DEVIS EN MÉCANIQUE DE PROTECTION INCENDIE POUR SOUMISSION VILLA DES FORTS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEVIS EN MÉCANIQUE DE PROTECTION INCENDIE POUR SOUMISSION VILLA DES FORTS"

Transcription

1 DEVIS EN MÉCANIQUE DE PROTECTION INCENDIE POUR SOUMISSION VILLA DES FORTS Mars 2011 Par : Jacques Bêty, ing. Siège Social 452, rue Principale 2860, Chemin des Quatre-Bourgeois Saint-Narcisse-de-Beaurivage Bureau 312 G0S 1W0 Québec (Qc) G1V 1Y3 Tél. : (418) Fax : (418)

2 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Lévis TABLE DES MATIÈRES Page 1 de 1 TABLE DES MATIÈRES SECTION SECTION SECTION ANNEXE PROTECTION INCENDIE PRESCRIPTION GÉNÉRALES PROTECTION INCENDIE - EXTINCTEURS PORTATIFS PROTECTION INCENDIE - SYSTÈMES D EXTINCTEURS AUTOMATIQUES CROQUIS

3 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES Page 1 de 8 PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS DESCRIPTION DU PROJET Le projet consiste en la construction d un immeuble d environ 192 condominiums, de quatre (4) étages, en plus d un stationnement souterrain. Le bâtiment est de construction combustible et sera construit en 3 phases. Il sera desservi en eau par deux (2) entrées d eau différentes. Le stationnement sera chauffé et protégé par un système de gicleurs automatiques sous eau conçu selon la norme NFPA 13 et les quatre (4) étages de logements seront protégés par un réseau de gicleurs automatiques sous eau conçu selon les exigences de la norme NFPA 13R. Des prises de refoulement devront être installées dans toutes les cages d escalier. Tel que mentionné précédemment, le projet sera construit en trois (3) phases.. Se référer au croquis annexé au présent document pour la définition des phases. Dans sa soumission, l entrepreneur devra fournir le prix applicable aux travaux de la phase touchée par les travaux. Notez que les plans des phases #2 et #3 seront transmis lors de la demande de soumission pour ces phases.. L entrée d eau numéro #1 alimentera le bâtiment construit dans la phase 1 et par la suite environ 50% de la partie construite dans la phase 2. L entrée d eau numéro #2 sera faite dans la phase 2 des travaux et alimentera 50% des gicleurs automatiques de la phase 2 en plus des gicleurs de la phase 3 et du petit stationnement. Le présent entrepreneur débutera ses travaux à 1 mètre à l extérieur du bâtiment. Une fois toutes les phases du bâtiment complété, chaque étage sera séparé en quatre (4) zones différentes : une zone pour la phase1, la phase 2 est séparée en 2 zones, pour suivre les étapes de la construction et une autre zone contrôlera les gicleurs de la phase 3. Se référer au croquis du sous-sol en annexe pour les détails. 1.1 CODES ET NORMES DE RÉFÉRENCE.1 La présente section comprend les sections à inclusivement..2 L'entrepreneur qui soumissionne sur les travaux de la section doit inclure les travaux de la section 15000/16000, applicable aux travaux de la présente section..3 Il s agit d un devis de performance. Aucune feuille de plan n a été émise avec le présent devis. L entrepreneur en protection incendie sera responsable de la conception du réseau, en fonction des critères énumérés dans ce devis.

4 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES Page 2 de 8.4 Sauf indications contraires, les travaux, les équipements et les matériaux seront conformes aux dernières versions des normes et règlements suivants:.1 Code de Construction du Québec, dernière édition.2 Guide d'homologation ULC.3 ANSI/NFPA 10- Portable Fire Extinguishers.4 ANSI/NFPA 13R et NFPA Exigences de la Ville de Lévis, service des incendies.5 Tous les produits utilisés dans les installations de mesures de lutte contre les incendies seront officiellement homologués «UL», «ULC» et seront étiquetés comme tels..6 Tous les plans et calculs hydrauliques devront être conçus et approuvés par un ingénieur compétent en protection incendie, membre en règle de l Ordre des Ingénieurs du Québec. L ingénieur en question devra de plus faire un suivi des travaux au chantier (4 visites minimums), faire l acceptation des travaux finaux et fournir un rapport certifiant la conformité de l installation, en référence aux codes applicables. L ingénieur retenu devra faire parvenir un résultat de chaque visite à l ingénieur,, et au propriétaire. 1.2 DESSINS D ATELIER ET FICHES TECHNIQUES.1 Les exigences applicables des normes indiquées sur les dessins et dans les devis ne devront jamais être réduites sous prétexte que les règlements provinciaux et locaux sont moins rigoureux. Durant les travaux d installation, lorsqu il y aura conflit entre les différents règlements ou exigences, les normes les plus strictes auront priorité. 1.3 ÉTENDUE DES TRAVAUX.1 Prévoir les systèmes et éléments suivants de protection contre les incendies, tels que décrits aux sections 15300, et Fournir et installer les réseaux complets d extincteurs automatiques sous eau pour la protection de tous les niveaux du bâtiment mentionné, incluant les stationnements. Inclure les contrôles d étage requis et toute la tuyauterie de drainage nécessaire, jusqu au drain le plus près dans le local de l entrée d eau..3 Fournir et installer une nouvelle entrée d eau de 150mm, à partir de 1m à l extérieur du bâtiment. Les entrées d eau seront situées dans le stationnement, à l endroit indiqué sur les croquis ci-joints. L excavation et le remblayage seront faits par d autres.

5 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES Page 3 de 8.4 Fournir et installer le dispositif anti-refoulement de 150mm à l entrée d eau. Ces travaux doivent également inclure le collecteur d essai nécessaire afin de vérifier le fonctionnement du dispositif à plein débit, tel que requis par la norme NFPA 13. Le collecteur d essai extérieur devra avoir les mêmes caractéristiques que le raccord pompier, et être identifié «collecteur d essai»..5 Procéder à l installation des dispositifs parasismiques, tel que spécifié dans la norme NFPA 13. Le système devra être conçu et approuvé par un ingénieur, membre de l Ordre des Ingénieurs du Québec. Fournir des plans montrant les détails de l installation, avant le début des travaux..6 Fournir et installer des nouveaux extincteurs portatifs dans des cabinets, dans tous les corridors, espaces communs et les stationnements. L emplacement final des cabinets devra être approuvé par l architecte. Tous les extincteurs portatifs installés dans les secteurs finis et aménagés seront dans des cabinets encastrés. Dans les salles de mécanique, autres locaux techniques et stationnements, les extincteurs seront installés en surface..7 Fournir une nouvelle soupape souterraine de 150mm de diamètre complète avec poteau indicateur et dispositif de supervision afin d être installée par d autres sur la tuyauterie souterraine. Livrer les équipements au chantier avant les travaux d installation de la tuyauterie souterraine..8 Fournir et installer un système antigel au glycol pour la protection de la chute à déchets et du local des déchets au niveau du stationnement. Les équipements de contrôle du réseau antigel devront comprendre entre autres un dispositif antirefoulement à pression réduite, une chambre d expansion et un détecteur d écoulement d eau..9 Fournir et installer les colonnes montantes et les prises de refoulement requises dans toutes les cages d escalier et à tous les niveaux..10 Effectuer tous les percements requis pour le passage des tuyaux..11 Effectuer tous les calculs hydrauliques nécessaires..12 Effectuer la coordination avec les autres corps de métier. Au début des travaux, fournir et coordonner les besoins en électricité avec l ingénieur de cette discipline..13 Lorsque nécessaire, installer des gicleurs pendants secs pour la protection des chambres froides et congélateurs..14 Effectuer le rinçage de la tuyauterie souterraine, tel que décrit dans la norme NFPA 13. Fournir un rapport écrit à l ingénieur attestant que ceci a été fait. Prévoir les raccordements temporaires nécessaires pour le rinçage.

6 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES Page 4 de 8.15 Effectuer la mise en marche de tout système, selon les règles de l art, les recommandations du manufacturier, le tout selon la pratique courante et en collaboration avec tous les autres intervenants impliqués. Fournir la main-d œuvre, l outillage, des matériaux et de l équipement qui sont neufs. Protéger les travaux durant le projet contre les intempéries, le bris et le vol. Les matériaux seront de provenance québécoise et/ou canadienne en autant que possible, en respectant les qualités et les coûts..16 Faire l identification des vannes et de la tuyauterie..17 Effectuer l ajustement et la mise en marche des systèmes et des réseaux..18 Inclure tous les essais requis par la norme..19 Fournir la période de garantie..20 Fournir les manuels d instruction..21 Fournir les plans Tel que construit. Ces plans devront montrer le tracé réel de la tuyauterie, telle qu installée..22 Toutes les demandes de montant d argent ayant trait à des travaux supplémentaires devront être autorisées par le propriétaire et l ingénieur avant de procéder aux travaux..23 Obtenir tous les permis et approbations nécessaires. 1.4 NOTES PARTICULIÈRES.1 Le sous-traitant devra se procurer des jeux complets de plans d architecture, de mécanique, d électricité et de structure, avant de produire sa soumission, et de débuter les travaux..2 Un essai d écoulement effectué le 5 novembre 2008 sur le chemin des Forts en face du site a donné les résultats suivants : Pstat kpa (62 psi) Prés kpa (46 psi) Débit l./min (589 Usgpm) Un nouveau test devra être effectué avant le début des travaux. Inclure les frais exigibles par la Ville de Lévis dans le coût de la soumission.

7 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES Page 5 de 8.3 Une marge de sécurité minimum de 35 kpa (5 psi) doit être utilisée pour corriger le débit disponible du réseau d aqueduc..4 Dans le calcul hydraulique pour le réseau d extincteurs automatiques, le débit d eau exigé pour les boyaux extérieurs devra être ajouté à la demande des gicleurs..5 Étant donné que le stationnement sera chauffé et protégé par un système sous eau, l entrepreneur devra installer la tuyauterie le plus loin possible des prises d air frais, dans le but de minimiser les risques de gel à ces endroits. 1.5 PRODUITS ACCEPTABLES.1 Telles que décrites dans les prescriptions générales, aucun substitut de marques autres que celles spécifiées aux plans et au devis ne pourra être soumis comme produit équivalent lors de l'approbation des dessins d'atelier..2 Dans le cas où il y a seulement une marque de produit spécifié avec la mention «ou équivalent approuvé», d'autres marques équivalentes pourront être soumises pour approbation, en autant qu elles rencontrent les prescriptions décrites au présent devis. 1.6 APPROBATION DES ÉQUIPEMENTS.1 Sauf indication contraire, tous les équipements à installer sur les réseaux de protection incendie doivent porter le sceau ULC «Underwriters Laboratories of Canada»..2 Les équipements portant le sceau UL seront acceptés seulement lorsqu'il n'existe aucun équipement de ce type approuvé ULC. 1.7 DESSINS.1 Garder sur le chantier une copie des plans et devis, ainsi que les dessins d atelier approuvés..2 Échelle : Aucune mesure prise à l échelle sur les dessins ne devra servir à l interprétation des dimensions de la construction..3 L entrepreneur laissera libre tout espace réservé à des appareils ou à un équipement futur; de plus, il installera, si nécessaire, toute la tuyauterie et tout autre matériel relatif au présent contrat de façon à rendre possible le raccordement futur de ces appareils ou de ces équipements.

8 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES Page 6 de 8.4 Le propriétaire se garde le droit de déterminer la position et le tracé définitif des tuyaux et ce sans frais supplémentaires. 1.8 DESSINS ADDITIONNELS.1 Le propriétaire pourra émettre des dessins additionnels pour clarifier certains détails, si nécessaire..2 Ces dessins additionnels ont la même signification et la même portée que s ils étaient inclus dans les plans et les devis. 1.9 DESSINS D EXÉCUTION.1 Au fur et à mesure de l avancement des travaux, l entrepreneur devra mettre ses dessins d exécution à jour. L emplacement précis, la profondeur, les dimensions et le type de canalisation enfouie devront figurer sur des dessins mis à jour..2 Un jeu de dessin devra être laissé au chantier et les modifications éventuelles devront y être apportées à chaque jour..3 L entrepreneur devra reporter tous ces changements de façon propre et lisible, sur le jeu de dessins qu il devra remettre au propriétaire immédiatement avant l inspection des travaux en vue de la remise du Certificat provisoire d achèvement..4 Le propriétaire examinera occasionnellement les dessins d après exécution tenue à jour par l entrepreneur, afin d en vérifier l exactitude..5 Si le propriétaire estime que ces dessins sont inexacts, il pourra à l issue d un préavis d une semaine donné à l entrepreneur, effectuer les corrections nécessaires aux frais de ce dernier APPROBATION DE L'INGÉNIEUR.1 L'Entrepreneur doit soumettre pour approbation, les dessins d'atelier à l'ingénieur..2 Ces dessins doivent inclure la description de tous les matériaux et équipements, ainsi que les dessins d'installation.

9 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES Page 7 de PERCEMENTS.1 Les travaux de percement des murs et des planchers seront réalisés aux endroits permis par le propriétaire; faire approuver par le propriétaire les emplacements de tous les percements; les vides autour des conduits et des ouvertures seront obstrués par des matériaux incombustibles. Prévoir les manchons, les collerettes, etc EXÉCUTION.1 Inspection.1 Il est interdit d'encastrer, de peinturer ou de dissimuler les canalisations, les accessoires ou l'ouvrage avant qu'ils n'aient été inspectés ou approuvés par un représentant autorisé..2 Installation.1 Installer les réseaux conformément aux instructions du fabricant..2 Tenir compte de la dilatation et de la contraction de la tuyauterie, au moment de la pose des étriers de suspension..3 Disposer les têtes de façon symétrique par rapport aux appareils d'éclairage, de diffusion d'air, etc..4 Une attention particulière devra être portée à la disposition des têtes de gicleur de façon à obtenir une harmonie architecturale. De plus, les têtes de gicleurs pendantes devront être centrées dans un (1) sens des tuiles de plafond suspendu..5 Disposer les tuyaux de vidange de façon que l'écoulement se fasse en lieu sûr à l'intérieur du bâtiment, dans un endroit visible permettant le libre écoulement dans un drain ouvert du bâtiment, sinon prévoir un adapteur à boyau pour compenser..6 Poser les écriteaux requis par le service local de prévention des incendies..7 Assujettir les écriteaux extérieurs à l aide de boulons en acier inoxydable..3 Contrôle de la qualité sur le chantier.1 Soumettre tous les systèmes et tout le matériel à des essais de fonctionnement en régime normal..2 Soumettre à l'essai de pression hydrostatique, toute l'installation de tuyaux et colonnes, y compris les raccordements aux conduites d'alimentation. Faire les essais sous une pression dépassant de 350 kpa la pression normale de fonctionnement, mais dans tous les cas à une pression non inférieure à 1,4 MPa. Cet essai doit durer 2 heures, et l'équipement ne doit montrer aucun signe de fuite durant l'essai.

10 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES Page 8 de 8.3 Lorsque la tuyauterie et les appareils du système d'extinction automatique auront été complètement installés, vérifier l'étanchéité des joints et la bonne qualité de la tuyauterie. Lorsque l'eau doit servir aux essais, fixer un manomètre au point le plus élevé de l'installation. S'il n'est pas possible de faire l'essai de l'ensemble du système en une seule fois, le subdiviser en zones et procéder à l'essai de la façon prescrite..4 Au cours des essais, remédier aux fuites, et enlever et réparer les pièces défectueuses. Reprendre les essais jusqu'à ce que les résultats obtenus soient satisfaisants..5 Fournir la pompe hydraulique, le compresseur à air, les pièces de raccordements temporaires, et la main-d œuvre nécessaires aux essais..4 Réglage.1 Faire le réglage définitif de l'équipement de manière qu'il fonctionne à la satisfaction des autorités compétentes QUALIFICATION.1 L entrepreneur doit être membre en règle de la Corporation des maîtres entrepreneurs en installations contre l incendie dans la province de Québec, y avoir ses bureaux et ateliers, et être couramment impliqué dans la conception et l installation de systèmes d extinction automatique similaires à ceux visés par cette section..2 Effectuer tous les travaux de façon soignée et selon les meilleures règles du métier PROTECTION DE L'OUVRAGE TERMINÉ.1 Protéger les têtes d'extincteurs pendant les travaux de peinturage. Remplacer les éléments endommagés ou enduits de peinture. FIN DE SECTION

11 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis EXTINCTEURS PORTATIFS Page 1 de 3 PARTIE 1 GÉNÉRALITÉS 1.1 CODES ET NORMES DE RÉFÉRENCE.1 À moins d'indication contraire, tous les travaux seront exécutés conformément à l'édition en vigueur du «Code de Construction du Québec - Chapitre 1»..2 De plus, les travaux seront effectués conformément à tout autre code ou toute autre norme ayant juridiction, selon l'édition en vigueur, incluant notamment mais, sans s y limiter :.1 ANSI/NFPA 10, Portable Fire Extinguishers..2 CAN/ULC-S508, Rating and Fire Testing of Fire Extinguishers and Class «D» Extinguishing Media..3 CNPI, Code national pour la protection incendie du Canada..3 Tous les produits utilisés dans les installations de mesures de lutte contre les incendies seront officiellement homologués «UL», «ULC» et «FM» et seront étiquetés comme tels. 1.2 DESSINS D ATELIER ET FICHES TECHNIQUES.1 Soumettre les dessins d atelier et les fiches techniques conformément aux prescriptions. 1.3 FICHES D'ENTRETIEN.1 Fournir les fiches d'entretien requises et les incorporer au «Manuel d'exploitation et d'entretien»..2 Les fiches d'entretien doivent comprendre ou indiquer ce qui suit :.1 Une description des appareils, y compris le nom du fabricant, le type, le modèle, l'année de fabrication et la puissance, le débit ou la contenance;.2 Les détails pertinents relatifs à l'exploitation, à l'entretien et à la maintenance;.3 Une liste des pièces de rechange recommandées.

12 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis EXTINCTEURS PORTATIFS Page 2 de 3 PARTIE 2 - PRODUITS 2.1 EXTINCTEURS À POUDRE TOUT USAGE.1 Extincteurs à poudre tout usage: du type à pression permanente, rechargeable; munis d'un tuyau souple et d'une lance avec robinet d'arrêt, portant l'étiquette des ULC, assurant une protection de classe A, B et C et ayant une contenance de 4,5 kg. Classifications minimales 6A, 80B, C..2 Produits acceptables : Flag, ABC 10; Williams, WBDL-ABC SUPPORTS POUR EXTINCTEURS.1 Supports à crochet pour extincteurs : du type recommandé par le fabricant d'extincteurs. 2.3 ARMOIRES.1 Armoires faites d'acier de 1,6 mm d'épaisseur, munies d'une porte en acier de 2,5mm d'épaisseur s'ouvrant à 180 et d'un dispositif de verrouillage..2 Porte de l'armoire avec charnière à piano de type pleine vitre, comportant une vitre de 5mm (3/16 ) d épaisseur..3 Les cabinets seront du type CE Fini :.1 Caisse : revêtue d'un apprêt, porte et cadre ajustables en acier. 2.4 IDENTIFICATION.1 Identifier les extincteurs conformément à la norme ANSI/NFPA Attacher ou coller sur l'extincteur une étiquette indiquant l'année et le mois de l'installation. Un espace doit être prévu pour inscrire les dates d'entretien périodique..3 Installer au dessus de chaque extincteur une affiche (pictogramme), perpendiculaire au mur, en plexiglas indiquant qu un extincteur est présent à cet

13 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis EXTINCTEURS PORTATIFS Page 3 de 3 endroit. L affiche devra être visible des 2 côtés et devra mesurer environ 200mm x 300mm. PARTIE 3 EXÉCUTION 3.1 INSTALLATION.1 Installer ou monter les extincteurs dans des armoires ou sur des supports, selon les indications..2 Tous les extincteurs seront pleinement chargés lors de l'installation. FIN DE SECTION

14 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis SYSTÈMES D'EXTINCTEURS Page 1 de 10 AUTOMATIQUES PARTIE 1 GÉNÉRALITÉS 1.1 CODES ET NORMES DE RÉFÉRENCE.1 À moins d'indication contraire, tous les travaux seront exécutés conformément à l'édition en vigueur du «Code de Construction du Québec - Chapitre 1»..2 De plus, les travaux seront effectués conformément à tout autre code ou toute autre norme ayant juridiction, selon l'édition en vigueur, incluant notamment mais, sans s y limiter :.1 ANSI/NFPA 13R, et NFPA 13 dernière édition, selon les secteurs touchés;.2 CNPI, Code national pour la protection incendie du Canada;.3 ASTM A536, Specification for Ductile Iron Castings..4 Service d incendie de la Ville de Lévis..3 Tous les produits utilisés dans les installations de mesures de lutte contre les incendies seront officiellement homologués «UL», «ULC» et seront étiquetés comme tels. 1.2 DESSINS D'ATELIER ET FICHES TECHNIQUES.1 Soumettre les dessins d'atelier et les fiches techniques conformément aux prescriptions (5 copies)..2 Soumettre les feuilles des calculs hydrauliques et les plans d'installation, conformément aux dessins d'exécution et aux critères de calcul prescrits dans la norme ANSI/NFPA 13. Les plans d installation et les calculs hydrauliques soumis «pour approbation» et «pour installation» devront être scellés par un ingénieur, membre en règle de l Ordre des Ingénieurs du Québec, avant le début des travaux. Voir exigence de la section FICHES D'ENTRETIEN.1 Fournir les fiches d'entretien requises et les incorporer au «Manuel d'exploitation et d'entretien»..2 Les fiches d'entretien doivent comprendre ou indiquer ce qui suit :.1 Une description des appareils, y compris le nom du fabricant, le type, le modèle, l'année de fabrication et la puissance, le débit ou la contenance;

15 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis SYSTÈMES D'EXTINCTEURS Page 2 de 10 AUTOMATIQUES.2 Les détails pertinents relatifs à l'exploitation, à l'entretien et à la maintenance;.3 Une liste des pièces de rechange recommandées. 1.4 ÉCHANTILLONS.1 Soumettre les échantillons conformément aux prescriptions..2 Soumettre des échantillons :.1 De chaque type de gicleur;.2 Des plaques indicatrices et des étiquettes des robinets. 1.5 DIAGRAMME.1 À la fin des travaux, fournir un diagramme comprenant :.1 Un plan clé de localisation sur une feuille 8½ x Le plan de chaque étage indiquant la zone protégée par chacun des systèmes et la position des robinets de sectionnement, des détecteurs de débit et de la tuyauterie de test et de drainage..3 Après approbation, fournir un exemplaire laminé du diagramme à insérer dans une pellicule plastifiée et collée sur un contreplaqué dans un cadre solide en bois. Le diagramme devra être installé dans le local de l entrée d eau. 1.6 CRITÈRES DE CALCUL.1 Système d'extincteurs automatiques calculé conformément à la norme ANSI/NFPA 13 ou 13R et en fonction du risque à protéger. Les différents risques présents dans le bâtiment sont : Sous-sol : Stationnement Risque ordinaire gr.1 Rangements Risque ordinaire gr.2 Rez-de-chaussée au 4 e étage : Secteur résidentiel Résidentiel

16 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis SYSTÈMES D'EXTINCTEURS Page 3 de 10 AUTOMATIQUES.2 Disposition des têtes d'extincteur: conforme à la norme ANSI/NFPA 13 et 13R selon le secteur applicable..3 La marge de sécurité à appliquer aux calculs doit être d au moins 5 psi. 1.7 MATÉRIEL DE RECHANGE ET D'ENTRETIEN.1 Fournir le matériel de rechange et d'entretien conformément aux prescriptions..2 Fournir les gicleurs de rechange et les outils nécessaires, selon la norme ANSI/NFPA PLANS DE SOUMISSION.1 Ce devis est un devis de performance. À noter que la tuyauterie et les gicleurs ne sont pas montrés aux plans. L entrepreneur devra donc procéder à la conception du réseau, de la façon la plus économique possible, en respectant les indications particulières indiquées au devis. 1.9 PLANS D'EXÉCUTION.1 Lors de la mise en plan des plans d'exécution, coordonner ceux-ci avec les équipements en place. Porter une attention spéciale aux appareils d'éclairage et de diffusion d'air pour la localisation des têtes de gicleurs automatiques ainsi qu'à la structure et au système de distribution d'air pour le passage de la tuyauterie..2 Lors de l'exécution des travaux, noter, sur une copie de référence, tous les changements faits durant l'installation. À la fin des travaux, deux (2) copies de plans «tels que construits» seront remises à l'ingénieur DISPOSITION DES GICLEURS AUTOMATIQUES.1 Toutes les têtes d'extincteurs automatiques pendantes installées dans les plafonds devront être centrées dans un (1) sens des tuiles de plafond suspendu..2 Prévoir la tuyauterie nécessaire pour faire une installation centrée de chaque extincteur.

17 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis SYSTÈMES D'EXTINCTEURS Page 4 de 10 AUTOMATIQUES 1.11 FICHES D'ENTRETIEN.1 Fournir les instructions relatives à l'entretien et les joindre au manuel mentionné à la section «Manuel d'exploitation et d'entretien». PARTIE 2 -PRODUITS 2.1 TUYAUX ET RACCORDS.1 Tuyauterie hors sol:.1 La tuyauterie doit être selon les exigences de la norme NFPA 13 et la norme NFPA 14, en acier calibre 10 ou 40 ou en CPVC. La tuyauterie d un calibre inférieur au calibre 10 (par exemple : calibre 07 ou 05) ne sera pas acceptée. L utilisation de tuyauterie de CPVC apparente ne sera pas acceptée, ni l utilisation mixte de CPVC et acier sur un même réseau..2 L entrepreneur devra s assurer que la tuyauterie d acier utilisée ne cause aucun dommage à la tuyauterie de CPVC. L entrepreneur devra vérifier auprès du fabricant de la tuyauterie d acier et fournir la preuve de la compatibilité du tuyau d acier utilisé avec la tuyauterie de CPVC..3 Lorsque les tuyaux sont joints au moyen de raccords vissés ou au moyen de manchon d'accouplement mécanique pour tuyaux à embouts rainurés par taillage, ils doivent être de la série 40, sauf que pour les tuyaux de DN8 et plus, ils seront de la série Lorsque la tuyauterie est assemblée par soudage à l'aide de manchons d'accouplement mécanique pour tuyaux à embouts rainurés par laminage, des tuyaux ayant une épaisseur de paroi minimale de 4.75mm (3/16") peuvent être utilisés pour les diamètres de DN 8 et plus, des tuyaux ayant une épaisseur de paroi minimale de 3.40mm (1/8") pour les tuyaux de DN6 de diamètre, et des tuyaux de la série 10 pour les tuyaux de DN4 et moins. La tuyauterie doit avoir une épaisseur minimale équivalente au calibre (cédule) Raccords hors sol:.1 Raccords conçus pour une pression minimale de service 2070 kpa fabriqués selon les exigences de la norme NFPA Les raccords préfabriqués en atelier tel que coudes et réduits ne seront pas acceptés. Seuls les raccords provenant d un fabricant reconnu et approuvés seront acceptés.

18 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis SYSTÈMES D'EXTINCTEURS Page 5 de 10 AUTOMATIQUES.3 Joints.1 Joints conçus pour une pression minimale de service 2070 kpa fabriqués selon les exigences de la norme NFPA DN2 et moins, les joints peuvent être vissés ou à rainures..3 DN2½ et plus, les joints doivent être à accouplement mécanique à embouts rainurés par laminage..4 Les robinets et accessoires sont raccordés au moyen de brides ou d accouplements à rainures..5 Les joints vissés doivent être assemblés en enduisant l'extrémité mâle d'une pâte à joints approuvée..6 Les joints à brides doivent être assemblés avec des garnitures d'étanchéité en caoutchouc de 1,6mm (1/6") d'épaisseur..7 Des sections de conduites de branchement, de conduites transversales, de conduites d'alimentation ou de colonnes montantes peuvent être assemblées par soudage. Les sections de tuyauterie soudées doivent être jointes sur place à l'aide de manchons d'accouplement mécanique pour les tuyaux à embouts rainurés..8 Les systèmes sous eau incluant les raccords et les accouplements pourront être en acier noir, cédule 10 ou 40, et installés avec des raccords standards, vissés ou à rainures..9 Produits acceptables : Victaulic ou Gruvlock (Anvil Star). 2.2 ROBINETTERIE.1 Robinets: provenant d'un seul et même fabricant d'équipement de protection contre l'incendie; homologués par les ULC; portant le nom du fabricant et sa marque de commerce; volants de manœuvre faits de fonte malléable; sauf prescriptions ou indications contraires, conçus pour résister à une pression hydraulique de service de 2070 KPa..2 Robinets de plus de DN2: doivent être munis de tiges montantes et permettre le remplacement sous pression du bourrage d'étanchéité ou être du type à papillon. Robinets de diamètre inférieur à DN2: peuvent être munis de tiges montantes ou non montantes..3 Munir tous les robinets de contrôle des réseaux de protection incendie, d'un indicateur de position à tige nécessaire au fonctionnement du système de surveillance.

19 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis SYSTÈMES D'EXTINCTEURS Page 6 de 10 AUTOMATIQUES 2.3 CLAPET D'ALARME À L'EAU.1 Pour chaque système de gicleurs automatiques à l'eau, fournir et installer un clapet d'alarme à l'eau muni d'une pompe d'appoint différentielle et de ses accessoires standards, avec robinets de vidange, clapets de retenue, tamis, raccords d'alarme et manomètres. Les robinets qui commandent les dispositifs d'essais du clapet d'alarme doivent être du type à disque ou à bille. Produits acceptables : Viking, Tyco ou Victaulic. 2.4 CLOCHE HYDRAULIQUE.1 Fournir et installer une cloche hydraulique d'usage extérieur. La raccorder au clapet d'alarme..2 La cloche hydraulique sera installée à au moins 2135mm (7' -0") du niveau du sol. 2.5 POMPE D'APPOINT.1 Fournir et installer pour chaque système de gicleurs automatiques à l'eau, une pompe d'appoint capable de maintenir en aval du clapet d'alarme, une pression supérieure à celle du réseau d'aqueduc..2 La pompe doit avoir un moteur de 1/3 HP à 120 volts et être contrôlée par un interrupteur à pression..3 Produits acceptables : Pompe «Albany» n o CEP-67, interrupteur à pression : «Allen Bradley» n o 836T-T254J ou équivalent approuvé. 2.6 ÉTRIERS DE SUSPENSION.1 Étriers conformes à la norme ANSI/ NFPA 13 et aux prescriptions de la section touchant les systèmes d'extincteurs automatiques..2 Partout dans le bâtiment, pour tous les systèmes, les tiges filetées devront être galvanisées, ou au fini cadmié. 2.7 TÊTES D'EXTINCTEURS AUTOMATIQUES.1 Têtes d'extincteurs automatiques: Gicleurs de type résidentiel, ou à réponse rapide seulement avec projection vers le haut ou vers le bas ou mural, selon le cas. Température de fusion des têtes selon les normes, à moins d'indication

20 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis SYSTÈMES D'EXTINCTEURS Page 7 de 10 AUTOMATIQUES contraire. Une attention particulière devra être portée aux appareils de chauffage. Produits acceptables : Viking, Tyco, Victaulic ou équivalent approuvé.2 Les têtes d extincteurs automatiques doivent avoir un bulbe de verre coloré, suivant le code de couleur normalisé pour l identification de la catégorie de température..3 Les têtes d'extincteurs automatiques doivent être homologuées par les ULC et porter le sceau de certification d'un organisme d'essais reconnu au niveau national..4 Dans les endroits où il y a des plafonds suspendus et en gypse, les têtes pendantes et murales doivent être de fini blanc, semi encastrées..5 Les têtes droites au plafond seront de fini bronze..6 Fournir et installer des gardes protecteurs aux endroits où les têtes sont exposées aux chocs, dans les salles de mécanique, sous le plus bas palier des escaliers et partout où les têtes sont localisées à 2100mm ou moins du plancher. Ceux-ci doivent être du type approuvé avec le gicleur installé. Les paniers fabriqués par des manufacturiers indépendants ne sont pas acceptés, dû à leur faible solidité. 2.8 ROBINETS PAPILLON.1 Homologués par les ULC et FM, corps en fer, disque en bronze, garniture de siège souple et remplaçable, à embouts unis, cannelés ou à bride. 2.9 ALARME GÉNÉRALE.1 Fournir et installer sur chaque système de gicleurs automatiques un interrupteur à pression installé sur le tuyau reliant le clapet d'alarme à la cloche hydraulique. Cet interrupteur sert à fournir un signal d'alarme générale en cas d'incendie. Les interrupteurs seront homologués par ULC. Produit acceptable : Potter INDICATEUR DE DÉBIT.1 Pour chaque étage et pour les systèmes au glycol, fournir et installer des détecteurs de débit conçus pour donner un signal au panneau d'incendie du bâtiment lorsqu'il y a un écoulement d'eau dans le réseau. Les détecteurs de débit seront homologués par ULC. Produit accepté : Potter (aucun équivalent).

21 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis SYSTÈMES D'EXTINCTEURS Page 8 de 10 AUTOMATIQUES 2.11 DISPOSITIF DE SURVEILLANCE.1 La pression à maintenir dans chaque système doit être surveillée de façon à obtenir deux signaux séparés et distincts, un indiquant que la pression requise est trop basse et l'autre indiquant que la pression requise est trop haute. À cet effet, fournir et installer sur chaque réseau les interrupteurs à pression requis. Les interrupteurs seront homologués par ULC. Produit acceptable : «Potter» n o PS CONTACTEUR DE SURVEILLANCE.1 Caractéristiques générales: Contacteurs conformes à la norme ANSI/NFPA 13, homologués par les ULC et FM pour utilisation dans un système de protection incendie..2 Dispositifs de robinets.1 Contacteurs reliés mécaniquement au corps du robinet, avec contacts normalement ouverts et contacts normalement fermés, conçus pour assurer la surveillance du système..3 Contacteurs de débit.1 Contacteurs avec contacts normalement ouverts et contacts normalement fermés, conçus pour assurer la surveillance du système..4 Filage et raccordement.1 Exécuté aux termes de la division Produit accepté : Potter. (aucun équivalent) 2.13 PLAQUES INDICATRICES.1 Plaques indicatrices pour vannes d'essai et vannes de vidange: selon la norme ANSI NFPA MANOMÈTRES.1 Manomètres homologués par les ULC, conformes aux prescriptions de la section «Thermomètres et manomètres»

22 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis SYSTÈMES D'EXTINCTEURS Page 9 de 10 AUTOMATIQUES.2 Pression maximale égale à deux fois, au moins, la pression de service au point d'utilisation ARMOIRES POUR MATÉRIEL D'ENTRETIEN OU DE RECHANGE.1 Armoires pour entreposage du matériel d'entretien, des outils spéciaux et des têtes de rechange..2 Armoires construites selon les normes des fabricants des systèmes de gicleurs ROBINET D'ESSAI ET DE VIDANGE.1 Robinet combiné d'essai et de vidange, comprenant un robinet à tournant sphérique trois positions, deux voyants d'écoulement, les sorties pour manomètre et une plaque indiquant le diamètre de l'orifice. Produits acceptables : Victaulic, Testmaster, style 718; Gem, F350; AGF, ou équivalent approuvé RACCORD POMPIER POUR SERVICE D'INCENDIE.1 Comme indiqué sur les plans, fournir et installer les raccords pompiers encastrés pour alimenter les réseaux de protection incendie. Chaque raccord doit être muni de deux raccords DN2½ avec capuchons à chaînette. Le filetage des raccords doit s'adapter à celui des tuyaux du service d'incendie de la Ville de Lévis (QST)..2 Le raccord doit être muni d'un clapet de retenue et d'un dispositif automatique d'évacuation relié au drain le plus rapproché..3 Le raccord doit être identifié en français en lettres d'au moins 25mm (1") de hauteur et gravées sur une plaque d'aluminium..4 Le raccord doit être du type encastré au fini chromé..5 Chaque raccord pompier doit être identifié en fonction du réseau qu'il dessert. Inscrire en lettres gravées le système desservi, ex. : «gicleurs automatiques», «canalisation incendie», «prises de boyau 2½ de diamètre», «réseau pressurisé», etc.

23 Villa des Forts PROTECTION INCENDIE Section Lévis SYSTÈMES D'EXTINCTEURS Page 10 de 10 AUTOMATIQUES 2.18 EXTINCTEURS AUTOMATIQUES DE RECHANGE.1 Fournir et installer un coffret contenant des extincteurs automatiques de rechange. Fournir un minimum de douze (12) gicleurs dans chaque coffret..2 Fournir un minimum de six (6) têtes de chaque type et de chaque température installées..3 Fournir toutes les clefs nécessaires pour le montage de ces extincteurs automatiques. Le coffret sera installé près de la soupape d alarme. PARTIE 3- EXÉCUTION 3.1 INSTALLATION.1 Installer le système d'extincteurs automatiques, le vérifier et le soumettre à un essai d'acceptation conformément à la norme ANSI/NFPA 13 et NFPA 13R..2 Faire les essais en présence du représentant des autorités compétentes..3 Lorsque l'espace le permet, les vannes montées sur des canalisations horizontales doivent être installées de façon à ce que leur tige de manœuvre soit placée à la verticale..4 Installer les armoires pour matériaux et matériel d'entretien ou de rechange..5 Les robinets de vidange, les robinets de dérivation, les robinets d'arrêt principaux, de même que tous les robinets auxiliaires doivent être clairement marqués. FIN DE SECTION

24 ANNEXE

25

26

27

28

29

30

VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE

VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE Numéro 2 Aon Parizeau Inc. LA PROTECTION INCENDIE Guide pratique à l intention des universités VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE Dans ce bulletin Préambule Entretien des systèmes de gicleurs

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Diamètres 3" 4" 6" 8" Type de Bride PN 16 PN 16 PN 16 PN 16. Orangé-rouge (RAL 2002) Agrément CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD

Diamètres 3 4 6 8 Type de Bride PN 16 PN 16 PN 16 PN 16. Orangé-rouge (RAL 2002) Agrément CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD Description En général, un poste d'alarme à eau est composé de:. Un clapet d'alarme relié à un gong hydraulique.. Un ensemble de vannes et by-pass permettant l'essai du système.. Une vanne de vidange..

Plus en détail

Chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) Association Canadienne Alarme Incendie (ACAI) 14 novembre 2013

Chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) Association Canadienne Alarme Incendie (ACAI) 14 novembre 2013 Chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) Association Canadienne Alarme Incendie (ACAI) 14 novembre 2013 Plan de la présentation 1. Mandat de la Régie du bâtiment- secteur bâtiment 2. Législation antérieure

Plus en détail

49 mm. Pression de fonctionnement min. : dépend des applications. 44 mm. ¾" 1 Températures nominales : voir tableau page 2.

49 mm. Pression de fonctionnement min. : dépend des applications. 44 mm. ¾ 1 Températures nominales : voir tableau page 2. Sprinkleur basse pression FireLock LP-46 pour entrepôts Ce sprinkleur de stockage a été conçu pour contenir les incendies dans les installations de stockage en racks sur une, deux ou plusieurs rangées,

Plus en détail

PROFIL DE COMPÉTENCES

PROFIL DE COMPÉTENCES Q UALIFICATION PROFESSIONNELLE DES ENTREPRENEURS DE CONSTRUCTION PROFIL DE COMPÉTENCES 13.2 - Entrepreneur en systèmes d alarme incendie DES MODIFICATIONS AU CONTENU PEUVENT ÊTRE APPORTÉES EN TOUT TEMPS

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16 4 464 Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 6 VXG44... Corps en bronze CC49K (Rg5) DN 5...DN 40 k vs 0,25...25 m 3 /h Corps filetés avec étanchéité par joint plat G selon ISO 228/ Des raccords à vis

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES NOUVELLES RÈGLES SOMMAIRES POUR LE STOCKAGE DES PRODUITS PÉTROLIERS Depuis septembre 2006, suivant le décret de Juillet 2004 STOCKAGE AU REZ-DE-CHAUSSEE OU EN SOUS-SOL D'UN BATIMENT Les réservoirs et équipements

Plus en détail

Louis-Philippe Gagnon Auditeur De Système D Alarme LABORATOIRES DES ASSUREURS DU CANADA 12 Novembre, 2014

Louis-Philippe Gagnon Auditeur De Système D Alarme LABORATOIRES DES ASSUREURS DU CANADA 12 Novembre, 2014 Louis-Philippe Gagnon Auditeur De Système D Alarme LABORATOIRES DES ASSUREURS DU CANADA 12 Novembre, 2014 UL and the UL logo are trademarks of UL LLC 2012 2 OBJECTIFS DE LA MISE À L'ESSAI ET INSPECTION

Plus en détail

09 janvier 2014 26a DONNÉES TECHNIQUES

09 janvier 2014 26a DONNÉES TECHNIQUES 09 janvier 2014 26a 1. DESCRIPTION Le poste d alarme Viking modèle J-1 a la fonction d un clapet anti-retour; en retenant l eau sous pression en aval du clapet, il empêche un débit d eau en sens inverse

Plus en détail

DESCRIPTIF PHASE D.C.E.

DESCRIPTIF PHASE D.C.E. MAITRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE VEUREY-VOROIZE! OBJET CHANTIER : CONSTRUCTION MAISON DE LA NATURE LIEU DU CHANTIER : SECTEUR DES JAYERES 38113 VEUREY-VOROIZE DESCRIPTIF PHASE D.C.E. LOT 4 PLOMBERIE - SANITAIRES

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION SYSTEME D ALARME INCENDIE 16721

STANDARD DE CONSTRUCTION SYSTEME D ALARME INCENDIE 16721 PARTIE 1 GÉNÉRALITÉS 1.1 DESCRIPTION DU SYSTEME 1.1.1 Le système sera du type adressable. 1.2 DESSINS D'ATELIER 1.2.1 Les dessins d'ateliers doivent comprendre :.1 La disposition des modules dans le panneau

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

Ensemble à équilibrage de pression universel MultiChoice MC pour baignoire et douche

Ensemble à équilibrage de pression universel MultiChoice MC pour baignoire et douche Ensemble à équilibrage de pression universel Antérieurement série T TH GARNITURE La structure Scald Guard nécessite moins d entretien. Durable, à faible entretien avec pièces usinées en laiton. Indicateur

Plus en détail

Installations de plomberie

Installations de plomberie Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant

Plus en détail

Nom du distributeur Adresse du distributeur

Nom du distributeur Adresse du distributeur Adresse du distributeur Numéro de licence R.B.Q. : MANUEL DE CONTROLE DE LA QUALITÉ Pour la vérification de l installation initiale et le contrôle de la corrosion de réservoir de propane sous terre conformément

Plus en détail

Série CLE - Chauffe-eau pour douche oculaire Solutions de chauffage d eau sans réservoir

Série CLE - Chauffe-eau pour douche oculaire Solutions de chauffage d eau sans réservoir 18 à 25 kw (85 000 à 170 000 BTU) Débit de 3 à 38 l/min (0,75 à 10 gal/min) Conception certifiée sans plomb Avantage de chute de pression Échangeur de chaleur à température variable Armoire NEMA 4 de série

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION B. LIGNES DIRECTRICES C. COMMENTAIRES

TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION B. LIGNES DIRECTRICES C. COMMENTAIRES TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION A-1 Domaine d application 1 A-2 Principes généraux 1 A-3 Contenu du Guide d application 2 A-4 Référence au chapitre I, Bâtiment 3 A-5 Entretien et réparation 4 A-6 Mise

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Mesure mécatronique de pression Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Fiche technique WIKA PV 27.05 Applications Contrôle

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011 Règlement numéro 346 LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT Avril 2011 VOS RESPONSABILITÉS LIÉES AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT DE VOTRE IMMEUBLE Protection

Plus en détail

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 1.1 - Objet 1.2 - Qualification 1.3 - Offre 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 2.0 Mobilier d archivage fixe 2.1 Meuble à plan 2.2 Armoire à produits dangereux 2.3

Plus en détail

Spécifications techniques

Spécifications techniques PRODUITS VIEGA PEX PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 RÉSUMÉ 1.1.1 La présente spécification couvre les tuyaux en polyéthylène réticulé et leur raccords pour des systèmes d embranchement principal-latérals et,

Plus en détail

Plateformes de travail élévatrices et portatives

Plateformes de travail élévatrices et portatives B354.1-04 Plateformes de travail élévatrices et portatives Plate-forme élévatrice de type 1 à déplacement manuel Plate-forme élévatrice de type 2 remorquable Édition française publiée en août 2004 par

Plus en détail

Manuel du conducteur Système d extinction du moteur

Manuel du conducteur Système d extinction du moteur Manuel du conducteur Système d extinction du moteur Activation hydropneumatique Activation mécanique Activation électrique Edition 2013-1 Machines de construction/véhicules, outils et machines spéciales

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

MODE DE POSE DU SYSTÈME AXIOM MC PROFILÉ

MODE DE POSE DU SYSTÈME AXIOM MC PROFILÉ MODE DE POSE DU SYSTÈME AXIOM MC PROFILÉ Axiom Profilé est un système de garniture de périmètre sur mesure conçu pour les systèmes de suspension de panneaux acoustiques ou de mur sec d'armstrong. En tant

Plus en détail

Chauffe-eau électrique résidentiel

Chauffe-eau électrique résidentiel Instructions d installation et guide d utilisation et d entretien Chauffe-eau électrique résidentiel NE PAS RETOURNER CETTE UNITÉ AU MAGASIN Lire le présent manuel et les étiquettes sur le chauffe-eau

Plus en détail

Au Québec, un grand nombre d'activités se déroulent dans des tentes, des chapiteaux et des structures gonflables. Par

Au Québec, un grand nombre d'activités se déroulent dans des tentes, des chapiteaux et des structures gonflables. Par RÉGIE DU BÂTIMENT DU QUÉBEC L'utilisation d'appareils à gaz dans les tentes, les chapiteaux et les structures gonflables Au Québec, un grand nombre d'activités se déroulent dans des tentes, des chapiteaux

Plus en détail

Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction. 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité

Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction. 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité Le 18 novembre 2013 TABLE DES MATIÈRES 5. Électricité... 1 5.4 Service et distribution électrique...

Plus en détail

Qu est-ce qu un raccordement?

Qu est-ce qu un raccordement? mars 2012 La prestation de raccordement : vue d ensemble pages 4/5 Votre demande de raccordement page 6 La proposition de raccordement d ERDF page 7 modalités de paiement prix du branchement Les travaux

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

RÈGLEMENT #2005-08 RELATIF AUX BRANCHEMENTS À L'ÉGOUT ET À L AQUEDUC

RÈGLEMENT #2005-08 RELATIF AUX BRANCHEMENTS À L'ÉGOUT ET À L AQUEDUC RÈGLEMENT #2005-08 RELATIF AUX BRANCHEMENTS À L'ÉGOUT ET À L AQUEDUC RÈGLEMENT NUMÉRO 2005-08 RELATIF AUX BRANCHEMENTS À L ÉGOUT ET À L AQUEDUC Type Règlement # Résolution # Date adoption Date d entrée

Plus en détail

Service d électricité en basse tension Norme E.21-10

Service d électricité en basse tension Norme E.21-10 Service d électricité en basse tension Norme E.21-10 Objet : Mise à jour de la 10 e édition Mars 2015 Vous trouverez ci-joint certaines pages réimprimées de la 10 e édition de la Norme E.21-10, Service

Plus en détail

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES page 1 1 CLAUSES ET PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 OBJET DE LA NOTICE Le présent CCTP concerne la description des travaux du lot PLOMBERIE SANITAIRES pour la construction des nouvelles

Plus en détail

Les Produits MURPHCO Ltée

Les Produits MURPHCO Ltée DESCRIPTION Les Produits MURPHCO Ltée Le drain de toit Murphco est constitué d'un tablier de cuivre plein et d'un manchon en cuivre rigide sans joint ni soudure verticale. Il se distingue par sa conception

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Dispositif d utilisation hivernale DUH À utiliser uniquement avec le modèle GSWH-1

Manuel de l utilisateur Dispositif d utilisation hivernale DUH À utiliser uniquement avec le modèle GSWH-1 Manuel de l utilisateur Dispositif d utilisation hivernale DUH À utiliser uniquement avec le modèle GSWH-1 Aide à protéger le chauffe-eau GSWH-1 contre les dommages causes par les températures hivernales.

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 Incendie Code du Travail R4216-1 à R4216-7 ; R4216-11 à R4216-34 Code du Travail R4225-8 Code du Travail R4227-34 à R4227-36 Code du Travail R4227-1

Plus en détail

ULC-S536-04 Inspection et mise à l essai des réseaux avertisseurs d incendie

ULC-S536-04 Inspection et mise à l essai des réseaux avertisseurs d incendie ULC-S536-04 Inspection et mise à l essai des réseaux avertisseurs d incendie Séminaire technique ACAI 14 novembre 2013 Par : Pierre Noël STRUCTURE DE LA NORME Les réseaux avertisseurs d incendie doivent

Plus en détail

Présenté par. Carl Tremblay, ing.

Présenté par. Carl Tremblay, ing. Présenté par Carl Tremblay, ing. Familiariser les participants avec la réglementation québécoise. Familiariser les participants avec la notion de modification et de modernisation des appareils de transport

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

SOLUTIONS DE CONCEPTION- CONSTRUCTION POUR BÂTIMENTS À NIVEAUX MULTIPLES

SOLUTIONS DE CONCEPTION- CONSTRUCTION POUR BÂTIMENTS À NIVEAUX MULTIPLES SOLUTIONS DE CONCEPTION- CONSTRUCTION POUR BÂTIMENTS À NIVEAUX MULTIPLES Table des matières Présentation de Canam... 3 Approche de conception- construction BuildMaster... 3 Charpentes d'acier et tabliers

Plus en détail

COFFRETS EXTINCTEURS. Gamme tertiaire / esthétique. Coffret IRYS : le design au service de la sécurité. Caractéristiques :

COFFRETS EXTINCTEURS. Gamme tertiaire / esthétique. Coffret IRYS : le design au service de la sécurité. Caractéristiques : Extinction - Extincteurs COFFRETS EXTINCTEURS Dans tous les lieux où l extincteur peut être exposé à des intempéries, soumis à des milieux agressifs ou utilisation abusive, les coffrets et les housses

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A. De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel).

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A. De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel). CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel). Le réservoir galvanisé augmente l espérance de vie du chauffe-eau.

Plus en détail

Vfoyers centraux chauffent

Vfoyers centraux chauffent Fiche technique - Série 9000 LES FOYERS isibles depuis tous les coins de la maison, nos Vfoyers centraux chauffent jusqu'à 1500 pi. car. sans besoin de ventilateurs électriques. Ils dégagent une douce

Plus en détail

RAPPORT D INSPECTION

RAPPORT D INSPECTION RAPPORT D INSPECTION Pour la propriété située au : 3900, rue Richard Montréal, QC Préparé pour : Mme Cliente Satisfaite Date de l inspection : jeudi, 4 sept, 2010 Inspecté par : Robert Zbikowski, I.A.B.

Plus en détail

GT500 - pour GT500 C+R+LU/LA

GT500 - pour GT500 C+R+LU/LA GT500 - pour GT500 C+R+LU/LA LU/LA, Ascenseur résidentiel ou commercial Codes applicables CSA B355-09, B613-00, B44-07 Sec 5.2 & Demande de prix GT Accessibilité Mise à jour: 2013-01-25 120, rue de Naples,

Plus en détail

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf?

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf? La nouvelle directive G 1 quoi de neuf? La Chaux-de-Fonds le 6.3.13 S.Reymond 1 Chapitre 2.4.1 2 Chapitre 3 3 Chapitre 3 définitions et rappels légaux et normatifs Le chapitre 3 contient les définitions

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

NOTICE DE SECURITE. SANS LOCAUX A SOMMEIL (Effectif reçu supérieur à 19 personnes) Arrêté du 22/06/1990

NOTICE DE SECURITE. SANS LOCAUX A SOMMEIL (Effectif reçu supérieur à 19 personnes) Arrêté du 22/06/1990 NOTICE DE SECURITE POUR LES ERP DE 5 E CATEGORIE SANS LOCAUX A SOMMEIL (Effectif reçu supérieur à 19 personnes) Arrêté du 22/06/1990 Documents obligatoires à joindre à cette notice de sécurité pour le

Plus en détail

Instructions de montage Plans de cuisson en vitrocéramique

Instructions de montage Plans de cuisson en vitrocéramique Instructions de montage Plans de cuisson en vitrocéramique Veuillez lire impérativement le mode d emploi et les instructions de montage avant l installation et la mise en service de l'appareil. Vous éviterez

Plus en détail

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue Bienvenue Directive G1 Directives SIN Le gaz à Nyon Rénovation But de la présentation : La «nouvelle»g1 Les changements principaux, (non exhaustifs) Donner des pistes pour appliquer ces nouvelles prescriptions

Plus en détail

Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation

Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation CONSTRUCTION Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation RÉPERTOIRE Révision Jamais Réévaluation Non : NORMATIF : 07 21 23.06 Publication en de l'évaluation : 1997-12-08 Réévaluation cours

Plus en détail

STANDARDS DE CONSTRUCTION SERVICES UNIVERSITAIRES PLOMBERIE - DIVISION 22 Plomberie - 22 00 00

STANDARDS DE CONSTRUCTION SERVICES UNIVERSITAIRES PLOMBERIE - DIVISION 22 Plomberie - 22 00 00 Partie 1 Réseaux de plomberie - Généralités 1.1 Sommaire.1 À moins d indication contraire, suivre les standards ci-dessous pour la division nommée. Ces standards ne sont pas destinés à restreindre ou remplacer

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION MANUELS D ENTRETIEN ET D OPERATION 01300

STANDARD DE CONSTRUCTION MANUELS D ENTRETIEN ET D OPERATION 01300 PARTIE 1 - GENERALITES 1.1 LA SECTION PRESENTE A POUR BUT D EXPLIQUER, AU CONSEIL RESPONSABLE DE PREPARER LES MANUELS D ENTRETIEN ET D OPERATION, DE QUELLE FAÇON L UNIVERSITE DE SHERBROOKE DESIRE QUE CES

Plus en détail

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE PAGE N 1/12 LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE

Plus en détail

Soltherm Personnes morales

Soltherm Personnes morales Soltherm Personnes morales Annexe technique Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er janvier 2015 ou dans des maisons unifamiliales/appartements dont la déclaration

Plus en détail

Système de gaine DICTATOR

Système de gaine DICTATOR Système de gaine DICTATOR Le système de gaine modulaire pour le rattrapage Approuvé selon EN 1090 Un ascenseur devient de plus en plus important pour la vie quotidienne, non seulement dans les bâtiments

Plus en détail

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 Les renseignements qui sont au dossier sont issus de documents appartenant au propriétaire vendeur. Le propriétaire vendeur atteste la conformité des données

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINTE-BARBE RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-02 SUR LES BRANCHEMENTS D'ÉGOUT ET D AQUEDUC CODIFICATION ADMINISTRATIVE

MUNICIPALITÉ DE SAINTE-BARBE RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-02 SUR LES BRANCHEMENTS D'ÉGOUT ET D AQUEDUC CODIFICATION ADMINISTRATIVE MUNICIPALITÉ DE SAINTE-BARBE RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-02 SUR LES BRANCHEMENTS D'ÉGOUT ET D AQUEDUC CODIFICATION ADMINISTRATIVE MARS 2014 Municipalité de Sainte-Barbe Amendements au règlement numéro 2013-02

Plus en détail

TABLEAU 1 : Spécifications électriques Chauffe-eaux à 2 modules (60-80 amp) Appareil encastré

TABLEAU 1 : Spécifications électriques Chauffe-eaux à 2 modules (60-80 amp) Appareil encastré CHAUFFE-EAUX CHRONOMITE INSTANTANÉS À GRANDE CAPACITÉ DIRECTIVES D'INSTALLATION ET D'UTILISATION (Modèles 208-240 V) (Avant de procéder à l'installation, vérifiez les exigences en matière d'alimentation

Plus en détail

Estimation, 2 e édition

Estimation, 2 e édition Estimation, 2 e édition Solutionnaire Chapitre 10 Exercice 10.1 LES BONNES CONSTRUCTIONS Inc. Montréal, le 30 mars 2006 Clinique Docteur Macabée À l attention du Dr Macabée Objet : Construction de la Clinique

Plus en détail

Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P»

Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P» Innovation + Qualité Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P» Gamme de produits Conditions générales et directives

Plus en détail

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h30 à 2h00 Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Introduction... 2

Plus en détail

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2 1. CLASSEMENT ET GENERALITES : 1.1. Classement Sont classées dans la 3ème famille les habitations collectives dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à 28 mètres au plus au-dessus du sol

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau

AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau INSTRUCTIONS D INSTALLATION AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau 1. Description: AquageniuZ est un système de gestion de l'eau entièrement automatique et autonome qui rapporte la consommation

Plus en détail

Système PVCC pour eau chaude et froide

Système PVCC pour eau chaude et froide Système PVCC pour eau chaude et froide CANADA CPVC-C1112FR NOVEMBRE 2012 REMPLACE FGG-08 NOV. 2006 TABLE DES MATIÈRES TUYAU PVCC page catégorie Tuyau CTS FlowGuard Gold en PVCC 3 C-23 RACCORDS Raccords

Plus en détail

Assurance qualité du côté de l'entreprise (1) pour l'utilisation de systèmes de peintures intumescentes

Assurance qualité du côté de l'entreprise (1) pour l'utilisation de systèmes de peintures intumescentes Assurance qualité du côté de l'entreprise (1) pour l'utilisation de systèmes de peintures intumescentes sur acier (en tant qu'annexe 3 de la publication SZS C2.5 «Peintures intumescentes» reconnue officiellement

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a)

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a) CODE DU TRAVAIL Art. R. 235-4.- Les dispositions de la présente section s'appliquent aux établissements mentionnés à l'article R. 232-12. Les bâtiments et les locaux régis par la présente section doivent

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONTROLE D ACCES SECURITAIRE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONTROLE D ACCES SECURITAIRE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1.1 Soumettre les dessins de chaque installation. 1.1.2 Les plans détaillés avec localisation de l équipement, des boîtes de jonctions, etc. devront être fournis après installation

Plus en détail

INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation

INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation 1. DÉFINITION Les marquises contrastantes Infusions offrent un choix de 16 finis de métal ou de plastique transparent

Plus en détail

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Le présent marché a pour objet la réhabilitation électrique. Une précédente consultation inclus les travaux peintures

Plus en détail

Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT)

Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT) Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT) Ceci est une proposition pour une assurance contre les erreurs et omissions. Veuillez indiquer si vous demandez

Plus en détail

LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE

LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE Roger Cadiergues MémoCad ns03.a LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE SOMMAIRE ns03.1. Le cadre DTU plomberie ns03.2. Le cadre du DTU 60.1 actuel ns03.3. L application du DTU 60.1 actuel ns03.4. Le cadre du DTU

Plus en détail

Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction. 4. Mécanique 4.2 Plomberie

Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction. 4. Mécanique 4.2 Plomberie Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction 4. Mécanique 4.2 Plomberie Le 18 novembre 2013 TABLE DES MATIÈRES 4. Mécanique... 1 4.2 Plomberie... 1 4.2.1 Démolition et récupération des équipements...

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE MODELE N 2 Document disponible sur http://www.auvergne.pref.gouv.fr/protection_civile/etablissements _recevant_public/sec_incendie_erp/procedure.php NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE Etablissement Recevant

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE Département du Rhône (69) VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE CENTRE DE LOISIRS 1 RUE DES BLEUETS Ville

Plus en détail

Séparateurs d huile/eau

Séparateurs d huile/eau Les Systèmes Customeng, Conception, R&D et manufacturier d équipements spécialisés 10717 Rue Waverly, Montréal, Québec, H3L 2W7, T : 514331-5121, F : 514-331-5292 Séparateurs d huile/eau Préparé par: Gilles

Plus en détail

Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY

Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY Monneren le 04 avril 2014 Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY Agrandissement et réhabilitation de la mairie COLLIGNY LOT N 08 VENTILATION - PLOMBERIE - SANITAIRES DÉCOMPOSITION DU PRIX

Plus en détail

A.E.B. Livret d'apprentissage. 3 Plomberie Sanitaire. 4 Finitions Décoration. 1 Aménagement 2 Electricité

A.E.B. Livret d'apprentissage. 3 Plomberie Sanitaire. 4 Finitions Décoration. 1 Aménagement 2 Electricité Livret d'apprentissage A.E.B. 1 Aménagement 2 Electricité 3 Plomberie Sanitaire 4 Finitions Décoration 31 - Créer un réseau d évacuation eaux usées et eaux vannes 32 - Créer un réseau d alimentation 33

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

Un avertisseur de monoxyde de carbone peut sauver des vies

Un avertisseur de monoxyde de carbone peut sauver des vies Un avertisseur de monoxyde de carbone peut sauver des vies Protégezvous! Le monoxyde de carbone est un gaz toxique présent dans votre maison il peut tuer rapidement INODORE INCOLORE SANS SAVEUR Pourquoi

Plus en détail

UNE RÉPUTATION D'EXCELLENCE ENVIÉE, MAIS RAREMENT ÉGALÉE. SharkBite MC Système de raccordement IGC 188/NSF-61

UNE RÉPUTATION D'EXCELLENCE ENVIÉE, MAIS RAREMENT ÉGALÉE. SharkBite MC Système de raccordement IGC 188/NSF-61 UNE RÉPUTATION D'EXCELLENCE ENVIÉE, MAIS RAREMENT ÉGALÉE SharkBite MC Système de raccordement IGC 188/NSF-61 1 Le système SharkBite MC Directives d'installation Système de raccordement SharkBite MC Le

Plus en détail

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets)

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets) Location tente de réception 5x10 état neuf gris clair et blanc La tente de réception est conçue pour une utilisation lors des fêtes et autres événements est, en tant que tels, uniquement destiné à un montage

Plus en détail

Poseuse de systèmes intérieurs

Poseuse de systèmes intérieurs Poseuse de systèmes intérieurs Le plan de formation des apprentissages (poseuse de systèmes intérieurs) Les tâches du métier de poseuse de systèmes intérieurs Tâche 1 : Tâche 2 : Tâche 3 : Tâche 4 :

Plus en détail

Instructions d Installation & Maintenance KAPTIV PURGEUR DE CONDENSAT SANS PERTE D AIR 07/09

Instructions d Installation & Maintenance KAPTIV PURGEUR DE CONDENSAT SANS PERTE D AIR 07/09 Instructions d Installation & Maintenance KAPTIV PURGEUR DE CONDENSAT SANS PERTE D AIR 07/09 INFORMATIONS GENERALES Le KAPTIV est un purgeur électronique sans perte d air opérant sur base du niveau de

Plus en détail

Programme de services résidentiels de Canadian Tire MC

Programme de services résidentiels de Canadian Tire MC 292 INSUR_TOTAL_FR:CT_CFMH_BROCHURE_TOT_FR.V1 01/09/09 2:18 PM Page 1 Programme de services résidentiels de Canadian Tire MC Guide des avantages Couverture totale 292 INSUR_TOTAL_FR:CT_CFMH_BROCHURE_TOT_FR.V1

Plus en détail

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont

Plus en détail