DEUXIÈME AFFICHAGE APPLICATION DE LA LOI SUR L ÉQUITÉ SALARIALE (ART. 75 ET 76) PROGRAMME D ÉQUITÉ SALARIALE DU CONSEIL DU TRÉSOR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEUXIÈME AFFICHAGE APPLICATION DE LA LOI SUR L ÉQUITÉ SALARIALE (ART. 75 ET 76) PROGRAMME D ÉQUITÉ SALARIALE DU CONSEIL DU TRÉSOR"

Transcription

1 DEUXIÈME AICAGE APPLICATION DE LA LOI SUR L ÉQUITÉ SALARIALE (ART. 75 ET 76) PROGRAMME D ÉQUITÉ SALARIALE DU CONSEIL DU TRÉSOR POUR L ENSEMBLE DES SALARIÉES ET SALARIÉS DES SECTEURS DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX ET DE L ÉDUCATION REPRÉSENTÉS PAR DES ASSOCIATIONS ACCRÉDITÉES AINSI QUE LES SALARIÉES ET SALARIÉS NON SYNDIQUÉS APPARTENANT AUX MÊMES CATÉGORIES D EMPLOIS 28 août 2006

2

3 INORMATION SUR L AICAGE Vous trouverez ci-après les éléments du deuxième affichage requis par la Loi sur l équité salariale (art. 75 et 76). La version officielle de cet affichage est la version française disponible sur Internet à l adresse suivante : Une version anglaise est aussi disponible à la même adresse. Le document peut être consulté aux adresses suivantes : CSN : CSQ : IIQ : TQ : APTS : ISA : CSD :

4

5 Prise d effet La date d entrée en vigueur de cet affichage est le 28 août 2006 et son expiration, en vertu de la Loi sur l équité salariale, est fixée au 26 octobre 2006, soit 60 jours après le début de l affichage. Renseignements observations Toute salariée ou tout salarié, visé par la présente, qui désire des renseignements additionnels ou veut présenter des observations au Comité d équité salariale, peut le contacter par courriel : ces-ct-sss-educ@oricom.ca ou par la poste, à l adresse suivante : Comité d équité salariale du secteur parapublic 875, Grande Allée Est Édifice J, RC 05 Québec (Québec) G1R 5R8 Les demandes de renseignements ou observations seront transmises à tous les membres du Comité d équité salariale. Le Comité d équité salariale procédera, dans les 30 jours suivant le 26 octobre 2006, à un nouvel affichage en précisant les modifications apportées ou encore, il affichera un avis précisant qu aucune modification n est nécessaire. À noter que les membres syndicaux et les représentants locaux de l employeur contribueront, selon différents mécanismes de communication, à la diffusion de l information contenue dans cet affichage.

6

7 DEUXIÈME AICAGE PROGRAMME D ÉQUITÉ SALARIALE DU CONSEIL DU TRÉSOR POUR L ENSEMBLE DES SALARIÉES ET SALARIÉS DES SECTEURS DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX ET DE L ÉDUCATION REPRÉSENTÉS PAR DES ASSOCIATIONS ACCRÉDITÉES AINSI QUE LES SALARIÉES ET SALARIÉS NON SYNDIQUÉS APPARTENANT AUX MÊMES CATÉGORIES D EMPLOIS Deuxième affichage prévu par la Loi sur l équité salariale Les membres du Comité d équité salariale ont convenu de la teneur du deuxième affichage conformément aux dispositions prévues à la Loi sur l équité salariale. Les documents faisant l objet de cet affichage sont décrits ci-après. 1. L évaluation des catégories d emplois Le système d évaluation des emplois convenu par les parties, composé des quatre facteurs d évaluation prévus à l article 57 de la Loi sur l équité salariale (les qualifications requises, les responsabilités assumées, les efforts requis et les conditions dans lesquelles le travail est effectué) et regroupant 17 sous-facteurs, a permis au Comité d équité salariale d évaluer les catégories d emplois 1 à prédominance féminine et à prédominance masculine couvertes par le Programme d équité salariale et de convenir de leur rangement. Les catégories d emplois ont été classées en 28 rangements selon les points obtenus lors de l évaluation. Les rangements débutent au minimum de points qu une catégorie d emplois peut obtenir (176 points) et l intervalle est constant à 29 points : Rangement Intervalle (points) Rangement Intervalle (points) à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à Notons que 354 catégories d emplois ont été identifiées dans le Programme d équité salariale dont certaines sont sans prédominance (voir annexe 2.3 du premier affichage). Il n est pas requis, par la Loi, d évaluer ces catégories.

8 L annexe A fait état du rangement de chacune des catégories d emplois à prédominance masculine et à prédominance féminine visées par le programme. 2. La comparaison des catégories d emplois et l estimation des écarts salariaux La comparaison des catégories d emplois à prédominance féminine avec les catégories d emplois à prédominance masculine s effectue sur une base globale. Cette méthode consiste à comparer chacune des catégories d emplois à prédominance féminine avec la courbe salariale élaborée à partir de l ensemble des catégories d emplois à prédominance masculine incluses dans le programme. L estimation des écarts salariaux consiste à déterminer la différence entre la rémunération des catégories d emplois à prédominance féminine et celle dictée par la courbe salariale des catégories d emplois à prédominance masculine. Si la rémunération sur une base horaire d une catégorie d emplois à prédominance féminine évaluée à un rangement donné est inférieure à la rémunération correspondant à ce rangement sur la courbe salariale de l ensemble des catégories d emplois à prédominance masculine, la rémunération sur une base horaire de cette catégorie d emplois à prédominance féminine est ajustée pour atteindre la rémunération de la courbe de référence observée pour ce rangement. Le calcul des écarts salariaux est fait sur les taux maxima de traitement ou des échelles de traitement, majorés le cas échéant des primes pour lesquelles le motif d octroi a été pris en compte dans l évaluation des catégories d emplois. Par ailleurs, chaque échelon est ajusté du même pourcentage s il y a lieu. La courbe salariale de l ensemble des 142 catégories d emplois à prédominance masculine identifiées par le Comité d équité salariale est une courbe de type polynôme de 2 e degré 2 et son expression mathématique est : Taux à la courbe = 13, , rangement + 0, rangement 2 3. Les ajustements salariaux L annexe A indique pour quelles catégories à prédominance féminine des correctifs salariaux sont observés ainsi que le pourcentage respectif de ceux-ci. 4. Les modalités de versement des ajustements salariaux Les modalités de versement des ajustements salariaux ont été établies par l employeur après consultation du Comité d équité salariale (art. 69 de la Loi sur l équité salariale). La Loi sur l équité salariale (article 70) prévoit que les ajustements salariaux peuvent être étalés sur une période maximale de quatre ans (en cinq versements) à compter du 21 novembre Toutefois, dans l éventualité où l employeur se prévaut de l article 72 de la Loi sur l équité salariale et qu après demande, la Commission de l équité salariale accepte la possibilité d étaler sur sept 2 Toutefois, les catégories d emplois rémunérées à taux unique reçoivent un correctif basé sur cette courbe en tenant compte de l avantage de gains sur une carrière de 33 ans.

9 ans les ajustements salariaux, ces derniers seront donc répartis sur sept ans en huit versements à compter du 21 novembre Le correctif en résultant s applique sur l échelle de traitement du 20 novembre 2001 majorée, le cas échéant, des paramètres généraux d augmentation du 1 er janvier 2002 et du 1 er avril des années 2003, 2006, 2007 et Les droits des salariées et salariés et délais Conformément à l article 76 de la Loi, toute salariée ou tout salarié, visé par le présent programme, peut, par écrit, dans les 60 jours qui suivent la date du deuxième affichage, demander des renseignements additionnels ou présenter des observations au Comité d équité salariale. Celui-ci a 30 jours pour en disposer et procéder à un nouvel affichage en précisant les modifications apportées au deuxième affichage ou en précisant qu aucune modification n est nécessaire. La date d affichage déterminant la prise d effet du délai de 60 jours est celle apparaissant sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor, soit le 28 août La copie du premier affichage L avis à la suite du premier affichage et le premier affichage sont joints à l annexe B. 3 Toutefois, des situations peuvent faire en sorte que le correctif annuel diffère : Si l effet des arrondis fait en sorte que l ajustement salarial complet soit versé avant le 21 novembre 2008; Si le taux de traitement qui était applicable le 21 novembre 2001, ou le cas échéant, le 1 er janvier 2002, le 21 novembre 2002, le 1 er avril 2003, le 21 novembre 2003, le 21 novembre 2004, le 20 novembre 2005, le 1 er avril 2006, le 21 novembre 2006, le 1 er avril 2007, le 21 novembre 2007 ou le 1 er avril 2008 était plus élevé que le taux applicable après avoir ajouté le correctif salarial ou le paramètre d augmentation issu des modalités de redressement prévues ci-haut.

10

11

12

13 ANNEXE A Annexe A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS Annexe A.2 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE MASCULINE - RANGEMENTS Annexe A.3 CATÉGORIES D'EMPLOIS SANS PRÉDOMINANCE Annexe A.4 CATÉGORIES D'EMPLOIS SANS PRÉDOMINANCE AISANT L'OBJET D'UN RÉEXAMEN N.B. Lorsque seule la forme masculine est utilisée, elle comprend également la forme féminine, et viceversa.

