L étude de documents :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L étude de documents :"

Transcription

1 Circonscription de Langres Animation pédagogique en Histoire et Géographie, Année /Animation pédagogique en HG, , page1/9/ L animation a été mise en place en référence au rapport de l Inspection Générale de l Education Nationale concernant l enseignement des Sciences et de l Histoire Géographie au cycle 3 : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/sciencestechnohistgeo.pdf Articuler étude de documents, récit ou exposé du maître et débat réglé 1 ère partie : Pourquoi et comment mettre en place des situations d étude de documents, de récit et d exposé du maître et de débat réglé en Histoire et Géographie? L étude de documents : o Pourquoi? (Anne GLAUDEL SERRIERE, PIUFM) (Cf. I.O de 2002 et Documents d application de 2002) - Initier les élèves à la démarche historique et géographique, - Mettre en place des situations propices au développement de l esprit critique, - Développer des compétences de MDL en HG (1 / «participer à l'examen collectif d'un document historique en justifiant son point de vue», «avec l'aide du maître, comprendre un document historique ou géographique- en lui donnant son statut de document»). o Comment? - Ce qu en dit le rapport de l IGEN : Les écueils relevés par les IGEN : o Longueurs des séquences centrées sur l étude de documents (NB : en groupes souvent) o Fragmentation des savoirs et difficultés à construire «une intelligence du temps historique» dans son ensemble analyser précisément le sens des documents par une recherche précise d indices (= LECTURE de texte, d image, de carte Cf. prise d indice et décodage) - L enseignant favorisera le développement progressif d un «questionnement autonome», en passant d un «questionnement guidé» à un «questionnement autonome» (Cf. I.O de 2002) :

2 /Animation pédagogique en HG, , page2/9/ Un questionnement critique du document (Cf. méthode d étude critique externe et interne en Histoire) o Nature? o Auteur? o Origine? (date et conservation) Et éventuellement, o Pourquoi? (intention) o Comment? (sémiologie) Un questionnement simple du contenu : o Qu est ce que ce document nous apprend sur la question / le thème que nous étudions? o En Géographie : QUOI? OU? Pourquoi là et pas ailleurs? o En Hist. : QOUI / QUI? QUAND? Quels faits? (actions, décisions, événement, etc.). - Quelles situations doivent être privilégiées? Les situations de «discussion collective» (Cf. MDL en HG) Les situations individuelles ou en groupe guidées et structurées par un questionnement ou un objectif (qui finalise l étude). Le récit et l exposé du maître : o Pourquoi? - Ce qu en dit le rapport de l IGEN : le récit ou l exposé magistral constituent un indispensable étayage du maître, un nécessaire apport culturel commun pour combler les écarts de représentations. L apport du maître peut être un apport d informations nécessaires à la compréhension et à la réflexion, un apport de méthodes (Cf. lecture de carte et production de croquis) = «l attitude monstrative» du maître. - Le récit historique et la description géographique sont une «tradition» scientifique et scolaire, un type de discours scientifique construit, démonstratif et synthétique. - Les apports de doivent également être des évocations concrètes et vivantes qui permettent aux élèves de construire des représentations mentales. - Pour des raisons pédagogiques, pourra utiliser le récit ou l exposé par choix pédagogique pour «aller vite» sur un contenu nécessaire aux élèves pour comprendre des phénomènes complexes ; à chaque fois que repère un manque de représentations des élèves.

3 /Animation pédagogique en HG, , page3/9/ o Comment? - Par une mise en mots personnelle de, claire et structurée, pour reformuler et synthétiser les contenus d une séquence. - Par lecture de récits et descriptions écrits, «récits historiques» d époque, texte d historien ou de géographe, choisis dans des manuels ou des livres du maître. Le débat réglé (ou la «discussion collective» guidée et réglée): o Pourquoi? Ce qu en dit le rapport de l IGEN : - Faible nombre d élèves prenant la parole dans les situations orales collectives - Manque de rigueur dans la réflexion et de précision de vocabulaire o Comment? - Le rapport de l IGEN fait référence aux types de débats en sciences (Cf. Document d application) : Débat autonome en petits groupes pendant l examen d un document, une observation sur le terrain ; Débat entre 1 élève ou 1 groupe d élèves et la classe suite à un exposé ou à une mise en commun de travaux de groupe Débat collectif oral, dirigé par pour retrouver les acquis antérieurs, faire expliciter les représentations initiales, faire formuler un problème, une question, proposer une démarche d étude, des outils de recherche documentaire Débat collectif oral, dirigé par, avec prise de notes pour élaborer une synthèse - Les situations de débat peuvent être mises en place à différentes étapes de la séquence d enseignement : En début de séquence, pour faire confronter les représentations initiales En cours de séquence, pour confronter des recherches ou interpréter un document (Cf. débat interprétatif), pour formuler des hypothèses et des pistes de recherches (Cf. débat scientifique) En fin de séquence, pour élargir la réflexion à des «problèmes actuels» (inégalités, environnement etc.) - Comment «régler» la prise de parole? Par une ritualisation des débats dans la séance hebdomadaire de 30 minutes et utilisation des habitudes de débat dans les différentes disciplines ; A l aide de dispositifs de prise de parole individuelle : Expression écrite préalable (petits papiers, dessin) TTNG (tour de table non géographique), passation de parole (sur le mot du bâton de parole), Débat entre petits groupes à travers la parole du «rapporteur» mais avec l appui et la participation de tous

4 /Animation pédagogique en HG, , page4/9/ Circonscription de Langres Animation pédagogique en Histoire et Géographie, Année Articuler étude de documents, récit ou exposé du maître et débat réglé 2 ème partie : Les propositions des enseignants : 4 scénarios pédagogiques pour 5 sujets d étude 1. «La naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue» (Moyen Age) 2. «Les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations» (XIX siècle) 3. «La société en France dans la deuxième moitié du XX siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie» 4. «La mise en valeur des principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations» (Regards sur le monde) 5. Espaces européens : une diversité de paysages : «La différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers» En bleu : les propositions construites le 29 novembre 2006 En vert : les propositions construites le 6 décembre 2006 En marron : les propositions construites le 17 janvier 2007 En rouge : les propositions construites le 24 janvier 2007

5 /Animation pédagogique en HG, , page5/9/ 1. «La naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue» (Moyen Age) «La naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue» (Moyen Age) Faire comprendre aux élèves comment le pouvoir royal s est renforcé et s est imposé à l ensemble du territoire au Moyen Age 2)en groupes, étude de documents iconographiques / de représentations des principaux rois du Moyen Age avec questions descriptives et interprétatives NB : des textes documentaires apportent des informations complémentaires sur le pouvoir + ou important de ces rois 3)étude, orale collective, de la carte de l Europe occidentale (et du territoire actuel de la France) en l An Mil pour faire percevoir que le domaine royal est réduit et que le pouvoir du roi est faible 5)comparaison, orale collective, de la carte du royaume de France sous Louis XI avec celle de l An Mil 1)analyse de documents sur les principaux personnages historiques représentatifs de l essor du pouvoir royal : document vidéo sur Clovis ; images et textes sur Charlemagne, Louis IX, Jeanne d Arc ; François 1 er (pour la transition avec les Temps modernes) 3)travail en groupes sur le renforcement du pouvoir royal au temps des rois capétiens : - Lecture de cartes du royaume sous différents rois (Hugues Capet // Philippe Auguste ou Saint Louis) - Lecture d images d époque représentant ces rois et leurs pouvoirs - Lecture de textes documentaires évoquant la vie dans le royaume à ces différentes époques 4)récit de synthèse de à l aide d une frise chronologique pour expliquer l alternance entre périodes de renforcement et périodes d affaiblissement du pouvoir royal NB : apport explicatif de dans le cadre du débat sur les héritages à l aide de textes d historiens ou de récits d époque 2)reformulation de synthèse et validation des acquis antérieurs par 4)récit concernant l élection de Hugues Capet et la naissance d une nouvelle dynastie 6)Récit de sur la progression du pouvoir royal (Cf. impôts, justice, monnaie, armée de métier) NB : récit du maître pour faire comprendre les liens de causes à effets permettant de comprendre les grands événements + pour résumer les événements et le rôle des différents personnages 2)récit du maître pour expliquer le début de cette longue période (de Clovis à Charlemagne) ; récit illustré avec des images des personnages et des cartes 1)débat pour faire émarger les représentations des élèves sur le ROI au Moyen age 3)débat de mise en commun et de confrontation des recherches des groupes 5)débat d ouverture sur les HERITAGES (Les traces qui nous restent : une langue, une capitale etc.) 1)débat oral collectif pour faire mobiliser les acquis antérieurs ou pour faire émerger les représentations initiales sur la notion de FEODALITE (Cf. «les seigneurs») 7)débat oral collectif de synthèse en vue de la rédaction de la trace écrite 2)débat d interprétation des documents : Qui? Quand? Contexte? Pourquoi ces changements? 1)émergence des représentations initiales des élèves sur le Moyen Age et les rois du MA

6 /Animation pédagogique en HG, , page6/9/ 2. «Les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations» (XIX siècle) «Les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations» (XIX siècle) 3)étude de documents destinée à faire identifier et comprendre les ACQUIS républicains : représentation d un bureau de vote (1848 / 1891) extrait d un tract républicain documents évoquant des personnages majeurs (HUGO, ZOLA, JAURES) 1)en petits groupes, étude d un document iconographique illustrant 1 ou 2 acquis républicain 2)récit de synthèse concernant les régimes successifs de 1789 à la III République NB : supports d appui au récit : frise chronologique, portrait de Napoléon La liberté guidant le peuple de Delacroix 1)débat oral collectif pour faire mobiliser les acquis antérieurs sur le REVOLUTION de )débat de synthèse pour la rédaction de la trace écrite 5)débat d ouverture concernant les enjeux actuels (la construction européenne / la mondialisation consolident elles les acquis républicains?) 2)débat de mise en commun des interprétations des petits groupes + de comparaison avec la monarchie Faire comprendre au élèves que la république ne s est imposée que progressivement au XIX dans un contexte de succession de régimes (monarchie, empire et république) 3)lecture guidée par d une frise chronologique pour repérer les changements de régimes au XIX 1)lecture d une frise chronologique de la vie politique en France de 1815 à 1875 (Cf. manuel) : les élèves nomment dans l ordre les régimes qui se sont succédé, identifient les personnages centraux (et leur fonction : roi, empereur, président) et repèrent les événements qui ont mis fin à ces différents régimes 5)récit se synthèse, à l aide d une frise, concernant les difficultés de la République à s imposer au XIX 2)récit de synthèse de (Cf. guide pédagogique HATIER) 4)débat pour formuler des hypothèses «Pourquoi tant de changements de régimes au XIX?» 3)débat interprétatif en petits groupes à partir d images présentant les acquis de la République (Cf. manuel HATIER) : les élèves doivent découvrir quel acquis est représenté sur 1 ou plusieurs images 4)débat collectif destiné à produire la trace écrite sous forme de légendes des images 1)analyse en groupes du tableau La liberté guidant le peuple d E. Delacroix, 1830, à l aide d un questionnement du maître 3)lecture d une frise chronologique de la vie politique en France au XIX et repérage des changements de régimes NB : récit du maître pour faire comprendre les liens de causes à effets permettant de comprendre les grands événements et pour résumer les événements 2)débat destiné à faire émerger les valeurs de la République à travers la lecture du tableau 4)débat sur la rupture entre monarchie et République destiné à comprendre que l affirmation de la république est une construction longue et tumultueuse et à comparer les 2 régimes

7 /Animation pédagogique en HG, , page7/9/ 3. «La société en France dans la deuxième moitié du XX siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie» «La société en France dans la deuxième moitié du XX siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie» 1)Lecture de photographies présentant les progrès techniques (avant / après 1945). Questionnement du maître : - quelles évolutions? - pourquoi? - quelles conséquences? 1)Prise d information dans l album Avant la télé d Yvan POMMEAU pour dégager ce que le livre nous apprend des évolutions de la vie quotidienne des enfants entre 1950 et 2006 Une autre proposition centrée sur la commune des élèves : 1)Lecture de données statistiques sur l évolution de la population du village (Cf. Un siècle de population haut marnaise, en consultation au CDDP ; ou données des Archives départementales) 2)L enseignant explique de manière plus approfondie certaines évolutions : - le travail des femmes, - l exode rural, - l essor des loisirs, - l essor de la mobilité des personnes, - l émancipation des femmes 3)Témoignage de ou d un témoin extérieur, enfant dans les années 1950, en réponse aux questions des élèves 3)L enseignant reformule et complète les éléments du débat et de la synthèse 3)Après une prise d information auprès de leurs grands parents, les élèves débattent sur les évolutions de la vie quotidienne depuis les années 1950, en vue de produire une synthèse. 2)Débat en petits groupes pour formuler des questions à poser au témoin 2)En débat scientifique, les élèves - formulent des hypothèses d explication de l évolution de la population du village - les valident ou les invalident à l aide de leurs connaissances (de cycle2) - produisent une synthèse 1)découverte interdisciplinaire de l album Avant la télé d Yvan Pommeau, L école des loisirs NB : apports complémentaires et synthèses de tout au long de la séquence 2)débat collectif sur la question «Que nous apprend l album sur les années 50?» + débat collectif destiné à élaborer un questionnaire sur les modes de vie à cette époque à destination des familles 3)restitution par les élèves des réponses aux questionnaires 5)en petits groupes les élèves étudient à l aide d un questionnaire des documents choisis concernant 1 thème ; + production d affiches illustrées de documents d époque et d images de l album 6)recherche documentaire concernant le village ou le quartier dans les années 50 (internet, mairie, habitants, bibliothèque) 7)témoignage : intervention en classe d une personne qui a vécu dans le village ou le quartier dans les années 50 4)débat de synthèse des questionnaires destiné à dégager des grands thèmes à approfondir 8)phase d institutionnalisation : à l aide des affiches les élèves et le maître élaborent une synthèse sous forme de tableau à double entrée (thèmes ; en 1950 / aujourd hui)

8 /Animation pédagogique en HG, , page8/9/ 4. «La mise en valeur des principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations» (Regards sur le monde) «La mise en valeur des principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations» (Regards sur le monde) 1)En petit groupe, description d une photographie de paysage présentant un paysage densément peuplé ou un paysage peu peuplé 3)Etude de la carte de répartition de la population mondiale et repérage des foyers de peuplement et des déserts humains (élément de trace écrite) + Lecture d un tableau de densité de population dans différents états NB : mise en évidence de quelques CAS remarquables (ex : vallée du Nil ; Sahara ; Asie du SE ; NE des Etats Unis) 1)Etude de la carte de répartition de la population mondiale et repérage des «foyers de peuplement» et des «déserts humains» 3)Mise en relation avec la carte des climats et des reliefs 6)En petits groupes, «études de cas» (Cf. Inde ; Chine ; Amazonie ; Nil) 2)repérage des espaces peuplés / peu peuplés sur des cartes ou images satellitaires de la terre 3)études de cas (ex : Mongolie / Pékin)à l aide de documents (images et cartes) 1)lecture de 2 photographies : 1 d une région très peuplée / 1 d une région peu peuplée ; mise en évidence de l inégale répartition de la population + lecture d une carte à points pour localiser les 2 photos et repérer les grands foyers de peuplement / les grands déserts humains 3)étude de textes documentaires ou de textes de géographes pour comprendre les facteurs de répartition de la population 5)Apport du maître pour valider ou invalider les hypothèses des élèves et pour donner des informations complexes complémentaires (ex : peuplement du NE des Etats Unis lié aux migrations européennes ; rôle actuel de la forte natalité en Asie du SE) 5) apports complémentaires (ex : migrations aux Etats Unis) NB : reformulation et apports complémentaires si nécessaire NB : Discussion et reformulation de guidées par une approche systémique mettant en évidence une diversité des causes (cadre naturel, histoire, culture, politique) NB : au cours de la séquence, valide ou invalide les hypothèses des élèves en complément des débats (Rque : prévoir une activité sur la notion de densité en mathématiques) 2)Mise et commun favorisant la comparaison des images étudiées par les différents groupes 4)Débat collectif de formulation d hypothèses d explication des différences de densité de population concernant quelques «études de cas» (ex : Sahara / vallée du Nil) 2)Débat collectif destiné à comprendre les différences de peuplement (formulation d hypothèses d explication) 4)Débat de synthèse permettant de valider et d invalider les hypothèses initiales 7)Confrontation et mise en relation des travaux de groupes sur les «études de cas» 8)Débat de synthèse mettant en évidence la diversité des facteurs de peuplement (climat, relief, histoire) 1)débat autour d une question ouverte : «Où y a t il le plus / le moins d hommes sur la terre?» 3)débat sur les cas étudiés : «Pourquoi y a t il une faible densité / une forte densité?». 2) débat collectif (Cf. photos et carte) : «pourquoi certaines régions du monde sont elles très peuplées et d autres presque vides?» (formulation d hypothèses ; recherche des facteurs d explication) 3)débat en petit groupe, puis collectivement, pour mettre en évidence les facteurs d explication et valider ou invalider les hypothèses

