Bienvenue à l hôpital foch

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bienvenue à l hôpital foch"

Transcription

1 Bienvenue à l hôpital foch Nous sommes heureux de mettre à votre disposition ce livret d accueil qui a été conçu pour répondre au mieux à vos préoccupations. Vous y trouverez toutes les indications pour vous aider à vous repérer dans l hôpital et pour faciliter vos démarches. Nous espérons qu il vous servira de guide tout au long de votre séjour. Sachez que notre volonté est de tout mettre en œuvre pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions. L ensemble du personnel se joint à moi pour vous souhaiter un prompt rétablissement. Sylvain Ducroz, Directeur général L hôpital Foch en chiffres (2011) Consultations externes : Passages aux urgences : Hospitalisations : Naissances : 3 000

2 Les documents à ne pas oublier Votre carte d identité Votre carte d assuré social (carte Vitale ou attestation) Votre carte de patient Foch si vous êtes déjà venu Votre carte mutuelle L attestation de prise en charge de votre forfait journalier et du ticket modérateur par votre mutuelle et éventuellement pour une chambre seule (en fonction des disponibilités du service, le jour de votre admission) Pour les enfants, le carnet de santé La prescription d hospitalisation délivrée par votre médecin Tous vos résultats d examens ou de radiographies récents Votre attestation de CMU (Couverture maladie universelle) complémentaire, s il y a lieu Votre attestation d AME (Aide médicale d État), s il y a lieu À noter Si vous résidez hors d Ile-de-France, vous devez adresser, avant votre hospitalisation, à votre centre de sécurité sociale une demande d entente préalable pour la prise en charge de vos frais de transport. Si vous êtes ressortissant de l Union Européenne, vous devez vous munir du formulaire E112 ou de votre carte européenne ; votre prise en charge doit être validée par le Centre des Relations Internationales. Si vous n êtes pas ressortissant de l Union Européenne, l intégralité des frais d hospitalisation est à votre charge. Vous versez alors avant votre admission une provision renouvelable calculée sur la base de l évaluation de votre durée séjour.

3 Formalités administratives 4 Votre admission Vous allez être hospitalisé. Les formalités d admission s effectuent au rez-de-chaussée du lundi au vendredi de 7h30 à 17h45, le samedi de 8h30 à 16h45. Une assistante sociale peut vous aider à organiser votre vie familiale ou professionnelle pendant ou après votre hospitalisation (renseignez-vous auprès de votre équipe soignante). Votre prise en charge par la sécurité sociale L hôpital effectue toutes les formalités de prise en charge à l égard de la sécurité sociale. Dans tous les cas, le forfait journalier, le ticket modérateur, la participation forfaitaire et la chambre particulière seront à votre charge. Pour en obtenir rapidement le remboursement, nous vous conseillons de prévenir votre mutuelle avant votre hospitalisation (demande de prise en charge). Votre dossier sera régularisé à votre sortie en fonction de la réponse de votre mutuelle. Une borne dans le hall central est à votre disposition pour mettre à jour votre carte Vitale. Cas particuliers Si vous êtes mineur ou majeur protégé, votre représentant légal (muni d une pièce d identité) doit être présent lors de votre admission et de votre sortie. Il devra signer une autorisation d anesthésier et d opérer, remise au médecin concerné. Si vous souhaitez organiser à l avance la protection de votre personne et de vos biens et désigner la ou les personnes qui en seront chargées le jour où votre état de santé ne vous permettra plus de le faire vous-même, vous pouvez contacter le service social qui vous informera des démarches à effectuer pour établir un mandat de protection future. Dans le cas où l altération des facultés mentales ou corporelles met une personne dans l impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts, des mesures légales de protection peuvent être mises en œuvre pour la protection des majeurs. Sur demande de votre médecin ou de l un de vos proches, le service social vous informera de la procédure et vous assistera lors des démarches à effectuer.

4 5 Formalités administratives Votre sortie Des modalités de sortie personnalisées Votre sortie doit être organisée. Si votre état de santé le nécessite, l assistante sociale de l hôpital peut vous aider à assurer la continuité des soins en dehors de l établissement, en organisant, par exemple : votre hospitalisation à domicile, votre retour à domicile accompagné de soins prodigués par des infirmières, des aides-ménagères votre convalescence en maison de repos. En étant à votre écoute, nos équipes vous proposent une solution personnalisée tenant compte de votre état de santé et de votre environnement familial. Des formalités de sortie indispensables Le jour de votre sortie, différents documents vous seront remis : des documents justificatifs nécessaires aux organismes de protection sociale (par exemple, le bulletin de situation), la facture des soins. Le ticket modérateur est à votre charge, sauf cas particuliers (affection relevant d une prise en charge à 100 %, intervention chirurgicale supérieure à 91, maternité ), le forfait journalier vous sera facturé, sauf en cas d accouchement, d accident du travail ou si vous êtes invalide de guerre, la facture des suppléments (téléphone, chambre par ticulière, frais d accompagnement ) : ces frais sont à régler avant de quitter l établissement. La prise en charge des soins prodigués à Foch et leur remboursement sont identiques à celui d un hôpital public. Nos services vérifient que les formalités de prise en charge de la sécurité sociale et des mutuelles sont effectives. Quitter l établissement C est le médecin qui décide de votre sortie et de votre droit ou pas à un véhicule sanitaire. Vos déplacements médicaux en taxi prescrits par un médecin sont pris en charge si le taxi que vous empruntez est conventionné avec l Assurance Maladie. En revanche, si vous utilisez un taxi non conventionné, le coût de votre déplacement n est pas remboursé par l Assurance Maladie et reste à votre charge.

5 Services proposés 6 Des professionnels à votre service Votre prise en charge est assurée 24h/24 par des équipes pluridisciplinaires. Le service qui vous accueille est placé sous la responsabilité d un médecin chef de service et d un cadre de santé. Durant votre hospitalisation, différentes personnes mettent en commun leurs compétences pour vous soigner et vous apporter leur soutien. Le médecin Il coordonne votre hospitalisation, assure votre suivi diagnostique et thérapeutique et reste à votre disposition sur rendez-vous pour toute demande d information médicale. Pour plus d informations vous pouvez consulter le livret du service dans lequel vous êtes hospitalisé. L équipe soignante Les cadres de santé ont la responsabilité des soins dispensés dans un souci constant de qualité. Les infirmières et les infirmiers de jour ou de nuit participent avec les médecins, à l évaluation de vos problèmes de santé et effectuent vos soins. Les aides-soignantes vous aident pour vos soins d hygiène et de confort. Les brancardiers vous accompagnent pour les consultations et examens en dehors du service. Les diététiciennes et les kinésithérapeutes interviennent sur prescription médicale. L assistante sociale Rattachée au service, en collaboration avec l équipe médicale et soignante, elle vous écoute, vous aide à sauvegarder vos droits, à rechercher des solutions et à trouver des réponses adaptées à votre situation. Vous pouvez demander à la rencontrer par l intermédiaire du cadre de santé du service ou en prenant rendezvous au service social des malades au rez-de-chaussée, poste Celui-ci est à disposition de toute personne hospitalisée ou en consultation, notamment pour faciliter l accès aux soins (régularisation de prise en charge, accès à la mutuelle ), ou pour préparer une future hospitalisation.

6 7 Services proposés Les secrétaires Tous les aspects médico-administratifs de votre hospitalisation concernent le secrétariat : comptes-rendus des consultations et des hospitalisations, remise des certificats médicaux, organisation de rendez-vous. Les psychologues Au cours d une maladie, un soutien ou des conseils sont parfois nécessaires. Vous pouvez, pour cela, demander l aide des psychologues de l hôpital. Renseignez-vous auprès de l équipe soignante. L équipe hôtelière Elle assure l entretien des locaux et le service des repas. Accueillir vos proches Les visites Elles sont autorisées tous les jours de 13h à 21h, à l exception de certains services où des autorisations particulières sont données en fonction de l état de santé. Vous pouvez refuser les visites des personnes que vous ne désirez pas recevoir. Si vous occupez une chambre particulière, un membre de votre entourage peut être exceptionnellement autorisé à rester près de vous et y prendre des repas (qu il règle). Prenez contact au préalable avec le responsable du service. Le personnel soignant est à votre disposition pour organiser cet accueil. Attention, pour le respect des personnes malades, quelques précautions sont à prendre pendant les visites : respecter les horaires, suivre les recommandations des équipes soignantes. Par mesure d hygiène, les fleurs (coupées ou en pot) sont à éviter. Certains services ne les autorisent pas : veuillez vous informer auprès des services. La maternité Les visites sont interdites aux enfants de moins de 15 ans. Seuls les frères et sœurs des nouveau-nés peuvent rendre visite à leur maman pour une courte durée. La maison de parents Située à 3 minutes de l hôpital, proche de la gare, elle accueille en priorité les proches des malades hospitalisés ou certains malades en traitement. Les familles peuvent y trouver un accueil réconfortant, une organisation quotidienne souple et une ambiance de solidarité chaleureuse. Pour plus de renseignements : Des associations de malades à votre écoute Une liste complète des différentes associations classées par pathologies est à votre disposition auprès des assistantes sociales.

7 Services proposés 8 Votre confort Voici ce qui constitue votre vie quotidienne à l hôpital, en dehors des soins et des traitements. Les repas Nous vous proposons des menus adaptés à vos goûts, élaborés par l équipe de nos cuisiniers. Si votre état de santé le nécessite, nos diététiciennes composent des régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales. Chaque matin, un agent hôtelier vous propose plusieurs menus et prend votre commande pour vos repas du jour. Pour votre santé, les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées. Les horaires Petit déjeuner : 8h Déjeuner : 12h Dîner : 18h45 p Numéros utiles Standard : 9 Admission, frais de séjour : Téléphone : Télévision : Espace loisirs : k Horaires de visite tous les jours de 13h à 21h Le téléphone Toutes les chambres sont équipées de postes téléphoniques vous permettant de recevoir des appels. Pour appeler l extérieur, demandez le branchement de la ligne au service des admissions lors de vos formalités administratives ou pendant votre séjour. Une avance vous est demandée aux admissions. La télévision Chaque chambre dispose d un poste de télévision ; le raccordement (payant) au réseau de chaînes françaises et européennes s effectue au point d accueil télévision (rez-de-chaussée) ou en contactant l hôtesse au Des casques d écoute individuelle peuvent vous être proposés. Internet La connexion à lnternet est accessible depuis la plupart des chambres. Il suffit de louer un ordinateur portable. Un chèque de caution vous est demandé. Si vous avez votre propre matériel, vous pouvez acheter des cartes de connexion Internet avec lesquelles vous accédez à des jeux et aux différentes chaînes diffusées sur le net. Le matériel est sous votre responsabilité pendant la durée de location.

8 9 Services proposés L espace loisirs L équipe de l espace loisirs propose aux patients hospitalisés : des ateliers artistiques et des loisirs créatifs : dessin, peinture, modelage, mosaïque, broderie, décoration d objets des ateliers d art-thérapie donnent la possibilité aux patients qui le souhaitent d explorer leurs potentiels artistiques pour soulager leur souffrance et améliorer leur qualité de vie. L atelier est ouvert tous les après-midi de 14h à 18h sauf le week-end. Contact et renseignements : poste 4823 V Le service confort Un soin du visage ou des ongles, une nouvelle coupe de cheveux sont des soins de confort proposés par des professionnels, qui se déplacent dans votre chambre, sur rendez-vous, chaque jour de la semaine. Coiffure : Esthétique : Pédicure : { L envoi et la réception du courrier Le courrier est distribué chaque jour. Une boîte aux lettres est à votre disposition à chaque étage et au rez-de-chaussée de l hôpital. L adresse de réception du courrier Service Hôpital Foch 40, rue Worth, BP 36, Suresnes Cedex J La religion Un membre de l équipe soignante peut, à votre demande, faire venir un ministre du culte de votre religion ou un membre de l équipe de bénévoles de l aumônerie. Pasteur : Aumônerie : Rabbin : Imam : Mohamed Azizi : " La station de taxi Elle se trouve juste face à l entrée de l hôpital. En l absence de taxi, adressez-vous à l hôtesse d accueil. téléphone : x Une cafétéria pour vous restaurer Elle est située au niveau -2 du bâtiment principal. Du lundi au vendredi de 8h à 19h, samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 19h

9 Qualité et gestion des risques 10 La sécurité Toutes les équipes de l hôpital concourent à la qualité de votre séjour, qu il s agisse des personnels des services médico-techniques (bloc opératoire, laboratoires, imagerie), des services techniques de maintenance du matériel et des bâtiments, de logistique hôtelière (cuisines, lingerie) ou des services administratifs. L hôpital Foch est certifié. La certification des établissements de santé est une procédure d évaluation externe, indépendante de l établissement de santé et de ses organismes de tutelle, effectuée par des professionnels de santé, concernant l ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle apprécie non seulement le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiques de l organisation des soins et les démarches d Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). Le rapport complet est disponible sur le site internet de la Haute Autorité de Santé ( Dans le souci constant de votre sécurité, le comité de sécurité transfusionnelle, d hémovigilance et de pharmacovigilance ainsi que le comité de matério-vigilance, la biovigilance et la radioprotection patient assurent un rôle de veille, de prévention et de formation continue des personnels de l établissement. L hôpital Foch a été classé A par le Ministère de la Santé pour la lutte contre les infections nosocomiales (c est-à-dire qu il fait partie des structures de soins les plus avancées pour lutter contre les infections nosocomiales). Il possède l organisation de la prévention du risque infectieux la plus élaborée. Dans un souci d accompagnement et de spécificité de prise en charge, l hôpital a mis en place quatre équipes mobiles multidisciplinaires, dans les domaines de : La gériatrie : l Unité Mobile de Gériatrie, l UMG, intervient auprès des patients âgés et fragiles. La prise en charge de la douleur : l Unité de Coordination Douleur, l UCD, soulage les douleurs aigües ou chroniques. L hygiène : l Équipe Opérationnelle d Hygiène, est chargée de prévenir le risque infectieux. Les soins palliatifs : une Équipe Mobile d Accompagnement aux Soins Palliatifs travaille en coordination avec les services. La prise en charge du risque infectieux est coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), la commission antibiotiques et l équipe opérationnelle d hygiène. Chaque année, un programme hiérarchise les actions à entreprendre et poursuivre pour prévenir l apparition de certaines infections.

10 11 Qualité et gestion des risques Le poste central de sécurité incendie est situé au niveau A. Une équipe d agents qualifiés veille sur votre sécurité 24h/24, en particulier au bon fonctionnement de tous les moyens techniques de lutte contre l incendie. Des consignes de sécurité et des plans d évacuation sont affichés dans les couloirs, qui vous rappellent : Les mesures de prévention La conduite à tenir en cas de début d incendie Les règles d évacuation et les cheminements L emplacement des moyens de lutte contre l incendie. Nous vous conseillons d en prendre connaissance et de les respecter. Les règles d hygiène Nous vous demandons, ainsi qu aux personnes vous rendant visite, de respecter les règles concernant l hygiène. Il est recommandé de : Maintenir une bonne hygiène corporelle et une tenue propre Se laver les mains au minimum en entrant et en sortant de la chambre Ne pas fumer Ne pas stocker de nourriture périssable Éliminer les déchets dans la poubelle de la chambre Demander aux visiteurs de ne pas s asseoir sur le lit. Les parents comme les enfants doivent éviter de rendre visite à un proche s ils sont porteurs d une maladie contagieuse (grippe, varicelle, rubéole ). Vol, perte et détérioration de vos effets personnels Ne conservez aucun objet de valeur (montre, bague, boucles d oreilles ). En effet, pendant votre séjour, vous ne pouvez conserver que des objets sans valeur et strictement utiles à votre hospitalisation (linge, nécessaire de toilette, chaussures ). Lors de votre admission et après avoir effectué les formalités administratives, nous vous invitons à remettre à vos proches vos documents, clés, moyens de règlement, espèces, valeurs, ou à les déposer au coffre de l hôpital. Pour plus de renseignements, contactez le service des admissions : L établissement ne peut être déclaré responsable de la disparition ou de la détérioration des objets que vous avez conservés sous votre responsabilité. Veillez à ranger soigneusement vos prothèses dentaires, auditives et vos lunettes dans une boite identifiée à votre nom, ne prêtant pas à confusion pour le personnel du service, afin d éviter toute perte accidentelle. } Rappel Ne conservez aucun objet de valeur pendant votre séjour. ] Conseil Pensez à prévenir un soignant lorsque vous quittez votre chambre pour un déplacement, même bref, dans l hôpital. Votre avis Nous avons besoin de votre avis pour améliorer en permanence la qualité de l accueil et des soins. Un questionnaire vous sera distribué à la fin du séjour par le personnel soignant. Nous vous remercions de bien vouloir le remplir et de nous faire part de vos impressions concernant l ensemble de votre séjour.

11 vos droits 12 1 Afin de faciliter vos démarches Le formulaire pour désigner votre personne de confiance vous sera remis lors de votre admission dans le service d hospitalisation. La personne de confiance La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des patients et à la fin de vie a renforcé le rôle de la personne de confiance. Désignation Tout patient majeur qui n est pas sous tutelle peut la désigner. Peut être désignée une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, un parent, un proche, ou votre médecin traitant. La désignation de la personne de confiance se fait par écrit (formulaire ou papier libre) daté et signé du patient. Ce document est conservé dans le dossier médical. La désignation peut être effectuée lors de toute hospitalisation, y compris en hôpital de jour, à tout moment. Elle est valable pour la durée de l hospitalisation à moins que vous n en disposiez autrement et est révocable à tout moment. Rôle et missions La personne de confiance ne se substitue pas à vous, elle vous accompagne tout au long des soins et des décisions à prendre et peut, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler des souhaits. Si vous n êtes pas en état d exprimer votre volonté ou de recevoir l information nécessaire à cette fin, le médecin la consulte afin qu elle donne des indications sur les choix que vous avez préconisés. Elle est le principal interlocuteur du service pour la durée de l hospitalisation. Les directives anticipées Rédaction Toute personne majeure, pour le cas où elle serait un jour hors d état d exprimer sa volonté, peut rédiger ses directives anticipées. Elles se font par écrit, sont datées et signées par le patient dûment identifié (indication de ses nom, prénom, date et lieu de naissance). Contenu Elles indiquent les souhaits relatifs aux conditions de limitation, d arrêt ou de refus de traitement, notamment ceux de réanimation. Lorsqu une décision d arrêt de traitement doit être prise, le médecin consulte les directives anticipées, la personne de confiance ou à défaut un proche du patient (en plus des équipes soignante et médicale dans le cadre de la procédure collégiale). Ces directives sont renouvelables tous les trois ans et peuvent être, dans l intervalle, annulées ou modifiées à tout moment. Important! Si vous souhaitez que vos directives anticipées soient prises en compte, il est important qu elles soient accessibles au médecin qui vous prend en charge : confiez-les lui ou signalez leur existence en indiquant les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

