ClaroRead for Mac. User Guide!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ClaroRead for Mac. User Guide!"

Transcription

1 ClaroRead for Mac User Guide!

2 Bienvenue dans ClaroRead Bienvenue dans ClaroRead pour Mac. Ce logiciel est conçu pour simplifier l utilisation de votre ordinateur. Il est étroitement intégré à Pages et Microsoft Word pour vous aider dans l utilisation du texte. ClaroRead apporte de puissantes fonctions vocales qui vous permettent d écouter toutes les informations affichées sur l écran de votre ordinateur. Il inclut également des méthodes simples pour rendre le texte plus clair et plus visible dans Pages et Microsoft Word. ClaroRead fonctionne avec toute application ou tout programme logiciel installé sur votre ordinateur. La barre d outils ClaroRead Veuillez utiliser l index situé dans le volet gauche pour naviguer dans ce livret d aide. La barre d outils ClaroRead La barre d outils ClaroRead est accessible en sélectionnant ClaroRead dans /Applications: Une fois ouverte, la barre d outils ci-dessus sera affichée et pourra être déplacée sur l écran. Il suffira de cliquer sur la barre de titre et de la faire glisser vers l emplacement souhaité. Avec la barre d outils ClaroRead, la plupart du texte figurant sur l écran de l ordinateur peut être lu depuis n importe quelle application à l aide des boutons de la barre d outils. Les boutons de la barre d outils ClaroRead Le bouton Écouter permet de lire un document Pages ou Microsoft Word, à partir de l endroit où est positionné le curseur. Il suffit de sélectionner l emplacement du document à partir duquel vous souhaitez commencer la lecture et de cliquer sur le bouton Écouter. Dans d autres programmes, cliquer sur le bouton Écouter lira le contenu du presse-papiers. Ainsi, pour utiliser le bouton Écouter dans Safari, par exemple, vous devez sélectionner le texte, le copier dans le presse-papiers ( C) et cliquer sur le bouton Écouter.

3 Le bouton Arrêter permet de stopper la lecture à tout moment d un simple clic. Le bouton Numériser ne sera visible que si vous avez le logiciel de ROC «Readiris Pro» ou «Omnipage Pro X» installé sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton Numériser lancera le programme de numérisation tel que vous l avez configuré dans l'onglet Paramètres de numérisation. Cliquer sur le bouton Police vous permet de formater le texte dans Pages ou Microsoft Word. Reportezvous à la section Police pour en savoir plus. Cliquer sur le bouton Espacement vous permet de formater l espacement dans Pages ou Microsoft Word. Reportez-vous à la section Espacement pour en savoir plus. Cliquer sur le bouton Homophones vous permet de rechercher les homophones dans votre document Pages ou Microsoft Word. Reportez-vous à la section Homophones pour en savoir plus. Cliquer sur le bouton Vérif. ortho. dans Pages ou Microsoft Word ouvre la fenêtre Vérification de ClaroRead qui affiche les homophones, les suggestions orthographiques et les significations disponibles pour le mot actuel. Cliquer sur le bouton Vérif. ortho. dans une autre application lance la vérification orthographique du texte sélectionné et affiche la fenêtre Vérification de ClaroRead ainsi que des suggestions d'orthographes en cas de détection d'erreurs. Reportez-vous à la section Vérification pour en savoir plus. Cliquer sur le bouton Prédiction activera/désactivera la fonction de prédiction de mot de ClaroRead. Voir la section Prédiction pour plus d informations. Cliquer sur le bouton Enregistrer vous permet d enregistrer de la voix dans un fichier son.

4 Dans Pages ou Microsoft Word, si un texte est sélectionné, cela enregistre le texte sélectionné. Dans Pages ou Microsoft Word, si aucun texte n est sélectionné, cela enregistre tout le document. Dans tout autre programme, cela enregistrera le contenu du presse-papiers. Cliquer sur Enregistrer ouvrira une boîte de dialogue Enregistrer sous qui vous permettra de choisir une destination et un nom pour le fichier. Si vous souhaitez convertir le fichier audio dans un autre format, veuillez vous reporter à la page Conversion de fichiers son. Le bouton Suppléments permet d accéder facilement à d autres programmes. Si installé, le menu Suppléments affichera : Calculette : la calculette Mac intégrée. ClaroCapture : outil de techniques d étude vous permettant de capturer du texte depuis de nombreux emplacements vers un seul projet. Fourni avec ClaroRead. ClaroView : logiciel de nuançage d écran. Fourni avec ClaroRead. ScreenRuler : une 'règle' commode qui suit la souris, vous permettant de vous focaliser plus facilement sur la zone active de l écran. Fourni avec ClaroRead. Cliquer sur le bouton Paramètres ouvrira les Paramètres de ClaroRead. Le bouton Fermer dans le coin supérieur gauche fermera ClaroRead. Il est également possible d utiliser le raccourci Q. Police Afficher le tutoriel en ligne Les options de police ne sont disponibles que dans Pages ou Microsoft Word. Voici une explication de chacune des options de formatage de police : Agrandir police Cliquer sur l option Agrandir police augmentera la taille de la police du texte du document. Rétrécir police Cliquer sur l option Rétrécir police réduira la taille de la police du texte du document.

5 Comic Sans MS Cliquer sur l option Comic Sans MS modifiera la police du texte sélectionné en Comic Sans MS. Trebuchet MS Cliquer sur l option Trebuchet MS modifiera la police du texte sélectionné en Trebuchet MS. Arial Cliquer sur l option Arial modifiera la police du texte sélectionné en Arial. Couleur de police Si vous souhaitez modifier la couleur de la police, sélectionnez d abord le texte que vous souhaitez modifier, puis sélectionnez Police > Couleur de police et cliquez sur la couleur souhaitée. Couleur de surlignage Si vous souhaitez surligner du texte en couleur, sélectionnez d abord le texte que vous voulez surligner puis sélectionnez Police > Surlignage et cliquez sur la couleur souhaitée. Espacement Afficher le tutoriel en ligne

6 Les options d'espacement ne sont disponibles que dans Pages ou Microsoft Word. Voici une explication de chacune des options de formatage d espacement : Modifier l espacement des caractères Cliquer sur l option Modifier l espacement des caractères modifiera les espaces entre chaque caractère du texte. Changer interlignes Cliquer sur l option Changer interlignes modifiera les espaces entre chaque ligne. Modifier l espacement des paragraphes Cliquer sur l option Modifier l espacement des paragraphes modifiera les espaces entre chaque paragraphe. Homophones Afficher le tutoriel en ligne Les options des homophones ne sont disponibles que dans Pages ou Microsoft Word. Voici une explication de chacune des options d homophone : Montrer homophones Cliquer sur cette option définira la couleur du texte des homophones sur la couleur sélectionnée (dans Paramètres). Cela commencera à l endroit où est positionné le curseur et s arrêtera à la fin du paragraphe. Vous pouvez aussi sélectionner le texte que vous souhaitez vérifier et cliquer sur 'Montrer homophones' pour surligner les homophones dans la sélection. Effacer homophones Cliquer sur cette option remettra les mots homophones en noir. Vérification Afficher le tutoriel en ligne Vérification d'un texte dans Pages ou Microsoft Word Pour rechercher les homophones, suggestions orthographiques et significations d un mot, sélectionnez le mot ou placez le curseur au début du mot que vous souhaitez vérifier puis cliquez sur le bouton

7 'Vérification'. L écran suivant apparaîtra s il s agit d une faute d orthographe : L écran suivant apparaîtra si le mot a d autres significations possibles : Vous pouvez sélectionner autres mots/suggestions orthographiques et afficher leur signification pour vous assurer d avoir le mot correct. Cliquer sur le bouton Afficher/Masquer en haut à droite affiche ou masque le volet d'informations supplémentaires qui propose une définition du dictionnaire et le contexte du mot actuel. Cliquer sur le bouton Suivant vous amènera : jusqu au prochain homophone du paragraphe si vous êtes dans l onglet Homophones. jusqu à la prochaine faute d orthographe du paragraphe si vous êtes dans l onglet Orthographes. jusqu au prochain mot du paragraphe si vous êtes dans l onglet Significations.

8 jusqu au prochain mot du paragraphe si vous êtes dans l onglet Significations. Cliquez sur le bouton Changer pour remplacer le mot par le mot sélectionné dans la liste des alternatives si vous constatez que vous avez saisi le mauvais mot au départ. Cliquez sur le bouton Fermer si vous souhaitez revenir dans Word sans rien changer. Cliquez sur le bouton Consultation pour afficher la définition du dictionnaire du mot actuellement sélectionné. Si «Prononcer quand sélection souris» ou «Prononcer objets situés sous la souris» sont activés, vous pouvez cliquer sur le texte pour l écouter. Sinon, si le mot que vous avez sélectionné n est ni un homophone ni une faute d orthographe et si aucune autre signification possible n a été trouvée, la fenêtre suivante apparaîtra : Vérification de l'orthographe du texte dans d'autres applications Si vous écrivez dans des applications autres que Pages ou Microsoft Word (par exemple une zone de texte dans Safari ou TextEdit), vous pouvez vérifier l'orthographe en sélectionnant le texte puis en cliquant sur le bouton Vérif.ortho. ClaroRead vérifiera alors l'orthographe du texte et affichera la fenêtre Vérification si une erreur est détectée. Une fois la vérification orthographique terminée, ClaroRead revient à votre application précédente pour appliquer vos modifications.

9 Prédiction Afficher le tutoriel en ligne Pour activer la prédiction, cliquez sur le bouton de la barre d outils. Le bouton aura alors l air d être 'enfoncé'. Pour désactiver la prédiction, cliquez de nouveau sur le bouton. Le bouton retrouvera une apparence normale. Si la prédiction est activée, lorsque vous saisirez du texte dans n importe quel programme, ClaroRead suggèrera les mots possibles que vous pourriez être en train d essayer de saisir. Si vous voyez le mot que vous souhaitez saisir dans la fenêtre de suggestion de prédiction, vous pouvez soit appuyer sur la touche F correspondante soit cliquer sur le mot avec la souris. Si les touches F ne terminent pas le mot pour vous, vérifiez que vous avez défini les bons paramètres système pour activer l utilisation standard des touches F (voir instructions dans la section Assistance). Vous pouvez configurer de nombreux paramètres de prédiction en fonction de vos besoins. Vous pouvez également enrichir les dictionnaires de prédiction à partir de documents existants. Voir la section Paramètres de prédiction pour plus d informations. Paramètres de ClaroRead

10 Paramètres de ClaroRead Vous pouvez modifier les paramètres de ClaroRead en cliquant sur le bouton Paramètres de la barre d outils, en cliquant sur la barre de menus du haut (ClaroRead > Préférences ClaroRead) ou en utilisant le raccourci, Depuis cet écran de paramètres, vous pouvez modifier les paramètres de voix, surlignage, vérification, prédiction et numérisation. Paramètres de voix Afficher le tutoriel en ligne Sur l onglet Voix des Paramètres, vous pouvez modifier les paramètres Synthétiseur et Prononc. Paramètres de synthétiseur

11 Depuis l écran ci-dessus, vous pouvez modifier de nombreux paramètres de voix : Synthétiseur Vous pouvez modifier le nom du synthétiseur et le débit de parole. Utilisez le bouton Écouter pour tester les paramètres de synthétiseur actuels. Écho Vous pouvez définir si ClaroRead doit fournir ou pas un écho des caractères, mots et/ou phrases lors de la saisie. Pour que l écho clavier fonctionne, vous devez vérifier que votre ordinateur a les appareils d accessibilité activés. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la section Questions/Réponses Assistance. Lecture Vous pouvez configurer ClaroRead de manière à ce qu il marque une pause entre chaque mot et/ou s arrête à la fin de chaque phrase. Souris Vous pouvez configurer ClaroRead de manière à ce qu il lise automatiquement le texte lorsque vous le sélectionnez avec la souris et/ou qu il prononce le texte sur lequel vous placez le pointeur de la souris. Si vous trouvez que le positionnement souris parle trop, il est possible de lire le texte sur lequel est placé la souris uniquement lorsque Safari est l application courante. Pour que le positionnement souris fonctionne, vous devez vérifier que votre ordinateur a les appareils d accessibilité activés. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la section Questions/Réponses Assistance. Paramètres de prononciation Il arrive que les synthétiseurs vocaux prononcent des mots de manière incorrecte, généralement les noms de personnes ou de villes. Depuis l écran ci-dessus, vous pouvez modifier la prononciation de certains mots.

12 Ajouter Cliquez sur le bouton + pour ajouter une nouvelle entrée de prononciation. Supprimer Cliquez sur le bouton - pour supprimer l entrée de prononciation actuellement sélectionnée. Modifier Cliquez sur la liste pour modifier une entrée courante. Test Vous pouvez tester l ancienne et la nouvelle prononciation en cliquant sur le bouton approprié au-dessus de la liste. Paramètres de surlignage À partir de l écran ci-dessus, vous pouvez modifier les options de surlignage synchronisé. Surlignage synchronisé Vous pouvez définir la façon dont ClaroRead surligne dans Pages et Microsoft Word lorsque vous appuyez sur le bouton Écouter de ClaroRead. Mot : cela surligne chaque mot, l un après l autre. Mot avec rémanence : cela surligne chaque mot mais ne supprime pas le surlignage des mots précédents jusqu à la fin de la phrase. Phrase : cela surligne chaque phrase, l une après l autre. Paragraphe : cela surligne chaque paragraphe, l un après l autre. Phrase détachée : cette option grise/masque tout le document à l exception de la phrase courante lorsque ClaroRead lit, attirant ainsi toute votre attention sur celle-ci. Couleur de surlignage synchronisé

13 Vous pouvez modifier la couleur du texte et de l arrière-plan des mots surlignés lorsque vous appuyez sur le bouton Écouter de ClaroRead. La case «Afficher couleur d arrière-plan» détermine s il faut inclure ou non la couleur d arrière-plan lors du surlignage. Paramètres de vérification Afficher le tutoriel en ligne Depuis l onglet Vérification des Paramètres, vous pouvez modifier les paramètres Homophone et Orthographe. Paramètres des homophones Depuis l écran ci-dessus, vous pouvez modifier la liste des homophones utilisés dans ClaroRead. Ajouter Cliquez sur le bouton + pour ajouter une nouvelle entrée d homophone. Supprimer Cliquez sur le bouton - pour supprimer l entrée d homophone actuellement sélectionnée. Modifier Cliquez sur la liste pour modifier une entrée courante. Changer la couleur de l homophone Cliquez sur le bouton «Couleur des homophones» pour modifier la couleur de texte utilisée pour surligner les homophones dans Pages et Microsoft Word lorsque l option «Montrer homophones» est sélectionnée.

