Chapitre 33 : Outil Texte

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 33 : Outil Texte"

Transcription

1 Outil Texte : Outil Texte Outil Texte Ce qu il permet L outil Texte est utilisé pour entrer des blocs de texte : titre de votre morceau, en-têtes, pieds de page, numéros de page, indications de copyright, notes d interprétation, et d autres textes qui apparaissent sur une ou plusieurs pages. Cliquez sur l outil Texte pour afficher le menu Texte et utilisez celui-ci pour spécifier les polices et les styles du texte, aligner un bloc de texte, appliquer des effets spéciaux ou des formes autour du bloc de texte, assigner un bloc de texte à une mesure ou à une page, et spécifier sur quelle page ou série de pages les blocs de texte doivent apparaître. Les menus affichent des encoches selon les réglages des blocs de texte sélectionnés (comme 10 pt. et gras). Si différents réglages sont utilisés, aucune sélection n est affichée dans les menus. Lorsqu aucune poignée de bloc de texte n est sélectionnée, le menu montre les réglages par défaut, qui peuvent être changés en sélectionnant un nouveau réglage dans le menu. Vous pouvez sélectionner plusieurs poignées de bloc de texte et appliquer des réglages à ceux-ci, ainsi qu annuler les changements que vous venez de faire. Pour des informations concernant le lien entre le texte du conducteur et celui des parties séparées liées, voir LE TEXTE ATTACHÉ AUX PAGES DANS LES PARTIES SÉPARÉES LIÉES et LE TEXTE ATTACHÉ AUX MESURES DANS LES PARTIES SÉPARÉES LIÉES. Clics de souris spéciaux Cette liste résume les actions des Clics de souris spéciaux pour l outil Texte. Clic sur l outil Texte Clic de souris Clic sur une poignée de bloc de texte ou entourage de poignées de bloc de texte Maj-clic sur une poignée de bloc de texte Double-clic dans la partition Double-clic en faisant glisser la souris dans la partition Double-clic ou Clic droit sur une poignée de bloc de texte et sélection de Éditer le texte dans le menu contextuel Ce qu il permet Le menu Texte apparaît, ainsi qu une poignée sur chaque bloc de texte dans la partition. Sélectionne un ou des blocs de texte. Ajoute un bloc de texte à la sélection. Si un bloc de texte est déjà sélectionné, retire le bloc de texte de la sélection. Crée un encadrement non-délimité qui s agrandit lorsque vous entrez du texte. Crée un encadrement délimité de taille fixe pour le texte. Édite le bloc de texte. L encadrement et un curseur dans le bloc de texte apparaissent.

2 Menu Texte 33-2 Clic de souris Maj-double-clic ou Clic droit sur une poignée de bloc de texte et sélection de Éditer les attributs d encadrement dans le menu contextuel Appuyer sur Suppr pour un ou plusieurs blocs de texte sélectionnés, ou Clic droit sur une poignée et sélection de Supprimer dans le menu contextuel Faire glisser une poignée de bloc de texte sélectionnée Ce qu il permet Édite les attributs d un bloc de texte. La boîte de dialogue Attributs de cadre apparaît. Supprime les blocs de texte sélectionnés. Ajuste la position du bloc de texte dans la partition. Menus contextuels Les menus contextuels sont obtenus avec un Clic droit sur la poignée d un objet. Un menu contextuel s affiche, dans lequel vous pouvez sélectionner différents éléments. Élément de menu Ce qu il permet Éditer les attributs d encadrement Éditer le texte Afficher Lier de nouveau au conducteur (parties uniquement) Rompre le lien dans toutes les parties (conducteur uniquement) Lier de nouveau dans toutes les parties (conducteur uniquement) Supprimer Affiche la boîte de dialogue Attributs de cadre Affiche la boîte de dialogue Éditer le texte Cochez cette option pour l afficher, ou décochez la pour la masquer (à l impression) Restaure le lien avec ces éléments correspondant du conducteur Rompt le lien entre le conducteur et cet élèment dans toutes les parties Restaure le lien avec touts les éléments correspondants dans les parties Supprime le bloc de texte sélectionné Menu Texte Comment y accéder Le menu Texte apparaît lorsque l outil Texte est sélectionné pour éditer des blocs texte directement à l écran, ou lorsque la fenêtre Modifier le texte apparaît pour éditer des noms de portée ou

3 Menu Texte 33-3 de groupe. Un menu de texte abrégé est également disponible dans les boîtes de dialogue Modifier les paroles et Créateur d expression texte. Cliquez sur l outil Texte [, éditez un nom de portée ou de groupe dans la fenêtre Éditer le texte avec l outil Portée s, éditez des paroles dans la boîte de dialogue Modifier les paroles avec l outil Paroles k ou enfin créez ou éditer des expressions texte avec l outil y. Ce qu il permet Le menu Texte contient des options pour éditer les polices, les tailles, les styles, la justification de texte etc, et affiche le texte tel qu il va apparaître à l écran et sur votre musique imprimée. Vous pouvez assigner des blocs de texte à une mesure ou une page, les afficher sur une ou plusieurs pages, ou afficher une bordure autour du texte dans un encadrement standard ou personnalisé. Vous pouvez également utiliser ce menu pour positionner des blocs de texte depuis les bords ou les marges de page, et définir leurs positions horizontale et verticale sur une page.

4 Menu Texte 33-4 Police : [Polices disponibles]. Choisissez Police pour afficher la boîte de dialogue Police, style et attributs, qui liste toutes les polices installées dans votre système. Pour plus de détails, voir la boîte de dialogue POLICE, STYLE ET ATTRIBUTS. Taille : Autre augmenter Diminuer Taille fixe. Choisissez une taille de police pour votre texte, ou Autre pour afficher la boîte de dialogue Taille (voir la boîte de dialogue TAILLE). Sélectionnez augmenter ou Diminuer (ou utilisez les raccourcis clavier Ctrlcommande-Maj-point, et Ctrl-Maj-virgule) pour changer la taille point par point. Sélectionnez Taille fixe pour toujours afficher le texte à la taille en points spécifiée, même lors de l utilisation de l outil Réduire/agrandir (voir l outil RÉDUIRE/AGRANDIR pour des informations). Style : Normal Gras Italique Souligné Barré Masqué. Choisissez un style que Finale applique au texte sélectionné : vous pouvez choisir n importe quelle combinaison de styles (comme Gras Souligné, Italique Gras, ou une autre combinaison) dans le sousmenu. Décalage vertical. Utilisez Décalage vertical pour ajuster la position verticale du texte sans affecter l espacement entre lignes. Voir la boîte de dialogue DÉCALAGE VERTICAL. Espacement des caractères. Choisissez cette commande pour afficher la boîte de dialogue Espacement des caractères, où vous contrôlez la quantité d espace horizontal, en ems, que Finale doit laisser entre les caractères du texte sélectionné. Voir la boîte de dialogue ESPACE- MENT DES CARACTÈRES. Indice/exposant. Utilisez Indice/exposant pour ajuster la position verticale du texte, en ajustant l espacement entre les lignes de la même quantité. Voir la boîte de dialogue INDICE/ EXPOSANT. Attributs de caractère. Choisissez cette commande pour afficher la boîte de dialogue Police, style et attributs, dans laquelle vous pouvez spécifier tous les réglages du texte sélectionné. Pour plus de détails, voir la boîte de dialogue POLICE, STYLE ET ATTRIBUTS. Insertions : Date Heure Numéro de page Nom de fichier Compositeur Titre Symbole de copyright ( ) Copyright Description Dièse Bémol Bécarre Double dièse Double bémol Nombre de pages Durée du morceau Nom de partie/conducteur Symbole. Choisissez une commande dans le sous-menu Insertions pour insérer l un de ces éléments à la position du curseur. Les raccourcis clavier s sont disponibles pour les insertions : Insertion Numéro de page Dièse Bémol Bécarre Raccourci clavier Ctrl-Maj-P Ctrl-Maj-S Ctrl-Maj-F Ctrl-Maj-N Choisissez Décalage de numéro de page dans le menu Texte pour changer le numéro de page qui apparaît pour l insertion de page sélectionnée (les autres insertions de page du document ne sont pas changées).

5 Menu Texte 33-5 Modifiez le texte dans la boîte de dialogue Informations sur le document (dans le menu Fichier) pour changer les informations Titre, Compositeur, Copyright et Description. Vous pouvez également changer le contenu de Dièse, Bémol, Bécarre, Double dièse, Double bémol : Finale met à jour toutes les insertions du même type dans le document. Si vous utilisez une police musicale autre que Maestro, vous pouvez changer les réglages de symbole, police, position verticale et espacement des caractères pour les signes dièse, bémol, bécarre, double dièse, et double bémol en choisissant Insertion de texte dans la boîte de dialogue Options de réglage de la partition dans le menu Partition. L insertion de Symbole affiche la boîte de dialogue Sélection de symbole vous permettant de placer le caractère sélectionné dans le bloc de texte. Voir la boîte de dialogue SÉLECTION DE SYMBOLE. Pour plus d informations, voir Décalage de numéro de page, et les boîtes de dialogue INSER- TION DE TEXTE, et INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT. Décalage de numéro de page. Sélectionnez un numéro de page puis choisissez cette commande. Voir la boîte de dialogue DÉCALAGE DE NUMÉRO DE PAGE pour plus de détails. Encadrement standard. Cette commande est sélectionnée par défaut. Choisissez cette commande pour spécifier certains réglages d encadrement. Voir la boîte de dialogue ENCADRE- MENT STANDARD pour plus de détails. Encadrement personnalisé. Choisissez cette commande pour positionner du texte à l intérieur ou autour d un encadrement personnalisé Voir la boîte de dialogue ENCADREMENT PERSONNALISÉ pour plus de détails. Justification : Gauche Droite Centré Justifié Justifié forcé Allonger les mots individuels. Choisissez Gauche ou Droite pour placer le texte sur le bord gauche ou droite de l encadrement, ou choisissez Centré pour centrer le texte entre les bords gauches et droites. Choisissez Justifié pour déployer le texte régulièrement entre les bords gauches et droites de l encadrement, à l exception de la dernière ligne, qui est toujours justifiée à gauche. Choisissez Justifié forcé pour déployer le texte régulièrement entre les bords gauches et droites de l encadrement, y compris la dernière ligne si elle contient au moins deux mots. Allonger les mots individuels est sélectionné par défaut lorsque vous choisissez Justifié ou Justifié forcé.

6 Menu Texte 33-6 Allonger les mots individuels fonctionne uniquement avec les commandes de justification Justifié et Justifié forcé et permet, dans les lignes de texte contenant uniquement un mot, de déployer les lettres de ce mot régulièrement entre les bords gauches et droites de l encadrement. Si la dernière ligne contient uniquement un mot, celui-ci est justifié à gauche avec Justifié. Lorsque Allonger les mots individuels n est pas sélectionné, toutes les lignes contenant un seul mot sont justifiées à gauche. Texte justifié avec Allonger les mots individuels sélectionnés : Texte justifié forcé avec Allonger les mots individuels sélectionnés: Texte justifié sans Allonger les mots individuels sélectionnés: Texte justifié forcé sans Allonger les mots individuels sélectionnés: Alignement : Gauche Centrer horizontalement Droite En haut (En-tête) Centrer verticalement En bas (Pied de page) Distance du bord de la page Distance de la marge. Vous devez avoir un bloc de texte assigné à la page sélectionné pour pouvoir spécifier comment vous voulez que le bloc de texte soit positionné sur la page. Lorsque vous changez l alignement horizontal ou vertical du bloc de texte, Finale supprime les déplacements manuels effectués dans la partition, et réinitialise les réglages de position H : ou V : de la boîte de dialogue Attributs de cadre à zéro.

7 Boîte de dialogue Taille 33-7 Attributs d encadrement. Choisissez cette commande pour changer la position d un bloc de texte, et spécifier s il est assigné à une mesure, une page, une série de pages, etc. Voir la boîte de dialogue ATTRIBUTS DE CADRE pour plus de détails. Espacement des lignes. Choisissez cette commande pour spécifier l espacement des lignes exact à appliquer à tout le texte du bloc de texte. Pour plus de détails, voir la boîte de dialogue ESPACEMENT DES LIGNES. N afficher qu à l écran. Utilisez cette commande pour déterminer si un bloc de texte va apparaître sur votre musique imprimée, par exemple pour des commentaires, des notes de composition, ou d autres notes que vous ne voulez pas imprimer. Ne pas couper les mots. Sélectionnez cette option pour empêcher la coupure des mots dans les blocs de texte. Éditer le texte. Choisissez cette commande pour afficher la fenêtre Éditer le texte pour le bloc de texte sélectionné. Ou choisissez cette commande lorsqu aucune poignée de bloc de texte n est sélectionnée pour vous déplacer dans et éditer tous les blocs de texte de votre partition, y compris les noms de portée et de groupe. Voir la fenêtre ÉDITER LE TEXTE pour plus de détails. Assigner à la mesure Assigner à la page. Ces éléments vous permettent de spécifier si Finale va créer un bloc de texte assigné à une mesure ou à une page. Pour changer l assignation d un bloc de texte, voir la boîte de dialogue ATTRIBUTS DE CADRE. Boîte de dialogue Taille Comment y accéder Cliquez sur l outil Texte [. Sélectionnez Autre dans le sous-menu Taille du menu Texte. Ce qu elle permet La boîte de dialogue Taille vous permet de sélectionner n importe quel taille en points pour votre texte. Vous pouvez également spécifier une taille fixe pour afficher le texte à la taille en points spécifiée, sans tenir compte de réductions qui sinon réduirait/agrandirait le texte. Taille en points. Entrez la taille en points pour votre texte. Taille fixe. Sélectionnez Taille fixe si vous voulez afficher le texte à la taille en points spécifiée, sans tenir compte de réductions qui sinon réduiraient/agrandiraient le texte.

8 Boîte de dialogue Décalage vertical 33-8 Boîte de dialogue Décalage vertical Comment y accéder Cliquez sur l outil Texte [. Sélectionnez Décalage vertical dans le menu Texte. Ce qu elle permet La boîte de dialogue Décalage vertical vous permet d ajuster la position verticale du texte sans affecter l espacement entre les lignes. Valeur. Entrez la quantité (dans l unité de mesure spécifiée dans les options du programme) avec laquelle Finale doit décaler verticalement les caractères texte sélectionnés au-dessus ou en dessous de la position verticale. Une valeur positive monte le texte, et une valeur négative l abaisse. Boîte de dialogue Espacement des caractères Comment y accéder Cliquez sur l outil Texte [. Sélectionnez Espacement des caractères dans le menu Texte. Ce qu elle permet La boîte de dialogue Espacement des caractères vous permet de contrôler la quantité d espace horizontal, en ems, que Finale doit laisser entre les caractères du texte sélectionné. Valeur. Entrez la quantité (en ems) d espace horizontal, en ems, que Finale doit laisser entre les caractères du texte sélectionné. Un em équivaut à 1/1000e de la taille en points.

9 Boîte de dialogue Indice/exposant 33-9 Boîte de dialogue Indice/exposant Comment y accéder Cliquez sur l outil Texte [. Sélectionnez Indice/exposant dans le menu Texte. Ce qu elle permet La boîte de dialogue Indice/exposant vous permet d ajuster la position verticale du texte, en ajustant l espacement entre les lignes de la même quantité. Valeur. Entrez la quantité (dans l unité de mesure spécifiée dans les options du programme) avec laquelle Finale doit décaler verticalement les caractères texte sélectionnés au-dessus ou en dessous de la position verticale. Une valeur positive monte le texte (en faisant un exposant) et une valeur négative l abaisse (en faisant un indice). Boîte de dialogue Décalage de numéro de page Comment y accéder Cliquez sur l outil Texte [. Sélectionnez un numéro de page inséré dans un bloc de texte puis sélectionnez Décalage de numéro de page dans le menu Texte. Ce qu elle permet La boîte de dialogue Décalage de numéro de page vous permet d ajouter un numéro au numéro de page courant de Finale.

10 Boîte de dialogue Police, style et attributs (Attributs de caractère) Ajouter au numéro de page actuel. Si vous avez par exemple besoin de numéroter la première page d un fichier à partir de la page 5, entrez 4 dans la boîte de texte (page 1 du fichier courant, plus 4 pages de décalage). Boîte de dialogue Police, style et attributs (Attributs de caractère) Comment y accéder Cliquez sur l outil Texte [. Double-cliquez sur une poignée de bloc de texte : le cadre d édition apparaît. Sélectionnez le texte que vous voulez changer, puis choisissez Attributs de caractère dans le menu Texte. Ce qu elle permet La boîte de dialogue Police, style et attributs (Attributs de caractère) vous permet de voir quels formats de caractère sont utilisés pour le texte sélectionné, et de faire des changements à plusieurs réglages en une seule fois.

11 Boîte de dialogue Police, style et attributs (Attributs de caractère) Police Taille Style de police Effets Aperçu. Voir la boîte de dialogue POLICE, STYLE ET ATTRIBUTS pour plus de détails sur ces options. Décalage vertical. Utilisez Décalage vertical pour ajuster la position verticale du texte sans affecter l espacement entre les lignes. Une valeur plus petite abaisse le texte, et une valeur plus grande le monte. Indice/exposant. Utilisez Indice/exposant pour ajuster la position verticale du texte, en ajustant l espacement entre les lignes de la même quantité. Une valeur positive monte le texte (en faisant un exposant) et une valeur négative l abaisse (en faisant un indice). Espacement des caractères. Entrez la quantité (en ems) d espace horizontal, en ems, que Finale doit laisser entre les caractères du texte sélectionné. Un em équivaut à 1/1000e de la taille en points. Script. Certaines polices contiennent différent scripts dans la même police. Vous pouvez choisir quel script utiliser avec cette liste déroulante.

12 Boîte de dialogue Police, style et attributs Inclure les polices PostScript. Cochez cette boîte pour afficher les polices PostScript dans la liste du dessus. Les polices PostScript ne sont utilisées que pour l impression et ne s affichent pas correctement à l écran. Boîte de dialogue Police, style et attributs Comment y accéder Cette boîte de dialogue apparaît dès que vous cliquez sur un bouton Police, par exemple dans les boîte de dialogue Numéro de mesure et Créateur d articulation. Vous pouvez également atteindre cette boîte de dialogue en cliquant sur l outil Texte [ et en sélectionnant Police dans le menu Texte. Ou sélectionnez l outil Paroles k, choisissez Éditer les paroles dans le menu Paroles et Police dans le menu Texte. Ce qu elle permet Dans cette boîte de dialogue vous pouvez spécifier la police, la taille en points, et le style de l élément de texte que vous définissez. Finale affiche un aperçu pour montrer les effets de votre sélection.

13 Boîte de dialogue Police, style et attributs Police. Dans cette alphabétique défilante, Finale affiche toutes les police installées. Cliquez sur un nom de police pour la sélectionner. En haut de la boîte de dialogue, Finale vous montre le texte que avez réellement tapé, si approprié. Style de police. Choisissez normal, italique, gras ou gras italique, en pouvant voir les effets dans la boîte de texte Aperçu. Taille. Dans cette boîte de texte, entrez la taille en points (72 par pouce), pour l élément textuel que vous concevez. Voir POLICES pour des conseils importants sur la sélection de polices et l entrée de tailles. Effets : Barré Souligné Contour Ombré Taille fixe. Cochez autant de cases que vous le voulez : chacune crée un changement de style dans la police et la taille que vous avez sélectionné comme suit : barré, souligné, contour, et ombré. Si vous avez besoin de spécifier une taille en points pour du texte qui ne va jamais changer, sélectionnez Taille fixe : Finale n échelonne pas ce texte si la taille de la musique change.

14 Boîte de dialogue Espacement des lignes Aperçu. Cet affichage montre quelle apparence auront les sélections de police que vous avez choisies. Script. Certaines polices contiennent différent scripts dans la même police. Vous pouvez choisir quel script utiliser avec cette liste déroulante. Boîte de dialogue Espacement des lignes Comment y accéder Cliquez sur l outil Texte [. Sélectionnez une poignée de bloc de texte. Choisissez Espacement des lignes dans le menu Texte. Ce qu elle permet Utilisez la boîte de dialogue Espacement des lignes pour spécifier l espacement des lignes exact (continu, double, ou n importe quel autre espacement) que Finale doit appliquer à tout le texte d un bloc de texte. Automatique : Continu (100 %) 1 1/2 (150 %) Double (200%) Autre ; %. Cliquez sur Automatique si Finale doit automatiquement calculer l espacement des lignes selon la taille de police que vous avez sélectionnée : Continu pour un espacement simple, 1 1/2 pour 1 1/2 espaces entre les lignes, Double pour un espacement double ou un nombre que vous désignez dans la boîte de texte Pourcentage. La liste déroulante se change automatiquement en Autre si un pourcentage autre que 100, 150 ou 200 est entré. Absolu : EVPUs Pouces Centimètres Points Picas Espaces. Cliquez sur Absolu si vous voulez définir votre propre espacement plutôt que de laisser Finale le calculer automatiquement. Choisissez une unité de mesure dans la liste déroulante (il y a 288 EVPUs par pouce), puis entrez la quantité exacte d espace vertical que vous voulez entre les lignes de votre texte, mesurée d une position verticale à la e. Boîte de dialogue Encadrement standard Comment y accéder Cliquez sur l outil Texte [. Cliquez sur une poignée de bloc de texte. Choisissez Encadrement standard dans le menu Texte.

15 Boîte de dialogue Encadrement standard Ce qu elle permet Utilisez la boîte de dialogue Encadrement standard pour spécifier si une bordure apparaît autour du bloc de texte, son épaisseur ainsi que la quantité de renfoncement, à l écran et sur la musique imprimée. Afficher les bords. Utilisez cette option pour afficher une bordure autour du bloc de texte en utilisant l épaisseur de ligne spécifiée dans cette boîte de dialogue. Étendre horizontalement Étendre verticalement. Ces options contrôle comment le texte tapé dans la partition va se placer dans un cadre d édition. Double-cliquez à un endroit de la partition et commencez à entrer du texte ou affichez la boîte de dialogue Attributs de cadre pour un bloc de texte déjà dans la partition et sélectionnez les options Étendre horizontalement ou Étendre verticalement. Le bord de l encadrement va s étendre à gauche ou à droite jusqu à ce que vous appuyez sur Entrée pour commencer une nouvelle ligne et vers le haut ou le bas jusqu à ce que vous entriez du texte. Aucune de ces options n est sélectionné si vous créez un bloc de texte en double-cliquant et en faisant glisser la taille de l encadrement ou en ajustant la largeur ou la hauteur du bloc de texte. Les côtés de l encadrement montre une ligne simple à l écran pour indiquer que l encadrement va s étendre horizontalement ou verticalement. Une double ligne indique que l encadrement est une taille fixe : faites glisser le côté de l encadrement pour le réduire/agrandir. Épaisseur de ligne. Entrez l épaisseur de ligne, dans les unités de mesure courantes, pour la bordure. Renfoncement du texte. Entrez la distance (dans l unité de mesure spécifiée dans les options du programme), avec laquelle le texte doit être renfoncé à partir de la bordure ou de la forme de l encadrement. Cette valeur est toujours utilisée, même si vous n affichez pas la bordure ou la forme.

16 Boîte de dialogue Encadrement personnalisé Boîte de dialogue Encadrement personnalisé Comment y accéder Cliquez sur l outil Texte [. Cliquez sur une poignée de bloc de texte. Choisissez Encadrement personnalisé dans le menu Texte. Ce qu elle permet La boîte de dialogue Encadrement personnalisé contient une option où vous spécifiez la quantité de renfoncement d un bloc de texte à partir de la forme personnalisée. Forme Sélection. Le nombre de la boîte de texte Forme identifie la forme d encadrement par un numéro. Pour en sélectionner un visuellement ou en créer un nouveau cliquez sur Sélection puis double-cliquez sur la forme à sélectionner, ou cliquez sur Créer pour entrer dans le Créateur de forme (voir la boîte de dialogue CRÉATEUR DE FORME). Affichage. vous pouvez augmenter ou réduire l affichage de l encadrement personnalisé lorsque vous travaillez dessus en choisissant un niveau de zoom dans la liste déroulante (100 % est la taille réelle), zoom qui n aura aucun effet sur la taille dans la partition. Afficher : Poignée Forme Texte. Ces cases définissent les éléments de votre encadrement personnalisé qui apparaissent dans la boîte de dialogue (une case sélectionnée signifie que l objet va apparaître.)

17 Boîte de dialogue Attributs de cadre Distance de la poignée. Il y a deux petites poignées circulaires dans la boîte de dialogue Encadrement personnalisé : une noire et une blanche (qui sont superposées, pour que seule la blanche soit visible). Le cercle blanc représente la position de la poignée de l encadrement personnalisé lorsqu il apparaît dans la partition. Si vous voulez déplacer numériquement le point blanc, entrez des valeurs de mesure dans la boîte de texte H : distance horizontale (un nombre positif déplace vers la droite, un nombre négatif déplace vers la gauche), et la boîte de texte V : distance verticale (un nombre positif déplace vers le haut, un nombre négatif déplace vers le bas). Après avoir entré des nombres dans ces boîtes de texte, faites glisser la souris n importe où dans la zone d affichage pour mettre à jour l image de l écran. Insérer le texte. Entrez la distance, en unités de mesure, que vous voulez insérer entre le bloc de texte et la forme. Finale utilise toujours cette valeur, même si l encadrement est masqué. Boîte de dialogue Attributs de cadre Comment y accéder Cliquez sur l outil Texte [. Cliquez sur une poignée de bloc de texte, puis choisissez Attributs d encadrement dans le menu Texte. Ou, Maj-double-cliquez sur une poignée de bloc de texte. Ce qu elle permet Pour les blocs de texte assignés à la mesure, spécifiez la portée et la mesure à laquelle Finale doit assigner le bloc de texte. Pour les blocs de texte assignés à la page, spécifiez sur quelles pages un bloc de texte va apparaître et positionnez le bloc de texte verticalement et horizontalement. La boîte de dialogue apparaît avec les réglages déjà sélectionnés pour les blocs de texte assignés à la page ou à la mesure.

18 Boîte de dialogue Attributs de cadre Attacher à : Page : Page seule Toutes les pages Série de pages Pages gauches Pages droites ; à. Cliquez sur Page pour assigner le bloc de texte à une ou plusieurs pages. Choisissez un élément dans la liste déroulante pour que Finale affiche le bloc de texte sur une seule page, sur toutes les pages, sur une série de pages, sur les pages gauches ou droites, puis spécifier la série de pages (à l exception de page seule et de toutes les pages). Entrez les numéros des pages où le bloc de texte va apparaître : pour afficher le bloc de texte sur toutes les pages, en commençant à la page 6, sélectionnez Série de pages et entrez 6 à 10, ou entrez 6 et laissez à vierge. Attacher à : Mesure [Noms de portée]. Cliquez pour assigner le bloc de texte à une mesure. Dans la boîte de texte Mesure, entrez le numéro de la mesure à laquelle vous voulez assigner le bloc de texte. Dans la liste déroulanteportée, choisissez la portée que vous voulez associer avec le bloc de texte assigné à la mesure. Finale aligne et positionne le bloc de texte en fonction de cette portée.

19 Boîte de dialogue Attributs de cadre Alignement et Position : Horizontal : Gauche Centré Droite ; Vertical : En haut (Entête) Centré En bas (Pied de page) ; Position depuis : Marge de page Bord de page ; H : V :. Utilisez la liste déroulante Horizontal pour positionner horizontalement un bloc de texte assigné à la page. Choisissez Gauche ou Droite pour positionner le bloc de texte en fonction du bord ou de la marge gauche ou droite. Choisissez Centré pour centrer le bloc de texte entre les bords ou les marges gauches et droites. Lorsque vous sélectionnez une option Horizontal, Finale réinitialise la valeur Alignement et Position : H : à zéro, et positionne le bloc de texte horizontalement. Utilisez la liste déroulante Vertical pour positionner verticalement un bloc de texte assigné à la page. Choisissez En haut (En-tête) ou En bas (Pied de page) pour placer le bloc de texte en fonction du bord ou de la marge haut ou bas. Choisissez Centré pour centrer le bloc de texte entre les bords ou les marges haut et bas. Lorsque vous sélectionnez une option Vertical, Finale réinitialise la valeur Alignement et Position : V : à zéro, et positionne le bloc de texte verticalement. Utilisez la liste déroulante Position depuis pour que Finale calcule la position d un bloc de texte assigné à la page depuis la marge ou le bord de page. Utilisez les boîtes de texte H : et V : pour positionner horizontalement et verticalement un bloc de texte assigné à la page ou à une mesure, en se basant sur vos réglages dans les boîtes Alignement et Position ou depuis le coin supérieur gauche de la mesure, respectivement. Positionner depuis le bord du cadre. Cette option est automatiquement sélectionnée pour les blocs de texte créés dans Finale, sauf si vous ouvrez un fichier d une version antérieure à 3.7, auquel cas les blocs de texte seront positionnés comme dans la version e. Cette case affecte également l espacement des lignes du bloc de texte et les changements de police à l intérieur de la ligne. Alignement et position de page droite : Utiliser la position de page droite ; Horizontal : Gauche Centré Droite ; H : V :. Sélectionnez Utiliser la position de page droite si vous voulez positionner un bloc de texte assigné à la page différemment sur les pages droites. Utilisez les réglages Horizontal et les boîtes de texte H : et V : pour positionner des blocs de texte assignés à la page horizontalement sur les pages droites lorsque Utiliser la position de page droite est sélectionné. Les réglages fonctionnent comme les réglages des boîtes Alignement et Position, mais sont utilisés pour les pages droites uniquement. Finale utilise les réglages des boîtes Alignement et Position pour les pages gauches, et les réglages des boîtes Alignement et position de page droite pour les pages droites de la partition.

20 Fenêtre Éditer le texte Fenêtre Éditer le texte Comment y accéder Pour éditer tous les blocs de texte du document (blocs de texte, et noms de portée et de groupe) : cliquez sur l outil Texte [. Choisissez Éditer le texte dans le menu Texte. Pour éditer un seul bloc de texte : cliquez sur l outil Texte. Cliquez sur une poignée de bloc de texte. Choisissez Éditer le texte dans le menu Texte. Pour éditer un nom de portée : cliquez sur l outil Portée s. Cliquez sur une poignée de portée, puis choisissez Éditer les attributs de portée dans le menu Portée. Cliquez sur Éditer à côté du nom complet ou abrégé de portée dans la boîte de dialogue Attributs de portée. (Ou, Ctrl-cliquez sur une poignée de nom de portée à l écran). Pour éditer un nom de groupe : cliquez sur l outil Portée. Cliquez sur une poignée de groupe, puis choisissez Éditer les attributs de groupe dans le menu Portée. Cliquez sur Éditer à côté du nom complet ou abrégé de groupe dans la boîte de dialogue Attributs de groupe. (Ou, Ctrl-cliquez sur une poignée de groupe à l écran.) Ce qu elle permet La fenêtre Éditer le texte affiche le texte dans les mêmes polices et styles que ce qui va apparaître à l écran et en impression. Un rectangle autour d une partie de texte indique qu une commande d insertion a été utilisée pour afficher la date, le compositeur, ou d autres éléments texte (voir le menu TEXTE pour une liste complète des insertions). Les menus Édition et Texte sont disponibles lorsque la fenêtre apparaît, pour que vous puissiez copier et coller du texte, modifier les polices et les styles, etc. Vous pouvez changer la justification du texte, éditer le bloc de texte à l écran, ou changer la justification des noms de portée et de groupe dans les boîtes de dialogue Position du nom de portée et Position du nom de groupe. Pour plus de détails, voir les menus TEXTE et ÉDI- TION, et les boîtes de dialogue POSITION DU NOM DE PORTÉE... et POSITION DU NOM DE GROUPE...

21 Texte Édition : [Type d élément] ID [ID #]. Ces réglages identifient le bloc de texte que vous éditez. Le type de bloc de texte nom de portée ou de groupe complet ou abrégé, bloc de texte, etc. apparaît d abord (Type d élément). Le numéro ID du texte assigné par Finale apparaît également. Des flèches haut et bas apparaissent lorsque vous choisissez Éditer le texte et qu aucun bloc de texte n est sélectionné. Cliquez sur les flèches pour naviguer dans tous les blocs de texte de la partition. Texte Vous pouvez placer du texte, de n importe quelle police et taille, n importe où dans une partition Finale. Différents outils, cependant, sont mieux appropriés pour certains genres de texte. Le tableau ci-dessous vous aide à trouver des instructions pour créer le genre de texte que vous recherchez.

22 Blocs de texte Pour créer ceci Utilisez cet outil et lisez cette entrée Paroles OUTIL PAROLES PAROLES Numéros de page OUTIL TEXTE NUMÉROS DE PAGE Notes de chef d orchestre OUTIL TEXTE BLOCS DE TEXTE Titres OUTIL TEXTE TITRES Indications de copyright OUTIL TEXTE INDICATIONS DE COPYRIGHT Expressions texte (arco, etc.) OUTIL EXPRESSION EXPRESSIONS Longues expressions texte OUTIL TEXTE BLOCS DE TEXTE Texte d explication OUTIL TEXTE BLOCS DE TEXTE Accords chiffrés OUTIL ACCORD ACCORDS CHIFFRÉS Blocs de texte Un bloc de texte peut être presque n importe quel texte : une note de chef d orchestre, une page de dialogue, des instructions d interprétation, ou couplet de paroles supplémentaire, par exemple. Les blocs de texte créés en Mode défilement ou en Mode page sont traités différemment. Finale assigne un bloc de texte à une mesure si vous êtes en Mode défilement lorsque le bloc de texte est créé. Pour créer un bloc de texte assigné à la page, vous devez être en Mode page. Pour créer du texte dans un encadrement qui s agrandit automatiquement lorsque vous tapez Cliquez sur l outil Texte [. Le menu Texte apparaît. Double-cliquez sur la fenêtre du document où vous voulez placer le texte. Le cadre d édition apparaît, avec un curseur clignotant pour indiquer le point d insertion. Entrez le texte directement dans la partition sans faire glisser pour créer un encadrement. Appuyez sur Entrée pour commencer une nouvelle ligne. L encadrement s agrandit horizontalement et verticalement pour laisser de la place au texte que vous entrez. Une ligne pointillée simple indique que l encadrement va s étendre verticalement et /ou horizontalement lorsque vous tapez. Pour créer du texte dans un encadrement de taille fixe Cliquez sur l outil Texte [. Le menu Texte apparaît. Double-cliquez sur la fenêtre du document, et faites glisser pour créer un rectangle qui puisse contenir votre texte. Un cadre d édition de la taille que vous créez apparaît, avec un curseur clignotant pour indiquer le point d insertion. Le placement du point d insertion gauche, centré ou droite dépend des options de justification sélectionnées dans le menu Texte.

23 Blocs de texte Une double ligne pointillée indique que l encadrement est de taille fixe : il ne va pas s étendre lorsque vous tapez. Entrez le texte que vous voulez afficher. Le placement du texte à l intérieur de l encadrement gauche, centré ou droite dépend des options de justification sélectionnées dans le menu Texte. Les mots ne sont pas coupés lorsque vous atteignez le côté de l encadrement. Pour réduire/agrandir l encadrement afin de contenir d autres textes, faites glisser le côté de l encadrement à la taille désirée. Pour éditer du texte à l écran Cliquez sur l outil Texte [. Le menu Texte apparaît. Double-cliquez sur une poignée de bloc de texte. Le cadre d édition apparaît autour du texte. Cliquez dans le bloc de texte sélectionné pour éditer le texte. Le point d insertion apparaît où vous cliquez. Sélectionnez du texte, puis utilisez le menu Texte pour changer les réglages de caractère ou de bloc de texte du texte sélectionné. Utilisez le sous-menu Alignement du menu Texte ou la boîte de dialogue Attributs de cadre pour changer les attributs d un bloc de texte, comme s il est assigné à une mesure ou à une ou plusieurs pages, comment il est positionné, etc. Pour réduire/agrandir un bloc de texte à l écran Si un encadrement standard est défini pour un bloc de texte (Encadrement standard est sélectionné dans le menu Texte), vous pouvez réduire/agrandir le bloc de texte à l écran en faisant glisser son encadrement. Si vous utilisez un encadrement personnalisé pour un bloc de texte (Encadrement personnalisé est sélectionné dans le menu Texte), voir Pour réduire/agrandir un encadrement personnalisé plus bas pour des instructions. Cliquez sur l outil Texte [. Le menu Texte apparaît. Double-cliquez sur une poignée de bloc de texte. Le cadre d édition apparaît autour du texte. Pour changer la forme ou la taille du bloc de texte à l écran, faites glisser n importe quel côté de l encadrement pour allonger l encadrement. Pour réduire/agrandir un encadrement personnalisé Cliquez sur l outil Texte [. Le menu Texte apparaît.

24 Blocs de texte Cliquez sur une poignée de bloc de texte, puis choisissez Encadrement personnalisé dans le menu Texte. La boîte de dialogue Encadrement personnalisé apparaît. Cliquez sur Sélection. Si une forme était déjà sélectionnée pour l encadrement personnalisé, le Créateur de forme apparaît. Si aucune forme n était sélectionnée, cliquez sur Créer dans la boîte de dialogue Sélection de forme. Réduisez/agrandissez la forme dans le Créateur de forme. Pour plus de détails, voir la boîte de dialogue CRÉATEUR DE FORME. Pour assigner un bloc de texte à une ou plusieurs pages Cliquez sur l outil Texte [. Le menu Texte apparaît. Cliquez sur une poignée de bloc de texte, puis choisissez Attributs d encadrement dans le menu Texte. Ou, Maj-double-cliquez sur un bloc de texte. La boîte de dialogue Attributs de cadre apparaît. Cliquez pour sélectionner Attacher à : Page, s il n est pas déjà sélectionné. Sélectionnez un élément dans la liste déroulante. Choisissez Page seule pour afficher le bloc de texte sur une page, choisissez Toutes les pages pour l afficher sur toutes les pages ou choisissez Pages gauches ou Pages droites pour l afficher sur les pages gauche ou droites. Réglez la série de pages. Entrez les numéros des pages où le bloc de texte va apparaître : par exemple, pour afficher le bloc de texte sur toutes les pages, en commençant à la page 6, sélectionner Toutes les pages et entrez 6 à 10, ou entrez 6 et laissez à vierge. Utilisez les autres réglages de la boîte de dialogue Attributs de cadre pour ajuster la position du bloc de texte dans la partition. Pour assigner un bloc de texte à une mesure Cliquez sur l outil Texte [. Le menu Texte apparaît. Cliquez sur une poignée de bloc de texte, puis choisissez Attributs d encadrement dans le menu Texte. Ou, Maj-double-cliquez sur une poignée de bloc de texte. La boîte de dialogue Attributs de cadre apparaît. Cliquez pour sélectionner Attacher à : Mesure puis, dans la boîte de texte, entrez le numéro de la mesure à laquelle vous voulez assigner le bloc de texte. Dans la liste déroulanteportée, choisissez le nom d une portée que vous voulez associer avec le bloc de texte assigné à la mesure. Finale aligne et positionne le bloc de texte en fonction de cette portée. Utilisez les autres réglages de la boîte de dialogue Attributs de cadre pour ajuster la position du bloc de texte dans la partition. Pour positionner des blocs de texte à l écran Cliquez sur l outil Texte [. Le menu Texte apparaît. Faites glisser une poignée de bloc de texte pour ajuster son placement dans la partition. Entourez ou Maj-cliquez sur d autres poignées de bloc de texte pour les sélectionner. Vous pouvez faire glisser plusieurs blocs de texte sur la partition pour les positionner.

25 Blocs de texte Pour positionner des blocs de texte assignés à la page (avec le menu Texte) Choisissez Mode page dans le menu Affichage, s il n est pas déjà sélectionné. Cliquez sur l outil Texte [. Le menu Texte apparaît. Cliquez sur une poignée de bloc de texte assigné à la page, puis choisissez attributs de cadre dans le menu Texte. Positionnez le bloc de texte depuis la marge de page ou le bord de page en utilisant le sous-menu Alignement. Choisissez Distance du bord de la page ou Distance de la marge dans le sous-menu Alignement du menu Texte pour aligner le bloc de texte depuis le bord ou la marge de page, respectivement. Positionnez le bloc de texte horizontalement. Choisissez Gauche pour placer le bloc de texte sur le bord ou la marge gauche, choisissez Centrer horizontalement pour le centrer entre les bords ou les marges gauches et droites ou choisissez Droite pour l aligner sur le bord ou la marge droite. Positionnez le bloc de texte verticalement. Choisissez En haut (En-tête) pour placer le bloc de texte sur le bord ou la marge du haut, choisissez Centrer verticalement pour le centrer verticalement entre les bords ou les marges haut et bas et choisissez En bas (Pied de page) pour l aligner sur le bord ou la marge du bas. Pour positionner des blocs de texte assignés à la page (avec la boîte de dialogue Attributs de cadre) Choisissez Mode page dans le menu Affichage, s il n est pas déjà sélectionné. Cliquez sur l outil Texte [. Le menu Texte apparaît. Cliquez sur une poignée de bloc de texte, puis choisissez Attributs de cadre dans le menu Texte. Ou, Maj-double-cliquez sur une poignée de bloc de texte. La boîte de dialogue Attributs de cadre apparaît. Utilisez les réglages Alignement et Position pour positionner le bloc de texte. Positionnez le bloc de texte horizontalement. Choisissez Gauche dans la liste déroulante Alignement et Position : Horizontal pour placer le bloc de texte sur le bord ou la marge gauche. Choisissez Centré pour le centrer entre les bords ou les marges gauches et droites ou choisissez Droite pour l aligner sur le bord ou la marge droite. Positionnez le bloc de texte verticalement. Choisissez En haut (En-tête) dans la liste déroulante Alignement et Position : Vertical pour placer le bloc de texte sur le bord ou la marge du haut. Choisissez Centré pour le centrer entre les bords ou les marges du haut et du bas et choisissez En bas (Pied de page) pour l aligner sur le bord ou la marge du bas. Utilisez Position depuis dans la liste déroulante pour positionner le bloc de texte depuis la marge de page ou le bord de page. Choisissez Marge de page ou Bord de page dans la liste déroulante Position depuis pour que Finale calcule la position du bloc de texte à partir de la marge ou du bord de page, respectivement.

26 Blocs de texte Réglez la distance de position. Entrez des valeurs dans les boîtes de texte H : et V : des boîtes Alignement et Position pour définir la distance à laquelle positionner le bloc de texte horizontalement et verticalement sur la page, en se basant sur les autres réglages dans les boîtes Alignement et Position. Pour positionner des blocs de texte assignés à la mesure (avec la boîte de dialogue Attributs de cadre) Choisissez Mode défilement dans le menu Affichage, s il n est pas déjà sélectionné. Cliquez sur l outil Texte [. Le menu Texte apparaît. Cliquez sur une poignée de bloc de texte assigné à la mesure, puis choisissez Attributs de cadre dans le menu Texte. Ou, Maj-double-cliquez sur une poignée de bloc de texte assigné à la mesure. La boîte de dialogue Attributs de cadre apparaît. Réglez la distance de position. Entrez des valeurs dans les boîtes de texte H : et V : des boîtes Alignement et Position pour définir la distance à laquelle positionner le bloc de texte horizontalement et verticalement par rapport au coin supérieur gauche de la portée associée à la mesure. Une valeur plus grande déplace le texte vers la droite ou vers le bas, une valeur plus petite vers la gauche ou le haut. Pour positionner des blocs de texte assignés à la page sur des pages gauches et droites (avec la boîte de dialogue Attributs de cadre) Si vous utilisez des en-têtes ou des pieds de page dans votre partition, vous pouvez avoir besoin de positionner un bloc de texte dans l en-tête ou le pied de page près des bords ou marges (les bords gauches ou droites, respectivement) de chaque page gauche ou droite, plutôt que de toujours positionner le bloc de texte au même endroit sur toutes les pages. Choisissez Mode page dans le menu Affichage, s il n est pas déjà sélectionné. Cliquez sur l outil Texte [. Le menu Texte apparaît. Cliquez sur une poignée de bloc de texte assigné à la page, puis choisissez Attributs d encadrement dans le menu Texte. Ou, Maj-double-cliquez sur une poignée de bloc de texte assigné à la page. La boîte de dialogue Attributs de cadre apparaît. Utilisez les réglages Alignement et Position de la boîte de dialogue Attributs de cadre pour positionner le bloc de texte sur toutes les pages dans la série de pages sélectionnée. Voir Pour positionner des blocs de texte assignés à la page (avec la boîte de dialogue Attributs de cadre) plus haut dans cette partie. Cliquez sur Utiliser la position de page droite pour placer le bloc de texte différemment sur les pages droites. Positionnez le bloc de texte horizontalement sur les pages droites. Choisissez Gauche dans la liste déroulante Alignement et Position de page droite : Horizontal pour placer le bloc de texte sur le bord ou la marge gauche de la page droite, choisissez Centré pour le centrer entre les bords ou les marges gauches et droites ou choisissez Droite pour l aligner sur le bord ou la marge droite (Finale réinitialise le réglage Alignement et Position de page droite : H : à zéro pour que le bloc de texte gauche, droite, ou centré soit aligné horizontalement avec le bord de page ou de marge).

27 Titres Réglez la distance de position. Entrez des valeurs dans les boîtes de texte H : et V : des boîtes Alignement et Position de page droite pour définir la distance à laquelle positionner horizontalement et verticalement le bloc de texte sur les pages droites, en se basant sur le réglage Alignement et Position de page droite : Horizontal, et les sélections Vertical et Position depuis des boîtes Alignement et Position. Pour supprimer un bloc de texte Sélectionnez une poignée de bloc de texte ou entourez pour sélectionner un groupe de poignées. Appuyez sur Suppr. Pour spécifier une police par défaut pour les blocs de texte Choisissez Polices du document dans le menu Edition. La boîte de dialogue Polices du document apparaît. Dans la liste déroulante Texte, choisissez Bloc de texte et cliquez sur le bouton correspondant Police. La boîte de dialogue Police, style et attributs apparaît dans laquelle vous pouvez sélectionner la police que vous voulez utiliser pour vos blocs de texte. Titres Un titre est créé et positionné avec l outil Texte. Si vous voulez créer le titre sur sa propre page, voir PAGE DE TITRE. Pour créer de la place supplémentaire en haut de la page Selon le format de votre morceau, vous pouvez avoir besoin que la musique sur la première page commence légèrement plus bas sur la page pour laisser de la place à un espace de titre. Allez au début du morceau. Cliquez sur l outil Mise en page f. Finale affiche les systèmes sur la première page, en représentant chacun sous forme d un rectangle avec des poignées en haut à gauche et en bas à droite. Cliquez au milieu du premier système de portée et faites le glisser vers le bas. Lorsque vous faites glisser le système du haut vers le bas, tous les systèmes s descendent aussi sur la page. Cliquez sur la poignée supérieure gauche du premier système de portée et faites la glisser vers le haut jusqu à ce qu elle soit superposée à la marge de page du haut. Si vous utilisez plus tard Espacer régulièrement les systèmes, Finale va ajuster la distance entre les systèmes. Comme nous ne voulions pas que l espace du titre soit considéré dans cet espacement, nous avons eu besoin d ajuster la marge de haut du système.

28 Page de titre Pour ajouter un titre Cliquez sur l outil Texte [. Sélectionnez Mode page dans le menu Affichage. Double-cliquez à l endroit où vous voulez le titre. Le cadre d édition apparaît. Sélectionnez la police, la taille et le style dans le menu Texte. Sautez cette étape si les réglages par défaut de bloc de texte sont celles que vous voulez utiliser. Voir la boîte de dialogue POLICES DU DOCUMENT. Sélectionnez Titre dans le sous-menu Insertions du menu Texte. Si vous n avez pas défini un titre dans la boîte de dialogue Informations sur le document, sélectionnez Informations sur le document dans le menu Fichier et remplissez l information appropriée, ou entrez juste le titre que vous voulez utiliser. Sélectionnez Attributs d encadrement dans le menu Texte. La boîte de dialogue Attributs de cadre apparaît. Sélectionnez Page. Choisissez Page seule dans la liste déroulante et entrez 1 dans la première boîte de texte. (Ceci devrait être les réglages par défaut). Sélectionnez les options d alignement et de position dans les liste déroulantesalignement et position. Pour déplacer ou supprimer un titre Cliquez sur l outil Texte [, s il n est pas déjà sélectionné. Une poignée apparaît sur chaque titre. Faites glisser la poignée du titre pour le déplacer, sélectionnez la poignée et appuyez sur Suppr pour la retirer. Pour spécifier une police par défaut pour les titres La police par défaut pour les titres est la même que la police par défaut pour tous les blocs de texte. Voir BLOCS DE TEXTE Pour spécifier une police par défaut pour les blocs de texte. Page de titre Cette partie contient des instructions pour créer une page de titre séparée sans aucune musique dessus. Si vous voulez que le titre apparaisse en haut de la première page de musique, voir TITRES. Pour créer une page de titre Allez au début du morceau. Cliquez sur l outil Mise en page f. Choisissez Insertion de pages vierges dans le menu Mise en page. Cliquez sur l outil Texte [. Vous allez créer l information du premier morceau de texte (titre).

TUTORIEL «REDIMENSIONNER UNE IMAGE»

TUTORIEL «REDIMENSIONNER UNE IMAGE» Mise à jour du 20 mai 2010 TUTORIEL «REDIMENSIONNER UNE IMAGE» Guide incluant la procédure de téléchargement d un logiciel gratuit Ce tutoriel est un pas-à-pas très détaillé. Cette prise de parti explique

Plus en détail

SUPPORT FORMATION Publisher 2007 initiation.

SUPPORT FORMATION Publisher 2007 initiation. SUPPORT FORMATION Publisher 2007 initiation. Sommaire I. INTRODUCTION... 4 1. Avantage de Publisher... 4 2. Composition prédéfinies... 5 3. Composants indépendants et déplaçables... 5 4. Les atouts des

Plus en détail

Publisher Version 98 LES PREMIERS PAS

Publisher Version 98 LES PREMIERS PAS GENERALITES : Publisher Version 98 LES PREMIERS PAS Publisher est un logiciel de PAO (Publication assistée par ordinateur). Facile d'emploi grâce aux menus déroulants, il permet d'élaborer et d'éditer

Plus en détail

COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL?

COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL? COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL? 1 SOMMAIRE ETAPE 1 : ACCES AU SITE EBP... 3 ETAPE 2 : CHOIX DU PRODUIT... 4 ETAPE 3 : TELECHARGEMENT... 5 ETAPE 4 : IDENTIFICATION... 6 1- J ai déjà un compte EBP... 7 2-

Plus en détail

Guide web connect. Version 0 FRE

Guide web connect. Version 0 FRE Guide web connect Version 0 FRE Modèles concernés Le présent guide de l utilisateur s applique aux modèles suivants : ADS-600W. Définitions des remarques Les encarts suivants sont utilisés tout au long

Plus en détail

BCD Travel Business Manuel Utilisateur Juillet 2006

BCD Travel Business Manuel Utilisateur Juillet 2006 BCD Travel Business Manuel Utilisateur Juillet 2006 Page 1 of 40 1 CONNEXION...3 1.1 CONNEXION...3 1.2 ACCUEIL...4 2 PROFIL...5 2.1 PERSONNNEL...5 2.2 PAIEMENT...5 2.3 LIVRAISON...5 2.4 PREFERENCES...6

Plus en détail

Les nouveautés de Word et Office XP... 17 1.1 1.2 Saisie, correction et gestion efficaces de document... 39 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.

Les nouveautés de Word et Office XP... 17 1.1 1.2 Saisie, correction et gestion efficaces de document... 39 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2. Chapitre 1 Les nouveautés de Word et Office XP... 17 1.1 Office XP : c est nouveau... 19 Compatibilité des formats de fichiers... 19 Sobriété du nouveau design d Office... 19 Zones de tâches du volet Office...

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR O T Y S GESTIONNAIRE DE NEWSLETTERS

MANUEL UTILISATEUR O T Y S GESTIONNAIRE DE NEWSLETTERS MANUEL UTILISATEUR O T Y S GESTIONNAIRE DE NEWSLETTERS A D R E S S E E T C O N T A C T S OTYS France INTERNET : www.otys.fr 22, boulevard de Stalingrad 92320 CHATILLON EMAIL : T : 01 46 12 11 07 Général

Plus en détail

0 Version 1.3.2 OCTOBRE 2010 Guide de l utilisateur

0 Version 1.3.2 OCTOBRE 2010 Guide de l utilisateur 0 Version 1.3.2 OCTOBRE 2010 Guide de l utilisateur Sommaire SOMMAIRE... 1 PRESTASHOP, VOTRE SOLUTION E-COMMERCE... 6 FORMATIONS... 6 INSTALLATION DE PRESTASHOP... 7 2. Création d une base de données...

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION du variomètre FlyNet2 et de l application FlyNet pour smartphone et tablette Android

MANUEL D UTILISATION du variomètre FlyNet2 et de l application FlyNet pour smartphone et tablette Android ASI01/03/14 MANUEL D UTILISATION du variomètre FlyNet2 et de l application FlyNet pour smartphone et tablette Android version 1.30 www.asinstrument.ch www.flynet-vario.com CONTENU GÉNÉRALITÉS 3 VARIOMÈTRE

Plus en détail

Créer une simple application Java avec netbeans. Par Ahcène BOUNCEUR

Créer une simple application Java avec netbeans. Par Ahcène BOUNCEUR Créer une simple application Java avec netbeans Par Ahcène BOUNCEUR Janvier 2005 INTRODUCTION Dans cet exemple nous allons vous montrer comment peut-on créer une simple application Java en utilisant l

Plus en détail

FAIRE SORTIR DES DESSINS

FAIRE SORTIR DES DESSINS FAIRE SORTIR DES DESSINS Introduction DROIT D AUTEUR Copyright 1998-2016. Wilcom Pty Ltd, Wilcom International Pty Ltd. Tous droits réservés. Tout titre et droits d auteur de Logiciel de broderie Digitizer

Plus en détail

Mises à jour Diagnostic Suite V7

Mises à jour Diagnostic Suite V7 Mises à jour Diagnostic Suite V7 V7.3 SOMMAIRE V7.3 15/12/2011 Croquis : dessin par le contour du bâti et insertion des cloisons (accès directe à la documentation) V7.3 24/11/2011 Amiante : application

Plus en détail

NiceLabel Version 5.1 Enterprise Series. Notes de mise à jour. Rev-0911. 2007 Euro Plus & Niceware International, LLC Tous droits réservés.

NiceLabel Version 5.1 Enterprise Series. Notes de mise à jour. Rev-0911. 2007 Euro Plus & Niceware International, LLC Tous droits réservés. NiceLabel Version 5.1 Enterprise Series Notes de mise à jour Rev-0911 2007 Euro Plus & Niceware International, LLC Tous droits réservés. Head Office Euro Plus d.o.o. Poslovna cona A2 4208 Šenčur Slovenia

Plus en détail

Mémo technique à l usage des contributeurs de bretagne.fr

Mémo technique à l usage des contributeurs de bretagne.fr Mémo technique à l usage des contributeurs de bretagne.fr 1. Se connecter et accéder à son espace de travail 2. Créer un nouveau contenu 3. Mettre à jour une page du site 4. Questions / réponses 1. Se

Plus en détail

Balance d analyse corporelle Mode d'emploi

Balance d analyse corporelle Mode d'emploi Balance d analyse corporelle Mode d'emploi 1 La balance a été spécialement conçue pour évaluer votre poids, votre pourcentage de gras, votre pourcentage d hydratation, votre pourcentage de muscle et votre

Plus en détail

TinyTap. Guide de prise en main. Version 2.6. TinyTap, Create interactive lessons & games by TinyTap Ltd.

TinyTap. Guide de prise en main. Version 2.6. TinyTap, Create interactive lessons & games by TinyTap Ltd. TinyTap Version 2.6 Novembre 2015 Titre de l app Langue(s) Prix Lien App Store TinyTap, Create interactive lessons & games by TinyTap Ltd. Multilingue gratuit en version de base achats intégrés pour certains

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Compléter les fiches de validation de projets

Compléter les fiches de validation de projets Compléter les fiches de validation de projets V ERSION 1 vendredi Rédaction : Louis GIRAUD : IA- IPR STI 1 / 6 M ODE D' D EMPLOI DU DOCUMENT DE VALIDATION DES PROJETS DE SPECIALITE 2D ET SSI STI 2D ET

Plus en détail

Chapitre 25 : Créateur de forme

Chapitre 25 : Créateur de forme Menu Créateur de forme 25-1 25 : Créateur de forme Menu Créateur de forme Cliquez sur l outil Expression y, et double-cliquez sur une note ou une mesure. Ou, avec l outil Texte, mettez la poignée d un

Plus en détail

NOTICE DE PROGRAMMATION. Aster 5000 IP. MANAGER Version : 0.9.4

NOTICE DE PROGRAMMATION. Aster 5000 IP. MANAGER Version : 0.9.4 NOTICE DE PROGRAMMATION Aster 5000 IP MANAGER Version : 0.9.4 Date : 01/12/2010 Consignes de sécurité Le central téléphonique RNIS ne doit pas être installé ni utilisé dans les conditions suivantes : en

Plus en détail

Le portail de revues Zinio contient une sélection de magazines populaires en

Le portail de revues Zinio contient une sélection de magazines populaires en Le portail de revues Zinio contient une sélection de magazines populaires en français et en anglais en format numérique. Coup de pouce, Clin d'œil, Forbes et Quadnet sont quelques-uns des quelque 17 titres

Plus en détail

TP PHP (/HTML/CSS/PostgreSQL)

TP PHP (/HTML/CSS/PostgreSQL) TP PHP (/HTML/CSS/PostgreSQL) ENSIIE - 2015/2016 Le but de ce TP est de compléter les fichiers fournis pour réaliser une micro-application interactive qui permet, suivant le choix de l utilisateur, de

Plus en détail

Logotype «Usage...p4 Logotype «Couleur...p6 Logotype «Zone de protection...p8 Logotype «Les fonds...p10

Logotype «Usage...p4 Logotype «Couleur...p6 Logotype «Zone de protection...p8 Logotype «Les fonds...p10 Charte Graphique 1 SOMMAIRE Logotype «Usage...p4 Logotype «Couleur...p6 Logotype «Zone de protection...p8 Logotype «Les fonds...p10 Typographie «Choix...p14 Typographie «Attributs...p18 Supports «La Papeterie...p20

Plus en détail

Chapitre 11 : Outil clé

Chapitre 11 : Outil clé Outil clé 11-1 Outil clé 11 : Outil clé Ce qu il permet Utilisez cet outil pour créer des changements de clés n importe où dans la partition, même en milieu de mesure. Voir CLÉS pour des instructions complètes.

Plus en détail

Université des Sciences et Technologies U.S.T.H.B. Faculté de Physique. Destiné aux étudiants en Master et Licence (L3)

Université des Sciences et Technologies U.S.T.H.B. Faculté de Physique. Destiné aux étudiants en Master et Licence (L3) Université des Sciences et Technologies U.S.T.H.B. Faculté de Physique MANUEL PÉDAGOGIQUE Destiné aux étudiants en Master et Licence (L3) Initiation à la programmation orientée objet et l asservissement

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

Manuel de l'administrateur : Client léger HP Compaq t5520

Manuel de l'administrateur : Client léger HP Compaq t5520 Manuel de l'administrateur : Client léger HP Compaq t5520 Build 5.0.3.588 ou version ultérieure Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations de ce document sont susceptibles

Plus en détail

Démarrage rapide. Répéteur WiFi AC1200 Modèle EX6130

Démarrage rapide. Répéteur WiFi AC1200 Modèle EX6130 Démarrage rapide Répéteur WiFi AC1200 Modèle EX6130 Démarrage Le répéteur WiFi NETGEAR augmente la portée d'un réseau WiFi en renforçant le signal WiFi existant et sa qualité globale sur de longues distances.

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Table des matières. Configuration de levé...11 Menu de Configuration...11 Langue...11

Table des matières. Configuration de levé...11 Menu de Configuration...11 Langue...11 Table des matières Introduction...1 Bienvenue...1 Vue d'ensemble du Trimble Access...1 Installation et mise à jour du logiciel...2 Licence du logiciel...4 Annonces légales...4 Trimble Access...6 Caractéristiques

Plus en détail

Le grafcet et les modes de marches

Le grafcet et les modes de marches Le grafcet et les modes de marches Le grafcet et les modes de marches... 1 Le gemma... 2 Exemple corrigé : Tri de caisse... 6 Exercice : Machine de conditionnement par lot de 3 paquets... 9 Les Modes de

Plus en détail

A. Le rôle de l avocat

A. Le rôle de l avocat Le harcèlement moral vise avant tout à détruire la victime et à lui ôter toute capacité de réaction. Isolée, discréditée, elle n aura souvent plus la capacité d agir. Emprisonnée dans un mécanisme de culpabilisation,

Plus en détail

6GEI420 Systèmes Digitaux. Laboratoire #3

6GEI420 Systèmes Digitaux. Laboratoire #3 6GEI420 Systèmes Digitaux Laboratoire #3 Conception d un transmetteur RS232 Hiver 2010 1. Objectifs Apprendre à concevoir des circuits séquentiels en VHDL Apprendre à gérer plusieurs PROCESS en même temps

Plus en détail

Essai en vibration sécurisé avec le logiciel VibControl de m+p international

Essai en vibration sécurisé avec le logiciel VibControl de m+p international Essai en vibration sécurisé avec le logiciel VibControl de m+p international L essai en vibration, quand il est réalisé correctement, est un outil précieux pour chaque laboratoire ou pour chaque ligne

Plus en détail

NOTE SUR LE DOSAGE DES CHLOROALACNES A CHAINES COURTES

NOTE SUR LE DOSAGE DES CHLOROALACNES A CHAINES COURTES Ref : DRC 2005 CHEN 05.0674/ RNg/CLE le 06/12/2005 NOTE SUR LE DOSAGE DES CHLOROALACNES A CHAINES COURTES 1 OBJET Cette note a été rédigée dans le but de mettre en avant trois points importants concernant

Plus en détail

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 21

Plus en détail

MEMENTO ELECTIONS PROFESSIONNELLES

MEMENTO ELECTIONS PROFESSIONNELLES A l attention des : Délégués Régionaux Secrétaires de Syndicats Délégués syndicaux MEMENTO ELECTIONS PROFESSIONNELLES L élection des représentants du personnel au Comité d Entreprise permet : D obtenir

Plus en détail

Code ILU Questions fréquentes

Code ILU Questions fréquentes Code ILU Questions fréquentes 1) Notre société possède déjà un code BIC pour le trafic maritime. Avons-nous également besoin d un code ILU? Conformément à la norme ISO 6346, le code BIC sert à marquer

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

Evolutions du moteur de paie

Evolutions du moteur de paie WinPaie Version 3-7-Moteur 1-5-3 Page : 1/ 13 Evolutions du moteur de paie Les commentaires qui suivent retracent par ordre chronologique les évolutions intervenues sur le moteur de paie depuis la dernière

Plus en détail

Modules et données de nccad 7.5

Modules et données de nccad 7.5 Computersysteme für technische Anwendungen Modules et données de nccad 7.5 Tournage Fraisage Table de coordonnées CNC Std. Prof CNC Std Prof CNC Std. Prof Généralités Programm étendu pour la programmation

Plus en détail

NC NUMERICABLE, SA au capital de 968 852 361,63 - RCS Meaux 400 461 950 10, rue Albert Einstein, 77 420 Champs-sur-Marne. - MANINST HDBOX XXXX

NC NUMERICABLE, SA au capital de 968 852 361,63 - RCS Meaux 400 461 950 10, rue Albert Einstein, 77 420 Champs-sur-Marne. - MANINST HDBOX XXXX Contacts SERVICE CLIENTS 990 Attente gratuite depuis une ligne fi xe Numericable (prix d'un appel local depuis un poste fi xe, de 8h à h, 7j/7) ou www.numericable.fr COURRIER Service Clients - TSA 6000

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

Technique de réseaux et USV

Technique de réseaux et USV Remarques sur la technique de réseau Exploitation sur serveurs réseau WinCC ne prend en charge que le protocole réseau TCP/IP sur le bus pour terminaux. Il est impossible d'exploiter WinCC sur des serveurs

Plus en détail

Série SPH-m610 TÉLÉPHONE PORTABLE bibande

Série SPH-m610 TÉLÉPHONE PORTABLE bibande Série SPH-m610 TÉLÉPHONE PORTABLE bibande Guide d utilisation Veuillez lire ce guide avant d utiliser votre téléphone, et le conserver à titre de référence. BMC_Fr_UG_m610_02072007_F4 Propriété intellectuelle

Plus en détail

LIRE ET COMPRENDRE L HISTOGRAMME D UNE PHOTO

LIRE ET COMPRENDRE L HISTOGRAMME D UNE PHOTO Nous allons apprendre, à travers ce dossier, à lire un histogramme et à s'en servir lors des prises de vue. Nous verrons quelle est son utilité et comment l'interpréter pour améliorer ses images. En photographie

Plus en détail

Vue d'ensemble des interfaces

Vue d'ensemble des interfaces Vue d'ensemble des interfaces Sage 50 Vue d'ensemble des interfaces 28.07.2014 2/9 Contenu 1. Logiciel Sage 50 un système ouvert... 3 Vue d'ensemble des interfaces... 3 2. Connexion On-Line via SOK Automation

Plus en détail

Les règles de bonnes pratiques de l e-mail afin d augmenter sa productivité

Les règles de bonnes pratiques de l e-mail afin d augmenter sa productivité Bon usage de l e-mail Partie 1 Fiche 1 Les règles de bonnes pratiques de l e-mail afin d augmenter sa productivité Sommaire Communiquer pertinemment et utiliser les moyens de communication les plus adaptés

Plus en détail

SOMMAIRE. Consignes de sécurité 2 Spécifications de l appareil 3 Tableau de référence.4 Utilisation..5 Remplacement des piles..11

SOMMAIRE. Consignes de sécurité 2 Spécifications de l appareil 3 Tableau de référence.4 Utilisation..5 Remplacement des piles..11 Vous venez d acheter un produit électroménager Casino et nous vous remercions de votre confiance. Nous espérons que ce produit répondra à vos attentes et facilitera votre quotidien. La marque Casino met

Plus en détail

VII - Layout d interface

VII - Layout d interface Introduction à l Interaction Homme-Machine (IIHM) VII - Layout d interface.contrôler positions et dimensions.arrangement automatique Stéphane Huot Dpt. Informatique DUT Info - S2 2013-2014 Attention hippies.

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE

MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Mission Information et Communication 1 ter avenue de Lowendal 75700 PARIS 07 SP Suivi par : Fabienne ANDRE

Plus en détail

GT-B3410R Guide d utilisation. GH68-26664A Imprimé en Chine

GT-B3410R Guide d utilisation. GH68-26664A Imprimé en Chine GT-B3410R Guide d utilisation GH68-26664A Imprimé en Chine Propriété intellectuelle Tous les éléments de propriété intellectuelle définis cidessous, qui sont la possession ou la propriété de SAMSUNG ou

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE PLUS D INFOS : DIRCOM.CHARTEGRAPHIQUE@CFWB.BE

CHARTE GRAPHIQUE PLUS D INFOS : DIRCOM.CHARTEGRAPHIQUE@CFWB.BE CHARTE GRAPHIQUE 1 PRÉAMBULE La présente charte est rédigée sur la base de la circulaire relative au fonctionnement du Gouvernement / version 01042010 post GCF. Celle-ci précise notamment les règles en

Plus en détail

Manuel d utilisation de votre Bazile Prestige

Manuel d utilisation de votre Bazile Prestige Manuel d utilisation de votre Bazile Prestige 1) Contenu de votre coffret - Le téléphone Bazile Prestige 2) Votre Bazile Prestige le haut parleur - Un chargeur secteur - Un kit mains-libres - Un tour de

Plus en détail

Le pli du plateau doit être placé horizontalement par rapport à vous.

Le pli du plateau doit être placé horizontalement par rapport à vous. Scrabble Le scrabble est un jeu de lettres qui se joue à 1, 2, 3 ou 4 personnes. Ce jeu consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de valeurs différentes, certaines cases de

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 Fiche n 4 Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 A l aide de l explorateur Windows, sélectionnez en une seule manœuvre les fichiers Lexique_1 et Lexique_2 (cliquez sur les deux fichiers en maintenant

Plus en détail

MEMENTO POUR LA GESTION DES PERMANENTS

MEMENTO POUR LA GESTION DES PERMANENTS MEMENTO POUR LA GESTION DES PERMANENTS 59, Avenue Voltaire 02200 SOISSONS (Siège) Tél. : 03.23.76.37.37. Fax : 03.23.59.55.59 Logiciels de gestion pour l'audiovisuel 16, Rue Moncey 75009 PARIS Tél. : 01.48.78.04.89

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Microsoft Word 2003. Il existe plusieurs moyens de lancer votre traitement de texte, en voici deux :

Microsoft Word 2003. Il existe plusieurs moyens de lancer votre traitement de texte, en voici deux : 1. Lancer et fermer Word Microsoft Word 2003 Il existe plusieurs moyens de lancer votre traitement de texte, en voici deux : Double-cliquer sur l icône Word de votre bureau Windows : Microsoft Word.lnk

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Mai 2013 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Chapitre 4 Les tableaux

Chapitre 4 Les tableaux Chapitre 4 Les tableaux A. Introduction AutoCAD 2010 permet la création automatisée d objets tableaux. Ceci vous évite de concevoir des tableaux à partir de lignes individuelles, textes, et blocs. Après

Plus en détail

L habilitation électrique

L habilitation électrique Centre de Gestion du Haut Rhin Fonction Publique Territoriale 22 rue Wilson 68027 COLMAR Cedex Tél. : 03 89 20 36 00 Fax : 03 89 20 36 29 cdg68@calixo.net www.cdg68.fr Circulaire n 36/2012 Cl. C 44 Colmar,

Plus en détail

Recommandations. Contenu de l emballage Emetteur SurfLink Media Câble d alimentation électrique Câble RCA Microphone externe

Recommandations. Contenu de l emballage Emetteur SurfLink Media Câble d alimentation électrique Câble RCA Microphone externe MEDIA Recommandations Avant la première utilisation, lire attentivement ce qui suit : L émetteur SurfLink Media peut être connecté à la plupart des appareils multimédia, notamment les chaines hi-fi, les

Plus en détail

SOMMAIRE. HELPCLIC 03/08/2006 http://www.helpclic.net. I L écran principal Page 4

SOMMAIRE. HELPCLIC 03/08/2006 http://www.helpclic.net. I L écran principal Page 4 SOMMAIRE I L écran principal Page 4 II Les principales barre d outils 2-1 : LA BARRE D OUTILS STANDARD Page 4 2-2 : LA BARRE D OUTILS MISE EN FORME Page 5 2-3 : LA BARRE D OUTILS OBJETS Page 5 III Créer

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IVe Mathématiques 4e classique Nombre de leçons: 4.0 Nombre minimal de devoirs: 3/3/3 Langue véhiculaire: Français I. Compétences à développer au cours de mathématiques

Plus en détail

Conception & Évaluation des Interfaces Homme-Machine. TD ou Devoirs

Conception & Évaluation des Interfaces Homme-Machine. TD ou Devoirs Conception & Évaluation des Interfaces Homme-Machine Concepteur du cours : Wendy E. Mackay, INRIA Futurs wendy.mackay@inria.fr Introduction aux TDs L'interface d'un logiciel détermine souvent sa réussite

Plus en détail

OBSERVATOIRE DES DPE MODE D EMPLOI

OBSERVATOIRE DES DPE MODE D EMPLOI OBSERVATOIRE DES DPE MODE D EMPLOI La présente application informatique a été élaborée par l Ademe (Agence de l Environnement et de la Maitrise de l Energie www.ademe.fr ) pour répondre à la mission confiée

Plus en détail

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Page 1 /8 Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Section 1 Utilisation de l ordinateur Identification de l utilisateur o Ctrl+alt+suppr

Plus en détail

Cahier des normes graphiques essentielles

Cahier des normes graphiques essentielles Mars 006 agence conseil en stratégies de marques www.moswo.com Moswo est une entreprise One Moswo Le sommaire. L identité visuelle des CCI Nantes St-Nazaire : affirmer puissance et élégance. En 006, les

Plus en détail

Attention, danger ou Comment vous devenez Antenne-relais sans le savoir!

Attention, danger ou Comment vous devenez Antenne-relais sans le savoir! Attention, danger ou Comment vous devenez Antenne-relais sans le savoir! (Nota : Les articles ci-dessous présentés en italique sont extraits de la version internet du journal Le Monde et de ses sources.)

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Manuel utilisateur. Pour vous permettre d être immédiatement opérationnel, nous vous proposons un guide d apprentissage progressif.

Manuel utilisateur. Pour vous permettre d être immédiatement opérationnel, nous vous proposons un guide d apprentissage progressif. Manuel utilisateur F Vous disposez aujourd hui du combiné ALCATEL 4073 GS Smart. Ce poste numérique, aux normes DECT, appartient à la gamme des postes Reflexes TM. Pour vous permettre d être immédiatement

Plus en détail

3321 Manuel d'instruction

3321 Manuel d'instruction 3321 Manuel d'instruction INSTRUCTIONS IMPORTANTES DE SÉCURITÉ Lors de l'utilisation d'un appareil électrique, il est important de toujours suivre certaines précautions de sécurité dont certaines sont

Plus en détail

POSITIONING AND CONTROL OF MOBILE ROBOTS

POSITIONING AND CONTROL OF MOBILE ROBOTS Laboratoire d Automatique POSITIONING AND CONTROL OF MOBILE ROBOTS Projet de Semestre / Eté Année académique 2004 / 2005 Jean Martial Miamo Nguekam Etudiant en 4 ième année Electricité Dr. Denis Gillet

Plus en détail

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur OPENOFFICE 1.0 : Le tableur Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

Les 7 conseils pour réussir son entrainement.

Les 7 conseils pour réussir son entrainement. Les 7 conseils pour réussir son entrainement. Ces conseils s'attachent plus à l'organisation de vos entraînements qu'à leur contenu et se limitent à l'aspect technique et biomécanique du tir. Si l'on voulait

Plus en détail

PARLEMENT WALLON SESSION 2004-2005 5 JUILLET 2005 PROPOSITION DE DÉCRET

PARLEMENT WALLON SESSION 2004-2005 5 JUILLET 2005 PROPOSITION DE DÉCRET 188 (2004-2005) N 1 188 (2004-2005) N 1 PARLEMENT WALLON SESSION 2004-2005 5 JUILLET 2005 PROPOSITION DE DÉCRET modifiant le Code des taxes assimilées aux impôts sur les revenus en vue de favoriser l utilisation

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Pascal Barbier MAP INFO V7.0 F ONCTIONNALITÉS DE BASE. Vol 1

Pascal Barbier MAP INFO V7.0 F ONCTIONNALITÉS DE BASE. Vol 1 Pascal Barbier MAP INFO V7.0 F ONCTIONNALITÉS DE BASE Vol 1 ÉCOLE NATIONALE DES SCIENCES GEOGRAPHIQUES. 6 et 8 avenue Blaise Pascal 77455 Marne la Vallée Cedex 2 www.ensg.ign.fr IGN 2005 Table des matières

Plus en détail

CIRCULAIRE N 5334 /312

CIRCULAIRE N 5334 /312 Rabat, le 17 AOUT 2012 CIRCULAIRE N 5334 /312 OBJET : Procédures et Méthodes Procédure simplifiée d admission temporaire et d exportation temporaire des conteneurs REFER : Circulaire n 5322 / 210 du 18/05/2012

Plus en détail

DUCLOT Florian et TELLEY Ludovic

DUCLOT Florian et TELLEY Ludovic UE DE CULTURE GENERALE INITIATION A LA CONDUITE DE PROJET DUCLOT Florian et TELLEY Ludovic fduclot@univ-montp2.fr ltelley@univ-montp2.fr PARTENARIAT Introduction - Qu est qu un partenariat? - Comment trouver

Plus en détail

Chapitre 38 : Impression

Chapitre 38 : Impression Boîte de dialogue Imprimer 38-1 38 : Impression Boîte de dialogue Imprimer Comment y accéder Choisissez Imprimer dans le menu Fichier. Ce qu elle permet Cette boîte de dialogue fait la liste de plusieurs

Plus en détail

Guide pratique : Facebook

Guide pratique : Facebook 1 Guide pratique : Facebook Qu est-ce que Facebook? 1 er réseau social actif Publier des informations diverses : photographies, liens, textes... Se faire connaître du grand public (consommateurs finaux)

Plus en détail

LA MEDIATION DE L EAU : UN ACTEUR INCONTOURNABLE DANS LE SECTEUR DE L EAU

LA MEDIATION DE L EAU : UN ACTEUR INCONTOURNABLE DANS LE SECTEUR DE L EAU DOSSIER DE PRESSE LA MEDIATION DE L EAU : UN ACTEUR INCONTOURNABLE DANS LE SECTEUR DE L EAU CONFERENCE DE PRESSE du 24 mars 2011 www.mediation-eau.fr Agence Point Virgule Claire-Anne Brule Solenn Morgon

Plus en détail

Le plan de vol de FSX 2 : Nice - Marseille. Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR).

Le plan de vol de FSX 2 : Nice - Marseille. Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). Le plan de vol de FSX 2 : Nice - Marseille Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). Vous êtes au parking sur l aéroport de Nice Côte d Azur et vous désirez faire un vol entre

Plus en détail

V14. SOLDE Aide-mémoire fiscal. N Question Réponse Questions générales sur les revenus imposables

V14. SOLDE Aide-mémoire fiscal. N Question Réponse Questions générales sur les revenus imposables SOLDE Aide-mémoire fiscal V14 N Question Réponse Questions générales sur les revenus imposables 1 Qu appelle-t-on revenu imposable? Le revenu imposable est celui dont vous avez disposé au titre d une année

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013. Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2013. Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2013 Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion

Plus en détail

Ed 03/95 PAQ 1530 NON URGENTE (INFO PRODUIT) TEMPORAIRE DEFINITIVE

Ed 03/95 PAQ 1530 NON URGENTE (INFO PRODUIT) TEMPORAIRE DEFINITIVE Ed 03/95 PAQ 1530 COMMUNICATION TECHNIQUE N : TC0394 Date : 04-12-2002 OmniPCX 4400 Nb de pages : 25 URGENTE (FLASH PRODUIT) NON URGENTE (INFO PRODUIT) TEMPORAIRE DEFINITIVE OBJET : MOBILES DECT POUR ETUDE

Plus en détail

Démarrer ActivInspire

Démarrer ActivInspire ActivInspire Démarrer ActivInspire 1. Dans la liste des programmes, sélectionnez ActivInspire. 2. Dans le tableau de bord ActivInspire, cliquez sur Ouvrir un paperboard. Pour créer un nouveau «paperboard»,

Plus en détail

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques InDesign 1 Insertion de blocs textes et images (bases) a Création d un nouveau document...p04 b Le plan de travail...p05 c Les outils de base...p06

Plus en détail

Version coordonnée au 19 février 2013

Version coordonnée au 19 février 2013 Lettre circulaire modifiée 09/1 du Commissariat aux Assurances relative au rapport distinct à fournir par le réviseur des entreprises d'assurances directes Version coordonnée au 19 février 2013 Conformément

Plus en détail

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE Microsoft Publisher Notions de base Versions Office 2007 Gilbert Lecocq 1 2 SOMMAIRE Notions de base La fenêtre de travail page 3 Les modes de travail page 4 Les objets à insérer page 6 Insérer un texte

Plus en détail

DISPOSITIF PARTICULIER DE CERTIFICATION DES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS

DISPOSITIF PARTICULIER DE CERTIFICATION DES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS DISPOSITIF PARTICULIER DE CERTIFICATION DES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS Diffusion contrôlée : - Membres du comité - Examinateurs - Référents techniques page 1/11 I / Certification initiale 1-1 Candidature

Plus en détail