Rôle et maîtrise des outils de communication interactifs.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rôle et maîtrise des outils de communication interactifs. cyril.masselot@univ-fcomte.fr"

Transcription

1 Rôle et maîtrise des outils de communication interactifs

2 Rôle et maîtrise des outils de communication interactifs Communication interactive Redondance dans le titre? Interactivité Outils Espaces collaboratifs, coopératifs Réseaux sociaux, enfin, dits "sociaux" Statut de l'information et de la production du sens Relation induite : communication phatique Usages et matérialisation mais de quoi?

3 Redondance : Outils de communication interactifs Notion de processus communicationnel, effet feedback, impact, évaluation Outils interactifs Dispositifs plutôt que situations Interaction, donc prise en compte des situations! Interaction Utilisateur système (interface puis composants logiciels), en montant et en descendant Utilisateur utilisateur : qui interagit avec qui Collaboration? Outils qui structurent un certain niveau d interaction, entre utilisateurs, par le biais d un dispositif socio-technique (cf. I3M).

4 Outils de communication interactifs Deux types de communication, donc d usages, donc de conception Mode de communication Synchrone Mode de communication Asynchrone Les «classiques» à ne pas négliger! Téléphone, fax, oralité (interpersonnel, réunions ) Apports technologiques, du télégraphe à internet Puissance des réseaux Démocratisation de l informatique, puis d internet

5 Outils Synchrones Sont ceux qui permettent à deux ou plusieurs personnes de communiquer en temps réel, c'est-àdire "en direct" : la conversation écrite : le chat (ICQ, MSN, Skype etc) les whiteboards partagés les jeux multi-joueurs les mondes virtuels la visioconférence (téléconférence) les systèmes interactifs d'aide à la décision servant dans les brainstormings ou les réunions en ligne.

6 Outils Asynchrones Sont ceux qui autorisent une communication décalée dans le temps : la messagerie électronique les groupes de discussion (newsgroups ou forums) le WWW (navigation hypertextuelle) les banques de données l'échange de fichiers (FTP) le calendrier de groupe le workflow, groupeware Intérêt : la disponibilité permanente des services qu'elles proposent et à la diversité des accès qu'elles autorisent. Les évolutions des services internet permettent de multiplier ces deux types d outils

7 Collaboratif vs Coopératif Outils collaboratifs cum + laborare = collaborare «travailler avec quelqu'un» notion de hiérarchie Outils coopératifs cum + opere = cooperari «faire quelque chose conjointement avec quelqu'un» notion d'égalité face à l'activité à mener Nombreuses confusions, donc définitions Parfois, notion de partage du travail Attention : sens inverse en anglais!

8 Fonctionnalités Les applications de collaborations immédiates Les applications de groupe de discussion Les applications de routage et de suivi Les applications de référence

9 Les applications de collaborations immédiates Elles regroupent : les collaborations synchrones, les applications asynchrones souvent impliquées dans la communication interpersonnelle mais susceptibles d'être placées dans un dossier public d'échange : le calendrier les contacts les tâches Le journal

10 Les applications de groupe de discussion Groupes de discussion ou forums permettent aux utilisateurs d'engager des discussions en ligne sans être connectés en même temps. Cette communication asynchrone est entretenue au moyen de formulaires de publication qui permettent de classer les interventions dans des dossiers sous forme d'articles.

11 Les applications de routage et de suivi Les applications de routage et de suivi sont des outils d'actualisation des documents dont il facilitent les révisions et les mises à jours (wiki, écriture commune ). Elles assurent la pérennité de l'évolution du travail d'une personne à une autre. Elles permettent également le suivi des personnes ayant travaillé sur un document ou participé à ses révisions.

12 Les applications de référence Les applications de référence permettent de constituer des ressources consultables à partir de documents personnels comme : le courrier, des banques d'images, des adresses de sites web (favoris), des messages vocaux ou encore des fichiers sous applications spécifiques (y compris en ligne). Ces applications, très diverses, permettent de constituer des banques de données aux formats hétérogènes.

13

14 Du web statique au web dynamique Web 1.0 explosion dans les années 1995 sites vitrines : il faut "être sur le net" statiques très "informaticiens" : pas (peu) de souci d'ergonomie, de charte graphique, et encore moins de communication, ni d'information maintenance, mises à jour, évolutions complexes Web 1.5 apparition de la publication de bases de données en ligne grand public (1996) : publication dynamique début de la gestion de l'information, de l'intranet à l'extranet, puis à l'internet prise en compte des aspects communicationnels ensuite apparition des "modes" graphiques (Flash etc.)

15 Web 2.0 Web 2.0 => Web dit "social" dynamisme des bases de données apparition des premiers forums (web 1.5), dont la fréquentation active progresse succès des espaces dédiés aux groupes d'utilisateurs donne lieu aux communautés simplification des technologies multimédia, de leur utilisation, des réseaux (accès hauts débits) succès des outils coopératifs et collaboratifs (blogs, wikis) succès de l'open Source, du Creative Commons, appropriation facilitée de la programmation et de la mise en forme (CMS) contexte technique et multimédia (y compris client) favorise l'explosion des Facebook, LinkedIn, MySpace, Copaindavant

16 Web 2.0 Cartographie (Digimind)

17 Web 2.0 Cartographie (Digimind) détails

18 Moteur Humain, Mix Web / Humain

19 Web 2.0 Cartographie (Digimind) détails

20 Web 3.0 et ensuite? Web 3.0? Les mondes virtuels comme Second Life (MUVE S : Multi User Virtual Environments) Web sémantique, ou encore Web synergique Question formulée "naturellement" : "Il y a quoi ce soir à la télé?" Vastes opérations de sémantisation (couche supérieure du web) Utilisation de micro-formats (cf. Revues.org). Une référence parmi d'autres mais non des moindres : Blog d'olivier Ertzscheid, MCF en SIC IUT de la Roche sur Yon. Département Infocom.

21 Web 1.0 >> 3.0

22 Web 1.0 >> 3.0

23 Emergence (1.5 => 2.0) Du bidouillage à la modélisation le web statique a vite montré ses limites on veut faire "en ligne" ce qu'on fait habituellement et même plus! on "bidouille" des solutions personnelles par-ci par-là puis les informaticiens apportent la modélisation nécessaire (UML, Merise ) CMS : système de gestion de contenu, ou SGC (en anglais Content Management System ou CMS), logiciel de conception et de mise à jour dynamique de sites Web. Les CMS permettent : à plusieurs individus de travailler sur un même document ou sur un même site (en gardant en général un historique du travail de chacun) ; d organiser une chaîne de publication (workflow) avec différentes personnes qui ont différents statuts (d un droit de lecture à un droit de validation) ; de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu. Source : définition dans Wikipédia de «système de gestion de contenu»

24 Séparation forme et contenu La «gestion de contenu» signifie que celui-ci est stocké dans une base de données. C'est le contenu des champs de la base qui est créé/modifié par le rédacteur, et non pas la page elle-même. On parle de site «dynamique». La présentation est contenue dans un gabarit («squelette») qui définit : 1. la mise en page des pages web - via le code html et les feuilles de styles (css), 2. les informations extraites de la base de données (et l'endroit où celles-ci doivent être affichées dans la page et sous quelles conditions) via les «boucles Spip» Conséquence 1: Édition de page simplifiée Les rédacteurs peuvent se concentrer sur le contenu. Saisir un article est aussi simple que d envoyer un mail. Des outils simplifiés aident à mettre le texte en forme. => Tout le monde peut devenir rédacteur web, sans aucune formation en informatique. => Tout le monde peut administrer une partie d un intranet.

25 Séparation forme et contenu Conséquence 2 : les contenus sont structurés et gérés par une base de données. Les rubriques dépendent alors de l'administrateur de contenus, des rédacteurs, et peuvent évoluer en fonction des besoins. Les sauvegardes, déplacements, maintenances, sont faciles à opérer sans aucune connaissance informatique. Conséquence 3 : on peut afficher sur son site des contenus provenant d autres sites (et exporter vers d autres sites ses propres contenus) Ce mécanisme s'appelle la syndication de site et utilise les fichiers RSS : on affiche sur un site A des articles provenant d un site B, avec la mise en page du site A. L affichage est tenu à jour en permanence et de façon automatique.

26 Outils de communication interactifs : CMS Aspects techniques simplifiés Logiciels gratuits souvent libres, en OpenSource ou autres licences (GNU, élaboration communautaire ) installation, exécution étude des codes sources, appropriation, formation redistribution (sous légères contraintes, mais gratuitement) amélioration, et diffusion (publication), mise en commun plug-in et modules selon les besoins Ouverture à la participation des internautes à un produit donné commentaires principalement rédaction de contenus (cf. actuellement Rue89) Blogs : "Tous journalistes?" (O. Ertzscheid) contenus éditoriaux : Tous experts? Tous scientifiques?

27 Quelques CMS Spip (WebZine) Lodel (revues.org) Joomla (pro ezpublish (pro) WordPress (blog) Wikis (divers) Moodle (educ) egroupware (pro) Coospace (educ et pro) Conftool (pro) Wizzz (image, vidéo, sons, art numérique) Podcast audio et vidéo, streaming

28 Site collaboratif Ressemble en surface à un site classique, avec une page d accueil, des rubriques, des illustrations, des services Propose une administration de deux types : Directe, dans l interface grand public (en front office) Spécialisée, par une interface spécifique (en back office) Gère finement les utilisateurs par rôle (pas toujours très clair!) CMS OpenSource, se complète par des composants externes (newsletter, documentation, forum, wiki )

29 Joomla!

30

31

32

33

34

35

36 Groupeware et organisation définition systèmes fondés sur l'informatique et les télécommunications qui supportent les groupes de personnes engagées dans une tâche commune et qui fournissent une interface à un environnement partagé

37 les états groupeware et organisation enjeux les fournisseurs de produit et de services les collectivités territoriales les entreprises les salariés les organisations syndicales => les réseaux, partenariats etc

38 groupeware et organisation les groupes en question la question du lien social la dimension fonctionnelle de la communication la dimension relationnelle de la communication lien social/lien fonctionnel les interdépendances l autonomie

39 le groupe comme système de communication normes communes relations affectives les systèmes d intérêts au travail en commun réseaux informels reliés au système formel

40 les interdépendances couplage de communauté partage de ressources et indépendance professionnelle couplage séquentiel organisation séquentielle du travail couplage réciproque organisation interactive du travail

41 l influence Autonomie capacité à jouer sur la qualité et la quantité de travail l indépendance degré de liaison physique au poste de travail

42 management : organisation et flux flux matières premières, énergies... informations décisions flux régulé travail opérationnel contrôle information fonctionnelle flux d autorité flux de matériel flux d information flux de décision

43 management : la coordination supervision directe interface avec les autres entités internes externes liaison avec les autres membres de l équipe Coordination des flux

44 connaissances et apprentissages Amélioration des connaissances (co-construction) : formelles tacites spécialisations et territoires apprentissages organisationnels disponibilité de l information diffusion de l information contrôle de l information contrôle des savoirs et savoir faire

45 groupeware et organisation vers un nouveau Taylorisme? rationalisation des flux de communication encadrement de l informel rationalisation des flux de savoir contrôle électronique du travail

46 egroupware

47 egroupware

48 egroupware

49 egroupware

50 Etude de cas : Portail : Ez-Publish Intranet : egroupware, Feng Office Gestion des conférences : Conftool, OpenConf Blogs événementiels : Wordpress + plugins Guides et manuels : Wikimedia Revue en ligne : Open Journal System Newsletter : phpmylist Listes de diffusion : Serveur mail + MailMan Diaporamas : Slideshare Statistiques : phpstats + GoogleAnalytics Monitoring : Opquast + Woozweb Web 2.0 : ResearchGate + LinkedIn + Viadeo + FaceBook + Twitter

51 Carte :

Usages d un site Web contributif

Usages d un site Web contributif 1/9 Date : à partir du 8 novembre 2011 Durée : 4 séances de 3 heures Public : Licence Pro Usages d un site Web contributif Eléments de cours sur le CMS SPIP Objectifs Accompagner la découverte et la prise

Plus en détail

Systèmes de Gestion de Contenu

Systèmes de Gestion de Contenu Introduction aux de site Web Master 1 CAWEB Page 1/7 Introduction Définition CMS Content Management Systems : logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia

Plus en détail

Evolutions du Web et des langages

Evolutions du Web et des langages Evolutions du Web Evolutions du Web et des langages WEB statique Ces pages sont écrites en HTML Les pages demandées sont identiques quelque soit La personne qui les demande L heure de la demande Etc. WEB

Plus en détail

Systèmes d Information (SI) Zohra Zelfani

Systèmes d Information (SI) Zohra Zelfani Systèmes d Information (SI) Zohra Zelfani Objectif du cours Fournir les concepts de base des méthodologies, des techniques et des technologies pour concevoir, réaliser et utiliser des services d information

Plus en détail

Le travail collaboratif et l'intelligence collective

Le travail collaboratif et l'intelligence collective THÈME INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pour l organisation, l information est le vecteur de la communication, de la coordination et de la connaissance, tant dans ses relations internes que dans ses

Plus en détail

CMS Open Source : état de l'art et méthodologie de choix

CMS Open Source : état de l'art et méthodologie de choix CMS Open Source : état de l'art et méthodologie de choix Définition d'un CMS (wikipedia) Les CMS sont une famille de logiciel de conception et de mise à jour dynamique de sites web partageant les fonctionnalités

Plus en détail

CONDUITE DE PROJET WEB

CONDUITE DE PROJET WEB 1) La conception fonctionnelle A. Déterminer la structure du site et des pages Web Livrables pour cette phase : Plan du site Trames de pages Spécifications fonctionnelles Tâche réalisée par le Web designer.

Plus en détail

Portail Communal Erasme. Patrick VINCENT pvincent@erasme.org

Portail Communal Erasme. Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Portail Communal Erasme Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Erasme Erasme Mission Technologies de l'information du Conseil Général du Rhône Saint Clément les Places Expérimente et accompagne les usages

Plus en détail

Comprendre «le travail collaboratif»

Comprendre «le travail collaboratif» Comprendre «le travail collaboratif» Samuel Genevieve-Anastasie 08/06/2010 comité utilisateur 1 Plan présentation Qu est-ce que le travail collaboratif? Objectifs du travail collaboratif Le travail collaboratif

Plus en détail

Coopérer au quotidien

Coopérer au quotidien Des outils essentiels pour la coopération 1 /22 De la coopération à la collaboration? 2 /22 Coopération Des outils facilitant la collaboration Contrôle Autonomie Collaboration Formation d'un réseau et

Plus en détail

Pla. Introduction n. Conclusion. I. Le logiciel Alfresco. 2. Installation. II. Exemples d utilisation d Alfresco. III. Alfresco vs TeamViewer

Pla. Introduction n. Conclusion. I. Le logiciel Alfresco. 2. Installation. II. Exemples d utilisation d Alfresco. III. Alfresco vs TeamViewer Houij Aida Achour Fahima Messadi Aida 1 Pla Introduction n I. Le logiciel Alfresco 1. Présentation 2. Installation 3.Fonctionnalités II. Exemples d utilisation d Alfresco III. Alfresco vs TeamViewer Avantages

Plus en détail

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 PF2010 Table des matières Objectifs 5 I - Présentation de Moodle 7 A. Qu'est ce que Moodle?...7 B. Que signifie le sigle Moodle?...7 C. A quoi servent des

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

Conception et réalisation d un projet de communication numérique

Conception et réalisation d un projet de communication numérique Master 2 Parcours de spécialisation CIM C OMMUNICATION, I NFORMATION ET ( NOUVEAUX) M EDIAS et Magistère 1 ère année Mag C2I Communication Interculturelle de l INALCO Année universitaire 2012 2013 Séminaire

Plus en détail

De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes

De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes Le 13 mars 2008 Introduction 2 Le développement de la pratique collaborative dans les entreprises et les

Plus en détail

Quel ENT pour Paris 5? 1er Juin 2005 (1ère présentation) 1er Juin 2006 (2ème présentation réunion migration ShareObject)

Quel ENT pour Paris 5? 1er Juin 2005 (1ère présentation) 1er Juin 2006 (2ème présentation réunion migration ShareObject) Quel ENT pour Paris 5? 1er Juin 2005 (1ère présentation) 1er Juin 2006 (2ème présentation réunion migration ShareObject) Objectifs et Enjeux Contexte et objectifs du projet Objectifs Mettre à disposition

Plus en détail

LE TRAVAIL COLLABORATIF

LE TRAVAIL COLLABORATIF LE TRAVAIL COLLABORATIF I. Le développement du travail collaboratif Le travail collaboratif, entendu comme situation de travail et de communication de groupe impliquant coopération et coordination, est

Plus en détail

Proposition de progression : BTS CI 1 ère année avec 24 semaines effectives de cours.

Proposition de progression : BTS CI 1 ère année avec 24 semaines effectives de cours. Proposition de progression : BTS CI 1 ère année avec 24 semaines effectives de cours. Septembre (3 semaines) S2.1 Réseaux informatiques (LAN, WAN), notions d intranet, d extranet Systèmes d exploitation,

Plus en détail

Tour d horizon des CMS. Content Management System

Tour d horizon des CMS. Content Management System Tour d horizon des CMS Content Management System Qu est ce qu un CMS? C est un Sytème de gestion de contenus Gestion dynamique de contenus en ligne Contenus suivant les standards du web Séparation du contenu,

Plus en détail

de survie du chef de projet

de survie du chef de projet KIT de survie du chef de projet 01 1 2 3 4 5 6 04 03 07 07 03 03 LE SERVEUR LE CLIENT TECHNOLOGIE WEB CLIENT LE SERVEUR WEB TECHNIQUES & CADRE DE TRAVAIL APPLICATIONS 101 LE SERVEUR Un serveur informatique

Plus en détail

Glossaire informatique

Glossaire informatique Glossaire informatique DSDEN du Rhône 1. Adresse IP Une adresse IP (IP correspondant à Internet Protocol) est un numéro permettant d identifier une machine sur un réseau informatique. 2. Authentification

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

Les outils du Web 2.0. Pauline Jourdan URFIST Bordeaux Le 21/02/2013

Les outils du Web 2.0. Pauline Jourdan URFIST Bordeaux Le 21/02/2013 Les outils du Web 2.0 Pauline Jourdan URFIST Bordeaux Le 21/02/2013 Sommaire Le Web 2.0 Participer ou collaborer? Typologie des outils Usages En pratique Le Web 2.0 Concept ou buzzword? Le web comme plateforme

Plus en détail

Guide de la création de site internet. Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet

Guide de la création de site internet. Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet Ce document de travail est destiné à ceux qui souhaite créer un site internet. Vous pouvez vous en servir

Plus en détail

Webmaster. Définition du métier

Webmaster. Définition du métier Famille métier : Domaine d intervention : Communication multimédia En agence En entreprise Autres appelations : Webmeste, Animateur(trice) de site internet/web Définition du métier Technique, opérationnel,

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes)

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition 6 5 4 3 1.1.1 L'élève distingue les espaces accessibles

Plus en détail

Contenu. Introduction au système de gestion de contenu Jommla! (Partie I) Kaveh Bazargan

Contenu. Introduction au système de gestion de contenu Jommla! (Partie I) Kaveh Bazargan Introduction au système de gestion de contenu Jommla! (Partie I) Kaveh Bazargan 2 juin 2009, UNIGE 1 Contenu Introduction & motivation Définition & quelques chiffres Domaines d utilisation et exemples

Plus en détail

Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice

Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice Animatrice : Evelyne Bévort, Directrice déléguée du CLEMI Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice De nos jours Internet constitue une

Plus en détail

Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013

Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013 Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013 Définition et domaines Travail mettant en jeux plusieurs acteurs à distance Organisation du travail : Agenda, Annuaire, liste de diffusion,

Plus en détail

Le logiciel libre, Un autre regard sur le logiciel. une solution technique?

Le logiciel libre, Un autre regard sur le logiciel. une solution technique? Le logiciel libre, une solution technique? Un autre regard sur le logiciel Au menu - Qu'est ce qu'une licence? - Shareware, freeware, logiciel du Domaine publique - Logiciel libre et logiciel propriétaire

Plus en détail

ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR

ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR Toute personne amenée à construire une base de données Access sous Windows. Maîtrise de l environnement Windows et pratique d un logiciel fonctionnant sous Windows. Renseigner

Plus en détail

WordPress : principes et fonctionnement

WordPress : principes et fonctionnement CHAPITRE 1 WordPress : principes et fonctionnement WordPress est à l origine un outil conçu pour tenir un blog, c est-à-dire un journal ou carnet de bord en ligne. Mais il a évolué pour devenir un système

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg Sommaire Introduction Le portail Sciencesconf.org L espace conférence Site web Inscription Gestion scientifique

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES 7 avril 2014 ! Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion scientifique Dépôt, sélection, envoi de mails, édition

Plus en détail

Retour d expérience Inria sur sa GED

Retour d expérience Inria sur sa GED Retour d expérience Inria sur sa GED DSI SESI 13 octobre 2015 SOMMAIRE 1. Solution Alfresco 2. Implémentation Alfresco chez Inria 3. Cas d usage 13 octobre 2015-2 1 Solution Alfresco 13 octobre 2015-3

Plus en détail

Gestion de contenu. 1. Définition. 2. Fonctionnement

Gestion de contenu. 1. Définition. 2. Fonctionnement Gestion de contenu 1. Définition Les systèmes de gestion de contenu (CMS, Content Management System) sont des plateformes permettant la mise à jour dynamique de contenu de sites Web. Ils permettent la

Plus en détail

1 ère Université WEB. Courbevoie Samedi 21 octobre 2006. Votre site interactif sur internet.

1 ère Université WEB. Courbevoie Samedi 21 octobre 2006. Votre site interactif sur internet. 1 ère Université WEB Courbevoie Samedi 21 octobre 2006 Votre site interactif sur internet. Programme de la journée. 10H30 - Introduction Université web Votre site interactif sur internet. 10H35 Généralités

Plus en détail

SPIP. Un système de publication simple sur Internet pour une meilleure gestion de votre site web

SPIP. Un système de publication simple sur Internet pour une meilleure gestion de votre site web SPIP Un système de publication simple sur Internet pour une meilleure gestion de votre site web Le travail sur un site Web traditionnel Création et modification manuelle des pages Connaissance du HTML

Plus en détail

Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur

Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur Utiliser les outils du Web 2.0 Dans sa pratique d enseignant et de formateur Vincent Pereira Formateur Consultant Communautés numériques Blogueur http://www.formateurconsultant.com/ Non Théo, il n y a

Plus en détail

Communiquer à distance

Communiquer à distance Communiquer à distance www.fac-ainsebaa.com Logiciel de messagerie ou webmail Un courrier électronique (courriel, E-mail) est un petit paquet de données qui circule sur Internet, d'un ordinateur à un autre.

Plus en détail

46 pour développer un projet e-learning

46 pour développer un projet e-learning Les meilleurs outils Web 2.0 46 pour développer un projet e-learning Pour répondre à la demande des acteurs d'un système de formation à distance, les LMS proposent trois types de fonctionnalités que nous

Plus en détail

Le travail collaboratif : guide des services

Le travail collaboratif : guide des services Le travail collaboratif : guide des services Composants génériques par fonctionnalités Atelier «L expert comptable intégré au cœur de l entreprise cliente» Pôle LE CABINET DU FUTUR www.experts comptables.fr/65

Plus en détail

CRÉER ET ANIMER UN BLOG

CRÉER ET ANIMER UN BLOG CRÉER ET ANIMER UN BLOG Objectifs : Créer un blog avec le logiciel wordpress, savoir le gérer, en modifier la structure, l ergonomie et les principales fonctionnalités de manière autonome 1.Définition

Plus en détail

Cours Groupware et Travail collaboratif

Cours Groupware et Travail collaboratif Faculté des Sciences de Gabès Cours Groupware et Travail collaboratif Chapitre 4 : Développement des collecticiels et collaboration basée sur le Web Faîçal Felhi felhi_fayssal@yahoo.fr Travail collaboratif

Plus en détail

Coopérer au quotidien

Coopérer au quotidien Des outils essentiels pour la coopération 1 /24 2 /24 Travail coopératif Le groupe est divisé en équipes spécialisées qui réalisent une partie de tâche. Les membres de chaque équipe ont des responsabilités

Plus en détail

... 13. Présentation de la structure... 3. Enjeux... 3. Présentation du projet... 4. Cible... 4

... 13. Présentation de la structure... 3. Enjeux... 3. Présentation du projet... 4. Cible... 4 biz Table des matières... 3 Présentation de la structure... 3 Enjeux... 3 Besoins, cible et les objectifs...4 Présentation du projet... 4 Cible... 4 Quelle portée espérez-vous pour votre site? (locale,

Plus en détail

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 1 Sommaire page 1- Introduction 3 2- Connexion 4 3- Tableau de bord 5 4- Gérer les demandes d admissions 7 5- Les blocs 8 6- Création d un cours 10 7- Mise

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. 12 mars 2015

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. 12 mars 2015 PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES 12 mars 2015 Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion scientifique Dépôt, sélection, envoi de mails, édition

Plus en détail

COMMENT METTRE A JOUR SON SITE WEB?

COMMENT METTRE A JOUR SON SITE WEB? Un site web est d autant plus intéressant pour l internaute qu il est actualisé. A contrario, une information obsolète peut ternir l image de l entreprise (manque de dynamisme, manque de rigueur ). Différentes

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

Formation Découverte du Web

Formation Découverte du Web Catégorie : internet Formation Découverte du Web Niveau requis : savoir utiliser un ordinateur (clavier, souris, traitement de texte) Public : personnel administratif et responsables de communication souhaitant

Plus en détail

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif?

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif? La production de documents numériques, dans le cadre d un projet collectif, s appuie sur la recherche, l échange, le stockage, le partage, la publication ou la diffusion de nombreuses informations et ressources.

Plus en détail

Travail collaboratif. Glossaire

Travail collaboratif. Glossaire Glossaire Ajax Traduction anglaise : Ajax (Asynchronous JavaScript And XML) AJAX est un combiné de différents langages de développement Web comme XHTML, JavaScript ou XML, il est fréquemment utilisé pour

Plus en détail

Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management. Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan

Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management. Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan (Extract du livre blanc) Introduction... 2 Continuité des pratiques

Plus en détail

Créer un site internet >

Créer un site internet > Créer un site internet > 1. Définir les objectifs du site dans le cadre d'une stratégie de communication globale et d'une stratégie de e-marketing 2. Rédiger un cahier des charges 3. Organiser la consultation

Plus en détail

Malick FAYE Informaticien et chef de projet Multimédia Fondateur du Label M6INFORMATIQUE IT Manager à l ONG concept Enseignant au MIT Université

Malick FAYE Informaticien et chef de projet Multimédia Fondateur du Label M6INFORMATIQUE IT Manager à l ONG concept Enseignant au MIT Université Présentation Malick FAYE Informaticien et chef de projet Multimédia Fondateur du Label M6INFORMATIQUE IT Manager à l ONG concept Enseignant au MIT Université Créative Commons M. FAYE www.m6informatique.com

Plus en détail

Applications Web. Web 2.0, web services, 18/01/2016. Plan du cours. Introduction Application Web Web/Web 2.0/Web 3.0 HTML 5 Web Services Ajax

Applications Web. Web 2.0, web services, 18/01/2016. Plan du cours. Introduction Application Web Web/Web 2.0/Web 3.0 HTML 5 Web Services Ajax Applications Web Web 2.0, web services, Hubert Segond Orange Labs Année 2015-16 Plan du cours Introduction Application Web Web/Web 2.0/Web 3.0 HTML 5 Web Services Ajax Syndication de contenu & outils de

Plus en détail

Joomla : un système de gestion de contenu

Joomla : un système de gestion de contenu CHAPITRE 2 Joomla : un système de gestion de contenu Si SGC est l abréviation française pour système de gestion de contenu, l abréviation CMS de l anglais Content Management System est le terme le plus

Plus en détail

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE Réunion animateurs Matice 22 Avril 2010 Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON Steéphane.ferrante@ac-nice.fr MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE

Plus en détail

Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET

Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET INTRANET/EXTRANET LES RESEAUX / 2 DEFINITION DE L INTRANET C est l internet interne à un réseau local (LAN) c'est-à-dire accessibles uniquement à partir

Plus en détail

Collaboration en ligne. Syllabus version 1.0

Collaboration en ligne. Syllabus version 1.0 Syllabus version 1.0 Copyright 2016 ECDL Foundation Tous droits réservés. Cette publication ne peut être utilisée que dans le cadre de l initiative ECDL. Responsabilité ECDL Foundation a produit cette

Plus en détail

Présentation des principales fonctionnalités de SharePoint 2013

Présentation des principales fonctionnalités de SharePoint 2013 Service informatique et télématique (SITEL) Rue Emile-Argand 11 CH-2000 Neuchâtel Tél +41 32 718 20 00 hotline.sitel@unine.ch www.unine.ch/sitel SHAREPOINT 2013 Présentation des fonctionnalités Présentation

Plus en détail

Prière de présenter votre candidature en toute confidence d ici le 10 octobre 2014 à l adresse suivante : cliberbaum@cea-ace.ca

Prière de présenter votre candidature en toute confidence d ici le 10 octobre 2014 à l adresse suivante : cliberbaum@cea-ace.ca Prière de présenter votre candidature en toute confidence d ici le 10 octobre 2014 à l adresse suivante : cliberbaum@cea-ace.ca TITRE DE POSTE : RELÈVE DE : EN LIAISON AVEC: Responsable du marketing numérique

Plus en détail

Participer à l activité en ligne d un groupe. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité

Participer à l activité en ligne d un groupe. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité Participer à l activité en ligne d un groupe Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité Coopération et collaboration Travail coopératif : la tâche est divisée

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,

Plus en détail

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress)

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Objectifs de la formation Apprendre à créer son site internet. Cette formation vous permettra de gérer et d'optimiser le contenu d'un blog professionnel

Plus en détail

Votre Infrastructure est-elle? La gestion de contenus d entreprise. mieux structurée et connectée

Votre Infrastructure est-elle? La gestion de contenus d entreprise. mieux structurée et connectée Votre Infrastructure est-elle? La gestion de contenus d entreprise mieux structurée et connectée Tous les contenus d entreprise à portée de main Aujourd hui, au sein de toutes les organisations, l information

Plus en détail

Panorama des outils de veille. Myriel Brouland I-Expo 17 Juin 2009

Panorama des outils de veille. Myriel Brouland I-Expo 17 Juin 2009 Panorama des outils de veille Myriel Brouland I-Expo 17 Juin 2009 1 La veille s est affirmée en tant que discipline : Elle s inscrit dans un démarche d optimisation du management de l information au sein

Plus en détail

«Les nouvelles technologies & les compétences numériques»

«Les nouvelles technologies & les compétences numériques» Formation «La Mallette du Dirigeant» «Les nouvelles technologies & les compétences numériques» BULLETIN D INSCRIPTION «La Mallette du Dirigeant» A renvoyer par fax ou par courriel à :Formation Continue

Plus en détail

Intégrer les TICE à ses stratégies d enseignement et d apprentissage : Typologie de 10 grands patrons d approches et d activités d apprentissage

Intégrer les TICE à ses stratégies d enseignement et d apprentissage : Typologie de 10 grands patrons d approches et d activités d apprentissage Par Emmanuelle Villiot-Leclercq (IUFM de Grenoble-UJF), Document placé sous licence Creative Commons BY-NC-ND Octobre 2011 Intégrer les TICE à ses stratégies d enseignement et d apprentissage : Typologie

Plus en détail

Technologies et Knowledge Management. Knowledge Management. Panorama des technologies. Gilles Balmisse. Journée EGIDE - 4 mars 2003 1

Technologies et Knowledge Management. Knowledge Management. Panorama des technologies. Gilles Balmisse. Journée EGIDE - 4 mars 2003 1 Journée EGIDE - 4 mars 2003 1 Knowledge Management Panorama des technologies Journée EGIDE - 4 mars 2003 2 AU SOMMAIRE Introduction PARTIE 1 Panorama des technologies PARTIE 2 Portail de KM Conclusion

Plus en détail

Utilisation du CMS Ametys

Utilisation du CMS Ametys Utilisation du CMS Ametys jeudi 16 septembre 2010 jeudi 14 octobre 2010 J.L. Aucouturier CMS? Ametys? Ametys est un logiciel open source destiné à la production de sites Web, de type système de gestion

Plus en détail

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010 Découverte de Lcs Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS Phase pilote ENT Année 2009/2010 1 Contexte de l ENT Qu est-ce qu un ENT? Les enjeux de l ENT La phase pilote Les actions dans l établissement

Plus en détail

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP En Théorie Le fonctionnement de SPIP Qu est ce que SPIP? SPIP (Système de Publication pour l Internet Partagé) est un logiciel libre destiné à la production

Plus en détail

Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1

Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1 Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1 LA PLATE-FORME MOODLE GUIDE DE L'ENSEIGNANT Moodle : une plate-forme de travail collaboratif et d'enseignement à distance SOMMAIRE Qu est ce qu

Plus en détail

Pôle national de compétences FOAD Offre de services et de formation

Pôle national de compétences FOAD Offre de services et de formation Pôle national de compétences FOAD Offre de services et de formation Année scolaire 2011/2012 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets

Plus en détail

Utiliser un CMS: Wordpress

Utiliser un CMS: Wordpress Utiliser un CMS: Wordpress Annie Danzart Annie.Danzart@telecom-paristech.fr Wordpress Concevoir un site web statique Concevoir un site web dynamique Choisir un hébergement Choix du CMS Wordpress: installation

Plus en détail

TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB

TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB 2 Trame cahier des charges site Web Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association, et vous souhaitez faire réaliser un site web.

Plus en détail

B7 : Mener des projets en travail collaboratif à distance

B7 : Mener des projets en travail collaboratif à distance Domaine B7 B7 : Mener des projets en travail collaboratif à distance KARINE SILINI UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE SUPPORT DE COURS EN LIBRE DIFFUSION Version du 4 décembre 2009 Table des matières

Plus en détail

FONCTIONS CLEFS. Gestion documentaire. Chaîne de validation des documents. Espaces de travail collaboratif. Gestion des accès basée sur des rôles

FONCTIONS CLEFS. Gestion documentaire. Chaîne de validation des documents. Espaces de travail collaboratif. Gestion des accès basée sur des rôles Nuxeo Collaborative Portal Server 1 FONCTIONS CLEFS Gestion documentaire Chaîne de validation des documents Espaces de travail collaboratif Gestion des accès basée sur des rôles Sécurité Suivi des versions

Plus en détail

PHPBoost. Un CMS innovant

PHPBoost. Un CMS innovant PHPBoost Un CMS innovant Introduction CMS = Content Management System Littéralement système de gestion de contenu Assistant de publication de site web Logiciel exécuté côté serveur Une fois mis en place,

Plus en détail

Réglage des modes d inscription Accès invité sans clé

Réglage des modes d inscription Accès invité sans clé Mode d'emploi de cette grille d'analyse : En équipe, passez en revue les différents points, surlignez les éléments qui doivent être retravaillés en attribuant par exemple une couleur différente à chaque

Plus en détail

Les outils collaboratifs : bonnes pratiques, bons réflexes. Christine LOURDELET et Hélène TELLITOCCI

Les outils collaboratifs : bonnes pratiques, bons réflexes. Christine LOURDELET et Hélène TELLITOCCI Les outils collaboratifs : bonnes pratiques, bons réflexes Christine LOURDELET et Hélène TELLITOCCI Carrefour des assistantes 2012 Les outils collaboratifs De quoi parle-t-on? L évolution technologique

Plus en détail

Dominique Maniez Correspondant C2i2e dominique.maniez@univ lyon2.fr http://perso.univ lyon2.fr/~maniezd/

Dominique Maniez Correspondant C2i2e dominique.maniez@univ lyon2.fr http://perso.univ lyon2.fr/~maniezd/ Master 1 MEEF (métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation), second degré Dominique Maniez Correspondant C2i2e dominique.maniez@univ lyon2.fr http://perso.univ lyon2.fr/~maniezd/ Cadre

Plus en détail

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web.

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Web Designer Durée 90 jours (630 h) Public Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Objectifs La formation Web designer

Plus en détail

Classilio Via 8 est l outil le plus simple et le plus facile à utiliser grâce à ses nouvelles fonctionnalités!

Classilio Via 8 est l outil le plus simple et le plus facile à utiliser grâce à ses nouvelles fonctionnalités! L équipe CLASSILIO est très fière de vous présenter sa toute nouvelle génération d outil de classe virtuelle/webconférence/webinar. En effet, Classilio Via 8 est la plus grosse évolution de notre outil

Plus en détail

Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED

Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED StarXpert 2011 STARXPERT - Siège social : 100 rue des Fougères 69009 LYON SAS au capital de 40 000 - Siret : 449 436 732 00035 - NAF : 723Z Table des matières

Plus en détail

LES FORMATIONS TICE MOBILE

LES FORMATIONS TICE MOBILE LES FORMATIONS TICE MOBILE Découvrez le contenu des formations TICE Mobile pour votre établissement NB : Ces formations seront systématiquement adaptées aux besoins spécifiques de votre établissement Intitulé

Plus en détail

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010 Découverte de Lcs Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS Phase pilote ENT Année 2009/2010 1 Contexte de l ENT 2 Contexte de l ENT Qu est-ce qu un ENT? Les enjeux de l ENT La phase pilote Les

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES ANF Sciencesconf Meudon 10/11 octobre 2013 http://www.sciencesconf.org ! Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion

Plus en détail

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces Maryem Rhanoui 2013 Alfresco Liens utiles Le site Alfresco : http://www.alfresco.com/fr/ Le Portail Content Community http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation,

Plus en détail

Réunion animée par : Sylvie Boulet, Responsable TIC de la CCI 47. Intervenant : Yann Charlou, Agence Bulle Communication

Réunion animée par : Sylvie Boulet, Responsable TIC de la CCI 47. Intervenant : Yann Charlou, Agence Bulle Communication Réunion animée par : Sylvie Boulet, Responsable TIC de la CCI 47. Intervenant : Yann Charlou, Agence Bulle Communication Mercredi 3 février 2010 à Villeneuve sur Lot Qu'est-ce que le web 2.0? Médiatisé

Plus en détail

CONDUITE & GESTION DE PROJET

CONDUITE & GESTION DE PROJET LES THEMES DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE CONDUITE & GESTION DE PROJET Techniques de gestion de projets Connaître le rôle d un chef de projet dans la conduite de projet. Les méthodes, les techniques et les outils

Plus en détail

ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT ECM & RM

ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT ECM & RM ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT PLAN Introduction Partie I : le records management Qu est ce que le RM? Les principes du RM Les objectifs du RM Les enjeux du RM Les étapes de la mise

Plus en détail

N SIRET : 437 582 422 00055 - N

N SIRET : 437 582 422 00055 - N Makina-Corpus Rédacteur Drupal - Cap Atlantique Formateur : Florent Lebreton Date : janvier 2011 1 Makina-Corpus Makina Corpus conçoit, développe et intègre des solutions innovantes s'appuyant exclusivement

Plus en détail

Lycée Louis Vincent. Séance 1. Notions de base pour comprendre les échanges de fichiers, la publication sur le web. Lundi 17 mars 2 014 1

Lycée Louis Vincent. Séance 1. Notions de base pour comprendre les échanges de fichiers, la publication sur le web. Lundi 17 mars 2 014 1 Lycée Louis Vincent Séance 1 Notions de base pour comprendre les échanges de fichiers, la publication sur le web. 1 Contenu de la séance 1 : Le WEB: Comprendre les principes du WEB. Acquérir le vocabulaire

Plus en détail

Catalogue des cours en BTS Assistant de Manager

Catalogue des cours en BTS Assistant de Manager Catalogue des cours en BTS Assistant de Manager MATIÈRES 1 ère année de formation 2 ème année de formation Horaire ECTS Horaire ECTS Culture générale et expression 60 h 4 60 h 4 Langue vivante A : Anglais

Plus en détail

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX Bruno GARCIA http://assodiabal.free.fr assodiabal@free.fr janvier 2013 Définition Un réseau social est constitué d'individus ou de groupes reliés par

Plus en détail

Outils de communication

Outils de communication Savoir utiliser les services de l'ent Outils de communication Outils de communication. Se tenir informé. Utiliser la messagerie interne 3. Utiliser la messagerie externe 4. Utiliser les rubriques 5. Utiliser

Plus en détail