12 13 vos droits La communication de votre dossier médical L accès direct à votre dossier La demande de votre dossier doit être adressée par écrit au directeur de l hôpital, accompagnée de la photocopie de votre pièce d identité. Vous devez indiquer également si vous souhaitez : consulter le dossier sur place (gratuit) et en présence ou non d un médecin, que certains éléments du dossier (comptes-rendus opératoires, d hospitalisation, clichés ) ou que le dossier complet (dans ce cas, les frais de reproduction et d envoi sont à votre charge) soient adressés à vous ou à un médecin dont vous mentionnez les coordonnées. Les informations sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai légal de réflexion de 48h. Elles vous sont envoyées dans le délai de 8 jours à compter de la réception de votre demande complète. Ce délai est porté à deux mois si le dossier date de plus de cinq ans. Votre dossier médical est conservé pendant 20 ans à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe (sauf pathologies particulières dont les délais sont réglementés). L accès à votre dossier par un tiers Le dossier médical est protégé par des règles de confidentialité. Il ne peut être communiqué à des tiers qu à la condition que vous en donniez l autorisation par écrit et de façon explicite. En cas de décès, des informations médicales peuvent être transmises à vos ayants droit, sauf refus exprimé de votre vivant. Le demandeur doit adresser un courrier à la direction de l hôpital précisant l identité du patient décédé, les documents souhaités et le motif légal de sa demande : connaître les causes du décès, faire valoir ses droits ou défendre la mémoire du défunt. Il doit fournir une copie de sa pièce d identité et un document justifiant de sa qualité d ayant droit. 1 Afin de faciliter vos démarches Un formulaire de demande de dossier médical est disponible auprès du secrétariat du service ou sur L accès à vos données informatisées Les données médicales et administratives recueillies lors de votre consultation ou hospitalisation font l objet d un traitement informatique automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 août 2004 sur la protection des personnes physiques à l égard des traitements de données à caractère personnel. Ces données sont transmises au médecin responsable de l information médicale, par l intermédiaire du praticien qui a constitué votre dossier, et sont protégées par le secret médical. Vous avez un droit d accès et de rectification de ces informations que vous pouvez exercer auprès du médecin qui vous prend en charge, dans le respect des conditions fixées par la loi (article 38 de la loi du 6 janvier 1978).

13 vos droits 14 La CRUQPC Une Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) prête à vous guider, vous conseiller et vous accompagner. L Pour en savoir plus rubrique «Etre hospitalisé» puis «Vos droits» ou tél. : (personne chargée des relations avec les usagers) Rôle et missions Sa mission est de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l amélioration de la qualité de l accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. Elle peut être amenée, dans certains cas, à examiner votre réclamation. Elle recommande également à l établissement l adoption de mesures afin d améliorer l accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Elle s appuie donc particulièrement sur vos réclamations, propositions, remarques ou remerciements. Satisfait ou non, il est donc important que nous le sachions! Composition Elle est présidée par le directeur de l établissement. Elle comprend également un médiateur médecin et un médiateur non-médecin, des représentants des usagers, et d autres professionnels de l établissement. Liste nominative des membres sur Si vous n êtes pas satisfait de votre prise en charge : Les professionnels de santé sont à votre écoute pendant votre hospitalisation. Si vous rencontrez des difficultés, n hésitez pas à en faire part au cadre de santé ou au chef de service afin que tout soit mis en œuvre pour remédier au mieux à la situation. Néanmoins, si vous n êtes toujours pas satisfait : 1. Vous pouvez écrire au directeur en précisant les faits que vous avez constatés. 2. Une enquête interne sera effectuée afin de vous apporter une réponse appropriée. 3. Une réponse écrite du directeur vous sera adressée dans les meilleurs délais. 4. Vous pourrez éventuellement rencontrer un médiateur de l établissement. 5. Votre réclamation sera aussi analysée par la CRUQPC et des solutions et plans d amélioration seront mis en place afin d améliorer la prise en charge des usagers. Une personne chargée des relations avec les usagers est également à votre écoute au : Un représentant des usagers, membre d une association agréée par le ministère, est également à votre disposition pour vous conseiller et recueillir vos remarques et/ou propositions au : ou par mail : cruq1@hopital-foch.org ou au ou par mail : cruq4@hopital-foch.org Pour plus de précisions sur le rôle de la CRUQPC, des dépliants sont à votre disposition sur demande auprès du cadre de santé de votre service.

14 15 Personnel Identifier le personnel Tout au long de votre séjour, vous allez rencontrer différentes personnes qui travaillent à l hôpital. Voici quelques indications pour les reconnaître. Les couleurs des badges des professionnels Badge gris : corps médical (professeurs, médecins, internes) Badge rose : sages-femmes Badge rouge : équipes de sécurité Badge beige : équipes de logistique (coursiers, magasiniers ) et prestataires divers (Avenance, Hôpital Service, équipe de diététique et entreprises extérieures) Badge orange : équipes de biomédical, travaux (services techniques) Badge vert foncé : stagiaires divers, médecins stagiaires Badge blanc : corps soignant (cadres de santé, infirmières, aides-soignantes, infirmières puéricultrices et spécialisées, auxiliaires de puériculture, brancardiers) Badge bleu clair : personnel administratif (secrétaires, archives médicales, accueil, direction ), bénévoles, vaguemestres Badge jaune : laboratoire, radiologie, kinésithérapeutes, biologie clinique, anatomie pathologique, pharmacie, stérilisation centrale Badge marine : étudiants de Foch (élèves infirmières et étudiantes sage-femmes), externes

15 Don d organes et de tissus 16 Le don : un acte de générosité Faire don de ses organes ou de certains tissus après le décès est un acte de générosité qui permet de réaliser des greffes et de sauver la vie d une autre personne, adulte ou enfant. Le don et le prélèvement d organes et de tissus en vue d une greffe sont inscrits comme priorité nationale. Malheureusement, cette activité reste encore beaucoup trop faible pour pouvoir faire bénéficier tous les patients en attente de greffe. L hôpital Foch fait partie des établissements de soins autorisés à prélever les organes et les tissus. Cette activité est strictement encadrée par la Loi de Bioéthique de 1994 et révisée en Le prélèvement ne peut être pratiqué que sur une personne décédée n ayant pas fait connaître son refus de son vivant. Si vous êtes favorable au prélèvement de vos organes ou tissus, vous pouvez porter un document sur vous ou une carte de donneur (pour vous la procurer, appel gratuit au n vert : ). Si vous n y êtes pas favorable, vous devez manifester votre refus et vous inscrire sur le registre national automatisé des refus, obligatoirement consulté avant chaque démarche. Cette inscription se fait par courrier et vous sera confirmée par écrit. Ce refus est révocable à tout moment, selon les mêmes modalités. Chacun est libre de se déterminer pour ou contre le don d organes, l essentiel est de faire part de ce choix à ses proches afin qu ils puissent rapporter votre témoignage en cas de décès. Renseignements Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre la coordination de prélèvements d organes et de tissus de Foch : Coordination infirmière : Françoise Bonnin : f.bonnin@hopital-foch.org Virginie Gaudin : v.gaudin@hopital-foch.org Coordination médicale : Dr Sylvie Schlumberger : s.schlumberger@hopital-foch.org Vous pouvez aussi consulter le site de l Agence de la biomédecine : Tél. :

16

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle s ervice d o ncologie livret d accueil vous informer, c est aussi notre rôle centre hospitalier de tourcoing - 135, rue du président coty - 59208 tourcoing cedex www.ch-tourcoing.fr DSIO - Qualité - Communication

Plus en détail

Votre séjour à l hôpital

Votre séjour à l hôpital Votre séjour à l hôpital LE MOT DU DIRECTEUR Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue au CH Saint Jean de Dieu. Ce livret d accueil a été conçu pour répondre au mieux à vos questions

Plus en détail

Vous allez être opéré du coeur

Vous allez être opéré du coeur LIVRET D ACCUEIL Coordonnateur de Département Pr. Bernard ALBAT Chirurgie cardiaque et vasculaire Vous allez être opéré du coeur Pôle Coeur-Poumons CŒUR POUMONS Hôpital Arnaud de Villeneuve 2 ème étage

Plus en détail

1- LA CHARTE DU PATIENT HOSPITALISÉ...19 2- DROIT À L INFORMATION DU MALADE...20 3- PERSONNE DE CONFIANCE...20 4- RÉCLAMATIONS ET CONCILIATION...

1- LA CHARTE DU PATIENT HOSPITALISÉ...19 2- DROIT À L INFORMATION DU MALADE...20 3- PERSONNE DE CONFIANCE...20 4- RÉCLAMATIONS ET CONCILIATION... T U L L E I - PRÉSENTATION....2 II - PLAN....3 III - POUR NOUS JOINDRE....4 IV - PRÉSENTATION DU PERSONNEL.....5 V - PRÉSENTATION DUSERVICE... 10 VI - PRÉPARER SON HOSPITALISATION INFORMATIONS PRATIQUES....17

Plus en détail

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 DOSSIER ADMINISTRATIF DU PATIENT A renvoyer à Christine ANDRIEUX 18, rue Roger Salengro 95580 MARGENCY Tél 01.34.27.42.09 Fax

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,

Plus en détail

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo.

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo. ACSI Association Centre de santé Infirmier Penmarc h Plomeur Le Guilvinec Tréffiagat-Léchiagat 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17 cdspen29@wanadoo.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Mieux comprendre la protection sociale

Mieux comprendre la protection sociale Mieux comprendre la protection sociale www.cnrs.fr Direction des ressources humaines Service du développement social Septembre 2010 1 - En préambule Premier volet : ma protection sociale en quelques lignes

Plus en détail

votre livret d accueil

votre livret d accueil votre livret d accueil CENTRE HOSPITALIER GENERAL DE LONGJUMEAU 159 rue du Président François Mitterrand BP 125 91161 Longjumeau cedex 01 Tél. 01 64 54 33 33 Fax. 01 64 54 29 37 PLAN D ACCES AU CENTRE

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Localisation des établissements du CHU

Localisation des établissements du CHU 10 e édition - mai 2013 Localisation des établissements du CHU Avant-propos Vous avez choisi d'être hospitalisé(e) dans l'un des établissements du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU). Ce

Plus en détail

Professions indépendantes. Vos prestations maladie

Professions indépendantes. Vos prestations maladie Professions indépendantes Vos prestations maladie Édition 2012 Vos prestations maladie Sommaire Quels sont les bénéficiaires de l assurance maladie? 3 Comment bénéficier des prestations? 4 Quels sont les

Plus en détail

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne guide pratique Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE SECRÉTARIAT D'ÉTAT CHARGÉ DES AÎNÉS eslégalesà

Plus en détail

LA CMU COMPLÉMENTAIRE

LA CMU COMPLÉMENTAIRE Vous êtes artisan ou commerçant, le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. Vous exercez une profession libérale, le RSI gère votre assurance

Plus en détail

le guide pratique santé

le guide pratique santé le guide pratique santé introduction En quelques points AG2R-MACIF Prévoyance est une institution de prévoyance issue du partenariat en assurances collectives santé et prévoyance entre le groupe MACIF

Plus en détail

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ;

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ; MUTUELLE DE NATIXIS Résumé des garanties du contrat obligatoire de complémentaire santé de la Mutuelle de Natixis «Régime unifié» des salariés mis en place le 1 er juillet 2010 Concerne les salariés de

Plus en détail

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76. 2O14 IVRET D ACCUEI DES RESIDENTS EHPAD es Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMAIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.01 lessavarounes@wanadoo.fr Bienvenue e plus grand bien qu on puisse faire

Plus en détail

COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE

COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE Chemin de la Bretèque 76230 BOIS-GUILLAUME Mois de juin 2001 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE

Plus en détail

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers)

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) Chère Consœur, Cher Confrère, Ces renseignements médicaux

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée

La prise en charge de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Édition 2012 LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE AFFECTION DE LONGUE DURÉE Sommaire Votre protocole de soins en pratique p 4 Comment êtes-vous remboursé? p

Plus en détail

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,

Plus en détail

Questions/Réponses. Selfassurance Santé. 1. Souscrire une assurance santé

Questions/Réponses. Selfassurance Santé. 1. Souscrire une assurance santé Selfassurance Santé Questions/Réponses 1. Souscrire une assurance santé Les différents Régimes Obligatoires Le Régime Obligatoire d assurance maladie de Sécurité sociale française dont relève l assuré

Plus en détail

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité,

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes La Garantie Santé Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au registre national des mutuelles sous le

Plus en détail

Tableau de garanties Accord National du 10 juin 2008 Socle conventionnel & Options

Tableau de garanties Accord National du 10 juin 2008 Socle conventionnel & Options Tableau de garanties Accord National du 10 juin 2008 conventionnel & s Pour les salariés non cadres production agricole AGRI PREVOYANCE Introduction à la lecture du tableau de garanties Le tableau des

Plus en détail

Vous avez besoin de :

Vous avez besoin de : votre arrivée Vos formalités administratives Le bureau d'accueil à l'entrée de l'établissement vous guidera pour l'accomplissement de vos formalités d'admission : Vous avez besoin de : Votre attestation

Plus en détail

La prise en charge. de votre affection de longue durée

La prise en charge. de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin

Plus en détail

votre livret d accueil

votre livret d accueil votre livret d accueil HOPITAL GENERAL 4 place du Général Leclerc 91400 Orsay Tel. 01 69 29 75 75 GERIATRIE Maison de l Yvette 2 rue Guy Môquet 91400 Orsay Tel. 01 69 29 76 53 PSYCHIATRIE ADULTE Domaine

Plus en détail

À CHAQUE ÂGE SES BESOINS, À CHAQUE BUDGET SES PRIORITÉS

À CHAQUE ÂGE SES BESOINS, À CHAQUE BUDGET SES PRIORITÉS Reflexio Santé Reflexio Santé À CHAQUE ÂGE SES BESOINS, À CHAQUE BUDGET SES PRIORITÉS France Mutuelle a conçu pour vous Reflexio Santé, la mutuelle santé qui se préoccupe de vos besoins en s adaptant à

Plus en détail

Choisissez le niveau de vos remboursements

Choisissez le niveau de vos remboursements Brochure Choisissez le niveau de vos remboursements Les taux et les forfaits indiqués dans le tableau ci-dessous incluent les remboursements de MIEL Mutuelle et ceux du Régime Obligatoire (RO). Les pourcentages

Plus en détail

La nomenclature des métiers se compose de : 5 domaines fonctionnels, 22 familles de métiers, 64 sous-familles de métiers, 183 fiches métiers.

La nomenclature des métiers se compose de : 5 domaines fonctionnels, 22 familles de métiers, 64 sous-familles de métiers, 183 fiches métiers. 4.2. Liste des métiers par domaines, familles et sous-familles La nomenclature des métiers se compose de : 5 domaines fonctionnels, 22 familles de métiers, 64 sous-familles de métiers, 183 fiches métiers.

Plus en détail

Hospitalisation à domicile Mauges Bocage Choletais. Livret d accueil. Siège administratif PERMANENCE 24H/24 AU 02 41 49 62 75

Hospitalisation à domicile Mauges Bocage Choletais. Livret d accueil. Siège administratif PERMANENCE 24H/24 AU 02 41 49 62 75 Hospitalisation à domicile Mauges Bocage Choletais Livret d accueil Siège administratif PERMANENCE 24H/24 AU 02 41 49 62 75 PRESENTATION DE L HOSPITALISATION A DOMICILE MBC Hospitalisation à Domicile Mauges

Plus en détail

INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée)

INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée) INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée) Types de logement : Résidence Disney ( les Pléiades) Pour les CDD été : le service logement pourra être amené à loger certains

Plus en détail

livret d accueil Frais de santé

livret d accueil Frais de santé www.verspieren.com livret d accueil Frais de santé Santé Prévoyance Ce document n a pas de valeur contractuelle. Télétransmission, tiers-payant, décompte frais de santé un langage parfois compliqué pour

Plus en détail

Notice d Information Assurance de Groupe - Frais de Santé Contrat n 2431318401020

Notice d Information Assurance de Groupe - Frais de Santé Contrat n 2431318401020 Notice d Information Assurance de Groupe - Frais de Santé Contrat n 2431318401020 A effet du 1 er janvier 2007 Le Syndicat REUSSIR. 21 BOULEVARD POISSONNIERE 75002 PARIS souscrit auprès d AXA France Vie,

Plus en détail

Hospitalisation Honoraires chirurgicaux et d anesthésie

Hospitalisation Honoraires chirurgicaux et d anesthésie Reflexio Plénitude Reflexio Plénitude VOS BESOINS CHANGENT, VOTRE GARANTIE ÉVOLUE France Mutuelle a conçu pour vous Reflexio Plénitude, la mutuelle santé qui se préoccupe de vos attentes, de votre budget

Plus en détail

santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ

santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ 2 INTRODUCTION LE GROUPE AG2R LA MONDIALE, UNE EXPERTISE COMPLÈTE EN ASSURANCE DE PROTECTION SOCIALE ET PATRIMONIALE

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir sur... Les aides à l acquisition d une complémentaire santé Les aides à l acquisition d une complémentaire santé : mode d emploi à l usage des agents

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail

Admission (Formalités d ) : Formalités médicales ou non-médicales (questionnaire médical, examens

Admission (Formalités d ) : Formalités médicales ou non-médicales (questionnaire médical, examens Par un langage simple et clair pour faciliter la lecture de nos courriers Les Services aux Clients Santé font de la satisfaction de leurs clients une priorité. Pour vous offrir un service de qualité, nous

Plus en détail

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour.

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. Votre séjour Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. 1 2 3 4 VOTRE 5 VOTRE 6 DÈS VOTRE ARRIVÉE ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL QUELQUES POINTS

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

GENERALI MUTUELLE SANTE

GENERALI MUTUELLE SANTE GENERALI MUTUELLE SANTE AVANTAGES DU CONTRAT MUTUELLE SANTE GENERALI Notice d'information Generali : Notice 1 cliquez ici - - - Notice 2 cliquez ici Demandez nous un devis : Cliquez ici Des garanties adaptées

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

ENQUÊTE NATIONALE SUR LA PLACE DES PARENTS À L HÔPITAL

ENQUÊTE NATIONALE SUR LA PLACE DES PARENTS À L HÔPITAL 65 Quels problèmes ou difficultés avez-vous rencontrés du fait de l hospitalisation de votre enfant? (plusieurs réponses possibles) Des inuiétudes concernant la santé de votre enfant Des problèmes de gestion

Plus en détail

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ACTIVITE PROFESSIONNELLE N 8 : LE CADRE GERE LES RISQUES CONCERNANT LES PRESTATIONS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES PERSONNELS,

Plus en détail

Reflexio Santé. La complémentaire santé qui évolue avec vous. www.francemutuelle.fr

Reflexio Santé. La complémentaire santé qui évolue avec vous. www.francemutuelle.fr Reflexio Santé La complémentaire santé qui évolue avec vous. www.francemutuelle.fr Sécurité sociale et complémentaire, essayons d y voir plus clair! Qui rembourse quoi? La Sécurité sociale rembourse une

Plus en détail

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE Résidence de Pen Allé Rue de Général Penfentenyo 29750 LOCTUDY Tel : 02.98.87.92.10 Fax :02 98 87 89 85 penalle@fondation-masse-trevidy.com Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS

Plus en détail

À tout moment. une mutuelle sur qui compter

À tout moment. une mutuelle sur qui compter À tout moment une mutuelle sur qui compter Harmonie Mutualité, votre partenaire santé Votre entreprise vous permet de bénéficier d une complémentaire santé collective Harmonie Mutualité. En nous rejoignant,

Plus en détail

Reflexio Plénitude. La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants. www.francemutuelle.fr

Reflexio Plénitude. La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants. www.francemutuelle.fr Reflexio Plénitude La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants www.francemutuelle.fr Sécurité sociale et complémentaire, essayons d y voir plus clair! Qui rembourse quoi? La Sécurité sociale

Plus en détail

SPVIE SANTé TNS. Professions libérales, Gérants de société, Indépendants Travailleurs Non Salariés au RSI. Brochure

SPVIE SANTé TNS. Professions libérales, Gérants de société, Indépendants Travailleurs Non Salariés au RSI. Brochure SPVIE SANTé TNS Professions libérales, Gérants de société, Indépendants Travailleurs Non Salariés au RSI Brochure L offre MUTUELLE SANTé des PROFESSIONNELS 1 Vos avantages SPVIE SANTé TNS. Aucune sélection

Plus en détail

votre livret d accueil Ensemble Hospitalier www.curie.fr/soins Ensemble, prenons le cancer de vitesse.

votre livret d accueil Ensemble Hospitalier www.curie.fr/soins Ensemble, prenons le cancer de vitesse. votre livret d accueil Ensemble Hospitalier Ensemble, prenons le cancer de vitesse. www.curie.fr/soins La charte de la personne hospitalisée Toute personne est libre de choisir l établissement de santé

Plus en détail

www.hopital-fourviere.fr

www.hopital-fourviere.fr CHEMISE FOURVIERE-A4-2012_PROJET 05/07/12 12:18 Page1 La grande majorité d entre nous est favorable au don d organes et de tissus. Chacun d entre nous peut être amené à recevoir un jour une greffe d organe

Plus en détail

Votre santé, notre quotidien 2014/2015. www.essentissime.com

Votre santé, notre quotidien 2014/2015. www.essentissime.com Votre santé, notre quotidien 2014/2015 www.essentissime.com ESSENTISSIME TM (Limité à 15 jours) 100 % FR (Limité à 15 jours en psychiatrie) Plafond année 1 (*) 100 Plafond année 2 150 Plafond année 3 et

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

COLLABORATEURS CLINIQUES

COLLABORATEURS CLINIQUES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE QUÉBEC CONCEPTION Véronique Roberge, Infirmière clinicienne COLLABORATEURS CLINIQUES Céline Bergeron, Infirmière clinicienne spécialisée Sylvie Côté, Assistante infirmière

Plus en détail

Offre santé 2015 FGMM-CFDT

Offre santé 2015 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2015 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.fr DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES Crédit Photo : Nicolas MASSON Cannes, le 6 avril 2011

Plus en détail

GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ

GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ JEUNES PROFESSIONNELS Pour étudier en toute sérénité, j ai choisi GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ PACK SENOÏS* Et aussi des... GARANTIES À LA CARTE Responsabilité Civile et Protection Juridique Professionnelles

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

DON D ORGANES Donneur ou pas

DON D ORGANES Donneur ou pas Agence de la biomédecine L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par la loi de bioéthique du 6

Plus en détail

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES Année scolaire 2013 / 2014 Madame, Monsieur, Vous êtes en possession des documents de rentrée scolaire 2013/2014. Nous vous demandons de renseigner le plus rapidement possible les documents suivants, afin

Plus en détail

M.I.S. Santé A.V.A. 25 rue de Maubeuge - 75009 Paris - FRANCE.

M.I.S. Santé A.V.A. 25 rue de Maubeuge - 75009 Paris - FRANCE. Entente préalable Pour une prise en charge hospitalière, pour les actes et soins en série, pour un transport sanitaire ou un rapatriement, une entente préalable est obligatoire. l Contactez Extra Pass

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

La Baronnais. Livret d Accueil du Patient. Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie

La Baronnais. Livret d Accueil du Patient. Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie La Baronnais Livret d Accueil du Patient 6 rue de la Neustrie - CS 8 44344 BOUGUENAIS CEDEX Tél. : 02.40.26.94.00. Fax. : 02.40.65.01.98. E-mail : labaronnais@lesapsyades.fr

Plus en détail

Formation obligatoire d adaptation à l emploi

Formation obligatoire d adaptation à l emploi Cycle de formation Praxis Conforme à l arrêté du 16 juillet 2009 Formation obligatoire d adaptation à l emploi Agent de service mortuaire Madame, Monsieur, Depuis l arrêté du 16 juillet 2009 relatif à

Plus en détail

VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE

VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE Version octobre 2012 VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE ASSISTANTES MATERNELLES & SALARIES DE PARTICULIERS EMPLOYEURS Une équipe de conseillers est à votre service du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30

Plus en détail

Livret d accueil patient

Livret d accueil patient Livret d accueil patient Sommaire Mot du directeur 03 Notre histoire 04 Nos missions 06 Nos valeurs 07 Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph 08 L équipe hospitalière Identification du personnel 10 Assistantes

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle

Couverture Maladie Universelle Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection complémentaire Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU, une

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse : POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement FONDATION ROGUET Etablissement Public de Santé 58 rue Georges BOISSEAU 92110 CLICHY Règlement de Fonctionnement Accueil de Jour Secrétariat médical Accueil de Jour Téléphone : 01-41-40-46-42 Fax : 01-41-40-47-47

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

Après les années MEP, les années mis. Pour ma mutuelle, je sais où je vais

Après les années MEP, les années mis. Pour ma mutuelle, je sais où je vais Après les années MEP, les années mis Pour ma mutuelle, je sais où je vais Bienvenue dans vos années mis Vos études sont terminées, il vous faut donc passer de votre mutuelle étudiante à une mutuelle spécialisée

Plus en détail

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé Réflexe Prévention Santé Bien utiliser votre contrat Réflexe Prévention Santé Prenez votre santé en main Des spécialistes vous accompagnent Vous bénéficiez d un programme diététique Ce service est un programme

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse 1. La moelle osseuse : un rôle vital pour le corps humain Page 2/23 1.1. Qu est ce que la moelle osseuse? La moelle osseuse est indispensable à la

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE SE SOIGNER A MOINDRE FRAIS... 2 La CMU de BASE... 3 LA CMU COMPLEMENTAIRE... 5 L ACS... 7 TABLEAU... 8 L'AME... 9 LE CMP...

Plus en détail

SANTE Avec France Loisirs Assurances, l assurance SANTE devient plus simple. France Loisirs Assurances c est votre Assureur à domicile!

SANTE Avec France Loisirs Assurances, l assurance SANTE devient plus simple. France Loisirs Assurances c est votre Assureur à domicile! Fiche Produit SANTE Avec France Loisirs Assurances, l assurance SANTE devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour assurer votre

Plus en détail

Conditions Générales d Inscription (Extrait)

Conditions Générales d Inscription (Extrait) Conditions Générales d Inscription (Extrait) La participation aux prestations dispensées par l Alliance Française de Montpellier (AFM) nécessite le paiement en Euros des frais suivants : 1. Le droit d

Plus en détail

Séjours - Missions - Études - Stages - WHV. www.asfe-expat.com. ASFE, l'assurance santé sans frontières

Séjours - Missions - Études - Stages - WHV. www.asfe-expat.com. ASFE, l'assurance santé sans frontières Séjours - Missions - Études - Stages - WHV www.asfe-expat.com ASFE, l'assurance santé sans frontières L'assurance Jeunes Loin de votre pays, en mission, en stage / études, vous vous posez naturellement

Plus en détail

DROITS ET DEVOIRS DES USAGERS. Accès au dossier patient. www.psycom.org

DROITS ET DEVOIRS DES USAGERS. Accès au dossier patient. www.psycom.org DROITS ET DEVOIRS DES USAGERS Accès au dossier patient www.psycom.org Accès au dossier patient SOMMAIRE Composition du dossier patient p. 02 Accéder au dossier patient p. 03 Modalités particulières p.

Plus en détail

VOTRE. protection santé

VOTRE. protection santé VOTRE protection santé CETIM À VOTRE SERVICE Pour vous protéger et vous assurer le meilleur confort de vie possible, le SNEPS propose une complémentaire santé aux salariés portés. Elle vous permet d être,

Plus en détail

L'assurance santé en toute simplicité

L'assurance santé en toute simplicité L'assurance santé en toute simplicité C'est en accompagnant chaque jour des millions d'assurés que Generali a compris qu'il était important d'offrir une gamme de produits santé pour chaque moment de la

Plus en détail

2, rue Edmond Rostand à Montereau Pour avoir des renseignements complémentaires, n hésiter pas téléphoner au :

2, rue Edmond Rostand à Montereau Pour avoir des renseignements complémentaires, n hésiter pas téléphoner au : FOYER-LOGEMENTS «Résiidence Belllle Feuiilllle» 2,, rrue Edmond Rosttand 77130 MONTEREAU -- FAULT--YONNE Une vie plus facile dans une résidence située à proximité des commerces. Si vous désirez rompre

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

PARTENAIRES SPVIE SANTE T.N.S. Brochure

PARTENAIRES SPVIE SANTE T.N.S. Brochure SPVIE SANTE T.N.S. Brochure Valable à compter du 1 er Janvier 2015 Vos AVANTAGES SPVIE SANTÉ TNS 1. Aucune sélection médicale à l entrée.. Une couverture immédiate à la souscription, sans délai de carence..

Plus en détail

Offre santé 2014 FGMM-CFDT

Offre santé 2014 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2014 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins

Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins MES GARANTIES Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins Les garanties de base PRESTATIONS 2011 à compter du 1 er janvier 2011 Equilibre Confort Excellence Optimum MES REMBOURSEMENTS

Plus en détail

COIFFEURS NON SALARIÉS

COIFFEURS NON SALARIÉS KIT D ADHÉSION Régime frais de santé des COIFFEURS NON SALARIÉS Siège social : 8 terrasse du Front du Médoc 33054 BORDEAUX Cedex Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité N

Plus en détail

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie Action sociale de la Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Notice d information À vos côtés tout au long de la vie Les aides complémentaires aux dépenses de santé Nature de

Plus en détail

L intervention de la Mutualité sur l abonnement à un système de biotélévigilance s élève à 7.50 par mois.

L intervention de la Mutualité sur l abonnement à un système de biotélévigilance s élève à 7.50 par mois. Organisation Organisatie Mutualité Socialistes de Mons Wallonie Picarde 315 Rue du Fort 48 7800 ATH Tél. : (068) 84 84 84 Fax : (068) 84 88 48 Acupuncture Avantages Voordelen Activité sportive Assistance

Plus en détail

PLAQUETTE D INFORMATION

PLAQUETTE D INFORMATION Mutuelle du personnel du groupe Société Générale PLAQUETTE D INFORMATION Registre National des Mutuelles N 784 410 805 Juillet 2010 Comment calculer un taux de remboursement de Mutuelle? Les remboursements

Plus en détail

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Mai 2012 Préambule Le contenu et les qualités de l information Les modalités de la délivrance de l information L information du mineur, du

Plus en détail

Livret de Présentation (Extrait du livret des patients distribué à leur accueil)

Livret de Présentation (Extrait du livret des patients distribué à leur accueil) Livret de Présentation (Extrait du livret des patients distribué à leur accueil) Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles PASTEUR «Tout faire pour la personne, ne rien faire à sa place»

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches.

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches. L Agence de la biomédecine DON D ORGANES le guide L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail