Plan de leçons. 1 er cycle du secondaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plan de leçons. 1 er cycle du secondaire"

Transcription

1 Plan de leçons 1 er cycle du secondaire

2 2 Plan de leçons 1 er cycle du secondaire est une chasse aux trésors virtuelle qui permet d en apprendre davantage sur la biodiversité du fleuve, sur son histoire et sur la navigation. Dix parcours thématiques sont proposés, où l on découvre des fiches d information cachées dans des photos panoramiques. comprend aussi une foule de mini-jeux, ainsi qu un carnet d exploration pour une visite sur le terrain. Le plan qui suit consiste en une série de leçons adaptées au 1er cycle du secondaire. Les différentes ressources du site Internet y sont agencées afin de créer un parcours facilitant l utilisation de l outil en classe. Les matières visées par les leçons sont : Géographie Histoire et éducation à la citoyenneté Science et technologie

3 Le tableau suivant identifie les matières touchées par chaque leçon : Leçon Géographie Matière scolaire Histoire et éducation à la citoyenneté 1 : Voie d eau x x Science et technologie 2 : Navires à construire x x x 3 : Histoires de pêche x x 4 : Un monde d écailles x 5 : Géants du fleuve x 6 : Jardins sous-marins x 7 : Trésors de rivages x 8 : Géographie fluviale x x 9 : À vol d oiseau x 10 : Gens du Saint-Laurent x x Activités pratiques x x x Notez que les leçons qui couvrent plusieurs matières scolaires peuvent être abordées de façon multidisciplinaire, ou selon l une ou l autre des matières seulement. Table des matières Accès à la ressource Leçon 1 : Voie d eau Leçon 2 : Navires à construire Leçon 3 : Histoires de pêche Leçon 4 : Un monde d écailles Leçon 5 : Géants du fleuve Leçon 6 : Jardins sous-marins Leçon 7 : Trésors de rivages Leçon 8 : Géographie fluviale Leçon 9 : À vol d oiseau Leçon 10 : Gens du Saint-Laurent Activités pratiques p. 4 p. 7 p. 10 p. 14 p. 17 p. 20 p. 23 p. 26 p. 29 p. 32 p. 35 p. 39 3

4 4 Accès à la ressource Se rendre sur le site Internet. destinationstlaurent.ca

5 5 Accéder aux différents parcours en cliquant sur les cercles situés au bas de la page. Accéder à une photo panoramique en cliquant sur une rose des vents. Accéder à une fiche d information en repérant la vignette sur la photo.

6 6 Les différentes fiches d information sont rassemblées dans le carnet «Mes découvertes». C est aussi par ce carnet que l on accède aux mini-jeux et au carnet d exploration pour une visite sur le terrain.

7 7 Leçon 1 : Voie d eau Résumé Voguez sur le fleuve pour découvrir comment on y navigue. Comprendre en quoi la navigation sur le fleuve Saint-Laurent constitue un défi. En apprendre davantage sur le naufrage de l Empress of Ireland, la plus grande tragédie maritime de l histoire du Canada. Découvrir les secrets d un sous-marin. Liens avec le programme scolaire Géographie et Histoire et éducation à la citoyenneté Techniques utilisées en géographie * Interpréter un paysage. Localiser le paysage. Déterminer l intention avec laquelle on observe le paysage. Relever des éléments naturels et humains dans le paysage. Dégager la nature de l information qui y figure. Réaliser, si nécessaire, un croquis géographique du paysage en respectant les trois plans : plan rapproché, plan moyen et arrière-plan. * Interpréter une carte. Situer l espace cartographié. Décoder les signes et les symboles de la légende. Appuyer son interprétation à l aide des informations indiquées sur la carte. * Interpréter un document iconographique (ex. : illustration, affiche, peinture). Lire le titre. Déterminer la nature du document. Repérer la source et la date. Déterminer le sujet principal. Déterminer des lieux, des acteurs, des circonstances. Temps requis 1 période

8 8 Matériel requis Ordinateurs ou tablettes Accès à Internet Notes pédagogiques Portrait du parcours Parcours thématique : Voie d eau 9 photos panoramiques à explorer 3 musées à découvrir 19 fiches d information à trouver sur les thématiques suivantes : * La tragédie de l Empress of Ireland * Naviguer sur le fleuve, un défi! * À faire en famille 1 mini-jeu * Plongée dans un sous-marin Amorce Notions préalables : Accès à la carte du parcours lecture de carte, hydrographie, moyens de transport. Expliquer brièvement aux élèves le fonctionnement de la ressource numérique. Poser les questions suivantes : Où est situé le fleuve Saint-Laurent? Connais-tu des villes à proximité du fleuve Saint-Laurent? Quels sont les moyens de transport utilisés pour naviguer sur le fleuve Saint-Laurent? Est-ce que c était les mêmes il y a 100 ans? Il y a 200 ans? Connais-tu des risques associés à la navigation sur le Saint-Laurent? Quel autre moyen de transport que le bateau peut être utilisé pour voyager dans l eau? Interpréter la carte du parcours : Situer l espace cartographié (régions, provinces, pays, principaux cours d eau). Décoder les signes et les symboles de la légende. Appuyer son interprétation à l aide des informations indiquées sur la carte.

9 9 Accès aux photos panoramiques Interpréter chaque photo panoramique : Localiser le paysage. Déterminer l intention avec laquelle on observe le paysage. Relever des éléments naturels et humains dans le paysage. Dégager la nature de l information qui y figure. Repérer les 19 fiches d information sur l ensemble du parcours. Accès aux fiches d information Interpréter certains documents iconographiques historiques. Évolution des bateaux ayant parcouru le fleuve Saint-Laurent * Lire le titre. * Déterminer la nature du document. * Repérer la source et la date. * Déterminer le sujet principal. * Déterminer des lieux, des acteurs, des circonstances. S attarder aux fiches «Naviguer sur le fleuve, un défi!» pour en apprendre davantage sur l hydrographie et les moyens de transport sur le fleuve. S attarder aux fiches «La tragédie de l Empress of Ireland» pour en apprendre davantage sur la plus grande tragédie maritime de l histoire du Canada. Mini-jeu Réaliser le jeu «Plongée dans un sous-marin» pour découvrir les caractéristiques du sousmarin canadien Onondaga. Bilan Effectuer un retour en groupe. Reprendre les questions de départ. Pour aller plus loin Demander aux élèves de un croquis géographique d une des photos panoramiques. Poursuivre l activité avec les leçons suivantes. Visiter les musées identifiés sur le parcours : Musée de la Mer Site historique maritime de la Pointe-au-Père Variante Faire l activité en groupe, à l aide d un tableau numérique interactif (TNI), en demandant à certains élèves d effectuer le repérage des fiches d information.

