Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup"

Transcription

1 Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup Master 2 Administration et droit de l action publique UPMF Grenoble. Buenos Aires Argentine Juin Août 2012

2 Dans le cadre de mon Master 2, je suis partie effectuer un stage de trois mois à Buenos Aires, Capitale Fédérale de l Argentine. Il existe un accord de double diplomation entre l Université Pierre Mendès France et l Université de Buenos Aires. Nous avons été cinq étudiants de la promotion à partir réaliser un stage en Argentine. Avant mon départ, j ai dû effectuer plusieurs formalités administratives en France (banque, couverture médicale internationale, téléphonie, ). 1) Vie pratique En Argentine, les ressortissants français n ont pas besoin de faire un visa pour un séjour touristique d une durée inférieure à 3 mois. Donc seul un passeport valide est suffisant pour entrer sur le territoire argentin. a) Logement Je suis arrivée à Buenos Aires la dernière semaine du mois de mai. J ai décidé de chercher un logement une fois sur place afin de pouvoir visiter les appartements et connaître un peu la ville avant de m installer. Dans un premier temps, j ai donc logé 4 jours dans une auberge de jeunesse près de la Plaza del Congreso (quartier central de Buenos Aires) J ai recherché un appartement en regardant différents sites internet d annonces immobilières. J ai finalement trouvé un site internet «Buenos Aires Connect» proposant un service pour aider à trouver un logement (colocations ou appartements). Ce sont des français qui gèrent ce site. Au préalable, j ai rempli un questionnaire dans lequel j ai indiqué mes critères de recherche. Suite à plusieurs visites, j ai trouvé un appartement dans le quartier de Recoleta avec les deux autres étudiantes françaises de ma promotion. Recoleta est un quartier tranquille, très agréable à vivre et bien situé. Pour ce service de recherche de logement, la commission à payer a été de 800 pesos soit 140 euros. Le loyer de l appartement était de 6000 pesos, dont une partie se faisait par un versement en pesos et l autre partie était effectuée par virement en euros. De plus, à notre arrivée dans l appartement, nous avons versé en liquide une caution équivalent au montant d un mois de loyer. Il faut savoir qu en Argentine, les cautions ne sont pas systématiquement demandées et que c est un élément qui varie selon les propriétaires.

3 Concernant les prix des loyers, ils sont hétérogènes en fonction des quartiers de Buenos Aires, et du type d habitation. L emplacement géographique influe sur le prix des loyers. En règle générale, les prix des loyers sont équivalents à ceux des loyers français. b) Argent La monnaie nationale est le peso argentin. Pour avoir une idée du taux de change, 1 euro vaut environ 5,8 pesos. A Buenos Aires, le paiement privilégié est le liquide. Il est possible de payer par carte bancaire dans certains lieux tels que les restaurants, les supermarchés mais il est plus sûr d effectuer ses achats en liquide. Il est très facile de retirer de l argent puisqu il existe de nombreuses enseignes bancaires. Les retraits et les paiements peuvent s effectuer avec une carte étrangère (visa, mastercard). Concernant les retraits, ils peuvent présenter certaines difficultés à cause des plafonds. En effet, il est parfois impossible de retirer plus d un certain montant de pesos par opération. Ces plafonds bancaires demandent un petit peu d organisation, surtout au début puisque nous avons de nombreux frais et dépenses. La meilleure chose à faire si l on a une somme importante à retirer est encore de s organiser à l avance pour effectuer les retraits sans se retrouver bloqué. Je n ai pas ouvert de compte bancaire en Argentine. J ai ouvert un compte dans une banque française et j ai souscrit une option internationale me permettant d être exonérée de commissions sur toutes mes opérations bancaires (retraits et paiements). Ce service est avantageux, et les jeunes de moins de 25 ans bénéficient en plus d une réduction de 50 % sur la cotisation mensuelle de l option. C est une option très intéressante puisque les autres banques ne proposent pas d option pour réaliser sans frais les opérations bancaires à l étranger. Dans ces banques, les opérations sont toujours soumises à des commissions, dont le montant peut être plus ou moins élevé selon les banques. Cette question des frais bancaire est un élément essentiel à prendre en compte pour tout séjour à l étranger. Le coût général de la vie à Buenos Aires est moins élevé qu en France. Mais l on remarque que cela dépend néanmoins des types d achats, des produits ainsi que des quartiers où l on fait nos courses. En général, on retrouve des prix équivalents entre la France et l Argentine, mais des produits tels que la viande restent moins chers qu en France. En Argentine, l inflation reste très présente, et il est courant d avoir une augmentation des prix. Depuis quelques années, certaines dépenses ont vu leurs prix multipliés par deux. C est notamment le cas pour les transports en commun.

