Solutions de Mobilité pour IBM i SystemObjects Europe. Modernisation IBM i Mai 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Solutions de Mobilité pour IBM i SystemObjects Europe. Modernisation IBM i Mai 2015"

Transcription

1 Solutions de Mobilité pour IBM i SystemObjects Europe Modernisation IBM i Mai 2015

2 Quelques Dates 1991 : Création de la Société TCIS devenue SystemObjects Europe en : Première version de notre technologie de base ClientObjects/400. Commercialisation de ClientObjects/400 for Delphi : Annonce de Delphi/400 avec Borland. Delphi/400 = Delphi + ClientObjects/400. Création de SystemObjects Corp aux USA.

3 Quelques Dates 2005 : JACi400, la modernisation (automatique) des applications existantes, 2007 : iphone, Internet dans les téléphones et des applications 2010 : Business4Mobile, notre première application pour Mobile, 2013 : SmartPad4i, un seul développement pour Internet et les Mobiles en RPG! 2015 : Push4Servers, les applications IBM i ou Windows informent les utilisateurs mobiles par , Push et SMS.

4 Quelques Chiffres 100% Editeur de logiciels, Licences et Maintenance, Réseau de Partenaires. 85% du CA à l export, La zone Euro, Les Etats Unis, 45% au Japon, 100% du développement et de la maintenance en France, à Rungis. Filiale aux USA (commercialisation et support).

5 SystemObjects Europe Les Solutions de Mobilité pour IBM i. Deux outils de développement pour IBM i: Delphi/400 XE7, SmarPad4i. Deux utilitaires pour IBM i et Windows: Push4Servers, Business4Mobile.

6 Delphi/400 XE7 SystemObjects Europe Modernisation IBM i Mai 2015

7 Delphi/400 XE7 Une solution de développement unique pour IBM i, Windows et les mobiles ios et Android. La 20 ième édition de Delphi depuis 1995! Développé par Embarcadero Technologies depuis 2008.

8 Delphi/400 XE7 Tout Delphi + Tous les Services de votre IBM i : Bases de données, Call des Programmes existants, Commandes, MessageQueues, Dataqueues, Dataareas, IFS, Spool, Emulateur 5250,

9 Delphi/400 XE7 Développement d applications clientes pour Windows, D applications natives pour ios et Android, Langage Pascal, RAD (rapid application development) à base d objets.

10 Delphi/400 XE7 Développement visuel et «live»

11 Delphi/400 XE7 Développement visuel et «live»

12 SmartPad4i SystemObjects Europe Modernisation IBM i Mai 2015

13 SmartPad4i SmartPad4i, créez les applications Internet et Mobile de votre IBM i.

14 SmartPad4i Des Applications Internet : Utilisables avec tous les navigateurs Internet PC, Mac, Linux Des Applications Mobiles : Tous les Smartphones et Tablettes

15 SmartPad4i Concepts : Un seul développement pour Internet et les Mobiles, Avec RPG (ou Cobol) et toute l expérience de vos équipes, Aucun développement sur les Mobiles en utilisant l application «générique» SP4i.

16 SmartPad4i Concepts (suite) : L application SP4i est une application «hybride», Pour accéder à tous les services du Mobile comme le carnet d adresses, l appareil photo, la géolocalisation, le stockage local

17 SmartPad4i Concepts (suite) : En utilisant SQL ou les accès natifs (SmartPad4i Générateur génère du ILE RPG et du SQL), Avec un puissant Serveur d Applications pour gérer les pointes de charges, le nombre d utilisateurs IBM WebSphere Application Serveur, IWAS, Apache Tomcat,

18 SmartPad4i Votre première application : Créez une application HTML (5) en RPG, Déployez la sur votre serveur d applications, Testez la sur votre PC comme une application IBM i traditionnelle, avec tous les outils de mise au point «Debug»

19 SmartPad4i Votre première application (suite) : Installez SP4i sur votre Mobile ios ou Android, Personnalisez votre Serveur d Applications avec votre logo Lancez SP4i Entrez l adresse de votre serveur d applications (une seule fois), Exécutez votre première application sur votre Mobile, elle fonctionne comme sur votre PC.

20 SmartPad4i Votre première application (fin) : Pour utiliser les services locaux de votre mobile : Ajoutez dans vos pages HTML les «scripts» livrés avec le produit : Le carnet d adresses, L appareil photo, Le lecteur de code barre, La géo-localisation,

21 SmartPad4i Le fonctionnement «off-line» : Téléchargement des fichiers IBM i sélectionné(s) vers le Mobile, Saisie, modification des données avec ou sans connexion Internet, «Upload» des données saisies vers l IBM i, Mise à jour de vos bases de données avec les données saisies, Pas de développement!

22 SmartPad4i Une offre complète : SmartPad4i Développement, pour créer tout type d applications, SmartPad4i Générateur, pour générer automatiquement les applications standard de gestion de base de données, SmartPad4i Déploiement, pour exécuter vos nouvelles applications sur Internet et les Mobiles, Un transfert de compétences pour utiliser le produit et créer vos premières applications.

23 SmartPad4i Développement SystemObjects Europe Modernisation IBM i Mai 2015

24 SmartPad4i Développement Principes : HTML à la place des DDS, Tous les langages IBM i (Free V7), Un programme = une page HTML, SmartPad4i génère le code source du programme pour afficher votre page et lire les réponses de l utilisateur, Communication entre RPG et HTML par «Data Structures Externes» simple ou multioccurrences,

25 SmartPad4i Développement 1. Créez votre page 2. Sélectionnez les objets HTML qui fonctionnent avec votre programme, 3. Utilisez le «tag» id du langage HTML pour nommer l objet. Entrez ici le nom de cet objet (in).

26 SmartPad4i Développement 4. Appelez ScreenDesigner avec votre page, 5. Choisissez le type de champs et les «edit code», 6. Entrez les longueurs, 7. Choisissez les valeurs de retour, 8. Choisissez le mode d utilisation des objets, 9.

27 SmartPad4i Développement Le programme généré : L affichage de votre page HTML. Les «DS» de sortie doivent être «mouvementés» avant. Au click de l utilisateur, la lecture des saisies est rangée dans les «DS» d entrée et JCACTN=Valeur de retour. Votre logique métier est insérée entre les balises «YOURCODE».

28 SmartPad4i Développement Démonstrations

29 SmartPad4i Générateur SystemObjects Europe Modernisation IBM i Mai 2015

30 SmartpPad4i Générateur Présentation générale La solution pour créer automatiquement les applications standards de liste, de mise à jour de tables En utilisant un outil graphique IDE (Integrated Development Environment), A partir de «template» avec votre propre charte graphique.

31 SmartpPad4i Générateur Principes Une application est un ensemble de modules, Un module c est : Une page HTML 5, Un programme ILE RPG (ou Free V7) qui va accéder à vos données en SQL Vos données sont définies dans un «data model» Un data model c est : Un simple fichier physique, PF, Une table SQL Une combinaison de tables SQL

32 SmartpPad4i Générateur L interface graphique de développement Trois modules dans cette application. Les bibliothèques de génération des sources et des objets. Le répertoire pour la génération HTML.

33 SmartpPad4i Générateur Principes (suite) Le source HTML 5 de votre application est généré à partir de votre «template», Un template c est : Une page HTML standard, Des balises pour signaler où insérer votre liste, les champs pour la mise à jour, Plusieurs balises peuvent exister, une liste avec une mise à jour par exemple, Un template peut utiliser un ou plusieurs data models.

34 SmartpPad4i Générateur Principes (suite) Le programme ILE RPG généré comporte tout le code : Pour afficher et/ou modifier vos données, Pour gérer les touches «page suivante» et «précédente» pour les listes, Pour respecter les contrôles de saisie (numérique ) que vous avez définis dans l IDE, Les dates sont affichées avec la possibilité d ouvrir un calendrier, Tout le code pour les champs suggest Ajax comme Google,

35 SmartPad4i Générateur Démonstrations

36 SmartPad4i Déploiement SystemObjects Europe Modernisation IBM i Mai 2015

37 SmartpPad4i Déploiement Fonctions principales : Le lien entre le programme RPG et Internet, Installé dans le serveur d applications, le même pour tous les serveurs, Permet d utiliser le même programme, au même moment sur Internet et les Mobiles, Contrôle l accès à l IBM i, Protège l IBM i, «ENDJOB» en cas de coupure,

38 SmartpPad4i Déploiement Architecture : Votre IBM i Vos programmes RPG compilés avec SmartPad4i. Votre Serveur d Applications Dans votre IBM i, Une autre partition, Un Serveur externe IBM i, Windows Internet Smartphones et Tablettes SmartPad4i Déploiement plus vos pages HTML. Vos PC, Mac

39 Push4Servers SystemObjects Europe Modernisation IBM i Mai 2015

40 Push4Servers Vos utilisateurs directement informés sur leur Mobile par les applications de vos serveurs (IBM i ou Windows) par : , notification push, SMS. Le bon message, à la bonne personne, immédiatement!

41 Push4Servers Simple à installer : La partie Administration et la gestion des messages dans le «Cloud», Installation d un «Connecteur» dans votre (vos) serveur(s), Un ensemble de classes Java, La documentation, Des exemples d utilisation.

42 Push4Servers Simple à utiliser: Pour envoyer un message, ajoutez dans vos programmes, un simple «CALL» à notre API, Pour l IBM i, utilisez l Automate d Analyse des Logs, pour envoyer les messages sélectionnés de QSYSOPR sans aucun développement!

43 Push4Servers Souple : Envoyez vos messages à : Un abonné, Un groupe d abonnés (le service informatique, les ingénieurs de maintenance ) Vous pouvez créer autant de groupes que vous voulez, Un abonné peut appartenir à un ou plusieurs groupes, Tous vos abonnés.

44 Push4Servers Pour les Mobiles : Pour les s et les SMS aucune installation à faire sur les Mobiles, Pour les notifications Push, installez l application gratuite Push4Servers sur vos Mobiles ios et Android.

45 Push4Servers Abordable : Utilisez la licence gratuite «Community Edition» pour un serveur et 10 utilisateurs, Pour plus d utilisateurs, ou pour les SMS et l Automate d Analyse des Logs, utilisez la licence Base pour 40 par mois* (2 serveurs et 20 utilisateurs). * plus coût des SMS

46 Business4Mobile SystemObjects Europe Modernisation IBM i Mai 2015

47 Business4Mobile Consultez les données importantes de toutes vos bases de données à partir de partout : Tous les navigateurs Internet, Tous les Mobiles ios ou Android, Sans aucun développement! Vos tableaux de bord au bout des doigts!

48 Business4Mobile Toutes vos bases de données : De type SQL, Sous IBM i ou Windows, IBM DB2 for i, IBM DB2, SQL Serveur, Oracle, Informix, MySQL, PostgreSQL,

49 Business4Mobile Fonctionne avec : Tous les navigateurs Internet sur PC, Mac, Tous les mobiles ios ou Android en installant l application gratuite B4M sur votre mobile.

50 Business4Mobile Sans aucun développement : Créez vos requêtes en utilisant le module d administration - interface graphique - par de simples opérations de sélection, glisser, déposer Si votre requête existe déjà, importez la directement dans le module d administration.

51 Business4Mobile Informez automatiquement vos utilisateurs : Planifiez l envoi de requêtes à date fixes vers des utilisateurs sélectionnés, La requête est exécutée au moment de son envoi (dernières valeurs garanties), L utilisateur reçoit un avec en pièce jointe le résultat de la requête sous format pdf.

52 Business4Mobile Architecture : Vos Bases de données Navigateurs Internet Le poste d administration sous Windows. Le Serveur Business4Mobile Windows Apache, PHP Internet Smartphones et Tablettes

53 SystemObjects Europe Plus d informations : (0)

SmartPad4i. Présentation Générale Avril 2013

SmartPad4i. Présentation Générale Avril 2013 SmartPad4i Présentation Générale Avril 2013 Un peu d histoire : 1981 : IBM présente son premier PC 16 Ko de mémoire centrale, 2 disquettes de 160Ko. Aujourd hui : un PC portable est livré avec au moins

Plus en détail

JACi400 Génération & JACi400 Développement

JACi400 Génération & JACi400 Développement JACi400 Génération & JACi400 Développement Une solution pour développer rapidement des applications WebSphere pour votre iseries directement en RPG ou Cobol. "After spending time with SystemObjects and

Plus en détail

JACi400 Développement JACi400 Déploiement

JACi400 Développement JACi400 Déploiement Une suite logicielle complète pour la modernisation de vos applications System i JACi400 Développement JACi400 Déploiement SystemObjects Europe 7 Rue Traversière 94573 Rungis Cedex France Tel: +33 (0)

Plus en détail

JACi400. Une suite logicielle complète pour la modernisation de vos applications System i

JACi400. Une suite logicielle complète pour la modernisation de vos applications System i Une suite logicielle complète pour la modernisation de vos applications System i JACi400 Conversion JACi400 Déploiement SystemObjects Europe 7 Rue Traversière 94573 Rungis Cedex France Tel: +33 (0) 1 41

Plus en détail

Modernisation, développement d applications et DB2 sous IBM i Technologies, outils et nouveautés 2012-2013

Modernisation, développement d applications et DB2 sous IBM i Technologies, outils et nouveautés 2012-2013 Modernisation, développement d applications et DB2 sous IBM i Technologies, outils et nouveautés 2012-2013 8 et 9 avril 2013 IBM Client Center Paris, Bois-Colombes S30 - IBM i Access for Web et requêtes

Plus en détail

Atelier IBM Lotus Notes Domino 8.5. Vincent Goessens Jeudi 4 juin 2009

Atelier IBM Lotus Notes Domino 8.5. Vincent Goessens Jeudi 4 juin 2009 Atelier IBM Lotus Notes Domino 8.5. Vincent Goessens Jeudi 4 juin 2009 Agenda 9 h 45 à 12 h : IBM Lotus Domino Notes 8.5 14 heures à 15 h 15 : La solution de communication et de collaboration unifiée Lotus

Plus en détail

UNE RELATION DIRECTE AVEC VOS CLIENTS

UNE RELATION DIRECTE AVEC VOS CLIENTS UNE RELATION DIRECTE AVEC VOS CLIENTS Votre établissement sur smartphone POURQUOI? L application permet à votre établissement d être présent sur l AppStore et / ou Google Play 26% des Belges possèdent

Plus en détail

SYNCHRONISATION D AGENDA PERSONNEL AVEC LE PLANNING ADE VERSION ÉTUDIANTS. Table des matières

SYNCHRONISATION D AGENDA PERSONNEL AVEC LE PLANNING ADE VERSION ÉTUDIANTS. Table des matières SYNCHRONISATION D AGENDA PERSONNEL AVEC LE PLANNING ADE VERSION ÉTUDIANTS Christophe NOGUES Table des matières ÉTAPE 1 : CRÉATION DE L URL (ADRESSE WEB) CORRESPONDANT À VOTRE AGENDA ADE PERSONNEL 2 1.

Plus en détail

itop : la solution ITSM Open Source

itop : la solution ITSM Open Source itop : la solution ITSM Open Source itop est un portail web multi-clients conçu pour les fournisseurs de services et les entreprises. Simple et facile d utilisation il permet de gérer dans une CMDB flexible

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Sextant. RFS Consultants Décembre 2008

Sextant. RFS Consultants Décembre 2008 Décembre 2008 Le logiciel d assistance administrative indispensable à toute structure de plus d une personne. Le premier logiciel que l on lance le matin et le dernier que l on ferme le soir. Un logiciel

Plus en détail

S22 PHP sous IBM i : accédez à vos données et applications avec le PHP Toolkit

S22 PHP sous IBM i : accédez à vos données et applications avec le PHP Toolkit Modernisation, développement d applications et DB2 sous IBM i Technologies, outils et nouveautés 2013-2014 13 et 14 mai 2014 IBM Client Center Paris, Bois-Colombes S22 PHP sous IBM i : accédez à vos données

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA?

HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA? HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA? Julien Roche Philippe Guédez Ludovic Garnier 2 Sommaire Evolution des usages du Web Applications mobiles multiplateformes Contributions d HTML5 au RIA Conclusion

Plus en détail

mailpro mode d'emploi

mailpro mode d'emploi mailpro mode d'emploi www.mailpro.ch Table des matières Champs d application...2 Principe d utilisation...2 Configuration...2 Configurer les adresses d'expédition... 2 Créer une nouvelle adresse d expédition...

Plus en détail

Guide de Démarrage. Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre procloud@ocim.ch... 2 Scénarios à venir :... 2

Guide de Démarrage. Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre procloud@ocim.ch... 2 Scénarios à venir :... 2 Guide de Démarrage Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre... 2 Scénarios à venir :... 2 Accès à vos données depuis un navigateur internet... 3 Démarrage... 3 Explorez votre nouvel environnement...

Plus en détail

Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par NUXIT :

Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par NUXIT : NUXIT PREMIUM MAIL Nuxit Premium Mail est une solution performante et sécurisée pour vos besoins de messagerie. Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Javascript et les applications Web

Javascript et les applications Web Javascript et les applications Web APIs récentes ou en cours d adoption Télécom ParisTech Jean-Claude Moissinac Octobre 2014 Avec l aide de Jean-Claude Dufourd Et Thomas Bertrand Mastère CPD Javascripts,

Plus en détail

Comment accéder à distance à ces données grâce aux dernières technologies. france.ni.com

Comment accéder à distance à ces données grâce aux dernières technologies. france.ni.com Comment accéder à distance à ces données grâce aux dernières technologies Croissance spectaculaire du marché des appareils mobiles : 400 Projections du nombre de tablettes (en millions) Projections du

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

Messagerie académique

Messagerie académique académie Créteil Convergence 2.0 Messagerie académique Copyright : Direction des systèmes d information Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique La messagerie académique évolue et devient Convergence

Plus en détail

S18 PHP pour des tâches batch sous IBM i

S18 PHP pour des tâches batch sous IBM i Modernisation, développement d applications et DB2 sous IBM i Technologies, outils et nouveautés 2013-2014 13 et 14 mai 2014 IBM Client Center Paris, Bois-Colombes S18 PHP pour des tâches batch sous IBM

Plus en détail

Visual Paradigm Contraintes inter-associations

Visual Paradigm Contraintes inter-associations Visual Paradigm Contraintes inter-associations Travail de Bachelor d'informaticien de gestion Partie C Présentation de Visual Paradigm 1 Présentation de Visual Paradigm For UML L objet du travail de Bachelor

Plus en détail

Interactive Print Content Module Quickstart Le lien entre vos imprimés et le monde numérique DOCUMENTATION UTILISATEUR

Interactive Print Content Module Quickstart Le lien entre vos imprimés et le monde numérique DOCUMENTATION UTILISATEUR Interactive Print Content Module Quickstart Le lien entre vos imprimés et le monde numérique DOCUMENTATION UTILISATEUR V 1.0 mai 2013 Table des matières Introduction 3 Prérequis 3 Connexion au système

Plus en détail

Rocket AS v6.3. Les bénéfices de l optimisation

Rocket AS v6.3. Les bénéfices de l optimisation Rocket AS v6.3 Les bénéfices de l optimisation Qu est-ce que Rocket AS? Rocket AS pour IBM System z assure la visualisation de requêtes, de rapports, de données et le développement d applications rapides

Plus en détail

jquery Mobile La bibliothèque JavaScript pour le Web mobile Avec la contribution de Thomas Ber tet Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13388-2

jquery Mobile La bibliothèque JavaScript pour le Web mobile Avec la contribution de Thomas Ber tet Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13388-2 jquery Mobile La bibliothèque JavaScript pour le Web mobile É r i c S a r r i o n Avec la contribution de Thomas Ber tet Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13388-2 1 Installation de jquery Mobile

Plus en détail

Architecture technique

Architecture technique OPUS DRAC Architecture technique Projet OPUS DRAC Auteur Mathilde GUILLARME Chef de projet Klee Group «Créateurs de solutions e business» Centre d affaires de la Boursidière BP 5-92357 Le Plessis Robinson

Plus en détail

emuseum PUBLIEZ VOS COLLECTIONS SUR INTERNET Pourquoi choisir emuseum? Intégration facile avec TMS Puissante fonction de recherche

emuseum PUBLIEZ VOS COLLECTIONS SUR INTERNET Pourquoi choisir emuseum? Intégration facile avec TMS Puissante fonction de recherche emuseum emuseum PUBLIEZ VOS COLLECTIONS SUR INTERNET emuseum est un système de publication Web qui s intègre de façon transparente avec TMS pour la publication d informations sur Internet et les appareils

Plus en détail

MOBILITE. Nomadio, le dialer d entreprise. Datasheet

MOBILITE. Nomadio, le dialer d entreprise. Datasheet DU PC PORTABLE AU PDA COMMUNICANT MOBILITE Nomadio, le dialer d entreprise Datasheet IBELEM, SA au Capital de 147 815 Filiale d ITS Group - 3, boulevard des bouvets 92741 Nanterre Cedex Tél : 01.55.17.45.75

Plus en détail

Tutoriel Ionic framework

Tutoriel Ionic framework INGÉNIEURS EN SCIENCES INFORMATIQUES ADAPTATION DES INTERFACES A L ENVIRONNEMENT Tutoriel Ionic framework Tutoriel et présentation du framework IONIC : technologie permettant la réalisation d applications

Plus en détail

Algoba Systems valoriser et partager leur patrimoine numérique Orphea Studio

Algoba Systems valoriser et partager leur patrimoine numérique Orphea Studio Depuis plus de 15 ans, Algoba Systems aide ses clients à valoriser et partager leur patrimoine numérique grâce à Orphea Studio, sa solution de Digital Asset Management. Présents auprès de plus de 120 clients

Plus en détail

DEVELOPPEUR WEB PHP 5 ans d expérience

DEVELOPPEUR WEB PHP 5 ans d expérience 5 ans d expérience - 25 ans 14 rue colonel Guide - 06300 Nice 06.26.93.04.49 jeremy.venditti06@gmail.com EXPERIENCES SIGNIFICATIVES AFISEO S.A.S. : Conception et développement de sites et d outils internet

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation

Plus en détail

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de timbres sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles

Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles Par Hugues MEUNIER 1. INTRODUCTION a. Une notion importante : le responsive web design Nous sommes en train de vivre une nouvelle

Plus en détail

Guide de déploiement Mac OS X dans l éducation

Guide de déploiement Mac OS X dans l éducation Guide de déploiement Mac OS X dans l éducation Votre école s apprête à lancer un programme sur Mac, mais vous ne savez pas par où commencer? Les experts de la gestion Apple sont là pour vous aider. Depuis

Plus en détail

DUT Informatique Module JAVA Apprentis Département Informatique 2008 / 2009. Travaux Pratiques n o 1 : Eclipse

DUT Informatique Module JAVA Apprentis Département Informatique 2008 / 2009. Travaux Pratiques n o 1 : Eclipse iut ORSAY DUT Informatique Département Informatique 2008 / 2009 Travaux Pratiques n o 1 : Eclipse Nom(s) : Groupe : Date : Objectifs : Apprendre à se servir du logiciel Eclipse pour le développement d

Plus en détail

Développer en EGL (Enterprise Generation Language) sur IBM Power System i (AS/400)

Développer en EGL (Enterprise Generation Language) sur IBM Power System i (AS/400) IBM i Développer en EGL (Enterprise Generation Language) sur IBM Power System i (AS/400) avec RDi SOA (Rational Developer for i for SOA Construction) version 7.1 Journée Technologique IBM du 6 novembre

Plus en détail

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique 1 Possibilités d OCS Inventory. Informations d'inventaire pertinentes.

Plus en détail

S18 Développez rapidement des applications Web 2.0 avec le langage IBM EGL (Enterprise Generation Language)

S18 Développez rapidement des applications Web 2.0 avec le langage IBM EGL (Enterprise Generation Language) Modernisation et développement d applications IBM i Stratégies, technologies et outils S18 Développez rapidement des applications Web 2.0 avec le langage IBM EGL (Enterprise Generation Language) Mardi

Plus en détail

Boréal, votre agence numérique

Boréal, votre agence numérique Boréal, votre agence numérique Suivez-nous sur Twitter @Boreal_Business > Création d applications mobiles smartphones et tablettes > Edition de logiciels cloud / SaaS > Développement de sites web sur mesure

Plus en détail

CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS ANDROID

CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS ANDROID CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS ANDROID Photo Expert est une application pour Smartphone (IOS 6.0 et plus / Android 4.0 et plus) qui permet à son utilisateur de prendre des photos, de renommer

Plus en détail

La valorisation des spools pour les systèmes i! Transformation en PDF et indexation des spools

La valorisation des spools pour les systèmes i! Transformation en PDF et indexation des spools php.spool La valorisation des spools pour les systèmes i! Sommaire : php.spool permet aux spools traditionnels générés sur systèmes i d entrer dans l ère moderne. Ce produit converti les spools SCS au

Plus en détail

À la découverte de jquery Mobile

À la découverte de jquery Mobile 1 À la découverte de jquery Mobile jquery Mobile est un ensemble de plug-ins et de widgets de jquery visant à déployer une API multiplates-formes capable de développer des applications Web mobiles. Au

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

tutoriel tactileo cloud (enseignant) v2.3

tutoriel tactileo cloud (enseignant) v2.3 tutoriel tactileo cloud (enseignant) v2.3 Qu'est-ce que Tactileo Cloud? Tactileo Cloud est une solution de formation en ligne (e-learning) qui permet de créer des exercices personnalisés adaptés aux interfaces

Plus en détail

Quoi de neuf dans. la version 12?

Quoi de neuf dans. la version 12? NETSUPPO RT R MANAGE 12 Quoi de neuf dans la version 12? NetSupport Manager continue à offrir des capacités de pointe en matière de gestion de bureau et de support PC à distance. Depuis un ordinateur de

Plus en détail

Application Web le Web Mobile

Application Web le Web Mobile Application Web le Web Mobile Hubert Segond Orange Labs ENSI 2015-16 Plan du cours Introduction Web mobile OS mobile Application native WebApp Développement applications mobiles Application mobile hybride

Plus en détail

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE Accès & consultation des certificats d étalonnage Présentation du service Le service offre via une interface unique : - pour les clients d accéder à un espace de stockage et de consultation en ligne des

Plus en détail

NAS 243 Utilisation d AiData sur vos appareils mobiles

NAS 243 Utilisation d AiData sur vos appareils mobiles NAS 243 Utilisation d AiData sur vos appareils mobiles Accéder et gérer des fichiers sur votre NAS avec des appareils ios et Android U N I V E R S I T E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS A l issue de ce

Plus en détail

Capturer, gérer, partager l info et prendre des notes. tout faire (ou presque) depuis son navigateur

Capturer, gérer, partager l info et prendre des notes. tout faire (ou presque) depuis son navigateur Capturer, gérer, partager l info et prendre des notes tout faire (ou presque) depuis son navigateur François MAGNAN francoismagnan@gmail.com http://www.francoismagnan.info => Sur le site, des vidéos pour

Plus en détail

INCORPORER EXCEL EN LIGNE DANS UN FICHIER CRÉÉ AVEC L ÉDITEUR DE TEXTE 15 avril 2015

INCORPORER EXCEL EN LIGNE DANS UN FICHIER CRÉÉ AVEC L ÉDITEUR DE TEXTE 15 avril 2015 TABLE DES MATIERES Incorporer une feuille de calcul dans un fichier créé avec l Éditeur de texte de PLACE... 1 Avantages :... 1 Contraintes :... 2 Accéder à Microsoft OneDrive :... 2 Créer un classeur

Plus en détail

Découvrir Android. 1. Le vocabulaire

Découvrir Android. 1. Le vocabulaire Découvrir Android 1. Le vocabulaire Android : sans le e, il désigne un système d exploitation créé àpartir d un noyau Linux, qui équipe un support numérique portable : smartphone (téléphone de dernière

Plus en détail

Lotus Notes Traveler 8.5.2. GUIDE DE SURVIE http://traveler.gouv.nc/servlet/traveler

Lotus Notes Traveler 8.5.2. GUIDE DE SURVIE http://traveler.gouv.nc/servlet/traveler Lotus Notes Traveler 8.5.2 GUIDE DE SURVIE http://traveler.gouv.nc/servlet/traveler Le service http://traveler.gouv.nc/servlet/traveler issu de la technologie IBM «Lotus Notes Traveler» est une application

Plus en détail

Services pour l informatique professionnelle

Services pour l informatique professionnelle Services pour l informatique professionnelle Travail collaboratif Office sur (PC / Tablettes/Smartphones) Mobilité = + + La suite Office sur tous vos appareils* Un espace de stockage et de partage dans

Plus en détail

CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS IOS

CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS IOS CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS IOS Photo Expert est une application pour Smartphone (IOS 6.0 et plus / Android 4.0 et plus) qui permet à son utilisateur de prendre des photos, de renommer

Plus en détail

Chapitre 2 : Outils et environnement de développement

Chapitre 2 : Outils et environnement de développement Chapitre 2 : Outils et environnement de développement I. Introduction Les OS se multiplient, en conséquence les développeurs doivent faire face à un nombre croissant d environnements de développement à

Plus en détail

Les applications embarquées Lexmark

Les applications embarquées Lexmark Les applications embarquées Lexmark Exploitez tout le potentiel de vos équipements avec les solutions Lexmark Les applications Lexmark ont été conçues pour permettre aux entreprises d enregistrer les,

Plus en détail

Matrice de fonctionnalités MDAL, côté utilisateur et administrateur

Matrice de fonctionnalités MDAL, côté utilisateur et administrateur Matrice de fonctionnalités MDAL, côté utilisateur et administrateur Fonctionnalité OUTILS POUR LES ETATS Etats Html et pdf Grapheur Etats coloriés Tableaux croisés dynamiques Les cumuls Générateur d états

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Pré-requis Techniques

Pré-requis Techniques Pré-requis Techniques Version 2014-12 Pour toute information, Support Technique Afnor Editions support-technique-editions@afnor.org 01-41-62-80-88 http://sagaweb.afnor.org AFNOR 11, rue Francis de Pressensé

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Les applications Lexmark

Les applications Lexmark Les applications Lexmark Aidez vos clients à exploiter tout le potentiel de leurs équipements avec les solutions Lexmark Les applications Lexmark ont été conçues pour permettre aux entreprises d enregistrer

Plus en détail

Evernote. Application multiplateformes de prise de notes multimédias

Evernote. Application multiplateformes de prise de notes multimédias Evernote Application multiplateformes de prise de notes multimédias Atelier Formation Evernote V. 2013-09-10 Table des matières Qu est-ce qu Evernote? 3 Créer un compte 3 Evernote sur le Mac 5 La fenêtre

Plus en détail

Dive Center Manager. Outil de gestion clients pour Centre de plongée

Dive Center Manager. Outil de gestion clients pour Centre de plongée Dive Center Manager Outil de gestion clients pour Centre de plongée Présentation de Plongée loisir.com Plongée Loisir.com c est Un annuaire de la plongée Un atlas de sites plongée Des fiches biologiques

Plus en détail

Infolettre #6: SkyDrive

Infolettre #6: SkyDrive Infolettre #6: SkyDrive Table des matières AVANTAGES DE SKYDRIVE 2 DÉSAVANTAGES DE SKYDRIVE 2 INSCRIPTION AU SERVICE 2 MODIFIER VOTRE PROFIL 4 AJOUTER UN DOSSIER 5 AJOUTER DES FICHIERS DANS LE DOSSIER

Plus en détail

OCEAView PC. Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas

OCEAView PC. Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas OCEAView PC Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas 2014-2015 Oceasoft S.A. Tous droits réservés. OCEASOFT, le logo OCEASOFT, OCEASOFT Emerald, OCEASOFT Atlas et OCEAView

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/5 Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 12/10/07, J.O. n 246 du 23/10/07) (32 semaines) Unité 1 : Structurer une application 6 semaines Module

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez-vous» Remplissez le formulaire d inscription, et validez-le. 1 Votre inscription est alors bien

Plus en détail

Les logiciels gratuits en ligne

Les logiciels gratuits en ligne Les logiciels gratuits en ligne L avantage des outils de bureautique en ligne, est qu ils sont consultables sur n importe quel ordinateur. Seule une connexion Internet est requise. En voici quelques exemples.

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Les sites de stockage. Les sites applicatifs avec possibilité de stockage

Fiche Technique. Présentation du problème. Les sites de stockage. Les sites applicatifs avec possibilité de stockage Présentation du problème Il est possible de stocker des documents sur Internet de deux façons : 1. Soit en utilisant un site qui propose ce service 2. Soit en utilisant le Cloud (chez Microsoft ou Google

Plus en détail

Notez que vous pouvez également vous servir de votre espace Dropbox pour partager ponctuellement des fichiers avec vos amis.

Notez que vous pouvez également vous servir de votre espace Dropbox pour partager ponctuellement des fichiers avec vos amis. Vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, chez vous, au bureau, chez des amis et vous avez besoin de garder sous le coude certains fichiers qui peuvent vous être utiles. Vous utilisez pour cela probablement

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Comment démarrer rapidement sous Caldera

Comment démarrer rapidement sous Caldera Comment démarrer rapidement sous Caldera Installation 1 Installation du système 1 Installation du logiciel 2 Première utilisation de Caldera 4 Ouvrir le RIP 4 Obtenir la licence 4 Imprimer 5 C e guide

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Nouveautés Ignition v7.7

Nouveautés Ignition v7.7 ... Nouveautés Ignition v7.7 Nouveautés Ignition v7.7 Découvrez le Nouveau Scada avec plus de 40 nouveautés Principales nouveautés :... Cloud Templates Template Repeater Client Multilingue + Sequential

Plus en détail

Profitez des fonctions de Gestion Electronique des Documents pour accéder à tous vos documents, de partout.

Profitez des fonctions de Gestion Electronique des Documents pour accéder à tous vos documents, de partout. Avéis-Avocats, solution de gestion de votre cabinet d avocats et de votre activité juridique, apporte une réponse élégante et complète à votre besoin d organisation, d accès à distance et de partage. Tous

Plus en détail

Modernisation et développement d applications IBM i

Modernisation et développement d applications IBM i IBM Power Systems IBM i Modernisation et développement d applications IBM i Stratégie, technologies et outils IBM en 45 minutes Philippe Bourgeois pbourgeois@fr.ibm.com La roadmap pour développeurs IBM

Plus en détail

Développez une application Android Programmation en Java sous Eclipse (2ième édition)

Développez une application Android Programmation en Java sous Eclipse (2ième édition) Avant-propos 1. Pré-requis 13 2. Présentation du projet 13 3. Sujets complémentaires abordés 14 4. Téléchargement de l'application et du code source 15 Installation d'eclipse/android 1. Configuration de

Plus en détail

Configurer un compte Microsoft

Configurer un compte Microsoft Création d'un compte Connexion au compte depuis Microsoft Office Comment accéder à OneDrive Le fait de posséder un compte chez certains éditeurs de logiciels permet d'accéder, notamment en ce qui concerne

Plus en détail

Sommaire. 1 Introduction 19. 2 Présentation du logiciel de commerce électronique 23

Sommaire. 1 Introduction 19. 2 Présentation du logiciel de commerce électronique 23 1 Introduction 19 1.1 À qui s adresse cet ouvrage?... 21 1.2 Comment est organisé cet ouvrage?... 22 1.3 À propos de l auteur... 22 1.4 Le site Web... 22 2 Présentation du logiciel de commerce électronique

Plus en détail

TP 1 Outils de collaboration réseau

TP 1 Outils de collaboration réseau Objectifs TP 1 Outils de collaboration réseau 1re partie : Utiliser des outils de collaboration Identifiez la perception actuelle des outils de collaboration. Identifiez les principales raisons d utiliser

Plus en détail

Modernisation des applications Mainframe. avec. WebSphere Host Access Transformation Services

Modernisation des applications Mainframe. avec. WebSphere Host Access Transformation Services Modernisation des applications Mainframe avec WebSphere Host Access Transformation Services Donald Calas dcalas@fr.ibm.com 9/1/2004 2004 IBM Corporation Les enjeux de la modernisation du legacy Applications

Plus en détail

Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout

Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout Accéder à ses fichiers de partout Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 11/01/2016 Vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, chez vous, au bureau, chez des amis

Plus en détail

Connecter les ordinateurs de votre réseau

Connecter les ordinateurs de votre réseau Chapitre 5 Connecter les ordinateurs de votre réseau Après avoir installé Windows Home Server 2011, la première tâche à réaliser consiste à connecter à votre serveur chaque ordinateur de votre réseau domestique.

Plus en détail

Des solutions sur mesure à partir de modules fonctionnels & CRM associés à un studio de customisation.

Des solutions sur mesure à partir de modules fonctionnels & CRM associés à un studio de customisation. ( FDV Des solutions sur mesure à partir de modules fonctionnels & CRM associés à un studio de customisation. Constat S il est un secteur informatique où les progiciels ne répondent que partiellement aux

Plus en détail

de survie du chef de projet

de survie du chef de projet KIT de survie du chef de projet 01 1 2 3 4 5 6 04 03 07 07 03 03 LE SERVEUR LE CLIENT TECHNOLOGIE WEB CLIENT LE SERVEUR WEB TECHNIQUES & CADRE DE TRAVAIL APPLICATIONS 101 LE SERVEUR Un serveur informatique

Plus en détail

Outlook Web App : Procédure d utilisation

Outlook Web App : Procédure d utilisation Trigo IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project Outlook Web App : Procédure d utilisation 1 Page Table des matières Trigo IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project... 1 Outlook Web App :

Plus en détail

Guide d'impression Google Cloud

Guide d'impression Google Cloud Guide d'impression Google Cloud Version A FRE Définitions des remarques Dans ce guide de l'utilisateur, les remarques sont mises en exergue comme suit : Les remarques vous indiquent comment réagir face

Plus en détail

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1 1- EDI NetBeans (Environnement : Microsoft Windows Linux Ubuntu) EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

Conception et Implémentation

Conception et Implémentation I. INTRODUCTION Dans ce chapitre on va définir la conception de notre site web dynamique et nous expliquons les étapes de réalisation, les outils utilisés et l interface principale ainsi que les différentes

Plus en détail

Solution universelle de Gestion Electronique de Documents et d Archives Numériques

Solution universelle de Gestion Electronique de Documents et d Archives Numériques contact@ezdev.fr Solution universelle de Gestion Electronique de Documents et d Archives Numériques Solution universelle de Gestion Electronique de Documents et d Archives Numériques // p.1 contact@ezdev.fr

Plus en détail

Un site Web performant p 3. Les moteurs de la réussite p 4

Un site Web performant p 3. Les moteurs de la réussite p 4 Un site Web performant p 3 Les moteurs de la réussite p 4 Fonctionnalités (en bref) p 5 Fonctionnalités (petit zoom sur les rubriques) p 6 Démo p 8-2 - Avec la FCGA, c est facile La Fédération vous propose

Plus en détail

Le Système ArcGIS 10. Journée Environnement 2011

Le Système ArcGIS 10. Journée Environnement 2011 Le Système ArcGIS 10 Journée Environnement 2011 ArcGIS Un Système complet dédié à l'information géographique Simple Puissant Universel ArcGIS Un Système complet dédié à l'information géographique Simple

Plus en détail

Retour d expérience Inria sur sa GED

Retour d expérience Inria sur sa GED Retour d expérience Inria sur sa GED DSI SESI 13 octobre 2015 SOMMAIRE 1. Solution Alfresco 2. Implémentation Alfresco chez Inria 3. Cas d usage 13 octobre 2015-2 1 Solution Alfresco 13 octobre 2015-3

Plus en détail

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1 DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE V4.0 en v4.1 Version d Antibiogarde 4.1 Version du document 1.0 Date dernière mise à jour du document 15/06/2010 Retrouvez cette doc à jour sur : http://www.antibiogarde.org/activation/

Plus en détail