14

15 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 3 - Santé et services sociaux AGENT DE PLANIICATION ET DE PROGRAMMATION 6 22 aucun 3 - Santé et services sociaux AGENT DE RECERCE ET DE PLANIICATION SOCIO-ÉCONOMIQUE 6 22 aucun 3 - Santé et services sociaux AGENT DE PLANIICATION ET DE PROGRAMMATION SOCIO-SANITAIRE 6 22 aucun 3 - Santé et services sociaux AGENT DE PLANIICATION, DE PROG. ET DE RECERCE (R.R.S.S.S.) 6 22 aucun 3 - Santé et services sociaux AGENT DE RECERCE 6 22 aucun 3 - Santé et services sociaux AGENT DE PROGRAMMATION 6 22 aucun 3 - Santé et services sociaux AGENT DE PROGRAMMATION (D.S.C.) (E.S.) 6 22 aucun 3 - Santé et services sociaux AGENT DE RECERCE SOCIO-SANITAIRE 6 22 aucun 3 - Santé et services sociaux AGENT DE PLANIICATION ET DE PROGRAMMATION DES SERVICES SOCIAUX 6 22 aucun 3 - Santé et services sociaux SPÉCIALISTE EN ADMINISTRATION DES PROGRAMMES DES SERVICES SOCIAUX 6 22 aucun 3 - Santé et services sociaux 1236 ASSISTANT-CE PYSIOTÉRAPEUTE , Santé et services sociaux ASSISTANT-CE TECNOLOGUE EN RADIOLOGIE , Commissions scolaires ORTOP., AUDIOLO. OU AGENT DE CORR. DU LANGAGE ET DE L'AUDITION , Santé et services sociaux AUDIOLOGISTE-ORTOPONISTE (TITRE RÉSERVÉ) OU TÉRAPEUTE DE L'OUÏE, DE LA ,21 PAROLE, DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION 3 - Santé et services sociaux AUDIOLOGISTE (TITRE RÉSERVÉ) OU TÉRAPEUTE DE L'OUÏE , Santé et services sociaux ORTOPONISTE (TITRE RÉSERVÉ) TÉRAPEUTE PAROLE, LANGUAGE ET COMMUNICATION , Commissions scolaires CONSEILLER EN MESURE ET ÉVALUATION aucun 4 - Collèges C261 0 CONSEILLER EN MESURE ET ÉVALUATION aucun 2 - Commissions scolaires AGENT DE RÉADAPTATION (PSYCO-ÉDUCATEUR OU ORTO-PÉDAGOGUE) , Santé et services sociaux ORTO-PÉDAGOGUE , Santé et services sociaux PYSIOTÉRAPEUTE (TITRE RÉSERVÉ) OU DIPLÔMÉ UNIVERSITAIRE EN RÉADAPTATION ,35 PYSIQUE 3 - Santé et services sociaux PYSIOTÉR. (TITRE RESERVÉ) OU TÉRAP. DE LA RÉADAPTATION ONCTIONNELLE , Santé et services sociaux CARGÉ DE L'ENSEIGNEMENT CLINIQUE, PYSIOTÉRAPIE ,19 3

16 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 2 - Commissions scolaires DIÉTÉTISTE OU CONSEILLER EN ALIMENTATION aucun 3 - Santé et services sociaux DIÉTÉTISTE PROESIONNELLE-NUTRITIONNISTE (TITRE RÉSERVÉ) OU DIPLÔMÉ UNIVERSITAIRE EN DIÉTÉTISTE 3 - Santé et services sociaux DIÉTÉTISTE PROESIONNELLE-NUTRITIONNISTE (TITRE RÉSERVÉ) OU DIPLÔMÉ UNIVERSITAIRE EN DIÉTÉTISTE 3 - Santé et services sociaux DIÉTÉTISTE PROESIONNELLE-NUTRITIONNISTE (TITRE RÉSERVÉ) OU DIPLÔMÉ UNIVERSITAIRE EN DIÉTÉTISTE 3 - Santé et services sociaux DIÉTÉTISTE PROESIONNELLE-NUTRITIONNISTE (TITRE RÉSERVÉ) OU DIPLÔMÉ UNIVERSITAIRE EN DIÉTÉTISTE aucun aucun aucun aucun 2 - Commissions scolaires ERGOTÉRAPEUTE, PYSIOTÉRAPEUTE OU AGENT DE RÉABILITATION , Santé et services sociaux ERGOTÉRAPEUTE (TITRE RÉSERVÉ) OU TÉRAPEUTE EN RÉADAPTATION ONCTIONNELLE PAR L'ACTIVITÉ , Santé et services sociaux ERGOTÉRAPEUTE (TITRE RÉSERVÉ) OU DIPLÔMÉ UNIVERSITAIRE EN ERGOTÉRAPIE , Santé et services sociaux AGENT DE ORMATION aucun 2 - Commissions scolaires CONSEILLER EN INORMATION SCOLAIRE ET PROESSIONNELLE aucun 4 - Collèges C214 0 CONSEILLER EN INORMATION SCOLAIRE ET PROESSIONNELLE aucun 2 - Commissions scolaires TRADUCTEUR aucun 2 - Commissions scolaires AGENT D'INORMATION aucun 3 - Santé et services sociaux AGENT D'INORMATION aucun 3 - Santé et services sociaux AGENT D'INORMATION (R.R.S.S.S.) aucun 4 - Collèges C203 0 AGENT D'INORMATION aucun 3 - Santé et services sociaux ASSISTANT-CE D'UNITÉ DE SOINS INIRMIERS , Santé et services sociaux ASSISTANT-INIRMIER-CE , Santé et services sociaux ASSISTANTE DU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT (INIRMIÈRE) (35 ) , Santé et services sociaux ASSISTANTE DU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT (INIRMIÈRE) , Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) CE D'ÉQUIPE (TRAVAIL D'ÉQUIPE ORGANISÉ) (35 ) , Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) CE D'ÉQUIPE (TRAVAIL D'ÉQUIPE ORGANISÉ) ,46 4

17 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 3 - Santé et services sociaux MONITEUR (TRICE) INIRMIER(ÈRE) , Santé et services sociaux MONITEUR (35 ) , Santé et services sociaux MONITEUR (35 ) , Commissions scolaires INIRMIER (ÈRE) , Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) (36,25 ) , Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) (35 ) , Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) (INSTITUT PINEL) (40 ) , Santé et services sociaux INALOTÉRAPEUTE (TITRE RÉSERVÉ) , Santé et services sociaux INALOTÉRAPEUTE (TITRE RÉSERVÉ) OU TECNICIEN DE LA ONCTION RESPIRATOIRE , Santé et services sociaux CARGÉ DE L'ENSEIGNEMENT CLINIQUE (INALOTÉRAPIE) , Santé et services sociaux ASSISTANT-CE INALOTÉRAPEUTE (TITRE RÉSERVÉ) OU ASSISTANT-CE TECNICIEN ,53 DE LA ONCTION RESPIRATOIRE 3 - Santé et services sociaux ASSISTANT-CE INALOTÉRAPEUTE (TITRE RÉSERVÉ) , Santé et services sociaux ASSISTANT-CE TECNOLOGISTE OU ASSISTANT-CE TECNOLOGISTE MÉDICAL DIPLÔMÉ, ASPECT TECNIQUE 3 - Santé et services sociaux ASSISTANT-CE TECNOLOGISTE OU ASSISTANT-CE TECNOLOGISTE MÉDICAL DIPLÔMÉ, ASPECT ADMINISTRATI 3 - Santé et services sociaux ASSISTANT-CE TECNOLOGISTE MÉDICAL (TITRE RÉSERVÉ) OU ASSISTANT-CE TECNICIEN DE LABORATOIRE , , , Santé et services sociaux COORDONNATEUR TECNIQUE (LABORATOIRE) , Santé et services sociaux COORDONNATEUR TECNIQUE (LABORATOIRE) , Santé et services sociaux TECNOLOGISTE MÉDICAL (TITRE RÉSERVÉ) - TECNICIEN DE LABORATOIRE , Santé et services sociaux TECNOLOGISTE MÉDICAL (TITRE RÉSERVÉ) OU TECNICIEN DE LABORATOIRE MÉDICAL ,00 DIPLÔMÉ 3 - Santé et services sociaux TECNICIEN SPÉCIALISÉ EN RADIOLOGIE , Santé et services sociaux TECNOLOGUE SPÉCIALISÉ EN RADIOLOGIE ,32 5

18 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 2 - Commissions scolaires TECNICIEN EN GESTION ALIMENTAIRE aucun 3 - Santé et services sociaux TECNOLOGUE EN MÉDECINE NUCLÉAIRE , Santé et services sociaux TECNOLOGUE EN MÉDECINE NUCLÉAIRE , Santé et services sociaux TECNOLOGUE EN MÉDECINE NUCLÉAIRE , Commissions scolaires TECNICIEN DE TRAVAIL SOCIAL , Santé et services sociaux TECNICIEN EN ASSISTANCE SOCIALE (32,5 ) , Santé et services sociaux TECNICIEN EN ASSISTANCE SOCIALE , Commissions scolaires TECNICIEN EN ORGANISATION SCOLAIRE aucun 3 - Santé et services sociaux AIDE SOCIAL (32,5 ) , Santé et services sociaux AIDE SOCIAL , Commissions scolaires TECNICIEN EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE , Santé et services sociaux AGENT D'INTÉGRATION , Santé et services sociaux AGENT D'INTÉGRATION , Santé et services sociaux AGENT D'INTÉGRATION , Santé et services sociaux ÉDUCATEUR , Santé et services sociaux ÉDUCATEUR , Santé et services sociaux ÉDUCATEUR , Santé et services sociaux TECNICIEN EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE , Santé et services sociaux ÉDUCATEUR , Santé et services sociaux ÉDUCATEUR (38,75 ) , Santé et services sociaux ÉDUCATEUR (38,75 ) , Santé et services sociaux ÉDUCATEUR (E.S.) (35 ) , Santé et services sociaux ÉDUCATEUR (E.S.) (35 ) , Santé et services sociaux ÉDUCATEUR (E.S.) (35 ) , Santé et services sociaux ÉDUCATEUR (35 ) , Santé et services sociaux ÉDUCATEUR (35 ) , Santé et services sociaux ÉDUCATEUR (35 ) , Santé et services sociaux INSTITUTEUR CLINIQUE (RADIOLOGIE ) , Santé et services sociaux INSTITUTEUR CLINIQUE (RADIOLOGIE) , Santé et services sociaux INSTITUTEUR CLINIQUE (LABORATOIRE) ,17 6

