Contexte Point de départ/analyse de besoins des

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contexte Point de départ/analyse de besoins des"

Transcription

1 Diversité linguistique et culturelle à l'école primaire et formation professionnelle : regards croisés entre expériences des praticiens et recherches scientifiques Journéed étude, Universitéde Franche-Comté 29 Janvier, 2014 Latisha Mary Université de Lorraine ESPE de Lorraine ATILF (CNRS), UMR 7118 Équipe Didactique des Langues et Sociolinguistique (CRAPEL)

2 Plan Contexte Point de départ/analyse de besoins des enseignants stagiaires Contenus et mise en œuvre de la formation Évaluation/Retour des étudiants Conclusion et suite de la formation

3 Le projet Européen TESSLA Teacher education for the support of second language acquisition. Équipe franco-écossaise (IUFM d Alsace/ Edinburgh University). Elaboration, expérimentation et évaluation d une formation initiale pour les professeurs-stagiaires du premier degré.

4 Constats Une diversité culturelle et linguistique en classe pour laquelle les enseignants stagiaires ne sont que peu ou pas du tout préparés. (Cajkler& Hall, 2012; Murakami, 2008; Wiley, 2008 ) Des représentations erronées des futurs professeurs des écoles sur des questions liées à la culture et à l identiteainsi qu au bilinguisme (Cajkler& Hall, 2012; Varro, 2003) Un manque de formation professionnelle autour des questions de la diversité linguistique et culturelle et les politiques linguistiques (Jokikokko, 2005)

5 Objectifs du projet Faire réfléchirles enseignants stagiairesdu premier degré, à la problématique du plurilinguisme à l école primaire et à l acquisition d une langue seconde (le français) Les sensibiliser aux besoins de leurs élèves de cultures et de langues diverses Faire émerger des stratégies et des pratiques en classe qui soutiendraient tous les élèves dans leurs apprentissages soutenir l acquisition d une langue seconde promouvoir l enrichissement et le respect mutuels entre élèves de cultures différentes.

6 Contexte et outils de recherche IUFM d Alsace, Colmar, France, N=64 Enseignants stagiaires PE2 Questionnaire contenant 15 items distribué avant la formation Compte-rendus des groupes de travail Présentations des groupes filmées Questionnaire identique au premier distribué en fin de formation Fiches d évaluation, commentaires/réactions sur les contenus de la formation

7 Contenus 24h (8 x3h) 1. Introduction : participants, formatrice, méthodologie, la démarche ARP, contenus, évaluation 2. La diversité linguistique et culturelle 3. L acquisition de la/les langue(s) première(s), la/les langue(s) seconde(s) et l apprentissage d une/des langue(s) étrangère(s) 4. Le bilinguisme 5. Un enseignement sensible aux besoins langagiers des élèves 6. L identité et les relations avec les familles des élèves 7. La politique linguistique : documents officiels, terminologie, portfolios, le contexte national et européen. Préparation des exposés. 8. Présentations par groupes des solutions au problème posé. Discussion. Evaluation formative par tous les participants. Evaluation du module.

8 Les besoins exprimés par les stagiaires «Comment donner le goût des langues aux élèves?» «Comment faire avec un primo-arrivant?» «Comment gérer l'hétérogénéité au niveau des langues?» «Comment prendre en compte en tant que professeur des écoles, la multiculturalité des enfants d origine étrangère (notamment en ZEP)?» (Le groupe Les Schneki)

9 Les besoins exprimés par les stagiaires «Comment tenir compte de toute cette diversité dans son enseignement, comment s adapter aux nouveaux venus, tout en ne pénalisant pas le reste du groupe classe? Comment instaurer un climat propice aux apprentissages de la nouvelle langue (enjeux psychologiques : les nouveaux doivent se construire une nouvelle vie dans un nouveau pays, loin de leurs camarades ), c est-à-dire comment faire en sorte que ces enfants soient bien dans leur peau dans ce nouveau pays?» (Le groupe Les Taupes glasses)

10 Question initiale En tant qu enseignant, si un enfant parle à la maison une langue autre que le français, quels conseils donneriez-vous aux parents? La plupart des stagiaires maintenaient que la L1 de la famille devait toujours être utilisée à la maison, Mais ils craignaient que le français, la langue de l école, puisse être marginalisée par la L1 de l enfant.

11 Réponses des stagiaires «Je leur dirai de parler autant cette langue que le français. Mais surtout que s ils peuvent parler français, je leur conseillerai vivement de le faire (langue nationale).» (stagiaire A12) «d apprendre le français s ils ne le parlent pas. Au delà des enjeux scolaires pour l enfant cela peut faciliter leur insertion socio-professionnelle dans le pays d accueil. - s ils le parlent, même un peu, de s efforcer à parler français à la maison avec l enfant, assez souvent pour que le français ne soit pas que la langue de l école, mais une seconde langue.» (stagiaire A21)

12 Réponses des stagiaires «Je demanderais aux parents de continuer si l élève n a pas de difficultés en classe. Si il en a, alors je conseillerais aux parents de parler à l enfant de temps à autre français. Par exemple, le père lui parle dans sa langue maternelle, la mère en français.» (stagiaire A13) «Conseil: parler le svt possible en français, regarder des émissions françaises à la télévision» (stagiaire A16)

13 Réponses des stagiaires «Tout dépend si l enfant a des difficultés avec le français et si les parents peuvent parler une autre langue que celle de leur culture d origine. Certains parents ne parlent pas le français. Parler plusieurs langues peut être un atout incontestable!» (stagiaire L4)

14 ARP (Apprentissage par Résolution de Problèmes) Formateur a un rôle de facilitateur: contenus dispensés par le formateur, les stagiaires réfléchissent aux concepts, se familiarisent avec les supports et débattent du problème en groupe. L apprentissage coopératif: des expériences et des points de vue variés alimentent les discussions. Les stagiaires modifient et reviennent sur leurs représentations, leurs expériences et leurs savoirs - processus dynamique. L apprentissage multimodal: simulation, discussion, lecture, vidéo Plus efficace (Gellevij et al., 2002; Jewitt et al., 2000; 2001; Sternberg et al., 1998) Le problème revisité: Les stagiaires prennent des notes (compterendu), reviennent sur le problème lors de chaque séance, à la lumière des nouveaux savoirs acquis.

15 Situation problème Mme Martin a en charge une classe d enfants de 7 ans. La langue que certains de ses élèves parlent à la maison (leur langue maternelle) est différente de la langue de l école. Mme Martin se sent très concernée par le fait que ces élèves ne progressent pas au même rythme que ceux qui sont locuteurs natifs de la langue de l école. Certains ne participent pas aux activités d apprentissage. Les élèves français/francophones de la classe sont en train de perdre patience face aux tentatives de communication de ces enfants. Mme Martin aimerait vraiment aider davantage les élèves dont le français n est pas la langue maternelle. Elle aimerait également aider la classe dans son ensemble à être plus accueillante. Elle discute avec vous de ce qu elle pourrait faire pour atteindre ces objectifs.

16 «Ce que nous avons appris» «Nous avons découvert que le fait d être des monolingues faisait de nous une exception culturelle dans le monde où beaucoup de personnes parlent une langue maternelle et une langue officielle. Nous avons également appris qu il existait une très grande diversité de langues dans le monde mais que cette diversité était contestée selon le statut attribué par les pays dans lesquels elles sont pratiquées car certaines ne sont alors que considérées comme des dialectes.» Compte-rendu établi à l issue de la 2e séance par le groupe Les Schneki

17 «Ce que nous avons appris» «De plus nous pensons que ce cours nous a permis de «désacraliser» la complexité d aborder les langues en classe. En effet, toute cette richesse peut paraître pour l enseignant une montagne insurmontable tellement les chemins pour la parcourir sont nombreux, éloignés ou très durs à aborder, et qu il risque de perdre de vue le sommet (l objectif) qu il s était fixé. Donc, la mise en situation que vous nous avez proposée par l inducteur des couleurs, des fleurs puis du jardin nous parait être un bon point d ancrage de cette approche de la diversité culturelle d un groupe classe.» Le groupe Les Schneki

18 «Ce que nous avons appris» «des idées pour intégrer, accueillir les nouveaux arrivants à travers la contextualisation, de tutorat, des activités de coopération, valorisation des familles» (Stagiaire A16) «L importance de valoriser la langue maternelle de chaque enfant et d encourager sa pratique dans la famille je pensais qu il fallait uniquement parler la langue nationale enseignée à l école pour ne pas parasiter les apprentissages.» (Stagiaire L4)

19 L apprentissage par résolution de problèmes (ARP) ARP a aidé les enseignants stagiaires à s engager dans un processus de réflexion ce qui leur a permis de dégager des stratégies et pratiques de classe [ARP] permet de se poser des questions, de réfléchir à plusieurs, d échanger et ainsi d apprendre de ses pairs en étant confronté à une situation problème que l on doit résoudre. (Stagiaire L9, Q4 évaluation du cours)

20 L apprentissage par résolution de problèmes (ARP) Le travail de groupe «À travers un travail de groupe pertinent lors duquel chacun a pu apporter une pièce à l édifice, nous avons construit quelques idées quant à la gestion, dans un cas éventuel d arrivée de primo-arrivant, des différences de langages et par conséquent, à l intégration de l élève différent, tant scolairement que socialement. Des situations concrètes ont pu être créées et discutées au sein de notre groupe, pour pallier à nos difficultés et envisager un tel cas de manière plus assurée.»

21 Réponses au questionnaire final Q.6) En tant qu enseignant, si un enfant parle à la maison une langue autre que le français, quels conseils donneriezvous aux parents? Il faut entretenir la langue étrangère (maternelle) parlée à la maison pour l enrichissement de l enfant mais aussi pour pouvoir mieux apprendre la langue de l école (français). Il faut déjà savoir s exprimer correctement dans sa langue maternelle pour pouvoir apprendre une autre langue.

22 Questionnaire Final: Q.6) En tant qu enseignant, si un enfant parle à la maison une langue autre que le français, quels conseils donneriez-vous aux parents? «- de continuer - ou si c est possible, un parent lui parle dans sa langue d origine et l autre en français.» (Stagiaire A13) «Ils doivent favoriser l expression de l enfant dans cette autre langue car cela est favorable à son développement.» (Stagiaire A16)

23 Questionnaire Final: Q.6) En tant qu enseignant, si un enfant parle à la maison une langue autre que le français, quels conseils donneriezvous aux parents? «de conserver cette langue! Car elle véhicule de nombreuses choses et fait partie de caractéristiques identitaires de l enfant et véhicule aussi tout du côté affectif. De favoriser l apprentissage du français pour que l enfant ne perde pas ses acquis scolaires car il est indispensable de parler la langue du pays d accueil pour une insertion socioprofessionnelle optimale. Mais les 2 langues sont au même niveau, il n y en a pas 1 de + importante que l autre.» (Stagiaire A21)

24 Questionnaire Finale: «J ai changé d avis pour le fait d encourager la pratique de la langue maternelle. Je ne savais pas que c était important, je pensais même que c était une mauvaise idée. Maintenant, dans ma pratique d enseignante je vais encourager les enfants à parler dans leur langue d origine.» (Stagiaire A16) «Il faut entretenir la langue étrangère (maternelle) parlée à la maison pour l enrichissement de l enfant, mais aussi pour pouvoir mieux apprendre la langue de l école (français). Il faut déjà savoir s exprimer correctement dans sa langue maternelle pour pouvoir apprendre une autre langue.» (Stagiaire L4)

25 Conclusions Développer la prise de conscience de l importance de la diversité linguistique et culturelle dans le monde Approfondir la compréhension du fonctionnement du langage et de l acquisition des langues. S ouvrir à la diversité linguistique pour dépasser une vision eurocentrique des langues en tant que disciplines scolaires ou synonyme de valeur économique. Explorer différentes façons de soutenir le plurilinguisme. Apprécier la diversité des situations et des expériences d apprentissage auxquelles les apprenants sont exposés en contexte hors scolaire.

26 Suite de la formation et perspectives Trouvez ou créer des espaces de parole et d échange Séminaires de mémoire, cours de langue, cours de didactique, formation continue, formation de formateurs Faire des ponts, décloisonner notre enseignement, travailler en collaboration avec des collègues venant de différentes disciplines.

27 Références Aronson, Keith R.; Venable, Rhonda; Sieveking, Nicholas & Miller, Bonnie (2005). Teaching intercultural awareness to first year medical students via experiential exercises. Intercultural Education, 16 (1), Cajkler, W. and Hall, B. (2012) Multilingual primary classrooms: an investigation of first year teachers learning and responsive teaching. European Journal of Teacher Education 35 (2), Gellevij, M., Meij, H. & Jong, T. (2002). Multimodal versus unimodal instruction in a complex learning context. Journal of Experimental Education, 70, Jewitt, C.; Kress, G. & Ogborn, J. et al (2000). Teaching and learning : beyond language, Teaching Education, 11, Jewitt, C.; Kres G. & Ogborn, J. (2001). Exploring learning through visual, actional and linguistic communication : the multimodal environment of a science classroom. Educational Review, 53, 5-8. Hancock, A., Hermeling, S., Landon, J. & Young, A. (eds.) (2006). Building on LanguageDiversity with Young Children: Teacher Education for the Support of Second Language Acquisition. Münster-Hamburg-Berlin-Wien-London, LIT Verlag. Mary, L. & Young, A. (2010). Preparing Teachers for the multilingual classroom: Nurturing reflective, critical awareness, in Ehrhart, S., Hélot, C. & LeNevez, A. (dir.), Plurilinguisme et formation des enseignants: Une approche critique/plurilingualism and Teacher Education: a critical approach, Frankfurt, Peter Lang. Murakami, C. (2008) Everybody is Just Fumbling Along : An Investigation of Views Regarding EAL Training and Support Provisions in a Rural Area. Language and Education 22: 4, Young, A. & Mary, L. (2010). Uneformation des professeurs des écoles en phase avec le 21e siècle, danscadet, L., Goes, J., Mangiante, J.M. (dir.), Langue et Intégration : Dimensions institutionnelle, socio-professionnelleet universitaire, Bruxelles, Peter Lang. Young, A. & Mary, L. (2008). Comment former les professeurs stagiaires pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistiqueet culturelle à l école?. Le Françaisaujourd hui. N 164, Association française des enseignantsde français, Armand Colin, Paris. (pp ) Wiley, T., G. (2008) Language Policy and Teacher Education, in May, S. & Hornberger, N. H. (eds.) Encyclopedia of Language and Education, Volume 1: Language Policy and Political Issues in Education. New York: Springer,

Cycle de journées d'étude sur la prise en compte de la diversité à l'école 1ère journée. Mercredi 29 janvier 2014 Argumentaire

Cycle de journées d'étude sur la prise en compte de la diversité à l'école 1ère journée. Mercredi 29 janvier 2014 Argumentaire Journée d'étude Diversité linguistique et culturelle à l'école primaire et formation professionnelle : regards croisés entre expériences des praticiens et recherches scientifiques Amphithéâtre ESPE Franche-Comté

Plus en détail

Éveil au Langage et. Ouverture à la Diversité Linguistique. La fleur des langues

Éveil au Langage et. Ouverture à la Diversité Linguistique. La fleur des langues Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique La fleur des langues MODULE La fleur des langues, 11 pages ÉLODiL Mai 2006 Résumé de la situation d apprentissage et d évaluation : Au cours de

Plus en détail

Compte-rendu de lecture

Compte-rendu de lecture ISSN 1929-7734 Compte-rendu de lecture Hélot, Christine (2007). Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l école. Paris, France : L Harmattan, 287 p. Amel Bellouche Stagiaire postdoctorale dans l

Plus en détail

o Enseignants du Secondaire

o Enseignants du Secondaire CONSTRUIRE SA BIOGRAPHIE LINGUISTIQUE ET EDUCATIVE Nom de l auteur: Ana Isabel ANDRADE E-mail address: aisabel@dte.ua.pt Institution et pays: Université d Aveiro, Portugal Public Cible Formation Initiale

Plus en détail

BASI Programme d études (50 crédits ECTS) Langue et littérature anglaises. Plan d études / Février 2015

BASI Programme d études (50 crédits ECTS) Langue et littérature anglaises. Plan d études / Février 2015 Université de Fribourg Faculté des Lettres Département des langues et littératures Domaine Anglais en collaboration avec le Domaine du Plurilinguisme et didactique des langues étrangères BASI Programme

Plus en détail

La dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langues

La dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langues La dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langues Martine Kervran, formatrice IUFM, experte au CELV Résumé : Pour contribuer à favoriser la cohésion sociale dans

Plus en détail

Plan de formation 2015-2016 BUDGET TERRITORIAL. w w w.isfec-bretagne.org

Plan de formation 2015-2016 BUDGET TERRITORIAL. w w w.isfec-bretagne.org Formation continue Plan de formation 2015-2016 BUDGET TERRITORIAL w w w.isfec-bretagne.org Rennes (35) 2016.BZ.E.33 Guingamp (22) 2016.BZ.E.31 2 jours consécutifs 12 heures Rennes (35) 04-05 avril 2016

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Co-construire l éducation des migrants/ Collaborative Community Approach to Migrant Education

Co-construire l éducation des migrants/ Collaborative Community Approach to Migrant Education European Centre for Modern Languages Centre européen pour les langues vivantes! Co-construire l éducation des migrants/ Collaborative Community Approach to Migrant Education http://www.ecml.at/i3/tabid/948/language/fr-fr/default.aspx

Plus en détail

À la découverte de notre quartier

À la découverte de notre quartier Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique À la découverte de notre quartier 1/14 Résumé de la situation d apprentissage et d évaluation : Les élèves réalisent en équipe des affiches, murales

Plus en détail

Le séminaire de français de Chicago # 6

Le séminaire de français de Chicago # 6 Alliance Française de Chicago Consulat général de France à Chicago Service culturel Le séminaire de français de Chicago # 6 Enrichir son sac à malices : pistes pour mieux exploiter le jeu à l ère actionnelle

Plus en détail

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Offre de formation 201-2014 La Mention MEEF Enseignement dans le 1 er degré comprend parcours : Enseignement polyvalent Enseignement bilingue français-allemand

Plus en détail

Faculté des sciences de l éducation Département d administration et fondements de l éducation

Faculté des sciences de l éducation Département d administration et fondements de l éducation Faculté des sciences de l éducation Département d administration et fondements de l éducation Influence du caractère collaboratif et négocié d un projet de formation continue de directions d établissement

Plus en détail

Didactique et méthodologie du FLE/FLS

Didactique et méthodologie du FLE/FLS UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Didactique et méthodologie du FLE/FLS Actualiser et dynamiser vos pratiques de classe Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

Lire, écrire, apprendre la langue dans toutes les disciplines

Lire, écrire, apprendre la langue dans toutes les disciplines MASTER MEF - M1 Séminaire d initiation à la recherche Lire, écrire, apprendre la langue dans toutes les disciplines Responsable : Annie Camenisch IUFM d Alsace - Université de Strasbourg 1 A l école primaire

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer la formation Promouvoir la formation des enseignants Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser»

Plus en détail

AUX MÉTIERS DE LA DIPLOMATIE ET DES AFFAIRES INTERNATIONALES

AUX MÉTIERS DE LA DIPLOMATIE ET DES AFFAIRES INTERNATIONALES ACADEMIE DIPLOMATIQUE INTERNATIONALE en partenariat avec PROJET DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA DIPLOMATIE ET DES AFFAIRES INTERNATIONALES destiné aux diplomates originaires des pays membres de l OIF Septembre

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Pluralité linguistique et culturelle à l école

Pluralité linguistique et culturelle à l école Année universitaire 2005-2006 Cours 72247 lundi de 16h15 à 17h45 Pluralité linguistique et culturelle à l école Christiane Perregaux Carole-Anne Deschoux Valérie Hutter Christiane Perregaux, Professeure,

Plus en détail

Master 2 : Didactique des disciplines. Spécialité Mathématiques. Parcours Professionnel

Master 2 : Didactique des disciplines. Spécialité Mathématiques. Parcours Professionnel Master 2 : Didactique des disciplines Spécialité Mathématiques Parcours Professionnel Année 2010-2011 M2 : Didactique des disciplines Spécialité : Mathématiques Parcours Professionnel Année 2010-2011 PRESENTATION

Plus en détail

Master de Sciences Humaines et Sociales. Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants

Master de Sciences Humaines et Sociales. Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants Master de Sciences Humaines et Sociales Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants Organisation et descriptifs des enseignements M2 Année 2011-2012 Trois objectifs majeurs

Plus en détail

Ingénierie pédagogique et de la formation

Ingénierie pédagogique et de la formation UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs Ingénierie pédagogique et de la formation Concevoir, piloter et animer des dispositifs de formation Descriptifs des modules de

Plus en détail

Description du projet. La visée

Description du projet. La visée Description du projet La visée «Dans une conjoncture économique difficile et incertaine, dans un environnement de travail sans cesse évolutif, devant des risques répétés de perte d emploi,, celui qui pourra

Plus en détail

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation Master MEEF 2 e degré Langues Anglais (M2) 2014-2015 ECTS/ COEF UE Intitulé de l'ue 1 UE 3-1 Initiation recherche (20h par langue) 10 UE 3-2 Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique

Plus en détail

Disciplines "non" linguistiques? La question de la langue dans l'enseignement des disciplines

Disciplines non linguistiques? La question de la langue dans l'enseignement des disciplines Disciplines "non" linguistiques? La question de la langue dans l'enseignement des disciplines Catherine Carras Université Stendhal Grenoble 3 Enseigner le français dans les sections bilingues : spécificités

Plus en détail

Master of Arts en didactique des langues étrangères (Master spécialisé)

Master of Arts en didactique des langues étrangères (Master spécialisé) Master of Arts en didactique des langues étrangères (Master spécialisé) Le Master en didactique des langues étrangère est une filière d enseignement commune aux universités de Berne et Fribourg, en collaboration

Plus en détail

Mission de pédagogie universitaire Université Saint-Joseph Glossaire 1

Mission de pédagogie universitaire Université Saint-Joseph Glossaire 1 glossaire Les définitions succinctes, présentées dans ce glossaire, sont, en grande partie, tirées des chapitres du Manuel. Elles sont en harmonie avec les références relatives au Processus de Bologne.

Plus en détail

Apprendre le français en contexte plurilingue

Apprendre le français en contexte plurilingue Apprendre le français en contexte plurilingue Nécessité pour la vie familiale Gladys Andrade Intro LIEN AVEC LE COURS Objectifs pédagogiques v Décrire le contexte plurilingue de deux quartiers v Présenter

Plus en détail

Note d accompagnement des programmes de langues en immersion

Note d accompagnement des programmes de langues en immersion Note d accompagnement des programmes de langues en immersion Question de départ Etre professeur de langue dans une classe où des élèves sont engagés dans un processus d immersion dans cette même langue-cible

Plus en détail

STRATÉGIE DES LANGUES POUR LE DEGRÉ SECONDAIRE II

STRATÉGIE DES LANGUES POUR LE DEGRÉ SECONDAIRE II STRATÉGIE DES LANGUES POUR LE DEGRÉ SECONDAIRE II Stratégie de la CDIP du 24 octobre 2013 pour la coordination à l échelle nationale de l enseignement des langues étrangères dans le degré secondaire II

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

YOUNG Andrea (mis à jour 24/12/11)

YOUNG Andrea (mis à jour 24/12/11) YOUNG Andrea (mis à jour 24/12/11) Corps et grade : MCF en anglais (11 e ), Qualifiée en Sciences de l Education (70 e ) Coordonnées (professionnelles) Bureau : IUFM d'alsace CAREL, Université de Strasbourg,

Plus en détail

1. L UTILITÉ ET LA NOUVEAUTÉ RELATIVES DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES

1. L UTILITÉ ET LA NOUVEAUTÉ RELATIVES DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES Introduction 1. L UTILITÉ ET LA NOUVEAUTÉ RELATIVES DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES Faut-il rappeler que l on n a pas attendu les professeurs, les didacticiens, les manuels, les laboratoires et les multimédias,

Plus en détail

Technologies de l information et de la communication pour l enseignement - TICE

Technologies de l information et de la communication pour l enseignement - TICE UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Technologies de l information et de la communication pour l enseignement - TICE Exploiter des outils innovants selon votre

Plus en détail

ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015. Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau!

ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015. Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau! ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015 Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau! D Une Langue A L Autre Qui sommes-nous? NOTRE MISSION Favoriser une éducation au plurilinguisme

Plus en détail

Didactique et méthodologie du FLE / FLS

Didactique et méthodologie du FLE / FLS UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Didactique et méthodologie du FLE / FLS Actualiser et dynamiser vos pratiques de classe Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

Enseigner l éveil à la diversité linguistique à l Ecole Maternelle Enjeux, Actions, Supports possibles, Bibliographie

Enseigner l éveil à la diversité linguistique à l Ecole Maternelle Enjeux, Actions, Supports possibles, Bibliographie Enseigner l éveil à la diversité linguistique à l Ecole Maternelle Enjeux, Actions, Supports possibles, Bibliographie D LE DREAU CPD Langues Vivantes AVRIL 2015 Les objectifs définis par les programmes

Plus en détail

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti?

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Fiche ABC Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Introduction Il n est pas rare que les enseignant e s souhaitent faire participer davantage les étudiant e s, soit durant

Plus en détail

Les études de cas Responsable: Monika Niederhuber, Pauline Bart

Les études de cas Responsable: Monika Niederhuber, Pauline Bart Geographic Information Technology Training Alliance (GITTA) presents: Les études de cas Responsable: Monika Niederhuber, Pauline Bart Table des matières 1. Les études de cas...2 1.1. Définitions et commentaires...

Plus en détail

FORMATIONS INDIVIDUELLES Année scolaire 2015-2016

FORMATIONS INDIVIDUELLES Année scolaire 2015-2016 FORMATIONS INDIVIDUELLES Année scolaire 2015-2016 «Jouer, c est Magique» Association Suisse Québec Échanges Pédagogiques Adresse : 1, rue de la Tambourine 1227 Carouge www.asqepe.org Jouer, c est magique

Plus en détail

VI e séminaire international de La main à la pâte sur l enseignement des sciences à l école

VI e séminaire international de La main à la pâte sur l enseignement des sciences à l école 01-06 JUIN 2015 CIEP - SEVRES (FRANCE) VI e séminaire international de La main à la pâte sur l enseignement des sciences à l école «Développement professionnel des professeurs enseignant les sciences»

Plus en détail

L expérimentation du Tandem-Tutoré dans le cours de langue de Regio Chimica

L expérimentation du Tandem-Tutoré dans le cours de langue de Regio Chimica Apprentissage des langues par tandem-tutoré à l UHA Andreas Gröger Coordinateur du Pôle Langues T. : 03 89 33 61 32 andreas.groeger@uha.fr Sommaire 1. Origines de la pédagogie Tandem...1 2. Introduction

Plus en détail

Enseigner aux enfants et aux adolescents

Enseigner aux enfants et aux adolescents UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Enseigner aux enfants et aux adolescents Maitriser les approches et développer des contenus adaptés aux jeunes publics

Plus en détail

Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage

Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage «La façon de nous voyons les choses est la source de la façon dont nous pensons et de la façon dont nous agissons Jamais nous

Plus en détail

La connaissance et la perception des jeux vidéo comme outil didactique par les enseignants stagiaires de la langue Amazighe

La connaissance et la perception des jeux vidéo comme outil didactique par les enseignants stagiaires de la langue Amazighe La connaissance et la perception des jeux vidéo comme outil didactique par les enseignants stagiaires de la langue Amazighe Ibrahim Ouahbi 1, Hassane Darhmaoui 2, Fatiha Kaddari 1, Abdelrhani Elachqar

Plus en détail

OUTIL D AIDE A l ELABORATION D UNE FORMATION PEDAGOGIQUE

OUTIL D AIDE A l ELABORATION D UNE FORMATION PEDAGOGIQUE OUTIL D AIDE A l ELABORATION D UNE FORMATION PEDAGOGIQUE Construire une formation pédagogique c est : Considérer L origine. Le public ciblé La forme Les objectifs Le rôle du formateur L andragogie Choisir

Plus en détail

Didactique et méthodologie du FLE / FLS

Didactique et méthodologie du FLE / FLS UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs Didactique et méthodologie du FLE / FLS Actualiser et dynamiser vos pratiques de classe Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

SÉMINAIRES D ANALYSE COLLABORATIVE DES PRATIQUES : DÉCRIRE DES SITUATIONS POUR FAIRE ÉVOLUER DES PRATIQUES

SÉMINAIRES D ANALYSE COLLABORATIVE DES PRATIQUES : DÉCRIRE DES SITUATIONS POUR FAIRE ÉVOLUER DES PRATIQUES CAMPANALE Françoise & DESSUS Philippe Laboratoire des sciences de l éducation & IUFM, Grenoble Francoise.Campanale@grenoble.iufm.fr ; Philippe.Dessus@upmf-grenoble.fr SÉMINAIRES D ANALYSE COLLABORATIVE

Plus en détail

Masters préparant aux concours de l enseignement

Masters préparant aux concours de l enseignement Masters préparant aux concours de l enseignement Contexte national Commission pédagogique de la CPU Le document (Eléments du référentiel sur la formation des enseignants) du 17 février 2010 donne les indications

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail

Pédagogie inversée 35. Pédagogie inversée

Pédagogie inversée 35. Pédagogie inversée Pédagogie inversée 35 Pédagogie inversée 36 Pédagogie inversée «Le numérique nous recentre sur les apprentissages.» Ces derniers temps, on voit (re)fleurir la pédagogie inversée ou Flip Classroom, une

Plus en détail

Filière MSP 5400h. Etudiant... Classe... Formateur à la pratique professionnelle... Responsable de formation ES ARPIH...

Filière MSP 5400h. Etudiant... Classe... Formateur à la pratique professionnelle... Responsable de formation ES ARPIH... Bilan de compétences Filière MSP 5400h Etudiant... Classe... Formateur à la pratique professionnelle... Responsable de formation ES ARPIH... Ce bilan de compétences est fondé sur le plan d études cadre

Plus en détail

Stratégies métacognitives. Leur intégration dans la classe de FLE (1) 1- Introduction 2- Domaine d action 3- L apport théorique

Stratégies métacognitives. Leur intégration dans la classe de FLE (1) 1- Introduction 2- Domaine d action 3- L apport théorique Stratégies métacognitives. Leur intégration dans la classe de FLE (1) Raquel Partemi rpartemi@logos.uncu.edu.ar María Cristina Azcona sanchere@speedy.com.ar Noemí Jiménez castellotejimenez@yahoo.com.ar

Plus en détail

Academic genres in French Higher Education

Academic genres in French Higher Education Academic genres in French Higher Education A Cross-disciplinary Writing Research Project Isabelle DELCAMBRE Université Charles-de-Gaulle-Lille3 Equipe THEODILE «Les écrits à l université: inventaire, pratiques,

Plus en détail

Information et conseil pour les familles bilingues, à partir de récentes études faites sur le langage.

Information et conseil pour les familles bilingues, à partir de récentes études faites sur le langage. Information et conseil pour les familles bilingues, à partir de récentes études faites sur le langage. L Ecosse, une société multilingue. L Ecosse est un pays multilingue où, d après une étude récente,

Plus en détail

Florian Meyer. Thèmes de recherche. Ce que représente PeDTICE pour moi

Florian Meyer. Thèmes de recherche. Ce que représente PeDTICE pour moi Florian Meyer Ce que représente PeDTICE pour moi En tant que professeur en intégration des technologies en enseignement au département de pédagogie de la faculté d éducation de l Université de Sherbrooke

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Analyse des pratiques de quatre enseignants spécialisés en arts plastiques en ce qui a trait au rôle de l élève dans le travail de l exposition

Analyse des pratiques de quatre enseignants spécialisés en arts plastiques en ce qui a trait au rôle de l élève dans le travail de l exposition Analyse des pratiques de quatre enseignants spécialisés en arts plastiques en ce qui a trait au rôle de l élève dans le travail de l exposition Laurence Sylvestre, Ph.D. 1 Université du Québec à Montréal

Plus en détail

Avant propos. Patricia Monjo et Rita Peix (Faculté d Éducation - Université Montpellier 2, ESPE-LR) Coordonnatrices du numéro

Avant propos. Patricia Monjo et Rita Peix (Faculté d Éducation - Université Montpellier 2, ESPE-LR) Coordonnatrices du numéro sommaire n 42 Avant propos Patricia Monjo et Rita Peix (Faculté d Éducation - Université Montpellier 2, ESPE-LR) Coordonnatrices du numéro Plurilinguisme à l'école et formation des enseignants : enjeux

Plus en détail

Séminaire de formation Démarches FOS et FOU pour un apprentissage ciblé du français. Caroline Mraz

Séminaire de formation Démarches FOS et FOU pour un apprentissage ciblé du français. Caroline Mraz Séminaire de formation Démarches FOS et FOU pour un apprentissage ciblé du français Caroline Mraz Qu est-ce que le FOU? Le concept de Français sur objectif universitaire (FOU) a émergé en tant que nouvelle

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES Introduction sur la formation Depuis 2005, le master DiFLES propose une formation approfondie dans le domaine

Plus en détail

L évaluation dans les filières Lettres modernes françaises et Lettres bilingues de l École normale supérieure

L évaluation dans les filières Lettres modernes françaises et Lettres bilingues de l École normale supérieure Syllabus Review 3 (1), 2012 : 173-188 E N S SYLLABUS REVIEW Human & Social Science Series L évaluation dans les filières Lettres modernes françaises et Lettres bilingues de l École normale supérieure Marie-Thérèse

Plus en détail

Concevoir des services technologiques adaptés aux besoins d une communauté d enseignants universitaires

Concevoir des services technologiques adaptés aux besoins d une communauté d enseignants universitaires Concevoir des services technologiques adaptés aux besoins d une Platteaux Hervé et Moura Ana Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg Centre de Didactique Universitaire - Université de

Plus en détail

CEMAFORAD-2, Seconde édition : 12,13 et 14 Novembre 2005 - Université de Bejaia

CEMAFORAD-2, Seconde édition : 12,13 et 14 Novembre 2005 - Université de Bejaia CEMAFORAD-2, Seconde édition : 12,13 et 14 Novembre 2005 - Université de Bejaia Retour d expérience sur la mise en œuvre du travail collaboratif dans la démarche de formation des enseignants : cas des

Plus en détail

La plus grande des immoralités est de faire un métier qu on ne sait pas. Napoléon

La plus grande des immoralités est de faire un métier qu on ne sait pas. Napoléon La plus grande des immoralités est de faire un métier qu on ne sait pas. Napoléon Réalisé par le commandant Franck-Emmanuel Dubois, ingénieur pédagogique de l Ecole d Application de la Sécurité Civile

Plus en détail

Stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à DUBLIN

Stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à DUBLIN IRLANDE N code : 111/2016 Stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à DUBLIN les collèges et les lycées d enseignement général et technologique de l enseignement public. d établissement,

Plus en détail

Document nº 2 La notion d Intercompréhension

Document nº 2 La notion d Intercompréhension Document nº 2 La notion d Intercompréhension (Eu&I Cours de Formation de Formateurs) Maria Filomena Capucho Universidade Católica Portuguesa fcapucho@gmail.com A partir de 1998 avec le Cadre Européen de

Plus en détail

UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL Charte de l évaluation des formations

UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL Charte de l évaluation des formations UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL Charte de l évaluation des formations www.univ-bpclermont.fr 1 Charte de l évaluation des formations L évaluation des formations inscrit l Université Blaise

Plus en détail

Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive en maternelle

Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive en maternelle Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive en maternelle Comme nous le témoignent les recherches sur le tableau blanc interactif (TBI), The interactive whiteboard revolution: Teaching with IWBs

Plus en détail

D E L T A - C C E N T R E D E F O R M A T I O N F O R M A T I O N U N I V E R S I T A I R E E T P O S T U N I VER S I T A I R E

D E L T A - C C E N T R E D E F O R M A T I O N F O R M A T I O N U N I V E R S I T A I R E E T P O S T U N I VER S I T A I R E D E L T A - C C E N T R E D E F O R M A T I O N E T D AP P U I C O N S E I L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T L O C A L F O R M A T I O N U N I V E R S I T A I R E E T P O S T U N I VER S I T A I

Plus en détail

Caroline Matte 907 231 251. Stage III La formation à la gestion participative de la classe DID- 2933

Caroline Matte 907 231 251. Stage III La formation à la gestion participative de la classe DID- 2933 Caroline Matte 907 231 251 Stage III La formation à la gestion participative de la classe DID- 2933 SYNTHÈSE RÉFLEXIVE DE FIN DE STAGE Spécialiste : Anglais langue seconde Stage III Anglais Intensif (6

Plus en détail

Nous désirons tout mettre en œuvre pour découvrir le travail d enseignant et surtout, améliorer nos

Nous désirons tout mettre en œuvre pour découvrir le travail d enseignant et surtout, améliorer nos L A P P R E N T I S S A G E E N P R O F O N D E U R Présenté par : Michael Lafontaine, CGA, M. Fisc. Bruce Lagrange, CA, M. Sc. Patricia Michaud, CA, MBA Francis Belzile, CA, M. Fisc. Janie Bérubé, CA,

Plus en détail

PROGRAMMATION 2014 du CREFECO

PROGRAMMATION 2014 du CREFECO PROGRAMMATION du CREFECO NoIntitulé Objectifs Public Dates et lieu de formation VOLET RÉGIONAL I. FORMATIONS RÉGIONALES au CREFECO ET PROJETS RÉGIONAUX 1. Activités ludiques et activités orales : français

Plus en détail

Projet d Etablissement 2013-2016

Projet d Etablissement 2013-2016 Projet d Etablissement 2013-2016 L organisation pédagogique d un établissement scolaire doit être conçue en fonction d un projet d établissement. Le dernier projet (2007-2010) est arrivé à son terme. Le

Plus en détail

SEMINAIRES 2005-2006

SEMINAIRES 2005-2006 SEMINAIRES 2005-2006 POUR LES CADRES DU DOMAINE SCOLAIRE ET DE L ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL FORRES Av. de Cour 33 1014 Lausanne Tél.: 021 316 05 52 Fax : 021 316 33 96 www.forres.ch info@forres.ch TABLEAU

Plus en détail

Adelina Velázquez Herrera Universidad Autónoma de Querétaro. Synergies Mexique n 1-2011 pp. 57-69. Introduction

Adelina Velázquez Herrera Universidad Autónoma de Querétaro. Synergies Mexique n 1-2011 pp. 57-69. Introduction Représentations sociales de la langue française et motivations de son apprentissage : enquête auprès d étudiants universitaires mexicains spécialistes et non spécialistes Universidad Autónoma de Querétaro

Plus en détail

Réflexions sur la formation de l enseignant l en LANSAD

Réflexions sur la formation de l enseignant l en LANSAD Réflexions sur la formation de l enseignant l en LANSAD Plan de l exposé 1. La formation de l enseignant en langue étrangère en Europe et en France. 2. L enseignement des langues à l Université. 3. L enseignement

Plus en détail

Travailler à l Ecole Européenne de Strasbourg

Travailler à l Ecole Européenne de Strasbourg Travailler à l Ecole Européenne de Strasbourg L Ecole Européenne de Strasbourg est une école européenne de type 2 ou «école associée». De ce fait, elle dépend administrativement et financièrement du droit

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education CENTRES REGIONAUX DES METIERS DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education Unité Centrale de la Formation des Cadres Juillet 2012 Introduction

Plus en détail

Des tablettes numériques dans les mains d'écoliers/d enfants à Dijon. Michèle Prieur, EducTice-S2HEP, IFE-ENS de Lyon Agnès Golay, PEMF Dijon

Des tablettes numériques dans les mains d'écoliers/d enfants à Dijon. Michèle Prieur, EducTice-S2HEP, IFE-ENS de Lyon Agnès Golay, PEMF Dijon Des tablettes numériques dans les mains d'écoliers/d enfants à Dijon Michèle Prieur, EducTice-S2HEP, IFE-ENS de Lyon Agnès Golay, PEMF Dijon 2013 : Exploration d usages de tablettes numériques à l école

Plus en détail

Une stratégie d enseignement de la pensée critique

Une stratégie d enseignement de la pensée critique Une stratégie d enseignement de la pensée critique Jacques Boisvert Professeur de psychologie Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu La pensée critique fait partie des capacités à développer dans la formation

Plus en détail

Préparer la classe outils méthodologiques

Préparer la classe outils méthodologiques Préparer la classe outils méthodologiques Formation du 19 novembre 2008 Dijon CRDP Enseigner. Concevoir. Anticiper. Planifier. Ce qui implique : Des choix philosophiques Des obligations institutionnelles

Plus en détail

Cadrage du mémoire de master MEEF commun aux mentions «1 er degré», «2 nd degré» et «Encadrement Educatif»

Cadrage du mémoire de master MEEF commun aux mentions «1 er degré», «2 nd degré» et «Encadrement Educatif» Cadrage du mémoire de master MEEF commun aux mentions «1 er degré», «2 nd degré» et «Encadrement Educatif» Chaque parcours pourra compléter ce cadrage général par un cadrage spécifique au parcours prenant

Plus en détail

Spaces for translanguaging in diverse language learning situations

Spaces for translanguaging in diverse language learning situations 20-22 April 2015, Falun, Sweden Spaces for translanguaging in diverse language learning situations Supporting very young learners in transition from home to school: Translanguaging in a French nursery

Plus en détail

La simulation : Intérêt pédagogique

La simulation : Intérêt pédagogique La simulation : Intérêt pédagogique Plan de la présentation orale Généralités Définition Différents exemples d interfaces Types d apprentissage Intérêt pédagogique Cycle de Kolb Pratique Réflexive Trace

Plus en détail

Pour la formation des formateurs visant l émancipation des

Pour la formation des formateurs visant l émancipation des Charte Pour la formation des formateurs visant l émancipation des apprenants Eur-Alpha 2009-2012 L alphabétisation est définie par les partenaires Eur-Alpha comme : L acquisition des savoirs de base (compétences

Plus en détail

Plan académique de formation - déclinaison du Jura Candidatures individuelles

Plan académique de formation - déclinaison du Jura Candidatures individuelles Plan académique de formation - déclinaison du Jura Candidatures individuelles Identifiants Libellés 14D0395001 i01 - Accompagner la préparation du c2i2e page 1 14D0395003 i03 - Maternelle, enjeux de la

Plus en détail

Séquences pédagogiques téléchargeables pour la classe. Conférences et interviews pour la formation. Sélection de ressources documentaires

Séquences pédagogiques téléchargeables pour la classe. Conférences et interviews pour la formation. Sélection de ressources documentaires Le site de l ABCD de l égalité fournit des ressources pour accompagner l expérimentation qui se déroule pendant l année scolaire 2013-2014 dans dix académies volontaires et concerne 275 écoles et plus

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES SUR LA FORMATION LINGUISTIQUE (Octobre 2013)

LIGNES DIRECTRICES SUR LA FORMATION LINGUISTIQUE (Octobre 2013) SOUS GROUPE LINGUISTIQUE du REFJ LIGNES DIRECTRICES SUR LA FORMATION LINGUISTIQUE (Octobre 2013) Le REFJ consacre beaucoup d efforts à la conception de projets linguistiques destinés à former les magistrats

Plus en détail

Licence Langue (allemand ou anglais) Lettres Préparation au Professorat des Ecoles. Descriptif des cours SEMESTRE 5

Licence Langue (allemand ou anglais) Lettres Préparation au Professorat des Ecoles. Descriptif des cours SEMESTRE 5 1 Licence Langue (allemand ou anglais) Lettres Préparation au Professorat des Ecoles. Descriptif des cours SEMESTRE 5 Veuillez consulter le site UdS : https://www.unistra.fr/index.php?id=2209 Version du

Plus en détail

BOUSSADA Hallouma. Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues

BOUSSADA Hallouma. Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues Curriculum vitæ Nom : BOUSSADA Hallouma Profession : Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues Nationalité : Tunisienne Éducation

Plus en détail

Dix considérations préliminaires sur l enseignement du français et en français comme langue seconde

Dix considérations préliminaires sur l enseignement du français et en français comme langue seconde Fiches repères pour l apprentissage du Français Langue de Scolarisation avec les élèves allophones nouvellement arrivés en France Dix considérations préliminaires sur l enseignement du français et en français

Plus en détail

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME Apprendre à mieux travailler avec la diversité des personnalités pour de meilleures compétences dans les relations professionnelles, plus efficaces et collaboratives. Contexte : D un côté, nous sommes

Plus en détail

S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire

S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire Nathalie Gettliffe, Université de Strasbourg Hortense Rengade-Bouchard, Académie

Plus en détail

ZONE MADAGASCAR - COMORES PLAN RÉGIONAL DE FORMATION 2012-2013 FICHES DE STAGES

ZONE MADAGASCAR - COMORES PLAN RÉGIONAL DE FORMATION 2012-2013 FICHES DE STAGES ZONE MADAGASCAR - COMORES PLAN RÉGIONAL DE FORMATION 2012-2013 FICHES DE STAGES 1 STAGES 1 ER DEGRÉ 2 STAGE : FORMATION DES ENSEIGNANTS RECRUTÉS LOCAUX RÉFÉRENTS (1 ère PARTIE) Code du stage : MDG11COP25253

Plus en détail

CONTRIBUTION À LA CRÉATION D UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE MODÉLISATION

CONTRIBUTION À LA CRÉATION D UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE MODÉLISATION Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 263 CONTRIBUTION À LA CRÉATION D UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE MODÉLISATION Vassilis KOMIS*, Angélique DIMITRACOPOULOU**, Panayotis POLITIS*** * Computer

Plus en détail

«Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE»

«Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE» «Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE» Stagiaires premier et second degrés et CPE à mi-temps terrain et mi-temps ESPE Les principes de formation retenus identiques

Plus en détail

PROFESSIONALIZATION OF LITERACY AND BASIC EDUCATION BASIC MODULES FOR TEACHER TRAINING TRAIN. Module 1: Communication et marketing social

PROFESSIONALIZATION OF LITERACY AND BASIC EDUCATION BASIC MODULES FOR TEACHER TRAINING TRAIN. Module 1: Communication et marketing social PROFESSIONALIZATION OF LITERACY AND BASIC EDUCATION BASIC MODULES FOR TEACHER TRAINING TRAIN Module 1: Communication et marketing social Helen Murphy Waterford Institut of Technology (WIT) Numéro du contract

Plus en détail