Tutoriel ActivInspire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tutoriel ActivInspire"

Transcription

1 Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque l établissement a acquis un TBI. Plusieurs tutoriels courts, sous forme de fiches ou de vidéos sont disponibles sur le site de Promethean Planet. Ce tutoriel s adresse aux enseignants d histoire géographie qui débutent dans l usage du TBI avec le logiciel ActivInspire. Le TBI dispose de plusieurs atouts pédagogiques : l interactivité entre la classe et l enseignant, l intégration facilitée des TICE dans les apprentissages, la mémoire de la classe. Si l outil facilite le travail de l enseignant qui veut utiliser les ressources numériques, il n en demeure pas moins riche et nécessite un temps de prise en main. Enfin, l écueil à éviter est le renforcement du cours magistral. Il est donc nécessaire de réfléchir à la mise en activité des élèves dans la construction des séances. Construire et positionner la palette ou boîte à outils Vous pouvez positionner votre palette sur votre écran. Il est souvent plus pratique de la rendre «flottante» afin de la déplacer facilement sur l écran. - Rendre la palette flottante ou fixe Aller dans fichier / configuration / onglet format Boîte à outils principale, sélectionner "flottant" ou choisir un autre emplacement. Cliquer sur terminer - Choisir sa palette en sélectionnant les commandes Aller dans fichier / configuration / onglet commande Faire défiler les commandes, choisir en sélectionnant l outil et cliquer sur ajouter Cliquer sur terminer - Choisir sa palette en supprimant les commandes Aller dans fichier / configuration / onglet commande Faire défiler les commandes, choisir en sélectionnant l outil et cliquer sur supprimer Cliquer sur terminer

2 Présentation des principales commandes Tutoriel ActivInspire En passant avec la souris sur les commandes de la palette, le nom de la commande apparaît. Boîte à outils : positionner sur l écran Accéder aux menus (fichier, éditer ) Mode annotation bureau et Outils de bureau : travailler sur les éléments affichés à l écran Réduire / Apparaître la palette Epingler la palette afin de ne plus la bouger Changer de profil permet de gérer plusieurs utilisateurs sur un même poste Retour / Aller à la page Couleurs du stylo : clic droit dessus pour obtenir plus de couleurs, fixer un nombre permanent de couleurs depuis Fichier /Configuration/Onglet format Souris ou stylet : sélectionner, déplacer un objet clic droit = bouton du stylo Stylet et Marqueur : écrire, surligner, effacer (en blanc). Gomme : effacer Formes : figurés de surface, ponctuels, linéaires, bulles, smiley Choisir la couleur de remplissage et le contour Navigateur de page : accéder à l ensemble des pages du paperboard, accéder aux navigateurs d objet, d action, de notes, de propriétés Texte : taper un texte, copier/coller un texte. Il devient un objet et peut être déplacé sur la page, ouvrir un lien Vérification de l orthographe Rideau : cacher le tableau ou une partie horizontale ou verticale Epaisseur du stylo : déplacer le curseur Outils : accès à des outils fréquents Remplissage : colorier une surface, une forme Connecteurs : figurés linéaires Zoom de page : laisser appuyer clic gauche pour agrandir, clic droit pour diminuer, 2 clics pour revenir à la taille initiale Clavier : taper un texte par un élève au tableau Effacer : supprimer les annotations, les objets, la page Annuler : revenir en arrière pour annuler la dernière manipulation / Rétablir Capture d écran : créer une image de tout l écran ou une partie. Attention s il s agit d un texte, il sera figé.

