La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste"

Transcription

1 La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

2

3

4

5 I. Pourquoi les Hébreux ont-ils écrit la Bible? A. Des royaumes menacés

6

7 Prise de Lakisch par Sénnachérib, roi d'assyrie, palais de Ninive, fin du VIIIe siècle av. J.C.

8

9 Le royaume hébreu se développe sur le littoral oriental de la Méditerranée vers 1000 avant J.C., sous les règnes de David puis de Salomon. A la mort de ce dernier (vers 931 avant J.C.), il est divisé en deux : - royaume d'israël au nord - royaume de Juda au sud. Situés au carrefour des routes commerciales, ils sont convoités par leurs voisins, Egyptiens et Assyriens: En 722 av.j.c., les Assyriens conquièrent le royaume d'israël au Nord qui devient une de leurs provinces. En 702, le roi assyrien envahit le royaume de Juda et fait le siège de Jérusalem. Puis, Nabuchodonosor, roi de Babylone, conquiert la ville en 597 puis en 587 av. J.C. et en déporte une partie des habitants.

10 B. Des livres pour survivre?

11

12 2) «Terah prit son fils Abraham et sa femme Sarah, il les fit sortir d Ur pour aller au pays de Canaan, mais arrivés à Haran, ils s y établirent» Bible: Genèse 11. 3) Ils dirent à Pharaon: «Nous sommes venus pour séjourner dans le pays, car il n y avait plus de pâture pour les moutons de tes serviteurs et la famine pesait sur le pays de Canaan.» Bible : Genèse 47 1) Dieu dit à Abraham : «Va-t-en de ton pays vers le pays que je te montrerai Abraham et les siens partirent pour le pays de Canaan» 4) Moïse s occupait des moutons et des chèvres de son beau-père. Un jour, il arriva au Sinaï. C est là que l ange du Seigneur lui apparut dans une flamme au milieu d un buisson. Le seigneur lui dit : «J ai vu comment on maltraite mon peuple en Égypte : j ai entendu les Israélites crier sous les coups de leurs oppresseurs. Je suis venu pour les conduire vers un pays beau et vaste, un pays qui regorge de lait et de miel, le pays où habitent les Cananéens. Va et fais sortir d Égypte le peuple d Israël.»

13 5) Les Israélites quittèrent l Égypte en bon ordre. Le Seigneur dit à Moïse : «Prends ton bâton en main et ouvre ainsi un passage dans la mer». 7) Les eaux se séparèrent et les Israélites traversèrent la mer à pied sec : de chaque côté, l eau formait comme une muraille. Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux du pharaon, avec chars et cavaliers pénétrèrent derrière eux dans la mer. 6) Le seigneur dit à Moïse : «Étends ton bras au-dessus de la mer, pour faire revenir l eau.» L eau recouvrit tous les chars et les cavaliers des troupes de pharaon. Ainsi, ce jour-là, le Seigneur délivra les Israélites du pouvoir des Égyptiens. 8) Quand Abraham eut 99 ans, le Seigneur lui apparut et lui déclara : «Je vais établir mon alliance entre toi et moi. A toi et à tes descendants, je donnerai tout le pays de Canaan où tu séjournes en étranger. Voici l obligation que je vous impose, à toi et à tes descendants : tous vos garçons seront circoncis quand ils auront huit jours. L homme non circoncis sera exclu du peuple pour n avoir pas respecté les obligations de mon alliance.»

14 Vers 1900 avant J.C, Les Hébreux auraient quitté Mt Ararat la Mésopotamie sous la conduite d Abraham jusqu au pays de Canaan Mésopotamie HARAN Vers 1700 avant J.C., à la suite d une famine, les Hébreux se seraient rendus en Egypte Égypte Canaan Mt Sinaï UR Vers 1300 avant J.C, Moïse aurait conduit les Hébreux, réduits en esclavage par les Egyptiens, hors d Egypte : c est l Exode. Ils auraient regagné la Terre Promise. Moïse aurait reçu de Dieu les dix commandements.

15 Les réformes du roi Josias ( av. J.C.) Le roi Josias convoque tous les anciens de Juda et de Jérusalem. Il ordonna aux prêtres de débarrasser le Temple de tous les objets servant au culte de Baal*, d'achéra et des astres. Il fit détruire dans le pays les statuekes sacrées, les idoles et autres objets de culte des païens**. Il n'y avait pas eu avant Josias de roi comme lui, qui se soit akaché à Yahvé de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force. Temple de Salomon, reconsutuuon d'après la Bible D'après la Bible, Deuxième Livre des Rois, 23. * dieu phénicien ** polythéistes

16 VIII-IIe s. av. J.C. : les Hébreux écrivent la Bible

17 Face à la menace assyrienne, le roi de Juda, Josias ( av.j.c.) entreprend des réformes, en particulier dans le domaine religieux. Il veut faire de Yahvé l'unique dieu de son peuple ( monothéisme), par opposition aux voisins polythéistes. Les récits et les règles religieuses sont mises par écrit. C'est le début de la rédaction de la Bible hébraïque. Pourquoi écrire la Bible? - parce que ce peuple est menacé de disparaître; -pour se donner de l espoir à travers le récit des épreuves passées et la croyance en un Dieu tout puissant; -pour se donner une légitimité : il a le droit de vivre ici car c est la Terre qui a été donnée à ses ancêtres. -pour se donner une identité : les Hébreux ont des ancêtres communs : Abraham, Moïse. Ils ont aussi des lois, des croyances et des coutumes communes. Conclusion : Menacés par leurs voisins, les Hébreux ont développé une culture originale comme stratégie de survie dans un monde polythéiste.

