Packard Bell Easy HDD Recorder GUIDE D'INSTRUCTION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Packard Bell Easy HDD Recorder GUIDE D'INSTRUCTION"

Transcription

1 Packard Bell Easy HDD Recorder GUIDE D'INSTRUCTION Télécommande A. Aperçu général Marche/arrêt Pavé numérique Sourdine Affichage Touches de navigation, lecture et enregistrement Configuration Sélection de la source/média Options de lecture Progressive Scan/Entrelacé

2 B. Touches de [NAVIGATION] Dans les menus DVD, HDD et de configuration: Utilisez les touches [GAUCHE], [DROITE], [HAUT] et [BAS] pour naviguer. Utilisez la touche [OK/PLAY] pour faire la sélection. Pendant la lecture d un film ou l écoute d une musique: Utilisez les touches [GAUCHE] et [DROITE] pour modifier le niveau du volume (de 0 à 20). En mode TV: Utilisez les touches [GAUCHE] et [DROITE] pour modifier le niveau du volume (de 0 à 20). Utilisez les touches [HAUT] et [BAS] pour changer de chaîne. Pendant la lecture d un DVD: Utilisez les touches [GAUCHE] et [DROITE] pour modifier le niveau du volume (de 0 à 20). Utilisez la touche [OK/PLAY] pour afficher les informations de lecture.

3 C. Touches de contrôle de la lecture Pendant la lecture d un film et durant le mode timeshifting: Utilisez la touche [PLAY] pour démarrer la lecture. Utilisez la touche [STOP] pour arrêter la lecture. Utilisez la touche [PAUSE] pour mettre en pause la lecture. Chapitre précédent [PRÉCÉDENT] Chapitre suivant [SUIVANT] Retour rapide [<<] Avance rapide [>>] C. Touches de contrôle de l enregistrement Durant le mode timeshifting et enregistrement: Utilisez la touche [RECORD] pour démarrer l enregistrement. A tout moment: Utilisez la touche [TIMER] pour accéder au menu de programmation.

4 D. Touches de sélection des différentes sources Appuyez sur la touche [HDD] pour sélectionner le mode HDD (disque dur) ou pour afficher le menu du disque dur. Appuyez sur la touche [DVD] pour sélectionner le mode DVD ou pour afficher le menu du DVD. Utilisez la touche [SOURCE ANALOGIQUE] pour sélectionner parmi les différentes sources analogiques. SCART2 TUNER F COMP F SV Affichage écran SCART2 Ch XX F COMP F SV Source correspondante ENTREE PERITEL TUNER TV ENTREE VIDEO COMPOSITE AVANT ENTREE S VIDEO AVANT Utilisez la touche [SOURCE NUMERIQUE] pour sélectionner la source USB ou DV in.

5 E. Touches d options de lecture Pendant la lecture d un DVD Video: Utilisez la touche [ANGLE] pour sélectionner parmi les différents angles (si la fonction est disponible sur le DVD Video). Utilisez la touche [SOUS TITRE] pour sélectionner parmi les différentes langues de sous titre (si la fonction est disponible sur le DVD Video). Utilisez la touche [LANGUE] pour sélectionner parmi les différentes langues audio (si la fonction est disponible sur le DVD Video). Pendant la lecture d un DVD Video ou d un film sur le HDD: Utilisez la touche [ZOOM] pour zoomer sur l image. Appuyez sur la touche [ZOOM] successivement pour changer le facteur de zoom. Utilisez ensuite les touches [GAUCHE], [DROITE], [HAUT] et [BAS] pour vous déplacer sur l image. Utilisez la touche [RÉPÉTITION] pour mettre en marche ou en arrêt le mode répétition.

6 Les différents modes de lecture A. Lire un DVD Video, un disque SVCD ou VCD 1. Appuyez sur le bouton [OPEN/CLOSE] sur la façade pour ouvrir le tiroir. 2. Posez le disque sur le tiroir. 3. Appuyez de nouveau sur le bouton [OPEN/CLOSE] pour fermer le tiroir. La lecture doit démarrer automatiquement sinon appuyez sur la touche [DVD]. 4. Utilisez les touches de [NAVIGATION] pour vous déplacer dans le menu et la touche [OK] pour faire une sélection. Pendant la lecture: Appuyez sur la touche [DVD] pour afficher le menu DVD. Appuyez sur la touche [i] pour afficher/cacher les informations à l écran. Appuyez sur la touche [OK] pour afficher les informations sur la lecture en cours ainsi que le menu avancé. Utilisez les touches raccourcis [ANGLE], [LANGUE], [SOUS TITRE] pour accéder directement aux options du DVD Video. B. Lire un DVD ou CD contenant des fichiers MP3, JPEG ou/et DivX 1. Appuyez sur le bouton [OPEN/CLOSE] sur la façade pour ouvrir le tiroir. 2. Posez le disque sur le tiroir. 3. Appuyez de nouveau sur le bouton [OPEN/CLOSE] pour fermer le tiroir. Le menu doit s afficher automatiquement sinon appuyer sur la touche [DVD]. 4. Utilisez les touches de [NAVIGATION] pour sélectionner le fichier désiré. 5. Appuyez sur la touche [OK] pour lancer la lecture du fichier.

7 C. Lire une émission enregistrée sur le disque dur (HDD) 1. Appuyez sur la touche [HDD] jusqu'à l apparition du menu HDD. Fichier en surbrillance Espace restant sur le disque dur Aperçu vidéo du fichier en surbrillance Information du fichier en surbrillance ligne d aide 2. Utilisez les touches [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance le fichier désiré. Vous pouvez appuyer sur [ANGLE] pour trier les fichiers par nom ou date et [PRÉCÉDENT] & [SUIVANT] pour aller à la page précédente ou suivante. 3. Appuyez sur [OK] pour lancer la lecture du fichier en surbrillance. Début de l émission Durée totale de l émission Position actuelle de la lecture Pendant la lecture: Utilisez les touches pour avancer ou revenir sur l émission. Appuyez sur la touche [i] afficher ou cacher les informations sur l écran. Pas d affichage Barre de durée Ligne d aide info sur l enregistrement

8 D. Lire du contenu depuis un périphérique USB 1. Connectez le périphérique USB (périphérique autoalimenté reconnu comme «mass storage device» seulement) au connecteur USB en façade. 2. Appuyez sur la touche [SOURCE NUMERIQUE] jusqu'à ce que le menu USB apparaisse (cela peut prendre quelques secondes avant que le périphérique soit reconnu par l appareil). 3. Utilisez les touches de [NAVIGATION] pour mettre en surbrillance le fichier désiré. 4. Appuyez sur [OK] pour lancer le fichier. E. Lire un film au format DivX ou XviD avec les sous titres 1. A partir du menu DVD ou USB, utilisez les touches de [NAVIGATION] pour mettre en surbrillance le fichier de sous titre (les formats *.SRT, *.SUB et *.SMI sont acceptés). 2. Appuyez sur [OK] pour sélectionner le fichier de sous titre. 3. Utilisez les touches de [NAVIGATION] pour mettre en surbrillance le fichier DivX ou XviD. 4. Appuyez sur [OK] pour lancer la lecture du film.

9 FONCTIONS D EDITION A. Effacer une émission du disque dur 1. Appuyez sur la touche [HDD] jusqu'à ce que le menu HDD apparaisse. 2. Utilisez [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance le fichier désiré. 3. Appuyez sur la touche [DROITE] pour afficher le menu d édition. 4. Appuyez sur [OK] pour sélectionner Effacer. 5. Une fenêtre de confirmation va apparaître. Utilisez les touches [GAUCHE] & [DROITE] pour mettre en surbrillance Oui. Appuyez sur [OK] pour valider. NB: Les titres protégés et verrouillés ne peuvent être effacés.

10 B. Scinder un enregistrement 1. Appuyez sur la touche [HDD] jusqu'à ce que le menu HDD apparaisse. 2. Utilisez [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance le fichier désiré. 3. Appuyez sur la touche [DROITE] pour afficher le menu d édition. 4. Utilisez les touches [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance Scinder. 5. Appuyez sur [OK] pour sélectionner Scinder. 6. Utilisez pour vous placer à l endroit où le titre doit être scindé. Position du curseur 7. Appuyez sur [OK] lorsque le curseur est à la position désirée. 8. Une fenêtre de confirmation va apparaître. Utilisez les touches [GAUCHE] & [DROITE] pour mettre en surbrillance Oui. Appuyez sur [OK] pour valider. NB: Les titres protégés et verrouillés ne peuvent être scindés.

11 C. Cacher des parties (publicités par exemple) d un enregistrement 1. Appuyez sur la touche [HDD] jusqu'à ce que le menu HDD apparaisse. 2. Utilisez [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance le fichier désiré. 3. Appuyez sur la touche [DROITE] pour afficher le menu d édition. 4. Utilisez les touches [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance Segmenter. 5. Appuyez sur [OK] pour sélectionner Segmenter. 6. Utilisez pour positionner le curseur au début du segment à cacher. Segment caché Position du curseur 7. Appuyez sur [OK] lorsque le curseur est à la position désirée. 8. Utilisez pour positionner le curseur à la fin du segment à cacher. 9. Appuyez sur [OK] lorsque le curseur est à la position désirée. 10. Répétez les étapes 6 à 9 pour chaque segment que vous désirez cacher. 11. Appuyez sur [STOP] ou [HDD] pour retourner au menu HDD. NB: Cette fonction n est pas applicable pour les titres protégés ou verrouillés.

12 D. Renommer un enregistrement sur le HDD 1. Appuyez sur la touche [HDD] jusqu'à ce que le menu HDD apparaisse. 2. Utilisez [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance le fichier désiré. 3. Appuyez sur la touche [DROITE] pour afficher le menu d édition. 4. Utilisez les touches [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance Renommer. 5. Appuyez sur [OK] pour sélectionner Renommer. 6. Entrez le nouveau nom en utilisant les touches de [NAVIGATION] et la touche [OK]. 7. Sélectionnez OK pour sortir.

13 E. Verrouiller un titre (pour empêcher la lecture ou l édition) 1. Appuyez sur la touche [HDD] jusqu'à ce que le menu HDD apparaisse. 2. Utilisez [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance le fichier désiré. 3. Appuyez sur la touche [DROITE] pour afficher le menu d édition. 4. Utilisez les touches [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance Verrouiller. 5. Appuyez sur [OK] pour sélectionner Verrouiller. Une petite icône en dessous de la fenêtre d aperçu vidéo va apparaître indiquant que le titre est verrouillé (lecture/édition/suppression impossible). Avant la lecture d un titre verrouillé, un mot de passe vous sera demandé. Le mot de passe par défaut est Vous pouvez changer le mot de passe en allant dans le menu de configuration (SETUP). Pour déverrouiller un titre verrouillé, répéter les étapes 1 à 5.

14 F. Protéger un titre contre l édition et la suppression 1. Appuyez sur la touche [HDD] jusqu'à ce que le menu HDD apparaisse. 2. Utilisez [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance le fichier désiré. 3. Appuyez sur la touche [DROITE] pour afficher le menu d édition. 4. Utilisez les touches [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance Protéger. 5. Appuyez sur [OK] pour sélectionner Protéger. Une petite icône en dessous de la fenêtre d aperçu indique que le fichier est désormais protégé (contre l édition et la suppression). Pour éditer ou supprimer un titre protégé, répéter les étapes 1 à 5.

15 MODE TIMESHIFTING Mode Enregistrement / Timeshifting L appareil deux modes différents de fonctionnement lorsque que la TV ou une autre source analogique est sélectionnée : le mode Enregistrement et le mode Timeshifting. Mode Enregistrement Mode Timeshifting Mode Enregistrement En mode Enregistrement, les sources analogiques et DV peuvent être enregistrées sur le DVD ou le HDD. Mode Timeshifting En mode Timeshifting, seules les sources analogiques peuvent être enregistrées. Les enregistrements ne sont possibles que vers le HDD. Cependant, le mode Timeshifting vous permet de «contrôler le direct». En effet, à partir du moment où l appareil est mis en mode Timeshifting, il va en permanence enregistrer la source analogique sélectionnée sur la mémoire tampon de 3 heures. Ceci donne ainsi la possibilité de revenir jusqu à 3 heures en arrière sur une émission et d enregistrer ce qui a déjà été diffusé 3 heures avant.

16 A. Basculer en mode Timeshifting 1. Appuyez sur la touche [SOURCE ANALOGIQUE]. If votre écran est semblable à la photo ci contre, appuyez deux fois sur [PAUSE] pour basculer en mode Timeshifting 2. Une barre de temps va alors apparaître sur l écran: Source actuelle 3 heures avant l heure réelle Heure réelle Barre de temps Heure de lecture 3. La barre de temps va se remplir à mesure que le temps passe et que la mémoire tampon se remplit : Contenu en mémoire NB: La lecture d un DVD ou l extinction de l appareil entraîne l effacement total de la mémoire tampon.

17 B. Mettre en pause le direct 1. Basculez en mode Timeshifting (voir la section précédente). 2. Appuyez sur [PAUSE] pour mettre en pause le direct (ou la source analogique sélectionnée). 3. Appuyez sur [OK] pour reprendre la lecture. C. Lire le contenu de la mémoire tampon (revisionner ce qui a déjà été diffusé) 1. Basculez en mode Timeshifting. 2. Le contenu de la mémoire tampon est disponible pour lecture. Utilisez pour naviguer dans la mémoire tampon et appuyez sur [OK] pour lancer la lecture. Mémoire tampon disponible pour revisionnage Heure du direct Heure de lecture

18 D. Enregistrer une émission sur le HDD en mode Timeshifting 1. Basculez en mode Timeshifting. 2. Appuyez sur [RECORD] pour démarrer l enregistrement. Vous pouvez programmer l arrêt automatique de l enregistrement en appuyant successivement sur [RECORD]. Chaque pression va augmenter la durée d enregistrement de 30 minutes (jusqu à un maximum de 3 heures). E. Sauvegarder une émission de la mémoire tampon (past capture) 1. Basculez en mode Timeshifting. 2. La mémoire tampon est disponible pour sauvegarde sur disque dur (HDD). Utilisez pour naviguer à travers la mémoire tampon et positionnez le curseur au début de l émission que vous souhaitez sauvegarder. 3. Appuyez sur [RECORD]. 4. Utilisez pour naviguer à travers la mémoire tampon et positionnez le curseur à la fin de l émission que vous souhaitez sauvegarder 5. Appuyez sur [STOP]. L émission est sauvegardée sur le disque dur. NB: Toute la mémoire tampon précédant l émission que vous venez d enregistrer sera effacée. Disponible pour enregistrement Emission qui sera sauvegardée Section qui sera effacée de la mémoire F. Sauvegarder la totalité de la mémoire tampon sur le HDD 1. Basculez en mode Timeshifting. 2. Appuyez sur [ANGLE] pour sauvegarder la totalité de la mémoire tampon sur le HDD.

19 FONCTIONS D ENREGISTREMENT A. Enregistrer une source analogique sur le disque dur 1. Appuyez [SOURCE ANALOGIQUE] jusqu à ce que la source désirée soit sélectionnée. Si le tuner TV est sélectionné, utilisez les touches [HAUT] & [BAS] pour sélectionner la chaîne à enregistrer. 2. Si vous êtes en mode Timeshifting, appuyez sur [RECORD]. Si vous êtes en mode Enregistrement, vérifiez que Disque Dur est sélectionné. Si non, appuyez sur [HDD] puis appuyez sur [RECORD]. 3. Appuyez sur [STOP] arrêter l enregistrement. NB: En mode Timeshifting, l appareil va découper l enregistrement en titres d une durée de 3 heure chacun. B. Enregistrer une source analogique sur un DVD 1. Insérez un DVD±R/RW dans le lecteur. 2. Appuyez sur la touche [DVD]. 3. Appuyez sur [SOURCE ANALOGIQUE] jusqu à ce que la source désirée soit sélectionnée. Si le tuner TV est sélectionné, utilisez les touches [HAUT] & [BAS] pour sélectionner la chaîne à enregistrer. 4. Appuyez sur [RECORD] pour démarrer l enregistrement. 5. Appuyez sur [STOP] pour stopper l enregistrement. C. Enregistrer d un caméscope numérique vers un DVD ou le HDD 1. Connectez le caméscope numérique en utilisant la prise DV en façade. 2. Appuyez sur [SOURCE NUMERIQUE] jusqu à ce que DV soit sélectionné. 3. Appuyez sur [DVD] pour enregistrer vers un DVD ou [HDD] vers le HDD. 4. Vous pouvez contrôler le caméscope en utilisant la télécommande : Appuyez sur [PLAY] pour démarrer la lecture du caméscope et pour naviguer à travers la cassette. 5. Appuyez sur [RECORD] pour démarrer l enregistrement. 6. Appuyez sur [STOP] pour arrêter l enregistrement.

20 D. Transférer des titres du HDD vers le DVD 1. Insérez un DVD±R/RW dans le lecteur. 2. Appuyez sur [HDD] jusqu'à ce que le menu HDD apparaisse. 3. Utilisez les touches [HAUT] & [BAS] pour mettre en surbrillance les titres que vous souhaitez transférer. 4. Appuyez sur [REC] pour sélectionner le titre. Titres sélectionnés pour transfert 5. Répéter les étapes 2 & 3 pour chaque titre que vous souhaitez copier vers le DVD. 6. Appuyez sur [HDD] pour démarrer le transfert des titres vers le DVD. 7. Une icône en haut à gauche de l écran va apparaître indiquant que le transfert est en cours. Pendant ce temps, vous pouvez regarder la télévision ou lire un fichier sur le disque dur. L icône disparaît dès le transfert est terminé.

Enregistrement d émissions Numériscope Amino 530 et 540

Enregistrement d émissions Numériscope Amino 530 et 540 Enregistrement d émissions Numériscope Amino 530 et 540 Il est possible de démarrer un enregistrement pendant l écoute d une chaîne en temps réel en appuyant sur la touche OK/SEL de votre télécommande

Plus en détail

LC-50LE750E/V LC-50LE751E/K/V LC-50LU751E LC-50LE752E/V LC-50LM752E LC-50LK752E LC-50LX752E LC-50LE754E/V

LC-50LE750E/V LC-50LE751E/K/V LC-50LU751E LC-50LE752E/V LC-50LM752E LC-50LK752E LC-50LX752E LC-50LE754E/V LC-39LE750E/V LC-39LE751E/K/V LC-39LU751E LC-39LE752E/V LC-39LM752E/V LC-39LK752E LC-39LX752E LC-39LE754E/V LC-70LE751E/K LC-70LE752E LC-70LE754E TÉLÉVISEUR COULEUR À ÉCRAN CRISTAUX LIQUIDES (LCD) NET+

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

Tutoriel Pinnacle Studio 9

Tutoriel Pinnacle Studio 9 Tutoriel Pinnacle Studio 9 Studio 9 est un logiciel de montage qui s'adresse aux débutants qui souhaitent faire du montage vidéo avec un outil simple et complet. Il permet de capturer les séquences vidéo

Plus en détail

manuel d installation

manuel d installation manuel d installation Citycable Services industriels Espaces Clients Place de l Europe 2 1003 Lausanne lundi vendredi : 9h00 18h30 samedi : 9h00 17h00 Place Chauderon 23 1003 Lausanne lundi vendredi :

Plus en détail

LC-70LE747E LC-70LE747RU LC-70LE747EN LC-70LE747KN

LC-70LE747E LC-70LE747RU LC-70LE747EN LC-70LE747KN MODÈLE LC-90LE757E LC-90LE757RU LC-90LE757K LC-80LE657E LC-80LE657RU LC-80LE657EN LC-80LE657KN LC-70LE747E LC-70LE747RU LC-70LE747EN LC-70LE747KN MODE D EMPLOI TÉLÉVISEUR COULEUR À ÉCRAN CRISTAUX LIQUIDES

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Guide des fonctions avancées de mywishtv

Guide des fonctions avancées de mywishtv Guide des fonctions avancées de mywishtv Table des matières Présentation des fonctionalités avancées de mywishtv 3 Raccorder au réseau domestique et à Internet 4 Logiciel serveur dlna pour votre pc 6 Navigation

Plus en détail

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité.

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité. Une fois le système démarré, vous accédèdez à l univers Android : Vous arrivez sur l interface d accueil par defaut. * Arrêt : Appuyez sur le bouton d alimentation > options de l appareil > sélectionnez

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document ont été développés pour le Lecteur

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

Initiation au montage video avec Movie Maker

Initiation au montage video avec Movie Maker Initiation au montage video avec Movie Maker Il existe différents types de fichiers vidéos, principalement en fonction de leur taux de compression. Les plus communs sont les fichiers «AVI», «MPEG», ou

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION ADAPTATEUR NUMERIQUE TERRESTRE MODELE TNT63HDU

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION ADAPTATEUR NUMERIQUE TERRESTRE MODELE TNT63HDU NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION ADAPTATEUR NUMERIQUE TERRESTRE MODELE TNT63HDU SOMMAIRE * Page 1 : principales fonctionnalités de l adaptateur Servimat TNT63HDU * Page 2 : consignes de sécurité

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

Décodeur HD IPTV Réseau FTTH Guide installation et utilisation. La S.T.B. IPTV 8900

Décodeur HD IPTV Réseau FTTH Guide installation et utilisation. La S.T.B. IPTV 8900 Décodeur HD IPTV Réseau FTTH Guide installation et utilisation La S.T.B. IPTV 8900 Sommaire 1 Le décodeur... 3 1.1 Inventaire du pack IPTV... 3 1.2 Face arrière... 4 1.3 Face avant... 5 2 Présentation

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Procédure d accès aux archives 1- Cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris sur l icône «View Log» en bas à droite de l

Plus en détail

DVDStyler Guide. DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows.

DVDStyler Guide. DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows. DVDStyler Guide DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows. Ce tutoriel décrit les étapes nécessaires à la création d'un

Plus en détail

Guide d utilisation de la tablette pour les candidats

Guide d utilisation de la tablette pour les candidats TABLE OF CONTENTS 1 Guide d utilisation de la tablette pour les candidats Tablette Samsung TAB S2 2015-12-01 CONTENU 1.0 Présentation de la tablette... 1 2.0 Pour allumer l appareil... 1 3.0 Pour sortir

Plus en détail

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Sommaire PRISE EN MAIN - (instructions au verso de la pochette CD)... 3 Installation...

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID

MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID Compatibilité : Android 2.3 ou supérieur 1. Vue d ensemble... 4 2. Installation et démarrage... 4 2.1. Télécharger l application Emtec Connect... 4 2.2. Connecter

Plus en détail

Plan à étapes abrégé du mode d emploi Mediabrowser 2

Plan à étapes abrégé du mode d emploi Mediabrowser 2 Plan à étapes abrégé du mode d emploi Mediabrowser 2 Sélectionnez C pour un montage complet du DVD Le texte imprimé en italiques peut éventuellement être omis (les titres, les effets et la musique de fond

Plus en détail

Movie Cube N150H. Manuel d utilisation

Movie Cube N150H. Manuel d utilisation Movie Cube N150H Manuel d utilisation (v1.0) SOMMAIRE 1. Fonctions principales... 4 1.1 Panneau avant... 4 1.2 Panneau arrière... 4 2. Télécommande... 5 3. Page d accueil... 6 4. Guide d installation...

Plus en détail

imovie HD Il travaille en complète collaboration avec les autres logiciels de la suite ilife (iphoto, itunes, GarageBand).

imovie HD Il travaille en complète collaboration avec les autres logiciels de la suite ilife (iphoto, itunes, GarageBand). imovie HD APPLE et imovie HD sont des marques déposées d Apple Corporation imovie est un logiciel de montage vidéo. Il permet d importer : des séquences vidéo à partir d une caméra numérique, de les modifier,

Plus en détail

M U L T I M E D I A P L A Y E R 2,5 SATA CASING WITH REMOTE CONTROL MANUEL AI-707138

M U L T I M E D I A P L A Y E R 2,5 SATA CASING WITH REMOTE CONTROL MANUEL AI-707138 M U L T I M E D I A P L A Y E R 2,5 SATA CASING WITH REMOTE CONTROL MANUEL AI-707138 FRANÇAIS -CONTENU DE L EMBALLAGE -CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES -INSTALLATION DU MATÉRIEL -GARANTIE MULTIMEDIA PLAYER

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système :

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système : Mon centre multimédia Le présent document explique comment utiliser et configurer la fonction Mon centre multimédia de votre service Bell Divertissement de sorte que vous puissiez transférer des photos

Plus en détail

Tutoriel pour la création d un film vidéo numérique

Tutoriel pour la création d un film vidéo numérique Tutoriel pour la création d un film vidéo numérique TABLE DES MATIERES : Introduction : 4 Le montage d un film à l aide d imovie HD 4 Importation de séquences depuis la caméra numérique 4 Monter les séquences

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE

DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE OBJET DE LA PRESTATION 1. Descriptif du projet : Dans le cadre de l étude, la solution proposée est basée sur l installation

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP Sommaire Chapitre 1 Le premier contact avec l ordinateur Démarrer l ordinateur et ouvrir une session locale... 9 Créer d autres utilisateurs... 11 Changer d image... 13 Modifier le nom d un compte... 14

Plus en détail

SOMMAIRE. ENREGISTREMENT...24 Programmer un enregistrement...24 Enregistrement manuel...25 Timeshift...25 Regarder un programme enregistré...

SOMMAIRE. ENREGISTREMENT...24 Programmer un enregistrement...24 Enregistrement manuel...25 Timeshift...25 Regarder un programme enregistré... SOMMAIRE PRECAUTIONS D USAGE...20 TELECOMMANDE...21 MENU PRINCIPAL...23 TV...23 Regarder la TNT...23 Balayage des chaînes...23 Classement des chaînes...24 EPG (guide électronique des programmes)...24 ENREGISTREMENT...24

Plus en détail

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Gérer la «Charm Bar» La «charm bar», c est cette barre intelligente qui apparaît sur la droite de l écran et qui nous offre l opportunité d accéder rapidement à

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION RAPIDE

GUIDE D'INSTALLATION RAPIDE Ref. INOGRB01 GUIDE D'INSTALLATION RAPIDE 1.INTRODUCTION Votre EASY CAP est un produit spécialement conçu pour capturer les vidéos au format MPEG, puis transmettre des images HDD par connexion avec le

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD 26 JUILLET 2011 Table des matières Introduction...

Plus en détail

BlazeVideo HDTV Player v6.0r Manuel d utilisation

BlazeVideo HDTV Player v6.0r Manuel d utilisation Antenne Stick DVB-T TV avec télécommande BlazeVideo HDTV Player v6.0r Manuel d utilisation 1 INDEX I. Vue d ensemble... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctions... 2 1.3 Système Requis... 4 II. Apparence

Plus en détail

QCMS Logiciel de gestion centralisée

QCMS Logiciel de gestion centralisée QCMS Logiciel de gestion centralisée Ce logiciel peut être utilisé avec la gamme d enregistreur Vista Quantum PLUS et EVO Sommaire Explication de l écran principal 5 Description des différents boutons

Plus en détail

Guide d installation rapide NS-DSC10A/NS-DSC10B

Guide d installation rapide NS-DSC10A/NS-DSC10B Guide d installation rapide NS-DSC10A/NS-DSC10B Félicitations d avoir acheté ce produit Insignia de haute qualité. Cet appareil photo numérique Insignia a été conçu pour des performances et une fiabilité

Plus en détail

EUROPSONIC SA L ELECTRONIQUE EN TOUTE LIBERTE

EUROPSONIC SA L ELECTRONIQUE EN TOUTE LIBERTE DVR/4 ENREGISTEUR NUMERIQUE 4 CANAUX EUROPSONIC SA L ELECTRONIQUE EN TOUTE LIBERTE REMERCIEMENTS Merci d avoir choisi un produit EUROPSONIC. Ce produit a été soigneusement vérifié par un contrôle qualité

Plus en détail

Montage vidéo avec Windows Movie Maker 2

Montage vidéo avec Windows Movie Maker 2 Windows Movie Maker est le logiciel de montage vidéo livré avec Windows XP. Il faut absolument installer la version 2 de ce logiciel. On lance Windows Movie Maker par Démarrer/Programmes/Windows Movie

Plus en détail

Utilisation du système Utiliser les fonctions du RVP UTILISER LES FONCTIONS DU RVP ENREGISTREMENT AUTOMATIQUE ENREGISTREMENT SUR DEMANDE

Utilisation du système Utiliser les fonctions du RVP UTILISER LES FONCTIONS DU RVP ENREGISTREMENT AUTOMATIQUE ENREGISTREMENT SUR DEMANDE UTILISER LES FONCTIONS DU RVP La plupart des émissions de télévision et des films diffusés par satellite sont protégés par copyright. Dans certains cas, le copyright peut s appliquer aux enregistrements

Plus en détail

Découvrir l'ordinateur (niveau 2)

Découvrir l'ordinateur (niveau 2) I. Module Initiation Découvrir l'ordinateur (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Rappel : Comment

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Avant d étudier ce document, vérifiez que vous utilisez bien imovie HD version (6.0.2 ou supérieur)

Avant d étudier ce document, vérifiez que vous utilisez bien imovie HD version (6.0.2 ou supérieur) Avant d étudier ce document, vérifiez que vous utilisez bien imovie HD version (6.0.2 ou supérieur) Pour cela ouvrez imovie, cliquez sur «imovie» à côté du menu En cliquant sur «A propos d imovie» cette

Plus en détail

MANUEL DE l UTILISATEUR

MANUEL DE l UTILISATEUR MANUEL DE l UTILISATEUR BRAVO 802 SEPTEMBRE 2009 Page 1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 Spécifications... 3 POUR DÉBUTER... 4 Informations sur la pile... 4 Installer / remplacer la pile... 4 Boutons

Plus en détail

Enregistreur 4 canaux

Enregistreur 4 canaux Enregistreur 4 canaux SOCAMSWJDR913 Manuel de l utilisateur : Sommaire : Introduction et mises en garde... 2 Panneau avant... 3 Panneau arrière... 4 Branchements de la façade arrière... 5 Branchement de

Plus en détail

Information sur la Sécurité du Produit

Information sur la Sécurité du Produit Information sur la Sécurité du Produit Pour plus ample information, merci de consulter le manuel d utilisation enregistré dans la carte microsd préinstallée. Lire la section de ce guide concernant l Information

Plus en détail

tiq e Disque dur multimedia 2,5 SATA avec connecteur HDMI NOTICE D UTILISATION Réf : 725390 10 juillet 2010 - Version2

tiq e Disque dur multimedia 2,5 SATA avec connecteur HDMI NOTICE D UTILISATION Réf : 725390 10 juillet 2010 - Version2 ue ti q nectiqu on Connec tiq ue e Connec Disque dur multimedia 2,5 SATA avec connecteur HDMI C NOTICE D UTILISATION 10 juillet 2010 - Version2 Réf : 725390 Nous tenons tout d abord à vous remerciez d

Plus en détail

TOUT PILOTER AVEC UNE TELECOMMANDE

TOUT PILOTER AVEC UNE TELECOMMANDE Connaissance(s) : Représentation fonctionnelle. Adaptation aux besoins et à la société. Transport du signal : - lumière, infrarouge ; - ondes : hertziennes, ultrasons ;- électrique Capacité(s) : (1) Décrire

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Système de vidéoconférence avec périphériques

Système de vidéoconférence avec périphériques Regroupement des conseils scolaires de langue française de l Ontario Guide d utilisation Système de vidéoconférence avec périphériques Centre d aide Vidéoconférence 866 544-2044 http://video.franco-nord.edu.on.ca

Plus en détail

MISE EN SITUATION. Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager.

MISE EN SITUATION. Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager. MISE EN SITUATION Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager. Le travail sur poste informatique est très important et de nombreux

Plus en détail

DESCRIPTION DES FENÊTRES

DESCRIPTION DES FENÊTRES LOGICIEL D ENREGISTREMENT ET DE MONTAGE SONORE. GUIDE DE L UTILISATEUR DESCRIPTION DES FENÊTRES BARRE DE CONTÔLE Début Fin Sélection Glissement temporel enveloppe Dessin d ondes Zoom Mode multi outils

Plus en détail

TUTORIEL LOGICIEL DE CREATION DE DVD ------ DVD STYLER

TUTORIEL LOGICIEL DE CREATION DE DVD ------ DVD STYLER SOUVANNAVONG Anaïs CABALLERO Aurélie BRUNET Julien Groupe B2 Groupe B2 Groupe B1 TUTORIEL LOGICIEL DE CREATION DE DVD ------ DVD STYLER Année Universitaire 2010-2011 IUFM Antony SOMMAIRE INTRODUCTION...

Plus en détail

1. APPARENCE DE LA TABLETTE

1. APPARENCE DE LA TABLETTE 1. APPARENCE DE LA TABLETTE Structure du produit : 2. DEMARRAGE 2.1 RECHARGEMENT DE LA BATTERIE La tablette est équipé d une batterie intégrée et sa recharge est nécéssaire lorsque la batterie est faible.

Plus en détail

Disque Dur Multimédia

Disque Dur Multimédia Disque Dur Multimédia Manuel Utilisateur PC/MAC 1 SOMMAIRE 1. Avertissements 4 2. Précautions d emploi 4 3. Performances de l appareil 5 4. Accessoires 7 5. Utilisation de l appareil 9 6. Configuration

Plus en détail

EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2

EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2 EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2 La plupart des productions commerciales nécessitent des effets sonores (comme des portes qui claquent,de la tôle froissée, des aboiements, etc.) et de la musique d accompagnement,

Plus en détail

FilmScan35-II-2.4-Sortie TV. Manuel d Utilisation

FilmScan35-II-2.4-Sortie TV. Manuel d Utilisation FilmScan35-II-2.4-Sortie TV Manuel d Utilisation Table des Matières 1. Menu icons...3 2. Déballer le FilmScan35-II-2.4-Sortie TV...5 3. Installer un négatif dans le support...6 4. Démarrage Rapide...10

Plus en détail

Manuel d utilisation. Récepteur numérique terrestre HD MPEG4 simple tuner + entrée USB ORT 8890-HD. Réf : 708890

Manuel d utilisation. Récepteur numérique terrestre HD MPEG4 simple tuner + entrée USB ORT 8890-HD. Réf : 708890 Manuel d utilisation Récepteur numérique terrestre HD MPEG4 simple tuner + entrée USB ORT 8890-HD Réf : 708890 SOMMAIRE Bien commencer Page 4 Description Page 5 La face avant Page 4 La face arrière Page

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM : 550 330 Créé par CISM Modifié le : 2010-08-06 Table des matières Personnalisation du Polycom IP 550... 1 Type de sonnerie:... 1 Volume:... 2 Ligne

Plus en détail

Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18. Aide. Movie Maker

Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18. Aide. Movie Maker Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18 Aide Movie Maker Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 2/ 18 Sommaire 1. L interface 2. Utiliser la table de montage séquentiel

Plus en détail

Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC

Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC 1 Installation Pour l installation standard des DVR utilisés avec 2 écrans, vous avez besoin des éléments

Plus en détail

SOMMAIRE. 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications

SOMMAIRE. 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications 1 SOMMAIRE 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications 2 QU EST CE QU UNE TABLETTE? Une tablette : un ordinateur portable ultraplat

Plus en détail

EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide

EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide 1 Vue d ensemble L'adaptateur vidéo USB 2.0 EasyCAP avec audio, peut capturer des vidéo de haute qualité ainsi que le fichier audio en direct par l

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Présent dans Windows Vista et Windows XP, le Lecteur Windows Media vous permet de lire, organiser efficacement et transférer de la musique et des vidéos sur

Plus en détail

Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle

Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle Ce document explique comment installer le logiciel Cubase LE sur un ordinateur et comment utiliser le mode surface de contrôle

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS. Specificité du clavier et les différents lecteurs

DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS. Specificité du clavier et les différents lecteurs DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS Specificité du clavier et les différents lecteurs 1 / 6 UTILISATION DU CLAVIER LES TOUCHES DE BASES Pour la saisie du texte Entrée : Cette touche vous permet

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

QU EST CE QUE LE MONTAGE VIDÉO?

QU EST CE QUE LE MONTAGE VIDÉO? 1 SOMMAIRE 1. Qu est ce que le montage vidéo? 2. Optimiser son ordinateur et transférer ses vidéos 3. L interface de Movie Maker 4. Ajouter une vidéo au banc de montage 5. Découper une scène 6. Les transitions

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE

PRISE EN MAIN RAPIDE PRISE EN MAIN RAPIDE 1 CHARGE DE LA BATTERIE Le micro ixm est équipé d une batterie interne et peut fonctionner aussi avec des piles. Pour charger la batterie interne, connectez le ixm au chargeur USB

Plus en détail

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française.

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Table des matières PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉS CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL Fonctionnement général... 5 CHAPITRE

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Table des matières V1.5

Table des matières V1.5 Table des matières V1.5 INTRODUCTION...1 COMMANDES DU LECTEUR...1 BARRE DE NAVIGATION...2 MA TV...3 SELECTION DE LA SOURCE...3 LISTE DES CHAINES (CHANNEL LIST)...3 PROGRAMMATION...4 REGLAGES TV...5 BARRE

Plus en détail

Guide d utilisation du lecteur multimédia. Pour FreeAgent Theater+ et FreeAgent GoFlex TV

Guide d utilisation du lecteur multimédia. Pour FreeAgent Theater+ et FreeAgent GoFlex TV Guide d utilisation du lecteur multimédia Pour FreeAgent Theater+ et FreeAgent GoFlex TV Guide d utilisation du lecteur multimédia 2010 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology,

Plus en détail

Guide sommaire. DVD-RW de 8 cm (3 po) Une face/double face

Guide sommaire. DVD-RW de 8 cm (3 po) Une face/double face D200(P_PC)fre_QSG.fm 1 ページ 2005 年 11 月 15 日 火 曜 日 午 後 7 時 38 分 Table des matières Renseignements sur les disques et les cartes mémoire................ci-dessous Disques sur lesquels il est possible d enregistrer...............................

Plus en détail

Utilisation du logiciel Audacity

Utilisation du logiciel Audacity Utilisation du logiciel Audacity Quelques conseils avant de commencer : - se donner des contraintes : par exemple, n utiliser que 3 sons différents (en les copiant, en les modifiant), ou n utiliser que

Plus en détail

CUBE TICE. Sommaire. le cube? installer le cube en 10 étapes lire des médias brancher un ordinateur réglages astuces

CUBE TICE. Sommaire. le cube? installer le cube en 10 étapes lire des médias brancher un ordinateur réglages astuces CUBE TICE CUBE TICE Sommaire le cube? installer le cube en 10 étapes lire des médias brancher un ordinateur réglages astuces le cube? le cube? avant, pour faire de la vidéoprojection en classe, il fallait

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

PROGRAMMATION D UN ENREGISTREUR NUMÉRIQUE PERSONNEL (ENP) À PARTIR D ILLICO WEB. Guide d utilisation v 1.0

PROGRAMMATION D UN ENREGISTREUR NUMÉRIQUE PERSONNEL (ENP) À PARTIR D ILLICO WEB. Guide d utilisation v 1.0 PROGRAMMATION D UN ENREGISTREUR NUMÉRIQUE PERSONNEL (ENP) À PARTIR D ILLICO WEB Guide d utilisation v 1.0 1 Table des matières I PRÉSENTATION... 3 II IDENTIFICATION ET OUVERTURE DE SESSION... 4 1) Identification

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Mode. d emploi. Cadre photo numérique 8 INODPF-802 INTRODUCTION CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Mode. d emploi. Cadre photo numérique 8 INODPF-802 INTRODUCTION CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Mode d emploi Cadre photo numérique 8 INODPF-802 1 2 INTRODUCTION Merci d avoir choisi le cadre photo numérique Synchro Digital. Avant de manipuler l objet veuillez lire attentivement le mode d emploi,

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 10 avril et 22 avril 2015 Présentateurs : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 10 avril et 22 avril 2015 Présentateurs : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 10 avril et 22 avril 2015 Présentateurs : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document

Plus en détail

Didapages. Création d'un livret numérique simple avec :

Didapages. Création d'un livret numérique simple avec : Création d'un livret numérique simple avec : Didapages. Installer Didapages. Créer un nouveau projet. Les outils du livret. Importer les éléments mutimédias 5. Créer un album multimédia simple 5.. Insérer

Plus en détail

Centre pour la formation à l Informatique dans le Secondaire UTILISER NETMEETING DANS LES CCM. Département Education et Technologie.

Centre pour la formation à l Informatique dans le Secondaire UTILISER NETMEETING DANS LES CCM. Département Education et Technologie. Département Education et Technologie UTILISER NETMEETING DANS LES CCM Monique Colinet 5.82 AVRIL 2003 Centre pour la formation à l Informatique dans le Secondaire Une première utilisation de Netmeeting

Plus en détail

Mode d emploi LECTEUR MP4

Mode d emploi LECTEUR MP4 Mode d emploi LECTEUR MP4 0 Pour votre sécurité Lisez ce manuel attentivement afin d'assurer la bonne utilisation du produit et d'éviter tout risque de dommages physiques. Sécurité d Utilisation Veillez

Plus en détail

Contacts. manuel d utilisation CABLEBOX SD. Service Vente. Service client et gestion de compte

Contacts. manuel d utilisation CABLEBOX SD. Service Vente. Service client et gestion de compte Contacts Service Vente Appelez-nous au 02/226 52 00 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 16h00 Boutiques Numericable : - à Bruxelles, rue des deux Eglises 28, du lundi au vendredi

Plus en détail

Guide d installation rapide l NS-DV1080P

Guide d installation rapide l NS-DV1080P Guide d installation rapide l NS-DV1080P Félicitations d avoir acheté ce produit Insignia de haute qualité. Ce modèle NS- DV1080P a été conçu pour des performances et une fiabilité exceptionnelles. Utiliser

Plus en détail