Méthodologie Pédagogique de l'académie Sutherland

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Méthodologie Pédagogique de l'académie Sutherland"

Transcription

1 GUIDE ÉTUDIANT

2 Méthodologie Pédagogique de l'académie Sutherland ACADÉMIE SUTHERLAND D OSTÉOPATHIE DU QUÉBEC Une vision de l Ostéopathie axée sur la santé globale L apprentissage à l'académie Sutherland suit la trajectoire de la santé globale. C'est pourquoi la compréhension des interrelations entre les différents systèmes humains a une importance primordiale. Cette école propose un mode d'apprentissage hors du commun qui est axé à 80% sur la pratique et l intégration des connaissances. Afin de maximiser la compréhension et l assimilation de la matière, les sujets sont vus et revus de différentes façons et dans différents contextes thérapeutiques. L équipe d enseignants de l ASOQ est exceptionnelle! M. Guy Voyer DO, est le fondateur et directeur pédagogique de l Académie Sutherland. Il est reconnu mondialement comme une sommité dans ce domaine. Ses activités de recherche l'on conduit à développer de nombreuses méthodes d'auto-normalisations comme les E.L.D.O.A, les étirements myofasciaux, une exclusivité de l Académie, contribuant ainsi à l évolution de la science à la pratique ostéopathique traditionnelle. Le corps enseignant de l ASOQ réunit des ostéopathes et des médecins ostéopathes, parmi les plus expérimentés du domaine. Ils sont issus d'horizons et de formations variés, de façon à enrichir l'éventail des connaissances et la méthode pédagogique offerte à nos étudiants. Grâce à la structure de formation de l Académie Sutherland, la grande majorité de nos étudiants a déjà leur cabinet de pratique et une clientèle bien développée avant la fin de leurs études. Notre vision de l ostéopathie en est une qui se veut globale et axée sur la connaissance et son intégration dans la pratique. L Académie forme des ostéopathes capables de choisir parmi un éventail de techniques et d une application intelligente de ces dernières. Nos critères d admission reposent sur l esprit même que William Garner Sutherland, un des pères de l ostéopathie, a voulu insuffler à cette approche puisqu il était journaliste et cela ne l a pas empêché d acquérir les connaissances qui ont fait de lui un pionnier de l'ostéopathie. Il était mû par une forte motivation à apprendre et il est devenu un ostéopathe accompli. Détenir un diplôme connexe n est donc pas un préalable pour suivre une formation à l Académie. L élève n ayant que peu de connaissances en science de base devra cependant fournir un effort supplémentaire. Si la passion pour l ostéopathie est suffisamment grande, la réussite est possible! Philosophie de l Académie L ostéopathie prend ses racines dans le paradigme de la complexité. Il semble donc évident que son enseignement doit se référer à la même philosophie. C est pour cela que l Académie Sutherland met l accent sur l efficacité, ce qui sous-entend une préparation personnelle importante du contenu théorique du cours, pour permettre à l enseignant de se concentrer sur la dimension pratique, laquelle représente environ 80 % de la formation.

3 Procédure d admission Pour appliquer, vous devez nous faire parvenir les informations et documents suivants : Un Curriculum Vitae (formation académique et professionnelle) Une lettre de motivation Une lettre expliquant vos projets personnels : o À court terme (pendant la formation) o À moyen terme (après la formation) o À long terme (dans 10 ans) Deux photos d identité (format passeport) -Au besoin, lire «La philosophie de A.T Still» et faire une fiche de cet ouvrage. -Au besoin, rendu les résumés et les réponses aux questions de physiologie du métabolisme musculaire, arthrologique et osseux du livre de physiologie de référence (Tortora). Un chèque de $ (frais d application non-remboursable) à l ordre de : Kiné-Concept inc. ASOQ. La formation en ostéopathie offerte à l Académie Sutherland est d une durée de 6 ans. Reconnaissance Cette formation est présentement à l'étude auprès du Gouvernement québécois et nous espérons une reconnaissance prochaine quoique personne, à ce stade-ci, ne soit en mesure d'avancer une date. Le programme de l'académie rencontre les plus hauts standards reconnus internationalement. Notre formation est reconnue par l Association Québécoise des Ostéopathes ( par la Société canadienne pour la tradition en l'ostéopathie, la SoCaTo, ( et par la Fédération québécoise des ostéopathes. Suite à l obtention du diplôme, vous pouvez donc émettre des reçus pour fins d assurances en ostéopathie. Un des avantages que vous confère le choix de l Académie Sutherland est de vous voir décerner un premier diplôme de Somathérapie dès la fin de votre 2e année d études. Celui-ci vous permet de vous inscrire dans certaines associations, d adhérer à une assurance professionnelle et émettre des reçus en naturopathie (ANPQ Calendrier et coûts de la formation Chaque année d'études comporte 7 séminaires (6 séminaires de 4 jours et un séminaire de 5 jours) qui se donnent à environ 6 semaines d intervalle. Ce qui vous laisse le temps d'étudier et de travailler tout en suivant votre formation. Un frais d inscription annuel de $ (non-remboursable) est remis avec le formulaire d inscription (sauf en première année de formation). Le coût des séminaires de 4 jours est de 750$ et celui de 5 jours est de 925$, incluant les notes de cours. Prévoyez cependant des frais supplémentaires pour l achat de matériel et livres (ex : ouvrages de référence par exemple Tortora et Marieb). Formation continue Des cours à la carte sont également offerts et peuvent être suivis par des personnes ayant déjà suivi une formation de massothérapeute, thérapeute en réadaptation physique, physiothérapeute ou autre profession de la Santé. C'est cours font partie des 1ère et 2e années de la formation en ostéopathie. Seuls les ostéopathes diplômés peuvent suivre les cours à la carte de la 3e à la 6e année de formation. Les tarifs sont de 850$ au lieu de 750$ pour les cours pris à la carte. Il n y a pas de frais d inscription annuel pour ceux qui suivent les cours à la carte.

4 Avant chaque séminaire : Méthodologie pédagogique : Survol - Des polycopiés sont distribués au début de chaque séminaire ; ils portent sur le séminaire même, et sur les séminaires suivants ; ils permettent ainsi à l étudiant de découvrir ou d approfondir le sujet avant le cours et de pouvoir poser des questions pertinentes à l enseignant. - Un guide d apprentissage est distribué, comprenant des questions qui, après que l étudiant y ait répondu, permettra d acquérir les connaissances nécessaires à la préparation du séminaire suivant et favorisera l intégration. En cours de séminaire : - Les photographies de toutes les techniques étudiées au cours du séminaire sont prises avec un appareil numérique. C est le travail d équipe. A la fin de chaque séminaire : - Un document comprenant les photographies prises pendant le séminaire ainsi que leurs explications est produit par un groupe d étudiants mandaté pour faire ce travail. Il est fortement recommandé que tous les étudiants participent à cet exercice exceptionnel d intégration et compréhension de la matière. - Ce travail est ensuite corrigé par l enseignant pour éviter toute erreur (lapsus, noms anatomiques et noms propres mal orthographiés, etc). - In fine, le travail corrigé est fourni à tous les étudiants lors du séminaire suivant, avec les photographies de toutes les techniques étudiées ; ce travail de référence permet à l élève de travailler les techniques apprises au cours du séminaire. Entre 2 séminaires : L étudiant a de 6 à 8 semaines se préparer au prochain séminaire: - Lire les polycopiés distribués. - Répondre aux questions du guide d apprentissage. - Préparer les éventuelles fiches de lecture. - Intégrer les connaissances apprises le cours précédent en relisant les polycopiés étudiés au cours du séminaire. - Pratiquer les techniques apprises au cours du séminaire précédent via le travail de référence. - Pratiquer de façon plus approfondie les techniques qui ont fait l objet d un travail d élèves.

5 Méthodologie pédagogique : Détaillée Description de la 1 e année 1. Préparation théorique aux séminaires pratiques : 10 heures par semaine, soit 50 semaines x 10 o 500 heures 2. Séminaires pratiques : 6 séminaires x 4 jours = 6 x 35 heures = 210 heures (minimum) 1 séminaire x 5 jours = 40 heures (minimum) o Total = 250 heures (minimum) 3. Travaux collectifs de mise en synthèse des techniques avec photos et légendes : o Total = 40 heures 4. Stages d'observation clinique : Total = 8 heures 5. Pratique clinique / clinicat : Les étudiants doivent justifier pendant leur cursus de 2000 traitements auprès de leurs patients pour pouvoir présenter leur D.O. Ce travail peut, selon leurs pré-requis, ne commencer qu en troisième année. Il sera indispensable d avoir validé les traitements avant la fin de la sixième année. En guise de justificatif, l étudiant devra remettre les évaluations des patients à l'école. (**Facultatif en première année) Total de la première année : 798 heures

6 Acceptation de l étudiant en deuxième année : Vos travaux de première année devront être remis avant le début de votre 2 e année. Voici un résumé des travaux de 1 e année (document complet ci-joint) que vous devrez remettre sur un CD (un seul par étudiant). 1. Faire un résumé du livre Philosophie de l ostéopathie, Andrew Taylor Still. Le résumé consiste à faire ressortir les fondements de l Ostéopathie élaborés par le précurseur de cet art et de cette science, Andrew Taylor Still. 2. Faire un résumé du livre Le Macroscope, Joël De Rosnay. Le résumé consiste à faire ressortir les principes de l Ostéopathie. 3. Faire un résumé du livre Introduction à la pensée complexe, Edgar Morin. Le résumé consiste à faire ressortir les principes de la philosophie de la complexité. 4. Répondre aux questions de synthèse que se trouvent à la fin des chapitres du Tortora et du Marieb. Vous devez écrire chacune des questions avant d y répondre. Répondre aux questions des sections : questions à choix multiples / associations et les questions à court développement. Vous n avez pas à répondre aux questions de synthèse et aux questions posées dans chaque tableau. 5. Faire un résumé des chapitres, en faisant ressortir les éléments importants contenus dans les 2 manuels du point Faire les fiches d arthrologie descriptive et fonctionnelle pour chacune des articulations. A la fin de la première année, l étudiant doit avoir : - Rendu les réponses aux questions de sémiologie. - Rendu ses fiches d observation clinique. - Rendu les résumés et les réponses aux questions sur la physiologie des systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et neurologique du livre de physiologie de référence (Tortora). - Rendu les réponses aux questions sur la biomécanique des membres supérieur et inférieur et du tronc. - Rendu les fiches d anatomie descriptive et fonctionnelle et les fiches de synthèse. - Rendu les réponses aux questions de cinésiologie. - Rendu le résumé et la fiche de lecture du livre «Le macroscope» de Joël De Rosnay. - Rendu une définition argumentée de la philosophie de l ostéopathie en 5 à 10 pages.

7 Description de la 2 e Année 1. Préparation théorique aux séminaires pratiques : 10 heures par semaine soit 50 semaines x 10 o 500 heures 2. Séminaires pratiques : 3 séminaires x 4 jours = 3 x 35 heures = 105 heures (minimum) 3 séminaires x 5 jours = 3 x 43 heures = 129 heures (minimum) o Total = 234 heures(minimum) 3. Travaux collectifs de mise en synthèse des techniques avec photos et légendes : o 40 heures 4. Stages d'observation clinique : o 16 heures 5. Pratique clinique / clinicat : Les étudiants doivent justifier pendant leur cursus de 2000 traitements auprès de leurs patients pour pouvoir présenter leur D.O. Ce travail peut, selon leurs pré-requis, ne commencer qu en troisième année. Il sera indispensable d avoir validé les traitements avant la fin de la sixième année. En guise de justificatif, l étudiant devra remettre les évaluations des patients à l'école. (**Facultatif en deuxième année) Total de la deuxième année : 790 heures

8 Acceptation de l étudiant en troisième année : A la fin de la deuxième année, l élève doit avoir : - Rendu les réponses aux questions de sémiologie. - Rendu ses fiches d observation clinique. - Rendu les résumés et les réponses aux questions sur la physiologie des générale (histologie, embryologie, ) du livre de physiologie de référence (Tortora). - Rendu les résumés et les réponses aux questions sur la physiologie du système uro-génital. - Rendu les résumés et les réponses aux questions sur la physiologie du système digestif et de ses annexes. - Rendu les résumés et les réponses aux questions sur la physiologie de la peau, de l élimination et de la thermorégulation. L étudiant, ayant assister tout les séminaires, rendu tous ses travaux de première et de deuxième années et ayant rendu ses rapports d observation clinique, reçoit son diplôme de Somatothérapie. L étudiant, après avoir soutenu son mémoire en fascialogie, reçoit son diplôme en Fascialogie.

9 Description de la 3 e année 1. Préparation théorique aux séminaires pratiques : 10 heures par semaine soit 50 semaines x 10 o 500 heures 2. Séminaires pratiques : 6 séminaires x 4 jours = 6 x 35 heures = 210 heures (minimum) 1 séminaire x 5 jours = 1 x 43 heures = 43 heures (minimum) o Total = 253 heures(minimum) 3. Travaux collectifs de mise en synthèse des techniques avec photos et légendes : o 40 heures 4. Stages d'observation clinique : o 24 heures 5. Pratique clinique / clinicat : Les étudiants doivent justifier pendant leur cursus de 2000 traitements auprès de leurs patients pour pouvoir présenter leur D.O. Ce travail peut, selon leurs pré-requis, ne commencer qu en troisième année. Il sera indispensable d avoir validé les traitements avant la fin de la sixième année. En guise de justificatif, l étudiant devra remettre les évaluations des patients à l'école. Obligatoire en troisième année ; L'élève doit se faire rémunérer par ses patients. Minimum de 200 traitements (4 traitements par semaine) = 200 heures Total de la troisième année : 1017 heures Acceptation de l étudiant en quatrième année : A la fin de la troisième année, l étudiant doit avoir : - Rendu le résumé et la fiche de lecture d un livre d ostéopathie crânienne. - Rendu les réponses aux questions de sémiologie. - Rendu ses fiches d observation clinique. - Rédigé et soutenu un mémoire en fascialogie. - S être acquitté de son quota minimum d actes thérapeutiques auprès de ses patients (voir fiche d évaluation en annexes).

10 Description de la 4 e année 1. Préparation théorique aux séminaires pratiques : 10 heures par semaine soit 50 semaines x 10 o Total = 500 heures(minimum) 2. Séminaires pratiques : 6 séminaires x 4 jours = 6 x 35 heures = 210 heures (minimum) 1 séminaire x 5 jours = 1 x 43 heures = 43 heures (minimum) o 253 heures 3. Travaux collectifs de mise en synthèse des techniques avec photos et légendes : o 40 heures 4. Stages d'observation clinique : o 32 heures 5. Pratique clinique / clinicat : Les étudiants doivent justifier pendant leur cursus de 2000 traitements auprès de leurs patients pour pouvoir présenter leur D.O. Ce travail peut, selon leurs pré-requis, ne commencer qu en troisième année. Il sera indispensable d avoir validé les traitements avant la fin de la sixième année. En guise de justificatif, l étudiant devra remettre les évaluations des patients à l'école. Obligatoire en quatrième année ; L'élève doit se faire rémunérer par ses patients. Minimum 400 traitements (8 traitements par semaine) = 400 heures Total de la quatrième année : 1225 heures Acceptation de l étudiant en cinquième année : A la fin de la quatrième année, l élève doit avoir : - Rendu les réponses aux questions de sémiologie. - Rendu ses fiches d observation clinique - S être acquitté de son quota minimum de 800 actes thérapeutiques auprès de ses patients (voir fiche d évaluation en annexes).

11 Description de la 5 e année 1. Préparation théorique aux séminaires pratiques : 10 heures par semaine soit 50 semaines x 10 o 500 heures 2. Séminaires pratiques : 6 séminaires x 4 jours = 6 x 35 heures = 210 heures (minimum) 1 séminaire x 5 jours = 1 x 43 heures = 43 heures (minimum) o Total = 253 heures(minimum) 3. Travaux collectifs de mise en synthèse des techniques avec photos et légendes : o 40 heures 4. Stages d'observation clinique : o 40 heures 5. Pratique clinique / clinicat : Les étudiants doivent justifier pendant leur cursus de 2000 traitements auprès de leurs patients pour pouvoir présenter leur D.O. Ce travail peut, selon leurs pré-requis, ne commencer qu en troisième année. Il sera indispensable d avoir validé les traitements avant la fin de la sixième année. En guise de justificatif, l étudiant devra remettre les évaluations des patients à l'école. Obligatoire en cinquième année ; L'élève doit se faire rémunérer par ses patients. Minimum 600 traitements (12 traitements par semaine) = 600 heures Total de la cinquième année : 1433 heures Au cours de ses quatrième et cinquième années, l étudiant doit valider la totalité des Unités de Valeur, à son rythme pour pouvoir présenter le CO Acceptation de l étudiant en sixième année : A la fin de la cinquième année, l étudiant doit avoir : - Rendu ses fiches d observation clinique. - Validé tous les Unités de Valeur nécessaires à l obtention du C.O ; il y a 12 unités de valeur. - S être acquitté de son quota minimum d actes thérapeutiques auprès de ses patients (voir fiche d évaluation en annexes).

12 Description de la 6 e année 1. Préparation théorique aux séminaires pratiques : 10 heures par semaine soit 50 semaines x 10 o 500 heures 2. Séminaires pratiques : 5 séminaires x 4 jours = 5 x 35 heures = 175 heures (minimum) 4 Symposiums obligatoires = 32 heures (minimum) o Total = 207 heures(minimum) 3. Travaux collectifs de mise en synthèse des techniques avec photos et légendes : o 40 heures 4. Pratique clinique / clinicat : Les étudiants doivent justifier pendant leur cursus de 2000 traitements auprès de leurs patients pour pouvoir présenter leur D.O. Ce travail peut, selon leurs pré-requis, ne commencer qu en troisième année. Il sera indispensable d avoir validé les traitements avant la fin de la sixième année. En guise de justificatif, l étudiant devra remettre les évaluations des patients à l'école. Obligatoire en sixième année ; L'élève doit se faire rémunérer par ses patients. Minimum 800 traitements (16 traitements par semaine) = 800 heures Total de la sixième année : 1547 heures L étudiant, ayant rendu tous ses travaux, ayant rendu ses rapports d observation clinique et les fiches d évaluation de ses patients, après avoir rédigé et soutenu son mémoire en thérapie crânienne, reçoit son diplôme en Thérapie Crânienne.

13 Contrôle des connaissances : Liste du contenu des 10 unités de valeur (U.V.) nécessaires pour l obtention du C.O : 1. Anatomie / biomécanique: (trois sujets) : 1.1. Anatomie de l appareil locomoteur Anatomie du crâne (contenu et contenant) Anatomie des viscères et de leurs relations. Pour chaque sujet d anatomie, énumérer les rapports avec : - La vascularisation artérielle et veineuse. - Le système nerveux. - La circulation lymphatique. - Les fasciae. - Le système hormonal. - Les autres rapports qui sont reliés au sujet donné. L embryologie de chaque élément anatomique est à maîtriser. 2. Physiologie / pathologie /sémiologie (un sujet) : Sur tous les systèmes du corps : cardiaque, respiratoire, nerveux, digestif, etc 3. Philosophie (un sujet) : 4. Techno-méthodologie (cinq sujets) : 4.1. Autonormalisation : - Etirements myo-fasciaux. - Etirements longitudinaux décoaptation ostéo-articulaire. - Proprioception. - Exercices circulatoires et respiratoires. - Renforcement musculaire. - Etc 4.2. Traitements des fasciae : appareil locomoteur, système viscéral, système nerveux, etc 4.3. Traitements crâniens : mobilité et motilité, membranes, fasciae, sinus veineux, organes des sens, etc 4.4. Traitements viscéraux et glandulaires : mobilité et motilité, structure et fonction, etc 4.5. Traitements ostéo-articulaires : allongements transversaux musculaires, tests, pompages, normalisations structurelles, etc Pour chaque sujet de techno-méthodologie, faire une description technique des liens qui justifient la réponse.

14 Généralités sur les unités de valeur : - L étudiant peut commencer à passer ses U.V. dès la deuxième année. - L étudiant peut présenter ses U.V. tant que la note minimale exigée n est pas atteinte. - Toute unité de valeur acquise, l est définitivement. - L examen se déroule au début de chaque journée de séminaire. - Une question de synthèse est proposée pour chaque sujet dans chaque U.V. (douze questions au total). - Note minimale exigée pour chaque U.V. (il y a quatre U.V.) : 16 / 20. Évaluations soins ostéopathiques Pour ceux qui ont déjà commencé à offrir des soins Ostéopathiques, vous pouvez déjà compléter vos fiches d évaluation. À noter qu un même client peut recevoir un maximum de 4 traitements par année dans le cadre des évaluations de soins Ostéopathiques. Vous êtes obligés de commencer à offrir des traitements seulement à la troisième année de formation. Le nombre de traitement à donner est le suivant : 3 e année 200 traitements (50 clients minimum) 4 e année 400 traitements (100 clients minimum) 5 e année 600 traitements (150 clients minimum) 6 e année 800 traitements (200 clients minimum) Total : 2000 fiches d évaluations de soins Ostéopathiques Observation cliniques Pendant votre formation, vous devrez faire 1 journée d observation dans la première année, 2 observations dans la deuxième jusqu à 6 journée dans votre sixième année (21 journées total). Dans la première année, vous devrez observer un diplômé de ASOQ. Dans la deuxième année, un jour avec un diplômé ASOQ et l autre avec un autre ostéopathe (pas nécessairement de ASOQ). Dans la troisième année c est 2 journée ASOQ et 1 jour autre, Dans la quatrième année c est 2 ASOQ et 2 autre Dans la cinquième année c est 3 ASOQ, 2 autre Dans la sixième année c est 3 ASOQ et 3 autre

15 Obtention par l étudiant de son Certificat en Ostéopathie (C.O) : A la fin de la sixième année, l élève doit avoir : - Assister à tous les séminaires du programme d ostéopathie - Avoir son diplôme de Somatothérapie qui s acquiert à la fin de la deuxième année. - Présenté son mémoire de Fascialogie qui se rédige et se soutient pendant la troisième année. - Présenté son mémoire de thérapie crânienne qui se rédige et se soutient pendant la sixième année. - Validé tous les Unités de Valeur. - S être acquitté de son quota minimum de 2000 actes thérapeutiques auprès de ses patients (voir fiche d évaluation en annexes). - Etre à jour des fiches d observation clinique. Présentation au Diplôme d Ostéopathie (D.O) : Après obtention de son D.O, l étudiant doit : - Passer son épreuve clinique sur 4 patients tirés au sort devant un jury international composé de 3 à 5 ostéopathes D.O et fournir les argumentations orales éventuellement réclamées par le jury. - Soutenir son mémoire de fin d études devant un jury international composé de 3 à 5 ostéopathes D.O.

16 Règlements généraux Accès à l école (voir également le point «Entrée principale») L Académie Sutherland partage son entrée principale avec l Institut Kiné-Concept et la Clinique Myo-Massage située au rezde-chaussée du 760 St-Zotique est. De façon à permettre une libre circulation des clients de la Clinique, aussi bien que des étudiants, nous vous demandons de bien vouloir libérer l entrée en tout temps. ACCES AU COURS (Voir aussi. NON-PAIEMENT DES FRAIS DE SCOLARITÉ) Accès au dossier étudiant par le personnel (voir également le point «Dossier étudiant») Accès au dossier sous réserve d'en respecter le caractère confidentiel absolu, le dossier étudiant est accessible sans autorisation spéciale aux personnes suivantes : o Directeurs o Conseillers o Responsable des services administratifs o Registraire Accès au dossier étudiant par l étudiant (voir également le point «Dossier étudiant») o L étudiant à accès à son dossier sur demande. Il n a qu à se présenter au registraire muni d une carte d identité avec photo. Notez qu aucun dossier ne pourra être consulté sans cette carte. Nous incitons l étudiant à noter ses résultats au fur et à mesure que ces derniers lui sont remis en classe. o Autorisation nécessaire : toute demande de diffusion ou de reproduction totale ou partielle d'un dossier doit être expressément autorisée par écrit par l'étudiant concerné, dans les cas où la loi l'exige ou le permet. Accès aux locaux o Les étudiants ont accès aux locaux gratuitement pour pratiquer et/ou étudier lorsqu ils sont disponibles, pendant les heures prévues à cet effet. Ils n ont qu à réserver au préalable auprès de la réception et à remettre une pièce d identité en échange de la clé du local au moment convenu. (Voir RÉSERVATION DES LOCAUX) o En dehors des réservations pour pratique, les clés des locaux sont pour l usage exclusif des professeurs et assistants. o Il est probable que l étudiant partage le local de pratique avec d autres étudiants. o Question de propreté, l étudiant et son invité sont priés d enlever leurs bottes avant d entrer dans le local. o Il est impératif de replacer le local dans son état initial avant de le quitter. o Pendant la durée de sa réservation, l étudiant est également responsable du matériel qu il a emprunté et du matériel utilisé en classe. (Voir également le point «Emprunt de matériel») ALCOOL ET DROGUE Consommer de l alcool ou des drogues ou assister aux cours sous leurs effets est interdit. Toute dérogation pourrait entrainer l exclusion de l Académie. Si vous éprouvez des problèmes de cet ordre, consulter «Les Ressources» en annexe. APPEL PERSONNEL Les appels personnels vous seront acheminés dans vos classes en cas d urgence seulement. L utilisation des téléavertisseurs et des téléphones cellulaires (appels ou messages texte) n est pas autorisée pendant les heures de cours et les sonneries de ces appareils doivent être éteintes. Changement d'adresse o Il est important de communiquer tout changement d adresse à la réception ou à un membre de l équipe des conseillères. o Pour demeurer bien informé même lorsqu il ne fréquente plus activement l école, l étudiant a avantage à garder ses coordonnées à jour avec l Académie.

17 Comportement o La ponctualité et l assiduité sont de mise. o Toutes photos ou enregistrement sur bande sonore ou vidéo demeurent propriétés de l Académie et ne peuvent être diffusés ou utiliser autrement que dans le cadre de la formation ou pour usage personnel suite à la formation. Il est interdit de les rendre disponibles sur internet ou de les diffuser de toutes autres façons autres que celles décrite à la première ligne de cette clause. Toute contravention à ce règlement expose le belligérant à une poursuivre pour violation des droits d auteur. o Aucune vente ou sollicitation, pour quel que produit ou cours que ce soit, n est permise à l Académie. o L Académie ne divulgue aucun numéro de téléphone d étudiants, de professeurs, d assistants ou de personnel de soutien à qui que ce soit, et ce, pour quelque raison que ce soit, sauf avec l autorisation écrite de l étudiant. o Toutes les personnes fréquentant l Académie s engagent au respect absolu de toute personne, peu importe son âge, son orientation sexuelle, son origine ethnique ou son adhésion à quelle religion ou philosophie qu elles soient. Aucune sollicitation de cette nature n est autorisée dans l école. o Il est entendu que les étudiants s engagent à avoir un comportement respectueux entre eux. Les blagues discriminatoires ou les gestes à connotation sexuelle ou qui démontrent un manque de respect envers les autres étudiants ou leurs clients ne seront pas tolérés et pourraient avoir comme conséquence la résiliation unilatérale du contrat de l étudiant responsable. Conseillers o Les conseillers sont responsables : D assister et d informer l'étudiant sur les différents cours offerts à l Académie. D effectuer toutes les inscriptions et d établir les modalités de paiement pour celles-ci. De guider objectivement l'étudiant en fonction de ses besoins, dans son cheminement scolaire. De mettre à jour les dossiers des étudiants et diplômés. D informer le diplômé des nouvelles activités ou formations disponibles à l Académie. Dossier étudiant (voir également «Accès au dossier étudiant») Responsabilités du registraire par rapport au dossier de l étudiant: o Seuls le registraire et ses mandataires sont autorisés à constituer, modifier, mettre à jour et conserver le dossier étudiant au nom de l'institution et à en certifier l'authenticité. o Le dossier académique est constitué de tous les documents relatifs aux résultats quel qu'en soit le support. o Confidentialité : Les renseignements consignés au dossier des étudiants, quel qu'en soit le support, ont un caractère confidentiel dont l'école garantit le respect. Toute instance pédagogique ou administrative, tout service ou toute personne qui, dans l'exercice de ses fonctions a accès au dossier, doit assurer la confidentialité des renseignements qui y sont contenus. Toute demande de diffusion ou de reproduction de tout ou partie d'un dossier doit être expressément autorisée par écrit par l'étudiant concerné, dans les cas où la loi l'exige ou le permet. L étudiant a accès à son dossier sur demande. Il n a qu à se présenter au registraire avec une carte d identité en main. Notez qu aucun dossier ne pourra être consulté sans cette carte. Nous incitons l étudiant à noter ses résultats au fur et à mesure que ces derniers lui sont remis en classe sur la feuille prévue à cet effet et se trouvant à la fin de l Agenda. Le dossier étudiant est gardé en lieu sûr, en format papier, à l Académie pour une durée de 7 ans suivant l année de diplomation. Il sera ensuite digitalisé. o Le dossier de service Ce dossier est constitué de tous les documents relatifs à l admission et à l inscription de l étudiant. Il est utilisé comme instrument de travail et ne doit pas être reproduit. Il est en outre assujetti aux dispositions de la loi sur le respect de la vie privée concernant la confidentialité de son contenu. Drogues (voir le point «Alcool») Emprunt de matériel o Lors d emprunt de matériel (livres, cassettes, travaux, clé), une carte d identité avec photographie doit être laissée à la réception. o Le matériel emprunté doit être utilisé à l intérieur de l école. o En cas de perte, l étudiant est responsable des objets empruntés et devra rembourser le matériel au prix d achat au moment de la perte.

