Optimiser sa communication CYCLE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL FORMATION QUALIFIANTE - DIF

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Optimiser sa communication CYCLE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL FORMATION QUALIFIANTE - DIF"

Transcription

1 Module 1 COMMUNIQUER. Le module a pour but de découvrir les mécanismes de la communication interpersonnelle et de maîtriser la pratique de l écoute active (questionnement + reformulation).. 3 jours (2 + 1) L ÉTABLISSEMENT DES RELATIONS HUMAINES. Notions de perception. Les apports de la PNL et de l analyse transactionnelle. Les préférences corticales. L origine des difficultés relationnelles. Les croyances et les valeurs. Les freins à la communication. La fuite. L agressivité. La manipulation. Le langage non verbal et l écoute émotionnelle. LES OUTILS POUR CHANGER. Etablir une relation de confiance et s adapter à l autre. La loi de Pareto en communication : pratiquer l écoute active. Questionner. Reformuler. Préparer sa communication. Etre clair, précis, structurer son discours. Savoir formuler clairement. Donner de l information. Se centrer sur les faits. Vérifier qu on a été compris. Préparer un entretien. Argumenter. Convaincre. Savoir dire non. Formuler positivement un reproche à quelqu un. Etre positif. Savoir s impliquer. Tests auto-évaluatifs. Nombreuses applications pratiques par des jeux, jeux de rôles et mises en situation. Utilisation de l outil vidéo. Réalisation d un autodiagnostic des forces et des axes d amélioration en communication. TRAVAUX D INTERSESSION : Identifier les différentes typologies et stratégies de communication dans l environnement professionnel. Améliorer ce qui peut l être.

2 Module 2 S AFFIRMER EN SITUATION PROFESSIONNELLE. GERER LES CONFLITS. (METHODE GORDON) Dans la poursuite des travaux de MASLOW sur les besoins humains et reprenant les apports de l analyse transactionnelle, Thomas GORDON identifie 4 attitudes dans la communication : l évitement, l attaque, la manipulation et l assertivité. (affirmation de soi dans le respect de l autre). Il crée le concept de relation gagnant/gagnant et propose une méthode de communication basée sur l empathie. Ce concept sera repris plus tard par la «communication non violente» qui propose en outre une approche de la communication avec soi. 3 jours (2 + 1) Pré-requis : Maîtriser l écoute active. COMPRENDRE LES PROBLEMATIQUES Les mécanismes de la perception et de la communication. La construction de la personnalité. Les stratégies d adaptation dans la relation : Agresser, fuir, manipuler ou s affirmer. Les différentes modalités de la passivité. Les différentes façons d être irréaliste. Les mécanismes de défense du moi. DES OUTILS POUR CHANGER. Mieux se connaître. Comprendre ses freins. Contacter ses besoins. Oser se donner des droits. S affirmer. Choisir d être réaliste et positif. Savoir dire non. Maîtriser l écoute active. Questionner. Reformuler. Négocier. Test autodiagnostic. Nombreux échanges. Exercices à partir des situations vécues par les participants.

3 Module 3 MAITRISER LES ENTRETIENS (SELON PORTER) Qu est-ce qu un entretien réussi? Quelle attitude adopter? Pourquoi obtenons-nous parfois des réactions que nous n avons pas souhaitées? Quels sont les jeux inconscients qui se jouent en situation d entretien? Pré-requis : Maîtriser l écoute active. PREPARER L ENTRETIEN Les éléments à prendre en compte : Le contexte de l entretien. Le but de l entretien. Les résultats attendus. Le ou les interlocuteurs. Les modalités de l entretien. La structuration du temps. Les documents ou pièces à prévoir. Les difficultés prévisibles. Les objections possibles. L argumentation à développer. La négociation possible. Les demandes de changement. La suite de l entretien. CONDUIRE L ENTRETIEN La grille de PORTER et les 6 attitudes sous-jacentes en situations d entretien : COMPREHENSION, INTERPRETATION, ENQUETE, AIDE, EVALUATION, ORDRE. Comprendre leurs avantages et leurs inconvénients et les utiliser en conscience. Pratiquer l écoute active. Installer la confiance et la réciprocité. Test autodiagnostic. Nombreux échanges. Exercices à partir des situations vécues par les participants. Utilisation de l outil vidéo.

4 Module 4 COMMUNIQUER «CERVEAU TOTAL» (LES PREFERENCES CORTICALES DE HERMANN) Pré-requis : Maîtriser l écoute active. COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU Les apports des neurosciences dans la compréhension du fonctionnement du cerveau. Le cortex et les idées. Le cerveau limbique et les émotions. Les hémisphères droit et gauche. Le cerveau séquentiel, technique et langagier. Le cerveau empathique et global. Les différentes personnalités selon les préférences cérébrales. Les incidences dans l apprentissage, les systèmes de valeur et les relations. La compréhension des phénomènes de stress. COMMUNIQUER «CERVEAU TOTAL». Repérer le système préférentiel de l interlocuteur et savoir s y adapter. Communiquer «cerveau total». Savoir dire quoi, combien, pourquoi, avec qui. Test autodiagnostic. Nombreux échanges et exercices à partir des situations vécues par les participants. Utilisation de l outil vidéo.

5 Module 5 LES OUTILS DE BASE DE L ANALYSE TRANSACTIONNELLE de la formation LES OUTILS DE BASE DE L ANALYSE TRANSACTIONNELLE. Qu est-ce qu une relation réussie? Pourquoi sommes-nous à l aise avec certaines personnes et pas avec d autres? Pourquoi certaines relations nous épuisent-elles alors que d autres nous dynamisent? Qu est-ce que l énergie psychique et comment l utilisons-nous? Comment construire des relations positives avec tout notre environnement? C est la compréhension et la gestion de ces mécanismes que propose l ANALYSE TRANSACTIONNELLE d Eric BERNE à travers des concepts simples. LES CONCEPTS ET LES OUTILS. Les 3 états du Moi : Parent/Enfant/Adulte. Utiliser tous les états du Moi. Les utiliser au bon moment. Les strokes. Les transactions. Les positions de vie. Les jeux et le temps. Victime/sauveur/bourreau. QUELQUES RÉFÉRENCES THÉORIQUES. Le modèle de la psychanalyse. Comment se construit la personnalité. Les stades de développement de la libido, les pulsions, le refoulement, les complexes, les névroses, les psychoses. Les mécanismes de défense du moi. Intérêt et limites des concepts. Test autodiagnostic. Nombreux échanges et exercices à partir des situations vécues par les participants. Utilisation de l outil vidéo. Ce module est suivi du module 7 «L ANALYSE TRANSACTIONNELLE EN PRATIQUE».

6 Module 6 L ANALYSE TRANSACTIONNELLE EN PRATIQUE Ce module propose d aller plus loin dans le décodage des mécanismes inconscients qui se jouent et de sortir des conditionnements. Pré-requis : avoir suivi le module «LES OUTILS DE L A. T. 3 jours (2 + 1) de la formation Retours et échanges d expériences sur la mise en œuvre du module précédent. L ANALYSE TRANSACTIONNELLE EN PRATIQUE Comment nous y prenons-nous pour reproduire les mêmes schémas relationnels? Comment sortir des conditionnements et des jeux? Qu est-ce que l autonomie et comment la développer? LES INJONCTIONS PARENTALES. Les élastiques, les timbres et les rackets. LA NOTION DE RÔLE. L accès aux sentiments. Comment développer le rôle positif des sentiments négatifs. L accès à l autonomie. Utiliser le PAE pour la résolution des problèmes et la prise de décision personnelle. OPTIMISER SES RELATIONS. Rompre les relations toxiques. Transformer l énergie négative en énergie positive. Devenir réaliste. Les messages et leurs systèmes d influence. Repérer les messages. Gérer les interdits, les permissions et les mythes. Le contrat. Avec soi, avec les autres. Les limites de l outil. QUELQUES RÉFÉRENCES THÉORIQUES. Les travaux de Jung. L inconscient collectif. Les fonctions psychologiques (pensée, intuition, sensation, sentiment). L ombre, les projections, l animus et l anima. Les apports de Mélanie KLEIN et de Jacques LACAN. Les apports des psychologues et psychanalystes post freudiens. Les apports du développement personnel. Les apports des neurosciences. Intérêt et limites des différentes approches.

7 Module 7 ANIMER DES REUNIONS ET DES GROUPES DE TRAVAIL Le module forme aux techniques d animation de groupe. Il améliore la confiance en soi, permet d animer des réunions, de faire produire le groupe. Voir aussi : Résoudre les problèmes en groupe. (Module 12) Pré-requis : maîtriser l écoute active. : LA PREPARATION DE LA REUNION Qu est-ce qu une bonne réunion? Les différents types de réunions. Les facteurs de réussite d une réunion. La préparation du contenu. Les objectifs. L ordre du jour. L organisation matérielle. Le suivi. L ANIMATION EN PRATIQUE Les techniques d animation de groupe. L importance du rapport à l autre. Améliorer la confiance en soi. Les besoins du groupe. La pratique de l écoute active. Le questionnement. La reformulation. Les techniques d animation de groupe. La présentation. La reconnaissance. Le recueil des attentes du groupe. Le contrat. L exposé. Les échanges d informations. La discussion. Le débat. L argumentation. L individuation. Le fractionnement. L individuation. La relance. Le recentrage. Le tour de table. La gestion des conflits en groupe. Gérer les interventions des tiers. Faire participer le groupe. Obtenir un consensus. Définir un plan d action. Conclure. APRES LA REUNION Le compte rendu de réunion. Le suivi. Informer et rendre compte. Test autodiagnostic. Utilisation de l outil vidéo. Jeux et jeux de rôles. Applications pratiques sur des cas proposés par les participants.

8 Module 8 PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC Ce module forme aux techniques de prise de parole en public grâce aux techniques théâtrales. Il améliore l efficacité et la confiance en soi. Pré-requis : Maîtriser l écoute active. LES TECHNIQUES DE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC. La préparation du contenu. La préparation personnelle. Les apports de la PNL. Se servir de son système dominant : visuel, auditif, kinesthésique. LES TECHNIQUES THÉÂTRALES. Le comportement non verbal. Le corps. La voix. L articulation. Le débit. Bouger son corps. Trouver sa place. L importance du rapport à l autre. Oser la confiance et la complicité. L adaptation au public ou au groupe. GÉRER LE STRESS ÉMOTIONNEL : Améliorer la confiance en soi. Gérer le stress. Utiliser les techniques de respiration et l EFT (rééquilibrage énergétique). Nombreuses applications pratiques. Jeux, jeux de rôles. Utilisation de l outil vidéo.

Le pouvoir d agir. La participation des habitants ; de quoi parle-t-on? Comment s y prendre?

Le pouvoir d agir. La participation des habitants ; de quoi parle-t-on? Comment s y prendre? Offre de formation 2013 Le pouvoir d agir Appui à la vie associative Projets sociaux des collectivités locales Projet associatif Actions citoyennes Bénévolat Développement social local La participation

Plus en détail

Formation-Coaching-Consulting. JE Formation. 1685 chemin du Tucaut. 31600 Eaunes. Tél 06 99 46 07 74. Mail :laurent.espinosa@jeformation.

Formation-Coaching-Consulting. JE Formation. 1685 chemin du Tucaut. 31600 Eaunes. Tél 06 99 46 07 74. Mail :laurent.espinosa@jeformation. JE FORMATION Formation-Coaching-Consulting JE Formation 1685 chemin du Tucaut 31600 Eaunes Tél 06 99 46 07 74 Mail :laurent.espinosa@jeformation.com EURL au capital de 500 - N Siret : 482 033 172 00040-

Plus en détail

I ) Quel genre de formateur ou d accompagnant êtes-vous?

I ) Quel genre de formateur ou d accompagnant êtes-vous? MODULES DE PERFECTIONNEMENT DE FORMATEURS Chaque thématique est indépendante l une de l autre Ce programme a pour objectifs : d élargir son champ de conscience dans le domaine de la formation des adultes

Plus en détail

Faire confiance à son intuition

Faire confiance à son intuition oui! Faire confiance à son intuition durée : 2 jours Explorer la perception des autres à son égard et la sienne à l égard des autres Faire un retour en exprimant son ressenti et en se basant sur du concret

Plus en détail

Feuille1. Vous découvrirez la puissance de la PNL en termes de développement personnel et de communication interpersonnelle.

Feuille1. Vous découvrirez la puissance de la PNL en termes de développement personnel et de communication interpersonnelle. BASE PNL 3 jours, soit 21 heures, en salle. Vous découvrirez la puissance de la PNL en termes de développement personnel et de communication interpersonnelle. "C est dans la qualité de nos échanges que

Plus en détail

Maîtriser les techniques du consultant

Maîtriser les techniques du consultant Maîtriser les techniques du consultant > Développer son réseau relationnel > Respect mutuel et management > PNL et conseil > Parcours coach professionnel > Les fondamentaux de la gestion de projet 16 >

Plus en détail

ANNEXE 1 CONTENU DE LA FORMATION ET MOYENS PEDAGOGIQUES

ANNEXE 1 CONTENU DE LA FORMATION ET MOYENS PEDAGOGIQUES ANNEXE 1 CONTENU DE LA FORMATION ET MOYENS PEDAGOGIQUES THEME 1 : LE MARCHE ET L OFFRE (56 heures) 1. Le marché du jeu et du jouet Objectif : Connaître le marché du jeu et du jouet, découvrir les tendances

Plus en détail

FORMATION 2014 Piloter ses équipes avec de nouveaux outils de management BGH. Didier RICHET. www.drr-consulting.com. Tout simplement efficace

FORMATION 2014 Piloter ses équipes avec de nouveaux outils de management BGH. Didier RICHET. www.drr-consulting.com. Tout simplement efficace Tout simplement efficace www.drr-consulting.com FORMATION 2014 Piloter ses équipes avec de nouveaux outils de management BGH Didier RICHET Domaine de la Salette The Orchard, Grand Bay, Mauritius Tel (+230)

Plus en détail

Formation Savoir Etre

Formation Savoir Etre Athéna Conseil Luxembourg - http://athenaconseillux.com Édition, Numéro 1 Formation Savoir Etre NOTRE AMBITION Contribuer à l efficience et à l efficacité de votre organisation en accompagnant vos efforts

Plus en détail

L accueil Les premiers mots : le vocabulaire de présentation La disponibilité dans le ton Les expressions à éviter Les formulations à utiliser

L accueil Les premiers mots : le vocabulaire de présentation La disponibilité dans le ton Les expressions à éviter Les formulations à utiliser Accueil téléphonique Toute personne ayant en charge l accueil téléphonique du public L accueil téléphonique Les spécificités liées à «l outil téléphone» Analyse de l impact sur une personne d un simple

Plus en détail

Catalogue formation. Ce ne sont pas les compétences qui comptent mais ce que vous en faites

Catalogue formation. Ce ne sont pas les compétences qui comptent mais ce que vous en faites Catalogue formation Ce ne sont pas les compétences qui comptent mais ce que vous en faites www.innovationmanageriale.com - francis.boyer@innovationmanageriale.com - 06.84.01.01.98 Sommaire MANAGEMENT Sommaire

Plus en détail

les conflits que cela représente, mais aussi pour ce type de jeux dans lequel le leader doit laisser de côté l envie de pouvoir.

les conflits que cela représente, mais aussi pour ce type de jeux dans lequel le leader doit laisser de côté l envie de pouvoir. LA PROBLEMATIQUE En ce qui concerne le rôle du leader d une équipe et leurs rapports de travail qui se déroulent dans une entreprise, on peut envisager s ils pouvaient apparaître des différents problèmes

Plus en détail

CYCLE DE FORMATION. Management pour dirigeants d entreprise

CYCLE DE FORMATION. Management pour dirigeants d entreprise CYCLE DE FORMATION Management pour dirigeants d entreprise Gouvernorat de Monastir Ce cycle de formation managériale s adresse aux dirigeants d entreprise. Il a été conçu en fonction des attentes et des

Plus en détail

Le développement de la fonction emploi-rh de proximité au sein des CAPEB départementales

Le développement de la fonction emploi-rh de proximité au sein des CAPEB départementales Le développement de la fonction emploi-rh de proximité au sein des CAPEB départementales Les missions de la CAPEB (régionale et départementale) Le positionnement de la fonction emploi-rh Le référentiel

Plus en détail

Vincent Gaston Nicole Pierre. L oral. L oral. haut la main! Les guides complices de l é t u d i a n t

Vincent Gaston Nicole Pierre. L oral. L oral. haut la main! Les guides complices de l é t u d i a n t Vincent Gaston Nicole Pierre L oral L oral haut la main! Les guides complices de l é t u d i a n t Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com Le code de la propriété

Plus en détail

FEMIX SPORTS EXCELLENCE ENSEMBLE

FEMIX SPORTS EXCELLENCE ENSEMBLE Coachs professionnelles certifiées FEMIX SPORTS EXCELLENCE ENSEMBLE 1 Un engagement, des objectifs, une démarche «Evolution des ligues, Pourquoi et comment s adapter?» Notre situation actuelle, Nos nouveaux

Plus en détail

L INTELLIGENCE EMOTIONNELLE au quotidien Limitation des risques psychosociaux

L INTELLIGENCE EMOTIONNELLE au quotidien Limitation des risques psychosociaux L INTELLIGENCE EMOTIONNELLE au quotidien Limitation des risques psychosociaux 2 journées Les objectifs de la formation Plan de formation proposé et thèmes abordés Approche pédagogique 1 La logique de l

Plus en détail

CALENDRIER PREVISIONNEL

CALENDRIER PREVISIONNEL Formation des Cadres et futurs Cadres de la filière automobile en région Nord Pas de Calais et Picardie CALENDRIER PREVISIONNEL 1/2 journée TITRE DE NIVEAU II RNCP «Responsable en Management d Unité et/ou

Plus en détail

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT ET DEVELOPPER LES COMPETENCES DES COLLABORATEURS 14 H A-6A CONTEXTUALISATION

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT ET DEVELOPPER LES COMPETENCES DES COLLABORATEURS 14 H A-6A CONTEXTUALISATION PUBLIC Responsable(s) d agence(s) / secteur ou unité technique ACCOMPAGNER LE CONTEXTUALISATION OBJECTIFS GENERAUX Identifier les évolutions du secteur des voyages et de son entreprise et leurs impacts

Plus en détail

Démarches et méthodes de communication interne au sein de l entreprise

Démarches et méthodes de communication interne au sein de l entreprise Démarches et méthodes de communication interne au sein de l entreprise Aujourd hui, la notion de communication est devenue nécessaire, caractérisée par publicité. Il faut COM-MU-NI-QUER. Les attentes de

Plus en détail

FORMATION MANAGEMENT CYCLE CERTIFIANT

FORMATION MANAGEMENT CYCLE CERTIFIANT FORMATION MANAGEMENT CYCLE CERTIFIANT Table des matières PROGRAMME DU PARCOURS DE CERTIFICATION... 5 MODULE 1 : LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT... 6 MODULE 2 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE... 8 MODULE

Plus en détail

Séminaires de formation. Personology Communication Accueil client Négociation

Séminaires de formation. Personology Communication Accueil client Négociation Séminaires de formation Personology Communication Accueil client Négociation 1 Table des matières Qui sommes nous? Notre spécificité......... Quels sont les objectifs communs aux thèmes abordés?... A qui

Plus en détail

4 jours pour apprendre la Zénitude. 1er jour

4 jours pour apprendre la Zénitude. 1er jour 4 jours pour apprendre la Zénitude Techniques pratiques et ludiques de gestion du stress et de communication positive. A l'heure actuelle, tout le monde doit faire face à de multiples tâches personnelles,

Plus en détail

PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS (2) AnimGestionconflits/1112/Annecy ouest/s.bianco

PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS (2) AnimGestionconflits/1112/Annecy ouest/s.bianco PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS (2) PREVENTION, ANALYSE ET GESTION DES CONFLITS Niveau de langue Sens des mots Culture de référence Le groupe Emotion Affect Centration sur soi Echec scolaire Sens de

Plus en détail

Stage Gestion du Stress: Préservation, Savoir dire non et assertivité, à Lyon 1/5

Stage Gestion du Stress: Préservation, Savoir dire non et assertivité, à Lyon 1/5 Stage Gestion du Stress: Préservation, Savoir 1/5 Accueil du Public Six Sigma opérationnel Gestion du stress et préservation de soi Pratique de la Médiation Gestion du temps Négociation Pratique Prise

Plus en détail

«Mieux se connaître pour mieux orienter sa Vie»

«Mieux se connaître pour mieux orienter sa Vie» «Mieux se connaître pour mieux orienter sa Vie» L objectif de la formation : > Une formation pour apprendre à vous ressourcer, devenir vous mêmes, ou encore apprendre à aller au bout de vos rêves. «Mieux

Plus en détail

Formation PNL. Programmation Neuro-Linguistique. www.evolitude.com

Formation PNL. Programmation Neuro-Linguistique. www.evolitude.com Formation PNL Programmation Neuro-Linguistique www.evolitude.com Bases PNL, 3 jours pour avancer (communication, gestion du stress, perception, stratégie ) J1 & J2 & J3 QUI PARTICIPE? Ce séminaire s adresse

Plus en détail

Connaissance du cadre d intervention

Connaissance du cadre d intervention MECS du Breuil Priieuré du Breuiill 55200 COMMERCY Grille d auto-évaluation pour Educateur Spécialisé en formation dans le cadre d un stage à responsabilité à la MECS du Breuil Le cadre législatif et réglementaire

Plus en détail

Formation aux intervenants Durée: 3 jours (21 heures)

Formation aux intervenants Durée: 3 jours (21 heures) Formation aux intervenants Durée: 3 jours (21 heures) Reconnaissance OPQ : # RA00612-13 SOFÉDUC : 2 unités d éducation continue Intervenir auprès de la personne suicidaire à l aide de bonnes pratiques

Plus en détail

LES FORMATIONS CONTINUéES

LES FORMATIONS CONTINUéES 1.1. Encadrement et conduite d équipe Les personnes qui, par évolution de carrière ou promotion, sont amenées (ou vont l être dans un futur proche) à diriger ou encadrer d autres personnes. Les participants

Plus en détail

Le Marketing social dans la lutte contre l obésité et les modes de vie

Le Marketing social dans la lutte contre l obésité et les modes de vie Le Marketing social dans la lutte contre l obésité et les modes de vie L exemple d EPODE Ensemble Prévenons l Obésité des Enfants* Sandrine Raffin, Présidente de LinkUp Ref. N Henley,S Raffin, EPODE (

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION

PARCOURS DE FORMATION PARCOURS DE FORMATION A l issue du parcours, vous saurez Prospecter une clientèle de professionnels, proposer des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocier les conditions

Plus en détail

Théâtre Management &COmmunication

Théâtre Management &COmmunication Théâtre Management &COmmunication Le théâtre au service de l entreprise conception scenarisation mise en scène interprétation TM& co Conseil, Accompagnement et Formation en entreprise par le théâtre Contact

Plus en détail

FORMATIONS À LA CARTE PROGRAMMES BASÉS SUR LES APPORTS SCIENTIFIQUES DE LA RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE POSITIVE

FORMATIONS À LA CARTE PROGRAMMES BASÉS SUR LES APPORTS SCIENTIFIQUES DE LA RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE POSITIVE PROGRAMMES BASÉS SUR LES APPORTS SCIENTIFIQUES DE LA RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE POSITIVE OUTILS & JEUX PÉDAGOGIQUES FORMATIONS À LA CARTE CLIMAT DE CLASSE CONFIANCE EN SOI RÉSILIENCE GESTION DU STRESS MOTIVATION

Plus en détail

Référentiel Sécurité Mobile

Référentiel Sécurité Mobile Référentiel Sécurité Mobile Définition de poste L agent de sécurité mobile est un agent qui effectue, à l aide d un véhicule motorisé, sur plusieurs sites : - Des interventions sur alarmes - Des rondes,

Plus en détail

Dispositif régional de formations des bénévoles en Poitou-Charentes. Formations thématiques : «L'association : sa gestion»

Dispositif régional de formations des bénévoles en Poitou-Charentes. Formations thématiques : «L'association : sa gestion» Dispositif régional de formations des bénévoles en Poitou-Charentes Formations thématiques : Afin que les formations répondent au mieux à vos besoins, ou pour toute demande de formation sur-mesure, nous

Plus en détail

Doctorat HEC. Formation à la pédagogie d adultes. Gilles AMADO, Michel FIOL, Michèle GABAY

Doctorat HEC. Formation à la pédagogie d adultes. Gilles AMADO, Michel FIOL, Michèle GABAY Doctorat HEC Formation à la pédagogie d adultes Gilles AMADO, Michel FIOL, Michèle GABAY Septembre 2006 2 1. Présentation générale 1.1. Principes de base d une formation des doctorants à la pédagogie d

Plus en détail

Prévenir la violence, gérer les conflits les 3 questions à garder à l esprit

Prévenir la violence, gérer les conflits les 3 questions à garder à l esprit Prévenir la violence, gérer les conflits les 3 questions à garder à l esprit 1 - Comment devenir crédible aux yeux de l élève, des élèves, de l enfant/adolescent? 2 - Comment développer chez l enfant /

Plus en détail

Place et rôle de la communication dans la gestion de risque. Bernard Motulsky, titulaire. Entretiens Jacques-Cartier Le 26 novembre 2013

Place et rôle de la communication dans la gestion de risque. Bernard Motulsky, titulaire. Entretiens Jacques-Cartier Le 26 novembre 2013 Place et rôle de la communication dans la gestion de risque Bernard Motulsky, titulaire Entretiens Jacques-Cartier Le 26 novembre 2013 Plan de la présentation 1. La place et le rôle de la communication

Plus en détail

Gestionnaire responsable (Titre) Date de mise en œuvre prévue. Conclusions Recommandations Réponse de la direction Plan d action

Gestionnaire responsable (Titre) Date de mise en œuvre prévue. Conclusions Recommandations Réponse de la direction Plan d action RÉPONSE DE LA DIRECTION ET DE PLAN D ACTION TITRE DU PROJET : Évaluation du services du droit fiscal CENTRE DE RESPONSABILITÉ : services du droit fiscal () Conclusions Recommandations Réponse de la direction

Plus en détail

I- SE CONNAÎTRE: POURQUOI? II- SE CONNAÎTRE: COMMENT?

I- SE CONNAÎTRE: POURQUOI? II- SE CONNAÎTRE: COMMENT? CHAPITRE 1 - SE CONNAITRE INTRO : 1- Place du chapitre dans l organisation du cours INTRO: SAVOIR PRENDRE DES NOTRE EN BTS COURS TD Méthode de la prise de notes à partir d'une vidéo PREMIERE PARTIE: LES

Plus en détail

«LE PARCOURS DE LA FORMATION JALMALV»

«LE PARCOURS DE LA FORMATION JALMALV» «LE PARCOURS DE LA FORMATION JALMALV» Textes élaborés par la Commission Formation en coordination avec la Commission Bénévolat Mars 1999 à 2002 LA FORMATION : principes généraux - Septembre 2000 Présentation

Plus en détail

Marketing social et communication externe dans le secteur social et médico-social

Marketing social et communication externe dans le secteur social et médico-social Marketing social et communication externe dans le secteur social et médico-social Les échanges de bonnes pratiques dans le secteur social et médico-social trouvent aujourd hui un vecteur privilégié au

Plus en détail

Formation à l AUDIT LOGISTIQUE INTERVENANT ELISE STELENS KOEBIA

Formation à l AUDIT LOGISTIQUE INTERVENANT ELISE STELENS KOEBIA Formation à l AUDIT LOGISTIQUE INTERVENANT ELISE STELENS KOEBIA FORMATION A L audit Qualité interne PARTIE I: Introduction à l audit Qualité 1- évolutions des normes pour l audit 2-Concepts et Définitions

Plus en détail

DANIEL WEBER CONSEIL, FORMATION, COACHING: LE SAVOIR-ÊTRE EN PLUS. www.synthesia.info. 103 B, Rue Mélanie F- 67000 STRASBOURG

DANIEL WEBER CONSEIL, FORMATION, COACHING: LE SAVOIR-ÊTRE EN PLUS. www.synthesia.info. 103 B, Rue Mélanie F- 67000 STRASBOURG CONSEIL, FORMATION, COACHING: LE SAVOIR-ÊTRE EN PLUS. Conseil, formateur et coach, c est la chance que j ai eu de pouvoir accumuler des expériences et outils méthodologiques d un début de carrière riche

Plus en détail

Etude sur les métiers à forts enjeux du transport aérien

Etude sur les métiers à forts enjeux du transport aérien Etude sur les métiers à forts enjeux du transport aérien La mission SGS Ingénierie de formation VOTRE CONTACT STÉPHANE CHARBIT DIRECTEUR TEL : (33) 1 40 53 47 29 STEPHANECHARBIT@OBEA.FR La Branche du secteur

Plus en détail

FORMATIONS 2016 FORMATION DE PSYCHOPRATICIEN PRATIQUES ÉDUCATIVES & SOCIALES PRATIQUES EN PSYCHOTHÉRAPIE

FORMATIONS 2016 FORMATION DE PSYCHOPRATICIEN PRATIQUES ÉDUCATIVES & SOCIALES PRATIQUES EN PSYCHOTHÉRAPIE FORMATIONS 2016 Centre de Formation et de Perfectionnement aux Pratiques Éducatives, Sanitaires, Sociales et Psychothérapeutiques FORMATION DE PSYCHOPRATICIEN PRATIQUES ÉDUCATIVES & SOCIALES PRATIQUES

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Téléconseiller(ère) Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Téléconseiller(ère) Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Téléconseiller(ère) Dossier de recevabilité VAE Candidat : Nom

Plus en détail

Le Baccalauréat STI2D

Le Baccalauréat STI2D Le Baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable) Baccalauréat STI2D La structure L approche technologique Matériaux et structures L approche MEI caractérise la

Plus en détail

Mary Gohin - Coach Psychologue - Lyon LE COACHING D ÉQUIPE. Performance, Communication

Mary Gohin - Coach Psychologue - Lyon LE COACHING D ÉQUIPE. Performance, Communication 1 LE COACHING D ÉQUIPE Performance, Communication 2 Coaching d équipe : Sommaire Définition et Description Objectifs Méthode, Contenu et Outils Déroulement et Suivi Engagement Résultats Tarifs Définition

Plus en détail

Le téléphone : atout stratégique de l entreprise

Le téléphone : atout stratégique de l entreprise 9:42 Page 1 Le téléphone : atout stratégique de l entreprise L accueil téléphonique est la vitrine de l entreprise. Il n y a pas de service possible sans la qualité de la relation téléphonique. Quel que

Plus en détail

Clés de management pour les infirmiers en chef en MR/MRS

Clés de management pour les infirmiers en chef en MR/MRS Formation financée par la Région wallonne La Ministre de la Santé, de l'action sociale et de l'égalité des Chances Clés de management pour les infirmiers en chef en MR/MRS Opérateur de formation: Union

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Management des risques et Lean manufacturing 550 heures

OBJECTIFS et PROGRAMME. Management des risques et Lean manufacturing 550 heures OBJECTIFS et PROGRAMME Management des risques et Lean manufacturing 550 heures (en projet d homologation RNCP en vue d une certification de niveau 1) Institut de Formations Supérieures du Grand Ouest SAS

Plus en détail

formation en médiationm

formation en médiationm http://www.mediations.ch/ formations-gpm@mediations.ch MINISTERE DE LA JUSTICE CENTRE DE RECHERCHE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES PRATIQUES DE MEDIATIONS Les défis d de la formation

Plus en détail

Les prochaines formations de l École de la médiation. Gérer un projet de médiation (2j) 15 et 16 septembre 2016

Les prochaines formations de l École de la médiation. Gérer un projet de médiation (2j) 15 et 16 septembre 2016 Les prochaines formations de l École de la médiation Gérer un projet de médiation (2j) 15 et 16 septembre 2016 Réaliser des médiations pour tous les publics (2j) 26 et 27 septembre 2016 Modèles d apprentissage

Plus en détail

Document de référence. La gestion des conflits

Document de référence. La gestion des conflits Document de référence La gestion des conflits Table des matières Introduction 2 Les types de conflit 2 Les phases d un conflit 2 Les raisons sous-jacentes aux conflits 3 Les 5 stratégies de gestion directe

Plus en détail

Intégration. Débriefer la session, lui donner du sens et traduire ce qui doit l'être. Solution

Intégration. Débriefer la session, lui donner du sens et traduire ce qui doit l'être. Solution COACHING INDIVIDUEL Coaching Systémique Chaque «problématique» est constituée d un système d éléments reliés entre eux. C est pourquoi, il est indispensable de l appréhender avec une vue large en intégrant

Plus en détail

Body language secrets

Body language secrets Le Soleil Training presents Body language secrets André JACQUES p. 1 Que dit votre corps? Et celui de vos interlocuteurs, clients? p. 2 En langage corporel : vous êtes toutes et tous des artistes! Nos

Plus en détail

FORMATION COACHING DE PERFORMANCE LES CLÉS DE LA RÉUSSITE

FORMATION COACHING DE PERFORMANCE LES CLÉS DE LA RÉUSSITE FORMATION COACHING DE PERFORMANCE LES CLÉS DE LA RÉUSSITE «La plus grande découverte de ma génération est que l être humain en changeant son mental et son attitude intérieure peut changer tous les domaines

Plus en détail

Prévention et objets connectés Détecter et réduire les risques

Prévention et objets connectés Détecter et réduire les risques Lyon, le 25 mars 2015 Prévention et objets connectés Détecter et réduire les risques Présentation des conclusions de l observatoire Blue@picil, créé par Bluelinea et le Groupe APICIL Une étude née de la

Plus en détail

Carnets de formation. c/o Link s - Imbl Carré Haussmann Carnets de II formation - 6, allée du Trait d union Carré Sénart

Carnets de formation. c/o Link s - Imbl Carré Haussmann Carnets de II formation - 6, allée du Trait d union Carré Sénart Formations intra / inter-entreprises Parcours de formation DIF Modules spécifiques > EFFICACITE PERSONNELLE > MANAGEMENT > COMMUNICATION > RESSOURCES HUMAINES Extrait du catalogue complet. Pour plus d

Plus en détail

REPÈRES & OUTILS PROFESSIONNELS : LES FONDAMENTAUX

REPÈRES & OUTILS PROFESSIONNELS : LES FONDAMENTAUX CNFPT - ALSACE-MOSELLE REPÈRES & OUTILS PROFESSIONNELS : LES FONDAMENTAUX Communication orale et écrite Accueil Techniques organisationnelles Assistanat de direction QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS

Plus en détail

06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com www.sophieturpaud.com

06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com www.sophieturpaud.com p. 1 Tarif Inter-entreprise 500 par Jour et par personne Tarif adapté pour les freelances (me consulter) Tarif Intra-entreprise 1200 par jour et par groupe maxi 8 personnes En tant qu organisme de formation,

Plus en détail

Formation Permanente INRA de Rennes

Formation Permanente INRA de Rennes Formation Permanente INRA de Rennes Cahier des charges concernant la formation «Management d équipe» pour l année 2008 Consultation sur le choix du prestataire chargé d assurer les formations en management

Plus en détail

L analyse rétrospective

L analyse rétrospective L analyse rétrospective En faire bon usage Par Claude Chevalier Agglomération de Longueuil Plan de présentation Qu'est-ce que c est? Pourquoi en faisons-nous? Quels sont les types d analyse et d animation?

Plus en détail

Plan Climat-Energie Territorial

Plan Climat-Energie Territorial Plan Climat-Energie Territorial Groupe de travail thématique : EPINAL, 16 Mai 2011 «Maîtrise de l énergie et valorisation des énergies renouvelables dans l habitat privé et social.» Plan Climat-Energie

Plus en détail

Ce document est destiné à suivre le parcours de formation d un candidat au CQP «Conduite de procédé de fabrication», en intégrant :

Ce document est destiné à suivre le parcours de formation d un candidat au CQP «Conduite de procédé de fabrication», en intégrant : Commission Paritaire Nationale de l Emploi des Industries de Santé CQP «Conduite de procédé de fabrication» Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation Nom et prénom du candidat

Plus en détail

PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com

PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com VENDRE SES IDEES ET SES PROJETS / UCRAF 2012 Page 1 DES CLES POUR OBTENIR L ACCORD! Décider quelqu un, un comité directeur, les collectivités locales ou territoriales,

Plus en détail

Les 11 compétences clés du coach selon ICF

Les 11 compétences clés du coach selon ICF www.coachfederation.fr Les 11 compétences clés du coach selon ICF Selon le processus d'accréditation d'international Coach Federation. A. Établir les fondations : 1. Respecter les directives éthiques et

Plus en détail

Mention complémentaire services financiers SAVOIRS ASSOCIÉS S.1 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE - RELATION CLIENTÈLE

Mention complémentaire services financiers SAVOIRS ASSOCIÉS S.1 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE - RELATION CLIENTÈLE SAVOIRS ASSOCIÉS S.1 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE - RELATION CLIENTÈLE S.2 : SERVICES FINANCIERS S.3 : ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE DES SERVICES 21 S.1 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE RELATION

Plus en détail

Bernard LEGRAS, Procureur Général Florence BARETTI, expert en communication PROGRAMME

Bernard LEGRAS, Procureur Général Florence BARETTI, expert en communication PROGRAMME PROGRAMME Renforcement des capacités aux techniques de communication 3 jours de stage en immersion Résidence des Magistrats à Alger Samedi 31 Janvier, Dimanche 1er Février, Lundi 2 Février 2009 22 Participants

Plus en détail

Missions de formations individuelles Relation clientèle

Missions de formations individuelles Relation clientèle Missions de formations individuelles Relation clientèle Actions commerciales & téléphoniques qualitatives Année 2012 Sélénity 32 rue Frédéric Fabrèges 34 000 Montpellier T +33(0)4 99 53 87 36 www.selenity-grc.fr

Plus en détail

PSYCHOGENEALOGIE. «Ce qui n a pas pu se mettre en larmes et en mots s exprime ensuite par des maux, faute de mots pour le dire» Anne ANCELIN

PSYCHOGENEALOGIE. «Ce qui n a pas pu se mettre en larmes et en mots s exprime ensuite par des maux, faute de mots pour le dire» Anne ANCELIN PSYCHOGENEALOGIE «Ce qui n a pas pu se mettre en larmes et en mots s exprime ensuite par des maux, faute de mots pour le dire» Anne ANCELIN RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Cathy DAMIANO Psychologue, Psychothérapeute,

Plus en détail

CATALOGUE des actions

CATALOGUE des actions CATALOGUE des actions programmes groupes 2014 / 2015 Bureau Information Jeunesse de Loir et Cher 15, avenue de Vendôme 41000 Blois Le BUREAU INFORMATION JEUNESSE, c est quoi? Le Bureau Information Jeunesse

Plus en détail

Coach. Coach Professionnel

Coach. Coach Professionnel Coach Coach Professionnel CRC Accompagnements (Groupe HEC Paris Pôle Executive Education) Hubert GUILLON : guillon@crc.fr 5, rue de la Libération BP 158 78354 Jouy-en-Josas Cedex tel. : 01.39.56.25.75

Plus en détail

S. EL MENDILI. Université Mohammed V - Rabat Faculté des Lettres et des Sciences Humaines elmendilisoumaya@hotmail.com

S. EL MENDILI. Université Mohammed V - Rabat Faculté des Lettres et des Sciences Humaines elmendilisoumaya@hotmail.com ADAPTATION DE LA FORMATION EN COMMUNICATION AUX NOUVEAUX METIERS S. EL MENDILI Université Mohammed V - Rabat Faculté des Lettres et des Sciences Humaines elmendilisoumaya@hotmail.com INTRODUCTION Un des

Plus en détail

MANAGER PRO CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS PAR LE PROJET FORMATION QUALIFIANTE - DIF MANAGER PRO

MANAGER PRO CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS PAR LE PROJET FORMATION QUALIFIANTE - DIF MANAGER PRO MANAGER PRO Cycle de professionnalisation des managers par le projet Objectifs Pouvoir compter sur des managers motivés, efficaces et professionnels constitue un enjeu majeur. Très appréciés pour leur

Plus en détail

Rapport de la Médiatrice 2006. Bureau international du Travail Genève

Rapport de la Médiatrice 2006. Bureau international du Travail Genève Rapport de la Médiatrice 2006 Bureau international du Travail Genève Rapport de la médiatrice (1 er janvier 31 décembre 2006) L actuelle médiatrice a d abord été nommée à titre intérimaire (pour la période

Plus en détail

Comment devenir coach professionnel en gestion du stress?

Comment devenir coach professionnel en gestion du stress? Comment devenir coach professionnel en gestion du stress? Si ce métier vous motive, vous pouvez vous y former! Principalement en ligne et à distance mais aussi en stage ou dans le cadre de séances individuelles,

Plus en détail

Outil pour un autodiagnostic 1 er degré 1/9

Outil pour un autodiagnostic 1 er degré 1/9 Outil pour un autodiagnostic 1 er degré 1/9 Outil pour un autodiagnostic d école Cet outil invite à interroger collectivement le climat scolaire dans l école. Il peut être utilisé de trois façons : En

Plus en détail

Descriptif de la Formation professionnelle en Kinésiologie

Descriptif de la Formation professionnelle en Kinésiologie Descriptif de la Formation professionnelle en Kinésiologie Définition La Kinésiologie, considérée comme un art de l éducation, permet de découvrir son potentiel inné, de se responsabiliser et de se respecter

Plus en détail

Présentation de l'équipe ELVEOR

Présentation de l'équipe ELVEOR Présentation de l'équipe ELVEOR COACHING INDIVIDUEL COACHING D EQUIPE FORMATION/ACTION CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL WORLD CAFE/FORUM OUVERT LEADERSHIP AU FEMININ Plus de 25 ans en accompagnement du développement

Plus en détail

Groupe «Math, TICE et surdité»

Groupe «Math, TICE et surdité» Sommaire Groupe «Math, TICE et surdité» Compte-rendu d activités Deux années de 2008 à 2010 - Présentation de travaux du groupe - Adresse des sites pour l accès aux travaux du groupe - Points essentiels

Plus en détail

2012/2014 [LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES]

2012/2014 [LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES] 2012/2014 [LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES] Découverte de l environnement Windows Excel Initiation Excel Intermédiaire Excel Perfectionnement Power Point Word Initiation Word Intermédiaire Word Perfectionnement

Plus en détail

Transmettre l expérience des seniors grâce au tutorat

Transmettre l expérience des seniors grâce au tutorat Transmettre l expérience des seniors grâce au tutorat Cette fiche s attachera surtout à décrire une modalité particulière de transmission des compétences : le tutorat. Ou comment un salarié expérimenté

Plus en détail

bien dans ses études dans sa tête Michal Benedick Kit de survie de l étudiant

bien dans ses études dans sa tête Michal Benedick Kit de survie de l étudiant Michal Benedick bien dans sa tête bien dans ses études Kit de survie de l étudiant La vie étudiante est une extraordinaire période de découvertes, d apprentissages et de rencontres. Si elle se construit

Plus en détail

Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Guide à l'intention des membres de jurys. de validation des acquis de l'expérience

Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Guide à l'intention des membres de jurys. de validation des acquis de l'expérience MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES Diplôme d Etat d éducateur spécialisé Guide à l'intention des membres de jurys de validation des acquis de l'expérience 1 / 26 Notice explicative Vous allez prochainement

Plus en détail

FONCTION RESSOURCES HUMAINES

FONCTION RESSOURCES HUMAINES FONCTION RESSOURCES HUMAINES Prendre conscience de l'importance de la relation client/fournisseur et de la dimension politique de la Tout collaborateur de la fonction fonction RH ; DEVELOPPER LA QUALITE

Plus en détail

Design sonore dans le contexte de l industrie automobile

Design sonore dans le contexte de l industrie automobile Design sonore dans le contexte de l industrie automobile B. Le Nindre Séminaire ENSCI DIRECTION DU PRODUIT Qualité sonore et design sonore dans l industrie automobile QSON / DSON : des disciplines récentes,

Plus en détail

Guide d'entretien Wave Styles Professionnels Jack Taylor

Guide d'entretien Wave Styles Professionnels Jack Taylor Guide d'entretien Wave Styles Professionnels Jack Taylor Styles Professionnels Généré le : 30-nov.-2011 Page 2 2009 Saville Consulting Group Ltd. Tous droits réservés. Sommaire Introduction au Guide d'entretien...

Plus en détail

La Gestalt-thérapie. Conférence organisée par L Association des Psychologues de l Enfance et de l Adolescence

La Gestalt-thérapie. Conférence organisée par L Association des Psychologues de l Enfance et de l Adolescence La Gestalt-thérapie Conférence organisée par L Association des Psychologues de l Enfance et de l Adolescence Mardi 16 février 2016 Nanterre Université Intervenants : Arnaud Sébal, directeur de l IFAS-

Plus en détail

LE DOCTEUR-TRACEUR EN HOSPITALISATION TEMPS PLEIN CLINIQUE BELLE-RIVE - VILLENEUVE-LES-AVIGNON

LE DOCTEUR-TRACEUR EN HOSPITALISATION TEMPS PLEIN CLINIQUE BELLE-RIVE - VILLENEUVE-LES-AVIGNON LE DOCTEUR-TRACEUR EN HOSPITALISATION TEMPS PLEIN CLINIQUE BELLE-RIVE - VILLENEUVE-LES-AVIGNON TOULOUSE Mme Isabelle BORDAT Dr Emmanuel GRANIER Quelle expérience? 2 Depuis 2012, Un projet d établissement

Plus en détail

Handicap : pourquoi le dire? RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH)

Handicap : pourquoi le dire? RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH) Handicap : pourquoi le dire? RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH) L engagement du Groupe BPCE La politique handicap du Groupe BPCE représente l une des dimensions d une démarche

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 4 PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX - CONFERENCE. Page 5 LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET LE DOCUMENT UNIQUE NIVEAU 1

SOMMAIRE. Page 4 PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX - CONFERENCE. Page 5 LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET LE DOCUMENT UNIQUE NIVEAU 1 AJOUT CATALOGUE SOMMAIRE SANTE ET TRAVAIL Page 3 ÉTUDE DIAGNOSTIC DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Page 4 PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX - CONFERENCE Page 5 LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET LE DOCUMENT UNIQUE

Plus en détail

Mercredi 23 janvier 2008 : Santé au travail en CNPE et INB

Mercredi 23 janvier 2008 : Santé au travail en CNPE et INB actualités Mercredi 23 janvier 2008 : Santé au travail en CNPE et INB Espace Charles Louis HAVAS 1, rue des Huissiers - 92220 NEUILLY Métro ligne 1, station Pont de Neuilly LA PRÉVENTION DU STRESS DANS

Plus en détail

Information Communication à destination des élus et du public Claude Horenkryg

Information Communication à destination des élus et du public Claude Horenkryg Information Communication à destination des élus et du public Claude Horenkryg Consultant expert en viabilité hivernale 1 La communication, paramètre de réussite ou d échec de la VH Les principes de la

Plus en détail

50EXERCICES L ART DE LA MANIPULATION. pour MAÎTRISER. Christophe Carré

50EXERCICES L ART DE LA MANIPULATION. pour MAÎTRISER. Christophe Carré 50EXERCICES pour MAÎTRISER L ART DE LA MANIPULATION Christophe Carré Exercice n 00 : Ce livre est-il fait pour vous? Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent. Vous êtes né

Plus en détail

Orthophonie et maladie d Alzheimer. Thierry Rousseau Orthophoniste Docteur en psychologie HDR

Orthophonie et maladie d Alzheimer. Thierry Rousseau Orthophoniste Docteur en psychologie HDR Orthophonie et maladie d Alzheimer Thierry Rousseau Orthophoniste Docteur en psychologie HDR Indications de l orthophonie Le bilan orthophonique : «bilan des troubles d origine neurologique» La prise en

Plus en détail

TABLEAU DES ENTREVUES

TABLEAU DES ENTREVUES TABLEAU DES ENTREVUES Ce tableau regroupe les descriptions de toutes les entrevues réalisées auprès des éducatrices et éducateurs spécialisés. Pour chacun des thèmes, des suggestions de questions en lien

Plus en détail

Module Stratégie d'organisation et processus d'entreprise (GO2) Techniques de l entretien

Module Stratégie d'organisation et processus d'entreprise (GO2) Techniques de l entretien Module Stratégie d'organisation et processus d'entreprise (GO2) Techniques de l entretien (guide pour l exercice 2 «entretien de terrain») Master SIC Paris 1 Panthéon Sorbonne Version 2014 : Rafael Gutierrez

Plus en détail