UNIVERSITÉ NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management - ISEM. Année universitaire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNIVERSITÉ NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management - ISEM. Année universitaire"

Transcription

1 UNIVERSITÉ NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management - ISEM LICENCE PROFESSIONNELLE «COMMERCE» SPÉCIALITÉ «DISTRIBUTION - MANAGEMENT ET GESTION DE RAYONS (DISTRISUP)» Références règlementaires : - Arrêté du 9 avril 1997 relatif au diplôme d'études universitaires générales, à la licence et à la maîtrise - Arrêté du 17 novembre 1999 modifié portant création du diplôme de Licence Professionnelle ; - Arrêté du janvier 01 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de Licence, de Licence Professionnelle et de Master. RÉGIME D EXAMEN Année universitaire Article 1er : Les enseignements sont organisés sous forme d unités d enseignement capitalisables et sont dispensés sous forme de cours magistraux ou de travaux dirigés. Article : Dans chaque unité d enseignement (sauf l unité 0), il est organisé un contrôle des connaissances de chaque élément constitutif de l unité. Article 3 : Les unités d enseignement sont affectées par l établissement d un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à. Lorsqu une unité d enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, ceux-ci sont également affectés par l établissement d un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à. La compensation entre éléments constitutifs d une unité d enseignement d une part, et les unités d enseignements, d autre part, s effectue sans note éliminatoire. Article : La Licence Professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 0 à l ensemble des unités d enseignement y compris le projet tuteuré et le stage et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 0 à l ensemble constitué du projet tuteuré et du stage. Article 5 : Avenue des Diables Bleus NICE CEDEX - Tél : Fax :

2 La moyenne pondérée des notes globales de chaque unité d enseignement constitue la note finale et détermine l obtention d une mention dans les conditions suivantes: - de 10 à moins de 1 : mention Passable - de 1 à moins de 1 : mention Assez Bien - de 1 à moins de 16 : mention Bien - à partir de 16 et au-delà : mention Très Bien. Article 6 : L Unité 0 - Unité d adaptation coefficient 0 (100h) ne donne pas lieu à contrôle de connaissances. Unité d Enseignement n 1 : Fonction gestion coefficient 1.5 GESTION COMPTABLE ( CM) : contrôle continu et épreuve écrite terminale de heures notés sur 0 ; GESTION FINANCIÈRE ET CONTRÔLE DE GESTION ( CM) : contrôle continu et épreuve écrite terminale de heures notés sur 0 ; LOGISTIQUE ( CM) : épreuve écrite terminale de heures notés sur 0 ; INFORMATIQUE (0h CM) : contrôle continu et épreuve écrite terminale de heures notés sur 0 ; DROIT APPLIQUÉ À LA DISTRIBUTION (60h CM) : épreuve écrite terminale de 3 heures notée sur 30. Unité d Enseignement n : Fonction commerce - coefficient 1.5 ORGANISATION DES INDUSTRIES DE LA DISTRIBUTION (5h CM) : contrôle continu et épreuve écrite terminale de 3 heures notée sur 30; MERCATIQUE (35h CM) : épreuve écrite terminale de heures notés sur 0 ; TECHNIQUES COMMERCIALES (75h CM) : contrôle continu et épreuve écrite terminale de 3 heures notés sur 30; MERCHANDISING ET GESTION DE RAYON (50h CM) : contrôle continu et épreuve écrite terminale de 3 heures notés sur 30. Unité d Enseignement n 3 : Fonction Management - coefficient 1.5 RELATIONS HUMAINES (70h CM) : contrôle continu et épreuve écrite terminale de 3 heures notés sur 30; DROIT SOCIAL (5h CM) : épreuve écrite terminale de heures notée sur 0 ; ANGLAIS ( CM) : contrôle continu et épreuve écrite terminale de heures notés sur 0; JEUX D ENTREPRISE ET ÉTUDES DE CAS (0h CM) : contrôle continu et épreuve écrite terminale de heures notés sur 0; Avenue des Diables Bleus NICE CEDEX - Tél : Fax :

3 Unité d enseignement n : Projet tutoré - coefficient Le projet tutoré a pour objectif d initier et de familiariser les étudiants aux activités et aux réalités de l entreprise tout au long de la période de formation (150h CM). Il doit les aider dans la préparation du mémoire prévu à l unité d enseignement n 5. L apprenti doit découvrir les principales caractéristiques de l entreprise qui l emploie et montrer qu il les maîtrise en rédigeant un rapport à la fin de chaque période passée en entreprise. Par ailleurs, tout au long de l année universitaire, il suit des séances de méthodologie destinées à l aider dans la conception et l élaboration du mémoire susvisé. Le thème de ce mémoire est proposé par l entreprise et validé par le responsable de la formation à l université. Le but de ces séances est d apprendre à utiliser les outils de la recherche documentaire et à exploiter correctement les sources mobilisées. L apprenti est également aidé dans la conception du plan du mémoire et il est suivi dans chaque étape de sa rédaction. Un peu avant la soutenance du mémoire, il est préparé à cette épreuve par un exercice de pré-soutenance qui est destiné à lui donner une meilleure assurance devant son jury. Le projet tutoré fait l objet d un contrôle continu noté sur 0. Unité d enseignement n 5 : Présence en entreprise (alternance) - coefficient Le stage en entreprise a une durée moyenne de 8 semaines. Le calendrier d alternance est fixé dans l annexe. «L évaluation de l unité d expérience professionnelle est placée sous la double responsabilité de l Université et de l Entreprise ou Organisme d accueil» 1. La note attribuée à cette unité d enseignement est calculée sur 60, en faisant la moyenne des notes attribuées en entreprise par le Responsable de l enseigne concernée et de la note de mémoire. Le mémoire est soutenu devant un jury composé paritairement de professionnels et d universitaires. Le jury peut questionner l étudiant soit sur un aspect du mémoire, soit sur un thème quelconque évoqué dans l un des différents enseignements dispensés en cours d année. La durée maximale de cette épreuve est d une heure. Article 7 : La licence est délivrée sur proposition d un jury désigné par le Président de l Université ou par le Directeur de la composante. Conformément à la règlementation, ce jury comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la licence professionnelle. Le président du jury est un enseignant chercheur. Article 8 : 1 Extraits de l article 7 de l arrêté du 9 avril 1997 relatif au diplôme d'études universitaires générales, à la licence et à la maîtrise organisation du stage par renvoi de l article 7 de l arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle). Avenue des Diables Bleus NICE CEDEX - Tél : Fax :

4 Sauf pour ce qui est du projet tutoré et du stage, deux sessions d examen terminal sont organisées pour chaque unité d enseignement. Compte tenu des contraintes pédagogiques particulières du cursus, le délai séparant les épreuves de la première session de celles de la seconde session pourra être inférieur à deux mois garantissant toutefois un minimum de deux semaines. Chaque enseignement est placé sous l autorité d un enseignant. Celui-ci attribue à chaque étudiant pour cet enseignement une note de contrôle terminal et, dans les matières concernées, une note de contrôle continu. La note de l étudiant pour un enseignement donné, dite note globale, est alors soit la note de contrôle terminal, soit la moyenne pondérée de la note de contrôle terminal et de la note de contrôle continu. La note de contrôle continu est intégrée pour 0% de la note globale. Article 9 : Lorsqu il n a pas été satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice des unités d enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8 sur 0. Lorsque la Licence Professionnelle n a pas été obtenue, les unités d enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 sur 0 a été obtenue sont capitalisables et font l objet d une attestation délivrée par l établissement. Article 10 : La présence à tous les enseignements prévus au programme de la Licence Professionnelle est obligatoire et ne souffre aucune dérogation. Un contrôle strict est effectué en début de séance. Chaque enseignant fait un appel nominatif et reporte la présence ou l absence des étudiants. Les étudiants doivent respecter les horaires fixés pour les enseignements. Les enseignants ont toute liberté pour refuser l accès de leur enseignement à un étudiant en retard. Le total des absences non justifiées ou justifiées mais sans motif valable (appréciation des responsables du diplôme) est comptabilisé et communiqué au tuteur d apprentissage à la fin de chaque période de formation. À ce sujet, il est rappelé que les périodes de formation sont incluses dans le contrat d apprentissage et que les absences abusives peuvent donner lieu à des retenues sur la rémunération versée à l apprenti. Le relevé des absences envoyé aux tuteurs d apprentissage fait apparaître un récapitulatif des absences injustifiées ou sans motif sérieux pendant la période. Article 11 : La réussite à la Licence Professionnelle fait acquérir à l étudiant 60 ECTS (crédits universitaires européens). Article 1 : «L'étudiant qui remet un devoir, un mémoire, ou tout document écrit servant à évaluer ses connaissances et ses compétences dans le cadre de sa formation, doit s'assurer qu'il ne Comporte pas de phrase, de paragraphe, ou, plus largement de passage plagié. Avenue des Diables Bleus NICE CEDEX - Tél : Fax :

5 L'étudiant doit veiller à citer les sources utilisées dans la rédaction qu'il a réalisée. L'étudiant sur lequel pèse une présomption de plagiat est susceptible de poursuites disciplinaires, devant la section disciplinaire de l'université Nice Sophia Antipolis, seule compétente pour le juger et le cas échéant, le sanctionner. Le plagiat peut être considéré comme une fraude et à ce titre, entraîner l'attribution de la note de 0 lorsqu'il est avéré.» (CFVU délibération ). LICENCE PROFESSIONNELLE «COMMERCE» SPÉCIALITÉ «DISTRIBUTION MANAGEMENT ET GESTION DE RAYONS (DISTRISUP)» TABLEAU RECAPITULATIF Unité Intitulés Heures d enseignements ECTS Contrôle continu Durée des épreuves terminales Avenue des Diables Bleus NICE CEDEX - Tél : Fax :

6 UE 0 FONCTION ADAPTATION 100h Coef. 0 0 points / / (Pédagogie différenciée) UE 1 FONCTION GESTION 190h Coef GESTION COMPTABLE h GESTION FINANCIERE h LOGISTIQUE h INFORMATIQUE 0h h DROIT APPLIQUE A LA DISTRIBUTION 60h UE FONCTION COMMERCE (Pratiques commerciales) 05h Coef ORGANISATION DES INDUSTRIES DE LA DISTRIBUTION 5h MERCATIQUE 35h h TECHNIQUES COMMERCIALES 75h 3 MERCHANDISING ET GESTION DE RAYON 50h 3 UE 3 FONCTION MANAGEMENT. 165h Coef RELATIONS HUMAINES 70h DROIT SOCIAL 5h h ANGLAIS JEUX D ENTREPRISE ET ETUDES DE CAS 0h h h UE Projet tutoré 150 h sur Coef. 1 l année UE 5 Stage 7 périodes de 3 à 5 semaines Coef. 1 Avenue des Diables Bleus NICE CEDEX - Tél : Fax :

LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE

LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE SPECIALITE : TECHNICO-COMMERCIAL EN PRODUITS INDUSTRIELS Arrêté d habilitation : 20014020 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE

MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE 1 /07/15 MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE Spécialité : «DROIT PUBLIC» Parcours : «FISCALITE» ANNEE UNIVERSITAIRE 15-16 1 er SEMESTRE REGLEMENT PEDAGOGIQUE 1 - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Article

Plus en détail

Règlement des études de la Licence Professionnelle Commerce Marketing et Communication de l Université de Corse 2015/2016

Règlement des études de la Licence Professionnelle Commerce Marketing et Communication de l Université de Corse 2015/2016 Règlement des études de la Licence Professionnelle Commerce Communication de l Université de Corse 05/06 Le règlement des études se compose de deux documents : Document : document transversal établi pour

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Evry Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques Numéro d accréditation : 20150302 Régime : [FI/FA/FC]

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION COMMERCE MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL PME-PMI. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés projet

DROIT ECONOMIE - GESTION COMMERCE MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL PME-PMI. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés projet Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE 2012 Domaine : Mention : Intitulé : DROIT ECONOMIE - GESTION COMMERCE MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL PME-PMI LP 180 ES Volume horaire étudiant : 112 h 286 h 0 h h 140 h 398

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT 2015/2016. (Dispositions générales - Enseignement - Régime des examens) CHAPITRE I

RÈGLEMENT DE LA LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT 2015/2016. (Dispositions générales - Enseignement - Régime des examens) CHAPITRE I RÈGLEMENT DE LA LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT 2015/2016 (Dispositions générales - Enseignement - Régime des examens) CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article I-1 : Obtention du grade de

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES REGLEMENT DES ETUDES LICENCES PROFESSIONNELLES Année universitaire 2015/2016 Règlement adopté par le conseil d IUT dans sa séance du 11 juin 2015 Règlement adopté par le CFVU de l UJF dans sa séance du

Plus en détail

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE :

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE : U N I V E R S I T É P A R I S P A N T H É O N - S O R B O N N E Licence Professionnelle Commerce et Distribution DistriSup «DisTech» PRESENTATION DE LA FORMATION DISTRIB SUP Par la voie de l apprentissage

Plus en détail

DROIT ECONOMIE GESTION DROIT DES AFFAIRES

DROIT ECONOMIE GESTION DROIT DES AFFAIRES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : DROIT ECONOMIE GESTION DROIT DES AFFAIRES Juriste d affaires Parcours Juriste d affaires internationales (Professionnel et Recherche) Parcours Juriste

Plus en détail

MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE

MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE 1 MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE Spécialité : «DROIT ECONOMIQUE et des AFFAIRES» 1 er SEMESTRE REGLEMENT PEDAGOGIQUE 1 - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Article 1 : Les enseignements sont organisés

Plus en détail

Année universitaire 2015-2016 (Accréditation 2015-2019)

Année universitaire 2015-2016 (Accréditation 2015-2019) MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES - FONCTIONNEMENT DES JURYS POUR L OBTENTION DES DIPLÔMES DE LICENCE DU DOMAINE SCIENCES TECHNOLOGIE SANTÉ DE L UNIVERSITÉ PARIS-SUD Année universitaire

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE

UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 0/07 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national

Plus en détail

DIPLOME D UNIVERSITE D ENTREPRENEURIAT RCC 2012-2015

DIPLOME D UNIVERSITE D ENTREPRENEURIAT RCC 2012-2015 Voté en CA le 6 octobre 202 Adopté en CEVU le 2 octobre 202 DIPLOME D UNIVERSITE D ENTREPRENEURIAT RCC 202-205 Vu l article L63-2 du Code de l Education relatif aux diplômes d établissement Vu la loi n

Plus en détail

REGLES COMMUNES AU FONCTIONNEMENT ET AU CONTROLE DES CONNAISSANCES A LA FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES. Année universitaire 2014-2015

REGLES COMMUNES AU FONCTIONNEMENT ET AU CONTROLE DES CONNAISSANCES A LA FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES. Année universitaire 2014-2015 REGLES COMMUNES AU FONCTIONNEMENT ET AU CONTROLE DES CONNAISSANCES A LA FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES Année universitaire 2014-2015 Préambule : Ce document vise à compléter les règles générales de

Plus en détail

Université de Nantes Règlement des études de Licence en Droit

Université de Nantes Règlement des études de Licence en Droit Université de Nantes Règlement des études de Licence en Droit A jour au 1 er septembre 2015 Sous réserve de validation par les instances de l université Préambule Article 1er. : Diplôme de Licence en Droit

Plus en détail

Diplôme interdisciplinaire d études européennes de Science Po Strasbourg

Diplôme interdisciplinaire d études européennes de Science Po Strasbourg UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES Diplôme d Université Diplôme interdisciplinaire d études européennes de Science Po Strasbourg I Objectifs de la formation Le diplôme interdisciplinaire

Plus en détail

Master 2. Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires. Finalité

Master 2. Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires. Finalité Master 2 Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires Finalité Former des juristes de haut niveau dans le secteur du droit de l entreprise et des affaires Une formation juridique de haut niveau

Plus en détail

Conseiller, Consultant, Responsable Formation. 180 h 192 h h h 420 h 372 h

Conseiller, Consultant, Responsable Formation. 180 h 192 h h h 420 h 372 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : Formation dispensée en : Sciences Humaines et Sociales Education et Formation Conseiller, Consultant, Responsable Formation

Plus en détail

Commerce international et pays émergents MASTER

Commerce international et pays émergents MASTER Commerce international et pays émergents MASTER Le master Commerce international et pays émergents comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s appuie sur une activité de recherche

Plus en détail

DUT 2 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DROIT ÉCONOMIE - GESTION. 172.5 439 54 200 h 1145.5. 199.5 419.

DUT 2 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DROIT ÉCONOMIE - GESTION. 172.5 439 54 200 h 1145.5. 199.5 419. Niveau : Domaine : Mention : DUT 2 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DROIT ÉCONOMIE - GESTION 2 ème Année DUT2 120 ECTS 172.5 439 54 200 h 1145.5 Volume horaire étudiant : Formation

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES RECHERCHE

ARTS, LETTRES, LANGUES RECHERCHE 01-016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : ARTS, LETTRES, LANGUES LETTRES SCIENCES DU LANGAGE et DIDAIQUE DU FRANCAIS M1 60 ES Parcours SCIENCES DU LANGAGE - DIDAIQUE DU FRANÇAIS et DES LANGUES RECHERCHE

Plus en détail

Diplôme d Etudes Spécialisées : Biologie Médicale (inchangé) Pharmacie Innovation Pharmaceutique et Recherche

Diplôme d Etudes Spécialisées : Biologie Médicale (inchangé) Pharmacie Innovation Pharmaceutique et Recherche (Pour les étudiants reçus au concours de l internat en mai 2009) Diplôme d Etudes Spécialisées : Biologie Médicale (inchangé) Pharmacie Innovation Pharmaceutique et Recherche (Arrêté du 31/10/2008 fixe

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 24735 Intitulé Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance

Plus en détail

Règlement des études. + Règlement des examens. ENSAVT Règlement des études, règlement des examens 14-15

Règlement des études. + Règlement des examens. ENSAVT Règlement des études, règlement des examens 14-15 1 Règlement des études + Règlement des examens 2014-2015 12 avenue Blaise Pascal 77420 Champs-sur-Marne Tél. 01 60 95 84 00 www.marnelavallee.archi.fr 2 SOMMAIRE Préambule... 4 REGLEMENT DES ETUDES Titre

Plus en détail

Coordonnées du stagiaire : Nom Diplôme préparé Coordonnées du professeur référent : Nom Lycée. Tél.

Coordonnées du stagiaire : Nom Diplôme préparé Coordonnées du professeur référent : Nom Lycée. Tél. Coordonnées du stagiaire : Diplôme préparé Coordonnées du professeur référent : Lycée Dates de stage Coordonnées du tuteur entreprise : Entreprise CHARTE REGIONALE D ACCUEIL Une procédure d organisation

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 22047 Intitulé Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Commerce spécialité

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES

ARTS, LETTRES, LANGUES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : ARTS, LETTRES, LANGUES INFORMATION,, CULTURE Parcours : Ingénierie des métiers de la culture : Spectacle vivant et Muséologie, Patrimoine M1 60 ES Volume horaire

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 17 juillet 1987 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de docteur en pharmacie NOR: RESP8700449A

ARRETE Arrêté du 17 juillet 1987 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de docteur en pharmacie NOR: RESP8700449A Le 23 janvier 2012 ARRETE Arrêté du 17 juillet 1987 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de docteur en pharmacie NOR: RESP8700449A Le ministre de la défense, le ministre de l éducation

Plus en détail

ANNEXE II PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

ANNEXE II PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEXE II PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 1 DISPOSITIONS GENERALES 1.1 Objectifs La formation en milieu professionnel permet de découvrir les réalités du monde professionnel (activités et

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES Entre les Soussignés : LTP CARCADO-SAISSEVAL 121 Boulevard Raspail 75006 PARIS 01 45 48 43 46 Représenté par le Chef d Etablissement Monsieur

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE Toutes les informations essentielles pour préparer son alternance à l IAE Toulouse Aspects juridiques Aspects pédagogiques Aspects financiers Aspects administratifs

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER/IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE DES DIPLOMES INFIRMIERS HORS UNION EUROPEENNE

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER/IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE DES DIPLOMES INFIRMIERS HORS UNION EUROPEENNE NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER/IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE PROCEDURE D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. DU RHONE (HORS CROIX-ROUGE FRANCAISE) DES DIPLOMES INFIRMIERS HORS UNION

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Sciences, Technologies, Santé. Gestion de la production industrielle REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

LICENCE PROFESSIONNELLE Sciences, Technologies, Santé. Gestion de la production industrielle REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES LICENCE PROFESSIONNELLE Sciences, Technologies, Santé Gestion de la production industrielle Spécialité : Optimisation des Préparations Industrielles Arrêté d habilitation : 20080263 REGLEMENT DU CONTRÔLE

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L INTERNET

UNIVERSITE DE TOULON UFR INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L INTERNET UNIVERSITE DE TOULON UFR INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L INTERNET REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE EN FRANCE Vu la loi n 2006-396 du 31 mars 2006 pour l égalit é des chances Vu le décret n 2009-885 du 21 juillet 2009 relatif aux modalités d accueil des étudiants de l enseignement

Plus en détail

Mémoire. Rapports d activité et de projet tutoré

Mémoire. Rapports d activité et de projet tutoré Licence professionnelle Gestion Comptable et financière des PME- PMI Comptabilité Financière et Audit C.F.A. Mémoire Rapports d activité et de projet tutoré 1 Sommaire Le mémoire p.3 La réalisation du

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-Direction de l Enseignement Supérieur 1 ter, avenue de Lowendal

Plus en détail

Licence Économie-Gestion

Licence Économie-Gestion Université Pierre Mendès France de Grenoble Faculté d Économie Département Enseignement à distance Licence Économie-Gestion ENSEIGNEMENT À DISTANCE Année universitaire 2014/2 015 DIRECTEUR DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Semestre 3. UE 1 : Consommation et marchés. UE 2 : Méthodes et outils

Semestre 3. UE 1 : Consommation et marchés. UE 2 : Méthodes et outils Semestre 3 UE 1 : Consommation et marchés Nouvelles approches du consommateur : 20 h CM Appréhender l étude du comportement du consommateur à partir des courants les plus récents : - Capacité à mobiliser

Plus en détail

Nom de l établissement :... Adresse :... Code Postal :... Ville :... Nom et prénom :... Fonction :... M./Mme/Melle Nom et prénom :...

Nom de l établissement :... Adresse :... Code Postal :... Ville :... Nom et prénom :... Fonction :... M./Mme/Melle Nom et prénom :... MINIMUM REQUIS CONVENTION DE STAGE ERASMUS 2010-2011 Programme d éducation et de formation tout au long de la vie Convention de stage conclue entre : L établissement d envoi : Nom de l établissement :...

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues et interculturalité de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

FILIERE ANIMATION. CONCOURS D ANIMATEUR TERRITORIAL (BAC) et CONCOURS D ANIMATEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (BAC + 2)

FILIERE ANIMATION. CONCOURS D ANIMATEUR TERRITORIAL (BAC) et CONCOURS D ANIMATEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (BAC + 2) FILIERE ANIMATION CONCOURS D ANIMATEUR TERRITORIAL (BAC) et CONCOURS D ANIMATEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (BAC + 2) I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès...

Plus en détail

CANDIDATURE EN MASTER 2 Prévention et gestion des risques en droit social

CANDIDATURE EN MASTER 2 Prévention et gestion des risques en droit social UFR de DROIT et de SCIENCE POLITIQUE Pôle universitaire Cathédrale - placette Lafleur BP 2716 80027 AMIENS Cedex 1 veronique.lejeune@u-picardie.fr CANDIDATURE EN MASTER 2 Prévention et gestion des risques

Plus en détail

LICENCE PRO MÉTIERS DU DESIGN

LICENCE PRO MÉTIERS DU DESIGN LICENCE PRO MÉTIERS DU DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Métiers du design CONTENU DE LA FORMATION La

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE AU D.E.A.V.S Suite à la réforme du 14 mars 2007

FORMATION PREPARATOIRE AU D.E.A.V.S Suite à la réforme du 14 mars 2007 ACTION ET FORMATION POUR L AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE 97, rue Pelleport - 75 020 PARIS - Tél. : 01.40.31.11.96 Fax : 01.40.31.12.00. - e-mail : secretariat@afpam.fr FORMATION PREPARATOIRE AU D.E.A.V.S

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Année universitaire 2014/2015. Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Année universitaire 2014/2015. Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines IUT Nantes Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines GUIDE DU TUTEUR I.U.T. 3 rue du Maréchal Joffre B.P. 34103 44041 Nantes Cedex 1 Responsable pédagogique de la licence : Yvan BAREL Tél.

Plus en détail

entre L entreprise/organisme... ayant son siège à..., représentée pour la signature du présent contrat par..., ci-après dénommée entreprise

entre L entreprise/organisme... ayant son siège à..., représentée pour la signature du présent contrat par..., ci-après dénommée entreprise Convention entre l Université Ca Foscari de Venise et **** concernant le déroulement de stages effectués par des étudiants ayant obtenu leur maîtrise ou un diplôme universitaire entre L Université Ca Foscari

Plus en détail

DIPLOME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES PHARMACEUTIQUES. DFASP2 Pharmacie hospitalière - Biologie médicale - Recherche (Internat) h h h h

DIPLOME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES PHARMACEUTIQUES. DFASP2 Pharmacie hospitalière - Biologie médicale - Recherche (Internat) h h h h Niveau : GRADE DE MASTER année Domaine : Mention : Parcours : DIPLOME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES PHARMACEUTIQUES DFASP Pharmacie hospitalière - Biologie médicale - Recherche (Internat) 60 ES

Plus en détail

Protection de la vie privée des étudiants à l égard des traitements de données à caractère personnel

Protection de la vie privée des étudiants à l égard des traitements de données à caractère personnel U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S, U N I V E R S I T É D ' E U R O P E Protection de la vie privée des étudiants à l égard des traitements de données à caractère personnel Texte approuvé

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES SOIGNANTS

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES SOIGNANTS Madame Gabrielle BAEUMLER Directrice des soins I.F.S.I- I.F.A.S INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES SOIGNANTS GROUPE HOSPITALIER LA ROCHELLE RE AUNIS Rue du Dr Schweitzer 17019 LA ROCHELLE

Plus en détail

ANNEE UNIVERSITAIRE 2010 2011

ANNEE UNIVERSITAIRE 2010 2011 ANNEE UNIVERSITAIRE 2010 2011 STAGE PREVU DANS LE CADRE DES ENSEIGNEMENTS EN FRANCE (*) STAGE PREVU DANS LE CADRE DES ENSEIGNEMENTS A L ETRANGER (*) STAGE NON OBLIGATOIRE (ACCOMPLI A L INITIATIVE DE L

Plus en détail

Mention complémentaire assistance, conseil, vente à distance ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES

Mention complémentaire assistance, conseil, vente à distance ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES 49 50 ÉPREUVE E 1 :CONDUITE D ACTIVITES PROFESSIONNELLES: U 1, coefficient 5 & Objectifs et contenu de l épreuve Cette épreuve relative à la pratique de la relation client

Plus en détail

CATALOGUE DE LA FORMATION INITIALE

CATALOGUE DE LA FORMATION INITIALE CATALOGUE DE LA FORMATION INITIALE Certificat Préparatoire aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes Certificat d Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes 1 EDITO Réformé en 2013, l accès au commissariat

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Marketing et communication de l Université de Corse Pasquale Paoli Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/POFEGTP/N2004-2016 Date : 16 FEVRIER 2004

NOTE DE SERVICE DGER/POFEGTP/N2004-2016 Date : 16 FEVRIER 2004 1 MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-Direction de la Politique des Formations de l Enseignement

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

UNIVERSITE DE TOULON UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES UNIVERSITE DE TOULON UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE ARTS LETTRES LANGUES MENTION LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES SPECIALITE ANGLAIS ET ALLEMAND OU ESPAGNOL OU

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

ORGANISATION GENERALE

ORGANISATION GENERALE LP GRH PMO/Règlement du diplôme/015-016 1 UNIVERSITE DE BRETAGNE-SUD Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Institut de Management de Bretagne-Sud Règlement du contrôle Année des connaissances

Plus en détail

Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les textes suivants et la charte des examens :

Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les textes suivants et la charte des examens : UNIVERSITE DE TOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT TC REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ASSURANCE, BANQUE, FINANCE : CHARGÉ DE

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. La validation des deux premières années de ce Bachelor aboutit à la délivrance d un DECP (Diplôme Européen

BACHELOR EUROPéEN. La validation des deux premières années de ce Bachelor aboutit à la délivrance d un DECP (Diplôme Européen Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN La 1ère année de Bachelor Européen en Ressources Humaines et Relations Sociales s organise autour de 4

Plus en détail

Charte des stages. Aussi ces textes ont imposé de nouvelles contraintes à l Université.

Charte des stages. Aussi ces textes ont imposé de nouvelles contraintes à l Université. Charte des stages Préambule La loi n 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires et le décret d application n 2014-1420

Plus en détail

Règlement des Etudes Universitaires de la Licence Sciences de Gestion Administration des Affaires, Mention Comptabilité Finance d Entreprise (CFE)

Règlement des Etudes Universitaires de la Licence Sciences de Gestion Administration des Affaires, Mention Comptabilité Finance d Entreprise (CFE) Faculté de Finance, Banque, Comptabilité Université de Lille 2 1 place Déliot, 59000 Lille Tél : 03.20.90.77.02 Fax : 03.20.90.76.29 1 Règlement des Etudes Universitaires de la Licence Sciences de Gestion

Plus en détail

Guide du stage en entreprise

Guide du stage en entreprise L3 MIAGE I. Mirbel U.N.S. Année universitaire 2011/2012 Guide du stage en entreprise Le présent document a pour objet de résumer les principes relatifs aux stages en entreprise des étudiants en L3 MIAGE

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION

UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SPECIALITE COMMERCE INTERNATIONAL EQUITABLE ET DEVELOPPEMENT

Plus en détail

La formation en Master MEEF mention 1 er degré

La formation en Master MEEF mention 1 er degré ÉSPÉ de l académie de Créteil La formation en Master MEEF mention 1 er degré Sigolène Couchot-Schiex, Responsable du Master MEEF Premier degré 1 Pour devenir PE Deux conditions : Vous devez être lauréat.e

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management des emplois et des compétences de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA DISTRIBUTION

MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA DISTRIBUTION MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA DISTRIBUTION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PRÉSENTATION PLUS

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (Bac +2)

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (Bac +2) ADMINISTRATIVE 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 7 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE ADMINISTRATIVE CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS

Plus en détail

CONCOURS D AGENT SPECIALISE DE 1 E CLASSE DES ECOLES MATERNELLES

CONCOURS D AGENT SPECIALISE DE 1 E CLASSE DES ECOLES MATERNELLES FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE CATEGORIE C CONCOURS D AGENT SPECIALISE DE 1 E CLASSE DES ECOLES MATERNELLES EXTERNE, INTERNE, 3 e VOIE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant dr oits et obligations

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 MASTER 1 DROIT, ÉCONOMIE, GESTION MENTION SCIENCES DU MANAGEMENT

UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 MASTER 1 DROIT, ÉCONOMIE, GESTION MENTION SCIENCES DU MANAGEMENT 1 UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 MASTER 1 DROIT, ÉCONOMIE, GESTION MENTION SCIENCES DU MANAGEMENT Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE CONSIGNES AUX CANDIDATS SESSION 2016. Epreuves ponctuelles terminales Candidatures individuelles

CAP PETITE ENFANCE CONSIGNES AUX CANDIDATS SESSION 2016. Epreuves ponctuelles terminales Candidatures individuelles CAP PETITE ENFANCE CONSIGNES AUX CANDIDATS Epreuves ponctuelles terminales Candidatures individuelles SESSION 2016 Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l accueil

Plus en détail

BTS AG PME PMI BTS Assistant de Gestion à référentiel commun européen

BTS AG PME PMI BTS Assistant de Gestion à référentiel commun européen BTS AG PME PMI BTS Assistant de Gestion à référentiel commun européen EPREUVE E4 : COMMUNICATION ET RELATIONS AVEC LES ACTEURS INTERNES ET EXTERNES ÉPREUVE ORALE ET PRATIQUE (Coef. 8) U41 : SOUS EPREUVE

Plus en détail

I 1 PRESENTATION DE L OFFRE DE FORMATION ET DES POSSIBILITES DE PARTICIPATION A UN

I 1 PRESENTATION DE L OFFRE DE FORMATION ET DES POSSIBILITES DE PARTICIPATION A UN A propos de l organisation de la structure que l université Panthéon Assas met à la disposition des programmes de mobilité (Erasmus, doubles diplômes, formations intégrées etc.) : Le bureau des programmes

Plus en détail

Master Professionnel LANGUES ET AFFAIRES ECONOMIQUES INTERNATIONALES (LAEI) Première année (M1)

Master Professionnel LANGUES ET AFFAIRES ECONOMIQUES INTERNATIONALES (LAEI) Première année (M1) Master Professionnel LANGUES ET AFFAIRES ECONOMIQUES INTERNATIONALES (LAEI) Année 2012-2013 Ce master vise à former de futurs professionnels maîtrisant, en plus du français, deux langues vivantes étrangères,

Plus en détail

Domaine Sciences, Technologies, Santé Mention Génie des systèmes industriels Ingénierie logistique Parcours Logistique internationale

Domaine Sciences, Technologies, Santé Mention Génie des systèmes industriels Ingénierie logistique Parcours Logistique internationale Institut Supérieur des Sciences et Techniques INSSET 48, rue d'ostende 02100 Saint-Quentin Cedex www.insset.u-picardie.fr/ Objectifs Description Débouchés Modalités d'accès Organisation Domaine Sciences,

Plus en détail

LE GUIDE DU TUTEUR PÉDAGOGIQUE. Le contrat d apprentissage une valeur sûre! POITIERS - LA ROCHELLE - NIORT - CHÂTELLERAULT - ANGOULÊME

LE GUIDE DU TUTEUR PÉDAGOGIQUE. Le contrat d apprentissage une valeur sûre! POITIERS - LA ROCHELLE - NIORT - CHÂTELLERAULT - ANGOULÊME LE GUIDE DU TUTEUR PÉDAGOGIQUE Le contrat d apprentissage une valeur sûre! POITIERS - LA ROCHELLE - NIORT - CHÂTELLERAULT - ANGOULÊME V ous avez accepté de suivre un ou plusieurs apprentis et je vous en

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Diplôme d Université «Étude de la Francophonie et de la Mondialisation» Année universitaire 2012-2013 DOSSIER DE CANDIDATURE Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 20 février 2013 Novembre 2011 Institut

Plus en détail

Année universitaire 2016/2017. 144 avenue de Flandre 75019 Paris FRANCE site : www.paris lavillette.archi.fr

Année universitaire 2016/2017. 144 avenue de Flandre 75019 Paris FRANCE site : www.paris lavillette.archi.fr Fiche d Information ENSAPLV Editée en Janvier 2016 Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Paris La Villette Année universitaire 2016/2017 NOM DE L ETABLISSEMENT Adresse Code postal et Ville Pays

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE «METIERS DU NOTARIAT»

LICENCE PROFESSIONNELLE «METIERS DU NOTARIAT» Université Jean Moulin Lyon III Institut des Métiers du Notariat de Lyon 9.0.008 LICENCE PROFESSIONNELLE «METIERS DU NOTARIAT» REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES I Contrôle des connaissances Il est

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES JURIDIQUES METIERS DU DROIT DE L IMMOBILIER Les présentes règles s inscrivent dans le cadre

Plus en détail

I. PRESENTATION GÉNÉRALE

I. PRESENTATION GÉNÉRALE UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 MASTER 1 (MAITRISE) DROIT, ÉCONOMIE, GESTION MENTION SCIENCES DU MANAGEMENT Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION SCIENCES DE GESTION

UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION SCIENCES DE GESTION 1 UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION SCIENCES DE GESTION Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini

Plus en détail

ANNEXE 1 A LA DELIBERATION

ANNEXE 1 A LA DELIBERATION CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 3 CP 10-981 ANNEXE 1 A LA DELIBERATION 07/10/10 10:10:00 4 Université Paris 8 Extension de l IUT de Montreuil Convention de cofinancement n 10 ES 03 La Région Ile-de-France,

Plus en détail

NOR : MENH1310119A. Le ministre de l éducation nationale et la ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique,

NOR : MENH1310119A. Le ministre de l éducation nationale et la ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale Arrêté du fixant les modalités d organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne

Plus en détail

Ordre de Service. Emploi temporairement vacant de coordonnateur du CEFA

Ordre de Service. Emploi temporairement vacant de coordonnateur du CEFA Ordre de Service Aux Chefs des établissements d enseignement secondaire de plein exercice et de promotion sociale Date 11 avril 2016 Priorité Moyenne Référence f1516mf-nv06-07_34-14 Instruction publique

Plus en détail

Réforme du certificat d aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC)

Réforme du certificat d aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) Réforme du certificat d aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) Nous avons besoin de vos talents! Présentation des nouvelles dispositions Principales mesures du décret n 2013-192 du

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Génie des procédés pharmaceutiques de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012

Plus en détail

Licence professionnelle Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité

Licence professionnelle Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité Université Toulouse II- Jean Jaurès- UT2J Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE. Présentation. Compétences visées 17/06/2016. Page 1 / 11

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE. Présentation. Compétences visées 17/06/2016. Page 1 / 11 LICENCE MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Administration économique et sociale Parcours type(s)

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE LICENCE ECONOMIE GESTION

DOSSIER DE CANDIDATURE LICENCE ECONOMIE GESTION CADRE RESERVE A L IAE L. MOTIV DIPLÔMES CV RELEVES NOTES RECOMMAN- DATIONS PHOTOS ENV. TIMBRES N dossier Dossier reçu le VA le : N étudiant Admissibilité : oui non Entretien le : Résultat SIM CG : F :

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Titre ingénieur : Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l'ecole Nationale Supérieure des

Plus en détail

Règlement relatif à des compléments au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC)

Règlement relatif à des compléments au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) Règlement n o 4 Règlement relatif à des compléments au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) 94.12.06.09 amendé 99.04.28.09 amendé 02.02.27.08 amendé 07.06.20.10 09.06.17.09 Article 1 Conditions

Plus en détail

Etudes universitaires

Etudes universitaires NOM Prénom Nom d usage (si différent) Sexe : Masculin Féminin Adresse Pays Téléphone - - - - E-mail Date et lieu de naissance Nationalité Votre situation actuelle : Etudiant(e) Précisez la nature du diplôme

Plus en détail

Ci-après désigné(e), par «l organisme d accueil»,

Ci-après désigné(e), par «l organisme d accueil», CONVENTION DE STAGE En application du décret n 2009-885 du 21 juillet 2010 Entre Le Conservatoire national des arts et métiers représenté par Monsieur Christian FORESTIER, administrateur général, 292,

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 24778 Intitulé MASTER : MASTER Droit Economie Gestion Mention Management Logistique et

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Métrologie dimensionnelle - Qualité de la production en mécanique de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D

Plus en détail

Diplôme des Métiers de l Art

Diplôme des Métiers de l Art STAGE EN ENTREPRISE CONVENTION DE STAGE Diplôme des Métiers de l Art Régie Lumière Régie Son Lycée Claude DAUNOT 10, bd Clemenceau C.S. 35234 54052 NANCY CEDEX La présente convention a pour objet de définir

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Activités et techniques de communication Formation en apprentissage

LICENCE PROFESSIONNELLE. Activités et techniques de communication Formation en apprentissage LICENCE PROFESSIONNELLE Activités et techniques de communication Formation en apprentissage Spécialité : Communication institutionnelle corporate Arrêté d habilitation : 20044173 REGLEMENT DU CONTRÔLE

Plus en détail

Licence professionnelle Ressources humaines, gestion du personnel, de l emploi et de la paie

Licence professionnelle Ressources humaines, gestion du personnel, de l emploi et de la paie Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Ressources humaines, gestion du personnel, de l emploi et de la paie Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

ANNEXE V-B CAHIER DES CHARGES POUR LE CERTIFICAT RELATIF À LA METHODOLOGIE

ANNEXE V-B CAHIER DES CHARGES POUR LE CERTIFICAT RELATIF À LA METHODOLOGIE CONVENTION DE SUBVENTION DU CER ANNEXE V-B CAHIER DES CHARGES POUR LE CERTIFICAT RELATIF À LA METHODOLOGIE TABLE DES MATIERES CAHIER DES CHARGES POUR UN RAPPORT INDÉPENDANT SUR LES CONSTATATIONS FACTUELLES

Plus en détail