2 e escale : plan d action (partie 2)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2 e escale : plan d action (partie 2)"

Transcription

1 2 e escale : plan d action (partie 2) 10- Activités à mettre sur pied Au cours de la réalisation de votre projet, vous serez amené à mettre sur pied une ou plusieurs activités de sensibilisation, de financement ou de mobilisation. En soi, l activité offrira une visibilité intéressante à votre projet et permettra, en quelque sorte, de le rendre légitime auprès du public cible. Afin de vous aider à concrétiser l activité que vous avez en tête, il sera important encore une fois de planifier au détail près tous les éléments constitutifs de son organisation. L élaboration d un tableau est conseillée, car il offre l avantage de présenter visuellement, et de manière concise, les informations importantes relatives à l activité. D autre part, cela permettra de résumer clairement votre action à un nouveau membre du groupe ou à un bénévole ponctuel. Voici les points-clé à déterminer lors de la planification de votre événement : Titre de l'activité : responsable : Date Heure Description de l'activité Lieu responsable ressource (sur le terrain) Coordonnées a) Besoins matériels, financiers, humains et communicationnels Déterminer les différents types de besoins reliés à votre activité ne sera pas nécessairement une tâche facile, surtout si c est la première fois que vous la réalisez. Afin de ne pas oublier un bout de ficelle, un micro ou un bénévole (!), trois (3) approches 1 peuvent être utilisées pour vous guider dans la planification des besoins : 1 Source : Ateliers de formation destinés aux organisateurs de projets étudiants, Service à la vie étudiante Division Accueil et soutien aux projets étudiants, Université du Québec à Montréal, 2006.

2 1- Visualisation mentale Faire une description à voix haute de tous les aspects du déroulement de votre activité, du début à la fin ; Considérer les procédures, la disponibilité, la quantité, les types et les coûts reliés au matériel, au lieu et aux ressources humaines. 2- Liste d épicerie Saisir les besoins dans la même dynamique de planification que celle de vos courses hebdomadaires ; Imaginer le déroulement de l activité dans le lieu envisagé, en vous attardant aux aspects matériels ; Prendre en note tous les éléments matériels et physiques décrits. 3- Ressources Consulter le bilan de projet de l année précédente (s il y a lieu) ; Contacter une personne ressource qui a de l expérience dans la réalisation de projets (d un organisme, d une association ou autre) ; celle-ci pourra vous donner de judicieux conseils. b) En guise d exemple Voici deux tableaux qui pourront vous guider dans l élaboration logistique d une ou de plusieurs activités. Tableau 1 Titre de l'activité : Confirmé? ou anticipé? Date A Date B Heure A Heure B Lieu A Lieu B Responsable d'activité Coordonnées Logistique de l'activité Besoins matériels Besoins ressources humaines et communicationnels Besoins financiers Tableau 2 Activité 1 : (titre) Besoins matériels Besoins ressources humaines Besoins communicationnels Besoins financiers responsable Dates Notes Activité 2 : (titre) Activité 3 : (titre)

3 Point de repère! Au cas où des annulations ou des modifications de dernière minute surviendraient, prenez quelques instants avec votre équipe pour déterminer une date, une heure et un lieu de rechange. Avoir en tête un plan B démontrera par ailleurs à vos partenaires moraux et financiers que votre projet est prêt à toute éventualité! 11- L échéancier et la répartition des tâches L échéancier (ou le calendrier des étapes de réalisation) constitue un des outils les plus importants dans le coffre à outils du gestionnaire de projet. En situant votre action dans le temps et en répartissant toutes les tâches nécessaires à sa réalisation, l échéancier vous permettra de : déterminer précisément ce qui est terminé et ce qu il reste à faire ; offrir une vision d ensemble du projet, son envergure ; Suivre pas à pas le travail, les échéances et les coûts reliés à chacune des tâches. Cet outil sera doublement utile, car il permettra à tous les membres de l équipe d avoir sous les yeux les tâches qui lui sont assignées et l échéance précise pour la réalisation finale de celles-ci. Donc, l échéancier permettra aussi de : confier la responsabilité des tâches à effectuer aux membres du groupe ; faire comprendre à chacun(e) leur rôle précis dans l achèvement du projet. Voici donc un exemple qui vous permettra de saisir visuellement et contextuellement le contenu de l échéancier :

4 Échéancier pour le projet «Guide du recyclage et du compostage» Mois Tâches Description de tâches responsable Fin anticipée Précisions 1. Lancement du concours d'illustrations * destiné aux étudiants en graphisme Annie mars * pour la page couverture 2. Rédiger : budget, échéancier, description de tâches, description générale du projet Fred 13 février * dossier prêt pour les demandes de subventions (à partir de la mi-février) Janvier Carmen l'abc du compostage 3. Répartition des tâches terminer la collecte d'information Marc Fred fin février où déposer votre recyclage matériel pour compostage Tous recherche à la bibliothèque + Internet Février Mars 4. Trouver un titre au guide 5. Demandes de subvention 6. Correction des informations 7. Mise en page du guide demande à la ville, au collège et au centre de recyclage a) choix du gagnant du concours b) recueil des informations Tous Carmen et Fred Marc et Fred Annie pour la prochaine rencontre du 17 février fin février 3e semaine de mars 1ere semaine d avril * accrocheur et clair c) design et mise en page Avril Mai, Juin, Juillet, Août

5 Point de repère! Lorsque votre échéancier est terminé, examinez-le de façon objective : contient-il toutes les choses que vous avez à faire? Est-il facile à lire? Est-il facile pour chacun des membres de l équipe de retrouver ce qu il a à effectuer? Dans le cas contraire, peaufinez-le afin qu il devienne clair, précis et cohérent cela vous évitera ainsi des heures supplémentaires de travail. 12- Développer des partenariats (commanditaires, collaborateurs) L appui d un organisme, d une entreprise ou d un service gouvernemental est un élément stratégique important dans l élaboration de votre projet. Que ce soit sous forme de dons, de subventions, de commandites ou de services, le partenaire s avérera une aide précieuse en vous fournissant des outils adaptés, selon vos besoins et demandes. Un commanditaire (personne, entreprise, organisme) de projet versera un don en espèces ou en nature, alors qu un collaborateur (personne, entreprise, organisme) aura une part importante à jouer dans la réalisation de l action. Il participera, avec le comité organisateur, à la mise sur pied du projet. Utilisez la liste de contacts que vous aurez développée au cours de l étape 2 «Plan d action» avec les membres de votre équipe, afin de cibler les partenaires potentiels. Vous avez le choix de : répartir la tâche entre les différentes personnes de votre équipe (ex. : chacun communique avec la-les personnes qu il connaît) ; désigner une seule personne qui prendra en charge le recrutement et le suivi des partenaires ; après coup, une nouvelle liste de contacts pourra être mise à jour et servira de point de départ pour les futures communications. Cette dernière tactique a l avantage de centraliser l information et d éviter qu une entreprise ou un organisme reçoivent plusieurs appels de membres d un même projet. Point de repère! Avant de contacter un organisme ou une entreprise potentielle, assurez-vous d avoir en main le plan d action terminé de votre projet, spécifiant de quelle manière le partenaire pourra vous aider. Cela ne veut pas nécessairement dire qu il vous offrira exactement ce que vous désirez, mais il pourra voir de quel matériel ou de combien d argent vous avez besoin pour réaliser votre action. C est à ce moment que vous devrez clairement lui démontrer en quoi votre projet lui sera bénéfique et en quoi il rejoint sa mission. a) Un contact gagnant! L approche du partenaire est très importante. Un premier appel ou une première visite sur place pourra vous permettre d expliquer votre projet à la «bonne» personne (ex. : le président, la personne responsable des appuis de projets, etc.) ou de prendre rendez-vous pour une éventuelle rencontre. Soyez attentif et n hésitez pas à poser des questions afin de connaître les préférences de chaque partenaire. Vous pourrez ainsi personnaliser vos demandes en conséquences.

6 Par exemple, certains collaborateurs/commanditaires : exigeront une lettre officielle de demande de dons ou de partenariat ; voudront vous rencontrer ; vous inviteront à présenter votre projet lors d une rencontre du conseil d administration ou de l assemblée générale ; ou encore, préféreront simplement parler du projet au téléphone. b) Une demande précise et invitante! Voici les éléments à prendre en considération lors de l élaboration de votre demande de partenariat : 1. De quelle manière votre projet profitera-t-il au partenaire? 2. Quel sera son rôle? 3. Quels sont les éléments qui garantissent que votre projet est viable? 4. Les objectifs de votre action sont-ils clairs, précis et réalistes? 5. De quelle manière seront dépensés les dons ou les commandites en argent? De quelle manière seront utilisés les services rendus? (Faire un budget précis) 6. Ajuster votre demande en prenant en considération la taille de l entreprise/organisme, ses revenus ainsi que le type de services/produits offerts. 7. Assurez-vous que le partenaire que vous visez n entre pas en conflit d intérêts avec les valeurs de votre action. Point de repère! La rédaction d une lettre officielle devra comprendre, au minimum, les éléments suivants : But du projet Principaux objectifs de réalisation Membres de l équipe et les autres partenaires officiels Explication claire de ce que vous leur demander Arguments précis qui justifient le soutien du partenaire vis-à-vis votre projet. Coordonnées du responsable de projet Dates et heures reliées à votre action (cas échéant) Formule de politesse pour conclure la lettre Après l envoi de votre lettre, assurez-vous que le partenaire l a bien reçue, en effectuant un suivi téléphonique ou courriel. N hésitez pas à demander si quelqu un a eu l opportunité de lire votre demande. Petit conseil Il est utile de prendre en note les appels et les visites effectuées, en détaillant la date, le nom de la personne ressource et ses coordonnées, les commentaires, les réponses, etc. Cela sera très utile pour les futurs bénévoles ou dans le cadre d autres projets.

7 c) Et après, qu est-ce qu on fait? Si le partenaire n est pas en mesure de vous offrir son appui, peut-être peut-il vous donner de bons conseils n hésitez pas à lui poser la question. Envoyer une lettre de remerciements à tous les partenaires avec qui vous avez communiqué est un geste symbolique à ne pas négliger (y compris à ceux qui ne peuvent pas vous appuyer). Cela démontrera que vous appréciez le temps que les individus ont pris pour prendre connaissance de votre projet et, qui sait, cela améliorera peut-être vos chances pour les prochaines fois où vous présenterez une demande. Prévoyez un petit quelque chose pour souligner la contribution de vos partenaires. Que ce soit sous forme de soirée, de présents, de cartes avec photos de l événement réussi, etc. ; cette attention supplémentaire augmentera vos chances de les recevoir une seconde fois comme partenaire! 13- Élaborer un budget L élaboration d un budget occupe une partie essentielle dans la planification d un projet, car elle permet d anticiper à la fois les dépenses et les revenus potentiels générés. Que le projet soit de petite ou de grande envergure, le budget a toujours sa raison d être. Afin de vous aider à déterminer les dépenses de votre projet, il est utile de décomposer les coûts en catégories et d indiquer clairement la nature de la dépense. Dites-vous qu un budget met de l avant à la fois les coûts anticipés et les coûts réels du projet. Voilà pourquoi il est plus éclairé de parler de «prévisions budgétaires», dans la mesure où une estimation des coûts est tout d abord élaborée. N hésitez pas à contacter les entreprises ou les magasins afin d obtenir une estimation juste des coûts sur les services et les produits qui concernent votre projet. Point de repère! Quelques éléments à ne pas oublier : Déterminer le nom de l organisme à qui sera émis le chèque. Si le groupe n est pas enregistré, assurez-vous de prévoir une entité (ex. : un partenaire du projet) qui pourra provisoirement recevoir votre argent (car il se peut que certains partenaires refusent de signer un chèque au nom d un seul et même individu). Un budget bien construit et bien balancé démontrera le sérieux du projet dans l élaboration des prévisions budgétaires. À partir du Tableau 2 au point 10 «Activité à mettre sur pied», assurez-vous que vous avez chiffré tous les besoins et pris soin de les inclure dans la section «Dépenses» de la Planification budgétaire. Attention! N oubliez pas de considérer les phases de préparation et de fin du projet (ex. : après le spectacle, il faut nettoyer ) Avez-vous pensé à intégrer les frais financiers reliés aux opérations bancaires dans votre budget?

8 Type Description Planification budgétaire Revenus Montant anticipé Montant réel Différence Encaissé Note 1. Subvention de l'association Ailleurs 100 $ 115 $ 5 $ faire la demande avant le Commandite de la compagnie Infotech 250 $ 250 $ 0 $ en matériel informatique 3. Commandite de la compagnie Info-Rézo 500 $ 500 $ 0 $ x Envoyer lettre de remerciements 4. Subvention de l'organisme Interf 275 $ 275 $ 0 $ faire la demande avant le Partenariat avec l'ong Ici prêt d'une caméra vidéo et d'une salle de montage 0 $ 0 $ 0 $ x ressource : Jean Levasseur Total des revenus : $ Type Matériel Affiches Services Graphiste Impression Description papier cartonné recyclé pour la mise en page de l'affiche en noir et blanc Équipements/ outils Caméra photo Autres usagée, achetée à Rita Coût anticipé 2,00$/ affiche Dépenses Coût réel Différence Nombre Total Note 2,00$/affiche 20$/h 21,00$/h 1,00$/h 0,15$/ copie 0,21$/copie 0$ $ 0,06$/copie 675,00$ 703,50$ 28, heures de travail 105,00$ ,50$ 703,50$ tx compris es resp.: Fred ami de Marc Imprimeu r à détermine r Chèque au nom de Rita Lilou Total des dépenses $

9 14- L important, c est de communiquer! Que ce soit pour recruter des bénévoles ponctuels le jour de l événement ou pour publiciser votre action, les moyens de communication représentent des composantes incontournables dans la gestion de projet. La télévision, la radio, les médias écrits, comme les journaux, les revues spécialisées, qu ils soient publics, privés ou issus du réseau communautaire, constituent les médiums les plus courants pour diffuser un message. Mais il y en a d autres le courriel, le bouche à oreille, le dépliant, le «tract», l affiche, le site Internet, le blogue, les campagnes téléphoniques, le macaron, l autocollant, le communiqué de presse, le vidéo promotionnel pourront vous être utiles pour annoncer votre bonne nouvelle! Désignez une personne pour s occuper des relations avec les médias. Si votre projet est d une plus grande envergure, libre à vous de constituer une petite équipe, dont les membres pourront par la suite se séparer la tâche concernant les appels et les suivis médiatiques. Par exemple, une personne pourra s occuper du contact avec les médias écrits, le second pour la radio, etc. Voici, à titre d exemple, une feuille de route afin d effectuer un suivi média sans oublis! Médias + coordonnées ressource + coordonnées Date du contact Intérêt/engagement Échéance Remarques JOURNAUX RADIO TÉLÉVISION AUTRES Deuxième escale accomplie? Vous êtes maintenant fin prêt pour la réalisation de votre action. À vous de jouer, les dés sont lancés!

4 e escale : Évaluation (ou bilan)

4 e escale : Évaluation (ou bilan) 4 e escale : Évaluation (ou bilan) Dernière escale avant d arriver à bon port : l évaluation! Cette étape peut paraître bien anodine en terme d impact sur votre action (puisque celle-ci est déjà passée!),

Plus en détail

TROUSSE DE COMMUNICATION FONDS ÉCO IGA. Trousse de communication destinée à l usage des organismes bénéficiaires de financement du Fonds Éco IGA.

TROUSSE DE COMMUNICATION FONDS ÉCO IGA. Trousse de communication destinée à l usage des organismes bénéficiaires de financement du Fonds Éco IGA. TROUSSE DE COMMUNICATION FONDS ÉCO IGA Trousse de communication destinée à l usage des organismes bénéficiaires de financement du Fonds Éco IGA. TABLE DES MATIÈRES Trousse de communication Fonds Éco IGA

Plus en détail

Patinage Canada et une entreprise locale Boîte à outils d activation de club de patinage

Patinage Canada et une entreprise locale Boîte à outils d activation de club de patinage Événement d inscription en magasin (si l entreprise possède la capacité d accueillir les gens) Voici des suggestions, des conseils et des outils pour vous aider à organiser un événement d inscription à

Plus en détail

ORGANISER UNE FÊTE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire

ORGANISER UNE FÊTE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire ORGANISER UNE FÊTE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire Il existe différentes façons pour votre école de participer au programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick. Idéalement, votre

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Dépliant explicatif et critères d attribution

Dépliant explicatif et critères d attribution Dépliant explicatif et critères d attribution Dépôt de candidatures jusqu au Le Fonds de développement culturel s adresse aux organismes culturels, artistes, artisans et établissements d éducation portcartois.

Plus en détail

Présenter une demande de financement crédible. Par Danielle Boily Conseils en communication et rédaction

Présenter une demande de financement crédible. Par Danielle Boily Conseils en communication et rédaction Présenter une demande de financement crédible Par Danielle Boily Conseils en communication et rédaction La démarche La préparation Le contenu et la présentation Le suivi La préparation Avoir une vue d

Plus en détail

Section 9. Établissement de rapports et communication des résultats

Section 9. Établissement de rapports et communication des résultats Section 9 Établissement de rapports et communication des résultats 135 Établissement de rapports et communication des résultats Distribuer rapidement les résultats aux parties prenantes. Choisir le moyen

Plus en détail

Jeunes sur la piste du patrimoine mondial Programme de jumelage scolaire 2015-2016. Projet

Jeunes sur la piste du patrimoine mondial Programme de jumelage scolaire 2015-2016. Projet Jeunes sur la piste du patrimoine mondial Programme de jumelage scolaire 2015-2016 Projet LA DESCRIPTION DU PROJET Jeunes sur la piste du patrimoine mondial consiste à jumeler des écoles situées dans les

Plus en détail

PROCÉDURE D ATTRIBUTION DE SOUTIEN FINANCIER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

PROCÉDURE D ATTRIBUTION DE SOUTIEN FINANCIER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE PROCÉDURE D ATTRIBUTION DE SOUTIEN FINANCIER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE Approbation : Comité de régie, 12 juin 2013 Entrée en vigueur : 1 er juillet 2013 PROCÉDURE D ATTRIBUTION DE SOUTIEN FINANCIER DE

Plus en détail

Étapes d élaboration d une formation en compétences essentielles (CE) ou en anglais langue seconde (ALS) propre à l entreprise

Étapes d élaboration d une formation en compétences essentielles (CE) ou en anglais langue seconde (ALS) propre à l entreprise Étapes d élaboration d une formation en compétences essentielles (CE) ou en anglais langue seconde (ALS) propre à l entreprise Vous souhaitez commencer à mettre en œuvre une formation en CE, mais vous

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SOUTIEN FINANCIER OU LOGISTIQUE POUR LES ORGANISMES

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SOUTIEN FINANCIER OU LOGISTIQUE POUR LES ORGANISMES PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER ET LOGISTIQUE AUX PROJETS DES FÊTES DU 375 e ANNIVERSAIRE DE LA VILLE DE SOREL-TRACY PARTIE A Renseignements sur le demandeur IDENTIFICATION DE L ORGANISME Nom de l organisme

Plus en détail

Veuillez utiliser la liste de vérification ci-dessous pour vous assurer de ne rien oublier. Les demandes incomplètes ne seront pas étudiées.

Veuillez utiliser la liste de vérification ci-dessous pour vous assurer de ne rien oublier. Les demandes incomplètes ne seront pas étudiées. Conseil des arts des TNO Demande de subvention : écriture et édition Vous devez absolument remplir cette page pour que votre demande de subvention soit prise en considération. Section A Résumé du projet

Plus en détail

MINISTERES AMOUR CONCRET et FAIM DANS LE MONDE

MINISTERES AMOUR CONCRET et FAIM DANS LE MONDE MINISTERES AMOUR CONCRET et FAIM DANS LE MONDE PAGE DE GARDE DU FORMULAIRE DE DEMANDE NOM DE LA JURIDICTION : TITRE DU PROGRAMME : CITE/VILLAGE : ETAT/ PROVINCE/PAYS : DIRECTEUR DU PROGRAMME : ADRESSE

Plus en détail

DATE LIMITE DE REMISE : 18 SEPTEMBRE 2015. Éléments importants à nous transmettre dans votre rapport

DATE LIMITE DE REMISE : 18 SEPTEMBRE 2015. Éléments importants à nous transmettre dans votre rapport DATE LIMITE DE REMISE : 18 SEPTEMBRE 2015 Lors de votre sélection pour Jeune Citoyen Engagé (JCE), vous avez signé une entente dans laquelle il est indiqué que vous devez rédiger un rapport sur votre expérience

Plus en détail

Manuel d Approche systémique Outils de communication : Préparer un plan de communication

Manuel d Approche systémique Outils de communication : Préparer un plan de communication Manuel d Approche systémique Outils de communication : Préparer un plan de communication Pourquoi un plan de communication? Si vous voulez améliorer la qualité, l accessibilité et la gamme des services

Plus en détail

CHARGÉ(E) DE PROJETS D ÉDUCATION AU MOIS DU COMMERCE ÉQUITABLE DE QUÉBEC

CHARGÉ(E) DE PROJETS D ÉDUCATION AU MOIS DU COMMERCE ÉQUITABLE DE QUÉBEC CHARGÉ(E) DE PROJETS D ÉDUCATION AU MOIS DU COMMERCE ÉQUITABLE DE QUÉBEC Mois du commerce équitable de Québec (MceQC) NAVTI Fondation Canad et L AMIE coordonnent la 12 e édition du Mois du commerce équitable

Plus en détail

sur la conférence de presse

sur la conférence de presse Une conférence de presse réussie attire les journalistes sur la conférence de presse 1. À quoi sert une conférence de presse? 2. Comment la préparer? 3. Comment l organiser? Une conférence de presse réussie

Plus en détail

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA.

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA. Votre Défi commence maintenant, alors commencez à collecter des fonds maintenant! Que vous soyez un pro ou un novice de la collecte de fonds, nous vous aiderons à maximiser votre potentiel de collecte

Plus en détail

LA CONFÉRENCE DE PRESSE

LA CONFÉRENCE DE PRESSE Fiche aide-mémoire : l organisation d une conférence de presse OBJECTIFS La conférence de presse La rencontre de presse La conférence de presse La conférence de presse sert à annoncer une nouvelle ou à

Plus en détail

DEMANDE DE FINANCEMENT POUR UN PROJET À CARACTÈRE ANTHROPOLOGIQUE

DEMANDE DE FINANCEMENT POUR UN PROJET À CARACTÈRE ANTHROPOLOGIQUE DEMANDE DE FINANCEMENT POUR UN PROJET À CARACTÈRE ANTHROPOLOGIQUE Conditions pour soumettre une demande : Être membre de l association au moment de formuler la demande de financement; Être appuyé par un

Plus en détail

PROPOSITION DE PARTENARIAT OFFICIEL UN ÉVÉNEMENT MAJEUR À NE PAS MANQUER : L EXPOSITION 'LE MONTRÉAL DU FUTUR' 6 e édition

PROPOSITION DE PARTENARIAT OFFICIEL UN ÉVÉNEMENT MAJEUR À NE PAS MANQUER : L EXPOSITION 'LE MONTRÉAL DU FUTUR' 6 e édition PROPOSITION DE PARTENARIAT OFFICIEL UN ÉVÉNEMENT MAJEUR À NE PAS MANQUER : L EXPOSITION 'LE MONTRÉAL DU FUTUR' 6 e édition Dates de l exposition : du 19 au 25 avril 2016 Endroit : La Grande-Place du complexe

Plus en détail

Faites parler de votre entreprise

Faites parler de votre entreprise Faites parler de votre entreprise Pourquoi annoncer sur Internet? 70 % des consommateurs font confiance aux commentaires laissés sur Internet. 85 % de la population a accès à Internet. 75 % des gens consultent

Plus en détail

Proposition de projet. Activité de levée de fonds au profit de la Société Parkinson du Québec

Proposition de projet. Activité de levée de fonds au profit de la Société Parkinson du Québec Proposition de projet Activité de levée de fonds au profit de la Société Parkinson du Québec IMPORTANT Votre proposition de projet doit être acceptée par la Société parkinson du Québec avant que ne débutent

Plus en détail

Les Bâtisseuses. Trousse de levée de fonds. Conseils pratiques

Les Bâtisseuses. Trousse de levée de fonds. Conseils pratiques Les Bâtisseuses Trousse de levée de fonds Conseils pratiques La collecte de fonds est importante pour HPHPQ puisqu elle relève le profil de l organisation, fait connaître nos programmes et nous aide à

Plus en détail

RÉUSSIR UNE DEMANDE DE SUBVENTION

RÉUSSIR UNE DEMANDE DE SUBVENTION RÉUSSIR UNE DEMANDE DE SUBVENTION Bonjour! Bienvenue à l atelier : «Comment réussir une demande de subvention» Cet atelier a pour but de vous familiariser avec divers éléments de base liés à la demande

Plus en détail

Une liste de Questions et Réponses Un exemple de lettre de sollicitation en français et en anglais Le formulaire de dons

Une liste de Questions et Réponses Un exemple de lettre de sollicitation en français et en anglais Le formulaire de dons Cher(ère) participant(e), Au nom de la Fondation du cancer du sein du Québec et de Virgin Radio 96, nous tenons à vous remercier pour votre intérêt et votre participation à l évènement Raser pour sauver

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

GUIDE POUR LE SUIVI DES PROJETS, L ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS, LA RÉVISION ET LA PROLONGATION DE PROJETS

GUIDE POUR LE SUIVI DES PROJETS, L ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS, LA RÉVISION ET LA PROLONGATION DE PROJETS GUIDE POUR LE SUIVI DES PROJETS, L ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS, LA RÉVISION ET LA PROLONGATION DE PROJETS Pour tous les modèles de rapports, veuillez visiter le site du FNUD : http://www.un.org/democracyfund/information-grantees

Plus en détail

Portfolio des services du ROHSCO Mot de la direction C est avec un immense plaisir que nous vous remettons ce portfolio; fidèle portrait des services du ROHSCO. Au fil des années le Regroupement s est

Plus en détail

Valorisation du capital humain Une façon d accroître son revenu

Valorisation du capital humain Une façon d accroître son revenu Fiche technique 4.3 Art et artisanat page 1 Nous savons qu il y a une abondance de connaissances et de savoir-faire à la portée de chaque communauté agricole, agroalimentaire et rurale franco-ontarienne.

Plus en détail

LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE SUR LA COLLINE

LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE SUR LA COLLINE LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE SUR LA COLLINE Guide de planification pour votre journée de sensibilisation Les 13 et 14 mai 2015, Imagine Canada et neuf organismes partenaires nationaux ont tenu une Journée

Plus en détail

Galerie d Art du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie

Galerie d Art du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie Galerie d Art du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie Appel de dossiers - Saison estivale 2015 (juin à septembre) Située aux portes de la Gaspésie, dans un environnement partagé entre l immensité du fleuve,

Plus en détail

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Coordination Direction des mesures et services aux entreprises et du placement Ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale Rédaction Direction

Plus en détail

72f. Établir la liste des dépenses et les chiffrer. Fiche Pratique 7 Établir un budget prévisionnel

72f. Établir la liste des dépenses et les chiffrer. Fiche Pratique 7 Établir un budget prévisionnel Fiche Pratique 7 Établir un budget prévisionnel Établir un budget est une étape indispensable pour aborder sereinement un projet et rechercher des soutiens financiers auprès de partenaires privés et publics.

Plus en détail

Plan de communication

Plan de communication Implantation de Le 10 octobre Implantation de DESCRIPTION DU PROJET Récemment, le Conseil supérieur de la langue française de Paris et l Académie française ont corrigé quelques irrégularités dans la langue

Plus en détail

CONSEILS METHODOLOGIQUES POUR LA REDACTION DU SUPPORT POWER POINT POUR L EPREUVE CPPC

CONSEILS METHODOLOGIQUES POUR LA REDACTION DU SUPPORT POWER POINT POUR L EPREUVE CPPC CONSEILS METHODOLOGIQUES POUR LA REDACTION DU SUPPORT POWER POINT POUR L EPREUVE CPPC I. Introduction Comme nous vous l avons expliqué dans le support «Déroulement de l épreuve de CPPC», vous devez produire

Plus en détail

notre santé à tous POUR L AVENIR DE L INNOVATION EN SANTÉ AU QUÉBEC

notre santé à tous POUR L AVENIR DE L INNOVATION EN SANTÉ AU QUÉBEC notre santé à tous POUR L AVENIR DE L INNOVATION EN SANTÉ AU QUÉBEC Faites partie de la plus grande campagne de sensibilisation du public aux bienfaits des sciences de la vie L innovation en santé : des

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

Association sportive et communication

Association sportive et communication Association sportive et communication Dirigeants sportifs bénévoles Quelle communication pour mon asso? Janvier 2014 Module : communication Voir et revoir tout ce qui concerne la communication interne

Plus en détail

Formulaire de demande de don ou commandite

Formulaire de demande de don ou commandite Formulaire de demande de don ou commandite Identification Nom et fonction de la personne soumettant la demande : Nom de l association, du groupe, de l institution ou de l organisme pour qui cette demande

Plus en détail

PLAN DE COMMANDITES 27 E COLLOQUE DE CHIMIE DE L UNIVERSITE DE SHERBROOKE CÉCUS LUMIERE SUR LA CHIMIE 16 OCTOBRE 2015

PLAN DE COMMANDITES 27 E COLLOQUE DE CHIMIE DE L UNIVERSITE DE SHERBROOKE CÉCUS LUMIERE SUR LA CHIMIE 16 OCTOBRE 2015 PLAN DE COMMANDITES 27 E COLLOQUE DE CHIMIE DE L UNIVERSITE DE SHERBROOKE LUMIERE SUR LA CHIMIE 16 OCTOBRE 2015 CÉCUS Comité des étudiants en chimie de l université de Sherbrooke LETTRE DE BIENVENUE AUX

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE

FORMULAIRE DE DEMANDE FORMULAIRE DE DEMANDE La Caisse Desjardins d Ahuntsic se veut une institution financière impliquée dans son milieu. Grâce à son programme de dons et de commandites, notre coopérative de services financiers

Plus en détail

PROPOSITION DE PARTENARIAT OFFICIEL UN ÉVÉNEMENT MAJEUR À NE PAS MANQUER : L EXPOSITION 'LE MONTRÉAL DU FUTUR' 5 e édition

PROPOSITION DE PARTENARIAT OFFICIEL UN ÉVÉNEMENT MAJEUR À NE PAS MANQUER : L EXPOSITION 'LE MONTRÉAL DU FUTUR' 5 e édition PROPOSITION DE PARTENARIAT OFFICIEL UN ÉVÉNEMENT MAJEUR À NE PAS MANQUER : L EXPOSITION 'LE MONTRÉAL DU FUTUR' 5 e édition Dates de l exposition : du 22 au 28 avril 2014 Endroit : La Grande-Place du complexe

Plus en détail

Les Bâtisseuses. Trousse de levées de fonds Conseils pratiques

Les Bâtisseuses. Trousse de levées de fonds Conseils pratiques Les Bâtisseuses 2015 Trousse de levées de fonds Conseils pratiques La collecte de fonds est importante pour HHQ puisqu elle relève le profil de l organisation. Elle fait connaître nos programmes et nous

Plus en détail

Comment bien préparer son assemblée générale?

Comment bien préparer son assemblée générale? ARC / WWW.ARC-COPRO.FR / 13 02 15 Comment bien préparer son assemblée générale? Dans tout syndicat de copropriété, il est tenu, au moins une fois chaque année, une assemblée générale des copropriétaires.

Plus en détail

PROPOSITION DE PROJET COLLECTE DE FONDS AU PROFIT DE L ITINÉRAIRE

PROPOSITION DE PROJET COLLECTE DE FONDS AU PROFIT DE L ITINÉRAIRE FORMULAIRE PROPOSITION DE PROJET COLLECTE DE FONDS AU PROFIT DE L ITINÉRAIRE IMPORTANT Votre proposition de projet doit être acceptée par L Itinéraire avant que ne débutent l organisation et la promotion

Plus en détail

En général, ces personnes jouent un rôle essentiellement consultatif dans la recherche.

En général, ces personnes jouent un rôle essentiellement consultatif dans la recherche. Le financement de la recherche communautaire Ce document contient des informations concernant le processus de demande de fonds. La première section décrit les principales étapes de ce processus et donne

Plus en détail

FICHE. Le rapport d activités

FICHE. Le rapport d activités FICHE # 6 Le rapport d activités Le rapport d activités Pourquoi est-il important de rédiger un rapport d activités? Parce qu il permet de mettre en relief ce qui rend l organisme unique et lui donne son

Plus en détail

Appel d offre. Accueil de l'édition 2015 12 e édition. Festival Quand ça nous chante!

Appel d offre. Accueil de l'édition 2015 12 e édition. Festival Quand ça nous chante! Appel d offre Accueil de l'édition 2015 12 e édition Festival Quand ça nous chante! 1 Page Appel d offre pour la sélection du Comité organisateur du 12 e Festival de la chanson et de la musique franco-ontarienne

Plus en détail

Être motivé et avoir un intérêt marqué pour le festival Être très organisé et minutieux Être capable de travailler sous pression

Être motivé et avoir un intérêt marqué pour le festival Être très organisé et minutieux Être capable de travailler sous pression Appel de chargé(e)s de mission // Été 2014 Art Souterrain 2013, Palais des congrès de Montréal Le festival Art Souterrain est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir les pratiques

Plus en détail

CyberClient. Guide du participant. Votre partenaire de confiance. VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. ASSURANCE COLLECTIVE

CyberClient. Guide du participant. Votre partenaire de confiance. VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. ASSURANCE COLLECTIVE ASSURANCE COLLECTIVE CyberClient Guide du participant Votre dossier d assurance collective en ligne Votre partenaire de confiance. VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. inalco.com Accédez à votre dossier d assurance

Plus en détail

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS La liste suivante est basée sur un calendrier de six semaines. Prenez plus de temps pour la planification si vous le pouvez, ou condensez le calendrier

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER : DEMANDE DE SERVICES JURIDIQUES PRO BONO (POUR ENTREPRISE, ORGANISME OU ASSOCIATION) CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER : DÉLAIS L examen de votre demande peut prendre au moins deux semaines. De

Plus en détail

1. Les avantages de la mobilité professionnelle

1. Les avantages de la mobilité professionnelle Lors du caucus 2006 de l Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD), nous avons constaté qu il n existe actuellement aucun programme officiel de mobilité professionnelle

Plus en détail

Consolider les groupes d intérêt en santé publique : Leçons apprises

Consolider les groupes d intérêt en santé publique : Leçons apprises Consolider les groupes d intérêt en santé publique : Leçons apprises L Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a obtenu des fonds de l Agence de la santé publique du Canada afin de promouvoir

Plus en détail

Guide de référence rapide pour la recherche au collégial

Guide de référence rapide pour la recherche au collégial Guide de référence rapide pour la recherche au collégial Daniel Puche, Ph.D., CEGEP de St-Hyacinthe, 2012 Ce guide se veut une référence pratique pour les enseignants-chercheurs dans leurs démarches de

Plus en détail

SUBVENTION DE PROJETS de la communauté francophone du Manitoba

SUBVENTION DE PROJETS de la communauté francophone du Manitoba GUIDE DU REQUÉRANT ET FORMULAIRE DE DEMANDE SUBVENTION DE PROJETS de la communauté francophone du Manitoba FORMULAIRE OFFICIEL 205, boulevard Provencher, bureau 101, Winnipeg (Manitoba) R2H 0G4 Téléphone

Plus en détail

ORGANISER UNE FÊTE DU PATRIMOINE SCOLAIRE. Guide pour le coordonnateur scolaire ÉTAPE UN : AVANT LA PLANIFICATION

ORGANISER UNE FÊTE DU PATRIMOINE SCOLAIRE. Guide pour le coordonnateur scolaire ÉTAPE UN : AVANT LA PLANIFICATION ORGANISER UNE FÊTE DU PATRIMOINE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire Il existe différentes façons pour votre école de participer au programme des Fêtes du patrimoine. Idéalement, votre Fête scolaire

Plus en détail

COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION. Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme

COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION. Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme Introduction Définition Globalement un plan de communication, c est : «Un outil qui

Plus en détail

La Course à la vie CIBC 2012

La Course à la vie CIBC 2012 La Course à la vie CIBC 2012 L Espace du participant L Espace du participant rassemble tous les outils et les ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de collecte de fonds. À partir

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES CANDIDAT(E)S DU PARTI NUL

GUIDE À L INTENTION DES CANDIDAT(E)S DU PARTI NUL GUIDE À L INTENTION DES CANDIDAT(E)S DU PARTI NUL ÉLECTIONS DU 7 AVRIL 2014 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 1 Dates importantes... 1 Finances : à lire absolument!... 1 Dépenses électorales... 1 Contributions...

Plus en détail

OUTIL D AUTOÉVALUATION DU

OUTIL D AUTOÉVALUATION DU Institut de leadership en éducation OUTIL D AUTOÉVALUATION DU L EADERSHIP Instructions Ministère de l Éducation INSTRUCTIONS ET RECOMMANDATIONS POUR L UTILISATION EFFICACE DE L OUTIL Les recherches montrent

Plus en détail

POLITIQUE DES COMMUNICATIONS

POLITIQUE DES COMMUNICATIONS Cégep de Sept-Îles POLITIQUE DES COMMUNICATIONS Service émetteur : Direction des communications Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 7 mars 2006 Dernière révision :

Plus en détail

ATELIER DE VALIDATION DES SCÉNARIOS

ATELIER DE VALIDATION DES SCÉNARIOS VERSION JUIN 2014 COMPRENDRE SON QUARTIER et EXPLORER DES SOLUTIONS ATELIER DE VALIDATION DES SCÉNARIOS Toute forme de reproduction et de diffusion des outils du projet QVAS est encouragée à condition

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires.

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires. PRÉAMBULE Le directeur général a le mandat d appliquer ou de faire appliquer les règles relatives à la visibilité du Centre d Action Bénévole de Sept-Îles, lors de sa collaboration, financière ou autres,

Plus en détail

Politique de visibilité

Politique de visibilité Politique de visibilité Préparé par le Service des communications Septembre 2011 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE...1 OBJECTIFS DE LA POLITIQUE...1 DÉFINITIONS...1 PRINCIPES GÉNÉRAUX...2 Quand utiliser l identité

Plus en détail

Modèle de plan d action pour le sondage en ligne

Modèle de plan d action pour le sondage en ligne Projet : Sondage en ligne (Préciser le nom de votre projet) Date / période : Territoire visé : Description : Opération consistant à interroger un certain nombre d'individus au sein d'une population déterminée

Plus en détail

Mise sur pied d un comité jeunesse dans votre communauté

Mise sur pied d un comité jeunesse dans votre communauté Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador First Nations of Quebec and Labrador Youth Network Mise sur pied d un comité jeunesse dans votre communauté 1 Qui peut créer un comité jeunesse?

Plus en détail

MANUEL DU COMITÉ LOCAL. Module 5. Gestion financière

MANUEL DU COMITÉ LOCAL. Module 5. Gestion financière MANUEL DU COMITÉ LOCAL Module 5 Gestion financière TABLE DE CONTENU Introduction p. 2 Questions financières p. 2 Comptes bancaires p. 3 Rôle de la trésorière ou du trésorier p. 3 Budget annuel p. 4 Tenue

Plus en détail

Formuler les objectifs et identifier les livrables en vue d élaborer un plan d action

Formuler les objectifs et identifier les livrables en vue d élaborer un plan d action PLANIFIER LA REALISATION DU PROJET Une fois l orientation générale de votre projet définie, vous aurez à formuler de manière plus précise les objectifs qu il poursuit ainsi que les livrables à produire

Plus en détail

PROPOSITION DE PROJET COLLECTE DE FONDS AU PROFIT DE LA FONDATION DE LA CITÉ

PROPOSITION DE PROJET COLLECTE DE FONDS AU PROFIT DE LA FONDATION DE LA CITÉ PROPOSITION DE PROJET COLLECTE DE FONDS AU PROFIT DE LA FONDATION DE LA CITÉ IMPORTANT Votre proposition de projet doit être acceptée par la Fondation de La Cité avant que ne débutent l organisation et

Plus en détail

ENIGMA MARKETING. Plan de Communication Marketing Intégrée Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par:

ENIGMA MARKETING. Plan de Communication Marketing Intégrée Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par: ENIGMA MARKETING Plan de Communication Marketing Intégrée Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par: ENIGMA MARKETING 1 ANALYSE DE LA SITUATION BÉNÉVOLAT AU QUÉBEC Quelques informations

Plus en détail

PLAN DE VISIBILITÉ DE LA VILLE DE SHERBROOKE LORS D APPUI AUX ORGANISMES

PLAN DE VISIBILITÉ DE LA VILLE DE SHERBROOKE LORS D APPUI AUX ORGANISMES PLAN DE VISIBILITÉ DE LA VILLE DE SHERBROOKE LORS D APPUI AUX ORGANISMES AOÛT 2011 TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉAMBULE... 3 2. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE... 3 3. DÉFINITIONS... 3 4. PRINCIPES GÉNÉRAUX... 4

Plus en détail

Recherche de fond de financement

Recherche de fond de financement Recherche de fond de financement Guide pratique Phase 1 Vous voulez réaliser un projet.rapidement, vous vous rendez compte qu il vous faudra trouver de l argent pour mener à bien ce projet. Voici le type

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

Trousse Communication, sensibilisation et formation

Trousse Communication, sensibilisation et formation Trousse Communication, sensibilisation et formation Résumé de l outil : Ensemble de fiches pratiques sur la communication en développement durable, l efficience et la pérennité d un comité de développement

Plus en détail

Le guide du Webinaire

Le guide du Webinaire Le guide du Webinaire P A N O R A M A C O N C E P T : p a n o r a m a c o n c e p t @ f r e e. f r Page 1 S ommaire 1. Qu est-ce qu un Webinaire? 2. Webinaire ou visio-conférence? 3. Quand et pourquoi

Plus en détail

Planifions votre mariage!

Planifions votre mariage! Planifions votre mariage! Je peux être présente : dans toutes vos démarches ou seulement durant quelques étapes de l organisation de cette merveilleuse journée Je peux également être : la petite fée discrète

Plus en détail

«Un Second Souffle» Programme de visibilité 2015. Devenez partenaire dans votre communauté. 5 e Édition

«Un Second Souffle» Programme de visibilité 2015. Devenez partenaire dans votre communauté. 5 e Édition «Un Second Souffle» Programme de visibilité 2015 5 e Édition Complice d'un succès collectif Édition 2015 Bonjour, Pour une 5e année consécutive, l organisme Défi santé Un Second Souffle présente le Dimanche

Plus en détail

Comment utiliser WordPress»

Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Table des matières» Table des matières Guide de démarrage rapide»... 2 Tableau de bord de WordPress»... 3 Rédiger un article»... 3 Modifier l article»...

Plus en détail

Fondation Serge-Bruyère

Fondation Serge-Bruyère PLAN DE COMMANDITE 2011-2013 Fondation Serge-Bruyère La FSB souhaite pouvoir développer, soutenir et encourager la relève québécoise en gastronomie et lui offrir des expériences et opportunités uniques,

Plus en détail

Description des aspects logistiques

Description des aspects logistiques Description des aspects logistiques Collectif de la société civile québécoise - COP 21- Paris 2015 Ce document indique les détails logistiques du projet d accompagnement de groupe proposé par Les YMCA

Plus en détail

CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE

CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE Le programme de centres d'appui à la technologie et à l'innovation (CATI), mis en place par l'ompi, permet aux innovateurs

Plus en détail

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit L éducation financière Manuel du participant Les notions de base du crédit 2 Contenu DOCUMENT 6-1 Les types de crédit Type de crédit Prêteur Usages Modalités Crédit renouvelable Carte de crédit (garantie

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

CENTRE D ACTION BÉNÉVOLE DE MONTRÉAL

CENTRE D ACTION BÉNÉVOLE DE MONTRÉAL CENTRE D ACTION BÉNÉVOLE DE MONTRÉAL PROPOSITION DE PARTENARIAT 1937-2012 MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE Il nous est impossible d imaginer une ville sans bénévole. Ces personnes tissent le canevas indispensable

Plus en détail

Fédération Québécoise de d Athlétisme

Fédération Québécoise de d Athlétisme Fédération Québécoise de d Athlétisme COURIR, SAUTER, LANCER. C EST ÇA L ATHLÉTISME Présenté par: Mélanie Lacroix, M.S. 1 FORMATION PLACEMENTS-SPORTS Problématiques Fédérations sportives Historique du

Plus en détail

RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE MOIS DE LA RECHERCHE ÉTUDIANTE

RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE MOIS DE LA RECHERCHE ÉTUDIANTE MRE RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE MOIS DE LA RECHERCHE ÉTUDIANTE DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES Aucune demande ne sera acceptée après le 15 janvier. Les demandes incomplètes

Plus en détail

Trousse de demande de déménagement

Trousse de demande de déménagement Vous vous apprêtez à déménager et il y a tant de choses à faire... Pourquoi ne pas laisser à Bell le soin de vous faciliter la tâche? Le déménagement d une entreprise peut être une expérience éprouvante.

Plus en détail

LISTE DE CONTRÔLE DU FONDS D AIDE AUX ENTREPRISES DE MUSIQUE

LISTE DE CONTRÔLE DU FONDS D AIDE AUX ENTREPRISES DE MUSIQUE LISTE DE CONTRÔLE DU FONDS D AIDE AUX ENTREPRISES DE MUSIQUE Veuillez joindre les documents énumérés ci-dessous au formulaire de demande. Le fait de ne pas inclure tous les renseignements demandés pourrait

Plus en détail

ÉquipeSP : bienvenue!

ÉquipeSP : bienvenue! 1 ÉquipeSP : bienvenue! ÉquipeSP est la meilleure équipe que vous puissiez imaginer! Voici pourquoi... ÉquipeSP est une source d inspiration qui stimule l esprit de compétition parmi les participants.

Plus en détail

Demande d aide financière au Fonds Monétaire Spécial No. :

Demande d aide financière au Fonds Monétaire Spécial No. : Demande d aide financière au Fonds Monétaire Spécial No. : Important : Afin de faciliter le traitement de votre demande, nous vous demandons de nous fournir toutes les informations demandées sur le présent

Plus en détail

GUIDE DU REQUÉRANT ET FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES

GUIDE DU REQUÉRANT ET FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES GUIDE DU REQUÉRANT ET FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES FORMULAIRE OFFICIEL 205 boulevard Provencher, bureau 101 Tél. /Ph.: 204.237.5852 Sans frais : 866.237.5852 Winnipeg (MB) R2H 0G4 Téléc. /Fax

Plus en détail

111 solutions. pour propulser vos ventes to boost your sales. Plus de clients, plus de ventes. Un rapport produit et rédigé par Nicolas Delorme

111 solutions. pour propulser vos ventes to boost your sales. Plus de clients, plus de ventes. Un rapport produit et rédigé par Nicolas Delorme 111 solutions pour propulser vos ventes to boost your sales Un rapport produit et rédigé par Nicolas Delorme marketing marketing marketing Plus de clients, plus de ventes. 111 solutions pour propulser

Plus en détail

LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE SAISON 2013-2014 NORMES DE VISIBILITÉ POUR LES ORGANISMES

LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE SAISON 2013-2014 NORMES DE VISIBILITÉ POUR LES ORGANISMES LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE SAISON 2013-2014 NORMES DE VISIBILITÉ POUR LES ORGANISMES En route vers la saison 2013-2014! La saison 2013-2014 marque le 30 e anniversaire du Conseil des arts

Plus en détail

Espace client Guide du participant

Espace client Guide du participant Espace client Guide du participant Votre dossier d assurance collective en ligne ON S INVESTIT, POUR VOUS. ia.ca ia Groupe financier est une marque de commerce sous laquelle l Industrielle Alliance, Assurance

Plus en détail

FICHE INFORMATION LABORATOIRE RURAL 2007 2014 Sélection 2008

FICHE INFORMATION LABORATOIRE RURAL 2007 2014 Sélection 2008 Nom du projet De la terre à la table volet mise en marché FICHE INFORMATION LABORATOIRE RURAL 2007 2014 Sélection Territoire du projet MRC de Coaticook Région touristique des Cantons de l Est Durée 3 ans

Plus en détail