avant de laisser partir un employé! 1 Un outil pour calculer ce que vous coûte le remplacement de la main-d œuvre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "avant de laisser partir un employé! 1 Un outil pour calculer ce que vous coûte le remplacement de la main-d œuvre"

Transcription

1 CALCULEZ avant de laisser partir un employé! 1 Un outil pour calculer ce que vous coûte le remplacement de la main-d œuvre LA SÉRIE Outils Gestion des ressources humaines Un de vos employés est insatisfait de ses conditions salariales et quitte son emploi après seulement un an de travail chez-vous? Vous vous demandez si vous auriez dû lui accorder l augmentation de salaire souhaitée? Quelle serait votre réaction si on vous annonçait que le coût de remplacement de cet employé pourrait se chiffrer à près de $? Vous diriez «Montrez-moi les chiffres!». C est ce que vous propose ce fascicule en mettant à votre disposition une grille de calcul qui vous permet de faire une estimation du coût de remplacement de votre main-d œuvre. Combien coûte le remplacement d un employé? Selon les estimés de certains experts en relations industrielles, il peut en coûter de 0,7 à 3 fois le salaire pour remplacer un employé clé dans un secteur d activité particulier, en tenant compte de l impact sur la productivité de l entreprise, et les divers coûts rattachés au processus de recrutement. De plus, les coûts de remplacement d un employé hautement qualifié oeuvrant dans un secteur fortement en demande seront vraisemblablement plus élevés que les coûts de remplacement d un employé sans qualification particulière. À titre indicatif, une estimation des coûts de remplacement, en matière d équivalent salarial, pour un employé agricole est présenté dans le Tableau 1. 1 Adapté de l étude d AGÉCO, Conditions de travail et capacité à recruter et à conserver la main-d œuvre en agriculture, AGRIcarrières, 2003, 129 p.

2 Quels sont les COÛTS RELIÉS AU REMPLACEMENT D UN EMPLOYÉ? Trois grandes catégories de coûts sont répertoriées : les coûts de séparation (liés au départ d un employé formé), les coûts de remplacement, ainsi que les coûts de formation et d entraînement du nouvel employé. On pourrait tenir compte aussi de la différence de performance entre l employé qui quitte et celui qui le remplace ainsi que des coûts associés à la période de «flottement» pendant laquelle le poste demeure vacant. Coûts de séparation Le temps consacré au règlement des aspects administratifs lors du départ d un employé. Il s agit essentiellement du temps requis pour préparer la cessation d emploi de l employé; cette procédure administrative requiert peu de temps. Le versement d une indemnité de départ. Lors du départ, s il n a pas donné d avis de cessation d emploi ou de mise à pied, l employeur doit verser à son employé une indemnité compensatrice équivalent à son salaire habituel pour une période égale à celle de l avis auquel il avait droit. Il doit aussi verser une indemnité pour les vacances dues, mais non prises. Pour plus de détails sur les modalités de versement des indemnités, veuillez consulter la Commission des normes du travail*. Certains employeurs tiennent également à verser une prime de départ à un employé demeuré longtemps fidèle à l entreprise ou particulièrement apprécié. Tableau 1 Estimation de coûts de remplacement en équivalent salariale Secteur Salaire horaire moyen 2006 ($) Min (0,5 fois le salaire) ($/an) Coûts annuels Max (1,5 fois le salaire) ($/an) Serre 12, Lait 11, Exprimés en matière d équivalent salarial, ces estimés, même approximatifs, révèlent le coût important associé au remplacement d un employé. Porc 12, Note : Source : Le salaire horaire est ramené à un niveau annuel en considérant des semaines de travail de 45 heures et 52 semaines de travail dans l année AGÉCO, Étude sur les conditions de travail : production laitière, production porcine, production serricole, AGRIcarrières, 2006, 22 p. Le tableau 1 présente, pour trois secteurs de production agricole, une fourchette de coûts de remplacement ramenés sur une base annuelle. Le salaire horaire moyen obtenu lors d une enquête auprès des employés agricoles en 2006 et un coût de remplacement équivalent à 0,5 à 1,5 fois le salaire ont été utilisés pour effectuer les calculs. * Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Internet de la Commission des normes du travail à l adresse suivante :

3 Coûts de remplacement La recherche de candidats. Les employeurs agricoles peuvent avoir recours à un Centre d emploi agricole (CEA) pour le recrutement de travailleurs. Dans ce cas, il y a des coûts associés à l ouverture d un dossier et pour chaque demande de recherche. Certains employeurs s occupent eux-mêmes du recrutement. Les coûts sont alors liés à la préparation et à la publication d une offre d emploi. Coûts reliés à la période de vacance du poste Le remplacement pendant la période de vacance d un poste. Entre le moment où quitte un employé et l embauche d un nouvel employé, l entreprise doit continuer à opérer. Pendant cette période, il peut être nécessaire d embaucher de façon temporaire afin d assurer la bonne marche des activités. On peut aussi demander aux autres employés d effectuer des heures additionnelles ou assumer le travail soi-même. Cette situation peut entraîner des frais supplémentaires qui sont directement proportionnels à la durée de la période de vacance. Par exemple, un remplaçant non entraîné prend plus de temps pour réaliser la même tâche. D après l étude d AGÉCO, en 2003, la période moyenne de vacance d un poste s étalait de 2 semaines à plus de 6 mois. Le temps consacré à l organisation du processus de recrutement et de sélection d un nouvel employé. Cette étape exige quelques heures de préparation. Le recrutement peut devenir un moment propice à la révision des besoins en maind œuvre (nombre d heures de travail, tâches à accomplir) et des conditions de travail à offrir. Le temps consacré aux entrevues des candidats. On doit tenir compte du temps consacré par l employeur à l analyse des candidatures et à la tenue des entrevues de sélection. Le temps consacré au règlement des aspects administratifs lors de l embauche d un nouvel employé. Certains aspects administratifs doivent être considérés lors de l embauche d un nouvel employé, dont la collecte de certains renseignements personnels et la préparation de documents pour la paie. Un contrat de travail devrait également être proposé. La fatigue et le surmenage des employés en place. Une personne en moins au travail peut entraîner une surcharge de travail chez les autres employés ou pour l employeur lui-même. En conséquence, une baisse de productivité ou des erreurs d inattention sont davantage susceptibles de survenir.

4 Les coûts de formation et d entraînement du nouvel employé Le temps consacré à la formation d un nouvel employé (temps du superviseur et de l employé). Le nombre d heures consacrées à la formation et à l entraînement d un nouvel employé, par le superviseur et l employé lui-même, peut être considérable. Ce temps monopolise des heures de travail qui auraient pu être allouées à d autres tâches. La baisse de performance pendant la période d adaptation du nouvel employé et les pertes dues à des erreurs. Pendant ses premières semaines de travail, un nouvel employé sera moins performant, surtout s il est peu familier avec les équipements et les méthodes de travail, ou s il n a pas d expérience de travail similaire. Des pertes matérielles surviennent fréquemment lorsqu un nouvel employé entre en fonction : bris de machinerie, erreur dans la distribution de la moulée (animaux malades), mauvais dosage lors de l application d engrais chimiques (pertes de récolte). La baisse de la motivation des employés due à une surcharge de travail (stress, fatigue). Tant que le nouvel employé n a pas atteint une pleine autonomie dans l exécution de ses tâches, ce sont les autres employés ou l employeur qui doivent pallier. Une surcharge de travail liée à l encadrement d un nouvel employé peut entraîner une baisse de motivation chez les autres employés. Certains employeurs soulignent aussi la difficulté de recréer une bonne ambiance de travail suite au départ d un employé. Le calcul des coûts de remplacement de main-d oeuvre : mise en garde Les coûts peuvent varier énormément d une entreprise à l autre, ils dépendent de plusieurs facteurs qui sont autant internes à l entreprise (le type de poste à combler, les méthodes de recrutement utilisées, etc.) qu externes à celle-ci (disponibilité de services d aide au recrutement, taux de chômage régional, etc.). Plusieurs éléments sont difficiles à quantifier (par exemple, la baisse de motivation des autres employés). Ces coûts «intangibles» sont souvent plus importants que les coûts chiffrables, il convient donc de les prendre en compte même s ils ne se traduisent pas directement en perte monétaire. Une grille de calcul adaptée à l entreprise agricole Pour détailler et faciliter l estimation de ces coûts, une équipe de chercheurs du Center for Community Economic Development de l université du Wisconsin a développé une grille de calcul. Une version adaptée de cette grille est utilisée ici. Elle permet aux employeurs agricoles de procéder à des simulations de coûts relatifs au roulement de personnel dans leur entreprise en tenant compte de tous les coûts pouvant survenir lors du départ d un employé et son remplacement.

5 Exemple de calcul des coûts de remplacement d un ouvrier qui travaille depuis un an dans une entreprise de production porcine. Salaire de l ouvrier : 12,90 $* + cotisation estimée de l employeur à 10,38 % = 14,24 $/h Salaire du gérant : 14,68 $* + cotisation estimée de l employeur à 10,38 % = 16,20 $/h Période de vacance du poste = 6 semaines Les cotisations, payées par l employeur, en sus du salaire de l employé, comprennent les cotisations à la Régie des rentes du Québec, à l Assurance-emploi, à la Commission des normes du travail, à la Commission de la santé et de la sécurité du travail, au Fonds des services de santé, etc. Tableau 2 : FEUILLE DE CALCUL POUR L ESTIMATION DES COÛTS ASSOCIÉS AU ROULEMENT DE LA MAIN-D OEUVRE 1. Coûts de séparation Coûts associés au départ de l employé (salaire de de l employeur)** (1 heure X $/h + salaire de l employé [30 minutes X $/h]) Coûts associés au règlement des aspects administratifs lors du départ d un employé (2 heures X $/h) 2 h X 16,20 $/h =32,40 $ (Avis de cessation d emploi) Paie de séparation** Par exemple, 1 semaine de salaire 592,38 $ (40 heures) X $/h + 4 % vacances 2. Coûts reliés à la période de vacance du poste Coûts du temps additionnel assuré par l employeur (soit le 2/3 de la tâche de l employé 27 h X 16,20/h $ X 6 semaines = 2 624,40 $ qui part = 27 h X $/h pendant le nombre de semaines sans remplacement [6 semaines dans cet exemple])** Coûts du temps additionnel assuré par un ou d autres employés (soit le 1/3 de la tâche de 13 h X 14,24/h $ X 6 semaines = 1 110,72 $ l employé qui part = 13 h X $/h pendant le nombre de semaines sans remplacement)*** Moins le salaire normalement versé à l employé qui a quitté (40 h X $/h pendant le nombre 40 h X 14,24/h $ X 6 semaines = (3 417,60 $) de semaines sans remplacement) 3. Coûts de remplacement Coûts reliés au temps requis pour préparer et publiciser une offre d emploi (appel au CEA, 0,25 h (15 minutes) X 16,20/h = 4,05 $ appel pour publication d une annonce, etc.) (15 minutes de préparation X $/h) Coûts d utilisation des services du CEA**** 225,00 $**** = 225,00 $ Coûts reliés au temps requis pour rencontrer les candidats (nombre de candidats à 30 minutes 0,5 h X 16,20 $/h X 5 candidats = 40,50 $ d entretien X $/h) Coûts associés au règlement des aspects administratifs lors de l arrivée d un nouvel employé (2 heures X $/h) 2 h X 16,20 $/h = 32,40 $ 4. Coûts de formation Coûts reliés à la supervision du nouvel employé (salaire de l employeur) (accueil + présentation des lieux = 8 h X $/h, suivi de l employé la première semaine = 2 heures/jour pendant 5 jours X $/h) Coûts reliés au temps d intégration du nouvel employé (2 semaines où l efficacité est à 50 % = 80 h X 2 fois le salaire horaire) + (1 mois ½ où l efficacité est à 80 % = 240 h à 1,2 fois le salaire horaire) Baisse de la performance (dérangement ou baisse de motivation des autres employés) (2 semaines où la motivation et/ou l ambiance nuit à la performance) 1 autre employé temps plein = 80 heures à 1,5 fois le salaire horaire (1 h X 16,20 $/h) + (0,5 h x 14,24 $) = 23,32 $ 18 h X 16,20 $/h = 291,60 $ [80 h X (2 X 14,24$/h)] + [240 h X (1,2 X 14,24$/h)] = 6 379,52 $ Équivalent à 2 semaines de travail 80 h X 14,24 $/h X 1,5 (efficacité à 50%) = 1 708,80 $ TOTAL DES COÛTS TOTAL = 9 761,41 $ * Salaires moyens dans AGÉCO, Étude sur les conditions de travail : production laitière, production porcine, production serricole, AGRIcarrières, 2006, page 13.. ** S il y a lieu. *** Utiliser le salaire de la personne qui remplace l employé qui a quitté dans les calculs. **** Les coûts d utilisation du CEA peuvent varier selon les régions.

6 Retenir ses employés peut être payant Cet exercice de calcul permet de constater les coûts considérables associés au roulement de personnel. Ainsi, un taux de roulement élevé signifie non seulement des dépenses récurrentes pour la recherche de personnel, mais affecte aussi les rendements de l entreprise. Par exemple, des producteurs ont rapporté qu un retard dans l horaire de production en serre (repiquage, taille des plants, etc.) faute de personnel suffisant pouvait occasionner une baisse de rendement de 25 à 30 %. Garder ses employés revêt donc un aspect névralgique pour l employeur et la performance de son entreprise. Ainsi, il est révélateur de comparer les coûts entraînés par le roulement de personnel par rapport aux coûts des mesures qui pourraient faire en sorte de garder et fidéliser un employé. La rétention d un employé ne tient pas toujours à des augmentations salariales. De fait, les recherches relatives à la gestion des ressources humaines mettent de plus en plus en lumière l importance de mesures non-monétaires dans la satisfaction du personnel : être à l écoute des besoins, reconnaître le travail accompli, offrir un environnement de travail adéquat, etc.; bref, il s agit d initiatives souvent peu coûteuses.

7 Quoi faire devant le roulement de personnel Une entrevue de départ vous permettra de dégager les causes possibles pour lesquelles un employé quitte votre entreprise. Bien sûr, il faut distinguer entre les départs qui sont prévus, tel un étudiant qui retourne aux études ou un employé saisonnier qui a terminé, et les départs imprévus qui peuvent affecter le fonctionnement de l entreprise. Les causes possibles de départs sont multiples. Le tableau suivant donne quelques exemples et suggère des actions qui peuvent aider à réduire le roulement de personnel dans votre entreprise : Causes possibles de roulement de personnel La sélection du personnel est inadéquate. Les renseignements donnés sur l emploi, lors de l embauche, ne correspondaient pas à la réalité. Le nombre d heures de travail ne convient pas. La rémunération n est pas concurrentielle. Les valeurs ou les orientations de l entreprise sont incompatibles avec celles de l employé. Moyens à prendre Préparer une offre d emploi qui correspond au poste offert; faire une entrevue de sélection structurée qui permet de vérifier les compétences, les comportements et les connaissances recherchés; vérifier les références du candidat. Mettre par écrit une description de poste détaillée décrivant les tâches et les comportements qui s y rattachent; rédiger un manuel de l employé dans lequel la description de poste sera insérée ainsi que les renseignements sur la mission et les politiques de l entreprise, les politiques reliées au travail, la rémunération, etc.; remettre une copie du manuel au nouvel employé et réviser les points saillants avec lui; établir une entente de travail écrite qui précise les conditions travail et en discuter avec le nouvel employé. L employé ne se sent pas motivé par le travail. En plus des actions mentionnées ci-dessus : Prévoir un suivi soutenu de l employé durant les premières semaines suivant l embauche; assurer l intégration du nouvel employé dans l entreprise en prévoyant du temps pour l accueillir et lui présenter les lieux, son superviseur, ses collègues de travail et pour préciser les règles importantes de l entreprise; initier le nouvel employé aux tâches de manière structurée et dans un délai précis. mettre en place des pratiques de gestion des ressources humaines qui aideront à motiver les employés. Pour en connaître davantage sur les pratiques en gestion des ressources humaines en agriculture, visitez le site Internet d AGRIcarrières au sous la rubrique «Employeurs». Vous pouvez également suivre une formation en gestion des ressources humaines. Visitez le site Internet pour connaître les formations offertes dans votre région. La série Outils en gestion des ressources humaines est publié par AGRIcarrières, le Comité sectoriel de main-d œuvre de la production agricole grâce à la contribution financière d Emploi-Québec. Direction : Hélène Varvaressos, directrice générale Rédaction : Aline Grenier, coordonnatrice à la formation et à l apprentissage Design graphique et infographie : Francine Larivée, Direction de la vie syndicale, Union des producteurs agricoles du Québec La reproduction totale ou en partie de ce document est encouragée à condition que la source en soit mentionnée. Ce document est disponible en version électronique sur le site Internet d AGRIcarrières au Ce document est imprimé sur du papier 100 % recyclé postconsommation.

8 GRILLE DE CALCUL à l intention de l entreprise Vous pouvez utiliser cette grille pour faire vos propres estimations. N hésitez pas à faire des copies si nécessaire. FEUILLE DE CALCUL POUR L ESTIMATION DES COÛTS ASSOCIÉS AU ROULEMENT DE LA MAIN-D OEUVRE 1. Coûts de séparation Coûts associés au départ de l employé (du point de vue de l employeur)* (1 heure X $/h + salaire de l employé (30 minutes X $/h)) Coûts associés au règlement des aspects administratifs lors du départ d un employé (2 heures X $/h) (Avis de cessation d emploi) Paie de séparation* Par exemple, 1 semaine de salaire X $/h + 4 % vacances 2. Coûts reliés à la période de vacance du poste Coûts du temps additionnel assuré par l employeur (soit le 2/3 de la tâche de l employé qui part = 27 h X $/h pendant le nombre de semaines sans remplacement)* Coûts du temps additionnel assuré par un ou d autres employés (soit le 1/3 de la tâche de l employé qui part = 13 h X $/h pendant le nombre de semaines sans remplacement)** Moins le salaire normalement versé à l employé qui a quitté (40 h X $/h pendant le nombre de semaines sans remplacement) 3. Coûts de remplacement Coûts reliés au temps requis pour préparer et publiciser une offre d emploi (appel au CEA, appel pour publication d une annonce, etc.) (15 minutes de préparation X $/h) Coûts d utilisation des services du CEA*** Coûts reliés au temps requis pour rencontrer les candidats (nombre de candidats à 30 minutes d entretien X $/h) Coûts associés au règlement des aspects administratifs lors de l arrivée d un nouvel employé (2 heures X $/h) 4. Coûts de formation Coûts reliés à la supervision du nouvel employé (salaire de l employeur) (accueil + présentation des lieux = 8 h X $/h, suivi de l employé la première semaine = 2 heures/jour pendant 5 jours X $/h) Coûts reliés au temps pendant lequel le nouvel employé est accueilli (salaire de l employé) (1 jour X $/h) Coûts reliés au temps d intégration du nouvel employé (2 semaines où l efficacité est à 50 % = 80 h X 2 fois le salaire horaire) + (1 mois ½ où l efficacité est à 80 % = 240 h à 1,2 fois le salaire horaire) Baisse de performance (dérangement ou baisse de motivation des autres employés) (estimation de 2 semaines où la motivation et/ou l ambiance nuit à la performance) 1 autre employé temps plein = 80 heures à 1,5 fois le salaire horaire TOTAL DES COÛTS * S il y a lieu. ** Utiliser le salaire de la personne qui remplace l employé qui a quitté dans les calculs. *** Les coûts d utilisation du CEA peuvent varier selon les régions. 555, boul. Roland-Therrien, bureau 535, Longueuil (Québec) J4H 4E7 Téléphone : (450) Télécopieur : (450) Courriel : info@agricarrieres.qc.ca

Conférence ALINE GRENIER, AGR. ET PIERRE MASSIE PROGRAMME D APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL (PAMT)

Conférence ALINE GRENIER, AGR. ET PIERRE MASSIE PROGRAMME D APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL (PAMT) Conférence ALINE GRENIER, AGR. ET PIERRE MASSIE PROGRAMME D APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL (PAMT) 38 Programme d apprentissage en milieu de travail (PAMT) ALINE GRENIER ET PIERRE MASSIE POURQUOI LE

Plus en détail

Compétences essentielles numériques dans les petites entreprises rurales QUESTIONNAIRE DU SONDAGE PRÉ- FORMATION DES EMPLOYEURS

Compétences essentielles numériques dans les petites entreprises rurales QUESTIONNAIRE DU SONDAGE PRÉ- FORMATION DES EMPLOYEURS 1 Nom de l organisation INTRODUCTION Merci de prendre le temps de participer à ce sondage. Les résultats nous fourniront des données essentielles afin de mesurer l efficacité de la formation. Ces données

Plus en détail

Vous fournissez un service d aide à domicile

Vous fournissez un service d aide à domicile Vous fournissez un service d aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d autonomie Les services d aide à domicile et le chèque emploi-service Vous commencez à offrir de l aide à une personne

Plus en détail

Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents?

Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents? > pour un meilleur rendement des organisations et des personnes Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents? L optimisation du capital

Plus en détail

Devenir un gestionnaire de personnes

Devenir un gestionnaire de personnes Devenir un gestionnaire de personnes SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Déterminer vos besoins Trouver les bonnes personnes Conserver les bons employés SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Le passage de personne d

Plus en détail

Demande de prestations d'assurance-invalidité Déclaration de l'employeur N de police 12500-G

Demande de prestations d'assurance-invalidité Déclaration de l'employeur N de police 12500-G Demande de prestations d'assurance-invalidité Déclaration de l'employeur N de police 12500-G La partie 1 permet de recueillir des renseignements sur l emploi de l employé et la couverture dont ce dernier

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours

Plus en détail

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1 Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE Projet de loi n 1 Loi sur la représentativité des sexes sur le marché du travail Présenté par Mme Jade Boivin Ministre du Travail

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Cessation d emploi et protection d assurance collective

Cessation d emploi et protection d assurance collective SOINS MÉDICAUX ET SOINS DENTAIRES / INVALIDITÉ, VIE ET MMA 14-11 Cessation d emploi et protection d assurance collective Le présent bulletin est une mise à jour du numéro 07-02 de l Info- Collective. Parmi

Plus en détail

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE MÉMOIRE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES AOÛT 2009

Plus en détail

L ASSURANCE AGRICOLE. Un produit unique pensé pour vous

L ASSURANCE AGRICOLE. Un produit unique pensé pour vous L ASSURANCE AGRICOLE Un produit unique pensé pour vous 2-3 Protéger le labeur de votre vie et assurer votre avenir. Nous avons à cœur la protection de votre patrimoine UN PROGRAMME EXCLUSIF À AFL ASSURANCES

Plus en détail

GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE

GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE FRVI Mars 2009 Guide sur les indicateurs de performance dans les unités de vérification interne 2 Table des matières Introduction..04

Plus en détail

TESA Notice additive générale

TESA Notice additive générale TESA Notice additive générale EMPLOYEUR Recto TAUX GLOBAUX DE PART SALARIALE UTILISÉS DANS LE TESA MONTANT DU SMIC OU DU SALAIRE CONVENTIONNEL Verso TAUX DÉTAILLÉS DES PARTS SALARIALE ET PATRONALE (EXEMPLE)

Plus en détail

Schéma du plan d affaires

Schéma du plan d affaires Plan d affaires Schéma du plan d affaires SOMMAIRE EXÉCUTIF DESCRIPTION DU PROJET OBJECTIFS FORME JURIDIQUE ÉQUIPE DIRIGEANTE MARKETING PRODUCTION SOUTIEN ADMINISTRATIF ANALYSE MARCHÉ ANALYSE MARKETING

Plus en détail

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés Travailleurs étrangers temporaires Vos droits sont protégés Bienvenue au Canada! Le Canada est un ardent défenseur des droits de la personne, au pays comme à l étranger. Cette brochure a été préparée pour

Plus en détail

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES VOTRE SANTÉ NOUS TIENT À COEUR La Commission scolaire de la Capitale tient à assurer, à l ensemble de son personnel, un environnement de travail qui respecte la santé,

Plus en détail

Équité salariale. 21 décembre e 2006. Équité salariale

Équité salariale. 21 décembre e 2006. Équité salariale Bulletin Info-e o-expr xpress Équité salariale Équité salariale Les échelles de traitement sont corrigées depuis le 21 décembre e 2006 À la suite de la décision de la Commission de l équité salariale (CES),

Plus en détail

L entrepreneur autonome SES DROITS, OBLIGATIONS ET RESTRICTIONS. Pour dissiper la confusion générale à démêler

L entrepreneur autonome SES DROITS, OBLIGATIONS ET RESTRICTIONS. Pour dissiper la confusion générale à démêler L entrepreneur autonome SES DROITS, OBLIGATIONS ET RESTRICTIONS Le présent document s adresse particulièrement aux entrepreneurs qui n embauchent pas de salariés ou qui embauchent un salarié occasionnellement,

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Décembre 2013 RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Article Page 1 Gestion financière de la Caisse nationale de grève...1 2 Définition du terme «grève»...1 3 Droit aux indemnités de la Caisse nationale

Plus en détail

Le Bulletin de salaire

Le Bulletin de salaire Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET

Plus en détail

Consultation du Conseil du patronat du Québec sur le Régime québécois de santé et de sécurité du travail

Consultation du Conseil du patronat du Québec sur le Régime québécois de santé et de sécurité du travail Consultation du Conseil du patronat du Québec sur le Régime québécois de santé et de sécurité du travail Rapport du comité de travail sur la surindemnisation à la CSST Janvier 2008 1010, rue Sherbrooke,

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2015 GUIDE www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des modalités relatives au calcul du versement périodique. Il n a aucune valeur juridique et ne

Plus en détail

Bien CHOISIR un CONTRAT de travail

Bien CHOISIR un CONTRAT de travail Juin 2012 GUIDE PRATIQUE Bien CHOISIR un CONTRAT de travail 2 Introduction Vous devez développer de nouveaux marchés, faire face à une commande exceptionnelle, trouver le remplaçant de votre directeur

Plus en détail

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université Version finale Présentée au Syndicat général des professeurs et professeures de l Université de Montréal (SGPUM)

Plus en détail

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE Service des ressources humaines et affaires juridiques 20 octobre 2014 TABLE DES MATIÈRES Contenu Introduction 1 Les dispositions

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

SALARIÉS INTÉRIMAIRES ETT DE MOINS DE 10 SALARIÉS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages

SALARIÉS INTÉRIMAIRES ETT DE MOINS DE 10 SALARIÉS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages Permettre aux intérimaires d acquérir des compétences et des savoir-faire transférables Favoriser l acquisition de compétences et savoir-faire complémentaires, en lien avec leur qualification ou avec l

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE

DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE PREFECTURE DE LA REGION CORSE Direction Régionale de l Agriculture et de la Forêt DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE PRET DE MAIN D OEUVRE? DETACHEMENT? ENTRAIDE? MISE A DISPOSITION DE SALARIES?

Plus en détail

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s)

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s) L'application de cette politique est sous la responsabilité et la coordination de la Direction générale en collaboration avec la Direction des études et la Direction de la formation continue (langue d

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE # 64 INTÉGRATION COMPÉTENTE ET SÉCURITAIRE DES NOUVEAUX EMPLOYÉS

FICHE TECHNIQUE # 64 INTÉGRATION COMPÉTENTE ET SÉCURITAIRE DES NOUVEAUX EMPLOYÉS FICHE TECHNIQUE # 64 INTÉGRATION COMPÉTENTE ET SÉCURITAIRE DES NOUVEAUX EMPLOYÉS Chez les jeunes de 15 à 24 ans, 54 % des accidents du travail surviennent dans les six premiers mois de l emploi. Pour tous

Plus en détail

Retenir les meilleurs talents

Retenir les meilleurs talents Adecco Finance Focus Retenir les meilleurs talents Lundi matin, 9 h Vous vous réjouissez de commencer une nouvelle semaine de travail productif. Vous êtes en pleine forme. Alors que vous entamez votre

Plus en détail

Le modèle d évaluation de la formation et du développement des ressources humaines Kirkpatrick/Phillips

Le modèle d évaluation de la formation et du développement des ressources humaines Kirkpatrick/Phillips Le modèle d évaluation de la formation et du développement des ressources humaines Kirkpatrick/Phillips Par Allan Bailey, PDG, Learning Designs Online La méthode du RCI Le modèle d évaluation découlant

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ENTRE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ENTRE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ENTRE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI ET LE SYNDICAT DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE LA RECHERCHE DE L UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI 2011-2014 PRÉAMBULE

Plus en détail

Ligne directrice sur les simulations de crise à l intention des régimes de retraite assortis de dispositions à prestations déterminées

Ligne directrice sur les simulations de crise à l intention des régimes de retraite assortis de dispositions à prestations déterminées Ligne directrice Objet : Ligne directrice sur les simulations de crise à l intention des régimes de retraite assortis de dispositions à prestations déterminées Date : Introduction La simulation de crise

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

Pierre Marchand Consultant

Pierre Marchand Consultant Pierre Marchand Consultant 1 Avant-propos Mot de bienvenue Présentation du formateur Logistique Mise en garde Modifications par rapport à 2012-2013 Les exemples présentés proviennent des paramètres de

Plus en détail

Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle

Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle 1 Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle En collaboration avec Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe Le programme de bourses INLB

Plus en détail

Cotisations et points de la retraite complémentaire. n o 3

Cotisations et points de la retraite complémentaire. n o 3 Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco Cotisations et points de la retraite complémentaire Guide salariés n o 3 avril 2014 Cotisations et points de la retraite complémentaire Sommaire La retraite,

Plus en détail

Fidéliser = Développer l expérience employés. Lucie Morin Professeure

Fidéliser = Développer l expérience employés. Lucie Morin Professeure Fidéliser = Développer l expérience employés Lucie Morin Professeure Sommet 18 juin 2015 Fidéliser les employés, c'est la même chose que fidéliser les clients : on doit offrir un bon service après-vente!

Plus en détail

Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi?

Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi? Emploi 3 Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi? François Brunet* Inévitablement les générations nombreuses du baby-boom nées entre 1946 et 1973 s approchent de l âge légal

Plus en détail

Les mutuelles de prévention

Les mutuelles de prévention Les modes de tarification de la Commission sur la Santé et Sécurité au Travail (CSST) Annuellement, chaque employeur doit remettre à la CSST une prime dont le montant est calculé selon le taux de prime.

Plus en détail

L AGENCE DES COOPÉRATIVES D HABITATION THE AGENCY FOR COOPERATIVE HOUSING. PROCÈS-VERBAL TÉLÉCONFÉRENCE DU CONSEIL D ADMINISTRATION Le 29 juillet 2005

L AGENCE DES COOPÉRATIVES D HABITATION THE AGENCY FOR COOPERATIVE HOUSING. PROCÈS-VERBAL TÉLÉCONFÉRENCE DU CONSEIL D ADMINISTRATION Le 29 juillet 2005 L AGENCE DES COOPÉRATIVES D HABITATION THE AGENCY FOR COOPERATIVE HOUSING PROCÈS-VERBAL Le 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE La téléconférence s ouvre le à 11 h 30. Sont présent(e)s : Ray Hession Peter Crawford

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

NTRODUCTION. Guide de gestion des ressources humaines

NTRODUCTION. Guide de gestion des ressources humaines NTRODUCTION L embauche de ressources humaines est une activité cruciale du développement d une entreprise. En effet, il faut réussir à trouver des employés compétents et à les affecter à des postes où

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO-

CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO- CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO- ALIMENTAIRE AU QUÉBEC RÉSULTATS D UNE CONSULTATION DES ACTEURS DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE AU SUJET DE LEUR CONFIANCE ENVERS LEURS PERSPECTIVES FUTURES Préparé pour l Union

Plus en détail

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Voici un résumé du projet de loi n o 80 Loi sur les régimes volontaires

Plus en détail

Introduction 1. Quelques définitions 2. Le régime en bref 4. Généralités sur le régime 7. Participation au régime 8. Cotisations 9

Introduction 1. Quelques définitions 2. Le régime en bref 4. Généralités sur le régime 7. Participation au régime 8. Cotisations 9 Le Régime de retraite des fonctionnaires de la Ville de Montréal Sommaire des dispositions à compter du 1 er janvier 2012 Le présent document décrit brièvement les dispositions du Régime de retraite des

Plus en détail

AQAssurance de la qualité

AQAssurance de la qualité AQAssurance de la qualité Guide d Évaluation de l exercice Assurance de la qualité : Guide de l Évaluation de l exercice Pub. No. 54046 Copyright Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario, 2014.

Plus en détail

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5.1. ÉTUDIANT OU STAGIAIRE EN FPI Personne qui suit des cours de FPI et/ou diplômé d un établissement de FPI depuis moins d un an. 5.1.1. Profil et exigences minimales

Plus en détail

Trouver le stagiaire. qu il vous faut

Trouver le stagiaire. qu il vous faut Trouver le stagiaire qu il vous faut Septembre 2008 Vous souhaitez accueillir un étudiant en stage dans votre entreprise. Le stage s inscrit dans un projet pédagogique et a donc essentiellement pour finalité

Plus en détail

Employeurs et autres débiteurs de cotisations

Employeurs et autres débiteurs de cotisations CLASSE 4 COMPTES DE TIERS La classe 4 comprend les comptes de tiers et reprend toutes les opérations du bilan autres que financières (classe 3) avec les tiers et qui se représentent dans le cadre des relations

Plus en détail

vous concerne! cet accord donnez votre avis Consultation du personnel du 28 novembre au 2 décembre 2011 spécial accord temps de travail erdf grdf

vous concerne! cet accord donnez votre avis Consultation du personnel du 28 novembre au 2 décembre 2011 spécial accord temps de travail erdf grdf spécial accord temps de travail erdf grdf novembre 2011 agents de maîtrise et cadres cet accord vous concerne! donnez Photo P. Lejaune votre avis Consultation du personnel du 28 novembre au 2 décembre

Plus en détail

La rémunération globale pour les moyennes entreprises

La rémunération globale pour les moyennes entreprises CHAPITRE 9 La rémunération globale pour les moyennes entreprises Ce chapitre est le résultat d une table ronde électronique organisée par la Financière Sun Life. Les stratégies de rémunération globale

Plus en détail

La reconnaissance mutuelle

La reconnaissance mutuelle La reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles Entente Québec-France Une nouvelle passerelle entre le Québec et la France L Entente Québec-France Introduction Lever les obstacles à l attraction

Plus en détail

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part :

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part : ENTENTE À INTERVENIR entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC et d autre part : LE SECRÉTARIAT INTERSYNDICAL DES SERVICES PUBLICS (SISP) LA CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS NATIONAUX (CSN) LA FÉDÉRATION

Plus en détail

FORMATION DES ADULTES

FORMATION DES ADULTES La section de la formation des adultes s adresse à toute personne âgée de 16 ans et plus. SERVICE D ACCUEIL, DE RÉFÉRENCE, DE CONSEIL ET D ACCOMPAGNEMENT (SARCA) D abord et avant tout! Cette section vous

Plus en détail

Régime d indemnités pour perte de salaire de RBC Assurances. Protégez vos employés tout en réalisant des économies

Régime d indemnités pour perte de salaire de RBC Assurances. Protégez vos employés tout en réalisant des économies Régime d indemnités pour perte de salaire de RBC Assurances Protégez vos employés tout en réalisant des économies Table des matières Protégez vos employés tout en réalisant des économies 1 Qu est-ce qu

Plus en détail

Agenda annuel des informations / consultations du CE

Agenda annuel des informations / consultations du CE La question du DRH Agenda annuel des informations / consultations du CE Un certain nombre d informations et/ou consultations annuelles ou trimestrielles obligatoires doivent être mises en œuvre par l employeur,

Plus en détail

Assurance collective sans compromis

Assurance collective sans compromis Assurance collective sans compromis Notre engagement envers vous Afin de trouver le produit d assurance le mieux adapté à vos besoins, les conseillers salariés devigilis* ont accès aux produits des sociétés

Plus en détail

Guide de présentation. Programme de subventions aux entreprises adaptées

Guide de présentation. Programme de subventions aux entreprises adaptées Guide de présentation Programme de subventions aux entreprises adaptées Guide de présentation Programme de subventions aux entreprises adaptées Direction régionale d Emploi-Québec du Centre-du-Québec Direction

Plus en détail

Le SPPMM œuvre dans le secteur

Le SPPMM œuvre dans le secteur LE SYNDICAT DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS MUNICIPAUX DE MONTRÉAL LE CHOIX des professionnels Le SPPMM œuvre dans le secteur municipal depuis près de 40 ans. Fondé en 1965 par quelques préposés

Plus en détail

BUDGET DE LA MUTUALITE DES EMPLOYEURS POUR 2015

BUDGET DE LA MUTUALITE DES EMPLOYEURS POUR 2015 BUDGET DE LA MUTUALITE DES EMPLOYEURS POUR 2015 1 Résultat Budget Prévisionnel Budget Budget Article Compte 2013 2014 2014 2015 2016 Nombre - indice 761,00 780,01 775,17 789,70 804,47 DEPENSES BUDGET DES

Plus en détail

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé Partenariat avec Revenu Québec Pour permettre l application du nouveau mode de paiement de la prime d assurance instauré le 1 er janvier

Plus en détail

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 Construire un avenir brillant ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 www.avenirbrillant.ca Financé par le gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils

Plus en détail

LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE

LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE Le 17 janvier 2014 LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE La Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite (la «Loi») a été adoptée par l'assemblée nationale du Québec

Plus en détail

En cas de besoin, l employeur peut faire recours au travail temporaire et au personnel intérimaire, mais cette mesure doit rester exceptionnelle.

En cas de besoin, l employeur peut faire recours au travail temporaire et au personnel intérimaire, mais cette mesure doit rester exceptionnelle. AVENANT N 1 A L ACCORD DE BRANCHE DU 1 er AVRIL 1999 L arrêté du 4 juillet 2007 relatif à l'agrément de certains accords de travail applicables dans les établissements du secteur social et médico-social

Plus en détail

Une fonction ressources humaines performante?*

Une fonction ressources humaines performante?* Une fonction ressources humaines performante?* Depuis quelques années, les services du personnel ont pour la plupart été rebaptisés en départements Ressources humaines, sous l influence des tendances observées

Plus en détail

Objet : Remarques de Manufacturiers et exportateurs du Québec sur le régime d assuranceemploi

Objet : Remarques de Manufacturiers et exportateurs du Québec sur le régime d assuranceemploi Le 15 juillet 2013 Madame Rita Dionne-Marsolais Monsieur Gilles Duceppe Coprésidents Commission nationale d examen sur l assurance-emploi Tour de la Place Victoria, C.P. 100 800, rue du Square Victoria,

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

Fermeture? Faillite? Le Syndicat libéral est là pour vous aider. Le Syndicat libéral est là pour vous aider. fermeture de votre entreprise

Fermeture? Faillite? Le Syndicat libéral est là pour vous aider. Le Syndicat libéral est là pour vous aider. fermeture de votre entreprise Fermeture? Faillite? Le Syndicat libéral est là pour vous aider Le Syndicat libéral est là pour vous aider Introduction L entreprise qui vous occupe a été déclarée en faillite. Certes, il s agit d un coup

Plus en détail

ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172)

ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172) ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172) SOMMAIRE PREAMBULE ARTICLE A : DISPOSITIONS ANNULEES ET REMPLACEES PAGES 2 ARTICLE B :

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2013. Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour

Plan d action de développement durable 2009-2013. Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour Plan d action de développement durable 2009-2013 Favoriser une meilleure concertation des industries du territoire Octobre 2009 Avant propos La Société

Plus en détail

Appel d offres Graphisme et création de site web 2012-2013

Appel d offres Graphisme et création de site web 2012-2013 Appel d offres Graphisme et création de site web 2012-2013 233, boul. Provencher Tél: (204) 237-7692 Téléc. : (204) 233-7576 www.heho.ca Appel d offres Graphisme et création de site web Date d émission

Plus en détail

5.11 Programme de subventions aux entreprises adaptées

5.11 Programme de subventions aux entreprises adaptées 5.11 Programme de subventions aux entreprises adaptées 5.11 PROGRAMME DE SUBVENTIONS AUX ENTREPRISES ADAPTÉES 2014-02-17 Table des matières Page 2 sur 16 Table des matières RÉFÉRENCE 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

Mes droits aux vacances. ... en survol

Mes droits aux vacances. ... en survol Mes droits aux vacances... en survol AVERTISSEMENT Cette brochure de vulgarisation expose des réglementations parfois complexes. Dès lors, il se pourrait que certains cas spécifiques n y soient pas traités.

Plus en détail

travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier

travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier 1 Vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou indépendante, sur le territoire français mais résidez sur le territoire

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps Le compte épargne temps La loi n 2008 789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail procède à une profonde clarification des modalités de mise en place

Plus en détail

Le Pacte de responsabilité et de solidarité

Le Pacte de responsabilité et de solidarité Le Pacte de responsabilité et de solidarité La France est à un moment décisif. Depuis plus de dix ans, l appareil de production s est affaibli, la compétitivité s est détériorée et le niveau de chômage

Plus en détail

ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE

ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE En contrepartie de l ouverture de l Emplacement le dimanche, l Enseigne s engage à développer sur le long terme une politique d embauche qui

Plus en détail

VI. travail et assurances sociales

VI. travail et assurances sociales VI. travail et assurances sociales A quelles règles êtes-vous soumis en tant qu employeur Ce chapitre vous fournit des indications sur les charges sociales obligatoires et sur certains aspects importants

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Table des matières Mise en contexte...3 Historique...3 1995...3 Lettre d entente no 54... 3 1996...3 Diagnostic du plan Imbeault, le plan qui est

Table des matières Mise en contexte...3 Historique...3 1995...3 Lettre d entente no 54... 3 1996...3 Diagnostic du plan Imbeault, le plan qui est Section locale 2000 Table des matières Mise en contexte...3 Historique...3 1995...3 Lettre d entente no 54... 3 1996...3 Diagnostic du plan Imbeault, le plan qui est actuellement en vigueur... 3 1997...3

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Méthode de présentation des demandes de règlement en vertu de l assurance-crédit

Méthode de présentation des demandes de règlement en vertu de l assurance-crédit Méthode de présentation des demandes de règlement en vertu de l assurance-crédit Notre objectif est de veiller à ce que vous receviez le meilleur service et toute l attention désirée durant le processus

Plus en détail

Regroupements de travailleurs d un même secteur d activités avec possiblement des différences au niveau des :

Regroupements de travailleurs d un même secteur d activités avec possiblement des différences au niveau des : L avenir de la retraite au Québec Vers des régimes de retraite sectoriels? Nathalie Joncas, actuaire Qu est-ce qu on entend par régimes sectoriels? Regroupements de travailleurs d un même secteur d activités

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Pégase 3 MSA Les contrats «vendanges» Dernière révision le 28/09/2006. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pégase 3 MSA Les contrats «vendanges» Dernière révision le 28/09/2006. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pégase 3 MSA Les contrats «vendanges» Dernière révision le 28/09/2006 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Principe...3 Particularités du contrat...3 Les cotisations concernées...4 Les

Plus en détail