REACTION CHIMIQUE ET LOIS DE CONSERVATION S 4 F. I) Loi de conservation de la matière : 1) A l échelle moléculaire :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REACTION CHIMIQUE ET LOIS DE CONSERVATION S 4 F. I) Loi de conservation de la matière : 1) A l échelle moléculaire :"

Transcription

1 Chapitre 5 : REACTION CHIMIQUE ET LOIS DE CONSERVATION S 4 F I) Loi de conservation de la matière : 1) A l échelle moléculaire : On considère la réaction vive qui a lieu entre le fer (Fe (s)) et le soufre (S (s)) et qui donne le sulfure de fer (FeS (s)) : Fe (s) + S (s) FeS (s) La stœchiométrie d'une réaction chimique repose sur deux principes : - au cours de la réaction, il n'y a ni création ni disparition de matière. - la nature des atomes reste inchangée. Seuls les échanges d'électrons sont possibles.

2 I) Loi de conservation de la matière : 2) A l échelle macroscopique : Partant du principe de conservation de la matière, on en conclut qu'au cours de la réaction, il y a conservation de la masse : La masse des réactifs qui réagissent doit être égale à la masse des produits qui se forment. On prélève plusieurs exemplaires d une masse m Fe = 5,58 g de fer et d une masse m S = 3,22 g de soufre avec une balance électronique. Les masses mesurées correspondent à un 1/10 ème de la masse molaire atomique de l élément, indiquée dans le tableau périodique!

3 I) Loi de conservation de la matière : 2) A l échelle macroscopique : a) Mélange stœchiométrique : A l aide d un pilon, dans un mortier, on mélange une masse 3.m Fe 16,74 g et une masse 3.m S 9,66 g : On dépose le mélange sur une brique réfractaire et on l'enflamme à l'aide du bec Bunsen : Une forte odeur nauséabonde se dégage au cours de la combustion. Le produit formé est du sulfure de fer (FeS) solide gris et poreux. La mesure de la masse du sulfure de fer donne m FeS 26,30 g. Aux erreurs expérimentales près, la masse de sulfure de fer est égale à la somme des masses des réactifs de départ.

4 I) Loi de conservation de la matière : 2) A l échelle macroscopique : b) Réactif en excès : Dans un mortier, on mélange intimement une masse 3.m Fe 16,74 g et une masse 5.m S 16,10 g. On dépose le mélange sur une brique réfractaire et on l'enflamme à l'aide du bec Bunsen. En plus de la forte odeur nauséabonde du sulfure de fer (FeS), on sent une odeur piquante et des fumées blanches, correspondant à un dégagement d'oxydes de soufre. La mesure de la masse du sulfure de fer donne m FeS 26,35 g. Aux erreurs expérimentales près, la masse de sulfure de fer est égale à celle de la première expérience.

5 I) Loi de conservation de la matière : 2) A l échelle macroscopique : c) Conclusion : Pour obtenir une réaction complète, il ne sert à rien de mettre l'un des réactifs en excès. Les propriétés physiques et chimiques des réactifs de départ n'ont rien à voir avec les propriétés physiques et chimiques des produits de la réaction. Lorsque les réactifs sont pris dans des proportions correctes (m Fe et m S, ou 3.m Fe et 3.m S,...) qu'on appelle proportions stœchiométriques, la réaction peut être totale.

6 1) Interprétation d une transformation chimique : Au cours du XIX e siècle, les chimistes ont déduit l'existence d'entités élémentaires : les molécules, formées d atomes. Lors des réactions chimiques il se produit de nombreux chocs entre les molécules des réactifs. Au cours d'une transformation chimique, les atomes des molécules des réactifs se recombinent lors des chocs pour donner les molécules des produits. On traduit la transformation chimique par une écriture symbolique : L équation-bilan, dans laquelle on représente les atomes par le symbole de leur élément, on peut indiquer l état des différentes espèces : Fe (s) + S (s) FeS (s) Les coefficients stœchiométriques doivent être choisis entiers, les plus petits possible. L équation bilan symbolise ce qui se produit à l échelle atomique : Fe (s) + S (s) FeS (s)

7 2) Unité de quantité de matière : Si l'on veut vérifier la conservation de la matière (et de la charge électrique) lors d une réaction, il faut utiliser les réactifs en quantités mesurables à notre échelle (échelle macroscopique). La masse d'un atome étant très faible il faut prendre un très grand nombre de molécules pour en avoir une quantité macroscopique. L'unité de quantité de matière définit donc le nombre d'entités (atomes, molécules, ions, électrons ou particules) contenue dans l'unité de quantité de matière de cette entité. L'unité de quantité de matière s'appelle la mole (symbole mol). Une mole est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités (atomes, molécules, ions, électrons ou particules) qu'il y a d'atomes dans 12 g de 12 6C. Dans 12 g de "carbone 12" il y a 6, atomes 12 6C. Le nombre d'avogadro est le nombre N A = 6, d'entités contenues dans une mole.

8 3) Exemples d applications : Désormais, la réaction du fer avec le soufre peut s'interpréter à l'échelle macroscopique en disant qu'une mole de fer réagit avec une mole de soufre pour donner une mole de sulfure de fer. On traduit cette réaction à l'échelle macroscopique par une équation-bilan : Fe (s) + S (s) FeS (s) Les modèles moléculaires nous permettent de comprendre la "mécanique" d'une réaction chimique. Exemple : synthèse de l'eau : 2 H 2 + O 2 2 H 2 O - À l échelle moléculaire : - À l échelle macroscopique : 2 moles de dihydrogène (2xN A molécules de H 2 ) réagit avec 1 mole de dioxygène (N A molécules de O 2 ) pour donner 2 moles d eau (2xN A molécules de H 2 O).

9 4) Autres exemples : a) Combustion du carbone : - À l échelle moléculaire : C + O 2 CO 2 - À l échelle macroscopique : 1 mole de carbone (N A atomes de C) réagit avec 1 mole de dioxygène (N A molécules de O 2 ) pour donner 1 mole de dioxyde de carbone (N A molécules de CO 2 ).

10 4) Autres exemples : b) Combustion du méthane : - À l échelle moléculaire : CH O 2 CO H 2 O - À l échelle macroscopique : 1 mole de méthane (N A molécules de CH 4 ) réagit avec 2 moles de dioxygène (2xN A molécules de O 2 ) pour donner 1 mole de dioxyde de carbone (N A molécules de CO 2 ) et 2 moles d eau (2xN A molécules de H 2 O).

