Règlement des études ECOLE SAINT-BERNARD

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement des études ECOLE SAINT-BERNARD"

Transcription

1 Règlement des études ECOLE SAINT-BERNARD I. Un règlement des études. Le règlement des études est prévu pur définir : Les critères d un travail sclaire de qualité Les prcédures d évaluatin et la cmmunicatin des décisins. Les travaux individuels et en grupes. Les travaux à dmicile. Le règlement des études s adresse à tus les enfants et à leurs parents. II. Infrmatins. En début d année sclaire lrs des réunins d infrmatin dans chaque année, les enseignants infrment les enfants et les parents sur : Les cmpétences et les savirs à dévelpper au terme de leur année sclaire, leur cycle et enfin au terme de l écle fndamentale ; Les myens d évaluatin ; Le matériel que l enfant dit avir en sa pssessin. Le respect des cnsignes dnnées tut en gardant l exercice du sens critique seln des mdalités adaptées au niveau de l enseignement ; Le sens des respnsabilités qui se manifestera par l attentin, l expressin, la prise d initiative, le suci du travail bien fait, l écute ; Le sin dans la présentatin des travaux, quels qu ils sient ; Le respect des échéances des délais III. Evaluatin. 1.L évaluatin a deux fnctins : a) L évaluatin frmative. Cette évaluatin effectuée en curs d activité et visant à apprécier le prgrès accmpli par l élève et à cmprendre la nature des difficultés qu il rencntre lrs d un apprentissage ; elle a pur but d amélirer, de crriger, u de réajuster le cheminement de l élève. (Cfr. article 5 du Décret du 24 juillet 1997). Ici, il s agit de rendre explicite les prgrès, les difficultés de l enfant. En cas de difficultés, des exercices de rattrapages persnnels et en grupe sernt rganisés par les enseignants. L évaluatin frmative s appuie sur : La situatin d apprentissage vécue individuellement et vécue en grupe. Un entretien ral persnnalisé avec l enfant. Une prductin écrite individuelle et de grupe.

2 b) L évaluatin certificative. C est l évaluatin débuche sur l btentin d un certificat, d un bulletin. Elle permet au terme de l année sclaire, sit l autrisatin de passage de classe (De la 3 primaire vers la 4 primaire), sit l autrisatin de passage d un cycle (Du 1 cycle - 2 primaire - vers le 2 cycle 3 primaire - ), sit l accès à un nuveau degré d étude (De la 6 primaire vers l enseignement secndaire.) Ici, il s agit de recnnaître la qualité de la prductin attendue relativement aux cmpétences abrdées et travaillées durant l année sclaire. L évaluatin certificative s appuie sur : Des travaux persnnels et de grupe. Des épreuves écrites de fin d étape. A Esba, l évaluatin certificative prpsée aux élèves en fin de cycle (2, 4 et 6 primaire vir n 3 ci-après pur le CEB en P6) sera la même pur tutes les classes. 2.Les bulletins. Quatre fis durant cette année sclaire, il sera remis à vtre enfant un carnet d évaluatins. Ce carnet vus infrmera de l évlutin de ses cmpétences mais également de sn cmprtement et de ses méthdes de travail. Les évaluatins chiffrées reprennent les résultats de l enfant dans les différents cntrôles effectués. Les autres cnclusins snt le résultat d une évaluatin cntinue de l élève sur sn travail persnnel, ses capacités relatinnelles (Savir travailler dans un grupe) et instrumentales (Utiliser le cmpas, la latte, les référents cmme le dictinnaire,...), ses cmpétences d intégratin (Résudre un prblème en ayant recurs au calcul écrit,au calcul mental, aux lngueurs,...) et ses cmpétences spécifiques (Cnnaître les frmules, les terminaisns, les arbres des nmbres,...) Interventin des parents. Afin de marquer vtre intérêt vis-à-vis des apprentissages de vtre enfant, nus vus demandns de prendre le temps d examiner et de signer les résultats repris sur le bulletin. 3.Le Certificat d Etudes de base (CEB) Au terme de leur écle primaire, tus les enfants de 6 primaire participernt aux mêmes évaluatins dnnant lieu à l btentin du CEB nécessaire pur accéder à l enseignement secndaire. La participatin des élèves de 6e année de l enseignement primaire rdinaire à cette épreuve de filière externe est bligatire à partir de l année sclaire L épreuve externe cmmune est élabrée par un grupe de travail présidé par l Inspectin générale de l enseignement fndamental. Les mdalités de passatin snt cmmunes à tus les établissements sclaires et à tus les candidats à l épreuve. Les chefs d établissement, dans l enseignement rganisé par la Cmmunauté française, et les puvirs rganisateurs, dans l enseignement subventinné par la Cmmunauté française peuvent suspendre les curs les après-midi des jurs de passatin. Les épreuves ne sernt accessibles aux enseignants que le jur de l évaluatin externe. Tut élève qui réussit cette épreuve externe btient bligatirement sn CEB

3 Le jury (cmpsé du directeur (Président du jury) et des titulaires ) peut accrder le Certificat d études de base à l élève inscrit en 6e année primaire qui n a pas satisfait u qui n a pu participer en tut u en partie à l épreuve externe cmmune. La cmmunicatin aux parents d une décisin de refus d ctri d un CEB sera accmpagnée de : - la mtivatin de la décisin ; - l infrmatin sur les mdalités que l écle met en place pur rganiser l entretien au curs duquel leur sernt furnies les raisns pur lesquelles le CEB n a pu être ctryé à leur enfant ; - les infrmatins suivantes sur les mdalités d intrductin du recurs (le recurs dit être intrduit dans les 10 jurs uvrables qui suivent la ntificatin faite par l écle.) 4. Le redublement. «Année COMPLEMENTAIRE». Pur certains élèves, un temps plus lng que le parcurs sclaire nrmal purra s'avérer nécessaire pur acquérir les scles de cmpétences requis au terme de chacune des 2 premières étapes. Afin de tenir cmpte des rythmes d apprentissage prpres à chaque enfant, les écles nt la pssibilité de faire bénéficier un élève d'une année cmplémentaire au maximum par étape. Cette mesure ne peut tutefis être qu'exceptinnelle ; ne peut en aucun cas être cnfndue avec un redublement ; dit s accmpagner de la cnstitutin d un dssier pédaggique pur chaque élève cncerné. L'équipe éducative, en accrd avec les parents, chisit le mment le plus pprtun pur décider d'y recurir, en fnctin de la situatin particulière de l'enfant. La mise en place de l'année cmplémentaire ne dit dnc pas nécessairement se situer en fin d'étape. En ce qui cncerne la première étape, un élève peut bénéficier d'une année cmplémentaire : - sit en maternelle; dans ce cas précis, il sera nécessaire d'btenir une dérgatin pur maintien en maternelle au curs de la 1ère année de la sclarité bligatire; sit au terme de la 1ère u de la 2ème primaire. Il n'est par cntre pas pssible de bénéficier de 2 années cmplémentaires au sein de l'étape. L'élève qui a été maintenu en maternelle la première année de sa sclarité bligatire, ce qui revient à dire qu'il y a suivi une année cmplémentaire, ne purra dnc plus bénéficier d'une telle année au terme de la 1ère u de la 2ème primaire.

4 En ce qui cncerne la secnde étape, l'élève ne peut également y bénéficier que d'une seule année cmplémentaire, mais celle-ci ne dit pas nécessairement se situer après la 6e primaire Un élève qui a déjà bénéficié d'une année cmplémentaire lrs de la première étape purra éventuellement bénéficier d'une nuvelle année cmplémentaire lrs de la secnde étape. Cette pssibilité ne dit tutefis être envisagée que dans de très rares cas, dans le seul intérêt de l'enfant. Si la première année cmplémentaire se situait au terme de la 1ère u de la 2e primaire, cela signifie que l'élève devra fréquenter l'enseignement primaire durant un ttal de 8 années. Une dérgatin pur maintien en primaire durant 8 années sera dnc indispensable. Il imprte enfin de ne pas cnfndre la ntin d année cmplémentaire avec celle de "classe rganisée". Le fait qu un élève bénéficie d une année cmplémentaire impse qu il bénéficie d un traitement pédaggique adapté, et nn qu une classe particulière supplémentaire sit rganisée. L'élève bénéficiant d'une année cmplémentaire ne dit dès lrs pas faire l'bjet d'un registre particulier; il est inscrit dans le registre de la classe ù il suit le plus d'activités. IV. Les devirs. Le prjet d établissement a mis en place des dispsitins pur une unifrmité des devirs et des leçns à travers les cycles du fndamental. DEVOIRS ET LECONS LES TRAVAUX A DOMICILE. Article 78 & 4 du «Décret Missins». Les travaux à dmicile divent être adaptés au niveau de l enseignement. Ils divent tujurs puvir être réalisés sans l aide d un adulte. Si des dcuments u uvrages de référence divent être cnsultés, l établissement s assure que chaque élève purra y avir accès, ntamment dans le cadre des biblithèques sclaires u publiques. Les devirs devrnt tujurs être d une difficulté raisnnable et d une lngueur raisnnable permettant aux enfants de les réaliser sans l aide d un adulte. Pas questin d bliger un enfant à vir de la matière par lui-même. Par «Devirs» n entend les travaux, les leçns, les recherches, Les travaux à dmicile ne purrnt plus être strictement ctés mais devrnt être crrigés RAPIDEMENT. Chaque élève devra dispser d un délai raisnnable pur les rendre. V. Cntacts entre l écle et les parents. 1.Cmmunicatins. Les parents peuvent rencntrer la Directin et/u les titulaires sur simple rendez-vus. Des cntacts avec le PMS peuvent également être sllicités par les parents. Il est à nter que le PMS ne peut intervenir auprès des enfants qu après un accrd écrit des parents. Un(e) psychlgue du PMS est présent(e) à l écle tus les jeudis. Une assistante sciale sera également présente. Pur tut rendez-vus avec le PMS à l écle, il est impératif de s adresser au préalable à la Directin. Pur tut autre rendez-vus, il vus est pssible de vus adresser persnnellement au respnsable du PMS de Arln.

5 2.Les réunins de parents. Les réunins de parents rganisées durant l année sclaire présentent des bjectifs différents. Au début de l année sclaire, les réunins avec les parents permettent essentiellement à l écle et au(x) titulaire(s) de présenter les bjectifs de cette année sclaire, leurs attentes, leurs exigences, leurs méthdes de travail, les cmpétences à abrder, les myens d évaluatin, les travaux à dmicile, le matériel nécessaire, les hraires des maîtres spéciaux. Pur les parents, il s agira essentiellement de faire part aux prfesseurs de leurs attentes et de leurs cnnaissances sur leur enfant. En curs d année, les réunins avec les parents permettent à l écle de présenter ses bjectifs et ses attentes, de faire le pint sur l évlutin de l élève ainsi que sur les pssibilités de régulatin. Elles permettent aussi d abrder ensemble le parcurs sclaire de l élève. Au terme de l année, elles permettent la rencntre des enseignants avec les parents et nt pur but d expliquer la décisin prise par les titulaires et la Directin et les pssibilités de remédiatin à envisager. A la fin du fndamental, les enseignants de 6 primaire expliciternt les chix d études et prpsernt également les mdalités d aide aux élèves cncernés par une rérientatin. VI. Dispsitins finales. Le Puvir Organisateur applique à l écle Saint-Bernard tus les textes légaux auxquels il est tenu par la Li. Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se cnfrmer aux textes légaux, règlements et instructins administratives qui les cncernent ainsi qu à tute nte u recmmandatin émanant de Esba.

FAQ : Temps Périscolaires

FAQ : Temps Périscolaires Dcument créé le 18/06/2014 Versin du 18/06/2014 Cntact Directin de l Educatin Lyn en direct FAQ : Temps Périsclaires Smmaire des questins / répnses Cliquez sur la questin de vtre chix pur accéder à la

Plus en détail

De concilier les évaluations des compétences avec l organisation des activités en cours, de s permanents

De concilier les évaluations des compétences avec l organisation des activités en cours, de s permanents Fiche pratique N 6 «Mise en place des évaluatins dans la structure» De qui s agit-il? 1 Réaliser des évaluatins de cmpétences s inscrit dans une démarche qu il s agit de prévir et d rganiser dans le temps,

Plus en détail

Charte de l Inspection dans le premier degré. - Modalités de l'inspection des personnels enseignants. Note de service n du 13/12/83

Charte de l Inspection dans le premier degré. - Modalités de l'inspection des personnels enseignants. Note de service n du 13/12/83 Charte de l Inspectin dans le premier degré Textes de référence : - Mdalités de l'inspectin des persnnels enseignants. Nte de service n 85-512 du 13/12/83 (BO n 46 du 22/12/1983) - Référentiel de cmpétences

Plus en détail

L Option «Alternance» en 4 ET 3

L Option «Alternance» en 4 ET 3 L Optin «Alternance» en 4 ET 3 OBJECTIF Permettre à l élève : De décuvrir un certain nmbre de métiers et le mnde du travail : À travers une démarche pédaggique adaptée, En réalisant des stages en entreprises.

Plus en détail

Règlement intérieur du Valdocco

Règlement intérieur du Valdocco Règlement intérieur du Valdcc Préalable : Le Valdcc est une maisn de jeune «pur et par les jeunes» de 13 à 25 ans. Elle s appuie sur la pédaggie salésienne qui valrise les capacités des jeunes. Par cnséquent,

Plus en détail

CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES. Téléphoner la semaine précédente pour connaître l heure d arrivée le premier jour.

CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES. Téléphoner la semaine précédente pour connaître l heure d arrivée le premier jour. CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES 1 PREPARER SON STAGE Savir se présenter, se situer (la situatin actuelle, la frmatin et la filière envisagée), Réfléchir au cntenu du stage avant de s y présenter, S interrger

Plus en détail

Colloque «L enseignement précoce du français en Roumanie» 26 mars 2015 BUCAREST

Colloque «L enseignement précoce du français en Roumanie» 26 mars 2015 BUCAREST Cllque «L enseignement précce du français en Rumanie» 26 mars 2015 BUCAREST Ouvrir sn établissement sclaire aux langues et aux cultures étrangères, un beau défi! Le prgramme d Ouverture aux Langues et

Plus en détail

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons LA TÂCHE SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL 32 heures TNP 5 heures Travail de nature persnnelle (TNP) 27 HEURES TÂCHE COMPLÉMENTAIRE 7 heures 10 Rencntres cllectives 3 rencntres de parents Crrectin d examens

Plus en détail

CONSTRUIRE ET CONDUIRE UNE SEANCE D EPS

CONSTRUIRE ET CONDUIRE UNE SEANCE D EPS CONSTRUIRE ET CONDUIRE UNE SEANCE D EPS Cnstruire et mettre en œuvre des mdules d apprentissages articulant cmpétences prpres et cmpétences attendues à chaque palier du scle. Les cntenus de chaque cmpétence

Plus en détail

Le Livret Scolaire Unique (L.S.U) 24 novembre Réunion des directeurs Circonscription de Roanne Centre

Le Livret Scolaire Unique (L.S.U) 24 novembre Réunion des directeurs Circonscription de Roanne Centre Le Livret Sclaire Unique (L.S.U) 24 nvembre 2016 Réunin des directeurs Circnscriptin de Ranne Centre Quelques infrmatins diverses pur cmmencer Pas besin de clé OTP pur s'identifier : les enseignants y

Plus en détail

ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF

ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF DEFINITION : Le décret n 2006-923 du 26 juillet 2006 a fixé de nuvelles dispsitins quant à l accueil des mineurs lrs des stages sprtifs. Les séjurs sprtifs, rganisés au

Plus en détail

1 FORME DE L EVALUATION (extrait de l arrêté)

1 FORME DE L EVALUATION (extrait de l arrêté) Cnsignes aux candidats EPREUVE E3- ACCOMPAGNEMENT ET AIDE A LA PERSONNE DANS LA VIE RELATIONNELLE ET SOCIALE RAPPEL DE LA REGLEMENTATION : Arrêté prtant définitin et fixant les cnditins de délivrance de

Plus en détail

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d Etat d Infirmier

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d Etat d Infirmier Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d Etat d Infirmier Il cmprte 69 articles et tris titres : Titre Ier Accès à la frmatin, articles 2 à 23 Titre II Dispenses de sclarité, articles 24 à 37 Titre

Plus en détail

MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT

MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT 2016-2017 Smmaire 1. Objectifs et débuchés... 3 2. Publics cibles, admissin, préinscriptin, incriptin... 4 3. Calendrier académique... 5 4. Organisatin du prgramme...

Plus en détail

Direction des sports et de la vie associative Service Vie associative 30/08/2017

Direction des sports et de la vie associative Service Vie associative 30/08/2017 PRIINCIIPES GENERAUX POUR L ATTRIIBUTIION ET LE VERSEMENT DES SUBVENTIIONS AUX ASSOCIIATIIONS La Cmmune de Carrs a la vlnté d accmpagner les assciatins dans la réalisatin de leurs prjets et dans leurs

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT

MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT Smmaire 1. Objectifs et débuchés... 3 2. Public cible, admisisin, préinscriptin, incriptin... 4 3. Calendrier académique... 5 4. Organisatin du prgramme... 6 5. Mdalités

Plus en détail

INDICATEURS REFERENTIEL DES 10 COMPETENCES CONSEILLER PEDAGOGIQUE

INDICATEURS REFERENTIEL DES 10 COMPETENCES CONSEILLER PEDAGOGIQUE DOCUMENT INDICATEURS REFERENTIEL DES 10 COMPETENCES CONSEILLER PEDAGOGIQUE Académie RENNES 2010-2011 u 22 juillet 2010 - annexe : les dix cmpétences prfessinnelles) Cmpétences INDICATEURS DE MAÎTRISE CAS

Plus en détail

Quelle conséquence si mon organisation reçoit plus de o Chaque opérateur doit être capable d accueillir les chercheurs d emploi bruxellois

Quelle conséquence si mon organisation reçoit plus de o Chaque opérateur doit être capable d accueillir les chercheurs d emploi bruxellois Questins Répnses Que signifie : «Les mdalités d rientatin et de fnctinnement sernt définies ultérieurement dans une annexe à la cnventin» (cahier des charges, article 3.1.3., p. 12.) Les mdalités pratiques

Plus en détail

Devoirs surveillés : inscriptions pour l'année scolaire

Devoirs surveillés : inscriptions pour l'année scolaire primaires et secndaire Aux parents des élèves des classes 7P-8P aux cllèges de Béthusy et de la Ruvraie Lausanne, aût 2016 Devirs surveillés : inscriptins pur l'année sclaire 2016-2017 Madame, Mnsieur,

Plus en détail

Quelle concertation pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires?

Quelle concertation pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires? Quelle cncertatin pur la mise en œuvre de la réfrme des rythmes sclaires? Intrductin : Prpsitin d une trame de démarche à partir de la mutualisatin des expériences Certaines cmmunes mettrnt en œuvre dès

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LE TUTORAT A L UNIVERSITE SAINT-JOSEPH

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LE TUTORAT A L UNIVERSITE SAINT-JOSEPH DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LE TUTORAT A L UNIVERSITE SAINT-JOSEPH 1. DEFINITION DU TUTORAT Le tutrat se définit cmme un dispsitif de pédaggie différenciée qui vise à maximiser la réussite de l étudiant à

Plus en détail

Candidats libres au CAPA-SH

Candidats libres au CAPA-SH Candidats libres au CAPA-SH 1. Les finalités du CAPA-SH, le jury et ses attentes Présenter le CAPA-SH en candidat libre sus-tend au préalable une bnne cnnaissance des cmpétentes prfessinnelles spécifiques

Plus en détail

École secondaire Joseph-François-Perrault. Le petit guide du «Service en tant qu action»

École secondaire Joseph-François-Perrault. Le petit guide du «Service en tant qu action» Écle secndaire Jseph-Françis-Perrault Le petit guide du «Service en tant qu actin» Année sclaire 2017-2018 Versin du 6 septembre 2017 1 Dispnible au http://www.cscapitale.qc.ca/jfperrault/ Définitin Suivant

Plus en détail

Projet pédagogique de l Ecole Communale Francophone de la Paix à Rhode-Saint-Genèse. Avenue de la Paix Rhode-Saint- Genèse

Projet pédagogique de l Ecole Communale Francophone de la Paix à Rhode-Saint-Genèse. Avenue de la Paix Rhode-Saint- Genèse Prjet pédaggique de l Ecle Cmmunale Francphne de la Paix à Rhde-Saint-Genèse Avenue de la Paix 25 1640 Rhde-Saint- Genèse 1 Table des matières Chapitre 1 Prjet Pédaggique...3 Ntre écle....3 Ns valeurs...3

Plus en détail

2. Créer la structure de classement et ouvrir les dossiers

2. Créer la structure de classement et ouvrir les dossiers Guide de gestin des dcuments et des archives pur les cmmunes valaisannes Versin 1.1 2. Créer la structure de classement et uvrir les dssiers Pur puvir retruver les dcuments et cmprendre les activités dnt

Plus en détail

Appel à Participation SOUFFLEURS D AVENIR 2017 Date limite le 30 Novembre Règlement

Appel à Participation SOUFFLEURS D AVENIR 2017 Date limite le 30 Novembre Règlement Appel à Participatin SOUFFLEURS D AVENIR 2017 Date limite le 30 Nvembre 2016 Règlement Article 1. Objet du règlement Dans le cadre de la 3 ème éditin du festival de l innvatin éc-cityenne «Les SOUFFLEURS

Plus en détail

FICHE - PACEA. Public : Tous les jeunes de 16 à 25 ans prêts à s engager dans un parcours peuvent en bénéficier

FICHE - PACEA. Public : Tous les jeunes de 16 à 25 ans prêts à s engager dans un parcours peuvent en bénéficier FICHE - PACEA LES LIGNES DIRECTRICES DU PACEA Public : Tus les jeunes de 16 à 25 ans prêts à s engager dans un parcurs peuvent en bénéficier Diagnstic : Un entretien de diagnstic apprfndi cmme préalable

Plus en détail

Mes idées initiales Guide d animation à l intention des conseillers pédagogiques et des formateurs

Mes idées initiales Guide d animation à l intention des conseillers pédagogiques et des formateurs Mes idées initiales Guide d animatin à l intentin des cnseillers pédaggiques et des frmateurs Avant même de cmmencer à discuter et à travailler sur l enseignement de la science et de la technlgie au primaire,

Plus en détail

Bienvenue à Grandchamp

Bienvenue à Grandchamp Bienvenue à Grandchamp Versailles, vendredi 15 juillet 2016 Madame, Mnsieur, Vtre enfant entre, prchainement, en secnde Enseignement Général dans ntre Lycée et nus nus lundi 5 septembre 2016 à 8h30 u 9h

Plus en détail

DEFINITION DE FONCTION : RESPONSABLE D UN ACCUEIL DE LOISIRS (H/F)

DEFINITION DE FONCTION : RESPONSABLE D UN ACCUEIL DE LOISIRS (H/F) Pste n DEFINITION DE FONCTION : RESPONSABLE D UN ACCUEIL DE LOISIRS (H/F) Filière : ANIMATION Catégrie : B Cadre d empli : ANIMATEUR TERRITORIAL Grades : Animateur, animateur ppal 2 e classe, animateur

Plus en détail

Devoirs surveillés : inscriptions pour l'année scolaire

Devoirs surveillés : inscriptions pour l'année scolaire service des écles primaires et secndaire Aux parents des élèves des classes 7P-8P aux cllèges de : Belvédère Bergières Cteau-Fleuri Elysée Grand-Vennes St-Rch Villamnt Lausanne, aût 2016 Devirs surveillés

Plus en détail

Description de la supervision

Description de la supervision Descriptin de la supervisin Qu est ce que la supervisin en caching à l IICH : Tut cach u thérapeute a besin de supervisin pur prendre du recul, amélirer et prgresser dans sa pratique. La supervisin est

Plus en détail

APPEL À PROJETS FIACRE

APPEL À PROJETS FIACRE APPEL À PROJETS FIACRE FONDS POUR L INNOVATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN RHÔNE-ALPES - VOLET MÉDIATION CULTURELLE - Le Fnds pur l innvatin artistique et culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE) répnd à une

Plus en détail

Charte de L Envol Jeunesse asbl

Charte de L Envol Jeunesse asbl Avenue Naplén 26 1420 BRAINE - L alleud - BELGIUM +32 472 853 216 BE 89 7320 3399 2285 Inf@lenvljeunesse.be www.lenvljeunesse.be Charte de L Envl Jeunesse asbl 1. Visin, missin et actins de L Envl Jeunesse

Plus en détail

Notice Certificat d Aptitude Professionnelle (CAP) PATISSERIE

Notice Certificat d Aptitude Professionnelle (CAP) PATISSERIE Un cnseiller à vtre écute au 01 81 808 800 Ntice Certificat d Aptitude Prfessinnelle (CAP) PATISSERIE Frmatin exclusivement réservée à des adultes de 18 ans et plus CE QU IL FAUT RETENIR v YOUSCHOOL vus

Plus en détail

// PRESENTATION DE L ACTION // Un parrainage pour lutter contre les stéréotypes!

// PRESENTATION DE L ACTION // Un parrainage pour lutter contre les stéréotypes! // PRESENTATION DE L ACTION // Un parrainage pur lutter cntre les stérétypes! Le parrainage : de qui parle-t-n? Le parrainage est un dispsitif qui cnsiste à apprter un sutien persnnalisé à des demandeurs

Plus en détail

Liège, le 19 mai APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/083

Liège, le 19 mai APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/083 Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 19 mai 2015 APPEL

Plus en détail

CDSP de Branche Services-Courrier-Colis du 10 septembre 2015 Note de sens sur le projet PREDICT

CDSP de Branche Services-Courrier-Colis du 10 septembre 2015 Note de sens sur le projet PREDICT A l attentin de Mesdames et Messieurs les représentants des Organisatins Syndicales de la CDSP de la Branche Services-Currier-Clis CDSP de Branche Services-Currier-Clis du 10 septembre 2015 Nte de sens

Plus en détail

«La responsabilité professionnelle des soignants»

«La responsabilité professionnelle des soignants» AGIR EN SANTE 12, allée des chevreuils 69380 Lissieu Tél : 09-83-54-72-18 e.mail : cntact@agirensante.cm Site Internet : www.agirensante.cm TITRE DE LA FORMATION «La respnsabilité prfessinnelle des signants»

Plus en détail

Formation certifiante Formateur interne en entreprise. Les Formateurs / Tuteurs Moteurs du pilotage de la performance. 16 jours + certification

Formation certifiante Formateur interne en entreprise. Les Formateurs / Tuteurs Moteurs du pilotage de la performance. 16 jours + certification Frmatin certifiante Frmateur interne en entreprise Les Frmateurs / Tuteurs Mteurs du piltage de la perfrmance 16 jurs + certificatin Frmateur interne en entreprise POUR QUI? Cllabrateurs ayant au minimum

Plus en détail

Modalités d accueil au restaurant scolaire des enfants présentant un PAI

Modalités d accueil au restaurant scolaire des enfants présentant un PAI Fiche technique mise à jur le 19/09/2016 Mdalités d accueil au restaurant sclaire des enfants présentant un PAI Le Département s appuie sur la circulaire ministérielle n 2003-135 du 8 septembre 2003 pur

Plus en détail

En matière de gestion de crise, il est surtout question de gestion des communications :

En matière de gestion de crise, il est surtout question de gestion des communications : PROTOCOLES D INTERVENTION EN SITUATION D URGENCE GESTION DE CRISE Mise à jur : mars 2017 1. MESURES PRÉALABLES En matière de gestin de crise, il est surtut questin de gestin des cmmunicatins : en situatin

Plus en détail

Les protocoles de soins : validité et conditions d'application

Les protocoles de soins : validité et conditions d'application F.I.S.P.A. Les prtcles de sins : validité et cnditins d'applicatin L interventin de l infirmier par applicatin d un prtcle de sins répnd à des cnditins strictes qui snt ntamment précisées dans le décret

Plus en détail

4A, rue du BIGNON RENNES site :

4A, rue du BIGNON RENNES site : 4A, rue du BIGNON 35000 RENNES 02.23.35.49.81 - email : reseaudiabete35@range.fr site : www.reseaudiabete35.cm 31 MAI 2012 SOMMAIRE pages Smmaire... 1 I. Qu est ce-que le RESEAU DIABETE 35?... 2 II. Prcédures

Plus en détail

Notice explicative DOSSIER À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT À L ADRESSE SUIVANTE :

Notice explicative DOSSIER À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT À L ADRESSE SUIVANTE : Aide aux Acquisitins dssier de demande de subventin Dispsitif d aides en faveur des biblithèques et de la lecture publique Aide en fnctinnement : acquisitins de dcuments Année 2015 FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE RÈGLEMENT N 2 RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE Mdifié le 20 janvier 2016 cegepdrummnd.ca Adpté au cnseil d administratin

Plus en détail

Mode d emploi. Jeudi 22 novembre Forum Mines TELECOM Est- Horizon ème édition

Mode d emploi. Jeudi 22 novembre Forum Mines TELECOM Est- Horizon ème édition Mde d empli Jeudi 22 nvembre 2012 Frum Mines TELECOM Est- Hrizn 2012 29ème éditin Écle des mines de Nancy Jusqu au 20/08/12 Parc de Saurupt CS 14 234 54042 Nancy cedex A partir du 20/08/12 Campus ARTEM

Plus en détail

PRESENTER LA DP DANS LES ECOLES ZOOM

PRESENTER LA DP DANS LES ECOLES ZOOM COMMENT AVOIR UN RENDEZ-VOUS? PRESENTER LA DP DANS LES ECOLES ZOOM Par relatins le plus suvent Par démarchage Nadine : On peut envyer un mail, curt et accrcheur, à tus les gens susceptibles d être intéressés

Plus en détail

INFORMATION AUX FAMILLES

INFORMATION AUX FAMILLES INFORMATION AUX FAMILLES PROGRAMME D ÉCHANGE D ÉLÈVES AVEC L Irlande (Dublin) Lycée internatinal Jules Guesde - St Raphaela s Secndary Schl DE QUOI S AGIT-IL? C est un prgramme d échange linguistique entre

Plus en détail

Demande pour le Prix de 1 reconnaissance de l engagement étudiant

Demande pour le Prix de 1 reconnaissance de l engagement étudiant L engagement étudiant se démarque par un niveau significatif de participatin active au sein d un grupe, d un rganisme u d un prjet qui prfite à la cmmunauté. Deux prix «recnnaissance» peuvent être décernés

Plus en détail

PRÉPARATIONS AUX CONCOURS D'ENTRÉE EN CENTRE DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX ANNÉE 2016/2017 PREPARATIONS AUX SELECTIONS DE NIVEAU IV ET III

PRÉPARATIONS AUX CONCOURS D'ENTRÉE EN CENTRE DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX ANNÉE 2016/2017 PREPARATIONS AUX SELECTIONS DE NIVEAU IV ET III PRÉPARATIONS AUX CONCOURS D'ENTRÉE EN CENTRE DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX ANNÉE 2016/2017 PREPARATIONS AUX SELECTIONS DE NIVEAU IV ET III ME (Mniteur-Educateur) TISF (Technicien de l Interventin

Plus en détail

Maturité professionnelle2 Orientation économie et services Type Services

Maturité professionnelle2 Orientation économie et services Type Services Maturité prfessinnelle2 Orientatin écnmie et services Type Services Une année à plein temps Certificat de maturité prfessinnelle Vtre frmatin Vus suivez actuellement la frmatin pur btenir la Maturité prfessinnelle

Plus en détail

CONDUIRE UNE RÉUNION

CONDUIRE UNE RÉUNION 2015 Perfec TIC cntact@perfectic.fr SECRÉTARIAT ORGANISATION CONDUIRE UNE RÉUNION Les réunins snt un myen de partager, au sein d un grupe de persnnes, un même niveau de cnnaissance sur un sujet u un prblème

Plus en détail

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2016/046

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2016/046 Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 11 avril 2016 APPEL

Plus en détail

Plan global d études Doctorat Sciences Biomédicales

Plan global d études Doctorat Sciences Biomédicales Plan glbal d études Dctrat Sciences Bimédicales Les étudiants du prgramme de dctrat en sciences bimédicales divent dépser, au mment de l admissin, un plan glbal d études à la Technicienne en gestin des

Plus en détail

TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE LES ÉTUDES À LA FAC

TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE LES ÉTUDES À LA FAC 1 TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE LES ÉTUDES À LA FAC Plan 1/ Présentatin de l Université 2/ Des clés pur réussir ses études à l université 3/ Dérulement de l année et Mdalités de Cntrôles

Plus en détail

RÈGLEMENTS INTERNES Pour les nouveaux patineurs, la priorité, par programme, sera accordée aux résidants du territoire de Ville Saint-Georges.

RÈGLEMENTS INTERNES Pour les nouveaux patineurs, la priorité, par programme, sera accordée aux résidants du territoire de Ville Saint-Georges. RÈGLEMENTS INTERNES INTERPRÉTATION Dans les présents règlements et tut autre règlement du CPA ST-GEORGES, la frme masculine attribuée au texte u aux fnctins est utilisée pur marquer le genre neutre et

Plus en détail

Règlement de fonctionnement

Règlement de fonctionnement L A R C Règlement de fnctinnement Rendu exécutire par le cntrôle de légalité Date d effet du présent règlement : le 1 er septembre 2016 A D E Ludthèque L Arcade 20 allée Marguerite de Gandil Tél. : 04

Plus en détail

1. TABLE DES MATIÈRES 2. LE RÉSUMÉ DU PROJET DE FORMATION 3. LE CONTEXTE DE LA FORMATION 4. LE PUBLIC VISÉ

1. TABLE DES MATIÈRES 2. LE RÉSUMÉ DU PROJET DE FORMATION 3. LE CONTEXTE DE LA FORMATION 4. LE PUBLIC VISÉ Cahier des charges pur la mise en place d une frmatin 1. TABLE DES MATIÈRES 1. TABLE DES MATIÈRES... 1 2. LE RÉSUMÉ DU PROJET DE FORMATION... 1 3. LE CONTEXTE DE LA FORMATION... 1 4. LE PUBLIC VISÉ...

Plus en détail

«Accueillir, accompagner et aider un animateur stagiaire à évaluer ses compétences acquises»

«Accueillir, accompagner et aider un animateur stagiaire à évaluer ses compétences acquises» FORMATION Synthèse Mardi 12 mai 2009 Saintes Intervenant : Pascal AUBRAY «Accueillir, accmpagner et aider un animateur stagiaire à évaluer ses cmpétences acquises» Cette synthèse a été élabrée sur les

Plus en détail

MANUEL DU SUPERVISEUR

MANUEL DU SUPERVISEUR MANUEL DU SUPERVISEUR BANQUE MONDIALE IDEAS 42 Prgramme Filets Sciaux de sécurité Aut 2015 2 Table des matières I- Intrductin... 3 II- Prfil du superviseur... 3 III- Rôle et attributins du superviseur...

Plus en détail

L ÉVALUATION EN LANGUE VIVANTE

L ÉVALUATION EN LANGUE VIVANTE Ressurces pur l'évaluatin du niveau de maîtrise du scle cmmun L ÉVALUATION EN LANGUE VIVANTE Cycle(s) 2 3 4 Cmpsante(s) du scle cmmun D1-1 : Cmprendre, s exprimer en utilisant la langue française à l ral

Plus en détail

AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE

AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Octbre 2009 AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE SOMMAIRE 1. Intrductin 2. Textes de référence 3. Répartitin du vlume hraire 4. Organisatins et répartitins pssibles 5. Applicatin des 60 heures au chef d établissement

Plus en détail

Livret d accueil. Pour les stagiaires de l ASBL. «Régie des Quartiers de Châtelet»

Livret d accueil. Pour les stagiaires de l ASBL. «Régie des Quartiers de Châtelet» Livret d accueil Pur les stagiaires de l ASBL «Régie des Quartiers de Châtelet» INTRODUCTION: L ASBL «Régie des Quartiers» de Châtelet est un «Organisme de Lgement à Finalité Sciale» implanté au sein de

Plus en détail

Formation civique et citoyenne Avec l Ufcv

Formation civique et citoyenne Avec l Ufcv Frmatin civique et cityenne Avec l Ufcv Midi-Pyrénées 7, rue Chabann 31 085 TOULOUSE Cedex 2 Tél.: 05 61 12 58 00 Fax : 05 61 12 58 09 Adresse mail : Dminique.ligneres@ufcv.fr service-civique.ufcv.fr Assciatin

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR CANTINE, GARDERIE / ETUDE ET ACTIVITES PERISCOLAIRES DE L ECOLE DE LA MAGISTERE

REGLEMENT INTERIEUR CANTINE, GARDERIE / ETUDE ET ACTIVITES PERISCOLAIRES DE L ECOLE DE LA MAGISTERE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE, GARDERIE / ETUDE ET ACTIVITES PERISCOLAIRES DE L ECOLE DE LA MAGISTERE 2016-2017 Tus les enfants inscrits à l écle de La Magistère peuvent bénéficier des services mis en place

Plus en détail

CARNET DE STAGE. indispensable pour l évaluation et la réussite de votre stage.

CARNET DE STAGE. indispensable pour l évaluation et la réussite de votre stage. CARNET DE STAGE Bachelier en Infrmatique de Gestin Bachelier en Infrmatique et Systèmes Bachelier en Cmptabilité Bachelier en Cmmerce Extérieur BES de Webdevelper Ce dcument est un util indispensable pur

Plus en détail

GESTION DES PLAINTES ET APPELS DES PRESTATAIRES

GESTION DES PLAINTES ET APPELS DES PRESTATAIRES Page 1 sur 9 Objet de l instructin : Cette instructin décrit cmment prendre en cmpte et traiter les plaintes et appels des prestataires certifiés u candidats à la certificatin en lcalisatin de réseaux.

Plus en détail

Les missions de l'enseignant spécialisé intervenant en SESSAD

Les missions de l'enseignant spécialisé intervenant en SESSAD Circnscriptin ASH Adaptatin Sclaire et Sclarisatin des élèves Handicapés 21, rue Jabulay 69309 Lyn cedex 07 http://www2.ac-lyn.fr/etab/ien/rhne/ash/ Les missins de l'enseignant spécialisé intervenant en

Plus en détail

Groupe de travail concernant les délais d attente des candidats au permis de conduire. Propositions d action

Groupe de travail concernant les délais d attente des candidats au permis de conduire. Propositions d action Grupe de travail cncernant les délais d attente des candidats au permis de cnduire Prpsitins d actin Sans titre-2 1 21/10/13 10:13 Les prpsitins de l ECF La prpsitin ECF 1 - DE TERRIBLES CONSTATS 1.1 LE

Plus en détail

REGLEMENT D ADMISSION DIPLOME D ETAT D ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

REGLEMENT D ADMISSION DIPLOME D ETAT D ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL FORMATION - REGLEMENT D ADMISSION DIPLOME D ETAT D ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL TITRE I - OBJECTIFS GENERAUX Ce règlement a pur bjectif de préciser les cnditins d admissin de l ensemble des candidats

Plus en détail

Notice explicative DOSSIER À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT À L ADRESSE SUIVANTE :

Notice explicative DOSSIER À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT À L ADRESSE SUIVANTE : Dispsitif d aides en faveur des biblithèques et de la lecture publique Aide au fnctinnement : acquisitins de dcuments Année 2016 FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION Le Plan Départemental de Dévelppement

Plus en détail

VADE-MECUM DU MAITRE DE STAGE

VADE-MECUM DU MAITRE DE STAGE INSTITUT REGIONAL D ADMINISTRATION DE BASTIA VADE-MECUM DU MAITRE DE STAGE Le présent vade-mecum est destiné aux administratins et plus particulièrement aux maîtres de stages et aux tuteurs de stages-

Plus en détail

Relais Assistants Maternels «Am Stram Gram»

Relais Assistants Maternels «Am Stram Gram» SYNDICAT INTERCOMMUNAL ENFANCE, PETITE ENFANCE ET ADOLESCENCE DU PAYS DE GLANE Le 01/10/2014 Relais Assistants Maternels «Am Stram Gram» Règlement Intérieur Salle plyvalente 87510 Peyrilhac Tél : 05.55.08.15.36

Plus en détail

URGENCE PSYCHOSOCIALE AGRESSION SEXUELLE SUR UN MINEUR SURVENUE EN MILIEU FAMILIAL Mise à jour : mars 2017

URGENCE PSYCHOSOCIALE AGRESSION SEXUELLE SUR UN MINEUR SURVENUE EN MILIEU FAMILIAL Mise à jour : mars 2017 PROTOCOLES D INTERVENTION EN SITUATION D URGENCE URGENCE PSYCHOSOCIALE AGRESSION SEXUELLE SUR UN MINEUR SURVENUE EN MILIEU FAMILIAL Mise à jur : mars 2017 1. MESURES PRÉALABLES Cnnaître la définitin d

Plus en détail

Fiche thématique : Les droits des majeurs protégés LES DROITS DES MAJEURS PROTEGES

Fiche thématique : Les droits des majeurs protégés LES DROITS DES MAJEURS PROTEGES LES DROITS DES MAJEURS PROTEGES Smmaire : Quelles snt les différentes mesures de prtectin?... 4 Qui peut demander une mesure de prtectin?... 4 A quelle cnditin?... 5 Quelle prcédure faut-il suivre?...

Plus en détail

Accueil de Loisirs extrascolaire «LES PIEUX»

Accueil de Loisirs extrascolaire «LES PIEUX» Accueil de Lisirs extrasclaire «LES PIEUX» Règlement Intérieur 2016-2017 L Accueil Cllectif de Mineurs de Les Pieux, rganisé par la Ligue de l enseignement de Nrmandie, permet aux enfants de 3 à 11 ans

Plus en détail

Liège, le 7 avril APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/059

Liège, le 7 avril APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/059 Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 7 avril 2015 APPEL

Plus en détail

LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS Fiches statut LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS Le cadre juridique 1/29/MS Pôle Gestin Statutaire Directin Expertise statutaire et ressurces humaines 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr Références : Li n 84-53

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION BTS ASSISTANT DE GESTION PME PMI A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN JUIN 2018

PROGRAMME DE FORMATION BTS ASSISTANT DE GESTION PME PMI A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN JUIN 2018 PROGRAMME DE FORMATION BTS ASSISTANT DE GESTION PME PMI A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN JUIN 018 STAGIAIRE CONCERNE INTITULE DE LA FORMATION Brevet de Technicien Supérieur Assistant de gestin PME-PMI DATES

Plus en détail

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015 PRIINCIIPES GENERAUX POUR L ATTRIIBUTIION ET LE VERSEMENT DES SUBVENTIIONS AUX ASSOCIIATIIONS La Cmmune de Carrs a la vlnté d accmpagner les assciatins dans la réalisatin de leurs prjets et dans leurs

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION 2013-2014 - Au Certificat de Qualificatin Prfessinnelle d Assistant Mniteur de Tennis (CQP AMT) - Au diplôme d Initiateur Fédéral (IF) LIGUE DE BRETAGNE DE TENNIS Prestataire de frmatin

Plus en détail

ACCUEILLIR ET SCOLARISER UN ELEVE ALLOPHONE NOUVEL ARRIVANT EN CLASSE ORDINAIRE. Accueillir l enfant et sa famille

ACCUEILLIR ET SCOLARISER UN ELEVE ALLOPHONE NOUVEL ARRIVANT EN CLASSE ORDINAIRE. Accueillir l enfant et sa famille ACCUEILLIR ET SCOLARISER UN ELEVE ALLOPHONE NOUVEL ARRIVANT EN CLASSE ORDINAIRE Accueillir l enfant et sa famille 1- Situer l enfant dans sn histire persnnelle Prendre cntact avec la famille (si pssible

Plus en détail

Action de développement des nouvelles technologies : petit éolien raccordé au réseau

Action de développement des nouvelles technologies : petit éolien raccordé au réseau annexe 9 Actin de dévelppement des nuvelles technlgies : petit élien raccrdé au réseau Mdalités de l appel à prjets de la Régin Rhône-Alpes 1 Préambule La Régin Rhône-Alpes lancera prchainement un appel

Plus en détail

EXAMEN COMBINE DE MEDECINE INTERNE ET DE MEDECINE COMMUNAUTAIRE ET PREMIER RECOURS. Descriptif et informations

EXAMEN COMBINE DE MEDECINE INTERNE ET DE MEDECINE COMMUNAUTAIRE ET PREMIER RECOURS. Descriptif et informations EXAMEN COMBINE DE MEDECINE INTERNE ET DE MEDECINE COMMUNAUTAIRE ET PREMIER RECOURS Descriptif et infrmatins L évaluatin des AMC de Médecine Interne ainsi que de Médecine Cmmunautaire et de Premier Recurs

Plus en détail

Réunion Parents de 3 ème. Diplôme National du Brevet 2015

Réunion Parents de 3 ème. Diplôme National du Brevet 2015 Réunin Parents de 3 ème Diplôme Natinal du Brevet 2015 Les épreuves - Les mdalités - Calendrier Lycée Anna de Nailles Mardi 17 février 2015 Cadre général Le diplôme natinal du brevet (DNB) sanctinne la

Plus en détail

Tournoi des 5 Ballons Centrale Lille

Tournoi des 5 Ballons Centrale Lille Turni des 5 Ballns Centrale Lille A Villeneuve d Ascq le 25/08/2017, Charte du Turni des 5 Ballns Centrale Lille éditin 2017 Le Turni des 5 Ballns de Centrale Lille est un événement sprtif, de plaisir

Plus en détail

Guide pour la rédaction de la Politique sur les services de garde en milieu scolaire

Guide pour la rédaction de la Politique sur les services de garde en milieu scolaire Guide pur la rédactin de la Plitique sur les services de garde en milieu sclaire 1 Guide pur la rédactin d une plitique sur les services de garde PRÉSENTATION Les services de garde en milieu sclaire nt

Plus en détail

Le projet éducatif et pédagogique Stage de Passy Juillet 2017

Le projet éducatif et pédagogique Stage de Passy Juillet 2017 Le prjet éducatif et pédaggique Stage de Passy Juillet 2017 La Ligue Auvergne Rhône Alpes de handball est une assciatin sprtive li 1901. Fndée en 1961, elle a sn siège à Mntbnnt Saint Martin et a été déclarée

Plus en détail

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées Plan de travail pluriannuel sur les Nrmes d accessibilité intégrées L Institut canadien d infrmatin sur la santé (ICIS) s est engagé à furnir des prduits et services de façn à ce que les persnnes handicapées

Plus en détail

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «TMS Prs Diagnstic» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitatins financières) Subventin pur l achat de prestatins

Plus en détail

Concours photos 2017 Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Concours photos 2017 Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire Cncurs phts 2017 La ferme de Haute-Lire, alliant traditin et mdernité Le cncurs 1) Objectifs Les bjectifs de ce cncurs phts, pur la première fis rganisé par les, snt multiples : - Valriser l agriculture

Plus en détail

CONVENTION. VISANT A ORGANISER LES MODALITES DE COORDINATION ENTRE LE RESEAU DE SANTE ARCADE ET L EHPAD Nom de l EHPAD

CONVENTION. VISANT A ORGANISER LES MODALITES DE COORDINATION ENTRE LE RESEAU DE SANTE ARCADE ET L EHPAD Nom de l EHPAD CONVENTION VISANT A ORGANISER LES MODALITES DE COORDINATION ENTRE LE RESEAU DE SANTE ARCADE ET L EHPAD Nm de l EHPAD VU la li n 99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le drit à l accès aux sins palliatifs,

Plus en détail

Demande d'aide régionale aux étudiants NOTICE

Demande d'aide régionale aux étudiants NOTICE Demande d'aide réginale aux étudiants NOTICE Préambule Calendrier de saisie des dssiers d aide aux étudiants Les critères d attributin Les cnditins de ressurces Le mntant des burses Les pièces à furnir

Plus en détail

PROGRAMME DE SUBVENTION CONJOINTE ENTRE L AéESG et L ESG UQAM

PROGRAMME DE SUBVENTION CONJOINTE ENTRE L AéESG et L ESG UQAM Prgramme de subventin 2013-2014 PROGRAMME DE SUBVENTION CONJOINTE ENTRE L AéESG et L ESG UQAM Versin 1 Dernière mise à jur : 17 septembre 2013 ~ 1 ~ Prgramme de subventin 2013-2014 Table des matières 1.

Plus en détail

Embauche d un salarié

Embauche d un salarié FFPS Fiche pratique drit scial Mars 2013 Embauche d un salarié Dès lrs que l emplyeur a pris sa décisin d embaucher une persnne pur sn entreprise (CDI, CDD, cntrat d apprentissage) il lui incmbe d effectuer

Plus en détail

Questions des parents d élèves?

Questions des parents d élèves? Questins des parents d élèves? Cmmunicatin Les petits papiers vlants Depuis la rentrée, nus tentns de cmmuniquer au mieux avec les parents et avns à cet effet étffé ns mdes de cmmunicatin. Cependant, un

Plus en détail

Cadre d évaluation des apprentissages. Parcours de formation axée sur l emploi

Cadre d évaluation des apprentissages. Parcours de formation axée sur l emploi Cadre d évaluatin des apprentissages Parcurs de frmatin axée sur l empli Frmatin préparatire au travail Anglais, langue secnde Enseignement secndaire 2 e cycle Aût 2011 Drits de reprductin Les établissements

Plus en détail

Education thérapeu patient (ETP) : La dé éducative [DPC]

Education thérapeu patient (ETP) : La dé éducative [DPC] Public cncerné : Médecin (hrs bilgiste), Pharmacien (hrs bilgiste), Bilgiste, Chirurgiendentiste, SageFemme, Paramédicaux, Préparateur, infirmiere, cadre de santé. Prérequis : Participer à un prgramme

Plus en détail