21 janvier 2015 de 13h30 à 17h. Bienvenue!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "21 janvier 2015 de 13h30 à 17h. Bienvenue!"

Transcription

1 21 janvier 2015 de 13h30 à 17h Bienvenue!

2 19 CENTRE D INFORMATION INTERNATIONALE Accompagnement des scolaires, étudiants et adultes ayant un projet de mobilité internationale dans le cadre d études, de stages, de jobs ou encore d apprentissage de langues CRIJ RHONE-ALPES Le CRIJ Rhône-Alpes a pour objet de mettre à disposition des jeunes, par tous les moyens appropriés, les informations dont ils souhaitent disposer dans tous les domaines. Dans le domaine de l international, fait partie du réseau Eurodesk, réseau européen d information pour les jeunes et ceux qui travaillent avec eux, labellisé et reconnu par la Commission européenne. Au niveau local, le CRIJ propose un accompagnement des projets et des initiatives de jeunes : de la primo-information au suivi et aide à la rédaction du projet.

3 16 REGION RHONE-ALPES Aides aux jeunes (Explo ra, carte M ra, BEPJ, bourses sanitaires et sociales, etc) 15 Centre d information Europe Direct Lyon/Rhône-Alpes Au sein de la Maison de l Europe et des Européens Lyon Rhône/Alpes, le Centre d information Europe Direct a pour mission d informer les citoyens sur l Union européenne. Notre rôle est de répondre aux questions des citoyens sur l Europe, en mettant notamment à leur disposition de la documentation gratuite et du matériel pédagogique, en aidant les structures de la société civile dans la réalisation de leur projet, et en proposant des animations sur diverses thématiques européennes (animations scolaires, conférences, stands).

4 8 OFAJ L OFAJ, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (en allemand : Deutsch-Französisches Jugendwerk, DFJW), est une organisation au service de la coopération franco-allemande qui a pour mission d encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin. 14 Sylvie DAMY, Consultante en mobilité internationale Tout savoir sur les études supérieures au Canada, mais aussi les séjours linguistiques, les stages et jobs étudiants

5 17 POLE EMPLOI INTERNATIONAL EURES Pôle Emploi à l International fournit des services aux candidats à l expatriation (conseils, informations) ainsi qu aux employeurs qui proposent des offres d emploi pour des postes situés hors de France ( offres en Europe et dans le monde entier diffusées chaque année sur Pôle Emploi à l International est membre d EURES (réseau des services publics de l emploi européens : 800 conseillers, + d 1,5 millions d offres d emploi diffusées sur 18 PLATEFORME IPM Département Mobilité Internationale La plateforme IPM est au service des jeunes (18-25 ans inscrits en Mission Locale) en recherche d emploi à l international. Nos missions visent à faire la promotion des dispositifs de mobilité, informer et orienter les jeunes vers le dispositif de mobilité le plus approprié et sécuriser le parcours des jeunes.

6 22 PVTistes.net PVTistes.net est un site d information et d'entraide dédié au Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa. Chaque année, ce programme permet à près de jeunes Français de partir à l'étranger pour y faire une découverte culturelle et touristique, tout en étant autorisés à travailler. PVTistes.net compte plus de membres et regroupe un forum, des dossiers thématiques, des interviews de voyageurs ou encore une interface de petites annonces, utiles pour préparer et mener à bien son projet. 20 CONCORDIA Concordia est une association qui œuvre depuis plus de 60 ans dans le domaine de la mobilité internationale et de l'engagement citoyen. Nous sommes spécialisés dans l'organisation d'échanges internationaux de bénévoles et de volontariat long terme. Nos projets ont pour objectifs de favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels mais aussi de promouvoir une autre forme d'apprentissage, inscrivant ainsi l'association dans le mouvement de l'éducation populaire.

7 7 UNIVERSITE LYON 1 Direction des Relations Internationales L Université Claude Bernard Lyon 1 favorise et accompagne la mobilité de ses étudiants, entrants et sortants. Lyon 1 a signé des accords de partenariat avec plus de 500 universités dans le monde. Elle est aussi signataire de la charte Erasmus+. Une préparation à la mobilité internationale est mis en place, incluant des cours de langue et de culture. Plus de 1000 bourses sont gérées par Lyon ESN CosmoLyon Accueil, intégration et accompagnement des étudiants Erasmus et Internationaux à Lyon. Organisation d'événements type sorties culturelles, soirées, happy meeting, café des langues, voyages etc... Buddy system pour parrainer un étudiant international. Promotion de la mobilité internationale.

8 10 BRITISH COUNCIL Le British Council est l agence britannique internationale pour les relations culturelles et éducatives. Nous pouvons vous renseigner pour les Etudes au Royaume-Uni, les examens, les cours d anglais. 13 LES CEGEPS DU QUEBEC Le réseau des cégeps est constitué de 48 établissements publics d enseignement supérieur et d écoles nationales à vocation spécifique telle que l école nationale d aérotechnique. Les cégeps offrent plus de 120 programmes d études techniques supérieures.