4 c) Santé Concernant toutes les questions de santé, j ai adhéré à un pack monde proposé par ma sécurité sociale et je me suis assurée pour le nombre de mensualités que j allais passer à l étranger. Avec ce pack monde, je suis couverte à l étranger et remboursée de mes frais de santé sur la base des tarifs du pays d accueil. De plus, je dispose d une assurance mondiale assistance qui me couvre dans différentes situations notamment en cas d accident, de responsabilité civile ou encore en cas de rapatriement. Je n ai pas connu de problèmes de santé me permettant de pouvoir parler de l organisation du système de santé argentin, néanmoins j ai remarqué qu il existe un nombre important d hôpitaux répartis dans toute la ville de Buenos Aires. Enfin, les pharmacies sont largement présentes à Buenos Aires. Il existe également de nombreuses «farmacity» qui proposent des médicaments, des produits de parapharmacies et d autres produits de beauté (cosmétiques, parfums). Ces farmacity sont ouvertes 24h/24h. d) Télécommunications Concernant la téléphonie, la solution est soit de débloquer son téléphone avant de partir, soit d acheter un téléphone sur place. En Argentine, trois opérateurs couvrent le réseau de la téléphonie mobile, à savoir Personal, Movistar et Claro. Pour obtenir une carte sim, il faut compter 30 pesos (environ 5 euros). Ces opérateurs proposent des offres similaires pour les recharges mais aucun ne vend d abonnements. Pour obtenir du crédit sur mon téléphone, j achetais des recharges dans les kioscos. Le montant des recharges s échelonne entre 10 et 50 pesos. Un autre moyen de communication est internet. Je bénéficiais d une connexion internet dans mon appartement. Ainsi je pouvais communiquer par skype et par s. Sinon il existe des connexions wifi dans certaines enseignes commerciales et dans des locutorios. e) Stage J ai effectué mon stage au Secrétariat des Relations Internationales de l Université de Buenos Aires. Existant un accord entre mon Université française et l Université de Buenos Aires, les responsables de l Université de Buenos Aires nous ont aidé à chercher un lieu de stage en accord avec nos projets professionnels. Je n ai pas été rémunérée lors de ce stage. Dans les relations de travail, les argentins sont chaleureux et accueillants. Ils m ont aidé tout au long du déroulement de mon stage.

5 Le rythme de travail pour un stage n est pas très soutenu. Les horaires de stage sont flexibles. Le stage en Argentine est davantage un projet de recherche q un stage pratique. Ainsi, le stage prend la forme d une activité de recherche d informations, d étude de documents et de réalisation d entretiens afin d aboutir à la réalisation d un projet de stage. f) Vie quotidienne Le climat de Buenos Aires est subtropical humide. Le mois de janvier est le mois le plus chaud et le mois de juillet est le plus froid. La période durant laquelle j étais à Buenos Aires correspondait à la période de l automne-hiver. A Buenos Aires, l hiver est néanmoins plutôt doux et ensoleillé. Concernant le rythme de vie argentin, les repas sont pris plus tard qu en France. En effet, l habitude est de déjeuner vers 14h et de dîner vers 21h-22h. Les commerces sont ouverts à partir de 10h et jusqu à 20h voire 22h. Les administrations et les banques ferment plus tôt (vers 15h). Le dimanche de très nombreux magasins sont ouverts. Les argentins sont très chaleureux et sont toujours disponibles pour donner des renseignements de quelques natures que ce soit. L amabilité et la gentillesse des argentins est un aspect très agréable de la vie en Argentine. A Buenos Aires, le système de transport en commun comporte 6 lignes de métro («subte») parcourant les principales zones de la ville et un réseau de bus très développé. Pour avoir une idée des tarifs des transports, un trajet en subte coûte 2,50 pesos et un trajet en colectivo coûte 2 pesos. Pour payer les transports en commun, la règle générale est de payer en espèce en achetant des tickets pour le subte, ou en donnant directement la monnaie à l intérieur des colectivos. Il n existe pas d abonnement pour les transports publics. Mais récemment il a été crée le Sistema unico boleto electronico (SUBE) pour éviter d avoir toujours de la monnaie pour payer les déplacements. Cette carte s obtient gratuitement et ensuite il n y a qu à la recharger dans les différents centres de charge habilités. Cette carte est de plus en plus utilisée. Pour faciliter les trajets en colectivos, il faut utiliser la Guia-T qui est un petit guide pour indiquer quelle ligne de bus prendre. La Guia-T peut paraître difficile à comprendre, mais une fois que l on a compris comment elle fonctionne, elle s avère très utile pour les déplacements.

6 Les colectivos fonctionnent 24h/24h, et sont très fréquents. Le subte fonctionne quant à lui de 5h à 22h. Le subte est un moyen de traverser rapidement la ville. Ce qui est anecdotique concernant les transports, ce sont les files d attente. En effet, il est très important de respecter l ordre d arrivée des personnes et de ne pas doubler celles qui attendent. Il est souvent coutume de voir dans la rue de grandes files pour attendre le bus. Un autre moyen de se déplacer à Buenos Aires est de prendre le taxi. Le réseau de taxi est très développé et bon marché. Les taxis sont sûrs mais il faut prendre seulement ceux qui sont marqués «radiotaxi». Le soir, le tarif est un peu plus cher mais cela reste très abordable, surtout si l on est plusieurs. En Argentine, l alimentation est assez diversifiée, il existe un large choix de produits et de plats. Les prix des restaurants sont beaucoup plus abordables qu en France. Buenos Aires est une ville internationale donc on retrouve une quantité de spécialités du monde entier. En ce qui concerne la cuisine locale, on trouve des «cantines» où sont servis des empanadas, des milanesas et des pizzas. Ce type de restaurant propose des repas bon marché. Il existe aussi des parillas, dans lesquelles sont servies de la viande accompagnée de garnitures, le plus souvent à volonté. Il faut savoir que l Argentine est réputée pour sa viande de bœuf de bonne qualité, donc les argentins en consomment une quantité importante. Les spécialités argentines sont les empanadas, les choripan, le dulce de leche, le maté, les alfajores, le bife de chorizo, les asados. La ville de Buenos Aires regorge de pâtisseries, salons de thé, et cafés. En effet, les argentins aiment beaucoup s arrêter prendre un café ou manger un dessert, et discuter entre amis. De plus, dans toute la ville, on trouve des kioskos, qui sont des petits magasins qui vendent des sucreries, des gâteaux, des chocolats, des recharges de téléphone Enfin, en règle générale, il est de coutume de laisser un pourboire pour le service rendu, principalement dans les restaurants et les taxis. Concernant la vie nocturne, Buenos Aires est une ville très animée. Les argentins aiment aller voir des spectacles, sortir dans des bars avec des amis, regarder un spectacle de tango dans une milonga. La vie culturelle argentine est très riche de toutes sortes de spectacles.

7 2) Bilan et suggestions a) Quel bilan faites-vous de ce séjour à l étranger? Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées? Vos projets personnels et professionnels ont-ils évolué au cours de ce séjour? En quoi? Ce séjour à l étranger a été pour moi une expérience très enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. Un séjour à l étranger bouleverse nos habitudes, nos repères et notre rythme de vie. Il faut s adapter et s intégrer à un nouveau pays, et apprendre une nouvelle langue. Ce type d expérience amène une ouverture d esprit, éveille la curiosité, la découverte, et encourage les rencontres avec de nouvelles personnes. Sur le plan personnel, tous ces changements m ont permis de devenir plus indépendante et ont développé mes capacités d initiatives. Ce séjour m'a apporté beaucoup en maturité puisque j'ai du apprendre a me débrouiller dans une ville et un pays que je ne connaissais pas. Au début, la principale difficulté rencontrée a été la langue. En effet, même en ayant fait plusieurs années d espagnol, il a été difficile de s habituer à écouter et parler une autre langue. De plus, l espagnol argentin est différent de l espagnol castillan appris à l école, donc j ai dû m habituer à entendre une nouvelle prononciation. L apprentissage d une nouvelle langue se fait progressivement. A la fin du séjour, j ai pu voir les progrès accomplis au niveau de l espagnol. Concernant mon projet professionnel, avec cette expérience à l étranger et mon stage au sein d un service chargé des relations internationales, j ai pu conforter mon idée de travailler dans un service tourné vers l international. Pour faire un bilan, je dirais que cette expérience a été très positive. b) Avez-vous eu besoin d être encadré, préparé et orienté avant et pendant votre séjour? Comment cela s est-il passé? Quel rôle a joué votre établissement dans cette préparation? Avant votre départ, êtes-vous entré en contact avec des étudiants ayant déjà effectué un séjour dans le même établissement d accueil que vous?avec des étudiants étrangers venant de votre établissement d accueil? Je n ai pas été particulièrement encadré avant et pendant mon séjour. L accord entre les deux universités a quand même facilité mes démarches administratives. J ai reçu quelques informations lors de la préparation de mon voyage qui m ont été utiles. De plus, comme je ne suis pas partie seule, je pense que cela a été plus facile de prendre ses marques dans un

8 nouveau pays. Pendant mon séjour, l Université de Buenos Aires a été présente pour l organisation de mon stage. Des personnes de la promotion précédente avaient réalisé un stage en Argentine, et elles nous ont donné des conseils et des renseignements sur la vie quotidienne et sur le stage. Pendant le deuxième semestre de mon Master, plusieurs étudiants argentins de la Faculté de Sciences Economiques de l Université de Buenos Aires sont venus étudier en France. J ai ainsi pu nouer des contacts avec eux et avoir quelques informations avant de partir. Quand je suis arrivée en Argentine, j ai pu compter sur eux pour m aider pour certaines formalités. c) Si vous deviez repartir à l étranger, quelles erreurs éviteriez-vous? Comment vous y prépareriez-vous? Que suggéreriez-vous à ceux qui vont partir? Je pense que si je repartais à l étranger, je me renseignerais un peu plus sur la vie sur place pour connaître davantage le mode de vie et éviter ainsi certaines surprises. De plus, j essaierais de me mettre dans une colocation avec des étrangers. Je ne l ai pas faite pour cette expérience car j ai préféré être avec des français pour garder des repères. Mais si je refaisais un séjour à l étranger, j aurais moins d appréhension par rapport à la langue donc je préfèrerais vivre avec des personnes que je ne connais pas afin de faire de nouvelles rencontres. Je pense que les colocations permettent de profiter d une manière différente d une expérience à l étranger. Je conseille à ceux qui vont partir de prendre le temps de trouver un logement et de ne pas se précipiter, même s il est possible de changer d appartement ensuite. La perception de la bourse explora sup de la Région Rhône-Alpes est importante, mais je recommande néanmoins aux étudiants souhaitant partir en échange de prévoir une certaine somme d argent personnelle. Au cours des premières semaines dans le pays, on est amené à faire de nombreuses dépenses et donc il est préférable d avoir de l argent de côté en attendant de recevoir la bourse de la Région. Enfin, les rapports réalisés par les étudiants sont intéressants pour bénéficier de leurs expériences et ainsi avoir une approche plus personnelle des séjours à l étranger.

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES Stage de fin d études au Programme des Nations Unies pour le Développement, Tunis, TUNISIE Sciences Po Lyon Patrick BLIN Vie pratique Logement Le logement ne

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP INTRODUCTION J ai effectué mon stage de fin d études du 15 juin au 18 septembre 2009 à l Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie à Tunis (ANME). Ce stage obligatoire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à Pékin 17/05/2012 29/08/2012 Benoît PLOUX Ecole des Mines de Saint-Etienne, Promo 2010 Ce rapport relate mon expérience à Pékin, où j ai réalisé un stage de trois mois et

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Anaëlle Dombre Rapport de fin de séjour Explo ra Stage effectué à Tel Aviv, en Israël A. Vie pratique 1. Logement Les loyers à Tel Aviv sont particulièrement chers. Il faut compter au moins 500 par mois

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 Mayeul NEYRA 5 année de pharmacie Lyon1 Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 1. Vie pratique Logement : j ai eu la chance de me faire prêter une belle maison au centre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Année : 2010/2011 Pays : Angleterre - ville de Nottingham Niveau d étude : Bac+3 pour une licence en Marketing et Management Remerciements 1 Avant tout, je tiens à remercier la

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes BUATHIER Yoann IUT Lyon 1 Site de Bourg-en-Bresse Échange à l Université des Technologies Alimentaires, Plovdiv (Bulgarie) Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie Région Rhône-Alpes Année 2012-2013 a) Vie

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOURS

RAPPORT DE FIN DE SEJOURS RAPPORT DE FIN DE SEJOURS Buenos Aires, ARGENTINE Ma volonté de découvrir l'argentine était surtout liée à celle de découvrir un autre continent, une autre culture mais aussi approfondir une autre langue.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour METSCHKAROVA Christina La vie Erasmus à Rome 1) Logement Il faut savoir que Rome est une ville très chère au niveau des loyers ce qui est tout à fait logique : c est une capitale.

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour A/ Vie pratique Le logement : En Espagne, le prix des loyers est très raisonnable. Bien évidemment, le prix des logements dépend du lieu et de la nature de l habitation que l on

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE A) Vie pratique Logements J ai tout d abord réservé un logement sur Internet, via le site «Easystanza» : http://www.easystanza.it, site conseillé par une amie étant partie

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Antoine Belaud Grenoble INP, Phelma Rapport de fin de séjour San Carlos de Bariloche Argentine Mai Août 2013 Dans le cadre de ma deuxième en école d ingénieurs, je me devais d effectuer un stage de 10

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr UNIVERSITE D ACCUEIL :Xiamen University

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 Olivier CHARVET Faculté de médecine Lyon EST, Université Claude Bernard Lyon 1 Stage d été de DCEM2 charvet.oliv@gmail.com

Plus en détail

GOOD SHEPHERD ORPHANAGE GHANA 12 AVRIL 2013 23 AOUT 2013

GOOD SHEPHERD ORPHANAGE GHANA 12 AVRIL 2013 23 AOUT 2013 Domitille CLOGENSON Ecole de commerce et de développement 3A GOOD SHEPHERD ORPHANAGE GHANA 12 AVRIL 2013 23 AOUT 2013 1. Vie pratique a) Logement J ai été logée dans l orphelinat où j effectuais mon stage,

Plus en détail

Guide Pratique. Avant mon départ pour l étranger. Je commence mon séjour à l étranger. Je termine mon séjour à l étranger

Guide Pratique. Avant mon départ pour l étranger. Je commence mon séjour à l étranger. Je termine mon séjour à l étranger Guide Pratique Lorsque vous recevez le courrier vous annonçant que vous bénéficiez d une bourse Explo ra sup, celle-ci est exprimée en semaines. Le versement de cette bourse n est toutefois pas automatique.

Plus en détail

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement :

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement : Explo ra Sup Rapport de fin de séjour Université McGill Montréal Canada Année 2011-2012 Vie pratique Logement : Il est assez facile de trouver un logement à Montréal. On trouve de nombreuses offres de

Plus en détail

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE Istanbul, été 2011 Hôpital de çapa, service de Chirurgie cardiovasculaire Prof. Enver DAIYOGLU Yann GUILLERMIN VIE PRATIQUE LOGEMENT Istanbul est une ville

Plus en détail

Stage à LIMEHOUSE Hostel Buenos Aires, Argentine

Stage à LIMEHOUSE Hostel Buenos Aires, Argentine Jessica Steunenberg Rapport de fin de séjour Explora sup Stage à LIMEHOUSE Hostel Buenos Aires, Argentine Janvier-avril 2013 Buenos Aires, le petit Paris de l Amérique du sud. Après avoir vécu 3 mois au

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 1 avril 2014 UNIVERSITE D

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Shanghai - Chine Stage du 04/06/2011 au 12/08/2011 Mathilde Bigot A) Vie pratique a. Logement A mon arrivée à Shanghai, j ai eu la chance d être accueillie par des amis, ce qui

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

CONSULTANTE EN IMMOBILIER. Micol Singarella

CONSULTANTE EN IMMOBILIER. Micol Singarella CONSULTANTE EN IMMOBILIER Micol Singarella - Avez vous entendu parler de toutes les bonnes affaires sur Berlin mais pas encore de moi? Pas de problème, il est encore temps! Je suis une consultante en agence

Plus en détail

Compte rendu de l année universitaire au Québec

Compte rendu de l année universitaire au Québec Compte rendu de l année universitaire au Québec Vie Pratique Logement Il faut noter que la plus part des québécois déménagent le 1 er juillet et que par conséquent la plupart des colocations se font à

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Bénédicte Malroux Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble Rapport de fin de séjour : Echange universitaire au TEC de Monterrey, campus Guadalajara, Mexique 1 er Semestre 2011 1 I. Vie pratique 1) Logement

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT

LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT Pendant mon séjour en France je me suis retrouvée dans une famille qui habitait à 10km du centre de la ville où j enseignais. Pendant la semaine

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon b.bettielou@gmail.com Université d envoi : Université de Savoie IUT d Annecy Département MPh Université d accueil : Dublin Institut

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie)

Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie) Du 2 juillet au 10 août 2012 Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie) Université de Novossibirsk et stage ouvrier. CHIRAC Théophile 10/08/2012 a) Vie pratique - Logement L université НГУ de Novossibirsk

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Master 1 Droit International et Européen, à l Université Pierre Mendes France de Grenoble en échange universitaire à la West Virginia University (WVU) d Août

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Erasmus

Rapport de fin de séjour Erasmus Rapport de fin de séjour Erasmus Je suis étudiante en M1 d histoire de l art à l Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Je suis partie deux semestres, soit un peu plus de neuf mois (de septembre

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre.

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre. A. Vie pratique Logement : Durant mon stage, j ai eu l opportunité de loger dans le dortoir géré par l Université de Vilnius, SAULETEKIO 39. C est un quartier que l on peut qualifier d étudiant, car ce

Plus en détail

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour Laura Poulain Etudiante à ESCPE Lyon Année scolaire 2010/2011 Bourse EXPLORA Sup Rapport de fin de séjour Stage d élève ingénieur chez INERGY Automotive Systems Bruxelles-Belgique 1- Vie pratique Logement

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Frédéric PERNON ECAM Lyon Promo 2013 Rapport de fin de séjour Du 31 Juin 2011 au 29 Septembre 2011 Laboratorio de Arquitectura y Hábitat Sustentable Sommaire Sommaire...2 Introduction...2 Vie pratique...3

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 janvier 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Gaspard Elise Rapport de fin de séjour J ai effectué mon année 2014/2015 en échange aux Pays Bas à Arnhem à Han Business School pour un DUETI International Business and Management. a) Vie pratique : Logement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada)

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) UPMF Grenoble II Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) Année 2011/2012 1 Dans le cadre de mon Master II en Sciences

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Maîtriser son endettement

Maîtriser son endettement DÉCEMBRE 2013 N 8 CRÉDIT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Maîtriser son endettement Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE Pour toute

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Rapport de fin de séjour Explo ra Échange Master Ressources Humaines Université Laval, Québec, Canada Septembre 2012 - Avril 2013 A vie pratique Logement J ai cherché un logement sur internet (1 mois avant

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Capital garanti à vie * Et demain, pourrez-vous protéger vos proches? Allianz Continuité

Capital garanti à vie * Et demain, pourrez-vous protéger vos proches? Allianz Continuité Et demain, pourrez-vous protéger vos proches? Capital garanti à vie * Allianz Continuité La garantie décès qui prend le relais de vos assurances professionnelles pour sécuriser l avenir de ceux que vous

Plus en détail

Les attentes des Français pour l avenir du secteur bancaire. Septembre 2013

Les attentes des Français pour l avenir du secteur bancaire. Septembre 2013 Les attentes des Français pour l avenir du secteur bancaire Septembre 2013 1 Note méthodologique Etude réalisée pour : Wincor Nixdorf Echantillon : Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population

Plus en détail

Petit guide sur l Australie

Petit guide sur l Australie Mai 2006 Version 1.1 Petit guide sur l Australie Réalisé par Mme Pascal SAMSON, avec l aide de : Quentin CLEMENT Damien BARDON Benjamin SERVANT Geoffroy BONNEVILLE ESIEA Paris 1. L argent... 3 2. Le climat...

Plus en détail