Gestion financière internationale GSF Partie 6 Les outils des marchés internationaux et la gestion du risque de change
|
|
- Amélie Poitras
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Gestion financière internationale GSF-2104 Partie 6 Les outils des marchés internationaux et la gestion du risque de change
2 Introduction Partie 1 : les produits financiers des marchés des changes (chapitre 5 Madura) Produits dérivés : 1) forwards et 2) Futures 3) Options : Puts et Calls Combinaisons d options : 5) straddle, 6) strangle 7) swaps Produits financiers : 8) ADRs (American Depository Receipt) 9) Eurodevises et Eurobonds.
3 Introduction Partie 2 : Gestion des risques de change lors d une transaction internationale. (Chapitre 11 Madura): Gestion des risques de transaction lors d opérations internationales : 1) Identifier l exposition nette au risque 2) La décision de gérer une partie ou tout le risque de transaction 3) Choisir la technique de gestion des risques appropriée.
4 Travail dans Madura Lire : Chapitre 3 (Eurodevises, Eurobonds et ADR) Chapitre 5 (+appendice 5B) Chapitre 11(+appendice) Exercices: Voir plan de cours
5 Partie 1 : Les produits financiers des marchés des changes :
6 Introduction : Produit dérivé ou titre contingent Définition : Instrument financier dont la valeur dépend de la valeur d un autre titre plus fondamental (le sous jacent). Le sous jacent peut-être : Une devise, une obligation d épargnes, une action boursière, des denrées, des métaux précieux, barils de pétrole, etc. Pourquoi dit-on que c est un produit dérivé? Parce que la valeur (prix théorique) de ce produit financier est dérivée à partir de celle du sousjacent.
7 1) Les contrats Forwards Nous connaissons déjà ce produit dérivé. Révision : 1.1 Définition : Un contrat Forward est une entente légale par laquelle un actif sera acheté ou vendu à une date et à un prix déterminé au moment où le contrat est rédigé. Ce type de contrat est principalement fait entre les banques ou des institutions financières ou des clients corporatifs. 1.2 Prix d exercice ou prix de livraison : le prix fixé pour la livraison au moment où le contrat est rédigé. Dans le cas d une devise, c est le taux de change Forward.
8 1) Les contrats Forwards (suite) 1.3 Exemple : Taux de change spot et Forward $ US/ au 8 mai 1995 Spot : jours jours jours Un investisseur prend une position longue dans un contrat à terme l obligeant à acheter 1 million de dans 90 jours. Il sait déjà que dans 90 jours, il devra débourser $ pour rencontrer son obligation. Si le taux spot dans 90 jours est de alors son «investissement» dans le contrat Forward vaudra = $, puisqu une fois achetées les livres pourront être revendues aussi tôt sur le marché au comptant Par contre, si le taux spot dans 90 jours est de 1.55 alors la position vaudra = $
9 1) les contrats forwards (suite et fin) 1.4 Graphiquement, les pay offs (Gains) sont donc : Payoff Payoff K S T K S T Position longue Position courte
10 2) Les contrats Futures 2.1 Définition : Contrat liant deux parties à l achat ou la vente d un actif à un certain moment dans le futur à un prix déterminé aujourd hui. 2.2 Différences entre future et Forward: Ce qui différencie le contrat futur du Contrat Forward : 1) «Marking to market» 2) Les futures sont standardisés 3) Présence d une chambre de compensation 4) Réglementation
11 2) Les contrats Futures (suite) 2.3 Exemple #1 opération des marges: le marking to market, la marge initiale et la marge de maintenance Un individu prend une position longue le 4 février pour acheter 100 onces d or par l entreprise d un contrat futures au Prix de 365$ l once. La marge initiale du contrat est fixée à 2000 $ et la marge de maintenance à 75 % de la marge initiale soit 1500 $.
12 2) Les contrats Futures (suite) Date Prix du futures en $ par once Cash flows en $ Marge de départ en $ Retrait de cash en $ Marge finale en $ 4 fév fév fév fév fév fév
13 2) Les contrats Futures (suite) Exemple #2 : Opération des marges Le 3 juin 1996, un investisseur prend une position longue dans un contrat futures rédigé sur l or et arrivant à l échéance en décembre Le prix du contrat est de 400 $ par once au moment de l achat, et puisqu un contrat est sur 100 onces, le montant total est de $.
14 2) Les contrats futures (suite) Exemple #2 : Opération des marges suite À la fin de la journée, le prix du contrat futures a chuté de 400 $ à 397 $. La marge devra donc être réduite de 300 $. Toutes les transactions sont compensées à la fin de la journée. Si l on se rend jusqu à l échéance du contrat, le prix reçu par la position courte sera le prix du contrat futures lors du dernier marking to market. Le marking to market ramène à zéro la valeur du contrat futures sur une base quotidienne. Revient à rédiger un nouveau contrat pour une échéance plus brève à tous les jours.
15 2) Les contrats Futures 2.4 Transiger des Contrats Futures: Différents types d ordre d achat ou de vente : Ordre de marché : vente ou achat immédiat Ordre limite : ordre d achat (ou de vente) pour des prix inférieurs (ou supérieurs) à une certaine limite Pour fermer sa position : Il est à noter que 90 % des positions prises dans les contrats Futures ne sont jamais livrées. Pour fermer sa position, on vend (ou achète) la position longue (courte) qu on détenait.
16 2) Les contrats Futures (suite) 2.6 Le prix d un contrat Futures: Le prix d un contrat Future sera similaire à celui d un contrat Forward. Si ces deux derniers n étaient pas similaires, des possibilités d arbitrage pourraient survenir. Exemple, Madura p.110.