9 11 THE UNIVERSITY OF WESTERN AUSTRALIA L'université du Western Australia est une institution publique multidisciplinaire à Perth qui accueille des étudiants du monde entier soit pour des stages de langues, soit pour des études universitaires en licences (partielles ou complètes, master, doctorat ou bien post doc) 9 BOOMERANG AUSTRALIA STUDIES Boomerang Australia Studies est un organisme de conseil spécialisé dans les études en Australie, créé en 1999 à Sydney. Nous sommes principalement financés par les institutions australiennes et nos conseils sont gratuits. Notre équipe de consultants est là pour faciliter votre départ que vous soyez étudiants, lycéens ou professionnels.

10 1 STUDY EXPERIENCE Nous sommes un organisme spécialisé dans les Etudes Supérieures en Australie, Nouvelle- Zélande, Angleterre, Irlande, Canada, Etats-Unis, Chine. Nous proposons des études universitaires (Bachelor et Master Degrees), techniques (type BTS), mais aussi du séjour linguistique dans ces pays. Nous sommes notamment spécialisés dans les poursuites d'études post BTS et post DUT. Notre rôle est de conseiller les étudiants sur leur choix de programme, puis de gérer leur procédure d'inscription au sein d'une université étrangère. Nous les accompagnons tout au long du processus, depuis l'orientation initiale, jusqu'au départ, en passant par l'optimisation de leur dossier et les préparatifs au départ. 5 ETS GLOBAL Créé en 1947, ETS (Educational Testing Service), concepteur des tests TOEIC et TOEFL, est un organisme à but non lucratif et est à ce jour le plus grand organisme privé dédié à la recherche éducative et à la conception de tests d évaluation et de mesure de compétences linguistiques. ETS Global, filiale d ETS, délivre toute l expertise d ETS auprès d entreprises, gouvernements et institutions académiques en Europe, Afrique, Asie, au Moyen-Orient et Canada.

11 2 Agence for International Language Study Depuis 1996, AILS organise de A à Z des séjours linguistiques pour ses étudiants dans plus de 100 des plus belles destinations au monde. Organisme indépendant et membre de l Office national de garantie des séjours linguistiques, AILS sélectionne ses écoles de langue et hébergements partenaires selon des critères de qualité exigeants. Modulable, l offre de service d AILS s adapte en effet à tous les publics : adultes, étudiants, enfants, adolescents, séniors ou professionnels en activité. Séjours courts, longs, volontariat, High School (lycée américain). 3 BOA LINGUA Depuis maintenant 25 ans, Boa Lingua, spécialiste indépendant des séjours linguistiques accrédité par l Office, propose des programmes en immersion pour étudiants, adultes et professionnels dans plus de 30 pays. En plus de nos séjours linguistiques classiques, nous proposons des séjours «Work & Study» qui combinent cours de langue et travail au-pair, stage en entreprise, job rémunéré ou volontariat à l étranger. Pour Boa Lingua, le conseil personnalisé et gratuit est primordial. C est pour cette raison que tous nos conseillers ne disposent pas seulement d une vaste expérience dans les domaines du voyage mais ont également rendu visite personnellement à diverses écoles de langues.

12 1 Oxford SCHOOL of English Cours d anglais pour les plus de 16 ans : anglais général, anglais intensif, préparation aux examens (TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge), anglais des affaires, cours d anglais personnalisé Cours d été pour les ans : programme culturel / tennis / anglais intensif / préparation aux examens et activités culturelles / préparation à l université et activités culturelles 4 ROTARY CLUB Recherche de stage à l étranger pour étudiants

13 21 MALTE AM SCHOOL OF ENGLISH MALTE AM SCHOOL OF ENGLISH propose des stages de un à six mois à Malte (propositions d hébergement possibles ainsi qu accès à l ambiance internationale de notre School située à Sliema, la station balnéaire de Malte). Renseignements : Agent AM SCHOOL OF ENGLISH pour la France Merci de votre visite!

14 La mobilité, C est aussi se mobiliser

15 Pour connaître l actualité du Centre d Information Internationale, Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion sur

Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger

Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Financements de la Région Languedoc Roussillon BTS stage séjour d'études ou stage «chèque mobilité Eurocampus»

Plus en détail

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS PA R T I R A L E T R A N G E R POUR LES 14-30 ANS De plus en plus valorisée sur le marché du travail, une expérience à l étranger permet surtout de s enrichir personnellement. L idée de partir peut être

Plus en détail

10/23/2014 DESTINATION AUSTRALIA : FUTURE UNLIMITED. Université de Louvain-La-Neuve 23 octobre 2014 ABOUT AUSTRALIA

10/23/2014 DESTINATION AUSTRALIA : FUTURE UNLIMITED. Université de Louvain-La-Neuve 23 octobre 2014 ABOUT AUSTRALIA DESTINATION AUSTRALIA : FUTURE UNLIMITED Université de Louvain-La-Neuve 23 octobre 2014 ABOUT AUSTRALIA 1 10/23/2014 AUSTRALIA: FAST FACTS 2 10/23/2014 FUTURE UNLIMITED BRAND INDUCTION 5 L AUSTRALIE EN

Plus en détail

Etudiants esiea. Etudes et Stages en Australie et en Nouvelle-Zélande

Etudiants esiea. Etudes et Stages en Australie et en Nouvelle-Zélande Etudiants esiea Etudes et Stages en Australie et en Nouvelle-Zélande Australie Mag, 16 rue Charlemagne, 75004 Paris Tel: 01 40 46 84 76 education@australiemag.com www.australiemag.com 1 Le Guide des Etudes

Plus en détail

Europe et International Lettre de la DAREIC Septembre 2014

Europe et International Lettre de la DAREIC Septembre 2014 Programmes de mobilité collective enseignement général Échanges scolaires au domicile du partenaire Échanges de groupes ou classes (subvention pour 35 élèves maximum, 5 jours minimum) au domicile du partenaire,

Plus en détail

Comment internationaliser son cursus?

Comment internationaliser son cursus? Comment internationaliser son cursus? "La génération Erasmus aura une influence croissante dans la société en général. Ces adultes mobiles commencent à arriver à des postes de responsabilité", Dennis Abbott,

Plus en détail

Faites voir du pays à vos études

Faites voir du pays à vos études MOBILITÉ Présentation générale Faculté des sciences Faites voir du pays à vos études Bureau de la mobilité 13.10.2015 Présentation téléchargeable sur : www.unine.ch/mobilite -> documents des présentations

Plus en détail

Jobs, stages, études, volontariat... Préparez votre départ!

Jobs, stages, études, volontariat... Préparez votre départ! Partir à L Étranger Jobs, stages, études, volontariat... Préparez votre départ! CC-by www.flickr.com/photos/tinto/12239180354/ Préparer son départ La santé : indispensable pour tout projet Si vous partez

Plus en détail

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande. www.cei4vents.fr

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande. www.cei4vents.fr Centre d'echanges Internationaux Votre relais indispensable à l'étranger, pour vous accompagner dans votre mobilité internationale Grande-Bretagne / Irlande Partir à l étranger n a jamais été aussi facile

Plus en détail

Faites voir du pays à vos études

Faites voir du pays à vos études MOBILITÉ Présentation générale Faculté de droit Faites voir du pays à vos études Bureau de la mobilité 13.10.2015 Présentation téléchargeable sur : www.unine.ch/mobilite -> documents des présentations

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

La Mobilité Internationale

La Mobilité Internationale La Mobilité Internationale Programmes Bourses Conseils Erasmus Student Network Infos Association à but non-lucratif créée en 1987 Présente dans 36 pays 433 sections locales Missions Intégrer les étudiants

Plus en détail

AIDES ET BOURSES DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

AIDES ET BOURSES DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2 rue Nicolas Leblanc - 59000 LILLE Tél. : 03.20.12.87.30 - Fax : 03.20.12.87.31 - www.crij-npdc.fr AIDES ET BOURSES DE

Plus en détail

Partir étudier à l étranger (mobilité hors-erasmus+)

Partir étudier à l étranger (mobilité hors-erasmus+) Partir étudier à l étranger (mobilité hors-erasmus+) University of Otago, Dunedin (Nouvelle-Zélande) Université de Montréal, Montréal (QC, Canada) Année académique 2015-2016 Pourquoi partir? Le voyage,

Plus en détail

ETUDIER LE DROIT DANS UN AUTRE PAYS UNE AVENTURE OUI! MAIS UNE AVENTURE ENCADRÉE!

ETUDIER LE DROIT DANS UN AUTRE PAYS UNE AVENTURE OUI! MAIS UNE AVENTURE ENCADRÉE! ETUDIER LE DROIT DANS UN AUTRE PAYS UNE AVENTURE OUI! MAIS UNE AVENTURE ENCADRÉE! 2 Qui peut partir en mobilité encadrée? Etre inscrit à la Faculté de Droit l année précédant le départ Aucune condition

Plus en détail

HELLO WORLD APRÈS MIDI SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES

HELLO WORLD APRÈS MIDI SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES HELLO WORLD APRÈS MIDI SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES Samedi 28 février 2015 Une initiative de l ASBL Infor Jeunes Waterloo avec la collaboration de Michel Bettendorf, Echevin de la Jeunesse

Plus en détail

SEMAINE ECOLE ENTREPRISE 2013 Du 18 au 22 Novembre 2013. Sur le thème de l International «Vivre l International dans l académie et l entreprise»

SEMAINE ECOLE ENTREPRISE 2013 Du 18 au 22 Novembre 2013. Sur le thème de l International «Vivre l International dans l académie et l entreprise» SEMAINE ECOLE ENTREPRISE 2013 Du 18 au 22 Novembre 2013 Sur le thème de l International «Vivre l International dans l académie et l entreprise» «La mobilité à l international, c est possible!» Jeudi 21

Plus en détail

Le statut franco-allemand du stagiaire. Pour que les stages à l étranger ne soient plus un casse-tête

Le statut franco-allemand du stagiaire. Pour que les stages à l étranger ne soient plus un casse-tête Le statut franco-allemand du stagiaire Pour que les stages à l étranger ne soient plus un casse-tête Sommaire 1. PRAXES en bref 1 2. Contexte.. 2 3. PRAXES = Praxis + accès 2 4. Qui peut participer à PRAXES?...

