Débat philo Janvier 2017 «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Débat philo Janvier 2017 «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?»"

Transcription

1 Débat philo Janvier 2017 «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?» Le débat s est déroulé sur 6 séances de plus ou moins 30 minutes. Le texte ci-dessous reprend l essentiel de la conversation. Les phrases soulignées sont celles de l enseignant, pour relancer le débat. Les phrases non-soulignées sont celles des enfants. La question que vous avez trouvée et choisie est «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?» Quand vous avez trouvé cette question, certains ont dit qu elle était bizarre. Pourquoi? Elle est bizarre parce qu il y a «tristes» et «bons moments» dans la question et ça ne va pas trop ensemble. Ça devrait être «triste» avec «mauvais moment» ou ««joyeux» avec «bon moment» Là, ça ne va pas ensemble! C est vrai. On appelle cela un paradoxe. Un paradoxe c est quand deux choses s opposent. Quand on met ensemble deux contraires. Donc, on peut voir que dans cette question il y a un paradoxe. Ça ne veut pas dire que la question est mauvaise ou fausse. Au contraire, ça peut être très intéressant. Et il y a aussi autre chose dans cette question que l on a déjà vu cette année ensemble. Vous avez repéré? Il y a un présupposé. Tu peux rappeler à tout le monde ce qu est un présupposé? C est quand la question commence par «pourquoi». La question montre que l on sait déjà quelque chose avant. Ici, on sait déjà que les bons souvenirs nous rendent tristes. Ce n est pas : «est-ce que les bons souvenirs nous rendent tristes?» mais c est «pourquoi les bons souvenirs nous rendent tristes». Un présupposé, c est quand on sait déjà quelque chose. Oui, en fait c est quand on suppose déjà quelque chose avant. Ici, on suppose donc que les bons souvenirs nous rendent tristes. Et on veut savoir pourquoi. On va commencer par expliquer le mot «triste». Qu est-ce que ça veut dire? C est quand il y a quelque chose de mal qui s est passé dans notre cœur. C est le contraire de joyeux. C est quand on n est pas très content. Non, ça c est la colère. On peut aussi pleurer quand on est triste mais pas tout le temps. C est quand on est malheureux. Je ne suis pas d accord. Malheureux et triste c est pas pareil! C est quoi la différence? Malheureux c est plus fort que triste. Malheureux c est quand on est vraiment très triste.

2 Etre triste c est une émotion pas trop forte alors qu être malheureux c est une émotion plus forte. Moi je pense qu être malheureux, ça dure plus longtemps que la tristesse. Etre triste, ça ne dure qu un petit moment. Il vaut mieux être triste que malheureux!.. Prenons notre question : «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?» Qu est-ce qu on peut en dire? On est triste parce qu on a envie de le refaire mais on sait qu on ne peut pas. Mais on peut aussi être joyeux de nous souvenir de bons moments. Ça peut aussi nous faire plaisir. On est tristes quand c était vraiment bien et que l on sait qu on ne pourra plus le refaire. On est triste, c est passé, c est fini. Par exemple, on est en vacances Et voilà, les vacances sont finies. On est tristes car c est fini. On est triste quand on sait que ça ne recommencera plus. On ne peut pas retourner en arrière. On aimerait que ça recommence. Comment ça s appelle ce sentiment? La nostalgie. Imaginons que l on puisse toujours vivre les bons moments. Imaginons que les bons moments ne s arrêtent jamais. Comment ce serait? Ce serait bien. Ce serait joyeux. Non, ça n irait plus. Ça ne nous amuserait plus. Oui, au bout d un moment on en aurait marre, on s ennuierait de faire toujours la même chose. Même si c est quelque chose de bien? Bah oui, parce qu on aurait plus de surprise. Au bout d un moment on se lasse. Quand ça devient une habitude, ce n est plus marrant. Pourquoi? On fait tout le temps la même chose. Par exemple, si chaque semaine on va dormir chez un ami. Au bout d un moment, on sait qu on va dormir chez lui, donc on en a marre. Au bout d un moment on a envie de changer. Ça devient trop habituel. Ça devient normal. Il y a un mot pour dire ça, c est le mot «monotone». C est monotone de vivre toujours la même chose. On veut changer.

3 On veut que ça change. Plus c est rare, plus c est joyeux. Pourquoi? Quand c est rare, il y a comme une surprise. Quand c est rare, on ne s y attend pas. Oui, et quand c est rare, on est excités. On a hâte. On l attend et le temps passe moins vite. Il faut attendre et patienter. On est excités. On est pressés et impatients. Et en fait, c est bien aussi quand on attend. Oui et des fois attendre c est même mieux que le truc. Oui, les jours avant notre anniversaire, c est trop bien. Des fois, on prend plus de plaisir à s imaginer comment ça va se passer que le jour où ça se passe vraiment. Bon, essayons de résumer tout ce que l on vient de dire. Attendre, c est bien aussi. Oui, et aussi, qu est-ce qu on a dit avant ça? Il faut que les choses soient rares pour que ce soit une surprise. Il faut pouvoir attendre. C est important d avoir tout le temps quelque chose à attendre... Aujourd hui, on va reparler un peu de la tristesse. A quoi ça sert la tristesse? Ça sert à nettoyer les yeux. Bah non, parce qu on peut être tristes sans pleurer. Pour moi, ça ne sert à rien. C est vrai, parce qu on n aime pas être tristes. Tu ne vas pas te lever le matin et te dire : allez, aujourd hui je vais être triste! Je suis d accord, ça sert à rien! Oui, mais être triste ça veut dire qu on a du cœur. C est intéressant ce que tu dis. Explique-nous. Quand on est triste c est qu on aime les personnes. Pourquoi. Explique-nous. silence

4 Je vous ai demandé à quoi sert la tristesse. Et quand on a un peu de mal à savoir à quoi sert quelque chose, il faut imaginer qu on ne l ait pas du tout. Alors, imaginons quelqu un qui ne serait jamais triste. Mais vraiment absolument jamais. Qu est-ce qui se passerait? Par exemple quelqu un qui va à un enterrement et qui est super content. Pour les personnes de la famille du mort, ça ferait bizarre de voir quelqu un de joyeux. Ce n est pas respectueux. Et alors? Qu est-ce qui se passerait au bout d un moment? Les autres ne nous aiment plus. Ils ne comprennent pas pourquoi on n est pas tristes. Ils pensent qu on s en fiche d eux. Si on est jamais tristes, on n a pas d amis. Quand on n est pas tristes, on peut manquer d empathie. Bravo, tu redis un mot que l on a déjà dit ensemble quand on a parlé du harcèlement et du respect des autres. Est-ce que tu peux réexpliquer ce que ça veut dire l empathie? C est quand on se met à la place de quelqu un d autre pour essayer de comprendre ses sentiments. Oui, c est ça. Et donc si on manque d empathie, qu est-ce qui se passe? On perd nos amis. On est seul et l homme ne peut pas vivre seul. On a déjà dit que l homme est un animal social. Rappelez-moi ce que ça veut dire ça? C est Aristote qui a dit ça. L homme ne peut pas vivre complètement seul... Qu est-ce qui fait qu on est nostalgiques? C est pour ne pas oublier les bons moments. Quand on est tristes, on se souvient de bons moments pour se consoler. Ça peut donner du courage. C est parce qu on vit des bons moments qu on est nostalgiques après. On est nostalgiques parce qu on se souvient d un bon moment et on a envie que ça se repasse maintenant. On a envie que ça recommence, mais on sait que ça ne pourra plus se passer. Un philosophe de l antiquité qui s appelait Héraclite a dit : «On ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve.» Ce qu il veut dire c est que même si on refait une deuxième fois quelque chose, c est impossible que ce soit exactement la même chose. Oui, c est forcément différent. Deux moments ne peuvent pas être exactement pareil. Alors on a envie de remonter le temps. Oui, on aimerait revenir en arrière.

5 Mais on sait que ce n est pas possible. Oui, on dit que le temps est irréversible. On ne peut pas remonter le temps. Le temps ne fait qu avancer. Il ne peut pas reculer. On aimerait bien pourtant remonter le temps quand on vit un super moment. Un philosophe qui s appelait Nietzsche (ça se dit «Nitch») a dit : «Toute joie veut l éternité». On aimerait bien que les bons moments ne s arrêtent jamais. Moi j aimerais bien remonter dans le temps pour revivre des bons moments. Oui, c est une des grandes envies de l homme. Et l homme a aussi une autre grande envie. Et ces deux envies sont en fait un peu liées. Quelles est selon vous cette deuxième grande envie? Voler dans le ciel? Qu il n y ait plus de pollution? Non, c est une envie plus importante et impossible. Qu il n y ait plus de guerre? Non, réfléchissez encore. Vous, vous êtes encore jeunes, donc vous n y pensez pas encore trop. Mais d après vous, qu est-ce que ça peut être? Ne jamais mourir? Oui, c est ça. En fait, tout ça est lié à la question du temps. Le temps passe, le temps avance. On ne peut ni l arrêter ni le faire reculer. Et pourtant on aimerait parfois bien pouvoir le faire. Aujourd hui, j aimerais que l on réfléchisse à la question : «Comment peut-on faire pour éviter d être nostalgique?» Il faut penser au moment présent. C est-à-dire? Il ne faut ni penser au passé, ni penser au futur. Il faut profiter du moment présent. Oui, mais des fois on ne peut pas éviter la nostalgie. C est un peu comme une prison, des fois on est dedans, on ne peut pas en sortir. Des fois, la nostalgie est plus forte que nous. Pourquoi à votre avis? On a besoin de s en souvenir, ça fait du bien même si on ressent un peu de tristesse. Est-ce que les autres, vous êtes d accord aussi pour dire que ça fait du bien un peu de tristesse nostalgique? Oui, un peu de tristesse ça peut faire du bien. Ça peut relâcher les émotions. Ce que l on vient d appeler la tristesse nostalgique, on peut appeler ça aussi la mélancolie. Beaucoup de poètes aiment parler de la mélancolie. Mais revenons à ce que vous disiez tout à l heure sur le fait de profiter du moment présent. Il y a une expression très connue pour exprimer cette idée. C est «Carpe Diem». C est du latin et ça vient d un poème ancien écrit par un monsieur qui s appelait Horace. Ça veut dire «Cueille le jour présent». En fait, c est exactement ce que vous avez dit, c est «Profite du jour présent».

6 Dernière question pour ce débat philo : le fait de savoir que le temps ne fait qu avancer, que l on ne peut pas l arrêter ou le faire aller en arrière, qu est-ce que cela nous permet? Ça permet de savoir qu on aura toujours des surprises. Que l on ne vivra jamais deux fois la même chose. Ça permet de s imaginer ce qu il va se passer plus tard. De penser à ce que l on va faire dans le futur. D imaginer l avenir. On a la nostalgie du futur! Oh, c est intéressant ce que tu viens de dire! Nostalgie du futur il y a un truc bizarre, non? C est un paradoxe. Oui. Et donc, quand j ai une idée de ce que je veux faire plus tard, comment ça s appelle? Un programme. Presque! Un projet. Oui, un projet. Savoir que le temps avance nous permet d avoir des projets. Et ça c est vraiment chouette. Vous, vous avez sûrement tous des projets? Oui, avoir un cheval! Etre architecte. Construire une cabane. Aller au Brésil. Voilà. Et c est donc parce que le temps ne fait qu avancer que les hommes ont plein de projets. Si on pouvait arrêter ou reculer le temps, les hommes auraient sûrement beaucoup moins de projets. Horace Héraclite Nietzsche «Carpe Diem» «On ne peut pas se baigner deux fois «Toute joie veut l éternité» dans le même fleuve.»

Corpus philo 11 1er mai 2013

Corpus philo 11 1er mai 2013 Caractéristiques techniques : Date de dépôt sur ordinateur : 03 mai 2012 Support : chapitre 11 conte Cocha et Béni au pays du Génie Civil Lieu : appartement pédagogique Lecteur : Léa Temps de la séance

Plus en détail

Miche-Moche. Par Bernard MARSIGNY (42130 Marcoux) 2 ème Prix ex aequo

Miche-Moche. Par Bernard MARSIGNY (42130 Marcoux) 2 ème Prix ex aequo 1 Miche-Moche Par Bernard MARSIGNY (42130 Marcoux) 2 ème Prix ex aequo Milo aurait dû tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. C était vraiment pas le jour de se la jouer grandiose. Notre

Plus en détail

franz schürch de très loin dialogues le quartanier

franz schürch de très loin dialogues le quartanier franz schürch de très loin dialogues le quartanier L auteur remercie le Conseil des arts du Canada pour son appui financier. Le Quartanier remercie de leur soutien financier le Conseil des Arts du Canada

Plus en détail

Dimanche. Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi.

Dimanche. Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi. Dimanche Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi. J aurais espéré bien mieux. J avais cru que ça valait le coup. Je pensais que nous allions nous réveiller en douceur, vers huit heures, et que nous

Plus en détail

Phobie sociale et hypnothérapie. H y p n o t h é r a p i e. Article de Jean Touati, hypnothérapeute

Phobie sociale et hypnothérapie. H y p n o t h é r a p i e. Article de Jean Touati, hypnothérapeute Phobie sociale et hypnothérapie Article de Jean Touati, hypnothérapeute Août 2007 Compte tenu des règles déontologiques de respect du secret professionnel et de réserve vis-à-vis des patients, les prénoms

Plus en détail

Être affectueux Être tendre Être doux

Être affectueux Être tendre Être doux Être affectueux Être tendre Être doux Il y a des fois où tu te sens affectueux avec les gens que tu aimes. Que fais-tu pour leur montrer ton affection? Quels gestes fais-tu? Quelles paroles dis-tu? 2 Être

Plus en détail

MORGAN! CORTO! MORGAN! CORTO! MORGAN!

MORGAN! CORTO! MORGAN! CORTO! MORGAN! Alors, on se réchauffe avec un petit kawa? Comme tu vois. Eh b in mon poto Tu dors debout. Je suis assis là. Assis et de bonne humeur, hein MORGAN CORTO MORGAN CORTO MORGAN AMOUR ANONYME CORTO Ça va ;

Plus en détail

LIVRE DE POEMES. Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé. Paola M.

LIVRE DE POEMES. Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé. Paola M. LIVRE DE POEMES Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé SE RAPPELER DU PASSÉ Se rappeler du passé Se souvenir de lui Se retrouver face à face ave lui Se sentir

Plus en détail

Corpus philo 6 12 février 2012

Corpus philo 6 12 février 2012 Caractéristiques techniques : Date de dépôt sur ordinateur : Support : chapitre 6 conte Cocha et Béni au pays du Génie Civil Lieu : salle de classe des maçons Lecteur : Léa Temps de la séance : 55 minutes

Plus en détail

Dan-Ha Pham. Les Pièges de l amour

Dan-Ha Pham. Les Pièges de l amour Dan-Ha Pham Les Pièges de l amour 2 2 17 Septembre 2005. Poissons. Amour : il est temps d avouer vos sentiments à l élu de votre cœur. Lancezvous! Clara replia son exemplaire du 20 minutes en prenant une

Plus en détail

Festival de films international Un dialogue entre deux étrangers

Festival de films international Un dialogue entre deux étrangers 1 Festival de films international Un dialogue entre deux étrangers Bonsoir madame. Bonsoir monsieur. Comment allez-vous ce soir? Je vais bien merci, et vous? Je vais très bien. On peut se tutoyer? Ah bien

Plus en détail

réfléchir sur des questions que se posent les hommes, enfants et adultes de tous les pays, depuis très longtemps.

réfléchir sur des questions que se posent les hommes, enfants et adultes de tous les pays, depuis très longtemps. «Dans l ATELIER PHILO, on est une personne du monde. On va faire de la philosophie, c.à.d. qu on va apprendre à réfléchir sur des questions que se posent les hommes, enfants et adultes de tous les pays,

Plus en détail

2) Mettez les verbes entre parenthèses avec les verbes au subjonctif du présent:

2) Mettez les verbes entre parenthèses avec les verbes au subjonctif du présent: Subjonctif présent 1) Le subjonctif des verbes irréguliers: écrivez les phrases suivantes en utilisant l expression Il faut que ou je veux que et par conséquence conjuguez le verbe au subjonctif: Modèle

Plus en détail

Enseignante : Catherine Wickham. Ecrivaine : Hélène Gaudy Partenaire : Atelier Canopé Paris. Film : L été de Kikujiro de Takeshi Kitano (1999)

Enseignante : Catherine Wickham. Ecrivaine : Hélène Gaudy Partenaire : Atelier Canopé Paris. Film : L été de Kikujiro de Takeshi Kitano (1999) Classe de CM2 de l Ecole Michel Bizot à Paris Enseignante : Catherine Wickham. Ecrivaine : Hélène Gaudy Partenaire : Atelier Canopé Paris Film : L été de de Takeshi Kitano (1999) L histoire se passe au

Plus en détail

ÉTAPE 01 INFORMATIONS PERSONNELLES

ÉTAPE 01 INFORMATIONS PERSONNELLES Edition 0 ÉTAPE 0 INFORMATIONS PERSONNELLES Ces questions concernent votre situation personnelle Nom Prénom Adresse Code postal Ville Pays Département Date de naissance Adresse électronique personnelle

Plus en détail

ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille)

ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille) ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille) Sur un banc de parc, Marc se parle tout seul. Julie, c est fini. C est pas toi, c est moi. Non, trop cliché. Julie, je te laisse. C est pas que ça marche

Plus en détail

Elodie Mollard. De Vous à Moi

Elodie Mollard. De Vous à Moi Elodie Mollard De Vous à Moi 2 2 1 Isaac Un jour j ai croisé ton regard Là j ai su que c était trop tard Que j étais amoureuse de toi Qu il n y avait plus que toi. Malgré la différence d âge Tu m as envoyé

Plus en détail

Une comédie de Philippe Caure

Une comédie de Philippe Caure ON N EST QUE JEUDI Une comédie de Philippe Caure 2 personnages 9 minutes environ Ce texte est déposé à la SACD. Toute reproduction, diffusion, ou utilisation doit faire l'objet de l'accord de la SACD.

Plus en détail

Paulette : (ouvrant les yeux, péniblement) Bien sûr que je me rappelle de toi, t es con ou quoi!

Paulette : (ouvrant les yeux, péniblement) Bien sûr que je me rappelle de toi, t es con ou quoi! Amélie Abrieu 2727 2 2 Séquence 1 extérieur jour un champ Paulette, une jeune fille brune de 25 ans, est allongée dans un champ, elle semble avoir perdu connaissance. 2727, un jeune homme vêtu tout en

Plus en détail

Gros ours grincheux. Auteur/illustrateur : Nick Bland

Gros ours grincheux. Auteur/illustrateur : Nick Bland 1 Gros ours grincheux Dans la forêt, par un jour pluvieux et venteux, quatre petits amis entrent dans une caverne pour se mettre à l'abri. Bien au sec, ils s'installent. Ils n'ont pas encore réalisé que

Plus en détail

C est le temps de choisir

C est le temps de choisir C est le temps de choisir Par : Amélie Daigle, Marilou Couture, Marie-Kim Ferland, Marie-Êve Mathieu (école secondaire Les Etchemins) Thèmes : CÉGEP ; choisir un programme d études et un métier ; savoir

Plus en détail

Transcription Corpus «C est pas Moi»! Classe de Ce1, 2011

Transcription Corpus «C est pas Moi»! Classe de Ce1, 2011 Transcription Corpus «C est pas Moi»! Classe de Ce1, 2011 1 M alors / vous avez vu que pendant quelques séances j ai interrogé les CP sur l histoire c est pas moi vous cette histoire vous l avez faite

Plus en détail

DECOUVRENT DIEU DE VRAIES HISTOIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES PETITS SUR DIEU ET LA VIE

DECOUVRENT DIEU DE VRAIES HISTOIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES PETITS SUR DIEU ET LA VIE DECOUVRENT DIEU DE VRAIES HISTOIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES PETITS SUR DIEU ET LA VIE Textes de Karine-Marie Amiot Illustrations de Florian Thouret Direction : Guillaume Arnaud Direction éditoriale

Plus en détail

LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE

LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE jennifer tremblay La délivrance récit théâtral LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE À Charline Pour nous entraîner dans le péché, le démon aurait le choix entre quatre méthodes : l obsession, la possession, la tentation

Plus en détail

Livre d or des citations I SAID

Livre d or des citations I SAID Livre d or des citations I SAID Pour commencer, Dans ce livre, les personnes du projet I SAID ont écrit des phrases. Les phrases sont dites par des : personnes accompagnées, professionnels et, parents.

Plus en détail

Les animaux du bayou

Les animaux du bayou Les animaux du bayou Personnages: Le narrateur Suzie la souris Laurence le lézard Alice l alligator Louis la grenouille Narrateur: (Dans la maison de Suzie.) Voici une histoire qui se passe en Louisiane.

Plus en détail

Instruction civique et morale Cycle 2 et 3

Instruction civique et morale Cycle 2 et 3 Instruction civique et morale Cycle 2 et 3 Présentation de la séquence Débats philosophiques avec Max et Lili Objectifs : 1. Au CE1 : Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter

Plus en détail

Actualités EDITION SPECIALE Mars 2018 LE PETIT JOURNAL

Actualités EDITION SPECIALE Mars 2018 LE PETIT JOURNAL LE PETIT JOURNAL Harceleur, ce n est plus ton heure! Notre classe de 2 ème année a participé à un cercle de lecture autour du livre : «Rouge» écrit et illustré par Jan De Kinder. Cette histoire nous a

Plus en détail

Elle est arrivée le jour de la rentrée, le 5 septembre. Tout

Elle est arrivée le jour de la rentrée, le 5 septembre. Tout 1 La nouvelle Elle est arrivée le jour de la rentrée, le 5 septembre. Tout le monde la regardait, parce que dans la classe on est ensemble depuis l école primaire, alors, évidemment, l arrivée d un nouveau

Plus en détail

Aicha Triciane. À jamais!

Aicha Triciane. À jamais! Aicha Triciane À jamais! 2 2 L espoir est toujours là, il faut uniquement le chercher! 2 3 24 Avant-propos J ai beau réfléchir avant de commencer à écrire cette histoire. C est vrai que mes amis me fessaient

Plus en détail

LION. pour apprivoiser. son * FICHES D ENTRAÎNEMENT COMPLÉMENTAIRES * GUIDE D ENTRAÎNEMENT

LION. pour apprivoiser. son * FICHES D ENTRAÎNEMENT COMPLÉMENTAIRES * GUIDE D ENTRAÎNEMENT * FICHES D ENTRAÎNEMENT COMPLÉMENTAIRES * GUIDE D ENTRAÎNEMENT pour apprivoiser son LION Apprendre à calmer son lion intérieur et à communiquer sainement En guise de complément au contenu et aux fiches

Plus en détail

OUTIL D AIDE A LA PROGRAMMATION FRANCAIS - LANGUE ORALE STRUCTURES LINGUISTIQUES

OUTIL D AIDE A LA PROGRAMMATION FRANCAIS - LANGUE ORALE STRUCTURES LINGUISTIQUES OUTIL D AIDE A LA PROGRAMMATION FRANCAIS - LANGUE ORALE FONCTIONS LANGAGIERES STRUCTURES LINGUISTIQUES CHAMPS LEXICAUX ACTIVITES / SUPPORTS Parler de soi Se présenter - donner son nom Je suis / Je m appelle

Plus en détail

La première expérimentation. Michèle Sillam

La première expérimentation. Michèle Sillam La première expérimentation Michèle Sillam C est à la rentrée des classes de septembre 2002 que l occasion se présente à moi d expérimenter ces ateliers de psychologie. C est un jeudi après-midi, je fais

Plus en détail

2.3.9 Ensemble des mots à travailler au 1 er cycle

2.3.9 Ensemble des mots à travailler au 1 er cycle 2.3.9 Ensemble des mots à travailler au à à côté de aile aimer j'aime tu aimes il / elle aime nous aimons vous aimez ils / elles aiment v. air aller je vais tu vas il / elle va nous allons vous allez ils

Plus en détail

Entretien de Gilbert et Yvonne Gendre

Entretien de Gilbert et Yvonne Gendre Entretien de Gilbert et Yvonne Gendre [Bernadette Flueler-Gendre interviewe ses parents.] Comment ça va à 92 ans? [Gilbert Gendre :] À 92 ans? [rit] eh bien on ne fait pas d étincelles mais... ça va. Comment

Plus en détail

Henri-Jacques «Silence» Fiche enseignant niveau intermédiaire

Henri-Jacques «Silence» Fiche enseignant niveau intermédiaire Henri-Jacques «Silence» Fiche enseignant niveau intermédiaire Fiche réalisée par Francine Beissel Compétences : Compréhension écrite, Production écrite Niveau des élèves : A2 /B1 Objectifs grammaticaux

Plus en détail

Histoire entre une mère et sa fille

Histoire entre une mère et sa fille Histoire entre une mère et sa fille Par : Karolann Guay (École secondaire de l Aubier) Thèmes : Petit ami / Relation sexuelle / Respect / Les craintes d une mère / Avoir un petit ami plus vieux / Aller

Plus en détail

La gymnaste de l intellect

La gymnaste de l intellect La gymnaste de l intellect Kristine Moutteau travaille depuis plus de 20 ans comme formatrice au Collectif Alpha où elle anime un cours de math depuis 5 à 6 ans dans le cadre de la Promotion sociale. À

Plus en détail

Collège Via Domitia JE 58

Collège Via Domitia JE 58 Collège Via Domitia JE 58 Le 2 mai 2007 Salut, J ai appris des choses sur ta situation au repas de famille où je pensais te trouver. Je suis un peu inquiet de ce qui t arrive mais je suis persuadé que

Plus en détail

Prédication, dimanche 15 septembre 2013

Prédication, dimanche 15 septembre 2013 Prédication, dimanche 15 septembre 2013 Luc 7, 11 à 17. Ce qui est intéressant à observer dans ce texte de Luc c est tout d abord cette foule. En fait il n y a pas une seule foule, il y en a deux. Une

Plus en détail

Pourquoi? Ben OUI! C'est normal! t'écoutes pas! Parce que je. comprends pas... (un autre élève) OUI, Moi, en anglais, j'écoute pas!

Pourquoi? Ben OUI! C'est normal! t'écoutes pas! Parce que je. comprends pas... (un autre élève) OUI, Moi, en anglais, j'écoute pas! Vous êtes tous d'accord? Il suffit d'écouter en cours pour comprendre Ben OUI! Il y a des matières où vous n écoutez pas? (un autre élève) Pourquoi? C'est normal! t'écoutes pas! OUI, Moi, en anglais, j'écoute

Plus en détail

Il n y a que toi qui es toi

Il n y a que toi qui es toi Il n y a que toi qui es toi I II Table des matières Histoire 1 Il n y a que toi qui es toi... 1 Histoire 2 Tu éprouves toutes sortes d émotions... 4 Histoire 3 As-tu déjà vu quelqu un qui...8 Histoire

Plus en détail

Geneviève Dumais. Granny G ra no le. Illustrateurs : Bruno St-Aubin

Geneviève Dumais. Granny G ra no le. Illustrateurs : Bruno St-Aubin Geneviève Dumais 1 Granny G ra no le en vedette Illustrateurs : Bruno St-Aubin Chapitre 1 Une semaine de relâche pas comme les autres Chers auditeurs, vous écoutez Théo Radio. Au micro, Théo Saucier, votre

Plus en détail

Débat sur des photographies

Débat sur des photographies Débat sur des photographies Première partie : l'extérieur Photographe 1 : Sur la photo de gauche, on remarque en haut qu il n y a pas cette pointe qui peut donner une perspective. Sur la deuxième, il ne

Plus en détail

Le cadeau qui n avait pas été ouvert

Le cadeau qui n avait pas été ouvert Une grande pièce, une table, des chaises. Un coin avec un fauteuil pour le grand-père et une télé, une télécommande. A l ouverture, on voit les personnages qui tiennent une assiette à dessert dans les

Plus en détail

Conséquences fâcheuses d une nuit sans sommeil

Conséquences fâcheuses d une nuit sans sommeil CHRISTOPHE VIEU Conséquences fâcheuses d une nuit sans sommeil THÉÂTRE ÉDITIONS CHEMINS DE TR@VERSE À Romain B. Christophe Vieu TABLES DES MATIÈRES PERSONNAGES 7 JEU 9 RÉVOLUTION 51 LE RETOUR DU SOLDAT

Plus en détail

LES DIFFICULTÉS DANS LE COUPLE

LES DIFFICULTÉS DANS LE COUPLE LES DIFFICULTÉS DANS LE COUPLE La venue d un enfant vivant entraîne déjà une crise dans le couple. Celui-ci doit se transformer pour s adapter à cette nouvelle réalité que désormais, les conjoints ne sont

Plus en détail

EPISODE 08 - Suivez la ligne et

EPISODE 08 - Suivez la ligne et EPISODE 08 - Suivez la ligne et passez par Tokyo Musique : Intro Waaaah! C est trop génial! Qu est ce qu en t en pense Tigrou? Les zens sont très sympa! Je ne sais pas ce que c est que Kawaii mais il me

Plus en détail

(A la maison, Tamara chante en faisant les tâches ménagères)

(A la maison, Tamara chante en faisant les tâches ménagères) LEARNING BY EAR FILLES 7ème épisode Violence domestique Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes Adaptation : Aude Gensbittel Personnages: Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

Les Poupées d Ed!th vous offre

Les Poupées d Ed!th vous offre Les Poupées d Ed!th vous offre Le cadeau «Dis papy, raconte moi une histoire!» dit Lilou à son grand père. «J aime bien quand tu me racontes des histoires.» Grand père s assoit près d elle et commence

Plus en détail

Un outil d aide à la formulation et la mise en œuvre du projet de vie des personnes avec trisomie 21. Livre 1. J apprends à choisir

Un outil d aide à la formulation et la mise en œuvre du projet de vie des personnes avec trisomie 21. Livre 1. J apprends à choisir Un outil d aide à la formulation et la mise en œuvre du projet de vie des personnes avec trisomie 21 Livre 1 J apprends à choisir Peut-être as-tu déjà entendu le mot «projet de vie» autour de toi. Quelqu

Plus en détail

Le Roi et le Mendiant

Le Roi et le Mendiant Le Roi et le Mendiant et se retrouvent pour jouer ensembles sonne à la porte : dringggg arrive, ouvre la porte. : salut : salut : tu as fini tes devoirs : oui je reprendrai ma lecture ce soir avec maman.

Plus en détail

Décor : deux chaises côte à côte. Un homme qui cherche une rue s adresse à une femme assise sur une chaise, avec qui il engage la conversation.

Décor : deux chaises côte à côte. Un homme qui cherche une rue s adresse à une femme assise sur une chaise, avec qui il engage la conversation. Rencontre Saynète pour le théâtre 1 femme 1 homme Durée approximative : 10 minutes Décor : deux chaises côte à côte. Un homme qui cherche une rue s adresse à une femme assise sur une chaise, avec qui il

Plus en détail

3

3 2 3 4 5 6 7 8 ENTRETIEN AVEC PIERRE DUBA Pressé d en découdre avec son propre univers, Pierre Duba se saisit de la discussion sans détour ni question. Pierre Duba : Je ne sais pas si je représente l auteur

Plus en détail

de Liz Pichon Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) parnatalie Zimmermann

de Liz Pichon Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) parnatalie Zimmermann de Liz Pichon Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) parnatalie Zimmermann 3 24 ême si j habite à quatre minutes de l école, je suis souvent en retard. mon école (Les Chênes) Vers Chez moi Rue Minable

Plus en détail

Les QCM et les TESTS B1. Nathalie Bouvier. Lulu.com QCM 2

Les QCM et les TESTS B1. Nathalie Bouvier. Lulu.com QCM 2 QCM 2 1. Plusieurs tables ont été.. dans ce musée. a) volés b) voler c) volé d) volées 2. Je te dis... a) de ne pas dormir b) ne pas dormir c) lui dort d) pas dormir 3. Tu as acheté trois voitures et ma

Plus en détail

LE GOÛTER. Pièces de théâtre Courtes pour enfants. La fin du monde. Le mensonge. Amour d été

LE GOÛTER. Pièces de théâtre Courtes pour enfants. La fin du monde. Le mensonge. Amour d été LE GOÛTER Pièces de théâtre Courtes pour enfants La fin du monde Le mensonge Amour d été Le goûter est un moment privilégié pour les enfants, c est là qu ils peuvent échanger leurs idées, leurs désirs,

Plus en détail

HARCELEMENT ET BRIMADES ENTRE ELEVES

HARCELEMENT ET BRIMADES ENTRE ELEVES Introduction «En cours de mathématiques, il se passait pas mal de choses. Les élèves se déplaçaient sans demander la permission. Il y avait aussi des jets d encre pour abîmer les vêtements de ceux qui

Plus en détail

Cara45. L e M onde de ma plume. Tome 3

Cara45. L e M onde de ma plume. Tome 3 Cara45 L e M onde de ma plume Tome 3 2 2 Il est peut-être bon que vous le sachiez, tous ces poèmes ne sont pas tirés de faits vécus, si certains viennent simplement de ma vie, de mes difficultés, de mes

Plus en détail

ENTRETIEN AUDIO-VISUEL DE MARGAUX

ENTRETIEN AUDIO-VISUEL DE MARGAUX ENTRETIEN AUDIO-VISUEL DE MARGAUX A Bandol le 11/10/07 «Margaux va confectionner un dessin à l intention des gendarmes, que Mme Sophie GIULI ne laissera pas à notre disposition» Alfred FONTAN : Tu le vois

Plus en détail

LES 5 MINISTERES (EPHESIENS 4 : 11 )

LES 5 MINISTERES (EPHESIENS 4 : 11 ) LES 5 MINISTERES (EPHESIENS 4 : 11 ) Enseignement E book tiré de la vidéo : «Les 5 ministères» par Franck Kvaskoff. Ministère Chrétien : La Vraie Bonne Nouvelle www.lavraiebonnenouvelle.org Vous pouvez

Plus en détail

Emma. "Cet anniversaire était très réussi, hier " dit Emma en balançant ses pieds sous la table. Papa

Emma. Cet anniversaire était très réussi, hier  dit Emma en balançant ses pieds sous la table. Papa 1 Emma "Cet anniversaire était très réussi, hier " dit Emma en balançant ses pieds sous la table. Elle rêvasse devant sa tartine. Papa "C est vrai, mais maintenant c est surtout l heure de se préparer

Plus en détail

PROF AVANT LA VISITE SÉQUENCE 1 SÉQUENCE 2. LIENS AVEC LES PROGRAMMES D EMC Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

PROF AVANT LA VISITE SÉQUENCE 1 SÉQUENCE 2. LIENS AVEC LES PROGRAMMES D EMC Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres AVANT LA VISITE PROF & 2 EMC - La sensibilité : soi et les autres. Objectif Organiser un débat en classe sur la diversité des goûts, des sensibilités. Distribuer la page 1 de la fiche «Avant la visite»

Plus en détail

AVANT LA VISITE. Et toi, tu aimes les parcs d attractions?

AVANT LA VISITE. Et toi, tu aimes les parcs d attractions? Et toi, tu aimes les parcs d attractions? Moi j adore avoir PEUR Regarde et lis ces vignettes. De quels personnages te sens-tu le plus proche? Pourquoi? C est sûrement Je n aime pas parce que t es une

Plus en détail

Outils d évaluation du bien-être à l école

Outils d évaluation du bien-être à l école Outils d évaluation du bien-être à Echelle de satisfaction scolaire à Questionnaire de bien-être à Bien-être à : modules complémentaires Philippe Guimard, Séverine Ferrière, Fabien Bacro, Agnès Florin

Plus en détail

Paméla Poure. Amour impossible

Paméla Poure. Amour impossible Paméla Poure Amour impossible 2 2 Il y a 10 ans, la famille Mouleur convoité une entreprise qui était la propriété de la famille Smith, la famille Mouleur étant une famille riche et populaire, elle proposa

Plus en détail

DES THEMES PHILO (voir détails ou suivi pour certains thèmes sur internet)

DES THEMES PHILO (voir détails ou suivi pour certains thèmes sur internet) DES THEMES PHILO (voir détails ou suivi pour certains thèmes sur internet) Jacques LEVINE Il semble que des formules d introduction du thème comme : «Aujourd hui on va réfléchir au bonheur», ou «Que pensez-vous

Plus en détail

4. De l éveil de la sexualité à la rencontre de l autre

4. De l éveil de la sexualité à la rencontre de l autre 4. De l éveil de la sexualité à la rencontre de l autre Activité / animation Module 1 éveil de la sexualité (collège) Objectifs de la séance - Permettre de mettre des mots sur les émotions liées à l'adolescence.

Plus en détail

«Accompagner les premières séparations du jeune enfant»

«Accompagner les premières séparations du jeune enfant» Compte-rendu de la soirée débat du Jeudi 21 Novembre 2013, animée par Clément Ségissement, psychologue : «Accompagner les premières séparations du jeune enfant» Cette soirée, organisée par l Espace Associatif

Plus en détail

Junior. Un enfant des Philippines (Asie) Tapori Les enfants du courage -

Junior. Un enfant des Philippines (Asie) Tapori Les enfants du courage - Junior Un enfant des Philippines (Asie) Junior a dix ans. Il est encore en première année d école primaire, alors les autres enfants disent qu il est bête. On le surnomme Apay*. On dit qu il est paresseux

Plus en détail

Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies Les nouvelles technologies LECTURE NIVEAU NUMÉRO LANGUE Débutant A2_2054R_FR Français Objectifs Comprendre un texte sur les nouvelles technologies Réviser le subjonctif présent 2 - Tu as vu ce smartphone?

Plus en détail

Saynète de Philippe VINTEJOUX AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site

Saynète de Philippe VINTEJOUX AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site 1 POUR QUI LA LUNE? Saynète de Philippe VINTEJOUX AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son

Plus en détail

Parce que je ne sais plus quoi faire Parce que j aime Jésus

Parce que je ne sais plus quoi faire Parce que j aime Jésus Parce que ma maman le veut Est-ce vraiment une bonne motivation? Tu ne le veux pas toi aussi? Parce qu avec Dieu, je peux franchir les obstacles. Tu as raison! Rien n est impossible pour Dieu. Reste où

Plus en détail

On apprend les expressions..

On apprend les expressions.. 1. Ce matin, je suis allé à la foire au bétail et j ai voulu acheter un cheval. J en ai proposé 1000 euros au marchand qui m a répondu : «marché conclu»! Que pense le marchand de mon offre : o Il ne trouve

Plus en détail

LEÇON. Un Dieu merveilleux! Sabbat. Dimanche. 17 novembre 2012

LEÇON. Un Dieu merveilleux! Sabbat. Dimanche. 17 novembre 2012 1 novembre 2012 LEÇON Sabbat Fais l activité de la semaine, p. 52. Un Dieu merveilleux! Qui vas-tu voir lorsque tu te sens incompris? Écoutons une conversation qui aurait pu avoir lieu entre l un des petits-fils

Plus en détail

[VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»]

[VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»] 2009 Ensemble Pastoral d Aubagne Le catéchisme «L Amour aussi peut s apprendre» [VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»] Personnages : le petit berger, 4 bergers, deux anges, bergère, vieillard,

Plus en détail

PARLER DE DROGUE A UN ADULTE DE CONFIANCE SAVOIR, RÉFLECHIR, RÉAGIR!

PARLER DE DROGUE A UN ADULTE DE CONFIANCE SAVOIR, RÉFLECHIR, RÉAGIR! PARLER DE DROGUE A UN ADULTE DE CONFIANCE SAVOIR, RÉFLECHIR, RÉAGIR! Autour de toi, tu as des amis qui fument du pakalolo, tu fumes aussi ou tu es tenté de faire comme eux. Tu te poses des questions et

Plus en détail

Chapitre 15 : Adieu...

Chapitre 15 : Adieu... Par DamoiselleLune Publié sur Fanfictions.fr. Voir les autres chapitres. Disclaimer : One piece, xxxholic et leurs personnages ne m'appartiennent pas. Lune et quelques autres sont de moi! Ainsi, dix minutes

Plus en détail

Découper et coller les personnages de l histoire étudiée pour créer une composition plastique

Découper et coller les personnages de l histoire étudiée pour créer une composition plastique À la fin de l école maternelle l enfant est capable de : situer des événements les uns par rapport aux autres ; comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le

Plus en détail

Le nombril de la terre. Une pièce de Jimmy Doucet

Le nombril de la terre. Une pièce de Jimmy Doucet Le nombril de la terre Une pièce de Jimmy Doucet Printemps 2006 Pour obtenir toutes les informations concernant l achat de ce texte, prière de contacter l auteur à l adresse suivante : jimmy.doucet@hotmail.com.

Plus en détail

Mony Navel. Petite mère «courage»

Mony Navel. Petite mère «courage» Mony Navel Petite mère «courage» 2 2 Hommage à ma mère partie en mai 2009 Une femme dont toute la vie a été un exemple de force, de courage et d humilité. Aimée et respectée de tous, je t aime Maman!!!!

Plus en détail

Scène 1. Andrea: Excuse-moi de te déranger, mais saurait-tu ou se trouve la salle 305? (Le jeune le regarde. Elle a le sourire aux lèvres.

Scène 1. Andrea: Excuse-moi de te déranger, mais saurait-tu ou se trouve la salle 305? (Le jeune le regarde. Elle a le sourire aux lèvres. Roméo et Juliette Scène 1 Dans les couloirs du lycée Rodin, au troisième étage. Andrea regarde de droite à gauche, puis regarde son carnet. Elle parait perdue. Un jeune homme avec un casque sur la tête

Plus en détail

Irène Gauthier Un Soupçon de Nostalgie

Irène Gauthier Un Soupçon de Nostalgie Irène Gauthier Un Soupçon de Nostalgie 2 2 Alex! Viens manger! Appelle ma mère. J emprunte la rampe d escalier pour la première fois de la journée. Depuis mon accident, je suis paralysé presque entièrement.

Plus en détail

Patricia Pichancourt. Au gré des nuits, au gré des jours, les mots tout simplement

Patricia Pichancourt. Au gré des nuits, au gré des jours, les mots tout simplement Patricia Pichancourt Au gré des nuits, au gré des jours, les mots tout simplement 2 2 Préface Un plaisir de vous partager ma passion des mots. Parfois, ceux-ci me réveillent la nuit et aussitôt, je les

Plus en détail

Lecteur 1. Ce royaume de Dieu, c est un peu comme aujourd hui. Les gens qu on a invités, j espère qu ils viendront.

Lecteur 1. Ce royaume de Dieu, c est un peu comme aujourd hui. Les gens qu on a invités, j espère qu ils viendront. Lecteur 1 En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : «Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu!» Jésus lui

Plus en détail

Corpus philo 15 5 juin 2012

Corpus philo 15 5 juin 2012 Caractéristiques techniques : Date de dépôt sur ordinateur : 0 Support : chapitre 15 conte Cocha et Béni au pays du Génie Civil Lieu : appartement pédagogique Lecteur : Jean Temps de la séance : 55 minutes

Plus en détail

Allo Maman. Ils les ont mis dans la terre, ils étaient jeunes. Y avait des gens jeunes dedans.

Allo Maman. Ils les ont mis dans la terre, ils étaient jeunes. Y avait des gens jeunes dedans. Allo Maman LIBELLULE au téléphone : Allo maman! Comment ça va? Allo! Comment ca va, moi? J ai rêvé qu on me cognait des portes sur la tête. Qu on me fermait les portes sur la tête. Énormément de portes.

Plus en détail

Ma maman est une sorcière

Ma maman est une sorcière présente Ma maman est une sorcière par Claire Michaut M oi, je suis une sirène et papa c'est mon prince!" annonce Léa à ses parents. "Qu'est-ce que c'est que cette histoire?" s'interroge sa maman qui n'est

Plus en détail

COPA. Ca colle! B-D N 1 LARGE ANGELOPOULOS FELSKE

COPA. Ca colle! B-D N 1 LARGE ANGELOPOULOS FELSKE COPA B-D N 1 Ca colle! LARGE ANGELOPOULOS FELSKE Ç est la rentree! --et cette annee, Entend-Tout arrive dans une toute nouvelle Ecole! Entend-Tout Calme. Sensible aux autres. Fan de musique. A le trac.

Plus en détail

Mon nom est Geneviève, je fais partie du programme Interagir. 30 ans

Mon nom est Geneviève, je fais partie du programme Interagir. 30 ans Mon nom est Geneviève, je fais partie du programme Interagir. 30 ans Mon projet est de travailler dans une bibliothèque scolaire du niveau primaire. Les Commissions scolaires n ont pas de budgets pour

Plus en détail

Ah, ça oui, je l ai eu mon bouquet! Une fois au fond du van! Là, il me l a carrément enfourné entre les dents, ce traître, et il s est empressé de

Ah, ça oui, je l ai eu mon bouquet! Une fois au fond du van! Là, il me l a carrément enfourné entre les dents, ce traître, et il s est empressé de 1 JE DÉTESTE LE VAN Je ne me suis pas méfié. Le bonhomme agitait une touffe de pissenlits en fleur sous mon nez et, moi, les pissenlits, c est mon dessert préféré! J ai voulu les choper d un petit coup

Plus en détail

LA BOITE A OUTILS «LES ECRANS» cabinet ASP&GO - La boîte à outils «LES ECRANS» Céline Bilbaut - consultante enfance et parentalité-

LA BOITE A OUTILS «LES ECRANS» cabinet ASP&GO - La boîte à outils «LES ECRANS» Céline Bilbaut - consultante enfance et parentalité- La boîte à outils «LES ECRANS» Poser de nouvelles règles Rester maître des écrans et aider l enfant à gérer son temps face aux divers écrans va être la base de ces nouvelles règles. Posons-nous quelques

Plus en détail

Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL 3»

Programme initiation au cinéma pour le primaire ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL 3» Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL 3» Situation #1 : L entraineur Hey, j peux tu savoir ce que tu fais là? Ça fait dix minutes que je te cherche partout. Tu étais

Plus en détail

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut!

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut! Blanche Neige Les personnages : Le narrateur Blanche Neige La méchante reine / la vieille dame Le miroir Timide Joyeux Grincheux Prof Le prince Le narrateur : Blanche Neige est très belle. Elle a 14 ans.

Plus en détail

69 affirmations pour s automotiver et se sentir bien chaque jour

69 affirmations pour s automotiver et se sentir bien chaque jour 69 affirmations pour s automotiver et se sentir bien chaque jour Vous pouvez conserver votre joie de vivre chaque jour, rester motivé pour accomplir les grandes choses que vous savez si bien accomplir.

Plus en détail

Les principes d une séance de lecture-compréhension

Les principes d une séance de lecture-compréhension Les principes d une séance de lecture-compréhension 1. FLASHCARDS Elles sont à proposer avant la lecture du texte, afin de faciliter l accès au sens du plus grand nombre d élèves. Je les mets en scène

Plus en détail

Le bénévolat. Les jeunes et le bénévolat

Le bénévolat. Les jeunes et le bénévolat Le bénévolat Les jeunes et le bénévolat Beaucoup de personnes dans tout le monde aident les gens qui ont besoin d aide, parmi ces volontaires il y a aussi beaucoup de jeunes. Tout d abord je voudrais dire

Plus en détail

LA CHOUCHOUTE. de Patrick Mermaz

LA CHOUCHOUTE. de Patrick Mermaz Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr 7 personnages 15 minutes LA CHOUCHOUTE

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue maternelle

Fiche pédagogique français langue maternelle DOMAINES 1 Maîtrise de la langue française 2 Compétences sociales et civiques 3 Autonomie et initiative COMPÉTENCES 1 Maîtrise de la langue française S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire

Plus en détail