Débat philo Janvier 2017 «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Débat philo Janvier 2017 «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?»"

Transcription

1 Débat philo Janvier 2017 «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?» Le débat s est déroulé sur 6 séances de plus ou moins 30 minutes. Le texte ci-dessous reprend l essentiel de la conversation. Les phrases soulignées sont celles de l enseignant, pour relancer le débat. Les phrases non-soulignées sont celles des enfants. La question que vous avez trouvée et choisie est «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?» Quand vous avez trouvé cette question, certains ont dit qu elle était bizarre. Pourquoi? Elle est bizarre parce qu il y a «tristes» et «bons moments» dans la question et ça ne va pas trop ensemble. Ça devrait être «triste» avec «mauvais moment» ou ««joyeux» avec «bon moment» Là, ça ne va pas ensemble! C est vrai. On appelle cela un paradoxe. Un paradoxe c est quand deux choses s opposent. Quand on met ensemble deux contraires. Donc, on peut voir que dans cette question il y a un paradoxe. Ça ne veut pas dire que la question est mauvaise ou fausse. Au contraire, ça peut être très intéressant. Et il y a aussi autre chose dans cette question que l on a déjà vu cette année ensemble. Vous avez repéré? Il y a un présupposé. Tu peux rappeler à tout le monde ce qu est un présupposé? C est quand la question commence par «pourquoi». La question montre que l on sait déjà quelque chose avant. Ici, on sait déjà que les bons souvenirs nous rendent tristes. Ce n est pas : «est-ce que les bons souvenirs nous rendent tristes?» mais c est «pourquoi les bons souvenirs nous rendent tristes». Un présupposé, c est quand on sait déjà quelque chose. Oui, en fait c est quand on suppose déjà quelque chose avant. Ici, on suppose donc que les bons souvenirs nous rendent tristes. Et on veut savoir pourquoi. On va commencer par expliquer le mot «triste». Qu est-ce que ça veut dire? C est quand il y a quelque chose de mal qui s est passé dans notre cœur. C est le contraire de joyeux. C est quand on n est pas très content. Non, ça c est la colère. On peut aussi pleurer quand on est triste mais pas tout le temps. C est quand on est malheureux. Je ne suis pas d accord. Malheureux et triste c est pas pareil! C est quoi la différence? Malheureux c est plus fort que triste. Malheureux c est quand on est vraiment très triste.

2 Etre triste c est une émotion pas trop forte alors qu être malheureux c est une émotion plus forte. Moi je pense qu être malheureux, ça dure plus longtemps que la tristesse. Etre triste, ça ne dure qu un petit moment. Il vaut mieux être triste que malheureux!.. Prenons notre question : «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?» Qu est-ce qu on peut en dire? On est triste parce qu on a envie de le refaire mais on sait qu on ne peut pas. Mais on peut aussi être joyeux de nous souvenir de bons moments. Ça peut aussi nous faire plaisir. On est tristes quand c était vraiment bien et que l on sait qu on ne pourra plus le refaire. On est triste, c est passé, c est fini. Par exemple, on est en vacances Et voilà, les vacances sont finies. On est tristes car c est fini. On est triste quand on sait que ça ne recommencera plus. On ne peut pas retourner en arrière. On aimerait que ça recommence. Comment ça s appelle ce sentiment? La nostalgie. Imaginons que l on puisse toujours vivre les bons moments. Imaginons que les bons moments ne s arrêtent jamais. Comment ce serait? Ce serait bien. Ce serait joyeux. Non, ça n irait plus. Ça ne nous amuserait plus. Oui, au bout d un moment on en aurait marre, on s ennuierait de faire toujours la même chose. Même si c est quelque chose de bien? Bah oui, parce qu on aurait plus de surprise. Au bout d un moment on se lasse. Quand ça devient une habitude, ce n est plus marrant. Pourquoi? On fait tout le temps la même chose. Par exemple, si chaque semaine on va dormir chez un ami. Au bout d un moment, on sait qu on va dormir chez lui, donc on en a marre. Au bout d un moment on a envie de changer. Ça devient trop habituel. Ça devient normal. Il y a un mot pour dire ça, c est le mot «monotone». C est monotone de vivre toujours la même chose. On veut changer.

3 On veut que ça change. Plus c est rare, plus c est joyeux. Pourquoi? Quand c est rare, il y a comme une surprise. Quand c est rare, on ne s y attend pas. Oui, et quand c est rare, on est excités. On a hâte. On l attend et le temps passe moins vite. Il faut attendre et patienter. On est excités. On est pressés et impatients. Et en fait, c est bien aussi quand on attend. Oui et des fois attendre c est même mieux que le truc. Oui, les jours avant notre anniversaire, c est trop bien. Des fois, on prend plus de plaisir à s imaginer comment ça va se passer que le jour où ça se passe vraiment. Bon, essayons de résumer tout ce que l on vient de dire. Attendre, c est bien aussi. Oui, et aussi, qu est-ce qu on a dit avant ça? Il faut que les choses soient rares pour que ce soit une surprise. Il faut pouvoir attendre. C est important d avoir tout le temps quelque chose à attendre... Aujourd hui, on va reparler un peu de la tristesse. A quoi ça sert la tristesse? Ça sert à nettoyer les yeux. Bah non, parce qu on peut être tristes sans pleurer. Pour moi, ça ne sert à rien. C est vrai, parce qu on n aime pas être tristes. Tu ne vas pas te lever le matin et te dire : allez, aujourd hui je vais être triste! Je suis d accord, ça sert à rien! Oui, mais être triste ça veut dire qu on a du cœur. C est intéressant ce que tu dis. Explique-nous. Quand on est triste c est qu on aime les personnes. Pourquoi. Explique-nous. silence

4 Je vous ai demandé à quoi sert la tristesse. Et quand on a un peu de mal à savoir à quoi sert quelque chose, il faut imaginer qu on ne l ait pas du tout. Alors, imaginons quelqu un qui ne serait jamais triste. Mais vraiment absolument jamais. Qu est-ce qui se passerait? Par exemple quelqu un qui va à un enterrement et qui est super content. Pour les personnes de la famille du mort, ça ferait bizarre de voir quelqu un de joyeux. Ce n est pas respectueux. Et alors? Qu est-ce qui se passerait au bout d un moment? Les autres ne nous aiment plus. Ils ne comprennent pas pourquoi on n est pas tristes. Ils pensent qu on s en fiche d eux. Si on est jamais tristes, on n a pas d amis. Quand on n est pas tristes, on peut manquer d empathie. Bravo, tu redis un mot que l on a déjà dit ensemble quand on a parlé du harcèlement et du respect des autres. Est-ce que tu peux réexpliquer ce que ça veut dire l empathie? C est quand on se met à la place de quelqu un d autre pour essayer de comprendre ses sentiments. Oui, c est ça. Et donc si on manque d empathie, qu est-ce qui se passe? On perd nos amis. On est seul et l homme ne peut pas vivre seul. On a déjà dit que l homme est un animal social. Rappelez-moi ce que ça veut dire ça? C est Aristote qui a dit ça. L homme ne peut pas vivre complètement seul... Qu est-ce qui fait qu on est nostalgiques? C est pour ne pas oublier les bons moments. Quand on est tristes, on se souvient de bons moments pour se consoler. Ça peut donner du courage. C est parce qu on vit des bons moments qu on est nostalgiques après. On est nostalgiques parce qu on se souvient d un bon moment et on a envie que ça se repasse maintenant. On a envie que ça recommence, mais on sait que ça ne pourra plus se passer. Un philosophe de l antiquité qui s appelait Héraclite a dit : «On ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve.» Ce qu il veut dire c est que même si on refait une deuxième fois quelque chose, c est impossible que ce soit exactement la même chose. Oui, c est forcément différent. Deux moments ne peuvent pas être exactement pareil. Alors on a envie de remonter le temps. Oui, on aimerait revenir en arrière.

5 Mais on sait que ce n est pas possible. Oui, on dit que le temps est irréversible. On ne peut pas remonter le temps. Le temps ne fait qu avancer. Il ne peut pas reculer. On aimerait bien pourtant remonter le temps quand on vit un super moment. Un philosophe qui s appelait Nietzsche (ça se dit «Nitch») a dit : «Toute joie veut l éternité». On aimerait bien que les bons moments ne s arrêtent jamais. Moi j aimerais bien remonter dans le temps pour revivre des bons moments. Oui, c est une des grandes envies de l homme. Et l homme a aussi une autre grande envie. Et ces deux envies sont en fait un peu liées. Quelles est selon vous cette deuxième grande envie? Voler dans le ciel? Qu il n y ait plus de pollution? Non, c est une envie plus importante et impossible. Qu il n y ait plus de guerre? Non, réfléchissez encore. Vous, vous êtes encore jeunes, donc vous n y pensez pas encore trop. Mais d après vous, qu est-ce que ça peut être? Ne jamais mourir? Oui, c est ça. En fait, tout ça est lié à la question du temps. Le temps passe, le temps avance. On ne peut ni l arrêter ni le faire reculer. Et pourtant on aimerait parfois bien pouvoir le faire. Aujourd hui, j aimerais que l on réfléchisse à la question : «Comment peut-on faire pour éviter d être nostalgique?» Il faut penser au moment présent. C est-à-dire? Il ne faut ni penser au passé, ni penser au futur. Il faut profiter du moment présent. Oui, mais des fois on ne peut pas éviter la nostalgie. C est un peu comme une prison, des fois on est dedans, on ne peut pas en sortir. Des fois, la nostalgie est plus forte que nous. Pourquoi à votre avis? On a besoin de s en souvenir, ça fait du bien même si on ressent un peu de tristesse. Est-ce que les autres, vous êtes d accord aussi pour dire que ça fait du bien un peu de tristesse nostalgique? Oui, un peu de tristesse ça peut faire du bien. Ça peut relâcher les émotions. Ce que l on vient d appeler la tristesse nostalgique, on peut appeler ça aussi la mélancolie. Beaucoup de poètes aiment parler de la mélancolie. Mais revenons à ce que vous disiez tout à l heure sur le fait de profiter du moment présent. Il y a une expression très connue pour exprimer cette idée. C est «Carpe Diem». C est du latin et ça vient d un poème ancien écrit par un monsieur qui s appelait Horace. Ça veut dire «Cueille le jour présent». En fait, c est exactement ce que vous avez dit, c est «Profite du jour présent».

6 Dernière question pour ce débat philo : le fait de savoir que le temps ne fait qu avancer, que l on ne peut pas l arrêter ou le faire aller en arrière, qu est-ce que cela nous permet? Ça permet de savoir qu on aura toujours des surprises. Que l on ne vivra jamais deux fois la même chose. Ça permet de s imaginer ce qu il va se passer plus tard. De penser à ce que l on va faire dans le futur. D imaginer l avenir. On a la nostalgie du futur! Oh, c est intéressant ce que tu viens de dire! Nostalgie du futur il y a un truc bizarre, non? C est un paradoxe. Oui. Et donc, quand j ai une idée de ce que je veux faire plus tard, comment ça s appelle? Un programme. Presque! Un projet. Oui, un projet. Savoir que le temps avance nous permet d avoir des projets. Et ça c est vraiment chouette. Vous, vous avez sûrement tous des projets? Oui, avoir un cheval! Etre architecte. Construire une cabane. Aller au Brésil. Voilà. Et c est donc parce que le temps ne fait qu avancer que les hommes ont plein de projets. Si on pouvait arrêter ou reculer le temps, les hommes auraient sûrement beaucoup moins de projets. Horace Héraclite Nietzsche «Carpe Diem» «On ne peut pas se baigner deux fois «Toute joie veut l éternité» dans le même fleuve.»

Collège Via Domitia JE 58

Collège Via Domitia JE 58 Collège Via Domitia JE 58 Le 2 mai 2007 Salut, J ai appris des choses sur ta situation au repas de famille où je pensais te trouver. Je suis un peu inquiet de ce qui t arrive mais je suis persuadé que

Plus en détail

Rosalba Rolle-Harold, Caroline Spérandio. Cinq sur Cinq. Évaluation de la compréhension orale au niveau A2. Presses universitaires de Grenoble

Rosalba Rolle-Harold, Caroline Spérandio. Cinq sur Cinq. Évaluation de la compréhension orale au niveau A2. Presses universitaires de Grenoble Rosalba Rolle-Harold, Caroline Spérandio Cinq sur Cinq Évaluation de la compréhension orale au niveau A2 Presses universitaires de Grenoble Tests 1. Se présenter Lors d une rencontre amicale 9 Lors d un

Plus en détail

Phobie sociale et hypnothérapie. H y p n o t h é r a p i e. Article de Jean Touati, hypnothérapeute

Phobie sociale et hypnothérapie. H y p n o t h é r a p i e. Article de Jean Touati, hypnothérapeute Phobie sociale et hypnothérapie Article de Jean Touati, hypnothérapeute Août 2007 Compte tenu des règles déontologiques de respect du secret professionnel et de réserve vis-à-vis des patients, les prénoms

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS BARS ET CAFÉS

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS BARS ET CAFÉS 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS BARS ET CAFÉS Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Donner la priorité à vos priorités

Donner la priorité à vos priorités Donner la priorité à vos priorités Pour passer du temps subi au temps choisi Le 1 er mars 2016 Julie Vettori - VAKOM LA ROCHE SUR YON Programme Objectif: Echanger sur vos pratiques de gestion du temps

Plus en détail

LES DIFFICULTÉS DANS LE COUPLE

LES DIFFICULTÉS DANS LE COUPLE LES DIFFICULTÉS DANS LE COUPLE La venue d un enfant vivant entraîne déjà une crise dans le couple. Celui-ci doit se transformer pour s adapter à cette nouvelle réalité que désormais, les conjoints ne sont

Plus en détail

La première rencontre avec les parents, une étape cruciale

La première rencontre avec les parents, une étape cruciale La première rencontre avec les parents, une étape cruciale L intégration d un nouvel enfant dans votre milieu de garde passe d abord et avant tout par les premiers contacts que vous créez avec les parents.

Plus en détail

Trouver le bon réglage Eviter les pièges

Trouver le bon réglage Eviter les pièges Trouver le bon réglage Eviter les pièges Facebook : qu est ce que c est? Facebook est un réseau social qui permet de rester en contact avec des gens du monde entier et notamment ses amis. Il permet de

Plus en détail

CAREP de l ACADEMIE de REIMS

CAREP de l ACADEMIE de REIMS CAREP de l ACADEMIE de REIMS Guide pour l accompagnateur à la scolarité 2010/2011 faciliter l accompagnement d un élève hors temps scolaire dans la prise en charge de son travail personnel ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

la nuit À l envers ex-voto

la nuit À l envers ex-voto la nuit À l envers ex-voto Du même auteur aux Éditions Théâtrales Bal-traP/une envie De tuer sur le Bout De la langue, 1994 CHroniQue Des Jours entiers Des nuits entières, 1996 une Petite entaille, 1997

Plus en détail

Les 5 clés pour gérer son temps

Les 5 clés pour gérer son temps Les 5 clés pour gérer son temps Illustration : Olivier Prime Dunod, 2015 5 rue Laromiguière, 75005 Paris www.dunod.com ISBN 978-2-10-073856-4 Je Avant-propos Dunod - Toute reproduction non autorisée est

Plus en détail

-REMISE EN ÉTAT VO- LE DILEMME

-REMISE EN ÉTAT VO- LE DILEMME CHAPITRE 9 -REMISE EN ÉTAT VO- LE DILEMME Ce que vous allez apprendre dans ce chapitre Préparer vos véhicules après leur vente vous coûte de l argent Calculez exactement combien L importance d une constante

Plus en détail

EUIL VIVRE SON DEUIL HOPITAL INTERCOMMUNAL SOULTZ-ISSENHEIM

EUIL VIVRE SON DEUIL HOPITAL INTERCOMMUNAL SOULTZ-ISSENHEIM VIVRE SON DEUIL EUIL HOPITAL INTERCOMMUNAL SOULTZ-ISSENHEIM Hôpital de Soultz / Maison de Retraite «Les Capucines» 80 Route de Guebwiller 68360 SOULTZ Tél.: 03.89.62.17.10 Maison Zimmermann 23 Quai de

Plus en détail

UNITED NATIONS NATIONS UNIES

UNITED NATIONS NATIONS UNIES Programme : 50 Duration : 10 10 Producer : Gill Fickling UNITED NATIONS NATIONS UNIES 21ème siècle EN REPUBLIQUE DOMINICAINE: LA GROSSESSE A L ADOLESCENCE Bonjour et bienvenue dans 21ème siècle. Je suis

Plus en détail

Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012

Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012 Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012 Entre mars et avril de cette année, j ai passé quatre semaines à Bopa, au Bénin. Ma mission était d aider Ambroise, le responsable du programme sur place, à organiser

Plus en détail

Le quoi de neuf? Une transition entre l extérieur et l école

Le quoi de neuf? Une transition entre l extérieur et l école Le quoi de neuf? Une transition entre l extérieur et l école Le «Quoi de Neuf?» est un des outils de la vie coopérative de la classe qui permet la construction d une histoire commune au «groupe de vie».

Plus en détail

Table des matières. 1. Introduction Pourquoi organiser des élections dans les écoles? 2. Les étapes. 3. Documents utiles

Table des matières. 1. Introduction Pourquoi organiser des élections dans les écoles? 2. Les étapes. 3. Documents utiles Des fausses élections dans ton école : L avenir nous appartient! 1 Table des matières 1. Introduction Pourquoi organiser des élections dans les écoles? a. Si tu ne t'occupes pas de la politique, la politique

Plus en détail

Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure.

Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure. Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure. C est faire l expérience quelques fois d une première séparation, c est faire connaissance avec

Plus en détail

Séance coaching Personnel

Séance coaching Personnel Mercredi 17 juin 2015 Séance coaching Personnel www.mamissiondevie.com Soyez les bienvenus Entendez-vous le son? Si oui, tapez «oui, son» dans le chat. Voyez-vous l écran? Si oui, tapez «oui, vidéo». Soyez

Plus en détail

Le métier d'écrivain

Le métier d'écrivain Rencontre avec Catherine Missonnier à la médiathèqe (6ème 1 6ème 5) Le métier d'écrivain 17 mars 2016 Comment écrivez-vous? Combien te temps mettez-vous à écrire un livre? Pour un livre comme «Une saison

Plus en détail

rencontres livret d accueil livret d accueilr

rencontres livret d accueil livret d accueilr rencontres livret d accueil rencontres livret d accueilr rencontres livret d accueil Conseil général des Deux-Sèvres D.I.P.A.S. 74, rue Alsace Lorraine 79021 Niort cedex tel. 05 49 06 79 79 sommaire Rencontre

Plus en détail

LEÇON 2. 1. Pourquoi est-ce que je suis venu? -Pour vous donner le message le plus important dans le monde.

LEÇON 2. 1. Pourquoi est-ce que je suis venu? -Pour vous donner le message le plus important dans le monde. LEÇON 2 1. Pourquoi est-ce que je suis venu? -Pour vous donner le message le plus important dans le monde. 2. Quel message est le plus important message dans le monde? -Le message de Dieu. 3. Pourquoi

Plus en détail

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants!

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Pour vivre en harmonie avec les enfants, il est primordial d'établir avec eux de solide lien d'attachement et de confiance. Afin d offrir un milieu de

Plus en détail

Une approche confortable pour rencontrer et intéresser une femme

Une approche confortable pour rencontrer et intéresser une femme Une approche confortable pour rencontrer et intéresser une femme Sommaire Avant-propos Pourquoi croire qu'un homme doit plaire à une femme? Qu'est-ce qui intéresse une femme dans une relation? Quel est

Plus en détail

Viens donc comme un berger Offrir Ta pauvreté Car cet enfant est je Sauveur

Viens donc comme un berger Offrir Ta pauvreté Car cet enfant est je Sauveur REGARDE, DIEU S'EST FAIT TOUT PETIT METS- TOI EN ROUTE ET COURS VERS LUI (bis) Viens donc avec Marie Offrir ta Joie sans bruit Car cet enfant est le Messie Viens donc comme un berger Offrir Ta pauvreté

Plus en détail

Difficultés relatives à la gestion de l organisation Commentaires sur les difficultés et les moyens d action proposés

Difficultés relatives à la gestion de l organisation Commentaires sur les difficultés et les moyens d action proposés Difficultés relatives à la gestion de l organisation Commentaires sur les difficultés et les moyens d action proposés Les difficultés relatives à la gestion de l organisation citées par les enseignants

Plus en détail

Agenda. Présentation Définissons nos termes La théorie du management du changement Management du changement et e-learning

Agenda. Présentation Définissons nos termes La théorie du management du changement Management du changement et e-learning Agenda Présentation Définissons nos termes La théorie du management du changement Management du changement et e-learning Présentation Lyneas Patrice Wellhoff Ancien directeur pédagogique d un institut

Plus en détail

«En tant que relais du champ social, comment organiser sa visite au musée de Bretagne?»

«En tant que relais du champ social, comment organiser sa visite au musée de Bretagne?» Musée de Bretagne, A. Amet «En tant que relais du champ social, comment organiser sa visite au musée de Bretagne?» Une visite au musée se prépare, se vit et s exploite : avant, pendant, après. Voici quelques

Plus en détail

Extrait de la série Soda Révisions 2

Extrait de la série Soda Révisions 2 Extrait de la série Soda Révisions 2 Site Internet https://www.youtube.com/watch?v=tvypaggner8 Thème principal La vidéo choisie est un extrait de la série télévisée Soda, centrée sur un ado, Adam, et ses

Plus en détail

Le pays de la conjugaison

Le pays de la conjugaison Le pays de la conjugaison Livre 3 Se conjuguer au présent Céline Lamare Maintenant que tu connais les maîtres du temps, nous allons pouvoir suivre un verbe qui part se conjuguer. Se conjuguer est l activité

Plus en détail

L AP3 Présente. En collaboration avec. LES TOF-SERVICES asbl WALLOPOLY asbl LES AIDANTS PROCHES asbl. L enquête Grundtvig Belgique

L AP3 Présente. En collaboration avec. LES TOF-SERVICES asbl WALLOPOLY asbl LES AIDANTS PROCHES asbl. L enquête Grundtvig Belgique L AP3 Présente En collaboration avec LES TOF-SERVICES asbl WALLOPOLY asbl LES AIDANTS PROCHES asbl L enquête Grundtvig Belgique Association de Parents et de Professionnels autour de la Personne Polyhandicapée

Plus en détail

Bonheur d enseigner.plaisir d apprendre. Pourquoi ne pas essayer?

Bonheur d enseigner.plaisir d apprendre. Pourquoi ne pas essayer? Bonheur d enseigner.plaisir d apprendre Pourquoi ne pas essayer? Compte rendu de quelques tentatives menées modestement mais avec conviction! Introduction Il arrive souvent qu un enseignant soit déçu par

Plus en détail

L éducation aux droits humains pour apprendre à vivre ensemble

L éducation aux droits humains pour apprendre à vivre ensemble L éducation aux droits humains pour apprendre à vivre ensemble L éducation aux droits humains permet d acquérir des connaissances concernant les droits humains, mais aussi de développer des habiletés et

Plus en détail

BUILD STRONG FOUNDATIONS FIRST FRENCH TRANSLATION

BUILD STRONG FOUNDATIONS FIRST FRENCH TRANSLATION BUILD STRONG FOUNDATIONS FIRST FRENCH TRANSLATION Annemarie Cross: Et maintenant nous sommes de retour avec notre série spéciale Crack The Twitter Code que nous menons durant 10 épisodes. C est une série

Plus en détail

PROFIL D EXPÉDITION : MODE D EMPLOI

PROFIL D EXPÉDITION : MODE D EMPLOI PROFIL D EXPÉDITION : MODE D EMPLOI A QUOI ÇA SERT? A VOUS FACILITER LA VIE! Lorsque vous mettez en ligne un article vous devez définir les frais de port pour chaque article. Les tarifs de livraison sont

Plus en détail

Qui porte la Culotte?

Qui porte la Culotte? "Une révolution dans le "Mieux qu'un verre monde du coloriage" de vin après une Mandala Magazine longue journée" Le Monde Qui porte la Culotte? Carnet de coloriage d'aventurière Pourquoi ce cahier? A part

Plus en détail

PROGRAMME SERVICE CIVIQUE REUNIONNAIS à MADAGASCAR Portraits

PROGRAMME SERVICE CIVIQUE REUNIONNAIS à MADAGASCAR Portraits PROGRAMME SERVICE CIVIQUE REUNIONNAIS à MADAGASCAR Portraits Christine Angama «Alefa, vivre l expérience à fond, foncer droit devant sans regret» Je m appelle Christine Angama, j ai 24 ans et je viens

Plus en détail

«LES ADOLESCENTS ET LE VIRTUEL»

«LES ADOLESCENTS ET LE VIRTUEL» Enquête au point Ecoute prévention ENQUETE AU POINT ECOUTE PREVENTION «LES ADOLESCENTS ET LE VIRTUEL» QUEL USAGE FONT LES ADOLESCENTS DES JEUX VIDEOS, DE L ORDINATEUR ET DU TELEPHONE PORTABLE? Nous avons

Plus en détail

Kaufmännische Berufsmatura im Kanton Zürich LÖSUNGEN. Französisch Serie 1 (60 Min.) ...

Kaufmännische Berufsmatura im Kanton Zürich LÖSUNGEN. Französisch Serie 1 (60 Min.) ... Aufnahmeprüfung 2012 LÖSUNGEN ranzösisch Serie 1 (60 Min.) Hilfsmittel: keine Name... Vorname... Adresse...... Maximal erreichbare Punktzahl 100 Punkte erreichte Punktzahl... Punkte Prüfungsnote... Die

Plus en détail

La vie de couple. Thèmes. Concept. Contenu. Transcription. Questions de société, vie quotidienne

La vie de couple. Thèmes. Concept. Contenu. Transcription. Questions de société, vie quotidienne La vie de couple Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le web documentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays d Afrique

Plus en détail

La communauté AGEFA. Quatrième étude : les jeunes et leur vision de leur parcours scolaire et leurs études. pour. OpinionWay

La communauté AGEFA. Quatrième étude : les jeunes et leur vision de leur parcours scolaire et leurs études. pour. OpinionWay La communauté AGEFA Quatrième étude : les jeunes et leur vision de leur parcours scolaire et leurs études OpinionWay 15 place de la République 75003 Paris. pour Laurent Bernelas Tel : 01 78 94 89 87 lbernelas@opinion-way.com

Plus en détail

MÉDITATION. Lire à l envers Mon culte personnel était monotone et frustrant, jusqu à ce que. Gina Wahlen

MÉDITATION. Lire à l envers Mon culte personnel était monotone et frustrant, jusqu à ce que. Gina Wahlen MÉDITATION Lire à l envers Mon culte personnel était monotone et frustrant, jusqu à ce que Gina Wahlen Il n est pas toujours facile de chercher un bon plan de culte personnel. Chaque année, on publie d

Plus en détail

Libre Forme 8 : la méthode pour perdre du poids d'où vous voulez!

Libre Forme 8 : la méthode pour perdre du poids d'où vous voulez! Libre Forme 8 : la méthode pour perdre du poids d'où vous voulez! Le 03/05/2011 - Karen Jégo - Validé par Dr Jean Michel Borys, médecin endocrinologue et nutritionniste L'objectif de la méthode Libre Forme

Plus en détail

Tuto Photoshop : Travailler les dimensions d une photo

Tuto Photoshop : Travailler les dimensions d une photo Parce que nos écrans sont de taille différente, parce que nous souhaitons présenter nos photos sur des forums qui nous refusent la photo parce que pas dans les bonnes dimensions, il nous est arrivé à tous

Plus en détail

Une table, quatre chaise. Monsieur Perrault est à sa table, assis sur une des chaises. Il écrit avec une plume d'oie.

Une table, quatre chaise. Monsieur Perrault est à sa table, assis sur une des chaises. Il écrit avec une plume d'oie. POUR L'ANNONCE PIERRE GRIPARI Une table, quatre chaise. Monsieur Perrault est à sa table, assis sur une des chaises. Il écrit avec une plume d'oie. PERRAULT, écrivant. «Le conte de Peau d'âne est difficile

Plus en détail

Les étudiants écrivent!

Les étudiants écrivent! Les étudiants écrivent! Laurent Thurin-Nal, photographe de l exposition «Ces nuits, ces jours» est venu à la rencontre des étudiants de l Alliance française de Bruxelles-Europe. Plusieurs classes ont tenté

Plus en détail

Oser aimer à nouveau ou comment balayer les restes du passé.

Oser aimer à nouveau ou comment balayer les restes du passé. Oser aimer à nouveau ou comment balayer les restes du passé. Par Jean Rochette Dernièrement, j ai reçu un message privé d une dame via Facebook. Voici sa question : «Dans ce monde ou le divorce est normal,

Plus en détail

Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence.

Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence. Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence. Mise en route / Activité 1. - Anticiper le sujet du reportage, parler de ses habitudes de sommeil, découvrir quel type de dormeur on est. Durée : 15-25

Plus en détail

CAPA, CAPN. Étape 1 : Activer votre adresse électronique

CAPA, CAPN. Étape 1 : Activer votre adresse électronique 1 Tutoriel vote électronique CAPA, CAPN Connectez vous dès maintenant! Il y a quatre prérequis pour pouvoir voter :! Connaître votre Numen et l avoir avec vous!! Disposer d un poste informatique connecté

Plus en détail

MARATHON DES SABLES 2007

MARATHON DES SABLES 2007 MARATHON DES SABLES 2007 Des nouvelles des coureurs Episode 4 Leurs impressions quelques jours avant le départ!! Pour Info : Départ le Vendredi 23 Mars Aéroport Charles de Gaulle A 6h ( venez avec nous

Plus en détail

A Paris Un cabinet prend de la hauteur

A Paris Un cabinet prend de la hauteur Spécial l TENDANCES A Paris Un cabinet prend de la hauteur Par Nicolas Fontenelle C est sans doute le cabinet dentaire le plus haut de toute l Ile-de-France. Jérôme Hirsch exerce depuis septembre 2015

Plus en détail

Livret. médiateur élève

Livret. médiateur élève Livret du médiateur élève En début d année, suite à une session de sensibilisation à la médiation par les pairs animée par la médiatrice sociale de votre école/collège, vous vous êtes portés candidat pour

Plus en détail

Les services web : appel de procédure ou exploration d espace?

Les services web : appel de procédure ou exploration d espace? Introduction 1 Ce livre traite exactement du sujet suivant : comment faire pour que les services web et les programmes qui les utilisent aient la même souplesse de navigation dans l information que tout

Plus en détail

soeur dʹalexandre et dʹérika, «celle du milieu»+ * * * * * Maggie!!! Érika!!! Venez ici!

soeur dʹalexandre et dʹérika, «celle du milieu»+ * * * * * Maggie!!! Érika!!! Venez ici! Les personnages Alexandre Hamelin Maggie Hamelin Érika Hamelin grand frère dʹérika et de Maggie soeur dʹalexandre et dʹérika, «celle du milieu»+ soeur dʹalexandre et de Maggie, la plus jeune * * * * *

Plus en détail

LEÇON 9. 1. Est-ce que Dieu a fini de créer les cieux et la terre? -Oui.

LEÇON 9. 1. Est-ce que Dieu a fini de créer les cieux et la terre? -Oui. LEÇON 9 1. Est-ce que Dieu a fini de créer les cieux et la terre? 2. Pourquoi est-ce que Dieu ne commence pas un travail sans le finir? -Parce que Dieu ne change pas. -Parce que rien ne peut empêcher Dieu

Plus en détail

René Son. Prends soin de toi

René Son. Prends soin de toi René Son Prends soin de toi 1. Au Canada, on a coutume d écrire à la fin d un texte lorsque l on écrit à un ou à une amie : «prends soin de toi.» 2. Pour un européen la formule de politesse surprend un

Plus en détail

«L affirmation de soi dans le respect d autrui.»

«L affirmation de soi dans le respect d autrui.» L Assertivité «L affirmation de soi dans le respect d autrui.» Par Marc Alexandre Legrain, consultant en développement. 1 Objectifs du développement. «On peut définir l affirmation de soi comme la faculté

Plus en détail

L influence est un risque

L influence est un risque L influence est un risque Postface de Bruno Latour, Sciences Po, Paris Pour un livre collectif Claire Tollis, Laurence Créton-Cazenave, and Benoit Aublet. L'effet Latour. Ses modes d'existence dans les

Plus en détail

Travail de la vitesse dans les fondamentaux

Travail de la vitesse dans les fondamentaux FORMATION DES CADRES NORD/PAS-DE-CALAIS Frydryszak Fabien Travail de la vitesse dans les fondamentaux Laurent Buffard, Valenciennes, le 16.02.2004 I. Introduction «Comment améliorer la vitesse dans les

Plus en détail

Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette

Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette lorsque vous lirez la lettre. Bonjour, je m appelle

Plus en détail

L INFINIE DIALECTIQUE OU L AVOCAT DU DIABLE ET LA SURVIE DE L ESPÈCE

L INFINIE DIALECTIQUE OU L AVOCAT DU DIABLE ET LA SURVIE DE L ESPÈCE Manifeste L INFINIE DIALECTIQUE OU L AVOCAT DU DIABLE ET LA SURVIE DE L ESPÈCE Anne-Lise Marie Sainte OUVRAGES PARUS DANS LA COLLECTION «MANIFESTE» L infinie dialectique ou l avocat du diable et la survie

Plus en détail

LA BD CREDIT MANAGEMENT

LA BD CREDIT MANAGEMENT L Association Française des Credit Managers et Conseils présente LA BD CREDIT MANAGEMENT D après une idée originale de l AFDCC Cet épisode a été réalisé en partenariat avec Esker Les personnages et les

Plus en détail

Épisode 5 «Pas de rendez-vous» Qui s y rend peut tomber dans un guet-apens.

Épisode 5 «Pas de rendez-vous» Qui s y rend peut tomber dans un guet-apens. Épisode 5 «Pas de rendez-vous» Qui s y rend peut tomber dans un guet-apens. Fiche d accompagnement Niveaux : cycle 2 et 3, 6 e Attention aux clichés, ce n est pas la réalité Âge : 7 à 12 ans Préambule

Plus en détail

Propositions de prières à dire avec les jeunes enfants Dans ma journée :

Propositions de prières à dire avec les jeunes enfants Dans ma journée : 1 Propositions de prières à dire avec les jeunes enfants Dans ma journée : Matin Jésus, j aime ton nom Je le redis chaque jour. Dés mon réveil, tu m appelles par mon nom car tu m aimes Je me réveille et

Plus en détail

De A à Z les secrets de mon premier investissement

De A à Z les secrets de mon premier investissement COMMENT DEVENIR INVESTISSEUR IMMOBLIER EN PARTANT DE ZÉRO? De A à Z les secrets de mon premier investissement ELY PRINCE ADICOLLE 2 2 Remerciements Je tiens en tout premier lieu à remercier celui sans

Plus en détail

COMPTE- RENDU DE LA RENCONTRE LA MOTIVATION SCOLAIRE

COMPTE- RENDU DE LA RENCONTRE LA MOTIVATION SCOLAIRE COMPTE- RENDU DE LA RENCONTRE LA MOTIVATION SCOLAIRE Mi-temps de l année scolaire, février-mars est la période des vœux et de toutes les interrogations sur le parcours scolaire de votre enfant : passage

Plus en détail

ADO à Odienné - Ce que j ai demandé à Soro, Zakaria Koné, Ben Laden, Fofié

ADO à Odienné - Ce que j ai demandé à Soro, Zakaria Koné, Ben Laden, Fofié ADO à Odienné - Ce que j ai demandé à Soro, Zakaria Koné, Ben Laden, Fofié Le président du Rdr, dans l entretien qu il a accordé à la presse, livre ses impressions après ce premier contact avec les populations

Plus en détail

G72, G 73 et G 74. G 68

G72, G 73 et G 74. G 68 LES ADVERBES En bref L adverbe est un mot invariable. Il complète le sens d un mot ou d une phrase en exprimant une intensité, un temps, un lieu, une manière, une affi rmation ou une négation, une opinion

Plus en détail

Séance 2 : découvrir l autisme avec le film «Mon Petit frère de la lune»de Frédéric Philibert

Séance 2 : découvrir l autisme avec le film «Mon Petit frère de la lune»de Frédéric Philibert Mise en route PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF Intitulé : Découvrir l autisme Classe : CE-CM Niveau : cycles 2 & 3 Groupe d action national OCCE : Association départementale OCCE : Descriptif du projet coopératif

Plus en détail

LES FEMMES, L INDUSTRIE, LA TECHNOLOGIE ET L INNOVATION

LES FEMMES, L INDUSTRIE, LA TECHNOLOGIE ET L INNOVATION LES FEMMES, L INDUSTRIE, LA TECHNOLOGIE ET L INNOVATION MÉTHODOLOGIE MODE DE RECUEIL DATES DE TERRAIN CIBLES INTERROGÉES Questionnaire auto-administré en ligne Cette enquête n est pas un sondage représentatif

Plus en détail

Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires. Tête à modeler http://www.teteamodeler.com

Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires. Tête à modeler http://www.teteamodeler.com Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires Tu as entre 9 et 12 ans et tu aimerais raconter des histoires, mais tu ne sais pas toujours comment t y prendre pour les raconter

Plus en détail

N 21 Juin 2014. «La maison louée pour servir de centre» «Avec une petite cabane en bois»

N 21 Juin 2014. «La maison louée pour servir de centre» «Avec une petite cabane en bois» APAEA JJOURNAL DES ACTIIVIITES DU CENTRE SOCIIAL APAEA MADAGASCAR N 21 Juin 2014 LES ACTIVITES DU CENTRE SOCIAL APAEA PENDANT SES QUINZE ANNEES D EXISTENCE Dans un an c'est-à-dire en 2015, les activités

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAINEMENT 2016

PROGRAMME D ENTRAINEMENT 2016 2016 OBJECTIF Ce programme d entrainement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 km et 2 km pendant plus de 30 heures consécutives, en reliant

Plus en détail

«En matière de recherche, Lyon n a pas beaucoup développé l électrotechnique et l électronique. Or, il s agit de la base de l informatique»

«En matière de recherche, Lyon n a pas beaucoup développé l électrotechnique et l électronique. Or, il s agit de la base de l informatique» «En matière de recherche, Lyon n a pas beaucoup développé l électrotechnique et l électronique. Or, il s agit de la base de l informatique» Interview de Girolamo Ramunni, historien des techniques, spécialiste

Plus en détail

COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LES IMAGES

COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LES IMAGES COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LES IMAGES Activité 1 - Distinguer les images Matériel : 4 types d images montrées et distribuées en cours : Séquence d archive : type document historique Extrait d un journal d

Plus en détail

Les équations du premier degré

Les équations du premier degré TABLE DES MATIÈRES 1 Les équations du premier degré Paul Milan LMA Seconde le 10 septembre 2010 Table des matières 1 Définition 1 2 Résolution d une équation du premier degré 2 2.1 Règles de base................................

Plus en détail

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours multimédia de langue et de culture pour migrants.

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours multimédia de langue et de culture pour migrants. Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS Cours multimédia de langue et de culture pour migrants Niveau A2 Pour communiquer en France dans la vie de tous les jours Dialogue 13

Plus en détail

Prédication à l occasion de la Pastorale des Aumôniers Militaires Sur le thème de «L accompagnement spirituel» Orléans, 18-20 septembre 2012

Prédication à l occasion de la Pastorale des Aumôniers Militaires Sur le thème de «L accompagnement spirituel» Orléans, 18-20 septembre 2012 Textes bibliques : Prédication à l occasion de la Pastorale des Aumôniers Militaires Sur le thème de «L accompagnement spirituel» Cantique des Cantiques 8.6ss 1 Corinthiens 12.31 & 1 Corinthiens 13 Orléans,

Plus en détail

La Situation des enfants dans le monde 2013. Un rapport sur les enfants handicapés du monde entier. Ce qu il faut faire

La Situation des enfants dans le monde 2013. Un rapport sur les enfants handicapés du monde entier. Ce qu il faut faire La Situation des enfants dans le monde 2013 Un rapport sur les enfants handicapés du monde entier Ce qu il faut faire Qui nous sommes Nous nous appelons le Fonds des Nations Unies pour l enfance, ou encore

Plus en détail

Le passé composé Exercices et corrigé

Le passé composé Exercices et corrigé Le passé composé Exercices et corrigé Rappel Le passé composé se forme avec l auxiliaire avoir ou être au présent de l indicatif* et du participe passé du verbe. Ex : Aller = je suis allé * Voir Le choix

Plus en détail

Correction d énoncés avec éléments explicatifs liés au nom

Correction d énoncés avec éléments explicatifs liés au nom ÉLÉMENTS PONCTUATION EXPLICATIFS LIÉS AU NOM 1 Virgule et addition Correction d énoncés avec éléments explicatifs liés au nom En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez,

Plus en détail

Laser Médicaux esthétiques Quels matériels, quelles indications, quelles attentes pour le médecin qui s équipe

Laser Médicaux esthétiques Quels matériels, quelles indications, quelles attentes pour le médecin qui s équipe Laser Médicaux esthétiques Quels matériels, quelles indications, quelles attentes pour le médecin qui s équipe Congrès La Rochelle 2011 Philippe CADIC pcadic@gmail.com Disclosure statement Pas de conflit

Plus en détail

2009ko PROBA PROBA OROKORRA FRANTSESA PROBA ERANTZUNAK

2009ko PROBA PROBA OROKORRA FRANTSESA PROBA ERANTZUNAK UNIBERTSITATERAKO SARBIDE PROBA 25 URTETIK GORAKOENTZAT PROBA OROKORRA 2009ko PROBA PROBA ERANTZUNAK LE POIDS DE LA MODE EST CATASTROPHIQUE Entretien avec Marie-France le Heuzey, psychiatre, auteur de

Plus en détail

Quand vous lirez ce livre, je ne vous demande pas d être d accord avec moi, je ne vous demande pas non plus de penser comme moi.

Quand vous lirez ce livre, je ne vous demande pas d être d accord avec moi, je ne vous demande pas non plus de penser comme moi. 2 2 Quand vous lirez ce livre, je ne vous demande pas d être d accord avec moi, je ne vous demande pas non plus de penser comme moi. Comme, bien sûr, certaines choses ne sont pas faciles à accepter, mais

Plus en détail

La révolte des anges. chapitre trois

La révolte des anges. chapitre trois La révolte des anges La Bible dit que Dieu est très puissant. Il sait toutes choses. Il a créé l univers et tout ce qui s y trouve simplement en parlant. Quand Dieu a créé le monde, tout était parfait.

Plus en détail

Un diplôme d études secondaires équivalent pour les jeunes et les adultes

Un diplôme d études secondaires équivalent pour les jeunes et les adultes Un diplôme d études secondaires équivalent pour les jeunes et les adultes Mémoire présenté au Conseil supérieur de l éducation en vue de la production d un avis sur la sanction des études secondaires en

Plus en détail

J OUVRE MA BOÎTE. Patrick JOLLY CRÉATEURS D ENTREPRISE, COMPTA C EST FACILE! Les bases de la comptabilité pour mieux gérer votre TPE/PME

J OUVRE MA BOÎTE. Patrick JOLLY CRÉATEURS D ENTREPRISE, COMPTA C EST FACILE! Les bases de la comptabilité pour mieux gérer votre TPE/PME J OUVRE MA BOÎTE Patrick JOLLY CRÉATEURS D ENTREPRISE, LA COMPTA C EST FACILE! Les bases de la comptabilité pour mieux gérer votre TPE/PME «J ouvre ma boîte» est une collection créée en partenariat avec

Plus en détail

OBSEQUES de Marcel DEBOUDT

OBSEQUES de Marcel DEBOUDT OBSEQUES de Marcel DEBOUDT Lundi 7 septembre 2009 Au moment où nous sommes rassemblés, une dernière fois, autour de Marcel, sa famille, ses amis, celles et ceux qui l ont connu, je suis certain d une chose

Plus en détail

Premier Colloque francophone de pratiques en thérapie comportementale et cognitive 2015

Premier Colloque francophone de pratiques en thérapie comportementale et cognitive 2015 Conférence : Perdre un proche dans des circonstances tragiques : interventions thérapeutiques ciblant le deuil traumatique donnée par Pascale Brillon 30 mai 2015 Dès les premiers instants de la conférence,

Plus en détail

Le subjonctif. Le subjonctif présent. Formation des verbes réguliers

Le subjonctif. Le subjonctif présent. Formation des verbes réguliers Le subjonctif Le subjonctif est un mode que l'on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. Il est souvent introduit par que/qu'. On distinguera le subjonctif présent et le subjonctif

Plus en détail

Licence professionnelle Activités Sportives

Licence professionnelle Activités Sportives Licence professionnelle Activités Sportives Comment renforcer l impact de votre communication orale La communication s adresse d abord aux affects Rationnel Affects Ce que j'ai à dire 100% Ce que je pense

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 MATHÉMATIQUES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES, FONCTIONS

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 MATHÉMATIQUES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES, FONCTIONS Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 MATHÉMATIQUES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES, FONCTIONS Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités Questions

Plus en détail

Vivre selon ses moyens

Vivre selon ses moyens Chapitre 48 Vivre selon ses moyens Beaucoup, beaucoup de gens ne se sont pas habitués à vivre de manière à pouvoir maintenir leurs dépenses dans la limite de leurs revenus. Ils n apprennent pas à s adapter

Plus en détail

Le crime de Cornin Bouchon Etude de l album 1 Pages 3 à 6

Le crime de Cornin Bouchon Etude de l album 1 Pages 3 à 6 Etude de l album 1 Pages 3 à 6 1- Relie. moi monsieur Magnat mon frère Cornin Bouchon papa le narrateur l'assassin Foufouille 2- Quelle bêtise les enfants ont-ils faite? 3- Comment ont-ils été punis? 4-

Plus en détail

L Europe pour tous! Editorial. Index. Journal de la plateforme européenne des auto-représentants

L Europe pour tous! Editorial. Index. Journal de la plateforme européenne des auto-représentants Journal de la plateforme européenne des auto-représentants Editorial Bonjour à tous les auto-représentants! Séminaire de formation d Inclusion Europe Inclusion Europe a organisé une formation de 3 jours

Plus en détail

Site Internet : ecoles.csmb.qc.ca/sasec

Site Internet : ecoles.csmb.qc.ca/sasec Chants Service d animation de Amis de tous les enfants Fais entrer le soleil Vivre en amour Chacun son refrain Hymne à l espoir J ai besoin pour vivre Encore un matin Le Rire des enfants L Oiseau et l

Plus en détail

CORRECTIONS AUDITIVES - CONSEILS POUR RETROUVER VOTRE AUDITION

CORRECTIONS AUDITIVES - CONSEILS POUR RETROUVER VOTRE AUDITION http://www.auditionsante.ch/la-correction-auditive-corrections-auditives-conseils-pour-retrouver-votre-auditionpxl-30_19.html CORRECTIONS AUDITIVES - CONSEILS POUR RETROUVER VOTRE AUDITION CONSEILS POUR

Plus en détail

Mes compétences orales en français

Mes compétences orales en français Je n utilise pas de mots J utilise quelques mots en en Je parle surtout en anglais. Je ne connais pas beaucoup de mots en Je fais des phrases courtes. Je répète les expressions que je vois et entend. Je

Plus en détail

Mvb/messages 2013 08 Pagina 1

Mvb/messages 2013 08 Pagina 1 Système Ranking Depuis le 1/8/2013 le nouveau système de ranking est entré en vigueur. Le système consiste en 6 rankings continus, dans lesquels tous les joueurs actifs de la LFBB et de Badminton Vlaanderen

Plus en détail

Le dossier coup de gueule. «J en ai pour 2 minutes!» Le Mag n 31 - Décembre 2005 25

Le dossier coup de gueule. «J en ai pour 2 minutes!» Le Mag n 31 - Décembre 2005 25 Le dossier coup de gueule «J en ai pour 2 minutes!» Le Mag n 31 - Décembre 2005 25 Nous voici donc entrés s dans le monde maléfique du «J en ai pour 2 minutes»,, monde secret connu de nombreuses personnes,

Plus en détail