19 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 3 - Santé et services sociaux COORDONNATEUR TECNIQUE (RADIOLOGIE) , Santé et services sociaux COORDONNATEUR TECNIQUE (INALOTÉRAPIE) , Santé et services sociaux TECNICIEN EN LOISIRS (38,75 ) aucun 3 - Santé et services sociaux TECNICIEN EN LOISIRS aucun 3 - Santé et services sociaux TECNICIEN EN LOISIRS (36,25 ) aucun 4 - Collèges C407 0 TECNICIEN EN LOISIRS aucun 2 - Commissions scolaires TECNICIEN EN ADMINISTRATION , Santé et services sociaux TECNICIEN EN ADMINISTRATION (32,5 ) , Santé et services sociaux TECNICIEN EN ADMINISTRATION , Collèges C405 0 TECNICIEN EN ADMINISTRATION , Santé et services sociaux ASSISTANT-CE DU SERVICE DES ARCIVES , Santé et services sociaux ARCIVISTE MÉDICAL (CE D'ÉQUIPE) , Santé et services sociaux ARCIVISTE MÉDICAL (32,5 ) , Santé et services sociaux ARCIVISTE MÉDICAL , Santé et services sociaux ARCIVISTE MÉDICAL , Commissions scolaires TECNICIEN EN ÉCRITURE BRAILLE aucun 3 - Santé et services sociaux TECNICIEN DE BRAILLE (E.S.) aucun 3 - Santé et services sociaux PSYCO-TECNICIEN , Santé et services sociaux PSYCO-TECNICIEN , Commissions scolaires TECNICIEN EN PSYCOMÉTRIE , Commissions scolaires TECNICIEN EN DOCUMENTATION , Santé et services sociaux BIBLIOTECNICIEN , Santé et services sociaux BIBLIOTECNICIEN (32,5 ) , Santé et services sociaux TECNICIEN EN DOCUMENTATION , Santé et services sociaux TECNICIEN EN DOCUMENTATION , Collèges C401 0 TECNICIEN EN DOCUMENTATION ,80 7

20 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 3 - Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) AUXILIAIRE (TITRE RÉSERVÉ) (35 ) , Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) AUXILIAIRE (TITRE RÉSERVÉ) (35 ) , Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) AUXILIAIRE (TITRE RÉSERVÉ) OU DIPLÔMÉ EN SERVICE DE LA SANTÉ ( ,50 ) 3 - Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) AUXILIAIRE (TITRE RÉSERVÉ) OU DIPLÔMÉ EN SERVICE DE LA SANTÉ , Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) AUXILIAIRE (TITRE RÉSERVÉ) CE D'EQUIPE OU DIPLÔMÉ EN SERVICE DE LA SANTÉ CE D'ÉQUIPE , Santé et services sociaux TECNICIEN EN ALIMENTATION 97 9 aucun 3 - Santé et services sociaux TECNICIEN EN ALIMENTATION 98 9 aucun 2 - Commissions scolaires AGENT DE BUREAU CLASSE PRINCIPALE , Collèges C503 0 AGENT DE BUREAU CLASSE PRINCIPALE , Santé et services sociaux PAIE-MAÎTRE aucun 3 - Santé et services sociaux PAIE-MAÎTRE (32,5 ) aucun 3 - Santé et services sociaux COMMIS SÉNIOR À LA COMPTABILITÉ aucun 3 - Santé et services sociaux COMMIS SÉNIOR À LA COMPTABILITÉ (32,5 ) aucun 2 - Commissions scolaires OPÉRATEUR EN INORMATIQUE CLASSE I aucun 3 - Santé et services sociaux OPÉRATEUR EN INORMATIQUE CLASSE I (32,5 ) aucun 3 - Santé et services sociaux OPÉRATEUR EN INORMATIQUE CLASSE I aucun 4 - Collèges C755 0 OPÉRATEUR EN INORMATIQUE aucun 2 - Commissions scolaires SECRÉTAIRE DE GESTION , Commissions scolaires SECRÉTAIRE DE DIRECTION CENTRE ADMINISTRATI ET RÉGIONAL (CSDM) , Santé et services sociaux SECRÉTAIRE DE DIRECTION (32,5 ) , Santé et services sociaux SECRÉTAIRE DE DIRECTION , Santé et services sociaux SECRÉTAIRE ADMINISTRATIVE (R.R.) , Collèges C606 0 SECRÉTAIRE CLASSE I , Santé et services sociaux TECNICIEN CLASSE "B" , Santé et services sociaux TECNICIEN CLASSE "B" ,29 8

21 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 3 - Santé et services sociaux COMMIS SÉNIOR (CSD) , Santé et services sociaux COMMIS SÉNIOR , Santé et services sociaux COMMIS SÉNIOR (32,5 ) , Commissions scolaires AGENT DE BUREAU CLASSE I , Collèges C505 0 AGENT DE BUREAU CLASSE I , Santé et services sociaux INTERVENANT EN MILIEU RÉSIDENTIEL (36,25 ) , Santé et services sociaux INTERVENANT EN MILIEU RÉSIDENTIEL , Commissions scolaires CUISINIER CLASSE III , Collèges C917 0 CUISINIER CLASSE III , Santé et services sociaux AUXILIAIRE EN ARCIVES (32,5 ) , Santé et services sociaux AUXILIAIRE EN ARCIVES , Santé et services sociaux AUXILIAIRE EN BIBLIOTÈQUE (E.S.) , Commissions scolaires SECRÉTAIRE , Santé et services sociaux SECRÉTAIRE , Santé et services sociaux SECRÉTAIRE (32,5 ) , Collèges C604 0 SECRÉTAIRE CLASSE II , Santé et services sociaux OPÉRATEUR EN INORMATIQUE CLASSE II aucun 3 - Santé et services sociaux OPÉRATEUR EN INORMATIQUE CLASSE II (32,5 ) aucun 2 - Commissions scolaires SURVEILLANT-SAUVETEUR , Collèges C753 0 SURVEILLANTE-SAUVETEUR OU SURVEILLANT-SAUVETEUR , Santé et services sociaux MONITEUR EN RÉADAPTATION (MÉTIER ARTISANAL OU OCCUPATION TÉRAPEUTIQUE) , Santé et services sociaux INSTRUCTEUR MÉTIER ARTISANAL OU OCCUPATION TÉRAPEUTIQUE , Commissions scolaires SURVEILLANT D'ÉLÈVES , Santé et services sociaux SURVEILLANT PRÉPOSÉ AUX ÉLÈVES (E.S.) ,38 9

22 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 3 - Santé et services sociaux COMMIS INTERMÉDIAIRE , Santé et services sociaux COMMIS INTERMÉDIAIRE (32,5 ) , Santé et services sociaux COMMIS D'UNITÉ (INSTITUT PINEL) , Santé et services sociaux AUXILIAIRE AMILIAL ET SOCIAL , Santé et services sociaux AUXILIAIRE AMILIAL ET SOCIAL (38,75 ) , Santé et services sociaux AUXILIAIRE À DOMICILE , Santé et services sociaux AUXILIAIRE À DOMICILE (35 ) , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ AUX BÉNÉICIAIRES (35 ) , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ AUX BÉNÉICIAIRES , Santé et services sociaux ASSISTANT TECNIQUE AUX SOINS DE LA SANTÉ , Santé et services sociaux ASSISTANT TECNIQUE AUX SOINS DE LA SANTÉ (36,25 ) , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À LA STÉRILISATION , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À LA STÉRILISATION (35 ) , Santé et services sociaux ASSISTANT TECNIQUE EN CIRURGIE BUCCALE (E.S.) , Santé et services sociaux ASSISTANT TECNIQUE EN MÉDECINE DENTAIRE , Santé et services sociaux ASSISTANT TECNIQUE EN MÉDECINE DENTAIRE (35 ) , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À L'ACCUEIL , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À L'ADMISSION , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À L'ADMISSION (C.S.D.) , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À L'ADMISSION EXTERNE , Santé et services sociaux DACTYLO , Santé et services sociaux DACTYLO (32,5 ) ,42 10

23 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 2 - Commissions scolaires TÉLÉPONISTE , Santé et services sociaux TÉLÉPONISTE , Santé et services sociaux RÉCEPTIONNISTE , Santé et services sociaux RÉCEPTIONNISTE (32,5 ) , Santé et services sociaux TÉLÉPONISTE-RÉCEPTIONNISTE (32,5 ) , Santé et services sociaux TÉLÉPONISTE-RÉCEPTIONNISTE , Santé et services sociaux RÉCEPTIONNISTES (CRSSS) , Commissions scolaires TRAVAILLEUR SOCIAL OU AGENT DE SERVICE SOCIAL , Santé et services sociaux TRAVAILLEUR SOCIAL OU DIPLOMÉ UNIVERSITAIRE EN SERVICE SOCIAL , Santé et services sociaux TRAVAILLEUR SOCIAL PROESSIONNEL (TITRE RÉSERVÉ) OU AGENT D'INTERVENTION EN ,35 SERVICE SOCIAL 3 - Santé et services sociaux AGENT DE RELATIONS UMAINES , Collèges C229 0 TRAVAILLEUR SOCIAL OU AGENT DE SERVICE SOCIAL , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À L'ENTRETIEN MÉNAGER (TRAVAUX LÉGERS) , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À L'ENTRETIEN MÉNAGER (TRAVAUX LÉGERS) (35 ) , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À L'ENTRETIEN MÉNAGER (TRAVAUX LÉGERS) (36,25 ) , Santé et services sociaux AUXILIAIRE EN ALIMENTATION , Commissions scolaires AIDE GÉNÉRAL DE CUISINE , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À LA CAÉTÉRIA , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ AU RESTAURANT , Collèges C903 0 AIDE GÉNÉRAL DE CUISINE , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ EN INORMATIQUE , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À L'INORMATIQUE , Santé et services sociaux AIDE EN ALIMENTATION , Santé et services sociaux AIDE AUX DIÈTES , Commissions scolaires OUVRIER D'ENTRETIEN CLASSE III (AIDE DOMESTIQUE) , Collèges C902 0 AIDE-DOMESTIQUE ,78 11