18 Exemption d'impôts Le registraire remet les reçus d impôt fédéral officiels au plus tard le dernier jour de février pour tout versement fait du 1er janvier au 31 décembre de l'année précédente. Vous devrez conserver vos reçus de paiements de frais de scolarité pour les fins d impôt provinciale. Les reçus de paiements sont conservés dans votre dossier étudiant. Frais de scolarité o Les frais de scolarité pour les programmes de formation sont versés selon le type de cours qui est suivi et les barèmes établis par l Académie; c est-à-dire selon la modalité de paiement choisie par l étudiant sur le formulaire d inscription. o Les frais de scolarité peuvent être acquittés par prélèvement automatique (carte de crédit), en argent comptant ou avec des chèques post-datés. Toute modification de versement prévu sur le formulaire d inscription doit se faire par écrit avec une conseillère Frais de retard o En s inscrivant à l Académie Sutherland, les étudiants s engagent à respecter la modalité de paiement choisie. À ce titre, des frais de vingt-cinq dollars (25 $) seront applicables pour chaque retard de paiement. (voir aussi Nonpaiement des frais de scolarité) Frais d inscription o Lors de l inscription annuelle au programme d ostéopathie, un chèque de $ (non-remboursable) et payable à l ordre de Kiné-Concept Montréal ASOQ. La formation en ostéopathie offerte à l Académie Sutherland est d une durée de 6 ans. Frais de reprise o Advenant le cas où un étudiant ne réussi pas une unité de valeur (Note minimale exigée pour chaque U.V. (il y a quatre U.V.) : 16 / 20) ou son évaluation finale CO (pratique) des frais administratifs s appliqueront. Heures D ouverture de l Académie o Lundi au jeudi de 8 h à 22 h 30 - Samedi de 8 h à 18 h o Vendredi de 8 h à 21 h 30 - Dimanche de 8 h à 18 h Prendre note que les bureaux des services administratifs seront ouverts à partir de 8 h 15. Informations scolaires et professionnelles Les étudiants doivent consulter un conseiller pour toutes informations concernant leur cheminement scolaire. Inscription o Toutes les inscriptions se font directement auprès d une conseillère. o Le versement fait lors de la remise du formulaire d inscription peut se faire avec un conseiller, à la réception ou par téléphone à l aide d une carte de crédit. o Il est de la responsabilité de l étudiant de demander un reçu pour toute somme versée. Locaux o Par respect pour les autres étudiants et vos invités, la gomme à mâcher est proscrite durant les cours et les stages. o Les bottes d hiver doivent être laissées à l extérieur des locaux de cours. Des espaces sont réservés à cet effet. o Chaque étudiant est responsable du matériel l entourant (chaises, tables, murs et planchers, chartes anatomiques, radios, télévisions, etc.). Ce qui veut dire qu il sera tenu responsable de tout bris et dommage volontaire et devra le remplacer aux conditions de l Académie. o Les locaux 550-A et 550-B sont situés au 550, Saint-Zotique Est. (Entrée au 6696, rue de Chateaubriand) o Après utilisation, il est important de replacer le local dans son état initial et de placer les chaises sur les tables. Il faut également fermer les fenêtres, verrouiller la porte de la classe, et éteindre les appareils électroniques et la climatisation, s il y a lieu. Matériel de cours o Chaque étudiant fournit ses serviettes, ses draps, ses coussins (traversins ou autres). o Les étudiants sont responsables de leurs livres et notes de cours. En cas de perte, ils devront en assumer les coûts de remplacement. o Il est fortement conseillé aux étudiants de faire une photocopie des travaux originaux remis en cours de formation.