14 Paramètres d orthographe ClaroRead utilise les suggestions d'orthographe de Microsoft Word lorsque vous travaillez sous Word et le dictionnaire d'orthographe intégré du Mac lorsque vous travaillez dans d'autres applications. Toutefois, vous souhaiterez peut-être ajouter des corrections courantes que ClaroRead peut ne pas suggérer. À partir de l écran ci-dessus, vous pouvez modifier la liste supplémentaire des orthographes suggérées par ClaroRead lorsque vous utilisez le bouton Vérif.ortho. Les mots de cette liste apparaîtront en haut de la liste des suggestions orthographiques dans la fenêtre Vérification de ClaroRead. Ajouter Cliquez sur le bouton + pour ajouter une nouvelle entrée d orthographe. Supprimer Cliquez sur le bouton - pour supprimer l entrée d orthographe actuellement sélectionnée. Modifier Cliquez sur la liste pour modifier une entrée courante. Afficher le rapport Lorsque vous utilisez le bouton Vérification dans ClaroRead et corrigez des fautes d orthographe, ClaroRead le consigne et vous pouvez afficher ce rapport en cliquant sur le bouton 'Rapport'.

15 Dans le rapport ci-dessus, vous pouvez sélectionner une entrée et cliquer sur le bouton 'Transférer vers la liste des orthographes personnalisées' pour ajouter l entrée à la liste personnalisée des suggestions orthographiques. Paramètres de prédiction Afficher le tutoriel en ligne Depuis l onglet Prédiction des Paramètres, vous pouvez modifier les paramètres Généraux et de la Fenêtre de prédiction et enrichir les dictionnaires. Paramètres de prédiction généraux

16 Depuis l écran ci-dessus, vous pouvez modifier le fonctionnement de la prédiction. Dictionnaire de prédiction Choisissez dans la liste quel dictionnaire de prédiction ClaroRead doit utiliser. Ajoutez un nouveau dictionnaire de prédiction vide en cliquant sur le bouton +. Supprimez le dictionnaire de prédiction actuellement sélectionné en cliquant sur le bouton -. Modifiez les mots dans le dictionnaire de prédiction actuellement sélectionné en cliquant sur le bouton 'Modifier'. Apprendre prédiction Vous pouvez changer plusieurs paramètres qui modifient la façon dont ClaroRead apprend les mots : Ajouter automatiquement les nouveaux mots : ce paramètre signifie que tous les mots seront ajoutés au dictionnaire de prédiction à mesure que vous les saisirez. Vérifier l orthographe avant d ajouter de nouveaux mots : ce paramètre signifie que l orthographe de tous les mots sera vérifiée avant qu ils soient ajoutés au dictionnaire de prédiction. Vous devez avoir Microsoft Word ouvert pour que ce paramètre fonctionne. Trier par fréquence d utilisation : ce paramètre signifie qu à mesure que vous saisirez des mots, ClaroRead se souviendra du nombre de fois où vous les avez saisis et pourra suggérer les mots les plus fréquents vers le haut de la fenêtre de suggestion si vous avez activé l option «Classer par fréquence d apparition» sur l onglet Fenêtre. Apprendre ordre des mots : ce paramètre signifie que ClaroRead apprendra l ordre dans lequel vous saisissez les mots, de sorte qu il pourra vous suggérer des mots pertinents à entrer ensuite si vous avez activé l option «Mot suivant» sur l onglet Fenêtre. Sauvegarder le dictionnaire en quittant : ce paramètre signifie que le dictionnaire de prédiction enregistrera toutes vos modifications lorsque vous quitterez ClaroRead. Paramètres de la fenêtre de prédiction

17 Depuis l écran ci-dessus, vous pouvez modifier les paramètres de la fenêtre contextuelle de suggestion de prédiction. Classer la liste des suggestions Vous pouvez choisir si la fenêtre de suggestion de prédiction doit classer les suggestions par ordre alphabétique ou par fréquence d apparition. Afficher Vous pouvez choisir si la fenêtre de suggestion de prédiction doit continuer à afficher les mots que vous n avez pas choisis et si ClaroRead doit essayer de prédire le mot suivant lorsque vous terminez un mot. Couleur de la liste des prédictions Vous pouvez modifier la couleur du texte et de l arrière-plan de la fenêtre de suggestion de prédiction. Enrichissement du dictionnaire de prédiction

18 Depuis l écran ci-dessus, vous pouvez enrichir le dictionnaire de prédiction courant dans ClaroRead. Enrichissement du dictionnaire 1. Choisissez la source à partir de laquelle vous voulez enrichir le dictionnaire : Microsoft Word, Pages ou le Presse-papiers. 2. Choisissez si ClaroRead doit apprendre les nouveaux mots, la fréquence des mots et/ou l ordre des mots dans le texte. 3. Cliquez sur le bouton 'Commencer l enrichissement' Une barre de progression indiquant l avancement de l enrichissement dans le texte apparaîtra. L enrichissement prendra du temps sur les gros documents. Vous pouvez annuler l enrichissement à n importe quel moment en cliquant sur le bouton 'Annuler l enrichissement'. ClaroRead arrêtera l enrichissement et enregistrera les données qu il avait déjà apprises avant que vous ne cliquiez sur Annuler. Paramètres de numérisation Remarque : l onglet Numérisation ne sera visible que si vous avez Readiris Pro ou Omnipage Pro X installé sur votre Mac.

