«LA FÉE CLOCHETTE» Plateforme éducative SERVICE DE GARDE. serr. École du Petit Clocher 1132, rue Front Sud, Saint-Georges-de-Clarenceville

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«LA FÉE CLOCHETTE» Plateforme éducative SERVICE DE GARDE. serr. École du Petit Clocher 1132, rue Front Sud, Saint-Georges-de-Clarenceville"

Transcription

1 Plateforme éducative serr SERVICE DE GARDE «LA FÉE CLOCHETTE» École du Petit Clocher 1132, rue Front Sud, Saint-Georges-de-Clarenceville **************************** Sonya Thorne, Direction Ève Landry, technicienne en service de garde poste 2999 Commission scolaire des Hautes-Rivières

2 1 BIENVENUE AU SERVICE DE GARDE En plus de créer des liens d attachement avec ses pairs et ses éducateurs, votre enfant pourra s épanouir en vivant des expériences variées et enrichissantes. Nous souhaitons qu il se sente impliqué et respecté en tant que personne authentique. Afin d offrir un service de qualité à vous et votre enfant, nous préconiserons une collaboration parents-éducateurs tout au long de l année. LA OÙ TOUT A COMMENCÉ C est à la rentrée scolaire 2013, que le service de garde «La Fée Clochette» a ouvert ses portes aux enfants fréquentant son école. Aujourd hui, il accueille une quinzaine d enfants de la maternelle 4 ans allant jusqu à la sixième année. NOS OBJECTIFS Afin d offrir un service supplémentaire à l école et d assurer la continuité de sa mission éducative, la planification des activités du service de garde «La Fée Clochette» fait partie intégrante du projet éducatif de l école. Assurer la sécurité et le bien-être général des élèves ; Participer à l atteinte des objectifs du projet éducatif de l école; Mettre en place des activités et des projets récréatifs qui aident au développement global des élèves; Encourager le développement d habiletés sociales, tels que le partage et la coopération. Soutenir les élèves dans leurs travaux scolaires après la classe en leur offrant un temps et en leur donnant accès au matériel nécessaire; Développer un sentiment d appartenance, l enfant apprendra à vivre en collectivité, à coopérer et à communiquer de façon adéquate.

3 2 NOS VALEURS Il est important pour nous de développer une relation significative avec votre enfant, car nous croyons que tous les enfants s inspirent de modèles qu ils jugent significatifs pour eux. C est pourquoi plusieurs valeurs véhiculeront à travers nos échanges, nos interventions et nos animations. DE SOI DE L ENVIRONNEMENT DES AUTRES Au service de garde; Je peux m exprimer en tout temps, si j adopte une attitude polie, respectueuse en gestes et en paroles. Je peux m amuser en tout temps, si je respecte les autres et les règles de l école. Je peux profiter du matériel à ma disposition, si je le manipule avec soin et que je prends le temps de le ranger par la suite. * Proposer des activités en lien avec le développement des habiletés sociales ; Afin de soutenir cette valeur, l éducatrice * Accompagner l enfant dans sa résolution de problème et/ou de conflit ; * Aider l enfant à maitriser ses émotions pour qu il puisse les exprimer de façon pacifique; * Faire respecter les règles de politesse ; * Aider les enfants à prendre conscience des conséquences de leurs gestes ; * Encourager les enfants à respecter les consignes des activités et des milieux fréquentés.

4 3 Parce qu un sourire vaut mille mots! Au service de garde; Je peux rire et me laisser-aller sans avoir peur de me faire juger. Je peux m amuser selon mes goûts et mes intérêts. Je peux expérimenter et participer à des activités stimulantes et variées. * Permettre à votre enfant d exprimer ses goûts et ses intérêts; Afin de soutenir cette valeur, l éducatrice pourra: * Permettre à votre enfant de participer à la planification des activités; * Mettre à sa disposition des jeux, des jouets et des médiums variés; * Stimuler son développement global en proposant différentes activités; * Créer un lien affectif en jouant avec votre enfant; * Permettre la plaisanterie dans un climat de respect. Au service de garde «On apprend tout en s amusant» Parce que le jeu permet à l'enfant de : Mieux se connaître; Évoluer à son rythme; Travailler et de découvrir par le plaisir; S'ouvrir aux autres et au monde qui l entoure; Comprendre les rôles et les fonctions sociales ; Créer, inventer et transformer son environnement ; Travailler sa concentration et plusieurs habiletés ; Structurer sa pensée et développer son intelligence.

5 4 DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL DE L ENFANT Moteur DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET LANGAGIER Moral Social Affectif Cognitif Façon dont une personne pense, résout des problèmes, imagine, crée, mémorise et communique sa pensée. Jeux de mots, devinettes, causeries, discussions, jeux de stratégies, jeux de mémoire, jeux imaginaires, jeux de règles, jeux de société etc. DÉVELOPPEMENT AFFECTIF : Les émotions sont au cœur de nos échanges. Elles ont une fonction communicative qui permet aux enfants dès leur tout jeune âge d exprimer leurs besoins et ainsi développer les concepts de soi et d estime de soi. Toutes activités qui permettent aux élèves de relever des défis, de communiquer leurs besoins, de verbaliser leur ressenti, d apprendre à perdre et à gagner. DÉVELOPPEMENT SOCIAL Pour faciliter l intégration de nos enfants à la vie de société, il est important de les soutenir dans l apprentissage de certaines habiletés. Pour ce faire, nous devons les aider à établir des relations harmonieuses et à se conduire de façon acceptable. Activités qui permettent d établir des liens avec les autres, de communiquer, de prendre des responsabilités ou d accomplir des tâches pour le bien commun. DÉVELOPPEMENT MORAL OU ÉTHIQUE Les relations avec les autres exigent de pouvoir se décentrer de soi pour prendre en compte leurs besoins et leurs droits. De même, elles exigent de pouvoir distinguer le bien du mal et d être capable de freiner certaines pulsions. Toutes activités intégrant certaines valeurs telles que : le partage, l empathie, le respect, l entraide, le sens des responsabilités, la confiance, l engagement, l autonomie, la liberté et le choix. DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET PSYCHOMOTEUR L ensemble des composantes telles que : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l organisation spatiale, l organisation temporelle et le sens du rythme. Sports, danse, mimes, jeux de sculpture corporelle, musique, etc.

6 5 NOTRE PARTICIPATION AU PROJET ÉDUCATIF ET À LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES ORIENTATIONS Favoriser la réussite de chaque élève en travaillant sur la persévérance. OBJECTIFS Prioriser la lecture pour favoriser une meilleur réussite. MOYENS AU SERVICE DE GARDE Formation d éveil à la lecture donnée aux éducatrices. Donner l accès à une variété de livres et de jeux éducatifs. Offrir des périodes de lecture et de travaux scolaires aux enfants. Miser sur l importance de la lecture dans les différentes activités proposées (lire les règles d un jeu, lire une recette, raconter une histoire, etc). NOTRE PROGRAMMATION À chaque année l équipe du service de garde use de créativité afin d offrir une programmation d activités variées qui se veut à la fois ludique et éducative. Notre objectif est de répondre aux attentes des enfants et des parents tout en respectant les normes de qualité établies par le Ministère. TYPES D ACTIVITÉS OFFERTES Au service de garde, votre enfant vivra plusieurs types d activités tout au long de l année. Certaines se vivront au quotidien comme les activités de routine. Certaines lui permettront de faire des choix, d autres seront plutôt planifiées et organisées. Des projets à court ou à long terme seront proposés et plusieurs thématiques explorées. DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES Améliorer la condition physique des élèves S initier aux sports d équipes Encourager le dépassement de soi Développer un esprit sportif Exemples d activités : Sports, jeux de ballons, circuits, courses, jeux d adresse, cirque, parachute, tague, etc.

7 6 DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Développer la créativité, l expérimentation, la découverte Apprendre à s exprimer, à vaincre la timidité, à explorer Exemple d activités : Bricolage, peinture, modelage, fabrication de bijoux, danse, musique, improvisation, mime, théâtre, etc. DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET INFORMATIQUES Alimenter la curiosité et faire vivre des défis Acquérir de nouvelles connaissances Exemple d activités : Magie, expériences scientifiques, activité de manipulation et d observation, périodes d ordinateur, cinéma, etc. DES ACTIVITÉS CULINAIRES Découvrir le plaisir de l alimentation Développer de saines habitudes de vie Acquérir les notions d hygiène Appliquer des notions de mesure et de quantité Exemple d activités : Élaboration d un menu santé, dégustations, recettes, combat des chefs, etc. DES ACTIVITÉS LIBRES Développer la capacité de s organiser, d inventer, de créer Se détendre et relaxer Apprendre à respecter la règle d un jeu, à partager, à attendre son tour, etc. Exemple d activités : Jeux de table, de société, jeux de rôles, de construction, lecture, dessin, etc. PÉRIODE DE LECTURE ET TRAVAUX SCOLAIRES HEURE 16h30 à 17h00 Local Bibliothèque

8 7 NOTRE MODE D ORGANISATION GROUPE MULTI ÂGES Au service de garde «La Fée Clochette» le groupe est composé d enfants d âge varié. Par cette approche, nous prônons la collaboration, la conciliation et le respect des différences. Lors de choix d activités, nous nous assurons que tous y aient son rôle à jouer et souvent plusieurs variantes seront proposées afin de satisfaire petits et grands. HORAIRE HABITUEL Avant les classes 6h30 à 7h55 Accueil des enfants et des parents, jeux libres à l intérieur ou choix d ateliers Période du dîner 12h00 à 13h20 Chaque enfant dînera avec les élèves de sa classe Après les classes 15h20 à 16h10 Activités extérieures ou intérieures 16h10 à 16h40 Collation, période de lecture et de travaux scolaires 16h40 à 17h20 Activités dirigées ou ateliers 17h20 à 17h45 Fermeture de l école et du service de garde JOURNÉES PÉDAGOGIQUES Pour chaque journée pédagogique, une feuille d inscription vous sera envoyée. Il vous suffira de retourner le coupon avant la date prévue. Par la suite, je comptabiliserai les inscriptions reçues afin de confirmer ou non l ouverture du service de garde. Je devrai recevoir un minimum de 10 inscriptions afin que celui-ci ouvre ses portes. CONCLUSION Cette plateforme éducative a été élaborée en tenant compte des valeurs éducatives de l école, des forces de l équipe du service de garde, des orientations choisies par celle-ci et des besoins spécifiques des parents et des enfants qui le fréquentent.

L organisation d une journée dans une classe de maternelle 4 ans à temps plein. Entrée en classe Accueil

L organisation d une journée dans une classe de maternelle 4 ans à temps plein. Entrée en classe Accueil L organisation d une journée dans une classe de maternelle 4 ans à temps plein Ouverture de l école Service de garde Entrée en classe Accueil Routine du matin Ateliers Dîner Récréation Histoire Jeux libres

Plus en détail

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Château d Émylie Introduction Le service de garde Sainte-Claire a ouvert ses portes au milieu des années 80, et à ses débuts, une trentaine d enfants

Plus en détail

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 4 ans à 5 ans

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 4 ans à 5 ans Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 4 ans à 5 ans Juin 2010 TABLE DES MATIÈRES 1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 4 2. OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT ENFANTS DE 4 ANS À 5 ANS

Plus en détail

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012 PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012 Grandir dans le plaisir Les éducatrices du service de garde Lucie Biron, responsable du service de garde Danielle Provost, directrice adjointe Francis Drouin, directeur

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF MISSION DU CPE LES PRINCIPES DE BASE LES OBJECTIFS DU PROJET ÉDUCATIF STRUCTURATION DES ACTIVITES

PROJET ÉDUCATIF MISSION DU CPE LES PRINCIPES DE BASE LES OBJECTIFS DU PROJET ÉDUCATIF STRUCTURATION DES ACTIVITES PROJET ÉDUCATIF MISSION DU CPE Le Centre de la Petite Enfance La Bricole offre des services de garde éducatifs aux enfants de l'âge de six mois jusqu à la maternelle. Il offre un milieu de vie global qui

Plus en détail

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 Objectifs pédagogiques du PEDT Mettre l enfant au cœur du projet et favoriser son développement - Accorder une priorité au besoin de jouer, avec les

Plus en détail

Liens entre les programmes

Liens entre les programmes Liens entre les programmes Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille et des Ainés Éducation préscolaire du ministère de l Éducation Jocelyne Grenier Conseillère pédagogique à la petite enfance

Plus en détail

CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE

CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE RÉFÉRENCE POUR LES COMMUNICATIONS AUX PARENTS MOT DE PRÉSENTATION Chers parents, Le présent cahier de renseignements sur le programme d éducation préscolaire

Plus en détail

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc PROGRAMME D ACTIVITÉS 3 ans à 4 ans Juin 2010 TABLE DES MATIÈRES 1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 3 2. OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT ENFANTS DE 3 ANS A 4 ANS 5

Plus en détail

Plate-forme pédagogique

Plate-forme pédagogique Plate-forme pédagogique Le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» En tant que CPE, nous appliquons le programme éducatif du ministère «Accueillir la petite enfance». Ce programme a pour but

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

PROGRAMME ÉDUCATIF Août 2013

PROGRAMME ÉDUCATIF Août 2013 PROGRAMME ÉDUCATIF Août 2013 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...3 LES PRINCIPES DE BASE...3 LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L'ENFANT...4 PROCESSUS D'INTERVENTION...5 STRUCTURE DES ACTIVITÉS ET DES LIEUX...6

Plus en détail

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base.

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base. AIDE-MÉMOIRE Définitions Consommer une variété d aliments nutritifs en quantité adéquate pour répondre à ses besoins. Alimentation équilibrée en termes de quantité et de qualité. Consommation d une variété

Plus en détail

aux enfants! Nos activités et services Faire aimer le sport NOS ATOUTS

aux enfants! Nos activités et services Faire aimer le sport NOS ATOUTS Kid Fitness est un nouveau concept génial pour les enfants de 3 mois à 12 ans. Une salle de sport que pour les enfants!!! Kid fitness offre aux enfants une panoplie d activité sportive, ludique et éducative.

Plus en détail

Plate-forme pédagogique

Plate-forme pédagogique Plate-forme pédagogique Historique du Centre de la petite enfance de Saint-Lambert Agathe la Girafe Le Centre de la Petite Enfance de Saint-Lambert Agathe la Girafe est une garderie qui détient un permis

Plus en détail

Banque des commentaires reliés aux compétences de l éducation préscolaire 1

Banque des commentaires reliés aux compétences de l éducation préscolaire 1 Banque des commentaires reliés aux compétences de l éducation préscolaire 1 Document conçu et réalisé par Danièle Beaudoin, Marina Drolet, Isabelle Gagné et Éloise Lavoie révisé par Liette Champagne Le

Plus en détail

ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES GÉNÉRALES

ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES GÉNÉRALES ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES GÉNÉRALES - 1 - PREMIÈRE PARTIE FONDEMENTS PÉDAGOGIQUES Introduction Ce document sur les fondements pédagogiques a été préparé et conçu de manière à servir de base au travail

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Année 2013-2014 Contexte La ville de LAVENTIE est une commune en pleine expansion démographique, et, grâce

Plus en détail

Projet Pédagogique de l Ecole:

Projet Pédagogique de l Ecole: Projet Pédagogique de l Ecole: Organisation de l école et du temps de classe : L'école accueille des enfants de 2ans1/2 à 11 ans, c'est-à-dire de la maternelle jusqu à l entrée au collège. L école fonctionne

Plus en détail

GARDERIE ÉCOLE, LES TROIS SAISONS PROGRAMME ÉDUCATIF

GARDERIE ÉCOLE, LES TROIS SAISONS PROGRAMME ÉDUCATIF GARDERIE ÉCOLE, LES TROIS SAISONS PROGRAMME ÉDUCATIF Document révisé en avril 2012 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 2 1 PRÉSENTATION 2 1.1 La mission, les orientations et la philosophie éducative 2 1.2

Plus en détail

Plus de jours de présence, moins d heures d enseignement par jour. Semaine de quatre jours et demi au lieu de quatre et 5h30 d enseignement par jour

Plus de jours de présence, moins d heures d enseignement par jour. Semaine de quatre jours et demi au lieu de quatre et 5h30 d enseignement par jour Plus de jours de présence, moins d heures d enseignement par jour. Semaine de quatre jours et demi au lieu de quatre et 5h30 d enseignement par jour au lieu de 6h avec une incitation à favoriser l enseignement

Plus en détail

Ecole communale fondamentale de Mousty

Ecole communale fondamentale de Mousty «On ne va pas à l école pour être meilleur que les autres mais bien pour devenir meilleur que soi-même.» Ecole communale fondamentale de Mousty LE PROJET D ÉTABLISSEMENT est un des outils pour atteindre

Plus en détail

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 2 ans à 3 ans

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 2 ans à 3 ans Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 2 ans à 3 ans Juin 2010 TABLE DES MATIÈRES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 3 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT ENFANTS DE 2 ANS A 3 ANS 5 1. DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Primaire - autres matières

Primaire - autres matières 1 Primaire - autres matières PRIMAIRE autres matières La mission de l école s articule autour de trois axes : instruire, socialiser et qualifier. Instruire L école joue un rôle primordial en ce qui a trait

Plus en détail

L Ecole des P tites Mains

L Ecole des P tites Mains PRÉSENTATION DE L'ECOLE 2010 L Ecole des P tites Mains Ecole maternelle privée Musicale et Bilingue Présentation et inscription 4, rue Rogier - 51100 REIMS Tél. 03 26 47 00 21 - Port. 06 64 24 88 77 -

Plus en détail

Service de Garde les Globes «Trotteurs» de l école des Cinq Continents

Service de Garde les Globes «Trotteurs» de l école des Cinq Continents Service de Garde les Globes «Trotteurs» de l école des Cinq Continents Plateforme éducative du service de garde Comment participons-nous à la réussite éducative de tous les élèves de l école? Au service

Plus en détail

Au CPE Vire-Crêpe l enfant a le droit d être un enfant!

Au CPE Vire-Crêpe l enfant a le droit d être un enfant! Au CPE Vire-Crêpe l enfant a le droit d être un enfant! Convention de la bientraitance des enfants fréquentant les installations du centre de la petite enfance Vire-Crêpe 1 Tous droits de traduction, d

Plus en détail

Illustration des termes utilisés dans les différents programmes ministériels. au regard du développement global de l enfant

Illustration des termes utilisés dans les différents programmes ministériels. au regard du développement global de l enfant Illustration des termes utilisés dans les différents programmes ministériels au regard du développement global de l enfant Illustration des termes utilisés dans les différents programmes ministériels au

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif Direction des affaires scolaires 29/01/2013 L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif 1. Principes d une politique éducative parisienne rénovée Parce

Plus en détail

L'atelier Bien-être à table 5 séances de prévention nutritionnelle

L'atelier Bien-être à table 5 séances de prévention nutritionnelle L'atelier Bien-être à table 5 séances de prévention nutritionnelle Titre présentation - date 1 L'atelier Bien-être à table Contexte 2 Un atelier nutrition au sein du parcours prévention Depuis 2011, la

Plus en détail

PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011

PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011 PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011 Table des matières Introduction... 1 L approche éducative... 2 Les valeurs éducatives... 2 L estime de soi... 2 L autonomie... 2 La créativité et l imagination... 3 L affection...

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2014

FORMATION CONTINUE 2014 ASSISTANTS MATERNELS FORMATION CONTINUE 2014 Financée par l AGEFOS PME ARIFTS Contact : 02 41 48 96 35 6 rue Georges Morel - 49045 Angers Cedex 01 Courriel : c.lamant@arifts.fr ACCOMPAGNEMENT A LA SEPARATION

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

PASSERELLE. Un programme d entrainement favorisant un retour à l école

PASSERELLE. Un programme d entrainement favorisant un retour à l école PASSERELLE Un programme d entrainement favorisant un retour à l école INTRODUCTION...3 HISTORIQUE DU CENTRE SOLIDARITÉ JEUNESSE...4 LES GRANDS PRINCIPES DIRECTEURS...5 COMPOSANTES DU PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT...6

Plus en détail

Programme d activités

Programme d activités Programme d activités Table des matières Les principes de bases de notre programme d activités 3 Les objectifs du service de garde en milieu scolaire 3 Un programme en harmonie 4 Le service de garde un

Plus en détail

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE CENTRE DE LA PETITE ENFANCE «SERVICES À LA PETITE ENFANCE DE ST-LAZARE»

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE CENTRE DE LA PETITE ENFANCE «SERVICES À LA PETITE ENFANCE DE ST-LAZARE» PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DU CENTRE DE LA PETITE ENFANCE «SERVICES À LA PETITE ENFANCE DE ST-LAZARE» JANVIER 2010 TABLE DES MATIÈRES Introduction. 3 Chapitre I : Mise à jour du programme pédagogique...5 Chapitre

Plus en détail

Les activités des T.A.P Septembre 2014

Les activités des T.A.P Septembre 2014 Les activités des T.A.P Septembre 2014 Petite section Moyenne section Grande section LUNDIS Chants et contes Eveil sensoriel Favoriser l enrichissement du vocabulaire Se laisser porter par son imagination

Plus en détail

Ébauche. Éducation artistique - maternelle à 12 e année. Sommaire des consultations avec des représentants francophones et en immersion française

Ébauche. Éducation artistique - maternelle à 12 e année. Sommaire des consultations avec des représentants francophones et en immersion française Éducation artistique - maternelle à 12 e année Sommaire des consultations avec des représentants francophones et en immersion française 2009 Remarque. Dans cette publication, les termes de genre masculin

Plus en détail

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES PROJET PEDAGOGIQUE Accueil des matins, midis et soirs, Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) - 1 - INDEX 1 Les objectifs permanents 1-1 Bien-être,

Plus en détail

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE 3 ÈME PÉRIODE 2014/2015 Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE À LA DÉCOUVERTE DU FITNESS Favoriser le bien être de l enfant. Découvrir des techniques

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

PROJET D ANIMATION DES T.A.P pour les écoles Jules Verne et La Colombe. Projet intégré au cadre du PEDT

PROJET D ANIMATION DES T.A.P pour les écoles Jules Verne et La Colombe. Projet intégré au cadre du PEDT PROJET D ANIMATION DES T.A.P pour les écoles Jules Verne et La Colombe Projet intégré au cadre du PEDT PROJET D ANIMATION TAP DES PRIMAIRES Celui-ci se présente sous forme de blocs, avec la description

Plus en détail

Le Dispositif d Animation PEP

Le Dispositif d Animation PEP Le Dispositif d Animation PEP soutien logistique et animation du temps peri-educatif 1 L Association Départementale des Pupilles de l Enseignement Public (ADPEP) de la Creuse fait vivre ses valeurs de

Plus en détail

les ateliers Papilles Créatives

les ateliers Papilles Créatives Oubliez ce que vous savez des ateliers culinaires classiques les ateliers Papilles Créatives STOP aux complexes et à la performance culinaire! STOP aux diktats alimentaires et à la culpabilité en cuisine!

Plus en détail

PROGRAMME EDUCATIF DE LA GARDERIE: Ma premiere garderie (numero de dossier: 3001-4271) 4295 ontario Est.

PROGRAMME EDUCATIF DE LA GARDERIE: Ma premiere garderie (numero de dossier: 3001-4271) 4295 ontario Est. PROGRAMME EDUCATIF DE LA GARDERIE: Ma premiere garderie (numero de dossier: 3001-4271) 4295 ontario Est. Intro Ma premiere garderie veux offrire des services de garde éducatifs de qualité assurant la santé,

Plus en détail

PLATEFORME ÉDUCATIVE. École Étoile-Filante 5619, Chemin de la Côte-Saint. École Notre-Dame. Dame-de 5435, avenue Notre-Dame Montréal, H4A 1L2 6967

PLATEFORME ÉDUCATIVE. École Étoile-Filante 5619, Chemin de la Côte-Saint. École Notre-Dame. Dame-de 5435, avenue Notre-Dame Montréal, H4A 1L2 6967 PLATEFORME ÉDUCATIVE École Notre-Dame Dame-de de-grâce 5435, avenue Notre-Dame Dame-de de-grâce Montréal, H4A 1L2 514-596 596-6967 6967 École Étoile-Filante 5619, Chemin de la Côte-Saint Saint-Antoine

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement 2008-2011 «OUVERTURE SUR LE MONDE» Ecole Saint Martin des Chaffangeons FLEURIE Sommaire A/ ETAT DES LIEUX.3 1- Les familles..3 2- L école.3 a. Organisation pédagogique...4 b. Organisation

Plus en détail

DEFINITION DE L ACTIVITE RAPPEL DES TEXTES OFFICIELS PRESENTATION DU FICHIER

DEFINITION DE L ACTIVITE RAPPEL DES TEXTES OFFICIELS PRESENTATION DU FICHIER DEFINITION DE L ACTIVITE RAPPEL DES TEXTES OFFICIELS PRESENTATION DU FICHIER QU EST-CE QUE LA DANSE? Art de s exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques Suite rythmée et harmonieuse de gestes

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

4/ MEMORISATION. - Difficultés de mémorisation - Leçons, poésie, tables de multiplication - Calcul mental - Mémoire des consignes

4/ MEMORISATION. - Difficultés de mémorisation - Leçons, poésie, tables de multiplication - Calcul mental - Mémoire des consignes Adaptations Lycée Difficultés repérées Adaptations et aménagements possibles (non exhaustif) 1/ DIFFICULTES EN LECTURE - Lenteur en lecture - Erreurs de lecture - Compréhension difficile du texte lu -

Plus en détail

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Papa, maman, Voici un petit survol de ce que j ai vécu cette année au centre de la petite

Plus en détail

Mot du Maire. Chers parents, Votre enfant va bientôt être accueilli par l une des assistantes maternelles de la crèche familiale les Lutins.

Mot du Maire. Chers parents, Votre enfant va bientôt être accueilli par l une des assistantes maternelles de la crèche familiale les Lutins. Sommaire Le mot du maire... 3 Le mot de l élue... 4 Le mot de l équipe... 5 1. Qu est ce qu une crèche familiale?... 6 Assistante maternelle : s occuper des enfants des autres, ça s apprend!... 8 Les activités

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

d'éveil Couleurs Projet éducatif - Crèche de Colomiers Le jardin des premiers pas...

d'éveil Couleurs Projet éducatif - Crèche de Colomiers Le jardin des premiers pas... d'éveil Couleurs Le jardin des premiers pas... Création et gestion de crèches au service des entreprises et des collectivités Projet éducatif - Crèche de Colomiers Contact : Le directeur : Frédéric Alibert

Plus en détail

Projet Pédagogique. Année scolaire 2014/2015

Projet Pédagogique. Année scolaire 2014/2015 Projet Pédagogique Année scolaire 2014/2015 I- Locaux et horaires d ouverture : Les enfants sont accueillis dans les locaux de l Accueil de Loisirs du Marensin situé 134 impasse Castetbert à Castets. Les

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE CENTRE COMMUNAL ENFANCE JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PREAMBULE L Accueil Périscolaire est un lieu d accueil qui fait l objet d une déclaration à la Direction Régionale et Départementale

Plus en détail

DE LA TROUSSE DE PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS

DE LA TROUSSE DE PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS DE LA TROUSSE DE PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS 9 NOTIONS INTÉRESSANTES SUR LA LECTURE À SAVOIR ET À PROMOUVOIR LA PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS VOUS CONCERNE? CETTE LISTE VOUS INTÉRESSERA

Plus en détail

RÉCRÉ A SPORTS. Stéphanie RIOTTE 06 83 83 21 34 Mail : stephanie.riotte@free.fr Blog : gymrythmique64.wordpress.com

RÉCRÉ A SPORTS. Stéphanie RIOTTE 06 83 83 21 34 Mail : stephanie.riotte@free.fr Blog : gymrythmique64.wordpress.com RÉCRÉ A SPORTS Stéphanie RIOTTE 06 83 83 21 34 Mail : stephanie.riotte@free.fr Blog : gymrythmique64.wordpress.com RECREASPORTS : Siret n 522 341 544 00016 - RC Pro : Allianz Actif Pro n 45648037 LA GYMNASTIQUE

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

«BOITES» NUNA Théâtre. Avenue Voltaire, 85-1030 Bruxelles 00 32 (0)2 248 24 17 nunatheatre@hotmail.com

«BOITES» NUNA Théâtre. Avenue Voltaire, 85-1030 Bruxelles 00 32 (0)2 248 24 17 nunatheatre@hotmail.com «BOITES» NUNA Théâtre Avenue Voltaire, 85-1030 Bruxelles 00 32 (0)2 248 24 17 nunatheatre@hotmail.com Bonjour, Prochainement, vous assisterez avec vos enfants, à une représentation de «BOITES». Ce sera

Plus en détail

CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE

CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE J accompagne mon enfant Chers parents, Le présent cahier de renseignements sur le programme d éducation préscolaire vous est particulièrement destiné à titre

Plus en détail

Mise à disposition des intervenants : 1h / classe par semaine pour les maternelles;

Mise à disposition des intervenants : 1h / classe par semaine pour les maternelles; EDUCATION MUSICALE Dans le cadre du Projet Musique et Danse à l école pour lequel il existe une convention entre l Education Nationale et le SIEM, les activités musicales proposées par les intervenants

Plus en détail

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2015-2016

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2015-2016 PROGRAMME D ACTIVITÉS 2015-2016 BONNE ANNÉE SCOLAIRE! Bonjour chers parents, Le service de garde de l Académie Louis-Pasteur est un endroit chaleureux et dynamique où les enfants sont encadrés par des

Plus en détail

Commune de Castelculier. Projet Educatif Territorial

Commune de Castelculier. Projet Educatif Territorial Commune de Castelculier Projet Educatif Territorial Sommaire I. PRESENTATION 1. Structure de Pilotage 2. Intervenants II. PERIMETRE ET PUBLIC DU PEDT 1. Présentation de la ville 2. Public concerné III.

Plus en détail

Organiser les domaines d apprentissage en Moyenne Section

Organiser les domaines d apprentissage en Moyenne Section Organiser les domaines d apprentissage en Moyenne Section 1- L oral et l écrit La langue Orale La langue Ecrite Produire un texte 2- Agir dans le monde 3- Découvrir le monde Le monde des objets Le monde

Plus en détail

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 FRANÇAIS 1- Langage oral 2- Lecture, écriture 3- Vocabulaire 4- Grammaire 5- Orthographe Compétence 1 : La maîtrise

Plus en détail

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES CYCLE 3

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES CYCLE 3 NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES CYCLE 3 Descriptif sommaire des Ateliers proposés aux enfants sur l ensemble des groupes scolaires pour la période du 4 janvier au 19 février 2016 GROUPE SCOLAIRE : ÉCOLE

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

Projet pédagogique du temps périscolaire : Accueil périscolaire et NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de l école Maternelle et Primaire de la

Projet pédagogique du temps périscolaire : Accueil périscolaire et NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de l école Maternelle et Primaire de la Projet pédagogique du temps périscolaire : Accueil périscolaire et NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de l école Maternelle et Primaire de la Commune de Sainte Maure de Touraine Année Scolaire 2015-2016

Plus en détail

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG Karine WITTIG Artiste plasticienne www.pluri-l.com Ateliers créatifs proposés Ateliers créatifs par tranche d âge Animations évènementielles Animation

Plus en détail

Nouvelle Version 2014! N hésitez pas à le commander et à diffuser cette info!

Nouvelle Version 2014! N hésitez pas à le commander et à diffuser cette info! Chers adhérents, Le temps des inscriptions à l'ecole Maternelle arrive avec le printemps! Savez vous qu'il existe un guide des parents édité par l'ageem pour vous accompagner dans vos démarches? N hésitez

Plus en détail

MINI-CLUB DU LARVOTTO PROJET PEDAGOGIQUE 2015. ppe@mairie.mc 00377 93 15 28 35 00377 93 25 88 85

MINI-CLUB DU LARVOTTO PROJET PEDAGOGIQUE 2015. ppe@mairie.mc 00377 93 15 28 35 00377 93 25 88 85 MINI-CLUB DU LARVOTTO PROJET PEDAGOGIQUE 2015 ppe@mairie.mc 00377 93 15 28 35 00377 93 25 88 85 1 A. PRESENTATION GENERALE Le mini-club du Larvotto est une structure municipale qui assure l accueil des

Plus en détail

Ville de Plouha Kêr Plouha. Les 284 enfants sont répartis dans 17 ateliers d activités. Activités périscolaires

Ville de Plouha Kêr Plouha. Les 284 enfants sont répartis dans 17 ateliers d activités. Activités périscolaires Ville de Plouha Kêr Plouha Les 284 enfants sont répartis dans 17 ateliers d activités Activités périscolaires année scolaire 2013-2014 La réforme des rythmes scolaires La municipalité de Plouha a choisi

Plus en détail

À nous de jouer! Des messages pour favoriser la mise en œuvre d actions concertées en faveur du développement moteur des enfants

À nous de jouer! Des messages pour favoriser la mise en œuvre d actions concertées en faveur du développement moteur des enfants À nous de jouer! Des messages pour favoriser la mise en œuvre d actions concertées en faveur du développement moteur des enfants À nous de jouer! Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, de l Enseignement

Plus en détail

Ateliers Arts & Sens. Management favorisant la relation, le bien-être et l innovation

Ateliers Arts & Sens. Management favorisant la relation, le bien-être et l innovation Ateliers Arts & Sens Management favorisant la relation, le bien-être et l innovation Sensi, Ateliers Arts & Sens - 40, rue du Bac, Im. 5. - 75007 Paris - www.sensi-ateliers.com - barbara.albasio@sensi-ateliers.com

Plus en détail

Résumés des projets méritants d'une bourse Cœur et berlingot 2014

Résumés des projets méritants d'une bourse Cœur et berlingot 2014 Résumés des projets méritants d'une bourse Cœur et berlingot 2014 Grand gagnant Intergeneration cooking creation (Mansonville Elementary School) Ce projet a pour principal objectif le développement de

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

Projet éducatif en construction

Projet éducatif en construction Projet éducatif en construction 1. Un portrait de l école Montessori des 4 Vallées 2. Une école active centrée sur la nature 3. Une école pacifique 4. Vivre en français! La philosophie Un portrait de l

Plus en détail

ASSISTANTS MATERNELS ET GARDES D ENFANTS

ASSISTANTS MATERNELS ET GARDES D ENFANTS ASSISTANTS MATERNELS ET GARDES D ENFANTS FORMATION CONTINUE STAGES 2016 Le Centre Régional de Formation professionnel vous propose plusieurs stages sur 2016, sur des samedis et sur des vendredis à Ollioules.

Plus en détail

Chapitre. Éducation préscolaire

Chapitre. Éducation préscolaire Chapitre 4 Éducation préscolaire 51 52 Présentation Chapitre 4 L éducation préscolaire marque, pour un grand nombre d enfants du Québec, le début de l apprentissage de la vie de groupe et, pour tous, le

Plus en détail

Projet de film «Classes bilangues» : La tolérance en classe bilangue allemand anglais au moyen de films cinématographiques

Projet de film «Classes bilangues» : La tolérance en classe bilangue allemand anglais au moyen de films cinématographiques 0 Projet de film «Classes bilangues» : La tolérance en classe bilangue allemand anglais au moyen de films cinématographiques Première séance : Prendre contact sensibilisation de la perception à travers

Plus en détail

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Responsable Périscolaire : Mr Camille Soupault 1 I. PRESENTATION DE L ECOLE Valéry A. Description des locaux P 3

Plus en détail

NOVEMBRE 2015. Samedi 21 novembre à 16h Dimanche 22 novembre à 16h. Salle des fêtes de l Hôtel de Ville de Saint Mandé. Dimanche 13 décembre

NOVEMBRE 2015. Samedi 21 novembre à 16h Dimanche 22 novembre à 16h. Salle des fêtes de l Hôtel de Ville de Saint Mandé. Dimanche 13 décembre INSTITUT LE VAL MANDÉ 7 rue Mongenot CS 50029 94165 Saint Mandé Cedex Tél : 06 31 43 34 23 Site : www.espacesloisirs.fr Email : Espace.Loisirs@ilvm.fr NOVEMBRE 2015 Samedi 21 novembre à 16h Dimanche 22

Plus en détail

CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS SCOLARISÉS DE 3 À 6 ANS. LIEU D ACCUEIL : ÉCOLE MATERNELLE EYDOUX 18, RUE EYDOUX 13006 MARSEILLE

CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS SCOLARISÉS DE 3 À 6 ANS. LIEU D ACCUEIL : ÉCOLE MATERNELLE EYDOUX 18, RUE EYDOUX 13006 MARSEILLE LE CENTRE SOCIAL JULIEN ORGANISE UN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) TOUS LES MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES AINSI QUE LE LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI APRÈS L ÉCOLE. CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS

Plus en détail

ORIENTATION DU CURRICULUM ÉDUCATIF

ORIENTATION DU CURRICULUM ÉDUCATIF ORIENTATION DU CURRICULUM ÉDUCATIF ORIENTATION DU CURRICULUM ÉDUCATIF TABLE DES MATIÈRES But du Curriculum éducatif 1 Valeurs 2 Principes directeurs 3 Objectifs généraux et objectifs spécifiques 7 Principes

Plus en détail

COMMUNE DE MEZOS PROGRAMMATION DES ACTIVITES PERISCOLAIRES PERIODE DU 6 JANVIER AU 14 FEVRIER 2014

COMMUNE DE MEZOS PROGRAMMATION DES ACTIVITES PERISCOLAIRES PERIODE DU 6 JANVIER AU 14 FEVRIER 2014 COMMUNE DE MEZOS PROGRAMMATION DES ACTIVITES PERISCOLAIRES PERIODE DU 6 JANVIER AU 14 FEVRIER 2014 Madame, Monsieur, Nous vous prions de trouver, ci-après, le programme des activités périscolaires proposé

Plus en détail

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections Pour des raisons de taille de fichier et de droits à l image, j ai dû supprimer les images qui accompagnent en temps normal ce livret : ce sont des photos des enfants en activité qui permettent d illustrer

Plus en détail

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse Art et handicap Atelier de pratique artistique Thème : l expression corporelle / la danse Action handicap 1 L ECLA son projet, sa démarche L Espace Clodoaldien de Loisirs et d Animation (ECLA) est une

Plus en détail

École de cirque et de créativité WWW.cherche-trouve.com

École de cirque et de créativité WWW.cherche-trouve.com PROJET PEDAGOGIQUE Ateliers en milieu scolaire (cycle 1, 2 et 3) École de cirque et de créativité 1 2 Sommaire Projet et Valeurs éducatives de l école Cherche-trouve... 4 1) Principes généraux... 4 2)

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) SAINT JEAN DE FOS ANNEE 2014-2015 Contact : Juliette VIALA, Coordinatrice TAP Adresse : 20 rue des écoles laïques 34150 SAINT JEAN DE FOS Courriel

Plus en détail

ACTIVITES PERISCOLAIRES EFL - 2012 / 2013

ACTIVITES PERISCOLAIRES EFL - 2012 / 2013 ACTIVITES PERISCOLAIRES EFL - 2012 / 2013 Le Foyer des Arts, situé à Howald, est un centre d apprentissage de 450 m² entièrement dédié aux activités artistiques de loisirs. Ouvert toute l année, spécialement

Plus en détail

Mon portrait socioaffectif et moral

Mon portrait socioaffectif et moral Mon portrait socioaffectif et moral Je sais me détendre L enfant peut se reposer sur son matelas (sans nécessairement dormir). L enfant peut retrouver son calme après une activité plus active. Je suis

Plus en détail

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Conception : Régis PEYRARD Educateur de Jeunes Enfants - intervenant musical indépendant

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 3/10ANS MAISON DE L ENFANCE ACCUEIL DE LOISIRS MERCREDIS ET PETITES VACANCES ACCUEIL PERISCOLAIRE 2013/2014

PROJET PEDAGOGIQUE 3/10ANS MAISON DE L ENFANCE ACCUEIL DE LOISIRS MERCREDIS ET PETITES VACANCES ACCUEIL PERISCOLAIRE 2013/2014 PROJET PEDAGOGIQUE 3/10ANS MAISON DE L ENFANCE ACCUEIL DE LOISIRS MERCREDIS ET PETITES VACANCES ACCUEIL PERISCOLAIRE 2013/2014 Ce projet pédagogique est la mise en œuvre des projets éducatifs et de direction

Plus en détail

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1, CM2 Compétences attendues à la fin du CM2

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1, CM2 Compétences attendues à la fin du CM2 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1, CM2 Compétences attendues à la fin du CM2 FRANÇAIS 1- Langage oral 2- Lecture, écriture (lecture, littérature, rédaction) 3 - Étude de la langue française (vocabulaire,

Plus en détail