19 Non-paiement des frais de scolarité o Des frais de vingt-cinq dollars (25 $) seront applicables pour chaque retard de paiement. o Un étudiant peut être suspendu temporairement de sa formation pour cause de non-paiement. o Afin de réintégrer sa formation, ce dernier devra prendre contact avec un conseiller. o Pour tout solde impayé après 60 jours ou bris d entente de paiement, le dossier sera automatiquement acheminé à une agence de collection. Objet perdu / trouvé o Les objets seront gardés à la réception pour une période d un mois. o Au bout de cette période, les objets non-réclamés seront acheminés vers un organisme d entraide. o Un avis sera affiché sur les babillards indiquant la date à laquelle les objets seront acheminés à l organisme. o L Académie n est pas responsable des objets perdus ou volés. Photocopieur et télécopieur L école ne dispose pas de service de photocopie ou de télécopie pour les étudiants. Plagiat o Le plagiat ainsi que la non-confidentialité de tous les examens (oral, écrit, pratique, reprise) constituent une faute grave et un manque de respect envers l Académie et les autres étudiants. o Un étudiant pris en défaut pourrait se voir suspendu du programme de formation et/ou exclu de l Académie. Premier secours o Dans le cas de blessures ou d un malaise mineur : utilisez les trousses de premiers soins déposées à cette fin à la réception. o Dans le cas d accidents ou de malaises majeurs nécessitant l intervention d un professionnel de la santé, communiquez immédiatement avec le 911 tout en vous assurant que quelqu un restera auprès de la personne blessée ou malade est gardée sous surveillance, sans être déplacée, jusqu à son transport à un centre hospitalier. Présence La présence au cours est obligatoire. S inscrire à une formation en ostéopathie constitue un ENGAGEMENT de votre part Recyclage Il y des bacs de recyclage au Salon étudiant, ainsi que dans les salles de classe. Nous vous invitons à les utiliser. Registraire o Le registraire s occupe de la gestion des dossiers des étudiants finissants en ce qui a trait à l émission des attestations de formation et des diplômes de formation professionnelle. Il gère le processus des entrées des résultats et des présences. Il produit annuellement les reçus d impôts. o Les demandes de production ou de reproduction de documents officiels doivent lui être adressées. Ex. : relevé de notes, reçu pour fins d'impôt, document archivé. Des frais peuvent s appliquer. Relevé de notes Sur demande auprès du registraire. Résiliation o En cas de résiliation, la Loi québécoise sur la Protection du Consommateur s applique et l étudiant doit aviser l Académie par écrit en utilisant le formulaire disponible au verso du contrat d inscription ou auprès du conseiller. o L étudiant apporte ou envoie par la poste (courrier recommandé) sa feuille de résiliation dûment complétée. o Les détails et obligations de l étudiant sont indiqués directement sur le formulaire de résiliation. o Un délai de deux (2) ans, à partir de la date de résiliation, est accordé à l étudiant pour poursuivre une formation, sans avoir à reprendre les cours auxquels il a déjà assisté. Réservation de locaux o Il est possible de réserver un local pour pratiquer, sous réserve des disponibilités de locaux. Lundi au jeudi : 9 h à 22 h Vendredi : 9 h à 21 h Samedi et dimanche : 9 h à 17 h30 o Une carte d'identité avec photo est requise afin d'avoir accès au local de pratique. La clé est la responsabilité de celui qui l'emprunte. o Ladite clé ne doit, en aucun cas, quitter l'établissement. Sollicitation Aucune vente ou sollicitation n est permise à l Académie.

20 L ÉQUIPE DANIEL TURCOTTE SYLVAIN MAGNAN ROBERT BLYDT-HANSEN Président Vice-président Directeur, Kiné-Concept Montréal CAROLINE CHRÉTIEN GENEVIÈVE LEROUX-MARTIN SOPHIE BRUNET EMMANUEL HÉNAULT LOUISE ST-DENIS JULIE OUIMETTE SANDRA BOURBONNIÈRE NATHALIE BEAUREGARD LYDIA GAUDREAU DOMINIQUE CHAMPAGNE JULIE LEFEBVRE GENEVIÈVE NOËL Conseillère Conseillère Conseillère Registraire Superviseur, Services administratifs Responsable de reception Commis à la réception Commis à la réception Commis à la réception Commis à la réception Commis à la réception Commis à la réception Considérez un délai de 24 heures pour recevoir une réponse par courriel. Vous pouvez par contre communiquer directement avec la réception de l Institut.

21 RESSOURCES À L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Service d orientation et de consultation psychologie (aide individuelle sur rendez-vous) Service de pastorale, Table de prévention du suicide de l Université de Montréal Service de psychologie (sur rendez-vous) LIGNE D ÉCOUTE ET DE RÉFÉRENCE Suicide action Montréal Tel Aide Déprimés anonymes Tel Jeunes Centre de référence du grand Montréal CENTRE DE CRISES Tracom (centre-ouest) Iris (nord) L Entremise (est/centre-est) L Autre Maison (sud-ouest) Centre de crise de l Ouest de l île L Accès ( Longueuil) ALCOOLISME ET TOXICOMANIE Alcooliques Anonymes (AA) Narcotiques Anonymes (NA) Hôpital Saint-Luc (Unité de désintoxication) SYLVAIN SEABORN Ombudsman AUTRE SERVICES 911

22 RESSOURCES Fiche de référence Barreau du Québec ou Collège des médecins du Québec ou MÉDECIN Ordre des acupuncteurs du Québec ou Ordre des chiropraticiens du Québec Ordre des comptables agréés du Québec ou Ordre des pharmaciens du Québec ou Ordre des psychologues du Québec ou Ordre professionnel des diététistes du Québec ou Ordre prof. de la physiothérapie du Québec ou Ordre prof. des travailleurs sociaux du Québec ou Autres références : Association des sexologues du Québec C.S.M.O. des services de soins personnels ou Commission sur les normes du travail ou Régie de l assurance maladie du Québec (RAMQ) Québec : Montréal : Sans frais : SOCAN ou Aide au démarrage d entreprise : Association des centres locaux de Développement du Québec (ACLD) Gouvernement du Canada (Entreprise à domicile) ou Ministère du Travail du Québec ou Revenu Québec ou

23 ANNEXE 1 ÉVALUATION DES SOINS OSTÉOPATHIQUES Ce document a pour objet d évaluer les soins ostéopathiques donnés par l étudiant et de l'aider dans l'obtention de son D.O. coordonnées personnelles du thérapeute Nom Adresse FICHE D ÉVALUATION Pondération : 0-Ne s applique pas 1-Insatisfaisant 2-Passable 3-Bien 4-Très bien 5-Excellent Lors de l entrevue préalable au traitement, le thérapeute a été réceptif et respectueux. Il vous a informé(e) du déroulement du traitement selon votre problématique. Le traitement a respecté une philosophie visant la globalité de la personne. Vous avez apprécié l aptitude manuelle du thérapeute (douleur, confort, assurance). Vous évaluez le rapport qualité/prix des soins comme étant : Vous seriez à l aise de référer ce thérapeute pour les soins qu il dispense. De façon générale, le traitement a répondu à vos attentes. Nom Signature du patient Nom du patient Prénom date Merci de votre collaboration

24 ANNEXE 2 JOURNÉE CLINIQUE DE L ÉTUDIANT DATE : LIEU : HORAIRE : DE À heures NOM : PRÉNOM : ANNÉE D ÉTUDE : Signature de l étudiant Signature de l Ostéopathe et étampe

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives Assurances collectives Regroupement des organismes nationaux de loisir et de sport du Québec Conditions de renouvellement au 1 er avril 2015 et modification du choix d option Regroupement des organismes

Plus en détail

Vous fournissez un service d aide à domicile

Vous fournissez un service d aide à domicile Vous fournissez un service d aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d autonomie Les services d aide à domicile et le chèque emploi-service Vous commencez à offrir de l aide à une personne

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC :

CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC : Ce document n a pas valeur officielle CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC : L ORDRE PROFESSIONNEL

Plus en détail

Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p.

Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p. Document d information Faire une demande d admission en 5 étapes 1 Le processus d admission présenté dans ce document s applique aux programmes suivants, offerts à l Institut :: AEC en Techniques de procédés

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives ?Votre guide de référence Assurances collectives samsongroupeconseil.com Votre partenaire de parcours Introduction Au printemps 2006, neuf syndicats d enseignement débutaient un processus de désaffiliation

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE Document

Plus en détail

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231)

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte.

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL Formulaire de demande d inscription à titre de travailleuse ou travailleur social Certificat d inscription général de travailleuse ou travailleur social Combinaison de titres et d expérience pratique 250,

Plus en détail

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S Direction des ressources humaines Centre de formation Formations spécialisées en soins R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S P O U

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Notice d offre Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Septembre 1999 Imprimé au Canada BCE Inc. Notice d offre Actions ordinaires Régime de réinvestissement

Plus en détail

Du 1 avril 2013 au 31 mars 2014 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL

Du 1 avril 2013 au 31 mars 2014 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL er Du 1 avril 2013 au 31 mars 2014 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL Étape 1 VOIR 015 Pour assurer le bon traitement de votre dossier, il

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION NOVEMBRE 2010 PRÉAMBULE L agrément des programmes constitue un exercice important qui permet non

Plus en détail

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger Année académique 2015-2016 INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger I. DOCUMENTS A TRANSMETTRE à l'ecam, dès que possible, pour permettre à la Commission d'admission d émettre un avis sur

Plus en détail

DOSSIER DE STAGE MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGEMENT DU RISK ASSURANCES ET BANCASSURANCE

DOSSIER DE STAGE MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGEMENT DU RISK ASSURANCES ET BANCASSURANCE DOSSIER DE STAGE MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGEMENT DU RISK ASSURANCES ET BANCASSURANCE Horaires d ouverture Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi de 09h00-12h00 et du 13h-15h00 Vendredi, samedi 09h00-12h00 Nom

Plus en détail

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec bulletin Canadien Date 2014-06-05 Destinataires Référence Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec RE-14-008 Objet Pièce

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

Période d inscription tardive du 5 au 12 décembre 2011

Période d inscription tardive du 5 au 12 décembre 2011 Cahier d inscription Assurance de dommages (LCA.6A) Période d inscription tardive du 5 au 12 décembre 2011 DATE DE LA FORMATION o Formation intensive de jour du 23 janvier au 23 novembre 2012 HORAIRE o

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative»

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative» CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative» Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel,

Plus en détail

Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS

Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS Adopté le 14 décembre 1998 CA-98-51-465 Amendé le 8 février

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 Session 1 Concours du 13 au 14 avril 2015 Session 2 Concours du 16 au 17 avril 2015 Session 3 Concours du 29 au 30 juin 2015 Session

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -

Plus en détail

CAHIER DE PROGRAMME SOINS INFIRMIERS (180.A0)

CAHIER DE PROGRAMME SOINS INFIRMIERS (180.A0) CAHIER DE PROGRAMME SOINS INFIRMIERS (180.A0) DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) Pour obtenir un diplôme d études collégiales, vous devez avoir satisfait aux trois conditions suivantes : 1. Avoir réussi

Plus en détail

Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours»)

Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours») Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours») EN PRENANT PART AU CONCOURS, CHAQUE PARTICIPANT ACCEPTE D ÊTRE LIÉ PAR LE RÈGLEMENT

Plus en détail

Documents nécessaires pour l inscription

Documents nécessaires pour l inscription Documents nécessaires pour l inscription Annexe 2 Le dossier administratif et le dossier médical complets doivent être obligatoirement déposés au secrétariat de l école avant le 15 septembre 2013 (prendre

Plus en détail

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE. Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution #

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE. Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution # PROCÉDURE GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE # 40-02 Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution # Autorisation Susan Tremblay Directrice générale Page 1 de 10 1. Préambule Le

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 LIV_PRJ_RDL_DEV914_APP_ENLIGNE_GUIDE_UTILISATEUR_1,1_2013-03-14.docx/.

GUIDE DE L UTILISATEUR. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 LIV_PRJ_RDL_DEV914_APP_ENLIGNE_GUIDE_UTILISATEUR_1,1_2013-03-14.docx/. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS GUIDE DE L UTILISATEUR SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 Table des matières 1 Termes techniques, icônes et boutons... 4 1.1 Termes techniques... 4

Plus en détail

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale Collège Lionel-Groulx 100, rue Duquet Sainte-Thérèse, (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 430-2783 Site Internet : http://www.clg.qc.ca Session : Hiver 2009 No de cours : 420-CJ0-LG

Plus en détail

Documents requis et instructions pour l inscription

Documents requis et instructions pour l inscription Documents requis et instructions pour l inscription Dans un premier temps, le Collège d enseignement en immobilier inscrit tous les étudiants au Programme et, par la suite, au(x) cours Compléter et signer

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Régime d assurance soins de santé réservé aux membres - TROUSSE D ADHÉSION 2015

Régime d assurance soins de santé réservé aux membres - TROUSSE D ADHÉSION 2015 Régime d assurance soins de santé réservé aux membres - TROUSSE D ADHÉSION 2015 Nous avons le plaisir de vous faire part des protections disponibles sous le régime d assurance soins de santé de l Ordre

Plus en détail

Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle

Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle 1 Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle En collaboration avec Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe Le programme de bourses INLB

Plus en détail

Contacts dans l établissement

Contacts dans l établissement Contacts dans l établissement Équipe de direction du Lycée : - Proviseur : Monsieur CHAPUT, - Proviseure adjointe : Madame BOUCHARD, - Gestionnaire : Monsieur VALADIER, - Conseillers Principaux d'education

Plus en détail

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement ENTRE L'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT : exploité par Monsieur GENEVEY Patrick agrément n : 2403806800 obtenue le : 3/10/2001 renouvelé le 11/09/2007 assuré

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président Monsieur Jacques Comby

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

CERTIFICAT EN TOXICOMANIE. 8 avril 2015

CERTIFICAT EN TOXICOMANIE. 8 avril 2015 Dîner d information Programmes d études en toxicomanie CERTIFICAT EN TOXICOMANIE 8 avril 2015 Programmes de formation créditée en toxicomanie Offert dans différentes villes du Québec Certificat en toxicomanie

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Décembre 2013 RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Article Page 1 Gestion financière de la Caisse nationale de grève...1 2 Définition du terme «grève»...1 3 Droit aux indemnités de la Caisse nationale

Plus en détail

Test d évaluation en éducation générale

Test d évaluation en éducation générale Test d évaluation en éducation générale GED : un service d évaluation permettant aux adultes d obtenir l équivalent d un diplôme d études secondaires INDEPENDE NT LE ARNI NG CE NTRE CENTRE D ÉTUDES INDÉPENDANTES

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL

OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL Renseignements et documents exigés Novembre 2008 Ouvrir un compte personnel TABLE DES MATIÈRES I. À PROPOS DE L OCRCVM 1 II. OUVERTURE D UN COMPTE 1 III. DEMANDE D OUVERTURE

Plus en détail

INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS

INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS Fondé par / Founded by René Cassin (1969) L ENFANT ET LE DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME 46 ème Session annuelle

Plus en détail

guide d inscription SESSION HIVER 2015

guide d inscription SESSION HIVER 2015 guide d inscription SESSION HIVER 2015 pour les nouveaux élèves du Cégep de Saint-Jérôme du Centre collégial de Mont-Laurier du Centre collégial de Mont-Tremblant Ce guide constitue l outil à utiliser

Plus en détail

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants :

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants : DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PHARMACIE AU QUÉBEC DIRECTIVES 1. Veuillez écrire en lettres moulées de façon lisible. Le présent document doit être

Plus en détail

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec RÉGIME d assurance collective CSQ À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2010 À tous les membres de la CSQ Cette «nouvelle» brochure

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

Assurance invalidité de courte durée. Guide du salarié

Assurance invalidité de courte durée. Guide du salarié Assurance invalidité de courte durée Guide du salarié Assurance invalidité de courte durée Le présent guide contient les formulaires à remplir pour demander des prestations d invalidité et certains renseignements

Plus en détail

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour.

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. Votre séjour Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. 1 2 3 4 VOTRE 5 VOTRE 6 DÈS VOTRE ARRIVÉE ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL QUELQUES POINTS

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ Le formulaire de demande d indemnité ci-joint doit être rempli entièrement, signé et retourné à notre bureau aussitôt que possible.

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

4- Les procédures et autres démarches

4- Les procédures et autres démarches 4- Les procédures et autres démarches 4.1- Le visa De manière générale, si vous partez moins de 3 mois au Japon, vous n avez pas besoin de visa. En effet, les ressortissants de l Union Européenne obtiennent

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS FORMULAIRE DE RENOUVELLEMENT 2015-2016 BOURSES D ÉTUDES MAÎTRISE ET DOCTORAT POUR ÉTUDIANTS À TEMPS PLEIN Prière de lire les directives aux pages 4 et 5. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Plus en détail

Programme d assurance-invalidité de courte durée

Programme d assurance-invalidité de courte durée Programme d assurance-invalidité de courte durée Votre trousse de six pages Aperçu Le Programme d assurance-invalidité de courte durée (PAICD) assure un traitement uniforme pour tous les employés lorsqu

Plus en détail

Ouvrir un compte personnel

Ouvrir un compte personnel www.iiroc.ca 1 877 442-4322 Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières Ouvrir un compte personnel Ce que votre société de courtage doit apprendre sur vous et pourquoi Investment

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Assurances vie et accident facultatives sur mesure

Assurances vie et accident facultatives sur mesure Assurances vie et accident facultatives sur mesure Programme de prélèvement bancaire Police collective 21000-21999 et 78001 Offerte par l Association des hôpitaux de l Ontario Cette assurance est émise

Plus en détail

Certification Conseiller Clientèle bancaire

Certification Conseiller Clientèle bancaire SAQ Swiss Association for Quality Autorité de certification de personnes Accréditée selon la norme SN/EN ISO IEC 17024:2012 Service d Accréditation Suisse SAS (SCESe 016) Certification Conseiller Clientèle

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

Demande de règlement au titre de l assurance invalidité hypothécaire Assurance-crédit Contrat n o 51007

Demande de règlement au titre de l assurance invalidité hypothécaire Assurance-crédit Contrat n o 51007 Demande de règlement au titre de l assurance invalidité hypothécaire Assurance-crédit Contrat n o 51007 Représentant de BMO Banque de Montréal Prénom Nom de famille Timbre de la succursale domiciliataire

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PHARMACIE EN FRANCE POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE ET POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

Régimes d assurance maladie et soins dentaires. régime de transformation d assurance maladie et soins dentaires

Régimes d assurance maladie et soins dentaires. régime de transformation d assurance maladie et soins dentaires Régimes d assurance régime de transformation d assurance Régimes d assurance votre régime d assurance Pour plusieurs, la fin d un emploi rime nécessairement avec la fin des avantages procurés par un régime

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Demande de règlement d invalidité de longue durée

Demande de règlement d invalidité de longue durée Régime d assurance pour les cadres de gestion de la Fonction publique Demande de règlement d invalidité de longue durée Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. Police collective n

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PROFESSION DE CHIRURGIEN DENTISTE EN FRANCE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca.

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca. Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme d anglais langue seconde Explore du printemps de l Université de l Île-du-Prince-Édouard. Veuillez lire l information ci-jointe attentivement et

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance

GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance ASSURANCE VIE 50+ GUIDE de distribution Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d assurance vie. 1 Avis émis par

Plus en détail

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 1 Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 Toutes les informations sont disponibles 1 sur le site : http://www.univ-paris1.fr 2 Programme ERASMUS Le programme ERASMUS, European Region Action Scheme

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

Demande d obtention de permis d exercice ou de certificat de spécialiste

Demande d obtention de permis d exercice ou de certificat de spécialiste Demande pour une inscription en (mois/année) : NATURE DU PERMIS OU DU CERTIFICAT DEMANDÉ Note : une demande séparée est nécessaire pour chaque type de permis, certificat ou inscription. GÉNÉRAL SPÉCIALITÉ

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Du 1 avril 2015 au 31 mars 2016 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL

Du 1 avril 2015 au 31 mars 2016 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL er Du 1 avril 2015 au 31 mars 2016 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL Étape 1 Réservé à l'ordre Date de réception à l'otstcfq VOIR 015 Pour

Plus en détail

Du 1 avril 2015 au 31 mars 2016 FORMULAIRE DE RÉINSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE THÉRAPEUTE CONJUGAL ET FAMILIAL

Du 1 avril 2015 au 31 mars 2016 FORMULAIRE DE RÉINSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE THÉRAPEUTE CONJUGAL ET FAMILIAL er Du 1 avril 2015 au 31 mars 2016 FORMULAIRE DE RÉINSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE THÉRAPEUTE CONJUGAL ET FAMILIAL Réservé à l'ordre Date de réception à l'otstcfq VOIR 015 Vérifiez l'exactitude

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois.

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois. 1. REGLEMENT DU STAGE OFFICINAL 1.1. Du stage et des stagiaires 1.1.1. Le stage est accompli dans une officine ouverte au public ou dans une officine hospitalière, dirigée par un pharmacien comptant au

Plus en détail

Financière Sun Life inc.

Financière Sun Life inc. Financière Sun Life inc. Régime canadien de réinvestissement des dividendes et d achat d actions CIRCULAIRE D OFFRE MODIFIÉE ET MISE À JOUR Table des matières Dans la présente circulaire d offre... 1

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION INSCRIPTION AU TABLEAU DE L ORDRE CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT

DOCUMENT D INFORMATION INSCRIPTION AU TABLEAU DE L ORDRE CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT DOCUMENT D INFORMATION INSCRIPTION AU TABLEAU DE L ORDRE CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT PAIEMENT DE VOS COTISATIONSANNUELLES ET PRIME D ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE. Service des greffes

Plus en détail

Principaux textes de référence :

Principaux textes de référence : Principaux textes de référence : Loi n 2006396 du 31 mars 2006 pour l égalité des chances (article 9 et 10). Décret n 2006757 du 29 juin 2006 portant application de l art.10 de la loi n 2006396 du 31 mars

Plus en détail

Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage

Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage TABLE DES MATIÈRES Démarrer votre entreprise.................................................................................... 3 Choisir

Plus en détail

RÈGLEMENTS, CONDITIONS ET DIRECTIVES RÉGISSANT L UTILISATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES

RÈGLEMENTS, CONDITIONS ET DIRECTIVES RÉGISSANT L UTILISATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES RÈGLEMENTS, CONDITIONS ET DIRECTIVES RÉGISSANT L UTILISATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES Le Conseil des écoles publiques de l Est de l Ontario participe aux programmes communautaires pour l utilisation

Plus en détail