Évaluation de la qualité de l air sur la communauté d agglomération du Grand Tarbes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Évaluation de la qualité de l air sur la communauté d agglomération du Grand Tarbes"

Transcription

1 Évaluation de la qualité de l air sur la communauté d agglomération du Grand Tarbes Cette étude a été réalisée dans le cadre du Contrat de Plan État-Région au cours de l été 2002 et de l hiver Elle a participé à la détermination d une zone d étude pour l évaluation, par l Institut de Veille Sanitaire (InVS), de l impact sanitaire dû à la pollution atmosphérique. Deux polluants ont été suivis durant plusieurs campagnes de mesures : le dioxyde d azote et l ozone. Descriptif de l étude Treize communes ont été retenues pour la réalisation de cette étude, en tenant compte des zones d habitation et des principaux axes routiers. Cette campagne de mesures s'est articulée autour de deux axes : - Les tubes à diffusion passive L'ORAMIP a installé, au cours de l été 2002 et de l hiver une cinquantaine de capteurs mesurant le dioxyde d'azote sur l'ensemble de la zone d étude définie avec l InVS. Les résultats permettent de dresser une cartographie de la répartition du dioxyde d'azote sur la zone d étude durant ces deux périodes.

2 Périodes d exposition des échantillonneurs passifs : Campagnes estivales : Du 06/08/02 au 20/08/02, soit 14 jours de mesures, Du 20/08/02 au 06/09/02, soit 16 jours de mesures, Du 06/09/02 au 18/09/02, soit 13 jours de mesures. Campagnes hivernales : Du 15/01/03 au 29/01/03, soit 14 jours de mesures, Du 29/01/03 au 12/02/03, soit 15 jours de mesures, Du 12/02/03 au 26/02/03, soit 14 jours de mesures - Les mesures provisoires Durant les mois de juillet et août de l été 2002, l'oramip a installé une station provisoire de mesures de l ozone sur la commune d Orleix. Cette commune qui est dépourvue de mesures fixes, a été considérée comme représentative des communes du nord-est de la zone d étude en terme de pollution de l air. Des mesures ponctuelles d ozone d environ 8 heures ont également été réalisées sur trois communes : Momères, Odos et Horgues. Ces mesures ont permis de vérifier l homogénéité des teneurs en ozone sur le sud de la zone d étude. Parallèlement à ce dispositif, l ORAMIP gère, sur ce domaine d étude, deux stations permanentes de mesures de la qualité de l air : la station Victor Hugo, station urbaine installée au sein de l école Victor Hugo à l ouest du centre-ville et la station Paul Bert, station urbaine installée dans l école Paul Bert à l est du centre-ville de Tarbes : Stations Composés mesurés NO NO 2 O 3 SO 2 PM10 Victor Hugo X X X X Paul Bert X X X X X

3 Résultats de l étude - Cartographie du dioxyde d azote En terme de niveau moyen d exposition de la population sur l agglomération tarbaise en périodes estivale et hivernale, les teneurs observées restent inférieures à la valeur limite de 56 microgrammes par mètre cube (µg/m 3 ) de dioxyde d azote en moyenne annuelle. Le Décret n du 15 février 2002 relatif à la surveillance de la qualité de l'air et à ses effets sur la santé et sur l'environnement fixe, entre autres, un objectif de qualité et une valeur limite pour le dioxyde d azote (NO 2 ) exprimés en moyenne annuelle. Objectif de qualité Moyenne annuelle : 40 µg/m 3 Valeur limite pour l année 2002 Moyenne annuelle : 56 µg/m 3 Carte moyenne période estivale En microgrammes par mètre cube Points rouges : signalent les sites de mesures exclus pour la cartographie

4 Carte moyenne période hivernale En microgrammes par mètre cube Durant la période d étude estivale, la pollution de fond sur l agglomération tarbaise reste faible, puisqu en moyenne sur les six semaines d étude la concentration maximale atteint 22 microgrammes par mètre cube (µg/m 3 ) avec lors de la troisième période 30,5 µg/m 3 en tant que valeur maximum sur deux semaines. Durant les six semaines d étude hivernale, la concentration moyenne maximale relevée par les échantillonneurs a été de 33,5 µg/m 3, avec lors de la troisième période 39,6 µg/m 3 en tant que valeur maximum sur deux semaines. Les deux cartographies du dioxyde d azote présente globalement des distributions similaires du polluant, avec les concentrations maximale sur la commune de Tarbes et une répartition du polluant fonction de l occupation du sol (zone d habitation, axes routiers).

5 Représentation de la distribution du dioxyde d azote et des axes de circulation sur la zone d étude La principale différence entre les deux périodes reste les niveaux de concentration en dioxyde d azote qui ont été observés. De manière générale, les teneurs estivales en dioxyde d azote pour une exposition de fond peuvent être qualifiées de faibles sur l ensemble du domaine d étude. Concernant la période hivernale, les teneurs sont logiquement plus élevées. Le fonctionnement du chauffage urbain, la circulation plus importante que durant les vacances d été, et la participation du dioxyde d azote nettement plus faible à la production d ozone, expliquent ce constat. Enfin, au regard des résultats de ces deux périodes de cartographie du dioxyde d azote, la zone d étude semble respecter le critère d homogénéité du niveaux d exposition au polluant sur le domaine d étude. La variabilité des concentrations moyennes sur les deux périodes est globalement inférieure aux 20 µg/m 3 requis pour l évaluation de l impact sanitaire par l INVS.

6 - Suivi des teneurs en ozone Station fixe d Orelix La station provisoire de mesures de l ozone a été installée au sein de l école communale d Orleix le 26 juin L analyseur a été retiré de ce site le 16 octobre Ce site très bien aéré avec un éloignement suffisant de toute source d émissions de polluant peut être identifié comme un site de fond. Le tableau suivant récapitule quelques statistiques calculées à partir des données obtenues sur le site d Orleix et sur la moyenne des deux sites de Tarbes pour l ensemble de la période (26 juin - 16 octobre) L analyse des données d Orleix, indique que cette commune est confrontée en moyenne à des teneurs légèrement plus faibles sur la Site de mesures Orleix Tarbes période que la ville de Tarbes mais que les Moyenne (en µg/m 3 ) maxima de pollution sont plus élevés. Ces observations sont confirmées par la Minimum quart horaire (en µg/m 3 ) 3 0 comparaison des profils journaliers des Maximum quart horaire (en µg/m 3 ) concentrations en ozone sur les deux secteurs.

7 De manière globale les stations de Tarbes sont plus influencées par le trafic automobile que le site d Orleix. Les concentrations d ozone du site d Orleix augmentent ainsi plus tôt en journée que les sites de Tarbes. Les émissions d oxyde d azote étant importantes sur l agglomération aux heures de pointe, la formation de l ozone y est limitée. Les émissions automobiles sur la commune de Tarbes induisent la destruction d ozone dans le centre ce qui explique les concentrations maximales plus faibles de 4 à 5 µg/m 3 rencontrées sur Tarbes en comparaison de celles mesurées sur Orleix. Dispositif mobile de mesures Le dispositif de mesures ponctuelles était installé sur des sites où la circulation y est peu dense et est essentiellement riveraine. Dans le tableau suivant sont récapitulées quelques statistiques calculées à partir des données obtenues sur les sites de Horgues (H), Odos (O), Momères (M) et sur la moyenne des deux sites de Tarbes (T) pour les 3 périodes de mesures. Date (en 2002) 23 juillet 14 août 30 août 18 septembre Mesures réalisées à : H T H T H T H T Moyenne (en µg/m 3 ) Maximum quart horaire (en µg/m 3 ) Date (en 2002) 22 juillet 13 août 6 sept. 11 sept Mesures réalisées à : O T O T O T O T Moyenne (en µg/m 3 ) Maximum quart horaire (en µg/m 3 ) Date (en 2002) 07 août août septembre Mesures réalisées à : M T M T M T Moyenne (en µg/m 3 ) Maximum quart horaire (en µg/m 3 )

8 L analyse statistique des données nous permet d effectuer les mêmes observations pour les trois communes : La moyenne des mesures pour chacune des périodes est toujours plus élevée sur la commune étudiée que sur Tarbes, et ce quel que soit le jour envisagé et la direction du vent. Ces communes sont moins influencée par le trafic automobile, l ozone y est donc peu détruit par les émissions de dioxyde d azote et le maximum quart-horaire y est donc toujours plus élevé. Aucun dépassement de la valeur du seuil d information fixée en moyenne horaire à 180 µg/m 3, n a été constaté au cours des différentes campagnes de mesures. Au regard des résultats, il ressort que l hypothèse d homogénéité des teneurs en ozone est validée pour la période étudiée. Les coefficients de corrélation sont pour les trois études itinérantes et pour la station temporaire d Orleix supérieurs ou égaux à 0,8 par rapport à la moyenne des stations de Tarbes prises pour référence. Nous avons donc dans le cadre de cette étude la confirmation que l ozone est un polluant dont les teneurs dans l air ambiant sont homogènes à l échelle de plusieurs communes pour une exposition de fond. Même si l homogénéité a bien été mise en évidence par cette étude, il a également été confirmé que les teneurs en ozone dans l air ambiant évoluent de manière différente entre une agglomération et ses communes périphériques, qui sont moins influencées par le trafic routier. Les oxydes d azotes émis par les principaux modes de transport influencent fortement les concentrations en ozone aux heures de pointe, à savoir principalement en début et milieu de matinée et en fin d après-midi. Cette importance du trafic routier est également mise en évidence dans le cadre des comparaisons de corrélation entre les journées de mesures réalisées au cours des vacances scolaires et celles réalisées après la rentrée des classes. La variabilité des concentrations sur une journée est immédiatement influencée.

Résultats de l'étude de qualité de l'air à l'aéroport de Toulouse Blagnac

Résultats de l'étude de qualité de l'air à l'aéroport de Toulouse Blagnac Page 1/4 Résultats de l'étude de qualité de l'air à l'aéroport de Toulouse Blagnac La Chambre de Commerce et de l'industrie de Toulouse a sollicité l'oramip pour réaliser un diagnostic précis de la qualité

Plus en détail

Bilan de qualité de l air sur les agglomérations de TARBES et LOURDES

Bilan de qualité de l air sur les agglomérations de TARBES et LOURDES R A P P O R T A N N UEL 2 01 5 Editio n septemb r e 2 016 Bilan de qualité de l air sur les agglomérations de TARBES et LOURDES Atmo Midi-Pyrénées - ORAMIP 19 avenue Clément Ader 31770 COLOMIERS Tél :

Plus en détail

AMPASEL. 2, rue Chanoine Ploton SAINT-ETIENNE. Tél : Fax :

AMPASEL. 2, rue Chanoine Ploton SAINT-ETIENNE. Tél : Fax : Plan régional de surveillance de la qualité de l'air 2008-2009 Surveillance dans la Loire en proximité industrielle à Roanne Port de roanne Usine Michelin Mars 2010 Moyen mobile AMPASEL 2, rue Chanoine

Plus en détail

Objectif de l'étude : Durée des mesures : Présentation de la campagne de mesure :

Objectif de l'étude : Durée des mesures : Présentation de la campagne de mesure : Suivi de la qualité de l'air Unité urbaine du Cheylard (Ardèche) Année 26 Contexte Objectif de l'étude : Pour préparer l'élaboration du Plan de Surveillance de la Qualité de l Air, adopté pour la région

Plus en détail

SURVEILLANCE TEMPORAIRE DE LA QUALITE DE L AIR A MARIGNANE

SURVEILLANCE TEMPORAIRE DE LA QUALITE DE L AIR A MARIGNANE SEPTEMBRE 29 SURVEILLANCE TEMPORAIRE DE LA QUALITE DE L AIR A MARIGNANE Rue Auguste RENOIR (Février Juin 29) Contexte Suite à la sollicitation du CIQ Cézanne-Boucher-Renoir concernant la pollution rencontrée

Plus en détail

Synthèse/Campagne de mesure de la qualité de l air à Hirson (02) /2008/09/R/version du 30 avril 2009

Synthèse/Campagne de mesure de la qualité de l air à Hirson (02) /2008/09/R/version du 30 avril 2009 Introduction Afin de répondre aux obligations européennes en matière de surveillance de la qualité de l air et conformément à notre PSQA (Plan de Surveillance de la Qualité de l Air), notre association

Plus en détail

2012 : Une bonne année pour la qualité de l air en Alsace? Bilan 2012 de la qualité de l air en Alsace

2012 : Une bonne année pour la qualité de l air en Alsace? Bilan 2012 de la qualité de l air en Alsace 212 : Une bonne année pour la qualité de l air en Alsace? Des épisodes de froid de courte durée en janvier février 212, des épisodes pluvieux durant les mois estivaux : les conditions météorologiques de

Plus en détail

CAMPAGNES DE MESURE DE LA QUALITE DE L AIR AU VOISINAGE DES AEROPORTS DE ROISSY CHARLES DE GAULLE ET DU BOURGET

CAMPAGNES DE MESURE DE LA QUALITE DE L AIR AU VOISINAGE DES AEROPORTS DE ROISSY CHARLES DE GAULLE ET DU BOURGET Surveillance de la Qualité de l Air en Ile-de-France CAMPAGNES DE MESURE DE LA QUALITE DE L AIR AU VOISINAGE DES AEROPORTS DE ROISSY CHARLES DE GAULLE ET DU BOURGET Mesures effectuées à Gonesse et Sarcelles

Plus en détail

Évaluation des concentrations en ozone en région Midi-Pyrénées Été 2003

Évaluation des concentrations en ozone en région Midi-Pyrénées Été 2003 Évaluation des concentrations en ozone en région Midi-Pyrénées Été 2003 En 2002, l ORAMIP a fait l acquisition, dans le cadre du contrat de plan État-Région, d un dispositif de prévision des concentrations

Plus en détail

Impact sur la pollution atmosphérique des brûlages dans les vergers pour la lutte contre le gel

Impact sur la pollution atmosphérique des brûlages dans les vergers pour la lutte contre le gel Impact sur la pollution atmosphérique des brûlages dans les vergers pour la lutte contre le gel 23 au 24 mars 2008 Contexte Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 mars 2008, une élévation ponctuelle des

Plus en détail

Qualité de l air à Toulouse et dans son agglomération

Qualité de l air à Toulouse et dans son agglomération Typologie des stations : Trafic Industrielle Périurbaine Urbaine NO2 = dioxyde d azote O3 = ozone SO2 = dioxyde de soufre NO = monoxyde d azote CO = monoxyde de carbone BTEX = benzène, toluène, éthylbenzène,

Plus en détail

Campagne de mesure de la qualité de l air au voisinage des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et du Bourget

Campagne de mesure de la qualité de l air au voisinage des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et du Bourget Campagne de mesure de la qualité de l air au voisinage des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et du Bourget Airparif surveillance de la qualité de l air en Ile-de-France Présentation du 1 février 24

Plus en détail

Surveillance de la qualité de l'air à l'aéroport de Beauvais - Tillé Bilan 2015

Surveillance de la qualité de l'air à l'aéroport de Beauvais - Tillé Bilan 2015 N FVEN001/006/2016/R Surveillance de la qualité de l'air à l'aéroport de Beauvais - Tillé Bilan 2015 Atmo Picardie (Association pour la Surveillance de la Qualité de l'air en Picardie) 1/13 PRÉSENTATION

Plus en détail

CRÉATION DE LA ROCADE OUEST DE PERPIGNAN SECTION CENTRALE ANNÉE 2014 ÉTAT INITIAL DE LA QUALITÉ DE L AIR ET SIMULATIONS (2017 ET 2030)

CRÉATION DE LA ROCADE OUEST DE PERPIGNAN SECTION CENTRALE ANNÉE 2014 ÉTAT INITIAL DE LA QUALITÉ DE L AIR ET SIMULATIONS (2017 ET 2030) ANNÉE 2014 CRÉATION DE LA ROCADE OUEST DE PERPIGNAN SECTION CENTRALE ÉTAT INITIAL DE LA QUALITÉ DE L AIR 2013-1014 ET SIMULATIONS (2017 ET 2030) Les Échelles de la Ville, Antigone 3, place Paul Bec 34000

Plus en détail

Surveillance de la qualité de l air, place Arson et quartier du port de Nice

Surveillance de la qualité de l air, place Arson et quartier du port de Nice Surveillance de la qualité de l air, place Arson et quartier du port de Nice Station de mesure Arson à Nice : La station de mesure sur la place Arson est une station qualifiée «d urbaine», c est-à-dire

Plus en détail

Situation des sites de mesures

Situation des sites de mesures 1 er juillet 214 Les principaux polluants caractéristiques du trafic routier sont les oxydes d azote x, comprenant le monoxyde d azote () et le dioxyde d azote (2). Sur l agglomération toulonnaise, ils

Plus en détail

CAMPAGNE DE MESURE DE LA POLLUTION TRAFIC A CHARLEVILLE- MEZIERES Boulevard Gambetta, du 29 janvier au 19 mars et du 21 juin au 19 août 2016.

CAMPAGNE DE MESURE DE LA POLLUTION TRAFIC A CHARLEVILLE- MEZIERES Boulevard Gambetta, du 29 janvier au 19 mars et du 21 juin au 19 août 2016. 2016 CAMPAGNE DE MESURE DE LA POLLUTION TRAFIC A CHARLEVILLE- MEZIERES Boulevard Gambetta, du 29 janvier au 19 mars et du 21 juin au 19 août 2016. SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE L AIR EN CHAMPAGNE-ARDENNE

Plus en détail

Réduction de vitesse et qualité de l'air Etude relative à l'autoroute A9 au droit de Montpellier

Réduction de vitesse et qualité de l'air Etude relative à l'autoroute A9 au droit de Montpellier Réduction de vitesse et qualité de l'air ------- Etude relative à l'autoroute A9 au droit de Montpellier I CONTEXTE Depuis juin 25, la vitesse maximale autorisée sur l'a9 entre Vendargues et Saint-Jean

Plus en détail

III. AGGLOMÉRATION DE BAYONNE-ANGLET-BIARRITZ

III. AGGLOMÉRATION DE BAYONNE-ANGLET-BIARRITZ III. AGGLOMÉRATION DE BAYONNE-ANGLET-BIARRITZ Deux stations de mesures permanentes sont disposées sur l agglomération du BAB : 1 station urbaine de fond : Bayonne-Saint-Crouts (O 3, NO 2, PM1, PM2,5 et

Plus en détail

Retrouvez toutes les normes de qualité de l air :

Retrouvez toutes les normes de qualité de l air : 2014 Légère amélioration de la qualité de l air en Alsace mais Encore des seuils dépassés, essentiellement en proximité routière Les niveaux des polluants évoluent peu par rapport aux années précédentes

Plus en détail

La pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique La pollution atmosphérique Surveillance de la qualité de l air (au 31.12.26) Source : AIRPARIF- Mairie de Paris Stations de fond : Elles mesurent l exposition inévitable à l air libre de la population

Plus en détail

Les oxydes d a zote. Cergy-Pontoise Gennevilliers Saint-Denis Argenteuil 18 ème. Vitry-sur-Seine Zone rurale Sud-Ouest Forêt de Rambouillet 6 ème

Les oxydes d a zote. Cergy-Pontoise Gennevilliers Saint-Denis Argenteuil 18 ème. Vitry-sur-Seine Zone rurale Sud-Ouest Forêt de Rambouillet 6 ème Les oxydes d a zote Mantes-la-Jolie La Défense Cergy-Pontoise Gennevilliers Saint-Denis Argenteuil 18 ème Autoroute A1 Saint-Denis NOx Temblay-en-France Aubervilliers Bobigny RN13 - Rueil-Malmaison Neuilly-sur-Seine

Plus en détail

RAPPORT D'ETUDE. Validation de la station de mesures fixe urbaine. Béthune Du 20/06 au 19/07/2011 et du 31/10 au 28/11/2011

RAPPORT D'ETUDE. Validation de la station de mesures fixe urbaine. Béthune Du 20/06 au 19/07/2011 et du 31/10 au 28/11/2011 RAPPORT D'ETUDE Validation de la station de mesures fixe urbaine Béthune Du 20/06 au 19/07/2011 et du 31/10 au 28/11/2011 0 1 Validation de la station de mesures fixe urbaine de Béthune du 20/06 au 19/07/2011

Plus en détail

III RESULTATS DE MESURE

III RESULTATS DE MESURE III RESULTATS DE MESURE Ce chapitre synthétise les observations qui ont pu être faites au travers de l ensemble des résultats obtenus au cours des six séries de mesure. Il présente en outre les derniers

Plus en détail

Campagne de mesure. Evaluation de la qualité de l air à Molsheim

Campagne de mesure. Evaluation de la qualité de l air à Molsheim Campagne de mesure Evaluation de la qualité de l air à Molsheim Campagne de mesure réalisée du : - du 4 août au 1 septembre 2015 (phase estivale) ; - du 10 novembre au 8 décembre 2015 (phase hivernale).

