Guide des assurances sociales destiné aux salariés. Edition 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide des assurances sociales destiné aux salariés. Edition 2015"

Transcription

1 Guide des assurances sociales destiné aux salariés Edition 2015

2 Contenu Introduction...3 Changement d emploi...4 Chômage...6 Congés non payés, formation, séjours linguistiques, etc...8 Prise d une activité professionnelle indépendante Abandon de l activité professionnelle par une femme Retraite à l âge ordinaire Retraite anticipée Notes... 19

3 Introduction 3 Conçue à votre intention, une synthèse de l ensemble de notre système d assurances sociales En Suisse, le système des assurances sociales est complexe. Sans une connaissance approfondie de ce vaste domaine, vous aurez toujours de la peine à apprécier votre propre situation. Cette brochure vous aidera à prendre les décisions utiles pour que votre couverture d assurance corresponde en tout temps à vos besoins. Changement d emploi, chômage soudain ou retraite: dans bien des cas, vous pouvez vous trouver confronté à des situations nouvelles et imprévues. Quelle protection sociale la législation vous garantira-t-elle alors? C est ce que nous tenons à vous expliquer, le plus simplement possible. Par ailleurs, les assurances sociales, l AVS/AI et la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) garantiront certes votre existence et le maintien du niveau de vie antérieur. Mais seul votre troisième pilier (prévoyance personnelle) vous permettra de garantir votre niveau de vie personnellement acquis. L Etat estime du reste ce complément individuel nécessaire. La Bâloise peut vous offrir des solutions sur mesure dans ce domaine.

4 4 Changement d emploi Changement d emploi Nouvel emploi dans les 30 jours AVS/AI 1 er pilier La durée de cotisation n est pas interrompue par le changement d emploi. Le droit à une rente complète subsiste donc, pour autant que la totalité des cotisations ait été payée, c.-à-d. qu il n y ait pas de lacunes antérieures de cotisation. Veuillez communiquer votre numéro AVS personnel à trois chiffres au nouvel employeur. Remarques: Rente complète = durée complète de cotisation, sans aucune année de cotisation manquante. Rente partielle = une ou plusieurs années de cotisation manquent (p. ex. séjour à l étranger). Rente maximale = montant de la rente la plus élevée possible (durée de cotisation maximale et cotisations AVS versées sur la base des salaires plafond). Trois facteurs sont déterminants pour le montant de la rente: durée de cotisation (années de cotisation complètes ou incomplètes), montant total des cotisations payées, prise en compte des bonifications pour tâches éducatives ou d assistance. Si les années de cotisation sont complètes, la rente complète s élève à CHF au minimum et à CHF au maximum par mois (rente maximale). Si le revenu moyen annuel revalorisé selon le tableau des rentes est inférieur à CHF , la rente versée sera complète (pour une durée de cotisation complète), mais toutefois inférieure à la rente AVS simple maximale de CHF par an, soit CHF par mois. LPP 2 e pilier Après avoir quitté votre institution de prévoyance, vous êtes encore assuré pendant un mois pour les risques décès et invalidité (= maintien de couverture). Vous avez droit à une prestation de sortie (prestation de libre passage), dont le montant est fixé par les dispositions de la loi sur le libre passage, respectivement par votre règlement de prévoyance. La couverture d assurance commence en même temps que les rapports de travail auprès de votre nouvel employeur. Veuillez transférer votre prestation de sortie à l institution de prévoyance de votre nouvel employeur. Celui qui déplace définitivement son domicile de la Suisse vers un autre Etat membre de l UE ou de l AELE a seulement droit au versement en espèces de la part sur-obligatoire de sa prestation de sortie. S il est prouvé que le domicile n est pas transféré dans un Etat membre de l UE ou de l AELE, l ensemble de la prestation de sortie peut être versé en espèces. Communiquez à votre ancien employeur, respectivement à son institution de prévoyance, l institution de prévoyance de votre nouvel employeur, afin que la prestation de sortie puisse être transférée.

5 Changement d emploi 5 LACI assurance-chômage Vous n avez pas de droit à des allocations chômage. LAA assurance-accidents Dans la mesure où vous avez travaillé au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur, la couverture d assurance pour les accidents non professionnels prend fin 30 jours après le jour où cesse le droit à un demi-salaire au moins (maintien de couverture). Dès que vous commencez votre nouvel emploi et avez un taux d occupation de plus de huit heures par semaine, vous êtes de nouveau couvert, par l assureur LAA de votre nouvel employeur, pour les accidents professionnels et non professionnels ainsi que pour les maladies professionnelles. Pour une activité professionnelle hebdomadaire inférieure à 8 heures, il y a lieu soit de maintenir l assurance-accidents individuelle auprès d un assureur privé ou d une caisse maladie, soit de conclure une telle assurance. Les employés à temps partiel ayant une activité inférieure à 8 heures par semaine ne sont assurés que pour les accidents professionnels (y compris le trajet pour se rendre au travail) et les maladies professionnelles. Cette couverture d assurance s éteint avec la cessation de l activité professionnelle, c.-à-d. après votre dernier jour de travail. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance prend fin lorsque vous quittez le cercle des personnes assurées chez l ancien employeur. Il n y a pas de maintien de couverture. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies selon les conditions contractuelles. Veuillez vous renseigner auprès de votre nouvel employeur pour savoir si celui-ci dispose d une assurance d indemnité journalière de maladie. Si tel est le cas, la couverture d assurance débute le jour où vous commencez votre nouvelle activité professionnelle. Une annonce spéciale n est pas nécessaire. Les accords internationaux demeurent réservés. Si votre nouvel employeur ne dispose pas d une assurance d indemnité journalière de maladie: conclure une assurance individuelle d indemnité journalière de maladie auprès d un assureur privé ou d une caisse maladie. Les personnes domiciliées en Suisse peuvent, dans un délai de 3 mois après la fin de la couverture d assurance, s affilier, sans examen de santé, à l assurance individuelle d indemnité journalière de maladie de l assureur maladie du dernier employeur.

6 6 Chômage Chômage Perte de l activité professionnelle pour une durée indéterminée AVS/AI 1 er pilier L allocation chômage est considérée comme salaire déterminant au sens de l AVS. La caisse de chômage transfère les montants correspondants à la caisse de compensation AVS; elle prend en charge la part patronale. En raison de cette règlementation, il n y aura aucune lacune de cotisation pendant la durée du versement des indemnités journalières chômage. Annoncez-vous auprès de la caisse cantonale de compensation ou du service AVS de la commune du domicile à la fin de votre droit aux allocations chômage. Même après la fin de votre droit aux allocations chômage, vous devez continuer de payer vos cotisations AVS, sinon vous risquez de perdre des années de cotisation et donc votre droit à une rente complète. Le montant minimal est de CHF 480. (y compris Al/APG) par an. LPP 2 e pilier Vous êtes encore assuré pendant 30 jours pour les risques décès et invalidité (= maintien de couverture) après avoir quitté l institution de prévoyance. Avec votre prestation de sortie, vous pouvez demander soit l établissement d une police de libre passage, soit le transfert sur un compte de libre passage. Vous êtes obligatoirement assuré LPP pour les risques invalidité et décès auprès de l institution supplétive, si vous bénéficiez d une allocation chômage journalière d au moins CHF Vous pouvez également continuer toute votre prévoyance ou seulement la prévoyance vieillesse auprès de votre ancienne institution de prévoyance (dans la mesure où le règlement le prévoit) ou vous assurer individuellement auprès de l institution supplétive (prestations LPP minimales uniquement). Si vous souhaitez continuer individuellement votre prévoyance pour le décès et l invalidité auprès de l institution supplétive ou auprès de votre ancienne institution de prévoyance, vous devez demander, par écrit, à l institution supplétive, une dispense de l obligation d assurance LPP pour les chômeurs. Si en cas de chômage, vous souhaitez poursuivre le processus d épargne à vos propres frais auprès de l institution supplétive, vous pouvez alors transférer la partie obligatoire de l avoir de vieillesse à l institution supplétive. Vous pouvez transférer l avoir de vieillesse restant ou total sur une police de libre passage ou sur un compte de libre passage.

7 Chômage 7 LACI assurance-chômage Si vous remplissez les conditions de prétention, vous avez droit aux allocations de chômage suivantes (en % du revenu assuré): 80 % pour les invalides, personnes avec enfants à charge ou ayant une indemnité journalière inférieure à CHF 140. /jour; 70 % pour toutes les autres personnes. Le nombre d indemnités journalières dépend en principe de votre âge et de la durée de cotisation: Durée de cotisation de 12 mois au moins... max. 260 indemnités journalières Durée de cotisation de 18 mois au moins... max. 400 indemnités journalières Durée de cotisation de 22 mois au moins et avoir 55 ans révolus ou être bénéficiaire d une rente de l AI...max. 520 indemnités journalières Personnes de moins de 25 ans qui n ont pas d enfants et avec une durée de cotisation de 12 mois au moins... max. 200 indemnités journalières Veuillez vous annoncer personnellement auprès de l office de l emploi de votre domicile, au plus tard le premier jour de chômage. Pour pouvoir bénéficier des allocations chômage, vous devez remplir les conditions de contrôle, et notamment justifier de vos efforts personnels en matière de recherche d emploi. En cas de chômage au cours des derniers 4 ans avant l âge de 64/65 ans, supplément de 120 indemnités journalières. LAA assurance-accidents Vous bénéficiez d une assurance-accidents obligatoire auprès de la Suva. La caisse de chômage prélève la prime de votre allocation chômage et la verse à la Suva. La couverture d assurance prend fin 30 jours après le jour où vous avez rempli pour la dernière fois les conditions pour prétendre à l allocation chômage (= maintien de couverture). Si vous n avez pas trouvé de nouvel emploi pendant le délai de 30 jours du maintien de couverture, vous pouvez prolonger de 180 jours au maximum votre couverture d assurance à la fin de vos droits aux allocations chômage, par la conclusion d une assurance par convention auprès de la Suva. Veuillez vous adresser à votre agence Suva à ce sujet. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance prend fin lorsque vous quittez le cercle des personnes assurées chez l ancien employeur. Il n y a pas de maintien de couverture. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies selon les conditions contractuelles. Les accords internationaux demeurent réservés. Les personnes domiciliées en Suisse peuvent, dans un délai de 3 mois après la fin de la couverture d assurance, s affilier, sans examen de santé, à l assurance individuelle d indemnité journalière de maladie de l assureur maladie du dernier employeur. Il est autrement possible de souscrire une assurance d indemnité journalière en cas de maladie auprès d un assureur privé ou d une caisse maladie.

8 8 Congés non payés, formation, séjours linguistiques, etc.. Congés non payés, formation, séjours linguistiques, etc. Abandon volontaire et provisoire de l activité professionnelle pour une durée indéterminée AVS/AI 1 er pilier Même si vous interrompez temporairement votre activité professionnelle, vous devez continuer à payer vos cotisations AVS, sinon vous risquez de perdre des années de cotisation et donc votre droit à une rente complète. La cotisation minimale est de CHF 480. (y compris Al/APG) par an. Cela concerne, par exemple, les étudiants, les préretraités, les invalides, les veuves, les femmes divorcées, les globe-trotters. Annoncez-vous auprès de la caisse cantonale de compensation ou du service AVS de la commune de domicile, si vous n exercez pas d activité professionnelle pendant une période prolongée. LPP 2 e pilier Vous pouvez également continuer toute votre prévoyance ou seulement la prévoyance vieillesse auprès de votre ancienne institution de prévoyance (dans la mesure où le règlement de cette institution le permet) ou vous assurer individuellement auprès de l institution supplétive (prestations LPP minimales uniquement). Cependant, vous êtes encore assuré pendant un mois pour les risques décès et invalidité (= maintien de couverture) auprès de l institution de prévoyance actuelle. En ce qui concerne votre prestation de sortie, vous pouvez demander soit l établissement d une police de libre passage, soit le transfert sur un compte de libre passage. Demandez soit: I établissement d une police de libre passage ou le transfert de votre prestation de sortie sur un compte de libre passage, ou la continuation de votre prévoyance auprès de votre ancienne institution de prévoyance, respectivement auprès de l institution supplétive. Au cas où vous n êtes plus affilié à aucune institution de prévoyance, nous vous conseillons de conclure une assurance privée pour les risques invalidité et décès.

9 Congés non payés, formation, séjours linguistiques, etc. 9 LACI assurance-chômage Vous n avez pas droit aux allocations chômage en cas d abandon temporaire et volontaire de l activité professionnelle. Veuillez vous annoncer auprès de l office de l emploi de votre domicile, au plus tard le premier jour après la fin de l interruption volontaire de votre activité professionnelle. Dans la mesure où vous avez cotisé pendant au moins 12 mois à l assurance chômage au cours des deux dernières années, vous avez, en principe, droit à des allocations. LAA assurance-accidents Si vous avez travaillé au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur, votre couverture d assurance pour les accidents non professionnels est valable encore 30 jours après le jour où cesse le droit à un demi-salaire au moins (délai de maintien de couverture). Les employés à temps partiel ayant une activité professionnelle inférieure à 8 heures par semaine ne sont assurés que pour les accidents professionnels et les maladies professionnelles (y compris le trajet pour se rendre au travail). Cette couverture d assurance s éteint avec la cessation de l activité professionnelle, c.-à-d. après votre dernier jour de travail. Les accords internationaux demeurent réservés. Après avoir quitté l assurance LAA de l ancien employeur (p. ex. Suva, compagnie d assurance privée), vous pouvez, dans les 30 jours, prolonger la couverture d assurance pour les accidents non professionnels au maximum de 180 jours en concluant une assurance par convention auprès de l assureur LAA de votre dernier employeur. A l échéance du délai de maintien de la couverture ou de l assurance par convention, les personnes domiciliées en Suisse doivent inclure la couverture des accidents auprès de leur caisse maladie. En outre, il est recommandé de conclure une assurance-accidents individuelle. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance s éteint lorsque vous quittez le cercle des assurés chez l ancien employeur. Il n y a pas de maintien de couverture. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies, selon les conditions contractuelles. Les accords internationaux demeurent réservés. Les personnes domiciliées en Suisse peuvent, dans un délai de 3 mois après la fin de la couverture d assurance, s affilier, sans examen de santé, à l assurance indi viduelle d indemnité journalière de maladie auprès de l assureur maladie du dernier employeur.

10 10 Prise d une activité professionnelle indépendante Prise d une activité professionnelle indépendante Pour les hommes comme pour les femmes AVS/AI 1 er pilier Pour les risques invalidité et décès ainsi que l âge de la retraite, l assurance est identique à celle applicable aux personnes exerçant une activité salariée. Pour une durée complète de cotisation, vous avez droit à une rente complète. Pour une durée incomplète de cotisation, vous n avez droit qu à une rente partielle. Communiquez la prise de l activité indépendante à votre caisse de compensation cantonale du siège de l entreprise ou à la caisse de compensation de votre association professionnelle. Fournissez à l administration cantonale des impôts les renseignements concernant la prise de l activité indépendante. Sur demande, la caisse de compensation cantonale vous fournit les formulaires nécessaires. LPP 2 e pilier Vous restez assuré pour les risques décès et invalidité pendant un mois au maximum après votre départ de l institution de prévoyance (= maintien de couverture). Les possibilités suivantes existent lorsque vous prenez le statut d indépendant en Suisse : paiement en espèces de la prestation de sortie (uniquement avec l assentiment du conjoint et généralement uniquement durant un an à compter du début de l activité dépendante), établissement d une police de libre passage ou transfert de la prestation de sortie sur un compte de libre passage. Vous pouvez opter pour une assurance facultative auprès de l institution de prévoyance de votre association professionnelle, l institution de prévoyance de vos salariés, l institution supplétive. Demandez soit le versement en espèces de la prestation de sortie, l établissement d une police de libre passage ou le transfert de la prestation de libre passage sur un compte de libre passage, l affiliation auprès d une nouvelle institution de prévoyance, le transfert de votre prestation de libre passage dans votre nouvelle institution de prévoyance, la conclusion d une assurance du pilier 3a. À défaut, vous pouvez également conclure une assurance dans le cadre du pilier 3a (avantages fiscaux).

11 Prise d une activité professionnelle indépendante 11 LACI assurance-chômage En tant qu indépendant, vous n avez pas la possibilité même à titre facultatif de vous assurer contre le chômage. LAA assurance-accidents En tant qu indépendant, vous n êtes plus soumis à l assurance-accidents obligatoire. Si auparavant vous avez travaillé au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur, votre couverture d assurance pour les accidents non professionnels est valable encore 30 jours après le jour où cesse le droit à un demi-salaire au moins (délai de maintien de couverture). Les accords internationaux demeurent réservés. Conclusion d une assurance-accidents collective ou d une assurance-accidents individuelle auprès d un assureur privé ou d une caisse maladie voire d une assurance-accidents facultative selon la LAA auprès d un assureur LAA. Vous pouvez, de manière provisoire, prolonger la couverture d assurance de 180 jours maximum pour les accidents non professionnels durant 30 jours après avoir quitté l assurance LAA de votre dernier employeur (p. ex., Suva, compagnie d assurance privée) en souscrivant une assurance par convention auprès de l assureur LAA de votre ancien employeur. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance s éteint lorsque vous quittez le cercle des assurés chez l ancien employeur. Il n y a pas de maintien de couverture. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies selon les conditions contractuelles. Les accords interna tionaux demeurent réservés. Les personnes domiciliées en Suisse peuvent, dans un délai de 3 mois après la fin de la couverture d assurance, s affilier, sans examen de santé, à l assurance individuelle d indemnité journalière de maladie auprès de l assureur maladie du dernier employeur.

12 12 Abandon de l activité professionnelle par une femme Abandon de l activité professionnelle par une femme AVS/AI 1 er pilier Les femmes mariées et les veuves sans activité professionnelle sont également soumises à l obligation de cotiser. Les cotisations sont fixées en fonction de la fortune et d un éventuel revenu de rentes. Toutefois, les femmes mariées sans activité professionnelle sont libérées de l obligation de cotiser si le conjoint paie au moins le double de la cotisation minimale. Les femmes célibataires et les femmes divorcées, qui cessent leur activité professionnelle, sont également soumises à l obligation de cotiser. Annoncez votre abandon temporaire ou définitif de l activité professionnelle auprès de la caisse de compensation cantonale ou du service AVS de la commune du domicile. Remarques: Lors de la cessation temporaire ou définitive de l activité professionnelle, vous devez continuer de payer vos cotisations AVS, sinon vous risquez de perdre des années de cotisation et donc votre droit à une rente complète. La cotisation minimale est de CHF 480. (y compris Al/APG) par an. LPP 2 e pilier Vous restez assuré pour les risques décès et invalidité pendant un mois après votre départ de l institution de prévoyance (= maintien de couverture). En ce qui concerne votre prestation de sortie, vous pouvez demander soit l établissement d une police de libre passage, soit le transfert sur un compte de libre passage. Vous pouvez également continuer toute votre prévoyance ou seulement la prévoyance vieillesse auprès de votre ancienne institution de prévoyance (dans la mesure où le règlement de cette institution le permet) ou vous assurer individuellement auprès de l institution supplétive (prestations LPP minimales uniquement). Demandez soit I établissement d une police de libre passage ou le transfert de votre prestation de sortie sur un compte de libre passage, ou la continuation de votre prévoyance auprès de votre ancienne institution de prévoyance, respectivement auprès de l institution supplétive. Au cas où vous n êtes plus affilié à aucune institution de prévoyance, nous vous conseillons de conclure une couverture complémentaire des risques invalidité et décès auprès d un assureur privé.

13 Abandon de l activité professionnelle par une femme 13 LACI assurance-chômage La couverture d assurance s éteint. Renseignez-vous auprès de l office de l emploi de votre domicile sur votre droit à des allocations chômage en cas d une nécessaire reprise de l activité professionnelle pour raisons économiques. LAA assurance-accidents Si vous avez travaillé au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur, votre couverture d assurance pour les accidents non professionnels est valable encore 30 jours après le jour où cesse le droit à un demi-salaire au moins (maintien de couverture). Les salariés à temps partiel ayant une activité professionnelle inférieure à 8 heures par semaine ne sont assurés que pour les accidents professionnels et les maladies professionnelles (y compris le trajet pour se rendre au travail). Cette couverture d assurance s éteint avec la cessation de l activité professionnelle, c.-à-d. après votre dernier jour de travail. Les accords internationaux demeurent réservés. Vous pouvez prolonger la couverture d assurance de 180 jours maximum pour les accidents non professionnels durant 30 jours après avoir quitté l assurance LAA de votre dernier employeur (p. ex., Suva, compagnie d assurance privée) en souscrivant une assurance par convention auprès de l assureur LAA de votre ancien em ployeur. A l échéance du délai de maintien de la couverture ou de l assurance par convention, les personnes domiciliées en Suisse doivent inclure la couverture des accidents auprès de leur caisse maladie. En outre, il est recommandé de conclure une assurance-accidents individuelle. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance s éteint lorsque vous quittez le cercle des assurés chez l ancien employeur. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies selon les conditions contractuelles. Les accords internationaux demeurent réservés. Les personnes domiciliées en Suisse peuvent, dans un délai de 3 mois après la fin de la couverture, s affilier sans examen de santé à l assurance individuelle d indemnité journalière de maladie de l assureur maladie du dernier employeur.

14 14 Retraite à l âge ordinaire Retraite à l âge ordinaire AVS/AI 1 er pilier Pour une durée complète de cotisation, les hommes peuvent prétendre à une rente complète dès l âge de 65 ans, les femmes dès l âge de 64 ans. Cette rente dépend du montant des cotisations déjà versées et est de CHF au minimum et de CHF au maximum par an ou de CHF et CHF par mois. En règle générale, les rentes sont adaptées à l évolution des prix tous les 2 ans par le Conseil fédéral. La rente est réduite en cas de durée de cotisation incomplète. Formulez à temps votre demande de droit à la rente, c.-à-d. 2 à 3 mois avant l âge de la retraite, afin que la première rente puisse être versée dans les meilleurs délais. Faites valoir vos droits auprès de la caisse de compensation qui a prélevé en dernier vos cotisations. LPP 2 e pilier En règle générale, le montant de la rente de vieillesse dépend de l avoir de vieillesse disponible au moment du départ à la retraite. Vous pouvez demander qu un quart de votre avoir de vieillesse vous soit versé sous forme d indemnité unique en capital. Si le règlement de prévoyance le prévoit, vous pouvez demander une prestation en capital en lieu et place d une rente de vieillesse. Veuillez noter que des restrictions sont applicables si des rachats ont été effectués dans le 2 e pilier au cours des trois dernières années précédant la retraite. Si vous percevez la totalité de la prestation de vieillesse sous forme de capital, toutes vos prétentions envers votre institution de prévoyance ainsi que tous les droits aux prestations pour survivants en cas de votre décès s éteignent. Fournissez les informations nécessaires à l institution de prévoyance pour le virement de votre rente. Veuillez noter que l institution de prévoyance peut prévoir un délai pour le paiement de l indemnité en capital. LACI assurance-chômage La couverture d assurance prend fin à l âge-retraite AVS.

15 Retraite à l âge ordinaire 15 LAA assurance-accidents Les salariés qui ont pris leur retraite ne sont plus assurés par la LAA. Toutefois, tous les salariés ayant travaillé au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur sont encore assurés par la LAA pendant les 30 jours suivant la retraite. Les accords internationaux demeurent réservés. Vous pouvez prolonger la couverture d assurance de 180 jours maximum pour les accidents non professionnels durant 30 jours après avoir quitté l assurance LAA de votre dernier employeur (par ex., Suva, compagnie d assurance privée) en souscrivant une assurance par convention auprès de l assureur LAA de votre ancien employeur. Adaptez votre assurance-accidents individuelle auprès d un assureur privé ou d une caisse maladie. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance s éteint lorsque vous quittez le cercle des assurés chez l ancien employeur. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies selon les conditions contractuelles.

16 16 Retraite anticipée Retraite anticipée AVS/AI 1 er pilier Vous avez droit à une rente de vieillesse AVS dès l âge de 64 ans (femmes), respectivement 65 ans (hommes). Il est possible d anticiper d une ou de deux années le départ à la retraite. La rente est alors réduite de 6,8 % par année. En cas de retraite anticipée, vous êtes considéré comme une personne sans activité professionnelle et vous devez, à ce titre, continuer de verser des cotisations AVS sous peine de manquer d années de cotisation et donc de perdre votre droit à une rente complète. Le montant minimal est de CHF 480. (y compris Al/APG) par an. Annoncez-vous auprès de la caisse de compensation cantonale ou du service AVS de la commune du domicile dans les délais. LPP 2 e pilier Le départ à la retraite anticipée est possible au plus tôt à partir de l âge de 58 ans si le règlement de votre institution de prévoyance le prévoit. Le montant de votre rente dépend en règle générale du capital de vieillesse disponible au moment du départ à la retraite. En cas de départ à la retraite anticipée, le capital disponible est plus faible et doit suffire à d autres années de référence. En conséquence, la rente est moins élevée. Le versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital est, en principe, également possible en cas de retraite anticipée, à condition que cela soit prévu par le règlement de prévoyance et que la demande en soit faite à temps. Veuillez noter que des restrictions sont applicables si des rachats ont été effectués dans le 2 e pilier au cours des trois dernières années précédant la retraite. Si vous percevez la totalité de la prestation de vieillesse sous forme de capital, toutes vos prétentions envers votre institution de prévoyance ainsi que tous les droits aux prestations pour survivants en cas de votre décès s éteignent. Fournissez les informations nécessaires à l institution de prévoyance pour le virement de votre rente. Veuillez noter que l institution de prévoyance peut prévoir un délai pour le paiement de l indemnité en capital. LACI assurance-chômage Si vous choisissez une retraite anticipée, le droit aux prestations de l assurance-chômage s éteint dès lors. Une exception existe pour les personnes qui partent à la retraite anticipée, mais qui veulent continuer à travailler en tant que salarié. Sous certaines conditions, vous avez dans ce cas, droit aux allocations chômage. Renseignez-vous auprès de l office pour l emploi de votre domicile si vous souhaitez continuer à travailler en tant que salarié.

17 Retraite anticipée 17 LAA assurance-accidents Les salariés qui ont pris leur retraite ne sont plus assurés par la LAA. Toutefois, tous les salariés ayant travaillé au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur sont encore assurés par la LAA pendant les 30 jours suivant la retraite. Les accords internationaux demeurent réservés. Vous pouvez prolonger la couverture d assurance de 180 jours maximum pour les accidents non professionnels durant 30 jours après avoir quitté l assurance LAA de votre dernier employeur (p. ex., Suva, compagnie d assurance privée) en souscrivant une assurance par convention auprès de l assureur LAA de votre ancien employeur. Adaptez votre assurance-accidents individuelle auprès d un assureur privé ou d une caisse maladie. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance s éteint lorsque vous quittez le cercle des assurés chez l ancien employeur. Il n y a pas de maintien de la couverture d assurance. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies selon les conditions contractuelles. En principe, aucune mesure préventive n est à prendre. Si besoin est, vous pouvez conclure une assurance individuelle d indemnité journalière de maladie. État novembre 2014

18

19 Notes 19 Notes

20 Monde de sécurité Bâloise Bâloise Assurance SA Bâloise Vie SA Aeschengraben 21, case postale CH-4002 Bâle Service clientèle Fax Votre sécurité nous tient à cœur f m

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail.

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Début d un nouvel emploi

Plus en détail

PLAN DE PRÉVOYANCE C

PLAN DE PRÉVOYANCE C PLAN DE PRÉVOYANCE C RÈGLEMENT, 1 re partie Valable à partir du 1 er janvier 2010 Mis en vigueur par le Conseil de fondation le 9 novembre 2009 Le présent plan de prévoyance s applique à toutes les personnes

Plus en détail

Les lois sociales en Suisse Conférence donnée par Me M. CELI VEGAS Avocat à Genève (Suisse) et Madrid (Espagne) Consulat Général du Pérou à Genève

Les lois sociales en Suisse Conférence donnée par Me M. CELI VEGAS Avocat à Genève (Suisse) et Madrid (Espagne) Consulat Général du Pérou à Genève Les lois sociales en Suisse Conférence donnée par Me M. CELI VEGAS Avocat à Genève (Suisse) et Madrid (Espagne) Consulat Général du Pérou à Genève AVS -Assurance vieillesse et survivants Couvre besoin

Plus en détail

Enthousiasme? «Savoir ma prévoyance vieillesse entre de bonnes mains.»

Enthousiasme? «Savoir ma prévoyance vieillesse entre de bonnes mains.» Enthousiasme? «Savoir ma prévoyance vieillesse entre de bonnes mains.» Helvetia Solutions de libre passage. Placer son avoir de prévoyance selon ses besoins. Votre assureur suisse. Le libre passage dans

Plus en détail

Fondation de prévoyance de l ASG

Fondation de prévoyance de l ASG Fondation de prévoyance de l ASG RÈGLEMENT 2014 Première partie: plan de prévoyance S Le présent plan de prévoyance entre en vigueur le 1 er janvier 2014 pour toutes les personnes assurées dans les plans

Plus en détail

Plan de prévoyance 94

Plan de prévoyance 94 valable dès le 1er janvier 2015 Plan de prévoyance 94 Assurance d interruption Objectif L assurance d interruption a pour objectif d assurer la couverture de risques pour les personnes de moins de 50 ans,

Plus en détail

Le certificat de prévoyance. Pour faire le point sur les prestations de prévoyance professionnelle.

Le certificat de prévoyance. Pour faire le point sur les prestations de prévoyance professionnelle. Le certificat de prévoyance. Pour faire le point sur les prestations de prévoyance professionnelle. Le certificat de prévoyance contient de nombreuses informations intéressantes concernant la couverture

Plus en détail

Caisse de pensions ASMPP/SSPC. Première partie: plan de prévoyance BB-flex

Caisse de pensions ASMPP/SSPC. Première partie: plan de prévoyance BB-flex Caisse de pensions ASMPP/SSPC (proparis Fondation de prévoyance arts et métiers Suisse) RÈGLEMENT 2013 Première partie: plan de prévoyance BB-flex Le présent plan de prévoyance entre en vigueur au 1 er

Plus en détail

Entrée et séjour en Europe

Entrée et séjour en Europe Entrée et séjour en Europe CH-4501 Soleure Dornacherstrasse 28A Case Postale 246 Téléphone 032 346 18 18 Téléfax 032 346 18 02 info@ch-go.ch www.ch-go.ch Table des matières Introduction... 3 1. Entrée...

Plus en détail

Aide-mémoire Libre passage et prestation de sortie. Für Ihre soziale Sicherheit

Aide-mémoire Libre passage et prestation de sortie. Für Ihre soziale Sicherheit Aide-mémoire Libre passage et prestation de sortie Für Ihre soziale Sicherheit Sortie libre passage Le droit à une prestation de sortie existe dès lors que les rapports de travail sont résiliés, pour autant

Plus en détail

Votre prévoyance chez PUBLICA

Votre prévoyance chez PUBLICA Votre prévoyance chez PUBLICA Version abrégée du règlement de prévoyance pour les personnes employées et les bénéficiaires de rentes de la Caisse de prévoyance de la Confédération Cette brochure vous offre

Plus en détail

Plan de prévoyance 170

Plan de prévoyance 170 valable dès le 1er janvier 2015 Plan de prévoyance 170 Etat de Vaud Validité Ce plan de prévoyance est valable dès le 01.01.2015 pour les personnes assurées, selon convention d adhésion séparée, auprès

Plus en détail

Bienvenue en Suisse. Informations sur le permis de séjour, les impôts, la prévoyance et les assurances

Bienvenue en Suisse. Informations sur le permis de séjour, les impôts, la prévoyance et les assurances www.allianz.ch Bienvenue en Suisse Août 2013 Informations sur le permis de séjour, les impôts, la et les assurances Cette notice vous fournit des informations et des conseils utiles sur le permis de séjour,

Plus en détail

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier La retraite en Suisse : le 2 ème pilier Conférence du Vendredi 27 mars 2015 présentée par le Service Juridique du GTE Suzanne Ruiz-Berthet LA PLACE DU 2EME PILIER DANS LE SYSTÈME DE RETRAITE SUISSE 1 er

Plus en détail

Prévoyance professionnelle des personnes au chômage

Prévoyance professionnelle des personnes au chômage Département fédéral de l'économie DFE EDITION 2009 716.201 f Complément d'information à l Info-Service Etre au chômage Une brochure pour les chômeurs Prévoyance professionnelle des personnes au chômage

Plus en détail

4.11 Etat au 1 er janvier 2013

4.11 Etat au 1 er janvier 2013 4.11 Etat au 1 er janvier 2013 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

La Caisse de pensions Poste

La Caisse de pensions Poste La Caisse de pensions Poste Pourquoi vous présenter une brochure? Cette brochure a pour but de vous familiariser avec la complexité de la prévoyance professionnelle et du règlement de prévoyance. Cette

Plus en détail

prestations et cotisations des à la Caisse de pensions Syngenta

prestations et cotisations des à la Caisse de pensions Syngenta Un aperçu des prestations et cotisations des à la Caisse de pensions Syngenta Vue d ensemble des prestations de prévoyance professionnelle pour les salarié(e)s suisses Le rôle de la Caisse de pensions

Plus en détail

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS 3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente

Plus en détail

30 mars 2012 Les 2 ème et 3 ème piliers. Alexandre Caillon Jean-Pierre Durel

30 mars 2012 Les 2 ème et 3 ème piliers. Alexandre Caillon Jean-Pierre Durel 30 mars 2012 Les 2 ème et 3 ème piliers Alexandre Caillon Jean-Pierre Durel Fondements Fondements des trois piliers 1 er pilier (AVS AI ) BUT : Couvrir les besoins vitaux 2 ème pilier (Prévoyance professionnelle)

Plus en détail

Prévoyance professionnelle

Prévoyance professionnelle 2 e pilier, LPP Prévoyance professionnelle Élément essentiel du 2 e pilier, la prévoyance professionnelle garantit le maintien du niveau de vie. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse Pour votre sécurité sociale Retraite ordinaire Dans son règlement, la SVE fixe, d une manière générale, l âge de la retraite à 65 ans. L obligation d

Plus en détail

Caisse cantonale genevoise de compensation. Assurance-maternité cantonale genevoise

Caisse cantonale genevoise de compensation. Assurance-maternité cantonale genevoise Caisse cantonale genevoise de compensation Assurance-maternité cantonale genevoise Etat au 1 er juillet 2001 Introduction L'assurance-maternité est une assurance perte de gain obligatoire dans le Canton

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE POUR VOTRE PREVOYANCE PROFESSIONELLE

PROPOSITION D ASSURANCE POUR VOTRE PREVOYANCE PROFESSIONELLE PROPOSITION D ASSURANCE POUR VOTRE PREVOYANCE PROFESSIONELLE Etat 2011 Contenu Le 2e pilier 3 La CPAT 3 A. Le plan LPP 4 1. BASE DE CALCUL 4 2. COTISATIONS 5 3. PRESTATIONS D ASSURANCE 5 3.1 Prestations

Plus en détail

Rencontre Incubateur The Ark La sécurité sociale en Suisse

Rencontre Incubateur The Ark La sécurité sociale en Suisse Rencontre Incubateur The Ark La sécurité sociale en Suisse Sommaire Système suisse de sécurité sociale Les principes généraux Le système dit des trois piliers Employeur & Indépendant Assurance-accidents

Plus en détail

R A M B. Fondation pour la Retraite Anticipée de la Métallurgie du Bâtiment à Genève

R A M B. Fondation pour la Retraite Anticipée de la Métallurgie du Bâtiment à Genève R A M B Fondation pour la Retraite Anticipée de la Métallurgie du Bâtiment à Genève 2004 1 FONDATION POUR LA RETRAITE ANTICIPEE DE LA METALLURGIE DU BATIMENT (FONDATION RAMB) REGLEMENT En application des

Plus en détail

6.02 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocation de maternité

6.02 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocation de maternité 6.02 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocation de maternité Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Toute mère exerçant une activité lucrative a droit à une allocation de maternité les

Plus en détail

Description du certificat de prévoyance

Description du certificat de prévoyance Description du certificat de prévoyance 1a 1b 2 3 4 5 6 7 8 2 1 er janvier 2015 Description du certificat de prévoyance de la caisse de pension PKG La liste ci-après décrit les différentes rubriques du

Plus en détail

Règlement concernant la liquidation partielle ettotale des caisses de prévoyance

Règlement concernant la liquidation partielle ettotale des caisses de prévoyance Règlement concernant la liquidation partielle ettotale des caisses de prévoyance Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle extra-obligatoire Edition décembre 2009 2 Règlement Sommaire

Plus en détail

Suisse. Conditions d ouverture des droits. Calcul des prestations. Indicateurs essentiels. Suisse : le système de retraite en 2012

Suisse. Conditions d ouverture des droits. Calcul des prestations. Indicateurs essentiels. Suisse : le système de retraite en 2012 Suisse Suisse : le système de retraite en 212 Le système de retraite suisse comporte trois composantes.le régime public est lié à la rémunération, mais selon une formule progressive.il existe également

Plus en détail

Séminaire du 26 Mars 2013

Séminaire du 26 Mars 2013 Séminaire du 26 Mars 2013 Les opportunités fiscales de la prévoyance professionnelle pour l entreprise et son entrepreneur Tél. +41 26 425 84 84 Fax +41 26 425 84 86 E-mail office@fidutrust.ch Présentation

Plus en détail

Chômage et accident? Informations de A à Z

Chômage et accident? Informations de A à Z Chômage et accident? Informations de A à Z Si vous avez droit à l indemnité de chômage (IC), vous êtes automatiquement assuré contre les accidents auprès de la Suva. Tout accident doit être annoncé au

Plus en détail

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE Page 3 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE 60+ Page 4 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE DE PLACEMENT À TERME Page 5 LA PRÉVOYANCE AVEC

Plus en détail

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations 2.09 Etat au 1 er janvier 2009 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

DROITS ET MES OBLIGATIONS?

DROITS ET MES OBLIGATIONS? JE PARS À LA RETRAITE QUELS SONT MES DROITS ET MES OBLIGATIONS? PRÉSENTATION DE L AVS 1er pilier du système de sécurité sociale suisse sse Obligatoire Couvre les besoins vitaux Principe de la solidarité

Plus en détail

Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage

Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage (Valable à partir du 01.01.2013) 1 Personnes assurées (plan de prévoyance AL) La prévoyance professionnelle obligatoire des personnes

Plus en détail

PREVOIR. POUR MAINTENANT ET POUR PLUS TARD. L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) EN BREF

PREVOIR. POUR MAINTENANT ET POUR PLUS TARD. L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) EN BREF PREVOIR. POUR MAINTENANT ET POUR PLUS TARD. L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) EN BREF PREVOYANCE INTEGRALE JAMAIS DEUX SANS TROIS En Suisse, la prévoyance intégrale repose sur trois piliers. En tant que salarié(e),

Plus en détail

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers 4.11 Etat au 1 er janvier 2008 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

Zurich, le 08.10.2015 Numéro 7028. Salaire annuel brut CHF 78'000.00. Salaire annuel assuré CHF 53'325.00

Zurich, le 08.10.2015 Numéro 7028. Salaire annuel brut CHF 78'000.00. Salaire annuel assuré CHF 53'325.00 nest Certificat de prévoyance au 15.01.2015 Caisse de pensions écologique et éthique Monsieur Felix Muster Employeur Muster GmbH Zurich, le 08.10.2015 Numéro 7028 1. Données personnelles Nom, prénom Muster

Plus en détail

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Certificat d assurance Pour votre sécurité sociale Lire correctement son certificat d assurance Un certificat d assurance peut constituer une véritable énigme. Cet aide-mémoire de la SVE vous

Plus en détail

REGLEMENT DE PREVOYANCE

REGLEMENT DE PREVOYANCE REGLEMENT DE PREVOYANCE Plan de prévoyance WR (maintien de l assurance de risque des chômeurs) Valable à partir du 01.01.2013 Les désignations de personne s appliquent toujours aux deux sexes. Vorsorgereglement

Plus en détail

PLAN DE PRÉVOYANCE SF Indépendants et intermittents

PLAN DE PRÉVOYANCE SF Indépendants et intermittents PLAN DE PRÉVOYANCE SF Indépendants et intermittents RÈGLEMENT, 1 re partie Valable dès le 1 er janvier 2010 Mis en vigueur par le Conseil de fondation le 9 novembre 2009. Le présent plan de prévoyance

Plus en détail

Zjklm. Résumé. du règlement de. GaleniCare Fondation de prévoyance (Plan de prévoyance no II) Fondation de prévoyance

Zjklm. Résumé. du règlement de. GaleniCare Fondation de prévoyance (Plan de prévoyance no II) Fondation de prévoyance Zjklm Fondation de prévoyance Résumé du règlement de GaleniCare Fondation de prévoyance (Plan de prévoyance no II) GaleniCare Fondation de prévoyance, une fondation de prévoyance du groupe Galenica 1 Aperçu

Plus en détail

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève «Task Force LAMat» AMat Etat au 1 er janvier 2010 Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève Rapport avec le droit fédéral En date du 1 er juillet 2005, la législation fédérale sur les allocations

Plus en détail

La prévoyance en Suisse

La prévoyance en Suisse La prévoyance en Suisse 27 1 er pilier Montants de base des rentes AVS/AI 2010 Rente de vieillesse simple Montant minimum par an par mois Montant maximum par an par mois 13 680 1 140 27 360 2 280 Rente

Plus en détail

Votre assureur suisse. 1/6 Helvetia Assurances collectives de personnes Brochure

Votre assureur suisse. 1/6 Helvetia Assurances collectives de personnes Brochure Assurances collectives de personnes. Une combinaison harmonieuse: la prévoyance professionnelle, l assurance d indemnités journalières en cas de maladie et l assurance accidents d Helvetia. Votre assureur

Plus en détail

Comment gérer ses assurances

Comment gérer ses assurances Comment gérer ses assurances Rencontre de l Incubateur au TechnoArk de Sierre Le 15 mai 2008 Inge Meyer-Weckel Experte en assurance sociale Conseil neutre en prévoyance et assurances Aweckel Sàrl à Sion

Plus en détail

Philippe SCHWARM Administrateur délégué Gonet Conseils Finances SA

Philippe SCHWARM Administrateur délégué Gonet Conseils Finances SA Philippe SCHWARM Administrateur délégué Gonet Conseils Finances SA Thèmes Le système de prévoyance en Suisse Les différentes assurances sociales Coordination Prestations des différentes assurances sociales

Plus en détail

Société fiduciaire. Lausanne. Flexibilisation de l âge de la retraite

Société fiduciaire. Lausanne. Flexibilisation de l âge de la retraite Société fiduciaire Lausanne Flexibilisation de l âge de la retraite Bases légales AVS Age ordinaire de la retraite selon la Loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (Art 21 al. 1 LAVS) : 65

Plus en détail

Compte épargne 3. Assurer votre avenir avec la prévoyance individuelle

Compte épargne 3. Assurer votre avenir avec la prévoyance individuelle Compte épargne 3 Assurer votre avenir avec la prévoyance individuelle Compte épargne 3 Comment construire votre stabilité financière future et prendre la bonne décision pour votre prévoyance retraite?

Plus en détail

LPP. Les dispositions les plus importantes de la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité

LPP. Les dispositions les plus importantes de la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité Les dispositions les plus importantes de la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité Etat janvier 2007 4Base et objectif de la prévoyance professionnelle La prévoyance professionnelle

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine 2 Trois piliers pour votre prévoyance En Suisse, le système de prévoyance repose sur le principe des «3 piliers». Le but de ce système est de vous

Plus en détail

Encouragement à la propriété du logement

Encouragement à la propriété du logement Encouragement à la propriété du logement Directives de la Caisse de pension (CPS) concernant l acquisition d un logement en propriété Conditions concernant l encouragement à la propriété du logement au

Plus en détail

PENSIONSKASSE DER ALCATEL-LUCENT SCHWEIZ AG Friesenbergstr. 75, 8055 Zürich. Comment interpréter mon certificat d assurance?

PENSIONSKASSE DER ALCATEL-LUCENT SCHWEIZ AG Friesenbergstr. 75, 8055 Zürich. Comment interpréter mon certificat d assurance? PENSIONSKASSE DER ALCATEL-LUCENT SCHWEIZ AG Friesenbergstr. 75, 8055 Zürich Comment interpréter mon certificat d assurance? En-tête Certificat d assurance au xx.xx.xxxx indique à partir de quelle date

Plus en détail

2.09 Etat au 1 er janvier 2013

2.09 Etat au 1 er janvier 2013 2.09 Etat au 1 er janvier 2013 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

CAISSE DE PENSION FREELANCE

CAISSE DE PENSION FREELANCE Caisse de pension Freelance CAISSE DE PENSION FREELANCE du syndicat des médias comedia RÉSUMÉ DU RÈGLEMENT 2007 Valable dès le 01.01.2007 Caisse de pension Freelance 1/6 RESUME DES DISPOSITIONS LES PLUS

Plus en détail

Assurance-accidents et chômage de A à Z

Assurance-accidents et chômage de A à Z Assurance-accidents et chômage de A à Z Les personnes sans emploi ayant droit à l indemnité de chômage bénéficient de la couverture accidents de la Suva. La Suva porte une attention toute particulière

Plus en détail

Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral www.conseil-retraite.ch

Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral www.conseil-retraite.ch Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral www.conseil-retraite.ch Système de répartition : Les cotisations 2011 des actifs servent à payer les prestations versées aux bénéficiaires en

Plus en détail

Plan de base II de la Caisse de pensions Poste

Plan de base II de la Caisse de pensions Poste Plan de base II de la Caisse de pensions Poste valable dès le 1 er janvier 2016 Sont valables pour les personnes assurées dans le plan de base II le règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste,

Plus en détail

Conditions Complémentaires d Assurance indemnités journalières (B/BI/C/CI) selon la Loi sur l assurance-maladie (CCA/LAMal)

Conditions Complémentaires d Assurance indemnités journalières (B/BI/C/CI) selon la Loi sur l assurance-maladie (CCA/LAMal) Conditions Complémentaires d Assurance indemnités journalières (B/BI/C/CI) selon la Loi sur l assurance-maladie (CCA/LAMal) Édition du 1.7.2005 www.egk.ch Conditions Complémentaires d Assurance indemnités

Plus en détail

du Groupe Burkhalter, Zurich www.burkhalter-pk.ch Certificat de prévoyance, valable le 01.01.2014 Tous les montants en CHF

du Groupe Burkhalter, Zurich www.burkhalter-pk.ch Certificat de prévoyance, valable le 01.01.2014 Tous les montants en CHF Caisse de pension du Groupe Burkhalter, Zurich www.burkhalter-pk.ch Certificat de prévoyance, valable le 01.01.2014 Tous les montants en CHF CH/UGG-TIAN / U1111 Personnel / confidentiel Madame Felicia

Plus en détail

Avoir de vieillesse (assurance épargne 15 0 9044. Cotisations annuelles totales 57 2 4 6. Prestation de libre passage 469

Avoir de vieillesse (assurance épargne 15 0 9044. Cotisations annuelles totales 57 2 4 6. Prestation de libre passage 469 5 1 1 27 5925 5925 2 Avoir de vieillesse (assurance épargne 5 15 0 9044 15 0 33641 3 Cotisations annuelles totales 57 2 4 6 14 4 4 4 1 8 7 65 598 49 4 Prestation de libre passage 5 469 9215 5 6 Prestations

Plus en détail

Guide des assurances sociales à l intention des employeurs. Édition 2016

Guide des assurances sociales à l intention des employeurs. Édition 2016 Guide des assurances sociales à l intention des employeurs Édition 2016 Contenu Introduction...3 l assurance vieillesse et survivants (LAVS)...4 l assurance invalidité (LAI)...5 les allocations pour perte

Plus en détail

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses 2.09 Cotisations Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances

Plus en détail

Garantir le minimum vital

Garantir le minimum vital 1 er pilier, AVS/AI Garantir le minimum vital Par le biais de l AVS/AI, la prévoyance étatique couvre les besoins vitaux de toute la population. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

www Sécurité sociale en Suisse: www.ofsp.admin.ch > Thèmes > Aperçu > Données de base

www Sécurité sociale en Suisse: www.ofsp.admin.ch > Thèmes > Aperçu > Données de base Vivre et travailler en Suisse + Le système de sécurité sociale en Suisse + Le système social* Le système suisse de sécurité sociale est relativement complexe: chaque branche a ses particularités. Cela

Plus en détail

Votre prévoyance chez PUBLICA

Votre prévoyance chez PUBLICA Votre prévoyance chez PUBLICA Version abrégée des règlements de prévoyance de la Caisse de prévoyance du domaine des EPF pour le personnel du domaine des EPF (RP-EPF 1) et pour les professeurs des EPF

Plus en détail

Les assurances sociales et le travail à temps partiel

Les assurances sociales et le travail à temps partiel Les assurances sociales et le travail à temps partiel Informations utiles à toutes les personnes qui travaillent à temps partiel et assument la garde d enfants ou l assistance de parents. Informations

Plus en détail

Gestion des assurances sociales dans mon entreprise et nouveautés 2010

Gestion des assurances sociales dans mon entreprise et nouveautés 2010 «Recentrez votre activité, externalisez la gestion de votre personnel!» Gestion des assurances sociales dans mon entreprise et nouveautés 2010 Frédéric ric Favre HRplus Sàrl HRplus Sàrl 1 Quoi de neuf

Plus en détail

Payer, épargner, prévenir

Payer, épargner, prévenir Payer, épargner, prévenir 1 sommaire Compte courant et internet-banking page 2 Compte d'épargne page 3 TerZo (pilier 3a) page 7 Compte de libre passage page 10 Part ordinaire page 12 1 Compte courant et

Plus en détail

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Édition de décembre 2009 Votre sécurité nous tient à cœur.

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier Prévoyance professionnelle Ce qu il faut savoir du 2 e pilier Prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) en Suisse Etat: janvier 2012 Table des matières Le 2 e pilier dans le système suisse de prévoyance

Plus en détail

Encouragement à la propriété du logement et prévoyance professionnelle. Édition 2013 Conseils et informations

Encouragement à la propriété du logement et prévoyance professionnelle. Édition 2013 Conseils et informations Encouragement à la propriété du logement et prévoyance professionnelle Édition 2013 Conseils et informations 2 Encouragement à la propriété du logement et prévoyance professionnelle Informations générales

Plus en détail

Caisses de pensions Novartis. Information pour les collaborateurs Novartis en Suisse

Caisses de pensions Novartis. Information pour les collaborateurs Novartis en Suisse Caisses de pensions Novartis Information pour les collaborateurs Novartis en Suisse Présentation 1. Les trois piliers de la prévoyance sociale suisse 2. Les Caisses de Pensions Novartis 3. Informations

Plus en détail

Projeter un jour, prévoir maintenant.

Projeter un jour, prévoir maintenant. Projeter un jour, prévoir maintenant. Easy Plan A lon terme. Décidez aujourd hui et profitez-en demain. Votre retraite n est pas encore à l horizon? Vous vous demandez pourquoi vous devriez déjà planifier

Plus en détail

VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE

VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE + LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ SOCIALE EN SUISSE + LE SYSTÈME SOCIAL Le système suisse de sécurité sociale est relativement complexe: chaque branche a ses particularités. Cela tient

Plus en détail

Convention de sécurité sociale entre la Suisse et le Japon

Convention de sécurité sociale entre la Suisse et le Japon Département fédéral de l intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Domaine Affaires internationales Convention de sécurité sociale entre la Suisse et le Japon Département fédéral de l intérieur

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

Notice d information à l attention des personnes assujetties à l impôt à la source dans le canton de Zurich Valable à partir du 1 er janvier 2014

Notice d information à l attention des personnes assujetties à l impôt à la source dans le canton de Zurich Valable à partir du 1 er janvier 2014 Notice d information à l attention des personnes assujetties à l impôt à la source dans le canton de Zurich Valable à partir du 1 er janvier 2014 1. Qu'entend-on par impôt à la source? L imposition à la

Plus en détail

REGLEMENT DE PREVOYANCE

REGLEMENT DE PREVOYANCE REGLEMENT DE PREVOYANCE Plan de prévoyance WO (maintien de la prévoyance vieillesse sans prestations Valable à partir du 01.01.2014 Les désignations de personne s appliquent toujours aux deux sexes. Vorsorgereglement

Plus en détail

Assurances nécessaires pour les start-up et optimisation du portefeuille d assurances pour PME

Assurances nécessaires pour les start-up et optimisation du portefeuille d assurances pour PME Assurances nécessaires pour les start-up et optimisation du portefeuille d assurances pour PME Rencontre de l Incubateur au Bioark à Monthey Le 22 février 2013 Inge Meyer-Weckel Experte en assurance sociale

Plus en détail

Annexe au règlement d assurance Valable dès 2011

Annexe au règlement d assurance Valable dès 2011 Annexe au règlement d assurance Valable dès 211 A. Tableaux 5 1. Plans de cotisations de la Caisse de pension 5 2. Montant des cotisations de risque 5 3. Montant du taux de conversion 51 4. Valeur de compensation

Plus en détail

3.03 Prestations de l AVS Rentes de survivants de l AVS

3.03 Prestations de l AVS Rentes de survivants de l AVS 3.03 Prestations de l AVS Rentes de survivants de l AVS Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref La rente de survivants est là pour empêcher que le décès du conjoint ou d un des parents ne mette financièrement

Plus en détail

Prêts pour l avenir. Prévenir avec la prévoyance privée. Comment optimiser votre prévoyance privée grâce au troisième pilier.

Prêts pour l avenir. Prévenir avec la prévoyance privée. Comment optimiser votre prévoyance privée grâce au troisième pilier. Prêts pour l avenir. Prévenir avec la prévoyance privée. Comment optimiser votre prévoyance privée grâce au troisième pilier. Prévoir soi-même. Le troisième pilier, complément de votre prévoyance. Le système

Plus en détail

Cotisations des personnes sans activité lucrative à l AVS, à l AI et aux APG

Cotisations des personnes sans activité lucrative à l AVS, à l AI et aux APG 2.03 Cotisations Cotisations des personnes sans activité lucrative à l AVS, à l AI et aux APG Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref L assurance-vieillesse et survivants (AVS), l assurance-invalidité (AI)

Plus en détail

Versement du capital : quelle histoire

Versement du capital : quelle histoire Versement du capital : quelle histoire IST insight Cédric Regad 9 octobre 2014 Sommaire 1. Introduction 3 2. Histoire 4 3. Quelques chiffres 10 4. Histoires? 13 5. Rente ou capital? 23 6. Conclusion et

Plus en détail

Règlement de prévoyance Pens3a

Règlement de prévoyance Pens3a Règlement de prévoyance Pens3a A) Dispositions générales Pour faciliter la lecture, les termes désignant des personnes sont utilisés au masculin et se rapportent à la fois aux hommes et aux femmes. 1.

Plus en détail

Assurances selon la LAMal

Assurances selon la LAMal Assurances selon la LAMal Règlement Edition 01. 2015 Table des matières I Dispositions communes 1 Validité 2 Affiliation / admission 3 Suspension de la couverture-accidents 4 Effets juridiques de la signature

Plus en détail

Tout un réseau de compétences. Règlement de prévoyance

Tout un réseau de compétences. Règlement de prévoyance Règlement de prévoyance Version abrégée Table des matières À quoi sert cette brochure d information? 3 Premier, deuxième, troisième pilier: qu est-ce que c est? 3 Premier pilier: l AVS/AI Deuxième pilier:

Plus en détail

Assurances selon la LAMal

Assurances selon la LAMal Assurances selon la LAMal Règlement Edition 01. 2010 Table des matières I Dispositions communes 1 Validité 2 Affiliation / admission 3 Suspension de la couverture-accidents 4 Effets juridiques de la signature

Plus en détail

Votre certificat de prévoyance

Votre certificat de prévoyance www.allianz.ch Votre certificat de prévoyance Mars 2014 Notice pour la personnes assurée Un certificat de prévoyance est établi chaque année à votre intention et vous donne des informations importantes

Plus en détail

Prévoyance étatique. Ce qu il faut savoir du 1 er pilier/

Prévoyance étatique. Ce qu il faut savoir du 1 er pilier/ Prévoyance étatique Ce qu il faut savoir du 1 er pilier/ Assurance vieillesse, survivants et invalidité (AVS/AI) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 1 er pilier dans le système suisse de

Plus en détail

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Prestations Assurés/Ayants droit Base de calcul pour le montant des prestations pour guérison, soins, réadaptation AVS/AI Sont obligatoirement assurées

Plus en détail

Comment définir une bonne politique de prévoyance professionnelle?

Comment définir une bonne politique de prévoyance professionnelle? Comment définir une bonne politique de prévoyance professionnelle? Florian Magnollay, Partner Expert-comptable diplômé Expert en finance et en controlling Responsable du marché Assurances Suisse Romande

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Artisans, industriels, commerçants Le statut de votre conjoint Édition février 2015 Sommaire 03 Un statut obligatoire 04 Quel statut et quels droits pour votre conjoint? 06 Quelles cotisations? 08 Calcul

Plus en détail

INDEMNISATION L ALLOCATION D AIDE AU RETOUR À L EMPLOI (ARE) POLE-EMPLOI.FR

INDEMNISATION L ALLOCATION D AIDE AU RETOUR À L EMPLOI (ARE) POLE-EMPLOI.FR INDEMNISATION L ALLOCATION D AIDE AU RETOUR À L EMPLOI (ARE) POLE-EMPLOI.FR L ALLOCATION D AIDE AU RETOUR A L EMPLOI (ARE) POUR QUI? Pour vous si : Vous avez travaillé au minimum 122 jours (ou 610 heures)

Plus en détail

Circulaire AI n o 182 du 18 juillet 2003

Circulaire AI n o 182 du 18 juillet 2003 _ Circulaire AI n o 182 du 18 juillet 2003 Accords bilatéraux avec l UE et l'aele Avec le bulletin n 118 du 30 septembre 2002 et la circulaire AI n 176 du 13 mars 2003, des réponses ont été apportées à

Plus en détail

6.05 Assurance-accidents LAA Assurance-accidents obligatoire LAA

6.05 Assurance-accidents LAA Assurance-accidents obligatoire LAA 6.05 Assurance-accidents LAA Assurance-accidents obligatoire LAA Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref En vertu de la loi fédérale du 20 mars 1981 sur l assurance-accidents (LAA), l assurance-accidents est

Plus en détail

PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE JETER DES ÉTINCELLES CRÉATION D ENTREPRISE AVEC BUSINESSCOMFORT POUR START-UP

PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE JETER DES ÉTINCELLES CRÉATION D ENTREPRISE AVEC BUSINESSCOMFORT POUR START-UP PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE JETER DES ÉTINCELLES CRÉATION D ENTREPRISE AVEC BUSINESSCOMFORT POUR START-UP VOUS ÊTES AU CENTRE DE NOS PRÉOCCUPATIONS Nous voulons être le meilleur assureur de prévoyance de

Plus en détail

Les assurances de personnes pour votre entreprise Un seul prestataire pour les solutions de prévoyance et d assurance

Les assurances de personnes pour votre entreprise Un seul prestataire pour les solutions de prévoyance et d assurance Les assurances de personnes pour votre entreprise Un seul prestataire pour les solutions de prévoyance et d assurance Assurances de personnes: une couverture globale Vous avez une double responsabilité,

Plus en détail