24 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 3 - Santé et services sociaux MESSAGER , Santé et services sociaux MESSAGER (C.C.U.S.) (R.R.S.S.S. MONTRÉAL-MÉTRO.) (36,25 ) , Santé et services sociaux MESSAGER (C.C.U.S.) (R.R.S.S.S. MONTRÉAL-MÉTRO.) (36,25 ) , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À LA REPROGRAPIE , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À LA REPROGRAPIE , Commissions scolaires AUXILIAIRE DE BUREAU , Santé et services sociaux COMMIS , Santé et services sociaux COMMIS (32,5 ) , Santé et services sociaux COMMIS , Collèges C601 0 AUXILIAIRE DE BUREAU , Santé et services sociaux INIRMIÈRE-BACELIÈRE aucun 3 - Santé et services sociaux INIRMIÈRE-BACELIÈRE (36,25 ) aucun 3 - Santé et services sociaux INIRMIÈRE-BACELIÈRE - INSTITUT PINEL (40 ) aucun 3 - Santé et services sociaux ASSISTANTE-INIRMIÈRE-CE-BACELIÈRE , Santé et services sociaux INIRMIÈRE-BACELIÈRE ASSISTANTE DU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT , Santé et services sociaux INIRMIÈRE-BACELIÈRE ASSISTANTE DU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT (36,25 ) , Santé et services sociaux ASSISTANTE-INIRMIÈRE-CE-BACELIÈRE (35 ) , Santé et services sociaux SOCIOLOGUE 194 indéterminé (2) 3 - Santé et services sociaux TÉRAPEUTE EN CRÉATIVITÉ (ART TERAPIST) (E.S.) , Santé et services sociaux TÉRAPEUTE PAR LA MUSIQUE (E.S.) aucun 3 - Santé et services sociaux TÉRAPEUTE PAR L'ART aucun 3 - Santé et services sociaux CONSEILLER EN ENANCE INADAPTÉE , Santé et services sociaux GÉNAGOGUE aucun 3 - Santé et services sociaux CONSEILLER EN ÉVALUATION DES SOINS aucun 12

25 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 3 - Santé et services sociaux SPÉCIALISTE EN ACTIVITÉS CLINIQUES , Santé et services sociaux JARDINIER D'ENANTS (E.S.) aucun 3 - Santé et services sociaux SPÉCIALISTE EN ORIENTATION ET MOBILITÉ aucun 2 - Commissions scolaires BIBLIOTÉCAIRE aucun 3 - Santé et services sociaux BIBLIOTÉCAIRE aucun 4 - Collèges C262 0 BIBLIOTÉCAIRE aucun 3 - Santé et services sociaux AGENT EN TECNIQUES ÉDUCATIVES (D.S.C.) (E.S.) 242 indéterminé (2) 3 - Santé et services sociaux CONSEILLER EN PROMOTION DE LA SANTÉ (D.S.C.) (E.S.) 243 indéterminé (2) 3 - Santé et services sociaux YGIÉNISTE DENTAIRE (TITRE RÉSERVÉ) OU TECNICIEN EN YGIÈNE DENTAIRE , Santé et services sociaux YGIÉNISTE DENTAIRE (TITRE RÉSERVÉ) OU TECNICIEN EN YGIÈNE DENTAIRE , Santé et services sociaux TECNICIEN EN PYSIOLOGIE CARDIO-RESPIRATOIRE aucun 2 - Commissions scolaires TECNICIEN-INTERPRÈTE , Commissions scolaires TECNICIEN-INTERPRÈTE , Collèges C421 0 INTERPRÈTE (CEGEP DE STE-OY ET VIEUX MONTRÉAL) (35 ) , Santé et services sociaux TECNICIEN EN DIÉTÉTIQUE , Santé et services sociaux TÉRAPEUTE EN RÉADAPTATION PYSIQUE , Santé et services sociaux TECNICIEN EN ELECTRO-ENCÉPALOGRAPIE (EEG) , Santé et services sociaux ASSISTANT-CE TECNICIEN EN DIÉTÉTIQUE , Santé et services sociaux ASSISTANT-CE TECNICIEN EN ÉLECTROPYSIOLOGIE MÉDICALE , Santé et services sociaux TECNICIEN EN ÉLECTROPYSIOLOGIE MÉDICALE ,85 13

26 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 3 - Santé et services sociaux TECNICIEN EN RECERCE PSYCOSOCIALE aucun 3 - Santé et services sociaux TRAVAILLEUR COMMUNAUTAIRE , Santé et services sociaux TECNICIEN EN COMMUNICATION aucun 3 - Santé et services sociaux COORDONNATEUR TECNIQUE EN ÉLECTROPYSIOLOGIE MÉDICALE , Collèges C414 0 TECNICIEN EN INORMATION aucun 3 - Santé et services sociaux ILLUSTRATEUR MÉDICAL aucun 4 - Collèges C417 0 TECNICIEN EN YGIÈNE DENTAIRE (35 ) aucun 4 - Collèges C418 0 TECNICIEN EN TRAVAIL SOCIAL (35 ) 341 indéterminé (2) 3 - Santé et services sociaux TECNICIEN EN GÉRONTOLOGIE (E.S.) , Santé et services sociaux PUÉRICULTRICE / GARDE-BÉBÉ , Santé et services sociaux PUÉRICULTRICE / GARDE-BÉBÉ , Commissions scolaires SECRÉTAIRE DE DIRECTION GÉNÉRALE (CSDM) aucun 2 - Commissions scolaires SECRÉTAIRE D'ÉCOLE ET DE CENTRE aucun 4 - Collèges C725 0 OPÉRATEUR D'APPAREILS DE POTOCOMPOSITION ÉLECTRONIQUE aucun 2 - Commissions scolaires RESPONSABLE D'UN SERVICE DE GARDE , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ OU PRÉPOSÉE EN OPTALMOLOGIE (E.S.) aucun 3 - Santé et services sociaux MONITEUR EN READAPTATION (METIER ARTISANAL OU OCCUPATION TERAPEUTIQUE) (E.S.) , Santé et services sociaux ORTOPTISTE aucun 14

27 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 3 - Santé et services sociaux PRÉPOSÉ AUX COMPTES À RECEVOIR , Santé et services sociaux SECRÉTAIRE JURIDIQUE , Santé et services sociaux SECRÉTAIRE JURIDIQUE , Santé et services sociaux ASSISTANT TECNIQUE SENIOR EN PARMACIE , Santé et services sociaux ASSISTANT EN RÉADAPTATION (E.S.) , Commissions scolaires PRÉPOSÉ AUX ÉLÈVES ANDICAPÉS , Santé et services sociaux SECRÉTAIRE MÉDICALE , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ OU PRÉPOSÉE EN RÉSIDENCE (E.S.) , Commissions scolaires INIRMIER AUXILIAIRE OU DIPLOMÉ EN SOINS DE SANTÉ ET SOINS D'ASSISTANCE , Santé et services sociaux AIDE CUISINIER aucun 3 - Santé et services sociaux AIDE CUISINIER aucun 3 - Santé et services sociaux PRÉPOSÉ AUX LÉGUMES aucun 3 - Santé et services sociaux ASSISTANT TECNIQUE EN PARMACIE , Santé et services sociaux COIEUR , Santé et services sociaux MONITEUR EN LOISIRS , Santé et services sociaux MONITEUR EN LOISIRS , Commissions scolaires ÉDUCATEUR EN SERVICE DE GARDE , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ EN ÉTABLISSEMENT NORDIQUE , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ EN PYSIOTÉRAPIE ET/OU ERGOTÉRAPIE , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ AUX BÉNÉICIAIRES EN MILIEU RÉSIDENTIEL ,68 15

28 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 2 - Commissions scolaires AGENT DE BUREAU CLASSE II , Collèges C506 0 AGENT DE BUREAU CLASSE II , Santé et services sociaux ASSISTANT TECNIQUE AU LABORATOIRE OU EN RADIOLOGIE , Santé et services sociaux TAILLEUSE ET/OU COUTURIÈRE , Santé et services sociaux COUTURIER , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ EN ÉLECTRO-CARDIOGRAPIE , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ EN ÉLECTRO-ENCÉPALOGRAPIE (E.E.G.) , Santé et services sociaux SURVEILLANT-SAUVETEUR (E.S.) , Commissions scolaires BUANDIER 561 indéterminé (2) 3 - Santé et services sociaux CAISSIER À LA CAÉTÉRIA , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ AUX DOSSIERS MÉDICAUX , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À LA CENTRALE DES MESSAGERS , Santé et services sociaux PRESSEUR , Santé et services sociaux AIDE DE SERVICE , Santé et services sociaux COMMIS À LA PARMACIE , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À L'UNITÉ ET/OU AU PAVILLON , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ AU LABORATOIRE DU LAIT , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À LA BIBLIOTÈQUE , Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À LA CALANDRE ,70 16

29 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 3 - Santé et services sociaux PRÉPOSÉ À LA LINGERIE , Commissions scolaires AVISEUR LÉGAL (CSDM) aucun 3 - Santé et services sociaux RESPONSABLE D'UNITÉ DE VIE , Santé et services sociaux RESPONSABLE D'UNITÉ DE VIE , Santé et services sociaux RESPONSABLE D'UNITÉ DE VIE , Santé et services sociaux CE DE MODULE , Santé et services sociaux CE DE MODULE , Santé et services sociaux CE DE MODULE , Santé et services sociaux CYTO-TECNOLOGISTE , Santé et services sociaux SPÉCIALISTE EN BASSE VISION (E.S.) 610 indéterminé (2) 3 - Santé et services sociaux PRÉPOSÉ OU PRÉPOSÉE DE RÉSIDENCE (E.S.) , Santé et services sociaux TRAVAILLEUR DE QUARTIER OU DE SECTEUR , Santé et services sociaux INSTRUCTEUR AUX ATELIERS INDUSTRIELS aucun 3 - Santé et services sociaux AGENT DE LA GESTION DU PERSONNEL aucun 3 - Santé et services sociaux ANIMATEUR COMMUNAUTAIRE (COMMUNITY WORKER) (E.S.) 670 indéterminé (2) 3 - Santé et services sociaux ASSISTANT TECNIQUE AU LABORATOIRE OU EN RADIOLOGIE , Santé et services sociaux INIRMIER AUXILIAIRE (TITRE RÉSERVÉ) OU DIPLÔMÉ EN SERVICE DE LA SANTÉ, ASSISTANT-CE ÉQUIPE 763 indéterminé (2) 3 - Santé et services sociaux OPÉRATEUR DE PRESSE BRAILLE (E.S.) aucun 3 - Santé et services sociaux PREPOSE À LA CENTRALE DE SURVEILLANCE (E.S.) aucun 3 - Santé et services sociaux PRÉPOSÉ EN RÉADAPTATION OU OCCUPATION INDUSTRIELLE (E.S.) Santé et services sociaux PRÉPOSÉ EN RÉADAPTATION OU OCCUPATION INDUSTRIELLE (E.S.) 852 indéterminé (2) indéterminé (2) 17

30 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment 4 - Collèges C430 0 MONITEUR DE CAMP DE JOUR 903 indéterminé (2) 4 - Collèges C431 0 MONITEUR D'ACTIVITÉS SPORTIVES aucun 4 - Collèges C432 0 ANIMATEUR SPORTI ET DE NATATION , Commissions scolaires ENSEIGNANTS COMMISSIONS SCOLAIRES 925 (3) 22 2, Santé et services sociaux 1654 INSTITUTEUR OU PROESSEUR 925 (3) 22 2, Santé et services sociaux 1655 PÉDAGOGUE (E.S.) 925 (3) 22 2, Santé et services sociaux 1657 PÉDAGOGUE 925 (3) 22 2, Santé et services sociaux TECNOLOGUE EN RADIOLOGIE (SYSTÈME D'INORMATION ET IMAGERIE NUMÉRIQUE) 939 (4) 17 10, Santé et services sociaux TECNOLOGUE EN RADIODIAGNOSTIC , Santé et services sociaux TECNOLOGUE EN RADIOONCOLOGIE , Santé et services sociaux 2471A 1 INIRMIER (ÈRE) EN DISPENSAIRE (36,25 ) , Santé et services sociaux CARGÉE CLINIQUE DE SÉCURITÉ TRANSUSIONNELLE aucun 3 - Santé et services sociaux CARGÉE TECNIQUE DE SÉCURITÉ TRANSUSIONNELLE 963 (5) 19 3,18 18

31 ANNEXE A.1 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE ÉMININE - RANGEMENTS ET CORRECTIS (1) Secteur Corps Classe Titre Catégorie Range- Correctif ment (1) La personne salariée dont le taux de traitement est, le jour précédant la date du correctif salarial, supérieur au taux unique ou au taux maximum de l échelle de traitement en vigueur pour son corps d emplois (ou son titre d'emploi) et égal ou supérieur au nouveau taux unique ou au nouveau taux maximum de l échelle de traitement ne reçoit aucun correctif. La personne salariée dont le taux de traitement est, le jour précédant la date du correctif salarial, égal ou supérieur au taux unique ou au taux maximum de l échelle de traitement en vigueur pour son corps d emplois (ou titre d'emploi) et inférieur au nouveau taux unique ou au nouveau taux maximum de l échelle de traitement voit son taux de traitement porté au nouveau taux unique ou à l échelon maximum de l échelle de traitement. Toutefois, ce correctif est égal à la différence entre le taux corrigé et le taux applicable le jour précédant cette correction duquel est réduit le forfaitaire, le cas échéant, qui lui est versé à titre de personne salariée hors taux ou hors échelle. (2) Cette catégorie n'a pu faire l'objet d'une évaluation faute de renseignement ou d'enquête. Par conséquent, l'écart salarial, le cas échéant, n'a pu être fixé (3) Le correctif identifié s'applique à la classe 17, échelon 17. Le mécanisme d'ajustement salarial du taux ou des échelles de salaires est le même que ce qui s'est appliqué lors de l'ajustement prévu en vertu du Programme gouvernemental de relativité salariale. Le correctif réel applicable à ce corps peut donc différer de celui apparaissant à l'annexe A.1. (4) Le correctif identifié a été établi en fonction d'un taux maximum horaire au 20 novembre 2001 de 24,32 $ et d'un taux de référence horaire en vertu du Programme gouvernemental de relativité salariale de 24,39 $. Dans l'éventualité où une ou des primes ont été versées au-delà du 20 novembre 2001, elles devront être soustraites de la rétroactivité à payer à la personne salariée sans toutefois générer une rétroactivité horaire négative. (5) Le correctif identifié a été établi en fonction d'un taux maximum horaire au 20 novembre 2001 de 27,55 $ et d'un taux de référence horaire en vertu du Programme gouvernemental de relativité salariale de 28,65 $. Dans l'éventualité où une ou des primes ont été versées au-delà du 20 novembre 2001, elles devront être soustraites de la rétroactivité à payer à la personne salariée sans toutefois générer une rétroactivité horaire négative. 19

32

33 CORPS D'EMPLOIS "STAGIAIRES" ANNEXE A.1 Secteur Corps Classe Titre Catégorie de référence Correctif (1) 3 - Santé et services sociaux CANDIDAT ADMISSIBLE PAR ÉQUIVALENCE, PYSIOTÉRAPIE 16 2, Santé et services sociaux CANDIDAT À L'EXERCICE DE LA PROESSION D'INIRMIÈRE OU D'INIRMIER (36,25 ) 41 9, Santé et services sociaux CANDIDAT À L'EXERCICE DE LA PROESSION D'INIRMIÈRE OU D'INIRMIER (35 ) 41 9, Santé et services sociaux CANDIDAT ADMISSIBLE PAR EQUIVALENCE (36,25 ) 41 9, Santé et services sociaux CANDIDAT ADMISSIBLE PAR EQUIVALENCE (35 ) 41 10, Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) EN STAGE D'ACTUALISATION (5 ANS ET PLUS) 41 9, Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) EN STAGE D'ACTUALISATION (5 ANS ET PLUS) (35 ) 41 9, Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) AUXILIAIRE EN STAGE D'ACTUALISATION (5 ANS ET PLUS) (36,25 ) 95 8, Santé et services sociaux INIRMIER (ÈRE) AUXILIAIRE EN STAGE D'ACTUALISATION (5 ANS ET PLUS) (35 ) 95 8,50 (1) Le correctif correspond à celui de la catégorie à prédominance féminine de référence. 21

34

35 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE MASCULINE - RANGEMENTS ANNEXE A.2 Secteur Corps Classe Titre Catégorie Rangement 2 - Commissions scolaires CONSEILLER D'ORIENTATION OU CONSEILLER EN ORMATION SCOLAIRE Collèges C218 0 CONSEILLER D'ORIENTATION OU CONSEILLER EN ORMATION SCOLAIRE Commissions scolaires ANALYSTE Santé et services sociaux ANALYSTE EN INORMATIQUE Santé et services sociaux ANALYSTE-PROGRAMMEUR EN INORMATIQUE (E.S.) Collèges C205 0 ANALYSTE Commissions scolaires CONSEILLER EN EDUCATION CRÉTIENNE Commissions scolaires CONSEILLER EN EDUCATION SPIRITUELLE, RELIGIEUSE OU MORALE Commissions scolaires CONSEILLER EN EDUCATION SPIRITUELLE, RELIGIEUSE OU MORALE Commissions scolaires ATTACÉ D'ADMINISTRATION Collèges C208 0 ATTACÉ D'ADMINISTRATION Commissions scolaires AGENT DE LA GESTION INANCIÈRE Santé et services sociaux AGENT DE LA GESTION INANCIÈRE Collèges C202 0 AGENT DE LA GESTION INANCIÈRE Commissions scolaires ANIMATEUR DE PASTORALE Commissions scolaires ANIMATEUR DE VIE SPIRITUELLE ET D'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE Santé et services sociaux ANIMATEUR DE PASTORALE Collèges C211 0 ANIMATEUR DE PASTORALE Commissions scolaires TECNICIEN EN INORMATIQUE CLASSE PRINCIPALE Collèges C402 0 TECNICIEN EN INORMATIQUE CLASSE PRINCIPALE Commissions scolaires TECNICIEN EN INORMATIQUE Santé et services sociaux PROGRAMMEUR EN INORMATIQUE Santé et services sociaux PROGRAMMEUR EN INORMATIQUE (32,5 ) Collèges C403 0 TECNICIEN EN INORMATIQUE Santé et services sociaux TECNICIEN EN ÉMODYNAMIQUE Santé et services sociaux TECNOLOGISTE EN ÉMODYNAMIQUE Santé et services sociaux TECNOLOGISTE EN ÉMODYNAMIQUE

36 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE MASCULINE - RANGEMENTS ANNEXE A.2 Secteur Corps Classe Titre Catégorie Rangement 2 - Commissions scolaires TECNICIEN EN ÉLECTRONIQUE Santé et services sociaux TECNICIEN EN ÉLECTRONIQUE Collèges C411 0 TECNICIEN EN ÉLECTRONIQUE Commissions scolaires TECNICIEN EN BÂTIMENT Santé et services sociaux TECNICIEN EN BÂTIMENT (38,75 ) Santé et services sociaux TECNICIEN EN BÂTIMENT Collèges C413 0 TECNICIEN EN MÉCANIQUE DU BÂTIMENT Commissions scolaires TECNICIEN EN ORMATION PROESSIONNELLE Santé et services sociaux MÉCANICIEN D'ENTRETIEN (MILLWRIGT) Collèges C719 0 MÉCANICIEN D'ENTRETIEN Commissions scolaires TECNICIEN EN AUDIOVISUEL Santé et services sociaux TECNICIEN EN AUDIOVISUEL Santé et services sociaux TECNICIEN EN AUDIOVISUEL Collèges C406 0 TECNICIEN EN AUDIOVISUEL Commissions scolaires ÉLECTRICIEN CLASSE PRINCIPALE Santé et services sociaux MAÎTRE-ÉLECTRICIEN Collèges C704 0 CE ÉLECTRICIEN Commissions scolaires ÉLECTRICIEN Santé et services sociaux ÉLECTRICIEN Collèges C702 0 ÉLECTRICIEN

37 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE MASCULINE - RANGEMENTS ANNEXE A.2 Secteur Corps Classe Titre Catégorie Rangement 2 - Commissions scolaires MÉCANICIEN CLASSE I Commissions scolaires ÉBÉNISTE Santé et services sociaux ÉBÉNISTE Collèges C716 0 ÉBÉNISTE Commissions scolaires SPÉCIALISTE EN MÉCANIQUE D'AJUSTAGE Santé et services sociaux MACINISTE (MÉCANICIEN AJUSTEUR) Commissions scolaires SOUDEUR Santé et services sociaux SOUDEUR Commissions scolaires MÉCANICIEN DE MACINES IXES CLASSE II Santé et services sociaux MÉCANICIEN DE MACINES IXES CLASSE II Commissions scolaires OUVRIER CERTIIÉ D'ENTRETIEN Santé et services sociaux OUVRIER D'ENTRETIEN GÉNÉRAL Santé et services sociaux OUVRIER D'ENTRETIEN GÉNÉRAL (35 ) Collèges C708 0 OUVRIER CERTIIÉ D'ENTRETIEN Commissions scolaires CUISINIER CLASSE I Collèges C915 0 CUISINIER CLASSE I Commissions scolaires MENUISIER Santé et services sociaux MENUISIER Collèges C707 0 MENUISIER Commissions scolaires MAGASINIER CLASSE PRINCIPALE Commissions scolaires INSPECTEUR EN TRANSPORT SCOLAIRE

38 CATÉGORIES D'EMPLOIS À PRÉDOMINANCE MASCULINE - RANGEMENTS ANNEXE A.2 Secteur Corps Classe Titre Catégorie Rangement 2 - Commissions scolaires MÉCANICIEN DE MACINES IXES CLASSE III Santé et services sociaux MÉCANICIEN DE MACINES IXES CLASSE III Santé et services sociaux ERBLANTIER Santé et services sociaux BOUCER Commissions scolaires OPÉRATEUR DE DUPLICATEUR OSET, CLASSE PRINCIPALE Collèges C700 0 OPÉRATEUR DE DUPLICATEUR OSET, CLASSE PRINCIPALE Collèges C738 0 MÉCANICIEN DE MACINES IXES CLASSE XIII Santé et services sociaux REMBOURREUR Commissions scolaires SERRURIER Santé et services sociaux SERRURIER Commissions scolaires PEINTRE Santé et services sociaux PEINTRE Collèges C709 0 PEINTRE Santé et services sociaux PÂTISSIER BOULANGER Commissions scolaires CONDUCTEUR DE VÉICULES LOURDS Santé et services sociaux CONDUCTEUR DE VÉICULES LOURDS Collèges C926 0 CONDUCTEUR DE VÉICULES LOURDS Commissions scolaires MAGASINIER CLASSE I Santé et services sociaux MAGASINIER Santé et services sociaux MAGASINIER (32,5 ) Collèges C620 0 MAGASINIER CLASSE I Santé et services sociaux DESSINATEUR Commissions scolaires MÉCANICIEN DE MACINES IXES CLASSE IV Santé et services sociaux MÉCANICIEN DE MACINES IXES CLASSE IV

Échelles salariales des employés des commissions scolaires en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat

Échelles salariales des employés des commissions scolaires en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat Échelles salariales des employés des commissions scolaires en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat Données du Secrétariat du Conseil du trésor, compilées

Plus en détail

Adaptation suite à : Les barèmes de base sont portés à 145,68 %

Adaptation suite à : Les barèmes de base sont portés à 145,68 % Personnel ouvrier et tecnique Ecelle : 1.12 Ouvrier non qualifié (A01) annuel à 100% mensuel indexé oraire indexé 38 allocation foyer allocation -18 11.936,62 1.449,11 8,8002 87,39 43,70 18/0 12.384,81

Plus en détail

COMMISSIONS SCOLAIRES - OUVRIERS

COMMISSIONS SCOLAIRES - OUVRIERS COMMISSIONS SCOLAIRES - OUVRIERS 5102 ÉBÉNISTE 5103 ÉLECTRICIENNE OU ÉLECTRICIEN, CLASSE PRINCIPALE 5104 ÉLECTRICIENNE OU ÉLECTRICIEN 5106 MÉCANICIENNE OU MÉCANICIEN, CLASSE I 5107 MÉCANICIENNE OU MÉCANICIEN

Plus en détail

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part :

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part : ENTENTE À INTERVENIR entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC et d autre part : LE SECRÉTARIAT INTERSYNDICAL DES SERVICES PUBLICS (SISP) LA CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS NATIONAUX (CSN) LA FÉDÉRATION

Plus en détail

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX - PROFESSIONNELS

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX - PROFESSIONNELS SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX - PROFESSIONNELS 1101 AGENT OU AGENTE DE LA GESTION DU PERSONNEL 1104 AGENT OU AGENTE D'APPROVISIONNEMENT 1105 AGENT OU AGENTE DE LA GESTION FINANCIÈRE 1106 CONSEILLER OU CONSEILLÈRE

Plus en détail

BULLETIN QUESTIONS-RÉPONSES PROGRAMME D ÉQUITÉ SALARIALE

BULLETIN QUESTIONS-RÉPONSES PROGRAMME D ÉQUITÉ SALARIALE BULLETIN QUESTIONS-RÉPONSES PROGRAMME D ÉQUITÉ SALARIALE La Ville de Montréal et le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP) LE 9 FÉVRIER 2011 Dans le cadre du deuxième affichage faisant

Plus en détail

Équité salariale. 21 décembre e 2006. Équité salariale

Équité salariale. 21 décembre e 2006. Équité salariale Bulletin Info-e o-expr xpress Équité salariale Équité salariale Les échelles de traitement sont corrigées depuis le 21 décembre e 2006 À la suite de la décision de la Commission de l équité salariale (CES),

Plus en détail

Foire aux questions. 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes :

Foire aux questions. 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes : Foire aux questions Mise à jour le 5 janvier 2011 Liste des questions 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes : Technicien / Technicienne en coordination du travail

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

Nouvelles échelles salariales Incluant le PIB

Nouvelles échelles salariales Incluant le PIB Nouvelles échelles salariales Incluant le PIB Convention collective Mars 2011 Mars 2015 Note : Ce document regroupe les échelles salariales applicables aux différents titres d emploi représentés à la FIQ.

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

Table des matières Mise en contexte...3 Historique...3 1995...3 Lettre d entente no 54... 3 1996...3 Diagnostic du plan Imbeault, le plan qui est

Table des matières Mise en contexte...3 Historique...3 1995...3 Lettre d entente no 54... 3 1996...3 Diagnostic du plan Imbeault, le plan qui est Section locale 2000 Table des matières Mise en contexte...3 Historique...3 1995...3 Lettre d entente no 54... 3 1996...3 Diagnostic du plan Imbeault, le plan qui est actuellement en vigueur... 3 1997...3

Plus en détail

TABLE DE CORRESPONDANCES ENTRE LES METIERS DES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES

TABLE DE CORRESPONDANCES ENTRE LES METIERS DES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES Affaires générales Acheteur public Chargé de la commande publique Acheteur(euse) Assistant administratif Agent de gestion administrative Agent d'administration Assistant de direction Assistant de direction

Plus en détail

CATÉGORIE 3 - Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration

CATÉGORIE 3 - Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration TABLEAU DES EXIGENCES ET DES EXAMENS PR L'ACCESSIBILITÉ AUX DIFFÉRENTS TITRES D'EMPLOI DU CHU DE QUÉBEC-UNIVERSITÉ LAVAL TITRE D'EMPLOI #T.E. SCOLARITÉ MINIMALE EXPÉRIENCE PR CERTAINS SECTEURS CATÉGORIE

Plus en détail

INDEXATION DES BAREMES AU 01 DÉCEMBRE 2012

INDEXATION DES BAREMES AU 01 DÉCEMBRE 2012 SERVICES EXTERNES POUR LA PRÉVENTION ET LA PROTECTION AU TRAVAIL (CP 330) INDEXATION DES BAREMES AU 01 DÉCEMBRE 2012 Vous souhaitez d autres informations sur le secteur? Vous désirez devenir un relais

Plus en détail

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université Version finale Présentée au Syndicat général des professeurs et professeures de l Université de Montréal (SGPUM)

Plus en détail

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé Partenariat avec Revenu Québec Pour permettre l application du nouveau mode de paiement de la prime d assurance instauré le 1 er janvier

Plus en détail

Le Titre de compétence, une carte maîtresse dans le parcours de formation!!

Le Titre de compétence, une carte maîtresse dans le parcours de formation!! Le Titre de compétence, une carte maîtresse dans le parcours de formation!! Un des atouts du Titre de compétence est de donner accès, ou de permettre des dispenses parfois importantes chez les opérateurs

Plus en détail

Les femmes restent plus souvent au foyer, travaillent davantage à temps partiel, gagnent moins et sont plus exposées à la pauvreté

Les femmes restent plus souvent au foyer, travaillent davantage à temps partiel, gagnent moins et sont plus exposées à la pauvreté DIRECTION GÉNÉRALE STATISTIQUE ET INFORMATION ÉCONOMIQUE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 7 mars 2008 Les femmes restent plus souvent au foyer, travaillent davantage à temps partiel, gagnent moins et sont plus exposées

Plus en détail

PERSONNEL DE SOUTIEN. Catégories des emplois de soutien : technique et paratechnique administratif manuel

PERSONNEL DE SOUTIEN. Catégories des emplois de soutien : technique et paratechnique administratif manuel PERSONNEL DE SOUTIEN Catégories des emplois de soutien : technique et paratechnique administratif manuel COMITÉ PATRONAL DE NÉGOCIATION POUR LES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES Édition du 7 février

Plus en détail

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1 Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE Projet de loi n 1 Loi sur la représentativité des sexes sur le marché du travail Présenté par Mme Jade Boivin Ministre du Travail

Plus en détail

Résultats des Comptes de la Santé 2012 en RD Congo

Résultats des Comptes de la Santé 2012 en RD Congo REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE Secrétariat Général PROGRAMME NATIONAL DES COMPTES NATIONAUX DE LA SANTE «PNCNS» Résultats des Comptes de la Santé 2012 en RD Congo Pr ELOKO

Plus en détail

Numéro : 300. Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires

Numéro : 300. Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires Numéro : 300 Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires Décembre 2013 Objectif de cette note d orientation... 4 Références légales... 4 Contexte... 5 Historique du calcul hebdomadaire

Plus en détail

Offres d'emploi à pourvoir lors du Forum de l'emploi de Portet-sur-Garonne jeudi 20 octobre 2011

Offres d'emploi à pourvoir lors du Forum de l'emploi de Portet-sur-Garonne jeudi 20 octobre 2011 offres ACTIVITE OFFRE CONTRAT 1 VENDEUR 2 AUTO ENTREPRENEUR DIVERS POSTES - 3 FONCTION PUBLIQUE SECRETARIAT ------ 4 TRANSPORT CONDUCTEUR 5 FONCTION PUBLIQUE PILOTE DE CHASSE 6 FONCTION PUBLIQUE MECANICIEN

Plus en détail

Documents requis et instructions pour l inscription

Documents requis et instructions pour l inscription Documents requis et instructions pour l inscription Dans un premier temps, le Collège d enseignement en immobilier inscrit tous les étudiants au Programme et, par la suite, au(x) cours Compléter et signer

Plus en détail

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2015 GUIDE www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des modalités relatives au calcul du versement périodique. Il n a aucune valeur juridique et ne

Plus en détail

Répertoire des emplois des services publics de Nouvelle-Calédonie

Répertoire des emplois des services publics de Nouvelle-Calédonie Ressources Humaines Ingénierie juridique Administration générale Finances et budget Communication Chargé de l'emploi et des compétences Chargé du recrutement Conseiller en mobilité et carrière Conseiller

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 Critères Pour travailler à la Ville de Thetford Mines, vous devez demeurer sur le territoire de la Ville (une preuve pourra être exigée, telle que

Plus en détail

Décret sur les traitements du personnel de l'etat

Décret sur les traitements du personnel de l'etat Décret sur les traitements du personnel de l'etat du 7 novembre 0 (première lecture) Le Parlement de la République et Canton du Jura, vu l'article 44 de la loi du septembre 00 sur le personnel de l'etat

Plus en détail

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives 2 rue Capella Rond point Vega 44483 Carquefou Cedex 02.28.01.08.01 observatoire@anfa-auto.fr

Plus en détail

COMMISSION DE L ÉQUITÉ SALARIALE

COMMISSION DE L ÉQUITÉ SALARIALE COMMISSION DE L ÉQUITÉ SALARIALE Dossier n o : 6726 FRA Québec, le : 20 février 2013 Membres : Marie Rinfret, présidente Sophie Raymond, commissaire Personne salariée Partie plaignante et Centre d accueil

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

LES CRITÈRES D'ATTRIBUTION ET RÈGLES D APPLICATION DE RÉMUNÉRATIONS ADDITIONNELLES POUR LES EMPLOYÉS COUVERTS PAR L UNITÉ SCRC

LES CRITÈRES D'ATTRIBUTION ET RÈGLES D APPLICATION DE RÉMUNÉRATIONS ADDITIONNELLES POUR LES EMPLOYÉS COUVERTS PAR L UNITÉ SCRC LES CRITÈRES D'ATTRIBUTION ET RÈGLES D APPLICATION DE RÉMUNÉRATIONS ADDITIONNELLES POUR LES EMPLOYÉS COUVERTS PAR L UNITÉ SCRC PRÉPARÉ PAR LE COMITÉ PATRONAL SUR L'ÉGALITÉ SALARIALE LE 30 JANVIER 2006

Plus en détail

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec RÉGIME d assurance collective CSQ À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2010 À tous les membres de la CSQ Cette «nouvelle» brochure

Plus en détail

LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES

LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES Direction du développement des entreprises Préparé par Jacques Villeneuve, c.a. Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications : janvier 1995 Réédité

Plus en détail

Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics

Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics Mémoire présenté au ministère du Travail dans le cadre de la consultation de la Loi sur les décrets

Plus en détail

CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES

CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES Méthode de sélection: les dispositions qui suivent s appliquent lorsqu elles ne sont pas contraires à celles préconisées dans les

Plus en détail

Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007)

Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007) Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007) 1 Définition des métiers 1.1. - Directeur Le directeur détient son autorité de l'association. Sa responsabilité

Plus en détail

COMMISSION DE L ÉQUITÉ SALARIALE

COMMISSION DE L ÉQUITÉ SALARIALE COMMISSION DE L ÉQUITÉ SALARIALE Dossier n o : 36455 FRA Québec, le : 17 février 2015 Membre : Sophie Raymond, commissaire Commission de l équité salariale et 9061 1674 Québec inc. (connue sous le nom

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS PRÉCAIRES CONVENTION 2010-2015

GUIDE À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS PRÉCAIRES CONVENTION 2010-2015 GUIDE À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS PRÉCAIRES CONVENTION 2010-2015 JUIN 2012 Rédaction : Diane Dufour GUIDE À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS PRÉCAIRES CONVENTION 2010-2015

Plus en détail

Note de cadrage relative à l épreuve de VERIFICATION DES CONNAISSANCES TECHNIQUES

Note de cadrage relative à l épreuve de VERIFICATION DES CONNAISSANCES TECHNIQUES CONCOURS INTERNE ET TROISIEME CONCOURS D AGENT DE MAÎTRISE TERRITORIAL Note de cadrage relative à l épreuve de VERIFICATION DES CONNAISSANCES TECHNIQUES INTITULE REGLEMENTAIRE DE L EPREUVE (décret n 2002-1049

Plus en détail

Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs»

Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs» Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs» Les présentes modalités ont pour objectif d interpréter les

Plus en détail

Une grande variété de postes à combler

Une grande variété de postes à combler Une grande variété de postes à combler Les employeurs présents au Salon de l'emploi Trois-Rivières- Bécancour auront plus d'un millier de postes à combler. En voici un aperçu : Acheteur Adjoint administratif

Plus en détail

Liste des métiers et des formations ouvrant droit à l'aff pour l'ensemble de la région Poitou-Charentes Arrêté du 21 juillet 2008

Liste des métiers et des formations ouvrant droit à l'aff pour l'ensemble de la région Poitou-Charentes Arrêté du 21 juillet 2008 11111 Employé de ménage à domicile 42079 11112 Intervenant à domicile 43437 44019 44026 44028 11113 Intervenant auprès d'enfants 44030 44041 44042 44051 11122 Agent de service de collectivité 42069 42093

Plus en détail

GRILLES HORAIRES de l'institut DON BOSCO 2011-2012

GRILLES HORAIRES de l'institut DON BOSCO 2011-2012 GRILLES HORAIRES de l'institut DON BOSCO 1er degré formation commune: 1C, 1S 1A 1S Formation commune 28 28 Religion Français 6 6 Langue moderne 1 néerlandais 4 4 Mathématique 4 4 Etude du milieu 3 3 4

Plus en détail

La nomenclature des métiers se compose de : 5 domaines fonctionnels, 22 familles de métiers, 64 sous-familles de métiers, 183 fiches métiers.

La nomenclature des métiers se compose de : 5 domaines fonctionnels, 22 familles de métiers, 64 sous-familles de métiers, 183 fiches métiers. 4.2. Liste des métiers par domaines, familles et sous-familles La nomenclature des métiers se compose de : 5 domaines fonctionnels, 22 familles de métiers, 64 sous-familles de métiers, 183 fiches métiers.

Plus en détail

Modèle de curriculum vitae thématique. Pierre Dupont 3700 rue Berri Montréal (Québec)

Modèle de curriculum vitae thématique. Pierre Dupont 3700 rue Berri Montréal (Québec) Modèle de curriculum vitae thématique Pierre Dupont 3700 rue Berri Montréal (Québec) Résidence : 514) 873-0000 Bureau : (514) 873-1111 Télécopieur : (514) 873-9304 Courriel : pdupont@pdup.com Cadre infirmier

Plus en détail

Appendice RAPPORT SYNTHÈSE SUR LES PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER EN 2006. Liste des tableaux : 1. Filière géosciences et forage 2

Appendice RAPPORT SYNTHÈSE SUR LES PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER EN 2006. Liste des tableaux : 1. Filière géosciences et forage 2 RAPPORT SYNTHÈSE SUR LES F Appendice PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER EN 2006 Liste des tableaux : 1. Filière géosciences et forage 2 2. Filière Extraction du roc 4 3. Filière traitement

Plus en détail

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée à l intention des professionnels, cadres et directeurs de service de l Université Laval Contrats numéros 54890 et 54892 Août 2010 À TOUS LES PROFESSIONNELS,

Plus en détail

Dispositions pour les apprentis

Dispositions pour les apprentis Édition 2011 Dispositions pour les apprentis Apprentis qui suivent les cours professionnels intercantonaux dans les Hôtels-écoles d hotelleriesuisse (HE) Spécialiste en hôtellerie CFC Employé-e en hôtellerie

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité www.ladom.fr CHARTE 2013 La présente charte a pour objet de valider votre parcours professionnel en mobilité et de définir les engagements respectifs des signataires

Plus en détail

CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC :

CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC : Ce document n a pas valeur officielle CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC : L ORDRE PROFESSIONNEL

Plus en détail

La solution santé et prévoyance modulable de Generali.

La solution santé et prévoyance modulable de Generali. La solution santé et prévoyance modulable de Generali. 2 Pour faire face aux aléas de la vie La Prévoyance Entreprise 6-20 de Generali est un contrat de prévoyance/santé qui vous permet d apporter à vos

Plus en détail

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Durée: Du 17 Mars au 27 Juin 2011 Sources: Pôle Emploi, APEC, Presse locale, magazines spécialisés Périmètre de l étude: Bassin d emploi de Louviers

Plus en détail

Seule la PARTIE 2 NORMES DE COÛT ET ENVELOPPES ANNUELLES est visée par ces amendements.

Seule la PARTIE 2 NORMES DE COÛT ET ENVELOPPES ANNUELLES est visée par ces amendements. AMENDEMENTS #1 APPORTÉS AU CADRE NORMATIF DES INVESTISSEMENTS UNIVERSITAIRES POUR DÉFINIR LA MÉTHODE DE CALCUL DE L ENVELOPPE NORMALISÉE DE RÉAMÉNAGEMENT DES ESPACES Voici la liste des amendements apportés

Plus en détail

Livret d accueil des stagiaires

Livret d accueil des stagiaires Livret d accueil des stagiaires SOMMAIRE : I/ Présentation du service II/Le métier de manipulateur III/ Modalités d encadrement IV/ Votre stage V/ Bilan global de votre stage I/ Présentation du service

Plus en détail

L éducation au Québec : L état de la situation

L éducation au Québec : L état de la situation Préscolaire Primaire Secondaire Collégial Universitaire 43101 45 509 93969 68 331 110 297 151 845 241019 251 612 240 980 251 237 L éducation au Québec : L état de la situation L éducation est un des sujets

Plus en détail

PLAQ OUVRIERS modif tel17052011:layout 4 17/05/11 11:35 Page 1. www.fo-sante.com

PLAQ OUVRIERS modif tel17052011:layout 4 17/05/11 11:35 Page 1. www.fo-sante.com PLAQ OUVRIERS modif tel17052011:layout 4 17/05/11 11:35 Page 1 www.fo-sante.com Personnels ouvriers et ambulanciers es métiers indispensables aux établissements et aux usagers PLAQ OUVRIERS modif tel17052011:layout

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives ?Votre guide de référence Assurances collectives samsongroupeconseil.com Votre partenaire de parcours Introduction Au printemps 2006, neuf syndicats d enseignement débutaient un processus de désaffiliation

Plus en détail

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées.

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées. Tendances régionales de l emploi, du marché du travail et de la formation en Midi-Pyrénées GFE 18A Dans les domaines Nettoyage Assainissement Contrat de plan Etat-Région 2000-2006 Novembre 2006 Dossier

Plus en détail

Adresse : Code postal : Ville : Tél :... Web : www... E-mail :.@... Pays Préfixe Numéro tel direct : +... Adresse :... 3 année

Adresse : Code postal : Ville : Tél :... Web : www... E-mail :.@... Pays Préfixe Numéro tel direct : +... Adresse :... 3 année CONTRAT DE STAGE Entre les soussignés: L ENTREPRISE :. Secteur : Agence de voyage Hôtellerie Société d événement Agence MICE Animation Office de tourisme autres :.... Représentée par Mr/Mrs.qui dispose

Plus en détail

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant LA HAUTE ECOLE FRANCISCO FERRER porte à votre connaissance qu'une réserve de recrutement est constituée pr l'année académique 2015-2016. En cas d'engagement, et pr autant que le budget allé par la Communauté

Plus en détail

Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients!

Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients! Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients! Au service de Genève SIG est une entreprise publique suisse de distribution de services de proximité. Elle est au service de 250 000 clients sur

Plus en détail

Tél. : 49.55.48.30. Le Ministre de l'agriculture et de la pêche. Messieurs les directeurs régionaux de l'agriculture et de la forêt

Tél. : 49.55.48.30. Le Ministre de l'agriculture et de la pêche. Messieurs les directeurs régionaux de l'agriculture et de la forêt Sous-Direction de l'administration de la Communauté Educative Mission de réglementation et de conseil juridique aux autorités académiques 1 ter ave de Lowendal 75349 PARIS Note de Service DGER/FOPDACE/N96-2006

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Consultation du Conseil du patronat du Québec sur le Régime québécois de santé et de sécurité du travail

Consultation du Conseil du patronat du Québec sur le Régime québécois de santé et de sécurité du travail Consultation du Conseil du patronat du Québec sur le Régime québécois de santé et de sécurité du travail Rapport du comité de travail sur la surindemnisation à la CSST Janvier 2008 1010, rue Sherbrooke,

Plus en détail

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE Actualisation Mai 2012 Direction de l'evaluation des Dispositifs Médicaux Département Surveillance du Marché GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

Plus en détail

DES RÉPONSES POUR LES PERSONNES EN DÉBUT DE CARRIÈRE!

DES RÉPONSES POUR LES PERSONNES EN DÉBUT DE CARRIÈRE! Les Assurances DES RÉPONSES POUR LES PERSONNES EN DÉBUT DE CARRIÈRE! Les Assurances A) Aucun élément des régimes d assurance ne couvre la suppléante ou le suppléant occasionnel et l enseignante ou l enseignant

Plus en détail

Secrétariat médical et médico-social

Secrétariat médical et médico-social Urgence secourisme Action sociale Santé Formation Action internationale FILIERE formation Secrétariat médical et médico-social FORMATION CERTIFIEE NIVEAU IV - RNCP Programme Régional Qualifiant Du 6 janvier

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s)

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s) L'application de cette politique est sous la responsabilité et la coordination de la Direction générale en collaboration avec la Direction des études et la Direction de la formation continue (langue d

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives Assurances collectives Regroupement des organismes nationaux de loisir et de sport du Québec Conditions de renouvellement au 1 er avril 2015 et modification du choix d option Regroupement des organismes

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE Note : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour une demande de stage ou de voyage d étude.

DEMANDE DE BOURSE Note : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour une demande de stage ou de voyage d étude. AGENCE INTERNATIONALE DE L ÉNERGIE ATOMIQUE (AIEA) WAGRAMER STRASSE 5, P.O. Box 100, A-1400 VIENNA (AUSTRIA) TELEPHONE (+43 1) 2600, FACSIMILE: (+43 1) 26007 E-MAIL: Official.Mail@iaea.org, TC WEB SITE:

Plus en détail

CERTIFICATION CERTIPHYTO

CERTIFICATION CERTIPHYTO CONDITIONS GENERALES DE CERTIFICATION MONOSITE Indice 2 Page 1/12 «Distribution de produits phytopharmaceutiques, Application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques, Conseil à l utilisation

Plus en détail

CONSTATATIONS DÉTAILLÉES GOSSELIN

CONSTATATIONS DÉTAILLÉES GOSSELIN 9 Partie neuf CONSTATATIONS DÉTAILLÉES GOSSELIN 9.1 Description de l'entreprise Gosselin Communications Stratégiques Inc. («Gosselin Communications») a été constituée en société par Gilles-André Gosselin

Plus en détail

Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre

Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre Pour toutes ces offres renseignez-vous auprès d'un Conseiller Mission Locale! Tailleur de pierre Un poste à pourvoir à Caro Marbre au Puy. Missions : travail

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ENTRE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ENTRE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ENTRE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI ET LE SYNDICAT DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE LA RECHERCHE DE L UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI 2011-2014 PRÉAMBULE

Plus en détail

ANALYSES DES PROPOSITIONS DU MEDIATEUR

ANALYSES DES PROPOSITIONS DU MEDIATEUR ANALYSES DES PROPOSITIONS DU MEDIATEUR Ce dossier comprend : - Fiche info #01 - Le Médiateur - Infos sur le calcul de salaires proposées par le Médiateur - La grille "B3" - La grille "B2" - La grille "B1"

Plus en détail

Estimation en travaux de construction et de rénovation

Estimation en travaux de construction et de rénovation Attestation d études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation EEC.35 Responsable du programme : Catherine LeHir-Roy 418 723-1880, poste 2547 Type de sanction : Durée totale

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC ET LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ;

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ; DES MEMBRES DU CONSEIL EXÉCUTIF DU SECS Adopté au Conseil d administration 13 avril 4 1.0 Principes directeurs Ce protocole s inspire de la volonté du SECS-CSQ : a) d assurer le meilleur fonctionnement

Plus en détail

Les autres obligations :

Les autres obligations : COMITE D ENTREPRISE OBLIGATIONS liées à la CONSULTATION du COMITE D ENTREPRISE 2012 Les autres obligations : E g a l i t é p r o f e s s i o n n e l l e H a n d i c a p S é n i o r P é n i b i l i t é

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT

DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT Que devez-vous savoir sur la tutelle en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse? LOI SUR LA PROTECTION DE LA JEUNESSE CETTE BROCHURE A ÉTÉ RÉALISÉE

Plus en détail

ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement

ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement Juin 2011 Projet d accompagnement de l INFP dans la révision,

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION DROIT

Plus en détail

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS Quelle peut être la durée du contrat? La durée du contrat d apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l objet du contrat et

Plus en détail

ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE

ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE En contrepartie de l ouverture de l Emplacement le dimanche, l Enseigne s engage à développer sur le long terme une politique d embauche qui

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Principaux textes de référence :

Principaux textes de référence : Principaux textes de référence : Loi n 2006396 du 31 mars 2006 pour l égalité des chances (article 9 et 10). Décret n 2006757 du 29 juin 2006 portant application de l art.10 de la loi n 2006396 du 31 mars

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

Rubrique «Question juridique» - «Hygiène et normes sanitaires à l école»

Rubrique «Question juridique» - «Hygiène et normes sanitaires à l école» Rubrique «Question juridique» - «Hygiène et normes sanitaires à l école» Hugo SANTIBANEZ JIMENEZ Chargé de mission juridique à la FAPEO La question fréquemment posée par les associations de parents, soucieuses

Plus en détail

QUESTIONNAIRE PROPOSITION D'ASSURANCE RC PROFESSIONNELLE ARCHITECTE D INTERIEUR

QUESTIONNAIRE PROPOSITION D'ASSURANCE RC PROFESSIONNELLE ARCHITECTE D INTERIEUR QUESTIONNAIRE PROPOSITION D'ASSURANCE RC PROFESSIONNELLE ARCHITECTE D INTERIEUR I IDENTITE DU PROPOSANT Nom : Adresse: Code Postal: Ville: Tél : Fax : Email : N d'inscription (éventuel) : au Registre du

Plus en détail

Le Bulletin de salaire

Le Bulletin de salaire Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE CP 13/09/13 REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération

Plus en détail

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION RECLASSEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES, DES CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX

Plus en détail