3 Connaître les différents modes de travail Mode simple : Le tbi est utilisé simplement pour projeter (diaporama, site web, film ) ou effectuer un exercice interactif en ligne, utiliser un manuel numérique. Le professeur et l élève peut intervenir au tableau et utiliser le stylet comme la souris. Mode annotation de bureau : bureau» sur la palette. Démarrer le logiciel et cliquer sur l icône «annotation de Le logiciel ActivInspire permet d agir directement sur l écran. Il est possible d ouvrir un document ou une image et d agir dessus (écrire, entourer, souligner, surligner ), réaliser une carte en ligne ou annoter une image. Il est possible de sauvegarder le travail en utilisant la capture d écran ou en enregistrant le paperboard bureau. Exemple : prendre des notes lors d une recherche sur Internet Ce travail peut être effectué en histoire en classe de sixième et en classe de seconde. Il permet de travailler plusieurs capacités (connaître et utiliser les repères historiques, sélectionner et exploiter, préparer et organiser son travail de manière autonome). Ouvrir une page d un site web Le mode annotation bureau est sélectionné, la palette apparaît avec l écran. Un élève peut entourer avec le stylo, surligner avec le marqueur, annoter la page. Créer avec l outil forme un rectangle de couleur sur lequel avec le stylo ou l outil texte, l élève prend des notes. Il est possible d ouvrir une autre page et de comparer les informations ou de compléter les notes. Pour conserver le travail : -Utiliser la capture d écran : elle permet de garder la dernière page web consultée avec l ensemble des notes. -Enregistrer le paperboard bureau : seules les notes seront conservées.

4 Mode paperboard : Démarrer le logiciel ActivInspire. Vous avez une page blanche et une palette. Le logiciel ActivInspire avec le mode paperboard permet de créer un ensemble de pages qui peuvent intégrer des fichiers (texte, image, audio, vidéo), des couches sous forme de calques, des liens vers des fichiers ou sites web. Toutes les modifications effectuées peuvent être sauvegardées : le tbi devient la mémoire de la classe. Il est possible de travailler sur un texte, une image en histoire des arts, de compléter une carte, de montrer une dynamique spatiale en géographie en superposant des cartes, de réaliser des croquis et schémas, de décrire les images d un film Exemple : l étude d un tableau en histoire des arts Ce travail peut être effectué en histoire en classe de quatrième et en classe de seconde et permet de mobiliser plusieurs capacités (connaître et utiliser les repères historiques, décrire, utiliser les TIC, développer son expression personnelle et son sens critique). Insérer l image : à partir d un fichier sur votre ordinateur (copier/coller), ou à partir d un site web en utilisant la capture d écran. Cette image devient un objet déplaçable sur la page. Vous pouvez utiliser le rideau pour cacher la page ou une partie. Il est possible d attirer l attention des élèves avec le spot sur des détails ou en utilisant le zoom de page Le spot peut capturer l image en cliquant sur l icône Annoter l image : Un élève peut venir tracer les lignes de construction du tableau. Utiliser le stylo, utiliser l outil forme. Pour supprimer les lignes, sélectionner et mettre à la corbeille. Utiliser les couches pour montrer les lignes de construction qui échappent aux élèves. Cliquer sur l image, et utiliser la transparence. Il faut au préalable tracer les lignes, cliquer sur l image et dans menu d édition d objets, regrouper et les organiser sur la couche inférieure.

5 Identifier des éléments en plaçant des étiquettes : les élèves peuvent venir à deux au tableau pour placer les étiquettes, en utilisant les deux stylos à la fois (menu principal/outils/utilisateur double) Créer des étiquettes en utilisant l outil texte. Il est possible de travailler la couleur et contour de l étiquette : cliquer sur l étiquette, menu d édition d objet, navigateur de propriétés. Copier/coller les étiquettes pour compléter un tableau ou une légende Supprimer les étiquettes en les glissant jusqu à la corbeille. Créer une animation : elle permet d attirer l attention sur des points ou d apporter des informations complémentaires (texte, image ) qui n apparaissent pas au départ sur le paperboard. Sélectionner un objet, dans menu d édition d objet, aller dans navigateur d action. Une marge sur le côté s ouvre. Dans la sélection actuelle, utiliser le menu déroulant pour sélectionner actions d objet. Cliquer sur masquer afin de faire disparaître l objet et en bas indiquer dans cible quel objet de la page permettra de le faire apparaître. Cliquer sur appliquer les modifications. Il n est pas possible de faire apparaître/disparaître plusieurs objets à la fois. Insérer un lien : l élève peut accéder à un fichier sur l ordinateur ou accéder à un site web. A partir du menu principal, cliquer sur insérer et choisir un fichier ou un site web. Il est préférable de faire apparaître le fichier ou site web sous forme d icône image. Il est possible d insérer ainsi tout type de fichier (image, texte, graphique, audio, vidéo ) Un lien est inséré vers une œuvre à la loupe du musée du Louvre. Il s agit d une animation.

6 Mode paperboard : Démarrer le logiciel ActivInspire. Vous avez une page blanche et une palette. Exemple : étudier un paysage et construire un schéma Ce travail peut être réalisé dans toutes les classes de collège et lycée. Il s agit d une étude de paysage, puis la réalisation d un schéma avec l organisation d une légende. La mise en activité des élèves sera différente et adaptée aux classes concernées. Plusieurs capacités sont travaillées (localiser et situer, décrire, réaliser un croquis simple de paysage, changer les échelles et mettre en relation, organiser une légende). Insérer la photographie à partir d un fichier (copier/coller) ou d un site web en utilisant la capture d écran. La photographie est un objet déplaçable sur la page. Insérer une carte pour localiser le lieu étudié et réduire l image en cliquant dessus puis utiliser la double flèche en bas à droite pour garder les proportions. Identifier les éléments du paysage en créant des étiquettes avec l outil texte. Deux élèves peuvent venir placer les étiquettes sur le paysage en utilisant les deux stylos à la fois (menu principal/outils/utilisateur double) Le rideau permet de cacher ici les éléments de la légende qui seront complétés plus tard. Il est possible de faire apparaître un croquis de paysage simple qui a été inséré ou construit par l enseignant. Le curseur de translucidité permet de faire apparaître les grands ensembles du paysage sous la couche inférieure. Les étiquettes peuvent glisser dans la corbeille.

7 A l aide de l outil forme, le schéma est construit et la légende complétée. L outil remplissage permet de varier les couleurs. Les différentes parties de la légende peuvent être modifiées avec l outil texte ou déplacées. Il est possible d ajouter ou supprimer des éléments en questionnant la pertinence du schéma avec les élèves. Insérer une vidéo pour mettre en perspective ou changer d échelles. A partir du menu principal, insérer un fichier vidéo depuis son poste ou depuis un site web (copier/coller l adresse url). Il est préférable de faire apparaître le fichier ou site web sous forme d icône image. Une fois le schéma et la légende complétés, il est préférable de supprimer la photographie afin de rendre plus visible le schéma en la glissant dans la corbeille. Imprimer cette page du paperboard à partir du menu principal dans fichier ou l enregistrer en pdf pour le mettre à disposition des élèves sur l ENT. Etudier les images d une vidéo : capturer et insérer les images fixes d une vidéo à partir de la caméra qui apparaît sous l écran. Il est possible de régler la taille de l écran en bas à droite comme tout objet sur la page. Attention! Tous les fichiers (vidéo, audio, traitement, fichier traitement de texte, tableur ) doivent être intégrés dans le paperbaord si vous utilisez une clé usb.

Pour débuter avec le logiciel ActivInspire

Pour débuter avec le logiciel ActivInspire Pour débuter avec le logiciel ActivInspire ActivInspire est un logiciel de chez Promothéan pour des tableaux numériques interactifs. Il permet de créer des paperboards. 1. Les différentes parties : Les

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.3

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.3 Lancer le logiciel Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.3 Double-cliquer sur le raccourci ActivInspire Le tableau de bord du logiciel se lance alors : 1/5 La barre d outils Réduire Options de boîte

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Démarrer ActivInspire

Démarrer ActivInspire ActivInspire Démarrer ActivInspire 1. Dans la liste des programmes, sélectionnez ActivInspire. 2. Dans le tableau de bord ActivInspire, cliquez sur Ouvrir un paperboard. Pour créer un nouveau «paperboard»,

Plus en détail

ActiveInspire, les bases.

ActiveInspire, les bases. ActiveInspire, les bases. Contenu Ouvrir le logiciel ActivInspire Découvrir le tableau de bord. Explorer l espace de travail et la palette d outils principale. Créer, enregistrer et exporter un paperboard.

Plus en détail

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux)

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) philippe.mallard@ac-bordeaux.fr 1 sur 6 Janvier 2008 En cliquant

Plus en détail

PROMETHEAN ActivBoard

PROMETHEAN ActivBoard PROMETHEAN ActivBoard Prêt à fonctionner 1. Le tableau blanc est automatiquement pris en compte. S il est sous tension, le symbole en haut à gauche est éclairé. 2. Allumez le vidéoprojecteur (voyant vert).

Plus en détail

Formation Prise en main du TBI et du logiciel ActivInspire. Waterloo, le 02 mai 2014

Formation Prise en main du TBI et du logiciel ActivInspire. Waterloo, le 02 mai 2014 Formation Prise en main du TBI et du logiciel ActivInspire Waterloo, le 02 mai 201 Planning h30 h00 h00 h30 h30 11h00 11h00 11h30 11h30-12h30 12h30 13h5 13h5 1h5 1h5 15h15 15h15 15h5 15h5 1h00 Accueil

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Procédure de prise en main du TBI et du logiciel AcivInspire

Procédure de prise en main du TBI et du logiciel AcivInspire Procédure de prise en main du TBI et du logiciel AcivInspire L année scolaire 2013 2014 se fera avec un TBI! Caroline. caroline.laurent@certnef.be CC BY - NC Avertissement Ce document est une échelle de

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

TUTORIEL ACTIVINSPIRE

TUTORIEL ACTIVINSPIRE TUTORIEL ACTIVINSPIRE Commission scolaire des Découvreurs Il s agit d un court tutoriel qui présente les principales fonctions d ActivInspire. Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter la communauté

Plus en détail

Formation de base ActivInspire

Formation de base ActivInspire Formation de base ActivInspire AVANT-PROPOS... 4 INTRODUCTION... 5 HARDWARE... 5 CALIBRAGE... 5 LOGICIEL ACTIVINSPIRE... 6 LE TABLEAU DE BORD... 7 LA STRUCTURE DU LOGICIEL... 8 LA BARRE DE MENU PRINCIPAL...

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

Écran Tactile Intelligent (ETI) Prise en main de l ETI et du logiciel ActivInspire

Écran Tactile Intelligent (ETI) Prise en main de l ETI et du logiciel ActivInspire Écran Tactile Intelligent (ETI) Prise en main de l ETI et du logiciel ActivInspire ActivInspire permet de créer des contenus de cours, des ressources pédagogiques des exercices d entraînements attractifs

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

Intention de la séance de formation

Intention de la séance de formation Intention de la séance de formation Quoi? Formation TBI/TNI intermédiaire au secondaire Quand? 3 décembre 2012 (Jour 1) Comment? AM : Notions techniques PM : Exploration des ressources Pourquoi? Maximiser

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

La clé pour un renouveau interactif!

La clé pour un renouveau interactif! La clé pour un renouveau interactif! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter en salle de classe les pages du matériel. n De naviguer facilement dans le matériel à l aide d une table

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

Le TNI Promethean pour tous

Le TNI Promethean pour tous académie Créteil MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE pôle numérique LES TABLEAUX NUMÉRIQUES I N T E R A C T I F S Le TNI Promethean pour tous La

Plus en détail

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES Niveau : Débutant INTRODUCTION Le but de ce premier tutorial est de présenter l interface de Photoshop et de vous aider à comprendre sa philosophie de manière a vous y

Plus en détail

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3)

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) 1 Avant le cours...2 I- Configuration du logiciel...2 II- Personnalisation de la boîte à outils...3 III- Enrichir sa bibliothèque :...3 III1- A partir

Plus en détail

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile.

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif pédagogique effica fficace ce durable motivant tactile technologique stimulant captivant intéressant Commission Scolaire de la

Plus en détail

toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Manuel numérique 2.0 au Collège et au Lycée : toutes les réponses aux questions que vous vous posez. S équiper/ installation et pré-requis Comment obtenir gratuitement le manuel numérique simple? La licence

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

FORMATIONS ACTIVINSPIRE

FORMATIONS ACTIVINSPIRE FORMATIONS ACTIVINSPIRE PAR B FOR PRO Contexte : Vous venez d équiper votre établissement en solutions interactives. Afin d optimiser l utilisation de votre tableau Blanc Interactif, B For Pro s est doté

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

PRESENTATION DU LOGICIEL

PRESENTATION DU LOGICIEL Calibrage du Tableau Interactif (TBI) Mise en route du Logiciel Interwrite Workspace Ouverture du logiciel : La barre d outils apparaît sur le bureau de l ordinateur Clic Droit sur l icône einstruction

Plus en détail

1. Lorsque la fenêtre d accueil apparaît, suivez les indications et cliquez sur les touches «CTRL + ALT + SUPPR» du clavier:

1. Lorsque la fenêtre d accueil apparaît, suivez les indications et cliquez sur les touches «CTRL + ALT + SUPPR» du clavier: Fiche N 1 Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? I. Allumez les périphériques : 1. Vérifiez que l écran soit allumé : - si la lumière de l écran est éteinte : appuyez sur le bouton - si

Plus en détail

Formation TBI Smart logiciel Notebook

Formation TBI Smart logiciel Notebook Formation TBI Smart logiciel Notebook 0-Présentation ; contacts ; site du CDDP Formation préparée par Christian Lebbe et Yann Tourdot Déc. 2010 / 05 56 12 49 76 1-Introduction : 10-Vidéo : http://www.curiosphere.tv/index.cfm?mot_clef=tbi&issearchengine=1

Plus en détail

Pour débuter avec le logiciel StarBoard

Pour débuter avec le logiciel StarBoard Pour débuter avec le logiciel StarBoard StarBoard est un logiciel de chez Hitachi pour des tableaux numériques interactifs. Il permet de créer des tableau blanc. 1. Le menu principal : Permet d accéder

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques InDesign 1 Insertion de blocs textes et images (bases) a Création d un nouveau document...p04 b Le plan de travail...p05 c Les outils de base...p06

Plus en détail

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1 0 Cette série d ouvrages numériques et destinée soit : - aux enseignants et formateurs qui cherchent des supports de cours pour leurs classes et les groupes d adultes en formation. - aux particuliers qui

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE Carto avancé

Tutoriel GéoIDE Carto avancé Tutoriel GéoIDE Carto avancé Vue générale d une carte dynamique élaborée avec GéoIDE Carto : Visualiser l emprise de la carte. Outil personnalisé de localisation. Centre et zoom sur la sélection. Les critères

Plus en détail

PRESENTATION VPI (easy interactive tools)

PRESENTATION VPI (easy interactive tools) PRESENTATION VPI (easy interactive tools) Ouvrir l'application «Easy Interactive Tools». Pour l'installer sur votre ordinateur personnel, on peut télécharger l'application à l'adresse suivante. L'interactivité

Plus en détail

Table des matières Introduction Les apports du manuel numérique Consignes d utilisation du manuel numérique

Table des matières Introduction Les apports du manuel numérique Consignes d utilisation du manuel numérique Table des matières pages Introduction 3 Les apports du manuel numérique 5 Consignes d utilisation du manuel numérique 7 1. Mise en marche 7 2. Naviguer dans le CD-Rom 8 3. Le panneau de configuration 12

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Utilisation de la tablette tactile Wacom

Utilisation de la tablette tactile Wacom Réalisation Pôle TICE - DSI Utilisation de la tablette tactile Wacom Ce guide a pour but d expliquer la mise en marche et le fonctionnement de la tablette Wacom installée en Amphi A2. Cette tablette vous

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION DU T.N.I. PROMETHEAN

MEMENTO D'UTILISATION DU T.N.I. PROMETHEAN CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles crdp.ac-versailles.fr 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 MEMENTO D'UTILISATION DU T.N.I. PROMETHEAN Octobre 2006 http://www.tice.ac-versailles.fr/

Plus en détail

Intention de la séance de formation

Intention de la séance de formation Intention de la séance de formation Quoi? Formation TBI/TNI pour débutants au secondaire Quand? 19 novembre 2012 (Jour 1) Comment? AM : Notions techniques PM : Exploration des ressources Pourquoi? Maximiser

Plus en détail

Infogéo68 : Guide utilisateur

Infogéo68 : Guide utilisateur Infogéo68 : Guide utilisateur V3 Juillet 2015 1 Organisation d Infogéo68... 2 2 Le portail... 2 2.1 Accueil... 2 2.2 Cartothèque... 3 2.3 Métadonnées... 6 3 L application cartographique... 7 3.1 Organisation...

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Introduction: Pearltrees est un service gratuit qui permet de découvrir, collecter, classer et partager des pages web, des images, des notes et/ou

Plus en détail

UTILISATION PÉDAGOGIQUE DU TNI

UTILISATION PÉDAGOGIQUE DU TNI Exercice 1 : Prise en main du logiciel 1.Lancer ActivInspire1 et s'orienter dans le logiciel. Un paperboard est constitué d'un ensemble de pages. Suivant vos besoins vous pouvez choisir : Promethean ActivStudio

Plus en détail

ACCUEIL / Introduction. Introduction. Présentation de StarBoard Software Éléments de l écran Guide de démarrage rapide

ACCUEIL / Introduction. Introduction. Présentation de StarBoard Software Éléments de l écran Guide de démarrage rapide ACCUEIL / Introduction Introduction Présentation de StarBoard Software Éléments de l écran Guide de démarrage rapide ACCUEIL / Introduction / Présentation de StarBoard Software Présentation de StarBoard

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Géographie CM2. Guide pédagogique. Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives. Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal

Géographie CM2. Guide pédagogique. Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives. Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal CM2 Géographie RESSOURCES MULTIMÉDIA Guide pédagogique Atouts es n i l p i c s Di Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives Sommaire Présentation

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le produit BrightLinkMC pour

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX - JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX Objectif de la séance VOTRE CARTE DE VŒUX Vous allez réaliser la carte de vœux de votre choix avec vos photos et vos illustrations personnelles.

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Les fonctionnalités communes des logiciels de TNI

Les fonctionnalités communes des logiciels de TNI Les fonctionnalités communes des logiciels de TNI Outils communs Ebeam Interact Le crayon Outil traceur Activstudio Stylet Stylo Stylo Outil stylo Crayons Le surligneur Outil surligneur Stylet + options

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Animez votre cours hors application grâce à la barre d outils extérieure. Naviguez sur votre tablette tout en gardant les fonctionnalités de

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Tracer un circuit avec OPENRUNNER

Tracer un circuit avec OPENRUNNER Tracer un circuit avec OPENRUNNER Etape 1 : Aller sur le site OPENRUNNER dont l adresse est : http://www.openrunner.com/ (de préférence recopier cette adresse dans votre navigateur - Internet Explorer,

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Guide d utilisation. Version 1.0

Guide d utilisation. Version 1.0 Guide d utilisation Version 1.0 Table des matières Présentation de MindManager MapShare... 1 Qu est-ce qu une map?... 1 Afficher une map depuis une liste SharePoint... 2 Modifier une map d une liste SharePoint...

Plus en détail

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique?

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? Fiche N 1 Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? I. Allumez les périphériques : 1. Vérifiez que l écran soit allumé : - si la lumière de l écran est éteinte : appuyez sur le bouton - si

Plus en détail

Serge WACKER 1 Serge WACKER - http://serge.wacker.free.fr - Janvier 2013

Serge WACKER 1 Serge WACKER - http://serge.wacker.free.fr - Janvier 2013 Serge WACKER 1 Mise en route du tableau blanc interactif ACTIVE INSPIRE 1-7.5 1 - Relier le TBI avec - le câble VGA sur l'entrée VGA de l'ordinateur - le câble son sur la sortie Haut-paleur de l'ordinateur

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Découvrir le TBI (tableau blanc interactif)

Découvrir le TBI (tableau blanc interactif) Guide utilisateur Sciences Po Guide utilisateur «Découvrir le TBI» Vue générale du TBI Vue générale du TBI Vidéo projecteur Enceintes Réglage du volume 2 emplacements pour clés USB Bouton Marche/Arrêt

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Ouvrir Paint. Outils Paint

Ouvrir Paint. Outils Paint Ouvrir Paint Paint est un programme de dessin qui vous permet de créer des dessins ou de modifier des images numériques. Paint vous permet aussi d enregistrer des fichiers d image à l aide de différents

Plus en détail

Création du site dans Dreamweaver :

Création du site dans Dreamweaver : CHARGER, CREER et ENREGISTRER 1. Se connecter au RESEAU du COLLEGE avec tes 2 mots de passe 2. Charge le logiciel Au lancement du logiciel, l écran suivant s affiche : Palette des objets Lanceur Zone de

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

Présentation du logiciel WINK

Présentation du logiciel WINK BIU de Montpellier Présentation du logiciel WINK 14 octobre 2010 Olivier Doré BU Droit Sciences économiques Sommaire 1/ Présentation... 3 1.1 Exemples... 3 1.2 Installer Wink en français... 3 2/Créer un

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION Tableau numérique SMART Logiciel Notebook 10

MANUEL D UTILISATION Tableau numérique SMART Logiciel Notebook 10 MANUEL D UTILISATION Tableau numérique SMART Logiciel Notebook 10 Création YellozVision Design. Reproduction interdite Tel. : 01 30 37 61 00 - Fax : 01 30 37 61 01 - www.yellozvision.com - infosvision@yellozgroup.com

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact

Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact T E C H N O E S I S E x c l u s i v i t é T E C H N O E S I S Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact Dernière mise à jour : 13 janvier 2009 Table des matières Comment positionner et calibrer le TBI

Plus en détail

Aller plus loin dans l utilisation du TNI

Aller plus loin dans l utilisation du TNI Aller plus loin dans l utilisation du TNI Les exemples donnés ici correspondent au logiciel Workspace, mais ils peuvent être transposés aux autres logiciels. Sommaire : Annoter sur le bureau Utiliser l

Plus en détail

Documents du dossier local : mode d emploi

Documents du dossier local : mode d emploi Documents du dossier local : mode d emploi Localisation de l école 1. Ouvrir une fenêtre internet et copier l adresse ci-dessous : http://maps.google.be 2. Écrire l adresse de l école dans le cadre blanc

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé Tutoriel GéoIDE-Carto avancé La DDT de la Charente propose des cartes statiques ou dynamiques consultables dans la cartothèque de notre intranet ou sur le site internet des Services de l'état. Vue générale

Plus en détail

Réalisation d une Interface Utilisateur

Réalisation d une Interface Utilisateur Réalisation d une Interface Utilisateur Pour manipuler facilement les données enregistrées dans une base de données, il est nécessaire de cacher leur implantation technique dans les tables et d offrir

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Animer son cours depuis la tablette

Animer son cours depuis la tablette Animer son cours depuis la tablette Partagez du contenu et des données, démarrez des leçons privées, contrôlez et verrouillez la tablette de vos élèves. School S identifier pour les enseignants et les

Plus en détail

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 (Nouveau 14 juillet 2014) Avant de diriger une session des classes électroniques pour la première fois, vous devez télécharger l'application Saba Meeting

Plus en détail

INTERNET NAVIGATEUR Pour aller sur la toile, vous devez utiliser un navigateur

INTERNET NAVIGATEUR Pour aller sur la toile, vous devez utiliser un navigateur NAVIGATEUR Pour aller sur la toile, vous devez utiliser un navigateur Avec Windows, "Internet Explorer" vous a été fourni, mais il est loin d être le meilleur. Dans ce cours nous lui préférerons "Mozilla

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail