Fournisseurs. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fournisseurs. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001"

Transcription

1 Fournisseurs Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001

2 Comptabilité auxiliaire Grand Livre Comptabilité auxiliaire Client Y Fournisseur A Client Z Fournisseur B Clients collectifs 30'000.- Produits 30' '000.- Fournisseurs collectifs 11'000.- Charges 11' ' ' '000.- Les comptes collectifs relient les comptes de la comptabilité auxiliaire au Grand Livre en temps réel. Cela signifie qu'une écriture dans un compte auxiliaire (Fournisseur A, par exemple) correspond également au même moment à une écriture dans le compte collectif correspondant du bilan. Les comptes fournisseurs (et clients) sont créés uniquement dans la comptabilité auxiliaire et n'apparaissent pas au bilan en tant que tels, mais sous forme cumulée dans les comptes collectifs. Les comptes collectifs fournisseurs suivants ont été définis pour l'université : - Fournisseurs collectifs Suisse - Fournisseurs collectifs Etranger - Fournisseurs collectifs occasionnels Suisse - Fournisseurs collectifs occasionnels Etranger.

3 Fiche fournisseur Données générales - Nom et adresse - Numéro TVA - Coordonnées bancaires Données propres à la société - Données de gestion des comptes - Modes et condition de paiement fixés - Correspondance Données relatives à la gestion des achats - pas utilisé à l'université Un compte fournisseur est défini par la fiche fournisseur, qui contient trois sortes de données : 1. Données générales Elles comprennent notamment le nom du fournisseur, son adresse, sa langue, son numéro de téléphone, son numéro TVA et ses coordonnées bancaires. 2. Données propres à la société Elles comprennent notamment le numéro du compte collectif, les conditions de paiement et la correspondance. 3. Données relatives à la gestion des achats Ces données ne sont pas utilisées à l'université. Les données générales de la fiche fournisseur sont reprises lors de la saisie d'une facture ou d'une autre pièce.

4 Données générales : Adresse Pour consulter un compte fournisseur, prenez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Fournisseurs -> Données de base -> Afficher. Vous pouvez passer d'un écran à l'autre dans la fiche fournisseur avec les icônes de la barre d'outils application :

5 Données générales : Commande Vous pouvez indiquer ici le numéro de TVA du fournisseur. Vous pouvez également indiquer une branche d'activité.

6 Données générales : Banque/ccp Dans cet écran sont définies les relations bancaires/postales du fournisseur. Le numéro de compte (postal ou bancaire) du fournisseur est nécessaire pour un paiement automatique. Le numéro de compte doit être saisi selon les règles du clearing pour pouvoir être utilisé par le programme de paiement automatique => une saisie correcte du numéro de compte est indispensable. Pour les comptes bancaires, utilisez le document "Adresses de contact/présentation du no de compte". La détermination du compte sur lequel est payé le fournisseur (ccp, banque ou référence BVR) se fait lors de la saisie de la facture. Cet écran ne doit être rempli que pour un fournisseur payé par OPAE (ex-sog) ou DTA.

7 Données société : Tenue de compte Le compte collectif détermine le type du compte fournisseur (suisse/ étranger, permanent/occasionnel). Sa saisie est indispensable et obligatoire. Le groupe de comptes auquel est rattaché le fournisseur est déterminant pour le choix du compte collectif : Fournisseurs suisses -> cpte collectif Fournisseurs étranger -> cpte collectif Fournisseurs occasionnels CH -> cpte collectif Fournisseurs occasionnels Etranger -> cpte collectif Pour afficher le compte collectif fournisseur, cliquez sur l'icône.

8 Données société : Paiement Sur cet écran sont saisies les conditions de paiement par défaut (par exemple, à 30 jours net). Avec le code de contrôle de facture double, le système contrôle si une facture existe déjà pour le même fournisseur, avec le même montant et avec la même date de facture. Les modes de paiement indiqués ici représentent tous les modes de paiement possibles pour un fournisseur. Ils sont utilisés uniquement par le programme de paiement automatique.

9 Données société : Correspondance Des indications concernant la correspondance avec le fournisseur (par exemple avis de paiement) sont définies ici.

10 Liste des données de base Pour consulter la liste des fournisseurs, avec les données détaillées, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Fournisseurs -> Système d'information -> Etats pour comptabilité fournisseur -> Données de base - > Index des founisseurs.

11 Liste des adresses fournisseurs Pour consulter la liste des fournisseurs, avec seulement les données d'adresse, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Fournisseurs -> Système d'information -> Etats pour comptabilité fournisseur -> Données de base - > Liste d'adresses.

12 Ecran de saisie d'une facture Pour saisir une facture fournisseur, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Fournisseurs -> Ecriture -> Facture. Les données principales sont saisies sur l'écran illustré ci-dessus. Dans le haut de l'écran sont saisies les donnée relatives au numéro de compte, aux dates (date de la facture et date comptable), à la référence (numéro) de la facture, au montant de la facture, ainsi que le texte descriptif et les données BVR. Les données d'imputation comptable sont saisies dans la seconde partie de l'écran.

13 Saisir une facture - I Lorsque le numéro du fournisseur est saisi, la fiche fournisseur apparaît sur l'écran de saisie. 2. Le solde = 0, ainsi que le "feu vert" indique que les montants saisis sur le compte fournisseur et sur les charges sont égaux (différence = 0).

14 Saisir une facture - II Sur le volet "Paiement" de l'écran de saisie sont définis les comptes pour le paiement automatique : - Banque partenaire = compte du fournisseur - Banque société = compte avec lequel vous payez la facture

15 Saisir une facture - III Des renseignements complémentaires (texte d'en-tête) peuvent être saisis dans le volet "Détail". Remarque : le champ "Domaine d'activité" est repris automatiquement de l'écran d'imputation lors de l'enregistrement de la facture.

16 Comptabiliser une facture 1 2 Une fois les données saisies, il est possible de les vérifier en "simulant" la comptabilisation de la facture. -> Cliquer sur l'icône pour arriver sur l'écran "Synthèse des pièces". 2. Après vérification des données, la facture peut être comptabilisée en cliquant sur. Le système attribue automatiquement un numéro à la facture comptabilisée. Ce numéro apparaît en bas de l'écran.

17 Consulter une pièce comptabilisée Pour consulter une facture comptabilisée, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Fournisseurs -> Pièce -> Afficher. Vous pouvez entrer le numéro de pièce ou le rechercher à l'aide de la liste des pièces. Pour cette recherche, il est nécessaire de préciser l'exercice comptable (année) et un critère de sélection générale (date comptable, type de pièce) Remarque : les types de pièces les plus utilisés sont : SA = pièce comptes généraux KR = facture fournisseur DR = facture client

18 Afficher une pièce comptabilisée La synthèse de la pièce est tout d'abord affichée. Avec un double-clic de la souris sur une ligne de la pièce, chaque poste de la pièce peut être affiché.

19 Modifier une facture Seules les données de conditions de paiement, de texte et de banque peuvent être modifiées lorsqu'une facture est comptabilisée Les données de date, de montant et d'imputation ne peuvent plus être corrigées après comptabilisation Une facture erronnée doit être extournée et comptabilisée à nouveau Pour modifier les données de conditions de paiement, de banque ou de texte d'une facture comptabilisée, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Fournisseurs -> Pièce -> Modifier.

20 Extourner une facture - I une facture ne peut être extournée que lorsqu'elle n'est pas payée ou pas déjà extournée l'extourne crée une pièce comptable avec attribution automatique de numéro, comme toute comptabilisation une facture extournée ne figure plus dans la liste des factures à payer ou des postes non soldés Pour extourner une pièce fournisseur, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Fournisseurs -> Pièce -> Contre-passer. Une pièce fournisseur extournée est du type KX.

21 Extourner une facture - II 2 1 Pour extourner une pièce fournisseur, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Fournisseurs -> Pièce -> Contre-passer. 1. Une fois le numéro de la pièce à extourner saisi, vous pouvez encore vérifier s'il s'agit de la bonne pièce en cliquant sur : Afficher avant contre-passer. 2. Si toutes les données sont définies correctement, vous pouvez extourner la pièce en cliquant sur l'icône en forme de disquette. Une pièce fournisseur extournée est du type KX. Une pièce client extournée est du type DX. Une pièce de compte général extournée est du type SX.

22 Consulter un solde Fournisseur Pour afficher le solde mensuel d'un fournisseur, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Fournisseurs -> Comptes -> Afficher soldes. 1. Sélectionner le numéro du fournisseur que vous voulez afficher 2. La liste des soldes mensuels cumulés est affichée 3. Il est également possible d'afficher le détail d'un solde

23 Etat de compte fournisseur -I Pour consulter l'état d'un ou de plusieurs comptes fournisseurs ou une liste de pièces fournisseurs, suivez le chemin : Gestion comptable -> Comptabilité financière -> Fournisseurs -> Compte - > Afficher/modifier postes. Remarque : si vous voulez afficher des comptabilisations relatives aux acomptes, sélectionnez "Opérations comptes généraux spéciaux" dans les catégories. Pour limiter les sélections, cliquez sur l'icône "Délimitations libres" et entrez par exemple le domaine d'activité ou la date comptable. Vous pouvez sauvegardez vos sélections sous forme de variante par le menu : Saut -> Variantes -> Sauvegarder comme variante.

24 Etat de compte fournisseur - II Si vous sauvegardez une variante, entrez uniquement le nom et la désignation de la variante, puis sauvegardez en cliquant sur l'icône en forme de disquette.

25 Etat de compte fournisseur - III Vous pouvez maintenant appelez directement votre variante en cliquant sur l'icône "Accéder à variante".

26 Etat de compte fournisseur - IV Le type de pièce vous indique s'il s'agit d'une facture ou d'un paiement, par exemple : KR = facture fournisseur KZ = paiement fournisseur / acompte fournisseur KX = extourne fournisseur KG = note de crédit fournisseur KA = autre pièce fournisseur KY = pièce de rapprochement fournisseur Vous pouvez accéder à la pièce d'origine en double-cliquant sur une ligne. Vous pouvez choisir une mise en forme en cliquant sur l'icône "Sélectionner mise en forme".

27 Comptabiliser une note de crédit - I Pour comptabiliser une note de crédit fournisseur, suivez le chemin : Gestion comptable -> Comptabilité financière -> Fournisseurs -> Ecriture - > Avoir.

28 Comptabiliser une note de crédit - II Dans l'onglet "Paiement", indiquez comme suit le numéro de la facture pour laquelle la note de crédit est saisie : No pièce = / Exercice comptable = 2001 / Poste de la pièce = 1 (poste sur lequel figure le compte fournisseur) Le système reprend automatiquement les indications relatives à la facture (affectation, banque société).

29 Comptabiliser un acompte - I Code CGS = A pour les acomptes Pour comptabiliser un acompte fournisseur, suivez le chemin : Gestion comptable -> Comptabilité financière -> Fournisseurs -> Ecriture - > Acompte -> Acompte. Important : Vous devez saisir un code CGS (= compte général spécial) pour les transactions d'acompte. Ce code est toujours A. Sur cet écran sont saisis les données relatives au paiement : - numéro de compte bancaire / postal - domaine d'activité - montant - frais éventuels - date de valeur

30 Comptabiliser un acompte - II Sur cet écran sont saisies les données relatives au fournisseur : - montant - date d'échéance.

31 Paiement - I Pour comptabiliser des paiements autres que ceux effectués par OPAE/DTA, suivez le chemin : Gestion comptable -> Comptabilité financière -> Fournisseurs -> Ecriture - > Décaissements -> Comptabiliser. Sur le premier écran, vous indiquez : - date pièce - date comptable - référence - compte de décaissement - domaine d'activité - montant à payer - texte descriptif - compte fournisseur - autres sélections pour le fournisseur : no pièce, par exemple

32 Paiement - II Traiter Postes non soldés Précisez les autres critères de sélection choisis (numéro de pièce dans cet exemple) s'il y en a. Puis cliquez sur l'icône " Traiter PNS" pour afficher les postes non soldés.

33 Paiement - III Vérifiez que la différence entre le montant saisi et le montant des factures sélectionnées = zéro (ligne "non affecté"). Si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération en corrigeant votre sélection. Vous pouvez affichez la pièce avant de la comptabilier par le menu : Pièce -> Simuler. Vous pouvez comptabiliser la pièce en cliquant sur l'icône en forme de disquette.

34 Paiements automatiques Fournisseurs Données de paiement 1 Proposition de paiement Programme de paiement Liste propositions Pièces Factures à payer (PNS) 2 Cycle de paiement Pièces Programme de paiement 3 Création des supports de paiement Programme d'impression Données de paiement Liste Formulaires Après sélection des fournisseurs et des postes à payer (Postes Non Soldés = PNS), le programme de paiement traite les PNS en trois étapes : 1. Il détermine les postes non soldés à payer et crée une liste de proposition. Vous pouvez traiter cette liste de manière interactive, en bloquant des postes ou en modifiant les données bancaires par exemple. 2. Il éxécute le paiement à l'aide de la liste de propositions. Le cycle de paiement ne prend en compte que les PNS contenus dans la liste de proposition. 3. Il enregistre les paiements en créant des formulaires de paiement et des données pour supports magnétiques.

Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001

Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001 Fournisseurs - Programme de paiement Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001 Paiements automatiques Fournisseurs Données de paiement 1 Proposition de paiement Programme de paiement Liste

Plus en détail

Projets / Eléments d'otp / Fonds. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001

Projets / Eléments d'otp / Fonds. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Projets / Eléments d'otp / Fonds Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Gestion de projets Un projet est un ensemble de tâches et activités à effectuer pour la réalisation d'un travail

Plus en détail

Saisir et traiter les engagements de coûts

Saisir et traiter les engagements de coûts Saisir et traiter les engagements de coûts 1. Créer un engagement... 2 1.1 Indiquer le type de pièce... 2 1.2 Saisir l'engagement... 2 2. Afficher un engagement... 5 3. Modifier un engagement... 7 4. Consulter

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

Listes supplémentaires pour le programme de paiements

Listes supplémentaires pour le programme de paiements Listes supplémentaires pour le programme de paiements Lorsque vous créez le fichier contenant les données de paiement pour votre banque ou poste, une liste de paiements est générée et se trouve dans le

Plus en détail

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données 1 of 14 17.01.2007 01:40 Configuration de TinyERP Par défaut lors d'une première installation, aucune base de données (ou dossier comptable) n'a encore été installée. Il faut donc créer une nouvelle base

Plus en détail

SFT Instr. 3.1.1 INSTRUCTION DE TRAVAIL : CREANCIERS SUISSES. 1.1 Courrier entrant... 2

SFT Instr. 3.1.1 INSTRUCTION DE TRAVAIL : CREANCIERS SUISSES. 1.1 Courrier entrant... 2 SFT Instr. 3.1.1 INSTRUCTION DE TRAVAIL : CREANCIERS SUISSES Sommaire 1. Réception des documents... 2 1.1 Courrier entrant... 2 2. Vérifications... 2 2.1 Vérifications de base... 2 2.1.1 Adresse de facturation...

Plus en détail

Comptabilité. Guide de prise en main

Comptabilité. Guide de prise en main Comptabilité Guide de prise en main Yourcegid Solos Comptabilité Guide de Prise en main Page 1 Ce guide a pour but de vous faire découvrir rapidement les principales fonctions de l'application Yourcegid

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE GENERALITES Le nouvel exercice peut être ouvert dès la fin de l année courante. Ainsi vous pourrez commencer la saisie des écritures concernant la nouvelle année tout en continuant

Plus en détail

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions.

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. Entrée des transactions Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. 1. Accédez à la boîte de dialogue de l entrée des transactions. Utilisez

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

Manuel abrégé Sunetplus

Manuel abrégé Sunetplus Manuel abrégé Sunetplus Bienvenue chez Sunetplus. Ce manuel abrégé devrait vous aider à saisir de façon rapide et efficace vos déclarations d'évènement. Table des matières Lancement du programme / Login

Plus en détail

Comptabilité Auxiliaire

Comptabilité Auxiliaire Comptabilité Auxiliaire Introduction Fonctions principales Paramétrages pré requis Fiche cabinet Création des journaux Création des comptes comptables Module de remise en banque Création d'un bordereau

Plus en détail

COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE

COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... INTRODUCTION... 3 AVANT DE SE LANCER... 4 MOUVEMENTS FINANCIERS SORTANTS... 6 Constitution de listes de travail

Plus en détail

INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE FOURNISSEUR

INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE FOURNISSEUR INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE FOURNISSEUR Sommaire 1. Recherche du fournisseur :... 2 1.1 Par le menu FK01... 2 2. Fonction à utiliser :... 3 3. Création du fournisseur :... 3 3.1 Ecran de sélection...

Plus en détail

Manuel Gestion des salaires

Manuel Gestion des salaires Manuel Date Qui Description 01/02/10 Carrupt Laurence Nouvelle version Page 1 / 28 Table des matières 1. DESCRIPTIF DU PROGRAMME... PAGE 2 2. PARAMETRAGES... PAGE 3 2.1 Création de l'adresse financière

Plus en détail

Budget Finances Comptabilité. Manuel d utilisation

Budget Finances Comptabilité. Manuel d utilisation Budget Finances Comptabilité Manuel d utilisation Tenue de la comptabilité générale Version 4.21 Juin 2014 Mises à jour du document Ce qui est nouveau Thème Chapitre Page Ce qui a évolué Thème Chapitre

Plus en détail

MANUEL MODULE LOGICIEL DE CAISSE

MANUEL MODULE LOGICIEL DE CAISSE MANUEL MODULE LOGICIEL DE CAISSE 1 Généralités sur le fonctionnement Le module Caisse de Wings permet une gestion intégrale de caisse et peut être utilisé par différents opérateurs (caissiers) et établissements.

Plus en détail

COTATION DANS DEVIS FLASH : LA TENUE COMPTABLE

COTATION DANS DEVIS FLASH : LA TENUE COMPTABLE FICHE PRATIQUE Devis Flash vous assiste dans la réalisation automatique de vos devis et lettres de mission. Grâce à son moteur de cotation, vous gagnez du temps dans l'élaboration personnalisée de vos

Plus en détail

SUPPORT FORMATION. Client :EGEE. Formation à l'intranet Saisie des notes de frais. Support dédié aux délégués régionaux et départementaux.

SUPPORT FORMATION. Client :EGEE. Formation à l'intranet Saisie des notes de frais. Support dédié aux délégués régionaux et départementaux. e SUPPORT FORMATION Intranet Note de frais Client :EGEE Formation à l'intranet Saisie des notes de frais Support dédié aux délégués régionaux et départementaux. Versions du document Date Ver. Emetteur

Plus en détail

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS FACTURATION P1 P2 Table des Matières GESTION DES FACTURES ET AVOIRS 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Comptes Utilisateurs 9 Préfixes de numérotation 11 Options 12 Liste des

Plus en détail

Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits.

Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits. BOITE À OUTILS : Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits. Vérifier les autorisations sur les fichiers de la gestion commerciale Module comptable

Plus en détail

Tutoriel - flux de facturation

Tutoriel - flux de facturation 1 of 12 17.01.2007 01:41 Tutoriel - flux de facturation Le schéma ci-dessous illustre le flux de facturation classique : Lors de la création d'une facture, elle possède l'état de brouillon, ce qui veut

Plus en détail

Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME

Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME Ce document contient les instructions nécessaires pour les utilisateurs d AdmiCash qui veulent changer du plan comptable Käfer vers le plan PME.

Plus en détail

GUIDEV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société

GUIDEV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société Bienvenue dans Location Immobilière, votre logiciel de gestion locative. Ce Guide de prise en main va vous aider à réaliser vos premières saisies. Un Manuel utilisateur complet est accessible depuis le

Plus en détail

LA GESTION DES CLIENTS

LA GESTION DES CLIENTS LA GESTION DES CLIENTS Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une fiche client... 4 1.1. Informations générales... 4 1.2. Informations complémentaires... 6 1.3. Cas particuliers et informations facultatives...

Plus en détail

UNIFINANZ - Consolidation financière

UNIFINANZ - Consolidation financière Manuel UNIFINANZ - Consolidation financière Version: U 05.00.04-00 Date: 01.01.2013 Cette documentation contient des informations protégées par les droits d'auteur. Toute responsabilité pour des dommages

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

Logiciel de gestion complète des associations

Logiciel de gestion complète des associations GdsAgora Pack Logiciel de gestion complète des associations CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Gestion des profils des utilisateurs Assistants de création

Plus en détail

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense Marche à suivre pour enregistrer des dépenses Marche à suivre pour modifier une dépense Demande de renflouement Suivi des demandes 55 Ouvrir Dofin Cliquer sur «Petite caisse» Cliquer sur «Enregistrement

Plus en détail

Découvrir Open ERP par l'exemple

Découvrir Open ERP par l'exemple Découvrir Open ERP par l'exemple Formation Open ERP 6.0.3 v 1.2 Version du document v 1.2 Date 01/2012 Editeur CERPEG Rédacteurs PF 2 Sommaire Sommaire I Les partenaires...4 1 Nouveau partenaire... 4 II

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel

Manuel d utilisation du logiciel S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s Manuel d utilisation du logiciel Table des matières: 2 Installation initiale 3 Généralités 4 Menu principal 5 Recherche d un membre 6 Gestion des membres 7 Transaction

Plus en détail

IBAN utilisation correcte UBS KeyDirect

IBAN utilisation correcte UBS KeyDirect IBAN utilisation correcte UBS KeyDirect Tables des matières 1. Situation de départ 3 1.1 IBAN et BIC deviennent obligatoires 3 1.2 Prix UBS 3 1.3 Champs d application 3 1.4 Attribution de l IBAN 3 1.5

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Saisie d'une facture Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Par le volet et le module puis en cliquant sur le bouton La fenêtre de saisie d'une facture est composée de trois

Plus en détail

Module EBanking dans WinEUR :

Module EBanking dans WinEUR : Module EBanking dans WinEUR : Le module EBanking de WinEUR permet d avoir un lien direct entre l application et un ou plusieurs comptes bancaires. Le module est composé de trois fonctionnalités : - L envoi

Plus en détail

EFT. Guide de mise en route

EFT. Guide de mise en route EFT Guide de mise en route 2012 EFT Direct pour Sage Simple Comptable Guide de l utilisateur Avant de commencer...1 Matériel et logiciel requis...1 Prendre des arrangements avec votre banque...2 Obtenir

Plus en détail

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE SOMMAIRE A/ MISE EN ROUTE A-I/ INSTALLATION DU PROGRAMME A-II/ LANCEMENT B / FONCTIONNEMENT B-I/ PLAN COMPTABLE a) Les comptes b) Les journaux B-II/ BROUILLARD DE SAISIE a) Création du batch b) Consultation

Plus en détail

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t Lisez-Moi Version FE 7.0.t SOMMAIRE 1. PARAMETRAGE... 5 1.1. Banque... 5 1.1.1. Code Banque... 6 1.1.2. Comptes bancaires... 7 1.1.3. Edition... 8 2. FICHE CLIENTS... 9 2.1. Renseignements Comptables...

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

Les nouveautés de la version

Les nouveautés de la version EBP Devis et Facturation Classic Open Line Les nouveautés de la version Version du produit : 4.2.1.1265 EBP Informatique Version 4.2.1.1265 Page 1 Version 4.2.1.1265 Corrections de la version 4.2.1.1265

Plus en détail

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4 COMPTABILITÉ CONFIGURATION/INITIALISATION ACTIVATION Activer une comptabilité indépendante Ajouter une entité dans une comptabilité partagée CONFIGURATION Définir la date de la session comptable Accéder

Plus en détail

Utilisation des méthodes de paiements

Utilisation des méthodes de paiements Utilisation des méthodes de paiements Version : 2.0 Création : 23.04.2009 Modification : 18.07.11 Version du logiciel : 3.1 et suivantes Généralités... 1 Données de base des méthodes de paiements... 1

Plus en détail

Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 100% Web, constitué de plusieurs modules utiles pour la gestion en ligne de votre entreprise.

Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 100% Web, constitué de plusieurs modules utiles pour la gestion en ligne de votre entreprise. PERT N ION RTGESTION N M E M M E E LA GESTION EN LIGNE DE VOTRE ENTREPRISE MODULE FICHE PRATIQUE hats est un module de Mon-Expert-en-Gestion Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 00% Web, constitué

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

Terminal Infocomm et Poste Infocomm

Terminal Infocomm et Poste Infocomm Terminal Infocomm et Poste Infocomm Introduction Ces deux programmes permettent la communication entre le serveur et les autres postes InformaStock du réseau d un commerce. Généralement, le serveur exécutera

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE CONNEXIONS UTILISATEURS Chaque début d année, il faut vérifier la validité des connexions utilisateurs. Lorsque la date d expiration arrive à son terme, l utilisateur ne peut

Plus en détail

A PROPOS DE CE LOGICIEL

A PROPOS DE CE LOGICIEL A PROPOS DE CE LOGICIEL Vous venez d acquérir le logiciel de gestion des immobilisations IMMOSoft version 8.30 pour Windows 98 et supérieur. Afin de vous faciliter son utilisation, nous vous offrons cette

Plus en détail

Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start

Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start Sage Start onesage Version 2.4 Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start A partir de la version 2013.1 Table des matières 1.0 Introduction 3 2.0 Installation et configuration requise 4 2.1

Plus en détail

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT SANS REPORT DE LA TVA... 6 COMPTABILITE

Plus en détail

Voici les quatre phases qui vous permettront d effectuer votre transfert d adresses.

Voici les quatre phases qui vous permettront d effectuer votre transfert d adresses. Instructions pour la conversion de votre carnet d adresses de destinataires du logiciel FedEx Ship pour Windows dans le logiciel FedEx Ship Manager pour Windows Voici les quatre phases qui vous permettront

Plus en détail

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Fiche procédure n 6 24 juillet 2012 Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Préambule et explications générales Pourquoi enregistrer les remises de chèques adhérents via le

Plus en détail

Boutique e-commerce administrable à distance

Boutique e-commerce administrable à distance Notice d'utilisation (VERSION 0.3 26.02.2009) Boutique e-commerce administrable à distance Index 1. Entrer dans l'espace d'administration 2. Modifier un produit 2.1. Modifier les informations générales

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

Questions les plus Fréquemment Posées

Questions les plus Fréquemment Posées Questions les plus Fréquemment Posées sur Winbike.plus et Packshop Pages : 1/31 Préambule A qui s adresse ce didacticiel? Aux utilisateurs formés à Winbike.plus et Packshop, au sein du réseau Maxxess Dans

Plus en détail

CODE TRANSACTION MIRO

CODE TRANSACTION MIRO PAS A PAS N 1 SAISIE D UN AVOIR TOTAL OU PARTIEL EN FLUX CLASSIQUE OU EN LIQUIDATION DIRECTE La liquidation d un document d avoir émis par le fournisseur doit être effectuée selon le statut de comptabilisation

Plus en détail

Documentation Euromatic Expense 1.2 EUROMATIC EXPENSE. Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés

Documentation Euromatic Expense 1.2 EUROMATIC EXPENSE. Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés EUROMATIC EXPENSE Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés A. PRESENTATION DU PROGRAMME Entièrement paramétrable, Euromatic Expense vous permet une gestion complète et simplifiée

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

Bases de données (Séance 2)

Bases de données (Séance 2) Access - Séance 2 - page 1 Bases de données (Séance 2) Cette séance sera une séance consacrée à la réalisation : - d'une base de données Contacts.mdb - d'une base de données Anniversaire.mdb. A) Base "Contacts.mdb"

Plus en détail

Crésus-comptabilité analytique

Crésus-comptabilité analytique Crésus-comptabilité analytique 1 Supplément au manuel d'utilisation Crésus-comptabilité Table des matières 1. Introduction 3 2. Centres d'analyse 4 2.1. Introduction 4 2.2. Création des centres d'analyse

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

LA COMPTABILITE CLIENT SAP FI/AR -

LA COMPTABILITE CLIENT SAP FI/AR - LA COMPTABILITE CLIENT SAP FI/AR - Toute utilisation par un tiers ou toute reproduction de cette publication, même partielle, à quelque fin et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans autorisation

Plus en détail

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes YAPBA M Logiciel libre de suivi de vos comptes Premières opérations A l'ouverture la première fois, on obtient cet écran. La première opération va être la création d'un compte. Comme aucun compte n'est

Plus en détail

Avonca & T.V.A. Version 1.10 du 20-12-2013

Avonca & T.V.A. Version 1.10 du 20-12-2013 & T.V.A Version 1.10 du 20-12-2013 Introduction Table des matières Introduction... 1 Situation TVA des avocats... 2 Point de vue fiscal... 2 Point de vue du programme comptable... 2 Paramétrage du Cabinet...

Plus en détail

Les journaux, suivi des flux financiers

Les journaux, suivi des flux financiers Fiche 5 LE PORTAIL DES EEDF FLUX FINANCIERS, COMPTES BANCAIRES ET COMPTABILITE Groupes Le portail assiste chaque structure dans la gestion de ses éléments financiers. Il permet de suivre les échanges financiers

Plus en détail

Comptabilité financière SAP ERP version ECC 6

Comptabilité financière SAP ERP version ECC 6 Démarrer avec le progiciel SAP ECC Introduction 5 Présentation générale 5 Exécuter le progiciel SAP 6 Définir la structure organisationnelle Introduction 53 Entités organisationnelles de la comptabilité

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

La clôture annuelle EBP V11

La clôture annuelle EBP V11 La clôture annuelle EBP V11 FAIRE UNE SAUVEGARDE SUR DISQUETTES/CLEF USB ET DISQUE DUR I) Effectuer le lettrage de tous vos comptes clients et fournisseurs Menu quotidien lettrage automatique 2) Validation

Plus en détail

Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Paiement : Virements bancaires

Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Paiement : Virements bancaires Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Paiement : Virements bancaires Table des matières I. Introduction... 3 II. Présentation générale... 4 III. Installation des valeurs à utiliser par défaut... 5 a. Références

Plus en détail

Depuis 2007, une démarche a été entreprise afin d améliorer et de fiabiliser les échanges de données entre les applications BFC et XLAB.

Depuis 2007, une démarche a été entreprise afin d améliorer et de fiabiliser les échanges de données entre les applications BFC et XLAB. Module de comparaison XLAB/BFC 1. Objectifs...2 2. Mode opératoire...3 Principe...3 Acteurs...3 Calendrier pour l exercice 2011...3 Déroulement...4 Etats...16 3. Annexes...18 DCIF CA2FC et représentants

Plus en détail

Version 1.10 (31/12/2008)

Version 1.10 (31/12/2008) Modification majeure : Version 1.10 (31/12/2008) Edition du BILAN et du COMPTE de RESULTAT Modification par onglets (écran de saisie) ajout de la zone "Nature contrepartie automatique" Elle se rajoute

Plus en détail

Vue d ensemble. Menu Listes

Vue d ensemble. Menu Listes Vue d ensemble Avant de commencer à saisir les pièces commerciales, vous devez passer en revue les différentes listes de votre dossier. Dans la plupart des fiches qui composent le menu LISTES (clients,

Plus en détail

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES 1. Choix de la langue de navigation 2. Accéder à votre compte 3. Modification du mot de passe 4. Oubli du mot de passe 5. Envoi au candidat d une invitation à compléter une

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

Proposition de facture

Proposition de facture Module Fonction Carte Gestion du bureau Proposition de facture UR09110500 Proposition de facture Cette proposition affiche la liste des services et des dépenses qui doivent être facturés au client. Ce

Plus en détail

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité.

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité. AVANT DE VOUS CONNECTER MENU Se connecter à la Banque Se connecter avec un Code d Accès Internet 1. Entrer votre ID Client dans le champ Identifiant Utilisateur. (Votre ID est un nombre unique composé

Plus en détail

L AVANCE DE FONDS. Numéro d avance Le numéro de l avance est généré automatiquement par le système et sert de référence.

L AVANCE DE FONDS. Numéro d avance Le numéro de l avance est généré automatiquement par le système et sert de référence. L AVANCE DE FONDS Notes Champs jaunes : obligatoires à compléter lors de la saisie. Champs gris : générés par le système et non accessibles lors de la saisie. Champs blancs : optionnels. Documentation

Plus en détail

Guide rapide IDEP. Helpdesk

Guide rapide IDEP. Helpdesk Guide rapide Auteur : Sonnetti Francis IDEP BALANCE DES PAIEMENTS IDEP Helpdesk Contact Logiciel IDEP Francis Sonnetti 2478-4293 francis.sonnetti@statec.etat.lu Réception données IDEP J-P Jossa 2478-4286

Plus en détail

FirstW@ve. Comptabilité débiteurs

FirstW@ve. Comptabilité débiteurs FirstW@ve Comptabilité débiteurs ENVIRONNEMENT Fonctionne sous «Windows/NT» Base de données «SQL/Server» Outil de développement «MAGIC 8.3» Fonctionne en mono-poste ou multi-postes réseaux Licences nécessaires

Plus en détail

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com Aller à l essentiel AP Formation 14, rue Pierre BAYLE 31100 T OULOUSE Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FORMATRICE : RINA GAGNÉ JUIN 2003 TABLE DES MATIÈRES Fenêtre d accès à Achat Windows... Page 1 Fenêtre à l ouverture d Achat Windows... Page 2 Ouvrir une commande

Plus en détail

SFT Instr. 1.1.1 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION D UNE CAISSE

SFT Instr. 1.1.1 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION D UNE CAISSE SFT Instr. 1.1.1 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION D UNE CAISSE Sommaire 1. Demande d ouverture d une caisse... 2 1.1 Démarche de l institut... 2 1.1.1 Spécimen de signature... 2 1.2 Démarche du SFT...

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

I. Commencer une nouvelle présentation

I. Commencer une nouvelle présentation Powerpoint 2007 I. Commencer une nouvelle présentation Pour démarrer une nouvelle présentation, cliquez sur le bouton Microsoft Office cliquez sur Nouveau. et Dans la fenêtre Nouvelle présentation, démarrez

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «COMPTABILITÉ» Saisie des écritures comptables 13. Saisissez la balance de départ dans le journal de reprise comptable. Module «Écritures» onglet «Courantes»

Plus en détail

FirstW@ve. Comptabilité créanciers

FirstW@ve. Comptabilité créanciers FirstW@ve Comptabilité créanciers ENVIRONNEMENT Fonctionne sous «Windows/NT» Base de données «SQL/Server» Outil de développement «MAGIC 8.3» Fonctionne en mono-poste ou multi-postes réseaux Licences nécessaires

Plus en détail

RELATIONS BANCAIRES FOURNISSEURS et CLIENTS

RELATIONS BANCAIRES FOURNISSEURS et CLIENTS RELATIONS BANCAIRES FOURNISSEURS et CLIENTS INDEX GENERALITES 3 Gestion des modes de paiements d un fournisseur ou client 4 Saisie des informations de paiement 5 2 GENERALITES Cette documentation parle

Plus en détail

Mode opératoire YOURCEGID V9 Paie

Mode opératoire YOURCEGID V9 Paie Mode opératoire YOURCEGID V9 Paie Table des matières (cliquer sur les liens) Création d un salarié en CDI Création d un salarié en CDD Établissement d un bulletin de paie Créer un Bulletin de paie simple

Plus en détail

9.8. Décaissements de lot. Sous-section

9.8. Décaissements de lot. Sous-section Sous-section 9.8 Décaissements de lot Cet écran permet aux partenaires d alliance qui utilisent le financement d intrants de culture de saisir plusieurs décaissements (lot) imputés à différentes facilités

Plus en détail

Réaliser un publipostage avec Word

Réaliser un publipostage avec Word Réaliser un publipostage avec Word SOFORMA Créer une base de données avec Excel 1/20 1 Sommaire SOFORMA Créer une base de données avec Excel 2/20 2 Introduction Vous devez envoyer la même lettre à plusieurs

Plus en détail

Sage Start Adaptation au nouveau droit comptable Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014

Sage Start Adaptation au nouveau droit comptable Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014 Sage Start Adaptation au nouveau droit comptable Instructions A partir de la version 2015 09.10.2014 Table des matières Table des matières 2 1.0 Introduction 3 1.1 A qui s'applique le nouveau droit comptable?

Plus en détail

DOCUMENT D AIDE N 48 ETAT DETAILLE ET GLOBAL D EXECUTION BUDGETAIRE

DOCUMENT D AIDE N 48 ETAT DETAILLE ET GLOBAL D EXECUTION BUDGETAIRE DOCUMENT D AIDE N 48 ETAT DETAILLE ET GLOBAL D EECUTION BUDGETAIRE Principe : Ce document a pour objectif de guider les utilisateurs dans l utilisation de l état d exécution budgétaire global et détaillé.

Plus en détail

Déclarations et EDI TVA

Déclarations et EDI TVA Fiche procédure n 15 Mars 2014 Déclarations et EDI TVA L écran de déclarations TVA et demandes de remboursements permet de remplir la déclaration TVA sur un formulaire de type CERFA. Cet écran gère tous

Plus en détail

Budget Finances Comptabilité. Manuel d utilisation

Budget Finances Comptabilité. Manuel d utilisation Budget Finances Comptabilité Manuel d utilisation Dépenses - Tome 3 Paiement Version 4.21 Avril 2015 Mises à jour du document Ce qui est nouveau Thème Chapitre Page Utilisation du mode de paiement W «Virement

Plus en détail