PROGRAMME 2016/2017 D ÉDUCATION À L ENVIRONNEMENT VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE. Animations TRI SÉLECTIF ET RECYCLAGE DES DÉCHETS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRAMME 2016/2017 D ÉDUCATION À L ENVIRONNEMENT VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE. Animations TRI SÉLECTIF ET RECYCLAGE DES DÉCHETS"

Transcription

1 PROGRAMME D ÉDUCATION À L ENVIRONNEMENT VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE 2016/2017 Animations TRI SÉLECTIF ET RECYCLAGE DES DÉCHETS Cycle 2 - Cp, Ce1 & Ce2 Cycle 3 - Cm1 & Cm2

2 Sommaire TRI SÉLECTIF ET RECYCLAGE DES DÉCHETS Cycle 2 - Cp, Ce1 & Ce2 Animation 1 «Art Récup» Animation 2 «Place aux éco-citoyens» Animation 3 «Passeport éco-citoyen» Animation 4 «Citoyens de demain» Cycle 3 - Cm1 & Cm2 Animation 5 «La Consom action» Animation 6 «Investigation sur les déchets» Animation 7 «Démêlés à Trifouilly»

3 Animation 1 «Art Récup» Public : Cp Durée : 3 ½ journées Sujets abordés : déchets, tri des déchets cycle du papier, éco-citoyenneté Initier les enfants au tri et les préparer à l éco-citoyenneté Acquérir du vocabulaire sur la thématique des déchets Identifier, classer et grouper les déchets Reconnaître à quel moment un objet devient un déchet Comprendre la notion de déchet et de réutilisation Réaliser du papier recyclé et une œuvre artistique à partir d éléments de récupération La matière, notion de base pour initier le tri. Ce projet s articule autour de l art et de la créativité des élèves. Séance 1 - Les déchets de la maison et le tri Chaque enfant présente un déchet apporté de chez lui. > Introduction du thème du tri des déchets par un conte : «Les Trietoubiens à la rescousse de la planète Terre». > Les différentes matières de déchets : classement de déchets par matières. > Le tri des 4 poubelles : les enfants devront trier les déchets comme à la maison. > Relai tri : les enfants vont trier les déchets par matières. Séance 2 - Création de papier recyclé SÉANCES MODULABLES : > Durée de vie des déchets Chaque matière de déchet sera enterrée dans la terre. Durant le projet, l animateur et les élèves observeront et tireront des conclusions sur la durée de vie des déchets, selon les matières. > Les «Goûtertectives» Les enfants récolteront des emballages individuels dans la cour de l école. Ils observeront la différence de matière utilisée. L animateur présentera la boîte à goûter customisée, qui favorisera la réduction des déchets au sein de l école. > Trions, collectons et recyclons Mise en place du tri dans les classes et installation d'un composteur dans la cour de l école (en partenariat avec la CCPL). > Autre piste d action concrète Réalisation d une grande pancarte avec un slogan (lettre en papier recyclé) sous le signe de l écocitoyenneté, qui sera installée dans le hall d entrée de l école. Séance 3 - Art'récup Compositions artistiques : à l aide d éléments de récupération les enfants pourront réaliser de nombreuses créations artistiques au choix.

4 Animation 2 «Place aux éco-citoyens» Public : Cp Durée : 4 ½ journées Sujets abordés : déchets, tri des déchets matières, compost, éco-citoyenneté Initier les enfants au tri et les préparer à l éco-citoyenneté Reconnaître à quel moment un objet devient un déchet Reconnaître les différentes matières par les sens Faire la distinction entre les matières et les emballages Comprendre la notion de déchet et le cycle du compost Les enfants découvriront la notion de déchet, de matières et comprendront l histoire du cycle du compost. Séance 1 - Les sens en éveil Chaque enfant présente un déchet apporté de chez lui. > Classement des déchets par matières. > Atelier sensoriel : deviner au toucher, (les yeux bandés) les différentes matières d objets. > Parcours sensoriel : découverte les pieds nus et les yeux bandés d un chemin en différentes matières. Séance 2 - Les déchets de la maison et le tri > Lecture d un conte : «Les Trietoubiens à la rescousse de la planète Terre». > Le tri des 4 poubelles : les enfants devront trier les déchets comme à la maison. > Relai tri : les enfants vont trier les déchets par matières. Séance 3 - Les petits scientifiques > Recueil de représentations : que deviennent les feuilles mortes? > Observation du compost, des décomposeurs du compost. > Projection du film «Ma petite planète chérie : 20 mm sous la terre» : rôle des petites bêtes. > Travail à partir de la clé de détermination sur les décomposeurs. Séance 4 - Sur la route de l éco-citoyenneté > Réalisation d affiches sur les 4 poubelles de la maison et sur les gestes qui permettent de réduire la taille de nos poubelles. SÉANCES MODULABLES : > Durée de vie des déchets Chaque matière de déchet sera enterrée dans la terre. Les élèves observeront et tireront des conclusions sur la durée de vie des déchets, selon les matières. > Fabrication de papier recyclé. > Trions, collectons et recyclons Mise en place du tri dans les classes et installation d'un composteur dans la cour de l école (en partenariat avec la CCPL). > Les «Goûtertectives» Les enfants récolteront des emballages individuels dans la cour de l école. Ils observeront la différence de matière utilisée. Présentation de la boîte à goûter customisée. > Diminuons nos déchets avec la boîte à goûter À partir de matériaux de récupération les enfants customiseront leur boîte à goûter. Valorisation des créations des élèves lors de la restitution du projet. > Autre piste d action concrète Réalisation d une grande pancarte avec un slogan sous le signe de l éco-citoyenneté, qui sera installée dans le hall d entrée de l école.

5 Animation 3 «Passeport éco-citoyen» Public : Ce1/Ce2 Durée : 4 ½ journées Sujets abordés : collecte, comportements, filières, matières, recyclage, tri, valorisation, éco-citoyenneté, consommation, éco-gestes Découvrir et enquêter sur les métiers du développement durable S initier au débat démocratique Comprendre l ensemble des enjeux environnementaux, techniques, économiques, politiques, sociaux liés à la gestion des déchets Ce projet permettra d ouvrir les yeux sur le tri dans la commune, en contact direct avec la réalité de la gestion des déchets. Il favorisera une prise de conscience éco-citoyenne, «parce que le meilleur déchet est celui qu on ne produit pas». La valorisation du projet sous forme de panneaux d exposition sur les grands thèmes du projet amènera les élèves à réinvestir les connaissances acquises de manière durable. Séance 1 - Recueil de représentations Chaque élève se questionnera sur les déchets que nous produisons chaque jour. > Le tri des 4 poubelles : les enfants devront trier les déchets comme à la maison. Séance 2 - Le recyclage des déchets > Fiche d identité d un déchet (permet d introduire la notion de déchet recyclable ou non). > Les élèves proposeront le parcours des déchets : de la maison aux différentes poubelles. > Atelier du loto des matières : pour aborder les déchets de la matière première au recyclage. > Atelier des filières : pour déterminer les différentes étapes du recyclage et de ces différentes filières. > Lecture d étiquettes : les élèves s interrogeront sur la provenance des courses des 2 familles. > Discussion sur les choix de consommation et leur production de déchets. SÉANCES MODULABLES : > Action concrète Réalisation de supports d information. > Restitution et évaluation du projet À l école, devant les autres élèves, les parents, ou les élus locaux. > Interview métier Chaque élève choisira un métier en lien avec la gestion, la valorisation des déchets et réalisera une présentation du métier à l ensemble de la classe. > Fabrication de papier recyclé. > Trions, collectons et recyclons Mise en place du tri dans les classes et installation d'un composteur dans la cour de l école (en partenariat avec la CCPL). > Autres pistes d actions concrètes Enquête sur les comportements des élèves face aux gestes du quotidien sous forme de micro-trottoir. Réalisation d une grande pancarte avec un slogan sous le signe de l éco-citoyenneté, qui sera installée dans le hall d entrée de l école. Séance 3 - Les petits scientifiques > Observation du compost, des décomposeurs du compost. > Travail à partir de la clé de détermination sur les décomposeurs. Séance 4 - Consommons autrement Les élèves observeront les paniers de 2 familles et compareront le nombre d emballages produits.

6 Animation 4 «Citoyens de demain» Public : Ce1/Ce2 Durée : 6 ½ journées Sujets abordés : collecte, comportements, filières, matières, recyclage, tri, valorisation compostage, éco-citoyenneté, consommation, éco-gestes Favoriser la prise de conscience sur l intérêt du tri et du recyclage Intégrer le tri des déchets dans une attitude d éco-citoyenneté Rendre les enfants acteurs par la diffusion de messages ou de gestes éco-citoyens Impulser une démarche de gestion responsable de l établissement scolaire Identifier les pratiques individuelles et collectives relatives aux déchets au sein de l école Prendre conscience de la possibilité de réduire la quantité de nos déchets Acquérir des comportements face à la réduction des déchets Ce projet permettra aux élèves de devenir acteurs du développement durable, en impulsant une démarche de gestion responsable de l établissement. Séance 1 - Recueil de représentations > Enquête dans l école pour découvrir les différentes poubelles en fonction des différents locaux. «Inventaire des déchets par local». Les enfants rencontreront des personnes ressources (directeur de l école, technicien de surface ) afin de découvrir leurs pratiques sur la gestion des déchets au sein de l école. > Les enfants calculeront le nombre total de déchets rencontrés par local et exprimeront leurs propositions pour améliorer la gestion des déchets au sein de l école et de la commune. Séances 2 et 3 - En route vers nos projets Après la phase d enquête, les élèves dégageront des pistes d actions possibles. Phase de recherche : pouvant aboutir à une sortie, une enquête, une interview, des recherches documentaires en autonomie pour chaque enfant. Séances 4 et 5 - Réalisation des actions concrètes Les élèves concrétiseront leurs projets. Séances 6 - Préparation de la restitution et évaluation du projet Les élèves commenceront à travailler la présentation orale du travail de leur groupe pour la restitution de leurs travaux en public. Le public et la forme de la restitution seront adaptés et décidés avec les professeurs en amont du projet.

7 Animation 5 «La consom'action» Public : Cm1/Cm2 Durée : 3 ½ journées Sujets abordés : collecte, comportements, filières, matières, recyclage, tri, valorisation, éco-citoyenneté, consommation, éco-gestes Favoriser la prise de conscience sur l intérêt du tri et du recyclage Intégrer le tri des déchets dans une attitude d éco-citoyenneté Identifier le dispositif de collecte mis à disposition des habitants Comprendre la notion de cycle de la matière et de recyclage Connaître les différents modes de traitement des déchets : valorisation Prendre conscience de la possibilité de réduire la quantité de nos déchets à travers nos choix de consommation S engager à réduire les déchets à la source Accompagner des créations artistiques sur le thème des déchets S initier au débat démocratique Ce projet favorisera une prise de conscience éco-citoyenne, «le meilleur déchet est celui qu on ne produit pas». Séance 1 - Recueil de représentation Les élèves donneront une définition de l acte de consommer avec des exemples. Chaque élève écrira ou dessinera un mot qui lui fait penser à la consommation. Les enfants se questionneront sur les déchets que nous produisons chaque jour. > L atelier du loto des matières permettra d aborder les déchets de la matière première au recyclage. > Fiche d identité d un déchet (permet d introduire la notion de déchet recyclable ou non). Séance 2 - Consommons autrement Les élèves observeront les paniers de 2 familles et compareront le nombre d emballages. > Lecture d étiquettes : les élèves s interrogeront sur la provenance des courses des 2 familles (marchés, producteurs locaux, circuit court / supermarchés). > Discussion sur les choix de consommation et leur production de déchets. Séance 3 - Des solutions pour réduire nos déchets à la source Travail sur le petit film «À vous de choisir» de Trivalis. > Les élèves listeront l ensemble des solutions qui permettront de réduire nos déchets à la source. > Réalisation de panneaux de sensibilisation sur ce thème. Restitution auprès des autres classes de l école. SÉANCES MODULABLES : > Fabrication de papier recyclé > Autres pistes d actions concrètes Création de bandes dessinées autour de l écocitoyenneté, QCM sur les éco-gestes à la maison et à l école, réalisation d une grande pancarte avec un slogan sous le signe de l éco-citoyenneté, qui sera installée dans le hall d entrée de l école.

8 Animation 6 «Investigation sur les déchets» Public : Cm1/Cm2 Durée : De 4 à 6 ½ journées Sujets abordés : collecte, comportements, filières, matières, recyclage, tri, valorisation, éco-citoyenneté, consommation, éco-gestes Favoriser l échange pour la mise en œuvre de la pédagogie de projet Prendre conscience de la possibilité de réduire la quantité de nos déchets à travers nos choix de consommation et s engager à réduire les déchets à la source Permettre aux élèves d acquérir des comportements face à la réduction des déchets Envisager des solutions en diffusant les gestes éco-citoyens à adopter Ce projet permettra aux élèves de devenir acteurs du développement durable, en impulsant une démarche de gestion responsable au sein de leur l établissement. Séance 1 - Recueil de représentations > Travail sur le type et l origine des déchets, devenir des déchets et problématiques environnementales. > Les élèves mèneront une enquête dans l école afin de savoir quels déchets y sont produits et comment ils sont gérés. > Les enfants calculeront le nombre total de déchets rencontrés par local, et exprimeront leurs propositions pour améliorer la gestion des déchets au sein de l école. Séances 2 et 3 - En route vers nos projets > Les élèves formuleront les pistes d actions possibles. > Phase de recherche des informations et de tri des documents par rapport aux thèmes, qui pourra aboutir à une sortie, une enquête, une interview Séances 4 et 5 - Réalisation des actions concrètes > Mise en œuvre des projets. Séance 6 - Préparation de la restitution et évaluation du projet Les élèves réfléchiront à la présentation orale du travail de leur groupe pour la restitution en public. Bilan sous forme de schéma sur le parcours des déchets.

9 Animation 7 «Démêlés à Trifouilly» Public : Cm2 Durée : 3 ½ journées + 3 ½ journées complémentaires CCPL (dont 2 ½ journées de visites de sites comprises dans l animation) Sujets abordés : jeu de rôles, jeux théâtraux, collecte, comportement, recyclage, tri, valorisation, éco-citoyenneté, consommation Favoriser la prise de conscience sur l intérêt du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets et inciter les élèves à faire le tri à l école Former les élèves à la démocratie et à la citoyenneté Identifier le dispositif de collecte mis à disposition des habitants S initier au débat citoyen à travers un jeu de rôles Compléter ses connaissances par des recherches spécifiques. À travers le jeu de rôles, les élèves argumenteront, défenderont leurs point de vue et s initieront au débat démocratique. Séance 1 - Jeu de rôles «Démêlés à Trifouilly» > Faire le point sur les connaissances acquises sur les déchets. > Distribution des rôles par binômes et prises de connaissance des personnages. > Début du jeu : discours du maire, puis tour de table et présentation de chacun. > Prise de paroles > Avis sur ces propositions > Clôture de la réunion publique Séance 2 - Recherche argumentaire > Lister les arguments ou les savoir qui leurs ont manqués, ainsi que les choses à améliorer. Séance 3 - Jeu de rôles > La première partie de la matinée est consacrée à des jeux théâtraux, la deuxième partie au jeu de rôles.

10 Pour aller plus loin Visite de la déchèterie de Lunel et du centre de tri «Delta Recyclage» à Lansargues Pour les double-niveaux Cm1/Cm2 et les classes de Cm2 ayant participé aux animations et effectué un travail préparatoire sur le tri sélectif, le recyclage des déchets et sur la réduction des déchets à la source. L animatrice de la Communauté de Communes effectuera une visite explicative du fonctionnement d une déchèterie aux élèves. Ensuite les différentes filières de tri seront étudiées en analysant le contenu de chaque benne. En complément de cette visite, les enfants seront accueillis au centre de tri «Delta Recyclage» par le directeur. La visite du centre permettra de connaître la valorisation des emballages recyclables selon leur matière et les différentes filières de recyclage pour leur donner une seconde vie. Les visites ont lieu : Les lundis ou jeudis après-midi (à raison de deux visites maximum par mois). Les élèves doivent impérativement être équipés de chaussures fermées et prendre de quoi noter. Contact : f.celdran@paysdelunel.fr Visite du centre de traitement et de valorisation des ordures ménagères «Ocréal» à Lunel-Viel Pour les élèves de Cm2 uniquement Dans un premier temps, le fonctionnement de l usine sera présenté aux élèves via un cd-rom qui leur sera diffusé et expliqué par la personne chargée de la communication au sein de l usine. Ensuite, ils découvriront la fosse de réception des déchets ménagers ou assimilés. Le but de cette sortie sera d expliquer explicitement aux enfants les principales étapes du procédé d incinération et de les sensibiliser au programme «moins de déchets, plus d énergie». Les visites ont lieu : Les lundis matin ou après-midi pour une durée de 1h30 à 2h. La visite se limite à la salle de contrôle. Il est recommandé que les élèves prennent de quoi noter. Arrêts techniques de l usine : tout le mois d octobre et le mois d avril jusqu au 7 mai inclus. Contact : f.celdran@paysdelunel.fr

11 Un programme complet d animations à l environnement proposé par la Communauté de Communes du Pays de Lunel

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête.

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. 1 Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. Un programme d animation pour une sensibilisation efficace sur le tri, le recyclage et le compostage des déchets. Contact : SYVEDAC

Plus en détail

La mise en place de la redevance incitative

La mise en place de la redevance incitative SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 RÉPONSE DE L ORGANISME LES ORGANISMES DE FORMATI ON S ENGAGENT A COMPLETER LE PRESENT DOCUMENT DE REPONSE DANS LE CADRE DE L APPEL A PROPOSITION SUR LE

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION Projet de règlement no. 3 : Règlement sur la responsabilisation environnementale PRÉSENTATION Présenté par Monsieur Maxime Maheu-Moisan, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Le recyclage des médicaments en question

Le recyclage des médicaments en question Le recyclage des médicaments en question On n y pense pas toujours, or il s'agit d'un geste nécessaire pour notre environnement : rapporter nos médicaments inutilisés ou périmés en pharmacie. Avant le

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants.

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants. MISE EN PLACE DE LA REDEVANCE INCITATIVE LES QUESTIONS QUI SE POSENT NOUS SOMMES EN PHASE TEST DURANT UN AN! Il ne sert à rien de tricher, de jeter vos déchets chez le voisin, dans la nature, dans les

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

Jalons pour l histoire du temps présent 17 mars 2006, réf. : 04690. Durée : 02 mn 24

Jalons pour l histoire du temps présent 17 mars 2006, réf. : 04690. Durée : 02 mn 24 La lutte contre le téléchargement illégal sur Internet Titre du document Emplacement Support Niveau Objectifs Compétences visées La lutte contre le téléchargement illégal sur Internet Jalons pour l histoire

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes Débat et argumentation Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d expériences «La question se pose de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

2. Garantie En cas de problème ou de question technique, vous pouvez contacter notre hotline au numéro indigo ci-contre :

2. Garantie En cas de problème ou de question technique, vous pouvez contacter notre hotline au numéro indigo ci-contre : 1. Important Prenez le temps de lire ce manuel utilisateur avant d utiliser votre antenne terrestre d intérieur. Ce manuel contient des informations importantes concernant le fonctionnement de votre antenne.

Plus en détail

Module d apprentissage sur les déchets (cycle3)

Module d apprentissage sur les déchets (cycle3) Module d apprentissage sur les déchets (cycle3) Situations pédagogiques Points du programme 1) Situation déclenchante : Lecture d images : Support : «Affiche YAB : «réduire nos déchets» ( les titres et

Plus en détail

Défi 7/7 Mission Ecogestes

Défi 7/7 Mission Ecogestes Défi 7/7 Mission Ecogestes - 202 851 habitants (au 1er janvier 2011) Les hommes commencent à se regrouper dans des villes. Les déchets sont jetés dans les rues entraînant de nombreuses épidémies meurtrières

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Participez au mouvement! Service de Presse EcoTLC :

DOSSIER DE PRESSE. Participez au mouvement! Service de Presse EcoTLC : DOSSIER DE PRESSE Eco TLC met en ligne la première carte de France des points d apport de Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés sur le site : www.ecotlc.fr Participez au mouvement! Service

Plus en détail

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION Constats partagés : - Les déchets de chantier et de maintenance sont plutôt bien traités et suivis. - Les déchets de bureaux sont bien suivis sur les gros

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE?

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE? Déchets : outils et exemples pour agir Fiche méthode n 3 www.optigede.ademe.fr CONSTRUIRE UNE ET ELABORER UN NAIRE? Origine et objectif de la fiche : Les retours d expérience des collectivités locales

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE Visite de presse mardi 14 avril 2015, restaurant scolaire de Saint-Pierre Dossier de presse - Projet

Plus en détail

Nos actions citoyennes. En tant qu acteur majeur de la filière électrique nous nous devons d agir pour la protection de la planète.

Nos actions citoyennes. En tant qu acteur majeur de la filière électrique nous nous devons d agir pour la protection de la planète. Nos actions citoyennes En tant qu acteur majeur de la filière électrique nous nous devons d agir pour la protection de la planète. Le développement durable, plus que des paroles, une stratégie Les 2 grands

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Compte-rendu de la 2 nde Commission Participative Mobilité Energie et Environnement

Compte-rendu de la 2 nde Commission Participative Mobilité Energie et Environnement Compte-rendu de la 2 nde Commission Participative Mobilité Energie et Environnement 26 novembre 2014-20h à 22h15 Présences : cf. annexe 1. Secrétariat : Sabine Girard Animation : Emmanuel Cappellin Présentation

Plus en détail

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous!

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous! Dossier de presse Semaine Européenne de la Réduction des déchets 16 au 24 novembre 2013 Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) a signé un Programme local de prévention en juillet 2011 en partenariat

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION LES STANDS DES PARTENAIRES DE FAMILLES DE FRANCE Les partenaires de Familles de

Plus en détail

6 ème Orientation INFORMATION ET SENSIBILISATION THEMATIQUE 1: KIT DE COMMUNICATION ENVIRONNEMENT EN ENTREPRISE

6 ème Orientation INFORMATION ET SENSIBILISATION THEMATIQUE 1: KIT DE COMMUNICATION ENVIRONNEMENT EN ENTREPRISE Fiche action n 6.1.1 Réalisation d'un CD Rom 1. OBJECTIFS STRATEGIQUES En s inspirant des outils mis en place au sein de la Poste (région Champagne Ardenne), l objectif est de fournir un Kit (guide méthodologique)

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles Mémoire du Regroupement national des conseils régionaux de l environnement du Québec 23 février 2010 Présentation

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP Lycée d Enseignement Agricole Privé de St Maximin Chemin du Prugnon 83470 SAINT MAXIMIN Tel : 04 94 86 52 93 Fax : 04 94 59 78 91 E Mail : st-maximin@cneap.scolanet.org Fait à St Maximin, le 2 janvier

Plus en détail

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Durant l'année scolaire, l'éducation routière cycliste Dans les écoles : Chaque année, le comité intervient auprès des élèves de CM des écoles

Plus en détail

Tri et collecte du papier au collège de Fortschwihr

Tri et collecte du papier au collège de Fortschwihr Tri et collecte du papier au collège de Fortschwihr La mise en œuvre du projet visites d entreprises dans le domaine du recyclage du papier La démarche en quelque mots mise en place du tri du papier au

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 1 SOMMAIRE I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 2 I- RAPPEL DU PROJET Impacts Environnement est une association étudiante dont les objectifs

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS 19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des

Plus en détail

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir connaître pour agir Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement les enjeux les outils les applications locales Enjeux d une analyse environnementale et leviers d améliorations QU EST-CE

Plus en détail

GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation»

GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation» GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation» CEFOR Ressources humaines Version Février 2013 SOMMAIRE INTRODUCTION... 4 OBJECTIFS ET ORGANISATION DE LA FORMATION... 5 Les bénéficiaires de la formation...

Plus en détail

COMPTE RENDU Visite de terrain Quartier Bas Frayol

COMPTE RENDU Visite de terrain Quartier Bas Frayol 3, Rue Henri Dunant BP 14 07400 LE TEIL 04.75.52.25.98 04.75.49.09.04 email rhone.helvie@free.fr COMPTE RENDU Visite de terrain Quartier Bas Frayol Date de la sortie : Lundi 11 Mars 2013 de 10h00 à 12h00

Plus en détail

Manuel d utilisation. Mini Market éducatif. 2011 VTech Imprimé en Chine 91-002606-001

Manuel d utilisation. Mini Market éducatif. 2011 VTech Imprimé en Chine 91-002606-001 Manuel d utilisation Mini Market éducatif 2011 VTech Imprimé en Chine 91-002606-001 Chers parents, Chez VTech, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C est pourquoi tous nos jeux sont

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

RENCONTRE PERFORMANCE ENERGETIQUE

RENCONTRE PERFORMANCE ENERGETIQUE RENCONTRE PERFORMANCE ENERGETIQUE Agir sur les comportements Nantes - le 1 L agenda CHU 21 Comment s est il construit? A partir d actions engagées avant 2008: PDE, intervention au conseil d administration

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

SIEEOM Grisolles-Verdun

SIEEOM Grisolles-Verdun SIEEOM Grisolles-Verdun Actions visant la réduction des déchets Intervenante : Elodie Botti Présentation du SIEEOM Grisolles-Verdun Le syndicat regroupe 16 communes soit 20 968 habitants (population INSEE

Plus en détail

LE PROGRAMME ECO-ECOLE

LE PROGRAMME ECO-ECOLE LE PROGRAMME ECO-ECOLE Un programme développé par l office français de la Fondation pour l Education à l Environnement en Europe, en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature, la société Eco-Emballages

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises Lycée Bel Air de TINTENIAC Le titulaire de ce CAP doit être capable d assurer, en prenant en compte la sécurité et la qualité, le service transport de marchandises

Plus en détail

Comité de coordination Alternatiba Alpes-Maritimes 19 mai, Falabrac Fabrik, 19h30-21h30 Compte-rendu

Comité de coordination Alternatiba Alpes-Maritimes 19 mai, Falabrac Fabrik, 19h30-21h30 Compte-rendu Comité de coordination Alternatiba Alpes-Maritimes 19 mai, Falabrac Fabrik, 19h30-21h30 Compte-rendu Animateur : James Maître du temps : Axel Maitre de la parole : Morgane Compte-rendu : Mélaine 1 Point

Plus en détail

Le traitement mécano-biologique des déchets Important pour le Maroc? Casablanca, 23 Mars 2011

Le traitement mécano-biologique des déchets Important pour le Maroc? Casablanca, 23 Mars 2011 Le traitement mécano-biologique des déchets Important pour le Maroc? Casablanca, 23 Mars 2011 Plan de la présentation Partie I Pourquoi le TMB? Partie II Variantes techniques Partie III Conclusions pour

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

BANQUE CENTRALE DU CONGO

BANQUE CENTRALE DU CONGO BANQUE CENTRALE DU CONGO Allocution prononcée par Monsieur J-C. MASANGU MULONGO Gouverneur de la Banque Centrale du Congo à l occasion du lancement officiel de la Journée Internationale de l Epargne en

Plus en détail

Les archives. On conserve ces documents pour faire des recherches historiques, administratives ou généalogiques.

Les archives. On conserve ces documents pour faire des recherches historiques, administratives ou généalogiques. Les archives Les Archives sont : les documents les administrations qui conservent ces documents les bâtiments dans lesquels sont conservés les documents. Tous les documents produits par les services municipaux

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

Audit 360 CONFORT, ENERGIE, SÉCURITÉ, VALORISATION. Une solution pour y voir plus clair dans votre copropriété

Audit 360 CONFORT, ENERGIE, SÉCURITÉ, VALORISATION. Une solution pour y voir plus clair dans votre copropriété Audit 360 CONFORT, ENERGIE, SÉCURITÉ, VALORISATION Une solution pour y voir plus clair dans votre copropriété Socotec en quelques mots 3 valeurs d engagement + 5 métiers structurants + 7 aes stratégiques

Plus en détail

Waste concern. Observatoire du Management Alternatif Alternative Management Observatory. Initiative

Waste concern. Observatoire du Management Alternatif Alternative Management Observatory. Initiative Observatoire du Management Alternatif Alternative Management Observatory Initiative Waste concern Laura Loffler Novembre 2012 Majeure Alternative Management HEC Paris 2012-2013 Loffler Laura Fiche Initiative

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

Que faire de nos déchets?

Que faire de nos déchets? Collège Que faire de nos déchets? Problématique L utilisation dans la vie quotidienne d une très grande variété d objets fabriqués dans des matériaux divers entraîne une production importante de déchets

Plus en détail

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS Sorties La sortie Ous Pins avec le club de modélisme Les enfants DE MS/GS doivent faire preuve d adresse et de concentration pour téléguider les bateaux. «Le 15 septembre dernier, nous avons téléguidé

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention 3 CR 72-12 Budget participatif des lycées Règlement d intervention Préambule : La mise en œuvre du budget participatif des lycées manifeste la volonté de la région de poursuivre la démarche de dialogue

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Accompagnement de projet environnement. Entreprise : Scell-it Yourself

Accompagnement de projet environnement. Entreprise : Scell-it Yourself Accompagnement de projet environnement Entreprise : Scell-it Yourself 1. Présentation de l entreprise Raison sociale : Scell-it Yourself Adresse : 104, rue du Courbillon 59175 VENDEVILLE/FRANCE Dirigeant

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

VOTRE BI-MESTRIEL DE L INFO TRANSILIEN

VOTRE BI-MESTRIEL DE L INFO TRANSILIEN Mai 2012 - n 6 PARIS MONTPARNASSE VOTRE BI-MESTRIEL DE L INFO TRANSILIEN RAMBOUILLET / DREUX / MANTES LA JOLIE LA DÉFENSE LA VERRIÈRE P.02 / A TITRE D INFO Tout savoir sur l appli SNCF Transilien P.03

Plus en détail

Bienvenue dans votre nouveau logement SATO. Les questions fréquentes des nouveaux locataires

Bienvenue dans votre nouveau logement SATO. Les questions fréquentes des nouveaux locataires Bienvenue dans votre nouveau logement SATO Les questions fréquentes des nouveaux locataires Le service clientèle de SATO tel. 020 334 443 asiakaspalvelu@sato.fi sato.fi facebook.com/sato Quand vais-je

Plus en détail

D o s sier de p r e sse

D o s sier de p r e sse D o s sier de p r e sse Les semaines creilloises du développement durable Du 1 er au 15 avril Maison de la Ville éco-citoyenne Inauguration mardi 2 avril à 18h Sommaire Présentation des semaines creilloises

Plus en détail

A destination des classes de CM1 CM2 et centres de loisirs Bilan Edition 2012

A destination des classes de CM1 CM2 et centres de loisirs Bilan Edition 2012 Concours Mission D3E A destination des classes de CM1 CM2 et centres de loisirs Bilan Edition 2012 1 Bilan Concours Mission D3E 2012 Objectifs Les enfants avaient pour mission d imaginer et de créer une

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212)

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) 3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires pour favoriser le développement de l éducation interculturelle.

Plus en détail

STAGE : TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE

STAGE : TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

L ATELIER DYNAMO. à Nancy

L ATELIER DYNAMO. à Nancy Écologie, économie et social L ATELIER DYNAMO à Nancy 6 années d existence 1200 adhérents à l année 1000 vélos récupérés et 600 remis en circulation 4 salariés, 2 volontaires en Service Civique et 15 bénévoles

Plus en détail

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Mettre l écologie au cœur des consciences Fondée en juillet 2005 par Yann Arthus-Bertrand

Plus en détail

Projet Collect+ LIFE 11 INF/FR/000730

Projet Collect+ LIFE 11 INF/FR/000730 PLAN DE COMMUNICATION APRÉS-LIFE Projet Collect+ LIFE 11 INF/FR/000730 Sensibilisation au recyclage des produits usagés SECTION I: APERCU DU PROJET LE PROJET Le projet COLLECT+ est mené par l un des leaders

Plus en détail