11 5) Détermination des coefficients stœchiométriques : Les coefficients stœchiométriques nous donnent les proportions entre les quantités de matière des différentes espèces chimiques. Les coefficients stœchiométriques doivent traduire les lois de conservation de la matière et de la charge électrique. Les coefficients stœchiométriques doivent être des nombres entiers les plus petits possible. A partir de ces deux règles, on détermine les coefficients stœchiométriques par une méthode intuitive ou par une technique mathématique. Exemple : Equilibrer les équations des réactions suivantes : H 2 + O 2 H 2 O

12 5) Détermination des coefficients stœchiométriques : Les coefficients stœchiométriques nous donnent les proportions entre les quantités de matière des différentes espèces chimiques. Les coefficients stœchiométriques doivent traduire les lois de conservation de la matière et de la charge électrique. Les coefficients stœchiométriques doivent être des nombres entiers les plus petits possible. A partir de ces deux règles, on détermine les coefficients stœchiométriques par une méthode intuitive ou par une technique mathématique. Exemple : Equilibrer les équations des réactions suivantes : 2 H 2 + O 2 2 H 2 O H 2 + N 2 NH 3

13 5) Détermination des coefficients stœchiométriques : Les coefficients stœchiométriques nous donnent les proportions entre les quantités de matière des différentes espèces chimiques. Les coefficients stœchiométriques doivent traduire les lois de conservation de la matière et de la charge électrique. Les coefficients stœchiométriques doivent être des nombres entiers les plus petits possible. A partir de ces deux règles, on détermine les coefficients stœchiométriques par une méthode intuitive ou par une technique mathématique. Exemple : Equilibrer les équations des réactions suivantes : 2 H 2 + O 2 2 H 2 O 3 H 2 + N 2 2 NH 3 O 2 + NH 3 NO + H 2 O

14 5) Détermination des coefficients stœchiométriques : Les coefficients stœchiométriques nous donnent les proportions entre les quantités de matière des différentes espèces chimiques. Les coefficients stœchiométriques doivent traduire les lois de conservation de la matière et de la charge électrique. Les coefficients stœchiométriques doivent être des nombres entiers les plus petits possible. A partir de ces deux règles, on détermine les coefficients stœchiométriques par une méthode intuitive ou par une technique mathématique. Exemple : Equilibrer les équations des réactions suivantes : 2 H 2 + O 2 2 H 2 O 3 H 2 + N 2 2 NH 3 5 O NH 3 4 NO + 6 H 2 O NO + O 2 NO 2

15 5) Détermination des coefficients stœchiométriques : Les coefficients stœchiométriques nous donnent les proportions entre les quantités de matière des différentes espèces chimiques. Les coefficients stœchiométriques doivent traduire les lois de conservation de la matière et de la charge électrique. Les coefficients stœchiométriques doivent être des nombres entiers les plus petits possible. A partir de ces deux règles, on détermine les coefficients stœchiométriques par une méthode intuitive ou par une technique mathématique. Exemple : Equilibrer les équations des réactions suivantes : 2 H 2 + O 2 2 H 2 O 3 H 2 + N 2 2 NH 3 5 O NH 3 4 NO + 6 H 2 O 2 NO + O 2 2 NO 2 Fe + H 3 O + Fe 2+ + H 2 + H 2 O

16 5) Détermination des coefficients stœchiométriques : Les coefficients stœchiométriques nous donnent les proportions entre les quantités de matière des différentes espèces chimiques. Les coefficients stœchiométriques doivent traduire les lois de conservation de la matière et de la charge électrique. Les coefficients stœchiométriques doivent être des nombres entiers les plus petits possible. A partir de ces deux règles, on détermine les coefficients stœchiométriques par une méthode intuitive ou par une technique mathématique. Exemple : Equilibrer les équations des réactions suivantes : 2 H 2 + O 2 2 H 2 O 3 H 2 + N 2 2 NH 3 5 O NH 3 4 NO + 6 H 2 O 2 NO + O 2 2 NO 2 Fe + 2 H 3 O + Fe 2+ + H H 2 O

17 6) Coefficients stœchiométriques et quantité de matière : a) Exemple de la synthèse de l eau : L équation bilan s écrit : 2 H 2 + O 2 2 H 2 O A l échelle moléculaire : 2 molécules de dihydrogène H 2 doivent réagir avec 1 molécule de dioxygène O 2 pour donner 2 molécules d eau H 2 O. A l échelle macroscopique : 2 moles de dihydrogène H 2 doivent réagir avec 1 mole de dioxygène O 2 pour donner 2 moles d eau H 2 O. On pourrait dire également que n H2 = 1254 moles de dihydrogène H 2 doivent réagir avec n O2 = 627 moles de dioxygène O 2 pour donner n H2 O = 1254 moles d eau H 2 O. On remarque qu il existe des relations simples entre ces quantités de matière et les coefficients stœchiométriques de l équation bilan. En effet, on peut écrire : n no nh O = = = = = H

18 6) Coefficients stœchiométriques et quantité de matière : b) Généralisation : On considère une réaction fictive dont l équation bilan s écrit : α A + β B γ C + δ D A et B sont des réactifs et C et D sont des produits. α, β, γ et δ sont les coefficients stœchiométriques. Soit n A et n B les quantités de matière des réactifs A et B qui réagissent effectivement au cours de la réaction. Soit n C et n D les quantités de matières des produits C et D qui se forment. Entre les différentes quantités de matière existent les relations : na = nb = nc D = n α β γ δ

19 III) Masse molaire : 1) Masse molaire atomique : La masse molaire atomique d'un élément est la masse d'une mole d'atomes de cet élément. La masse molaire atomique s exprime en gramme par mole (g.mol -1 ). La masse molaire atomique tient compte de la composition isotopique de l'élément dans la nature. Exemple : Calculer la masse molaire atomique du bore, sachant que le bore est composé de deux isotopes : 19,64 % de B (de masse molaire atomique M 10 = 10,0129 g.mol 1 ) et 80,36 % de B (de masse molaire atomique M 11 = 11,0093 g.mol 1 ). On trouve M B = 10,8 g.mol 1.

20 III) Masse molaire : 2) Masse molaire moléculaire : La masse molaire moléculaire est la masse d'une mole de molécules. La masse molaire moléculaire est égale à la somme des masses molaires atomiques des atomes qui la constituent. La masse molaire moléculaire s exprime en gramme par mole (g.mol -1 ). Exemple : La masse molaire moléculaire du dihydrogène H 2 est : M H2 = 2xM H = 2x1,0 = 2,0 g.mol 1 La masse molaire moléculaire de l eau H 2 O est : M H2 O = 2xM H + M O = 2x1,0 + 16,0 = 18,0 g.mol 1 La masse molaire moléculaire du dioxyde de carbone CO 2 est : M CO2 = M C + 2xM O = 12,0 + 2x16,0 = 44,0 g.mol 1

21 III) Masse molaire : 3) Masse, masse molaire et quantité de matière : La masse effective m X (en g) d une espèce chimique X est égale au produit de sa masse molaire moléculaire M X (en g.mol 1 ), par sa quantité de matière n X (en mol) : m X = M X. n X Exercice : Quelle quantité de matière n Na2 SO 4 de sulfate de sodium représente une masse m Na2 SO 4 = 14,21 g? On donne les masses molaire atomiques : M Na = 23,0 g.mol 1, M O = 16,0 g.mol 1, M S = 32,1 g.mol 1 La masse molaire moléculaire du sulfate de sodium est : M Na2 SO 4 = 2xM Na + M S + 4xM O = 142,1 g.mol 1 D où n m M 14,21 142,1 Na 2SO4 = Na2SO4 = = Na2SO4 0,1 mol

22 IV) Volume molaire : 1) Loi d Avogadro : Dans les mêmes conditions de pressions et de température tous les gaz occupent le même volume.

23 IV) Volume molaire : 2) Définitions : Dans chaque cas, il faut préciser les conditions de pression et de température dans lesquelles les volumes sont mesurés. On définit plus particulièrement les : conditions normales de pression et température (C.N.P.T.) : P = 1 atm. = 1013,25 hpa et T = 0 C = 273 K. conditions standards de pression et température (C.S.P.T.) : P = 1 atm. = 1013,25 hpa et T = 25 C = 298 K. Le volume molaire V m d'un gaz est le volume qu'occupe une mole de ce gaz pris dans des conditions données de pression et de température.

24 V) Concentration molaire volumique et molarité : 1) Définition : La concentration molaire volumique ou molarité d'un corps en solution est égale à la quantité de matière de ce corps par litre de solution. La concentration molaire volumique s exprime en mole par litre (mol.l -1 ). Remarque : Une solution étant constituée d un solvant, en grande quantité, dans lequel on dissout un soluté, en faible quantité, on néglige toujours la variation de volume de la solution occasionnée lors de l introduction du soluté dans le solvant.

25 V) Concentration molaire volumique et molarité : 2) Symbolique : Dans la suite nous distinguerons deux types de concentrations molaires : - La concentration molaire volumique ou molarité en produit Y introduit, notée C Y, est égale au rapport de la quantité de matière n Y de produit Y, au volume V d eau dans lequel on le dissout : C Y = V n Y - La concentration molaire volumique en espèce chimique X effectivement présente, notée [X], est égale au rapport de la quantité de matière n X de l espèce X, au volume V de solution : [X] = V n X Exercice : On dissout une masse m Na2 SO 4 = 14,21 g de sulfate de sodium, de masse molaire moléculaire M Na2 SO 4 = 142,1 g.mol 1, dans un volume V = 10 L d eau : - Ecrire l équation bilan de la dissolution du sulfate de sodium. - Calculer la molarité C Na2 SO 4 de la solution de sulfate de sodium. - Calculer les concentrations molaires volumiques [Na + ], [SO 4 2 ].

I) Relation entre l échelle atomique et l échelle macroscopique : 1) Interprétation d une transformation chimique : Au cours du XIX e siècle, les

I) Relation entre l échelle atomique et l échelle macroscopique : 1) Interprétation d une transformation chimique : Au cours du XIX e siècle, les 1) Interprétation d une transformation chimique : Au cours du XIX e siècle, les chimistes ont déduit l'existence d'entités élémentaires : les molécules, formées d atomes. Lors des réactions chimiques il

Plus en détail

CH VI Transformation de la matière : Le modèle de la réaction chimique.

CH VI Transformation de la matière : Le modèle de la réaction chimique. CH VI Transformation de la matière : Le modèle de la réaction chimique. I) La réaction chimique : 1) Combustion du carbone dans l oxygène : La combustion du carbone dans l oxygène produit du dioxyde de

Plus en détail

LA MOLE. masse d un atome : m Fe» 9,3 x g.

LA MOLE. masse d un atome : m Fe» 9,3 x g. I- La mole, unité de quantité de matière. LA MOLE 1)- Changement d échelle : Du microscopique au macroscopique. p252 L échelle de l infiniment petit, appelée échelle microscopique permet d étudier les

Plus en détail

Combien y a-t-il d'atomes d'hydrogène dans 1 g d'hydrogène? masse de l'atome d'hydrogène : 1, g. Le nombre obtenu est le NOMBRE D'AVOGADRO 1

Combien y a-t-il d'atomes d'hydrogène dans 1 g d'hydrogène? masse de l'atome d'hydrogène : 1, g. Le nombre obtenu est le NOMBRE D'AVOGADRO 1 REACTION CHIMIQUE - ANALYSE QUANTIITATIIVE- ETRE CAPABLE DE : - Equilibrer une réaction chimique - Calculer un nombre de mole - Calculer les quantités de produits mises en jeu dans une réaction FICHE 1

Plus en détail

EQUATION BILAN D UNE REACTION CHIMIQUE

EQUATION BILAN D UNE REACTION CHIMIQUE EQUATION BILAN D UNE REACTION CHIMIQUE I - Expérience : Action du fer sur le soufre Mélangeons dans un creuset 0,2 mol. de soufre et 0,2 mol. de fer. Etat initial : Observations Fer:... Soufre :... Approchons

Plus en détail

La réaction chimique

La réaction chimique La réaction chimique 1. La notion de mole : la mole représente une quantité de matière à l échelle de l expérimentateur. Les grains de matière appartiennent à l infiniment petit. DEFINITION de la MOLE

Plus en détail

La mole. 1 Masses atomiques relatives. 2 Masses atomiques relatives moyennes

La mole. 1 Masses atomiques relatives. 2 Masses atomiques relatives moyennes 1 Masses atomiques relatives La mole Depuis longtemps, l'homme mesure les grandeurs par comparaison à un étalon de mesure. Par exemple, une table de 2 m de long est tout simplement deux fois plus longue

Plus en détail

Masse atomique (relative)

Masse atomique (relative) Stœchiométrie 1 La masse moléculaire et la masse formulaire La stœchiométrie (gr. : stœchios = élément, metros = mesure) est l'étude des proportions suivant lesquelles les corps se combinent entre eux.

Plus en détail

I. Comment symboliser une transformation chimique?

I. Comment symboliser une transformation chimique? ACTIVITE N 8 CHIMIE 4 ème COMMENT EXPLIQUER L APPARITION ET LA DISPARITION DES ESPECES CHIMIQUES AU COURS D UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE? I. Comment symboliser une transformation chimique? Pour écrire ce

Plus en détail

Identifiant : Epreuve commune physique quatrième 2010 Page 2 documents A ; B ; C Pages 3 et 4 questions

Identifiant : Epreuve commune physique quatrième 2010 Page 2 documents A ; B ; C Pages 3 et 4 questions Identifiant :. Date :. Epreuve commune physique quatrième 2010 Page 2 documents A ; B ; C Pages 3 et 4 questions DOCUMENT A : Par convention, on désigne les atomes par des lettres, parfois une seule lettre

Plus en détail

érie d exercices N 3 C H I M I E Suivi d une transformation Chimique Exercice 2 : Exercice 3 : Exercice 4 : Exercice 5 : 1BAC International - Fr.

érie d exercices N 3 C H I M I E Suivi d une transformation Chimique Exercice 2 : Exercice 3 : Exercice 4 : Exercice 5 : 1BAC International - Fr. 1BA nternational - Fr. N.B : Dans tous les exercices, on utilisera la classification périodique si besoin pour les masses molaires xercice 1 : Équilibrer les équations chimiques suivantes : 2 O 2 2 O +

Plus en détail

H.S.22.H Que se passe-t-il lorsque des produits d usage courant réagissent entre eux?

H.S.22.H Que se passe-t-il lorsque des produits d usage courant réagissent entre eux? H.S.22.H Que se passe-t-il lorsque des produits d usage courant réagissent entre eux? I) La réaction chimique : 1) Combustion du carbone dans le dioxygène : La combustion du carbone dans le dioxygène produit

Plus en détail

1 ère S / PHYSIQUE-CHIMIE

1 ère S / PHYSIQUE-CHIMIE 1 ère S / PHYSIQUE-CHIMIE Solutions colorées - 1 ère S - coursdesciences.free.fr Jérémy Tellier OBSERVER, COULEURS ET IMAGES Chapitre 6 : Solutions colorées et réactions chimiques I. Grandeurs physiques

Plus en détail

ANNEXE 2 : Les fiches de synthèses

ANNEXE 2 : Les fiches de synthèses ANNEXE 2 : Les fiches de synthèses 58 Les fiches de synthèse Document 2 a : Fiche de synthèse chromatographie (Enseignant H) Document 2 b : Fiche de synthèse chromatographie (Enseignant M) Document 2 c

Plus en détail

Rappels LES FORMULES INDISPENSABLES

Rappels LES FORMULES INDISPENSABLES Rappels Rappels Cette partie récapitule toutes les connaissances acquises en cours de chimie dans les classes précédentes. Certaines sont indispensables quel que soit le chapitre, d autres sont spécifiques

Plus en détail

1. Quantités chimiques

1. Quantités chimiques 1. Quantités chimiques 13 Numéro atomique Numéro atomique Z = nombre de protons du noyau. Comme l atome est globalement de charge nulle, Z est aussi le nombre d électrons. Isotopes: Atomes de même numéro

Plus en détail

La mole : unité de quantité de matière

La mole : unité de quantité de matière La mole : unité de quantité de matière Historique En 1827, Brown observe le mouvement erratique des grains de pollen à la surface de l'eau. Il pense tout d'abord que ce mouvement est dû à la vie, mais

Plus en détail

EQUATION - BILAN D'UNE REACTION CHIMIQUE

EQUATION - BILAN D'UNE REACTION CHIMIQUE EQUATION - BILAN D'UNE REACTION CHIMIQUE I OBSERVATION Dans un tube à essais, on mélange du dioxygène et du dihydrogène dans les proportions un volume de O 2 pour 2 volumes de H 2. Avant la réaction Après

Plus en détail

Chapitre 6 : énergie chimique

Chapitre 6 : énergie chimique Habitat Chapitre 6 : énergie chimique Notions et contenus Transformation chimique d'un système et effets thermiques associés. Combustions ; combustibles ; comburants Avancement et bilan de matière Protection

Plus en détail

PROFESSEUR OUATTARA LASSINE STOECHIOMETRIE ET CALCUL DE CONCENTRATION/PROFESSEUR OUATTARA LASSINE

PROFESSEUR OUATTARA LASSINE STOECHIOMETRIE ET CALCUL DE CONCENTRATION/PROFESSEUR OUATTARA LASSINE PROFESSEUR OUATTARA LASSINE STOECHIOMETRIE ET CALCUL DE CONCENTRATION/PROFESSEUR OUATTARA LASSINE 1 COURS 1. STOECHIOMETRIE ET CALCUL DE CONCENTRATION 2 I.1 REACTION CHIMIQUE STOECHIOMETRIE Une réaction

Plus en détail

2 FORMULES, EQUATIONS ET STOECHIOMETRIE

2 FORMULES, EQUATIONS ET STOECHIOMETRIE 2 FORMULES, EQUATIONS ET STOECHIOMETRIE Avant de résoudre le sujet de réflexion et les applications numériques ci-dessous, les notions suivantes doivent impérativement être revues : mole ; masse molaire

Plus en détail

RÉACTION CHIMIQUE. Objectifs: Reconnaître réactifs et produits dans une équation chimique

RÉACTION CHIMIQUE. Objectifs: Reconnaître réactifs et produits dans une équation chimique RÉACTION CHIMIQUE Objectifs: Reconnaître réactifs et produits dans une équation chimique Balancer une équation chimique et interpréter les coefficients de l équation chimique pour calculer les quantités

Plus en détail

REACTIONS CHIMIQUES. 100 % Kiné C. Aubry-Cyr. Exemples : CO + H 2 0 = CO 2 + H 2 MnO e - + 8H + =Mn H 2 0

REACTIONS CHIMIQUES. 100 % Kiné C. Aubry-Cyr. Exemples : CO + H 2 0 = CO 2 + H 2 MnO e - + 8H + =Mn H 2 0 REACTIONS CHIMIQUES 1- Equation bilan Une équation bilan modélise la réaction chimique : réacti A + réacti B = produit C + produit D Pour équilibrer une telle équation chimique, on utilise deux principes

Plus en détail

Une équation chimique permet de traduire simplement ce qui se passe lors d une réaction chimique.

Une équation chimique permet de traduire simplement ce qui se passe lors d une réaction chimique. Chapitre 9 : LES EQUATIONS CHIMIQUES Date : A. Rappel : Nous avons déjà rencontré quelques réactions chimiques. Exemples 1. Le fer et le soufre forment du sulfure de fer (combinaison chimique) 2. L eau

Plus en détail

La réaction chimique, les atomes et les molécules

La réaction chimique, les atomes et les molécules La réaction chimique, les atomes et les molécules I Les atomes et les molécules. a. Des particules, mais lesquelles? Lavoisier et ses poursuivants ont constaté que la matière se conservait. L'histoire

Plus en détail

Transformation et réaction chimique, bilan de matière, avancement d'une réaction chimique.

Transformation et réaction chimique, bilan de matière, avancement d'une réaction chimique. CH 5 : TP COURS Transformation et réaction chimique, bilan de matière, avancement d'une réaction chimique. 1. Expériences préliminaires : On dispose de deux solutions : - Solution 1 : solution de diiode

Plus en détail

Transformation chimique

Transformation chimique Transformation chimique Exercice 1 : On considère l équation chimique suivante décrivant une réaction possible entre le mercure et le dichlore : Hg + Cl 2 HgCl 2 On réalise la transformation chimique associée

Plus en détail

Sciences Physiques 2007/2008 St. Michel de St. Mande. Fiche de Cours

Sciences Physiques 2007/2008 St. Michel de St. Mande. Fiche de Cours Sciences Physiques 2007/2008 St. Michel de St. Mande Fiche de Cours Unité : Transformation de la matière Chapitre: 1 La Mole La Quantité de Matière Il existe en chimie deux échelles : i. Echelle macroscopique,

Plus en détail

Rappels de cinquième!

Rappels de cinquième! Sciences Physiques 2008/2009 S. ZAYYANI Fiche de Cours Unité : Transformation de la matière Chapitre: 2 Solutions et Concentrations Molaires Rappels de cinquième! DÉFINITION : Une solution est un mélange

Plus en détail

La masse atomique. il est impossible de peser un seul atome, mais on peut facilement établir la masse relative d un atome par rapport à un autre

La masse atomique. il est impossible de peser un seul atome, mais on peut facilement établir la masse relative d un atome par rapport à un autre La stoechiométrie La masse atomique il est impossible de peser un seul atome, mais on peut facilement établir la masse relative d un atome par rapport à un autre on doit établir un étalon: un atome de

Plus en détail

Titre de l activité : Glucose ou saccharose?

Titre de l activité : Glucose ou saccharose? Classe Seconde Juin 2017 Titre de l activité : Glucose ou saccharose? Niveau/Thème(s) Type d activité Compétences Capacités Notions et contenus du programme Description de l activité Pré-requis Durée estimée

Plus en détail

Chapitre 7 : Les quantités de matière en chimie : comment compte t-on?

Chapitre 7 : Les quantités de matière en chimie : comment compte t-on? Chapitre 7 : Les quantités de matière en chimie : comment compte t-on? Introduction : Dans la vie courante, on compte les quantités de matière à l'état :...,..., ou... généralement en utilisant la notion

Plus en détail

La stœchiométrie : Exercices

La stœchiométrie : Exercices La stœchiométrie : Exercices Chapitre 1 : Introduction 1) Le cuivre naturel est formé de 69.09% de 63 Cu (M = 62.9298 g/mol) et de 30.91% de 65 Cu (M = 64.9278 g/mol). Avec ces valeurs, déterminez la masse

Plus en détail

COURS DE SCIENCES PHYSIQUES Classe de 2nd Pro

COURS DE SCIENCES PHYSIQUES Classe de 2nd Pro NOM et Prénom de l élève : COURS DE SCIENCES PHYSIQUES Classe de 2nd Pro ① LES TRANSFORMATIONS PHYSIQUES ② LES TRANSFORMATIONS CHIMIQUES OBJECTIFS DES ACTIVITÉS Connaître les différents états de la matière.

Plus en détail

Quantités de matières mises en jeu lors des transformations chimiques

Quantités de matières mises en jeu lors des transformations chimiques 1 Quantités de matières mises en jeu lors des transformations chimiques I. Etude de la réaction entre le diiode et les ions thiosulfates On dispose d une solution aqueuse de diiode appelée S 1 de concentration

Plus en détail

Type de ressources : fiche méthode : «dénombrer des atomes» suivie de deux exercices d application

Type de ressources : fiche méthode : «dénombrer des atomes» suivie de deux exercices d application Niveau : 3 ème / 2 nde Type de ressources : fiche méthode : «dénombrer des atomes» suivie de deux exercices d application Notions et contenus : Apprendre à dénombrer des atomes Apprendre à équilibrer une

Plus en détail

II- La masse molaire. 1)- Définition générale. 2)- Masse molaire atomique. 3)- La masse molaire moléculaire. 4)- Masse molaire ionique.

II- La masse molaire. 1)- Définition générale. 2)- Masse molaire atomique. 3)- La masse molaire moléculaire. 4)- Masse molaire ionique. CH 2 Quantité de matière. I La mole, unité de quantité de matière. ) Changement d échelle : Du microscopique au macroscopique. 2) La mole. 3) La constante d Avogadro N A. III Masse molaire et quantité

Plus en détail

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Connaître les différents états de la matière. Connaître les différents changements d état

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Connaître les différents états de la matière. Connaître les différents changements d état Activité 1 OBJECTIFS Connaître les différents états de la matière. Connaître les différents changements d état 1- Activité documentaire L eau peut se trouver sous trois états physiques différents : - État

Plus en détail

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE LA SANTE Chapitre 6 : Solutions et concentration massique I. Solutions 1. Définition Une solution est un liquide contenant une ou plusieurs espèces chimiques dissoutes (qui peuvent

Plus en détail

entités dans 1 mole

entités dans 1 mole Nom :.. Prénom :.. Classe :. Activité ⑤ OBJECTIFS Se familiariser avec une nouvelle unité : la mole. Utiliser cette nouvelle unité dans des calculs simples. 1- Activité : de l échelle atomique à l échelle

Plus en détail

Indiquer le signe et le nombre des particules. Electrons Protons Neutrons. 2. Dessiner les modèles de Lewis des atomes en utilisant les exemples

Indiquer le signe et le nombre des particules. Electrons Protons Neutrons. 2. Dessiner les modèles de Lewis des atomes en utilisant les exemples Contrôle récapitulatif de chimie 1. Le modèle de Bohr d un atome et son symbole sont donnés ci-dessous Indiquer le signe et le nombre des particules Signe de la particule Electrons Protons Neutrons 12

Plus en détail

COURS DE SCIENCES PHYSIQUES Classe de 2nd GT

COURS DE SCIENCES PHYSIQUES Classe de 2nd GT NOM et Prénom de l élève : COURS DE SCIENCES PHYSIQUES Classe de 2nd GT ① UNITÉ DE QUANTITÉ DE MATIÈRE : LA MOLE ② MASSE ET QUANTITÉ DE MATIÈRE ③ LA CONCENTRATION MOLAIRE OBJECTIFS DES ACTIVITÉS Se familiariser

Plus en détail

Exercices sur la réaction chimique

Exercices sur la réaction chimique Exercices sur la réaction chimique Exercice N 1 : Au cours de la réaction suivante : O 2 + O 2 précisez s il y a : - onservation des éléments. - onservation du nombre de molécules. - onservation de la

Plus en détail

Chimie TD2 TSI2 REACTION TOTALE. Equilibrer une réaction. Exercice 3 Etude d une réaction totale. Exercice 1 : Equilibrer une réaction

Chimie TD2 TSI2 REACTION TOTALE. Equilibrer une réaction. Exercice 3 Etude d une réaction totale. Exercice 1 : Equilibrer une réaction Equilibrer une réaction REACTION TOTALE Exercice : Equilibrer une réaction Ecrire les équations-bilan correspondant aux réactions chimiques suivantes : a) carbone + eau monoxyde de carbone + dihydrogène

Plus en détail

Thème : Le Sport. Chapitre Chimie N 7. La mole et La Concentration molaire

Thème : Le Sport. Chapitre Chimie N 7. La mole et La Concentration molaire Chapitre Chimie N 7 La mole et La Concentration molaire Introduction Quel est l ordre de grandeur du nombre de particules contenues dans tous les objets qui nous entoure? Les échantillons de matière que

Plus en détail

H.S.2.2.E Les grandeurs caractéristiques pour établir la composition d une solution.

H.S.2.2.E Les grandeurs caractéristiques pour établir la composition d une solution. H.S.2.2.E Les grandeurs caractéristiques pour établir la composition d une solution. I) La mole : Pour pouvoir manipuler des éléments chimiques (quelques grammes), il faudrait en utiliser un très grand

Plus en détail

I-DEFINIR UNE QUANTITE DE MATIERE

I-DEFINIR UNE QUANTITE DE MATIERE SANTE CHAPITRE 4 FABRICATION D UN MEDICAMENT I-DEFINIR UNE QUANTITE DE MATIERE 1) LA QUANTITE DE MATIERE Une mole d'entités est un "paquet" contenant 6,02 10 23 entités. Cette constante est appelée constante

Plus en détail

Je pense savoir faire

Je pense savoir faire Thème : SANTE Chapitre 2 : La préparation d un médicament. Cours livre p 252 à 255 et p 92 à 95 Objectifs : En bleu : spécifiques au chapitre Mobiliser et organiser ses connaissances Savoir qu une solution

Plus en détail

EVALUATION BLANCHE Chapitre 2 - Sport Restituer connaissances Réaliser Analyser Com (1)

EVALUATION BLANCHE Chapitre 2 - Sport Restituer connaissances Réaliser Analyser Com (1) EVALUATION BLANCHE Chapitre 2 - Sport Restituer connaissances Réaliser Analyser Com (1) Exercice 1 : Vitamine C pour sportif Pour être un champion ou simplement pour pratiquer une activité physique régulière,

Plus en détail

La combustion du méthane dans l air

La combustion du méthane dans l air La combustion du méthane dans l air Un mélange de molécules de dioxygène et de méthane sort de la cheminée Molécule de dioxygène Bec Bunsen virole ouverte Molécule de méthane Un mélange de molécules de

Plus en détail

LES MOLECULES. Deux atomes de chlore associent leurs électrons célibataires pour former une liaison (ou doublet de liaison).

LES MOLECULES. Deux atomes de chlore associent leurs électrons célibataires pour former une liaison (ou doublet de liaison). I EXEMPLE DE LA MOLECULE DE DICHLORE 1 Formule brute LES MOLECULES * Donner la représentation de Lewis de l'atome de chlore : Cl Deux atomes de chlore associent leurs électrons célibataires pour former

Plus en détail

HYPOTHESE ATOMIQUE 1

HYPOTHESE ATOMIQUE 1 1 HYPOTHESE ATOMIQUE Elément, composés et mélanges La plupart des substances que l on rencontre dans la nature sont des mélanges, dans lesquels les divers composants sont rassemblés sans qu ils soient

Plus en détail

Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre les transformations chimiques

Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre les transformations chimiques Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre les transformations chimiques I) Quelle est la structure de la matière? 1) Les limites du modèle de la molécule : Lors de la combustion du carbone dans le dioxygène,

Plus en détail

Chimie : Séance n 1. i (H 3 O + )= C 2.V 2 = 2, = 80 mmol

Chimie : Séance n 1. i (H 3 O + )= C 2.V 2 = 2, = 80 mmol Chimie : Séance n 1 I.Action d un acide par un métal : La réaction entre une solution d acide chlorhydrique et de l aluminium préalablement décapé produit un dégagement de dihydrogène. a) on met en présence

Plus en détail

Lois de la chimie des solutions aqueuses

Lois de la chimie des solutions aqueuses Lois de la chimie des solutions aqueuses 1. LA MATIERE - Rappels - M51 1 Définition La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont

Plus en détail

" La mole et la concentration molaire"

 La mole et la concentration molaire SP3 " La mole et la concentration molaire" Les échantillons de matière que nous manipulons contiennent un nombre gigantesque d entités chimiques ; ainsi, une simple goutte d eau contient environ 1 500

Plus en détail

Les réactions chimiques. Chimie 11 chapitre 7

Les réactions chimiques. Chimie 11 chapitre 7 Les réactions chimiques Chimie 11 chapitre 7 7.1 Définitions Une réaction chimique est un processus qui a pour conséquence la transformation de réactifs en produits. Le + signifie "réagit avec" La flèche

Plus en détail

La chimie quantitative. Chimie 11

La chimie quantitative. Chimie 11 La chimie quantitative Chimie 11 Relier le macro au micro 2 La mole 1 mole = 6.02 x 1023 atomes ou molécules Nombre d'avogadro = le nombre d'atomes de carbone dans 12 g de carbone 12. 3 Exemple Calcule

Plus en détail

Application du premier principe à la transformation chimique

Application du premier principe à la transformation chimique Thermodynamique chimique Chapitre 2 Application du premier principe à la transformation chimique Sommaire I. Variation d enthalpie lors d une réaction chimique...................... 1 I.1. État standard.............................................

Plus en détail

COMMENT DETERMINER LA FORMULE D UNE MOLECULE ET SA MASSE MOLAIRE MOLECULAIRE?

COMMENT DETERMINER LA FORMULE D UNE MOLECULE ET SA MASSE MOLAIRE MOLECULAIRE? S 2 2 BA PROFESSIONNELLE OMMENT DETERMINER LA FORMULE D UNE MOLEULE ET SA MASSE MOLAIRE MOLEULAIRE? Quelles sont les molécules contenues dans des boissons gazeuses? Rechercher leur formule. I LA MOLEULE

Plus en détail

Chapitre 1. Détermination de la composition du système initial à l aide de grandeurs physiques

Chapitre 1. Détermination de la composition du système initial à l aide de grandeurs physiques Chapitre Détermination de la composition du système initial à l aide de grandeurs physiques Chapitre. Cours Cours Système initial A Constante d Avogadro, masse et masse molaire La quantité de matière,

Plus en détail

EXERCICES. données: M(Pb)=207,2g.mol -1 ; M(Cl)=35,5g.mol -1 ; M(H)=1,0g.mol -1 ; M(Fe)=55,8g.mol -1 ; M(O)=16,0g.mol -1 ; M(Na)=23,0g.

EXERCICES. données: M(Pb)=207,2g.mol -1 ; M(Cl)=35,5g.mol -1 ; M(H)=1,0g.mol -1 ; M(Fe)=55,8g.mol -1 ; M(O)=16,0g.mol -1 ; M(Na)=23,0g. EXERCICES données: M(Pb)=07,g.mol -1 ; M(Cl)=35,5g.mol -1 ; M(H)=1,0g.mol -1 ; M(Fe)=55,8g.mol -1 ; M(O)=16,0g.mol -1 ; M(Na)=3,0g.mol -1 ; Exercice 1 Les ions chlorures réagissent avec les ions plomb

Plus en détail

La chimie quantitative. Chimie 11

La chimie quantitative. Chimie 11 La chimie quantitative Chimie 11 Relier le macro au micro 2 La mole La mole est le nombre d'atomes de carbones dans 12 g de carbone. La masse molaire est la masse d'une mole. Elle est exprimée en g/mol.

Plus en détail

Ré visions sur lé bilan d uné transformation chimiqué. Exércicés sur la transformation chimiqué

Ré visions sur lé bilan d uné transformation chimiqué. Exércicés sur la transformation chimiqué Ré visions sur lé bilan d uné transformation chimiqué Cette notion d'équation bilan est très importante en chimie car elle traduit ce qui se passe entre espèces chimiques réactives et ce qui est produit

Plus en détail

Concentrations et quantité de matière

Concentrations et quantité de matière Concentrations et quantité de matière Une solution contient des molécules ou des ions dissous dans un solvant. Pour évaluer la quantité d'espèces dissoutes dans un volume donné de solution, on utilise

Plus en détail

TC - TD1 - Application du premier principe à la transformation chimique. Thermochimie

TC - TD1 - Application du premier principe à la transformation chimique. Thermochimie Thermochimie TD n o 1 : Application du premier principe à la transformation chimique Ex 1 Oxydation de l éthanol On cherche à déterminer l enthalpie standard r H de la réaction de conversion de l éthanol

Plus en détail

Les calculatrices sont autorisées

Les calculatrices sont autorisées Les calculatrices sont autorisées N.B. : Si un candidat est amené à repérer ce qui peut lui sembler être une erreur d'énoncé, il le signalera sur sa copie et devra poursuivre sa composition en expliquant

Plus en détail

Terminale S RAPPELS CHIMIE PERIODE 1 : Constitution de la matière Chimie des solutions

Terminale S RAPPELS CHIMIE PERIODE 1 : Constitution de la matière Chimie des solutions Terminale S RAPPELS CHIMIE PERIODE 1 : Constitution de la matière Chimie des solutions Etats physiques de la matière La matière est composée de trois états physiques : L état solide : c'est un état ordonné

Plus en détail

L atome comprend : un noyau au centre et des électrons en mouvement rapide autour du noyau : «le nuage électronique» noyau

L atome comprend : un noyau au centre et des électrons en mouvement rapide autour du noyau : «le nuage électronique» noyau 1 1.1.1.1 Le modèle atomique de Bohr L atome comprend : un noyau au centre et des électrons en mouvement rapide autour du noyau : «le nuage électronique» électron noyau 18/09/09 2 Le noyau Le noyau : 18/09/09

Plus en détail

Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques. Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d un solide.

Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques. Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d un solide. Chapitre 3 : Les apports alimentaires lors de la pratique sportive. I. Comment déterminer la quantité d un apport solide? Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.

Plus en détail

Chimie 9. La réaction chimique CUEEP/USTL - SÉVERINE CANCIANI

Chimie 9. La réaction chimique CUEEP/USTL - SÉVERINE CANCIANI Chimie 9 La réaction chimique CUEEP/USTL - SÉVERINE CANCIANI Février 2008 Table des matières Table des matières 3 I - Qu'est qu'une réaction chimique 5 A. Définition...5 B. Ecriture d'une équation-bilan...6

Plus en détail

La transformation chimique

La transformation chimique La transformation chimique Le vocabulaire Une espèce chimique est constituée de particules identiques. Ces particules peuvent être par exemple des atomes ou des molécules. Les molécules sont des assemblages

Plus en détail

1. LA MATIERE. particule charge masse. neutron 0 1, kg

1. LA MATIERE. particule charge masse. neutron 0 1, kg 1. LA MATIERE 11. LES CONSTITUANTS DE LA MATIERE La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état

Plus en détail

CHAP 01-L eau, un acteur essentiel pour la planète

CHAP 01-L eau, un acteur essentiel pour la planète Thème : L eau Domaine : Eau et environnement CHAP 01-L eau, un acteur essentiel pour la planète Pré-requis pour aborder le chapitre. 1. LA QUANTITE DE MATIERE La matière est constituée d atomes, d ions,

Plus en détail

Chapitre 12 : Comment produire de l énergie par combustion?

Chapitre 12 : Comment produire de l énergie par combustion? Chapitre 12 : Comment produire de l énergie par combustion? G. GREDAT Cours de 1STL 19 avril 2017 G. GREDAT (Cours de 1STL) Combustion 19 avril 2017 1 / 49 La combustion dans l habitat G. GREDAT (Cours

Plus en détail

Exercice 1 : sulfate de zinc de concentration C 2 = 0,15 mol. L 1, on obtient un précipité blanc d hydroxyde de zinc

Exercice 1 : sulfate de zinc de concentration C 2 = 0,15 mol. L 1, on obtient un précipité blanc d hydroxyde de zinc Exercice 1 : www.svt-assilah.com En ajoutant V 1 = 15 ml de soude de concentration C 1 = 0,10 mol. L 1 à V 2 = 12 cm 3 d une solution de sulfate de zinc de concentration C 2 = 0,15 mol. L 1, on obtient

Plus en détail

Rappel : La Mole. Grandeur Molaire. Fiche de Cours. Unité : Thermodynamique Chapitre: L état gazeux et la pression d un gaz

Rappel : La Mole. Grandeur Molaire. Fiche de Cours. Unité : Thermodynamique Chapitre: L état gazeux et la pression d un gaz Sciences Physiques Unité : Thermodynamique Chapitre: L état gazeux et la pression d un gaz Rappel : La Mole Fiche de Cours S. Zayyani Définition : La Quantité de matière, notée n, est une grandeur physico-chimique

Plus en détail

Suivit de l évolution du système chimique

Suivit de l évolution du système chimique Suivit de l évolution du système chimique I- Savoir calculer des quantités de matière ➄ L unité de la quantité de matière est la mole (symbole: mol ). ➄ Une mole est un ensemble qui contient toujours la

Plus en détail

La réaction chimique

La réaction chimique La réaction chimique Département Chimie CUEEP/USTL Séverine Canciani CUEEP/USTL Septembre 2007 La réaction chimique 2 Table des matières ChapitreI Qu'est qu'une réaction chimique5 A Définition5 B Ecriture

Plus en détail

Organisation et transformations de la matière

Organisation et transformations de la matière Organisation et transformations de la matière I Organisation de la matière 1) Constitution de la matière La matière est constituée d atomes. a) Les atomes Un atome est une sphère de petite taille. Rayon

Plus en détail

Indiquer le nombre de chaque type de particules élémentaires (protons, électrons, neutrons) pour les atomes suivants.

Indiquer le nombre de chaque type de particules élémentaires (protons, électrons, neutrons) pour les atomes suivants. Exercice 1. Indiquer le nombre de chaque type de particules élémentaires (protons, électrons, neutrons) pour les atomes suivants.,,,,,,, Exercice 2. Remplacer les lettres A et Z par leurs nombres respectifs

Plus en détail

Corrigés Exos oxydo réduction

Corrigés Exos oxydo réduction Corrigés Exos oxydo réduction A) n réalise un mélange de 2 acides dans un verre à pied, on verse un volume V 1 =20mL d'acide chlorhydrique, de concentration C 1 =0,50 mol.l 1 et un volume V 2 =10mL d'acide

Plus en détail

Chapitre 10. Évaluation diagnostique

Chapitre 10. Évaluation diagnostique Chapitre 10 Évaluation diagnostique Sur votre feuille : -Si votre réponse est juste, cochez x Je sais -Si votre réponse est fausse, cochez l une ou l autre des cases - x Je croyais savoir - x Je ne sais

Plus en détail

Chap. 1. Cinétique des transformations chimiques

Chap. 1. Cinétique des transformations chimiques Chap. 1. Cinétique des transformations chimiques Plan : De l échelle moléculaire à l échelle macroscopique La réaction chimique Etude expérimentale des vitesses de réaction Théories de la réactivité chimique

Plus en détail

COURS DE SCIENCES PHYSIQUES Classe de 2nd Pro

COURS DE SCIENCES PHYSIQUES Classe de 2nd Pro NOM et Prénom de l élève : COURS DE SCIENCES PHYSIQUES Classe de 2nd Pro ① UNITÉ DE QUANTITÉ DE MATIÈRE : LA MOLE ② MASSE ET QUANTITÉ DE MATIÈRE OBJECTIFS DES ACTIVITÉS Se familiariser avec une nouvelle

Plus en détail

CG3 : Description d un système et évolution vers un état final

CG3 : Description d un système et évolution vers un état final CG3 : Description d un système et évolution vers un état final I. Les états de la matière 1. Etats physiques de la matière Toutes les espèces chimiques peuvent exister sous trois états physiques : - L

Plus en détail

Rappels de chimie. Chaque case du tableau contient le nom de l élément, son symbole, son numéro atomique noté Z et son nombre de masse noté A.

Rappels de chimie. Chaque case du tableau contient le nom de l élément, son symbole, son numéro atomique noté Z et son nombre de masse noté A. Chapitre 2 Sciences Physiques - BTS Rappels de chimie 1. Les éléments chimiques : les atomes 1.1. Noms et symboles Les éléments chimiques ont été rangé dans un tableau appelé «classification périodique

Plus en détail

1. Représente les atomes suivants selon le modèle atomique simplifié.

1. Représente les atomes suivants selon le modèle atomique simplifié. Univers matériel Nom : Organisation de la matière Groupe : Classification périodique Propriétés physiques des solutions Transformations chimiques 1. Représente les atomes suivants selon le modèle atomique

Plus en détail

I. Le dispositif de préparation d une solution

I. Le dispositif de préparation d une solution ---- I. Le dispositif de préparation d une solution Dans le laboratoire de chimie, l utilisation des solutions demande une préparation de solution de concentration donné avec précisément. Pour préparer

Plus en détail

Hygiène et santé LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER?

Hygiène et santé LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER? Hygiène et santé LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER? HS 2 LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER?

Plus en détail

PRÉPARATION D'UN MÉDICAMENT

PRÉPARATION D'UN MÉDICAMENT LA SANTÉ Chapitre 2 PRÉPARATION D'UN MÉDICAMENT sciences physiques et chimiques - Seconde http://cedric.despax.free.fr/physique.chimie/ SOMMAIRE SOMMAIRE...2 OBJECTIFS...4 Mobiliser ses connaissances :...4

Plus en détail

1S EXERCICES AUTOUR DES QUANTITÉS DE MATIÈRE FE

1S EXERCICES AUTOUR DES QUANTITÉS DE MATIÈRE FE 1S EXERCICES AUTOUR DES QUANTITÉS DE MATIÈRE FE Toutes les réponses doivent être justifiées et correctement rédigées. Tout calcul doit être précédé d une expression littérale. Les résultats numériques

Plus en détail

S 5 F I) Premières définitions de l'oxydation et de la réduction : 1) Combustion des métaux : a) Combustion du fer dans le dioxygène :

S 5 F I) Premières définitions de l'oxydation et de la réduction : 1) Combustion des métaux : a) Combustion du fer dans le dioxygène : Chapitre 3 : REACTION D OXYDOREDUCTION S 5 F I) Premières définitions de l'oxydation et de la réduction : 1) Combustion des métaux : a) Combustion du fer dans le dioxygène : De la paille de fer (Fe) est

Plus en détail

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Se familiariser avec une nouvelle unité : la mole. Utiliser cette nouvelle unité dans des calculs simples.

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Se familiariser avec une nouvelle unité : la mole. Utiliser cette nouvelle unité dans des calculs simples. Activité 1 OBJECTIFS Se familiariser avec une nouvelle unité : la mole. Utiliser cette nouvelle unité dans des calculs simples. 1- Activité : de l échelle atomique à l échelle humaine Pour compter des

Plus en détail

Cours n 1. Une molécule est un ensemble d atomes liés par des liaisons chimiques.

Cours n 1. Une molécule est un ensemble d atomes liés par des liaisons chimiques. Cours n 1 I_ Rappels et définitions Un atome est la particule fondamentale de la matière. Il est composé d un noyau de protons et de neutrons ainsi que d un nuage d électrons. Il est électriquement neutre

Plus en détail

Comment lire le tableau périodique. Élément Symbole Numéro atomique Masse atomique (en u)

Comment lire le tableau périodique. Élément Symbole Numéro atomique Masse atomique (en u) Exercices Comment lire le tableau périodique 1 Que suis-je? a) Je suis une rangée du tableau périodique. Une période. b) Je suis une colonne du tableau périodique. Une famille. c) Je suis un groupe d éléments

Plus en détail