Plus en détail

ETUDIER AU ROYAUME-UNI

ETUDIER AU ROYAUME-UNI ETUDIER AU ROYAUME-UNI Le Royaume-Uni est la destination privilégiée des étudiants français. Chaque année plus de 10 000 d entre eux choisissent cette destination. Organisation des études Le Royaume-Uni

Plus en détail

Sciences Po en chiffres

Sciences Po en chiffres Sciences Po Sciences Po en chiffres - 10000 étudiants dont 40% d étudiants internationaux - Parmi les étudiants internationaux, 7 sur 10 sont au sein d un programme diplômant et 3 sur 10 en programme d

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 SALON DES SEJOURS LINGUISTIQUES ET DES VOYAGES SCOLAIRES Lycée Henri IV L UNIQUE POINT DE RALLIEMENT DES PROFESSIONNELS DU SEJOUR LINGUISTIQUE UE ET EDUCATIF Salon placé sous le

Plus en détail

Ouvrir son parcours à l international. Partir à l étranger avec l université Lumière Lyon 2

Ouvrir son parcours à l international. Partir à l étranger avec l université Lumière Lyon 2 Ouvrir son parcours à l international Partir à l étranger avec l université Lumière Lyon 2 Qu est-ce que la mobilité internationale? Les universités parlent de «mobilité internationale» : la possibilité

Plus en détail

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims)

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Dans quel secteur utilise-t-on les langues? Le commerce (assistant export, acheteur international, chargé de clientèle international,

Plus en détail

FORUM D INFORMATION SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES

FORUM D INFORMATION SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES Nombreux sont les organismes et associations qui proposent aux jeunes de partir à l étranger pendant les vacances ou pendant l année scolaire. Le moment est venu de se renseigner et de choisir la destination

Plus en détail

Conférence de presse du 1er avril 2015

Conférence de presse du 1er avril 2015 Conférence de presse du 1er avril 2015 Fort du succès de la première édition, la manifestation organisée le mercredi 8 avril 2015 est une des actions mises en place par la Maison de l Emploi et de la Formation

Plus en détail

Parmi les nombreuses expériences qui transforment

Parmi les nombreuses expériences qui transforment DES ÉTUDES À L ÉTRANGER Parmi les nombreuses expériences qui transforment votre curriculum vitae de petit franchouillard en celui de véritable citoyen du monde, le passage par un séjour d études est une

Plus en détail

La dimension internationale dans l enseignement supérieur : mobilité et coopération. Nantes 3 et 4 décembre 2013

La dimension internationale dans l enseignement supérieur : mobilité et coopération. Nantes 3 et 4 décembre 2013 La dimension internationale dans l enseignement supérieur : mobilité et coopération Nantes 3 et 4 décembre 2013 Attention Toutes les informations mentionnées dans cette présentation sont susceptibles d

Plus en détail

HND Business & Management de Projet

HND Business & Management de Projet HND Business & Management de Projet Présentation Higher National Diploma (BTEC 5, level 5, Bac+2, 120 crédits ECTS) Le HND est un diplôme préparant à des fonctions d'assistant manager en deux ans. Chacun

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos 3 Chiffres clefs 4-5. Réseau et partenaires 6-7. Promouvoir 8-9. Accompagner 10-11. Faciliter 12-13

Sommaire. Avant-propos 3 Chiffres clefs 4-5. Réseau et partenaires 6-7. Promouvoir 8-9. Accompagner 10-11. Faciliter 12-13 Sommaire Avant-propos 3 Chiffres clefs 4-5 De la mobilité internationale Réseau et partenaires 6-7 Espaces et établissements d enseignement supérieur Promouvoir 8-9 Mettre en valeur l enseignement supérieur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2013

DOSSIER DE PRESSE 2013 Une journée pour organiser son séjour linguistique ou éducatif DOSSIER DE PRESSE 2013 SALON DES SEJOURS LINGUISTIQUES ET DES VOYAGES SCOLAIRES Lycée Henri IV Avec le soutien du : 0 SOMMAIRE 1- UN SALON

Plus en détail

Passeport pour l étranger

Passeport pour l étranger Passeport pour l étranger La Région Nord-Pas de Calais met le Cap sur le Monde Dans un monde globalisé, vivre un séjour à l étranger pour un jeune, qu il soit diplômé, en formation ou en recherche d emploi,

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

Aides financières dans le cadre d'un SEJOUR D ETUDES OU DE STAGES Année 2012

Aides financières dans le cadre d'un SEJOUR D ETUDES OU DE STAGES Année 2012 Aides financières dans le cadre d'un SEJOUR D ETUDES OU DE STAGES Année 2012 Examen des demandes ERASMUS / BLERIOT / BOURSE MOBILITE DU MINISTERE par commissions en février et mai Dates limites de dépôt

Plus en détail

Cours et Job à l étranger 2015

Cours et Job à l étranger 2015 Cours et Job à l étranger 2015 Bienvenue chez Kaplan International Découvrez notre gamme de programmes mixtes, qui vous permettront de vivre une expérience unique à l étranger en associant cours d anglais

Plus en détail

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande Centre d'echanges Internationaux Votre relais indispensable à l'étranger, pour vous accompagner dans votre mobilité internationale Grande-Bretagne / Irlande Partir à l étranger n a jamais été aussi facile

Plus en détail

Le doctorat, passeport pour l international

Le doctorat, passeport pour l international Le doctorat, passeport pour l international Catherine Gayda, ABG Hippo thèse 28 février 2014 catherine.gayda@abg.intelliagence.fr/ Tel : 01 42 74 27 51 Les missions d ABG Fondée en 1980, l ABG rapproche

Plus en détail

Guide pratique pour partir en ERASMUS à l Universitat Politècnica de Catalunya (UPC)

Guide pratique pour partir en ERASMUS à l Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) Guide pratique pour partir en ERASMUS à l Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) Mail : jiilviin@hotmail.com 2004 Septembre 2004 Pourquoi partir étudier à l étranger? Perfectionner une langue. Continuer

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE

AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE SPÉCIALITÉ AFFAIRES INTERNATIONALES PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL www.univ-littoral.fr Le parcours management interculturel

Plus en détail

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015

AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015 AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015 POUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES Vivre une expérience à l étranger représente un formidable atout tant

Plus en détail

Les grandes étapes de l orientation en France

Les grandes étapes de l orientation en France Septembre 2011 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 1 Editorial Chers lecteurs, L orientation postbac se prépare sur le long terme en construisant son projet personnel pas

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Arts, Lettres, Langues MASTER Langues étrangères appliquées Langues, culture, affaires internationales - Asie-Pacifique Objectifs de la formation Connaissances dispensées La formation

Plus en détail

DATES A RETENIR - «RELATIONS INTERNATIONALES»

DATES A RETENIR - «RELATIONS INTERNATIONALES» DATES A RETENIR «RELATIONS INTERNATIONALES» (Edition : Novembre ) Etudiants / Enseignantschercheurs DESCRIPTION APPELS A PROJETS Public Zone géographique Date / Deadline Appel à projets CMIRA 2015 : programmes

Plus en détail

Erasmus+ Soutien linguistique en ligne. Profitez au maximum de votre expérience Erasmus+!

Erasmus+ Soutien linguistique en ligne. Profitez au maximum de votre expérience Erasmus+! Erasmus+ Soutien linguistique en ligne Profitez au maximum de votre expérience Erasmus+! Erasmus+ : change les vies et ouvre les esprits Erasmus+ vise à renforcer les compétences et l employabilité, ainsi

Plus en détail

CURRICULUM VITAE EUROPEEN

CURRICULUM VITAE EUROPEEN CURRICULUM VITAE EUROPEEN Nom de famille : ABRIAL Prénom : Sylvain Date et lieu de naissance : Né le 08/071971 à Saint Denis de La Réunion Nationalité : Française Etat civil : Marié, 3 enfants Adresse

Plus en détail

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement ROYAUME UNI

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement ROYAUME UNI Etudier à l'etranger ROYAUME UNI Informations Langue officielle: Anglais Capitale: Londres Population: 59.911.586 Superficie: 244 820 km2 Monnaie: GBP Indicatif téléphonique: +44 Domaine internet:.uk Enseignement

Plus en détail

Ambassade de France en Pologne Service de coopération et d'action culturelle PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ENSEIGNANTS POLONAIS SECTIONS BILINGUES

Ambassade de France en Pologne Service de coopération et d'action culturelle PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ENSEIGNANTS POLONAIS SECTIONS BILINGUES CAVILAM Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com Sites

Plus en détail

Article 2 : Engagements réciproques Les États partenaires s engagent à 1) ENCOURAGER LE PLURILINGUISME AU SEIN DE LEUR FONCTION PUBLIQUE

Article 2 : Engagements réciproques Les États partenaires s engagent à 1) ENCOURAGER LE PLURILINGUISME AU SEIN DE LEUR FONCTION PUBLIQUE MÉMORANDUM DE PARTENARIAT RELATIF À L INITIATIVE FRANCOPHONE NATIONALE (2015-2018) DANS LE CADRE DU PROGRAMME «LE FRANÇAIS DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES» L Organisation internationale de la Francophonie

Plus en détail

Access Language Centre a été créé en 1997 et se trouve dans le centre de Sydney. Avec une population de plus de 4 millions d habitants, Sydney a tout

Access Language Centre a été créé en 1997 et se trouve dans le centre de Sydney. Avec une population de plus de 4 millions d habitants, Sydney a tout a été créé en 1997 et se trouve dans le centre de Sydney. Avec une population de plus de 4 millions d habitants, Sydney a tout le dynamisme d une grande ville, mais elle est aussi bordée de plages et de

Plus en détail

Le guide RI 2015-2016. Partir à l étranger. M1 MEEF 1 er degré

Le guide RI 2015-2016. Partir à l étranger. M1 MEEF 1 er degré Le guide RI Partir à l étranger M1 MEEF 1 er degré ESPE Centre Val de Loire - 72, rue du Faubourg de Bourgogne - 45044 Orléans Cedex 1 Tél. : 02 38 49 26 00 / Fax : 02 38 49 26 53 www.univ-orleans.fr/espe

Plus en détail

Partir aux Etats-Unis

Partir aux Etats-Unis Partir aux Etats-Unis 18 Décembre 2012 Lycée international de Ferney Voltaire En introduction: Pourquoi partir à l étranger? Pour apprendre une nouvelle langue Pour découvrir d autres cultures Pour obtenir

Plus en détail

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Programme BACHELOR Devenez remarquable Diplôme Visé BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Le Bachelor Idrac REPÈRES MAJEURS Le Bachelor

Plus en détail

OFAJ DFJW ALLEMAGNE FRANCE. Programme BRIGITTE SAUZAY ALLER EN CLASSE EN ALLEMAGNE

OFAJ DFJW ALLEMAGNE FRANCE. Programme BRIGITTE SAUZAY ALLER EN CLASSE EN ALLEMAGNE OFAJ DFJW FRANCE Programme BRIGITTE SAUZAY ALLER EN CLASSE EN Depuis 1989, l Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient, en étroite coopération avec les Rectorats et les autorités scolaires

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Arts, Lettres, Langues MASTER Langues étrangères appliquées Langues, culture, affaires internationales - Amériques Objectifs de la formation Connaissances dispensées Le parcours

Plus en détail

ERASMUS+ 2014-2020. ACTION CLE 1: Mobilité des individus à des fins d éducation et de formation. 12 février 2015 UM5 Rabat

ERASMUS+ 2014-2020. ACTION CLE 1: Mobilité des individus à des fins d éducation et de formation. 12 février 2015 UM5 Rabat ERASMUS+ 2014-2020 ACTION CLE 1: Mobilité des individus à des fins d éducation et de formation 12 février 2015 UM5 Rabat INTRODUCTION Le programme Erasmus + soutient les EES afin de réaliser des projets

Plus en détail

Communauté des parrains. Livret d accueil

Communauté des parrains. Livret d accueil Communauté des parrains Livret d accueil Contexte Un programme égalité des chances Pour incarner sa démarche de mécénat sociétal, La Banque Postale a créé une association Loi 1901 : «L Envol, le campus

Plus en détail

MOBILITE INTERNATIONALE

MOBILITE INTERNATIONALE MOBILITE INTERNATIONALE 1. ORGANIGRAMME Anne France Malvache (Directrice de l ISTC) : anne france.malvache@istc.fr Olivier Garnier (Directeur des études et Relations Internationales) : olivier.garnier@istc.fr

Plus en détail

MASTER ERASMUS MUNDUS

MASTER ERASMUS MUNDUS MASTER ERASMUS MUNDUS POLITIQUES DE L UNION EUROPÉENNE & COOPÉRATION INTERNATIONALE Le Master Études Européennes Aix-Marseille Université 2 avenue Jules-Isaac 13626 Aix-en-Provence cedex master.europe@univ-amu.fr

Plus en détail

Stages à l étranger Erasmus

Stages à l étranger Erasmus Technicien Supérieur Stages à l étranger Erasmus Europass Validation (ECVET/ECTS) LES STAGES POURQUOI DES STAGES A L ETRANGER? L activité du Technicien est de plus en plus tourné vers l international quel

Plus en détail

Partir à l étranger ça se prépare!

Partir à l étranger ça se prépare! Assurance responsabilité civile Assurance maladie Formalités Coût de la vie Agenda pour les démarches à faire pour un stage (Europe et dehors) Agenda pour les démarches à faire pour des études (Europe

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Diplôme Universitaire «BUSINESS MANAGEMENT»

DOSSIER DE CANDIDATURE. Diplôme Universitaire «BUSINESS MANAGEMENT» Institut Universitaire de Technologie du Limousin Allée André Maurois 87065 Limoges Cedex http://www.iut.unilim.fr - Tel: 05.55.44.43 DOSSIER DE CANDIDATURE Diplôme Universitaire «BUSINESS MANAGEMENT»

Plus en détail

Cette posture vise à développer des qualités propres aux "passeurs" et aux "traducteurs" de cultures numériques.

Cette posture vise à développer des qualités propres aux passeurs et aux traducteurs de cultures numériques. Cette formation supérieure est destinée aux étudiants et aux professionnels désireux d approfondir leurs réflexions et leurs usages du numérique. Recherche et applications pratiques sont les deux dimensions

Plus en détail

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La licence professionnelle est un

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES JUNIORS. juniors premium & classic. www.facebook.com/boalingua.fr

SÉJOURS LINGUISTIQUES JUNIORS. juniors premium & classic. www.facebook.com/boalingua.fr SÉJOURS LINGUISTIQUES JUNIORS juniors premium & classic www.facebook.com/boalingua.fr Une expérience unique Tu as moins de 18 ans et tu souhaites apprendre une langue étrangère? Nous te proposons des séjours

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES Introduction sur la formation Depuis 2005, le master DiFLES propose une formation approfondie dans le domaine

Plus en détail

La mobilité internationale en SRC Philippe Mary, correspondant RI 4 et 5SRC

La mobilité internationale en SRC Philippe Mary, correspondant RI 4 et 5SRC La mobilité internationale en SRC Philippe Mary, correspondant RI 4 et 5SRC Plusieurs possibilités et une obligation! ü Stage ou PFE à l étranger - Interlocuteur : responsable des stages (+enseignants)

Plus en détail

linguistiques sous contrôle

linguistiques sous contrôle Les séjours s linguistiques sous contrôle Sommaire L Office en quelques mots Tout savoir sur les séjours linguistiques Bilan des contrôles 2009 L Office en quelques mots Qui sommes-nous? «L Office regroupe

Plus en détail

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER ETUDIEZ A TRAVERS LE MONDE BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER 2015 www.esestudyabroad.com QUI nous sommes Exemple de séjour Clara veut faire perfectionner son anglais en vue d étudier dans une

Plus en détail

LABEL Pro RH Critères de Labellisation

LABEL Pro RH Critères de Labellisation 2011 LABEL Pro RH Critères de Labellisation VERSION V2.0c DATE : 10 Octobre 2011 LdV Project ToI n 2009-1-FR1-LEO05-07382 Page 1/6 Projet LABEL PRO RH CRITERES A VALIDER AVANT LANCEMENT DU PROCESSUS DE

Plus en détail

HND Business en Ressources Humaines et Conduite du changement

HND Business en Ressources Humaines et Conduite du changement HND Business en Ressources Humaines et Conduite du changement Présentation Higher National Diploma (BTEC 5, level 5, Bac+2, 120 crédits ECTS) Le HND est un diplôme préparant à des fonctions d'assistant

Plus en détail

L échange scolaire : tout un projet!

L échange scolaire : tout un projet! L échange scolaire : tout un projet! L échange scolaire : tout un projet! Caractéristiques de la pédagogie de projet La pédagogie de projet prend comme point de départ la situation et l environnement des

Plus en détail

L offre Campus France

L offre Campus France L offre Campus France Partenaire vos programmes bourses Campus France, l Agence française la mobilité internationale Établissement public national placé sous la double tutelle du Ministère s Affaires étrangères

Plus en détail

DECLARATION DE STRATEGIE EUROPEENNE

DECLARATION DE STRATEGIE EUROPEENNE DECLARATION DE STRATEGIE EUROPEENNE OBJECTIFS DU PROGRAMME 1 Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l Europe a besoin. 2 Améliorer la qualité et la pertinence

Plus en détail

Fiche Technique 2013 Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis, toute l année.

Fiche Technique 2013 Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis, toute l année. Greenwich ANGLETERRE Fiche Technique 2013 Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis, toute l année. Greenwich La ville London Greenwich est votre destination

Plus en détail

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 Parcours Coopération Internationale Partenariats Brésil-France BRAFITEC Coopération Internationale

Plus en détail

LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR

LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR UN PÔLE EXCEPTIONNEL DE RECHERCHE ET DE FORMATION AU CŒUR DE L EUROPE 1 2009 LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR

Plus en détail

- licence mention "Langue Littérature Civilisation Étrangères et Régionales", parcours "Anglais"

- licence mention Langue Littérature Civilisation Étrangères et Régionales, parcours Anglais BI-LICENCE LLCER ANGLAIS - LLCER ALLEMAND RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LANGUES LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES Parcours-type : ANGLAIS Et Domaine

Plus en détail

Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre. Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication,

Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre. Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication, Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre d Ingénieur diplômé de l Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication,

Plus en détail

LICENCE PRO Management des projets commerciaux à l international

LICENCE PRO Management des projets commerciaux à l international LICENCE PRO Management des projets commerciaux Formation initiale Objectifs de la formation La licence professionnelle MPCI met l accent sur la maîtrise des techniques commerciales internationales dans

Plus en détail

DOSSIER DE. www.salon-office.com

DOSSIER DE. www.salon-office.com DOSSIER DE PRESSE Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires www.salon-office.com au Lycée Henri IV 1, rue Clotilde 75005 Paris De 10h00 à 18h00 0 SOMMAIRE 1- LE SALON DE L OFFICE : LE PREMIER

Plus en détail

Accueil des assistants de langue. Rentrée 2015-2016

Accueil des assistants de langue. Rentrée 2015-2016 Accueil des assistants de langue Rentrée 2015-2016 1 introduction ½ journée d accueil en octobre et 1 journée de formation en décembre/janvier pour chaque assistant Des personnels identifiés : 1 référent,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Cité des métiers du Grand Genève 6, rue Prévost-Martin - 1205 Genève citedesmetiers@etat.ge.ch www.citedesmetiers.ch/geneve du lundi

Plus en détail

L enseignement supérieur français

L enseignement supérieur français «Destination France» L enseignement supérieur français Université Catholique de Louvain, le 01 mars 2012 1 Le système français, quelques chiffres Quelques chiffres: La France compte 2,3 millions d étudiants

Plus en détail

ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME

ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME L Académie Internationale de Management se consacre à la formation des futurs dirigeants du secteur de l hôtellerie et du tourisme L AIM,

Plus en détail

SEJOURS LINGUISTIQUES ADULTES NOTRE ACTE D'ENGAGEMENT EN 10 ACTIONS

SEJOURS LINGUISTIQUES ADULTES NOTRE ACTE D'ENGAGEMENT EN 10 ACTIONS 1 SEJOURS LINGUISTIQUES ADULTES NOTRE ACTE D'ENGAGEMENT EN 10 ACTIONS PREAMBULE Tous les organisateurs de séjours linguistiques adultes agréés par l sont impliqués de longue date dans une démarche qualité

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PAISES

DOSSIER DE PRESSE PAISES DOSSIER DE PRESSE PAISES Mercredi 13 mai 2009 Qu est ce que PAISES? Le projet PAISES est une Plateforme d Accompagnement, d Information et de Sensibilisation sur les Echanges Solidaires. C est un centre

Plus en détail

Partiren Allemagneouen Autriche

Partiren Allemagneouen Autriche Partiren Allemagneouen Autriche Ufa Université franco-allemande Langues étrangères appliquées Nice-Kassel (allemand-anglais) Erasmus Programme d assistants de langue DAAD Office Allemand d Echanges Universitaires

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE pour participation au projet franco-allemand «LES JEUNES ECRIVENT L EUROPE» Deutsch-Französisches Jugendwerk Molkenmarkt 1, 10179 Berlin Tel.: 030-288 757-0/ -30 Fax 030-288 757-87

Plus en détail

MASTER multilatéral «Droit de la coopération économique» (Pays francophones et Asie du Sud-Est)

MASTER multilatéral «Droit de la coopération économique» (Pays francophones et Asie du Sud-Est) MASTER multilatéral «Droit de la coopération économique» (Pays francophones et Asie du Sud-Est) ( habilitation conjointe Toulouse1, Bordeaux IV, Lyon 3 ) Université nationale de Hanoï Faculté de Droit

Plus en détail

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014 Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Programme européen d échanges pour Etudier Se former Echanger Vivre de belles expériences 2 axes d échanges : Mobilité Etudes

Plus en détail

Master Psychologie du travail et des organisations. Formation initiale / Formation continue / Apprentissage Financement Région LR

Master Psychologie du travail et des organisations. Formation initiale / Formation continue / Apprentissage Financement Région LR Master Psychologie du travail et des organisations Formation initiale / Formation continue / Apprentissage Financement Région LR MASTER PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS Domaine : Sciences humaines

Plus en détail

Le système d enseignement supérieur allemand Webinaire 22 octobre 2015

Le système d enseignement supérieur allemand Webinaire 22 octobre 2015 Le système d enseignement supérieur allemand Webinaire 22 octobre 2015 Le paysage de l enseignement supérieur en Allemagne : le fédéralisme L Allemagne est un état fédéral se composant de 16 Länder (états

Plus en détail

Etudier à l étranger :

Etudier à l étranger : Etudier à l étranger : La plupart des inscriptions se terminent à la mi-janvier, voire février dans certains cas, contrairement à la France où les démarches commencent seulement en avril. Selon le système

Plus en détail

Partir étudier à l étranger avec l UJF!

Partir étudier à l étranger avec l UJF! Partir étudier à l étranger avec l UJF! UdeM UNC at Chapel Hill HKUTS Année académique 2014-2015 Pourquoi partir? S ouvrir de nouveaux horizons - professionnels et personnels Apprendre autrement autre

Plus en détail

HND Business en Ressources Humaines et Management de Qualité

HND Business en Ressources Humaines et Management de Qualité Présentation HND Business en Ressources Humaines et Management de Qualité Higher National Diploma (BTEC 5, level 5, Bac+2, 120 crédits ECTS) Le HND est un diplôme préparant à des fonctions d'assistant

Plus en détail

HND Business Management & Ressources Humaines

HND Business Management & Ressources Humaines HND Business Management & Ressources Humaines Présentation Higher National Diploma (BTEC 5, level 5, Bac+2, 120 crédits ECTS) Le HND est un diplôme préparant à des fonctions d'assistant manager en deux

Plus en détail

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013 MASTER ANIMATEUR DE CLUSTER ET DE RESEAUX TERRITORIAUX PRESENTATION DU DIPLOME FRANCO-ALLEMAND 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ACQUERIR: Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux

Plus en détail