Grille d évaluation FRÉ 1. Type d évaluation: Observation Journal Portfolio Présentation Catégories ou compétences d apprentissage observées:

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Grille d évaluation FRÉ 1. Type d évaluation: Observation Journal Portfolio Présentation Catégories ou compétences d apprentissage observées:"

Transcription

1 Grille d évaluation FRÉ 1 Type d évaluation: Observation Journal Portfolio Présentation Catégories ou compétences d apprentissage observées: Nom Date Niveau Commentaires

2 Liste de vérification Évaluation des attitudes FRÉ 2 Rarement Parfois Souvent Persévère dans ses tâches. Pose des questions quand c est nécessaire et au moment opportun. Montre de l assurance dans les tâches. Essaie une autre méthode quand la première ne fonctionne pas. Travaille bien de manière individuelle. Travaille bien en groupe de deux. Travaille bien en groupe. Fait preuve d autonomie pour ce qui est du raisonnement. Apprécie la pertinence des. Aime relever de nouveaux défis. Montre une capacité à prendre des risques. Fait preuve de curiosité au sujet des. Commentaires:

3 Liste de vérification du portfolio FRÉ 3 Composante compétence Page couverture (concise, complète) Lettre du début Table des matières Inscriptions requises (complètes) Organisation (réfléchie, claire) Annotation des articles Preuve d une utilisation correcte du vocabulaire Preuve de l utilisation du vocabulaire, des symboles et des éléments visuels Utilisation appropriée de la technologie Preuve d amélioration au fil du temps Preuve de raisonnement logique Preuve du recours à diverses stratégies pour résoudre des problèmes Preuve d établissement de liens entre la vie quotidienne et les Preuve d établissement de liens au sein même des Commentaires:

4 Liste de vérification de la présentation FRÉ 4 NOTE Organisation Cohérence Utilisation appropriée des outils visuels Exactitude Compréhension des concepts Clarté de la communication (1: faible; 2: efficace en partie; 3: efficace; 4: expert) Commentaires:

5 Liste de vérification de la résolution de problèmes FRÉ 5 Question tâche: Rarement Parfois Souvent Toujours Comprend le problème Choisit un plan Exécute le plan Modifie le plan au besoin Utilise diverses stratégies Combine au besoin des stratégies Fait une synthèse et un résumé des résultats Réfléchit à la vraisemblance des résultats Commentaires:

6 Grille d évaluation du journal FRÉ 6 Nom de l élève Date Connaissances compétences Communication communique oralement, par écrit et à l aide de diagrammes; utilise le. Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 communique de façon peu claire au sujet de utilise rarement le en rapport avec communique avec une certaine clarté au sujet de utilise parfois le communique avec beaucoup de clarté au sujet de utilise correctement et la plupart du temps le communique très clairement et avec concision au sujet de utilise de façon correcte et efficace, le vocabulaire, les Commentaires: Nom de l élève Date Connaissances compétences Communication communique oralement, par écrit et à l aide de diagrammes; utilise le. Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 communique de façon peu claire au sujet de utilise rarement le en rapport avec communique avec une certaine clarté au sujet de utilise parfois le communique avec beaucoup de clarté au sujet de utilise correctement et la plupart du temps le communique très clairement et avec concision au sujet de utilise de façon correcte et efficace, le vocabulaire, les Commentaires: Nom de l élève Date Connaissances compétences Communication communique oralement, par écrit et à l aide de diagrammes; utilise le. Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 communique de façon peu claire au sujet de utilise rarement le en rapport avec communique avec une certaine clarté au sujet de utilise parfois le communique avec beaucoup de clarté au sujet de utilise correctement et la plupart du temps le communique très clairement et avec concision au sujet de utilise de façon correcte et efficace, le vocabulaire, les Commentaires:

7 Grille d évaluation du travail de groupe FRÉ 7 Nom: Noms des membres du groupe: Tâche ou tâches accomplies: Contributions Travaille dans le but d atteindre les objectifs du groupe: Fait preuve de leadership (par exemple suggère, crée et encourage): Communique ses idées et suit les consignes: Montre une disposition à remplir différents rôles: Fait preuve d initiative (créativité, enthousiasme, assurance): Est responsable: Réponse de l élève: Qu est-ce que ton groupe a fait de mieux? Qu est-ce que ton groupe doit faire pour s améliorer?

8 Grille de notation du travail de groupe FRÉ 8 Contribution Niveau 1 Satisfait à très peu d exigences Niveau 2 Satisfait à quelques exigences Niveau 3 Satisfait à la plupart des exigences Niveau 4 Sa contribution dépasse les exigences Atteint les objectifs du groupe. Comprend peu quels sont les objectifs du groupe ou travaille rarement dans le but de les atteindre. Comprend parfois quels sont les objectifs du groupe et travaille parfois dans le but de les atteindre. Réalise quels sont les objectifs du groupe et travaille dans le but de les atteindre. Réalise fortement quels sont les objectifs du groupe et travaille constamment dans le but de les atteindre. Fait preuve de leadership. Dirige rarement les discussions du groupe en tenant compte des autres. Dirige parfois les discussions du groupe en tenant compte des autres. Dirige souvent les discussions du groupe en tenant compte des autres. Dirige presque toujours les discussions du groupe en tenant compte des autres. Communique ses idées. Communique rarement ses idées. Communique parfois ses idées. Communique souvent ses idées. Communique presque toujours ses idées. Suit les consignes. Suit rarement les consignes. Suit parfois les consignes. Suit souvent les consignes. Suit presque toujours les consignes. Remplit différents rôles. Remplit rarement plus d un rôle. Remplit parfois plus d un rôle. Remplit souvent plus d un rôle. Remplit presque toujours plus d un rôle. Fait preuve d initiative. Apporte rarement une contribution originale. Apporte parfois une contribution originale. Apporte souvent une contribution originale. Apporte presque toujours une contribution originale. Assume ses responsabilités. Assume rarement la responsabilité de ses tâches. Assume parfois la responsabilité de ses tâches. Assume souvent la responsabilité de ses tâches. Assume presque toujours la responsabilité de ses tâches. Niveau global: Commentaires:

9 Mon travail FRÉ 9 Le travail individuel Quand un problème de est difficile, je. Ce que j aime le plus dans les, c est parce que. J aurais de meilleurs résultats en si. Le travail de groupe Quand je trouve une façon différente de résoudre le problème sur lequel mon groupe travaille, je. Je préfère le travail de groupe ou le travail individuel parce que.

10 Grille d auto-évaluation FRÉ 10 Sujet: 1. Quels concepts, procédés ou processus as-tu appris récemment? 2. Qu est-ce qui a le plus suscité ta surprise ou éveillé ton intérêt dans ces concepts, ces procédés ou ces processus? 3. Quel concept, procédé ou processus t a causé le plus de difficulté? 4. Qu est-ce qui pourrait t aider à surmonter cette difficulté? 5. Quelles suggestions peux-tu faire pour aider d autres élèves à apprendre ces concepts, ces procédés ou ces processus? 6. Qu aimerais-tu ajouter?

11 Liste de vérification de l auto-évaluation FRÉ 11 Coche la case appropriée ou complète la phrase. Oui Non Incertain Je peux résoudre la plupart des problèmes de sans grande difficulté. Bien souvent, j ignore comment aborder un problème. En, j aime ce qui exige la mémorisation. En, j aime ce qui exige un travail individuel. Il n y a qu une seule bonne façon de résoudre un problème mathématique. Il y a souvent plusieurs façons différentes de résoudre un problème mathématique. Les problèmes que je préfère sont. Quand le problème est difficile, je. J aime le travail individuel parce que. J aime le travail de groupe parce que. J aime utiliser la technologie (par exemple une calculatrice à affichage graphique ou un logiciel) en parce que. Ce que j aime vraiment en, c est. J aurais de meilleurs résultats en si.

12 Mes progrès en FRÉ 12 Pour chaque compétence, donne-toi une note sur une échelle de 1 (bas) à 4 (élevé). Écris ensuite une phrase pour expliquer le choix de ta note. Compétence Note Compréhension des concepts Exécution des opérations Raisonnement mathématique Application des étapes du processus de résolution de problèmes Communication orale de mon raisonnement Communication de mon raisonnement par écrit et à l aide de diagrammes Utilisation du vocabulaire et des symboles Application des connaissances à des situations nouvelles

13 Évaluation du travail d équipe FRÉ 13 Activité: Décris ta contribution à cette activité: Nom du membre Contribution Ce que j ai apporté de mieux au groupe, c est. Pour devenir un membre plus efficace du groupe, je dois améliorer. Notre groupe a eu du succès dans. Pour améliorer notre groupe, nous pourrions.

14 Mes progrès dans la résolution de problèmes FRÉ 14 Pour chaque compétence, donne-toi une note sur une échelle de 1 (bas) à 4 (élevé). Écris ensuite une phrase pour expliquer le choix de ta note. Compétence Note Compréhension de ce qui est demandé dans le problème Choix d un modèle mathématique pour décrire le problème Choix des stratégies, des ressources ou de la technologie appropriées Résolution du problème Communication de la solution en montrant le modèle et mon raisonnement Vérification de la vraisemblance de la solution Approfondissement de mes stratégies (par exemple: utiliser une banque de données, chercher une régularité, recourir à la logique, prédire et vérifier, utiliser des organiseurs visuels, travailler à rebours, utiliser un tableur, résoudre des problèmes plus simples) Application des connaissances à des situations nouvelles

15 Évaluation du travail en cours FRÉ 15 Membres du groupe: Activité: Date: Échéance: Ce que nous avons accompli aujourd hui: Ce qu il nous reste à faire: Qui exécutera le travail, quand et comment:

16 FRÉ 16 Liste de vérification des compétences d apprentissage Travail individuel exécute les tâches de façon autonome et responsable suit les consignes et utilise son temps efficacement termine à temps et rend un travail soigné choisit bien et utilise efficacement les ressources E B S A Travail d équipe communique et collabore bien avec les autres accepte divers rôles (aussi bien de leader que de soutien) encourage et motive les autres travaille dans le but d atteindre les objectifs du groupe apporte et communique de l information Organisation respecte les étapes et la marche à suivre habituelles pour exécuter un plan et organiser l information gère bien son temps utilise efficacement la technologie et les outils appropriés suit correctement les étapes du processus d enquête Habitudes de travail termine à temps et rend un travail soigné persévère dans les tâches qui exigent un effort particulier assume la responsabilité de son travail et de son comportement applique efficacement les stratégies d étude Initiative prévoit les tâches, est capable de se motiver et de faire preuve d autonomie élabore des idées originales et des méthodes innovatrices utilise les outils et la technologie de façon créatrice, pour soi et les autres réagit bien face aux défis et sait prendre des risques (E Excellent; B Bon; S Satisfaisant; A À améliorer (l élève ne démontre pas ou démontre très peu la maîtrise de cette compétence))

ÉVALUATION PAR LE MAÎTRE DE STAGE

ÉVALUATION PAR LE MAÎTRE DE STAGE Entreprise : Maître de stage : Courriel : Téléphone : Poste : Stagiaire : Tuteur (professeur) : Recommandation Je considère que, est apte à intégrer le marché du travail : Oui Non Commentaires : Formation

Plus en détail

GRILLE DE COMPÉTENCES DE L UNIVERSITÉ MCGILL POUR LE «GROUPE M»

GRILLE DE COMPÉTENCES DE L UNIVERSITÉ MCGILL POUR LE «GROUPE M» COMPÉTENCE COMPORTEMENTALE DEGRÉ DE MAÎTRISE A DEGRÉ DE MAÎTRISE B DEGRÉ DE MAÎTRISE C DEGRÉ DE MAÎTRISE D LA CAPACITÉ D ADAPTATION AU CHANGEMENT Être ouvert au et aux améliorations pour faire avancer

Plus en détail

Identification du candidat

Identification du candidat Identification du candidat Nom: Prénom: Fonction occupée: Date d'embauche: Période d évaluation : de à Objectif L'évaluation est un moment privilégié avec l employé afin de: Lui donner du feedback Lui

Plus en détail

X X X X X X X X X X X X X X

X X X X X X X X X X X X X X Grille d observation sur ma pratique professionnelle Pratique 1 Accueille les élèves 2 Fait une mise en situation de la matière (élément déclencheur, lien avec la matière précédente) 3 Donne un aperçu

Plus en détail

À COMPLÉTER PAR LE SUPERVISEUR STAGE II APTITUDES TECHNIQUES AU TRAVAIL STAGE I ATTITUDES AU TRAVAIL ET EN MILIEU DE TRAVAIL STAGES COOPÉRATIFS

À COMPLÉTER PAR LE SUPERVISEUR STAGE II APTITUDES TECHNIQUES AU TRAVAIL STAGE I ATTITUDES AU TRAVAIL ET EN MILIEU DE TRAVAIL STAGES COOPÉRATIFS À COMPLÉTER PAR LE SUPERVISEUR ÉVALUATION D UNE OU D UN STAGIAIRE PAR L ENTREPRISE Programme : STAGES COOPÉRATIFS ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES STAGE I ATTITUDES AU TRAVAIL ET EN MILIEU DE TRAVAIL STAGE II

Plus en détail

Critères d évaluation pour les mathématiques en 2 e et 3 e années

Critères d évaluation pour les mathématiques en 2 e et 3 e années Critères d évaluation pour les mathématiques en 2 e et 3 e années Critère A : connaissances et compréhension de problèmes dans des situations familières et non familières ; i d appliquer avec succès les

Plus en détail

Technologie de l électricité et de l électronique

Technologie de l électricité et de l électronique Technologie de l électricité et de l électronique RAG F1 Compétences fondamentales Communication technique : Communiquer les idées et dessins techniques de façon efficace et appropriée. AI9.F1.1 Utiliser

Plus en détail

Projet personnel. Pour une meilleure compréhension des critères

Projet personnel. Pour une meilleure compréhension des critères Projet personnel Pour une meilleure compréhension des critères CRITÈRE A : RECHERCHE (Enquête, découvertes, résoudre une problématique) Premier aspect à traiter dans ce critère Définir le but dans un contexte

Plus en détail

enseignement fondamental Cycle 4

enseignement fondamental Cycle 4 enseignement fondamental Cycle 4 École Titulaire Élève Dates des échanges Signature des parents/ du responsable d éducation Signature du titulaire de classe Chers parents, Ce bilan intermédiaire vous est

Plus en détail

enseignement fondamental Cycle 2

enseignement fondamental Cycle 2 enseignement fondamental Cycle 2 École Titulaire Élève Dates des échanges Signature des parents/ du responsable d éducation Signature du titulaire de classe Chers parents, Ce bilan intermédiaire vous est

Plus en détail

FAIRE CROÎTRE LE SUCCÈS

FAIRE CROÎTRE LE SUCCÈS FAIRE CROÎTRE LE SUCCÈS Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l Ontario Première édition, 1 re -12 e année Introduction à l intention de la communauté scolaire 2

Plus en détail

Évaluation du rendement. Évaluation et certification des personnes-ressources en formation des entraîneurs

Évaluation du rendement. Évaluation et certification des personnes-ressources en formation des entraîneurs Évaluation du rendement Évaluation et certification des personnes-ressources en formation des entraîneurs Évaluation et certification des personnes-ressources du PNCE Préambule Pour devenir personne-ressource

Plus en détail

Stage 4 (évaluation) Page 1 de 13

Stage 4 (évaluation) Page 1 de 13 Évaluation des compétences à développer (Évaluation) Compétence 1 : Planifier, concevoir et élaborer des situations d enseignement/apprentissage. 1.1 Le stagiaire planifie une unité dans une certaine matière

Plus en détail

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan

Plus en détail

Rapport de stages de Master 2

Rapport de stages de Master 2 Diplôme d aptitude à l enseignement au secondaire I DAES I MASTER OF ARTS EN ENSEIGNEMENT POUR LE DEGRE SECONDAIRE I Rapport de stages de Master 2 http://bitly.com/daes1_stages Contexte Sur l ensemble

Plus en détail

Annexe 1. Schéma général du système éducatif finlandais. Annexe 2. Principes pour améliorer l enseignement des mathématiques

Annexe 1. Schéma général du système éducatif finlandais. Annexe 2. Principes pour améliorer l enseignement des mathématiques Annexe 1 Schéma général du système éducatif finlandais Annexe 2 Principes pour améliorer l enseignement des mathématiques Principe 1 Les mathématiques sont bien plus que du calcul. L apprentissage des

Plus en détail

21. Projet d écriture

21. Projet d écriture 21. Projet d écriture Carte de souhaits : Du fond du cœur Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Du fond du cœur DESCRIPTION DU PROJET Tu vas écrire une carte de vœux dans laquelle tu exprimeras tes souhaits

Plus en détail

Grille d évaluation du module: Les régularités dans l addition et la soustraction

Grille d évaluation du module: Les régularités dans l addition et la soustraction 2.1 Grille d évaluation du module: Les régularités dans l addition et la soustraction Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Résolution de problèmes Choisit et utilise une gamme de stratégies pour créer et

Plus en détail

Affichage externe. OUVERTURE DE POSTE Poste temporaire remplacement long terme ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE

Affichage externe. OUVERTURE DE POSTE Poste temporaire remplacement long terme ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE Affichage externe OUVERTURE DE POSTE Poste temporaire remplacement long terme ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE Horaire : 32 heure/semaine, 5 jours par semaine FONCTION Le rôle principal et habituel de la personne

Plus en détail

Grille d'autoévaluation des compétences entrepreneuriales

Grille d'autoévaluation des compétences entrepreneuriales Créativité et innovation Utiliser son imagination pour concrétiser un projet, trouver une solution un problème ou accroître la valeur ajoutée d un produit ou d un service. Garder l esprit ouvert Faire

Plus en détail

RECOMMANDATION DE L'ENSEIGNANT DE FRANÇAIS Collège et Lycée (6 ème à Terminale)

RECOMMANDATION DE L'ENSEIGNANT DE FRANÇAIS Collège et Lycée (6 ème à Terminale) RECOMMANDATION DE L'ENSEIGNANT DE FRANÇAIS Collège et Lycée (6 ème à Terminale) Nom du/de la candidat(e) Candidat(e) en classe de Parent ou tuteur Parent ou tuteur : Veuillez inscrire le nom de votre enfant

Plus en détail

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Titre de la tâche : Mesurer la motivation Nom de la personne apprenante : Date de début : Date de fin : Réussite : Oui Non Voie : Emploi Formation en apprentissage

Plus en détail

FICHE D ÉVALUATION ADMINISTRATIVE DE RENDEMENT PERSONNEL PROFESSIONNEL ET DE SOUTIEN

FICHE D ÉVALUATION ADMINISTRATIVE DE RENDEMENT PERSONNEL PROFESSIONNEL ET DE SOUTIEN FICHE D ÉVALUATION ADMINISTRATIVE DE RENDEMENT PERSONNEL PROFESSIONNEL ET DE SOUTIEN Nom de l employé(e) : Poste occupé : Direction/Service : Période de l évaluation : du au Nom du supérieur immédiat :

Plus en détail

PLANIFICATION STRATÉGIQUE UNITÉ 1 : COMPRENDRE POUR APPRENDRE BLOCS 1 et 2

PLANIFICATION STRATÉGIQUE UNITÉ 1 : COMPRENDRE POUR APPRENDRE BLOCS 1 et 2 Durée : 8 à 10 jours Matériel Mise en situation : La mouche, L école, En vacances, Les directives, une série d activités de résolution de problèmes relativement faciles Raisonner sa lecture : Tableau synthèse

Plus en détail

Grille d appréciation

Grille d appréciation Critère 6 Critère 5 Critère 4 Critère 3 Critère 2 Critère 1 Grille d appréciation Nom de l élève : Date : Compétence : Communiquer à l aide du langage mathématique Composante : S approprier le vocabulaire

Plus en détail

OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE 1. AVANT POUR DÉCLENCHER LA DISCUSSION, POSEZ LES QUESTIONS SUIVANTES :

OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE 1. AVANT POUR DÉCLENCHER LA DISCUSSION, POSEZ LES QUESTIONS SUIVANTES : DURÉE : 45 MINUTES Cette situation de dialogue authentique permet à l élève de prendre conscience des qualités d un bon leader et de reconnaitre son propre potentiel en matière de leadership. C est aussi

Plus en détail

11 principes pour une rétroaction efficace

11 principes pour une rétroaction efficace 11 principes pour une rétroaction efficace 1. Quelques moments propices à la rétroaction Fournir une rétroaction lorsque les élèves ont encore le résultat d apprentissage en tête. Fournir une rétroaction

Plus en détail

Stagiaire du Cégep Heritage College Évaluation du rendement CONFIDENTIEL

Stagiaire du Cégep Heritage College Évaluation du rendement CONFIDENTIEL Stagiaire du Cégep Heritage College Évaluation du rendement CONFIDENTIEL Le Cégep Heritage College vous remercie de votre contribution au développement de la relève. La personne qui est la mieux placée

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDEE

REFERENTIEL DU CQPM OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDEE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 99 09 38 0183 (Ce référentiel annule et remplace, à compter du 10 juillet 2008, la précédente fiche d identité) REFERENTIEL

Plus en détail

Document réalisé par le Bureau d Appui pédagogique en Polytech

Document réalisé par le Bureau d Appui pédagogique en Polytech Ce document rassemble l ensemble des grilles d évaluation du stage (stage et portfolio). Il est destiné aux étudiants de 5 ème année, aux superviseurs et aux maîtres de stages. Document réalisé par le

Plus en détail

ANNEXE 2. ÉVALUATION DU STAGIAIRE EN ADMINISTRATION DE LA SANTÉ PAR LE MAITRE DE STAGE (Mi-stage et fin de stage)

ANNEXE 2. ÉVALUATION DU STAGIAIRE EN ADMINISTRATION DE LA SANTÉ PAR LE MAITRE DE STAGE (Mi-stage et fin de stage) ANNEXE 2 ÉVALUATION DU STAGIAIRE EN ADMINISTRATION DE LA SANTÉ PAR LE MAITRE DE STAGE (Mi-stage et fin de stage) Nom de l organisation : Maitre de stage : Nom : Fonction : Courriel : Téléphone : Stagiaire

Plus en détail

FICHE D ÉVALUATION FORMATIVE ET INTERACTIVE DU RENDEMENT PERSONNEL PROFESSIONNEL ET PERSONNEL DE SOUTIEN

FICHE D ÉVALUATION FORMATIVE ET INTERACTIVE DU RENDEMENT PERSONNEL PROFESSIONNEL ET PERSONNEL DE SOUTIEN FICHE D ÉVALUATION FORMATIVE ET INTERACTIVE DU RENDEMENT PERSONNEL PROFESSIONNEL ET PERSONNEL DE SOUTIEN La Politique relative à l évaluation du personnel professionnel et de soutien (PO-13), protège les

Plus en détail

OUTIL DE PLANIFICATION

OUTIL DE PLANIFICATION OUTIL DE PLANIFICATION En fonction des intentions d apprentissage et ainsi que du moment de l année, sélectionner les éléments observables appropriés et les exigences retenues. La liste des éléments observables

Plus en détail

Critères d évaluation

Critères d évaluation Exécution de diverses actions de motricité globale Exécution de diverses actions de motricité fine Ajustement de ses actions en fonction de l environnement Reconnaissance d éléments favorisant le bien-être

Plus en détail

Auto-évaluation (pour les enseignants de pratique et de théorie du CFPne)

Auto-évaluation (pour les enseignants de pratique et de théorie du CFPne) Auto-évaluation (pour les enseignants de pratique et de théorie du CFPne) Remplir ce sondage vous permettra de faire le point sur 6 objectifs importants pour nous, les enseignants de pratique et de théorie

Plus en détail

2. Désignation de la responsabilité d effectuer l évaluation du rendement

2. Désignation de la responsabilité d effectuer l évaluation du rendement Page 1 de 10 PROCESSUS 1. L évaluation du rendement comprend deux volets : l évaluation formelle du rendement et un plan de perfectionnement professionnel. 2. Désignation de la responsabilité d effectuer

Plus en détail

Grille d autoévaluation en écriture

Grille d autoévaluation en écriture Fiche G-1 1 Grille d autoévaluation en écriture Voici quelques informations qui vous permettront d utiliser efficacement la grille d autoévaluation en écriture : 1. Avant de photocopier la grille (en recto-verso),

Plus en détail

CHECK-LIST DU RESPONSABLE : aide à la conduite d entretien PREPARER

CHECK-LIST DU RESPONSABLE : aide à la conduite d entretien PREPARER CHECK-LIST DU RESPONSABLE : aide à la conduite d entretien PREPARER Les aspects matériels - lieu de l entretien - heure du rendez-vous - durée - filtrage téléphonique Le contenu - l objectif - les informations

Plus en détail

Outil de suivi du développement des compétences en stage (OSDECS) (Maîtrise en ergothérapie)

Outil de suivi du développement des compétences en stage (OSDECS) (Maîtrise en ergothérapie) Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Formation clinique Faculty of Health Sciences School of Rehabilitation Sciences Clinical Education Outil de suivi du développement

Plus en détail

Identité professionnelle

Identité professionnelle 1 Tableau synthèse des compétences professionnelles pour le stagiaire Fondements 1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d objets de savoirs ou de culture

Plus en détail

Mon plus grand rêve Grille d appréciation

Mon plus grand rêve Grille d appréciation Mon plus grand rêve Grille d appréciation Clientèle visée Deuxième année du troisième cycle (6 ème année) Résumé de l activité Domaine général de formation et axe de développement L élève a à effectuer

Plus en détail

Formulaire de validation de l expérience professionnelle

Formulaire de validation de l expérience professionnelle 438, avenue University, bureau 1900 Toronto ON M5G 2K8 Téléphone : 416 961-8558 Sans frais : 1 888 961-8558 Courriel : inscription@ordre-epe.ca Site Web : ordre-epe.ca Formulaire de validation de l expérience

Plus en détail

Durant l entrevue, nous prendrons des notes afin de garder en mémoire vos réponses, ce qui nous aidera à prendre une décision éclairée.

Durant l entrevue, nous prendrons des notes afin de garder en mémoire vos réponses, ce qui nous aidera à prendre une décision éclairée. GRILLE D ENTREVUE POSTE DE MANUTENTIONNAIRE SCÉNARIO D INTRODUCTION SUGGÉRÉ Avant l entrevue : 1) Relire les valeurs, la vision et la mission de l entreprise afin de s approprier le contenu et d être en

Plus en détail

Descripteurs des notes finales. À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015

Descripteurs des notes finales. À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015 Descripteurs des notes finales À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015 Table des matières Programme du diplôme 1 Descripteurs des notes finales 1 Descripteurs des notes finales du groupe

Plus en détail

Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Exécute des actions de motricité globale

Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Exécute des actions de motricité globale Nom de l élève : Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur Légende (ajouter la lettre ou la couleur) : A Maîtrise sans aide (vert) B- Maîtrise avec un

Plus en détail

DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE

DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE Travail réalisé par Julie Bélanger de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et

Plus en détail

Lycée Georges Leygues Page 1 F.Corriette

Lycée Georges Leygues Page 1 F.Corriette Connaissances Compétence Capacités Attitudes Ce schéma résume les trois composantes d une compétence : Les savoirs ou connaissances - Les savoirs faire ou capacités - Les savoir être ou attitudes. On entend

Plus en détail

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Titre de la tâche : Rédaction d un curriculum vitæ Nom de la personne apprenante : Date de début : Date de fin : Réussite : Oui Non Voie : EmploiFormation en

Plus en détail

programme et année d études

programme et année d études Conseil scolaire N importe où Plan d enseignement individualisé (PEI) Données personnelles de l élève Prénom : _Veut Nom de famille : _Réussir NISO/NIM:_ 00000_ Date de naissance: _1996-07-20 Sexe : _F/M

Plus en détail

Leadership efficace Carolyn Cohen, CA, CRHA Consultante en formation et en ressources humaines

Leadership efficace Carolyn Cohen, CA, CRHA Consultante en formation et en ressources humaines Leadership efficace Carolyn Cohen, CA, CRHA Consultante en formation et en ressources humaines Programme Gestion et leadership Vision Intelligence émotionnelle Influence et pouvoir Confiance Auto-perfectionnement

Plus en détail

Diversifier et renouveler les évaluations dans nos disciplines : ECRIRE en histoire-géographie. Échelles descriptives sur la compétence «ÉCRIRE».

Diversifier et renouveler les évaluations dans nos disciplines : ECRIRE en histoire-géographie. Échelles descriptives sur la compétence «ÉCRIRE». Diversifier et renouveler les évaluations dans nos disciplines : ECRIRE en histoire-géographie. Échelles descriptives sur la compétence «ÉCRIRE». Définition : Une graduation qui permet de définir (décrire)

Plus en détail

PROGRAMME D ÉVALUATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN

PROGRAMME D ÉVALUATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN PROGRAMME D ÉVALUATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Adopté par le conseil d administration à sa 270 e assemblée du 16 juin 2008 Résolution n o 2258 Réf. : 1303/RH/Prog/Évaluation

Plus en détail

Cours appliqué de mathématiques, 9 e année : informations contextuelles d une année à l autre

Cours appliqué de mathématiques, 9 e année : informations contextuelles d une année à l autre Cours appliqué de mathématiques, 9 e année : informations contextuelles d une année à l autre Les renseignements démographiques, les taux de participation au test et les résultats aux questionnaires donnent

Plus en détail

Grille de correction en mathématiques résolution de problèmes (M4)

Grille de correction en mathématiques résolution de problèmes (M4) Grille de correction en mathématiques résolution de problèmes (M4) Résolution de problème : comprend le problème, le plan/la stratégie, le calcul/la solution 4 3 2 1 B A I comprend parfaitement le problème

Plus en détail

LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES

LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES Communication C 1. Entrer en relation et interagir avec les autres 2. Acquérir, interpréter et présenter de l information 3. Collaborer pour planifier, réaliser et évaluer des constructions et des activités

Plus en détail

Pédagogie en tête SSF

Pédagogie en tête SSF Pédagogie en tête SSF FORMATION À LA RECHERCHE Les attentes des uns et des autres à la maîtrise Lynda Bellalite, vice-doyenne à la recherche Faculté des lettres et sciences humaines Sonia Morin, directrice

Plus en détail

Prénom. Description de l affectation de l enseignant(e) (années d études, matières, plein temps, temps partiel, élémentaire, secondaire, etc.

Prénom. Description de l affectation de l enseignant(e) (années d études, matières, plein temps, temps partiel, élémentaire, secondaire, etc. Formulaire modèle du rapport sommatif complété pour les enseignantes et les enseignants du niveau secondaire 1 * Formulaire obligatoire pour chaque évaluation du rendement. La directrice ou le directeur

Plus en détail

Le bulletin scolaire. Contenu et modalités de consignation des résultats. Commission scolaire du Val-des-Cerfs Services éducatifs

Le bulletin scolaire. Contenu et modalités de consignation des résultats. Commission scolaire du Val-des-Cerfs Services éducatifs Le bulletin scolaire Contenu et modalités de consignation des résultats Commission scolaire du Val-des-Cerfs Services éducatifs Septembre 2007 Des changements reliés au bulletin scolaire Tout récemment,

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure

Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure 1 Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure Date : 20 et 25 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : Méthode de travail Cycle : préscolaire Durée prévue : 1h30 Type

Plus en détail

ONLINECLÉA. 350 heures de formation pour : Plus de. Renforcer les connaissances et compétences du référentiel CléA. Préparer la certification CléA

ONLINECLÉA. 350 heures de formation pour : Plus de. Renforcer les connaissances et compétences du référentiel CléA. Préparer la certification CléA Plus de 350 heures de formation pour : Le socle de connaissances et de compétences professionnelles fait l objet d une certification nommée CléA qui est inscrite de droit à l inventaire des certifications.

Plus en détail

Procédure administrative : Devoirs Numéro : PA Catégorie : Élèves Pages : 5. Approuvée : le 4 novembre 2002 Modifiée : le 20 juin 2016

Procédure administrative : Devoirs Numéro : PA Catégorie : Élèves Pages : 5. Approuvée : le 4 novembre 2002 Modifiée : le 20 juin 2016 Procédure administrative : Devoirs Numéro : PA 8.005 Catégorie : Élèves Pages : 5 Approuvée : le 4 novembre 2002 Modifiée : le 20 juin 2016 1. Préambule En accomplissant ses devoirs, l élève peut consolider

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT ÉVALUATION DES PRESTATIONS D ENSEIGNEMENT PAR LES ÉTUDIANTS ÉTUDES SUPÉRIEURES UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT ÉVALUATION DES PRESTATIONS D ENSEIGNEMENT PAR LES ÉTUDIANTS ÉTUDES SUPÉRIEURES UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT ÉVALUATION DES PRESTATIONS D ENSEIGNEMENT PAR LES ÉTUDIANTS ÉTUDES SUPÉRIEURES UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Ce document se veut un outil de référence pour les unités qui procèdent à

Plus en détail

Grille de correction en mathématiques résolution de problèmes (M6)

Grille de correction en mathématiques résolution de problèmes (M6) Grille de correction en mathématiques résolution de problèmes (M6) Résolution de problème : comprend le problème, le plan/la stratégie, le calcul/la solution 4 3 2 1 B A I comprend parfaitement le problème

Plus en détail

Grille d évaluation du module: La géométrie

Grille d évaluation du module: La géométrie 3.1 Grille d évaluation du module: La géométrie Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Résolution de problèmes Choisit et utilise des stratégies (par exemple, dessiner et créer des modèles, des constructions,

Plus en détail

Critères d évaluation pour la technologie

Critères d évaluation pour la technologie Évaluation Critères d évaluation pour la technologie Veuillez noter que les critères d évaluation publiés dans ce guide sont destinés à être utilisés pour l évaluation finale à compter de 2007. Toutes

Plus en détail

Auto-évaluation de mes compétences résultant de mon engagement bénévole

Auto-évaluation de mes compétences résultant de mon engagement bénévole Auto-évaluation de mes compétences résultant de mon engagement bénévole 1. Compétences organisationnelles Celles-ci se définissent comme la capacité à coordonner et administrer des projets ou des budgets,

Plus en détail

Suivez vos compétences essentielles et habitudes de travail dans les activités d apprentissage

Suivez vos compétences essentielles et habitudes de travail dans les activités d apprentissage Suivez vos compétences essentielles et habitudes de travail dans les activités d apprentissage Il s agit d établir la correspondance entre ce que vous faites maintenant et ce que vous voulez faire dans

Plus en détail

Enseigner les sciences expe rimentales a l e cole e le mentaire : physique et technologie Tavernier, Bordas

Enseigner les sciences expe rimentales a l e cole e le mentaire : physique et technologie Tavernier, Bordas Enseigner les sciences expe rimentales a l e cole e le mentaire : physique et technologie Tavernier, Bordas Comment enseigner la physique et la technologie à l école primaire? Les sciences cherchent à

Plus en détail

COMPÉTENCES PERSONNELLES

COMPÉTENCES PERSONNELLES Légende: vide = non atteint; coché = suffisant; + = très bien..possibilité d ajouter un commentaire, un exemple COMPÉTENCES PERSONNELLES 1. ADAPTATION AU CHANGEMENT Capacité d être efficace dans toute

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur secondaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur secondaire 3165, rue de Louvain Est H1Z 1J7 (514) 334-2189 Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur secondaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par

Plus en détail

Math 5 Volume Tâche d évaluation

Math 5 Volume Tâche d évaluation Math 5 Volume Tâche d évaluation Résultat d apprentissage spécifique La forme et l espace (la mesure) FE 7 Estimer, mesurer, noter le volume de contenants en cm 3 et les mettre en ordre. Processus Communication

Plus en détail

Le journal de bord et le journal personnel

Le journal de bord et le journal personnel J assume mes responsabilités Page 1 de 6 Le journal de bord et le journal personnel En commun La date : p. ex., le mercredi 21 février 2001 J identifie des entrées dans mon journal J emploie la première

Plus en détail

des modules de formation Exprimer un propos en utilisant le lexique professionnel approprié

des modules de formation Exprimer un propos en utilisant le lexique professionnel approprié Descriptif des modules de formation DOMAINE 1 Communiquer en français MODULE 1 Ecouter et comprendre Porter attention aux propos tenus Savoir poser une question pour comprendre Comprendre un message oral

Plus en détail

Figure 1.1 Grille permettant de préciser les facteurs déterminants. Âge minimum : Âge maximum : Moyenne : Disciplines enseignées

Figure 1.1 Grille permettant de préciser les facteurs déterminants. Âge minimum : Âge maximum : Moyenne : Disciplines enseignées Figure 1.1 Grille permettant de préciser les facteurs déterminants Facteurs Nombre d élèves dans cette classe Âge des élèves de cette classe Composition socioculturelle de cette classe Disciplines enseignées

Plus en détail

LE BULLETIN DU PRIMAIRE UN GUIDE POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT. Cheminement durant le cycle

LE BULLETIN DU PRIMAIRE UN GUIDE POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT. Cheminement durant le cycle Le bulletin couvre un cycle de deux ans et se subdivise en quatre rapports d étape par année, pour un total de huit rapports d étape par cycle. En plus du bulletin, d autres moyens peuvent être utilisés

Plus en détail

STAGES EN ORTHOPHONIE

STAGES EN ORTHOPHONIE Faculté de médecine École d orthophonie et d audiologie STAGES EN ORTHOPHONIE CADRE RÉFÉRENTIEL POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES ÉTUDIANTS ORA 2240 Stage I : Stage de B. Sc. II en orthophonie

Plus en détail

Guide pédagogique Lecture. 1 re année Le texte à structures répétées. Drôle de semaine!

Guide pédagogique Lecture. 1 re année Le texte à structures répétées. Drôle de semaine! Guide pédagogique Lecture 1 re année Le texte à structures répétées Drôle de semaine! ÉVALUATION EN LECTURE PROTOCOLE D ADMINISTRATION 1. L enseignant ou l enseignante fait la lecture du guide pédagogique

Plus en détail

Activités d interaction verbale

Activités d interaction verbale Activités d interaction verbale La conversation Description La conversation est un court échange spontané où l élève partage des idées et exprime ouvertement ses sentiments. La conversation peut se faire

Plus en détail

Evaluation en Bac pro et Certification intermédiaire. Journée de formation Novembre-décembre 2009

Evaluation en Bac pro et Certification intermédiaire. Journée de formation Novembre-décembre 2009 Evaluation en Bac pro et Certification intermédiaire Journée de formation Novembre-décembre 2009 Au programme de la journée Questions sur la mise en place des nouveaux programmes L évaluation, quelle évaluation?

Plus en détail

PRODUCTION D ECRITS AU CYCLE 2

PRODUCTION D ECRITS AU CYCLE 2 PRODUCTION D ECRITS AU CYCLE 2 Animation pédagogique-circonscription de Gourdon J-L Alayrac M-C Ricou F Mianes Faire écrire des élèves non lecteurs? On connaît des textes (référents comptines, poésies,

Plus en détail

CERTIFICAT D APTITUDES PEDAGOGIQUES : ATELIER D EXPRESSION FRANCAISE ORIENTEE VERS L ENSEIGNEMENT

CERTIFICAT D APTITUDES PEDAGOGIQUES : ATELIER D EXPRESSION FRANCAISE ORIENTEE VERS L ENSEIGNEMENT MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE D'ENSEIGNEMENT CERTIFICAT D APTITUDES PEDAGOGIQUES

Plus en détail

LA CROISSANCE ET LES CHANGEMENTS CHEZ LES ANIMAUX

LA CROISSANCE ET LES CHANGEMENTS CHEZ LES ANIMAUX LISTE DES ANNEXES Annexe 1 : Diagramme de Venn 1.41 Annexe 2 : Schéma organisateur pour mon expérience 1.42 Annexe 3 : Grille d observation 1.43 Annexe 4 : Schéma de classification 1.44 Annexe 5 : Grille

Plus en détail

Document à conserver

Document à conserver Information au parents BULLETIN SCOLAIRE Année 15-16 Au parents des élèves de l, Voici les informations concernant la nature et la période des principales évaluations des de votre enfant présente année.

Plus en détail

Carnet de suivi des acquis à l école élémentaire

Carnet de suivi des acquis à l école élémentaire École : Commune : Carnet de suivi des acquis à l école élémentaire cycle 2 APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX CP CE1 CE2 Nom de l élève : Prénom : Né(e) le : Entré(e) à l école le : LE CARNET DE SUIVI, MODE D

Plus en détail

Mon portefolio de compétences

Mon portefolio de compétences portfolio de compétences 1 Nom prénom de l élève M M nnée scolaire: 2007/2008 Classe : 3 6 Etablissement : Collège Robert Doisneau Passage Gauthier de Chamirey 71100 Chalon sur Saône Mon portefolio de

Plus en détail

Questionnaire à l intention du personnel enseignant : cours théorique Votre école

Questionnaire à l intention du personnel enseignant : cours théorique Votre école Votre école 1. Ce semestre ou cette année, à quelle fréquence avez-vous rencontré d autres membres du personnel de votre école pour les raisons ci-dessous? Veuillez tenir compte des réunions formelles

Plus en détail

Grille d autoévaluation en lecture

Grille d autoévaluation en lecture Fiche F-1 1 Grille d autoévaluation en lecture Voici quelques informations qui vous permettront d utiliser efficacement la grille d autoévaluation en lecture : 1. Avant de photocopier la grille (en recto-verso),

Plus en détail

Le dépistage. Le Référentiel en lecture suggère aussi des façons d évaluer les trois sphères ciblées pour le dépistage.

Le dépistage. Le Référentiel en lecture suggère aussi des façons d évaluer les trois sphères ciblées pour le dépistage. Le dépistage La démarche proposée par le Référentiel d intervention en lecture chez les élèves de 10 à 15 ans préconise une étape de prise d information et d interprétation. Outre le suivi des progrès

Plus en détail

Envol académique - LITTÉRATIE

Envol académique - LITTÉRATIE Envol académique - LITTÉRATIE Objectifs Smart : En juin 2012, lors de la tâche systémique en écriture, 25 % des élèves atteignent un niveau 3 ou 4 lorsqu ils rédigent l ébauche de leur texte, en se servant

Plus en détail

Mise à jour : janvier Chapitre 12 La suite donnée aux résultats d audit communiqués à la direction

Mise à jour : janvier Chapitre 12 La suite donnée aux résultats d audit communiqués à la direction Mise à jour : janvier 2016 Chapitre 12 La suite donnée aux résultats d audit communiqués à la direction Table des matières 1. Les objectifs de la surveillance et les types d intervention... 1 2. La surveillance

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Habileté 17: Se joindre à un groupe. Par Christine Savoie

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Habileté 17: Se joindre à un groupe. Par Christine Savoie Enseignement des habiletés sociales au primaire Groupe 2 : Habiletés liées aux amitiés Habileté 17: Se joindre à un groupe Par Christine Savoie Fiche de planification Habileté sociale : SE JOINDRE À UN

Plus en détail

PLAN DE STAGE ET FICHE DE CO-ÉVALUATION DU STAGE

PLAN DE STAGE ET FICHE DE CO-ÉVALUATION DU STAGE PLAN DE STAGE ET FICHE DE CO-ÉVALUATION DU STAGE Comment remplir ce document : Lors de la signature du contrat avec l entreprise et le stagiaire, vous devez compléter un plan de stage, représenté par les

Plus en détail

Socle commun (BO n avril 2015), compétences cycle 4 (BO n nov 2015 et capacités et méthodes 2 e générale en HG (+EMC)

Socle commun (BO n avril 2015), compétences cycle 4 (BO n nov 2015 et capacités et méthodes 2 e générale en HG (+EMC) D 1 Socle commun (BO n 17 23 avril 2015), compétences cycle 4 (BO n 11 26 nov 2015 et capacités et méthodes 2 e générale en HG (+EMC) 1 : Les langages pour penser et commun iquer 1.1 Comprendre, s exprimer

Plus en détail

Connaissance de soi. Activités en ligne et les deux tâches de consolidation

Connaissance de soi. Activités en ligne et les deux tâches de consolidation Connaissance de soi Description Pour réussir sur le marché du travail, il est important de bien connaître ses qualités et ses défis, ses buts, ses intérêts, ses capacités ainsi que sa personnalité. Un

Plus en détail

Critères d évaluation pour le projet personnel

Critères d évaluation pour le projet personnel Évaluation Critères d évaluation pour le projet personnel Veuillez noter que les critères d évaluation publiés dans ce guide sont destinés à être utilisés pour la première fois lors de l évaluation finale

Plus en détail

Indicateur du développement humain

Indicateur du développement humain Aperçu général Indicateur du développement humain Les élèves analyseront l Indicateur du développement humain (IDH) et son importance dans l évaluation du développement international au moyen d un outil

Plus en détail

Intéresser les élèves aux mathématiques

Intéresser les élèves aux mathématiques Automne 2015, vol. 17, n o 3 OPC Register Numéro de convention du service Poste-Publications : 40033279 Intéresser les élèves aux mathématiques Nouvelle ressource pour les leaders en mathématiques 1 POUR

Plus en détail

PROGRAMME D ÉVALUATION DU PERSONNEL PROFESSIONNEL

PROGRAMME D ÉVALUATION DU PERSONNEL PROFESSIONNEL PROGRAMME D ÉVALUATION DU PERSONNEL PROFESSIONNEL Adopté par le conseil d administration le Résolution numéro 2204 TABLE DE S MATIÈRES Page 1 de 17 TABLE DE MATIÈRES 1. FINALITÉS. 3 2. PERSONNES VISÉES

Plus en détail