Plus en détail

Réf : EKD/EC Nbr pages : 6

Réf : EKD/EC Nbr pages : 6 NOTE DE SYNTHESE Mesures de la qualité de l air, rue Jean Daulan à Reims Comparaison avec la station (142) dans le but d un déménagement de la station Réf : EKD/EC Nbr pages : 6 Les mesures ne respectant

Plus en détail

17- L AIR. Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU Décembre

17- L AIR. Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU Décembre 17- L AIR Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU Décembre 2015 245 La qualité de l air est mesurée et surveillée par le réseau des stations de mesure de AIRPARIF. Les données qui vont suivre

Plus en détail

SELECTION D UN SITE DE PROXIMITE TRAFIC AU SEIN DE LA ZONE RURALE (ZR)

SELECTION D UN SITE DE PROXIMITE TRAFIC AU SEIN DE LA ZONE RURALE (ZR) SELECTION D UN SITE DE PROXIMITE TRAFIC AU SEIN DE LA ZONE RURALE (ZR) BILAN DES CAMPAGNES DE MESURES EFFECTUEES EN 2011 RAPPORT N 81 AVRIL 2012 ATMOSF air BOURGOGNE : Association Territoriale pour la

Plus en détail

Le dioxyde de de souf re SO 2

Le dioxyde de de souf re SO 2 Le dioxyde de de souf re SO 2 18 ème Aubervilliers boulevard périphérique porte d'auteuil Tour Eiffel (3m) ème ème 14 ème Zone rurale Sud-Est stations de mesure au 1// La figure 43 illustre la tendance

Plus en détail

REDÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF DE QUALITÉ DE L AIR DE LA ROCHE SUR YON DÉLOCALISATION DU SITE LAENNEC & DÉTERMINATION D UN NOUVEL EMPLACEMENT

REDÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF DE QUALITÉ DE L AIR DE LA ROCHE SUR YON DÉLOCALISATION DU SITE LAENNEC & DÉTERMINATION D UN NOUVEL EMPLACEMENT REDÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF DE QUALITÉ DE L AIR DE LA ROCHE SUR YON DÉLOCALISATION DU SITE LAENNEC & DÉTERMINATION D UN NOUVEL EMPLACEMENT Octobre 23 www.airpl.org Sommaire Résumé- Conclusions...1 I. Le

Plus en détail

La qualité de l air à proximité des plates formes aéroportuaires d Île de France, bilan annuel de

La qualité de l air à proximité des plates formes aéroportuaires d Île de France, bilan annuel de La qualité de l air à proximité des plates formes aéroportuaires d Île de France, bilan annuel de l observatoire SURVOL L Agence Régionale de Santé d Île de France (ARS IdF) a confié à Airparif l élaboration

Plus en détail

Mesures temporaires d'ozone dans l Aude Haute vallée de l Aude et Montagne Noire Eté 2012

Mesures temporaires d'ozone dans l Aude Haute vallée de l Aude et Montagne Noire Eté 2012 Mesures temporaires d'ozone dans l Aude Haute vallée de l Aude et Eté 212 Le bilan de cette étude est mis en ligne sur le site Internet www.air-lr.org et transmis au Comité Local de Concertation sur la

Plus en détail

Évaluation de la qualité de l air et validation de site

Évaluation de la qualité de l air et validation de site Évaluation de la qualité de l air et validation de site Stade Gilbert Auvergne Antibes Résumé : Évaluation de la qualité de l air et validation de site Suite aux nouvelles normes européennes, le site historique

Plus en détail

SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE L AIR

SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE L AIR SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE L AIR Evaluation de la qualité de l air aux abords de l autoroute A36 sur la section inter-urbaine Belfort Montbéliard Août 2007 Septembre 2009 www.atmo-franche-comte.org

Plus en détail

4.7.1 Réglementation SO 2. Les dipositions de cette directive ne sont plus d application à partir de 2005

4.7.1 Réglementation SO 2. Les dipositions de cette directive ne sont plus d application à partir de 2005 4.7 DIOXYDE DE SOUFRE (SO 2 ) Le dioxyde de soufre est mesuré en «temps réel» dans 8 des 11 postes du réseau télémétrique, ainsi que dans le poste situé à Forest (47E013) et exploité par Electrabel. Un

Plus en détail

EVALUATION DE L IMPACT SANITAIRE A COURT TERME DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE URBAINE DANS L AGGLOMERATION TARBAISE

EVALUATION DE L IMPACT SANITAIRE A COURT TERME DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE URBAINE DANS L AGGLOMERATION TARBAISE EVALUATION DE L IMPACT SANITAIRE A COURT TERME DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE URBAINE DANS L AGGLOMERATION TARBAISE Georges FAHET novembre 2003 Etude financée dans le cadre du contrat de plan Etat Région

Plus en détail

Surveillance de la Qualité de l'air à FOS-SUR-MER

Surveillance de la Qualité de l'air à FOS-SUR-MER Le dispositif pérenne de surveillance de la qualité de l air à Fos-sur-Mer La surveillance de la qualité de l air de la ville de Fos sur Mer est réalisée au moyen de : deux stations de mesures en continues

Plus en détail

ORAMIPInfos BILAN OZONE ÉTÉ 2008

ORAMIPInfos BILAN OZONE ÉTÉ 2008 n 92 septembre-octobre 2008 ORAMIPInfos Lettre bimestrielle d information sur la qualité de l air en Midi-Pyrénées sommaire Retrouvez l'indice de qualité de l'air des 3000 communes de Midi-Pyrénées sur

Plus en détail

OZONE ETE 2012 REGION DE MONTPELLIER-SETE BILAN DES MESURES PERMANENTES I - PRESENTATION. Sommaire Dispositif de surveillance de l ozone

OZONE ETE 2012 REGION DE MONTPELLIER-SETE BILAN DES MESURES PERMANENTES I - PRESENTATION. Sommaire Dispositif de surveillance de l ozone OZONE ETE 212 REGION DE MONTPELLIER-SETE BILAN DES MESURES PERMANENTES Sommaire I - PRESENTATION... 1 II - RESULTATS DE L ETE 212 (1 er avril au 3 septembre)... 2 III - HISTORIQUE DES MESURES... 2 IV -

Plus en détail

Création de la station «Pays du Mézenc»

Création de la station «Pays du Mézenc» Création de la station «Pays du Mézenc» Sembadel Col de l Oeillon Fay-sur-Lignon COMPARAISON DES DONNEES DES STATIONS DE SEMBADEL, DU COL DE L OEILLON ET DE FAY-SUR-LIGNON 2014-2016 www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

Plus en détail

trafic maritime et qualité de l air

trafic maritime et qualité de l air trafic maritime et qualité de l air influence du trafic maritime en agglomération portuaire contexte Suite à l émission télévisée Thalassa du 20 janvier dernier qui montrait un impact significatif des

Plus en détail

5. Calcul de l INDICE de la QUALITÉ de l AIR

5. Calcul de l INDICE de la QUALITÉ de l AIR 5. Calcul de l INDICE de la QUALITÉ de l AIR 5.1 INDICE GÉNÉRAL de la QUALITÉ de l AIR Depuis la période estivale de 1996, un indice général de la qualité de l'air a été instauré par analogie avec d'autres

Plus en détail

Evaluation de la qualité de l air en proximité trafic dans la vallée de la Thur

Evaluation de la qualité de l air en proximité trafic dans la vallée de la Thur Evaluation de la qualité de l air en proximité trafic dans la vallée de la Thur 1/ Comparaison des niveaux de concentrations par rapport aux stations permanentes urbaines et trafic de l ASPA Campagne de

Plus en détail

Marseille - Sylvabelle

Marseille - Sylvabelle Campagne de mesures temporaire Marseille - Sylvabelle Du 13 décembre 1999 au 13 janvier 2 Date de publication : juillet 2 Référence dossier : PGR/YCM/RA/1./8 AIRMARAIX pour la surveillance de l air sur

Plus en détail

Campagne de mesure des métaux et des particules PM2.5 / PM10 autour de l UIOM d Ivry-sur-Seine entre le 16 septembre et le 27 octobre 2013

Campagne de mesure des métaux et des particules PM2.5 / PM10 autour de l UIOM d Ivry-sur-Seine entre le 16 septembre et le 27 octobre 2013 Campagne de mesure des métaux et des particules PM2.5 / PM10 autour de l UIOM d Ivry-sur-Seine entre le 16 septembre et le 27 octobre 2013 http://www.airparif.asso.fr 1 Plan d échantillonnage Plan d échantillonnage

Plus en détail

évaluation des niveaux de benzène dans l air dans l environnement de la raffinerie Total à Donges campagne de mesure 2016

évaluation des niveaux de benzène dans l air dans l environnement de la raffinerie Total à Donges campagne de mesure 2016 évaluation des niveaux de benzène dans l air dans l environnement de la raffinerie Total à Donges campagne de mesure 2016 février 2017 sommaire contexte... 1 dispositif de mesure... 1 résultats... 2 conclusions

Plus en détail

Qualité de l air sur le centre-ville de Strasbourg

Qualité de l air sur le centre-ville de Strasbourg Qualité de l air sur le centre-ville de Strasbourg ASPA 15051203-ID, version du 2 juillet Association 2015 pour la Surveillance et l étude de la Pollution Atmosphérique 1 en Alsace Intervenants : Intervenants

Plus en détail

Cassis. Campagne de mesures temporaire. Du 4 au 27 août 1999

Cassis. Campagne de mesures temporaire. Du 4 au 27 août 1999 Campagne de mesures temporaire Du 4 au 27 août 1999 Date de publication : juillet 2000 Référence dossier : PGR/YCM/RA/08.99/06 AIRMARAIX pour la surveillance de l air sur l Est des Bouches-du-Rhône, du

Plus en détail

projet Chaufferie Californie à Rezé modélisations de la pollution de l air (NO 2 PM10)

projet Chaufferie Californie à Rezé modélisations de la pollution de l air (NO 2 PM10) projet Chaufferie Californie à Rezé modélisations de la pollution de l air (NO 2 PM10) contexte et objet de l étude Un projet d installation d une chaufferie à Rezé sur le site Californie a été élaboré

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DE LA POLLUTION

CARTOGRAPHIE DE LA POLLUTION QUALITAIR CORSE CARTOGRAPHIE DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE DE LA VILLE DE BASTIA ÉTUDE COMPLÉMENTAIRE Février 2014 N. Bernardi Page blanche TABLE DES MATIÈRES Introduction... 4 1 Contexte... 5 1.1 Dépassement

Plus en détail

L airen. Occitanie. Observatoire régional de l'air

L airen. Occitanie. Observatoire régional de l'air Observatoire régional de l'air Surveiller, évaluer, informer pour agir sur la qualité de l air en Occitanie Dossier de presse Conférence de presse - Montpellier - 29 juin 217 Conférence de presse - Toulouse

Plus en détail

OZONE - ÉTÉ 2014 RÉGION DE PERPIGNAN SUD DE L AUDE ANNÉE 2014 BILAN DES MESURES PERMANENTES

OZONE - ÉTÉ 2014 RÉGION DE PERPIGNAN SUD DE L AUDE ANNÉE 2014 BILAN DES MESURES PERMANENTES ANNÉE 214 OZONE - ÉTÉ 214 RÉGION DE PERPIGNAN SUD DE L AUDE BILAN DES MESURES PERMANENTES Les Échelles de la Ville, Antigone 3, place Paul Bec 34 Montpellier Tél. 4 67 15 96 6 - Fax 4 67 15 96 69 - www.air-lr.org

Plus en détail

projet Chaufferie Californie à Rezé modélisations (III) de la pollution de l air (NO 2, PM10, PM2.5, SO 2 )

projet Chaufferie Californie à Rezé modélisations (III) de la pollution de l air (NO 2, PM10, PM2.5, SO 2 ) projet Chaufferie Californie à Rezé modélisations (III) de la pollution de l air (NO 2, PM10, PM2.5, SO 2 ) contexte et objet de l étude Un projet d installation d une chaufferie à Rezé sur le site Californie

Plus en détail

CARACTERISATION DE LA QUALITE DE L AIR A PROXIMITE DE L AUTOROUTE A4 SUR LA COMMUNE DE CHARENTON-LE-PONT (94).

CARACTERISATION DE LA QUALITE DE L AIR A PROXIMITE DE L AUTOROUTE A4 SUR LA COMMUNE DE CHARENTON-LE-PONT (94). Surveillance de la Qualité de l Air en Ile-de-France CARACTERISATION DE LA QUALITE DE L AIR A PROXIMITE DE L AUTOROUTE A4 SUR LA COMMUNE DE CHARENTON-LE-PONT (94). AOÛT 2005 Caractérisation de la qualité

Plus en détail

Mesures à la station de métro Faidherbe Chaligny : Impact de l air extérieur sur les niveaux de pollution atmosphérique dans la station de métro

Mesures à la station de métro Faidherbe Chaligny : Impact de l air extérieur sur les niveaux de pollution atmosphérique dans la station de métro Collaboration AIRPARIF RATP Mesures à la station de métro Faidherbe Chaligny : Impact de l air extérieur sur les niveaux de pollution atmosphérique dans la station de métro AIRPARIF surveillance de la

Plus en détail

QUALITÉ DE L AIR. Méthodologie et résultats

QUALITÉ DE L AIR. Méthodologie et résultats QUALITÉ DE L AIR Méthodologie et résultats PLAN DE LA PRÉSENTATION 1. Méthodologie 2. Niveaux actuels de pollution (air ambiant) 3. Émissions des véhicules 4. Résultats 3 MÉTHODOLOGIE MÉTHODOLOGIE Conforme

Plus en détail

Résumé non technique du Plan de Protection de l Atmosphère de l Agglomération de Nancy

Résumé non technique du Plan de Protection de l Atmosphère de l Agglomération de Nancy Résumé non technique du Plan de Protection de l Atmosphère de l Agglomération de Nancy Plan de Protection de l Atmosphère de l agglomération de Nancy version projet novembre 2014 1/8 Qualité de l air sur

Plus en détail

Bilan qualité de l air à Annecy

Bilan qualité de l air à Annecy 2 juin 2014 Bilan qualité de l air à Annecy RÉUNION PUBLIQUE Didier CHAPUIS Directeur territorial www.air-rhonealpes.fr Une mission de surveillance d information et d expertise Une structure de concertation

Plus en détail

MARSEILLE SAINTE MARTHE

MARSEILLE SAINTE MARTHE CAMPAGNE DE MESURES TEMPORAIRES Du 13 novembre au 13 décembre 2000 MARSEILLE SAINTE MARTHE Date de publication : mai 2001 Référence dossier : PGR/YCM/RA/00.00/00 Surveillance de la qualité de l air de

Plus en détail

évaluation de la qualité de l'air aux Herbiers printemps 2005 automne 2005

évaluation de la qualité de l'air aux Herbiers printemps 2005 automne 2005 évaluation de la qualité de l'air aux Herbiers printemps 25 automne 25 janvier 26 sommaire synthèse...1 introduction...5 le dispositif mis en oeuvre... 6 Deux sites de mesures...7 Des mesures de NOx, CO,

Plus en détail

PROGRAMME DE SURVEILLANCE DANS LE NORD DE L HÉRAULT

PROGRAMME DE SURVEILLANCE DANS LE NORD DE L HÉRAULT JUILLET 2015 PROGRAMME DE SURVEILLANCE DANS LE NORD DE L HÉRAULT ANNÉE 2014 10, Rue Louis Lépine - Parc de la Méditerranée - 34470 Pérols Tél. 04 67 15 96 60 Fax 04 67 15 96 69 www.air-lr.org info@air-lr.org

Plus en détail

Bilan 2015 de la qualité de l air en Alsace

Bilan 2015 de la qualité de l air en Alsace Bilan 2015 de la qualité de l air en Alsace 2015, des fluctuations cycliques qui restent à surveiller Les évolutions des niveaux de polluants sont dues à la fois aux variations des conditions météorologiques

Plus en détail

OZONE - ÉTÉ 2016 RÉGION DE MONTPELLIER-SÈTE ANNÉE 2016 BILAN DES MESURES PERMANENTES

OZONE - ÉTÉ 2016 RÉGION DE MONTPELLIER-SÈTE ANNÉE 2016 BILAN DES MESURES PERMANENTES ANNÉE 26 OZONE - ÉTÉ 26 RÉGION DE MONTPELLIER-SÈTE BILAN DES MESURES PERMANENTES, rue Louis Lépine - Parc de la Méditerranée - 3447 Pérols Tél. 4 67 5 96 6 - Fax 4 67 5 96 69 - www.air-lr.org - info@air-lr.org

Plus en détail

Dépassements des normes de qualité de l'air en Alsace.

Dépassements des normes de qualité de l'air en Alsace. Année 2015 de qualité de l'air en Alsace. Cf. Normes de qualité de l'air Dioxyde de soufre Dioxyde d'azote Monoxyde de carbone PM10 et PM2.5 Ozone Benzène Métaux Lourds et HAP > Dioxyde de soufre - SO

Plus en détail

III.2 A l'échelle de quartier

III.2 A l'échelle de quartier détermine largement l orientation et la géométrie du panache de pollution sous le vent du cœur dense de l agglomération. Ainsi, pour les mêmes conditions dispersives la répartition des niveaux de pollution

Plus en détail

Bilan 2014 de la qualité de l air à Annecy

Bilan 2014 de la qualité de l air à Annecy 26 janvier 2015 Bilan 2014 de la qualité de l air à Annecy RÉUNION PUBLIQUE Didier CHAPUIS Directeur territorial www.air-rhonealpes.fr Les stations de mesures L observatoire de la qualité de l air : stations

Plus en détail

Caractérisation de la qualité de l air à proximité de l'autoroute A36

Caractérisation de la qualité de l air à proximité de l'autoroute A36 Caractérisation de la qualité de l air à proximité de l'autoroute A36 - Etat de référence - Impact des futures évolutions ASPA 10071601-I-D 31 août 2010 ASPA Evaluation de l impact de l autoroute A36 1

Plus en détail

Surveillance du dioxyde de soufre (SO 2 ) à proximité de la cimenterie Holcim de Rochefort sur Nenon

Surveillance du dioxyde de soufre (SO 2 ) à proximité de la cimenterie Holcim de Rochefort sur Nenon Surveillance régionale SURVEILLANCE QUALITE DE LA DE L AIR EN FRANCHE-COMTE Surveillance du dioxyde de soufre (SO 2 ) à proximité de la cimenterie Holcim de Rochefort sur Nenon Campagne de mesures du 2

Plus en détail

Evaluation de l impact sur la qualité de l air du passage de la Vitesse Maximale Autorisée de la rocade de Bordeaux de 110 km/h à 90 km/h

Evaluation de l impact sur la qualité de l air du passage de la Vitesse Maximale Autorisée de la rocade de Bordeaux de 110 km/h à 90 km/h Evaluation de l impact sur la qualité de l air du passage de la Vitesse Maximale Autorisée de la rocade de Bordeaux de 11 km/h à 9 km/h N 41 Janvier 28 Le 21 juin 27, la Vitesse Maximale Autorisée (VMA)

Plus en détail

RESEAU DE SURVEILLANCE

RESEAU DE SURVEILLANCE Insolation L année 25 est globalement bien ensoleillée en Savoie. Les 2 51 heures d insolation à Bourg-Saint-Maurice sont excédentaires de 3 % alors qu à Chambéry les 1979 heures de soleil dépassent la

Plus en détail

ÉTUDE DE LA QUALITÉ DE L AIR DANS LE QUARTIER «MAUMARIN» AU CRÈS (34) NOVEMBRE 2016 HIVER 2015/2016

ÉTUDE DE LA QUALITÉ DE L AIR DANS LE QUARTIER «MAUMARIN» AU CRÈS (34) NOVEMBRE 2016 HIVER 2015/2016 NOVEMBRE 2016 ÉTUDE DE LA QUALITÉ DE L AIR DANS LE QUARTIER «MAUMARIN» AU CRÈS (34) HIVER 2015/2016 Agence de Montpellier 10, Rue Louis Lépine - Parc de la Méditerranée - 34470 Pérols Tél. 04 67 15 96

Plus en détail

DE MESURES TEMPORAIRES

DE MESURES TEMPORAIRES CAMPAGNE DE MESURES TEMPORAIRES Du 18 septembre au 12 octobre 2001 MONT VENTOUX Date de publication : novembre 2003 Référence dossier : DR/YCM/RA/03.11/02 Surveillance de la qualité de l air de l Est des

Plus en détail

Association pour la mesure de la pollution atmosphérique de l Auvergne

Association pour la mesure de la pollution atmosphérique de l Auvergne Association pour la mesure de la pollution atmosphérique de l Auvergne Caractérisation de la qualité de l'air en bordure de la Route Nationale 7 sur la commune de Bessay sur Allier (03) Campagne de mesure

Plus en détail

OZONE - ÉTÉ 2015 OUEST PYRÉNÉES-ORIENTALES

OZONE - ÉTÉ 2015 OUEST PYRÉNÉES-ORIENTALES ANNÉE 15 OZONE - ÉTÉ 15 OUEST PYRÉNÉES-ORIENTALES BILAN DES MESURES PERMANENTES 1, rue Louis Lépine - Parc de la Méditerranée - 447 Pérols Tél. 4 67 15 96 6 - Fax 4 67 15 96 69 - www.air-lr.org - info@air-lr.org

Plus en détail

Mesure de la qualité de l air au niveau de l hôtel de Ville de Nouméa

Mesure de la qualité de l air au niveau de l hôtel de Ville de Nouméa Association Calédonienne de Surveillance de la Qualité de l Air Mesure de la qualité de l air au niveau de l hôtel de Ville de Nouméa Rue Gallieni Laboratoire mobile Septembre à décembre 2010 Rapport d

Plus en détail

SOMMAIRE I. RESEAU DE SURVEILLANCE...2

SOMMAIRE I. RESEAU DE SURVEILLANCE...2 SOMMAIRE I. RESEAU DE SURVEILLANCE...2 II. A. SITUATION DE FOND... 2 1. Dispositif permanent...2 2. Dispositif ponctuel...3 B. SITUATION DE PROXIMITE AUTOMOBILE... 3 1. Dispositif permanent...3 2. Dispositif

Plus en détail

La surveillance de la qualité de l air en Haute-Normandie

La surveillance de la qualité de l air en Haute-Normandie La surveillance de la qualité de l air en Haute-Normandie Comment est organisée la surveillance de la qualité de l air? Quelle réglementation en matière de qualité de l air? Quels sont les principaux polluants

Plus en détail

Qualité de l'air. Enjeux du développement durable. Limiter les émissions de polluants et de gaz à effet de serre dans l atmosphère

Qualité de l'air. Enjeux du développement durable. Limiter les émissions de polluants et de gaz à effet de serre dans l atmosphère 1 Fiche Qualité de l'air Axe 1 Lutter contre le changement climatique, Protéger l atmosphère et faciliter les déplacements Enjeux du développement durable Limiter les émissions de polluants et de gaz à

Plus en détail

Bilan de qualité de l air Agglomération de Toulouse

Bilan de qualité de l air Agglomération de Toulouse 25- Bilan de qualité de l air Agglomération de Toulouse 25 DISPOSITIF DE SUIVI 25- Début 21, le réseau de suivi sur l agglomération toulousaine se compose de : 5 Stations de typologie «TRAFIC» 3 Stations

Plus en détail

Document ATMOSF air BOURGOGNE Centre-Nord

Document ATMOSF air BOURGOGNE Centre-Nord Document ATMOSF air BOURGOGNE Centre-Nord SOMMAIRE I. OBJECTIF 1 II. POLLUANTS SURVEILLES 2 III. METEOROLOGIE 2 IV. RESULTATS 5 IV.1Résultats globaux 5 IV.2 Monoxyde de carbone 6 IV.3 Dioxyde d azote et

Plus en détail

LA QUALITÉ DE L AIR EN 2011 DANS L ESSONNE. Mai 2012

LA QUALITÉ DE L AIR EN 2011 DANS L ESSONNE. Mai 2012 LA QUALITÉ DE L AIR EN 2011 DANS L ESSONNE Mai 2012 Sommaire 1 Généralités...3 1.1 Bilan météorologique de 2011 en Ile-de-France...3 1.2 Normes de qualité de l'air...3 1.3 Le réseau de mesure en grande

Plus en détail

Bilan 2013 des activations de l arrêté interpréfectoral

Bilan 2013 des activations de l arrêté interpréfectoral Bilan 2013 des activations de l arrêté interpréfectoral (N 2011-004 du 05 janvier 2011) ANNEE 2013 www.air-rhonealpes.fr Diffusion : Février 2014 Siège social : 3 allée des Sorbiers 69500 BRON Tel : 09

Plus en détail

08/07/15 Qualité de l air Quartier Croix-Rousse

08/07/15 Qualité de l air Quartier Croix-Rousse 08/07/15 Qualité de l air Quartier Croix-Rousse Réunion publique Mairie du 4ème Rôle d Air Rhône-Alpes Association agréée de surveillance de l air 22 68 119 32 241 membres Missions Ne travaille pas dans

Plus en détail

LA QUALITÉ DE L AIR À PROXIMITÉ DE LA PLATE-FORME AÉROPORTUAIRE DE PARIS-ORLY. Bilan année Juin 2016

LA QUALITÉ DE L AIR À PROXIMITÉ DE LA PLATE-FORME AÉROPORTUAIRE DE PARIS-ORLY. Bilan année Juin 2016 LA QUALITÉ DE L AIR À PROXIMITÉ DE LA PLATE-FORME AÉROPORTUAIRE DE PARIS-ORLY Bilan année 2014 Juin 2016 SURVOL BILAN 2014 DE LA QUALITE DE L AIR A PROXIMITE DE LA PLATEFORME AEROPORTUAIRE D ORLY Juin

Plus en détail

Etat des lieux de la qualité de l Air. Parc Industriel de la Plaine de l AIN. à proximité du. Mars 2008

Etat des lieux de la qualité de l Air. Parc Industriel de la Plaine de l AIN. à proximité du. Mars 2008 Mars 28 Etat des lieux de la qualité de l Air à proximité du Parc Industriel de la Plaine de l AIN. L Air de l Ain et des Pays de Savoie 43, Rue de la Belle Eau - Z.I des Landiers Nord - 73 CHAMBERY Tél.