9 /Animation pédagogique en HG, , page9/9/ 5. Espaces européens : une diversité de paysages : «La différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers» Espaces européens : une diversité de paysages «La différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers» 1)En petits groupes, lecture de photographies de paysages européens, guidée par un questionnement du maître : - nature du document? - éléments représentés? (relief et activité humaine) - localisation possible? 2)Lecture d image en petit groupe permettant de repérer les différentes utilisation par l homme d un type de paysage (ex : la montagne) 5)Repérage sur une carte d Europe des espaces concernés (ex : les grands massifs montagneux) et localisation des images sur la carte 1)lecture de photographies de paysages de montagne : identification des activités humaines, des caractéristiques du cadre naturel + localisation des paysages sur 1 carte de l Europe 3)à l aide d autres documents (images, textes, schémas) les élèves identifient les transformations du paysage et des formes d exploitation du milieu montagnard 3)L enseignant explicite certaines informations des photographies et les situe sur une carte de l Europe 4)L enseignant reformule et complète synthétise NB : rappelle ou fait rappeler des lectures de textes ou d albums concernant le thème 2)Mise en commun Débat collectif destiné à comprendre pourquoi certaines activités sont liées à certains types de relief + production d un tableau de synthèse à double entrée : activités (industrie, commerce, agriculture, tourisme) / relief (plaine, montagne, littoral) 1)L enseignant guide un débat d émergence des représentations initiales sur l utilisation par les hommes d un type de paysage (ex : la montagne) 3)Débat entre chaque petit groupe et la classe lors de la restitution des travaux de groupes 6)Débat de synthèse concernant la diversité des formes d utilisation par les hommes du type de paysage étudié 2)débat destiné à comparer et classer les paysages (mise en évidence d 1 ou plusieurs critères de classement Cf. activités, cadre) 4)débat destiné à différencier le maintien d activités traditionnelles en montagne et les nouvelles formes d exploitation liées à la vie modernes (tourisme, industrie) 5)débattre des risques pour l environnement liés aux transformations

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Introduction à la méthodologie de la recherche

Introduction à la méthodologie de la recherche MASTER DE RECHERCHE Relations Économiques Internationales 2006-2007 Introduction à la méthodologie de la recherche geraldine.kutas@sciences-po.org Les Etapes de la Recherche Les étapes de la démarche Etape

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 3

Projet de programme pour le cycle 3 Projet de programme pour le cycle 3 9 avril 2015 Mise à jour du 15 avril Avant-propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013,

Plus en détail

UE Master 1 Droit public

UE Master 1 Droit public UE Master 1 Droit public Code : 11M1DRO71PUB0S publics Libellé : Droit administratifs et services 1. Objectifs, finalités Etude des grandes problématiques liées au service public : évolutions, contestations,

Plus en détail

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative»

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» Les TICE, un mode d accès à mon autonomie bien sûr! «L'autonomie n'est pas un don! Elle ne survient pas par une sorte de miracle!

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation Les nouveaux programmes de l él primaire Projet soumis à consultation primaire Les nouveaux programmes sont plus courts : environ 36 pages format BO contre 104. Ils sont écrits dans un langage clair sans

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

MSHIS11. PODCAST : Le travail à travers les âges. La face cachée du travail. Le travail féminin

MSHIS11. PODCAST : Le travail à travers les âges. La face cachée du travail. Le travail féminin MSHIS11 PODCAST : Le travail à travers les âges La face cachée du travail. Le travail féminin Semestre printemps 2013 Professeurs formateurs J.-B Clerc, E. Honoré, I. Zosso Etudiants Letizia Guarna Michaël

Plus en détail

P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R»

P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R» P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R» Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir Pascal BRESSOUX et Michel ZORMAN Laboratoire

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Didactique des arts visuels :

Didactique des arts visuels : Didactique des arts visuels : Principes et grandes lignes Du coté des instructions officielles Les objectifs de l'éducation artistique et culturelle à l'école L éducation artistique et culturelle a pleinement

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Nature en ville, Une nouvelle vieille idée? La dimension paysagère/écologique des plans d'urbanisme

Nature en ville, Une nouvelle vieille idée? La dimension paysagère/écologique des plans d'urbanisme Nature en ville, Une nouvelle vieille idée? ou La dimension paysagère/écologique des plans d'urbanisme Baština - proketač razvoja Laurence Feveile 28 juin 2013 architecture, urbanisme, paysage, 3 disciplines,

Plus en détail

2) Deuxième séance : le papier... - 24-3) Troisième séance : étude du document... - 25 -

2) Deuxième séance : le papier... - 24-3) Troisième séance : étude du document... - 25 - INTRODUCTION... - 1 - I EST IL POSSIBLE D ADAPTER UN DISPOSITIF TYPE LA MAIN A LA PATE A UNE SCIENCE HUMAINE, EN L OCCURRENCE L HISTOIRE?. - 3 - A LA PEDAGOGIE DES SCIENCES...- 3-1) L opération» la main

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Ancienne gare de déportation de Bobigny Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Sommaire : 1. Bobigny, une gare entre Drancy et Auschwitz 2. Après la guerre,

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION 1 MASTER 2 MEEF en ALTERNANCE PRESENTATION GENERALE 2 La professionnalisation en alternance que vous allez vivre cette année vous permettra d entrer dans le métier

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Manuel de recherche en sciences sociales

Manuel de recherche en sciences sociales Résumé de QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. 95, "Manuel de recherches en sciences sociales", Dunod Cours de TC5 du DEA GSI de l intergroupe des écoles Centrales 11/2002 Manuel de recherche en sciences sociales

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Enseigner la lecture

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Autoroute A16. Système de Repérage de Base (SRB) - Localisation des Points de repère (PR) A16- A16+

Autoroute A16. Système de Repérage de Base (SRB) - Localisation des Points de repère (PR) A16- A16+ 01 / 24 0 0!( 10 10 20 20 02 / 24 20 20 30 30 40 40 Système de Repérage de Base (SRB) - Localisation des Points de repère (PR) 03 / 24 40 40 50 50 60 60 60 60 04 / 24 70 70 80 80 80 80 Système de Repérage

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives CIRCULAIRE CONJOINTE Ministère de l éducation nationale Ministère de la défense Ministère de l éducation nationale Direction de l enseignement scolaire Ministère de la défense Direction de la mémoire,

Plus en détail

La préparation et la passation de l épreuve d Histoire des Arts au collège Mignet (Mme Guerpillon, professeur de Lettres en charge du dossier HDA)

La préparation et la passation de l épreuve d Histoire des Arts au collège Mignet (Mme Guerpillon, professeur de Lettres en charge du dossier HDA) La préparation et la passation de l épreuve d Histoire des Arts au collège Mignet (Mme Guerpillon, professeur de Lettres en charge du dossier HDA) L Histoire des arts en classe de 3 ème Présentation L

Plus en détail

Travailler avec. en classe

Travailler avec. en classe Le livret de l enseignant Travailler avec en classe Cycle 3 Collège Usage en classe : éducation aux médias et à l information 1 Pour une éducation aux médias et à l information Le ministère de l Éducation

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion :

Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion : Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion : Pascal ROOS Professeur d Économie Gestion Lycée Edmond Rostand, Saint Ouen l Aumône (95) Face

Plus en détail

Qu est-ce qu un résumé?

Qu est-ce qu un résumé? Méthodologie d analyse et de mémoire Résumer un texte Quelques astuces et techniques Licence GSINFO Département GEII IUT d Évry N. Abchiche Mimouni 1 Qu est-ce qu un résumé? Exprime de façon brève, les

Plus en détail

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement BONNEL Conseils Associés Isabelle DOUAY : idouay@bonnel-conseils.com 9 A rue Châteaubriand 75008 PARIS tel. : 01

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Questionnaire à destination des élèves 4 e -2 de à remplir avant ou après la visite aux Archives

Questionnaire à destination des élèves 4 e -2 de à remplir avant ou après la visite aux Archives Questionnaire à destination des élèves 4 e -2 de à remplir avant ou après la visite aux Archives Découvrir les archives 1- Quelle est ta représentation des archives? 2- À chaque idée reçue correspond une

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

Comment développer Ecoville : le cahier des charges

Comment développer Ecoville : le cahier des charges Comment développer Ecoville : le cahier des charges Les élus d Ecoville ont besoin de vous pour décider du futur de la commune. Ce document vous explique les objectifs principaux et les phases de développement

Plus en détail

Dossier de candidature 2010-2011

Dossier de candidature 2010-2011 L Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey-Niger 20 73 27 13 / 14 & de L Institut de Formation aux Techniques de l Information et de la Communication (IFTIC) BP: 10701 Niamey-Niger Tél 00227 20 73 37

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire

Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire 1 Objectifs Cette séance est destinée à reprendre les principes de la démarche documentaire pour construire un parcours pertinent en terme de méthodologie et de résultats

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail