BN au blé complet - Stratégie de communication BN AU BLE COMPLET CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BN au blé complet - Stratégie de communication BN AU BLE COMPLET CAMPAGNE DE COMMUNICATION"

Transcription

1 BN AU BLE COMPLET CAMPAGNE DE COMMUNICATION

2 I- Présentation de la marque BN 1- la marque 2- Historique des biscuits choco BN 3- Le nouveau BN II Les principaux concurrents de BN 1- Lu, le concurrent direct 2- Les marques des distributeurs plus abordables 3- Des concurrents indirects très réactifs III- La consommation des biscuits pour le goûter 1- Le goûter, une pause bienvenue 2- Le goûter : place aux biscuits! IV- Le problème BN V- Le plan de campagne 1-Les objectifs 2- Les cibles VII- La stratégie des moyens 1- Le plan de campagne 2- Les moyens médias 3- Les moyens hors-médias 4- Internet

3 I - Présentation de la marque BN! 1 - La marque! La Biscuiterie Nantaise dite BN a été créée en 1896 par des négociants nantais, puis reprise par Pierre Cossé en Elle est devenue américaine en 1968 rachetée par General Mills, reprise par Pepsico en 1992 puis cédée à United Biscuits en Depuis cette date peu dʼinnovations marquantes ont été développées. BN est une marque incontournable sur le segment des goûters fourrés. Elle fait partie des dix marques les plus populaires de France auprès des enfants. United Biscuits France est le numéro 2 du biscuit en France, derrière LU France.! 2 - Historique des biscuits BN Le Casse-croûte BN! Le célèbre «Casse-croûte BN» est lancé en Ce biscuit économique et simple devient l'emblème de la biscuiterie. Le Choco Casʼ Croûte! En 1933, BN connaît un succès national avec le «Choco Cas' Croûte». Il s'agit d'un biscuit enduit de chocolat et recouvert d'un second biscuit. Le Choco BN! En 1953, le «choco BN» devient le 'goûter complet, le goûter tout prêt'. Entre 1961 et 1968, le BN connaît quelques variantes avec de nouvelles saveurs : cassis, vanille, abricot et cerise. En 1965, les Choco BN se vendent aussi par paquet de 16, un format «familial».

4 En 1992, pour relancer les ventes, le BN est doté d'un sourire et de deux yeux ronds. Le mini Choco BN! En 1994, avec le Mini Choco BN, la marque BN s'attaque au marché du snacking sucré. 3 - Le nouveau BN! Aujourd'hui, le BN arbore un clin d'oeil complice et se range dans des paquets refermables. La marque veut rajeunir son image avec un nouveau packaging, plus pratique et recyclable et une nouvelle recette retravaillée afin de conserver plus longtemps le croustillant des biscuits. Toutes les recettes traditionnelles (chocolat, framboise, fraise, vanille, chocolat au lait) ont été retravaillées et une nouvelle référence vient enrichir la gamme BN : le BN chocolat noisette.

5 II - Les principaux concurrents de BN! 1 - Lu, le concurrent direct! En France, LU France est leader sur le marché des biscuits avec des marques célèbres comme PEPITO, PRINCE, PETIT ECOLIER, HEUDEBERT. C'est le concurrent direct de BN. La marque au célèbre Prince bleu et rouge connaît un fort succès auprès des jeunes enfants et des mamans séduits par l'argument du «coup de fouet de 16h». En effet, la marque met en avant l'aspect «énergétique» de ces biscuits, en dénote son héros emblématique athlétique et sa baseline «Prince, quand l'énergie devient une force».! 2 - Les marques des distributeurs Les MDD ne cessent de croître sur le marché des biscuits dont elles représentaient 29%. Pour un niveau de qualité similaire, les BN sont 30% plus chers que les MDD.! 3 - Des concurrents indirects très réactifs! Les concurrents au rayon goûter de BN s'adapte aux goûts des enfants et à la demande des mamans en créant des recettes nouvelles, originales et diététique (blé complet).

6 III - La consommation des biscuits pour le goûter *les chifres sont basés sur une étude TNS Sofres de 2006.! 1 - Le goûter, une pause bienvenue! En France, le goûter est une habitude familière, régulière et conviviale. Il s'agit d'une pratique répandue puisque 99% des foyers français avec des enfants goûtent. Les mamans considèrent le goûter comme un repas important, nécessaire après une longue journée puisque 52% d'entre elles pensent qu'il contribue à la détente et l'équilibre nutritionnel de leur enfants. Pour les mamans, le goûter est une pause gourmande et conviviale puisque 93% d'entre elles s'attardent à goûter en famille les week-end.! 2 - Le goûter : place aux biscuits!! Les biscuits sont l'aliments céréaliers n 1 du goûter pour 59% des enfants et 44% des mamans. 89% des mamans dégustent les biscuits au goûter pour leur grande variété. Les marques des entreprises leaders (LU, BN, DELACRE, BROSSARD...) sont ancrées dans notre patrimoines alimentaire et représentent 60% du marché des goûters. La consommation moyenne par habitant est de 25g par jour soit l'équivalent d'une madeleine ou de 3 petits-beurres. Ainsi, depuis 10 ans, la consommation de biscuits pour le goûter est stable et modérée.

7 IV - Le problème BN BN au blé complet - Stratégie de communication! 1 - Le marché du biscuit : manque de dynamisme et concurrence accrue! En France, le marché du biscuit manque de dynamisme, la chute des volumes est principalement au détriment des grandes marques; les MDD continuent de progresser et de voler des parts de marché à la marque BN. De plus, la consommation de biscuit est en baisse. Face à des MDD qui ne cessent de croître et des concurrents ultra-réactifs, BN ne se démarque pas de ses concurrents.! 2 - Reconquérir les mères! D'autre part, les mères de famille ont une mauvaise image du biscuit qui se ramollit rapidement ou qui s'effrite au fond du cartable, il est donc nécessaire de communiquer sur la nouvelle recette car la cible n'est pas au courant du renouveau de la marque. Du fait de l'augmentation de l'obésité infantile et de l'inquiétude croissante des parents, il est important d'informer la cible de l'élimination des matières grasses et des colorants artificiels au profit des céréales complètes dans la nouvelle recette.

8 V - Le plan de campagne!! 1 - Les objectifs BN au blé complet - Stratégie de communication! Ainsi, les objectifs de la campagne de communication du nouveau produit BN sont à la fois d'informer sur le nouveau packaging et la nouvelle recette qui permettent de conserver le côté croustillant du biscuit plus longtemps, de susciter un regain d'intérêt de la part des enfants et de leur mère, mais aussi d'utiliser une communication différenciante. De plus, l'objectif commercial du BN au blé complet est d'augmenter les ventes de biscuits BN 30% en 2010.! 2 - Les cibles! Le coeur de cible : les enfants de 3 à 10 ans! Lʼenfant acheteur! Aujourd'hui, dans la société occidentale, l'enfant tient une place grandissante. Les dépenses des ménages liés à l'enfant représentent 50% des dépenses totales. En outre, les relations parents-enfants ont évoluées et ne sont plus marquées par l'autorité mais par la communication et surtout la négociation. Ainsi, l'enfant joue un rôle dans les décisions familiales d'achat : il possède un véritable pouvoir d'achat. Le taux de prescription frôle les 70% pour les biscuits. Par ailleurs, les enfants sont une cible très infuençable. 45% des enfants regardent l'emballage dans les rayons et 90% le lisent. Ils aiment beaucoup y retrouver des jeux. Lʼenfant et le goûter! Le goûter est une habitude quotidienne pour 70% des enfants. Les enfants étant une cible très influençables, ils ont tendance à observer et à comparer ce que les autres enfants possèdent. Le moment du goûter est propice à ce genre d'observations, il est donc important de créer un goûter qui donne davantage envie que les autres. L'enfant disposant aussi d'un pouvoir d'achat mais surtout de décision au moment des courses, il est nécessaire d'agencer le produit en magasin de manière à attirer l'attention de l'enfant pour que naturellement il demande à ses parents de l'acheter (au niveau de leur regard, kakémonos, têtes de gondoles et les animations). L'enfant est une cible très courtisé mais difficile, il faut parvenir à le surprendre et l'amuser pour capter son attention.

9 ! La cible principale : les mères de jeunes enfants! Il s'agit des mères âgées de 30 à 50 ans ayant un ou plusieurs enfants de 3 à 10 ans. Le goûter est une étape importante de la journée pour leurs enfants. Elles optent pour un goûter pratique (emballages individuels, chocolat ne doit pas fondre...) lorsque les enfants ne sont pas à la maison.! La cible secondaire : les mères dʼadolescents! Il s'agit ici de femmes âgés de 30 à 50 ans mères d'adolescents. Les adolescents ne prennent plus de goûters pour aller en cours mais ils achètent des biscuits et friandises dans les distributeurs ou dans les cafétérias. Ici, l'achat de biscuits BN sera donc occasionnelle et réservé pour des moments familiaux.

10 VI - La stratégie des moyens! 1 - Le plan de campagne! Le planning Le plan de communication est divisé en deux phases : La phase 1 : à partir du 5 février 2010 et d'une durée d'une semaine, cette phase doit susciter la curiosité chez l'audience. La phase 2 : elle est la continuité de la phase 1, dès le 12 février 2010, l'audience découvre le produit et la campagne de communication se met en place.! Le choix des supports Les moyens médias! Nous avons choisi de privilégier le couple TV-affichage qui apporte au produit un énorme impact visuel. De par sa puissance (1er média de couverture nationale) et de par sa cible (ménagères avec des enfants de moins de 10 ans), la télévision est un média incontournable pour notre campagne de communication. De plus, la télévision est le média préféré des enfants.! Pour le dispositif de l'affichage, nous avons choisi de cibler plus particulièrement les mères. Il est intéressant d'ajouter le cinéma à nos moyens médias pour mieux capter la cible 'enfant'. Au cinéma, les spots publicitaires ont d'excellentes conditions d'exposition puisque les spectateurs sont totalement captifs et que ce média possède une grande sélectivité de l'audience et un taux de mémorisation unique. En outre, le mois de février est une période d'affluence pour le cinéma de jeunesse.

11 Les moyens hors-média! Les moyens hors-média rassemblent la promotion des ventes, un dispositif de sponsoring, un magazine destiné à la cible 'enfants' et un jeu-concours (couplé au dispositif web). Les moyens du web! L'avénement d'internet mérite que les marques réfléchissent à une stratégie de communication online, d'autant plus qu'il représente aujourd'hui le principal moteur du marché publicitaire plurimédia. Notre dispositif Internet s'inscrit dans la continuité de notre stratégie média et hors-média. La marque BN ne dispose pas de site internet. Or, Internet est un média très utilisé par les enfants, il fait partie de leur culture. De plus, créer un environnement intéressant et attractif associé à une marque permet de fidéliser les futurs jeunes clients.! La publicité online vise à la fois la cible des enfants et la cible des mères, il faut ajuster le contenu des publicités en fonction des sites internet sur lesquels elles sont insérés donc de l'audience.

12 !! Le budget! 2 - Super BN : une mascotte La mascotte, un capital sympathie! La mascotte est un véritable outil pour se créer un réel capital sympathie auprès des enfants. Elle assure le lien entre la marque et l'enfant. Selon Junior City, 66% des enfants apprécient les mascottes ou les licences des marques. Cependant, une mascotte ou licence considérée 'trop bébé' peut condamner une marque. En outre, les très jeunes enfants mémorisent et identifient plus facilement les logos, ce qui facilite la fidélisation auprès des marques. Le principal concurrent de BN, Prince de LU a sa propre licence : un chevalier princier athlétique et courageux auxquels les enfants notamment les garçons aiment s'identifier et qui éclipsent les publicités de BN. Super-BN, un héros à leur image! Ainsi, nous avons crée un personnage-héros 'Super-BN'. C'est un biscuit BN personnifié en Super-héros, il dispose d'une cape et d'un masque, il présente également deux petits dents comme les enfants ciblés par la campagne de communication qui perdent encore leurs dents.

13 La couleur de Super BN rappelle celle du logo de BN.!! L'enfant peut s'identifier à Super-Ben ou l'envisager comme un copain avec lequel il peut vivre d'incroyables aventures. La marque BN est désormais éco-responsable (ingrédients plus naturels et emballage plus écologique), ainsi Super-BN est mis en scène dans des aventures où il doit sauver la planète en triant des déchets, en récoltant des bouchons de bouteilles etc..! 3 - Les moyens médias! La télévision Des spots publicitaires en deux temps Nous avons pensé à un planning de spots publicitaires en deux temps: - Dès le 5 février et durant une semaine, un film teaser de 5 secondes sera diffusé pendant les programmes jeunesse. Les téléspectateurs y découvriront un BN de dos avec une cape de super héros flottant, observant une grande ville polluée avec en voix of 'Le 12 février, un super-héros va sauver le monde'.! - Dans un second temps, à partir du 12 février et durant 6 semaines, nous avons prévu la diffusion de spots publicitaires comiques de 20 secondes chacun, pendant lesquels les téléspectateurs découvriront Super BN sauvant le monde. Il sera mis en scène dans différentes aventures : Super BN aspire avec un aspirateur le CO2 qui s'échappe des pots d'échappement des voitures, Super BN recongèle la glace polaire grâce à un ventilateur géant etc... Les spots transmettront les valeurs écologiques de la marque, ce qui peut plaire aux mamans tout en captant l'attention des enfants.

14 ! Les spots seront diffusés le matin vers 7h30 pendant les pauses publicitaires en diffusion 'standard' des programmes Tfou sur TF1, Disney kid club sur M6, Ludo sur France 3, sur la chaîne Gulli et en fin d'après-midi, après l'école, vers 17h pendant les pauses publicitaires de Ludo sur France 4 et sur Gulli. Le parrainage de diffusion! Pour notre dispositif parrainage, nous avons choisi l'émission jeunesse Tfou Mercredi. Cette émission est diffusée tous les mercredi de 6h50 à 10h50, elle rassemble visiteurs uniques par mois et réalise 3,8% d'audience des programmes jeunesses sur les enfants de 4-10 ans. La marque Tfou est ludique mais aussi éducative, ce qui remporte l'adhésion aussi bien des enfants que des parents.! Le dispositif parrainage comprend un billboard de 6 secondes en pré- générique de chaque émission et 8 rappels de parrainage de 5 secondes en reprise d'écran de coupure durant chaque émission pendant un mois, soit durant quatre émissions. Les enfants pourront y découvrir Super BN dans des sketchs comiques et courts. La télévision, un média sous surveillance.! Cependant, l'amendement 552 (rejeté) de la loi sur l'hôpital prévoyait l'interdiction de la diffusion de la publicité pour les aliments gras et sucrés durant les programme jeunesse, il est donc important, par prévention, d'envisager d'autres médias que celui de la télévision pour toucher le public des enfants. Ainsi, nous avons développé notre stratégie hors-média et internet.!! Le cinéma! Nous avons choisi de diffuser un spot publicitaire de 16 secondes dans 200 salles des cinémas des grands pôles urbains durant 3 semaines. Le spot publicitaire mettra en scène Super BN dans une aventure comique et sera diffusé avant les films 'la princesse et la grenouille' des studios Walt Disney et Planète 51 des studios Illio Animations qui attireront notre cible 'enfant' ainsi que notre cible 'mère'. En outre, dans le hall des cinémas seront disposés des présentoirs des nouveaux Choco BN. Nous avons sélectionné l'ofre ScreenKids estimée à et proposée par la régie Screenvision.

15 !! Lʼaffichage! Ce dispositif est en parallèle de celui de la télévision. Il couvre 54 agglomérations pour 2500 panneaux installés à proximité des hypermarchés avec un haut niveau de qualité (64% de faces éclairées).! Phase 1 : lʼaffiche teaser! Cette affiche a pour objectif de susciter l'interrogation et la curiosité auprès de la cible des mères attirées par l'argument du pouvoir d'achat. Phase 2 : les affiches publicitaires «classiques»! Dès le lancement du produit, des affiches publicitaires informent les ménagères de la nouvelle recette du Choco BN plus diététique et du nouveau packaging, plus écologique. La seconde phase s'étend sur la semaine 2 et la semaine 3 du planning.

16 ! 4 - Les moyens hors-médias BN au blé complet - Stratégie de communication! BN sponsorise une après-midi nutrition à lʼécole! Les commissions scolaires intéressées par l'aspect lucratif laissent entrer les marques au sein des écoles. Du point de vue des parents, l'intervention d'une marque à l'école doit être justifiée et inscrite dans une démarche pédagogique, notamment dans le domaine de la nutrition et du sport. De plus, selon l'étude Kids attitude menée par Ipsos en 2005, les enfants ne croient que ce qu'ils expérimentent.! La nouvelle recette de BN élimine les matières grasses transgéniques et les colorants artificiels au profit des céréales complètes. Donc, nous avons pensé à la mise en place d'une après-midi expliquant la nutrition aux enfants au sein des écoles, sponsorisée par BN. Les élèves de CM1-CM2 découvrent la nutrition et la diététique aux travers de jeux pédagogiques (dégustation d'aliments, activités sportives...) durant une après-midi. Différents thèmes sont abordés : les groupes d'aliments, leur origine, la digestion, leur rôle, les différentes saveurs, l'équilibre des menus et la répartition sur la journée Les supports (affiches, assiettes en plastiques...) arborent le logo de BN et Super BN. L'après-midi se clôture avec la distribution d'un goûter équilibré avec les nouveaux Choco BN, accompagnés d'un produit laitier et d'un jus de fruit. Un jeu de 7 familles avec un quizz sur l'alimentation et la nutrition avec le logo BN est offert aux enfants.!

17 ! Lʼoffre «satisfait ou remboursé» BN au blé complet - Stratégie de communication " Dans les 130 plus gros hypermarchés de France, dès la sortie du produit, il sera mis en place :! des kakémonos à l'effigie de Super BN,! des stop rayons mettant en évidence l'offre «Satisfait ou remboursé» pour attirer les mères,! et la théâtralisation des points de vente.! Selon une étude réalisée par le cabinet MarketingScan en 2005, l'animation pendant deux jours d'une tête de gondole multiplieraient par neuf les ventes. Durant une semaine, il sera donc mis en place des stands d'animation-dégustation, animés par une 'mascotte' Super BN distribuant des bons de réduction aux ménagères et des prime-échantillons des nouveaux Choco BN aux enfants.! En outre, dès le 22 février, un concours pour remporter 10 consoles Nintendo Wii fera son apparition au sein des hypermarchés, cette opération sera couplée au site internet chocobn.fr (voir dispositif online). La wii est un produit convivial et fédérateur, apprécié aussi bien par les enfants que par les parents.! De plus, la promotion des vente est couplée au dispositif online. En effet, dans chaque paquet des nouveaux choco BN, un sticker Super BN avec un code pour débloquer un jeux en ligne sur le site de chocobn.fr est disponible.! Il faut attirer la cible enfant qui est très sensible au packaging du produit, c'est pourquoi,des jeux appréciés par les enfants sont imprimés au dos de l'emballage du produit.

18 ! Super Mag " BN crée son propre magazine jeunesse 'Super Mag', disponible depuis le site Internet après inscription. Le magazine est un mensuel, compte une quinzaine de pages et propose un dossier, des jeux, des BN. Le logo BN est rappelé sur la couverture du magazine.! Un encart promotionnel est imprimé sur le packaging du produit ainsi que sur la page d'accueil du site chocobn.fr.! 5 - Les moyens online! Le planning! Le dispositif web prévoit : le lancement du site teaser en phase 1, couplé aux dispositifs 'Télévision' et 'Affichage'; Le lancement du site officiel de Choco BN en phase 2; Une campagne d' ing; Le parrainage de la marque avec Dailymotion Kids; Le lancement de la publicité online (bannière...).

19 ! Le site internet Les objectifs du site! Le site teaser disponible uniquement la semaine 1 doit susciter la curiosité chez les enfants. L'objectif du site est, d'une part, de renforcer la proximité entre la marque et son coeur de cible (les 3-10 ans) et d'autre part, d'animer la nouvelle mascotte, Super BN. Les moyens! Phase 1 : le site teaser! Un site teaser est disponible durant la phase 1 de la campagne de communication. Les dispositifs 'Affichage' et 'Télévision' renvoient tous les deux vers le site avec les accroches 'Retrouvez Super BN sur chocobn.fr '. Sur le site teaser, les enfants pourront découvrir chaque jour un nouvel épisode de l'aventure 'Super Bn sauve le monde'. La mini-série 'Super BN sauve le monde' est divisé en 7 dessins animés de 5 minutes chacun.! L'objectif est de faire revenir le jeune internaute sur le site le lendemain pour visualiser la suite de l'aventure pendant une semaine afn de le familiariser avec le nouveau produit.

20 !! Phase 2 : lancement du site officiel!! Dès la sortie du produit le 12 février 2010, les internautes auront accès sur le site officiel : à une section 'Super BN fait son cinéma'. Cette partie contiendra des dessins animés mettant en scène Super BN dans des aventures amusantes et pédagogiques qui transmettent aux jeunes internautes les valeurs de la marque (écologie et nutrition). à une section 'jeux en ligne'. Cette partie est divisée en deux sous-parties. La première met à disposition de tous les internautes 3 jeux en ligne. La seconde partie est accessible par login et mot de passe, le jeune internaute débloque de nouveaux jeux en ligne grâce aux codes récupérés dans les Choco BN aux céréales complètes. à une section 'Personnalise ton Super BN'. Accessible après s'être connecté (login et mot de passe), cette partie permet aux jeunes internautes de personnaliser leur propre personnage BN et de jouer avec leur personnage personnalisé dans les jeux en ligne. à une section qui présente les autres produits de la gamme. à une section 'les Super Idées' qui regroupent un outil pour calculer l'apport nutritif des produits BN, des conseils diététiques, des bons de réductions, l'offre 'satisfait ou remboursé' et un guide du 'petit écolo' pour apprendre aux enfants les gestes simples et écologiques.

