Du texte à la phrase

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Du texte à la phrase"

Transcription

1 G1 Du texte à la phrase Un texte est généralement composé de plusieurs paragraphes. À l écrit, on retourne à la ligne pour marquer le début de chaque paragraphe. Un paragraphe est généralement composé de plusieurs phrases. Une phrase est une suite de mots, qui a un sens. Une phrase écrite commence par une majuscule et se termine par un point (. ou! ou? ou ). Quand un volcan entre en éruption, il projette des cendres, des roches dures une phrase ainsi que des roches en fusion appelées «lave». La lave sort par la cheminée du volcan. Certains volcans sont actifs et peuvent entrer en éruption à tout moment. D autres sont endormis. un paragraphe une ligne

2 G2 La ponctuation Les signes de ponctuation en fin de phrases sont : le point [.] : il marque la fin d une phrase déclarative ou injonctive ; le point d exclamation [!] : il marque la fin d une phrase exclamative ; le point d interrogation [?] : il marque la fin d une phrase interrogative ; les points de suspension [ ] : ils indiquent qu une suite est possible. Les signes de ponctuation dans la phrase sont : la virgule [,] : elle sert à séparer des groupes de mots et à marquer une petite pause ; le point-virgule [ ;] : il marque une pause plus importante que la virgule ; les deux-points [ :] : ils introduisent une explication, une énumération ou un dialogue. On trouve également : les parenthèses [( )] : elles servent à donner une précision ; les tirets [-] : ils indiquent un changement de personnages dans un dialogue ; les guillemets [] : ils indiquent que quelqu un parle.

3 G3 Les types de phrases La phrase déclarative La phrase interrogative La phrase injonctive La phrase exclamative Ponctuation Usage raconter, expliquer poser une question donner un ordre, un conseil s exclamer, exprimer un sentiment Exemple Les enfants jouent dans le jardin. Est-ce que je peux jouer? Range tes jouets. Quel beau jeu!

4 G4 La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d interrogation:? Il y a plusieurs façons de construire une phrase interrogative. Avec un mot interrogatif. En mettant le pronom sujet ( Est-ce que, qui, que, après le verbe. pourquoi, où, quel(le) Exemple: Est-ce qu elle ira à l école? Ira-t-elle à l école?

5 G5 Les formes de phrases

6 G6 Phrase verbale et phrase non verbale Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Exemple : Le cinéma fête ses 100 ans. v. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Exemple : Attention à la route!

7 G7 Phrase simple et phrase complexe Une phrase ne contenant qu un verbe conjugué est une phrase simple. On l appelle aussi proposition indépendante. Ex : L été, la plupart de ces végétaux fleurissent. Une phrase contenant plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe : il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Ex : Les champignons ne fleurissent pas / mais ils produisent des spores. La proposition est constituée du verbe et de l ensemble des éléments qui en dépendent (sujet, complément, attribut).

8 G8 Propositions indépendantes, coordonnées ou juxtaposées Une phrase complexe peut être composée de plusieurs propositions indépendantes. La grêle a été très violente, elle a détruit les récoltes. Proposition indépendante proposition indépendante Lorsqu il y a plusieurs propositions indépendantes dans une phrase complexe, on peut les relier ensemble de deux façons : Par des signes de ponctuation (, ; :) : on dit qu elles sont juxtaposées. Par des conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car): on dit qu elles sont coordonnées. Ex : L été arrive, les vacances vont commencer. Tu manges des céréales car tu as faim.

9 G9 La proposition relative La proposition relative fait partie du groupe nominal. Elle donne des informations sur le nom qu elle complète. La proposition relative est toujours construite avec un pronom relatif (qui, que, où...) qui l introduit et un verbe conjugué. Je marche dans une forêt qui me fait peur. nom proposition relative La forme du pronom relatif varie selon sa fonction dans la proposition relative. - «qui» est toujours sujet du verbe de la proposition relative. Je mange une soupe qui a bon goût. - «que» est souvent COD du verbe de la proposition relative. Je mange une soupe que j aime. - «où» est un CC de la phrase: Je vais à l endroit où je me sens bien.

10 G10 Les classes de mot / Nature du mot Les mots de la langue française se répartissent en neuf classes : Nature du mot Exemple Les déterminants Les noms Les adjectifs qualificatifs Les verbes Les pronoms Les adverbes Les prépositions Les conjonctions Les interjections un, le, la, les, mes, leur chien, chat, table, Sophie, France beau, joli, petit, violet être, prendre, aimer je, tu, il, le, le tien peu, facilement sur, dans, de, à, pour mais, et, or, ni, car, quand, si hé!, ouf!, oh!

11 G11 Fonctions d un mot La nature d un mot désigne ce qu est un mot (peu importe dans quelle phrase il se trouve). La fonction d un mot est le rôle qu il joue dans la phrase donnée. Sujet : La mésange bleue chante depuis ce matin. Verbe: Elle joue dans la cour. Complément du verbe: Il mange une pomme. Je pense à mon petit chat. Complément de la phrase: Depuis ce matin, tous les enfants sont malades. Complément d agent: Nous avons été surpris par la nuit. Attribut du sujet: La mer me semble bleu azur.

12 G12 Les déterminants

13 G13 Les noms

14 G14 Le complément du nom

15 G15 L adjectif qualificatif

16 G16 Le groupe nominal

17 G17 Les adverbes et locutions adverbiales Un adverbe est un mot invariable. Un adverbe peut se présenter sous la forme d un mot simple (ex: simplement) ou sous la forme de groupes de mots qu on appelle des locutions adverbiales. (ex : n importe où, petit à petit, de mieux en mieux... ) Il existe différents types d adverbes, notamment : - Adverbe de temps: parfois, toujours, souvent, jamais - Adverbe de lieu: là, près, dedans, ici - Adverbe de manière: rapidement, bien, mal, mieux - Adverbe de quantité: beaucoup, moins, trop, à peine, en tout - Adverbe de négation: ne pas, ne jamais - Adverbe d affirmation: sûrement, oui, certainement, volontiers Les adverbes en -amment sont formés à partir d adjectifs terminés par ant. Ex : méchant - méchamment Les adverbes en -emment sont formés à partir d adjectifs terminés par ent. Ex : apparent - apparemment

18 G18 Les variations en degré des adjectifs et des adverbes Un adjectif ou un adverbe ont un sens défini par le dictionnaire mais les adverbes de degré peuvent faire varier ce sens. Cet enfant est un peu/ très / trop bavard. Il existe trois degrés d'intensité. - un degré faible : Il est peu aimable. Pour exprimer la supériorité, l'infériorité ou l'égalité, on utilise le comparatif ou le superlatif. comparatif - un degré moyen : Il est plutôt aimable. - un degré élevé : Il est très aimable. superlatif infériorité Arthur est moins calme que Léo. Arthur est le moins calme. égalité Sophie court aussi rapidement que Karim. supériorité Sophie court plus vite que Julie. Sophie court le plus vite.

