Programme des activités pour les scolaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programme des activités pour les scolaires 2015 2016"

Transcription

1 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes sortes de formes avec de la peinture, du papier, du tissu, de la terre, de l encre, des crayons L équipe pédagogique vous propose un large choix d activités pour les scolaires de la grande section de maternelle jusqu aux classes de l enseignement secondaire. Les enseignants Réunions de rentrée Inscription obligatoire : Mercredi 16 septembre à 15h Présentation du programme d activités. Mercredi 23 septembre à 14h Présentation du projet «arts et mots» par les conseillers pédagogiques en arts visuels et les structures partenaires. Mercredi 7 octobre à 15h Présentation du thème «Le religieux dans l art». Préparations individuelles L enseignante chargée de mission et les animateurs du musée sont à votre disposition pour vous aider à préparer et à mettre en œuvre vos projets pédagogiques. Prendre rendez-vous par mail : (tous niveaux) ou (collège uniquement) Les dossiers pédagogiques Ils développent chaque sujet en relation avec les œuvres des musées. Ils sont envoyés sur demande ou téléchargeable sur Qu est-ce qu un musée? Peintures françaises du 17 e siècle Art moderne et contemporain Portraits Nature morte Paysage Mythologie et histoire antique Les héros Révoltes et révolutions aux 19 e et 20 e siècles Images de la femme Visites sensorielles Contes Couleur Sculpture L objet Arts et mots Jeanne d Arc Prêt de matériel Le matériel est prêté pendant 15 jours après réservation. Retrait et retour se font à l accueil du musée des Beaux-Arts. Diaporama : le musée des Beaux-Arts Mallettes de jeux pour préparer une visite :

2 Petites fenêtres (œuvres du 19 e s., MS-GS) Puzzles et lotos (œuvres nordiques, cycle 2) Qui suis-je? (le portrait, cycle 2 et 3) La couleur (cycle 2 et 3) Les animaux (primaire) Geste et peinture (primaire) Les activités pédagogiques Pour en savoir plus, demandez les fiches de présentation des animations. LES VISITES DÉCOUVERTES Les matinées du conte (PS GS) Durée : 1 h - Le mardi à 9h30 ou à 10h30. Conçues et racontées par un conteur professionnel, les histoires sont courtes et adaptées au jeune public. Elles font appel à l émotion, aux cinq sens et sont conçues en relation avec un espace particulier du musée. Demandes d inscription à envoyer avant le 30 septembre. Visite contée (GS CM2) Durée : 1h à 1h 30 Une histoire écrite à partir des œuvres du musée des Beaux-Arts sert de support de découverte. Demandez le dossier pédagogique pour lire les histoires avant de choisir. Une œuvre, un album (GS CE1) Durée : 1h 30 Face à chaque œuvre, un autre regard est proposé à travers la lecture d un album jeunesse. Mes cartes postales du musée (CE1 CM2) Durée : 1h 30 À chaque tableau sa carte postale, comme une invitation au dessin ou à des jeux d écriture. Ce parcours permet d aborder les différents genres de peinture ou de découvrir une thématique. Le maître des dés (CE1 CM2) Durée : 1h 30 à 2h Les enfants assurent la survie du héros, un preux chevalier, en scrutant les tableaux du musée. LES VISITES À THÈME 1, 2, 3, 4, 5 sens (GS CE1) Durée : 1h 30 Un tableau, un sens. Cinq œuvres à découvrir de manière sensorielle et ludique pour une première approche du musée. Safari au musée (GS CP) Durée : 1h 15 Embarquement immédiat pour l arche de Noé. Une activité différente devant chaque œuvre. En avant la musique (CP CM2) Durée : 1h 30 Découverte d instruments de musique dans les peintures ou sculptures et grâce à des enregistrements sonores. Visite s adressant aux classes travaillant sur ce thème. La sculpture (CP CM2) Durée : 1h 30 Découverte des matériaux et outils du sculpteur. Parcours exploration et jeux autour des sculptures. Paysages à construire (CE1 CM2) Durée : 1h 30 Exploration des paysages et de la représentation de l espace suivie d une manipulation pour apprendre à construire un paysage dans l espace. Les objets (CE1 CM2) Durée 1h30 Des objets réels aux objets représentés, le parcours permet de découvrir des objets anciens et leurs équivalents modernes. Une autre manière de découvrir les modes de vie d autrefois.

3 Enquête au musée (CE2 5 e ) Durée : 2h Un meurtre a été commis au musée. Les enfants mènent l enquête... Au choix, l enquête se déroule au Moyen Age (CM et 5 e ) ou dans l Antiquité (CE2 et 6 e ). Le parcours des horreurs (CE2 5 e ) Durée : 1h 30 Histoires terribles et pourtant morales, horreurs de la nature Et si on jouait à se faire peur! Au fil du temps (CE2 5 e ) Durée 1h 30 Comment une image fixe peut figurer le temps qui passe ou arrêter le temps? Dix clefs pour une œuvre (CE2 5 e ) Durée : 2h Visite ludique pour découvrir un thème (portrait, paysage, eau, nature morte), les genres en peinture ou une époque, grâce à une enquête qui, de tableau en tableau, fournit des indices pour résoudre une énigme. Sur la trace des héros (CM1 5 e ) Durée : 1h 30 À travers les histoires qu illustrent les œuvres du musée, découvrons les caractéristiques d un héros et les moyens plastiques qu utilisent les artistes pour le représenter. Le religieux dans l art (CM1 5 e ) Durée : 1h 30 Un parcours pour découvrir les œuvres bibliques des collections et, au-delà, poser la question de l image dans les religions. Carnet de voyage (CM - lycée) Durée : 1h 30 à 2h Suivons les traces d un voyageur : voyage botanique pour les CM ou voyage d agrément pour les collégiens. Le thème se décline autour des enjeux du voyage pour les lycéens. Visite exploration (à partir de la 4 e ) Durée : 1h30 à 2h Parcours autour d un thème choisi par l enseignant tel que le portrait, le romantisme, la renaissance, l altérité, la mythologie, le paysage, la nature morte, l art moderne et contemporain De nouveaux parcours peuvent être créés à la demande si les collections du musée le permettent. LES VISITES JEUX Durée : 2h réparties en 1h 15 de visite et 45 mn autour d un jeu géant. Ces animations nécessitent une bonne préparation des élèves. La mythologie (6 e 5 e ) Partez à la découverte des dieux et de leurs histoires à travers les tableaux du musée, avant d atteindre les cimes de l Olympe en jouant. La couleur (GS CM2) D où viennent les couleurs? Comment obtient-on de nouvelles couleurs? Quel rôle jouent-elles dans les tableaux? L arbre (CP CM2) La visite aborde la représentation de l arbre, l importance du bois dans la vie quotidienne et son utilisation par les artistes. UN JOUR AU MUSÉE Durée : 4h (2h de visite et 2h en atelier d arts plastiques réparties entre le matin et l après-midi) La classe est divisée en deux groupes accompagnés par deux animateurs ; les activités changent toutes les heures. Trois thèmes au choix : le portrait, le paysage, le volume. Les écoles éloignées sont prioritaires. Demandes à formuler en septembre-octobre.

4 LES VISITES ATELIERS Durée : 2h réparties en 1h de visite et 1h en atelier d arts plastiques. La classe est divisée en deux groupes accompagnés par deux animateurs avec alternance des activités. Les ateliers d arts plastiques (GS CM2) Chaque atelier comporte trois séances : une première visite libre pour découvrir le musée et deux visitesateliers encadrées par deux intervenants et alternant visite des collections et atelier. Présentation des nouveaux thèmes pour , mercredi 16 septembre à 15h. La présence de l enseignant à cette réunion est obligatoire pour une première participation. Les demandes d inscription sont à envoyer avant le 30 septembre. ACTUALITÉS Exposition Le Dessin. De l atelier au musée (15 octobre - 31 janvier) À travers une sélection de dessins conservés dans le fonds des musées, l exposition présente les différents supports et matériaux du dessin. Au-delà de ces aspects techniques, sont interrogés le processus créatif et le statut de ces œuvres (préparatoire, autonome, étude, modèle ) et sont abordées les questions de conservation et de restauration. Visites et ateliers sont proposés autour de cette exposition. Visite pour les enseignants le 4 novembre à 15h. PARCOURS LIBRES Il est vivement conseillé à l enseignant de venir repérer son parcours avant la sortie scolaire. Sur rendez-vous, nous pouvons vous aider à préparer votre visite. Pour découvrir les collections de manière active, nous mettons à votre disposition : - des fiches pour les élèves, - des dossiers pour l enseignant, - des mallettes pédagogiques pour préparer certains thèmes. La classe reste groupée sous la conduite de l enseignant. Informations pratiques Musée des Beaux-Arts 1, rue Fernand Rabier Orléans Tél : Fax : Tous les jours (sauf lundi) : 10h 18h Fermé le lundi et les 1 er janvier, 1 er et 8 mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre Réservations scolaires : Les groupes scolaires sont accueillis sur rendez-vous du mardi au vendredi toute l année. Réservation obligatoire au moins 15 jours avant la visite pour tous les groupes. Renseignements à fournir : jour, heure, thème, nombre d élèves et leur niveau, établissement, nom et téléphone du responsable du groupe. Renseignements Isabelle Roulleau, responsable du service :

5 Bénédicte Coutin, plasticienne : Nadine Mazier, professeure d arts plastiques chargée de mission auprès du musée : Tarifs Entrée gratuite pour les groupes scolaires, les centres de loisirs et les enseignants venant préparer leur visite. Animation écoles primaires et centres de loisirs de la Ville d Orléans : gratuit. Animation autres établissements : 55 par classe / 22 (12 enfants maximum). Atelier ou visite-atelier payant pour tous : 55 par classe / 22 (12 enfants maximum).

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014 Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE... SCOLAIRES 2014 14 rue Carnot 62500 Saint-Omer Tél. 03 21 38 00 94 Fax. 03 21 98 61 21 musees-accueil@ville-saint-omer.fr Principes et objectifs

Plus en détail

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants INFORMATION DES FAMILLES Ce document a pour objectif de répondre de façon concrète et pratique aux questions soulevées par les parents, les enseignants ou les associations, lors de différents temps de

Plus en détail

ENTRÉE GRATUITE. 03 80 48 83 70 www.dijon.fr

ENTRÉE GRATUITE. 03 80 48 83 70 www.dijon.fr ENTRÉE GRATUITE 03 80 48 83 70 www.dijon.fr 2 Sortir au musée Activités et événements Sommaire Animations jeunes 06 les groupes Scolaires - écoles maternelles - écoles élémentaires - collèges, lycées et

Plus en détail

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier. Les objectifs pédagogiques. Les thèmes abordés dans cette exposition. Les intervenants.

Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier. Les objectifs pédagogiques. Les thèmes abordés dans cette exposition. Les intervenants. Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier Les objectifs pédagogiques Les thèmes abordés dans cette exposition Les intervenants Notre plus-value Tarifs Infos pratiques La Folie des Arts est une galerie

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

RTS LASTIQUES ATELIERS. Dessin Peinture Espace Gravure Histoire de l art Édition

RTS LASTIQUES ATELIERS. Dessin Peinture Espace Gravure Histoire de l art Édition RTS LASTIQUES A Les cours et les ateliers publics de l École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes Dessin Peinture Espace Gravure Histoire de l art Édition P A ATELIERS APA POUR LES ADULTES Dans le cadre

Plus en détail

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES - Réforme des rythmes scolaires - Réforme des rythmes scolaires Quel est son objectif? Améliorer l apprentissage et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS

CATALOGUE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS 2015 Association Départementale des Pupilles de l Enseignement Public de l Essonne 16 rue Thibaud de Champagne 91090 Tel : 01 69 11 23 83 Fax : 01 60 86 16 36 Site : www.adpep91.org

Plus en détail

Stages photo. La grange. à côté de

Stages photo. La grange. à côté de Stages photo à côté de La grange Face à la galerie d exposition La grange, un espace de 50 m², équipé en informatique et en outils numériques, permet la pratique de la photographie. De septembre 2007 à

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES Les séances scolaires Le petit monde de Léo Lionni / Ciné concert Stara Zagora Durée : 30 mn A partir de

Plus en détail

Service éducatif et culturel

Service éducatif et culturel Service éducatif et culturel Activités pour groupes de personnes handicapées Adultes, jeunes et enfants Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille tous les publics en situation

Plus en détail

Projet pédagogique échange franco-allemand :

Projet pédagogique échange franco-allemand : Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts.

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste : DECLOMESNIL ISABELLE Adresse : 8 RUE ALDEBERT

Plus en détail

Projet dessin/écriture/environnement 2015/2016 «Promenons nous dans le bois» Cahier des charges

Projet dessin/écriture/environnement 2015/2016 «Promenons nous dans le bois» Cahier des charges Projet dessin/écriture/environnement 2015/2016 «Promenons nous dans le bois» 1 Présentation 1.1 Contexte Cahier des charges La Ville de Nantes propose en 2015/2016 aux écoles publiques nantaises, en concertation

Plus en détail

Octobre 2013 Décembre 2013. programme groupes. jeune public. 34 BOULEVARD DE VAUGIRARD - PARIS 15 e

Octobre 2013 Décembre 2013. programme groupes. jeune public. 34 BOULEVARD DE VAUGIRARD - PARIS 15 e Octobre 2013 Décembre 2013 programme groupes jeune public 34 BOULEVARD DE VAUGIRARD - PARIS 15 e L ESPACE KRAJCBERG 4 ANIMATIONS 5 L Adresse Musée de La Poste démarre son programme de rénovation de ses

Plus en détail

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 association L association propose des stages sportifs, culturels. Elle accueille aussi les enfants au Centre de loisirs du Clos des Capucins. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 Inscriptions

Plus en détail

JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015

JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015 PROGRAMME SCOLAIRE Le MTMAD présente JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015 Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs 34, rue de la Charité 69002 Lyon www.mtmad.fr Table des matières

Plus en détail

une visite via un Serious Game / jeu éducatif d apprentissage

une visite via un Serious Game / jeu éducatif d apprentissage Pour les 10 12 ans, le Mundaneum propose une visite via un Serious Game / jeu éducatif d apprentissage. Chaque jeune équipé d une tablette tactile fournie à l accueil du musée, est invité à découvrir le

Plus en détail

Groupes Scolaires 2015. En plein cœur du Périgord. Ville d art et d histoire - Station de Tourisme

Groupes Scolaires 2015. En plein cœur du Périgord. Ville d art et d histoire - Station de Tourisme Groupes Scolaires 2015 - PERIGUEUX En plein cœur du Périgord Ville d art et d histoire - Station de Tourisme Nos offres de visites et d'ateliers Les Visites guidées Périgueux à l époque gallo-romaine Découverte

Plus en détail

La Rentrée au Jeu de paume!

La Rentrée au Jeu de paume! La Rentrée au Jeu de paume! Communiqué DE PRESSE activités jeune public et moins de 26 ans Photo : Elodie Coulon Jeu de Paume 2014 1, PLACE DE LA CONCORDE PARIS 8 E M CONCORDE WWW.JEUDEPAUME.ORG La rentrée

Plus en détail

LIEU DU STAGE ENSEIGNANTE. Atelier d Art Corinne CHAUSSABEL 3 rue des Meuniers 38580 Allevard Les Bains Tél 06 31 95 28 40

LIEU DU STAGE ENSEIGNANTE. Atelier d Art Corinne CHAUSSABEL 3 rue des Meuniers 38580 Allevard Les Bains Tél 06 31 95 28 40 LIEU DU STAGE Atelier d Art Corinne CHAUSSABEL 3 rue des Meuniers 38580 Allevard Les Bains Tél 06 31 95 28 40 ALLEVARD LES BAINS est situé à 40kms de Grenoble et 37kms de Chambéry. À 450 m d altitude,

Plus en détail

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires!

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! Ecoles de la Communauté de Communes du Pays de Chalindrey École de LE PAILLY (maternelle & élémentaire) Cette plaquette est téléchargeable sur

Plus en détail

Vacances de la Toussaint. Pour des loisirs futés. à prix malins

Vacances de la Toussaint. Pour des loisirs futés. à prix malins Vacances de la Toussaint Vacances Intelligentes Mairie de Montereau Pour des loisirs futés à prix malins Des «Vacances Intelligentes» Fort du succès des premières éditions des «Vacances Intelligentes»,

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

Programmation jeune public

Programmation jeune public 2012-2013 Programmer votre visite Les visites guidées et ateliers sont proposées du lundi au vendredi, matin et après-midi, sur réservation. Présentation pédagogique des ateliers et parcours d exposition

Plus en détail

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact :

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact : ACTIVITES JEUNESSE RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015 Inscription : obligatoire A partir du lundi 3 août 2015 Contact : Service Enfance-jeunesse Pôle

Plus en détail

TERRITOIRES EXPOSITION. Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean. Du 05 au 27 mai 2015. Vernissage mardi 05 mai à 18h30

TERRITOIRES EXPOSITION. Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean. Du 05 au 27 mai 2015. Vernissage mardi 05 mai à 18h30 Dossier de presse/ PHAKT - Centre Culturel Colombier / Exposition EXPOSITION TERRITOIRES Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean Du 05 au 27 mai 2015 Vernissage mardi 05 mai à 18h30 PHAKT - Centre

Plus en détail

L histoire des arts à l école

L histoire des arts à l école Renseignements et réservations Les réservations sont à effectuer à la maison du patrimoine au moins quinze jours à l avance : 02 98 95 52 48. Tarif : 50e / classe Les projets sont élaborés avec les médiateurs

Plus en détail

Catalogue de prestations 2015 / 2016

Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme 31b rue Gambetta Enclos de l abbaye 80800 CORBIE Tél. 03 22 96 35 86 www.lecturepublique.valdesomme.com

Plus en détail

Accueil de classes 2015/2016

Accueil de classes 2015/2016 Accueil de classes 2015/2016 Deux types d accueil Choix de livres - Une histoire, un conte ou de la musique, suivis d un temps où les enfants choisissent librement des livres. - A partir du cycle 3, des

Plus en détail

LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE. Multimédia. Lectures. Rencontres. Projections. Contes

LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE. Multimédia. Lectures. Rencontres. Projections. Contes LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE Lectures Rencontres Contes Projections Multimédia Programme Printemps/Été 2014 À la une À la une À la une Habiter son corps Habiter le monde 2 Pendant la semaine de

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I.

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. T.R.I. est une association dont l objectif est l insertion professionnelle et l éducation à l environnement. Le club nature & environnement développe

Plus en détail

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues Internat Mixte & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème écol e & collè G e L a ÏQues www.college-prive-moreau.com Le collège privé Moreau Créé en 1832, le Collège Privé Moreau

Plus en détail

MATERNELLE PS - MS - GS. À la découverte des sons et des matières

MATERNELLE PS - MS - GS. À la découverte des sons et des matières Musée de l horlogerie LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES POUR LES SCOLAIRES Les collections du musée de l horlogerie constituent un excellent outil pédagogique pour illustrer des notions abordées en classe, de

Plus en détail

Visiter le Musée national Picasso Paris. en groupe

Visiter le Musée national Picasso Paris. en groupe Visiter le Musée national Picasso Paris en groupe 2015-2016 Visiter le Musée national Picasso Paris en groupe La collection du Musée national Picasso-Paris compte plus de 5 000 œuvres et plusieurs dizaines

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS "AUTRE REGARD SUR UNE OEUVRE"

REGLEMENT DU CONCOURS AUTRE REGARD SUR UNE OEUVRE REGLEMENT DU CONCOURS "AUTRE REGARD SUR UNE OEUVRE" OBJECTIFS DE l OPERATION Le Conseil Général de la Moselle organise un concours d'arts visuels "Autre regard sur une œuvre", en lien avec trois musées

Plus en détail

L emploi du temps à l école maternelle

L emploi du temps à l école maternelle Groupe école maternelle L emploi du temps à l école maternelle Groupe g Groupe école maternelle / commission gestion du temps / I.BURIGNAT, E.TRESALLET, V.DARGES, H.LELOUP, A.SEVESTRE 1 Groupe école maternelle

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires Plan d éducation au développement durable Eduquer à la mobilité Propositions de trois partenaires Cadre de l action Développer l éco-citoyenneté dans la mise en œuvre des politiques publiques Plan d éducation

Plus en détail

«Club de chants et chansons».

«Club de chants et chansons». «Club de chants et chansons». Animé par Catherine Dubroca, celui-ci s adresse aux enfants à partir du CE1. Basé sur une approche ludique de l univers de la musique, par l intermédiaire du chant et du geste,

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS. Activités culturelles et pédagogiques 2012/2013 EMBA

ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS. Activités culturelles et pédagogiques 2012/2013 EMBA ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS Activités culturelles et pédagogiques 2012/2013 EMBA SOMMAIRE L édito de l élue....... p 3 L équipe pédagogique....... p 4/5 Ateliers proposés aux enfants, aux préadolescents

Plus en détail

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis?

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? Les Raconte-tapis Sommaire 1. Note à l attention des bibliothécaires 3 2. Note d intention 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? 4 5 4. A qui s adressent les Raconte tapis? 6 5. Comment bien préparer une séance

Plus en détail

Exposition temporaire : présentation page 2. Exposition temporaire : programme d animations. page 3. Exposition permanente : présentation page 5

Exposition temporaire : présentation page 2. Exposition temporaire : programme d animations. page 3. Exposition permanente : présentation page 5 Exposition temporaire : présentation page 2 Exposition temporaire : programme d animations page 3 Évènements :. page 4 Exposition permanente : présentation page 5 Exposition permanente : programme d animations

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

«Roubaix : fantastique architecture!»

«Roubaix : fantastique architecture!» Cité scolaire Van Der Meersch Roubaix Dispositifs pour élèves allophones nouvellement arrivés en France Projet culturel des UPE2A (1) collège et lycée Année 2012/2013 «Roubaix : fantastique architecture!»

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

Petite Enfance. au Haillan

Petite Enfance. au Haillan La Petite Enfance au Haillan Service de la petite enfance Maison de la Petite Enfance Place Henri Bos 33185 Le Haillan Contact coordinatrice : 05 57 93 11 04 service.petiteenfance@ville-lehaillan.fr www.ville-lehaillan.fr

Plus en détail

CATALOGUE DES VISITES ANIMÉES DE LA MAISON DE LA PIERRE ET DU CIMENT AINSI QUE LES JOURNÉES ORGANISÉES AVEC NOS PARTENAIRES.

CATALOGUE DES VISITES ANIMÉES DE LA MAISON DE LA PIERRE ET DU CIMENT AINSI QUE LES JOURNÉES ORGANISÉES AVEC NOS PARTENAIRES. CATALOGUE DES VISITES ANIMÉES ET DES ATELIERS DE GROUPES DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DES VISITES ET ATELIERS DE LA MAISON DE LA PIERRE ET DU CIMENT AINSI QUE LES JOURNÉES ORGANISÉES AVEC NOS PARTENAIRES. En

Plus en détail

Etre professionnel dans un Etablissement d Accueil du Jeune Enfant : Découvrir la Petite Enfance

Etre professionnel dans un Etablissement d Accueil du Jeune Enfant : Découvrir la Petite Enfance Cycle réservé aux professionnels * travaillant en crèche, haltegarderie, multi-accueil... Salariés dont le niveau de diplôme est inférieur ou égal au niveau V (www.cncp.gouv.fr) Etre professionnel dans

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste M2F CREATIONS - LAB GAMERZ Adresse Patio du Bois

Plus en détail

La charte de. l ambition éducative. Educatif Local (PEL)

La charte de. l ambition éducative. Educatif Local (PEL) La charte de l ambition éducative Les valeurs partagées du Projet Educatif Local (PEL) Le Projet Educatif Local a été élaboré à partir d une réflexion globale de la collectivité, dans le cadre de sa politique

Plus en détail

ACTIVITES PEDAGOGIQUES 2015 ************ MUSEE DE LA CARTE POSTALE

ACTIVITES PEDAGOGIQUES 2015 ************ MUSEE DE LA CARTE POSTALE ACTIVITES PEDAGOGIQUES 2015 ************ MUSEE DE LA CARTE POSTALE SOMMAIRE * Présentation du Musée.. Page 2 * Fiche pratique «Venir au musée» Pages 3-4 * Offre pédagogique Page 5 - Visites de l exposition...

Plus en détail

DROUOT FORMATION PROGRAMME 2013 I 2014

DROUOT FORMATION PROGRAMME 2013 I 2014 DROUOT FORMATION PROGRAMME 2013 I 2014 Drouot Formation est une école qui s adresse aux personnes souhaitant travailler dans le marché de l art. De nombreux cycles courts sont par ailleurs proposés et

Plus en détail

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Le Cirque Règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Thème : Date limite d inscription : Places disponibles : Contact : Le Cirque lundi 14 décembre 2015 100 Service culturel

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation Les Ateliers de la rue Raisin 16 rue Raisin : 42000 Saint-Étienne - 04 77 32 76 54 ateliers@rueraisin.org www.rueraisin.org V-130913 Les

Plus en détail

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE Le MuséAl a ouvert ses portes au début du mois d Octobre 2013. Il permet d accueillir les élèves dans un cadre contemporain

Plus en détail

fig fi ur g e libre ATELIERS PUBLICS

fig fi ur g e libre ATELIERS PUBLICS gure libre ATELIERS PUBLICS 2015/2016 ATELIERS PUBLICS 2015 2016 BIENVENUE DANS LES ATELIERS PUBLICS DE L ÉCOLE D ART & DE DESIGN MARSEILLE-MÉDITERRANÉE «LES BEAUX-ARTS». Destinés à un public amateur,

Plus en détail

Vacances d été KERMESSE DIMANCHE 30 JUIN 2013. (de 14H à 18H au centre de loisirs)

Vacances d été KERMESSE DIMANCHE 30 JUIN 2013. (de 14H à 18H au centre de loisirs) Merci de renvoyer la fiche d inscription pour le jeudi 13 Juin 2013 par courrier, par mail ou par téléphone. Retrouvons-nous enfin pour les grandes vacances Sur le thème des voyages autour du monde. Découvrons

Plus en détail

RTS LASTIQUES ATELIERS. Dessin Peinture Espace Gravure Images Édition. Les cours et les ateliers publics de l École supérieure des beaux-arts de Nîmes

RTS LASTIQUES ATELIERS. Dessin Peinture Espace Gravure Images Édition. Les cours et les ateliers publics de l École supérieure des beaux-arts de Nîmes RTS LASTIQUES A Dessin Peinture Espace Gravure Images Édition P Les cours et les ateliers publics de l École supérieure des beaux-arts de Nîmes A ATELIERS APA POUR LES ADULTES Dans le cadre de l offre

Plus en détail

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015 musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq L Isle-Adam, Val-d Oise Communiqué de presse Octobre 2015 Regard sur les Collections Réouverture du musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Exposition du 24 janvier

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires Les nouveaux rythmes scolaires A Saint-Georges-sur-Loire Mardi 10 juin 2014 Aide aux devoirs CONTEXTE LOCAL Commune de 3 500 habitants 2 écoles publiques Maternelle J. Prévert 121 élèves (dont 9 PS1 présents

Plus en détail

LE MOT DU MAIRE LE MOT DE L ELU

LE MOT DU MAIRE LE MOT DE L ELU LE MOT DU MAIRE L Ecole Municipale d Arts Plastiques (EMAP) de Vitrolles vient de s installer à l ancienne école élémentaire Lapierre. Plus adaptés, plus spacieux et plus lumineux, ces nouveaux locaux

Plus en détail

STAGEs et cours de LANGUE

STAGEs et cours de LANGUE STAGEs et cours de LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE VICE & VERSA 2 0 0 9-2 0 1 0 www.festival-vice-versa.com 11 rue Dupont 26500 BOURG-LES-VALENCE info@festival-vice-versa.com Tel / Fax : +33 (0)4 75 55 88

Plus en détail

Vivez l aventure. des langues. www.cavilam.com. Cours de langues PROGRAMME 2016. Département des Langues Étrangères

Vivez l aventure. des langues. www.cavilam.com. Cours de langues PROGRAMME 2016. Département des Langues Étrangères Cours de langues PROGRAMME 2016 Département des Langues Étrangères Vivez l aventure www.cavilam.com Cours de langues pour jeunes Calendrier et tarifs 2016 Stages pendant la période scolaire (hors vacances)

Plus en détail

Activités pédagogiques 2015/2016

Activités pédagogiques 2015/2016 Activités pédagogiques 2015/2016 Sommaire I) La Réserve Naturelle Marine de La Réunion 1) Objectifs 2) Gestion d une aire marine protégée II) Les offres d activités pédagogiques 1) Mode d emploi pour monter

Plus en détail

Partenariats bibliothèque-écoles

Partenariats bibliothèque-écoles 1/5 Partenariats bibliothèque-écoles Ecoles maternelles et élémentaires 2015-2016 13 rue de Condé 69002 LYON 04-78-38-60-00 2/5 La bibliothèque du 2 ème à deux pas de la place Carnot c est : - près de

Plus en détail

«L éducation artistique est une dimension fondamentale de la transmission et de la découverte de la culture.»

«L éducation artistique est une dimension fondamentale de la transmission et de la découverte de la culture.» 1 «ÉDITORIAL Partenariats & espace d exposition «L éducation artistique est une dimension fondamentale de la transmission et de la découverte de la culture.» Au travers de ses ateliers, l école Municipale

Plus en détail

1. Les ateliers d éveil du temps du midi par école

1. Les ateliers d éveil du temps du midi par école 1. Les ateliers d éveil du temps du midi par école École Château-Sud - Jardinage, tri et compostage pour sensibiliser à l environnement. Pour des groupes de 15 enfants du CP au CM2 à partir de - Bricolage

Plus en détail

L accueil des classes en bibliothèque

L accueil des classes en bibliothèque L accueil des classes en bibliothèque Bibliothèque départementale des Yvelines METTRE EN PLACE L ACTIVITE Sens de l accueil des classes Partager un moment de plaisir Promouvoir la littérature jeunesse

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

DOSSIER ACTIVITÉS DES GROUPES MATERNELLES ET PRIMAIRES

DOSSIER ACTIVITÉS DES GROUPES MATERNELLES ET PRIMAIRES DOSSIER ACTIVITÉS DES GROUPES MATERNELLES ET PRIMAIRES SEPTEMBRE 2015 /AVRIL 2016 Dossier activités des groupes scolaires Maternelles et Élémentaires Ce dossier présente les visites et activités destinées

Plus en détail

Informations générales

Informations générales LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR 3000 Ang Mo Kio Avenue 3 Singapore 569928 ECOLE PRIMAIRE L ENSEIGNEMENT BILINGUE AU LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR Informations générales Le site bilingue est une section qui s

Plus en détail

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues Contact Presse : Laurie Carrias Service Communication Mairie de Baillargues Tél. 04 67 87 48 60 laurie.carrias@ville-baillargues.fr SOMMAIRE

Plus en détail

/ BKN // DeepDesign // Visuel : Inventive-studio Fondation de l œuvre Notre-Dame Strasbourg /

/ BKN // DeepDesign // Visuel : Inventive-studio Fondation de l œuvre Notre-Dame Strasbourg / 1 / BKN // DeepDesign // Visuel : Inventive-studio Fondation de l œuvre Notre-Dame Strasbourg / Visite des musées et expositions Programmation de visites accueillies en lien avec la cathédrale De septembre

Plus en détail

La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale

La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale Niveaux Nombre d élèves Collège 4 e et 3 e Classe entière 1) Objectifs : - Expliquer pourquoi, comment et dans quel contexte la

Plus en détail

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Ecole hospitalière 1 Introduction Soucieuses d ouvrir l hôpital vers l extérieur, nous souhaitons par le biais de notre projet,

Plus en détail

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL SPORT-ÉTUDES FOOTBALL Depuis 1983, l équipe d enseignants d Energy Academy transmet sa pasdernes. Si votre enfant est passionné par le football et qu il souhaite le pratiquer quotidiennement pour son simple

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

les les Nouvelles Périscolaires

les les Nouvelles Périscolaires les les Nouvelles 2014 Activités 2015 Périscolaires Introduction La Ville de Blanzy s engage pour les enfants. En complément et autour de l école, elle offre des services périscolaires, la restauration

Plus en détail

Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques Abbaye du Mont-Saint-Michel Primaire Ressources pédagogiques pour une visite libre Catalogue Les visites libres sont possibles de septembre à avril Service des actions éducatives BP 22 50170 Le Mont Saint

Plus en détail

PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune

PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune Réservation : : 04 93 38 55 26 Musées de la Mer : www.billetterie.cannes.com JUILLET Ateliers des petits

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA)

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA) GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA) ACCES AUX SERVICES DU RESTAURANT SCOLAIRE DES SERVICES PERISCOLAIRES (Les TAP et La GARDERIE DU MATIN ET DU SOIR) Juillet

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE CAVILAM Alliance française Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com

Plus en détail

Accueil périscolaire. Restauration scolaire TAP. Inscription et règlements

Accueil périscolaire. Restauration scolaire TAP. Inscription et règlements Accueil périscolaire Restauration scolaire TAP Inscription et règlements L accueil périscolaire Dans chaque école maternelle et élémentaire, un accueil payant est proposé le matin de à 8h35 et le soir

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE 2013/2014

ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 CALENDRIER PREVISIONNEL DES FORMATIONS «LIRE ET FAIRE LIRE» PROPOSEES PAR LA COORDINATION FOL/UDAF DU MAINE ET LOIRE Et COUPON DE PRE-INSCRIPTION JOINT AU CALENDRIER départementale Lire et Faire Lire du

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ Une école ouverte sur son temps L école a déménagé dans des locaux rénovés et spécifiquement dévolus à ses missions. Avec de nombreux ateliers spacieux et

Plus en détail

Bulletin d informations à destination des parents en lien avec le RAM

Bulletin d informations à destination des parents en lien avec le RAM Infos Parents n 39 SEPTEMBRE Bulletin d informations à destination des parents en lien avec le RAM Dans ce numéro : Planning activités éveil 2 Planning baby gym 3 Divers 4 Soirées bricolage 5 Conférence-débat

Plus en détail

Temps d Accueils Périscolaires (TAP)

Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Service Education Enfance Jeunesse 42 rue de l hôtel de ville BP 46 40210 LABOUHEYRE 05.58.04.52.15 Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Réunion Publique Vendredi 6 septembre 2013 Présentation de la journée

Plus en détail

L éducation au développement durable, au cœur de votre projet d établissement

L éducation au développement durable, au cœur de votre projet d établissement ÉCOLE PRIMAIRE LE TRI DES PAPIERS AV E C L É O L éducation au développement durable, au cœur de votre projet d établissement I O F O L Léo Folio, un programme pédagogique et gratuit LE TRI DES PAPIERS

Plus en détail