19 Depuis l écran ci-dessus, vous pouvez modifier la façon dont ClaroRead interagit avec le logiciel de numérisation que vous avez installé. Logiciel de numérisation Dans cette section, vous pouvez sélectionner quel logiciel de numérisation se lancera lorsque vous cliquerez sur le bouton Numérisation de la barre d outils ClaroRead. Le bouton «Configurer Readiris pour ClaroRead» n est disponible que si Readiris Pro est sélectionné cidessus. Lorsque vous appuierez dessus, il configurera Readiris pour une utilisation avec ClaroRead. Après avoir cliqué sur ce bouton, il est conseillé de cliquer sur le bouton Préférences du scanner et de sélectionner votre scanner. Le bouton «Préférences du scanner» vous permettra d associer votre scanner au logiciel de numérisation. Type de numérisation Type de numérisation n est disponible que si vous avez sélectionné Readiris Pro. Dans cette section, vous pouvez choisir si le bouton Numériser doit effectuer une numérisation rapide ou avancée : Rapide : lorsque vous cliquerez sur le bouton Numériser de ClaroRead, Readiris se lancera et effectuera la numérisation automatiquement en fonction de ses paramètres. Vous devrez peut-être cliquer sur le bouton «Numériser» de votre logiciel de numérisation si disponible. Avancée : lorsque vous cliquerez sur le bouton Numériser de ClaroRead, Readiris se lancera en vous donnant la possibilité de le configurer avant la numérisation. Comment...? Cette section est un guide pratique pour les opérations courantes dans ClaroRead. Découvrez comment : Écouter du texte dans Pages ou Microsoft Word écouter du texte dans Safari écouter du texte dans d autres applications écouter la Calculette

20 écouter la Calculette convertir le fichier AIFF en d autres formats en utilisant le bouton «Enregistrer» (par ex. MP3) contrôler ClaroRead à l aide du clavier Contrôler ClaroRead à l aide du menu de l'icône du Dock Écouter du texte dans Pages ou Microsoft Word Afficher le tutoriel en ligne Vous pouvez écouter du texte dans Pages ou Microsoft Word de trois façons : 1. Placez le curseur à l endroit où vous souhaitez que ClaroRead commence la lecture puis cliquez sur le bouton Écouter. ClaroRead commencera à lire et surlignera les mots comme défini sur l onglet des paramètres de surlignage. 2. Activez l option «Prononcer quand sélection souris» sur l onglet Paramètres de synthétiseur. Sélectionnez ensuite le texte que vous souhaitez écouter à l aide de la souris. Lorsque vous relâcherez le bouton de la souris, ClaroRead vous lira automatiquement le texte. 3. Désactivez l option «Prononcer quand sélection souris» sur l onglet Paramètres de synthétiseur. Sélectionnez ensuite le texte que vous souhaitez écouter à l aide de la souris puis cliquez sur le bouton Écouter. ClaroRead vous lira alors le texte sélectionné. Écouter du texte dans Safari Afficher le tutoriel en ligne Vous pouvez écouter du texte dans Safari de 3 façons : 1. Activez l option «Prononcer objets situés sous la souris» sur l onglet Paramètres de synthétiseur. Pointez ensuite le curseur de la souris sur du texte dans Safari. Le texte vous sera lu automatiquement s il est accessible. 2. Activez l option «Prononcer quand sélection souris» sur l onglet Paramètres de synthétiseur. Sélectionnez ensuite le texte que vous souhaitez écouter à l aide de la souris. Lorsque vous relâcherez le bouton de la souris, ClaroRead vous lira automatiquement le texte. 3. Désactivez l option «Prononcer quand sélection souris» sur l onglet Paramètres de synthétiseur. Sélectionnez ensuite le texte que vous souhaitez écouter à l aide de la souris, copiez-le dans le presse-papiers ( C) puis cliquez sur le bouton Écouter. ClaroRead lira alors le texte contenu dans le presse-papiers. Écouter du texte dans d autres applications

21 Afficher le tutoriel en ligne Vous pouvez écouter du texte dans d autres applications parmi lesquelles la messagerie, Adobe Reader, Aperçu et autres, de 2 façons : 1. Activez l option «Prononcer quand sélection souris» sur l onglet Paramètres de synthétiseur. Sélectionnez ensuite le texte que vous souhaitez écouter à l aide de la souris. Lorsque vous relâcherez le bouton de la souris, ClaroRead vous lira automatiquement le texte. 2. Désactivez l option «Prononcer quand sélection souris» sur l onglet Paramètres de synthétiseur. Sélectionnez ensuite le texte que vous souhaitez écouter à l aide de la souris, copiez-le dans le presse-papiers ( C) puis cliquez sur le bouton Écouter. ClaroRead lira alors le texte contenu dans le presse-papiers. Vous pourriez également activer l option «Prononcer objets situés sous la souris» sur l onglet Paramètres de synthétiseur et pointer le curseur de la souris sur le texte. Le texte vous sera lu automatiquement s il est accessible. Comme il existe de nombreuses applications tierces, nous ne pouvons pas garantir que cette méthode fonctionnera avec toutes les applications. Écouter la Calculette Afficher le tutoriel en ligne Pour écouter la Calculette Mac, procédez comme suit : 1. Ouvrez la Calculette soit depuis le menu Suppléments de ClaroRead soit depuis le dossier Applications. 2. Saisissez votre équation et ClaroRead lira ce que vous saisissez. 3. Lorsque vous appuierez sur Retour ou sur le signe égal de votre clavier, ClaroRead vous lira le résultat. Conversion de fichiers son Afficher le tutoriel en ligne Après avoir enregistré un document au format AIFF/WAV, vous souhaiterez peut-être convertir le fichier dans un autre format à des fins de portabilité.

22 dans un autre format à des fins de portabilité. Vous pouvez utiliser itunes pour convertir des fichiers audio dans d autres formats. Dans cet exemple, nous convertirons en format MP3. Pour effectuer la conversion, vous devrez effectuer une modification unique dans les paramètres : 1. Dans le menu principal d itunes, sélectionnez Préférences 2. Sélectionnez l onglet Général 3. Sélectionnez le bouton «Réglages d importation...» 4. Définissez «Importer via» sur «Encodeur MP3» Chaque fois que vous souhaiterez convertir un fichier audio en MP3, vous devrez procéder comme suit : 1. Ouvrez itunes et faites glisser le fichier audio dans la bibliothèque 2. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier audio 3. Sélectionnez «Création de la version MP3» Vous pouvez maintenant transférer le fichier MP3 vers l appareil portable de votre choix. Raccourcis clavier Vous pouvez contrôler la plupart des fonctions ClaroRead à l aide du clavier et/ou du menu Fichier. Écouter et Arrêter sont des raccourcis clavier à l échelle du système et fonctionnent même lorsque ClaroRead n est pas au premier plan. Les autres sont propres à ClaroRead, vous devrez donc mettre ClaroRead au premier plan en appuyant sur et tabuler jusqu à ce que ClaroRead soit sélectionné. Voici un tableau des raccourcis : Fonction Écouter Arrêter Sélectionner Survoler Numériser Enregistrer Raccourci F7 F8 S V S A Agrandir police + Rétrécir police - Comic Sans MS Trebuchet MS Arial Couleur de police Couleur de surlignage Augmenter l espacement des caractères Augmenter l espacement des lignes F H C L Augmenter l espacement des paragraphes P Montrer homophones Effacer homophones Vérification Prédiction Suppléments - Calculette Suppléments - ClaroCapture Suppléments - ClaroView Suppléments - ScreenRuler Menu de l'icône du Dock ^ + ^ - K P Lors de l'exécution de ClaroRead, son icône s'affiche dans le Dock. Si vous ne souhaitez pas que la barre d'outils reste visible en permanence, vous pouvez la masquer à l'aide du raccourci +H ; cela ne vous empêchera pas d'accéder aux fonctions principales à l'aide du menu de l'icône du Dock.

23 Appuyez sur Ctrl et cliquez sur l'icône ClaroRead dans le Dock pour afficher le menu : À partir de ce menu vous pouvez : cliquer sur Écouter cliquer sur Arrêter cliquer sur Enregistrer afficher/masquer la barre d outils ClaroRead quitter ClaroRead Questions/Réponses Assistance Afficher le tutoriel en ligne Q : L option Positionnement souris est sélectionnée mais rien de ce qui est situé sous la souris n est lu, pourquoi? En outre, l écho clavier ne fonctionne pas. R : Cela vient peut-être du fait que vous n avez pas activé l accès pour les périphériques d'aide. Pour corriger cela, sélectionnez le symbole Apple dans le coin supérieur gauche de l écran et sélectionnez Préférences système. Sélectionnez ensuite 'Accès universel' en bas à droite : L écran suivant va apparaître :

24 Vérifiez que la case «Activer l accès pour les périphériques d'aide» est cochée. Q : Pourquoi rien ne se passe lorsque j appuie sur le raccourci clavier d Écouter et Arrêter ou lorsque j essaie de terminer un mot à l aide de la prédiction en utilisant les touches F? R : Pour que ces raccourcis fonctionnent, l option 'Utiliser les touches F1, F2, et ainsi de suite, comme des touches de fonction standard' doit être cochée dans Préférences système > Clavier et souris :

25 Q : Comment réduire l espacement des caractères/lignes/paragraphes? R : L espacement des caractères, lignes et paragraphes suit un cycle : continuez à augmenter l espacement et, une fois que le maximum sera atteint, l espacement reviendra à la valeur par défaut. Q : Comment reconfigurer les paramètres dans Claroread? R : Pour reconfigurer les paramètres de ClaroRead, supprimez le fichier correspondant dans /Utilisateurs/[nom d utilisateur]/bibliothèque/préférences/com.claro.claroread.[nomdefichier] Si vous avez besoin d une assistance supplémentaire, veuillez envoyer un à Nous contacter Merci d utiliser ClaroRead. Découvrez d autres produits logiciels Claro sur Si vous rencontrez un problème technique non couvert par la page de Q&R de l'assistance, veuillez

26 Si vous rencontrez un problème technique non couvert par la page de Q&R de l'assistance, veuillez consulter notre base de connaissance d'aide et d'assistance ou nous contacter à l'adresse Nous vous proposons également une large gamme de tutoriels en ligne pour ClaroRead for Mac. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Claro Software Ltd Tél. : +44 (0) N gratuit (depuis les États-Unis) :

Boutons de menus ClaroRead. Installation

Boutons de menus ClaroRead. Installation Manuel Utilisateur Installation Pour installer ClaroRead : Insérez le CD ClaroRead dans le lecteur correspondant. Le processus d installation doit démarrer automatiquement et un écran de bienvenue s affiche.

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico MANUEL D UTILISATION Description du logiciel ScribeDico 1 ScribeDico est un logiciel de prédiction de mots ( suggestion d'une liste de mots à partir des premiers caractères saisis ) multilingue ( français,anglais,espagnol,italien,

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Microsoft WORD. Sommaire :

Microsoft WORD. Sommaire : Le traitement de texte avec : Microsoft WORD Sommaire : 1 Le traitement de texte : usages typographiques ITALIQUE Règles Typographiques On se sert de l italique pour attirer l attention sur un mot, sur

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Abbyy FineReader 11 Professional edition

Abbyy FineReader 11 Professional edition Abbyy FineReader 11 Professional edition Abbyy FineReader est un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) qui reconnait plus de 180 langues. Ce logiciel vous permettra de convertir des documents

Plus en détail

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte Quel logiciel de traitement de texte utiliser? Deux logiciels sont principalement utilisés pour le traitement de texte : Microsoft Word : Commercialisé par la société Microsoft, c'est le logiciel le plus

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote 8 v2 Mac OS X Antidote, c est un correcteur avancé, des dictionnaires et des guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

I - INTRODUCTION. Nous allons, au travers d un exercice, apprendre à utiliser les différentes fonctions de base d un logiciel de traitement de texte.

I - INTRODUCTION. Nous allons, au travers d un exercice, apprendre à utiliser les différentes fonctions de base d un logiciel de traitement de texte. SOMMAIRE I - INTRODUCTION II - PREAMBULE III - PRESENTATION LOGICIELLE IV - FONCTIONS DE BASE IV.1 - Sélection de texte IV.2 - Modification de la police IV.3 - Modification de la taille de la police IV.4

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Les principaux raccourcis clavier pour Windows

Les principaux raccourcis clavier pour Windows Les principaux raccourcis clavier pour Windows Lorsque vous travaillez avec Windows XP, avec Windows Vista ou avec Windows 7, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre

Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre Gérer les applications Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre librement ses fonctions et d envisager les activités les plus variées, de la lecture de films à la consultation

Plus en détail

Les principaux raccourcis clavier pour Windows

Les principaux raccourcis clavier pour Windows Les principaux raccourcis clavier pour Windows Lorsque vous travaillez avec Windows XP ou avec Windows Vista, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches à la place de la

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

Description de principales fonctions du logiciel.

Description de principales fonctions du logiciel. Novembre 2012 Document produit par la Commission scolaire des Affluents adapté à la version 3 par Marc Nolet, conseiller Récit de la Commission scolaire de la Baie-James WordQ est un logiciel d aide à

Plus en détail

docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X

docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X docxconverter Guide utilisateur pour Mac OS X ii docxconverter Guide utilisateur pour Mac OS X Table des matières Table des matières... iii Quel est le but de docxconverter?...1

Plus en détail

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles :

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles : Agrandir le texte A l'ouverture de la page, l'écran contient l'ensemble de la fiche. Ceci vous permet de visualiser l'architecture de la fiche, mais peut rendre difficile la lecture du texte. Pour augmenter

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac Le Marketing Manager de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour le développement et la gestion des processus marketing. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes WINDOWS 7 Le Bureau Le bureau est l'élément central des ordinateurs tournant sous Windows 7 et les versions antérieures (Windows Vista, Windows XP ). Sur ces versions, vous accédez au bureau dès le démarrage.

Plus en détail

Traitement de textes

Traitement de textes Traitement de textes 1- Fonctionnalités de base de traitement de textes 1-1- Définition Logiciel de traitement de texte (Texteur) est un logiciel d application qui permet de produire des documents de texte

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Gérer la «Charm Bar» La «charm bar», c est cette barre intelligente qui apparaît sur la droite de l écran et qui nous offre l opportunité d accéder rapidement à

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

Les applications utilisateur

Les applications utilisateur 4 Les applications utilisateur Ce chapitre présente différentes applications disponibles avec Mac OS X. L objectif est de vous mettre le pied à l étrier en décrivant la fonctionnalité de base. Vous allez

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

MISE EN SITUATION. Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager.

MISE EN SITUATION. Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager. MISE EN SITUATION Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager. Le travail sur poste informatique est très important et de nombreux

Plus en détail

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0 pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U 1 Comment utiliser ce manuel Manuel imprimé CanoScan FB320U/FB620U Prise en main Décrit l installation

Plus en détail

Utilisation du protocole Services Web pour la numérisation sur votre réseau (Windows Vista SP2 ou version supérieure, Windows 7 et Windows 8)

Utilisation du protocole Services Web pour la numérisation sur votre réseau (Windows Vista SP2 ou version supérieure, Windows 7 et Windows 8) Utilisation du protocole Services Web pour la numérisation sur votre réseau (Windows Vista SP2 ou version supérieure, Windows 7 et Windows 8) Le protocole Services Web permet aux utilisateurs de Windows

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote 9 v1 Mac Antidote, c est un correcteur avancé, des dictionnaires et des guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire. Pour maximiser votre

Plus en détail

Apprentissage ICT Unité Intégrée Volume 7 7.19 Les Nuages

Apprentissage ICT Unité Intégrée Volume 7 7.19 Les Nuages Apprentissage ICT Unité Intégrée Volume 7 7.19 2 ASSIMILATION DE LA TECHNOLOGIE INFORMATIQUE ET COMMUNICATION (ICT) À TRAVERS LE PROGRAMME SCOLAIRE Sciences Technologie Informatique Et Communication Langage

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Le Menu Démarrer Vista Win7

Le Menu Démarrer Vista Win7 Le Menu Démarrer Vista Win7 Session Initiation 2011/2012 1 - Utilisation du menu Démarrer Lorsque vous cliquez sur le Bouton Démarrer ou sur la touche Windows de votre clavier, le menu Démarrer s'affiche

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document ont été développés pour le Lecteur

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

Contenu de l atelier. Courrier Androïd

Contenu de l atelier. Courrier Androïd Contenu de l atelier Services de courrier...1 Application Courriel...1 Configuration d un nouveau compte de courriel...1 Modification de la configuration d un compte de courriel...2 Suppression d un compte

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote HD v5.2 Mac OS X Antidote, c est un correcteur avancé, des dictionnaires et des guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Ce document vous présente de façon succincte les éléments à connaître pour votre formation en langue avec digital publishing. Vous y trouverez une présentation du cours en ligne

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Migration vers Excel

Migration vers Excel Dans ce guide Microsoft Microsoft Excel 2010 ne ressemble pas à Excel 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

Par JJ Pellé. Niveau débutant

Par JJ Pellé. Niveau débutant Par JJ Pellé Niveau débutant 1 SOMMAIRE 1. enregistrer un fichier... 3 1.1 Enregistrer un document avec Microsoft Office...3 1.1.1 Avec la commande enregistrer...3 1.1.2 Avec l outil «Enregistrer»...5

Plus en détail

Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page.

Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page. Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page À partir de LO 5 Table des matières 1 Introduction...2 2 Création de la page de garde

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Application informatisée Diagnostic IBIS

Application informatisée Diagnostic IBIS 1. Application informatisée Diagnostic IBIS Octobre 2010 Notice d utilisation APPLICATION INFORMATISEE IBIS I - Procédure d installation Deux versions sont disponibles : - Version pour les utilisateurs

Plus en détail

LR3 Module Bibliothèque

LR3 Module Bibliothèque Panneau gauche Concernant la Gestion des Catalogues,les Préférences,les fonctions d Importation, voir les documents dédiés Barre de progression : Lors d une opération effectuée par le logiciel, une barre

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

Circonscription Troyes 2 ASH 1/27

Circonscription Troyes 2 ASH 1/27 Dernière mise à jour : Juin 2014 Contact : ai10-troyes@ac-reims.fr Circonscription Troyes 2 ASH 1/27 Accueillir un enfant dyslexique Table des matières 1) Adapter ses documents réalisés à l'ordinateur...

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

LIVRAPHONE TELECHARGEMENT

LIVRAPHONE TELECHARGEMENT LIVRAPHONE TELECHARGEMENT 1 Télécharger un livre audio...p 2 Téléchargement en une seule fois Téléchargement en plusieurs volumes 2 Reprise du téléchargement...p 7 Si vous n avez pas pu tout télécharger

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

HPP - INITIATION TEXTEDIT (version 1.5 avec Léopard)

HPP - INITIATION TEXTEDIT (version 1.5 avec Léopard) HPP - INITIATION TEXTEDIT (version 1.5 avec Léopard) TextEdit est un logiciel de traitement de texte intégré Apple qui s'est amélioré au fur et à mesure des versions système. (version 1.4 avec Tiger) Comme

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11723-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11723-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11723-X Enregistrement chapitre 5 Indispensable, l enregistrement conserve les modifications apportées au document. Si le fichier doit être exploité par la suite avec

Plus en détail

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013 GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013 Table des matières 1. Les rubans... 2 2. Pagination... 4 3. En-tête et pied de page... 4 4. Note de bas de page ou des notes de fin de document... 6 5. Table

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION Programme de CRYPTAGE ET DE COMPRESSION «SECRETZIP» (Windows uniquement). Le programme est fourni sur la clé USB Flash. Veuillez consulter le manuel situé sur la clé USB Flash ou visiter le site integralmemory.com

Plus en détail

Envoyer un message instantané. Sommaire

Envoyer un message instantané. Sommaire MICROSOFT LYNC Révision Juin 2015 Envoyer un message instantané Sommaire 1. Introduction... 2 2. Démarrer une conversation par messagerie instantanée... 2 3. Envoyer un message instantané à plusieurs personnes

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail