PROGRAMME. Equipement d Accueil Educatif. l Enfance. Petite Enfance. et de la MAISON DE L ENFANCE DU PAYS D ARLANC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRAMME. Equipement d Accueil Educatif. l Enfance. Petite Enfance. et de la MAISON DE L ENFANCE DU PAYS D ARLANC"

Transcription

1 COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D ARLANC PROGRAMME Equipement d Accueil Educatif de l Enfance et de la Petite Enfance MAISON DE L ENFANCE DU PAYS D ARLANC AVRIL 2009 IMPACTA Consultance Dominique REMAUD EVAL Conseil Gildas GAUTIER

2 2 SOMMAIRE PREAMBULE 3 I. LE PROJET SOCIAL ET EDUCATIF DE L EQUIPEMENT 4 1. Parti pris : Accueil Educatif 4 2. Une «Maison de l Enfance» 4 3. L accueil collectif de la petite enfance 5 4. Le Relais Assistantes Maternelles 5 5. Le centre de loisirs 6 II. LE BATIMENT : PROGRAMME DES AMENAGEMENTS ET EQUIPEMENTS 8 1. Les principes : référence aux finalités du PEL 8 2. Les espaces nécessaires 8 2. La configuration des espaces : Schémas fonctionnels et description Plan masse Les accès et espaces d Accueil La structure Multi accueil Le Centre de loisirs (et RAM) L Espace intermédiaire (4-6 ans) Le Patio et les locaux communs Les surfaces des différents espaces Les aménagements et équipements intérieurs L espace d accueil commun Le multi accueil Le Centre de loisirs L espace intermédiaire 4-6 ans Les locaux communs Les aménagements extérieurs Espaces d accès depuis l extérieur Espace extérieur du multi accueil Espace extérieur du Centre de Loisirs Le Patio Les contraintes Les mobiliers et aménagements intérieurs La localisation 24 III. LE BUDGET DE LA CONSTRUCTION 27

3 3 Préambule Le présent document définit le programme de la Maison de l Enfance de la Communauté de Commune du Pays d Arlanc. Cette réalisation constitue le premier axe du Projet Educatif Territorial qui a été préparé avec elle en amont, en phase 2 de la présente mission. Il s appuie sur l étude de besoins réalisée dans la première phase de la mission et qui devra être jointe aux demandes de financement. Le projet de fonctionnement de la structure et le programme de l équipement ont été préparés de façon participative, à travers diverses réunions de travail et de présentation des états successifs d avancée du projet : - Lors des rencontres des élus en phase 2 de la mission, ceux-ci ont pu exprimer leurs attentes et leurs idées sur ce projet, - Le comité de pilotage de la mission a validé, le 10 février 2009, le principe du projet intégré d équipement Maison de l enfance, associant Multi accueil, RAM et Centre de loisirs. - Trois réunions avec des techniciens de la CC et des communes ont travaillé sur l avancée du projet : le 11 février, le 11 mars et le 31 mars. - Une réunion avec les assistantes maternelles du territoire de la CC et de Marat s est tenu le 11 février. - Deux visites de structures, à Marat et à Vic le Comte ont été réalisées avec des élus et des techniciens, le 10 mars, - Le projet a été présenté et discuté au dernier comité de pilotage du 31 mars. Les réflexions et apports des dernières réunions du 31 mars ont été introduites dans le présent document de programme. Ce document de programme comprend : - Le projet social et éducatif du futur équipement MAISON DE L ENFANCE DU PAYS D ARLANC - Le programme des aménagements et équipements de l équipement à construire, hors mobilier. - Le budget de la construction à réaliser.

4 4 I. Le projet social et éducatif de l équipement A quels besoins des familles (accueil), A quels besoins (éducatifs) des enfants, doit-il répondre? 1. Parti pris : Accueil Educatif Dans le cadre du Projet Educatif du Pays d Arlanc.2 mots clefs : - Accueil : Il s agit ici de prévoir pour des habitants, parents de jeunes enfants, des services qui répondent à leur besoin de «garde» de ces enfants, pour leur permettre d assurer conjointement leur fonction de parent, de travailleur et de citoyen. - Educatif : Il s agit ici de considérer, l enfant (et le petit enfant) comme un «être à part entière», dont le développement au cours des premières années de la vie est essentiel au devenir du futur adulte. 2. Une «Maison de l Enfance» offrant des services (fonction sociale) et des espaces de : - Multi accueil, pour enfants de 0 à 4 ans, ouvert du lundi au vendredi pour une capacité variable d accueil selon les jours de 12 à 15 places - Accueil polyvalent pour enfants de 4 à 6 ans, soit comme extension en semaine de l espace du multi accueil, soit comme centre de loisirs «maternel» les mercredis et durant les vacances, d une capacité de 8 à 15 places - Rencontres et échanges entre adultes (parents, professionnels), et en premier lieu entre les assistantes maternelles, sur une fonction de RAM intégrée à la structure. L espace d accueil polyvalent pour enfants de 4 à 6 ans sera ici susceptible de recevoir (pour 1 à 2 demi journées par semaine) les assistantes maternelles et leurs enfants «en garde», pour des activités (de formation) éducatives.

5 5 - Centre de loisirs primaire, pour enfants de 7 à 12 ans, d une capacité de 30 à 40 places, extensible l été sous des formes mobiles. 3. L accueil collectif de la petite enfance Le Multi accueil devra avoir un fonctionnement souple, de nature à répondre à des besoins différenciés d accueil de leurs enfants par les familles (de l accueil régulier à «plein temps» pour des parents qui travaillent, à l accueil occasionnel et de durée limitée, permettant à des parents de se livrer à diverses activités non professionnelles, ainsi qu à l accueil d urgence (obligatoire dans la limite de 10% du nombre de places) pour dépanner des familles. 4. Le Relais Assistantes Maternelles La proposition de créer un Relais Assistantes Maternelles a recueilli un large intérêt, lors de la réunion du 11 février tenue avec celles travaillant sur le territoire de la Communauté de Communes. Celles-ci ont notamment indiqué qu elles ne se connaissaient pas et la réunion proposée était pour elles une première. La seule ressource utilisée par certaines est constituée par une association de Cournon, qui leur apporte des informations administratives. Le service RAM pourra ainsi leur apporter sur la CC d Arlanc : - Un soutien d information et de conseil sur la relation employeur/employés (aux assistants maternels et aux parents), - Des occasions de regroupements et de réflexion autour de leur pratique auprès des enfants, - Un accueil avec elles des enfants qui leur sont confiées, pour des activités éducatives diverses, - Des occasions de regroupement avec les parents et les enfants autour d activités festives et conviviales. Les témoignages des assistantes maternelles de MARAT ont notamment souligné l absence d impact de la création d un multi accueil collectif, sur l accueil individuel d enfants par ces professionnelles.

6 6 Elles ont en outre souligné la nécessité de disposer d un mobilier adapté aux petits dans l espace principal réservé au RAM (espace intermédiaire prévu dans le projet de la Maison de l Enfance) ainsi que dans ce lieu, d un espace spécifique de sieste. Elles ont fait état notamment des initiatives d activités de lecture dans les bibliothèques des villages, du spectacle de Noel commun aux enfants du RAM et du Multi accueil, d expo photos des assistantes maternelles. L intérêt d une animation du RAM par une personne de la Maison de l Enfance est en outre un facteur de synergie interne à la structure. 5. Le centre de loisirs Le centre de loisirs actuel de la commune d Arlanc tend à répondre en priorité : - aux besoins des parents qui travaillent, - et secondairement à ceux qui veulent faire faire une activité particulière à leurs enfants (qu ils ne peuvent pas proposer eux-mêmes : sorties ski ou autres, initiations diverses ) - ainsi que pour l accueil ponctuel d enfants, en attente ou complément, d activités de loisirs spécifiques du mercredi («avant d aller au basket»). Ce parti pris induit un fonctionnement souple, qui mérite d être conservé dans le projet du futur centre de loisirs communautaire, avec une amplitude d ouverture de 7 à 18 heures pour un accueil, à la journée en demi pension (repas sur place) ou en externat (repas pris à l extérieur du centre) et à la demi journée. Les inscriptions peuvent être prises jusqu à la veille, pour les mercredis et une semaine à l avance (en cas de repas) pour les périodes de vacances, sur un nombre de jours variable selon les semaines. Le choix de s inscrire en fonction de l activité proposée sur tel ou tel jour est ainsi admis. Le souci de mettre en œuvre un projet pédagogique respectueux des orientations du PEL de la Communauté de Communes (valeur de laïcité, versus «responsabilité droits et devoirs», Orientation 4 de participation et de citoyenneté) suggère néanmoins d encadrer cette souplesse de fonctionnement, pour prévenir notamment d encourager les modes d utilisation trop «consuméristes».

7 7 L effectif du centre de loisirs est en moyenne de 16 enfants avec des maximum de 27 à 35 (de 4 à 12 ans), selon une répartition de l ordre de 60% d enfants d Arlanc et de 40 % des autres communes. Pour rappel, le projet de centre de loisirs communautaire porte sur une capacité ordinaire de 30 à 40 places, extensible l été sous diverses formes. Certains enfants des communes de Doranges et de Saint-Alyre d Arlanc fréquentent le centre de loisirs de la Commune de Saint Germain l Herm et un service de transport sur ces communes devrait favoriser la venue de ces enfants au nouveau centre de loisirs de la CC. L ouverture d un centre de loisirs neuf, intégré à une maison de l enfance, donnant aux familles l habitude dès le plus jeune âge, de mettre leur enfants en accueil collectif, devrait générer dans l avenir une demande accrue ; dans l enquête de besoins, il est apparu en outre que la connaissance du centre de loisirs existant par les familles était elle-même partielle.

8 8 II. Le bâtiment : Programme des aménagements et équipements 1. Les principes : référence aux finalités du PEL Le Projet Educatif Local est construit autour de trois finalités (ou valeurs): Fraternité, Laïcité et Identité territoriale. Des principes d Unité, de Vivre ensemble, d ouverture et de découverte, de participation et d implication ainsi que d attractivité ont notamment été retenus autour de ces valeurs, qui doivent inspirer la conception de l équipement. Son parti pris est en outre celui d un lieu d Accueil Educatif. Ces différents éléments suggèrent la conception de l équipement «Maison de l Enfance» accordant une attention particulière aux fonctions et caractéristiques d Accueil, de Circulation et communication interne et d Usage partagé. 2. Les espaces nécessaires Le projet de structure intégrée Maison de l Enfance nécessite de prévoir les espaces généraux suivants : - Des espaces d accueil (commun en extérieur et à l intérieur et propres à chaque service, à l intérieur), de plain pied accessibles aux personnes handicapées, - L espace propre et autonome du Multi accueil, - L espace du centre de loisirs, également utilisé en semaine par le RAM et incluant les locaux techniques de service des repas, - L espace intermédiaire 4-6 ans, utilisable à la fois par le RAM, le Multi accueil (les grands) et le centre de loisirs (pour les enfants de 4-6 ans), - Le Patio et les locaux communs. La localisation du bâtiment devrait se situer en bordure de rues (idéalement 2 rues) permettant à la fois un accès du public vers l accueil général et commun de la Maison de l Enfance (au centre), et des accès de services, de part et d autre, pour le centre de loisirs et pour la structure multi-accueil.

9 9 Les espaces extérieurs pour les enfants sont situés distinctement face aux locaux du multi accueil et du centre de loisirs, pour une sortie dans des espaces séparés et adaptés. Ces deux espaces peuvent être accessibles conjointement depuis l espace intermédiaire dit «4-6 ans». 2. La configuration des espaces : Schémas fonctionnels et description 2.1 Plan masse EXTERIEURS MULTI ACCUEIL EXTERIEURS CL ET RAM ESPACE INTERMEDIAIRE 4-6 ANS MULTIACCUEIL PATIO et LOCAUX COMMUNS CENTRE DE LOISIRS (6-12 ans) et RAM ACCUEIL GENERAL ESPLANADE D ACCES PUBLIC EXTERIEUR PIETONNIER VOIES CIRCULANTES PARKING OU PLACES STATIONNEMENT

10 Les accès et espaces d Accueil L espace commun d accueil est utilisé par l ensemble des services. Il est l interface entre les accueils propres à chaque service et l esplanade d accès piétonnier du public à l extérieur. Cette esplanade d accès extérieur est de plain pied, accessible aux handicapés et donne sur la voie de circulation aménagée avec des places de stationnement. Elle est couverte partiellement d un auvent pour protéger des intempéries et disposer d une surface non mouillée avant d entrer dans la structure. L espace commun d accueil est vaste et lumineux pour remplir une fonction de rencontre, d informations à travers des panneaux d affichage mis à disposition des différents services. Il est équipé de sièges pour permettre une attente courte de différents usagers. Il donne par transparence sur l espace d accueil spécifique du multi accueil (vestiaire des enfants), sur les bureaux (de la direction de la MDE et du Multi accueil) et sur l entrée du Centre de loisirs, permettant ainsi d assurer en particulier le contrôle des entrées sorties, depuis le bureau de direction (ce bureau est assez vaste pour permettre l accueil des familles et des assistantes maternelles). Un local de Poussette (des parents et du multi accueil) est situé à gauche de cet accueil général, près de l entrée du multi accueil, pour un accès facile des parents et une surveillance aisée de ce local. ESPACE MULTI ACCUEIL BUREAU DIRECTIO N ESPACE CENTRE LOISIRS LOCAL POUSSETTES ACCUEIL GENERAL ESPLANADE D ACCES PUBLIC EXTERIEUR PIETONNIER VOIES CIRCULANTES

11 La structure Multi accueil La structure multi-accueil est un espace réservé à sa fonction d accueil des jeunes enfants, aux personnels affectés à ce service et aux enfants et parents accueillis. On y accède principalement par l accueil général ; l espace multi accueil donne sur un espace extérieur de jeu qui lui est également réservé. Le personnel peut accéder au patio et aux locaux communs situés au cœur de l équipement par un passage «réservé». La communication avec le centre de loisirs et la salle de réception des repas située dans cette partie, se fait par l espace de locaux communs intérieurs. Un coin repas est aménagé pour les plus grands, dans l espace de vie du multi accueil, du coté du jardin extérieur ; il comprend une kitchenette pour biberonnerie et réchauffage ponctuel des plats. Un espace de vestiaire (pour l habillage/ déshabillage des enfants), du coté de l entrée depuis l accueil général, et un espace de toilette/sanitaire et de change (équipé d une baignoire et douches pour grands bébés) sont installés dans l espace vie. Un petit espace buanderie (ouvrant sur l extérieur) lui est attenant. 2 dortoirs (de 8 places, 1 pour grands et 1 pour bébés) sont également situés dans l espace vie (à proximité du lieu de change/sanitaire) ainsi que des espaces de rangement. EXTERIEURS MULTI ACCUEIL ESPACE VIE COIN REPAS (biberonnerie) Sanitaire /change DORTOIR 2 DORTOIR 1 RANGE MENTS PATIO et LOCAUX COMMUNS ESPACE CENTRE DE LOISIRS BUAN DERIE Vestiaire IMPACTA Consultance EVAL CONSEIL ACCUEIL GENERAL Avril 2009

12 Le Centre de loisirs (et RAM) Le Centre de Loisirs est situé dans la partie symétrique de l équipement, de l autre coté du patio et des locaux communs. Il est également utilisé par le RAM, pour les activités de celui-ci, sur les jours de la semaine, pour les réunions d assistantes maternelles et les activités adultes, qui sont susceptibles d utiliser l espace de cuisine/réception des repas. Les activités du RAM avec les petits enfants ainsi que le repos de ces derniers sont faits dans l espace intermédiaire 4-6 ans (cf. 2.5 ci-après). Le centre de loisirs utilise également l espace intermédiaire 4-6 ans, pour l accueil de cette tranche d âge (centre de loisirs maternel). EXTERIEURS CL ET RAM ESPACE INTERMEDIAIRE 4-6 ANS CENTRE DE LOISIRS - RAM Salle activité/ atelier RANGEMENTS SALLE JEU & REPOS RANGEMENT S GARAGE STOCK PLEIN AIR Toilettes Enfants/ adultes CUISINE TRAITEUR PATIO et LOCAUX COMMUNS Bureau uau Grande salle (accueil, activités, repas, réunions) RANGEMENTS Voie circulante ACCUEIL GENERAL L espace Centre de loisirs/ram comprend :

13 13 - Une grande salle d accueil, d activité et dans laquelle sont servis les repas, - Une salle d activité (plus bruyante) donnant sur l espace extérieur, - Une salle de jeux plus calmes, de lecture et de repos. Ces deux dernière salles sont séparées par une cloison mobile, aux bonnes qualités d isolation phonique, permettant l agrandissement de l espace en une seule pièce. - Des espaces de rangements, prévus dans chaque salle d activité. - Un bureau pour l administration du centre de loisirs, - Des toilettes enfants et adultes, - Un local «cuisine» de réception et de réchauffe des repas faits à l extérieur. Elle est aménagée pour permettre des activités de cuisine simple dans le cadre du RAM ou pour la cuisson de gâteaux au Centre de loisirs. Son accès extérieur est direct depuis la voie circulante, pour la livraison des repas). Un local poubelle, situé à l extérieur, est attenant à cette cuisine. - Un garage, pour véhicule, également lieu de stockage des matériels d activités de plein air et de camping. 2.5 L Espace intermédiaire (4-6 ans) L espace intermédiaire est prévu pour un usage multiple : centre de loisirs maternel, extension du multi accueil pour les grands et activités enfants du RAM. Il donne sur les deux espaces extérieurs selon l usage. Il est aménagé de façon plus adaptée à l accueil des 4-6 ans. EXTERIEURS MULTI ACCUEIL EXTERIEURS CL ET RAM ESPACE INTERMEDIAIRE 4-6 ANS Coin sanitaire / change Espace repos RANGEMENTS (RAM) MULTI ACCUEIL PATIO et LOCAUX COMMUNS Centre de loisirs/ram

14 14 L espace intermédiaire est conçu comme une grande salle de jeux, aménageable en coins d activités modulables. Il comprend plus particulièrement un espace de repos «semi-fermé» favorisant le repos des enfants du centre de loisirs maternel et le sommeil des touts petits, accueillis lors des activités du RAM. Sans être une pièce isolée du reste de l espace, son aménagement favorise le silence. Il dispose d un coin toilette/change de surface limitée, équipé pour son usage par des 0-6 ans (plan de change, lavabo et WC enfant) et d espaces de rangement, réservés au RAM. 2.6 Le Patio et les locaux communs Le Patio et les locaux commun, situés au cœur de la structure rassemblent l essentiel des «locaux de service» qui ne nécessitent pas de liaison directe à l extérieur. Le Patio est conçu à l usage exclusif des adultes et comme puits de lumière à l intérieur du bâtiment, pour favoriser la clarté des différents espaces situés autour et la visibilité entre ceux-ci (multi-accueil, centre de loisirs, espace intermédiaire et bureaux ; chacun de ces espaces donne donc sur ce patio par des cloisons et des portes vitrées). Il peut être couvert d un toit vitré, conférant alors à cet espace une fonction de lieu de rencontre (voire de réunion des personnels). Les locaux communs sont constitués par un vestiaire personnel et des toilettes adultes, un local entretien (ménage) ainsi qu un passage de circulation entre centre de loisirs et multi accueil, pour l acheminement des repas et sur lequel donnent les locaux communs. ESPACE ESPACE INTERMEDIAIRE PATIO MULTI ACCUEIL LOCAL ENTRETIEN PASSAGE VESTIAIRE PERSONNEL TOILETTES ADULTES CENTRE LOISIRS BUREAU DIRECTION IMPACTA Consultance EVAL CONSEIL ACCUEIL GENERAL Avril 2009

15 3. Les surfaces des différents espaces ESPACES 15 SURFACE UNITAIRE SURFACE TOTALE Les accès et espaces d accueil 45 - L esplanade d accès piétonnier (auvent) 20 Extérieur - L espace commun d accueil Le bureau de direction Le local poussettes 5 5 La structure Multi accueil (9 m 2 /enfant 15 places) L espace de vie, incluant : L espace de vestiaire 10. L espace de toilette/sanitaire et change 10. Le coin repas 15 - Les dortoirs (8 lits maxi par pièce) Placard rangement La buanderie + Etendage extérieur Le Centre de loisirs (et RAM) (3.4 m 2 /enfant 35 places) La grande salle d accueil et d activité (+ repas) La salle d activité La salle de jeu calme et de repos Le local «cuisine» Le bureau Les toilettes enfants (2) et adultes/handicapé (1) 5 5 L Espace intermédiaire (4-6 ans) et RAM) ( 4 m 2 /enfant 15 places) 60 - L espace général, dont : Le coin repos 15. Le coin, change/toilette 12 Le Patio et les locaux communs 20 - Le patio 15 à 30 Extérieur - Le vestiaire personnel (avec douche) Les toilettes adultes (2 : hommes/femmes) Le local entretien 3 3 TOTAL DES SURFACES INTERIEURES 380 LES ESPACES EXTERIEURS (incluant bati du garage/stock plein air) - Le garage/stock plein air Le local poubelle extérieur Espace Multi accueil Espace CLSH, dont 100 m 2 en stabilisé Patio (rappel) 20 - L esplanade d accès piétonnier (rappel)

16 16 Les calculs de surface (extérieure et intérieure) ci-dessus induisent un besoin de surface minimum totale au sol pour la structure de l ordre de 765 m 2, soit : m 2, pour le bâtiment m 2, pour les extérieurs. 4. Les aménagements et équipements intérieurs 4.1 L espace d accueil commun Cet espace d accueil est utilisé par tous les services. Il est ouvert sur l extérieur par des portes vitrées assurant la luminosité. Il offre des tableaux d affichage, des sièges et une table basse (coin d attente, pour rendez-vous) ainsi que des tapis paillassons (pour essuyage des pieds) à l entrée. Il ouvre sur le bureau de la directrice du multi-accueil, le multi accueil, le centre de loisirs, par des portes vitrées ainsi que sur le local poussettes. Les poignées de la porte d accès au multi accueil sont élevées à une hauteur inaccessible aux enfants. Les dispositions architecturales de cet espace permettent une surveillance aisée de ce local, depuis les trois espaces ci-dessus sur lequel il donne. Le bureau de direction du multi accueil est immédiatement contigu à l espace commun d accueil. Il permet à son responsable d être directement disponible à la rencontre des parents usagers et au carrefour des échanges entres les différents services de la Maison de l enfance. Une porte du bureau de direction donne directement sur le multi-accueil. 4.2 Le multi accueil Le vestiaire des enfants est situé à l entrée immédiate du multi-accueil. Il permet le déshabillage/habillage des enfants aux entrées et sorties de ceux-ci, le rangement des habits (porte manteaux et casiers individuels). Un plan de change simple à hauteur d adulte est installé pour permettre aux parents de déshabiller leurs bébés.

17 17 Ce vestiaire est délimité par des cloisons basses (1.20 m environ) permettant une visibilité sur l espace de vie mais assurant un sas d accès pour les enfants. Ce sas d accès est délimité par une barrière mobile à hauteur d enfants. L espace de vie et d activité des enfants est conçu comme une grande salle unique (effectif de personnel limité), lumineuse, aménageable en coins d activité grâce à du mobilier déplaçable. Les sous espaces de vestiaire, sanitaires et coins biberonnerie peuvent être conçus avec des cloisons à hauteur d adulte, comme autant de cloisonnement partiels de l espace de vie et assurant la visibilité des personnels sur l ensemble de celui-ci. Seules les chambres et la buanderie sont des pièces closes. Ce grand espace a plusieurs fonctions aux exigences particulières : - espace de jeux pour bouger, courir, se cacher, de surface suffisamment grande, - espace d activité, équipé d une vasque à eau pour l usage simultané de plusieurs enfants, - coin repas équipé de tables et chaises adaptées pour un minimum de 10 enfants (utilisables également pour des activités), - espace spécifique pour bébés, sur tapis mousse et séparé du reste de l espace par des barrières. L espace sanitaire et change permet : - l usage de WC d enfants par les plus grands ; son équipement est constitué de : 1 petit urinoir garçons et 2 à 3 WC séparés par une cloison basse, lavabo bas, librement accessibles par les enfants, ainsi que d un vidoir pour urine et eaux sales. - le change des plus jeunes ; son équipement est constitué de : plan de change (à 1.10 m du sol et de 80 cm de profondeur), baignoire bébé et paillasse avec rangement sous la paillasse. Un petit escalier en bois est prévu pour permettre aux marchants d accéder seul au plan de change. Des placards de rangement de linge sont ménagés dans cet espace. - le nettoyage des plus grands après activités ; son équipement est constitué de : une vasque basse collective (à plusieurs robinets) est accessible directement par les plus grands.

18 18 Le coin biberonnerie, permet : - la préparation des biberons ; - le réchauffage ponctuel au micro ondes de plats - le rangement de la vaisselle des repas Son équipement est constitué de : un plan de travail avec évier et rangements en dessous et en hauteur ainsi que d un lave main, obligatoire pour le personnel. La buanderie est située sur le coté extérieur du multi-accueil pour sortir sur celui-ci par une porte. Elle est équipée d un point d eau avec vidoir, d une machine à laver et d un sèche linge et de rayonnages pour rangement. Les chambres, conçues pour accueillir 8 lits chacune, accueillent d un côté les plus petits dans des lits (à barreaux) plus volumineux et de l autre, les plus grands, sur 2 lits intermédiaires bas avec côtés et 6 lits bas (type lit de camp ou sommier au sol). Elle disposent de fenêtres (hublots) avec volets donnant sur l extérieur (patio ou extérieur), pour l aération régulière et d une ventilation adéquate. Elles sont séparées de l espace de vie par des portes pleines, assurant une bonne insonorisation et d un hublot vitré haut et bas (pour adultes et enfants). L éclairage de ces pièces est équipé de variateurs. Des rangements sont aménagés en différents points de l espace de vie et dans les chambres pour les matériels d activité, les jouets, les draps L ensemble des portes du multi accueil sont équipées de systèmes anti pince doigts. Elles sont, soit vitrées, soit pleines avec hublot selon leur fonction. Leurs poignées sont toutes surélevées pour être inaccessibles aux enfants. Les couleurs des peintures et l éclairage doux favorisent une ambiance calme. 4.3 Le Centre de loisirs L entrée dans le centre de loisirs depuis l espace d accueil général, se fait par la «grande salle» servant à la fois à l accueil des enfants (jusqu à 40), aux activités et aux repas. Celle-ci donne sur la cuisine, près duquel le coin repas est aménagé (pour 30 enfants), et sur le couloir de circulation entre centre de loisirs et multi-accueil. Cette grande salle est également destinée aux réunions adultes des assistantes maternelles, des parents et des personnels.

19 19 Un bureau, pour la direction du centre, est positionné dès l entrée sur le centre de loisirs (il peut également donner sur le hall d accueil général). Des toilettes enfants et adultes, dont une pour personne handicapée, avec lavabo et urinoirs enfant, sont installées près de cette salle. Pour des aspects rationnels de construction, ce local peut être contigu à celui des toilettes prévus dans l espace intermédiaire 4 6 ans. La salle d activité-atelier (poterie, peinture, menuiserie ) avec les équipements adaptés, donne sur l espace extérieur du centre de loisirs. Elle est équipée d un point d eau. La salle de repos et de jeux calmes est, quant à elle, isolée des autres salles par une porte. Son aménagement acoustique favorise le calme. Son éclairage est équipé de variateurs. Elle est reliée à la salle d activité-atelier par des ventaux coulissants, permettant d agrandir celle-ci. Des volumes de rangement sont aménagés dans chaque salle (meubles fixes ou placards). Le garage prévu pour un véhicule 9 places avec remorque et le stockage des matériels de camping/plein air est contigu au centre de loisirs et donne sur le côté circulant du bâtiment. Une porte de communication donnant sur l espace extérieur du centre de loisirs est aménagée. La cuisine est conçue pour le réchauffage des repas fournis de l extérieur (en liaison froide) et des préparations de cuisine simple dans le cadre d ateliers du RAM, ainsi que la préparation des piques niques du centre de loisirs. La cuisine de réchauffe permet la préparation d une cinquantaine de repas (10 à 15 Multi-accueil, 30 à 40 pour le centre de loisirs) et le lavage des vaisselles. Elle est conçue en tenant compte du principe de la marche en avant. Elle comporte les équipements nécessaires à une fonction de cuisine de réchauffe : plan de travail et de dépose, four pour la remise en température, plaque chauffante (gaz ou électrique), armoire réfrigérée avec compartiment froid négatif, bac plonge, lave mains à commande non manuelle, portoir pour sac poubelle avec commande au

20 20 pied du couvercle, hotte d aspiration, placards de rangements, moustiquaires aux ouvertures sur l extérieur. 4.4 L espace intermédiaire 4-6 ans L espace intermédiaire 4-6 ans est conçu pour un usage polyvalent d extension du multi accueil, d accueil des plus jeunes au centre de loisirs (maternels) et d accueil des activités adultes/enfants du RAM. Il est soumis comme l espace du multi accueil à l avis technique de la PMI. Il est équipé de mobilier adapté aux enfants de 4 à 6 ans et dimensionné pour accueillir une quinzaine d enfants et les adultes les accompagnants (assistantes maternelles). Les activités du RAM s y déroulant sont celles avec enfants (les réunions et autres activités adultes du RAM sont réalisées dans l espace du centre de loisirs) La communication ce cet espace avec le multi-accueil et le centre de loisirs doit être immédiate. Néanmoins les accès à ces deux espaces, et notamment le multi accueil doivent être contrôlés ; on privilégiera donc la circulation entre ceux-ci par des portes pleines (avec hublot vitré) pouvant être verrouillées. L accès des assistantes maternelles (RAM) à cet espace se fait nécessairement par le Centre de loisirs qu elles occupent également lors de leurs activités. L accès de cet espace sur l extérieur peut se faire sur les deux espaces prévus pour le multi accueil et le centre de loisirs. L espace intermédiaire 4-6 ans est conçu comme une grande salle unique lumineuse, aménageable en coins d activité grâce à du mobilier déplaçable. Le sous espace de vestiaire/sanitaires peut être conçu avec des cloisons à hauteur d adulte, comme autant de cloisonnement partiels de l espace de vie et assurant la visibilité des personnels sur l ensemble de celui-ci. L espace général permet dans différentes parties de celui-ci des activités d atelier, de jeu moteur (une piscine à boules peut y être aménagée) ou de jeu calme. Un coin sanitaire/vestiaire/change est aménagé pour l habillage/déshabillage des enfants du RAM, le change des bébés de celui-ci et les besoins naturels des plus grands. Il comprend un coin équipé de porte manteaux et petit placard, des WC d enfants (1 urinoir enfant et 2 à 3 WC séparés par une cloison basse), un lave mains bas, un plan de change (à 1.10 m du sol et de 0.80 m de profondeur), une baignoire

21 21 assez grande pour un enfant de 2 ans et une paillasse avec rangement sous la paillasse. Un évier bas collectif, pour le nettoyage et les activités, est accessible directement par les plus grands. Un coin repos, non nécessairement isolé du reste de l espace mais suffisamment cloisonné pour favoriser le sommeil des plus petits et le repos des plus grands, accueille des sommiers au sol (8 à 10) pour plus grands (les bébés du RAM dorment dans leur landau). Des placards de rangement sont largement prévus dans cet espace, et certains d entre eux sont affectés exclusivement au RAM. 4.5 Les locaux communs Le vestiaire personnel, équipé d une douche, est situé dans l espace commun central donnant sur le patio. Il comprend des casiers de vêtements et un banc mural. Il est équipé notamment d un lave mains à commande non manuelle, avec mitigeur eau chaude/eau froide, un distributeur de savons antiseptiques, un distributeur d essuie mains à usage unique. Les toilettes adultes réservées au personnel lui sont contigües : 2 toilettes, hommes et femmes et un lavabo. Le local d entretien est attenant et équipé de rangements fermant à clef (placard à produits) et d un évier d entretien (bas) et un vidoir à eau sale. Il permet au personnel d entretien d y stocker les produits et outils de ménage. 5. Les aménagements extérieurs 5.1 Espaces d accès depuis l extérieur L accès automobile, au plus près de la structure se fait du coté du centre de loisirs, pour permettre la livraison des repas (sur l espace cuisine) et les livraisons diverses. Cet accès peut donner en outre sur le garage situé également du côté du centre de loisirs. La surface de cet accès automobile est goudronnée. Du coté du multi-accueil, une porte d accès depuis l extérieur est aménagée depuis la buanderie : elle permet de ménager une structure de séchage de linge, dans une

22 22 petite surface close et l acheminement de livraisons propres au multi accueil, ce côté de la Maison de l enfance donnant aussi sur une voie circulante. L entrée du public et du personnel par l espace d accueil général et l espace piétonnier extérieur, nécessite l aménagement de places de parking, selon les niveaux de proximité et d usage suivants : - 4 à 5 places de stationnement à durée limitée, en proximité immédiate de la structure, pour la dépose des enfants par les parents du multi accueil, - 15 à 20 places de stationnement (dont 5 à 6 pour le personnel), pour un stationnement plus continu et distant. L espace d accueil piétonnier externe est recouvert d un auvent recouvrant la moitié de la surface de celui-ci. Le sol de cet espace d accueil extérieur est réalisé en béton désactivé (ou autre matériau dur) et de façon légèrement incliné pour favoriser l évacuation rapide des eaux de pluies. 5.2 Espace extérieur du multi accueil L espace extérieur spécifique au Multi accueil, de l ordre de 100 à 150 m 2 est clos. On y accède directement depuis l espace de vie du multi accueil, par des portes fenêtres vitrées coulissantes. La façade du bâtiment donnant sur cet espace peut être aménagée d un auvent pour la protection du soleil. Une surface immédiatement contiguë au multi accueil, sur une bande correspondante au auvent est aménagée en stabilisé, gore ou goudron teinté pour permettre la réalisation d activités d atelier ou la prise de repas, à l extérieur. Un local extérieur en dur de type cabane de jardin permet de ranger les jouets d extérieurs encombrants (porteurs ). Un mobilier de jeu à grimper est aménagé dans cet espace, sur un revêtement, ainsi qu un bac à sable, conforme, à la réglementation en vigueur. Des plantations d arbres à feuilles non caduques et à forte capacité d ombrage sont implantées sur une partie de cet espace. 5.3 Espace extérieur du Centre de Loisirs

23 23 La proximité d espaces extérieurs variés à côté de la structure, dans l hypothèse d implantation sur le site de Loumas (cf 6 ci-après), permet de ne pas prévoir sur l espace extérieur du centre de loisirs d installations lourdes et coûteuses. Cet espace clos de l ordre de 200 m 2 sera donc réalisé pour l essentiel en terrain de pelouse arboré, pour procurer de l ombre (des plantations d arbres à feuilles non caduques et à forte capacité d ombrage sont recommandées). Une surface immédiatement contiguë aux locaux du centre de loisirs, de l ordre de 100 m 2 est aménagée en stabilisé, gore ou goudron teinté pour permettre la réalisation d activités d atelier ou la prise de repas, à l extérieur, sur le mobilier du centre sorti pour ces usages. Un grand lavabo collectif est aménagé près de l entrée de la salle du Centre de loisirs pour les activités faites en extérieur et le nettoyage des enfants (mains, chaussures ) avant de rentrer dans le bâtiment. Un local extérieur en dur de type cabane de jardin permet de ranger les vélos et autres matériels d extérieur. 5.4 Le Patio Le patio réalisé à l intérieur des 3 espaces de la structure (multi accueil, Centre loisirs et espace intermédiaire 4-6 ans) est un espace utilisé par les offrant à la fois un puits de lumière et une décoration végétalisée au cœur de la Maison de l Enfance. Chacun des espaces donnant sur celui-ci en est séparé par des cloisons vitrées, assurant la luminosité, avec des fenêtres ouvrantes sur ce patio. Le couloir de circulation entre Multi accueil et Centre de Loisirs est quant à lui aménagé d une porte donnant sur ce patio. Il peut être couvert d un toit vitré, conférant ainsi à cet espace une fonction de lieu de rencontre (voire de réunion des personnels). 5.5 Les contraintes L accessibilité des personnes à mobilité réduite, adultes ou enfants, sera totale. L aménagement des circulations et des locaux sera ainsi conçue de façon à disposer d un bâtiment accessible mais aussi facile à utiliser par les personnes handicapées.

24 24 Peuvent être ainsi envisagées : le sens d ouverture des portes, les tapis d entrée, les équipements des sanitaires, les barres d appui L aménagement des locaux d accueil des enfants de l espace multi-accueil et de l espace intermédiaire 4-6 ans est conçu pour assurer leur sécurité : système antipince doigts sur les portes, poignées de portes à hauteur surélevée, prises électriques à hauteur d adulte (cf. sur ce point ouvrages cités en bibliographie). L éclairage des locaux est assuré par des modes doux et proscrit les systèmes à lampe halogène. Les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment présentent les garanties de non toxicité adaptées à l accueil de jeunes enfants (peintures, vernis, ) Sous réserve de la confirmation par le service départemental d incendie et de secours, le bâtiment sera classé de Type R, 5 ème catégorie au sens de la réglementation sécurité incendie. 5.6 Les mobiliers et aménagements intérieurs Les mobiliers et aménagements intérieurs devront être définis par les personnels en charge de faire vivre ces lieux : direction du centre de loisirs et directrice du multi accueil à recruter dans les 6 mois au plus précédant l ouverture de la structure, pour établir ces équipements et effectuer leur commande. 5.7 La localisation Plusieurs hypothèses ont pu être envisagées par les élus concernant la localisation de la Maison de l Enfance en projet. Le principe d implantation sur Arlanc, commune principale et centrale sur le territoire du Pays d Arlanc, paraît le plus pertinent au regard des futurs utilisateurs les plus nombreux sur cette commune et des trajets de circulation (domicile/travail, notamment) du plus grand nombre d entre eux. Les exigences de fonctionnalité et d économie, de construction comme de fonctionnement, portent principalement dans le projet décrit précédemment sur : - Une réalisation de plain pied en un seul niveau, - Une accessibilité extérieure automobile directe, et distincte pour les usagers d une part, et les accès de service, d autre part,

25 25 - Une accessibilité piétonne immédiate aisée et protégée. La réalisation d un bâtiment neuf est en outre le mieux à même de répondre au cahier des charges précis d aménagement d une structure d accueil d enfants et, sous ces contraintes, la plus économique. Sur le territoire de la commune d Arlanc, l espace le plus approprié nous apparaît être celui du site LOUMAS. Situé en bas du village, mais à une distance limitée du centre bourg, ce site accueille déjà les principaux équipements de loisirs de la commune qui pourront être ainsi facilement utilisés par le centre de Loisirs (voire par le Multi accueil) : Gymnase, Salle multi activités, Stade d entraînement, Jardin Pour la Terre et Espaces naturels immédiats rivière ). La configuration de ce terrain répond en outre aux exigences principales énoncées précédemment : terrain plat, bordé de voies de circulation existantes ou à aménager et accès piétonnier sécurisé facilement aménageable. La localisation de la structure près du gymnase permettrait en outre d utiliser la chaufferie du Gymnase (surdimensionnée), permettant ainsi des économies substantielles de construction et de consommation. Enfin la propriété communale de ces terrains permet d exclure des coûts spécifiques d acquisition foncière. Le positionnement de cette nouvelle structure sur ce site à vocation également touristique est de nature en outre à dynamiser celui-ci : le centre de loisirs et le multi accueil peuvent très bien en effet être ouverts à des enfants de touristes de passage (parents de tout petits en visite au Jardin Pour la Terre, au multi accueil) ou résidant sur le camping voisin (multi accueil ou centre de loisirs). Une telle fréquentation sur les périodes de vacances d été serait ainsi de nature à équilibrer les effectifs de ces services, sur des périodes susceptibles d être plus creuses (au multi accueil notamment). Elle apporterait à ce site touristique un élément d attraction supplémentaire. L implantation de la Maison de l Enfance sur l espace voisin du gymnase, au nord de celui-ci, où est situé le terrain d entraînement de foot supposerait, sans le supprimer, de modifier l orientation de ce dernier. Un déplacement de ce terrain (de 650 m 2 ) vers le bord de la rivière libère un espace de l ordre de 1000 à 1300 m 2 correspondant au besoin identifié pour la structure, moyennant éventuellement un déplacement de la voie d accès au Jardin Pour la Terre (cf. Plan ci-après).

26 26 L orientation nord / sud du bâtiment ainsi positionné, avec entrée au sud et espaces extérieurs au nord offrira sur ces espaces de jeux, une possibilité d ombrage partiel par le bâtiment lui-même, aux heures de fort ensoleillement. PLAN DU SITE DE LOUMAS 1 1 Schéma aux mesures approximatives

27 27 III. Le Budget de la construction Le budget de est calculé sur les bases suivantes : Le coût de construction d une structure Petite Enfance est estimé en 2008 par la CNAF à par place. Le coût de construction d une structure de 15 places peut être ainsi estimée à , soit pour 135 m 2, un coût moyen de 2000 /m 2. Par extension, la construction de l espace intermédiaire 4-6 ans, soumis à des exigences voisines de construction, peut être estimée 1800 x 80 m 2 = Les coûts de construction des centres de loisirs s avèrent plus variables et un budget de 1400 à 1500 /m 2 paraît pouvoir être raisonnablement envisagé, soit 120 m 2 x 1500 = Les coûts de construction des espaces d accueil sont calculés sur la même base, soit 45 m 2 x 1500 = Les coûts d aménagement extérieurs peuvent être chiffrés à près de 300 /m 2, soit 385 x 300 = Une estimation de couts de VRD est faite à hauteur de

28 28 RECAPITULATIF Le budget de construction de la structure (hors équipement) se répartit comme suit : Surface utile Coût au m 2 Coût total Espaces d'accueil Multi accueil Espace intermédiaire 4-6 ans et locaux communs Centre de loisirs (sans local poubelle) SOUS TOTAL BATIMENT Espaces extérieurs dont garage, patio et local poubelle Estimation VRD mètre linéaire : TOTAL Le cout moyen au m2 de construction du bâtiment et d équipement mobilier et informatique (espaces intérieurs) est ainsi établi à Le Coût total de est établi hors coût des acquisitions foncières éventuelles et honoraires du Maître d ouvrage.

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

ANNEXE N 3 BATIMENT GS FERRY / RALLUERES

ANNEXE N 3 BATIMENT GS FERRY / RALLUERES ANNEXE N 3 BATIMENT GS FERRY / RALLUERES DSP V.Christophe Page 1 27/05/2010 CHAPITRE 1 PRÉSENTATION DES LIEUX 1) Bâtiment principal. - 1 sanitaires filles RDC - 1 sanitaires garçons RDC - 3 sanitaires

Plus en détail

Dans la maison réservée à l intendante, il est possible d avoir une chambre supplémentaire sur demande.

Dans la maison réservée à l intendante, il est possible d avoir une chambre supplémentaire sur demande. Villa - BREIRE 021 - France» Bretagne» Ile de Ré 16 Personnes - 8 Chambres Description de la propriété Villa d'exception prestige de 970 m2 sur l'ile de Ré dans un secteur privilégié LA NOUE EN RE avec

Plus en détail

Pour la création d une maison d assistants maternels

Pour la création d une maison d assistants maternels CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Mars 2011 CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Le Code de l Action Sociale et des Familles

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale CCTP Annexe I - Page 1 sur 18 CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale 1 Salle Polyvalente Périodes d ouverture : ouvert 48 semaines fermé de mi

Plus en détail

ANNEXE 1 - LISTE DES PRESTATIONS

ANNEXE 1 - LISTE DES PRESTATIONS ANNEE 1 - NETTOYAGE COURANT VIDAGE ET ESSUYAGE HUMIDE DES CORBEILLES ESSUYAGE DES BUREAU ET TABLES ESSUYAGE DES OBJETS MEUBLANTS ESSUYAGE DES OBJETS MEUBLANTS DANS PC SECURITE DANS SAS ACCES A COUR ESSUYAGE

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

Conditions de réservation et Tarifs

Conditions de réservation et Tarifs LE DOMAINE DE LA FERME DE GRISIEN DESCRIPTION DES LIEUX Conditions de réservation et Tarifs Avec la réservation de la salle (le week-end) sont automatiquement compris dans la location : l office, le vestiaire,

Plus en détail

ESPACE VEZINOIS SALLE POLYVALENTE A VOCATION SPORTIVE ETAT DES LIEUX

ESPACE VEZINOIS SALLE POLYVALENTE A VOCATION SPORTIVE ETAT DES LIEUX ESPACE VEZINOIS SALLE POLYVALENTE A VOCATION SPORTIVE ETAT DES LIEUX Mairie de Vezins de Lévézou (12780) Tél 05 65 61 87 09 Fax 05 65 61 80 85 Mairie-vezinsdelevezou@wanadoo.fr ETAT DES LIEUX de la salle

Plus en détail

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES REÇUES TORDEZ LE COU À 6 IDÉES pour bien vieillir chez vous Bien vieillir chez soi, c est possible! Adapter son logement à ses nouveaux besoins ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens et d investissements.

Plus en détail

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC RENSEIGNEMENTS GENERAUX COMMUNE DE MONSEGUR (33) DESIGNATION PRECISE DU PROJET MAITRE D OUVRAGE EQUIPE DE MAITRISE D OEUVRE

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM)

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM) 2013 (MAM) Édito Le Conseil général et la Caisse d allocations familiales du Finistère favorisent le développement des modes d accueil de la petite enfance Le Conseil général du Finistère et la Caisse

Plus en détail

LQCM. Enquête sur la qualité d usage des logements. Expérimentation «Didier DAURAT» Le Polygone à Valence (Drôme)

LQCM. Enquête sur la qualité d usage des logements. Expérimentation «Didier DAURAT» Le Polygone à Valence (Drôme) LQCM logement à qualité et coût maîtrisés Plan urbanisme construction architecture Enquête sur la qualité d usage des logements Expérimentation «Didier DAURAT» Le Polygone à Valence (Drôme) Centre d'études

Plus en détail

Annexe 2 au CCTP Présentation des prestations par type de locaux

Annexe 2 au CCTP Présentation des prestations par type de locaux Annexe 2 au CCTP Présentation des prestations par type de locaux Les fréquences d opération indiquées ci-après sont données à titre indicatif et sont susceptibles d être réajustées selon les résultats

Plus en détail

REPRESENTACION PERMANANTE DE ESPAÑA ANTE LA UNION EUROPEA

REPRESENTACION PERMANANTE DE ESPAÑA ANTE LA UNION EUROPEA CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES SERVICE D ENTRETIEN DES LOCAUX DE LA REPRESENTATION (BRUXELLES) 1. LOCAUX À ENTRETENIR Les bâtiments à nettoyer sont ceux situés : Bd. du Régent 50 à 1000 Bruxelles:

Plus en détail

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS L agencement des espaces de la classe de tout-petits et de l école Les espaces et les équipements de l école sont conçus pour être au service des apprentissages

Plus en détail

Conception de bâtiments d habitation adaptés aux personnes âgées Aide-mémoire

Conception de bâtiments d habitation adaptés aux personnes âgées Aide-mémoire Octobre 2009 Conception de bâtiments d habitation adaptés aux personnes âgées Aide-mémoire L intégration de personnes âgées ou souffrant d un handicap est une tâche importante de notre société. Les personnes

Plus en détail

CLASSEMENT - NOTE DE CLARIFICATION -

CLASSEMENT - NOTE DE CLARIFICATION - CLASSEMENT DES VILLAGES DE VACANCES - NOTE DE CLARIFICATION - (REVISION 1) Objet Le présent document a pour objet d apporter des clarifications sur les exigences ou méthodologies d évaluation des critères

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

Demande de devis. Objet : entretien des locaux d Arcadi

Demande de devis. Objet : entretien des locaux d Arcadi Demande de devis (Procédure adaptée à bons de commande articles 28 et 77 du code des marchés publics) Référence à rappeler obligatoirement sur toute correspondance ARCADI MPFCS 12-2012/01 Objet : entretien

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

www.vac-location.com Location de Véhicules Autonomes de Cantonnement Solutions Base Vie Clés en Main pour Chantiers

www.vac-location.com Location de Véhicules Autonomes de Cantonnement Solutions Base Vie Clés en Main pour Chantiers www.vac-location.com Location de Véhicules Autonomes de Cantonnement Solutions Base Vie Clés en Main pour Chantiers CONTEXTE Application plus stricte des dispositions réglementaires relatives à l accueil

Plus en détail

Directives techniques Coût de construction

Directives techniques Coût de construction CANTON DE VAUD DEPARTEMENT DE L ECONOMIE SERVICE DE L ECONOMIE DU LOGEMENT ET DU TOURISME RUE SAINT MARTIN 2 CAROLINE 7 BIS 1014 LAUSANNE & 021/316 64 00 - FAX 021/316 63 97 AIDE CANTONALE A LA CONSTRUCTION

Plus en détail

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf 2 e seuil de bonification page 1/5 identification du/des logement(s) concerné(s) Nom du bailleur Nom de l opération Logement individuel neuf Adresse de l opération Référence du/des logement(s) concerné(s)

Plus en détail

école maternelle porte clé serrure sonnette salle de jeux escalier ÉCOLE MATERNELLE PORTE CLÉ SERRURE SONNETTE SALLE DE JEUX ESCALIER

école maternelle porte clé serrure sonnette salle de jeux escalier ÉCOLE MATERNELLE PORTE CLÉ SERRURE SONNETTE SALLE DE JEUX ESCALIER école ÉCOLE maternelle MATERNELLE porte PORTE clé CLÉ serrure SERRURE sonnette SONNETTE salle de jeux SALLE DE JEUX escalier ESCALIER marche MARCHE rampe RAMPE couloir COULOIR portemanteau PORTEMANTEAU

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Entretien et nettoyage des locaux scolaires et périscolaires

CAHIER DES CHARGES. Entretien et nettoyage des locaux scolaires et périscolaires CAHIER DES CHARGES Entretien et nettoyage des locaux scolaires et périscolaires DESIGNATION DES LOCAU Bâtiment des Maternels Bâtiment des Primaires 2 Bâtiment des Maternels Salles de classe 3 Locaux communs

Plus en détail

Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes

Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes 5 6 7 3 8 2 1 Palais des Congrès Palais des Arts A. Présentation salle Les Goudes Avec une surface de 1045 m 2 sans piliers et une hauteur sous plafond de 6,30

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 9/11 DEMANDE D'UN CREDIT DE FR. 2'400'000.00 POUR L AGRANDISSEMENT DE LA CRECHE-GARDERIE «LES MOUSSAILLONS» MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 9/11 1 Demande

Plus en détail

Guide pour la création d une micro-crèche

Guide pour la création d une micro-crèche Guide pour la création d une micro-crèche Guide du porteur de projet www.doubs.fr 1 Sommaire Préambule p. 2 Introduction p. 2 Démarche pour la création d une micro-crèche p. 3 Réglementation Procédure

Plus en détail

ANNEXE 1 DU CCTP - DETAIL DES PRESTATIONS Appel d'offres ouvert n 2015-01 Nettoyage des locaux et des vitreries des bâtiments communaux

ANNEXE 1 DU CCTP - DETAIL DES PRESTATIONS Appel d'offres ouvert n 2015-01 Nettoyage des locaux et des vitreries des bâtiments communaux COMMUNE DE DRUMETTAZ CLARAFOND 102 Route du Chef Lieu 73420 DRUMETTAZ-CLARAFOND légende : =PERIODE SCOLAIRE = HORS PERIODE SCOLAIRE ANNEXE 1 DU CCTP - DETAIL DES PRESTATIONS Appel d'offres ouvert n 2015-01

Plus en détail

démarche qualité Hygiène

démarche qualité Hygiène démarche qualité Hygiène SALLES DE CLASSE, BUREAUX Chaise, table, bureau, sols, armoire, tableau, portes, interrupteurs, poubelle 1 z LAVETTE z SEAU z BALAI z SYSTEME DE LAVAGE DE SOL 1 z Eliminer tous

Plus en détail

Guide d utilisation du bâtiment. Nom établissement Adresse

Guide d utilisation du bâtiment. Nom établissement Adresse Guide d utilisation du bâtiment Nom établissement Adresse SOMMAIRE 1 - Accessibilité sécurité stationnement 2 - Accessibilité pour personnes handicapées 3 - Les espaces extérieurs 4 - Ventilation 5 - Chauffage

Plus en détail

Parties communes et services

Parties communes et services Parties communes et services Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 95 Mettre des vestiaires et des sanitaires à la disposition des employés pour garantir un bon niveau d'hygiène et de propreté. POURQUOI

Plus en détail

crèche les petits lutins Exemple d une action pluridisciplinaire: Evaluation du risque TMS dans une crèche collective et familiale

crèche les petits lutins Exemple d une action pluridisciplinaire: Evaluation du risque TMS dans une crèche collective et familiale crèche les petits lutins Exemple d une action pluridisciplinaire: Evaluation du risque TMS dans une crèche collective et familiale 1 Origine de la demande Crèche : Nombreuses plaintes Nombreux petits arrêts

Plus en détail

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com Villa Miramar Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club www.selogeramiami.com Adresse : 480 S Shore Drive 33141 Miami Beach Florida Sur

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

FICHE D ETAT DES LIEUX

FICHE D ETAT DES LIEUX FICHE D ETAT DES LIEUX Chambres I 1 I 2 I 3 - I 4 I 5 I 7 Logement N : Nom du locataire : Nom du vérificateur lors du départ : Date : NATURE DU MOBILIER TBE = Très Bon Etat BE = Bon Etat EU = Etat d Usage

Plus en détail

Guide pour la création d une MAM

Guide pour la création d une MAM LES MAISONS D ASSISTANTS MATERNELS Guide pour la création d une MAM Commission Départementale d Accueil du Jeune Enfant Le cadre législatif La loi n 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE AUDITORIUM EXTENSION S-3

FICHE TECHNIQUE AUDITORIUM EXTENSION S-3 FICHE TECHNIQUE AUDITORIUM EXTENSION S-3 D une surface de 800m² l Auditorium dispose de 900 places assises et d une scène de 20 mètres d ouverture. Sa conception lui permet d accueillir des manifestations

Plus en détail

Chapitre 1 : Equipements et aménagements

Chapitre 1 : Equipements et aménagements Légende : X = critère obligatoire - O = critère optionnel - NA = critère non applicable CRITERES DE CLASSEMENT (le cas échéant des précisions sont apportées par critère dans la colonne de droite du tableau)

Plus en détail

Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne

Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne Ce document a pour vocation de permettre aux écoles qui souhaitent accueillir l un des dispositifs de scolarisation

Plus en détail

ELEMENTS DE CAHIER DES CHARGES DE L ENTRETIEN (hors installations sportives)

ELEMENTS DE CAHIER DES CHARGES DE L ENTRETIEN (hors installations sportives) ELEMENTS DE CAHIER DES CHARGES DE L ENTRETIEN (hors installations sportives) TOUS LES JOURS Accueil : Hall d entrée et dégagements vers self : - Carrelage à balayer, lavage machine - Vider poubelles, changer

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ

POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ Ce livret est offert par la Carsat Nord-Picardie à : Nom, prénom :... Adresse :......... Pour bien vieillir chez moi, mon domicile en toute

Plus en détail

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION Commune de Rochemaure Page 1 sur 11 Commune de Rochemaure 2 Place de la Mairie BP19 07400 ROCHEMAURE Maître d ouvrage COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION

Plus en détail

Guide des établissements d accueil des enfants de moins de 6 ans dans la Loire

Guide des établissements d accueil des enfants de moins de 6 ans dans la Loire Guide des établissements d accueil des enfants de moins de 6 ans dans la Loire Ce guide est à l usage des porteurs de projets, des professionnels, des gestionnaires, des collectivités locales. GUIDE DES

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES

RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES Le 18 Octobre 1999 RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES ARTICLE 1 : FONCTION DES ATSEM Les ATSEM sont chargés, conformément à l article 2 du décret n 92850 du 28/08/1992,

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE EN BELGIQUE REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRÈS DE L UNION EUROPÉENNE

AMBASSADE DE FRANCE EN BELGIQUE REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRÈS DE L UNION EUROPÉENNE AMBASSADE DE FRANCE EN BELGIQUE REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRÈS DE L UNION EUROPÉENNE APPEL D OFFRE POUR UN MARCHE DE NETTOYAGE Pouvoir adjudicateur Monsieur Bernard VALERO, ambassadeur de

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Les principales

Plus en détail

LA FONCTION BATIMENT DANS LES ÉCOLES DU 14 E ARRONDISSEMENT. Jeudi 18 décembre 2014, 18h00 Mairie du 14 e, salle des mariages

LA FONCTION BATIMENT DANS LES ÉCOLES DU 14 E ARRONDISSEMENT. Jeudi 18 décembre 2014, 18h00 Mairie du 14 e, salle des mariages LA FONCTION BATIMENT DANS LES ÉCOLES DU 14 E ARRONDISSEMENT Jeudi 18 décembre 2014, 18h00 Mairie du 14 e, salle des mariages L ÉCOLE : UN ÉQUIPEMENT PUBLIC DE PROXIMITÉ La ville de Paris, comme toutes

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurant

- Grille d'autodiagnostic Restaurant - Grille d'autodiagnostic Restaurant L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

Appartements T2 T3 T4

Appartements T2 T3 T4 Appartements T2 T3 T4 GROS ŒUVRE Terrassements généraux Fondations adaptées en fonction de l étude de sol et calcul Bureau d Étude Technique (BET). Refend séparatif entre logements : B.A. de 18 cm en RDC

Plus en détail

Commune de Saint André de Corcy Route de Monthieux Bp 29 01390 Saint André de Corcy

Commune de Saint André de Corcy Route de Monthieux Bp 29 01390 Saint André de Corcy CAHIER DES CHARGES ENTRETIEN DES SALLES DE SPORT Commune de Saint André de Corcy Route de Monthieux Bp 29 01390 Saint André de Corcy Tél : 04 72 26 10 30 Fax : 04 72 26 13 36 Objet du marché NETTOYAGE

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

Dossier d informations et de réservation

Dossier d informations et de réservation Dossier d informations et de réservation Chère Madame, Chère Mademoiselle, Cher Monsieur, Vous avez manifesté votre intérêt pour la location d un studio meublé dans notre résidence «Les Lys du Pecq». Vous

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique

Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique PSDC99 NSEC99 CPGaa CPGEaa CPGELaa CPGEOaa HCaa HCCHaa CPG1aa CPGE1aa CPGEL1aa CPGEO1aa HC0aa HCCH0aa CPG2aa CPGE2aa CPGEL2aa CPGEO2aa HC1aa

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux -

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - 17 septembre 2014 (mis à jour le 31 octobre 2014) Afin d avoir une idée du niveau d accessibilité de son cabinet et des principales

Plus en détail

Les critères du label «Tourisme et Handicap»

Les critères du label «Tourisme et Handicap» Les critères du label «Tourisme et Handicap» Aide à la lecture du document En gras et rouge apparaissent les critères obligatoires. En non gras apparaissent les critères de confort qui ne sont pas obligatoires

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet

Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet Prix : 369 000 F.A.I. Surface habitable : 213 M² Nbre de chambres : 5 Nbre de sdb : 3 Taxe Foncière : 996

Plus en détail

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX Exécution de prestations de nettoyage de locaux administratifs situés : - site n 1 : 24 rue des Ingrains 36022 CHATEAUROUX - site n 2 : 10 rue d Olmor 36400 LA CHATRE Critères

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION. 2. Le règlement du solde restant dû devra être versé le jour de votre arrivée.

Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION. 2. Le règlement du solde restant dû devra être versé le jour de votre arrivée. Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION RESERVATION 1. Votre réservation devient ferme et définitive avec : a) Le versement d un acompte de 30% du montant total de votre location par chèque bancaire ou virement

Plus en détail

Etat des lieux de l'héliotrope d'orliénas

Etat des lieux de l'héliotrope d'orliénas Coursive accueil clé n C Responsable : - Date 1 : - Date 2 : 11 11 1 1 Cendrier 1 1 Coursive Espace scénique 3 3 Accueil 2 2 Tapis parapluie 2 Panneaux info Héliotrope 4 4 Billetterie Vestaire 1 1 saloon

Plus en détail

LOT 1 - PARIS. Salles de Bureaux. Circulations Ascenseurs dépôts à réunion l'étage (740 m²) (80 m²) (200 m²) (4 m²) (10 m²) (12 m²) (70m²) 1

LOT 1 - PARIS. Salles de Bureaux. Circulations Ascenseurs dépôts à réunion l'étage (740 m²) (80 m²) (200 m²) (4 m²) (10 m²) (12 m²) (70m²) 1 Ref. Ares(2014)4124941-09/12/2014 SN : si nécessaire - : 1x par jour - : 1 x par semaine - 2M : 2 x par mois - : 1 x par mois - 4A : 1 x par trimestre - 2A : 1 x tous les six mois - 1A : 1 x par an techni

Plus en détail

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART Toute anomalie, détérioration ou problème de propreté à votre arrivée devra être signalé avant votre activité dans la salle afin qu il n y ait pas de malentendu

Plus en détail

NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.)

NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) 16/06/2011-1 - APPEL D OFFRES OUVERT (articles 33 et 57 à 59 Code des Marchés Publics) JUIN 2011 NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) Page 2 16/06/2011-2

Plus en détail

L HEBERGEMENT A L ENAC TOULOUSE

L HEBERGEMENT A L ENAC TOULOUSE L HEBERGEMENT A L ENAC TOULOUSE - 1 - SOMMAIRE 1 - SITUATION ET CAPACITE D HEBERGEMENT 2 - DESCRIPTION DE L OFFRE D HEBERGEMENT 2.1 - Résidences Galy, Bastié et Garros 2.2 - Résidences Ader et Blériot

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris A LOUER STUDIO MEUBLÉ (45 m2) TOUT CONFORT «votre suite home» Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris Dans un immeuble bourgeois, votre deux pièces tout

Plus en détail

Demande de prestation de compensation du handicap. Évaluation de mes besoins Par Philaminte

Demande de prestation de compensation du handicap. Évaluation de mes besoins Par Philaminte Demande de prestation de compensation du handicap Évaluation de mes besoins Par Philaminte Sommaire Préparation...2 Éléments de réflexion, de description...2 Préquantification...4 Documents donnés lors

Plus en détail

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité Référence : PT/HYG/003-C Page :Page 1 sur 15 Objet : - Permettre de dispenser des soins de qualité dans un environnement maîtrisé (garantie de propreté visuelle et bactériologique). - Eviter la propagation

Plus en détail

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation Janvier 2009 SIMPLE HUMAIN aménager ACCUEILLANT LYON FACILE A TOUS ACCeSSIBLE DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ACCESSIBILITE LOGEMENT COLLECTIF Les clés de la réglementation www.lyon.fr Nos enjeux

Plus en détail

L accessibilité des bâtiments d habitation collectifs neufs

L accessibilité des bâtiments d habitation collectifs neufs L accessibilité des bâtiments d habitation collectifs neufs GUIDE TECHNIQUE POUR L APPLICATION DES TEXTES RÉGLEMENTAIRES Juin 2004 Loi n 75-534 du 30 juin 1975 (JO du 1er juillet 1975) Loi n 91-663 du

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement

Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement Bailleur /Locataire Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement En matière d entretien des logements, la réglementation fixe quelles sont les interventions à la charge du bailleur et celles

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 16/05 Demande d un crédit de construction de fr. 16'274 000.-- pour la construction d un collège primaire 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 16/05 Demande

Plus en détail

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL SOMMAIRE 1 I SITUATION / BESOINS / ATTENTES 2 ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE LA MAITRISE D OUVRAGE 3 PROJET D ETABLISSEMENT

Plus en détail

Prix de vente : 362 000 Euros

Prix de vente : 362 000 Euros Visite du bien : 630202 Localisation : Sagonne Ville proche : Bourges à 42 Km Autoroute : A71 40 Km Aéroport : 40 Km Une authentique ferme Berrichonne rénovée avec soin dans un petit coin de paradis! Au

Plus en détail

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture

Plus en détail

COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou

COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou AMENAGEMENT D UN GITE RURAL Rue des Tilleuls 28480 Saint-Denis-d Authou DOSSIER DE DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE MAÎTRISE

Plus en détail

Responsables communaux : M. TETENOIRE, M. MICHEL, Mme TROUSSET et Mme LOISEAU RENSEIGNEMENTS SUR LE LOCATAIRE. NOM / Prénom...

Responsables communaux : M. TETENOIRE, M. MICHEL, Mme TROUSSET et Mme LOISEAU RENSEIGNEMENTS SUR LE LOCATAIRE. NOM / Prénom... Espace ARTEMIA 8 Rue de Châlons 51360 BEAUMONT SUR VESLE Responsables communaux : M. TETENOIRE, M. MICHEL, Mme TROUSSET et Mme LOISEAU RENSEIGNEMENTS SUR LE LOCATAIRE Habitant Extérieur Association Belmontoise

Plus en détail

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement?

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement? ENTRETIEN & RÉPARATIONS Qui paie quoi dans votre logement? Qui paie quoi dans votre logement? Peinture, papier peint sur murs et plafonds Peinture sur les portes palières et huisseries L entrée Un évier

Plus en détail

Plateaux de bureau, bureaux

Plateaux de bureau, bureaux LOT 1 Siège central de Fedasil Plateaux de bureau, bureaux SOLS 2x par an Dépoussiérer tous les sols à l aide d un balai muni de voiles imprégnés Enlever les taches éventuelles sur les sols Aspirer à fond

Plus en détail

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac Direction des Services Techniques Phase I : DIAGNOSTIC de type «R, X, L» : Ile Fanac Commission Communale d Accessibilité pour les Personnes Handicapées (CCAPH) Réunion n 4 du 13 février 2008 1 ère partie

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Des aides pour se relever

Des aides pour se relever Des aides pour se relever du fauteuil, des toilettes, du lit, de la baignoire Des aides pour se relever - Solival / 1 Des aides pour se relever... L âge qui avance, un affaiblissement temporaire, une maladie,

Plus en détail

EXCLUSIVITE 17 rue Levert - 75020 PARIS Appartement / Loft 4/5 pièces 157 m2 au sol (144 m2 Loi Carrez) Description

EXCLUSIVITE 17 rue Levert - 75020 PARIS Appartement / Loft 4/5 pièces 157 m2 au sol (144 m2 Loi Carrez) Description Description Jourdain (Ligne 11 - Mairie des Lilas / Chatelet), au calme, dans une copropriété de 3 lots, autour d une grande cour / jardin partiellement pavée, un peu à la façon d un petit hameau : aux

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION. Ci-après nommé les Propriétaires : Ci-après nommés les locataires :

CONTRAT DE LOCATION. Ci-après nommé les Propriétaires : Ci-après nommés les locataires : CONTRAT DE LOCATION SARL Pyraine & Compagnie Monsieur et Madame Patrick de Montalivet 5 rue Michelet 75006 Paris Bureau : 01 43 29 88 43 Issac : 05 53 81 36 26 Gsm : 06 08 01 42 20 Mr et Mme de Montalivet

Plus en détail

ANNEXE au CCP NETTOYAGE DES LOCAUX LISTE DES PRESTATIONS DE NETTOYAGE A REALISER DANS LE CADRE DU CONTRAT

ANNEXE au CCP NETTOYAGE DES LOCAUX LISTE DES PRESTATIONS DE NETTOYAGE A REALISER DANS LE CADRE DU CONTRAT ANNEXE au CCP NETTOYAGE DES LOCAUX LISTE DES PRESTATIONS DE NETTOYAGE A REALISER DANS LE CADRE DU CONTRAT CCP - Consultation Nettoyage des Locaux SEM Numerica Août 2011 Page 1 sur 12 Article 1. Prestations

Plus en détail