10 10 Leçon 2 : Navires à construire Résumé Découvrez comment la construction navale a marqué la région du Saint-Laurent. Connaître les différents types de navires construits au Québec (bateaux à voile, bateaux à vapeur). En apprendre davantage sur la construction de ces navires (lieux, matériaux, techniques). Devenir un expert de la construction navale en déterminant les matériaux nécessaires à la construction d une goélette. Liens avec le programme scolaire Géographie et Histoire et éducation à la citoyenneté Techniques utilisées en géographie * Interpréter un paysage. Localiser le paysage. Déterminer l intention avec laquelle on observe le paysage. Relever des éléments naturels et humains dans le paysage. Dégager la nature de l information qui y figure. Réaliser, si nécessaire, un croquis géographique du paysage en respectant les trois plans : plan rapproché, plan moyen et arrière-plan. * Interpréter une carte. Situer l espace cartographié. Décoder les signes et les symboles de la légende. Appuyer son interprétation à l aide des informations indiquées sur la carte. * Interpréter un document iconographique (ex. : illustration, affiche, peinture). Lire le titre. Déterminer la nature du document. Repérer la source et la date. Déterminer le sujet principal. Déterminer des lieux, des acteurs, des circonstances. Science et technologie Ingénierie (matière première, matériaux)

11 11 Temps requis 1 période Matériel requis Ordinateurs ou tablettes Accès à Internet Notes pédagogiques Portrait du parcours Parcours thématique : Navires à construire 9 photos panoramiques à explorer 2 musées à découvrir 21 fiches d information à trouver sur les thématiques suivantes : * Le temps des goélettes * Construire des navires * La navigation à vapeur * À faire en famille 1 mini-jeu * Expert de la construction navale Amorce Expliquer brièvement aux élèves le fonctionnement de la ressource numérique. Poser les questions suivantes : Quelles sources d énergie permettent à un bateau d avancer? Quels sont les matériaux de construction des bateaux aujourd hui? Est-ce que c était les mêmes il y a 100 ans? Il y a 200 ans?

12 12 Accès à la carte du parcours Interpréter la carte du parcours : Situer l espace cartographié (régions, provinces, pays, principaux cours d eau). Décoder les signes et les symboles de la légende. Appuyer son interprétation à l aide des informations indiquées sur la carte. Accès aux photos panoramiques Interpréter chaque photo panoramique : Localiser le paysage. Déterminer l intention avec laquelle on observe le paysage. Relever des éléments naturels et humains dans le paysage. Dégager la nature de l information qui y figure. Repérer les 21 fiches d information sur l ensemble du parcours. Accès aux fiches d information Interpréter certains documents iconographiques historiques. Évolution des bateaux ayant parcouru le fleuve Saint-Laurent * Lire le titre. * Déterminer la nature du document. * Repérer la source et la date. * Déterminer le sujet principal. * Déterminer des lieux, des acteurs, des circonstances. S attarder aux fiches «Le temps des goélettes» et «La navigation à vapeur» pour en apprendre davantage sur les différents types de navires. S attarder aux fiches «Construire des navires» pour en apprendre davantage sur la construction de ces navires (lieux, matériaux, techniques). Mini-jeu Réaliser le jeu «Expert de la construction navale» pour déterminer les essences de bois nécessaires à la construction d une goélette.

13 13 Bilan Effectuer un retour en groupe. Reprendre les questions de départ. Pour aller plus loin Demander aux élèves de rédiger un texte descriptif sur un type de bateau. Poursuivre l activité avec les leçons suivantes. Visiter les musées identifiés sur le parcours : Musée de la Gaspésie Musée maritime de Charlevoix Variante Faire l activité en groupe, à l aide d un tableau numérique interactif (TNI), en demandant à certains élèves d effectuer le repérage des fiches d information et de répondre aux questions des mini-jeux.

14 14 Leçon 3 : Histoires de pêche Résumé Le fleuve Saint-Laurent et la pêche, c est toute une histoire! Faire un parallèle entre la pêche d antan et la pêche d aujourd hui. Comprendre les liens entre la reproduction des homards, leur croissance et leur élevage. Liens avec le programme scolaire Géographie et Histoire et éducation à la citoyenneté Techniques utilisées en géographie * Interpréter un paysage. Localiser le paysage. Déterminer l intention avec laquelle on observe le paysage. Relever des éléments naturels et humains dans le paysage. Dégager la nature de l information qui y figure. Réaliser, si nécessaire, un croquis géographique du paysage en respectant les trois plans : plan rapproché, plan moyen et arrière-plan. * Interpréter une carte. Situer l espace cartographié. Décoder les signes et les symboles de la légende. Appuyer son interprétation à l aide des informations indiquées sur la carte. * Interpréter un document iconographique (ex. : illustration, affiche, peinture). Lire le titre. Déterminer la nature du document. Repérer la source et la date. Déterminer le sujet principal. Déterminer des lieux, des acteurs, des circonstances Temps requis 1 période Matériel requis Ordinateurs ou tablettes Accès à Internet

15 15 Notes pédagogiques Portrait du parcours Parcours thématique : Histoires de pêche 10 photos panoramiques à explorer 3 musées à découvrir 12 fiches d information à trouver sur les thématiques suivantes : * La pêche d antan * La pêche d aujourd hui * À faire en famille Un mini-jeu * Au secours des homards Amorce Expliquer brièvement aux élèves le fonctionnement de la ressource numérique. Poser les questions suivantes : Quelles espèces peut-on pêcher sur le fleuve Saint-Laurent? Quelles espèces peut-on chasser sur le fleuve Saint-Laurent? Est-ce qu il y a des différences entre la pêche du 19 e siècle et la pêche aujourd hui? Accès à la carte du parcours Interpréter la carte du parcours : Situer l espace cartographié (régions, provinces, pays, principaux cours d eau). Décoder les signes et les symboles de la légende. Appuyer son interprétation à l aide des informations indiquées sur la carte. Accès aux photos panoramiques Interpréter chaque photo panoramique : Localiser le paysage. Déterminer l intention avec laquelle on observe le paysage. Relever des éléments naturels et humains dans le paysage. Dégager la nature de l information qui y figure. Repérer les 12 fiches d informations sur l ensemble du parcours

16 16 Accès aux fiches d information Interpréter certains documents iconographiques historiques. La pêche à la morue / La chasse à la baleine * Lire le titre. * Déterminer la nature du document. * Repérer la source et la date. * Déterminer le sujet principal. * Déterminer des lieux, des acteurs, des circonstances. S attarder aux fiches «La pêche d antan» pour en apprendre davantage sur les espèces pêchées et les techniques de pêche au 19 e siècle. S attarder aux fiches «La pêche d aujourd hui» pour en apprendre davantage sur les espèces pêchées et les techniques de pêche d aujourd hui. Mini-jeu Réaliser le jeu «Au secours des homards» pour comprendre les liens entre la reproduction des homards, leur croissance et leur élevage. Bilan Effectuer un retour en groupe. Reprendre les questions de départ. Pour aller plus loin Demander aux élèves de créer un tableau, un graphique ou un schéma des différences et des ressemblances entre la pêche d antan et la pêche d aujourd hui. Demander aux élèves de réaliser un croquis géographique d une des photos panoramiques. Poursuivre l activité avec les leçons suivantes. Visiter les musées identifiés sur le parcours : Musée de la Mer Musée de la Gaspésie Écocentre Homarus Variante Faire l activité en groupe, à l aide d un tableau numérique interactif (TNI), en demandant à certains élèves d effectuer le repérage des fiches d information.

17 17 Leçon 4 : Un monde d écailles Résumé Nagez en compagnie des poissons du fleuve. Découvrir les poissons de mer du fleuve Saint-Laurent. Découvrir les poissons d eau douce et anadromes du fleuve Saint-Laurent. Déterminer quelles espèces de poissons du fleuve Saint-Laurent il importe de préserver. Liens avec le programme scolaire Science et technologie Diversité de la vie * Habitat * Niche écologique * Espèce * Population * Adaptations physiques et comportementales Perpétuation des espèces * Modes de reproduction chez les animaux Temps requis 1 période Matériel requis Ordinateurs ou tablettes Accès à Internet

18 18 Notes pédagogiques Portrait du parcours Parcours thématique : Un monde d écailles 9 photos panoramiques à explorer 3 musées à découvrir 20 fiches d information à trouver sur les thématiques suivantes : * Poissons de mer * Poissons d eau douce * Poissons anadromes * À faire en famille Un mini-jeu * Mission protection Amorce Expliquer brièvement aux élèves le fonctionnement de la ressource numérique. Poser les questions suivantes : Connais-tu des poissons qui peuplent le fleuve Saint-Laurent? Connais-tu des adaptations physiques et comportementales des poissons? Est-ce que certains poissons sont en danger d extinction? Pourquoi? Accès à la carte du parcours Accès aux photos panoramiques Interpréter chaque photo panoramique : Identification de l habitat Identification des espèces animales et végétales Repérer les 20 fiches d information sur l ensemble du parcours.

19 19 Accès aux fiches d information S attarder aux fiches «Poissons de mer» pour en apprendre davantage sur les poissons vivant en eau salée : alimentation, reproduction, croissance, adaptation (information variable selon l espèce). S attarder aux fiches «Poissons d eau douce» et «Poissons anadromes» pour en apprendre davantage sur les poissons vivant en eau douce : alimentation, reproduction, croissance, adaptation (information variable selon l espèce). Mini-jeu Réaliser le jeu «Mission protection» pour déterminer les espèces du Saint-Laurent qu il faut éviter de consommer pour mieux les préserver. Bilan Effectuer un retour en groupe. Reprendre les questions de départ. Pour aller plus loin Demander aux élèves de rédiger une fiche d information sur une espèce de poisson. Poursuivre l activité avec les leçons suivantes. Visiter les musées identifiés sur le parcours : Exploramer Aquatarium Biodôme de Montréal Variante Faire l activité en groupe, à l aide d un tableau numérique interactif (TNI), en demandant à certains élèves d effectuer le repérage des fiches d information.

20 20 Leçon 5 : Géants du fleuve Résumé Ouvrez bien l œil pour découvrir les mammifères marins du fleuve Saint-Laurent. Découvrir les mammifères marins du fleuve Saint-Laurent. En apprendre davantage sur l alimentation de ces mammifères. Déterminer les menaces qui pèsent sur les mammifères marins. Liens avec le programme scolaire Science et technologie Diversité de la vie * Habitat * Niche écologique * Espèce * Population * Adaptations physiques et comportementales Perpétuation des espèces * Modes de reproduction chez les animaux Temps requis 1 période Matériel requis Ordinateurs ou tablettes Accès à Internet

21 21 Notes pédagogiques Portrait du parcours Parcours thématique : Géants du fleuve 11 photos panoramiques à explorer 1 musée à découvrir 16 fiches d information à trouver sur les thématiques suivantes : * Repas de géants * Rois des profondeurs * Mammifères marins à l étude * À faire en famille 1 mini-jeu * Menace sur les géants Amorce Expliquer brièvement aux élèves le fonctionnement de la ressource numérique. Poser les questions suivantes : Connais-tu des mammifères marins qui peuplent le fleuve Saint-Laurent? Connais-tu des adaptations physiques et comportementales des mammifères marins? Est-ce que certains mammifères marins sont en danger d extinction? Pourquoi? Accès à la carte du parcours Accès aux photos panoramiques Interpréter chaque photo panoramique : Identification de l habitat Identification des espèces animales et végétales Repérer les 16 fiches d information sur l ensemble du parcours.

22 22 Accès aux fiches d information S attarder aux fiches «Repas de géants» pour en apprendre davantage sur l alimentation des mammifères marins. S attarder aux fiches «Rois des profondeurs» et «Mammifères marins à l étude» pour en apprendre davantage sur chaque mammifère marin : reproduction, croissance, adaptation (information variable selon l espèce). Mini-jeu Réaliser le jeu «Menace sur les géants» pour déterminer les différentes menaces qui pèsent sur les mammifères marins. Bilan Effectuer un retour en groupe. Reprendre les questions de départ. Pour aller plus loin Demander aux élèves de rédiger une fiche d information sur un mammifère marin. Poursuivre l activité avec les leçons suivantes. Visiter les musées identifiés sur le parcours : GREMM Variante Faire l activité en groupe, à l aide d un tableau numérique interactif (TNI), en demandant à certains élèves d effectuer le repérage des fiches d information.

23 23 Leçon 6 : Jardins sous-marins Résumé Plongez dans les profondeurs du fleuve pour découvrir sa faune et sa flore sous-marines exceptionnelles. Découvrir la faune sous-marine du fleuve Saint-Laurent : échinodermes, mollusques, cnidaires, crustacés. Découvrir la flore sous-marine du fleuve Saint-Laurent. Liens avec le programme scolaire Science et technologie Diversité de la vie * Habitat * Niche écologique * Espèce * Population * Adaptations physiques et comportementales Perpétuation des espèces * Modes de reproduction chez les animaux Temps requis 1 période Matériel requis Ordinateurs ou tablettes Accès à Internet

24 24 Notes pédagogiques Portrait du parcours Parcours thématique : Jardins sous-marins 10 photos panoramiques à explorer 4 musées à découvrir 20 fiches d information à trouver sur les thématiques suivantes : * Les échinodermes, des animaux sans queue ni tête * Les mollusques, bien à l abri sous leur coquille * Les cnidaires : qui s y frotte, s y pique! * Les crustacés sous leur carapace * Des plantes sous-marines * À faire en famille Un mini-jeu * Qui mange qui? Amorce Expliquer brièvement aux élèves le fonctionnement de la ressource numérique. Poser les questions suivantes : Connais-tu des animaux qui vivent tout au fond du fleuve Saint-Laurent? Connais-tu des adaptations physiques et comportementales des animaux qui vivent tout au fond du fleuve Saint-Laurent? Connais-tu des plantes qui poussent tout au fond du fleuve Saint-Laurent? Accès à la carte du parcours Accès aux photos panoramiques Interpréter chaque photo panoramique : Identification de l habitat Identification des espèces animales et végétales Repérer les 20 fiches d information sur l ensemble du parcours.

25 25 Accès aux fiches d information S attarder aux fiches «Les échinodermes, des animaux sans queue ni tête», «Les mollusques, bien à l abri sous leur coquille», «Les cnidaires : qui s y frotte, s y pique!» et «Les crustacés sous leur carapace» pour en apprendre davantage sur chaque animaux des profondeurs : alimentation, reproduction, croissance, adaptation (information variable selon l espèce). S attarder aux fiches «Des plantes sous-marines» pour en apprendre davantage sur les algues. Mini-jeu Réaliser le jeu «Qui mange qui?» pour créer une chaîne alimentaire sous-marine. Bilan Effectuer un retour en groupe. Reprendre les questions de départ. Pour aller plus loin Demander aux élèves de rédiger une fiche d information sur un animal des profondeurs. Poursuivre l activité avec les leçons suivantes. Visiter les musées identifiés sur le parcours : Écocentre Homarus Exploramer Biodôme de Montréal Musée du Fjord Variante Faire l activité en groupe, à l aide d un tableau numérique interactif (TNI), en demandant à certains élèves d effectuer le repérage des fiches d information.

26 26 Leçon 7 : Trésors de rivages Résumé Découvrez les trésors naturels qui se cachent sur les rives du fleuve. Découvrir l habitat des milieux humides. Découvrir l habitat des plages. Comprendre les menaces qui pèsent sur le fleuve. Déterminer les comportements à privilégier et ceux à éviter dans un espace naturel protégé. Liens avec le programme scolaire Science et technologie Diversité de la vie * Habitat * Niche écologique * Espèce * Population * Adaptations physiques et comportementales Caractéristiques générales de la Terre * Lithosphère * Hydrosphère * Eau (répartition) * Relief Phénomènes géologiques et géophysiques * Érosion * Cycle de l eau Temps requis 1 période Matériel requis Ordinateurs ou tablettes Accès à Internet

27 27 Notes pédagogiques Portrait du parcours Parcours thématique : Trésors de rivages 14 photos panoramiques à explorer 3 musées à découvrir 27 fiches d information à trouver sur les thématiques suivantes : * Les milieux humides * Les plages * La lande * Un fleuve menacé * Animaux d eau douce * À faire en famille Un mini-jeu * Nature à respecter Amorce Expliquer brièvement aux élèves le fonctionnement de la ressource numérique. Poser les questions suivantes : Sais-tu ce qu est un milieu humide? Connais-tu des animaux ou des végétaux qui vivent dans les milieux humides? Connais-tu des animaux ou des végétaux qui vivent sur les plages? Quelles sont les menaces qui pèsent sur le fleuve Saint-Laurent? Accès à la carte du parcours Accès aux photos panoramiques Analyser chaque photo panoramique : Identification de l habitat Identification des espèces animales et végétales Repérer les 27 fiches d information sur l ensemble du parcours.

28 28 Accès aux fiches d information S attarder aux fiches «Les milieux humides», «Les plages» et «La lande» pour en apprendre davantage sur ces habitat. S attarder aux fiches «Un fleuve menacé» pour en apprendre davantage sur les menaces qui pèsent sur le fleuve Saint-Laurent. S attarder aux fiches «Animaux d eau douce» pour en apprendre davantage sur les menaces les animaux qui habitent le Saint-Laurent. Mini-jeu Réaliser le jeu «Nature à respecter» pour déterminer les comportements à privilégier et ceux à éviter dans un espace naturel protégé. Bilan Effectuer un retour en groupe. Reprendre les questions de départ. Pour aller plus loin Poursuivre l activité avec les leçons suivantes. Visiter le musée identifié sur le parcours : Refuge faunique Marguerite-d Youville Biodôme de Montréal Aquatarium Variante Faire l activité en groupe, à l aide d un tableau numérique interactif (TNI), en demandant à certains élèves d effectuer le repérage des fiches d information.

29 29 Leçon 8 : Géographie fluviale Résumé Sillonnez le fleuve de long en large pour découvrir ses caractéristiques physiques. En apprendre davantage sur les diverses caractéristiques du fleuve Saint-Laurent. Comprendre la formation du fleuve Saint-Laurent. Déterminer si des phénomènes géographiques liés au fleuve se produisent à court ou à long terme. Liens avec le programme scolaire Géographie Techniques utilisées en géographie * Interpréter un paysage. Localiser le paysage. Déterminer l intention avec laquelle on observe le paysage. Relever des éléments naturels et humains dans le paysage. Dégager la nature de l information qui y figure. Réaliser, si nécessaire, un croquis géographique du paysage en respectant les trois plans : plan rapproché, plan moyen et arrière-plan. * Interpréter une carte. Situer l espace cartographié. Décoder les signes et les symboles de la légende. Appuyer son interprétation à l aide des informations indiquées sur la carte. Science et technologie Caractéristiques générales de la Terre (Hydrosphère, Relief) Phénomènes géologiques et géophysiques (Manifestations naturelles de l énergie) Temps requis 1 période Matériel requis Ordinateurs ou tablettes Accès à Internet

30 30 Notes pédagogiques Portrait du parcours Parcours thématique : Géographie fluviale 13 photos panoramiques à explorer 2 musées à découvrir 20 fiches d information à trouver sur les thématiques suivantes : * Un fleuve, des eaux * Les vestiges de la glaciation * À faire en famille Un mini-jeu * Un fleuve changeant Amorce Expliquer brièvement aux élèves le fonctionnement de la ressource numérique. Poser les questions suivantes : Quelle est la source du fleuve Saint-Laurent? Est-ce qu il y a des marées sur le fleuve Saint-Laurent? Qu est-ce que la glaciation? Accès à la carte du parcours Interpréter la carte du parcours : Situer l espace cartographié (régions, provinces, pays, principaux cours d eau). Décoder les signes et les symboles de la légende. Appuyer son interprétation à l aide des informations indiquées sur la carte. Accès aux photos panoramiques Interpréter chaque photo panoramique : Localiser le paysage. Déterminer l intention avec laquelle on observe le paysage. Relever des éléments naturels et humains dans le paysage. Dégager la nature de l information qui y figure. Repérer les 20 fiches d information sur l ensemble du parcours.

31 31 Accès aux fiches d information S attarder aux fiches «Un fleuve, des eaux» pour en apprendre davantage sur les caractéristiques physiques et géographiques du fleuve Saint-Laurent. S attarder aux fiches «Les vestiges de la glaciation» pour en apprendre davantage sur la formation du fleuve Saint-Laurent. Mini-jeu Réaliser le jeu «Un fleuve changeant» pour déterminer si des phénomènes géographiques liés au fleuve se produisent à court ou à long terme. Bilan Effectuer un retour en groupe. Reprendre les questions de départ. Pour aller plus loin Demander aux élèves de réaliser un croquis géographique d une des photos panoramiques. Poursuivre l activité avec les leçons suivantes. Visiter les musées identifiés sur le parcours : Aquatarium Musée du Fjord Variante Faire l activité en groupe, à l aide d un tableau numérique interactif (TNI), en demandant à certains élèves d effectuer le repérage des fiches d information.

32 32 Leçon 9 : À vol d oiseau Résumé Volez de panorama en panorama pour découvrir les oiseaux marins du fleuve Saint-Laurent. Découvrir les oiseaux qui peuplent les différents habitats du fleuve Saint-Laurent. Comprendre les particularités de la nidification de plusieurs espèces d oiseaux. Liens avec le programme scolaire Science et technologie Diversité de la vie * Habitat * Niche écologique * Espèce * Population * Adaptations physiques et comportementales Perpétuation des espèces * Modes de reproduction chez les animaux Temps requis 1 période Matériel requis Ordinateurs ou tablettes Accès à Internet

33 33 Notes pédagogiques Portrait du parcours Parcours thématique : À vol d oiseau 9 photos panoramiques à explorer 4 musées à découvrir 20 fiches d information à trouver sur les thématiques suivantes : * Arpenteurs des plages * Champions du plongeon * Autres oiseaux remarquables * À faire en famille Un mini-jeu * L œuf est dans son nid Amorce Expliquer brièvement aux élèves le fonctionnement de la ressource numérique. Poser les questions suivantes : Connais-tu des oiseaux qui vivent près du fleuve Saint-Laurent? Connais-tu des adaptations physiques et comportementales des oiseaux qui vivent près du fleuve Saint-Laurent? Accès à la carte du parcours Accès aux photos panoramiques Analyser chaque photo panoramique : Identification de l habitat Identification des espèces animales et végétales Repérer les 20 fiches d information sur l ensemble du parcours.

34 34 Accès aux fiches d information S attarder aux fiches «Arpenteurs des plages», «Champions du plongeon» et «Autres oiseaux remarquables» pour en apprendre davantage sur certains oiseaux : alimentation, reproduction, croissance, adaptation (information variable selon l espèce). Mini-jeu Réaliser le jeu «L œuf est dans son nid» pour comprendre les particularités de la nidification de plusieurs espèces d oiseaux. Bilan Effectuer un retour en groupe. Reprendre les questions de départ. Pour aller plus loin Demander aux élèves de rédiger une fiche d information sur un oiseau. Poursuivre l activité avec les leçons suivantes. Visiter les musées identifiés sur le parcours : Aquatarium Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente Biodôme de Montréal Refuge faunique Marguerite-D Youville Variante Faire l activité en groupe, à l aide d un tableau numérique interactif (TNI), en demandant à certains élèves d effectuer le repérage des fiches d information.

35 35 Leçon 10 : Gens du Saint-Laurent Résumé Découvrez les personnes et personnages dont la vie est étroitement reliée au fleuve Saint Laurent. Découvrir des marins, des habitants, des immigrants et des artistes qui ont marqué l histoire du fleuve Saint-Laurent. Découvrir les moyens de communication des insulaires. Liens avec le programme scolaire Géographie et Histoire et éducation à la citoyenneté Techniques utilisées en géographie * Interpréter un paysage. Localiser le paysage. Déterminer l intention avec laquelle on observe le paysage. Relever des éléments naturels et humains dans le paysage. Dégager la nature de l information qui y figure. Réaliser, si nécessaire, un croquis géographique du paysage en respectant les trois plans : plan rapproché, plan moyen et arrière-plan. * Interpréter une carte. Situer l espace cartographié. Décoder les signes et les symboles de la légende. Appuyer son interprétation à l aide des informations indiquées sur la carte. * Interpréter une carte. Lire le titre. Déterminer la nature du document. Repérer la source et la date. Déterminer le sujet principal. Déterminer des lieux, des acteurs, des circonstances. Temps requis 1 période

36 36 Matériel requis Ordinateurs ou tablettes Accès à Internet Notes pédagogiques Portrait du parcours Parcours thématique : Gens du Saint-Laurent 11 photos panoramiques à explorer 3 musées à découvrir 17 fiches d information à trouver sur les thématiques suivantes : * Sacrés marins! * L insularité * Premiers habitants et immigrants * Art et fleuve * À faire en famille Un mini-jeu * Questions de communication Amorce Expliquer brièvement aux élèves le fonctionnement de la ressource numérique. Poser les questions suivantes : Connais-tu des marins célèbres? Qu est-ce que l insularité? Quels ont été les premiers habitants des abords du fleuve Saint-Laurent? D où provenaient les immigrants venus s installer aux abords du fleuve Saint-Laurent?

37 37 Accès à la carte du parcours Interpréter la carte du parcours : Situer l espace cartographié (régions, provinces, pays, principaux cours d eau). Décoder les signes et les symboles de la légende. Appuyer son interprétation à l aide des informations indiquées sur la carte. Accès aux photos panoramiques Interpréter chaque photo panoramique : Localiser le paysage. Déterminer l intention avec laquelle on observe le paysage. Relever des éléments naturels et humains dans le paysage. Dégager la nature de l information qui y figure. Repérer les 17 fiches d information sur l ensemble du parcours. Accès aux fiches d information Interpréter certains documents iconographiques historiques. Le grand navigateur / Le peuple de la mer / Nouveaux arrivants * Lire le titre. * Déterminer la nature du document. * Repérer la source et la date. * Déterminer le sujet principal. * Déterminer des lieux, des acteurs, des circonstances. S attarder à chacune des fiches pour un portrait d un marin, d un habitant, d un immigrant ou d un artiste qui a marqué l histoire du fleuve Saint-Laurent. Mini-jeu Réaliser le jeu «Questions de communication» pour découvrir les moyens de communication des insulaires.

38 38 Bilan Effectuer un retour en groupe. Reprendre les questions de départ. Pour aller plus loin Demander aux élèves de réaliser un croquis géographique d une des photos panoramiques. Visiter les musées identifiés sur le parcours : Musée de la Mer Musée de la Gaspésie Site historique maritime de la Pointe-au-Père Variante Faire l activité en groupe, à l aide d un tableau numérique interactif (TNI), en demandant à certains élèves d effectuer le repérage des fiches d information.

39 39 Activités pratiques Activité 1 : Mon musée SCIENCE EN JEU Accéder au monde virtuel SCIENCE EN JEU et exposer les trouvailles récoltées lors des différents parcours dans un musée virtuel. Demander aux élèves de créer une exposition sur une thématique donnée, puis de se servir de celle-ci comme support lors d une présentation orale. Exemples de thématiques : Les oiseaux du fleuve Saint-Laurent Les mammifères marins du fleuve Saint-Laurent Les poissons du fleuve Saint-Laurent Préserver la biodiversité du fleuve Saint-Laurent La pêche sur le fleuve Saint-Laurent Les navires du fleuve Saint-Laurent Activité 2 : Mon carnet d exploration du Saint-Laurent Télécharger l application «Mon carnet d exploration Saint-Laurent» sur une tablette, puis explorer le Saint-Laurent lors d une visite sur le terrain. Ce carnet interactif accompagne les élèves dans leurs observations de façon amusante et captivante.

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

Voile à l école : développer le sens marin

Voile à l école : développer le sens marin Voile à l école : développer le sens marin Météo Activités possibles Sujets d étude Compétences visées Dans le centre nautique Pour et à l école Température Nuages Bulletin météo Différencier la température

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire 15 Novembre 2012 Instance de Suivi et de Concertation AGENDA A/ Les acteurs du consortium A/ Les acteurs du consortium B/ Le projet C/ Les études environnementales

Plus en détail

LES AIRES PROTÉGÉES MULTICLASSES ET LA CATÉGORIE VI DE L UICN. De nouvelles perspectives de conservation à l échelle régionale

LES AIRES PROTÉGÉES MULTICLASSES ET LA CATÉGORIE VI DE L UICN. De nouvelles perspectives de conservation à l échelle régionale LES AIRES PROTÉGÉES MULTICLASSES ET LA CATÉGORIE VI DE L UICN De nouvelles perspectives de conservation à l échelle régionale INTRODUCTION: Une petite perspective internationale CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ

Plus en détail

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le petit Héron branché Infolettre pour les professionnels de l éducation www.heritagestbernard.qc.ca Volume 3 Numéro 3 AUTOMNE 2012 NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le À lire dans cette

Plus en détail

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE 2014/2020 document interne MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE p.1/11 BIODIVERSITE & ENERGIE 2 ATOUTS FORTS POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES MONTILIENS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

http://web.cskamloup.qc.ca/hudhellouis/rubrique.php3?id_rubrique=9

http://web.cskamloup.qc.ca/hudhellouis/rubrique.php3?id_rubrique=9 Page 1 sur 5 Modifier cette rubrique (9) Recalculer cette page Rechercher TERRITOIRE AIDE AUX DEVOIRS : "ALLÔ PROF! " Ce service d aide aux devoirs s adresse aux élèves du primaire et du secondaire. L

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

PANASONIC TOUGHBOOK, PARTENAIRE DE TARA OCEANS : QUATRE DOCUMENTAIRES SUR LA BIODIVERSITE MARINE A NE PAS MANQUER!

PANASONIC TOUGHBOOK, PARTENAIRE DE TARA OCEANS : QUATRE DOCUMENTAIRES SUR LA BIODIVERSITE MARINE A NE PAS MANQUER! PANASONIC TOUGHBOOK, PARTENAIRE DE TARA OCEANS : QUATRE DOCUMENTAIRES SUR LA BIODIVERSITE MARINE A NE PAS MANQUER! La série «Le monde secret» sera diffusée en première exclusivité sur Planète Thalassa

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE MÉMOIRE DEPOSE AU BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES SUR L ENVIRONNEMENT (BAPE) DANS LE CADRE DES AUDIENCES PUBLIQUES POUR LES PROJETS DE RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE

Plus en détail

Autoroute A16. Système de Repérage de Base (SRB) - Localisation des Points de repère (PR) A16- A16+

Autoroute A16. Système de Repérage de Base (SRB) - Localisation des Points de repère (PR) A16- A16+ 01 / 24 0 0!( 10 10 20 20 02 / 24 20 20 30 30 40 40 Système de Repérage de Base (SRB) - Localisation des Points de repère (PR) 03 / 24 40 40 50 50 60 60 60 60 04 / 24 70 70 80 80 80 80 Système de Repérage

Plus en détail

La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15

La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15 La Loire et nous : rêve d acteur NGE Envoyé le 05/02/15 NGE est une société d économie mixte locale dont les actionnaires majoritaires sont la Métropole de Nantes et la Ville, aux côtés d'actionnaires

Plus en détail

Les Français et la nature

Les Français et la nature Les Français et la nature Contact Frédéric Micheau Directeur des études d opinion Directeur de département Tel : 01 78 94 90 00 fmicheau@opinion-way.com http://www.opinion-way.com Mars 2015 1 Méthodologie

Plus en détail

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Conception, rédaction, réalisation : Parménion/RFF - Crédit photos : Biotope, CREN Poitou-Charentes, Ecosphère, RFF Impression

Plus en détail

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION LES STANDS DES PARTENAIRES DE FAMILLES DE FRANCE Les partenaires de Familles de

Plus en détail

Dossier de presse. L Anses lance son nouveau site Internet

Dossier de presse. L Anses lance son nouveau site Internet Dossier de presse L Anses lance son nouveau site Internet Diffuser-Expliquer-Partager www.anses.fr Contact presse : Elena Séité 01 49 77 27 80 elena.seite@anses.fr www.anses.fr Sommaire : L Anses lance

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Discovering Hidden Value

Discovering Hidden Value Discovering Hidden Value A la découverte de la valeur cachée Consultation pour les Opérations de Forage Proposées en Offshore Marocain 2013 Qui est Cairn Energy? Cairn est une société de pétrole et de

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Présentation Colibrix

Présentation Colibrix Présentation Colibrix Cartographie dans le Tourisme Les Pratiques de l Internaute V1.0 Journée Technique MOPA, Saint Maixant, 7 décembre 2006 Colibrix et le tourisme Colibrix a lancé le projet Luxor :

Plus en détail

Conception d un CD interactif : simulation d une sortie en écologie végétale

Conception d un CD interactif : simulation d une sortie en écologie végétale Conception d un CD interactif : simulation d une sortie en écologie végétale A. El Ghorfi *, M. Boulanouar *, M. Cheggour*, N. Zahid ** * Département de biologie, ENS Marrakech ** Département d informatique,

Plus en détail

UNIVERSITE D ANTANANARIVO FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DE BIOLOGIE ET ECOLOGIE VEGETALES

UNIVERSITE D ANTANANARIVO FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DE BIOLOGIE ET ECOLOGIE VEGETALES UNIVERSITE D ANTANANARIVO FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DE BIOLOGIE ET ECOLOGIE VEGETALES Mémoire pour l obtention de Diplôme d Etudes Approfondies (D.E.A.) en Biologie et Ecologie Végétales Option

Plus en détail

Les bases de données en ligne

Les bases de données en ligne Les bases de données en ligne Information-documentation, 1 ère Bac pro et BTSA La liste des bases de données présentées ici n est pas exhaustive. A vous de développer votre connaissance des sites Internet

Plus en détail

Présentation Programme éducatif au niveau primaire : Les mousquetaires de l eau claire

Présentation Programme éducatif au niveau primaire : Les mousquetaires de l eau claire Présentation Programme éducatif au niveau primaire : Les mousquetaires de l eau claire 1- Bonjour à tous, Je suis la capitaine des mousquetaires de l eau claire de la Compagnie de Champlain, Chantal d

Plus en détail

CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE

CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE Entrez dans l aventure! Soyez responsables. Devenez les Ambassadeurs de la plongée du 3ème millénaire... Albert Falco : Ancien chef plongeur et capitaine de

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

LE RESEAU AFRICAIN D INFORMATION ENVIRONNEMENTALE

LE RESEAU AFRICAIN D INFORMATION ENVIRONNEMENTALE LE RESEAU AFRICAIN D INFORMATION ENVIRONNEMENTALE PREMIERE ETAPE : 2003 à 2004 Questionnaire DERNIER AVANT-PROJET, Version 2.1 RESEAU AFRICAIN D INFORMATION ENVIRONNEMENTALE - RAFINE EVALUATION DES CAPACITES

Plus en détail

Raid Glace et Feu Islande

Raid Glace et Feu Islande Raid Glace et Feu Islande 5 au 26 juillet 2016 Présentation : Le raid "Glace et Feu" commence par une traversée maritime au départ d Hirtshals au Danemark pour vous faire découvrir vos premières images

Plus en détail

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Syndicat des Cramades La malle Cantal'Eau - Découvrir et agir l'eau c'est la vie! - Grand public Agence de l eau Adour Garonne 1 Le Syndicat

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

Le monitoring de la qualité

Le monitoring de la qualité SÉDIMENTS RIVES RESSOURCES BIOLOGIQUES 3 e édition Le monitoring de la qualité des eaux marines dans les secteurs coquilliers Cap Piailleur, Îles-de-la-Madeleine Photo : Martin Rodrigue, Environnement

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Annexe 3 Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Cette annexe présente les enjeux environnementaux ayant été définis comme prioritaires en Poitou-Charentes. Une série de cartes

Plus en détail

Les principaux thèmes liés à cette cause sont :

Les principaux thèmes liés à cette cause sont : S engager pour l environnement Les hommes sont dépendants de leur environnement : c est leur lieu de vie. C est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est important. La défense de l environnement,

Plus en détail

Birdline internet Manuel de l utilisateur

Birdline internet Manuel de l utilisateur Birdline internet Manuel de l utilisateur Consultation des données Photographies Galerie photos Situation géographique Informations sur l observateur Partenaires et Observateurs [? ] Effectuer une recherche

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES QUATRIEME RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT CODE DES DIPLOMES JUILLET 1998 Introduction: Le présent document

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UNE BARRIERE BRISE-LAMES VIVANTE DE 60 MILLIONS DE DOLLARS POUR PROTEGER LE LITTORAL ET L HABITAT DE STATEN ISLAND

LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UNE BARRIERE BRISE-LAMES VIVANTE DE 60 MILLIONS DE DOLLARS POUR PROTEGER LE LITTORAL ET L HABITAT DE STATEN ISLAND Pour publication immédiate : 30/04/2015 État de New York Executive Chamber Andrew M. Cuomo Gouverneur GOUVERNEUR ANDREW M. CUOMO LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UNE BARRIERE BRISE-LAMES VIVANTE DE 60 MILLIONS

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne)

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) LA TRAME VERTE ET BLEUE RECONSTITUER UN RÉSEAU DE CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES Permettre à la faune

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche

DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Inauguré en juin 2013, le centre régional pour la biodiversité Beautour redonne vie à l héritage

Plus en détail

Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale

Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale Agriculture and Agri-Food Canada Agriculture et Agroalimentaire Canada Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale Les initiatives environnementales Eau Nutriments,

Plus en détail

Naviguer à bon compte avec sa tablette ou son smartphone

Naviguer à bon compte avec sa tablette ou son smartphone Naviguer à bon compte avec sa tablette ou son smartphone Les centrales de navigation multifonctions incluant traceur, cartographie et sondeur sont tout à fait adaptées à un usage «marine». L étanchéité,

Plus en détail

Croisière Les Fjords d Alaska MILLENIUM. de Croisières Celebrity

Croisière Les Fjords d Alaska MILLENIUM. de Croisières Celebrity Croisière Les Fjords d Alaska MILLENIUM de Croisières Celebrity Passage Intérieur - Ketchikan - Icy Strait Point - Juneau - Skagway - Glacier Hubbard - Seward du 23 au 30 mai 2014 1 er jour : Montréal

Plus en détail

conservation volontaire : différence vous pouvez faire la Principales options de conservation légales pour les propriétaires de terrains privés

conservation volontaire : différence vous pouvez faire la Principales options de conservation légales pour les propriétaires de terrains privés La conservation volontaire : différence vous pouvez faire la Principales options de conservation légales pour les propriétaires de terrains privés Rédaction (ordre alphabétique) Amélie Denoncourt, étudiante

Plus en détail

MARSEILLE PROVENCE UN ACCENT DU SUD

MARSEILLE PROVENCE UN ACCENT DU SUD LG VOYAGES à Pessac 3 avenue E et M Dulout 33600 PESSAC Tél : 05 56 45 31 52 E-mail : lgvoyages.accueil@orange.fr LG VOYAGES à Pessac 3 avenue E et M Dulout 33600 PESSAC Tél : 05 56 45 31 52 E-mail : lgvoyages.accueil@orange.fr

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

Projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel de la Côte-d Or

Projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel de la Côte-d Or Projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel de la Côte-d Or Offre de la rentrée 2014-2015 à travers ce programme innovant, inscrit dans sa politique des Espaces Naturels Sensibles, le

Plus en détail

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses richesses. Du massif Vosgien aux plateaux du Jura, en passant

Plus en détail

Informations Mongolie

Informations Mongolie Informations Mongolie Informations voyageurs : Passeport Passeport valable 6 mois après le retour, une photo d identité, et une assurance multirisque sont nécessaire pour obtenir un visa. Formalités Visa

Plus en détail

Jeu de l ingénierie écologique. mémo du joueur

Jeu de l ingénierie écologique. mémo du joueur Jeu de l ingénierie écologique mémo du joueur Contexte Qu est-ce que l ingénierie écologique? L ingénierie écologique peut être définie par une action par et/ou pour le vivant. Plus précisément, le vivant

Plus en détail

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE Document de référence Commission scolaire des Découvreurs Les tableaux que vous trouverez aux pages suivantes présentent les quatre niveaux des Carnets TIC et leur progression

Plus en détail

Des Canadiens qui ont la bougeotte

Des Canadiens qui ont la bougeotte Des Canadiens qui ont la bougeotte Aperçu de la leçon : Les élèves examinent la notion de recensement ainsi que les tendances de la migration intérieure au Canada. Niveau ciblé : 4 e année Durée : De 30

Plus en détail

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE Hervé LETHIER, EMC2I INTRODUCTION OBJECTIFS L INSTRUMENT LES INDICATEURS UN PREMIER BILAN INTRODUCTION OBJECTIF De simples inventaires spécialisés et ciblés Combler

Plus en détail

Changement du trait de côte et images satellites. Tempêtes 2014, plage de la Salie, côte atlantique française

Changement du trait de côte et images satellites. Tempêtes 2014, plage de la Salie, côte atlantique française Les tempêtes L expert Avec la crise climatique, les rivages subissent plus durement les assauts de la mer et les crues de fleuves. Pour anticiper et prévenir des risques d érosion et d inondation, il est

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

3 48 Sud / 55 40 Est SEYCHELLES

3 48 Sud / 55 40 Est SEYCHELLES 3 48 Sud / 55 40 Est SEYCHELLES Denis Private Island s inscrit dans une démarche de tourisme durable et de la préservation de l environnement. Tout a été pensé dans cette optique : la plupart des meubles

Plus en détail

Qui mange quoi? Filtrer avec des fanons

Qui mange quoi? Filtrer avec des fanons Filtrer avec des fanons Malgré leur taille gigantesque, les baleines se nourrissent de petites proies : du krill ou des petits poissons qu elles piègent à travers leurs fanons. Ces «peignes» peuvent faire

Plus en détail

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Malle documentaire Jardin Pourquoi faire un jardin? Quel type de jardin mettre en place? Quelle

Plus en détail

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée!

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée! 1 Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! La région de la Montérégie Est est bordée au nord par le fleuve St-Laurent, au sud par les États de New York et du Vermont, à l est par

Plus en détail

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve.

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Cette année 2006-2007 les élèves de 6 ème Mauve bénéficient de la classe à PAC sur le

Plus en détail

Rapport annuel 2010-2011. Préparé par Ariane Tessier-Moreau,

Rapport annuel 2010-2011. Préparé par Ariane Tessier-Moreau, Rapport annuel 2010-2011 Préparé par Ariane Tessier-Moreau, à partir des procès-verbaux du Conseil d administration et de l Assemblée générale, des HebdoMaris et d autres documents internes à l organisme.

Plus en détail

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires Plan d éducation au développement durable Eduquer à la mobilité Propositions de trois partenaires Cadre de l action Développer l éco-citoyenneté dans la mise en œuvre des politiques publiques Plan d éducation

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT»

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» Sentier numérique multimédia avec QR Codes pour téléphones mobiles Contact : Christine PICQUART Syndicat

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Les enjeux de la mobilité et de la réalité augmentée dans les jeux éducatifs localisés. GéoEduc3D

Les enjeux de la mobilité et de la réalité augmentée dans les jeux éducatifs localisés. GéoEduc3D Les enjeux de la mobilité et de la réalité augmentée dans les jeux éducatifs localisés Le projet de recherche GéoEduc3D Sylvain GENEVOIS Chargé d études et de recherche (INRP, équipe EducTice) Docteur

Plus en détail

LA NÉCESSITÉ D UNE VILLE PLUS VERTE LA DÉMARCHE COMMENT ÇA MARCHE?

LA NÉCESSITÉ D UNE VILLE PLUS VERTE LA DÉMARCHE COMMENT ÇA MARCHE? GUIDE PÉDAGOGIQUE LA DÉMARCHE La Ville de Paris invite les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux (délaissés, mobiliers urbains, murs ).

Plus en détail

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca.

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca. Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme d anglais langue seconde Explore du printemps de l Université de l Île-du-Prince-Édouard. Veuillez lire l information ci-jointe attentivement et

Plus en détail

STAGE : TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE

STAGE : TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

FACEBOOK MARKETING Comment mieux tirer profit du ROI des médias sociaux

FACEBOOK MARKETING Comment mieux tirer profit du ROI des médias sociaux FACEBOOK MARKETING Comment mieux tirer profit du ROI des médias sociaux Agenda de l atelier 1. Intro Comprendre Facebook 2. Contenus organiques et tactiques pour augmenter la performance de votre page

Plus en détail

Les îles Éparses. A bord du navire océanographique Marion Dufresne. du 16 avril au 15 mai 2009

Les îles Éparses. A bord du navire océanographique Marion Dufresne. du 16 avril au 15 mai 2009 Les îles Éparses A bord du navire océanographique Marion Dufresne du 16 avril au 15 mai 2009 Mer et Voyages 9 rue notre Dame des Victoire 75002 Paris T : 01 49 26 93 33 F : 01 42 96 29 39 info@mer-et-voyages.com

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

Thème 3. LA GESTION DES RECIFS ARTIFICIELS : CAS DU PARC MARIN DE LA COTE BLEUE

Thème 3. LA GESTION DES RECIFS ARTIFICIELS : CAS DU PARC MARIN DE LA COTE BLEUE Séminaire récifs artificiels en Languedoc : bilan et perspectives. 20 novembre 2008 Sète Thème 3. LA GESTION DES RECIFS ARTIFICIELS : CAS DU PARC MARIN DE LA COTE BLEUE Frédéric BACHET & Eric CHARBONNEL,

Plus en détail

Etat de la connaissance de la biodiversité. sur la commune de Pantin

Etat de la connaissance de la biodiversité. sur la commune de Pantin Direction des Espaces Verts Mars 2011 Etat de la connaissance de la biodiversité sur la commune de Pantin Depuis sa création, le Département de la Seine-Saint-Denis a mobilisé ses moyens et fédéré les

Plus en détail

Granulés anti-limaces : pas sans risques!

Granulés anti-limaces : pas sans risques! Granulés anti-limaces : pas sans risques! Conseils pratiques pour une utilisation et un stockage corrects et sans danger pour vos animaux domestiques Comment utiliser et stocker sans danger les granulés

Plus en détail

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES GEOSPATIALE CREATION A D UNE L ECHELLE BANQUE NATIONAL DE DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE 1 AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. P O Box 3463

Plus en détail

Cabri et le programme de géométrie au secondaire au Québec

Cabri et le programme de géométrie au secondaire au Québec Cabri et le programme de géométrie au secondaire au Québec Benoît Côté Département de mathématiques, UQAM, Québec cote.benoit@uqam.ca 1. Introduction - Exercice de didactique fiction Que signifie intégrer

Plus en détail

CENTRE DE DOCUMENTATION OUTIL DE RECHERCHE MER/LITTORAL/ENVIRONNEMENT

CENTRE DE DOCUMENTATION OUTIL DE RECHERCHE MER/LITTORAL/ENVIRONNEMENT CENTRE DE DOCUMENTATION OUTIL DE RECHERCHE MER/LITTORAL/ENVIRONNEMENT ORGANISMES PUBLIQUES ET PRIVES SITES INTERNET (consultation informations/documentations et catalogues des ouvrages) ACCES MINITEL (catalogues

Plus en détail

Questionnaire pour visiteurs (Par personne, chef de famille, chef de groupe)

Questionnaire pour visiteurs (Par personne, chef de famille, chef de groupe) Questionnaire pour visiteurs (Par personne, chef de famille, chef de groupe) Première partie : estimation économique 1. Genre Date: / / Masculin (s) Féminin(s)...... Prière d indiquer le nombre de personnes

Plus en détail

LA FONDATION: MISSION ET VISION

LA FONDATION: MISSION ET VISION Premier symposium régional sur la pêche artisanale en Méditerranée et en mer Noire Gestion durable de la pêche artisanale: Actions menées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement. Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois

Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement. Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois La collecte de renseignements utiles aux prises de décisions au

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE Questionnaire Lycée Ce musée vous offre une approche de l Eau dans toute sa grandeur. A vous de faire connaissance avec cet élément naturel. 1) Origine de l eau SALLE DES EAUX DU MONDE Vous vous aiderez

Plus en détail

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes. PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -

Plus en détail