BN au blé complet - Stratégie de communication BN AU BLE COMPLET CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BN au blé complet - Stratégie de communication BN AU BLE COMPLET CAMPAGNE DE COMMUNICATION"

Transcription

1 BN AU BLE COMPLET CAMPAGNE DE COMMUNICATION

2 I- Présentation de la marque BN 1- la marque 2- Historique des biscuits choco BN 3- Le nouveau BN II Les principaux concurrents de BN 1- Lu, le concurrent direct 2- Les marques des distributeurs plus abordables 3- Des concurrents indirects très réactifs III- La consommation des biscuits pour le goûter 1- Le goûter, une pause bienvenue 2- Le goûter : place aux biscuits! IV- Le problème BN V- Le plan de campagne 1-Les objectifs 2- Les cibles VII- La stratégie des moyens 1- Le plan de campagne 2- Les moyens médias 3- Les moyens hors-médias 4- Internet

3 I - Présentation de la marque BN! 1 - La marque! La Biscuiterie Nantaise dite BN a été créée en 1896 par des négociants nantais, puis reprise par Pierre Cossé en Elle est devenue américaine en 1968 rachetée par General Mills, reprise par Pepsico en 1992 puis cédée à United Biscuits en Depuis cette date peu dʼinnovations marquantes ont été développées. BN est une marque incontournable sur le segment des goûters fourrés. Elle fait partie des dix marques les plus populaires de France auprès des enfants. United Biscuits France est le numéro 2 du biscuit en France, derrière LU France.! 2 - Historique des biscuits BN Le Casse-croûte BN! Le célèbre «Casse-croûte BN» est lancé en Ce biscuit économique et simple devient l'emblème de la biscuiterie. Le Choco Casʼ Croûte! En 1933, BN connaît un succès national avec le «Choco Cas' Croûte». Il s'agit d'un biscuit enduit de chocolat et recouvert d'un second biscuit. Le Choco BN! En 1953, le «choco BN» devient le 'goûter complet, le goûter tout prêt'. Entre 1961 et 1968, le BN connaît quelques variantes avec de nouvelles saveurs : cassis, vanille, abricot et cerise. En 1965, les Choco BN se vendent aussi par paquet de 16, un format «familial».

4 En 1992, pour relancer les ventes, le BN est doté d'un sourire et de deux yeux ronds. Le mini Choco BN! En 1994, avec le Mini Choco BN, la marque BN s'attaque au marché du snacking sucré. 3 - Le nouveau BN! Aujourd'hui, le BN arbore un clin d'oeil complice et se range dans des paquets refermables. La marque veut rajeunir son image avec un nouveau packaging, plus pratique et recyclable et une nouvelle recette retravaillée afin de conserver plus longtemps le croustillant des biscuits. Toutes les recettes traditionnelles (chocolat, framboise, fraise, vanille, chocolat au lait) ont été retravaillées et une nouvelle référence vient enrichir la gamme BN : le BN chocolat noisette.

5 II - Les principaux concurrents de BN! 1 - Lu, le concurrent direct! En France, LU France est leader sur le marché des biscuits avec des marques célèbres comme PEPITO, PRINCE, PETIT ECOLIER, HEUDEBERT. C'est le concurrent direct de BN. La marque au célèbre Prince bleu et rouge connaît un fort succès auprès des jeunes enfants et des mamans séduits par l'argument du «coup de fouet de 16h». En effet, la marque met en avant l'aspect «énergétique» de ces biscuits, en dénote son héros emblématique athlétique et sa baseline «Prince, quand l'énergie devient une force».! 2 - Les marques des distributeurs Les MDD ne cessent de croître sur le marché des biscuits dont elles représentaient 29%. Pour un niveau de qualité similaire, les BN sont 30% plus chers que les MDD.! 3 - Des concurrents indirects très réactifs! Les concurrents au rayon goûter de BN s'adapte aux goûts des enfants et à la demande des mamans en créant des recettes nouvelles, originales et diététique (blé complet).

6 III - La consommation des biscuits pour le goûter *les chifres sont basés sur une étude TNS Sofres de 2006.! 1 - Le goûter, une pause bienvenue! En France, le goûter est une habitude familière, régulière et conviviale. Il s'agit d'une pratique répandue puisque 99% des foyers français avec des enfants goûtent. Les mamans considèrent le goûter comme un repas important, nécessaire après une longue journée puisque 52% d'entre elles pensent qu'il contribue à la détente et l'équilibre nutritionnel de leur enfants. Pour les mamans, le goûter est une pause gourmande et conviviale puisque 93% d'entre elles s'attardent à goûter en famille les week-end.! 2 - Le goûter : place aux biscuits!! Les biscuits sont l'aliments céréaliers n 1 du goûter pour 59% des enfants et 44% des mamans. 89% des mamans dégustent les biscuits au goûter pour leur grande variété. Les marques des entreprises leaders (LU, BN, DELACRE, BROSSARD...) sont ancrées dans notre patrimoines alimentaire et représentent 60% du marché des goûters. La consommation moyenne par habitant est de 25g par jour soit l'équivalent d'une madeleine ou de 3 petits-beurres. Ainsi, depuis 10 ans, la consommation de biscuits pour le goûter est stable et modérée.

7 IV - Le problème BN BN au blé complet - Stratégie de communication! 1 - Le marché du biscuit : manque de dynamisme et concurrence accrue! En France, le marché du biscuit manque de dynamisme, la chute des volumes est principalement au détriment des grandes marques; les MDD continuent de progresser et de voler des parts de marché à la marque BN. De plus, la consommation de biscuit est en baisse. Face à des MDD qui ne cessent de croître et des concurrents ultra-réactifs, BN ne se démarque pas de ses concurrents.! 2 - Reconquérir les mères! D'autre part, les mères de famille ont une mauvaise image du biscuit qui se ramollit rapidement ou qui s'effrite au fond du cartable, il est donc nécessaire de communiquer sur la nouvelle recette car la cible n'est pas au courant du renouveau de la marque. Du fait de l'augmentation de l'obésité infantile et de l'inquiétude croissante des parents, il est important d'informer la cible de l'élimination des matières grasses et des colorants artificiels au profit des céréales complètes dans la nouvelle recette.