17 3) Les options 3.1 Définition des options en général : Les options sur devises donnent le droit d acheter ou vendre une devise à un prix pré spécifié. Contrairement au Future ou au Forward, la personne détenant la position longue n a pas d obligation d exercer son contrat. Conséquemment, le détenteur de l option l exercera seulement si elle a de la valeur. Cette flexibilité entraîne le paiement d une prime pour l option de la part de la position longue. 3.2 Prix d exercice (strike price) : est le prix auquel on s est entendu à l ouverture du contrat pour l exercice de l option.
18 3) Les options 3.3 Échéance ou date d expiration : date jusqu à (ou à laquelle) l option peut être exercée. 3.4 Les types d option les plus souvent rencontrés sont : à Options américaines : peuvent être exercées tout moment jusqu à l échéance de l option. Options européennes : ne peuvent être exercées qu à l échéance.
19 3.5) Le Call 3. 5 Les options Calls : Définition : Un call donne le droit au détenteur de l option (position longue) d acheter un actif sous - jacent (une devise) avant une certaine date pour un prix déterminé au moment où le contrat est rédigé. - Le call sur devise est «in the money» lorsque le taux de change spot est plus élevé que le prix d exercice. - Le call sur devise est «at the money» lorsque le taux de change spot est égal au prix d exercice. - Le call est «out of the money» lorsque le taux de change spot est plus bas que le prix d exercice.
20 3.5) Le Call (suite) Facteurs influençant la prime sur une option Call : La prime d une option Call est influencée par trois facteurs principaux : 1) S-X : La différence entre le prix spot et le prix d exercice. (+) 2) T: Le temps d ici à la maturité de l option (+) 3) : La variabilité de la devise sous-jacente (+)
21 Exemple #1 Le call: 3.5) Le Call (suite) Un investisseur achète 100 calls européens dont le prix d exercice est de 100 $. Le prix spot est en ce moment de 98 $, l option expire dans deux mois, et son prix est de 5 $. L investisseur prévoit donc que le prix de l action augmentera.
22 3.5 Le Call (suite) Payoff S T À noter qu entre 100 et 105 $ on exerce l option même si notre payoff est négatif, étant donné que la perte est moins grande que si l on n exerce pas l option.
23 3.6) Le Put 3.6) Les options Put: Définition : donne le droit au détenteur de l option (position longue) de vendre un actif sous-jacent (une devise) avant une certaine date (ou à une certaine date) pour un prix déterminé au moment où le contrat est rédigé. - Le Put sur devise est «in the money» lorsque le taux de change spot est plus bas que le prix d exercice. - Le Put sur devise est «at the money» lorsque le taux de change spot est égal au prix d exercice. - Le Put est «out of the money» lorsque le taux de change spot est plus élevé que le prix d exercice.
24 3.6) Le Put Facteurs influençant la prime sur une option Put: La prime d une option Put est influencée par trois facteurs principaux : 1)S-X : La différence entre le prix spot et le prix d exercice. (-) 2)T: Le temps d ici à la maturité de l option (+) 3) : La variabilité de la devise sous-jacente (+)
25 Exemple #2 Le put: 3.6) Le put On achète 100 puts européens dont le prix d exercice est de 70 $. Le prix spot est de 66 $, l échéance est de 3 mois, et le prix de l option est de 7 $. On espère donc que le prix de l actif sous-jacent diminuera.
26 3.6) Le Put (suite) Payoff Entre 63$ et 70$, le payoff est négatif, mais la perte est toutefois moins grande que lorsque l option n est pas exercée puisqu on a payé 7 $ par option Il est à noter que les deux exemples précédents sont pour des positions longues. Il est aussi possible d avoir des positions courtes avec des calls et des puts.
27 Les Options Quatre Positions de base 1. Position longue avec un call (long call) payoff = max [S T -X-c,-c] où S T est le prix spot à l échéance, X est le prix d exercice et c la prime du call Payoff -c X S T
28 Les Options (suite) 2. Une position longue avec un put (long put) payoff = max [X-S T -p,-p] où S T est le prix spot à l échéance, X est le prix d exercice et p la prime du put Payoff -p X S T
29 Les Options (suite) 3. Une position courte avec un call (short call) payoff= min [X S T +c, c] (si le premier terme est plus grand que c, l option ne sera pas exercé, donc le payoff maximal est c. Si X >>S T le minimum peut être très négatif Payoff c X S T
30 Les Options (suite) 4. Une position courte avec un put (short put) payoff = min [S T -X+p, p] Si le premier terme est plus grand que p, le put ne sera pas exercé et la partie courte fera le gain maximum de p. Plus le prix spot est petit, plus le minimum sera négatif p X S T À noter que les positions longues et courtes pour une même option se compensent mutuellement, i.e, ce qui est une perte pour l un est un gain pour l autre.
31 Les combinaisons d options Stratégie de couverture impliquant puts et calls sur la même devise 5) le Straddle 5.1)Le straddle Long: Long sur un call et un put avec même prix d exercice et même échéance Profit K S T
32 5) Le straddle L idée du straddle long : L investisseur achète le droit d acheter et de vendre une devise étrangère au prix d exercice. Le straddle est profitable lorsque la devise en question se déprécie ET s apprécie. En fait plus la devise a un prix éloigné du prix d exercice, plus la stratégie est profitable. C est donc une stratégie adéquate pour un investisseur qui anticipe une GRANDE variation dans le prix de la devise, mais qui ne sait pas dans quel sens. 5.2) Le straddle court:
33 6) Le Strangle 6) Le Strangle : C est une combinaison similaire au straddle: 6.1) le Strangle long: À X 2 long call et X 1 long put où X 2 >X 1 et mêmes échéances. Profit X 1 X 2 S T
34 6) Le Strangle Similaire à un straddle mais nécessite plus de variation dans le prix de l action pour réaliser un profit, étant donné que le prix d exercice n est pas le même pour le put et le call. Par contre, il y a moins de risque lorsque S T bouge peu. 6.2) Le strangle court:
35 7) Le swaps Définition : Entente privée entre deux compagnies pour s échanger des cash-flows dans le futur selon une formule prédéterminée. 7) Les swaps de devise : Dans leur forme la plus simple, ce type de swaps impliquent l échange d un montant à taux fixe dans une devise avec approximativement le même montant à taux fixe, dans une autre devise 7.1) Motivation pour un swap de devise Transférer un emprunt dans une devise en emprunt dans une autre devise À l aide de l argument de l avantage comparé, et d obtenir, avec le swap un taux de change plus avantageux qu elles auraient pu obtenir par les mécanismes traditionnels
36 7)Les Swaps de devises Taux d emprunt en devises ajusté pour les avantages fiscaux Dollars Sterling Compagnie A 8% 11.6% Compagnie B 10% 12.0% A est plus solide que B Néanmoins, A a un avantage comparé d emprunt en dollars et B en sterling Le gain des deux parties avec le swap sera donc de =1.6% Exemple avec un intermédiaire financier :
37 7) Les swaps de devises Exemple avec un intermédiaire financier
38 8)Les ADRs American Depository Receipts: (aussi appelé Cross- Listing) Définition : Un certificat émis par une banque américaine représentant des actions étrangères détenues par la banque, le plus souvent par une branche ou un correspondant dans le pays d origine. Il existe différents types de ADRs. Un ADR a les mêmes caractéristiques de risque de devise, politique et économique que l action dans son pays d origine.
39 Avantages des ADRs: 8) Les ADRs Façon simple et peu coûteuse d acheter des titres étrangers. On évite les taxes sur le capital étranger et les différents problèmes d imposition. Les firmes étrangères aiment les ADRs, car cela leur permet de grossir leur bassin d investisseur. Permets de recevoir des dividendes qui sont automatiquement convertis en devise domestique. Permets de regrouper des actions afin d éviter les «Penny stocks»
40 8) Les ADRs Facteurs de risque influençant le prix d un ADR: Performance de l entreprise Risque politique du pays domestique Risque de taux de change Risque d inflation dans le pays domestique
41 9)Les Eurodevises Définition : Une devise déposée dans une banque étrangère à son pays d origine. Exemple : des dollars américains déposés dans une banque canadienne. Avantages : banque Permet de garder des réserves de devises étrangères dans une domestique Facilite le commerce.
42 9) Les Eurobonds Définition : Une obligation émise dans une autre devise que celle du pays dans lequel l obligation est émise. Habituellement, émis par un syndicat de banques. Exemple : Une obligation dénominée en USD par une banque française au Japon. Avantages : Moyen de financement très flexible. très liquide
43 Partie 2 : La gestion du risque de change lors d une transaction internationale.
44 Introduction Gestion des risques de transaction lors d opérations internationales : 1) Identifier l exposition nette au risque 2) La décision de gérer une partie ou tout le risque de transaction 3) Choisir la technique de gestion des risques appropriée.
45 1)Identifier l exposition au risque nette La première démarche à faire par une MNC (multinationale) sujette au risque de change est d identifier son exposition au risque nette pour chaque devise. Le terme «nette» réfère à la somme des inflows et outflows dans une même devise. Parfois, le risque de change pour une transaction s annule avec le risque de change d une autre transaction rendant l hedging inutile ou moins nécessaire. Par exemple : une compagnie a un paiement à effectuer dans trois mois de livres sterling et qu elle recevra livres sterling dans trois mois (ou avant). L hedging du risque de change encouru dans chaque transaction individuelle n est plus nécessaire, car les risques s annulent entre eux.
46 2) Politique de couverture de la MNC La politique de couverture d une entreprise dépend de son degré d aversion au risque. La multinationale a trois options de couverture : a) couvrir la plupart de son exposition au risque. b) Ne pas se couvrir contre le risque de change lors de transactions internationales. c) Pratiquer une politique de couverture sélective.
47 3) Techniques de couverture Lorsqu une entreprise multinationale décide de couvrir une partie ou tout son risque de change, elle peut choisir parmi les techniques suivantes : Couverture avec Futures Couverture avec Forward Couverture avec instrument de «Money Market» Couverture avec option (et combinaisons d options)
48 Couverture avec Futures Achat d un Futures: Une compagnie qui achète un Futures recevra à une date spécifiée un montant spécifié d une devise à un prix (e) préspécifié. Utilisé pour couvrir un paiement futur dans une devise étrangère. Vente d un Futures: Une compagnie qui vend un Futures vendra à une date spécifiée un montant préspécifié d une devise à un prix (e) préspécifié. Utilisé pour couvrir une entrée de fonds future dans une devise étrangère.
49 Couverture avec Forward Essentiellement, il s agit du même type de couverture que celle offerte par les contrats Futures. Ils sont cependant utilisés pour les plus grosses transactions (car OTC et non standardisé) Permets comme le Futures de s assurer d un taux de change certain pour une transaction dans le futur.
50 Couverture par «money market» Une couverture par instrument de liquidité (money market) peut couvrir un actif ou une dette futurs dans une devise étrangère. On peut effectuer cette couverture avec ou sans liquidité excédentaire. Exemples : Madura p.309 pour la couverture de dettes (Payables) Madura p 317 pour la couverture d actifs (Receivables)
51 Couverture par «Money Market» vs. Forward Ce sont deux stratégies qui sont directement comparables puisqu elles fixent les cash flows à l avance. Toutefois, on ne peut pas savoir à priori laquelle sera la meilleure, il faut attendre les échéances. Si on néglige les coûts de transaction, ces deux stratégies devraient générer le même profit, selon la parité des taux d intérêt couverte.
52 Couverture avec Options La façon la plus simple de couvrir des dettes dans une devise étrangère avec des options est d acheter un call sur ladite devise. Réciproquement, la façon la plus simple de couvrir des actifs nets dans une devise étrangère avec des options est d acheter un put sur ladite devise.
53 Comparaison des différentes techniques de couverture Couverture Pour couvrir une dette Pour couvrir un actif Future Forward Achat de Futures pour le montant de la dette. Négocier un Foward pour acheter la devise. Vendre des Futures pour le montant du paiement attendu. Négocier un Forward pour vendre la devise. Money Market Instruements Option Emprunt en devise locale et convertir en devise étrangère. Investir jusqu au paiement. Acheter un Call (ou autres) sur la devise étrangère au montant de la dette Emprunt de la devise étrangère et investir en devise domestique. Payer la dette à échéance de l actif. Acheter un put (ou autres) dans la devise étrangère au montant de l actif.
54 Limitation de la couverture 1) Couverture d un montant inconnu. Si le montant de la transaction n est pas connu avant échéance, on ne peut le couvrir parfaitement. Alternative : Sur couverture (coûteux) Couverture partielle ou minimale (plus risquée) 2) Couverture de transaction répétée et de court terme. Les couvertures répétées n ont pas un très bon résultat à long terme.
55 Couvertures alternatives Si la couverture du risque de change n est pas possible ou trop dispendieuse, il faut avoir recourt à des techniques alternatives 1) «Leading and Lagging»: Synchroniser le paiement et le recouvrement de devises étrangères pour qu ils reflètent nos anticipations par rapport aux mouvements futurs des devises. 2) Couverture croisée : se servir d une autre devise pour couvrir une devise impossible à couvrir directement. 3) Diversification du portefeuille de devises.
56 Couverture avec combinaison d options Parfois, une multinationale ne peut pas savoir d avance si les flux nets dans une devise seront positifs ou négatifs. Dans un contexte, des combinaisons d options peuvent être utiles pour couvrir le risque de change. Le choix entre le strangle ou le staddle dépend de niveau de risque que la MN soit prête à prendre, du coût de couverture et de ces anticipations.
57 Conclusion Partie 1 : Deux produits dérivés semblables, mais non identiques : Futures et Forward. Les différences entre les deux. Les options: Call et Put, le graphique et les 4 positions de base (contingency graph). Des combinaisons d options : Strangle et Straddle La différence entre les deux. ADR: produit de diversification d investissement et aussi de financement. Eurodevise et Eurobond
58 Conclusion Partie 2 : Utilisation de ces produits dérivés pour couvrir le risque de change lors de transactions financières. Comparaison des différentes techniques. Limitations des différentes couvertures Couvertures alternatives.
Produits financiers dérivés. Octobre 2007
Produits financiers dérivés Octobre 2007 Plan Généralités sur les produits dérivés Les contrats Forward Les contrats Futures Les swaps Les options «plain vanilla» Les options exotiques Page 2 Généralités
Chapitre 5 : produits dérivés
Chapitre 5 : produits dérivés 11.11.2015 Plan du cours Options définition profil de gain à l échéance d une option déterminants du prix d une option Contrats à terme définition utilisation Bibliographie:
Dérivés Financiers Caractéristiques des contrats d options
Dérivés Financiers Caractéristiques des contrats d options Owen Williams Grenoble Ecole de Management Accréditations > 2 Introduction Une option donne au détenteur le droit de faire quelque chose dans
LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier
LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE 1 Section 1. Les instruments dérivés de change négociés sur le marché interbancaire Section 2. Les instruments dérivés de change négociés sur les marchés boursiers organisés
Principes de Finance
Principes de Finance 12. Théorie des options I Daniel Andrei Semestre de printemps 211 Principes de Finance 12. Théorie des options I Printemps 211 1 / 43 Plan I Introduction II Comprendre les options
Dérivés Financiers Evaluation des options sur action
Dérivés Financiers Evaluation des options sur action Owen Williams Grenoble Ecole de Management > 2 Définitions : options sur actions Option : un contrat négociable donnant le droit d acheter ou vendre
Options et des stratégies sur dérivés
Options et des stratégies sur dérivés 1. Les stratégies impliquant les options 2. Les propriétés des options sur actions 1. Stratégies sur les options De nombreuses combinaisons sont possibles Prendre
CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION. Finance internationale, 9ème éd. Y. Simon & D. Lautier
CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION 1 Section 1. La définition et les caractéristiques d une option Section 2. Les déterminants de la valeur d une option Section 3. Les quatre opérations
CHAPITRE 2 : MARCHE DES CHANGES A TERME ET PRODUITS DERIVES
CHAPITRE 2 : MARCHE DES CHANGES A TERME ET PRODUITS DERIVES Marché des changes : techniques financières David Guerreiro david.guerreiro@univ-paris8.fr Année 2013-2014 Université Paris 8 Table des matières
Gains et pertes «virtuels» sur taux de change : les comprendre et les gérer
Gains et pertes «virtuels» sur taux de change : les comprendre et les gérer Présenté par: Marylène Paquet Caisse Centrale Desjardins 418-634-5775 poste 235 Sophie Fortin, M.Sc., CA Samson Bélair/Deloitte
COMPRENDRE LA BOURSE
COMPRENDRE LA BOURSE Les options Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre informatif. Vous êtes seul responsable
Les options classiques
Les options classiques des options sur contrat : 1) Spéculation : Les options sur contrat est un remarquable instrument de spéculation permettant de spéculer sur la hausse ou la baisse du prix du contrat
Options, Futures, Parité call put
Département de Mathématiques TD Finance / Mathématiques Financières Options, Futures, Parité call put Exercice 1 Quelle est la différence entre (a) prendre une position longue sur un forward avec un prix
LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE..
Jean-Marc BUYSSCHAERT Les journées de l économie et de la gestion MARCHES DES CAPITAUX ET INSTRUMENTS FINANCIERS LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE.. UN EXERCICE SOUVENT PERILLEUX Plan de l intervention La
Gestion financière internationale GSF- 2104. Partie 2 : Notions préliminaires
Gestion financière internationale GSF- 2104 Partie 2 : Notions préliminaires Introduction Notions de base de la finance internationale : Cotation BID- ASK Changement dans le taux spot Notion de taux Forward
Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012
Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Pierre Andreoletti pierre.andreoletti@univ-orleans.fr Bureau E15 1 / 20 Objectifs du cours Définition
Dérivés Financiers Contrats à terme
Dérivés Financiers Contrats à terme Mécanique des marchés à terme 1) Supposons que vous prenez une position courte sur un contrat à terme, pour vendre de l argent en juillet à 10,20 par once, sur le New
4- Instruments de gestion des risques de marché (suite)
4- Instruments de gestion des risques de marché (suite) 3- OPTIONS 3.1- PRINCIPES : Option = droit de réaliser une transaction future à des conditions fixées à l'avance. 3.1.1- Options «vanilles» call
Propriétés des options sur actions
Propriétés des options sur actions Bornes supérieure et inférieure du premium / Parité call put 1 / 1 Taux d intérêt, capitalisation, actualisation Taux d intéret composés Du point de vue de l investisseur,
INSTRUMENTS FINANCIERS ET RISQUES ENCOURUS
INSTRUMENTS FINANCIERS ET RISQUES ENCOURUS L objet de ce document est de vous présenter un panorama des principaux instruments financiers utilisés par CPR AM dans le cadre de la fourniture d un service
Manuel de référence Options sur devises
Manuel de référence Options sur devises Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX TMX Select Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à
Dérivés Financiers Options
Stratégies à base d options Dérivés Financiers Options 1) Supposons que vous vendiez un put avec un prix d exercice de 40 et une date d expiration dans 3 mois. Le prix actuel de l action est 41 et le contrat
Définition. Une opération de Swap est un accord d échange de flux à des dates futures et dans des conditions préspécifiées
Les Swaps 1 Définition Une opération de Swap est un accord d échange de flux à des dates futures et dans des conditions préspécifiées 2 Définitions Il y a deux types de swaps de taux : Les swaps de taux
GESTION DES RISQUES FINANCIERS 4 ème année ESCE Exercices / Chapitre 3
GESTION DES RISQUES FINANCIERS 4 ème année ESCE Exercices / Chapitre 3 1) Couvertures parfaites A) Le 14 octobre de l année N une entreprise sait qu elle devra acheter 1000 onces d or en avril de l année
Chapitre 20. Les options
Chapitre 20 Les options Introduction Les options financières sont des contrats qui lient deux parties. Les options existent dans leur principe depuis plusieurs millénaires, mais elles connaissent depuis
Mathématiques Financières
Mathématiques Financières 3 ème partie Marchés financiers en temps discret & instruments financiers dérivés Université de Picardie Jules Verne Amiens Par Jean-Paul FELIX Cours du vendredi 19 février 2010-1
Formation ESSEC Gestion de patrimoine
Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «Savoir vendre les nouvelles classes d actifs financiers» Les options Plan Les options standards (options de 1 ère génération) Les produits de base: calls
Etude de Cas de Structuration Magistère d Economie et de Statistiques
Etude de Cas de Structuration Magistère d Economie et de Statistiques David DUMONT - TEAM CALYON 22 avril 2008 Dans 2 ans, si l EURODOL est inférieur à 1,40 touchez 116% du nominal investi en euros, sinon
LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier
LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE 2 Section 1. Problématique de la gestion du risque de change Section 2. La réduction de l exposition de l entreprise au risque de change Section 3. La gestion du risque de
Principes de Finance
Principes de Finance 13. Théorie des options II Daniel Andrei Semestre de printemps 2011 Principes de Finance 13. Théorie des options II Printemps 2011 1 / 34 Plan I Stratégie de réplication dynamique
Gestion des risques financiers 4 ème année ESCE. Chapitre 4
Gestion des risques financiers 4 ème année ESCE Chapitre 4 1) et entrent dans un swap de taux plain vanilla le 5 septembre 2009 pour une durée de deux ans où s engage à payer à le taux de 2% par an (en
Théorie Financière 8 P. rod i u t its dé dérivés
Théorie Financière 8P 8. Produits dit dérivés déié Objectifsdelasession session 1. Définir les produits dérivés (forward, futures et options (calls et puts) 2. Analyser les flux financiers terminaux 3.
DESS INGENIERIE FINANCIERE
DESS INGENIERIE FINANCIERE Mercredi 27 mars 2005 Philippe TESTIER - CFCM Brest 1 SOMMAIRE Le Change au comptant (spot) ; Le Change à Terme (termes secs, swaps de change) ; Les Options de Change ; Les Options
Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels
Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés
COMPRENDRE LA BOURSE
COMPRENDRE LA BOURSE Les positions vendeuses sur les options, ou vente d options Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document
La présente recommandation s applique pour la première fois aux périodes annuelles ouvertes à compter du 1 er janvier 2007 ou ultérieurement.
Umbruch franz. 30.8.2006 16:06 Uhr Seite 183 Instruments financiers dérivés La présente recommandation s applique pour la première fois aux périodes annuelles ouvertes à compter du 1 er janvier 2007 ou
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE. Professeur Matière Session. A. Ziegler Principes de Finance Automne 2005
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE Professeur Matière Session A. Ziegler Principes de Finance Automne 2005 Date: Lundi 12 septembre 2005 Nom et prénom:... Note:... Q1 :...
Master Modélisation Statistique M2 Finance - chapitre 2. Instruments et produits financiers
Master Modélisation Statistique M2 Finance - chapitre 2 Instruments et produits financiers Clément Dombry, Laboratoire de Mathématiques de Besançon, Université de Franche-Comté. C.Dombry (Université de
En millions CHF ou selon indication 2014 2013
32 Distribution de dividendes Les réserves distribuables sont déterminées sur la base des capitaux propres statutaires de la maison mère Swisscom SA et non sur les capitaux propres figurant dans les états
Les options classiques
Les options classiques Les options classiques Options sur futures court terme et long terme Mécanismes et Utilisations Valorisation Sensibilités Options sur marché OTC CAP/FLOOR Swaptions Options sur obligations
SPREAD (CYLINDRE) CONSTRUCTION DE DEUX OPTIONS
Dans un contrat d'option, le détenteur acquiert un droit, l'émetteur contracte une obligation. Un prix doit être payé par le détenteur à l'émetteur : c'est la prime (premium). LE CALCUL DU MONTANT DE LA
Pratique des marchés dérivés P0 : Introduction
Pratique des marchés dérivés P0 : Introduction Olivier Brandouy Université de Bordeaux 2014 2015 Diapo 1/11 Olivier Brandouy Master 2 Métiers de la Banque (CPA) Produits dérivés : pour quoi faire? Ce sont
L économie ouverte. Un modèle de petite économie ouverte. V2.0 Adaptépar JFB des notes de Germain Belzile. Quelques définitions
L économie ouverte Un modèle de petite économie ouverte V2.0 Adaptépar JFB des notes de Germain Belzile Quelques définitions Économie fermée Économie ouverte Exportations et importations Exportations nettes
Chapitre 14 Cours à terme et futures. Plan
hapitre 14 ours à terme et futures Plan Différences entre contrat à terme et contrat de future Fonction économique des marchés de futures Rôle des spéculateurs Futures de matières premières Relation entre
Options. Brochure destinée aux investisseurs particuliers BASIC. Société du groupe KBC
Brochure destinée aux investisseurs particuliers p. 2 Index 1. Options call et put 3 2. Acheteur et vendeur 4 3. Standardisation 5 Valeur sous-jacente 5 Prix d exercice 5 Échéance 5 4. Possibilités pour
LES FONDS D INVESTISSEMENT. La façon la plus accessible de diversifier vos placements
LES FONDS D INVESTISSEMENT La façon la plus accessible de diversifier vos placements Gestion professionnelle, diversification et liquidité De plus en plus de gens prennent conscience de la différence entre
Options. Brochure destinée aux investisseurs particuliers BASIC. Société du groupe KBC. Publié par KBC Securities en collaboration avec Euronext
Brochure destinée aux investisseurs particuliers Publié par KBC Securities en collaboration avec Euronext p. 2 Index 1. Options call et put 3 2. Acheteur et vendeur 4 3. Standardisation 5 Valeur sous-jacente
LES PRODUITS STRUCTURÉS
DécryptEco LES PRODUITS STRUCTURÉS DE LA CONCEPTION À L UTILISATION Nicolas Commerot Responsable offre de marché et négociation SG Private Banking, Pierre Von Pine Directeur marketing Produits structurés
Financement des entreprises.
1 Financement des entreprises. 2 SOMMAIRE Les contrats forward : P-3 Les swaps de taux :. P-4 Conversion de monnaies au comptant... P-5 3 Les contrats forward. Un contrat forward est un actif très simple.
Fahmi Ben Abdelkader ESCP, Paris 9/14/2014 8:20 PM 2
Fondements de Finance Chapitre 13. Introduction aux Forwards et au Futures Le risque de prix et des les futures Fahmi Ben Abdelkader ESCP, Paris 9/14/2014 8:20 PM 2 Le risque de prix et des les futures
Comprendre les produits structurés
Comprendre les produits structurés Sommaire Page 3 Introduction Page 4 Qu est-ce qu un produit structuré? Quels sont les avantages des produits structurés? Comment est construit un produit structuré? Page
Mardi 23 octobre 2007. Séminaire. Schumann-bourse
Mardi 23 octobre 2007 Séminaire Schumann-bourse La Bourse : environnement économique et monétaire Définition de la bourse et de son rôle dans l'économie Influence des taux d'intérêts Déterminer les cycles
La vie est faite de hauts et de bas. Nous sommes là dans les deux cas. 2587GS4_210x210BrochureTurbo-FR@1-8.indd 1. Bienvenue chez
La vie est faite de hauts et de bas. Nous sommes là dans les deux cas. 2587GS4_210x210BrochureTurbo-FR@1-8.indd 1 Bienvenue chez 13/11/14 15:43 LES TURBOS DE UNICREDIT Investir avec les Certificats Turbos
AVERTISSEMENT ET INFORMATION SUR LES RISQUES LIES A LA NEGOCIATION DES CONTRATS A TERME ET DES ACTIONS
Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés par Newedge Group S.A. pour le compte d un client «le Client». Le Client est informé qu il existe
Chapitre 1 Les instruments fermes
UV2 LES INSTRUMENTS FINANCIERS Rappel de comptes : 52 Instrument financier 476 Ecart de conversion actif 477 Ecart de conversion passif 4786 Compensation des pertes latentes sur profits 8091/801 Engagements
Les produits structurés après la crise. Commerzbank Partners, vos solutions d investissement
Les produits structurés après la crise Commerzbank Partners, vos solutions d investissement Sommaire Introduction Besoins en placement: un peu d histoire Les produits structurés Fonctionnement Le zéro
Options et Swap sur intérêt
Options et Swap sur intérêt Risk Management - TP 3-1 - Exercice1 : choix de deux options J ai décidé d utiliser le site Swissquote pour cette recherche. Toutefois j ai préféré prendre des warrants (certificats
Explication des principales obligations d information prévues dans les chapitres 3862 et 1532 du Manuel de l ICCA
Explication des principales obligations d information prévues dans les chapitres 3862 et 1532 du Manuel de l ICCA Les paragraphes qui suivent présentent les principaux changements en ce qui a trait aux
Risk Management: TP1
Risk Management: TP1 Q 1) FRA: Forward Rate Agreement Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/forward_rate_agreement C est un contrat de gré à gré sur un taux d intérêt ou sur des devises, avec un montant
Les TURBOS. Division (12pt)
Les TURBOS Division (12pt) Le prospectus d émission des certificats TURBOS a été approuvé par la Bafin, régulateur Allemand, en date du 3 mai 2010. Ce document à caractère promotionnel est établi sous
Gamme UBS DOCU Placement en devises avec optimisation du rendement lors d un marché stable.
ab Gamme UBS DOCU Placement en devises avec optimisation du rendement lors d un marché stable. Optimisation Le DOCU constitue une alternative intéressante aux actions ou aux liquidités et dispose d un
g e gamme 2 Les Turbos d investissements in mme d investissements intellig d i ti t i t lli t Que sont les Turbos?
Equity First une gamme d invest First une gamme d investisseme une gamme d investissements in ga d investissements intelligents Eq intelligents Equity First une gam Equity First une gamme d invest First
Les techniques des marchés financiers
Les techniques des marchés financiers Exercices supplémentaires Christine Lambert éditions Ellipses Exercice 1 : le suivi d une position de change... 2 Exercice 2 : les titres de taux... 3 Exercice 3 :
Transactions de l agriculteur 1.5 /kilo 2.0 /kilo 2.5 /kilo Vente de la récolte 187 500 250 000 312 500. l agriculteur
Chapitre 11, assurance et diversification Réponses aux Questions et problèmes 1. Transactions de 1.5 /kilo 2.0 /kilo 2.5 /kilo Vente de la récolte 187 500 250 000 312 500 62 500 payés à 0 62 500 payés
OPTION NÉGOCIABLE. Définition. Facteurs influençant la valeur des options. Claire Peltier EDC 2008
OPTION NÉGOCIABLE Définition Une option d'achat - ou call - est un titre financier conditionnel qui donne le droit, mais non l'obligation, d'acheter un actif détermineé. appelé l'actif support (ou sous-jacent),
Option de souscription en dollars américains
Option de souscription en dollars américains Qu il s agisse de fonds d actions canadiennes, américaines ou étrangères, de fonds de titres à revenu ou de fonds équilibrés, Fonds communs Manuvie est heureuse
THEME 5 : GESTION DE LA TRESORERIE ET RISQUES DE TAUX DE CHANGE
THEME 5 : GESTION DE LA TRESORERIE ET RISQUES DE TAUX DE CHANGE Les entreprises internationalisées comme les multinationales industrielles et commerciales se trouvent exposées au risque de fluctuations
Chapitre 5 : Théorie et Gestion de Portefeuille
Chapitre 5 : Théorie et Gestion de Portefeuille I. Notions de rentabilité et de risque II. Diversification de portefeuille III. Optimisation de Markowitz III.1. Portefeuilles composés d actifs risqués
Valorisation d es des options Novembre 2007
Valorisation des options Novembre 2007 Plan Rappels Relations de prix Le modèle binomial Le modèle de Black-Scholes Les grecques Page 2 Rappels (1) Définition Une option est un contrat financier qui confère
SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape
SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE Reshaping Canada s Equities Trading Landscape OCTOBER 2014 Horaire des marchés Toutes les données de marché du simulateur sont différées de 15 minutes (sauf
Obligation structurée
Obligation structurée Une obligation pas comme les autres Sommaire Introduction 5 Nature de l investissement 7 Avantages et inconvénients 7 Mécanismes de performance 8 Avec ou sans protection du capital
Avis de non-responsabilité
Avis de non-responsabilité Les prévisions et opinions émises dans cette présentation reflètent celles des présentateurs/auteurs seulement et ne reflètent en aucun cas celles de Bourse de Montréal Inc.
Hedging delta et gamma neutre d un option digitale
Hedging delta et gamma neutre d un option digitale Daniel Herlemont 1 Introduction L objectif de ce projet est d examiner la couverture delta-gamma neutre d un portefeuille d options digitales Asset-Or-Nothing
2- Comment les traders gèrent les risques
2- Comment les traders gèrent les risques front office middle office back office trading échange d'actifs financiers contrôle des risques, calcul du capital requis enregistrement des opérations traitement
FUTURE CONTRACT OUTLOOK
I/ Définition FUTURE CONTRACT OUTLOOK Un contrat future est un contrat standard entre deux parties pour échanger un actif sous jacent à un prix convenu aujourd hui pour une livraison qui aura lieu dans
II. LE PRINCIPE DE LA BASE
II. LE PRINCIPE DE LA BASE Le comportement des opérateurs (position longue ou courte) prend généralement en compte l évolution du cours au comptant et celle du cours à terme. Bien qu ils n évoluent pas
AVERTISSEMENT SUR LES RISQUES LIES A LA NEGOCIATION DES CONTRATS A TERME CLIENTS NON PROFESSIONNELS
Avant d utiliser un contrat à terme (produits dérivés, contrat à terme ferme ou contrat d option) le client (l investisseur) doit apprécier les risques liés a l utilisation de contrats à terme. Il doit
NOTICE MÉTHODOLOGIQUE SUR LES OPTIONS DE CHANGE
NOTICE MÉTHODOLOGIQUE SUR LES OPTIONS DE CHANGE Avec le développement des produits dérivés, le marché des options de change exerce une influence croissante sur le marché du change au comptant. Cette étude,
COURS N 1 : INTRODUCTION AU PLACEMENT
COURS N 1 : INTRODUCTION AU PLACEMENT LE CONTEXTE DE PLACEMENT LES MARCHÉS ET LES INSTRUMENTS FINANCIERS LES TENDANCES DU PLACEMENT LE CALCUL DE TAUX DE RENDEMENT ET DU RISQUE 1) LE CONTEXTE DE PLACEMENT
CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2007-27
Tunis, le 18 décembre 2007 CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2007-27 OBJET : Circulaire aux Intermédiaires Agréés n 2001-11 du 4 mai 2001 relative au Marché des changes et instruments de couverture
Interprétation IFRIC 16 Couvertures d un investissement net dans un établissement à l étranger
Interprétation IFRIC 16 Couvertures d un investissement net dans un établissement à l étranger Références IAS 8 Méthodes comptables, changements d estimations comptables et erreurs IAS 21 Effets des variations
Stratégies Madoff et Kerviel sur les Options
Stratégies Madoff et Kerviel sur les Options Olivier Brandouy Université de Bordeaux Diapo 1/17 Olivier Brandouy (U Bdx) Master 2 MIMSE-IREF Plan 1 Madoff et la stratégie Split-Strikes 2 Kerviel et les
0592 Les contrats à terme de taux d intérêt
Le 12 avr. 2012 Les crises.fr - Des images pour comprendre 0592 Les contrats à terme de taux d intérêt Ce billet fait suite à celui présentant les produits dérivés. Les futures, sur taux d intérêt Les
Asia Pacific Performance
Informations clés pour l investisseur 30 octobre 2013 Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce fonds. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il
LA PREVISION DU TAUX DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème éd. Y. Simon & D. Lautier
LA PREVISION DU TAUX DE CHANGE 1 Qui cherche à prévoir? Les entreprises Les banques Les fonds d investissement Les investisseurs institutionnels Pourquoi chercher à prévoir? Créances et dettes en devises
Obligation structurée
Obligation structurée Introduction Une obligation structurée, également connue sous la dénomination de Structured Note, a les caractéristiques principales d une obligation : un émetteur, une durée déterminée,
Question 1: Analyse et évaluation des obligations
Question 1: Analyse et évaluation des obligations (56 points) Vous travaillez pour le département de trésorerie d une banque internationale. L établissement bénéficie d une très bonne réputation et peut
Les options : Lien entre les paramètres de pricing et les grecs
Cette page est soutenue par ALGOFI Cabinet de conseil, d ingénierie financière et dépositaire de systèmes d information financiers. Par Ingefi, le Pôle Métier Ingénierie Financière d Algofi. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Transfert du patrimoine de l entreprise avec retrait en espèces :
Solutions d assurance-vie Produits Actifs Occasions Garanties Croissance Capital Protection Revenu Avantage Solutions Options Stabilité PLANIFIER AUJOURD HUI. ASSURER L AVENIR. Transfert du patrimoine
Utilisation des arbres binomiaux pour le pricing des options américaines
Utilisation des arbres binomiaux pour le pricing des options américaines Anne-Victoire Auriault Plan de la présentation Introduction. Le problème des options 2. Le modèle de Cox-Ross-Rubinstein 3. Les
Question 1: Analyse et évaluation des obligations
Question 1: Analyse et évaluation des obligations (50 points) Vous êtes analyste auprès de l unité d investissements obligataires d une compagnie d assurance située dans le pays Z. Vous devez préparer
Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds
Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Suite à la publication du 1 er juin 2015 relative au repositionnement
Un guide du trading des Options Binaires, étape par étape. www.cedarfinance.com
Un guide du trading des Options Binaires, étape par étape www.cedarfinance.com Index 3 Les meilleures raisons pour commencer le trading d Options Binaires 4 Les Options Binaires: Histoire 5 Comment réaliser
Question 1: Instruments dérivés et gestion de portefeuille
Question 1: Instruments dérivés et gestion de portefeuille (35 points) Vous êtes cadre dans le département financier d une société financière japonaise. Cette société possède un crédit de USD 100 millions
Les instruments financiers
Comparaison des normes comptables tunisiennes avec les normes comptables internationales 1 Les instruments financiers L IAS 32 définit les instruments financiers comme étant tout contrat qui donne lieu
Principales modalités des prêts de la BIRD
BANQUE INTERNATIONALE POUR LA RECONSTRUCTION ET LE DÉVELOPPEMENT B I R D Principales modalités des prêts de la BIRD DÉPARTEMENT DES PRODUITS ET DES SERVICES FINANCIERS TÉLÉPHONE : +1 202 458 1122 TÉLÉCOPIE
entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation
28RE_chap_EP4.qx:quark de base 7/16/09 7:37 PM Page 858 Troisième partie : Le financement des ressources Les principales caractéristiques des travaux suggérés Questions de révision (N os 1 à 25) Exercices
RBC Marchés des Capitaux
Le 8 décembre 205 RBC Marchés des Capitaux TITRES LIÉS À DES TITRES DE PARTICIPATION ET À DES TITRES D EMPRUNT SOLUTIONS DE PLACEMENT GLOBALES RBC ET RECHERCHE RBCMC Titres RBC liés à une répartition stratégique
SERIE APBT 2015 (C.Mamoghli)
SERIE APBT 2015 (C.Mamoghli) Exercice 1 Les firmes X et Y se voient offrir les taux suivants pour un emprunt de 10 millions de dollars Firme X 5.0% Libor +1% Firme Y 6,5% Libor +2% Le Libor pou la première
Chapitre 15 Options et actifs conditionnels. Plan
Chapitre 15 Options et actifs conditionnels Plan Fonctionnement des options Utilisation des options La parité put-call Volatilité et valeur des options Les modèles de détermination de prix d option Modèle