Plus en détail

- La pollution atmosphérique à proximité du trafic routier en Ile-de-France- AIRPARIF, version finale décembre 2005

- La pollution atmosphérique à proximité du trafic routier en Ile-de-France- AIRPARIF, version finale décembre 2005 Réduire la quantité de polluants produits n améliore pas dans les mêmes proportions la qualité de l air que l on respire On peut choisir la qualité de son eau ou de sa nourriture, mais pas celle des 15

Plus en détail

OZONE ETE 2013 BILAN DES MESURES PERMANENTES

OZONE ETE 2013 BILAN DES MESURES PERMANENTES OZONE ETE 213 BILAN DES MESURES PERMANENTES I OZONE, TRACEUR DE LA POLLUTION PHOTOCHIMIQUE L'ozone, polluant réglementé dans l'air ambiant, est le produit de réactions chimiques complexes entre des polluants

Plus en détail

Simulation de la dispersion du panache de la Chaufferie rue Anne Frank à Lons-le-Saunier

Simulation de la dispersion du panache de la Chaufferie rue Anne Frank à Lons-le-Saunier Surveillance régionale SURVEILLANCE SYNTHESE D ETUDE DE LA QUALITE DE LA DE L AIR EN FRANCHE-COMTE QUALITE DE L AIR PM10 Simulation de la dispersion du panache de la Chaufferie rue Anne Frank à Lons-le-Saunier

Plus en détail

Protégeons ensemble l'air que nous respirons ETUDE DE LA QUALITE DE L'AIR EN PROXIMITE TRAFIC AVENUE PASTEUR A TROYES (10)

Protégeons ensemble l'air que nous respirons ETUDE DE LA QUALITE DE L'AIR EN PROXIMITE TRAFIC AVENUE PASTEUR A TROYES (10) Protégeons ensemble l'air que nous respirons ETUDE DE LA QUALITE DE L'AIR EN PROXIMITE TRAFIC AVENUE PASTEUR A TROYES (10) 21 Mai au 15 Juillet 2009 6 Novembre au 15 Décembre 2009 Référence de l'étude

Plus en détail

Surveillance permanente

Surveillance permanente Surveillance permanente Biterrois Bilan 214 de la qualité de l air Juin 215 Les Échelles de la Ville, Antigone 3, place Paul Bec 34 Montpellier Tél. 4 67 15 96 6 Fax 4 67 15 96 69 www.air-lr.org info@air-lr.org

Plus en détail

CARACTERISATION DE LA QUALITE DE L AIR SUR LA COMMUNE DE POISSY (78).

CARACTERISATION DE LA QUALITE DE L AIR SUR LA COMMUNE DE POISSY (78). Surveillance de la Qualité de l Air en Ile-de-France CARACTERISATION DE LA QUALITE DE L AIR SUR LA COMMUNE DE POISSY (78). AOÛT 2004 Caractérisation de la qualité de l air sur la commune de Poissy - Août

Plus en détail

Poste de douane de SETE (Hérault) :

Poste de douane de SETE (Hérault) : Poste de douane de SETE Hérault) : Etat des lieux de la qualité de l'air Année 7 ------------------------- Résumé également disponible sur http://www.air-lr.org Rédacteur : AFM Date : 27/9/7 6 pages +

Plus en détail

Présentation de l ADELP:

Présentation de l ADELP: C.S.S. Plate-forme industrielle de Carling / Saint-Avold 28/01/2016 Collège «Riverains Association de défense de l environnement» Eléments d interrogation et de propositions. Présentation de l : Association

Plus en détail

L air de Besançon Entrée Est sous surveillance

L air de Besançon Entrée Est sous surveillance L air de Besançon Entrée Est sous surveillance L ASQAB, association agréée par le Ministère de l Ecologie, du Développement et de l Aménagement Durables, a pour missions de surveiller, de prévoir et de

Plus en détail

ÉTUDE DE LA QUALITÉ DE L AIR

ÉTUDE DE LA QUALITÉ DE L AIR ASSOCIATION RÉGIONALE DE SURVEILLANCE DE LA QUALITÉ DE L AIR ÉTUDE DE LA QUALITÉ DE L AIR PAR TUBES PASSIFS à Schoelcher/Fort-de-France/Lamentin SEPTEMBRE À NOVEMBRE 2012 Parution : Février 2013 Rédacteur

Plus en détail

CAMION LABORATOIRE REGIONAL

CAMION LABORATOIRE REGIONAL CAMPAGNE D ETUDE CAMION LABORATOIRE REGIONAL CAMPAGNE n 3/2001 LUXEUIL LES BAINS Caserne des Pompiers (du 7 au 26 Juin 2001) SOMMAIRE I) PRESENTATION DU DISPOSITIF MOBILE 1 II) PRESENTATION DE L'ETUDE

Plus en détail

Plan de Surveillance des Particules dans la région PACA Particules Ultra-Fines (PUF) - Granulométrie Bilan des mesures réalisées en 2015

Plan de Surveillance des Particules dans la région PACA Particules Ultra-Fines (PUF) - Granulométrie Bilan des mesures réalisées en 2015 Mai 2016 Plan de Surveillance des Particules dans la région PACA Particules Ultra-Fines (PUF) - Granulométrie Bilan des mesures réalisées en 2015 1. Introduction et contexte Depuis plusieurs années, l

Plus en détail

ETE BILAN DES MESURES D OZONE HAUT-LANGUEDOC. Sommaire

ETE BILAN DES MESURES D OZONE HAUT-LANGUEDOC. Sommaire SURVEILLANCE PERMANENTE DE LA QUALITE DE L AIR ETE 27 - BILAN DES MESURES D OZONE HAUT-LANGUEDOC Rédacteur : FB Pages : 7 Sommaire I - PRESENTATION... 1 II - RESULTATS DE L ETE 27... 1 III - COMPARAISON

Plus en détail

Étude sur l impact des rejets industriels chroniques sur la santé des populations de l agglomération dunkerquoise

Étude sur l impact des rejets industriels chroniques sur la santé des populations de l agglomération dunkerquoise Étude sur l impact des rejets industriels chroniques sur la santé des populations de l agglomération dunkerquoise ARIA Technologies Alexandra FRESNEAU - Responsable Études Coordination du projet Collecte

Plus en détail