8 V - Le plan de campagne!! 1 - Les objectifs BN au blé complet - Stratégie de communication! Ainsi, les objectifs de la campagne de communication du nouveau produit BN sont à la fois d'informer sur le nouveau packaging et la nouvelle recette qui permettent de conserver le côté croustillant du biscuit plus longtemps, de susciter un regain d'intérêt de la part des enfants et de leur mère, mais aussi d'utiliser une communication différenciante. De plus, l'objectif commercial du BN au blé complet est d'augmenter les ventes de biscuits BN 30% en 2010.! 2 - Les cibles! Le coeur de cible : les enfants de 3 à 10 ans! Lʼenfant acheteur! Aujourd'hui, dans la société occidentale, l'enfant tient une place grandissante. Les dépenses des ménages liés à l'enfant représentent 50% des dépenses totales. En outre, les relations parents-enfants ont évoluées et ne sont plus marquées par l'autorité mais par la communication et surtout la négociation. Ainsi, l'enfant joue un rôle dans les décisions familiales d'achat : il possède un véritable pouvoir d'achat. Le taux de prescription frôle les 70% pour les biscuits. Par ailleurs, les enfants sont une cible très infuençable. 45% des enfants regardent l'emballage dans les rayons et 90% le lisent. Ils aiment beaucoup y retrouver des jeux. Lʼenfant et le goûter! Le goûter est une habitude quotidienne pour 70% des enfants. Les enfants étant une cible très influençables, ils ont tendance à observer et à comparer ce que les autres enfants possèdent. Le moment du goûter est propice à ce genre d'observations, il est donc important de créer un goûter qui donne davantage envie que les autres. L'enfant disposant aussi d'un pouvoir d'achat mais surtout de décision au moment des courses, il est nécessaire d'agencer le produit en magasin de manière à attirer l'attention de l'enfant pour que naturellement il demande à ses parents de l'acheter (au niveau de leur regard, kakémonos, têtes de gondoles et les animations). L'enfant est une cible très courtisé mais difficile, il faut parvenir à le surprendre et l'amuser pour capter son attention.

9 ! La cible principale : les mères de jeunes enfants! Il s'agit des mères âgées de 30 à 50 ans ayant un ou plusieurs enfants de 3 à 10 ans. Le goûter est une étape importante de la journée pour leurs enfants. Elles optent pour un goûter pratique (emballages individuels, chocolat ne doit pas fondre...) lorsque les enfants ne sont pas à la maison.! La cible secondaire : les mères dʼadolescents! Il s'agit ici de femmes âgés de 30 à 50 ans mères d'adolescents. Les adolescents ne prennent plus de goûters pour aller en cours mais ils achètent des biscuits et friandises dans les distributeurs ou dans les cafétérias. Ici, l'achat de biscuits BN sera donc occasionnelle et réservé pour des moments familiaux.

10 VI - La stratégie des moyens! 1 - Le plan de campagne! Le planning Le plan de communication est divisé en deux phases : La phase 1 : à partir du 5 février 2010 et d'une durée d'une semaine, cette phase doit susciter la curiosité chez l'audience. La phase 2 : elle est la continuité de la phase 1, dès le 12 février 2010, l'audience découvre le produit et la campagne de communication se met en place.! Le choix des supports Les moyens médias! Nous avons choisi de privilégier le couple TV-affichage qui apporte au produit un énorme impact visuel. De par sa puissance (1er média de couverture nationale) et de par sa cible (ménagères avec des enfants de moins de 10 ans), la télévision est un média incontournable pour notre campagne de communication. De plus, la télévision est le média préféré des enfants.! Pour le dispositif de l'affichage, nous avons choisi de cibler plus particulièrement les mères. Il est intéressant d'ajouter le cinéma à nos moyens médias pour mieux capter la cible 'enfant'. Au cinéma, les spots publicitaires ont d'excellentes conditions d'exposition puisque les spectateurs sont totalement captifs et que ce média possède une grande sélectivité de l'audience et un taux de mémorisation unique. En outre, le mois de février est une période d'affluence pour le cinéma de jeunesse.

11 Les moyens hors-média! Les moyens hors-média rassemblent la promotion des ventes, un dispositif de sponsoring, un magazine destiné à la cible 'enfants' et un jeu-concours (couplé au dispositif web). Les moyens du web! L'avénement d'internet mérite que les marques réfléchissent à une stratégie de communication online, d'autant plus qu'il représente aujourd'hui le principal moteur du marché publicitaire plurimédia. Notre dispositif Internet s'inscrit dans la continuité de notre stratégie média et hors-média. La marque BN ne dispose pas de site internet. Or, Internet est un média très utilisé par les enfants, il fait partie de leur culture. De plus, créer un environnement intéressant et attractif associé à une marque permet de fidéliser les futurs jeunes clients.! La publicité online vise à la fois la cible des enfants et la cible des mères, il faut ajuster le contenu des publicités en fonction des sites internet sur lesquels elles sont insérés donc de l'audience.

12 !! Le budget! 2 - Super BN : une mascotte La mascotte, un capital sympathie! La mascotte est un véritable outil pour se créer un réel capital sympathie auprès des enfants. Elle assure le lien entre la marque et l'enfant. Selon Junior City, 66% des enfants apprécient les mascottes ou les licences des marques. Cependant, une mascotte ou licence considérée 'trop bébé' peut condamner une marque. En outre, les très jeunes enfants mémorisent et identifient plus facilement les logos, ce qui facilite la fidélisation auprès des marques. Le principal concurrent de BN, Prince de LU a sa propre licence : un chevalier princier athlétique et courageux auxquels les enfants notamment les garçons aiment s'identifier et qui éclipsent les publicités de BN. Super-BN, un héros à leur image! Ainsi, nous avons crée un personnage-héros 'Super-BN'. C'est un biscuit BN personnifié en Super-héros, il dispose d'une cape et d'un masque, il présente également deux petits dents comme les enfants ciblés par la campagne de communication qui perdent encore leurs dents.

13 La couleur de Super BN rappelle celle du logo de BN.!! L'enfant peut s'identifier à Super-Ben ou l'envisager comme un copain avec lequel il peut vivre d'incroyables aventures. La marque BN est désormais éco-responsable (ingrédients plus naturels et emballage plus écologique), ainsi Super-BN est mis en scène dans des aventures où il doit sauver la planète en triant des déchets, en récoltant des bouchons de bouteilles etc..! 3 - Les moyens médias! La télévision Des spots publicitaires en deux temps Nous avons pensé à un planning de spots publicitaires en deux temps: - Dès le 5 février et durant une semaine, un film teaser de 5 secondes sera diffusé pendant les programmes jeunesse. Les téléspectateurs y découvriront un BN de dos avec une cape de super héros flottant, observant une grande ville polluée avec en voix of 'Le 12 février, un super-héros va sauver le monde'.! - Dans un second temps, à partir du 12 février et durant 6 semaines, nous avons prévu la diffusion de spots publicitaires comiques de 20 secondes chacun, pendant lesquels les téléspectateurs découvriront Super BN sauvant le monde. Il sera mis en scène dans différentes aventures : Super BN aspire avec un aspirateur le CO2 qui s'échappe des pots d'échappement des voitures, Super BN recongèle la glace polaire grâce à un ventilateur géant etc... Les spots transmettront les valeurs écologiques de la marque, ce qui peut plaire aux mamans tout en captant l'attention des enfants.

14 ! Les spots seront diffusés le matin vers 7h30 pendant les pauses publicitaires en diffusion 'standard' des programmes Tfou sur TF1, Disney kid club sur M6, Ludo sur France 3, sur la chaîne Gulli et en fin d'après-midi, après l'école, vers 17h pendant les pauses publicitaires de Ludo sur France 4 et sur Gulli. Le parrainage de diffusion! Pour notre dispositif parrainage, nous avons choisi l'émission jeunesse Tfou Mercredi. Cette émission est diffusée tous les mercredi de 6h50 à 10h50, elle rassemble visiteurs uniques par mois et réalise 3,8% d'audience des programmes jeunesses sur les enfants de 4-10 ans. La marque Tfou est ludique mais aussi éducative, ce qui remporte l'adhésion aussi bien des enfants que des parents.! Le dispositif parrainage comprend un billboard de 6 secondes en pré- générique de chaque émission et 8 rappels de parrainage de 5 secondes en reprise d'écran de coupure durant chaque émission pendant un mois, soit durant quatre émissions. Les enfants pourront y découvrir Super BN dans des sketchs comiques et courts. La télévision, un média sous surveillance.! Cependant, l'amendement 552 (rejeté) de la loi sur l'hôpital prévoyait l'interdiction de la diffusion de la publicité pour les aliments gras et sucrés durant les programme jeunesse, il est donc important, par prévention, d'envisager d'autres médias que celui de la télévision pour toucher le public des enfants. Ainsi, nous avons développé notre stratégie hors-média et internet.!! Le cinéma! Nous avons choisi de diffuser un spot publicitaire de 16 secondes dans 200 salles des cinémas des grands pôles urbains durant 3 semaines. Le spot publicitaire mettra en scène Super BN dans une aventure comique et sera diffusé avant les films 'la princesse et la grenouille' des studios Walt Disney et Planète 51 des studios Illio Animations qui attireront notre cible 'enfant' ainsi que notre cible 'mère'. En outre, dans le hall des cinémas seront disposés des présentoirs des nouveaux Choco BN. Nous avons sélectionné l'ofre ScreenKids estimée à et proposée par la régie Screenvision.

15 !! Lʼaffichage! Ce dispositif est en parallèle de celui de la télévision. Il couvre 54 agglomérations pour 2500 panneaux installés à proximité des hypermarchés avec un haut niveau de qualité (64% de faces éclairées).! Phase 1 : lʼaffiche teaser! Cette affiche a pour objectif de susciter l'interrogation et la curiosité auprès de la cible des mères attirées par l'argument du pouvoir d'achat. Phase 2 : les affiches publicitaires «classiques»! Dès le lancement du produit, des affiches publicitaires informent les ménagères de la nouvelle recette du Choco BN plus diététique et du nouveau packaging, plus écologique. La seconde phase s'étend sur la semaine 2 et la semaine 3 du planning.

16 ! 4 - Les moyens hors-médias BN au blé complet - Stratégie de communication! BN sponsorise une après-midi nutrition à lʼécole! Les commissions scolaires intéressées par l'aspect lucratif laissent entrer les marques au sein des écoles. Du point de vue des parents, l'intervention d'une marque à l'école doit être justifiée et inscrite dans une démarche pédagogique, notamment dans le domaine de la nutrition et du sport. De plus, selon l'étude Kids attitude menée par Ipsos en 2005, les enfants ne croient que ce qu'ils expérimentent.! La nouvelle recette de BN élimine les matières grasses transgéniques et les colorants artificiels au profit des céréales complètes. Donc, nous avons pensé à la mise en place d'une après-midi expliquant la nutrition aux enfants au sein des écoles, sponsorisée par BN. Les élèves de CM1-CM2 découvrent la nutrition et la diététique aux travers de jeux pédagogiques (dégustation d'aliments, activités sportives...) durant une après-midi. Différents thèmes sont abordés : les groupes d'aliments, leur origine, la digestion, leur rôle, les différentes saveurs, l'équilibre des menus et la répartition sur la journée Les supports (affiches, assiettes en plastiques...) arborent le logo de BN et Super BN. L'après-midi se clôture avec la distribution d'un goûter équilibré avec les nouveaux Choco BN, accompagnés d'un produit laitier et d'un jus de fruit. Un jeu de 7 familles avec un quizz sur l'alimentation et la nutrition avec le logo BN est offert aux enfants.!

17 ! Lʼoffre «satisfait ou remboursé» BN au blé complet - Stratégie de communication " Dans les 130 plus gros hypermarchés de France, dès la sortie du produit, il sera mis en place :! des kakémonos à l'effigie de Super BN,! des stop rayons mettant en évidence l'offre «Satisfait ou remboursé» pour attirer les mères,! et la théâtralisation des points de vente.! Selon une étude réalisée par le cabinet MarketingScan en 2005, l'animation pendant deux jours d'une tête de gondole multiplieraient par neuf les ventes. Durant une semaine, il sera donc mis en place des stands d'animation-dégustation, animés par une 'mascotte' Super BN distribuant des bons de réduction aux ménagères et des prime-échantillons des nouveaux Choco BN aux enfants.! En outre, dès le 22 février, un concours pour remporter 10 consoles Nintendo Wii fera son apparition au sein des hypermarchés, cette opération sera couplée au site internet chocobn.fr (voir dispositif online). La wii est un produit convivial et fédérateur, apprécié aussi bien par les enfants que par les parents.! De plus, la promotion des vente est couplée au dispositif online. En effet, dans chaque paquet des nouveaux choco BN, un sticker Super BN avec un code pour débloquer un jeux en ligne sur le site de chocobn.fr est disponible.! Il faut attirer la cible enfant qui est très sensible au packaging du produit, c'est pourquoi,des jeux appréciés par les enfants sont imprimés au dos de l'emballage du produit.

18 ! Super Mag " BN crée son propre magazine jeunesse 'Super Mag', disponible depuis le site Internet après inscription. Le magazine est un mensuel, compte une quinzaine de pages et propose un dossier, des jeux, des BN. Le logo BN est rappelé sur la couverture du magazine.! Un encart promotionnel est imprimé sur le packaging du produit ainsi que sur la page d'accueil du site chocobn.fr.! 5 - Les moyens online! Le planning! Le dispositif web prévoit : le lancement du site teaser en phase 1, couplé aux dispositifs 'Télévision' et 'Affichage'; Le lancement du site officiel de Choco BN en phase 2; Une campagne d' ing; Le parrainage de la marque avec Dailymotion Kids; Le lancement de la publicité online (bannière...).

19 ! Le site internet Les objectifs du site! Le site teaser disponible uniquement la semaine 1 doit susciter la curiosité chez les enfants. L'objectif du site est, d'une part, de renforcer la proximité entre la marque et son coeur de cible (les 3-10 ans) et d'autre part, d'animer la nouvelle mascotte, Super BN. Les moyens! Phase 1 : le site teaser! Un site teaser est disponible durant la phase 1 de la campagne de communication. Les dispositifs 'Affichage' et 'Télévision' renvoient tous les deux vers le site avec les accroches 'Retrouvez Super BN sur chocobn.fr '. Sur le site teaser, les enfants pourront découvrir chaque jour un nouvel épisode de l'aventure 'Super Bn sauve le monde'. La mini-série 'Super BN sauve le monde' est divisé en 7 dessins animés de 5 minutes chacun.! L'objectif est de faire revenir le jeune internaute sur le site le lendemain pour visualiser la suite de l'aventure pendant une semaine afn de le familiariser avec le nouveau produit.

20 !! Phase 2 : lancement du site officiel!! Dès la sortie du produit le 12 février 2010, les internautes auront accès sur le site officiel : à une section 'Super BN fait son cinéma'. Cette partie contiendra des dessins animés mettant en scène Super BN dans des aventures amusantes et pédagogiques qui transmettent aux jeunes internautes les valeurs de la marque (écologie et nutrition). à une section 'jeux en ligne'. Cette partie est divisée en deux sous-parties. La première met à disposition de tous les internautes 3 jeux en ligne. La seconde partie est accessible par login et mot de passe, le jeune internaute débloque de nouveaux jeux en ligne grâce aux codes récupérés dans les Choco BN aux céréales complètes. à une section 'Personnalise ton Super BN'. Accessible après s'être connecté (login et mot de passe), cette partie permet aux jeunes internautes de personnaliser leur propre personnage BN et de jouer avec leur personnage personnalisé dans les jeux en ligne. à une section qui présente les autres produits de la gamme. à une section 'les Super Idées' qui regroupent un outil pour calculer l'apport nutritif des produits BN, des conseils diététiques, des bons de réductions, l'offre 'satisfait ou remboursé' et un guide du 'petit écolo' pour apprendre aux enfants les gestes simples et écologiques.

21 - à un espace personnel après inscription sur le site. Les enfants sont invités à renseigner leur adresse mail et celle de leurs parents. C'est ici que sont récupérées les adresses mail des mères pour la campagne d' ing. Dans cet espace, les jeunes internautes peuvent : - personnaliser leur personnage Super BN - jouer aux jeux en ligne débloqués - envoyer des e-cards 'Super BN' à leurs amis - imprimer des autocollants pour livres et cahier personnalisables à l'effigie de Super BN.! L'adresse du site chocobn.fr est relayé par le dispositif 'Télévision', 'Affichage' et imprimée sur le packaging du produit.! D'autre part, les parents étant de plus en plus inquiets de la sécurité de leurs enfants sur Internet, nous avons crée un widget 'Super BN' à installer sur le bureau de l'ordinateur, qui permet à l'enfant d'accéder directement au site choco BN.! La campagne dʼemaling! La campagne d' ing a pour objectif de générer des ventes. Ce dispositif concerne la cible des mères et se déroule en semaine 3 puis en semaine 6. Les adresses mail utilisées pour cette campagne sont celles renseignées par les enfants (ou les parents) sur le site. Les s informent les mères de nouvelles promotions (avec possibilité d'imprimer directement des bons de réductions) et la sortie de nouveaux produits.! Le parrainage avec Dailymotion Kids! Le site Dailymotion Kids est un site entièrement dédié aux enfants de 3 à 10 ans. Il se présente comme un plateforme amusante, éducative et sécurisée. C'est une des premières WebTV exclusivement dédiée aux enfants. Il est de plus en accès gratuit Un parrainage avec Dailymotion Kids est nécessaire tant le média Internet prend de l'ampleur auprès de la cible enfant.! Sur le site apparaît une bannière (468 x 50) et un pavé (300x250) qui renvoient sur le site chocobn.fr. Ensuite, de même que pour le dispositif 'Télévision', un billboard de 6 seconde en prégénérique. Le dispositif est mis en place le mercredi matin et le samedi matin durant 3 semaines.

22 ! La publicité online BN au blé complet - Stratégie de communication! La publicité online est mise en place sur plusieurs sites en fonction de l'audience de chacun. pour la cible «mères» pour la cible «enfants»! Pour conclure, nous pensons que la stratégie 'Télévision' + 'Internet' est la plus pertinente de par la cible et de par le repositionnement de la marque avec le nouveau Choco BN. Notre campagne de communication a pour objectif d'attiser la curiosité des consommateur dans un premier temps, de vendre grâce à lʼomniprésence sur les médias de masse que sont la télévision et le web et de fidéliser les enfants grâce aux sites internet de la marque et les actions hors-média.

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent.

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent. SOMMAIRE I. Etude de marché. > Le marché du chocolat en France. > La marque. > Les points forts de la marque. > Les différents produits de la marque. > Les action menées par la marque. II. Etude de la

Plus en détail

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport Les Français et le courrier publicitaire Rapport Sommaire 1. Présentation de l'étude 2. Principaux enseignements 3. Résultats détaillés 4. Les habitudes en termes de courrier 5. Appréciation des différents

Plus en détail

Notions de marketing en restauration. Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud

Notions de marketing en restauration. Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud Notions de marketing en restauration Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud Introduction Formation sur le marketing appliqué aux futurs métiers de nos élèves. L objectif est de vous aider dans

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS Les nouveaux usages des moins de 20 ans

PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS Les nouveaux usages des moins de 20 ans PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS Les nouveaux usages des moins de 20 ans OBJET DE L ÉTUDE Comportements de consommation DRESSER LE PORTRAIT DES JEUNES DE MOINS DE 20 ANS Loisirs, styles de vie Équipement

Plus en détail

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?»

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» «COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» Sommaire 1. Introduction : les clients, les Médias et la Publicité 2. Construire une Stratégie de Communication

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Personnes présentes : M. le Maire, Guillaume MATHELIER, M. Quentin MAYERAT, Adjoint à l'éducation et à la

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

2015 Jogging réservé aux femmes,

2015 Jogging réservé aux femmes, Womanrace 2015 Jogging réservé aux femmes, au béné ce d actions positives contre les cancers féminins. 10 étapes 8000 femmes Historique - Organisateurs - Expérience 3 Présentation 4 Actions 6 Villes 7

Plus en détail

RECOMMANDATION MEDIA. La Boîte à Pizza

RECOMMANDATION MEDIA. La Boîte à Pizza RECOMMANDATION MEDIA La Boîte à Pizza Sommaire I - Rappel du Brief 1.1 Produit 1.2 Contexte II - Cibles 2.1 Principale 2.2 Secondaire III - Objectifs IV - Stratégie des moyens - Aquitaine 4.1 Presse 4.2

Plus en détail

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT LA POLITIQUE DE COMMUNICATION Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication La communication est l'ensemble des actions permettant de faire connaître les produits et

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

NESPRESSO ÉTUDE DE CAS

NESPRESSO ÉTUDE DE CAS NESPRESSO ÉTUDE DE CAS PROBLÉMATIQUE «Comment transformer un produit usuel, le café, en un produit haut de gamme?» PLAN Introduction I Nespresso, une filiale de NESTLÉ au concept novateur II NESPRESSO,

Plus en détail

Stratégie commerciale

Stratégie commerciale Stratégie commerciale Plan Le groupe Ferrero Présentation du produit Le marché de la pâte à tartiner Segmentation Cible Positionnement Marketing Mix : les 4P Conclusion Historique Ferrero 1946 : élaboration

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 GUIDE DE COMMUNICATION Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 1 En détails dans les pages qui viennent LES OUTILS DE COMMUNICATION GRATUITS... Page 3 Pour vos clients & invités. Page 3 - Communiquez

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT 2013 DOSSIER DE PARTENARIAT L évènement : Des Ateliers culinaires et une «Chasse au trésor» vont être organisés lors de la journée du Mercredi 5 Juin 2013 à la Mairie du 7 ième arrondissement. L évènement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE EQUIP AUTO 2013

DOSSIER DE PRESSE EQUIP AUTO 2013 DOSSIER DE PRESSE EQUIP AUTO 2013 PRECISIUM GROUPE DOSSIER DE PRESSE 8 et 10 rue de la Fosse aux Leux EQUIP AUTO 2013 ZAC de la Croix Blanche F- 91700 Sainte Geneviève-des-Bois Tel : 01 60 16 51 53 Fax

Plus en détail

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise Note préliminaire : Le plan d'actions commerciales est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et de rationaliser

Plus en détail

Aide à la planification des actions locales

Aide à la planification des actions locales Aide à la planification des actions locales FAVORISEZ LA NATURE www.cocci-logique.ch Des relations publiques ciblées La Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch mène en 2012 et 2013, en

Plus en détail

Le Groupe Casino p. 4 Casino restauration p. 5 Notre organisation p. 6 L idée p. 8 Résultats de l étude clients p. 10 Le concept p.

Le Groupe Casino p. 4 Casino restauration p. 5 Notre organisation p. 6 L idée p. 8 Résultats de l étude clients p. 10 Le concept p. UN CONCEPT NOVATEUR 2 Le Groupe Casino p. 4 Casino restauration p. 5 Notre organisation p. 6 L idée p. 8 Résultats de l étude clients p. 10 Le concept p. 12 A l heure des comptes p. 14 Mes notes p. 16

Plus en détail

Les formats de la publicité en ligne

Les formats de la publicité en ligne INTRODUCTION Internet, une valeur sûre dans le mix-média L'intégration d'internet dans une stratégie média est quelque chose d'irréversible. Le site web de l'entv est là pour vous permettre d'accroître

Plus en détail

Spontex et Ernie, du piquant assuré dans les linéaires!

Spontex et Ernie, du piquant assuré dans les linéaires! Spontex et Ernie, du piquant assuré dans les linéaires! Le compte est rond L histoire d amour entre Ernie et Spontex dure maintenant depuis 10 ans. Une love story d une fidélité sans faille souvent riche

Plus en détail

Accompagnez moi dans mon parcours professionnel

Accompagnez moi dans mon parcours professionnel Accompagnez moi dans mon parcours professionnel Outils Charte de communication et Outils d aide à la vente (Ex Presse Gratuite Généraliste) Dispositif : 1000 Chartes de 20 pages, divers documents annuels

Plus en détail

2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile

2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile 2 nd vie des produits technologiques Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile SOMMAIRE Electronique Grand Public : un marché de masse! Un cadre réglementaire : depuis 2006

Plus en détail

Berry Province. Dossier de presse

Berry Province. Dossier de presse Berry Province Dossier de presse PLAN DE COMMUNICATION NATIONAL BERRY 2014 Berry Province est (aussi) en campagne! Le 17 mars prochain sonnera le départ de l édition 2014 de la campagne médiatique de promotion

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

LA CIBLE Ce que nous savons des 9-13 ans

LA CIBLE Ce que nous savons des 9-13 ans FAIREBOUGERLES9-13.org 1 LA CIBLE Ce que nous savons des 9-13 ans TABLE DES MATIÈRES 3 4 5 DONNÉES SOCIO- DÉMOGRAPHIQUES HABITUDES MÉDIATIQUES ET DE CONSOMMATION EN MATIÈRE DE MODE DE VIE PHYSIQUEMENT

Plus en détail

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Sommaire 1. Présentation de l'étude p. 3 2. Résultats détaillés p. 6 3. Le contexte : attitudes envers les marques

Plus en détail

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS MEDIAS Mme. Zineb El Hammoumi Communication hors médias Marketing direct Définition Objectifs Moyens Outils SOMMAIRE PLV (Publicité sur lieu de Vente) Définition

Plus en détail

Skol LES PROMOTIONS 6

Skol LES PROMOTIONS 6 Skol LES PROMOTIONS 6 promotions 6 Les promotions destinées au consommateur Une promotion destinée au consommateur influence un client potentiel dans sa décision d achat en lui présentant une stimulation

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

PRODUITS COMMUNICATION

PRODUITS COMMUNICATION PRODUITS DE COMMUNICATION SUR EMPLOI LR SARL ADCI - La Cardonille C 4032 bd Paul Valéry 34070 - Montpellier RCS Montpellier : 435.113.360 Tél : 04.67.60.46.43 Fax : 04.99.06.92.47 Emploi LR : Audience

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un réseau social?

Qu'est-ce qu'un réseau social? Les réseaux sociaux Qu'est-ce qu'un réseau social? Le terme désigne un site internet permettant à l internaute de s inscrire et d y créer une carte d identité virtuelle appelée le plus souvent «profil».

Plus en détail

Halte au suremballage!

Halte au suremballage! Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle... Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle pages 1 & 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page

Plus en détail

OBJECTIFS : FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE CONSOM ACTEURS VI. EXTRAITS DES RETOMBEES PRESSE DE L OPERATION 2014

OBJECTIFS : FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE CONSOM ACTEURS VI. EXTRAITS DES RETOMBEES PRESSE DE L OPERATION 2014 SOMMAIRE I. ACAVU : MISSIONS ET AVANTAGES II. III. JEUX ET ANIMATIONS AU PROGRAMME OBJECTIFS : FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE CONSOM ACTEURS IV. LE KIT DU PARTICIPANT! V. LE KIT DE l ANNONCEUR! VI. EXTRAITS

Plus en détail

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012 Next Level 2 L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS avec 18 Octobre 2012 Un marché qui quadruple en 10 ans CA en M 45 000 40 000 35 000 30 000 25 000 20 000 Consoles

Plus en détail

Présentation générale Octobre 2013. Primavista- Présentation générale du 10/10/13-1

Présentation générale Octobre 2013. Primavista- Présentation générale du 10/10/13-1 Présentation générale Octobre 2013 Primavista- Présentation générale du 10/10/13-1 Plan de présentation Présentation du groupe PRIMAVISTA Programme Cross canal, pertinence de nos médias Offre Primavista

Plus en détail

SOMMAIRE I. PRESENTATION 2 II. POURQUOI DEVENIR SAVEURS DETONNANTES? 2 1. CREATION D UNE VALEUR FORTE ET RECONNUE 2

SOMMAIRE I. PRESENTATION 2 II. POURQUOI DEVENIR SAVEURS DETONNANTES? 2 1. CREATION D UNE VALEUR FORTE ET RECONNUE 2 SOMMAIRE I. PRESENTATION 2 II. POURQUOI DEVENIR SAVEURS DETONNANTES? 2 1. CREATION D UNE VALEUR FORTE ET RECONNUE 2 2. CREATION D UNE UNITE ENTRE «SAVEURS» : ENSEMBLE 3 A) FEDERER LES RESEAUX ET LES COMPETENCES

Plus en détail

En collaboration avec la WTC - World Triathlon Corporation (IRONMAN), Comment attirer un sponsor pour votre évènement

En collaboration avec la WTC - World Triathlon Corporation (IRONMAN), Comment attirer un sponsor pour votre évènement En collaboration avec la WTC - World Triathlon Corporation (IRONMAN), Comment attirer un sponsor pour votre évènement Kai Walter Directeurs des courses IRONMAN en Europe October 26 th 2010 Sommaire Le

Plus en détail

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Dossier de presse 1 Communiqué de presse Le groupe Casino mise sur la franchise pour accélérer le développement de ses enseignes de proximité Mars

Plus en détail

De ces définitions qui précèdent, Quels liens pouvons nous relever entre ces deux notions? La force de vente et la communication

De ces définitions qui précèdent, Quels liens pouvons nous relever entre ces deux notions? La force de vente et la communication De nos jours, la force de vente et la communication apparaissent comme des fers de lance de toute entreprise. En effet leur prise en compte engendre des chiffres d affaires notoires. La force de vente

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION

GUIDE DE COMMUNICATION GUIDE DE COMMUNICATION Optimisez votre participation au salon Saveurs des Plaisirs Gourmands 2012. Édition de Juin www.salon-saveurs.com Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands 01-04 Juin 2012 Paris Espace

Plus en détail

Le courrier publicitaire, l indispensable de votre mix média

Le courrier publicitaire, l indispensable de votre mix média Le courrier publicitaire, l indispensable de votre mix média En préambule Des résultats qui s'inscrivent dans le cadre d'une réflexion entamée depuis 1997 > La dernière étude remonte à 2002 Un double objectif

Plus en détail

Evaluation de l action «Le p tit déj c est important!

Evaluation de l action «Le p tit déj c est important! Evaluation de l action «Le p tit déj c est important!» organisée par la Fédération de l Ardèche du Secours Populaire Français dans les écoles élémentaires de l Ardèche Septembre 2008 1 Remerciements L

Plus en détail

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Le 18 novembre 2014 Combien de joueurs? Enquête en ligne, réalisée par TNS Sofres, entre le 13 et le 25 septembre 2014, auprès d un échantillon

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009 DOSSIER PRESSE WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse Le 15 Octobre 2009 Auteurs : Aline Bossi Florent Lamiaux Editions Le Courrier du livre Contact

Plus en détail

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS"

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS Dossier de presse Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS" Un programme ludo-pédagogique pour tous, de 7 à 77 ans du 29 mai au 4 juin 2006

Plus en détail

COM 300 / CHAPITRE 7: COMMUNICATION HORS MEDIAS: RELATIONS PUBLIQUES. Mme. Zineb El Hammoumi

COM 300 / CHAPITRE 7: COMMUNICATION HORS MEDIAS: RELATIONS PUBLIQUES. Mme. Zineb El Hammoumi COM 300 / CHAPITRE 7: COMMUNICATION HORS MEDIAS: RELATIONS PUBLIQUES Mme. Zineb El Hammoumi SOMMAIRE Relations publiques / Relations presse Définition, objectifs, cibles Moyens des Relations Publiques:

Plus en détail

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI L'intégralité des résultats est disponible sur le site internet de la commune : http://www.saintjeanlasseille.fr

Plus en détail

C Vous, le 1 er site communautaire destiné à tous les consommateurs

C Vous, le 1 er site communautaire destiné à tous les consommateurs C Vous, le 1 er site communautaire destiné à tous les consommateurs Dossier de presse Février 2012 une initiative du groupe Casino Le Plan J adore, c est quoi? L essentiel pour tout comprendre en 3 points!...

