Optimiser sa communication CYCLE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL FORMATION QUALIFIANTE - DIF

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Optimiser sa communication CYCLE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL FORMATION QUALIFIANTE - DIF"

Transcription

1 Module 1 COMMUNIQUER. Le module a pour but de découvrir les mécanismes de la communication interpersonnelle et de maîtriser la pratique de l écoute active (questionnement + reformulation).. 3 jours (2 + 1) L ÉTABLISSEMENT DES RELATIONS HUMAINES. Notions de perception. Les apports de la PNL et de l analyse transactionnelle. Les préférences corticales. L origine des difficultés relationnelles. Les croyances et les valeurs. Les freins à la communication. La fuite. L agressivité. La manipulation. Le langage non verbal et l écoute émotionnelle. LES OUTILS POUR CHANGER. Etablir une relation de confiance et s adapter à l autre. La loi de Pareto en communication : pratiquer l écoute active. Questionner. Reformuler. Préparer sa communication. Etre clair, précis, structurer son discours. Savoir formuler clairement. Donner de l information. Se centrer sur les faits. Vérifier qu on a été compris. Préparer un entretien. Argumenter. Convaincre. Savoir dire non. Formuler positivement un reproche à quelqu un. Etre positif. Savoir s impliquer. Tests auto-évaluatifs. Nombreuses applications pratiques par des jeux, jeux de rôles et mises en situation. Utilisation de l outil vidéo. Réalisation d un autodiagnostic des forces et des axes d amélioration en communication. TRAVAUX D INTERSESSION : Identifier les différentes typologies et stratégies de communication dans l environnement professionnel. Améliorer ce qui peut l être.

2 Module 2 S AFFIRMER EN SITUATION PROFESSIONNELLE. GERER LES CONFLITS. (METHODE GORDON) Dans la poursuite des travaux de MASLOW sur les besoins humains et reprenant les apports de l analyse transactionnelle, Thomas GORDON identifie 4 attitudes dans la communication : l évitement, l attaque, la manipulation et l assertivité. (affirmation de soi dans le respect de l autre). Il crée le concept de relation gagnant/gagnant et propose une méthode de communication basée sur l empathie. Ce concept sera repris plus tard par la «communication non violente» qui propose en outre une approche de la communication avec soi. 3 jours (2 + 1) Pré-requis : Maîtriser l écoute active. COMPRENDRE LES PROBLEMATIQUES Les mécanismes de la perception et de la communication. La construction de la personnalité. Les stratégies d adaptation dans la relation : Agresser, fuir, manipuler ou s affirmer. Les différentes modalités de la passivité. Les différentes façons d être irréaliste. Les mécanismes de défense du moi. DES OUTILS POUR CHANGER. Mieux se connaître. Comprendre ses freins. Contacter ses besoins. Oser se donner des droits. S affirmer. Choisir d être réaliste et positif. Savoir dire non. Maîtriser l écoute active. Questionner. Reformuler. Négocier. Test autodiagnostic. Nombreux échanges. Exercices à partir des situations vécues par les participants.

3 Module 3 MAITRISER LES ENTRETIENS (SELON PORTER) Qu est-ce qu un entretien réussi? Quelle attitude adopter? Pourquoi obtenons-nous parfois des réactions que nous n avons pas souhaitées? Quels sont les jeux inconscients qui se jouent en situation d entretien? Pré-requis : Maîtriser l écoute active. PREPARER L ENTRETIEN Les éléments à prendre en compte : Le contexte de l entretien. Le but de l entretien. Les résultats attendus. Le ou les interlocuteurs. Les modalités de l entretien. La structuration du temps. Les documents ou pièces à prévoir. Les difficultés prévisibles. Les objections possibles. L argumentation à développer. La négociation possible. Les demandes de changement. La suite de l entretien. CONDUIRE L ENTRETIEN La grille de PORTER et les 6 attitudes sous-jacentes en situations d entretien : COMPREHENSION, INTERPRETATION, ENQUETE, AIDE, EVALUATION, ORDRE. Comprendre leurs avantages et leurs inconvénients et les utiliser en conscience. Pratiquer l écoute active. Installer la confiance et la réciprocité. Test autodiagnostic. Nombreux échanges. Exercices à partir des situations vécues par les participants. Utilisation de l outil vidéo.

4 Module 4 COMMUNIQUER «CERVEAU TOTAL» (LES PREFERENCES CORTICALES DE HERMANN) Pré-requis : Maîtriser l écoute active. COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU Les apports des neurosciences dans la compréhension du fonctionnement du cerveau. Le cortex et les idées. Le cerveau limbique et les émotions. Les hémisphères droit et gauche. Le cerveau séquentiel, technique et langagier. Le cerveau empathique et global. Les différentes personnalités selon les préférences cérébrales. Les incidences dans l apprentissage, les systèmes de valeur et les relations. La compréhension des phénomènes de stress. COMMUNIQUER «CERVEAU TOTAL». Repérer le système préférentiel de l interlocuteur et savoir s y adapter. Communiquer «cerveau total». Savoir dire quoi, combien, pourquoi, avec qui. Test autodiagnostic. Nombreux échanges et exercices à partir des situations vécues par les participants. Utilisation de l outil vidéo.

5 Module 5 LES OUTILS DE BASE DE L ANALYSE TRANSACTIONNELLE de la formation LES OUTILS DE BASE DE L ANALYSE TRANSACTIONNELLE. Qu est-ce qu une relation réussie? Pourquoi sommes-nous à l aise avec certaines personnes et pas avec d autres? Pourquoi certaines relations nous épuisent-elles alors que d autres nous dynamisent? Qu est-ce que l énergie psychique et comment l utilisons-nous? Comment construire des relations positives avec tout notre environnement? C est la compréhension et la gestion de ces mécanismes que propose l ANALYSE TRANSACTIONNELLE d Eric BERNE à travers des concepts simples. LES CONCEPTS ET LES OUTILS. Les 3 états du Moi : Parent/Enfant/Adulte. Utiliser tous les états du Moi. Les utiliser au bon moment. Les strokes. Les transactions. Les positions de vie. Les jeux et le temps. Victime/sauveur/bourreau. QUELQUES RÉFÉRENCES THÉORIQUES. Le modèle de la psychanalyse. Comment se construit la personnalité. Les stades de développement de la libido, les pulsions, le refoulement, les complexes, les névroses, les psychoses. Les mécanismes de défense du moi. Intérêt et limites des concepts. Test autodiagnostic. Nombreux échanges et exercices à partir des situations vécues par les participants. Utilisation de l outil vidéo. Ce module est suivi du module 7 «L ANALYSE TRANSACTIONNELLE EN PRATIQUE».

6 Module 6 L ANALYSE TRANSACTIONNELLE EN PRATIQUE Ce module propose d aller plus loin dans le décodage des mécanismes inconscients qui se jouent et de sortir des conditionnements. Pré-requis : avoir suivi le module «LES OUTILS DE L A. T. 3 jours (2 + 1) de la formation Retours et échanges d expériences sur la mise en œuvre du module précédent. L ANALYSE TRANSACTIONNELLE EN PRATIQUE Comment nous y prenons-nous pour reproduire les mêmes schémas relationnels? Comment sortir des conditionnements et des jeux? Qu est-ce que l autonomie et comment la développer? LES INJONCTIONS PARENTALES. Les élastiques, les timbres et les rackets. LA NOTION DE RÔLE. L accès aux sentiments. Comment développer le rôle positif des sentiments négatifs. L accès à l autonomie. Utiliser le PAE pour la résolution des problèmes et la prise de décision personnelle. OPTIMISER SES RELATIONS. Rompre les relations toxiques. Transformer l énergie négative en énergie positive. Devenir réaliste. Les messages et leurs systèmes d influence. Repérer les messages. Gérer les interdits, les permissions et les mythes. Le contrat. Avec soi, avec les autres. Les limites de l outil. QUELQUES RÉFÉRENCES THÉORIQUES. Les travaux de Jung. L inconscient collectif. Les fonctions psychologiques (pensée, intuition, sensation, sentiment). L ombre, les projections, l animus et l anima. Les apports de Mélanie KLEIN et de Jacques LACAN. Les apports des psychologues et psychanalystes post freudiens. Les apports du développement personnel. Les apports des neurosciences. Intérêt et limites des différentes approches.

7 Module 7 ANIMER DES REUNIONS ET DES GROUPES DE TRAVAIL Le module forme aux techniques d animation de groupe. Il améliore la confiance en soi, permet d animer des réunions, de faire produire le groupe. Voir aussi : Résoudre les problèmes en groupe. (Module 12) Pré-requis : maîtriser l écoute active. : LA PREPARATION DE LA REUNION Qu est-ce qu une bonne réunion? Les différents types de réunions. Les facteurs de réussite d une réunion. La préparation du contenu. Les objectifs. L ordre du jour. L organisation matérielle. Le suivi. L ANIMATION EN PRATIQUE Les techniques d animation de groupe. L importance du rapport à l autre. Améliorer la confiance en soi. Les besoins du groupe. La pratique de l écoute active. Le questionnement. La reformulation. Les techniques d animation de groupe. La présentation. La reconnaissance. Le recueil des attentes du groupe. Le contrat. L exposé. Les échanges d informations. La discussion. Le débat. L argumentation. L individuation. Le fractionnement. L individuation. La relance. Le recentrage. Le tour de table. La gestion des conflits en groupe. Gérer les interventions des tiers. Faire participer le groupe. Obtenir un consensus. Définir un plan d action. Conclure. APRES LA REUNION Le compte rendu de réunion. Le suivi. Informer et rendre compte. Test autodiagnostic. Utilisation de l outil vidéo. Jeux et jeux de rôles. Applications pratiques sur des cas proposés par les participants.

8 Module 8 PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC Ce module forme aux techniques de prise de parole en public grâce aux techniques théâtrales. Il améliore l efficacité et la confiance en soi. Pré-requis : Maîtriser l écoute active. LES TECHNIQUES DE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC. La préparation du contenu. La préparation personnelle. Les apports de la PNL. Se servir de son système dominant : visuel, auditif, kinesthésique. LES TECHNIQUES THÉÂTRALES. Le comportement non verbal. Le corps. La voix. L articulation. Le débit. Bouger son corps. Trouver sa place. L importance du rapport à l autre. Oser la confiance et la complicité. L adaptation au public ou au groupe. GÉRER LE STRESS ÉMOTIONNEL : Améliorer la confiance en soi. Gérer le stress. Utiliser les techniques de respiration et l EFT (rééquilibrage énergétique). Nombreuses applications pratiques. Jeux, jeux de rôles. Utilisation de l outil vidéo.

OPTIMISER SES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LA GESTION DE SOI CYCLE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

OPTIMISER SES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LA GESTION DE SOI CYCLE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL Une offre DIF modulaire, progressive et professionnalisante Public Tout public. Qu il s agisse d accompagner les changements ou de manager au quotidien, de travailler en équipe ou de travailler sur soi,

Plus en détail

Manager PRO CYCLE DE FORMATION DES MANAGERS PAR LE PROJET

Manager PRO CYCLE DE FORMATION DES MANAGERS PAR LE PROJET Pouvoir compter sur des managers motivés, efficaces et pertinents constitue un enjeu majeur pour toutes les organisations. Souvent appréciés pour leur performance ou leur technicité, ils ont besoin d acquérir

Plus en détail

Les métiers du conseil ou de la formation CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES METIERS DU CONSEIL ET DE LA FORMATION

Les métiers du conseil ou de la formation CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES METIERS DU CONSEIL ET DE LA FORMATION Objectifs LE CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES METIERS DU CONSEIL ET DE LA permet la maîtrise des compétences non techniques attendues des professionnels de ce secteur. (Voir fiche ROME ANPE 22211). Conçu

Plus en détail

MANAGER PRO CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS PAR LE PROJET FORMATION QUALIFIANTE - DIF

MANAGER PRO CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS PAR LE PROJET FORMATION QUALIFIANTE - DIF Objectifs Pouvoir compter sur des managers motivés, efficaces et professionnels constitue un enjeu majeur. Très appréciés pour leur performance ou leur technicité, ils ont besoin d acquérir des compétences

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel Estime de soi, source de l'efficacité professionnelle Cette formation est un programme d accompagnement personnalisé pour toute personne souhaitant améliorer ou augmenter son estime

Plus en détail

Formation Alternée de Longue Durée FALD Communication

Formation Alternée de Longue Durée FALD Communication Formation Alternée de Longue Durée FALD Communication Module 01 : Les techniques de Base de la communication : Identifier les bases de la communication Développer une écoute active. : 1. Repérer, ce qui

Plus en détail

Accueil personnes en difficulté

Accueil personnes en difficulté Gestion du stress Accueil personnes en difficulté EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE >> Gestion du stress Comprendre les mécanismes du stress et ses déclencheurs. Apprendre à le reconnaitre et à le transformer

Plus en détail

MÉDIATION ASSERTIVITÉ FORMATIONS 2014 GESTION DES ÉMOTIONS ÉCOUTE

MÉDIATION ASSERTIVITÉ FORMATIONS 2014 GESTION DES ÉMOTIONS ÉCOUTE NÉGOCIATION MÉDIATION GESTION DES ÉMOTIONS ASSERTIVITÉ ÉCOUTE FORMATIONS 2014 > Développer son intelligence émotionnelle > L affirmation de soi (assertivité) > Techniques de négociation > La médiation

Plus en détail

Le management de proximité

Le management de proximité 1 Programme de formation Le management de proximité Une entrerpise souhaite aider ses managers à améliorer leur impact sur leurs équipes. En outre de leur connaissance du management par objectif, les managers

Plus en détail

Management & Communication

Management & Communication 1 Catalogue Formations 2016 Management & Communication FORMATION N 1 : Formation management et communication Présentation 2 Public Pré-requis Objectifs Cadres managers Cadres fonctionnels ou techniques

Plus en détail

AGIR SUR SOI, ACQUERIR DES CLES POUR REUSSIR. Vous êtes : Cette formation concerne Chefs, cadres dirigeants, managers.

AGIR SUR SOI, ACQUERIR DES CLES POUR REUSSIR. Vous êtes : Cette formation concerne Chefs, cadres dirigeants, managers. STAGE MANAGER LEADER AGIR SUR SOI, ACQUERIR DES CLES POUR REUSSIR Vous êtes : Cette formation concerne Chefs, cadres dirigeants, managers. Pré-requis : Ressentir le besoin de faire un travail sur soi pour

Plus en détail

CATALOGUE 2017 COACHING & FORMATIONS RÉALISÉES EN SEMI PRÉSENTIEL - LMS

CATALOGUE 2017 COACHING & FORMATIONS RÉALISÉES EN SEMI PRÉSENTIEL - LMS METTEZ EN "LUMEN" VOS TALENTS! Laurence GIANNOLI Accompagnatrice de Talents 06 73 18 49 60 www.lumen-conseil.fr www.lumen-conseil-lms.com laurence.giannoli@lumen-conseil.fr CATALOGUE 2017 COACHING & FORMATIONS

Plus en détail

Contenu. Objectif n 2 : Sortir du stress et retrouver un équilibre émotionnel avec des respirations renforcées par l autohypnose Durée approximative

Contenu. Objectif n 2 : Sortir du stress et retrouver un équilibre émotionnel avec des respirations renforcées par l autohypnose Durée approximative 1) Découpage et séquençage pour la thématique de formation ci-avant désignée : Intitulé de la thématique de formation : GESTION DU STRESS totale de la formation : 3 JOURS (répartis en 2 jours + 1 à distance

Plus en détail

Pourquoi faire des petits dessins?

Pourquoi faire des petits dessins? Pourquoi faire des petits dessins? C est une histoire anatomique! Organisation verticale du cerveau en 3 niveaux Cortex Le cerveau primaire (reptilien) Hypothalamus - centre de la vie végétative - instinct

Plus en détail

Formation : Médiateur social

Formation : Médiateur social Formation : Médiateur social Objectif de la formation Accompagner les médiateurs sociaux dans l appropriation de la posture de médiation et des méthodes et outils nécessaires à la production d un travail

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION

CATALOGUE DE FORMATION CATALOGUE DE FORMATION 2012 Formations professionnelles à destination des référents de parcours et chargés d'insertion Annexe : nos formations à destination de votre public en recherche d'emploi. 1 SOMMAIRE

Plus en détail

C est l idée, qui devient réalité, de prendre 3 jours pour communiquer plus Z Equilibré

C est l idée, qui devient réalité, de prendre 3 jours pour communiquer plus Z Equilibré Les Z EQUILIBRES Formations de Communication Pour développer notre impact C est l idée de prendre du temps pour augmenter notre impact. C est l idée d augmenter notre capacité à comprendre le fonctionnement

Plus en détail

Formation. «Faire rimer épanouissement personnel et efficacité collective» CATALOGUE DES FORMATIONS

Formation. «Faire rimer épanouissement personnel et efficacité collective» CATALOGUE DES FORMATIONS Formation «Faire rimer épanouissement personnel et efficacité collective» CATALOGUE DES FORMATIONS PREAMBULE AYOA conçoit et réalise des formations sur mesure en développement personnel, communication

Plus en détail

Formation Recrutement CDD/CDI Accompagnement. Et si on vous simplifiait la vie!

Formation Recrutement CDD/CDI Accompagnement. Et si on vous simplifiait la vie! COMMUNICATION, MANAGEMENT ET R.H. «La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises» Andrew Grove COMMUNICATION

Plus en détail

Aptitude à communiquer avec TOI. L intelligence émotionnelle au service de son management

Aptitude à communiquer avec TOI. L intelligence émotionnelle au service de son management L intelligence émotionnelle au service de son management Nous ne laissons pas nos émotions à la porte de l entreprise. Nos ressentis influencent en permanence nos comportements et ceux de nos collaborateurs.

Plus en détail

Si vous le sachiez ou non vous êtes sur le point de devenir des : PNC Personnel Naviguant Commercial

Si vous le sachiez ou non vous êtes sur le point de devenir des : PNC Personnel Naviguant Commercial Bienvenue à bord Si vous le sachiez ou non vous êtes sur le point de devenir des : PNC Personnel Naviguant Commercial Intitulé du Module: Techniques de Communication et Préparation psychotechnique aux

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 49 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

Formation: S'affirmer pour mieux interagir

Formation: S'affirmer pour mieux interagir Formation: S'affirmer pour mieux interagir BEST Formation présentielle Formation 3 jours - 21 h 1 795.00 HT Réf. VO02 Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts Dans notre culture de communication

Plus en détail

Comment améliorer sa communication commerciale?

Comment améliorer sa communication commerciale? Comment améliorer sa commerciale? 1. GP-COM-CO Améliorer sa permet de «gagner» en performance. Quelles sont les techniques? Comment les appliquer? Grâce à de nombreux exercices pratiques, vous serez en

Plus en détail

communication interpersonnelle

communication interpersonnelle Michel Josien Techniques de communication interpersonnelle Analyse transactionnelle école de Palo Alto PNL, 2004, pour le texte de la présente édition, 2014, pour la nouvelle présentation ISBN : 978-2-212-55813-5

Plus en détail

NOS FORMATIONS Inter-Entreprises

NOS FORMATIONS Inter-Entreprises 1 NOS FORMATIONS Inter-Entreprises s techniques théâtrales adaptées au monde de l entreprise pour une formation dynamique et ancrée dans la réalité. LES DIFFERENTS MODULES : La prise de parole en public

Plus en détail

PROJET «TOP DEPART» Une semaine de coaching professionnel intensif pour se lancer. Projet TOP DEPART INFREP Drôme /5.

PROJET «TOP DEPART» Une semaine de coaching professionnel intensif pour se lancer. Projet TOP DEPART INFREP Drôme /5. PROJET «TOP DEPART» Une semaine de coaching professionnel intensif pour se lancer 2016 Projet TOP DEPART INFREP Drôme 2016 1/5 www.infrep.org 1/ Contexte «En ou hors périodes de crises, le taux d emploi

Plus en détail

Perfectionnement en langue et communication

Perfectionnement en langue et communication UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Perfectionnement en langue et communication Approfondir vos compétences en français Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

ENSEIGNER «APPRENDRE À DÉBATTRE» UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE

ENSEIGNER «APPRENDRE À DÉBATTRE» UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE ENSEIGNER «APPRENDRE À DÉBATTRE» UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE La place du débat à l école : les programmes Par l appropriation des différents usages du langage dans tous les domaines, l élève prend conscience

Plus en détail

LES ATELIERS PERSONNALISÉS D ACQUISITION DE COMPÉTENCES, UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA FORMATION 100% UTILE

LES ATELIERS PERSONNALISÉS D ACQUISITION DE COMPÉTENCES, UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA FORMATION 100% UTILE DÉVELOPPEMENT NOUVEAU LES ATELIERS PERSONNALISÉS D ACQUISITION DE COMPÉTENCES, UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA FORMATION 100% UTILE Les ateliers personnalisés associent mutualisation des expériences, expertise

Plus en détail

LES TECHNIQUES D ANIMATION DE GROUPE

LES TECHNIQUES D ANIMATION DE GROUPE LES TECHNIQUES D ANIMATION DE GROUPE Cette formation est proposée en groupe uniquement. Prérequis indispensable : Maîtriser «LES OUTILS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE» Page 1 SOMMAIRE «ANIMER : DONNER

Plus en détail

Sommaire. Partie 1 J agis. Je fais mon repérage... 3 Je choisis un style d accueil-attitude... 9

Sommaire. Partie 1 J agis. Je fais mon repérage... 3 Je choisis un style d accueil-attitude... 9 Introduction... XIII 1. J agis... XIV 2. J approfondis... XIV 3. J élargis... XIV 4. J intègre... XV Partie 1 J agis 1 Pour savoir quel accueil pratiquer, je fais un rapide diagnostic... 3 Je fais mon

Plus en détail

Nos expert Premium Spécialistes, consultants opérationnels reconnus dans leur domaine

Nos expert Premium Spécialistes, consultants opérationnels reconnus dans leur domaine Développement personnel... Comme mieux se connaître... Comme facilitateur de bien vivre dans son quotidien professionnel et personnel... Comme mobiliser ses compétences et son potentiel... Comme être soi

Plus en détail

FORMATION PEPS. Principes, organisation, objectifs

FORMATION PEPS. Principes, organisation, objectifs FORMATION PEPS Principes, organisation, objectifs QUI PEUT Y ASSISTER? Conçue à l attention des acteurs de l éducation, la formation P.E.P.S est ouverte à tous ceux que la question intéresse : parents,

Plus en détail

Les rencontres autour de l Annonce Annoncer une mauvaise nouvelle

Les rencontres autour de l Annonce Annoncer une mauvaise nouvelle Les rencontres autour de l Annonce Annoncer une mauvaise nouvelle Aspects psychologiques et communication date Etablissement 1 Aspects psychologiques 2 Aspects psychologiques (1/2) Côté patient La sidération

Plus en détail

FORMATION SOPHROLOGUE MARSEILLE

FORMATION SOPHROLOGUE MARSEILLE FORMATION SOPHROLOGUE MARSEILLE Cursus intensif, DEVENIR SOPHROLOGUE : TOTAL : 320 Heures comprenant les temps de formation et de travail personnel Prochaine session : Session 1 : de septembre à février

Plus en détail

DESCRIPTIF DU CURSUS

DESCRIPTIF DU CURSUS DESCRIPTIF DU CURSUS I- Formation à la Psychothérapie Psychanalytique Public visé : - Etudiants ou praticiens désireux de commencer une formation en psychothérapie psychanalytique - Désireux de compléter

Plus en détail

La technique d entretien, pratique professionnelle du CPE. Sophie Carrère CPE CLG Montaigne Lormont

La technique d entretien, pratique professionnelle du CPE. Sophie Carrère CPE CLG Montaigne Lormont La technique d entretien, pratique professionnelle du CPE Sophie Carrère CPE CLG Montaigne Lormont Plan du stage Présentation du stage Définition de la situation d entretien en tant que communication L

Plus en détail

Notre catalogue des formations à votre disposition

Notre catalogue des formations à votre disposition Notre catalogue des formations à votre disposition Le détail des interventions est construit à partir de votre problématique et objectif cible. Les contenus ici ne sont donc qu à titre indicatif. Tél :

Plus en détail

FORMATION CONTINUEE DES CADRES

FORMATION CONTINUEE DES CADRES CENTRE CATHOLIQUE POUR LA FORMATION EN COURS DE CARRIERE (CECAFOC) APPEL A CONCURRENCE en vue de l année 2016-2017 FORMATION CONTINUEE DES CADRES FICHES TECHNIQUES DU CAHIER DES CHARGES Critères pris en

Plus en détail

Cycle Communication et aisance relationnelle

Cycle Communication et aisance relationnelle Cycle Communication et aisance relationnelle S'affirmer et établir des échanges positifs au quotidien Formation présentielle 6 jours - 42 h 3 995.00 HT Réf. MC74 Cycle Petit-déjeuner d accueil et repas

Plus en détail

FORMATION COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

FORMATION COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL FORMATION COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL Type de formation Objectif de la Formation Condition d admission Financement Nombre d heures: TOTAL 210H Durée de la formation Nombre de participants Public Objectifs

Plus en détail

FORMATION SOPHROLOGUE PARIS

FORMATION SOPHROLOGUE PARIS FORMATION SOPHROLOGUE PARIS Cursus intensif, DEVENIR SOPHROLOGUE : TOTAL : 320 Heures comprenant les temps de formation et de travail personnel Session 1 : de septembre à mars 2018 Séminaire 1 : Du Lundi

Plus en détail

Plan de professionnalisation des adultes-relais d Île-de-France

Plan de professionnalisation des adultes-relais d Île-de-France Plan de professionnalisation des adultes-relais d Île-de-France LE POSITIONNEMENT ET LE CADRE D INTERVENTION DE LA MEDIATION SOCIALE 3 jours (soit 21h de formation) S approprier le rôle et la posture du

Plus en détail

CYCLE DE PREPARATION MENTALE POUR LES ENTRAINEURS

CYCLE DE PREPARATION MENTALE POUR LES ENTRAINEURS CYC D U S US ntraîneurs tous niveaux, toutes disciplines en sport collectif ou individuel. Cette formation peut s inscrire dans le cadre d une formation D ou DS ou en complément - pprendre à mieux se connaitre

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Formations sélectionnées et financées par le FAFIEC Programme de formation mercredi 7 juin 2017 Réf : 27369 Module 6 : Gérer la relation client avec efficacité Durée : 2 jours Formation dispensée par Activ

Plus en détail

L entretien individualisé

L entretien individualisé Mercredi 10 Novembre 2010 L entretien individualisé Sylvie Hurel ex Directrice de CIO, adjointe au CSAIO du Rectorat de Rouen Jean Philippe Chatelain Directeur du Service Territorial Education en Milieu

Plus en détail

MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT PERSONNEL PAR LE MBTI

MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT PERSONNEL PAR LE MBTI MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT PERSONNEL PAR LE MBTI Managers et collaborateurs d entreprise 3 jours 1200 HT/jour Le questionnaire MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est l'un

Plus en détail

Que sont les Compétences Psychosociales?

Que sont les Compétences Psychosociales? Que sont les Compétences Psychosociales? Dans le cadre de la conférence-débat: «Aider son enfant à résister à la pression résister à la pression» le lundi 23 novembre 2015 Organisée par la ville de Valbonne

Plus en détail

COMMUNICATION /

COMMUNICATION  / COMMUNICATION www.rh-france.fr / contact@rh-france.fr Prendre la parole en public (Niveau 1) Référence COM-01 1 - fondamentaux de la communication Test : «Découvrez votre style potentiel dans la prise

Plus en détail

L ENTRETIEN DANS L AIDE A L ORIENTATION FAIP 2012

L ENTRETIEN DANS L AIDE A L ORIENTATION FAIP 2012 L ENTRETIEN DANS L AIDE A L ORIENTATION FAIP 2012 SOMMAIRE I DEFINITION II - APPROCHE ROGERIENNE III LES ATTITUDES IV - LES VARIABLES DE L ENTRETIEN V- LES TECHNIQUES D ENTRETIEN VI - CONDUIRE UN ENTRETIEN

Plus en détail

Comprendre et prévenir les nombreux cas d accidents à l adolescence. Identifier les mécanismes cognitifs de la prise de risque

Comprendre et prévenir les nombreux cas d accidents à l adolescence. Identifier les mécanismes cognitifs de la prise de risque Comprendre et prévenir les nombreux cas d accidents à l adolescence Identifier les mécanismes cognitifs de la prise de risque Comment utiliser les connaissances sur la prise de décision pour prévenir des

Plus en détail

COMMUNICATION EN ENTREPRISE

COMMUNICATION EN ENTREPRISE COMMUNICATION EN ENTREPRISE CONSIGNES PROFESSIONNELLES Code formation : CEN 1 Se familiariser avec les consignes professionnelles orales et écrites. - Situer, décrire son rôle et sa place au sein de la

Plus en détail

ET SI LA COMMUNICATION DEVENAIT UN JEU D INFI

ET SI LA COMMUNICATION DEVENAIT UN JEU D INFI ET SI LA COMMUNICATION DEVENAIT UN JEU D INFI 17/02/2017 Pauline Antoine Infirmière en chef Chir 06 Myriam Pietroons Coordinatrice Bloc op-hjc-sterilisation 1 OBJECTIFS DE L EXPOSE Les soignants seront

Plus en détail

Méthodologie Clinique 1: Examen psychologique et tests. Licence 2

Méthodologie Clinique 1: Examen psychologique et tests. Licence 2 Méthodologie Clinique 1: Examen psychologique et tests Licence 2 CM 1 : 16 Septembre, 09:00-11:00 CM 2 : 30 Septembre, 09:00-11:00 CM 3 : 14 Octobre, 09:00-11:00 CM 4 : 4 Novembre, 09:00-11:00 CM 5 : 18

Plus en détail

REUSSIR SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT Public néophyte dans la conduite d entretiens de recrutement

REUSSIR SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT Public néophyte dans la conduite d entretiens de recrutement REUSSIR SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT Public néophyte dans la conduite d entretiens de recrutement OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Objectif général : Permettre à

Plus en détail

Programme Formation GESTION DU STRESS ET COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Programme Formation GESTION DU STRESS ET COMMUNICATION BIENVEILLANTE Programme Formation GESTION DU STRESS ET COMMUNICATION BIENVEILLANTE 1 Objectifs de la formation Mieux gérer les situations du quotidien. Tenter de ne plus subir les événements. Améliorer l impact de ses

Plus en détail

MOTIVER ET ANIMER SON EQUIPE (MANAGER EXPERIMENTE)

MOTIVER ET ANIMER SON EQUIPE (MANAGER EXPERIMENTE) 413-fafiec-animequipe2-v190314 MOTIVER ET ANIMER SON EQUIPE (MANAGER EXPERIMENTE) OBJECTIFS En fin de formation, les stagiaires seront en capacité de : Affirmer son leadership de mobilisateur Développer

Plus en détail

ANNEXE 1-2 GRILLE DE LECTURE DYNAMIQUE DU PROGRAMME D INFORMATION ET COMMUNICATION AU REGARD DES COMPETENCES DE L ETUDE DE CAS DE TERMINALE

ANNEXE 1-2 GRILLE DE LECTURE DYNAMIQUE DU PROGRAMME D INFORMATION ET COMMUNICATION AU REGARD DES COMPETENCES DE L ETUDE DE CAS DE TERMINALE ANNEE 1-2 GRILLE DE LECTURE DYNAMIQUE DU PROGRAMME D INFORMATION ET COMMUNICATION AU REGARD DES COMPETENCES DE L ETUDE DE CAS DE TERMINALE A. LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS THÈMES NOTIONS ET CONTENUS À

Plus en détail

Gérer les conflits 1

Gérer les conflits 1 Gérer les conflits 1 1) Définition des conflits Le conflit est une opposition de sentiments, d opinion entre les personnes et les groupes Le conflit est souvent considéré comme un échec La première réaction

Plus en détail

METHODE ET OUTIL DE MEDIATION COGNITIVE (P.E.I)

METHODE ET OUTIL DE MEDIATION COGNITIVE (P.E.I) METHODE ET OUTIL DE MEDIATION COGNITIVE (P.E.I) DESCRIPTION : Action de formation professionnelle qualifiante DEFINITION : Une méthode : La médiation cognitive. Un outil : 14 instruments constitués de

Plus en détail

Les possibilités qu offrent votre cerveau et votre système nerveux pour libérer et transformer votre avenir sont tout simplement illimitées!

Les possibilités qu offrent votre cerveau et votre système nerveux pour libérer et transformer votre avenir sont tout simplement illimitées! Programme Base PNL Ce que vous allez découvrir dans le COFFRET «LIBEREZ VOTRE PLEIN POTENTIEL» Avec les bases de la PNL (10h45 en vidéo) Vous avez l envie de faire évoluer votre vie? D optimiser votre

Plus en détail

Mise sur pied d un groupe d imagerie mentale, de relaxation et de croissance psycho éducative.

Mise sur pied d un groupe d imagerie mentale, de relaxation et de croissance psycho éducative. Centre de relation d'aide psychosociale et spirituelle Georges L. Beauchamp 96B rue Rolland St-Onge, Gatineau (Québec) J8Y 5V2 beauchampgl1@hotmail.com 819-770-0549 Descriptif : Croissance personnelle

Plus en détail

COMMUNICATION Découverte des métiers de la communication

COMMUNICATION Découverte des métiers de la communication Découverte des métiers de la communication Acquérir une vision objective sur les métiers de la communication dans une démarche d orientation professionnelle. Programme de la formation en Une 1/2 JOURnée

Plus en détail

MANAGER UNE ÉQUIPE - DYNAMIQUE DE GROUPE

MANAGER UNE ÉQUIPE - DYNAMIQUE DE GROUPE MANAGER UNE ÉQUIPE - DYNAMIQUE DE GROUPE Votre école met en avant des valeurs comme la passion, la créativité, l'envie d'agir, le travail en équipe, l'expression du potentiel d'imagination ou encore Oser

Plus en détail

Certificat 3 : Les fondamentaux du métier de commercial. 5 jours

Certificat 3 : Les fondamentaux du métier de commercial. 5 jours Certificat 3 : Les fondamentaux du métier de commercial 5 jours Journée 1 : Introduction aux négociations complexes Prendre conscience de la nécessité d une nouvelle posture en cohérence avec les attendus

Plus en détail

Cette formation s adresse à ceux qui désirent acquérir un savoir faire et un savoir être en vue d aider les personnes en souffrance.

Cette formation s adresse à ceux qui désirent acquérir un savoir faire et un savoir être en vue d aider les personnes en souffrance. Association : EMPREINTE FORMATIONS No de parution au J.O. : 20050006 Département (Région) : Yonne (Bourgogne) Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION Déclaration à la sous-préfecture de Sens. EMPREINTE FORMATIONS.

Plus en détail

RAPPEL DU CONTENU TROUSSE PÉDAGOGIQUE DE LA SEMAINE THÉMATIQUE 2015

RAPPEL DU CONTENU TROUSSE PÉDAGOGIQUE DE LA SEMAINE THÉMATIQUE 2015 1 3 E PARTIE 1. Survol des activités proposées à l occasion de la semaine thématique 2016 2. Les actions de l équipe-école et mon engagement 3. Ce qui rendra nos actions efficaces 4. Les retombées Rappel

Plus en détail

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT C O U R R I E L : N A T H A L I E. F R A N C O L S @ O R A N G E. F R S I T E : W W W. N A T H A L I E F R A N C O L S. C O M LE DÉVELOPPEMENT, C EST QUOI? Psychocognitif LE

Plus en détail

Prise de parole en public

Prise de parole en public Prise de parole en public Formation présentielle Formation 3 jours - 21 h 1 995.00 HT Réf. OM26 Parcours Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts Vos fonctions vous amènent à vous exprimer souvent

Plus en détail

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle L incontournable pour comprendre l autre ou lui faire passer un message Dès qu on parle de communication efficace, on évoque l empathie, la reformulation, l écoute active, les filtres de perception, l

Plus en détail

Formation Analyse Transactionnelle

Formation Analyse Transactionnelle Formation Analyse Transactionnelle Mieux communiquer et gagner en confort dans ses relations Résoudre les problèmes relationnels Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 295.00 HT Réf. 2117 Petit-déjeuner

Plus en détail

Réalisation : Martine EJARQUE Psychologue Sociale & Travail FORMATION CONTINUE ;;;;;;; ;; Santé au travail & Qualité de Vie au Travail

Réalisation : Martine EJARQUE Psychologue Sociale & Travail FORMATION CONTINUE ;;;;;;; ;; Santé au travail & Qualité de Vie au Travail FORMATION CONTINUE ;;;;;;; ;; Santé au travail & Qualité de Vie au Travail Efficacité relationnelle et professionnelle Réalisation : Psychologue Sociale & Travail ENTRE-DEUX 16 rue Jean-Pierre Blanchard

Plus en détail

ESTIME DE SOI ET COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES

ESTIME DE SOI ET COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES ESTIME DE SOI ET COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES Gwénaëlle Boscher Ingénieure de formation Pole régional des savoirs 115 Bd de l Europe 76100 Rouen 02.32.18.07.60 Première conférence internationale pour la

Plus en détail

FORMATION au SOIN RELATIONNEL = Communiquer avec la personne âgée en perte d autonomie

FORMATION au SOIN RELATIONNEL = Communiquer avec la personne âgée en perte d autonomie FORMATION au SOIN RELATIONNEL = Communiquer avec la personne âgée en perte d autonomie Cette formation est le fruit de la réflexion d'un groupe de travail pluridisciplinaire, dont les membres sont tous

Plus en détail

L INFORMATION DU PATIENT, UNE NECESSITE DIFFICILE A METTRE EN ŒUVRE. Céline DEGASNE LORCY Psychologue clinicienne CHU de Rennes

L INFORMATION DU PATIENT, UNE NECESSITE DIFFICILE A METTRE EN ŒUVRE. Céline DEGASNE LORCY Psychologue clinicienne CHU de Rennes L INFORMATION DU PATIENT, UNE NECESSITE DIFFICILE A METTRE EN ŒUVRE Céline DEGASNE LORCY Psychologue clinicienne CHU de Rennes LA PARTICULARITE DE LA RELATION SOIGNANT/SOIGNE UNE SITUATION DE CRISE LES

Plus en détail

Le pouvoir d agir. La participation des habitants ; de quoi parle-t-on? Comment s y prendre?

Le pouvoir d agir. La participation des habitants ; de quoi parle-t-on? Comment s y prendre? Offre de formation 2013 Le pouvoir d agir Appui à la vie associative Projets sociaux des collectivités locales Projet associatif Actions citoyennes Bénévolat Développement social local La participation

Plus en détail

ENTRETIEN D EVALUATION ET ENTRETIEN PROFESSIONNEL : DEUX OUTILS D AIDE AU MANAGEMENT

ENTRETIEN D EVALUATION ET ENTRETIEN PROFESSIONNEL : DEUX OUTILS D AIDE AU MANAGEMENT ENTRETIEN D EVALUATION ET ENTRETIEN PROFESSIONNEL : DEUX OUTILS D AIDE AU MANAGEMENT Public Directeur Manager Chef d équipe Objectifs pédagogiques - Comprendre les enjeux des différents entretiens dans

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

Vivre en équilibre dans l entreprise Gérer ses émotions de façon efficace

Vivre en équilibre dans l entreprise Gérer ses émotions de façon efficace Vivre en équilibre dans l entreprise Gérer ses émotions de façon efficace Cours du 12 novembre 2012 Philippe BARAN «N oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu

Plus en détail

FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN

FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN EVOLUTEAM SARL Marie BOURION : contact@evoluteam.fr 9 rue Castérès 92110 Clichy tel.

Plus en détail

REUSSIR SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT Public avertis dans la conduite d entretiens de recrutement

REUSSIR SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT Public avertis dans la conduite d entretiens de recrutement REUSSIR SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT Public avertis dans la conduite d entretiens de recrutement OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Objectif général : Permettre à

Plus en détail

Synthèse sur. Catherine AFONSO Master 1- IPFA 2011/2012. UE : Analyse des pratiques

Synthèse sur. Catherine AFONSO Master 1- IPFA 2011/2012. UE : Analyse des pratiques Synthèse sur l analyse des pratiques Catherine AFONSO Master 1- IPFA 2011/2012 UE : Analyse des pratiques Sous la direction de Bernard ALIX 1 Introduction Si dans ma vie professionnelle je n ai jamais

Plus en détail

MODULE 3 : MOTIVER ET ANIMER SON EQUIPE (MANAGER EXPERIMENTE)

MODULE 3 : MOTIVER ET ANIMER SON EQUIPE (MANAGER EXPERIMENTE) 413-fafiec-animequipe2-v190314 MODULE 3 : MOTIVER ET ANIMER SON EQUIPE (MANAGER EXPERIMENTE) OBJECTIFS En fin de formation, les stagiaires seront en capacité de : Affirmer son leadership de mobilisateur

Plus en détail

FORMATION COMMUNICATION Interpersonnelle

FORMATION COMMUNICATION Interpersonnelle FORMATION COMMUNICATION Interpersonnelle Pour bien communiquer en toutes situations P I E R R E M O R I Z E C O N S E I L V E R S U N M A N A G E M E N T E Q U I L I B R E motiver animer communiquer déléguer

Plus en détail

LANGAGE ORAL. Cycles 2/3. Patricia LE TALOUR- DDEC56

LANGAGE ORAL. Cycles 2/3. Patricia LE TALOUR- DDEC56 LANGAGE ORAL Cycles 2/3 Jeu d écoute* Volets fermés C est un exercice de perception de son corps et de concentration. Il prépare à la détente et à l écoute. - Debout, yeux fermés "rentrer chez soi" "fermer

Plus en détail

Manager et commerciaux

Manager et commerciaux Intra-établissement Inter-établissements Un peu de théorie Plusieurs expérimentations Analyse de situations vécues par les participants Modèles et outils fournis Standard Sur mesure Manager et commerciaux

Plus en détail

Réalisation : Martine EJARQUE Psychologue Sociale & Travail FORMATION CONTINUE ;;;;;;; ;; Santé au travail & Qualité de Vie au Travail

Réalisation : Martine EJARQUE Psychologue Sociale & Travail FORMATION CONTINUE ;;;;;;; ;; Santé au travail & Qualité de Vie au Travail FORMATION CONTINUE ;;;;;;; ;; Santé au travail & Qualité de Vie au Travail Efficacité relationnelle et professionnelle Réalisation : Psychologue Sociale & Travail ENTRE-DEUX 16 rue Jean-Pierre Blanchard

Plus en détail

FLE - Vendredi 13 novembre 2015

FLE - Vendredi 13 novembre 2015 FLE - Vendredi 13 novembre 2015 L étudiant exigeant Un client en voie de développement Il est stressé, rêve de la «french touch». Il ne demande pas la qualité ou le prix mais la qualité et le prix et la

Plus en détail

LE PARCOURS DU MANAGER

LE PARCOURS DU MANAGER LE PARCOURS DU MANAGER Le «Management Moderne s intéresse davantage aux problématiques concrètes de la motivation, de l adhésion et de l intégration des individus». Il a pour objet de «transformer la vision

Plus en détail

Thèmes de formations à destination des personnels OGEC

Thèmes de formations à destination des personnels OGEC Thèmes de formations à destination des personnels OGEC Public visé : ASEM, AVS, EVS et tout salarié OGEC AVS / EVS / ASEM : Positionnement et adaptation au poste (programme détaillé en pages suivantes)

Plus en détail

LES 9 CLES DE LA PERSONNALITE

LES 9 CLES DE LA PERSONNALITE LES 9 CLES DE LA PERSONNALITE Les 9 caractères actères de la Personnalité. La prédominance d un des trois cerveaux oriente l inclinaison du tempérament. Le reptilien conduit vers l action, le limbique

Plus en détail

Activités athlétiques au cycle 1. Circonscription de Belley 23/02/2011

Activités athlétiques au cycle 1. Circonscription de Belley 23/02/2011 Activités athlétiques au cycle 1 Circonscription de Belley 23/02/2011 Programme de la matinée 1/ Rappel sur les programmes en EPS 2/ L unité d apprentissage 3/ Mise en œuvre d activités : vidéo 4/ Retour

Plus en détail

Accueil et techniques de vente Multi-rayons

Accueil et techniques de vente Multi-rayons DÉPARTEMENT MERCHANDISING ET DISTRIBUTION Partenaire-conseil de la distribution Conseil - Etudes - Ingénierie - Formation Accueil et techniques de vente Multi-rayons Catalogue de formation PB Conseil -

Plus en détail

management et efficacité ProfessioNNeLLLe

management et efficacité ProfessioNNeLLLe Management et efficacité professionnellle Management et efficacité Dispositif pédagogique Un dispositif de formation multicanal pour une montée en compétence interactive et partagée. Une formation qui

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Formations sélectionnées et financées par le FAFIEC Programme de formation mercredi 7 juin 2017 Réf : 27365 Module 2 : Savoir détecter des Opportunités Durée : 2 jours pour public débutant Formation dispensée

Plus en détail

LES MODULES DE FORMATION ET LES SÉMINAIRES

LES MODULES DE FORMATION ET LES SÉMINAIRES Advanced Management Program 6 jours La vocation de l «Advanced Management Program» est de développer son potentiel de manager en améliorant la conscience des processus relationnels et des positions adoptées

Plus en détail

Violences et Agressivité

Violences et Agressivité Formation extra-muros Violences et Agressivité Programme DPC Conçue et animée par: Fanny Guidot Psychologue-Clinicienne Hôtel Ibis Paris Porte de Versailles 15 avenue Jean Jaurès - 92130 Issy s Moulineaux

Plus en détail

FORMATION. «MANAGEMENT DES HOMMES PAR LE COACHING et LA CREATIVITE».

FORMATION. «MANAGEMENT DES HOMMES PAR LE COACHING et LA CREATIVITE». FORMATION AU «MANAGEMENT DES HOMMES PAR LE COACHING et LA CREATIVITE». Avant-propos : Ce cours est adressé à tous ceux qui souhaitent découvrir et approfondir le vaste domaine que représente le Management

Plus en détail

LES 27 & 28 JUIN 2013* DECOUVRIR

LES 27 & 28 JUIN 2013* DECOUVRIR LES 27 & 28 * DECOUVRIR. LA PROCESS COM Stage proposé par Véronique Peltier : Formateur et coach certifiée et agrée par Kahler Communication France *Une 3 journée est fixée avec les participants La Process

Plus en détail