18 II. La Bible est le livre du judaïsme

19 1. Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi. 2.Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 3. Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur, ton Dieu. 4. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage mais le septième jour, c est le sabbat du seigneur, ton Dieu. 5. Honore ton père et ta mère. 6. Tu ne commettras pas de meurtre. 7. Tu ne commettras point l'adultère. 8. Tu ne commettras pas de vol. 9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. 10. Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne. Les 10 commandements concernent : - la vie religieuse - la vie sociale

20

21 La fondation du Temple Après une longue errance, les Hébreux font la conquête de Canaan et forment un royaume. Il est successivement dirigé par les rois Saül, David et Salomon. «Salomon commença alors la construction de la maison de l Eternel. C était à Jérusalem, là où son père David avec eu une vision [ ] Quand le Temple fut achevé, le roi Salomon et toute la communauté d Israël réunie près de lui devant l arche d alliance sacrifièrent des moutons et des bœufs en quantité innombrable. Les prêtres apportèrent l arche d alliance de Dieu à la place qui lui était destinée, dans le saint des saints du Temple. Il n y avait rien dans l arche, sauf les deux tables de pierre que Moïse y avait déposé [.] Alors Salomon dit : «J ai construit une demeure, une demeure où tu résideras à jamais». Premier livre des rois, 18, 1-14

22 Reconstitutions du Temple de Jérusalem

23

24 Moïse est le prophète qui, selon la Bible, a sauvé les Hébreux de l'esclavage en Egypte. Il aurait reçu les Tables de la Loi (Dix commandements) sur le mont Sinaï. Elles sont le symbole de l'alliance passée entre les Hébreux et Yahvé. On a ainsi l'affirmation du monothéisme et de règles religieuses et morales. Les Hébreux fondent donc l'unité de leur peuple autour d'un Dieu unique et d'un texte sacré : la Bible hébraïque.

25 III. Le Judaïsme dans l Empire romain

26

27 Détail de l'arc de Titus. Pillage du second Temple de Jérusalem par les Romains (Forum de Rome, Ier s.)

28 Des Juifs en prière devant le Mur des Lamentations

29 La Judée (= Canaan ) passe sous domination romaine en 63 avant J.C. Les Hébreux supportent mal le polythéisme des Romains et se soulèvent en 66 après J.C. Les troupes romaines interviennent, rasent le Temple de Jérusalem en 70 et emmènent une partie de la population en esclavage. En 135, après une nouvelle révolte, les Juifs sont chassés de Judée qui devient la Palestine.

30

31 Synagogue de Cavaillon

32 Après la destruction du temple de Jérusalem et l'expulsion des Juifs de Judée, ceux-ci se dispersent tout autour de la Méditerranée et constituent la diaspora. Les synagogues, nouveaux lieux de culte, se multiplient. Les juifs s'y réunissent le samedi, jour de shabbat et lisent la Bible où les règles de vie et les pratiques religieuses sont précisées. Les chefs religieux de ces communautés sont les rabbins. Diaspora : dispersion des Juifs hors de leur pays

33 REVISION: 1) Quel est le livre des Hébreux? 2) Qui est le chef des H. en -1900? 3) Quel voyage font-ils vers -1900? 4) Pourquoi vont-ils en Egypte vers -1700? 5) Dans quel pays s installent-ils définitivement vers -1200? 6) Qui sont les 2 grands rois hébreux? 7) Qu arrive-t-il aux H. en 70? 8) Raconte tout ce que tu sais sur les 10 commandements. 9) Raconte tout ce que tu sais sur le Temple de Jérusalem. 10) Pourquoi les Hébreux ont-ils écrit la Bible? Quel roi a commandé cette écriture? 11) Que reste-t-il aujourd hui du temple? A quoi sert-il? 12) Dans quel bâtiment prient les Juifs?

H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né?

H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né? H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né? Se repérer dans l espace et le temps. Les Hébreux sont un

Plus en détail

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cites grecques

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cites grecques Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Chap.2:Le monde des cites grecques Chap.3: Rome du mythe à l histoire Chap.1:La naissance du monothéisme

Plus en détail

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C»

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» PARTIE 3 «La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste» Problématique : - Quand

Plus en détail

LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF

LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF H2.Thème 3. LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF Dans quel contexte est né le monothéisme juif et quels en sont les fondements? Images satellitales: localiser Israël et Jérusalem I - La Bible, le livre de

Plus en détail

Les grands récits de la Bible. les grands recits de la bible. Marie Desmares

Les grands récits de la Bible. les grands recits de la bible. Marie Desmares Les grands récits de la Bible les grands recits de la bible Moïse et les Dix Commandements Parmi les récits de la Bible, voici celui de Moïse. Harân Déserts Montagnes Croissant fertile Abraham Ses descendants

Plus en détail

Chapitre 2 : Les débuts du judaïsme

Chapitre 2 : Les débuts du judaïsme Histoire Thème 2 : La Méditerranée du 1 er millénaire avant J.-C. Chapitre 2 : Les débuts du judaïsme Problématique : Comment est née la première religion monothéiste et comment s est-elle diffusée? A.

Plus en détail

Horaires HISTOIRE 40 HEURES I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures. 10 heures III )ROME (25 %) 8 heures

Horaires HISTOIRE 40 HEURES I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures. 10 heures III )ROME (25 %) 8 heures HISTOIRE 40 HEURES Horaires I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures III )ROME (25 %) 10 heures IV ) LES DEBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME (20 %) 8 heures

Plus en détail

Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes?

Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes? Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes? TP en salle info : I. Les Hébreux, un peuple à la recherche d une terre A. Où et quand les hébreux ont-ils

Plus en détail

La séquence. 3ème étape : la diaspora activité sur la carte et la chronologie

La séquence. 3ème étape : la diaspora activité sur la carte et la chronologie La séquence 1ère étape : la Bible et les conditions de son écriture présentation de la Bible et contextualisation de sa rédaction 2ème étape : deux exemples de récits bibliques ici exemple du récit de

Plus en détail

Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Chapitre 3 : La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste Comment

Plus en détail

Histoire DST Mardi 25 avril

Histoire DST Mardi 25 avril Histoire DST Mardi 25 avril Classe : 6e Nom : Prénom : Le soin et la maîtrise de la langue sont notés, tout particulièrement l'orthographe des mots importants et la rédaction de phrases complètes et intelligibles.

Plus en détail

II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste?

II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste? II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste? 1. Doc. 2 p. 138 : De quel livre est extrait ce texte? II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1.

Plus en détail

LES DEBUTS DU JUDAÏSME

LES DEBUTS DU JUDAÏSME LES DEBUTS DU JUDAÏSME L étude est recentrée sur la religion, terme plus explicite que le terme d Hébreux LES DEBUTS DU JUDAÏSME : extrait du BO 2008 L étude commence par les conditions de la rédaction

Plus en détail

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares La destruction du Temple la destruction du temple En 587 avant J.-C., les Babyloniens s emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon.

Plus en détail

Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la. terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l abîme ; le

Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la. terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l abîme ; le Doc 2 p. 104 La création du monde Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface

Plus en détail

Les hébreux. Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux?

Les hébreux. Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux? Les hébreux Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux? Nous connaissons l'histoire des Hébreux grâce à de nombreuses sources comme des fresques, des bas-reliefs, des mosaïques, des ruines, des

Plus en détail

OBJECTIF 1 QUI SONT LES HÉBREUX ENTRE LES VIII ÈME ET VI ÈME S. AV. J.-C.?

OBJECTIF 1 QUI SONT LES HÉBREUX ENTRE LES VIII ÈME ET VI ÈME S. AV. J.-C.? OBJECTIF 1 QUI SONT LES HÉBREUX ENTRE LES VIII ÈME ET VI ÈME S. AV. J.-C.? DOC. 1 : L'EFFONDREMENT DU ROYAUME D'ISRAËL @ Doc. 1 à 4 DOC. 2 : JOSIAS, ROI HÉBREU DE JUDA, AU VII ÈME SIÈCLE AV. J.-C. Josias

Plus en détail

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares La destruction du Temple la destruction du temple En 587 avant J.-C., les Babyloniens s emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon.

Plus en détail

7-De quels lieux parle-t-on?

7-De quels lieux parle-t-on? QUESTIONSES 1. Titre du document 2-Qu est-ce que la Bible? Qu est-ce que l Ancien testament? 3-Sur quoi est-elle écrite? (support) 4-Comment se présente-t-elle (forme)? 5-Quels objets, vêtements rituels

Plus en détail

HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE

HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE Fiche 2 : L archéologue et la Bible hébraïque 6 ème EX.1 QU EST-CE QUE LA BIBLE HÉBRAÏQUE?

Plus en détail

OBJECTIF 4 RECONNAÎTRE DES TRACES DES CROYANCES JUIVES AU XX ÈME S.

OBJECTIF 4 RECONNAÎTRE DES TRACES DES CROYANCES JUIVES AU XX ÈME S. DOC. 9 : MOÏSE On annonça à Pharaon que les Hébreux avaient fui. Il fit atteler son char et prit 600 des meilleurs chars, montés par les meilleurs équipages. À l'approche de Pharaon, les Hébreux furent

Plus en détail

Histoire d Israd Epoque exilique. Jean-Daniel Macchi

Histoire d Israd Epoque exilique. Jean-Daniel Macchi Histoire d Israd Israël. Epoque exilique Jean-Daniel Macchi Dia 2 Plan du cours Les dernières années de Juda La Palestine entre l'exil et le retour La diaspora L'exil et la disparition du royaume de Juda

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Pr o p o sit io n d e séq u en ce. Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es

Pr o p o sit io n d e séq u en ce. Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es soit environ 8h Pr o p o sit io n d e séq u en ce Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es problématiques : >Po u r q u o i les livr es d e la Bib le o n t -ils ét é écr it s? co n t ex t u alisat io

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme NIVEAU HORAIRE PRÉVU 6ème 3 heures PROBLÉMATIQUES Dans quelles circonstances et dans quel but la Bible fut-elle rédigée? Quelles sont les principales croyances des Juifs? De quelle

Plus en détail

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube.

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. Tiré de la vidéo : «Le judaïsme, c est pas sorcier» -Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. -Puis, utilise les mots de la

Plus en détail

Cahier de l élève. Alliance avec Dieu. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux. 7 e année. Nom de l élève

Cahier de l élève. Alliance avec Dieu. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux. 7 e année. Nom de l élève ER Cahier de l élève Alliance avec Dieu Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 7 e année Nom de l élève Partie 1 Activité en groupe-classe : Moïse et le buisson ardent- Dieu lui confie une

Plus en détail

(Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance

(Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance (Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance Activité 1 Lors du visionnement de l émission, répondez aux questions ci-dessous. 1. Que signifie le terme «monothéiste»? 2. Qui est Abraham? 3. Qui

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme HISTOIRE PARTIE 4 - Thème 1 Les débuts du judaïsme I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE CHAPITRE ❶ Le programme (extrait du texte officiel) IV. Les débuts du judaïsme et du christianisme Connaissances Menacés

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

L histoire du peuple hébreu

L histoire du peuple hébreu Le terme Torah désigne, au sens strict, le Pentateuque et, au sens large, l ensemble de la Bible. Avant de définir la structure de la Torah et le détail des livres qui la composent, il semble primordial

Plus en détail

Les livres historiques

Les livres historiques Les livres historiques Histoire d Israël Pré-monarchique Avant (-1000) Genèse Exode - Nombres Josué Juges Cycle des patriarches Sortie d Egypte et les 40 ans dans le désert Entrée et conquête de la terre

Plus en détail

Mon père, I Aruméen errant

Mon père, I Aruméen errant Préface Dans le Deutéronome, le cinquième livre de la Torah, consacré à l enseignement de la loi juive, on trouve une référence brève, mais claire, à l origine et à l histoire du peuple hébreu; le verset

Plus en détail

Comment s appelait le père de Moïse? 1 2. Comment s appelait la sœur de Moïse?

Comment s appelait le père de Moïse? 1 2. Comment s appelait la sœur de Moïse? De quelle tribu était la famille de Moïse? le père de Moïse? 1 2 la mère de Moïse? 3 le frère de Moïse? 4 la sœur de Moïse? Pourquoi Pharaon décide-t-il de s en prendre aux israélites qui habitent son

Plus en détail

LEÇON Le peuple qui est retourné à Jérusalem était appelé par un nouveau nom. Quel était le nouveau nom? -Juifs.

LEÇON Le peuple qui est retourné à Jérusalem était appelé par un nouveau nom. Quel était le nouveau nom? -Juifs. LEÇON 43 1. Comment est-ce que Dieu a puni les dix tribus d Israël? -Dieu a envoyé les Assyriens pour conquérir les dix tribus d Israël, et les Assyriens ont fait des Israélites leurs esclaves. 2. Après

Plus en détail

Chapitre 1 La genèse du judaïsme

Chapitre 1 La genèse du judaïsme Chapitre 1 La genèse du judaïsme Ce que vous allez apprendre Les premiers temps des Hébreux sont plus mythologiques qu historiques. Le Dieu unique des Hébreux est d abord un dieu national. La Bible, recueil

Plus en détail

Moïse et le buisson ardent (Ex 3)

Moïse et le buisson ardent (Ex 3) Lire le récit consume-t-il pas?» Le Seigneur vit qu il avait fait un détour pour voir, et Dieu l appela du milieu du buisson : «Moïse! Moïse!» Il dit : «Me voici!» Dieu dit alors : «N approche pas d ici!

Plus en détail

LIVRE DES JUGES. CHAPITRES 1-2.

LIVRE DES JUGES. CHAPITRES 1-2. LIVRE DES JUGES. CHAPITRES 1-2. Introduction générale Les deux premiers chapitres de ce livre racontent l installation en Canaan du peuple juif, qui est sorti d Egypte (cf. livre de l'exode), a traversé

Plus en détail

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque Institut européen en sciences des religions Grpe de travail - Lettres et enseignement des faits religieux Mélanie Adda Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque Partie de Torah Pentateuque Genèse (Beréchit)

Plus en détail

Le livre du Deutéronome. Jean-Daniel Macchi

Le livre du Deutéronome. Jean-Daniel Macchi Le livre du Deutéronome Jean-Daniel Macchi Dia 2 Plan du cours Introduction Contenu Présentation Organisation générale Le Deutéronome: un traité de vassalité Processus rédactionnel Observations liées à

Plus en détail

La Bible, une histoire d Alliance entre Dieu et les hommes

La Bible, une histoire d Alliance entre Dieu et les hommes 1 La Bible, une histoire d Alliance entre Dieu et les hommes La Bible, le Livre ; les livres, une bibliothèque Une histoire qui s étend sur plus de 1000 ans et qui se résume par un mot : «une alliance».

Plus en détail

LEÇON Est-ce que Dieu a gardé sa promesse de ramener Moïse au mont Sinaï? -Oui.

LEÇON Est-ce que Dieu a gardé sa promesse de ramener Moïse au mont Sinaï? -Oui. LEÇON 33 1. Qu est-ce que Dieu a promis lorsqu il a parlé avec Moïse à travers le buisson brûlant? -Dieu a promis qu il ramènerait Moïse au mont Sinaï. 2. Est-ce que Dieu a gardé sa promesse de ramener

Plus en détail

FICHES DES PERSONNAGES bibliques

FICHES DES PERSONNAGES bibliques réalisation KT42 FICHES DES PERSONNAGES bibliques JEAN BAPTISTE reconnaître en son cousin Jésus, le Messie. Il est le dernier prophète. JEAN BAPTISTE : Fils de Zacharie (prêtre du Temple de Jérusalem)

Plus en détail

LES 10 COMMANDEMENTS

LES 10 COMMANDEMENTS LES 10 COMMANDEMENTS Alors Dieu prononça toutes ces paroles en disant : Je suis l'eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'egypte, de la maison de servitude. (1) Tu n'auras pas d'autres dieux devant

Plus en détail

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire av n-è.

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire av n-è. Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire av n-è. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Parthénon à Athènes Chap.2:Le monde des cités grecques

Plus en détail

3ème dimanche du Carême (Année B) 15 mars (Exode 20, ; Jean 2, 13-25; I Paul, 1, )

3ème dimanche du Carême (Année B) 15 mars (Exode 20, ; Jean 2, 13-25; I Paul, 1, ) 3ème dimanche du Carême (Année B) 15 mars 2009 (Exode 20, 1-3.7-8.12-17; Jean 2, 13-25; I Paul, 1, 22-25 ) Richard Guimond (président), Sylvain Caron (orgue), Jean-François Daignault (chantre) 1. OUVERTURE

Plus en détail

CHAPITRE lv : Les débuts du judaïsme

CHAPITRE lv : Les débuts du judaïsme Collège 6 e Leçon 1 La Bible, un livre saint Leçon 2 La Bible face à l histoire CHAPITRE lv Leçon 3 Le royaume de Juda, berceau du judaïsme antique Leçon 4 Écrire pour survivre Leçon 5 Le judaïsme en diaspora

Plus en détail

EBIOR-BIBLE. Un panorama global et structuré de l Ancien Testament. Fernand LEMOINE. Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012)

EBIOR-BIBLE. Un panorama global et structuré de l Ancien Testament. Fernand LEMOINE. Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012) EBIOR-BIBLE Un panorama global et structuré de l Ancien Testament Fernand LEMOINE Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012) 03/12/2012 EBIOR-BIBLE-AT 1 Les études bibliques ANCIEN TESTAMENT Protocanonique

Plus en détail

Séance 6 : Moïse dans la Bible et le Coran

Séance 6 : Moïse dans la Bible et le Coran Séance 6 : Moïse dans la Bible et le Coran Objectif : Comparez deux textes fondateurs : La Bible et le Coran Lectures complémentaires : Petite recherche sur le Coran : Lisez le texte : Moïse dans la Bible

Plus en détail

Été ème semaine. Pitchouns Canailles. En route avec David. Nom :...

Été ème semaine. Pitchouns Canailles. En route avec David. Nom :... Pitchouns Canailles Été 2015-2ème semaine En route avec David Nom :... Bonjour à tous, Au moment ou je fais l édito du livret de prière, une semaine s est déjà déroulée et une autre va démarrer. Après

Plus en détail

Thomas Römer Histoire biblique - mythe ou réalité? Comment lire les récits des origines?

Thomas Römer Histoire biblique - mythe ou réalité? Comment lire les récits des origines? Thomas Römer Histoire biblique - mythe ou réalité? Comment lire les récits des origines? Origines et Vérité 2 Histoire biblique - mythe ou réalité? L histoire biblique et l histoire de l historien Jusqu

Plus en détail

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. 1 Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Les grandes notions du thème Vu dans les classes précédentes 6 e»» Le monde des cités grecques.

Plus en détail

Histoire. Chapitre n.. Les débuts du judaïsme

Histoire. Chapitre n.. Les débuts du judaïsme Histoire Chapitre n.. Les débuts du judaïsme I) L écriture de la Bible Problématique : Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 2 A/ Les hébreux, un peuple à la recherche d une

Plus en détail

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h)

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Objectifs Comment l écriture est-elle né avec les premiers Etats? Plan de l unité I) Premières écritures et premiers Etats 1A Les débuts de l écriture

Plus en détail

Exode séance 1 Ex 2, 1-10 ( la naissance de Moïse )

Exode séance 1 Ex 2, 1-10 ( la naissance de Moïse ) Exode séance 1 Ex 2, 1-10 ( la naissance de Moïse ) Démarche Matériel à prévoir Pré-requis : Frise chronologique vierge, donnée à la 1 ère séance et complétée à chaque séance ( voir dans «les marcheurs

Plus en détail

AT // Description. Abraham. Cet homme est un descendant de

AT // Description. Abraham. Cet homme est un descendant de Cet homme est un descendant de Abraham Sem, fils de Noé. Son histoire, racontée dans la Genèse, se situe autour de 1500 avant Jésus-Christ. Il est né à Our en Chaldée. Après la mort de son père, Dieu lui

Plus en détail

LES DEBUTS DU JUDAISME

LES DEBUTS DU JUDAISME LES DEBUTS DU JUDAISME HISTOIRE 40 HEURES Horaires I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures III )ROME (25 %) 10 heures IV ) LES DEBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME

Plus en détail

Quelle ville est la ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans? (30s) Quelle est la ville «trois fois sainte»?

Quelle ville est la ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans? (30s) Quelle est la ville «trois fois sainte»? Un dieu, 3 religions Quelle ville est la ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans? (30s) Quelle est la ville «trois fois sainte»? Jérusalem Quelles sont les trois religions monothéistes

Plus en détail

La vie de Moïse. Il est allé vers d'autres terres et est devenu berger. A Madian, Moïse s'est marié et a fondé une famille.

La vie de Moïse. Il est allé vers d'autres terres et est devenu berger. A Madian, Moïse s'est marié et a fondé une famille. La vie de Moïse Le roi d'égypte a ordonné de tuer tous les bébés garçons d'israël. La mère de Moïse, pour le sauver, l'a mis dans un panier de roseaux couvert de goudron, une sorte de goudron, de sorte

Plus en détail

La Bible pour enfants. présente. homme de larmes

La Bible pour enfants. présente. homme de larmes La Bible pour enfants présente Jérémie, homme de larmes Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Jonathan Hay Adapté par : Mary-Anne S. Traduit par : Emmanuelle Gilger-Bedos Produit par : Bible for Children

Plus en détail

Religion 3136 JUDAÏSME. Partie A: les origines

Religion 3136 JUDAÏSME. Partie A: les origines Religion 3136 JUDAÏSME Partie A: les origines Abraham Abraham est le patriarche de la confession juive. vers 2000 av. J.-C., Abraham a eu une vision d un seul Dieu qui lui a dit de se rendre à Canaan où

Plus en détail

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion.

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion. Moïse est choisi par Dieu : a) Pour libérer son peuple b) Être nommé roi c) Se mettre au service du pharaon Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler

Plus en détail

Récit Biblique : L épiphanie (Mt 2, 1-12)

Récit Biblique : L épiphanie (Mt 2, 1-12) I - LIRE LE RÉCIT mages venus d Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile à l orient et nous sommes venus nous prosterner grands

Plus en détail

LA TRAVERSEE DU DESERT

LA TRAVERSEE DU DESERT LA TRAVERSEE DU DESERT A travers les paroles de deux hommes anonymes, cette pièce exprime les épreuves et les tentations du peuple hébreu, parti dans le désert à la suite de Moïse. Elle est constituée

Plus en détail

La naissance d un monothéisme juif dans un monde polythéiste. Emmanuel Oger, collège Saint-Mars-la-Jaille. Elisabeth Poisson, collège Volney, Craon.

La naissance d un monothéisme juif dans un monde polythéiste. Emmanuel Oger, collège Saint-Mars-la-Jaille. Elisabeth Poisson, collège Volney, Craon. La naissance d un monothéisme juif dans un monde polythéiste Emmanuel Oger, collège Saint-Mars-la-Jaille. Elisabeth Poisson, collège Volney, Craon. Démarche Une carte est construite sur les 3 séquences

Plus en détail

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents.

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents. PROPOSITION DE MISE EN ŒUVRE : LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF Compétences travaillées : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Analyser et comprendre un document : Vérifier des

Plus en détail

Naissance et diffusion du christianisme

Naissance et diffusion du christianisme Naissance et diffusion du christianisme On vit au rythme de la civilisation judéo-chrétienne. Chrétiens : les catholiques + les orthodoxes + les protestants Le christianisme est 1 religion MONOTHEISTE.

Plus en détail

NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C.

NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C. horaires PROPOSER UNE PROGRESSION GROUPE DE FORMATEURS NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C. PROGRAMMATION

Plus en détail

LA TERRE PROMISE. 1. Une terre promise acquise 2. Une terre promise à conquérir 3. Une terre promise à partager

LA TERRE PROMISE. 1. Une terre promise acquise 2. Une terre promise à conquérir 3. Une terre promise à partager LA TERRE PROMISE 1 Josué 1.2-9 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d Israël. Tout lieu que

Plus en détail

La religion est partout!

La religion est partout! La religion est partout! Croyant(e) ou non, ta vie quotidienne est imprégnée de culture religieuse. La preuve en cinq exemples. Mon père est chrétien, ma mère est musulmane. Moi, je ne suis pas croyant.

Plus en détail

ROUTES DE PAROLES TABLES ALPHABÉTIQUES -1-

ROUTES DE PAROLES TABLES ALPHABÉTIQUES -1- Glossaire Mène nous vers Étape Rencontre Abraham et son clan Jérusalem livre de l enfant p. 46 étape 2 Adam Jérusalem Feuillet biblique étape 4 rencontre 1 Alliance Jérusalem Feuillet biblique étape 2

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES TOME I TOME II TOME III TOME I : PÉRIODE DE GESTATION : LE CONTEXTE CULTUREL DE LA BIBLE

TABLE DES MATIÈRES TOME I TOME II TOME III TOME I : PÉRIODE DE GESTATION : LE CONTEXTE CULTUREL DE LA BIBLE 1 TABLE DES MATIÈRES TOME I TOME II TOME III TOME I : PÉRIODE DE GESTATION : LE CONTEXTE CULTUREL DE LA BIBLE AVANT-PROPOS Contenu de l'ouvrage L'archéologie au service de l'interprétation biblique Le

Plus en détail

L APPROCHE HISTORICO-CRITIQUE ET L EXIL

L APPROCHE HISTORICO-CRITIQUE ET L EXIL L APPROCHE HISTORICO-CRITIQUE ET L EXIL Le but de cette approche est de retrouver le message d un texte biblique tel qu il a été voulu par son auteur humain, ce message étant aussi inspiré par Dieu. De

Plus en détail

Le monde antique. De la Préhistoire à l'histoire. Alexandre le Grand. L'Asie occidentale. Rome. Les grandes invasions et leurs conséquences

Le monde antique. De la Préhistoire à l'histoire. Alexandre le Grand. L'Asie occidentale. Rome. Les grandes invasions et leurs conséquences Cartes monde antique Le monde antique De la Préhistoire à l'histoire L'Asie occidentale L'Egypte Les Phéniciens Les Hébreux La Grèce Alexandre le Grand Rome Le Christianisme Les grandes invasions et leurs

Plus en détail

1.2. Abraham, le Père des croyants : les thèmes principaux Thème 1 : (Gn17,17) l Alliance et le Nom alliance d Abram Abraham

1.2. Abraham, le Père des croyants : les thèmes principaux Thème 1 : (Gn17,17) l Alliance et le Nom alliance d Abram Abraham 1.2. Abraham, le Père des croyants : les thèmes principaux Thème 1 : (Gn17,17) : l Alliance et le Nom Abram avait quatre- vingt- dix- neuf ans quand le Seigneur lui apparut et lui dit : - C est moi le

Plus en détail

Thomas Römer, Collège de France

Thomas Römer, Collège de France Thomas Römer, Collège de France Alors, devant le SEIGNEUR ton Dieu tu prendras la parole : «Mon père était un Araméen errant. Il est descendu en Egypte, où il a vécu en émigré avec le petit nombre de gens

Plus en détail

Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien.

Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien. Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien. Leçon 1. La naissance des premiers Etats à travers l exemple de la cité d Ur. Les ruines d Ur et la ziggourat en arrière-plan. I. Ur, une cité-etat de l Orient

Plus en détail

Histoire. L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

Histoire. L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Histoire L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Compétences travaillées dans cette leçon Ecrire Je sais répondre à une question par une phrase complète et construite Je sais rédiger un texte bref

Plus en détail

Mise au point scientifique : Les débuts du judaïsme

Mise au point scientifique : Les débuts du judaïsme CR. réalisé par Sébastien Ducreux, le 10 / 01 / 2009 Mise au point scientifique : Les débuts du judaïsme Conférence sur 2 journées de Christian STEIN, maître de conférence à l'université de Bourgogne.

Plus en détail

LA FIDÉLITÉ A LA PAROLE DE DIEU «CHRIST»

LA FIDÉLITÉ A LA PAROLE DE DIEU «CHRIST» LA FIDÉLITÉ A LA PAROLE DE DIEU «CHRIST» II Rois 18 II Rois 19 II Rois 20 = 1 à 11 Vous êtes invités à lire cette histoire, car il s agit de l histoire du Roi Ezéchias. Dans cette histoire, Ezéchias c

Plus en détail

Matt 11,28. Paroisse Ste-Ursule Ste-Foy

Matt 11,28. Paroisse Ste-Ursule Ste-Foy Matt 11,28 Paroisse Ste-Ursule Ste-Foy Session Naître de nouveau Session Naître de nouveau 1.Qui est Dieu? Vendredi 14-10-2016 2.Qui suis-je pour que Dieu s intéresse à moi? Vendredi 21-10-2016 3.Comment

Plus en détail

ABRAHAM : LE PREMIER DES PATRIARCHES

ABRAHAM : LE PREMIER DES PATRIARCHES ABRAHAM : LE PREMIER DES PATRIARCHES ABRAHAM : LE NOMADE Les patriarches migrèrent de la Mésopotamie à l'egypte en passant par nombre d'endroits : les villes d'ur, Haran, Shechem et Salem (la future Jérusalem).

Plus en détail

A PROPOS DE LA HAFTARAH BERECHIT : ISAÏE 42,5-43,10 ISRAEL LUMIERE DES NATIONS

A PROPOS DE LA HAFTARAH BERECHIT : ISAÏE 42,5-43,10 ISRAEL LUMIERE DES NATIONS A PROPOS DE LA HAFTARAH BERECHIT : ISAÏE 42,5-43,10 ISRAEL LUMIERE DES NATIONS Le prophète Isaïe par Raphaël Le prophète Isaïe Isaïe (Yechayahou (ישעיהו est un des trois «grands prophètes» du Tanakh ou

Plus en détail

10 e de Trinité. Demande de pardon

10 e de Trinité. Demande de pardon 10 e de Trinité Je vous salut au nom du Père, du Fils et du SE. Heureuse la nation qui a le Seigneur pour Dieu! Heureux le peuple qu il s est choisi pour héritage. Chantons Chant d'assemblée : ARC 430

Plus en détail

Présentation Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15

Présentation Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15 Présentation...11 Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15 I. Les premiers temps du judaïsme : une histoire construite a posteriori?...16 Deux ancêtres fondateurs : Abraham et Moïse...16 La Bible : le Livre

Plus en détail

Leçon 4 : Le Tanakh en traduction

Leçon 4 : Le Tanakh en traduction Leçon 4 : Le Tanakh en traduction Séquence 4: Le Targoum en grec et autres langues Le Targoum est donc mis par écrit, comme je l ai expliqué. Il faudrait peut-être avant de parler de la transmission dire

Plus en détail

Les civilisations de l'antiquité

Les civilisations de l'antiquité Fiche de préparation Les civilisations de l'antiquité Cycle : III Niveau : CM1 Domaine : Langue française - Éducation littéraire et humaine Discipline : Histoire Compétences transversales : Situations

Plus en détail

La seconde venue de Jésus-Christ pour la manifestation de son royaume. Conférence publique 10 mai 2014

La seconde venue de Jésus-Christ pour la manifestation de son royaume. Conférence publique 10 mai 2014 La seconde venue de Jésus-Christ pour la manifestation de son royaume Conférence publique 10 mai 2014 Sa naissance I. La première venue de Jésus-Christ Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme H4. Les débuts du judaïsme et du christianisme Thème 1. Les débuts du judaïsme Que savons-nous de l histoire des Hébreux dans l Antiquité? Quelles est leur religion? Séances 1 et 2 Images satellitales:

Plus en détail

DEUXIÈME PARTIE LES LIVRES POÉTIQUES ET SAPIENTIAUX CHAPITRE I LES ÉCRITS

DEUXIÈME PARTIE LES LIVRES POÉTIQUES ET SAPIENTIAUX CHAPITRE I LES ÉCRITS DEUXIÈME PARTIE LES LIVRES POÉTIQUES ET SAPIENTIAUX CHAPITRE I LES ÉCRITS Nous savons que les textes de l Ancien Testament, que les Juifs appellent la TaNaK, sont divisés en trois parties indiquées par

Plus en détail

Sur quoi s appuie la puissance des premiers états?

Sur quoi s appuie la puissance des premiers états? Sur quoi s appuie la puissance des premiers états? Des lieux témoins d une grande civilisation : Le site de Gizeh (p.22) Activité 1: se repérer dans l espace En Egypte, dans le delta du Nil, le pharaon

Plus en détail

Devenir la maison de Dieu

Devenir la maison de Dieu Devenir la maison de Dieu 1 Pierre 2 4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. Alliance avec Dieu. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux.

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. Alliance avec Dieu. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux. ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante Alliance avec Dieu Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 7 e année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement

Plus en détail

1 ère séance : La naissance de la religion chrétienne. 1 heure

1 ère séance : La naissance de la religion chrétienne. 1 heure 1 ère séance : La naissance de la religion chrétienne. 1 heure Document d accroche : Consigne : Lire le texte à la maison et souligner en rouge tous les groupes de mots désignant les chrétiens et leurs

Plus en détail

Histoire 6, thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC.

Histoire 6, thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC. Histoire 6, thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC. Le monde des cités grecques Rome du mythe à l histoire La naissance du monothéisme

Plus en détail

LEÇON Qu est-ce qui est arrivé à Zacharie lorsqu il était dans le temple? -Un ange de Dieu est apparu à Zacharie.

LEÇON Qu est-ce qui est arrivé à Zacharie lorsqu il était dans le temple? -Un ange de Dieu est apparu à Zacharie. LEÇON 44 1. Qu est-ce qui est arrivé à Zacharie lorsqu il était dans le temple? -Un ange de Dieu est apparu à Zacharie. 2. Qu est-ce que l ange a dit à Zacharie? -L ange a dit que Dieu donnerait à Zacharie

Plus en détail

LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5

LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5 1 LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5 Il est question du problème de la connaissance dans l exercice du sacerdoce chrétien. Dans nos interventions passées nous avons parlé de l utilité de la connaissance

Plus en détail

Coutumes et traditions. Cursus 1 ère année

Coutumes et traditions. Cursus 1 ère année Coutumes et traditions Cursus 1 ère année Approche Spirituelle DEFINITION Manière de se comporter, ordinaire et courante, d un groupe sociale. Droit non écrit propre à un groupe social, à un peuple qui

Plus en détail