19 G19 Les conjonctions de coordination Il y a sept conjonctions de coordination que l on peut retenir grâce à la phrase «Mais où est donc Ornicar?» Les conjonctions de coordination servent à relier deux groupes de mots ou deux morceaux de phrases. Ex : Mon ami et ma soeur courent vite. Ex : Je prends ma voiture car je vais au travail donc je dois être à l heure.

20 G20 Les prépositions Les prépositions (à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous) peuvent servir à : Relier un nom ou un GN à un verbe. Je pars à sa recherche. Tu reviens après la fête. Relier un nom ou un GN à un autre nom ou un adjectif qualificatif. une bague en argent une machine à laver blanc de peur Relier un verbe à l infinitif à un verbe conjugué. Je l autorise à partir. Je me permets de prendre ce livre.

21 G21 Les pronoms personnels Les pronoms personnels sont des mots qui : -Remplacent des groupes nominaux afin d éviter les répétitions. Ex : Émilie écoute son ami ; elle le laisse parler. -Désignent des personnes qui communiquent entre elles. Ex : Je n oublierai jamais ce que tu viens de faire pour mon père. Les pronoms personnels: je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles sont sujets du verbe. Ex : j oubliais, tu vis, il veut, nous rions, vous sautez, ils jouent. Les pronoms personnels: me, te, se, le, la, les, l, nous, vous, lui, leur, en, y sont compléments d objet du verbe. Ils se placent devant le verbe. Ex : je te parle, tu lui réponds, il nous écrit, mon père nous appelle.

22 G22 Le groupe sujet Le groupe sujet (GS) fait varier le verbe en nombre et en personne. Généralement le groupe sujet est placé avant le verbe. Mais il peut aussi se situer après (sujet inversé). Exemples : Maman nous a raconté sa journée. GS V A la maison, au fond du grenier, se trouve un vase cassé. V GS Le sujet du verbe peut-être : - un nom propre : Aurélie fait de la balançoire. - un nom ou un groupe nominal : Une souris grise mange du fromage. - un pronom personnel (je, tu, il, nous, vous, ils): Tu manges une glace. - un verbe à l infinitif : Manger est un vrai plaisir. Pour trouver le sujet d un verbe, on pose la question: «Qui est-ce qui?» ou «Qu est-ce qui?» avant le verbe.

23 G23 L accord sujet - verbe Le verbe s accorde toujours avec le groupe sujet (GS). Si le groupe sujet est au singulier, le verbe est au singulier. L étoile brille dans le ciel. GS V Si le groupe sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel. Les étoiles brillent dans le ciel. GS V Si le verbe a plusieurs sujets, il est au pluriel. La lune et le soleil se rencontrent rarement. GS V Si plusieurs verbes ont le même sujet, chaque verbe s accorde avec le sujet. Le soleil baisse à l horizon, tombe dans la mer et disparaît. GS V V V

24 G24 Les compléments du verbe Les compléments du verbe apportent une précision sur le verbe. On ne peut pas les déplacer. On peut les remplacer par un pronom. Ex: Arthur arrose les plantes. Les plantes Arthur arrose. Arthur les arrose. C. du verbe C. du verbe Très souvent, ils répondent aux questions: Qui? Quoi? A qui? A quoi? De qui? De quoi? Ex: Arthur arrose les plantes. Arthur arrose quoi? C. du verbe Léo parle à Sophie. Léo parle à qui? C. du verbe Ils discutent de leur exercice. Ils discutent de quoi?

25 G25 Les compléments de phrase Les compléments de phrase enrichissent la phrase. Ils renseignent sur le temps (quand?), le lieu (où?), la manière (comment?) de l action. On peut les déplacer et les supprimer sans que la phrase ne perde son sens. On ne peut pas les remplacer par des pronoms. Ex: H i e r, i l a p e i n t à l é co l e. Il a peint. C. de phrase (quand?) C. de phrase (où?)

26 G26 L attribut du sujet L'attribut du sujet donne une information sur le sujet. Il s accorde en genre et en nombre avec le sujet. Il est toujours introduit par un verbe d'état. (être, paraître, avoir l'air, sembler, demeurer, rester, devenir, passer pour, se nommer, se prénommer ) L attribut du sujet complète le verbe et ne peut être ni déplacé, ni supprimé. - un nom ou un groupe nominal: Il est devenu avocat. L'attribut du sujet peut être de différentes natures: - un adjectif qualificatif: Cette maison est jolie. - un participe passé: Tu sembles fatigué. - un infinitif: Son plaisir est de jouer. - un pronom: Je le suis.

GRAMMAIRE. Fiche numéro Titre de la leçon

GRAMMAIRE. Fiche numéro Titre de la leçon G GRAMMAIRE Fiche numéro Titre de la leçon G01 La phrase G02 La ponctuation G03 Les formes de phrases G04 Les types de phrases G05 Les groupes dans la phrase G06 Natures et fonctions G07 Le verbe G08 Le

Plus en détail

Leçons CM2. Grammaire

Leçons CM2. Grammaire Leçons CM2 Grammaire Sommaire 1. Les types et les formes de phrases. 2. Les classes et les fonctions. 3. Les déterminants 4. Les articles 5. La fonction sujet 6. Les pronoms 7. Les compléments essentiels

Plus en détail

Sommaire G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13.

Sommaire G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13. G0 Sommaire Fiche G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13 Titre de la leçon La phrase verbale ou non verbale La ponctuation Les types et formes de phrases L'adjectif qualificatif L'adverbe Le groupe

Plus en détail

G1 Les types de phrases. G2 Les formes de phrases. G3 La nature et la fonction d un mot. G4 Phrase simple / phrase complexe

G1 Les types de phrases. G2 Les formes de phrases. G3 La nature et la fonction d un mot. G4 Phrase simple / phrase complexe G1 Les types de phrases Il y a 4 types de phrases : La phrase déclarative pour affirmer quelque chose : Marie a écrit un joli poème. La phrase exclamative pour exprimer un sentiment : Quel joli poème!

Plus en détail

Je veux un bonbon. Attention au chien! Il est interdit de marcher sur les pelouses. Interdiction de marcher sur les pelouses.

Je veux un bonbon. Attention au chien! Il est interdit de marcher sur les pelouses. Interdiction de marcher sur les pelouses. Phrase verbale et non verbale Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine pas un point (.,,!,?). La phrase verbale contient au moins un verbe. La phrase

Plus en détail

SOMMAIRE DE GRAMMAIRE

SOMMAIRE DE GRAMMAIRE SOMMAIRE DE GRAMMAIRE G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13 G14 G15 G16 G17 G18 G19 G20 G21 La phrase Les signes de ponctuation Les types de phrases Les phrases interrogatives La forma affirmative

Plus en détail

Leçons FRANÇAIS CM Périodes Sept- Oct. Janv - Fév

Leçons FRANÇAIS CM Périodes Sept- Oct. Janv - Fév Leçons FRANÇAIS CM2 2012-2013 1 2 3 4 5 Périodes Sept- Oct Nov - Déc Janv - Fév Mars - Avril Mai - Juin GRAMMAIRE Voir CM1 Voir CM1 G8 : Reconnaître le GS G9 : attribut du sujet G10 : Les classes de mots

Plus en détail

Ponctuation de la phrase

Ponctuation de la phrase G1 Ponctuation de la phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. EXEMPLE :! Aujourd hui, il fait beau dehors. Le point (. ) marque

Plus en détail

Le dialogue. Ouverture des guillemets : début de l échange. verbe de dialogue et deux points : ils annoncent le début du dialogue.

Le dialogue. Ouverture des guillemets : début de l échange. verbe de dialogue et deux points : ils annoncent le début du dialogue. Le dialogue Ouverture des guillemets : début de l échange Dans la savane, un jour, les bêtes vont trouver le lion et lui disent : «Nous te proposons une solution. - Quelle est cette solution? répond le

Plus en détail

Grammaire Traces écrites

Grammaire Traces écrites Grammaire Traces écrites Les leçons code G 01 G 02 G 03 G 04 G 05 G 06 G 07 G 08 G 09 G 10 G 11 G 12 G 13 G 14 G 15 G 16 G 17 titre les types de phrases les formes de phrases la voix passive (CM2) la phrase

Plus en détail

A la fin d une phrase A l intérieur d une phrase Dans un dialogue. , la virgule (courte pause, pour séparer des mots) ; le point-virgule (pause

A la fin d une phrase A l intérieur d une phrase Dans un dialogue. , la virgule (courte pause, pour séparer des mots) ; le point-virgule (pause GR.0 A quoi sert la grammaire? La grammaire nous apprend que l ordre des mots est très important dans une phrase. Si on place les mots n importe comment, la phrase ne veut plus rien dire. Exemple : Salle

Plus en détail

G1 Les types de phrases. G2 Les formes de phrases. G3 La nature et la fonction d un mot. G4 Le verbe

G1 Les types de phrases. G2 Les formes de phrases. G3 La nature et la fonction d un mot. G4 Le verbe G1 Les types de phrases Il y a 4 types de phrases : La phrase déclarative pour affirmer quelque chose : Marie a écrit un joli poème. La phrase exclamative pour exprimer un sentiment : Quel joli poème!

Plus en détail

Une phrase est un énoncé qui a du sens. Dans une phrase, on distingue le sujet et le prédicat.

Une phrase est un énoncé qui a du sens. Dans une phrase, on distingue le sujet et le prédicat. Une phrase est un énoncé qui a du sens. Dans une phrase, on distingue le sujet et le prédicat. Le sujet est un mot ou un groupe de mots qui désigne de qui ou de quoi on parle. Ce peut être une personne,

Plus en détail

CE2 CM1 CM2 La phrase La ponctuation Les types de phrases L injonctive. GV / GS Accord sujet verbe. P3 Les compléments Les compléments Les compléments

CE2 CM1 CM2 La phrase La ponctuation Les types de phrases L injonctive. GV / GS Accord sujet verbe. P3 Les compléments Les compléments Les compléments Programmation 1/6 P1 P2 L interrogative GV / GS L injonctive GV / GS Types et formes de phrases L exclamative Voix active et voix passive GV / GS P3 Les compléments Les compléments Les compléments P4 Nom

Plus en détail

Leçons de grammaire. Année scolaire Classe de CM2a Caroline SANTELLI

Leçons de grammaire. Année scolaire Classe de CM2a Caroline SANTELLI Leçons de grammaire Année scolaire 2009-2010 Classe de CM2a Caroline SANTELLI La grammaire nous apprend que l ordre des mots est très important dans une phrase. G 1 Phrase verbale et phrase non verbale

Plus en détail

Sommaire TRACES ECRITES GRAMMAIRE CM

Sommaire TRACES ECRITES GRAMMAIRE CM TRACES ECRITES GRAMMAIRE CM1 2013-2014 Sommaire G1 Les différents types de phrases... 2 G2 La ponctuation... 2 G3 La phrase interrogative... 3 G4 La phrase injonctive... 3 G5 Les COD, COI et COS... 3 G6

Plus en détail

GRAMMAIRE. GRAM. 1 Qu est-ce qu une phrase? Phrases simples et phrases complexes. Les différents types et formes de phrases.

GRAMMAIRE. GRAM. 1 Qu est-ce qu une phrase? Phrases simples et phrases complexes. Les différents types et formes de phrases. GRAMMAIRE GRAM. 1 Qu est-ce qu une phrase? GRAM. 2 Phrases simples et phrases complexes GRAM. 3 La ponctuation GRAM. 4 Les différents types et formes de phrases GRAM. 5 Les verbes GRAM. 6 Les noms GRAM.

Plus en détail

Phrase verbale ou non verbale

Phrase verbale ou non verbale G1 Phrase verbale ou non verbale Rappel Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. 2 sortes de phrases: Les phrases : pas de verbe conjugué

Plus en détail

Phrase déclarative : donne une information, une opinion, une description. Le vent commence à se lever. Va-t-il pleuvoir?

Phrase déclarative : donne une information, une opinion, une description. Le vent commence à se lever. Va-t-il pleuvoir? Les types de phrases. point Phrase déclarative : donne une information, une opinion, une description. Le vent commence à se lever.? point d interrogation! point d exclamation.! Phrase interrogative : pose

Plus en détail

GRAMMAIRE. Titre. Les formes des phrases Le groupe nominal Le sujet du verbe. Les compléments du verbe L attribut du sujet Les compléments de phrase

GRAMMAIRE. Titre. Les formes des phrases Le groupe nominal Le sujet du verbe. Les compléments du verbe L attribut du sujet Les compléments de phrase GRAMMAIRE Gram 1 : Gram 2 : Gram 3 : Gram 4 : Gram 5 : Gram 6 : Gram 7 : Gram 8 : Gram 9 : Gram 10 : Gram 11 : Gram 12 : Gram 13 : Gram 14 : La phrase La ponctuation Titre Les formes des phrases Le groupe

Plus en détail

Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important.

Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. G1 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. A l écrit: La phrase commence toujours par une majuscule. Elle finit toujours par

Plus en détail

GRAMMAIRE. La phrase. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (. /? /! / ).

GRAMMAIRE. La phrase. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (. /? /! / ). GRAMMAIRE G 1 La phrase Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (. /? /! / ). Une phrase est une suite de mots qui a un sens (elle doit vouloir dire quelque chose). Ce sont des

Plus en détail

Les enfants rient. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Lorsqu on écrit : La phrase commence toujours par une majuscule.

Les enfants rient. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Lorsqu on écrit : La phrase commence toujours par une majuscule. G 1 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Lorsqu on écrit : La phrase commence toujours par une majuscule. Exemple : Image : http://dangerecole.blogspot.com/ Les enfants rient. Et elle

Plus en détail

La phrase. N importe quel groupe de mots n est pas une phrase.

La phrase. N importe quel groupe de mots n est pas une phrase. La phrase N importe quel groupe de mots n est pas une phrase. Pour que ce soit une phrase il faut : que le groupe de mots commence par une majuscule, qu il se termine par un point (point simple, point

Plus en détail

LE VOCABULAIRE DE L ANALYSE GRAMMATICALE

LE VOCABULAIRE DE L ANALYSE GRAMMATICALE A.-L. LEFORT Hypokhâgne Remise à niveau grammaticale - 1/5 LA NATURE / LA FONCTION : DEFINITIONS LE VOCABULAIRE DE L ANALYSE GRAMMATICALE Pour analyser grammaticalement les constituants d une phrase, on

Plus en détail

Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes

Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes Programme de Grammaire Nomenclature grammaticale 01/07/2008 1 GRAMMAIRE PROGRAMMES du GRIP POUR LA SCOLARITÉ PRIMAIRE (Projet au 1/07/2008) * *

Plus en détail

La phrase et les types de phrases

La phrase et les types de phrases Gr1 La phrase et les types de phrases Plan de Travail n 1 Objectif: Connaître les structures d une phrase et les différents types de phrases. Savoir utiliser la bonne ponctuation. Cléo p. 6 et 7 Gr2 La

Plus en détail

Je suis contente car mes grands parents viennent demain. J ai trouvé ma trousse qui était dans mon casier. Je cherche ma trousse.

Je suis contente car mes grands parents viennent demain. J ai trouvé ma trousse qui était dans mon casier. Je cherche ma trousse. elle sert à donner une information Ces arbres sont immenses. Il existe 4 types de phrases : elle sert à poser une question. Ces arbres sont-ils des chênes? Dans une phrase, il y a autant de que de conjugués.

Plus en détail

phrase majuscule point point (.) point d exclamation (!) point d interrogation(?) points de suspension (...) types de phrases déclarative

phrase majuscule point point (.) point d exclamation (!) point d interrogation(?) points de suspension (...) types de phrases déclarative G1-La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point : -Le point (.) -Le point d exclamation (!) -Le point d interrogation(?) -Les points

Plus en détail

La Phrase Identifier la phrase Identifier les phrases d un texte en s appuyant sur la ponctuation (point et majuscule).

La Phrase Identifier la phrase Identifier les phrases d un texte en s appuyant sur la ponctuation (point et majuscule). GRAMMAIRE Progression du CP au CM2 Programmes 2008 Lecture du tableau : La partie grisée foncée : année de l apprentissage formel (ce qui n exclut pas que des notions aient été abordées auparavant) Les

Plus en détail

La phrase. * * * Je sais ma leçon. Entoure au crayon à papier les phrases.

La phrase. * * * Je sais ma leçon. Entoure au crayon à papier les phrases. G1 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et finit par un point. Exemple : Ma sœur range ses vêtements dans son placard. Il existe différents types de

Plus en détail

G7 La ponctuation G21 Les pronoms sujets il, ils, elle, elle. G8 Phrase réduite, phrase étendue G22 Les pronoms sujets je, nous, tu, vous

G7 La ponctuation G21 Les pronoms sujets il, ils, elle, elle. G8 Phrase réduite, phrase étendue G22 Les pronoms sujets je, nous, tu, vous Fiche Titre Fiche Titre G1 La phrase G15 Le complément de nom G2 Les type de phrases G16 Le genre:masculin ou féminin G3 La phrase interrogative G17 Les marques du genre G4 La phrase exclamative G18 Le

Plus en détail

Mon classeur référent : Grammaire SOMMAIRE GRAMMAIRE

Mon classeur référent : Grammaire SOMMAIRE GRAMMAIRE SOMMAIRE GRAMMAIRE GR 0 A quoi sert la grammaire? GR1 La phrase Le texte GR2 Les types de phrase GR3 La ponctuation GR4 Phrases affirmatives et négatives GR5 Les groupes dans la phrase GR6 Noms propres

Plus en détail

La phrase. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle contient toujours un sujet et un verbe.

La phrase. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle contient toujours un sujet et un verbe. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle contient toujours un sujet et un verbe. Elle commence par une majuscule et se termine par un point (point, point d interrogation, point d exclamation).

Plus en détail

RECONNAITRE UNE PHRASE

RECONNAITRE UNE PHRASE RECONNAITRE UNE PHRASE RECONNAITRE UNE PHRASE Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. hui. Une phrase est une suite de mots qui a un

Plus en détail

Le verbe et son sujet. Phrases verbales et non verbales. Types de phrases

Le verbe et son sujet. Phrases verbales et non verbales. Types de phrases G1 Le verbe et son sujet Le verbe est un mot important de la phrase qui varie selon la personne (je, tu, il,...), le temps (passé, présent,...), et le mode (indicatif, infinitif...). On le nomme par son

Plus en détail

Dans une phrase, à l écrit comme à l oral, l ordre des mots est très important pour se faire comprendre.

Dans une phrase, à l écrit comme à l oral, l ordre des mots est très important pour se faire comprendre. Si l on place les mots n importe comment, la phrase ne veut plus rien dire. Dans une phrase, à l écrit comme à l oral, l ordre des mots est très important pour se faire comprendre. rentrée C est des classes

Plus en détail

La phrase G _. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important.

La phrase G _. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. La phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. - La phrase commence toujours par une majuscule. - Elle se termine par un point. (.

Plus en détail

G1suite LA PHRASE. Une phrase est une suite de mots ayant un sens.

G1suite LA PHRASE. Une phrase est une suite de mots ayant un sens. LA PHRASE Une phrase est une suite de mots ayant un sens. G1 Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Exemple : Le chien dort dehors. Une phrase peut être enrichie avec des

Plus en détail

G10 G11 G12 G13 G14 G15 G16 G17 G18

G10 G11 G12 G13 G14 G15 G16 G17 G18 GRAMMAIRE leçons G1 - La phrase G2- Le verbe G3 - Le sujet G4 - Les types et formes de phrase G5- La phrase interrogative G6 - La phrase exclamative G7- La phrase négative G8 - Les noms G9 - Des déterminants

Plus en détail

ADVERBES. ONOMATOPEES imitent les bruits

ADVERBES. ONOMATOPEES imitent les bruits ADVERBES Ils ajoutent une précision à un verbe, à un adjectif, à un autre adverbe ou à toute une phrase. Ils peuvent être supprimés. bien mieux vite mal debout plutôt aussi ainsi comme ensemble comment

Plus en détail

Exemple : Les élèves se mettent en rang. Exemple : Le chat mange une souris. Une phrase est une suite de mots qui a un sens.

Exemple : Les élèves se mettent en rang. Exemple : Le chat mange une souris. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Grammaire La phrase G1 Une phrase est une suite de mots qui a un sens Exemple : Les élèves se mettent en rang Grammaire La phrase G1 Une phrase est une suite de mots qui a un sens Exemple : Les élèves

Plus en détail

G3 - Les pronoms : perso, poss, démonstr, interr, relatifs. G9 - Les fonctions de l adjectif : épithète ou attribut?

G3 - Les pronoms : perso, poss, démonstr, interr, relatifs. G9 - Les fonctions de l adjectif : épithète ou attribut? GRAMMAIRE niv. 4 G1 - Le verbe G2 - Le sujet G3 - Les pronoms : perso, poss, démonstr, interr, relatifs G4 - Les adverbes G5 - Les articles G6 - Le groupe nominal : GN G7 - GN : l adjectif épithète G8

Plus en détail

GRAMMAIRE ANALYSE LOGIQUE LES PROPOSITIONS. Les propositions indépendantes :

GRAMMAIRE ANALYSE LOGIQUE LES PROPOSITIONS. Les propositions indépendantes : GRAMMAIRE ANALYSE LOGIQUE LES PROPOSITIONS Une phrase est constituée de propositions. Il existe 2 types de phrases : La phrase simple : qui contient 1 seul verbe conjugué. La phrase complexe : qui contient

Plus en détail

Repères annuels de progression

Repères annuels de progression Repères annuels de progression Les parties surlignées correspondent à des éléments des repères de progression qui ont été déplacés. Les classes de mots, les fonctions et les accords. Progressivité des

Plus en détail

Sommaire. Copyright : Ed. Gai Savoir - Donner du sens à la grammaire en 4 e année - Réf

Sommaire. Copyright : Ed. Gai Savoir - Donner du sens à la grammaire en 4 e année - Réf Sommaire Préambule.................................................................................... 1 Sommaire................................................................................... 2 Bibliographie..................................................................................

Plus en détail

Structure de la phrase

Structure de la phrase Structure de la phrase TABLE DES MATIÈRES 1. Rappel des catégories de mots 2. Structure de la phrase Phrase de base Phrase subordonnée Phrase coordonnée Phrase juxtaposée 3. Erreurs fréquentes NOMS VERBES

Plus en détail

Un livret de grammaire pas comme les autres. et ça devient beaucoup plus

Un livret de grammaire pas comme les autres. et ça devient beaucoup plus Un livret de grammaire pas comme les autres et ça devient beaucoup plus simple PHRASE 1 : LA PHRASE «Les enfants prennent leur goûter dans la cour.» PHRASE 2 : LES TYPES DE PHRASE PHRASE 3 : LA PHRASE

Plus en détail

Grammaire. G0 Pourquoi la grammaire

Grammaire. G0 Pourquoi la grammaire Grammaire G0 Pourquoi la grammaire Chaque langue a ses règles spéciales, qui enseignent à parler et à écrire correctement. L ensemble de ces régles forme la Grammaire. La Grammaire nous sert à comprendre

Plus en détail

Les 4 types de phrases

Les 4 types de phrases Autour de la phrase G01 Les 4 types de phrases 1 Les enfants se bousculent devant le magasin de vidéo. Je n aime pas faire le ménage. 2 Comme ce gâteau est bon! Quel gâteau délicieux! Délicieux, ce gâteau!

Plus en détail

Période 1 : La phrase

Période 1 : La phrase PROGRAMMATION Période 1 : GRAMMAIRE CE2 La phrase Compétences travaillées : Identifier une phrase en s appuyant sur la ponctuation (majuscule et point). Remettre les mots d une phrase dans l ordre. Respecter

Plus en détail

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme :

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : GRAMMAIRE Cycle 2 Cycle 3 La démarche Activités essentiellement consacrées aux repérages, à l identification de notions grammaticales liées à la phrase

Plus en détail

Sommaire Grammaire. La ponctuation Les types de phrases La phrase interrogative La phrase exclamative La phrase injonctive Les formes des phrases

Sommaire Grammaire. La ponctuation Les types de phrases La phrase interrogative La phrase exclamative La phrase injonctive Les formes des phrases Sommaire Grammaire La phrase Gr 01 Gr 02 Gr 03 Gr 04 Gr 05 Gr 06 Gr 07 La phrase La ponctuation Les types de phrases La phrase interrogative La phrase exclamative La phrase injonctive Les formes des phrases

Plus en détail

Le chat mange la souris. [C est une phrase.]

Le chat mange la souris. [C est une phrase.] G0 Le verbe G1 La phrase 1/ Le verbe est le mot qui change selon le temps (présent de l indicatif, imparfait, futur ). Aujourd hui, il prépare un gâteau. Hier, il préparait un gâteau. Demain, il préparera

Plus en détail

Les pronoms personnels sujets, COD et COI

Les pronoms personnels sujets, COD et COI Les pronoms personnels sujets, COD et COI Les pronoms personnels remplacent un nom ou un groupe nominal qui le précédent Qui est-ce qui m a confié un secret? = sujet Ils permettent d éviter les répétitions

Plus en détail

Une phrase est une suite de mots qui a un sens : elle veut dire quelque chose. Une phrase longue peut être écrite sur plusieurs lignes.

Une phrase est une suite de mots qui a un sens : elle veut dire quelque chose. Une phrase longue peut être écrite sur plusieurs lignes. G1 La phrase (1) Un texte est formé de plusieurs phrases. Une phrase est une suite de mots qui a un sens : elle veut dire quelque chose. Une phrase longue peut être écrite sur plusieurs lignes. La phrase

Plus en détail

Autoévaluation de mes connaissances de base du français écrit Réponses. Autoévaluation de mes connaissances de base du français écrit Réponses

Autoévaluation de mes connaissances de base du français écrit Réponses. Autoévaluation de mes connaissances de base du français écrit Réponses Autoévaluation de mes connaissances de base du français écrit Réponses Consignes: Imprime le présent fichier. Compare tes réponses de celles suggérées dans le présent document en suivant les consignes

Plus en détail

Cycle 2 Français Grammaire. La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur

Cycle 2 Français Grammaire. La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur Grammaire de phrase / Grammaire de texte Dans les programmes 2008 Cycle 2 Français Grammaire simple La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage

Plus en détail

Titre : Nature et fonction

Titre : Nature et fonction Titre : Nature et fonction 1. La nature d un mot dépend de sa place dans la phrase. Vrai Faux 2. Un mot peut avoir des fonctions différentes. Vrai Faux 3. La nature de mot est indiquée dans le dictionnaire

Plus en détail

PROPOSITIONS INDEPENDANTES JUXTAPOSÉES

PROPOSITIONS INDEPENDANTES JUXTAPOSÉES PROPOSITIONS INDEPENDANTES JUXTAPOSÉES si elles sont reliées par une ponctuation du type (, ; : - () ) Ex : L'hiver arrive ; l'écureuil fait ses réserves. proposition indépendante, ; : - ( ) proposition

Plus en détail

Mes leçons. Mes leçons. Grammaire. Grammaire

Mes leçons. Mes leçons. Grammaire. Grammaire Mes leçons Mes leçons de de Grammaire Grammaire La phrase G-1 G-1 La phrase La phrase veut dire quelque chose. C'est une suite de mots qui a un sens. Une phrase écrite commence toujours par une majuscule

Plus en détail

LA PHRASE VERBALE ET LA PHRASE NON VERBALE. Elle commence par une majuscule et se termine par un point (._!_?_...).

LA PHRASE VERBALE ET LA PHRASE NON VERBALE. Elle commence par une majuscule et se termine par un point (._!_?_...). GR1 LA PHRASE VERBALE ET LA PHRASE NON VERBALE Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point (._!_?_...). Exemple : Elle apprend le norvégien

Plus en détail

MÉMO Une phrase est une suite de mots organisée qui a un sens.

MÉMO Une phrase est une suite de mots organisée qui a un sens. Une phrase est une suite de mots organisée qui a un sens. facteur sa tournée. fait Le pas de sens! Le facteur fait sa tournée. Changer l ordre des mots peut changer le sens de la phrase. Le cycliste dépasse

Plus en détail

CE2 CM1 GRAMMAIRE CM2 LA PHRASE P1 P2 P3 P4 P5

CE2 CM1 GRAMMAIRE CM2 LA PHRASE P1 P2 P3 P4 P5 GRAMMAIRE LA PHRASE Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Transformer une phrase simple affirmative interrogative et inversement. Identifier le verbe dans une phrase

Plus en détail

Fiche de lecture. La nature des mots. Par définition, un mot est une unité de langue écrite séparée par deux espaces (blancs).

Fiche de lecture. La nature des mots. Par définition, un mot est une unité de langue écrite séparée par deux espaces (blancs). Fiche de lecture La nature des mots Par définition, un mot est une unité de langue écrite séparée par deux espaces (blancs). Tous les mots utilisés dans la langue française sont classifiés en 9 catégories,

Plus en détail

Ceintures de grammaire

Ceintures de grammaire Voici les notions que tu dois apprendre pour passer tes ceintures en grammaire. Mes essais Ceinture blanche (liaison GS/CP) Ceinture blanche - rose Je fais la différence entre lettre et mot. J identifie

Plus en détail

Questions de vocabulaire. Questions d analyse littéraire

Questions de vocabulaire. Questions d analyse littéraire 1ère partie. Durée 1H30, questions sur un texte (15 points), un exercice de réécriture et une dictée (10 points) 2ème partie. Durée 1H30, rédaction (15 points) Il existe des questions de compréhension

Plus en détail

La phrase. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L'ordre des mots est important.

La phrase. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L'ordre des mots est important. 1 La phrase La phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. Quand on écrit une phrase, on doit marquer : le début de la phrase en mettant

Plus en détail

PROGRESSION GRAMMAIRE

PROGRESSION GRAMMAIRE PROGRESSION GRAMMAIRE GRAMMAIRE Les phrases verbales Distinguer la phrase verbale et la phrase non syntaxiques fondamentales et non verbales verbale. Connaître la ponctuation Les types et les formes de

Plus en détail

Guide de grammaire. Prénom : Nom : École publique de Saint Christophe en Bresse Classes de Mr DE ALMEIDA CM

Guide de grammaire. Prénom : Nom : École publique de Saint Christophe en Bresse Classes de Mr DE ALMEIDA CM Adjectifs P: 7 Adverbes 13 Articles 6 Attribut du sujet 10 C.O.D. (compléments d objet direct) 8 et 9 C.O.I. (compléments d objet indirect) 11 C.circ. (compléments circonstanciels) 12 Conjonctions 4 Coordination

Plus en détail

La phrase. A R N.!? Finit par un point. La fée agite sa baguette magique. agite sa fée la baguette magique. Commence par une majuscule.

La phrase. A R N.!? Finit par un point. La fée agite sa baguette magique. agite sa fée la baguette magique. Commence par une majuscule. La phrase Commence par une majuscule A R N.!? Finit par un point A du sens La fée agite sa baguette magique. agite sa fée la baguette magique Les types de phrases Phrase déclarative Phrase interrogative

Plus en détail

La Phrase de Base. Sujet. Prédicat. Complément de Phrase (GCP) Fonctions des groupes de mots constituants une phrase (GS) (GV)

La Phrase de Base. Sujet. Prédicat. Complément de Phrase (GCP) Fonctions des groupes de mots constituants une phrase (GS) (GV) La Phrase de Base Fonctions des groupes de mots constituants une phrase Sujet (GS) Prédicat (GV) Complément de Phrase (GCP) Obligatoire 1 seul Pronom personnel Groupe du nom Autres pronoms Obligatoire

Plus en détail

Une phrase qui contient au moins un verbe conjugué est une phrase verbale :

Une phrase qui contient au moins un verbe conjugué est une phrase verbale : G1 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Une phrase qui contient au moins un verbe conjugué est une phrase verbale : Les

Plus en détail

PROGRESSION DES APPRENTISSAGES AU PRIMAIRE

PROGRESSION DES APPRENTISSAGES AU PRIMAIRE PROGRESSION DES APPRENTISSAGES AU PRIMAIRE FRANÇAIS, LANGUE D ENSEIGNEMENT 1 COMPÉTENCE ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS INDEX A accent 14, 15 17 accord groupe du nom 32 36 38 adjectif 32, 33 36, 63 38 adjectif

Plus en détail

Structure et évolution

Structure et évolution 1 Structure et évolution Les de la bases fiscalité grammaticales locale La phrase La phrase simple La phrase complexe Elle ne contient qu un seul verbe conjugué : une proposition La secrétaire prend des

Plus en détail

Grammaire. Qu est-ce qu une phrase? GR1 2. La ponctuation GR2 2. Quels types de phrases? GR3 3. Forme affirmative et forme négative GR4 4

Grammaire. Qu est-ce qu une phrase? GR1 2. La ponctuation GR2 2. Quels types de phrases? GR3 3. Forme affirmative et forme négative GR4 4 Grammaire Leçon Numéro Page Qu est-ce qu une phrase? GR1 2 La ponctuation GR2 2 Quels types de phrases? GR3 3 Forme affirmative et forme négative GR4 4 Noms propres et noms communs GR5 5 Le genre des noms

Plus en détail

Grammaire. J identifie une phrase et un paragraphe. J utilise les signes de ponctuation. Je différencie les types de phrases.

Grammaire. J identifie une phrase et un paragraphe. J utilise les signes de ponctuation. Je différencie les types de phrases. Grammaire 1 J identifie une phrase et un paragraphe. 2 J utilise les signes de ponctuation.... 3 Je différencie les types de phrases.... 4 J écris une phrase interrogative. (1).......................................

Plus en détail

NATURE DES MOTS grammaire Montessori

NATURE DES MOTS grammaire Montessori NATURE DES MOTS grammaire Montessori LE NOM Prévoir toutes sortes d'objets, des bandes de papier et un crayon Nous disons à l'enfant que chaque objet à un nom (nous montrons une table et disons «table»

Plus en détail

PROGRAMMATION D ETUDE DE LA LANGUE - CM2

PROGRAMMATION D ETUDE DE LA LANGUE - CM2 Période 1 (7 semaines) PROGRAMMATION D ETUDE DE LA LANGUE - CM2 Grammaire Orthographe Conjugaison Vocabulaire La phrase Types de phrases - Verbales / non verbales une phrase verbale et une phrase non verbale

Plus en détail

LA GRAMMAIRE NOUVELLE AU CYCLE PRIMAIRE... 6

LA GRAMMAIRE NOUVELLE AU CYCLE PRIMAIRE... 6 TABLE DES MATIÈRES LA GRAMMAIRE NOUVELLE AU CYCLE PRIMAIRE... 6 Les trois parties de la grammaire nouvelle... 6 L organisation du référentiel grammatical... 7 Les pictogrammes... 7 Les pictogrammes des

Plus en détail

La phrase A LA MAISON

La phrase A LA MAISON La phrase G1 Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point : -Le point (.) marque la fin d une phrase déclarative ou injonctive. -Le point d

Plus en détail

CM1 CM1. Qui es-tu? J aime le chocolat Je n aime pas le chocolat. rien le verbe. Je ne crie pas / je n'ai pas crié. N insiste pas!

CM1 CM1. Qui es-tu? J aime le chocolat Je n aime pas le chocolat. rien le verbe. Je ne crie pas / je n'ai pas crié. N insiste pas! Toutes les phrases déclaratives sont ou. La forme négative indique généralement le de la forme affirmative. J aime le chocolat Je n aime pas le chocolat Des On écrit devant un verbe comme ne...pas, ne

Plus en détail

P hrases et types de phrases. Gram1 P hrases et types de phrases

P hrases et types de phrases. Gram1 P hrases et types de phrases Gram1 P hrases et types de phrases Une phrase est une suite organisée de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. (!,?,...,.) Gram1 P hrases et types de phrases Une

Plus en détail

Table des matières. 5 La fonction d un mot. 7 Le nom. Le féminin des adjectifs qualificatifs 23 Exercices 26

Table des matières. 5 La fonction d un mot. 7 Le nom. Le féminin des adjectifs qualificatifs 23 Exercices 26 Table des matières U Introduction 3 U Les mots dans la phrase 5 La nature d un mot 5 La fonction d un mot 5 U L article et le nom 7 L article 7 Le nom 8 Les caractéristiques du nom 8 Nom masculin ou nom

Plus en détail

- Choisis un travail que tu aimes et tu n auras pas à travailler un seul jour de ta vie. - Les pronoms

- Choisis un travail que tu aimes et tu n auras pas à travailler un seul jour de ta vie. - Les pronoms - Choisis un travail que tu aimes et tu n auras pas à travailler un seul jour de ta vie. - Les pronoms Pronom = qui remplace un nom. Cette appellation est trompeuse : s il est mis à la place d un autre

Plus en détail

Elle mange du gâteau.

Elle mange du gâteau. Grammaire CE1 La phrase Leçon n Grammaire CE1 Le nom (1) Leçon n La phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. 1 - une personne Un nom est un

Plus en détail

Septembre. 6 e année secondaire 2

Septembre. 6 e année secondaire 2 6 e année secondaire 2 le verbe la locution verbale l infinitif les verbes du 1 er groupe le mode impératif et le mode indicatif le temps le présent de l indicatif verbes (être, avoir, aimer, aller, envoyer)

Plus en détail

4. A N N E X E S Nature et fonction pages 54 et 55 Analyser une phrase page 56 Répartition au cours du cycle 3 page 57

4. A N N E X E S Nature et fonction pages 54 et 55 Analyser une phrase page 56 Répartition au cours du cycle 3 page 57 MSN 2 3 1. L A P H R A S E : Le texte, les phrases et les paragraphes page 6 Qu est-ce qu une phrase? page 7 La ponctuation pages 8 à 10 Les 2 parties d'une phrase simple page 11 Les phrases déclaratives

Plus en détail

La phrase. Le verbe. Les différents points. Passé, présent, futur

La phrase. Le verbe. Les différents points. Passé, présent, futur La phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. Quand on écrit une phrase, on doit marquer : - le début de la phrase en mettant une majuscule au premier mot ; - la

Plus en détail

LES NATURES LES NATURES LES NATURES. (identités des mots : à quelle famille appartiennent ils?)

LES NATURES LES NATURES LES NATURES. (identités des mots : à quelle famille appartiennent ils?) LES NATURES - Classes de mot connues - (identités des mots : à quelle famille appartiennent ils?) LES NATURES - Classes de mot connues - (identités des mots : à quelle famille appartiennent ils?) LES NATURES

Plus en détail

LES FONCTIONS 2ème partie

LES FONCTIONS 2ème partie LES FONCTIONS 2ème partie FONCTION EPITHETE DU NOM Quand l'adjectif qualificatif est placé juste à côté du nom qu'il précise, on dit qu'il est épithète du nom. Plusieurs adjectifs peuvent être épithètes

Plus en détail

Enseigner efficacement la grammaire. Cahier du participant (partie 2)

Enseigner efficacement la grammaire. Cahier du participant (partie 2) Enseigner efficacement la grammaire Cahier du participant (partie 2) Chantale Carette Novembre 2015 I. Les fonctions du Groupe adjectival (Gadj) ou de l adjectif Complément du nom 1. Un adjectif peut compléter

Plus en détail

Mon carnet d Analyse extraits GÉNÉRALITÉS A. COMMENT ANALYSER GRAMMATICALEMENT?

Mon carnet d Analyse extraits  GÉNÉRALITÉS A. COMMENT ANALYSER GRAMMATICALEMENT? Analyse grammaticale GÉNÉRALITÉS A. COMMENT ANALYSER GRAMMATICALEMENT? Pour analyser grammaticalement, il faut : 1 ) décomposer en propositions la phrase où se trouvent les mots à analyser (voir analyse

Plus en détail

La phrase. S5 et 6 :exercices de réinvestissement

La phrase. S5 et 6 :exercices de réinvestissement Période 1 : PROGRAMMATION GRAMMAIRE CE1 La phrase Compétences travaillées : Identifier une phrase en s appuyant sur la ponctuation (majuscule et point). Remettre les mots d une phrase dans l ordre. Respecter

Plus en détail

G1 La phrase, les différents types de phrases

G1 La phrase, les différents types de phrases inocéros G1 La phrase, les différents types de phrases Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par : - un point (.) marque la fin d une phrase déclarative

Plus en détail

GRAMMAIRE SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE GR.01 LA PHRASE GR.02 LE SUJET, LE VERBE ET LE PREDICAT GR.

GRAMMAIRE SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE GR.01 LA PHRASE GR.02 LE SUJET, LE VERBE ET LE PREDICAT GR. SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE GR.01 LA PHRASE GRAMMAIRE GR.02 LE SUJET, LE VERBE ET LE PREDICAT GR.03 LA PONCTUATION GR.04 LES 4 TYPES DE PHRASES GR.05 LES FORMES DE PHRASES

Plus en détail

Comment fait-on pour rejoindre l autoroute? http://cenicienta.eklablog.com

Comment fait-on pour rejoindre l autoroute? http://cenicienta.eklablog.com La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Les arbres perdent leurs feuilles en automne. majuscule au début point à la fin Comment

Plus en détail

Progression Grammaire / Conjugaison Période 1 (7semaines)

Progression Grammaire / Conjugaison Période 1 (7semaines) Progression Grammaire / Conjugaison Période 1 (7semaines) La phrase (rappel CE1) Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou Savoir identifier les phrases dans un

Plus en détail

FRA ACTIVITÉ SYNTHÈSE

FRA ACTIVITÉ SYNTHÈSE FRA-3031-3 ACTIVITÉ SYNTHÈSE But du test Ce test permet de mesurer, en classe, l habileté de l adulte à écrire un texte de 250 à 300 mots ayant trait à une des dominantes suivantes : informative, incitative,

Plus en détail