21 - à un espace personnel après inscription sur le site. Les enfants sont invités à renseigner leur adresse mail et celle de leurs parents. C'est ici que sont récupérées les adresses mail des mères pour la campagne d' ing. Dans cet espace, les jeunes internautes peuvent : - personnaliser leur personnage Super BN - jouer aux jeux en ligne débloqués - envoyer des e-cards 'Super BN' à leurs amis - imprimer des autocollants pour livres et cahier personnalisables à l'effigie de Super BN.! L'adresse du site chocobn.fr est relayé par le dispositif 'Télévision', 'Affichage' et imprimée sur le packaging du produit.! D'autre part, les parents étant de plus en plus inquiets de la sécurité de leurs enfants sur Internet, nous avons crée un widget 'Super BN' à installer sur le bureau de l'ordinateur, qui permet à l'enfant d'accéder directement au site choco BN.! La campagne dʼemaling! La campagne d' ing a pour objectif de générer des ventes. Ce dispositif concerne la cible des mères et se déroule en semaine 3 puis en semaine 6. Les adresses mail utilisées pour cette campagne sont celles renseignées par les enfants (ou les parents) sur le site. Les s informent les mères de nouvelles promotions (avec possibilité d'imprimer directement des bons de réductions) et la sortie de nouveaux produits.! Le parrainage avec Dailymotion Kids! Le site Dailymotion Kids est un site entièrement dédié aux enfants de 3 à 10 ans. Il se présente comme un plateforme amusante, éducative et sécurisée. C'est une des premières WebTV exclusivement dédiée aux enfants. Il est de plus en accès gratuit Un parrainage avec Dailymotion Kids est nécessaire tant le média Internet prend de l'ampleur auprès de la cible enfant.! Sur le site apparaît une bannière (468 x 50) et un pavé (300x250) qui renvoient sur le site chocobn.fr. Ensuite, de même que pour le dispositif 'Télévision', un billboard de 6 seconde en prégénérique. Le dispositif est mis en place le mercredi matin et le samedi matin durant 3 semaines.

22 ! La publicité online BN au blé complet - Stratégie de communication! La publicité online est mise en place sur plusieurs sites en fonction de l'audience de chacun. pour la cible «mères» pour la cible «enfants»! Pour conclure, nous pensons que la stratégie 'Télévision' + 'Internet' est la plus pertinente de par la cible et de par le repositionnement de la marque avec le nouveau Choco BN. Notre campagne de communication a pour objectif d'attiser la curiosité des consommateur dans un premier temps, de vendre grâce à lʼomniprésence sur les médias de masse que sont la télévision et le web et de fidéliser les enfants grâce aux sites internet de la marque et les actions hors-média.

PUBLICITÉ ALIMENTAIRE

PUBLICITÉ ALIMENTAIRE PUBLICITÉ ALIMENTAIRE 2 Définition Etymologiquement dérivédu mot «public», «action de rendre public» Tous les moyens utilisés pour : -faire connaître au public un nouveau produit et le vendre -accroître

Plus en détail

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent.

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent. SOMMAIRE I. Etude de marché. > Le marché du chocolat en France. > La marque. > Les points forts de la marque. > Les différents produits de la marque. > Les action menées par la marque. II. Etude de la

Plus en détail

BAROMETRE KIDS & TEENS' MIRROR

BAROMETRE KIDS & TEENS' MIRROR BAROMETRE KIDS & TEENS' MIRROR Les années Primaire et Collège : 7-14 ans Le seul baromètre en France qui vous apporte des données actualisées tous les 6 mois avec : o une analyse nourrie de l'expertise

Plus en détail

Choco BN. S t r a t é g i e M a r k e t i n g d e l a m a rque

Choco BN. S t r a t é g i e M a r k e t i n g d e l a m a rque Choco BN S t r a t é g i e M a r k e t i n g d e l a m a rque SOMMAIRE Récapitulatif du brief...3 PREMIERE PARTIE I Analyse interne...3 1. Historique...3 2. Le Mix Marketing...3 II Analyse externe...4

Plus en détail

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport Les Français et le courrier publicitaire Rapport Sommaire 1. Présentation de l'étude 2. Principaux enseignements 3. Résultats détaillés 4. Les habitudes en termes de courrier 5. Appréciation des différents

Plus en détail

La Fabrique à menus : La santé dans votre assiette en quelques clics

La Fabrique à menus : La santé dans votre assiette en quelques clics La Fabrique à menus : La santé dans votre assiette en quelques clics Dossier de presse Avril 2013 Contacts presse Inpes : Vanessa Lemoine tél : 01 49 33 22 42 email : vanessa.lemoine@inpes.sante.fr TBWA\Corporate

Plus en détail

1. QUELS SONT LES PRODUITS PORTEURS DE L OFFRE? 2 2. COMMENT M'INSCRIRE? 2 3. COMMENT ME CONNECTER? 2 4. COMMENT SE DECONNECTER? 3

1. QUELS SONT LES PRODUITS PORTEURS DE L OFFRE? 2 2. COMMENT M'INSCRIRE? 2 3. COMMENT ME CONNECTER? 2 4. COMMENT SE DECONNECTER? 3 FAQ 1. QUELS SONT LES PRODUITS PORTEURS DE L OFFRE? 2 2. COMMENT M'INSCRIRE? 2 3. COMMENT ME CONNECTER? 2 4. COMMENT SE DECONNECTER? 3 5. COMMENT AVANCER SUR LE JEU? 3 6. COMMENT SAISIR MES PREUVES D'ACHATS

Plus en détail

Réalisé par : Asmae AFRAD Sophia AMOR TIJANI Myriam BROU Myriam ZIDI MARKETING STRATÉGIQUE : CRÉATION D UNE NOUVELLE GAMME DE BISCUITS

Réalisé par : Asmae AFRAD Sophia AMOR TIJANI Myriam BROU Myriam ZIDI MARKETING STRATÉGIQUE : CRÉATION D UNE NOUVELLE GAMME DE BISCUITS Réalisé par : Asmae AFRAD Sophia AMOR TIJANI Myriam BROU Myriam ZIDI MARKETING STRATÉGIQUE : CRÉATION D UNE NOUVELLE GAMME DE BISCUITS SOMMAIRE INTRODUCTION ANLAYSE DU MARCHÉ DE LA BISCUITERIE AU MAROC

Plus en détail

UNE DISTRIBUTION RECENTE & PUISSANTE

UNE DISTRIBUTION RECENTE & PUISSANTE UNE DISTRIBUTION RECENTE & PUISSANTE Dernière née dans l univers Jeunesse payant, Boing a été lancée en 2010 SUISSE ET AUSSI 2010 2011 2012 avril décembre juin août septembre avril octobre BELGIQUE 4,8

Plus en détail

Chers organisateurs de Parcours du Cœur,

Chers organisateurs de Parcours du Cœur, Chers organisateurs de Parcours du Cœur, Que vous soyez un organisateur débutant ou confirmé, la mise en œuvre d un Parcours du Cœur nécessite une bonne organisation pour ne rien oublier. Votre objectif

Plus en détail

BAROMETRE PRÉ-KIDS' MIRROR. Les années Pré-school et Maternelle Terrain : Février 2014

BAROMETRE PRÉ-KIDS' MIRROR. Les années Pré-school et Maternelle Terrain : Février 2014 BAROMETRE PRÉ-KIDS' MIRROR Les années Pré-school et Maternelle Terrain : Février 2014 Objectifs de Pré-Kids Mirror : Mettre à jour les tendances et les chiffres clés de l'univers des 1-6 ans, dans le but

Plus en détail

Valérie Laplaine Groupe Casino. *** La charte PNNS pour un distributeur

Valérie Laplaine Groupe Casino. *** La charte PNNS pour un distributeur Valérie Laplaine Groupe Casino *** La charte PNNS pour un distributeur La nutrition : un engagement fort du Groupe Casino Présentation du groupe La politique nutritionnelle du Groupe Une démarche ambitieuse

Plus en détail

LE CABARET VERT Conception du visuel référent de l édition 2013 du festival.

LE CABARET VERT Conception du visuel référent de l édition 2013 du festival. LE CABARET VERT Conception du visuel référent de l édition 2013 du festival. >> 19, rue pasteur 21000 Dijon tél. : 03 80 65 81 07 06 61 85 17 73 studio.indelebil@free.fr www.indelebil.fr //////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE SUR LES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES DES ENFANTS

INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE SUR LES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES DES ENFANTS UFC-QUE CHOISIR PREMIÈRE ORGANISATION DE CONSOMMATEURS EN FRANCE www.quechoisir.org INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE SUR LES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES DES ENFANTS SYNTHÈSE novembre 2006 INFLUENCE

Plus en détail

19 L A P U B L I C I T E E T L E N F A N T IV. Les effets de la publicité sur les enfants

19 L A P U B L I C I T E E T L E N F A N T IV. Les effets de la publicité sur les enfants 19 L A P U B L I C I T E E T L E N F A N T IV. Les effets de la publicité sur les enfants Avec le développement social, la télévision est entrée dans la plupart des foyers en devenant le média de masse

Plus en détail

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen 2010 VILLE D ARGENTAN PROJET PEDAGOGIQUE L enfant est le centre d intérêt d un projet pédagogique qui tient compte de : - Sa vie quotidienne

Plus en détail

Charte de déontologie de la Biscuiterie

Charte de déontologie de la Biscuiterie Charte de déontologie de la Biscuiterie Introduction Depuis toujours, les biscuits et les gâteaux sont des plaisirs à la fois gourmands, bons et nourriciers. Les biscuits et les gâteaux s inscrivent entre

Plus en détail

Offres jeunesse Vacances de la Toussaint 2015

Offres jeunesse Vacances de la Toussaint 2015 Offres jeunesse Vacances de la Toussaint 2015 PARRAINAGE / JEUNESSE / Direction Marketing / Juillet 2015 / VLC 1 # La jeunesse sur France Télévisions : une offre puissante 1 er partenaire de l animation

Plus en détail

PARLER DE L INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ

PARLER DE L INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ Activités éducatives pour les 10 à 11 ans PARLER DE L INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ HABILETÉS FINANCIÈRES ANALYSER LES PUBLICITÉS DIFFÉRENCIER LES BESOINS DES DÉSIRS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ La publicité est

Plus en détail

Agence de communication 3D

Agence de communication 3D Agence de communication 3D QUI SOMMES-NOUS? ora Concept est une agence bordelaise spécialisée dans la communication Hdigitale 3D. Nous sommes une équipe d experts en Communication, en Infographie 2D/3D,

Plus en détail

2.8 > 12.8.2012. Pré-Fêtes dès le 19.7.2012. Dossier sponsoring

2.8 > 12.8.2012. Pré-Fêtes dès le 19.7.2012. Dossier sponsoring 2.8 > 12.8.2012 Pré-Fêtes dès le 19.7.2012 Dossier sponsoring F4_FDG_2011.indd 1 Différentes possibilités vous sont proposées pour devenir partenaire des Fêtes de Genève 2012. Une hiérarchie des sponsors,

Plus en détail

PARRAINAGE VACANCES D HIVER 2014 - OFFRE LUDO

PARRAINAGE VACANCES D HIVER 2014 - OFFRE LUDO PARRAINAGE VACANCES D HIVER 2014 OFFRE LUDO Une offre de dessins animés destinée aux enfants 410 ans. : Comédie et humour Des héros emblématiques qui se donnent rendezvous tous les matins : Les Lapins

Plus en détail

GUIDE DE DÉPLOIEMENT DE L ANIMATION «LE TRI POUR TOUS» À DESTINATION DES ENTREPRISES ADHÉRENTES ADELPHE

GUIDE DE DÉPLOIEMENT DE L ANIMATION «LE TRI POUR TOUS» À DESTINATION DES ENTREPRISES ADHÉRENTES ADELPHE GUIDE DE DÉPLOIEMENT DE L ANIMATION «LE TRI POUR TOUS» À DESTINATION DES ENTREPRISES ADHÉRENTES ADELPHE 18/04/2013 Engagée aux côtés d Adelphe pour assurer le tri, la collecte et le recyclage des emballages

Plus en détail

Les snacks fromagers

Les snacks fromagers Les snacks fromagers Les snacks fromagers Août 2011 Etude réalisée avec le soutien de la Wallonie Agenda 1. Objectifs 2. Méthodologie 3. Perceptions des snacks fromagers 4. Critères de choix d un snack

Plus en détail

Offres jeunesse Rentrée 2015

Offres jeunesse Rentrée 2015 Offres jeunesse Rentrée 2015 Septembre à Décembre 2015 (hors vacances scolaires) PARRAINAGE / JEUNESSE / Direction Marketing / Juillet 2015 / VLC 1 # La jeunesse sur France Télévisions : une offre puissante

Plus en détail

Notions de marketing en restauration. Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud

Notions de marketing en restauration. Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud Notions de marketing en restauration Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud Introduction Formation sur le marketing appliqué aux futurs métiers de nos élèves. L objectif est de vous aider dans

Plus en détail

LE PETIT DÉJEUNER UN GRAND PAS POUR VOTRE ÉQUILIBRE

LE PETIT DÉJEUNER UN GRAND PAS POUR VOTRE ÉQUILIBRE LE PETIT DÉJEUNER UN GRAND PAS POUR VOTRE ÉQUILIBRE LE PETIT DÉJEUNER... POURQUOI? POUR QUI? À Après huit à douze heures de sommeil, les réserves d'énergie de l'organisme sont épuisées : le petit déjeuner

Plus en détail

LES OBJECTIFS ET LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS SRC1-2012

LES OBJECTIFS ET LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS SRC1-2012 LES OBJECTIFS ET LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS SRC1-2012 Définitions Par communication d entreprise, on entend l ensemble des informations, messages et signaux que l entreprise émet,

Plus en détail

Un marché de Noël 100% éthique et équitable

Un marché de Noël 100% éthique et équitable Un marché de Noël 100% éthique et équitable samedi 29 novembre 2014 Bordeaux // CONTACT LAURA LOBJOIT 06 63 00 11 12 laplace@caramail.fr PRESENTATION DE L'ASSOCIATION LA PLACE Créée en juillet 2011, l'association

Plus en détail

LES ÉTAPES DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

LES ÉTAPES DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION LES ÉTAPES DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION SRC1 2012 Les étapes de la stratégie de communication 1. Objectifs de communication 2. Cibles de communication 3. Principes fondamentaux d une stratégie de communication

Plus en détail

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT LA POLITIQUE DE COMMUNICATION Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication La communication est l'ensemble des actions permettant de faire connaître les produits et

Plus en détail

LA PUBLICITE ou COMMUNICATION MEDIA

LA PUBLICITE ou COMMUNICATION MEDIA LA PUBLICITE ou COMMUNICATION MEDIA I. QUELQUES DÉFINITIONS: Technique facilitant la propagation de certaines idées ou l émergence d un besoin visant à déclencher l achat. Toute forme de communication

Plus en détail

Marc BESNARD Sept. 2012

Marc BESNARD Sept. 2012 Marc BESNARD Sept. 2012 Table des matières INTRODUCTION... 1 1. Le marché de la VOD... 2 1.1. De la consommation illégale à la consommation légale... 2 1.2. Eviter le phénomène de VOD à prix bradé... 2

Plus en détail

Fanny OLLIER Diététicienne

Fanny OLLIER Diététicienne Fanny OLLIER Diététi icienne INTERVENTIONS DIETETIQUES 1. INTERVENTIONS THEORIQUES Auprès des résidents : Thèmes : Equilibre alimentaire Groupes d aliments Conseils pratiques lors d un repas Pathologies

Plus en détail

Be Green. Vivez mieux, vivez sain. Pierre Burgy Lucas Fayolle Thibaut Haenlin Hugo Mingoia Samuel Renault

Be Green. Vivez mieux, vivez sain. Pierre Burgy Lucas Fayolle Thibaut Haenlin Hugo Mingoia Samuel Renault Be Green. Vivez mieux, vivez sain Pierre Burgy Lucas Fayolle Thibaut Haenlin Hugo Mingoia Samuel Renault Sommaire LA FING LE PROJET «MESINFOS» L ÉQUIPE L IDÉE BENCHMARK ANALYSE EXTERNE L APPLICATION ANALYSE

Plus en détail

PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS Les nouveaux usages des moins de 20 ans

PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS Les nouveaux usages des moins de 20 ans PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS Les nouveaux usages des moins de 20 ans OBJET DE L ÉTUDE Comportements de consommation DRESSER LE PORTRAIT DES JEUNES DE MOINS DE 20 ANS Loisirs, styles de vie Équipement

Plus en détail

Quel petit déjeuner?

Quel petit déjeuner? Compétence n 2 Compétence MEN Disciplines scolaires associées Public Durée Lieu Prérequis Outils d'enseignement / apprentissage Buts Déroulement de la séquence d'enseignement / apprentissage Quel petit

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION SOMMAIRE EDITO INFOS PRATIQUES L'ESPRIT DE LA FOIRE 2015 ANIMATIONS PLAN MÉDIA EDITO C est inscrit sur nos agendas. «La foire expos «d Albi est un temps fort à ne pas manquer du

Plus en détail

GT lipides Céréales Prêtes à Consommer ou à Préparer. 29 janvier 2008

GT lipides Céréales Prêtes à Consommer ou à Préparer. 29 janvier 2008 GT lipides Céréales Prêtes à Consommer ou à Préparer 29 janvier 2008 1 Marché et fabricants Le marché français en 2006 (enquête de branche Alliance 7, panel IRI, Secodip) Valeur : 560 millions d euros

Plus en détail

Petits Déjeuners du monde

Petits Déjeuners du monde CONTACTS Tél: 04 67 04 75 14 mail : pedago@agropolis.fr www.museum.agropolis.fr Petits Déjeuners du monde Résumé Une animation autour des petits déjeuners de la France, du Japon et de l'afrique. Pour découvrir

Plus en détail

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Les repas Salle avec tableau 1 heure Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Objectifs de l atelier : Sensibiliser

Plus en détail

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique Les Déchets Z animés Livret pédagogique Le livret pédagogique est un support complémentaire qui invite les écoliers et les enseignants à mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de la découverte

Plus en détail

Direction générale de la santé. Projet Pour une alimentation saine et abordable

Direction générale de la santé. Projet Pour une alimentation saine et abordable Direction générale de la santé Projet Pour une alimentation saine et abordable ALIMENTATION SAINE ET BUDGET RESTREINT Lorsque le revenu familial est à la baisse, les économies se font malheureusement trop

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

RECOMMANDATION MEDIA. La Boîte à Pizza

RECOMMANDATION MEDIA. La Boîte à Pizza RECOMMANDATION MEDIA La Boîte à Pizza Sommaire I - Rappel du Brief 1.1 Produit 1.2 Contexte II - Cibles 2.1 Principale 2.2 Secondaire III - Objectifs IV - Stratégie des moyens - Aquitaine 4.1 Presse 4.2

Plus en détail

La politique de produit

La politique de produit CHAPITRE 4 : La politique de produit 4.1 Les niveaux d un produit : Un produit correspond à toute réponse de l entreprise aux besoins des clients. Cette réponse comprend généralement les quatre niveaux

Plus en détail

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base.

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base. AIDE-MÉMOIRE Définitions Consommer une variété d aliments nutritifs en quantité adéquate pour répondre à ses besoins. Alimentation équilibrée en termes de quantité et de qualité. Consommation d une variété

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 GUIDE DE COMMUNICATION Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 1 En détails dans les pages qui viennent LES OUTILS DE COMMUNICATION GRATUITS... Page 3 Pour vos clients & invités. Page 3 - Communiquez

Plus en détail

2 Pôles d expertise Accompagnement Formation-Sensibilisation

2 Pôles d expertise Accompagnement Formation-Sensibilisation 2 Pôles d expertise Accompagnement Formation-Sensibilisation Sommaire Pourquoi faire intervenir Aux Goûts du Jour? Page 3 Formation Sensibilisation Mieux manger, moins gaspiller Page 4 Mon alimentation,

Plus en détail

OREO, une marque en rupture avec les codes des biscuits traditionnels qui rassemble petits et grands par-delà le monde

OREO, une marque en rupture avec les codes des biscuits traditionnels qui rassemble petits et grands par-delà le monde OREO OREO, une marque en rupture avec les codes des biscuits traditionnels qui rassemble petits et grands par-delà le monde Créé en 1912 aux États-Unis et présent dans plus de 100 pays, OREO est aujourd

Plus en détail

Bien manger et bouger

Bien manger et bouger Bien manger et bouger de A à Z INFORMATIF Une alimentation équilibrée couplée à une activité physique adaptée aide à préserver son capital santé. Qu est-ce que l équilibre alimentaire? Comment varier mon

Plus en détail

I. L étude Usages & Attitudes

I. L étude Usages & Attitudes I. L étude Usages & Attitudes 1. Historique En 1997, entreprise leader de la distribution de boissons sur le marché hors domicile, France Boissons souhaite réaliser un état des lieux de son secteur d activité

Plus en détail

Création du modèle Tanga en 1979, 9 collections par an. - Cahque produit Aubade est crée, recherché et fabriqué sur le sol francais

Création du modèle Tanga en 1979, 9 collections par an. - Cahque produit Aubade est crée, recherché et fabriqué sur le sol francais I) Diagnostic Stratégique a) Diagnostic Interne Diagnostique interne : Les Points forts : Politique innovatrice : 1 er a osé les couleurs, le concept des parrures coordonées, Création du modèle Tanga en

Plus en détail

Le vin, produit complexe

Le vin, produit complexe Le vin, produit complexe Issu d'une culture, d'une agriculture, d'une histoire, d'une géographie, d'une symbolique Les vins du nouveau monde remettent en cause une partie de ce modèle tout en s'en appropriant

Plus en détail

COMMUNICATION. Le cinéma partenaire de vos communications. Kinepolis, bien plus qu'un cinéma. .biz. Informations sur www.kinepolis

COMMUNICATION. Le cinéma partenaire de vos communications. Kinepolis, bien plus qu'un cinéma. .biz. Informations sur www.kinepolis COMMUNICATION Le cinéma partenaire de vos communications Informations sur www.kinepolis Kinepolis, la solution pour vos communications Kinepolis, ce sont des cinémas à fort trafic, leaders incontestés

Plus en détail

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?»

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» «COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» Sommaire 1. Introduction : les clients, les Médias et la Publicité 2. Construire une Stratégie de Communication

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT 2013 DOSSIER DE PARTENARIAT L évènement : Des Ateliers culinaires et une «Chasse au trésor» vont être organisés lors de la journée du Mercredi 5 Juin 2013 à la Mairie du 7 ième arrondissement. L évènement

Plus en détail

1 ER MAGAZINE TÉLÉ GRATUIT NATIONAL DISTRIBUÉ DIRECTEMENT DANS VOTRE BOÎTE AUX LETTRES!

1 ER MAGAZINE TÉLÉ GRATUIT NATIONAL DISTRIBUÉ DIRECTEMENT DANS VOTRE BOÎTE AUX LETTRES! 1 ER MAGAZINE TÉLÉ GRATUIT NATIONAL DISTRIBUÉ DIRECTEMENT DANS VOTRE BOÎTE AUX LETTRES! La presse TV représente le plus fort potentiel en terme de puissance media, avec une audience proche de 64 millions

Plus en détail

POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF CA2014-15 # 87

POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF CA2014-15 # 87 POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF Adoptée par le conseil d'administration le 18 février 2014 Politique pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement

Plus en détail

Conseils pour la recherche de Sponsors pour le Muskathlon

Conseils pour la recherche de Sponsors pour le Muskathlon Conseils pour la recherche de Sponsors pour le Muskathlon L'objectif pour chaque participant au Muskathlon est de réunir CHF 10`000.-, ou 10 parrainages, ou un mélange des deux. Plus encore qu un challenge

Plus en détail

Les possibilités publicitaires GRATUITES pour exposants & partenaires

Les possibilités publicitaires GRATUITES pour exposants & partenaires METTEZ-VOUS EN AVANT! Promotion gratuite et payante pour exposants Chers exposants, Chers partenaires médias, La 5 e édition de ce salon professionnel du transport routier est sur les bons rails. FEBIAC

Plus en détail

L HYGIÈNE ET LA SANTÉ DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES

L HYGIÈNE ET LA SANTÉ DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES L HYGIÈNE ET LA SANTÉ DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES Référence: «L hygiène et la santé dans les écoles primaires» Cette brochure actualise la plaquette sur l hygiène à l école qui a été éditée en 1992. Elle

Plus en détail

Concernant les adultes, l'obésité des adultes francs-comtois a progressé de 9.3% (2000) à 15.4% (2012) (moyenne France : 15%).

Concernant les adultes, l'obésité des adultes francs-comtois a progressé de 9.3% (2000) à 15.4% (2012) (moyenne France : 15%). AU SOMMAIRE : -Organisateurs -Partenaires -Contexte -Objectifs -Concept -Programme réalisé -Animations sur les différentes dates -Outils de communication -Relations presse -Résultats ORGANISATEURS : PARTENAIRES

Plus en détail

«Halles de Cornouaille pour un cœur de ville innovant»

«Halles de Cornouaille pour un cœur de ville innovant» «Halles de Cornouaille pour un cœur de ville innovant» Point presse Mercredi 31 octobre 2012 à la CCI Quimper Cornouaille Halles de Cornouaille Page 1 / 5 Date d impression: 06/11/2012 Communiqué de presse

Plus en détail

Ouvrir les portes de votre club pour quel objectif?

Ouvrir les portes de votre club pour quel objectif? Ouvrir les portes de votre club pour quel objectif? amener de plus en plus de joueurs à la pratique de notre sport favori : le bridge leur faire découvrir l univers du bridge à travers votre club accueillir

Plus en détail

Communiquer. Sur l événementiel. odi C tourisme - 13/11/08

Communiquer. Sur l événementiel. odi C tourisme - 13/11/08 Communiquer Sur l événementiel LA COMMUNICATION SUR VOTRE ÉVÉNEMENT IDENTIFIER DES MOYENS RÉALISER DES ACTIONS Elaboration d'un plan de communication Le plan de communication est basé sur trois actions

Plus en détail

DEMANDE DE PARTENARIAT ET DE SPONSORING (PARRAINAGE)

DEMANDE DE PARTENARIAT ET DE SPONSORING (PARRAINAGE) DEMANDE DE PARTENARIAT ET DE SPONSORING (PARRAINAGE) Siège social 1 bis boulevard de Berlin 44000 Nantes Bureau Sportif - 1 rue d'angleterre 44000 Nantes www.sc-nantes.com sportingclubdenantes@hotmail.com

Plus en détail

JOURS VERTS du 27 avril au 7 mai 2015

JOURS VERTS du 27 avril au 7 mai 2015 10 ème édition JOURS VERTS du 27 avril au 7 mai 2015 DANS MA NATURE Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau Brette-les-Pins Challes Changé Parigné-l Évêque Saint-Mars-d Outillé Depuis 2006, la

Plus en détail

Pré Charte d engagements du / /..

Pré Charte d engagements du / /.. Pré Charte d engagements du / /.. Manifestation. Lieu :.. Date.. Type d événement :.. Contact :.. Résumez en quelques lignes les raisons pour lesquelles vous sollicitez un soutien du Parc pour l organisation

Plus en détail

Comment participer à un salon professionnel

Comment participer à un salon professionnel Comment participer à un salon professionnel Que ce soit pour se faire connaitre, pour communiquer sur ses produits, ses services ou ses nouveautés, ou encore pour conquérir un nouveau marché, participer

Plus en détail

CADEAU de NAISSANCE Conception et dessins Ingrid Bayot Téléchargez le carnet sur www.ingridbayot.ca

CADEAU de NAISSANCE Conception et dessins Ingrid Bayot Téléchargez le carnet sur www.ingridbayot.ca UN POURQUOI? COMMENT? Chaque naissance est le début d une nouvelle aventure familiale. Les nouveaux parents découvrent leur nouveau-né, l accueillent, le portent et répondent à ses besoins. La sensibilité

Plus en détail

Une gamme variée pour les lieux de santé NUTRITION & PLAISIR DÉNUTRITION & DÉSHYDRATATION GAMMES LIEUX DE SANTÉ GAMMES

Une gamme variée pour les lieux de santé NUTRITION & PLAISIR DÉNUTRITION & DÉSHYDRATATION GAMMES LIEUX DE SANTÉ GAMMES Une gamme variée pour les lieux de santé DÉNUTRITION & DÉSHYDRATATION ZOOM SUR NUTRITION & PLAISIR Tableau des GAMMES GAMMES LIEUX DE SANTÉ LA DÉNUTRITION, PARLONS-EN! Les personnes âgées ont besoin de

Plus en détail

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise Note préliminaire : Le plan d'actions commerciales est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et de rationaliser

Plus en détail

Ne restez pas simple spectateur.

Ne restez pas simple spectateur. Ne restez pas simple spectateur. Etude & Echantillon Une étude propriétaire AlloCiné réalisée par Médiamétrie en Mars 2010 via un questionnaire en ligne. 2 399 spectateurs (s étant rendu au moins une fois

Plus en détail

Marketing management CH4 Licence de gestion, Management et gestion des entreprises IUT Valence 2010-2011

Marketing management CH4 Licence de gestion, Management et gestion des entreprises IUT Valence 2010-2011 Marketing management CH4 Licence de gestion, Management et gestion des entreprises IUT Valence 2010-2011 Chapitre 4 La planification : le marketing opérationnel ou marketing-mix Le marché cible est défini,

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Le 18 novembre 2014 Combien de joueurs? Enquête en ligne, réalisée par TNS Sofres, entre le 13 et le 25 septembre 2014, auprès d un échantillon

Plus en détail

REALITE, TENDANCES & COMPARAISONS DES INVESTISSEMENTS MEDIAS ET HORS-MEDIAS ESPAGNOLS ET FRANÇAIS

REALITE, TENDANCES & COMPARAISONS DES INVESTISSEMENTS MEDIAS ET HORS-MEDIAS ESPAGNOLS ET FRANÇAIS Réalité, tendances et comparaisons des marchés publicitaires espagnols et français en. ETUDE 2005 REALITE, TENDANCES & COMPARAISONS DES INVESTISSEMENTS MEDIAS ET HORS-MEDIAS ESPAGNOLS ET FRANÇAIS - 1 -

Plus en détail

Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en

Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en Réduisons la quantité de nos déchets! Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en COMMENT ET POURQUOI Pour recevoir votre équipement, téléphonez au TRIER SES DÉCHETS? LE TRI

Plus en détail

MOBILISER LES FRANCAIS POUR ATTEINDRE 75% DE RECYCLAGE. Campagne de sensibilisation novembre/décembre 2010

MOBILISER LES FRANCAIS POUR ATTEINDRE 75% DE RECYCLAGE. Campagne de sensibilisation novembre/décembre 2010 MOBILISER LES FRANCAIS POUR ATTEINDRE 75% DE RECYCLAGE Campagne de sensibilisation novembre/décembre 2010 Pour favoriser la mobilisation des citoyens, une grande campagne d information et de communication

Plus en détail

Les formats de la publicité en ligne

Les formats de la publicité en ligne INTRODUCTION Internet, une valeur sûre dans le mix-média L'intégration d'internet dans une stratégie média est quelque chose d'irréversible. Le site web de l'entv est là pour vous permettre d'accroître

Plus en détail

BARRES (à l'exception des tablettes de chocolat)

BARRES (à l'exception des tablettes de chocolat) Bureau des marchés internationaux RAPPORT SUR LES TENDANCES ALIMENTAIRES AMÉRICAINES BARRES (à l'exception des tablettes de chocolat) Sauf indication contraire, toute l'information incluse dans ce rapport

Plus en détail

NESPRESSO ÉTUDE DE CAS

NESPRESSO ÉTUDE DE CAS NESPRESSO ÉTUDE DE CAS PROBLÉMATIQUE «Comment transformer un produit usuel, le café, en un produit haut de gamme?» PLAN Introduction I Nespresso, une filiale de NESTLÉ au concept novateur II NESPRESSO,

Plus en détail

Présentation du Groupe

Présentation du Groupe Présentation du Groupe Nestlé: Good Food, Good Life La société leader mondial dans la nutrition, la santé et le bien-être 2 Nestlé en un coup d'oeil : chiffres-clés ventes de CHF 108 milliards en 2009

Plus en détail

Chap 20 : Les stratégies de communication

Chap 20 : Les stratégies de communication Chap 20 : Les stratégies de communication I. Les bases de la communication A. Les objectifs de la communication B. Les conditions de validité des objectifs Pour être valides, les objectifs de communication

Plus en détail

www.coolfoodplanet.org www.efad.org coolf et.org www.eufic.org

www.coolfoodplanet.org www.efad.org coolf et.org www.eufic.org g olf or w. coo n lf o o d p l a et. g or co w w et. ww w.efa d.o.eufic.org w ww rg Te souviens-tu du jour où tu as appris à faire du vélo? Après avoir trouvé ton équilibre, il était facile de faire tourner

Plus en détail

OUTILS DE COMMUNICATION

OUTILS DE COMMUNICATION 5I6I7 FÉVRIER LYON OUTILS DE COMMUNICATION Contacts : Commercial et outils de communication payants : Thomas NOLLET E-mail : thomas.nollet@656editions.net Tel : + 33 (0)6 20 63 46 27 Outils de communication

Plus en détail

Solutions de communication Avant, Pendant et Après le Salon

Solutions de communication Avant, Pendant et Après le Salon 31 mars - 1 er avril 2015 Paris - Porte de Versailles - Hall 3 Solutions de communication Avant, Pendant et Après le Salon Communication Magazines Communication On-line Communication sur Site Communication

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES EN RESTAURATION POUR EQUIPE SPORTIVE EN DEPLACEMENT

CAHIER DES CHARGES EN RESTAURATION POUR EQUIPE SPORTIVE EN DEPLACEMENT S o c i é t é F r a n ç a i s e d e N u t r i t i o n d u S p o r t contact@sfns.fr CAHIER DES CHARGES EN RESTAURATION POUR EQUIPE SPORTIVE EN DEPLACEMENT NOTE AUX FEDERATIONS : CONDITIONS D APPLICATION

Plus en détail

Projet pédagogique Accueil périscolaire Félix Colomas 2013-2014

Projet pédagogique Accueil périscolaire Félix Colomas 2013-2014 Projet pédagogique Accueil périscolaire Félix Colomas 2013-2014 1 Implantation..Page 3 Le Public..Page 3 Horaires.Page 3 Objectifs éducatifs du SIVOM.Page 4 Le fonctionnement de l accueil périscolaire

Plus en détail

2015 Jogging réservé aux femmes,

2015 Jogging réservé aux femmes, Womanrace 2015 Jogging réservé aux femmes, au béné ce d actions positives contre les cancers féminins. 10 étapes 8000 femmes Historique - Organisateurs - Expérience 3 Présentation 4 Actions 6 Villes 7

Plus en détail

Section nutritionnelle Oqali. 1 er Conseil d'orientation Technique de l'observatoire de l'alimentation

Section nutritionnelle Oqali. 1 er Conseil d'orientation Technique de l'observatoire de l'alimentation Section nutritionnelle Oqali 1 er Conseil d'orientation Technique de l'observatoire de l'alimentation 1 1. Présentation générale de la section nutritionnelle 2. Travaux de l'oqali 3. Programme de travail

Plus en détail

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux new 3 12 2014 CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux est la déclinaison suisse du célèbre magazine français lancé en 1968. Alors précurseur sur la cible des 50 ans et plus, il est aujourd hui le

Plus en détail

La publicité destinée aux enfants au Québec : interprétation et application du cadre juridique actuel

La publicité destinée aux enfants au Québec : interprétation et application du cadre juridique actuel La publicité destinée aux enfants au Québec : interprétation et application du cadre juridique actuel Nathalie Jackson, avocate Office de la protection du consommateur JASP 20 novembre 2008 Présence de

Plus en détail

LES GRANDES TENDANCES DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES : - SNACKING - CONSOMMATION DE PAIN - PETIT-DÉJEUNER

LES GRANDES TENDANCES DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES : - SNACKING - CONSOMMATION DE PAIN - PETIT-DÉJEUNER LES GRANDES TENDANCES DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES : - SNACKING - CONSOMMATION DE PAIN - PETIT-DÉJEUNER QUELLES OPPORTUNITÉS POUR LES BOULANGERIES-PÂTISSERIES? UNIVERS oulangerie 3 ÉTUDES À LA LOUPE

Plus en détail

Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr. Attention

Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr. Attention Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr Attention Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos

Plus en détail

Comment les Français gèrent-ils leur santé?

Comment les Français gèrent-ils leur santé? Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Comment les Français gèrent-ils leur santé? Baromètre Santé - 2ème édition 11 septembre 2007 Cadre de l'étude POURQUOI CETTE ETUDE? L enseigne Kiria a pour but de développer

Plus en détail

PRODUITS COMMUNICATION

PRODUITS COMMUNICATION PRODUITS DE COMMUNICATION SUR EMPLOI LR SARL ADCI - La Cardonille C 4032 bd Paul Valéry 34070 - Montpellier RCS Montpellier : 435.113.360 Tél : 04.67.60.46.43 Fax : 04.99.06.92.47 Emploi LR : Audience

Plus en détail