Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route"

Transcription

1 Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route

2 Présentation La a sécurité des enfants dans les activités physiques et sportives nécessite parfois la présence de nombreux adultes. C est particulièrement le le cas pour la la pratique des activités autour de la la bicyclette C est pourquoi votre collaboration est indispensable.

3 Pourquoi votre participation est-elle indispensable? Certaines activités d éducation physique (ex: escalade, ski, équitation, activités nautiques, et cyclisme sur route et sur chemins, ) doivent répondre à des mesures de sécurité particulières (BO HS n 7 du 23/09/99) D une part, D une part, Mais surtout un équipement individuel de sécurité: port d un casque protecteur et d un gilet fluorescent un taux minimum d encadrement renforcé soit : 1 adulte (dont l enseignant) par groupe de 6 élèves.

4 Pourquoi votre participation est-elle indispensable? (suite) (suite) Pour une classe de 26 élèves, il faudra donc l enseignant et 4 accompagnateurs l enseignant doit donc faire appel à des accompagnateurs bénévoles VOUS!

5 Encadrement bénévole sous quelles conditions? Encadrement bénévole sous quelles conditions? Pour être un accompagnateur efficace, il vous faudra: Savoir faire du vélo et connaître les règles du code de la route Connaître le projet de l enseignant et le déroulement des sorties Connaître les élèves

6 Encadrement bénévole sous quelles conditions? (suite) (suite) Suite à cette information, pour vérifier que vous êtes à l aise sur un vélo afin d assurer sans problème la sécurité des élèves, comme la vôtre, vous passez un test de maniabilité - (BO HS n 7 du 23/09/99)

7 LA DÉFINITION DU PROJET Le projet CYCLO auquel vous allez participer comporte plusieurs étapes : 1. Un travail en classe de préparation avec les élèves (code de la route, technologie, cartographie) 2. Un travail d apprentissage du maniement de la bicyclette et de son entretien, sous forme d ateliers en milieu protégé (cour, stade) 3.Selon les projets, une ou plusieurs sorties sur routes et chemins.

8 Le Mémento de l accompagnateur Le rôle et la responsabilité de l accompagnateur Les consignes Les règles d OR des sorties Organiser et gérer le groupe Les erreurs à éviter LA SORTIE Le rassemblement Le départ Pendant le parcours Le retour à l école

9 Le rôle de l accompagnateur Votre rôle pendant la sortie est : de participer à la sécurité du groupe par une présence attentive, rassurante et sereine. d anticiper et de réguler les problèmes posés par la circulation en groupe sur route et chemins.

10 Le rôle de l accompagnateur (suite) Votre action devra s articuler autour de 3 axes : 1.Votre connaissance préalable des enfants Il est préférable de connaître les prénoms des enfants de la classe, leur personnalité, leurs réactions. (Vous pourrez vous y préparer utilement en participant aux ateliers dès le début de l activité).

11 Le rôle de l accompagnateur (suite) 2.La clarté des consignes de roulage qui doivent être : - Communes à tous les accompagnateurs - Claires et concises - Entendues et comprises de tous

12 Le rôle de l accompagnateur (suite) 3.Vos interventions Votre présence et votre action seront rassurantes, encourageantes, et conviviales, pour autant L enseignant est toujours responsable de la classe. Il vous délègue une partie de son autorité et vos décisions ne seront pas discutables par les élèves.

13 La responsabilité de l accompagnateur Responsabilité civile des intervenants Dans tous les cas où la responsabilité d'un intervenant se trouve engagée à la suite ou à l'occasion d'un fait dommageable commis, soit par les élèves qui lui sont confiés à raison de son intervention, soit au détriment de ces élèves dans les mêmes conditions, la responsabilité de l'état est substituée à celle de l intervenant qui ne peut jamais être mis en cause devant les tribunaux civils par la victime ou ses représentants. Dans l hypothèse d un accident survenant de son fait ou de son matériel,l intervenant doit souscrire obligatoirement une police d assurance garantissant sa responsabilité civile

14 Les consignes Rappel : Elles doivent être : communes à tous les accompagnateurs claires concises entendues et comprises de tous Quelques exemples : «ROULEZ!» Chaque groupe démarre dans l ordre établi.

15 «SERREZ!» Les consignes (suite) Les enfants resserrent le groupe en se rapprochant. «SERREZ A DROITE!» Sans commentaire, sinon qu en aucun cas le groupe ne roule sur le bas côté! C est au véhicule qui dépasse de faire un écart et non aux enfants de quitter la chaussée. «A DEUX AU STOP!» une manœuvre importante à bien pratiquer

16 Les consignes (suite) «A DEUX AU STOP!» Le groupe se range à deux vélos de front à l arrêt pour réduire l encombrement. L accompagnateur de tête participera à la protection du groupe lors des traversées et carrefour. Pour repartir, (««ROULEZ»)» le groupe repart dans le même ordre.

17 Les Les consignes (suite) MILIEU! Étape 1 Pour tourner à gauche dans une intersection Sécurité 1 L accompagnateur emmène tout son groupe au milieu de la chaussée pour une traversée de route sur la gauche, et dégage ainsi la voie pour le passage éventuel de véhicules sur la droite.

18 MILIEU! Les consignes (suite) dans une intersection Pour tourner à gauche (C est un exercice délicat qui demande au groupe de réagir vite!). (de nombreux entraînements en zone semi-protégée seront nécessaires avant une compréhension et une maîtrise de tout le groupe )

19 Les Les consignes (suite) MILIEU! Pour tourner à gauche dans une intersection Étape 2 L accompagnateur assure la protection pendant que le groupe traverse la voie sur la gauche, puis reprend sa place quand le groupe est passé. ATTENTION!! Il Il n est n est pas pas question d arrêter la la circulation pour pour faire faire passer passer le le groupe groupe mais mais juste juste d assurer la la protection quand quand il il est est engagé engagé!!

20 Code verbal Ralentir, stop Gauche, Droite Obstacle Danger (et nommer le danger) Pédale en haut, en l air Rouler Lever le bras verticalement Lever le bras horizontalement Remuer la main derrière la selle Tendre le Bras vers l obstacle en pointant du doigt Déplier l avant-bras du haut à l horizontal Code gestuel Signal d arrêt Changement de direction Contournement d un Obstacle Signal un danger (trou, branches, pierres,, Serrer à droite Geste de poussée Serrer à droite 2 ou 3 de Front File indienne Problème technique

21 Les règles d OR des sorties cyclo Le groupe doit rouler FACILE Le groupe doit rouler au RYTHME DU PLUS LENT Les enfants doivent rester ATTENTIFS Des enfants qui bavardent, se disputent, zigzaguent, sont autant d AVERTISSEMENTS ( inattention, fatigue, anxiété, difficultés, ). Lors d un arrêt, la descente du vélo s effectue toujours côté droit

22 Organiser et gérer le groupe 1. Les règles de sécurité et de surveillance 2. Le placement des adultes accompagnateurs 3. Les conditions de roulage

23 Les règles de sécurité et et de surveillance Votre présence contribue à assurer de façon permanente la surveillance et la sécurité des enfants. Cette surveillance est continue, elle est effective et vigilante pendant la totalité du temps de l activité même pendant les pauses. En cas de problème, vous devez en aviser rapidement l enseignant de la classe sans jamais laisser les enfants sans surveillance.

24 Organiser et et gérer le le groupe (suite) (suite) Le placement des adultes Dans tous les cas, l adulte accompagnateur quand il est seul se place A l arrière Il protège le groupe des véhicules qui le dépassent - en prévenant le groupe de leur arrivée : «Attention voiture!» - en se décalant légèrement sur la gauche, sans gêner la circulation!

25 Organiser et et gérer le le groupe (suite) (suite) Il observe l état du groupe et fait remonter les informations vers l avant pour d éventuels ajustements. (arrêts, changements de direction, vitesse, fatigue, ). Il est attentif au rythme de roulage qu il confie à l élève de tête de façon à garder un groupe homogène. Il intervient pour changer des enfants de place (fatigue, discipline ).

26 Organiser et et gérer le le groupe (suite) (suite) L adulte supplémentaire peut se placer A l avant Il est attentif au rythme de roulage de façon à garder un groupe homogène. Il donne les signaux pour les arrêts, changements de direction, et maintenir les enfants en éveil.

27 Organiser et et gérer le le groupe (suite) (suite) Dans les conditions de roulage, l adulte placera l élève en difficulté près de lui, pour le protéger, réguler sa vitesse, l encourager, le réconforter et lui éviter de perdre contact avec le groupe. Le groupe roule à environ une longueur de vélo d intervalle

28 Des erreurs à ne pas commettre. Aider un enfant lent ou fatigué à suivre le groupe en le poussant. l accompagnateur s épuise et l élève aura toujours l impression d être à la traîne!. Surcharger les enfants d informations ou de consignes (code de la route, technique, environnement, ) surtout lors des premières sorties! ce n est pas le moment, l attention doit être centrée sur le roulage!

29 Des erreurs à ne pas commettre (suite ) Arrêter la circulation pour faire passer son groupe. NON, EN AUCUN CAS! Vous n avez aucune priorité exceptionnelle Par contre, si votre groupe est engagé dans une manœuvre (traversée d un carrefour par ex.), vous le signalez aux véhicules qui arrivent pour éviter qu ils fractionnent le groupe, TOUT EN VEILLANT À VOTRE SÉCURITE!!!

30 La sortie Deux moments importants : 1. Le rassemblement : le matériel / les groupes. 2. La sortie : le départ pendant le parcours le retour à l école. Voyons ces différents moments en détails

31 La sortie (suite) (suite) 1a. Le rassemblement l enseignant vous a informé des horaires, du fonctionnement de l activité, de votre rôle, de la tenue et du matériel nécessaires, du parcours, des difficultés que vous risquez de rencontrer sur le trajet. La classe est partagée en groupes qui seront chacun encadrés et sous la responsabilité d un ou deux adultes dont vous-même. Chaque adulte fait une vérification rapide sur : la tenue des enfants, leur matériel, et signale tout problème à l enseignant.

32 La La sortie (suite) (suite) La sortie (suite) 1b. la préparation des groupes Vous demandez aux élèves de votre groupe de se ranger calmement pour le départ. En relation avec l enseignant, l ordre du groupe est décidé avant le départ et pourra évoluer au cours de la sortie selon l état de fatigue, la difficulté du parcours, la météo La classe est prête, les enfants piaffent d impatience, Allez «, ROULEZ!»

33 La sortie (suite) (suite) Le départ * C est un moment très important et délicat qu il faut négocier avec douceur pour canaliser l enthousiasme des enfants et les maintenir très attentifs aux consignes. * Une fois les premières difficultés de la circulation dépassées (sortie de l école, trafic et signalisation) et les premiers kilomètres parcourus, l ambiance pourra être plus détendue!

34 La La sortie (suite) (suite) La sortie (suite) Les groupes vont rouler à vue le plus * Les groupes vont rouler régulièrement possible. Pendant le parcours Si un problème se pose : soit le groupe s arrête en entier soit l accompagnateur arrière prend en charge l élève et le groupe s arrête un peu plus loin pour les attendre sur un site protégé.

35 La sortie (FIN) (FIN) Le retour à l école * A l approche du but, les enfants oublient vite leur fatigue. Il faut être très vigilant : Leur attention baisse et la tension monte. * C est à vous de savoir les «reprendre«en main» avec bienveillance et fermeté pour les re-concentrer afin de finir la sortie sans problème. * Quelques conseils d attention, des consignes claires aux moments délicats et vous voici à bon port * A l école,, on range soigneusement son vélo, et on fait un petit bilan de la sortie AVANT LA PROCHAINE!

36 Conclusion Ce guide a résumé à votre intention l activité et le rôle d un accompagnateur bénévole dans le cadre du CYCLO A L ÉCOLE. Nous espérons que ce guide vous sera utile. Cependant, n hésitez pas à demander un conseil ou une précision à l enseignant que vous accompagnez, il vous apportera la réponse nécessaire au bon fonctionnement de l activité. Merci pour votre précieuse collaboration.

37 Tests en vue de l agrément des accompagnateurs bénévoles: Parcours de maniabilité Sortie sur route

38 Explicatif «Test maîtrise de la bicyclette» Explicatif «Test maîtrise de la bicyclette»

39

40 Fin Merci de votre attention.

41 Le VÉLO Á L ÉCOLE Conseils et documentation à l usage des enseignants

42 Annexe 1 Procédures obligatoires BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS Parcours empruntant, même partiellement, ou croisant, des voies réservées à la circulation. RAPPEL: l assurance individuelle est obligatoire pour les sorties à la journée

43 Fiche jointe Procédures obligatoires (suite)

44 Annexe 2 BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS Recommandations pédagogiques Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

45 Recommandations pédagogiques La mise en place de cette activité nécessite une préparation particulière. Une partie théorique en classe 1. Étude du code de la route et des règles de,circulation 2. Étude de l aspect technologique de la bicyclette (fonctionnement, réglages, entretien et réparation) 3. Étude de la carte et des itinéraires 4. Préparation et entretien du matériel personnel Une partie pratique en milieu protégé puis en milieu ouvert Maîtrise de la bicyclette: direction, freinage, propulsion, vitesses Maîtrise du roulage en groupe

46 Sécurité Recommandations pédagogiques Reconnaître sur le terrain un itinéraire adapté aux élèves en limitant les points dangereux (voies à grande circulation, intersections non protégées, Vérifier le parcours avant la sortie. Se renseigner la veille sur les conditions météo. Emporter la liste des n de téléphone indispensables (école/secours/parents) et un moyen de les joindre (portable, carte téléphone, monnaie, ). Prévoir une trousse de secours collective, du matériel de réparation par accompagnateur (dont une pompe) et une chambre à air par vélo Prévoir des points étapes de regroupement et de repos pendant lesquels on pourra souffler, se restaurer, régler des petits problèmes techniques, adapter son équipement vestimentaire (trop chaud, trop froid, ) Le véhicule d accompagnement: obligation ou pas?

47 LE LE VEHICULE D ACCOMPAGNEMENT QUELQUES REMARQUES sur cet élément de sécurité Il est UTILE de prévoir un véhicule d accompagnement ou un véhicule pouvant rejoindre le groupe rapidement en cas d incident mécanique non réparable (ex. casse de dérailleur) ou de problème de fatigue. Transporter un élève ne pouvant continuer la sortie dans le véhicule accompagnateur? C est possible! La prise en charge dans ce véhicule (d accompagnement), d un élève fatigué, blessé ou victime d une défaillance mécanique ne peut être assimilée à un transport d élèves au sens de la note de service du 5 mars Cette prise ne charge qui correspond à une situation d urgence et à une exigence de sécurité est donc autorisée. (Sous réserve de certaines vérifications techniques et administratives, permis valide, assurance et contrôle technique de moins d un an.) ATTENTION AUX FAUSSES REPRÉSENTATIONS!

48 La présence continuelle d un véhicule derrière un groupe de cyclistes ne renforce pas la sécurité de ceux-ci! POURQUOI? il ralentit la circulation et empêche la fluidité du trafic en compliquant les dépassements; il cache le groupe à la vue des véhicules qui arrivent sur l arrière; il fait baisser la vigilance des cyclistes du groupe qui se croient protégés par sa présence. Alors?.

49 Des SOLUTIONS Prévoir des «points étapes points étapes» de rassemblement des différents groupes de cyclistes avec le véhicule accompagnateur, pour les temps de repos, les bricolages légers et/ou l intervention des secours éventuels.

50 Si possible prévoir des groupes de 6 élèves maximum accompagnés d un adulte. Placer à l avant du groupe un élève capable d imprimer un rythme régulier adapté à tous. Proposition d organisation pédagogique L accompagnateur se place alors de préférence à l arrière pour assurer la sécurité et réguler l allure, sauf en cas de conditions de roulage difficile : circulation dense, conditions météo,fatigue du groupe,... À ce moment c est lui qui passe devant avec les élèves les moins performants juste derrière. Si possible munir les accompagnateurs de gilets fluorescents et réfléchissants.

51 Remarques et documentation Encadrement et Accompagnement Les adultes bénévoles qui encadrent les groupes devront faire l objet d une procédure d agrément définie dans la circulaire n du 21/09/1999 Les adultes supplémentaires qui aideront à l organisation et au bon déroulement de la sortie nécessiteront uniquement l autorisation du directeur. Documentation pédagogique Personne ressource Revue EPS; Essai de réponse: «La bicyclette à l école» Pour tout renseignement supplémentaire, s adresser à l équipe de circonscription

Le VÉLO Á L ÉCOLE. Conseils et documentation à l usage des enseignantes et enseignants. Équipe E.P.S 34. Inspection académique de l HERAULT

Le VÉLO Á L ÉCOLE. Conseils et documentation à l usage des enseignantes et enseignants. Équipe E.P.S 34. Inspection académique de l HERAULT Le VÉLO Á L ÉCOLE Conseils et documentation à l usage des enseignantes et enseignants Équipe E.P.S 34 Inspection académique de l HERAULT Annexe 1 Procédures obligatoires BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS

Plus en détail

Équipe E. P. S. d Eure-et-Loir

Équipe E. P. S. d Eure-et-Loir GUIDE À L INTENTION DES ACCOMPAGNATEURS BÉNÉVOLES EN CYCLO VTT Équipe E. P. S. d Eure-et-Loir Page 1 PRÉSENTATION Madame, Mademoiselle, Monsieur, Tout d'abord, permettez-nous de vous remercier pour l aide

Plus en détail

un taux minimum d encadrement renforcé soit : 1 Pour être un accompagnateur efficace, il vous faudra:

un taux minimum d encadrement renforcé soit : 1 Pour être un accompagnateur efficace, il vous faudra: Guide à l attention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins É é Certaines activités d éducation physique (ex: escalade, ski, équitation, activités nautiques, et cyclisme sur

Plus en détail

Le cyclisme à l école élémentaire

Le cyclisme à l école élémentaire Le cyclisme à l école élémentaire Plan Le cadre administratif Propositions d organisation Quelques conseils Cadre administratif Objectifs généraux d une sortie scolaire «Les activités pratiquées à l occasion

Plus en détail

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE Par tage de la route 6 6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE N oubliez pas que de nombreux usagers circulent dans nos rues et sur nos routes. Il incombe à chaque usager de tenir compte de la présence et des

Plus en détail

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique.

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique. Comment franchir une intersection avecprioritéàdroite? Une intersection (carrefour) est une zone où se rejoignent, se croisent des usagers venant de directions différentes. Dans quel ordre doivent-ils

Plus en détail

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables Avant de partir, vérifie ton équipement et celui de ton vélo : fanion sonnette (petit drapeau) obligatoire conseillé frein arrière écarteur de danger éclairage avant et réflecteur blancs ou jaunes frein

Plus en détail

Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ.

Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ. CHAPITRE 2 SURVEILLANCE DES ELEVES FICHE II-5 SORTIES SCOLAIRES Circulaire ministérielle n 99.136 du 21-09-99 modifiée par la Circulaire n 2005-001 du 05-01-05 (ChII-9) «Questions-Réponses» ministérielles

Plus en détail

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES L UEL, en partenariat avec l Association d assurance accident et forte de la participation d acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de

Plus en détail

Collision n 1 : le croisement de droite

Collision n 1 : le croisement de droite 1 SECURITE des CYCLISTES : (SUR) VIVRE AVEC ET MALGRE LES AUTRES VEHICULES Au-delà des simples consignes habituelles, respecter le code de la route et porter un casque. Le texte qui suit montre de façon

Plus en détail

Panel d exercices Base de loisirs de l Etang de la forêt

Panel d exercices Base de loisirs de l Etang de la forêt PANEL D EXERCICES > de l activité V.T.T. Le cycle VTT a pour objectif de : Sensibiliser les enfants aux consignes de sécurités. Celles-ci porteront sur la nécessité d utiliser un vélo en état de fonctionnement.

Plus en détail

Référence : code de la route articles R412-36 et R412-42

Référence : code de la route articles R412-36 et R412-42 1/ Lorsque nous marchons le long d une route avec un groupe d enfants, devons-nous le faire à gauche ou à droite de la chaussée? Quelles précautions particulières devons-nous prendre lors des déplacements

Plus en détail

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file.

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file. UN BON COMPORTEMENT Respecter le Code de la route. - Je m arrête au Stop, aux feux jaune et rouge fixe et rouge clignotant. - J utilise le sas cycliste lorsqu il existe. - Je respecte le sens interdit.

Plus en détail

Le transport scolaire, responsabilité partagée

Le transport scolaire, responsabilité partagée Le transport scolaire, une responsabilité partagée Par les citoyens Avec plus de 10 000 véhicules, près de 563 000 élèves transportés et un million de kilomètres parcourus chaque jour, le transport scolaire

Plus en détail

La FFCT c est : la randonnée en sécurité

La FFCT c est : la randonnée en sécurité La FFCT c est : la randonnée en sécurité Sécurité à vélo Les bons réflexes pour tous! Un vélo bien équipé Ce qui est obligatoire : une sonnette dont le son peut être entendu à 50 m au moins, deux freins

Plus en détail

LA SIGNALISATION. Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds

LA SIGNALISATION. Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds LA SIGNALISATION Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds QUELQUES CONSEILS... Atelier : LA SIGNALISATION En utilisant un espace d environ 40x20 (par

Plus en détail

Note /9 INTERDICTION DANGER OBLIGATION INDICATION

Note /9 INTERDICTION DANGER OBLIGATION INDICATION La signalisation /20 /9 les feux tricolores > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

SOMMAIRE. Référent(s) sécurité Rôle et tâches. Sécurité collective / en club. Organisation d une épreuve cycliste

SOMMAIRE. Référent(s) sécurité Rôle et tâches. Sécurité collective / en club. Organisation d une épreuve cycliste 22 mars 2014 SOMMAIRE Référent(s) sécurité Rôle et tâches Sécurité individuelle Sécurité collective / en club Organisation d une épreuve cycliste Le dispositif de secours et de protection (DSP) Référent(e)

Plus en détail

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Concours Gastounet Morbihan 2007 1 La vitesse : 1 er facteur d accident et de gravité? la preuve : Evolution en France de 1970

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Cette fiche comprend cinq exercices : - Exercice 1 : Rouler à la bonne place - Exercice 2 : Rouler en groupe - Exercice

Plus en détail

Correction détaillée ASSR2. Session 2011

Correction détaillée ASSR2. Session 2011 détaillée ASSR2 Epreuve principale Session 2011 Question 1 Piétons Rollers Dépasser un piéton C est bien sur le trottoir que le roller, qui est considéré comme un piéton, doit circuler. Mais, plus rapide

Plus en détail

MODULE CYCLO. Entrée dans l activité Maîtrise et pilotage de l engin. Niveau de compétences 1

MODULE CYCLO. Entrée dans l activité Maîtrise et pilotage de l engin. Niveau de compétences 1 MODULE CYCLO Entrée dans l activité Maîtrise et pilotage de l engin Niveau de compétences 1 SOMMAIRE du module Présentation du module p. 3-4 Situations de référence (2 parcours : du simple au complexe)

Plus en détail

LE CYCLISME AUX CYCLES 2 et 3. Ecole élémentaire de Wittelsheim Graffenwald Année scolaire 2011/2012

LE CYCLISME AUX CYCLES 2 et 3. Ecole élémentaire de Wittelsheim Graffenwald Année scolaire 2011/2012 LE CYCLISME AUX CYCLES 2 et 3 Ecole élémentaire de Wittelsheim Graffenwald Année scolaire 2011/2012 Cycle : 2 et 3 Tous les niveaux : Champ disciplinaire Titre de la séquence : Cyclisme Education Physique

Plus en détail

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TECHNIQUES POUR ROULER EN PELOTON

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TECHNIQUES POUR ROULER EN PELOTON SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TECHNIQUES POUR ROULER EN PELOTON Club Vélo Jonquière Saison 2014 (RÉVISION 12 février 2014) Daniel Paré --- Formation initiale Pierre Alexandre Bouchard --- Mécanique Initiale 1 THÈMES

Plus en détail

Renseignements sur la (les) classe (s) concernée(s) Circonscription :

Renseignements sur la (les) classe (s) concernée(s) Circonscription : ACAMIE LILLE DIRECTION S SERVICES PARTEMENTAUX L'ÉDUCATION NATIONALE PASCALAIS Division des élèves 20, bd de la Liberté 62021 Arras cedex Bureau des actions éducatives, culturelles et partenariales Tél

Plus en détail

2 ème étape : le «savoir rouler».

2 ème étape : le «savoir rouler». «MON PERMIS CYCLISTE». 2 ème étape : le «savoir rouler». Nom : Prénom : Ecole : Année scolaire : «MON PERMIS CYCLISTE» 2 ème étape. Fiche n 1. Consigne : Tu réalises seul, et à vélo, le parcours proposé.

Plus en détail

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 480 tests Code de la route Jean-Luc Millard Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 Codoroute - Tendance & Repères S é r i e N 1 À la sortie de ce carrefour, je vais emprunter la rue la plus à gauche,

Plus en détail

ASSR1. Repère épreuve : 841a875423. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5

ASSR1. Repère épreuve : 841a875423. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 Repère épreuve : 841a875423 Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

Fiche 1 LA FORMATION. L'apprentissage de la conduite Apprendre seul Avantages : o pas de RDV o Pas de règles o Coût faible

Fiche 1 LA FORMATION. L'apprentissage de la conduite Apprendre seul Avantages : o pas de RDV o Pas de règles o Coût faible Fiche 1 LA FORMATION L'apprentissage de la conduite Apprendre seul Avantages : o pas de RDV o Pas de règles o Coût faible Inconvénients : o pas de notion de bas o Mauvaises habitudes o Pas d encouragements

Plus en détail

Module B File indienne

Module B File indienne TABLE DES MATIÈRES FILE INDIENNE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE AVEC FILE NON PROTÉGÉE RELAIS DE DESCENTE COMMENT NE PAS

Plus en détail

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations ACADEMIE DE LILLE INSPECTION ACADEMIQUE DU PAS-DE-CALAIS Division des écoles 20 bd de la Liberté 62021 Arras cedex DE1- Nadine Guyon Tél : 03 21 23 91 23 Fax : 03 21 23 82 27 e-mail : ce.i62dec1@ac-lille.fr

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Agrément cyclisme. La Directrice de l école, Le Directeur de l école. Objet : Convocation session d agrément d intervenants bénévoles

Agrément cyclisme. La Directrice de l école, Le Directeur de l école. Objet : Convocation session d agrément d intervenants bénévoles Agrément cyclisme Dossier complet à transmettre aux bénévoles : Page 1 : convocation adressée par le (la) Directeur (rice) et renseignée suivant informations adressées par CPC EPS. Page 2 à 10 : document

Plus en détail

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route L ASSR L'ASSR de premier niveau est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur. Pour conduire un cyclomoteur, il faut en effet avoir quatorze ans et posséder le brevet de sécurité routière (BSR).

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSR 2 LES PIETONS LES CYCLISTES. 1 ) La circulation des cyclistes peut se faire sur les trottoirs si j ai :

QUESTIONNAIRE ASSR 2 LES PIETONS LES CYCLISTES. 1 ) La circulation des cyclistes peut se faire sur les trottoirs si j ai : LES PIETONS 1 ) Quels sont les usagers des trottoirs? (citez-en 8) Adultes, enfants, animaux, utilisateurs en rollers, patins à roulettes, planches à roulettes, personnes handicapées en fauteuil roulant,

Plus en détail

Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES

Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES L image de motards o Parfois mal vus par population (imprudents) o Accélération violentes o Faufile entre voitures o Circule sur trottoirs, bande arrêt d urgence

Plus en détail

Education à la route. Et si, chacun respectait la loi!... COLLÈGE LE PARC DIJON. Classe de 6 ème 2

Education à la route. Et si, chacun respectait la loi!... COLLÈGE LE PARC DIJON. Classe de 6 ème 2 Education à la route Quelles solutions :... et si : de chez moi au collège... en sécurité - on augmentait le temps de traversèe des piètons... - on ajoutait des passages protègès... - la rue ètait en sens

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

CHARTE Charte Section Loisirs Détente Septembre 2014

CHARTE Charte Section Loisirs Détente Septembre 2014 CHARTE CHARTE Préambule La charte Loisirs Détente vient en complément des statuts et du règlement intérieur de l Alerte St Jean. Une annexe spécifique a été établie pour la randonnée et le cyclotourisme.

Plus en détail

E-bike Bicyclette électrique. La nouvelle manière de pratiquer le vélo

E-bike Bicyclette électrique. La nouvelle manière de pratiquer le vélo E-bike Bicyclette électrique La nouvelle manière de pratiquer le vélo 1 Sommaire Introduction p. 3 Technique et équipement p. 4 Règles de la circulation p. 7 Quelle bicyclette électrique pour moi? p. 7

Plus en détail

Sécurité à vélo LES RÈGLES DE SÉCURITÉ PASSIVE :

Sécurité à vélo LES RÈGLES DE SÉCURITÉ PASSIVE : Sécurité à vélo En guise d introduction, il est important de faire prendre conscience que la sécurité ne repose pas sur la chance ou sur le civisme d autrui mais lorsque chaque cycliste prend en compte

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT Arrêté du 4 avril 2011 modifiant l arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Franchir une intersection

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Franchir une intersection Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Cette fiche comprend quatre exercices : - Exercices 1 et 2 : Passer à son tour Ces exercices permettent de préciser l ordre de passage dans les intersections

Plus en détail

¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l association Prévention Routière et l assureur MMA se mobilisent!

¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l association Prévention Routière et l assureur MMA se mobilisent! COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 9 octobre 2013 ¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l association Prévention Routière et l assureur MMA se mobilisent! 3/4 des cyclistes urbains qui utilisent un

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Le piéton, carte d identité

Le piéton, carte d identité Quiestpiéton? Comme les automobilistes et les deux-roues, les piétons sont considérés comme des usagers de la route et doivent respecter un certain nombre de règles. Mais qui est réellement piéton? Les

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir :

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir : CODE DE LA ROUTE Points particuliers à savoir / à retenir : - Distance écart avec un cycliste ou un piéton que l on double : 1,5 m en campagne, 1 m en ville. - Les lampes bleues dans un tunnel sont des

Plus en détail

Règles de circulation à Vélo

Règles de circulation à Vélo Règles de circulation à Vélo circulation sur les trottoirs : les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée ; toutefois, ils peuvent franchir un trottoir, à partir de

Plus en détail

Hala Boudjemaa. Conduite (B) L essentiel pour réussir l épreuve pratique et conduire en toute sécurité. Publibook

Hala Boudjemaa. Conduite (B) L essentiel pour réussir l épreuve pratique et conduire en toute sécurité. Publibook Hala Boudjemaa Conduite (B) L essentiel pour réussir l épreuve pratique et conduire en toute sécurité Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http ://www.publibook.com

Plus en détail

Pour réussir toutes nos sorties en «AutocAr» ou en «Autobus» avec l

Pour réussir toutes nos sorties en «AutocAr» ou en «Autobus» avec l Pour réussir toutes nos sorties en «AutocAr» ou en «Autobus» avec l «Association DépArtementale pour les Transports Educatifs de l Enseignement Public». MEMENTO Pour partir en Sorties, en Transferts ou

Plus en détail

ANNEXE 01 LES 10 COMMANDEMENTS DES VIROLOTTES ET DES VIROLOS

ANNEXE 01 LES 10 COMMANDEMENTS DES VIROLOTTES ET DES VIROLOS ANNEXE 01 LES 10 COMMANDEMENTS DES VIROLOTTES ET DES VIROLOS Indice 02 du 27/10/2008 Avant le départ: le plein est fait, la moto est en bon état: - pneumatiques (usure, pression ), - niveaux (huile, freins,

Plus en détail

Le transport écolier, une. responsabilité partagée

Le transport écolier, une. responsabilité partagée Le transport écolier, une responsabilité partagée Par les citoyens Avec plus de 9 500 véhicules, près de 575 000 écoliers transportés et un million de kilomètres parcourus quotidiennement, le transport

Plus en détail

marchant dans la rue. fauteuil roulant... possible. jouer avec sur le trottoir. les conditions de visibilité sont bonnes. gilet jaune.

marchant dans la rue. fauteuil roulant... possible. jouer avec sur le trottoir. les conditions de visibilité sont bonnes. gilet jaune. A pieds Je n écoute pas de musique (casque) en marchant dans la rue. Je facilite le passage des personnes âgées, des parents avec des poussettes, des personnes en fauteuil roulant... Si le trottoir est

Plus en détail

Comment améliorer votre foulée

Comment améliorer votre foulée Comment améliorer votre foulée Dans son programme d entrainements spécialement conçue pour la femme, New Balance vous donne ce mois-ci quelques astuces pour améliorer votre foulée. Chapitre I - Les principes

Plus en détail

03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE

03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE 03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE La circulation à la campagne présente des dangers spécifiques. La signalisation est moins importante. Les passages protégés pour les piétons

Plus en détail

A P E R CYCLE 3 DOSSIER DE L ENSEIGNANT. Attestation de Première Éducation à la Route. Groupe Conseillers EPS du Val de Marne

A P E R CYCLE 3 DOSSIER DE L ENSEIGNANT. Attestation de Première Éducation à la Route. Groupe Conseillers EPS du Val de Marne A P E R Attestation de Première Éducation à la Route CYCLE 3 DOSSIER DE L ENSEIGNANT Groupe Conseillers EPS du Val de Marne FICHE DE VALIDATION n 1 Quand je suis piéton Je me déplace sur le trottoir :

Plus en détail

1 - Qu est-ce qu une mission, comment déterminer son contenu et qui va les accomplir?

1 - Qu est-ce qu une mission, comment déterminer son contenu et qui va les accomplir? FICHE N 20 : LES MISSIONS DE TERRAIN À ASSURER Pour assurer la mise en œuvre des missions de sauvegarde, il est nécessaire de disposer d intervenants de terrain. En fonction des phénomènes, de la situation,

Plus en détail

pour aborder les giratoires en toute tranquillité.

pour aborder les giratoires en toute tranquillité. La sécurité est au centre pour aborder les giratoires en toute tranquillité. Ralentir, accorder la priorité, rouler l un derrière l autre et la sécurité au giratoire est assurée. Claim: Meta Book, Pour

Plus en détail

Sécurité au travail: prévention Préparer un exercice d évacuation. 1423 Michel Antoine 2012 1

Sécurité au travail: prévention Préparer un exercice d évacuation. 1423 Michel Antoine 2012 1 Sécurité au travail: prévention Préparer un exercice d évacuation 1423 Michel Antoine 2012 1 Sommaire Buts et objectifs Organisation Déroulement Evaluation 1423 Michel Antoine 2012 2 Remarque générale

Plus en détail

Utiliser le vélo au quotidien

Utiliser le vélo au quotidien Les déplacements AGIR! Utiliser le vélo au quotidien Il n y a que de bonnes raisons pour devenir cycliste Édition : août 2013 Devenir cycliste : LES BONNES RAISONS C est pratique À vélo, vous vous déplacez

Plus en détail

Fatigue au volant. Toujours sur vos gardes! bpa Bureau de prévention des accidents

Fatigue au volant. Toujours sur vos gardes! bpa Bureau de prévention des accidents Fatigue au volant Toujours sur vos gardes! bpa Bureau de prévention des accidents Les yeux vous piquent, vous bâillez à tout bout de champ? Arrêtez-vous et faites une turbosieste de 15 minutes. Seules

Plus en détail

COACH CODE Apprenez tout le code de la route!

COACH CODE Apprenez tout le code de la route! COACH CODE Apprenez tout le code de la route! Les différentes règles de priorités : Priorités aux intersections. Remarques générales Lors du franchissement d une intersection, l automobiliste doit : -

Plus en détail

SECTION A ÉPREUVES OFFICIELLES

SECTION A ÉPREUVES OFFICIELLES 1 CYCLISME Le régira toutes les compétitions Olympiques Spéciales de. En tant que programme sportif international, les Jeux Olympiques Spéciaux ont conçu ce règlement d après les Règlements de l Union

Plus en détail

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date :

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date : Cycle : 2 Niveau : CP/CE1 Champs disciplinaire : E.P.S Titre de la séquence : La course de vitesse : évaluation diagnostique Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Réaliser une action que l

Plus en détail

Fatigue au volant. Toujours sur vos gardes! bpa Bureau de prévention des accidents

Fatigue au volant. Toujours sur vos gardes! bpa Bureau de prévention des accidents Fatigue au volant Toujours sur vos gardes! bpa Bureau de prévention des accidents Dormir pour mieux conduire La fatigue est la cause d environ 10 à 20% des accidents de la route. S endormir au volant est

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA VALISE PÉDAGOGIQUE POUR UNE SITUATION DE «CHANGEMENT TARDIF DE DIRECTION»

PRÉSENTATION DE LA VALISE PÉDAGOGIQUE POUR UNE SITUATION DE «CHANGEMENT TARDIF DE DIRECTION» PRÉSENTATION DE LA VALISE PÉDAGOGIQUE POUR UNE SITUATION DE «CHANGEMENT TARDIF DE DIRECTION» Changement tardif de direction [9] Ce document fait partie d une «valise pédagogique» destinée à la sensibilisation

Plus en détail

FAIRE DU VÉLO. Pédaler en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents

FAIRE DU VÉLO. Pédaler en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents FAIRE DU VÉLO Pédaler en toute sécurité bpa Bureau de prévention des accidents EN SELLE! A la fois moyen de locomotion et équipement sportif, économique et écologique, le vélo séduit plus de trois millions

Plus en détail

La technique pour rouler en groupe

La technique pour rouler en groupe La technique pour rouler en groupe La régularité : règle maîtresse La conduite du vélo Les relais La tête du peloton Formation de deux lignes parallèles Formation en éventail Il n est pas toujours nécessaire,

Plus en détail

LES SIGNAUX RELATIFS À LA PRIORITÉ

LES SIGNAUX RELATIFS À LA PRIORITÉ 19. - LA PRIORITÉ LES SIGNAUX RELATIFS À LA PRIORITÉ VOIE PRIORITAIRE 1. Voie prioritaire. Ce panneau jaune indique que vous circulez sur une voie prioritaire, vous avez donc priorité dans les carrefours

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

CONSEILS SUR LA REALISATION DES EXERCICES INCENDIE DANS LES EPLE DU 1 ER DEGRE

CONSEILS SUR LA REALISATION DES EXERCICES INCENDIE DANS LES EPLE DU 1 ER DEGRE CONSEILS SUR LA REALISATION DES EXERCICES INCENDIE DANS LES EPLE DU 1 ER DEGRE Sommaire du document : PROCEDURE D EVACUATION POUR LES EPLE DU 1 er DEGRE... 2 FICHE GUIDE DU DIRECTEUR D ÉCOLE... 3 LA FICHE

Plus en détail

Classification et balisage des parcours VTT

Classification et balisage des parcours VTT Classification et balisage des parcours VTT Randonnée Enduro Descente Guide à l attention des clubs et des maîtres d ouvrage Sommaire Edito Page 2 1 : Parcours de randonnée et itinérance Page 3 A- Identification

Plus en détail

INSCRIPTION ENFANT (S) AU MORDIBUS

INSCRIPTION ENFANT (S) AU MORDIBUS INSCRIPTION ENFANT (S) AU MORDIBUS Je soussigné( e) M. Mme :... souhaite inscrire (mon ou mes) enfant (s) au Pédibus : Nom, Prénom (du ou des) enfant (s) et Classe - - - École : Adresse : Téléphone fixe:

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Exemple d un cycle de séance pour les scolaires

Exemple d un cycle de séance pour les scolaires Exemple d un cycle de séance pour les scolaires Séance n 1 Rassemblement et présentation du VTT Vérification du matériel : Attaches de roues pour en vérifier le maintien La pression des pneus en appuyant

Plus en détail

RISQUES ROUTIERS : POUR L USAGE PROFESSIONNEL D UN VEHICULE UTILITAIRE LEGER

RISQUES ROUTIERS : POUR L USAGE PROFESSIONNEL D UN VEHICULE UTILITAIRE LEGER RISQUES ROUTIERS : POUR L USAGE PROFESSIONNEL DUREE 2 jours soit14 heures DATES 13 et 14 mars 2013 LIEU Site Centaure A62 Echangeur de Saint-Jory 31150 BRUGUIERES FRAIS PEDAGOGIQUES 540 / stagiaire Niveau

Plus en détail

Éducation à la sécurité routière et préparation aux ASSR

Éducation à la sécurité routière et préparation aux ASSR Éducation à la sécurité routière et préparation aux ASSR Répertoire des connaissances et des comportements des usagers de l espace routier Éducation à la Sécurité Routière - Enjeux et perspectives Séminaire

Plus en détail

La sécurité est au centre.

La sécurité est au centre. Kreisel_F.qxp 16.6.2006 14:14 Uhr Seite 2 Ralentir. Accorder la priorité. Rouler l un derrière l autre. Et la sécurité au giratoire est assurée. www.ate.ch Association Transports et Environnement Case

Plus en détail

PARTIE 1: PERMIS DE CONDUIRE 9 1.1 Types de permis 10 Classe 2 10. Classe 3 11 Classe 5 12

PARTIE 1: PERMIS DE CONDUIRE 9 1.1 Types de permis 10 Classe 2 10. Classe 3 11 Classe 5 12 PARTIE 1: PERMIS DE CONDUIRE 9 1.1 Types de permis 10 Classe 1 10 Classe 2 10. Classe 3 11 Classe 4 12 Classe 5 12 Classe 6 13 Classe 7 Permis progressif (Niveau I et II) 13 Classe 8 14 Classe 9 15 1.2

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE PATINAGE

PROJET PEDAGOGIQUE PATINAGE PROJET PEDAGOGIQUE PATINAGE SEPTEMBRE 2012/EQUIPE EPS 1-IA63 OBJECTIFS ET COMPETENCES Rappels programmes : OBJECTIFS EPS CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS : Le développement des capacités motrices, La pratique

Plus en détail

La durée de votre entrainement :

La durée de votre entrainement : 1 Ex-international et champion de France du marathon. Entraîneur de nombreux athlètes internationaux et depuis près 20 ans, consultant commentateur télévision pour les grands rendez-vous mondiaux dʼathlétisme

Plus en détail

Petit guide pour une conduite efficace

Petit guide pour une conduite efficace Petit guide pour une conduite efficace Petit guide pour une conduite efficace Chez Audi, performances et sobriété ne sont pas antinomiques. Cependant, l automobiliste peut lui aussi influer sur la consommation.

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 17 décembre 2003 fixant les conditions d obtention du brevet de sécurité routière. NOR: EQUS0301874A

ARRETE Arrêté du 17 décembre 2003 fixant les conditions d obtention du brevet de sécurité routière. NOR: EQUS0301874A Le 25 juin 2010 ARRETE Arrêté du 17 décembre 2003 fixant les conditions d obtention du brevet de sécurité routière. NOR: EQUS0301874A Version consolidée au 8 août 2007 Le ministre de l équipement, des

Plus en détail

COMITE DE FORMATION DES DIRIGEANTS ET DES OFFICIELS

COMITE DE FORMATION DES DIRIGEANTS ET DES OFFICIELS COMITE DE FORMATION DES DIRIGEANTS ET DES OFFICIELS COMMISSAIRE DE PISTE DOSSIER CANDIDAT Madame, Mademoiselle, Monsieur Vous avez souhaité vous investir dans le Sport Motocycliste à travers une formation

Plus en détail

ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3

ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3 ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3 Outils et contenus pour réaliser une séquence ENSEIGNER LE ROLLER à l école (C2/3) 1. Historique La véritable naissance du patin à roulettes date de 1870, mais il a fallu

Plus en détail

CPM «EXPERIENCE ET COMPORTEMENT» VISA 1 & 2

CPM «EXPERIENCE ET COMPORTEMENT» VISA 1 & 2 CPM «EXPERIENCE ET COMPORTEMENT» VISA 1 & 2 Un bon conducteur n'est pas quelqu un qui a de bons réflexes, mais celui qui par son sens de l'observation n'a pas à s'en servir... Nous partageons la route

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

Conduire en étant fatigué est beaucoup moins dangereux que conduire sous l influence d alcool.

Conduire en étant fatigué est beaucoup moins dangereux que conduire sous l influence d alcool. Dossier : fatigue Introduction S endormir au volant peut être fatal. Pourtant, de nombreux conducteurs continuent à conduire alors qu ils se sentent fatigués. Ils pensent pouvoir chasser le sommeil qui

Plus en détail

Travailler avec un chariot élévateur à fourche - expert (IS-001) Version CT-Q 2011-06-09

Travailler avec un chariot élévateur à fourche - expert (IS-001) Version CT-Q 2011-06-09 Groupe cible Les collaborateurs qui doivent travailler avec un chariot élévateur à fourche sur un terrain d exploitation, dans des installations, ateliers, magasins où les travaux présentent un certain

Plus en détail

Catégorie : Discipline : Ne pas remplir réservé à la FFCT Adresse :, @mail : Code postal : Téléphone portable. Téléphone :

Catégorie : Discipline : Ne pas remplir réservé à la FFCT Adresse :, @mail : Code postal : Téléphone portable. Téléphone : ASSOCIATION SPORTIVE TESTERINE SECTION CYCLOTOURISME route et tout terrain Contrat moral les adhérents s engagent à respecter : 1 : Les statuts du Club et son règlement intérieur. 2 : Les règles et l éthique

Plus en détail

Formation: Emergency guide Bâtiment 513

Formation: Emergency guide Bâtiment 513 + Formation: Emergency guide Bâtiment 513 January 2013 + 1- Objectif de la formation Al issue de ce cours vous serez capable de Durée Enoncer les règles pour mettre en sécurité des personnes lors d une

Plus en détail

Le stage de récupération de points se déroule sur 2 journées consécutives de 7H30 chacune.

Le stage de récupération de points se déroule sur 2 journées consécutives de 7H30 chacune. Déroulement du stage Durée Le stage de récupération de points se déroule sur 2 journées consécutives de 7H30 chacune. Le respect des horaires est impératif. En cas de non-respect des horaires, le stagiaire

Plus en détail

Rénovation de la banque de questions de l'etg

Rénovation de la banque de questions de l'etg Rénovation de la banque de questions de l'etg Présentation aux écoles de conduite Ministère de l'écologie, de l'énergie,du Développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations

Plus en détail