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE!

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'internet ne signifient nullement que l'organisation approuve officiellement les opinions, idées, données

Plus en détail

Plan marketing 2013-2014

Plan marketing 2013-2014 Plan marketing 2013-2014 I. Analyse Swot de l entreprise Subway 2 Analyse SWOT de Subway 3 Analyse SWOT de Subway (suite) 4 II. Le marché et l environnement 5 1) L état du marché La restauration rapide

Plus en détail

Parlons «Mobile» sans parler «Publicité»

Parlons «Mobile» sans parler «Publicité» Parlons «Mobile» sans parler «Publicité» Club Entreprise et Média 31 Mai 2013 Patricia LEVY DG SFR Régie SOMMAIRE 1. Le marché du média mobile P.3 2. 3. 4. Le mobile pour renouveler les techniques de communication

Plus en détail

Directives sur la publicité de TF1 Fenêtre publicitaire en Suisse

Directives sur la publicité de TF1 Fenêtre publicitaire en Suisse Directives sur la publicité de TF1 Fenêtre publicitaire en Suisse Ringier Romandie Service TV commercialise en exclusivité la fenêtre publicitaire en Suisse pour la chaîne de TV TF1. Les Conditions commerciales

Plus en détail

Des outils. pour les industriels et les distributeurs. Analysez. Valorisez. Optimisez. vos produits. vos produits. vos produits

Des outils. pour les industriels et les distributeurs. Analysez. Valorisez. Optimisez. vos produits. vos produits. vos produits Des outils pour les industriels et les distributeurs Analysez vos produits Optimisez vos produits Valorisez vos produits SANTÉ, ENVIRONNEMENT, SOCIAL : DES ENJEUX FORTS MARKETTING COMMUNICATON RSE - DD

Plus en détail

Créer son entreprise - 2012. Marketing. Les bases Les premières démarches. GENILEM www.genilem.ch

Créer son entreprise - 2012. Marketing. Les bases Les premières démarches. GENILEM www.genilem.ch Créer son entreprise - 2012 Marketing Les bases Les premières démarches 1 Créer son entreprise - 2012 A la fin du cours, vous serez en mesure de savoir ce qu est le marketing vous poser les bonnes questions

Plus en détail

EMISSION TÉLÉVISÉE. ICEBERG Production Télévisuelle

EMISSION TÉLÉVISÉE. ICEBERG Production Télévisuelle EMISSION TÉLÉVISÉE Production télévisuelle Régie Publicitaire Chaine de télévision ICEBERG Production Télévisuelle EN COLLABORATION AVEC : Le portail d affaires N 1 en Tunisie Sites web, Guides et Salons

Plus en détail

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Rappel de la méthodologie mise en œuvre Echantillon Mode de recueil Dates de terrain 2800 individus âgés de 6 à 65 ans. Plus précisément : 2000

Plus en détail

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS Magdalena Grębosz Jacek Otto Ecole Polytechnique de Lodz, Pologne L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS L Introduction L Internet est actuellement le plus grand réseau

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF Organisation Tunisienne pour L Éducation et de la Famille Elaboré par Diabète infantile Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine Membre du bureau exécutif de l

Plus en détail

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux new 3 12 2014 CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux est la déclinaison suisse du célèbre magazine français lancé en 1968. Alors précurseur sur la cible des 50 ans et plus, il est aujourd hui le

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Location de voitures

Location de voitures Location de voitures Données sur la branche Aujourd'hui en Israël, il y a 240 agences de location de voitures. La plupart d'entre elles appartiennent à de grandes sociétés/centrales qui coiffent des dizaines

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. SAS Ed Direction Marketing & Communication 120, rue du Général Malleret Joinville 94405 VITRY SUR SEINE CEDEX

DOSSIER DE PRESSE. SAS Ed Direction Marketing & Communication 120, rue du Général Malleret Joinville 94405 VITRY SUR SEINE CEDEX DOSSIER DE PRESSE SAS Ed Direction Marketing & Communication 120, rue du Général Malleret Joinville 94405 VITRY SUR SEINE CEDEX Contact : Service de Presse Groupe Carrefour T : 01 57 32 89 99 - groupe@presse-carrefour.com

Plus en détail

RESTRICTIONS PUBLICITAIRES M6 ET W9 FENÊTRE PUBLICITAIRE SUISSE

RESTRICTIONS PUBLICITAIRES M6 ET W9 FENÊTRE PUBLICITAIRE SUISSE RESTRICTIONS PUBLICITAIRES M6 ET W9 FENÊTRE PUBLICITAIRE SUISSE Goldbach Media est tenu de respecter les restrictions publicitaires françaises. M6 Publicité se réserve le droit de refuser des spots ou

Plus en détail

Par ailleurs, l architecture audacieuse bénéficie de très hautes performances environnementales.

Par ailleurs, l architecture audacieuse bénéficie de très hautes performances environnementales. Case study Par ailleurs, l architecture audacieuse bénéficie de très hautes performances environnementales. Inauguré en octobre 2013, Beaugrenelle Paris se veut la nouvelle adresse incontournable du shopping

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2015. Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Une jeune entreprise Créée dans le cadre d INJAZ

RAPPORT ANNUEL 2015. Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Une jeune entreprise Créée dans le cadre d INJAZ Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales RAPPORT ANNUEL 2015 Une jeune entreprise Créée dans le cadre d INJAZ Encadré par : Mme EL GNAOUI Leila Mme KHOUKH Fatimazahra Sommaire : PRESENTATION

Plus en détail

KIT MEDIA. Loisir Équipement - Consommation 2014-2015. letudiant.fr leader de l information auprès des 15-25 ans

KIT MEDIA. Loisir Équipement - Consommation 2014-2015. letudiant.fr leader de l information auprès des 15-25 ans KIT MEDIA Loisir Équipement - Consommation 2014-2015 letudiant.fr leader de l information auprès des 15-25 ans SOMMAIRE PRÉSENTATION DES SITES l Etudiant.fr p. 2 Trendy by l Etudiant p. 3 NOS OFFRES PUBLICITAIRES

Plus en détail

L I. @ gmail.com. Le Rendez-Vous des CE 2015 Rencontres entre entreprises. Janvier à juin 2015. 6 épreuves Une journée de clôture.

L I. @ gmail.com. Le Rendez-Vous des CE 2015 Rencontres entre entreprises. Janvier à juin 2015. 6 épreuves Une journée de clôture. Janvier à juin 2015 Quizz 12 à 20 CE Le Rendez-Vous des CE 2015 Rencontres entre entreprises g U En Meurthe-et-Moselle Des équipes Des activités Des récompenses... cjd d 2 6 épreuves Une journée de clôture

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail

Développement d une application pilote

Développement d une application pilote Développement d une application pilote Nutri-TIC Flora Massanella Principes Cette seconde phase vise à mettre en pratique les conclusions obtenues lors de la phase A. L application web Nutri- TIC a donc

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

OUTILS DE COMMUNICATION

OUTILS DE COMMUNICATION 5I6I7 FÉVRIER LYON (FRANCE) OUTILS DE COMMUNICATION Contacts : Commercial et outils de communication payants : Anne SIZARET E-mail : anne@656editions.net Tel : + 33 (0)4 78 28 65 04 Apolline MINIER COTTIN

Plus en détail

Opportunités Sponsoring & Exposition

Opportunités Sponsoring & Exposition Opportunités Sponsoring & Exposition Le congrès BIG DATA PARIS 2014 se positionne comme le prochain grand rendez-vous des acteurs de l univers Big Data. A travers 2 jours de conférences, d ateliers et

Plus en détail

des idées lumineuses...

des idées lumineuses... des idées lumineuses... Logos et identités visuelles... Carte professionnelle Basée au bord de la mer à Saint Jean de Monts en Vendée, l'agence Loran-g communication est bercée par les embruns. Cet air

Plus en détail

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme.

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme. I2 I3 famille O M L OM, plus qu un club est avant tout une communauté, une famille. Comme dans toute famille, l OM respecte ses anciens, fonde beaucoup d espoir sur ses jeunes et soutient ses féminines.

Plus en détail

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité

Plus en détail

Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO. Les Seniors & le Crédit à la Consommation

Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO. Les Seniors & le Crédit à la Consommation Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO Les Seniors & le Crédit à la Consommation Étude de SOFINCO Novembre 2008 Synthèse Les seniors représentent une part croissante des utilisateurs de crédit

Plus en détail

Numéro de dossier : 001. Caisse d Epargne Côte d Azur

Numéro de dossier : 001. Caisse d Epargne Côte d Azur Numéro de dossier : 001 Caisse d Epargne Côte d Azur SOMMAIRE Introduction Analyse de la situation Plan d action Réalisation du dossier de recommandations dans le but de devenir la banque référence pour

Plus en détail

SOMMAIRE MISSION DE L'AGENCE NOTRE ADN DOMAINES D ACTIVITÉS EXPERTISES ++ CHIFFRES CLÉS MARQUES DE CONFIANCE BUSINESS CASES

SOMMAIRE MISSION DE L'AGENCE NOTRE ADN DOMAINES D ACTIVITÉS EXPERTISES ++ CHIFFRES CLÉS MARQUES DE CONFIANCE BUSINESS CASES SOMMAIRE MISSION DE L'AGENCE NOTRE ADN DOMAINES D ACTIVITÉS EXPERTISES ++ CHIFFRES CLÉS MARQUES DE CONFIANCE BUSINESS CASES MISSIONS DE L'AGENCE ÊTRE VOTRE PARTENAIRE BUSINESS MISSIONS DE L'AGENCE TERRES

Plus en détail

Influence de l alimentation-santé sur les tendances de marché. Paul Paquin, Ph.D. INAF, Université Laval, Québec

Influence de l alimentation-santé sur les tendances de marché. Paul Paquin, Ph.D. INAF, Université Laval, Québec Influence de l alimentation-santé sur les tendances de marché Paul Paquin, Ph.D. INAF, Université Laval, Québec «Les tendances clés» «TENDANCE» Une tendance qui démontre une véritable opportunité de croissance;

Plus en détail

OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR

OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR Publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans Guide d application des articles 248 et 249 Loi sur la protection du consommateur OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

fonctionnalités détaillées Kontest Créez votre concours en quelques minutes sur Facebook, web et mobile www.kontestapp.com

fonctionnalités détaillées Kontest Créez votre concours en quelques minutes sur Facebook, web et mobile www.kontestapp.com fonctionnalités détaillées Kontest Créez votre concours en quelques minutes sur Facebook, web et mobile www.kontestapp.com description Incitez les internautes à participer à votre concours grâce à une

Plus en détail

Consumer. Fiche Synthétique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Automobile Véhicules neufs

Consumer. Fiche Synthétique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Automobile Véhicules neufs Fiche Synthétique Consumer Journey Enquête sur les parcours d achat Secteur Automobile Véhicules neufs Février 2014 1 1 CONTEXTE En 2013, le marché automobile français a réalisé sa pire performance depuis

Plus en détail

I. Rappel du Contexte...3. a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques...

I. Rappel du Contexte...3. a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques... Sommaire I. Rappel du Contexte...3 a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques... 4 II. Actions mise en place...4 a. La Cité des Métiers...

Plus en détail

Rappel situation marché

Rappel situation marché Proposition 2011 Rappel situation marché Un marché légèrement en hausse en volume en 2009 La France continue à perdre des points comme les VQPRD Les consommateurs sont plutôt fidèles aux prix et aiment

Plus en détail

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition:

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition: Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Son ambition est de présenter au grand public le meilleur de la culture numérique d aujourd hui et les produits, services

Plus en détail

Campagne de communication Jeunes Noyonnais Avril 2013

Campagne de communication Jeunes Noyonnais Avril 2013 DOSSIER DE PRESSE Campagne de communication Jeunes Noyonnais Avril 2013 Contact Presse Myriam Jamali 03 44 93 36 58 myriam.jamali@noyon.fr 2 500, c est, selon l ARCEP, le nombre de textos envoyés par mois

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Le référencement de mon site

Le référencement de mon site Le référencement de mon site C est parti!!! mardi 17 décembre 2013 Offices de Tourisme de BARBOTAN, EAUZE, CASTELNAU d AUZAN, GONDRIN et NOGARO Animateur Numérique de Territoire = Huggy les Bons Tuyaux

Plus en détail

MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX

MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX 360 Le meilleur du divertissement Internet Français bientôt accessible sur Xbox 360 Issy-les-Moulineaux, le 5 octobre

Plus en détail