Comment Rome installe-t-elle sa domination sur le pourtour de la Méditerranée? Quels sont les pouvoirs exercés par Auguste, premier empereur romain?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment Rome installe-t-elle sa domination sur le pourtour de la Méditerranée? Quels sont les pouvoirs exercés par Auguste, premier empereur romain?"

Transcription

1 H3. L empire romain dans le monde antique Thème 1. Conquêtes, paix romaine et romanisation. Comment Rome installe-t-elle sa domination sur le pourtour de la Méditerranée? I - La naissance de l Empire Quels sont les pouvoirs exercés par Auguste, premier empereur romain? 1 - Etude. Octave Auguste fonde l Empire. Questions 1 à 5 p Les peuples vaincus par Octave représentés sur sa cuirasse sont les Égyptiens, les Germains et les Parthes. Le pouvoir de chef de guerre est montré sur cette statue. 2. Il reçoit en -27 les titres d Imperator et d Auguste. 3. La magistrature de consul lui permet de gouverner, celle de Grand Pontife le fait chef de la religion romaine. 4. Octave a fait des dons généreux aux soldats et approvisionné le peuple en vivres. Les Romains ont renoncé à l égalité pour mieux assurer leur sécurité, menacée par la guerre civile. 5. a. Cet objet est une pierre fine sculptée en relief datant du début du I er siècle après J.-C., et sculptée peu après la mort d Auguste (14 ap. J.-C.). b. Octave Auguste est torse nu, en toge, il est couronné par la Terre, il est entouré de dieux : Cérés, Oikoumène, Rome. c. Auguste a apporté à Rome durant son règne des conquêtes (Terre habitée, aigle impérial), la prospérité (la corne d abondance), et il a mis fin à la guerre civile (armes à terre) qui déchirait Rome. d. Il reçoit son fils adoptif Tibère, qui descend du char, ce qui indique que celui-ci est son successeur légitime. e. L image veut montrer les bienfaits du règne d Auguste, son caractère divin, et que sa succession est assurée par son fils adoptif, choisi dans sa famille (dynastie Julio-Claudienne). À retenir Auguste accède au pouvoir après la guerre civile qui suit l assassinat de César (44 av J.C.) et l élimination de son rival Antoine en 31 av J.C. Le Sénat, reconnaissant, lui attribue le titre d Auguste (élu des dieux), et de Principeps ( Premier des citoyens de la République). En 27 av J.C., Octave Auguste fonde l Empire mais il conserve toutes les institutions de la République mais retire toute autorité aux magistrats pour régner seul de 27 av J.C. à 14 ap J.C. en cumulant tous les pouvoirs.

2 2 - Les pouvoirs et le rôle des empereurs romains des 1er et 2 siècles. Quels pouvoirs de la République l empereur détient-il? Comment les exerce-t-il? Fiche : LES POUVOIRS DE L EMPEREUR L empereur détient des pouvoirs militaires, politiques et religieux. Il faut les retrouver sur la pièce de monnaie de Trajan selon les indications suivantes coloriez : - en bleu, le pouvoir militaire - en rouge, le pouvoir politique - en vert, le pouvoir religieux - en jaune, le caractère héréditaire de l Empire. - en violet, les titres honorifiques

3 À retenir L empereur possède de larges pouvoirs politiques À partir d Auguste, l empereur romain, dirige l Empire. Il détient tous les pouvoirs politiques qui, sous la République, appartenaient aux magistrats : - il nomme les sénateurs et tous les magistrats - il propose des lois - il rend la justice ( La toge pourpre est le symbole de ce pouvoir politique et judiciaire.) L empereur possède des pouvoirs militaires Avec le titre d Imperator, il est le chef de l armée qui lui est fidèle et qu il comble d honneur car l armée est importante pour maintenir la sécurité de l Empire et l approvisionnement de la population. L empereur est un personnage sacré Le titre d Auguste donne à l empereur un caractère sacré. C est pourquoi il est le chef de la religion romaine ( le Grand Pontife). Il est lui-même honoré à l égal des dieux. Des statues et des temples sont édifiés en son honneur : c est le culte impérial. Les soldats et les fonctionnaires doivent prêter serment à l empereur qui désigne son successeur au sein de sa famille, créant ainsi des dynasties impériales qui se succèdent au pouvoir. II - Les conquêtes. Comment l empire romain s agrandit-il? 1 - Etude. Rome contre Carthage. Questions 1 à 5 p 127 puis Q 6 en classe après correction. 1. doc3. Comment s explique la rivalité entre Rome et Carthage? La rivalité entre Rome et Carthage s explique par le fait que Carthage tient des territoires en Espagne et des îles dans la mer Thyrhénienne, proches de Rome. Les Romains craignent que les Puniques reprennent la Sicile et viennent les menacer au nord en venant d Espagne, et au sud, depuis la Sicile. 2.docs 2,4,5. Quelle route emprunte Hannibal et quelles sont les victoires? Hannibal part du Sud de l Espagne, passe en Gaule, franchit les Alpes et attaque Rome par le nord. Il remporte les victoires en Italie à La Trébie, au Lac Trasimène et à Cannes.

4 3. docs 8,2. Comment le Romain Scipion parvient-il à sauver Rome? Le romain Scipion attaque directement la ville de Carthage. 4. doc6. D après le texte, qu est-ce qui permet aux Romains de l emporter à Zama? Polybe insiste sur «la parfaite cohésion de leurs rangs et à la qualité de leur armement». 5. doc.1. Quels sont les territoires gagnés par les romains durant les guerres puniques? Au cours des guerres puniques, Rome est parvenue à s emparer des îles de la mer Tyrrhénienne, de la Sicile, de l Espagne et de l Afrique du Nord. 6. «Je pratique différents langages». À l aide des documents, racontez la deuxième guerre punique en quelques phrases : - Présentez Carthage au début de la guerre (carte). - Décrivez le trajet d Hannibal (carte, doc 4 et 5). - Racontez la victoire finale de Scipion (carte doc 8,6). La deuxième guerre punique ( av. J.-C.) : Carthage est une cité d Afrique du Nord qui possède des territoires en Espagne et dans les îles Thyrréniennes. C est une puissance rivale de Rome. Menés par Hannibal, les Carthaginois attaquent Rome en partant d Espagne et en franchissant les Alpes avec leurs éléphants. Ils remportent trois grandes victoires en Italie puis rembarquent pour Carthage sans avoir pris Rome. L armée romaine, bien organisée, bien armée, et dirigée par Scipion, parvient à vaincre Hannibal et ses troupes à Zama (202 av. J.- C.), près de Carthage. III - La Paix romaine. Comment s exerce la domination romaine au II siècle? 1 - Etude. Le commerce du blé dans l empire. Questions 1 à 3 p Je me repère. a. doc 1. où produit-on du blé dans l empire romain? Le blé est essentiellement produit dans quatre provinces de l empire : la Gaule, la Sicile, l Afrique du Nord et l Égypte.

5 b. doc 1. Décrivez le trajet suivi par un navire venant d Égypte pour se rendre à Ostie. combien de temps lui faut-il? Le navire part du port d Alexandrie en Égypte pour se rendre à Ostie. Il franchit le détroit (de Messine) situé entre la Sicile et l Italie, longe les côtes du sud de l Italie sur la mer Tyrrhénienne (doc. 2 p. 126) et met 20 jours au total pour atteindre sa destination. c. doc 3. Situez Ostie par rapport à Rome (utilisez les points cardinaux). Estimez en km la distance entre Ostie et le centre de Rome (utilisez l échelle). Ostie se trouve à peu près à 20 km au sud-ouest de Rome. d. docs 2,3. Que font les personnages du bateau? Expliquez comment le bateau rejoint Rome. Les personnages mesurent et chargent le blé sur une péniche qui va ensuite remonter le Tibre jusqu en plein centre de Rome. La péniche est tractée par des bœufs. 2. doc 4. Qui est-ce qui distribue gratuitement du blé aux citoyens romains? Pourquoi selon vous? L empereur procède à de nombreuses distributions de blé aux citoyens romains les plus pauvres (la plèbe). Il confie l organisation des distributions au préfet de l Annone. L empereur veut s assurer que les citoyens ne seront pas mécontents et qu il n y aura pas d agitation dans la capitale où il réside. À Retenir * Le climat de paix et de sécurité encourage les activités économiques ( développement de l agriculture, de l exploitation minière et de l artisanat). Le commerce est ainsi favorisé. Les marchandises circulent facilement sur les voies terrestres et sur les voies maritimes sûres qui relient entre eux de grands ports. *Rome devient la capitale économique du monde romain. Des produits venus de toutes les provinces de l Empire et même d au-delà convergent vers la ville : blé, olives, vin (de Gaule), produits de luxe (soie de Chine) et esclaves. Le port d Ostie est aménagé pour recevoir les bateaux chargés de marchandises. Cet afflux de richesse permet aux empereurs de distribuer gratuitement du blé aux habitants de Rome. 2 - Un empire vaste, administré et protégé. doc 4 p 137. L administration de l Empire. L Empire romain couvre l ensemble du bassin méditerranéen et connaît durant deux siècles la Paix romaine (1er et II s) : La Pax romana. Il est divisé en 40 provinces administrées par des gouverneurs romains qui lèvent les impôts, font respecter l ordre public et rendent compte de leur en écrivant à l empereur.

6 docs 3,5 p 137 : Le mur d Hadrien. L armée assure la sécurité de l Empire dans des camps fortifiés le long du limes ( frontières du monde romain) les plus exposés à des invasions de barbares. doc 1,2 p 137 : La via Appia, première voie romaine pavée Le déplacement rapide des légions en cas de danger est favorisé par la construction de nombreuses routes pavées: les voies romaines qui facilitent aussi le déplacement des marchands. ( km de routes relient Rome aux villes de l Empire) Conclusion : La paix romaine favorise ainsi l essor économique de Rome et des provinces qui la nourrissent. Ainsi des romains ou de riches citadins vivent dans de grands domaines agricoles dans les campagnes: les villae ( une villa est un grand domaine agricole) Docs p à lire : Une villa gallo-romaine. IV- La romanisation de l Empire romain. Comment l empire romain s unifie-t-il? 1 - Rome capitale de l Empire romain et modèle de la ville romaine. Qu est-ce qui fait de Rome la capitale de l Empire? Questions 1 à 3 p docs 2,3,4 p 139. Par quel empereur et à quel siècle a été construit chaque monument. Le théâtre de Marcellus a été construit sous Auguste (fin du I er siècle av. J.-C.), l arc de Titus sous Domitien (fin du I er siècle ap. J.- C.) et le Panthéon sous Hadrien (II e siècle ap. J.-C.). 2. a. Bâtiments politiques Bâtiments religieux Bâtiments de loisirs Équipements urbains Palais impériaux Forum romain Forums impériaux Arc de Titus Temple de Claude Temples de Jupiter, de Vénus et de Rome, de Claude Panthéon Théâtre de Marcellus Colisée Cirque Maximus Thermes de Trajan Aqueduc On note que le temple de Claude est à double usage (religieux et politique), puisqu il célèbre l empereur défunt divinisé. Il pourrait également en aller de même pour le forum romain (bâtiment politique et équipement urbain), qui a surtout une vocation commerciale sous l Empire. b. Donnez la fonction de chacun des monuments de loisirs (indiquez à quoi il sert). On donne des représentations au théâtre de Marcellus, le Colisée sert aux jeux de gladiateurs, le cirque Maximus aux courses de chevaux, les thermes de Trajan aux bains des habitants de Rome.

7 c. Quelle construction permet d acheminer l eau dans Rome? L aqueduc permet d acheminer de l eau dans toute la ville de Rome. 3. doc4. Quels sont les éléments d architecture du Panthéon qui rappellent le Parthénon d'athènes (voir p 78)? relevez un élément important qui l en distingue. Toute la partie avant (le pronaos) du Panthéon ressemble au Parthénon d Athènes (colonnes, tympan, chapiteau) et s en inspire. La coupole située à l arrière du Panthéon distingue ce bâtiment du Parthénon. «A Retenir» Rome, avec plus d un million d habitants au II s ap J.C, est la capitale politique, religieuse, économique et culturelle de l Empire. Pour célébrer leur propre gloire, les empereurs embellissent Rome en construisant de nombreux édifices comme des arcs de triomphe édifiés à l occasion de victoires militaires, des temples et des lieux de loisirs comme les thermes, les amphithéâtres, ou les cirques pour offrir des spectacles et des jeux. Exemple le Colisée (seul amphithéâtre de forme ovale) où les romains assistaient à des combats d animaux mais surtout de gladiateurs. (image d une mosaïque) 2 - La romanisation Comment le modèle romain s est-il diffusé dans l Empire? a - Découverte : Nîmes, villes romaine en Gaule. Quelles sont les caractéristiques d une ville gallo-romaine? Questions 1 et 2 p Je me repère. a. Situez Nîmes en Gaule. Nîmes se situe dans le sud de la Gaule, dans la province de Narbonnaise. b. Quelle grande route passe par la ville et quels pays relie-t-elle? La voie domitienne (via domitia) traverse la ville d ouest en est et relie l Espagne à l Italie. c. Quels sont les avantages de cette situation? Cette situation permet à Nîmes d être au carrefour des échanges entre l Espagne et Rome. 2. Complétez les phrases. a. Mots à placer dans l ordre : Cardo, Decumanus, droit, Forum. Colisée, combats. Temple, Forum, Caius et Lucius César, les petits-fils d Auguste. Aqueduc, l eau.

8 b. Quelle ville est prise en modèle par les Nîmois? Justifiez votre réponse à l aide d arguments. Rome est prise pour modèle par ceux qui ont construit Nîmes. Le plan général est le même que celui de l Urbs, et différents bâtiments sont imités de l architecture romaine : forum, temples (de Diane, maison carrée), amphithéâtre, cirque, théâtre. Il y a aussi des équipements qui s inspirent de ceux de Rome : les voies romaines (Domitienne et Regordane) et l aqueduc. b -Rome devient un modèle pour l Empire Petit à petit, les peuples des provinces adoptent le même mode de vie que les Romains, ainsi que leur langue, le latin et des croyances : c est la romanisation de l Empire ( plus lente cependant dans les campagnes). Doc 1 p 144. Comment devient-on citoyen romain Doc 2 p 144. l Édit de Caracalla (212) - Au début de l Empire, seuls les hommes libres d Italie sont citoyens romains ( cela leur donne plus de droits qu aux peuples conquis). Mais pour s assurer de la fidélité des provinciaux, les empereurs accordent le droit de cité ( bénéficier des mêmes droits que les citoyens romains) à ceux qui ont servi Rome soit dans l administration soit dans l armée romaine. - En 212, l empereur Caracalla décide par un édit ( l Édit de Caracalla), d accorder la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l Empire. - La romanisation ne fait pas disparaître la diversité religieuse : les provinciaux conservent leurs croyances, ou mêlent leurs dieux à ceux des romains. Mais, ces croyances et ces pratiques religieuses ne doivent pas s opposer au culte impérial (doc 5 p 143 la maison carré de Nîmes» dédié aux petits enfants d Auguste) qui est le symbole de l unité de l Empire : chacun doit y participer.

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

Leçon n 6 : «L empire romain : l empereur, la ville, la romanisation»

Leçon n 6 : «L empire romain : l empereur, la ville, la romanisation» Leçon n 6 : «L empire romain : l empereur, la ville, la romanisation» Introduction : A la mort de César, Marc Antoine un de ses généraux et octave son fils adoptif, entrent en conflit. En 31 A.J.C., Marc

Plus en détail

III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation?

III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? 1. Docs. 4 p. 123 et 1 : Localise Rome en une phrase et décris la forme générale de la

Plus en détail

o Thermes de Caracalla

o Thermes de Caracalla Jour 2 : Cœur historique Rome antique o Thermes de Caracalla Combien de personnes pouvaient accueillir les thermes? Sous quel empereur se fait l inauguration du monument? En quelle année? De construction

Plus en détail

Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine»

Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine» Le navire romain de la Bourse, fin du II ème siècle après J.-C., Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine» Massalia est conquise par Trébonius,

Plus en détail

Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire?

Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire? Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire? - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? Il s'agit de l'attique. - De quoi

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

L Urbs capitale de l Empire

L Urbs capitale de l Empire L Urbs capitale de l Empire template : le triomphe de Titus Rome est la capitale de l Empire romain : on l appelle l Urbs. Quels sont les principaux monuments de l Urbs? Les monuments du centre de l Urbs

Plus en détail

LA CITÉ DES ATHÉNIENS

LA CITÉ DES ATHÉNIENS Leçon 2: Athéna et Héraclès vers 450 av. J.-C. Vase à figures rouges LA CITÉ DES ATHÉNIENS MES OBJECTIFS POUR CETTE LEÇON: Je connais Un homme et son époque : Périclès (Ve siècle av. J.-C.) la localisation

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. L Empire romain

Histoire. Chapitre n. L Empire romain Histoire Chapitre n. L Empire romain I) L Empire et les pouvoirs de l empereur Problématique : Quels sont les pouvoirs de l empereur? Après l assassinat de César éclate une guerre civile entre les partisans

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

Un gladiateur professionnel des jeux. Un légionnaire romain. Une matrone romaine. Un homme libre habitant Rome. du cirque à Rome

Un gladiateur professionnel des jeux. Un légionnaire romain. Une matrone romaine. Un homme libre habitant Rome. du cirque à Rome Un légionnaire romain Un homme libre habitant Rome Un prisonnier de guerre devenu gladiateur à Lugdunum Un homme libre habitant Massilia (Marseille) Un esclave appartenant à un homme libre de Lugdunum

Plus en détail

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. Doc. 4 : Quelles régions de la Gaule romaine produit du vin au IIe siècle? Doc. 4. La production

Plus en détail

Bergeal, Guillot, Martinez. Trois Arcs Romains: 1)Arc de Titus: 2)Arc de Septime Sévère: 3)Arc de Constantin:

Bergeal, Guillot, Martinez. Trois Arcs Romains: 1)Arc de Titus: 2)Arc de Septime Sévère: 3)Arc de Constantin: Bergeal, Guillot, Martinez. Trois Arcs Romains: 1)Arc de Titus: 2)Arc de Septime Sévère: 3)Arc de Constantin: Arc de Triomphe romains: Introduction: Un arc de triomphe est un ouvrage d'art célébrant une

Plus en détail

L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE

L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE CHAPITRE 1 : Histoire L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE Introduction : Vue du port de La Rochelle, prise de la petite Rive : Huile sur toile de Joseph Vernet, 165x263cm, 1762, Musée national de

Plus en détail

La légende de Romulus et Rémus

La légende de Romulus et Rémus La légende de Romulus et Rémus Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par deux jumeaux, Romulus et Remus. Le dieu Mars et Rhéa Silvia sont leurs parents. Afin d éviter

Plus en détail

Une mission humanitaire à Madagascar

Une mission humanitaire à Madagascar Une mission humanitaire à Madagascar Interview d un jeune étudiant parti en mission à Madagascar A l occasion de la course contre la faim, nous avons correspondu avec un jeune homme de 23 ans qui a accepté

Plus en détail

Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe (2)

Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe (2) Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe (2) Introduction I. Le Forum Romain sous la Royauté et la République II. Le forum de César et

Plus en détail

Note au moins 7 différences ci-dessous :

Note au moins 7 différences ci-dessous : Thème 1 : L Europe et le monde au XVIIIe siècle Chapitre n 1 : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Livret de travail de : Nom :.. Prénom :. Classe : 4 e Notes : Devoirs :. /3 Soin :. /2 Livret

Plus en détail

Histoire L Antiquité La romanisation de la Gaule

Histoire L Antiquité La romanisation de la Gaule Objectif(s) : - Comprendre le caractère stratégique des conquêtes romaines, - Savoir qu après la bataille d Alésia, la Gaule devient romaine, - Connaitre les rôles de Vercingétorix et Jules César, - Comprendre

Plus en détail

Chapitre 2 : Les dynamiques de la population et le développement durable

Chapitre 2 : Les dynamiques de la population et le développement durable Chapitre 2 : Les dynamiques de la population et le développement durable Introduction : rappels sur la démographie Démographie : étude des populations et de leurs dynamiques (à partir de caractéristiques

Plus en détail

Etre citoyen à Athènes au V ème siècle av.j.c.

Etre citoyen à Athènes au V ème siècle av.j.c. Etre citoyen à Athènes au V ème siècle av.j.c. Etre citoyen, c est avoir un statut juridique. C est être majeur et avoir la nationalité du pays concerné. Ce statut lui donne des droits, mais aussi des

Plus en détail

Base de données OCDE-OMC sur les échanges en valeur ajoutée

Base de données OCDE-OMC sur les échanges en valeur ajoutée Base de données OCDE-OMC sur les échanges en valeur ajoutée Premières estimations : 16 janvier 2013 Les chaînes de valeur mondiales (CVM) jouent aujourd hui un rôle de premier plan dans l économie de l

Plus en détail

I- L Europe et le monde au XVIIIe siècle

I- L Europe et le monde au XVIIIe siècle Nouveaux programmes de Quatrième Histoire I- L Europe et le monde au XVIIIe siècle Thème 4 : Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Laurence PIERRE Collège Jean Lartaut, Jarnac Thème 4 : Les difficultés

Plus en détail

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps?

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? Par$e III : Rome Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? 1 Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION CAPACITÉS Connaître

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET SOCIO-ECONOMIQUES

CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET SOCIO-ECONOMIQUES ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT DE 2004 CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET SOCIO-ECONOMIQUES REGION DE GHARB-CHRARDA-BENI HSSEN SERIE REGIONALE

Plus en détail

DES QUESTIONS SUR L ÉTABLISSEMENT DE LA «LOI SUR L ÉNERGIE»

DES QUESTIONS SUR L ÉTABLISSEMENT DE LA «LOI SUR L ÉNERGIE» DES QUESTIONS SUR L ÉTABLISSEMENT DE LA «LOI SUR L ÉNERGIE» WANG Haiyuing, directeur général adjoint du département de recherches de la China Law Society L énergie est la base matérielle importante pour

Plus en détail

La cité des Athéniens au Ve siècle avant J.-C.

La cité des Athéniens au Ve siècle avant J.-C. La cité des Athéniens au Ve siècle avant J.-C. Au Ve siècle avant J.-C., la cité d'athènes est l'une des plus puissantes du monde grec. Suite aux victoires qu'elle remporte sur les Perses durant les guerres

Plus en détail

Nom : TRAN Prénom : Duy-Laurent. Etudier le jour J (6 juin 1944) : travail de terrain sur les sites du Débarquement en Normandie

Nom : TRAN Prénom : Duy-Laurent. Etudier le jour J (6 juin 1944) : travail de terrain sur les sites du Débarquement en Normandie Nom : TRAN Prénom : Duy-Laurent Etudier le jour J (6 juin 1944) : travail de terrain sur les sites du Débarquement en Normandie Mme Heip, avril 2010 Croquis de synthèse Vous renseignerez ce croquis au

Plus en détail

L importance de l apprentissage

L importance de l apprentissage le 23 mars 2004 «Le savoir est la voie vers le progrès économique et les possibilités individuelles, et l éducation est le pont pour y accéder.» Le ministre des Finances, Ralph Goodale Le discours du budget

Plus en détail

I. La crise du III e s. apr. J.-C.

I. La crise du III e s. apr. J.-C. I. La crise du III e s. apr. J.-C. 1. Approches de la crise (235-284 p. C.) 1.1. Les événements sources, les années 260 et 274 1.2. Une crise aux aspects multiples militaires, politiques, économiques 1.3.

Plus en détail

leçon n 5 : " Rome, des origines à la fin de la république : fondation, organisation politique, conquêtes".

leçon n 5 :  Rome, des origines à la fin de la république : fondation, organisation politique, conquêtes. leçon n 5 : " Rome, des origines à la fin de la république : fondation, organisation politique, conquêtes". Introduction : La ville de Rome fut fondée au VIIème siècle A.J.C. Petite ville étrusque au début,

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

L essentiel de cette étude se fera à l aide du fichier pluridisciplinaire de la transat Jacques Vabre.

L essentiel de cette étude se fera à l aide du fichier pluridisciplinaire de la transat Jacques Vabre. Produire en France Quatre types d espaces d activités : une zone industrialoportuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l approche du développement durable

Plus en détail

Après la gloire du canal de Suez, la déroute financière du canal de Panama

Après la gloire du canal de Suez, la déroute financière du canal de Panama Promoteur du canal de Suez puis du canal de Panama, deux projets les plus ambitieux de son temps, il est surnommé «le Grand Français», malgré l énorme scandale de Panama. Ferdinand vicomte de LESSEPS Né

Plus en détail

Comprendre la ville d hier et d aujourd hui Salle 1 et 3

Comprendre la ville d hier et d aujourd hui Salle 1 et 3 P. 1/6 Salle 1 et 3 Aménager le territoire nantais : Nantes jusqu au 17 e siècle... Pourquoi des hommes dès l antiquité se sont-ils installés ici?... Observe la Dédicace à Vulcain (salle1) : c est écrit

Plus en détail

Les rapports de genre dans l'accès à la terre et son contrôle

Les rapports de genre dans l'accès à la terre et son contrôle Les rapports de genre dans l'accès à la terre et son contrôle G.T. 1 : le Monde selon les Femmes Document issu de 3 sources : 1. Recommandations du groupe GESA de la CFD sur " l'accès et le contrôle des

Plus en détail

Doc 1 : L empire de Charlemagne en 814. Doc 2 : Le buste de Charlemagne, trésor de la cathédrale d Aix-la- Chapelle fait après 1349.

Doc 1 : L empire de Charlemagne en 814. Doc 2 : Le buste de Charlemagne, trésor de la cathédrale d Aix-la- Chapelle fait après 1349. Quinze rois de la dynastie des Carolingiens se succèdent à la tête du royaume franc de 751 à 987. Elle commence avec Pépin le Bref, mais le plus connu d entre eux est Charlemagne qui devient roi en 768.

Plus en détail

GEOGRAPHIE Thème 1, question 2, cours 2 La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen (les Länder en Allemagne).

GEOGRAPHIE Thème 1, question 2, cours 2 La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen (les Länder en Allemagne). GEOGRAPHIE Thème 1, question 2, cours 2 La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen (les Länder en Allemagne). I. La place des régions en France et en Allemagne 1. Un système

Plus en détail

l'europe à la conqête du monde

l'europe à la conqête du monde Fiche de préparation de séquence Histoire : l'europe à la conqête du monde Cycle : III Niveau : CM1 Domaine : Langue française - Éducation littéraire et humaine Discipline : Histoire Objectifs généraux

Plus en détail

Localisation du territoire

Localisation du territoire Plan du cours 1. Localisation du territoire urbain 2. Analyse des traits majeurs de Lagos 3. Caractéristiques démographiques 4. Caractéristiques urbaines et analyse paysagère 5. Caractéristiques climatiques

Plus en détail

CHAPITRE II LES ETATS UNIS D AMERIQUE UN NOUVEAU MONDE? 1. Les 13 colonies Problématique

CHAPITRE II LES ETATS UNIS D AMERIQUE UN NOUVEAU MONDE? 1. Les 13 colonies Problématique CHAPITRE II LES ETATS UNIS D AMERIQUE UN NOUVEAU MONDE? 1. Les 13 colonies Problématique Synthèse ( voir repères 114) Depuis le XVIIème siècle les colons européens se sont installés sur la côte Atlantique

Plus en détail

Examen : Bac Pro. Epreuve : Histoire I. ANALYSE DU SUJET II. REPONSES AUX QUESTIONS. Consultez aussi le sujet de l épreuve sur France-examen.

Examen : Bac Pro. Epreuve : Histoire I. ANALYSE DU SUJET II. REPONSES AUX QUESTIONS. Consultez aussi le sujet de l épreuve sur France-examen. I. ANALYSE DU SUJET Le sujet proposé correspond à la première partie du programme, «L'évolution des rapports de puissance dans le monde depuis le milieu du XIX e siècle». Les documents comme les réponses

Plus en détail

ACCORD D ALGER POUR LA RESTAURATION DE LA PAIX, DE LA SECURITE ET DU DEVELOPPEMENT DANS LA REGION DE KIDAL

ACCORD D ALGER POUR LA RESTAURATION DE LA PAIX, DE LA SECURITE ET DU DEVELOPPEMENT DANS LA REGION DE KIDAL ACCORD D ALGER POUR LA RESTAURATION DE LA PAIX, DE LA SECURITE ET DU DEVELOPPEMENT DANS LA REGION DE KIDAL Réaffirmant notre attachement à la troisième République du Mali ; Réaffirmant également notre

Plus en détail

centimes français, centimes suisses, pfennigs et cents

centimes français, centimes suisses, pfennigs et cents centimes français, centimes suisses, pfennigs et cents Le système monétaire dans la Regio Museum am Burghof Baslerstrasse 143 D 79540 Lörrach T: +49 (0)7621 919 37-0 F: +49 (0)7621 919 37-20 Heures d ouverture:

Plus en détail

La presse. Le pouvoir de la presse

La presse. Le pouvoir de la presse La presse Le pouvoir de la presse Monsieur Smith au Sénat de Frank Capra est avant tout un film qui dénonce le pouvoir de la presse et de ceux qui la contrôlent. Mêlant hommes d affaires véreux, corruption

Plus en détail

Technologie Séquence n 1 4éme DE L'ÉCLAIRAGE

Technologie Séquence n 1 4éme DE L'ÉCLAIRAGE 1 ) ACTIVITÉ N 1 : 1.1 ) INTRODUCTION. GESTION DE L'ÉCLAIRAGE A partir du document «Ressource éclairage.pdf» dans le dossier ressources, ce document est à utiliser tout au long de la séquence. Quelle est

Plus en détail

Microgrids : quelle segmentation et quels projets pilotes?

Microgrids : quelle segmentation et quels projets pilotes? Microgrids : quelle segmentation et quels projets pilotes? Jeudi 28 octobre de 9h30 à 10h30 Réunion en webconférence. Type de réseau faisant l objet de plus en plus d expérimentations, le microgrid se

Plus en détail

Rapport de la Médiatrice 2006. Bureau international du Travail Genève

Rapport de la Médiatrice 2006. Bureau international du Travail Genève Rapport de la Médiatrice 2006 Bureau international du Travail Genève Rapport de la médiatrice (1 er janvier 31 décembre 2006) L actuelle médiatrice a d abord été nommée à titre intérimaire (pour la période

Plus en détail

Aspasie. Femme de 35 ans Fille de Créon athénien. Polynice. Garçon de 8 ans qui va l école. Crinis

Aspasie. Femme de 35 ans Fille de Créon athénien. Polynice. Garçon de 8 ans qui va l école. Crinis Paris Fillette de 7 ans Née de parents athéniens. Aspasie Femme de 35 ans Fille de Créon athénien. Roxa 69 ans grand-mère de 3 petits enfants athéniens. Oinus Jeune homme de 22 ans qui n a pas encore fait

Plus en détail

Programme de 2 ème Année Secondaire ECONOMIE & SERVICES

Programme de 2 ème Année Secondaire ECONOMIE & SERVICES RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION ET DE LA FORMATON DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE -------------------------- DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Cours. Outils de recherche d emploi ISP-3029-2 Second cycle du secondaire

Cours. Outils de recherche d emploi ISP-3029-2 Second cycle du secondaire Cours Outils de recherche d emploi ISP-3029-2 Second cycle du secondaire Situation du cours Outils de recherche d emploi Programme d études Intégration socioprofessionnelle Dimension Choix professionnel

Plus en détail

ontribution méthodologique à l évaluation économique d itinéraires techniques sur

ontribution méthodologique à l évaluation économique d itinéraires techniques sur C Ludovic Temple C i r a d Département des productions fruitières et horticoles TA 50/PS4, bld. De la Lironde, 34398 Montpellier Cedex 5 ontribution méthodologique à l évaluation économique d itinéraires

Plus en détail

Cité royale de Loches Plein tarif : 8,50 Tarif réduit personne handicapée et son accompagnant + enfants + de 7 ans : 6,50 Gratuit : enfants - de 7 ans

Cité royale de Loches Plein tarif : 8,50 Tarif réduit personne handicapée et son accompagnant + enfants + de 7 ans : 6,50 Gratuit : enfants - de 7 ans Propositions de visites culturelles interprétées en Langue des Signes Française dans les monuments et musées du Conseil général d Indre-et-Loire en 2015 Pour chaque visite ou atelier proposé, le Conseil

Plus en détail

Les Européens dans le peuplement de la terre

Les Européens dans le peuplement de la terre Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales > Union européenne > États membres > Les Européens dans le peuplement de la terre Diploweb.com recommande : G-F Dumont et P.

Plus en détail

LES PROGRAMMES DE PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL

LES PROGRAMMES DE PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL Fiche n 4 LES PROGRAMMES DE PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL La réforme du lycée est entrée en vigueur à la rentrée 2010 avec la nouvelle classe de Seconde. Des ressources pour faire la

Plus en détail

Du 30 avril au 5 mai 2012. Accompagnateur sprirituel : Mgr Denis Lecompte, prélat de sa Sainteté.

Du 30 avril au 5 mai 2012. Accompagnateur sprirituel : Mgr Denis Lecompte, prélat de sa Sainteté. PELERINAGE A ROME Du 30 avril au 5 mai 2012 «Au cœur de l Eglise, Célébrons le 50 ème anniversaire de Vatican II» Accompagnateur sprirituel : Mgr Denis Lecompte, prélat de sa Sainteté. Auprès des apôtres

Plus en détail

La gestion du stationnement dans les communes Politique de stationnement: outils et mise en oeuvre Patrick Carles - Mars 2003

La gestion du stationnement dans les communes Politique de stationnement: outils et mise en oeuvre Patrick Carles - Mars 2003 La gestion du stationnement dans les communes Politique de stationnement: outils et mise en oeuvre Patrick Carles - Mars 2003 Avant de traiter de la mise en œuvre d une politique de stationnement, il s

Plus en détail

Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit

Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit INTRODUCTION : La Seconde Guerre Mondiale qui se termine le 2 Septembre 1945 après la capitulation de l Allemagne et du Japon a laissé un monde

Plus en détail

«La Terre, la planète bleue», «l eau, source de vie». Deux expressions courantes qui rappellent l importance de l eau dans notre quotidien.

«La Terre, la planète bleue», «l eau, source de vie». Deux expressions courantes qui rappellent l importance de l eau dans notre quotidien. L eau 4 une ressource indispensable à ne pas gaspiller «La Terre, la planète bleue», «l eau, source de vie». Deux expressions courantes qui rappellent l importance de l eau dans notre quotidien. Comment

Plus en détail

ATHÈNES (PIRÉE), GRÈCE PR46 Musée de l Acropole et boutiques de Plaka

ATHÈNES (PIRÉE), GRÈCE PR46 Musée de l Acropole et boutiques de Plaka PR46 Musée de l Acropole et boutiques de Plaka Temps forts: Jardins nationaux, de la Bibliothèque nationale et du Parlement Musée de l Acropole: visitez la colline de l Acropole et ses sites d une incroyable

Plus en détail

«Rêver la société : microcosmes/macrocosmes, utopies et cités imaginaires»

«Rêver la société : microcosmes/macrocosmes, utopies et cités imaginaires» 3e Sujet : NOS VILLES INVISIBLES! QUESTION HISTOIRE DES ARTS : «Rêver la société : microcosmes/macrocosmes, utopies et cités imaginaires» Domaine artistique : L architecture Unité d habitation dite La

Plus en détail

Parcours enfant Mantegna

Parcours enfant Mantegna Exposition Mantegna 26 septembre 2008-5 janvier 2009 Parcours enfant Mantegna Mantegna est un artiste qui accordait beaucoup d importance au détail. Regarder de près sa peinture, c est une manière de comprendre

Plus en détail

Naissance et développement du royaume de France

Naissance et développement du royaume de France Naissance et développement du royaume de France 476 1000 MOYEN AGE Mérovingiens Carolingiens Capétiens 481-511 768-814 987-996 Valois (Capétiens indirects) 476 Chute de l Empire Romain en Occident 496

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies E/ESCAP/CTI(2)/L.1 Conseil économique et social Distr. : Limitée 11 avril 2011 Français Original : Anglais Commission économique et sociale pour l Asie et le Pacifique Comité du commerce

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Ah! La mode

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Ah! La mode ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B Ah! La mode Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Isabelle Barrière, Martine Corsain, Christian

Plus en détail

LE TRANSPORT COLLECTIF SOLUTIONS AU FINANCEMENT

LE TRANSPORT COLLECTIF SOLUTIONS AU FINANCEMENT LE TRANSPORT COLLECTIF SOLUTIONS AU FINANCEMENT GILLES JOUBERT, ÉCONOMISTE PRINTEMPS 2004 Chaque fois qu il est question de financement du transport collectif, chaque partie s en reporte à l autre. En

Plus en détail

Discours de Monsieur Gérard COLLOMB Sénateur-Maire de Lyon. A l occasion de la cérémonie en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001

Discours de Monsieur Gérard COLLOMB Sénateur-Maire de Lyon. A l occasion de la cérémonie en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 Discours de Monsieur Gérard COLLOMB Sénateur-Maire de Lyon A l occasion de la cérémonie en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 Monument des Droits de L Homme Parc de la Tête d Or, Lyon

Plus en détail

Difficultés relatives à la gestion de l organisation Commentaires sur les difficultés et les moyens d action proposés

Difficultés relatives à la gestion de l organisation Commentaires sur les difficultés et les moyens d action proposés Difficultés relatives à la gestion de l organisation Commentaires sur les difficultés et les moyens d action proposés Les difficultés relatives à la gestion de l organisation citées par les enseignants

Plus en détail

Commission de la culture et de l éducation. Consultation sur la réglementation du prix de vente au public des livres neufs imprimés et numériques

Commission de la culture et de l éducation. Consultation sur la réglementation du prix de vente au public des livres neufs imprimés et numériques Commission de la culture et de l éducation CCE 006M C.P. Livres neufs imprimés et numériques Consultation sur la réglementation du prix de vente au public des livres neufs imprimés et numériques Le lundi

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Installation d un moulin multifonctionnel dans le village de Monzonblena» Village de Monzonblena Carte du Mali Localisation: Début du projet : Mi-novembre 2008 Durée du projet : Objectif

Plus en détail

Neuf versets qui ont une portée symbolique insoupçonnée pour beaucoup de personne.

Neuf versets qui ont une portée symbolique insoupçonnée pour beaucoup de personne. Retranscription d'une conférence en Italie par Cyrille mansour Il s agit d une analyse autour de la parabole du bon samaritain qui a été présenté par Abouna Abrahamo. Dans la Bible, le passage est situé

Plus en détail

DATE ET LIEU DES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

DATE ET LIEU DES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES Augustus Titre porté par les empereurs romains, par référence à la dignité accordée au premier d'entre eux, Auguste. NATURE : Sculpture TITRE : Auguste de Prima Porta AUTEURS : Inconnu DATE DE RÉALISATION

Plus en détail

Leçon n 2 : «Les dynamiques de la population et le développement durable»

Leçon n 2 : «Les dynamiques de la population et le développement durable» Leçon n 2 : «Les dynamiques de la population et le développement durable» Introduction : La population mondiale augmente chaque jour de 200 000 personnes. La croissance démographique nécessite de répondre

Plus en détail

Personnages. Quiz. Navigation. Sortie

Personnages. Quiz. Navigation. Sortie Personnages Quiz Navigation Sortie Navigation Retour à la page précédente Aller à la page suivante Retour à la page d'accueil Écouter le son Personnages Tu as bien deviné, c'est Robert Bourassa! Clique

Plus en détail

Association Saint Cyr Projet associatif 7 janvier 2014

Association Saint Cyr Projet associatif 7 janvier 2014 Association Saint Cyr Projet associatif 7 janvier 2014 1 e Introduction, contexte Le projet associatif définit les actions à poursuivre ou à entreprendre pour atteindre les objectifs de l Association.

Plus en détail

Les masques africains

Les masques africains Prénom : Date : le 0 Introduction : Les masques africains Si dans certains pays les masques sont décoratifs, en Afrique, il n est nullement un objet de décoration. Il ne va pas servir d accessoires théâtraux

Plus en détail

LA SECTION EUROPÉENNE ESPAGNOL DU LYCÉE VAN GOGH D AUBERGENVILLE : BILAN ET PERSPECTIVES

LA SECTION EUROPÉENNE ESPAGNOL DU LYCÉE VAN GOGH D AUBERGENVILLE : BILAN ET PERSPECTIVES LA SECTION EUROPÉENNE ESPAGNOL DU LYCÉE VAN GOGH D AUBERGENVILLE : BILAN ET PERSPECTIVES LE FONCTIONNEMENT DE LA SECTION AU LYCÉE VAN GOGH La classe de seconde Un recrutement en fonction de la motivation

Plus en détail

Diplôme National du Brevet - Session 2016

Diplôme National du Brevet - Session 2016 DANS CE CADRE Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e) le : N du

Plus en détail

3 e étage. ESPACE 5. Une femme et ses symboles. PANNEAU PHOTO «Histoire des femmes»

3 e étage. ESPACE 5. Une femme et ses symboles. PANNEAU PHOTO «Histoire des femmes» 3 e étage 6 ESPACE 5. Une femme et ses symboles. PANNEAU PHOTO «Histoire des femmes» 22) En comparant les photos 2 et 5, dites ce qui a changé, depuis 1945, dans le rôle des femmes en tant que mères? Jusque

Plus en détail

Master MIAGE M2 SIIN

Master MIAGE M2 SIIN Master MIAGE M2 SIIN D313 E-commerce Intitulé : Activité 1 - juin 2012 Réalisé par : BOUCHBAAT Noura Année universitaire : 2011/2012 Partie I : 1) Décrivez la nature de ces risques et donnez des solutions

Plus en détail

Fouilles archéologiques dans la zone urbaine de Cologne. Artisanat romain. Bijoux de l époque des Migrations

Fouilles archéologiques dans la zone urbaine de Cologne. Artisanat romain. Bijoux de l époque des Migrations Français 5 1 Verres précieux Le musée romain-germanique possède une collection de verres romains unique au monde. Ce sont des verres à décors variés fabriqués selon des techniques très différentes: verres

Plus en détail

LES DIFFICULTES DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI (1774-1792)

LES DIFFICULTES DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI (1774-1792) CHAPITRE 8 : Histoire LES DIFFICULTES DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI (1774-1792) Introduction : Dans la seconde moitié du XVIII ème siècle, la monarchie française connaît des difficultés face à la crise

Plus en détail

Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante

Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante La vieillesse est une étape de l existence pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement. La majorité des personnes âgées

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIAT. 35 e COLLOQUE ANNUEL DE L ASSOCIATION DES ARCHE OLOGUES DU QUE BEC. 28 AVRIL AU 1 er MAI 2016 VILLE DE MONTMAGNY

PLAN DE PARTENARIAT. 35 e COLLOQUE ANNUEL DE L ASSOCIATION DES ARCHE OLOGUES DU QUE BEC. 28 AVRIL AU 1 er MAI 2016 VILLE DE MONTMAGNY PLAN DE PARTENARIAT 35 e COLLOQUE ANNUEL DE L ASSOCIATION DES ARCHE OLOGUES DU QUE BEC 28 AVRIL AU 1 er MAI 2016 VILLE DE MONTMAGNY MISE EN CONTEXTE Animée par les forces vives de professionnels et d étudiants

Plus en détail

Marie-Florence RENAUD / Thierry REYNAULT : Groupe formateurs collège. Le CROQUIS DE GEOGRAPHIE EN 4 ème

Marie-Florence RENAUD / Thierry REYNAULT : Groupe formateurs collège. Le CROQUIS DE GEOGRAPHIE EN 4 ème Marie-Florence RENAUD / Thierry REYNAULT : Groupe formateurs collège Le CROQUIS DE GEOGRAPHIE EN 4 ème Le croquis en classe de 4 ème I ) Des échanges à la dimension du monde Thème 2 : les échanges de marchandises

Plus en détail

Interrogeons le passé

Interrogeons le passé séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Interrogeons le passé C est quoi un siècle? (exemple : le XX e siècle) séance 1 J observe La frise du 20 e siècle. Observe les photos qui montrent des étapes de la vie de

Plus en détail

SERVICE ARCHIVES ET DOCUMENTATION. Mairie de Bois-Colombes 15, rue Charles-Duflos

SERVICE ARCHIVES ET DOCUMENTATION. Mairie de Bois-Colombes 15, rue Charles-Duflos SERVICE ARCHIVES ET DOCUMENTATION Mairie de Bois-Colombes 15, rue Charles-Duflos QUE PEUT-ON CONSULTER AU SERVICE ARCHIVES ET DOCUMENTATION? Le service Archives et Documentation met à la disposition du

Plus en détail

Le canal de Suez, manifestation de la puissance technologique et géopolitique de l Europe industrielle

Le canal de Suez, manifestation de la puissance technologique et géopolitique de l Europe industrielle Le canal de Suez, manifestation de la puissance technologique et géopolitique de l Europe industrielle (Dossier réalisé par le service éducatif de la MGT) Le canal de Suez : historique Le canal de Suez

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

2ème partie: L Allemagne nazie

2ème partie: L Allemagne nazie 2ème partie: L Allemagne nazie 1.De la République de Weimar à la dictature nazie: A.la République de Weimar: A. p 64 et doc 3 p 65 La République de Weimar: Que peut faire le Parlement au chancelier (=1er

Plus en détail

PARIS. Ville Lumière

PARIS. Ville Lumière PARIS Ville Lumière Paris 1. Paris est la capitale de la France et se trouve dans la région appelée Ile-de-France. 2. Paris est traversée par la Seine qui sépare la Rive Droite de la Rive Gauche. 3. Aujourd

Plus en détail

Comment rédiger une introduction et une conclusion pour un devoir argumenté

Comment rédiger une introduction et une conclusion pour un devoir argumenté Comment rédiger une introduction et une conclusion pour un devoir argumenté Une fois le plan établi, vous devez introduire votre discours et formuler une conclusion qui est l aboutissement logique de votre

Plus en détail

LECON 1 VERSAILLES, REFLET DE L ABSOLUTISME

LECON 1 VERSAILLES, REFLET DE L ABSOLUTISME LECON 1 VERSAILLES, REFLET DE L ABSOLUTISME Château de Versailles en 1668 V. Abran-Duval, 2009-09 Collège privé Sacré-Cœur Aix-en-Provence I. Découvrons le Château de Versailles Sur le site http://hgsacrecoeur.perso.neuf.fr/,

Plus en détail

BTS : Epreuve de culture générale et expression

BTS : Epreuve de culture générale et expression BTS : Epreuve de culture générale et expression Métropole SESSION 2013 PROPOSITION DE CORRECTION Première partie : Synthèse (40 points) Proposition de corrigé : La synthèse de documents ne portait pas

Plus en détail

I - INTÉRÊT GÉNÉRAL CHARTE LOCALE DU SPORT

I - INTÉRÊT GÉNÉRAL CHARTE LOCALE DU SPORT CHARTE LOCALE DU SPORT La charte locale du sport fixe les enjeux du développement du sport et des activités physiques et sportives sur le territoire d Aulnay- sous- bois en partenariat avec le monde sportif

Plus en détail

Pérou ISBN: 978-92-64-07671-6 OCDE 2009. Stock d immigrants au Pérou (personnes âgées de 15 ans et plus, circa 2007)

Pérou ISBN: 978-92-64-07671-6 OCDE 2009. Stock d immigrants au Pérou (personnes âgées de 15 ans et plus, circa 2007) Pérou La stabilité politique et la croissance économique du Pérou ces dix dernières années induisent une évolution des schémas migratoires, en réduisant le niveau de l émigration. Figure 1. Stocks des

Plus en détail

DÉCLARATION DE PRINCIPE DE LA FIP INFORMATIONS SUR LES MÉDICAMENTS DESTINÉES AUX PATIENTS

DÉCLARATION DE PRINCIPE DE LA FIP INFORMATIONS SUR LES MÉDICAMENTS DESTINÉES AUX PATIENTS International Pharmaceutical Federation Fédération Internationale Pharmaceutique Boîte postale 84200, NL-2508 AE La Haye, Pays-Bas DÉCLARATION DE PRINCIPE DE LA FIP INFORMATIONS SUR LES MÉDICAMENTS DESTINÉES

Plus en détail

FAQ Questions fréquemment posées

FAQ Questions fréquemment posées FAQ Questions fréquemment posées Questions générales sur le programme Voltaire Quel est le but du programme Voltaire? Le programme Voltaire donne la possibilité à de jeunes gens d acquérir, dès leur scolarité,

Plus en détail