La Formation. Champ Professionnel : Alarme Sécurité Incendie. Télécom & Réseaux

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Formation. Champ Professionnel : Alarme Sécurité Incendie. Télécom & Réseaux"

Transcription

1 A partir de la rentrée scolaire 2009, le Baccalauréat Professionnel SEN (Systèmes Electronique Numériques) sera préparé en 3 ans dans tous les s de la filière Electronique professionnelle de l Académie de LILLE. Ainsi, au moment de l orientation, l élève doit préciser dès son inscription en première année de la formation (seconde professionnelle) le choix qu il a fait, au regard des deux possibilités offertes par l. La Formation Le Bac Pro SEN a remplacé dès la rentrée 2005 les formations suivantes, BacPro MAVELEC, MC IMES et TEAP. Champ Professionnel : Alarme Sécurité Incendie L'intervention d'un technicien électronicien, de ce niveau, sur les différents équipements et installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, de technologie électronique majoritaire et des secteurs grand public, professionnels ou industriels, requiert des compétences pour des activités de : préparation installation mise en service maintenance Aujourd'hui, le Bac Pro SEN traite : des équipements audiovisuels multimédia, des équipements audiovisuels professionnels. des équipements alarmesécurité, les équipements de confort de la maison (électrodomestique) les équipements de télécommunication et réseaux les équipements électroniques industriels embarqués, Les enseignements professionnels, dans le BacPro SEN sont ainsi organisés : un tronc commun ciblé sur les compétences et savoirs associés transversaux indispensables (70% du volume horaire) des domaines applicatifs spécifiques du champ professionnel (30% du volume horaire) pour l'instant 6 champs professionnels sont validés. Champ Professionnel : Télécom & Réseaux Bd d Alsace59043 LILLE CEDEX. Tél. :

2 BAC. PRO. S.E.N. A. S. I. «SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES» Champ de formation «ALARME SECURITE INCENDIE» Ouvre cette année au lycée professionnel César BAGGIO. Cette section accueillera 15 élèves. La première année du cycle d études est accessible aux élèves issus des classes de troisième de collège. La durée de la formation est de trois ans dont 22 semaines obligatoires en milieu professionnel au titre de la préparation du baccalauréat professionnel, spécialité systèmes électroniques numériques. P.F. M. P. Période de formation en milieu professionnel. Durée 22 semaines. 6 semaines en classe de seconde de BAC PRO SEN. 8 semaines en classe de première de BAC PRO SEN. 8 semaines en classe de terminale de BAC PRO SEN. Chaque période de formation en entreprise fait l objet d une évaluation, prise en compte à l examen. Un rapport de stage, rédigé par le candidat, doit permettre au jury d évaluer la progression ainsi que les aptitudes professionnelles du candidat lors d une soutenance orale. Objectifs. Le Baccalauréat Professionnel «SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES» (SEN) forme des techniciens capables d intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants, de technologie électronique majoritaire, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Emplois concernés. Technicien conseil ; Technicien d installation ; Technicien de mise en service ; Technicien de maintenance ; Technicien SAV ; Technicien centre d appels ; Technicien préparateur pré diagnostic.. Types d entreprises. Artisans commerçants ; PME et PMI services techniques ; Petite distribution Stations techniques agrées ; Grande distribution Plate formes de SAV SAV intégré ; Monteurs Installateurs ; Centre de maintenance à distance ; Sociétés de service ; Entreprises industrielles ; Constructeurs fabricants. Bd d Alsace59043 LILLE CEDEX. Tél. :

3 Un seul baccalauréat professionnel pour des champs d applications différents. L élève abordera, l ensemble des champs professionnels dans un tronc commun. (70% du contenu de la formation professionnelle). Systèmes audio visuel multimédia; Systèmes audio visuel professionnel; Systèmes électrodomestiques ; Systèmes des télécommunications et réseaux ; Systèmes électronique industriels embarqués. Le baccalauréat professionnel SEN champ professionnel «ALARME SECURITE INCENDIE» approfondie les domaines spécifiques aux : (30% du contenu de la formation professionnelle). Systèmes & équipements de détection intrusion ; Systèmes & équipements de gestion des accès ; Systèmes & équipements de vidéosurveillance ; Systèmes & équipements de sécurité incendie ; Systèmes & équipements d éclairage de sécurité. La période de formation en milieu professionnel. Les 22 semaines de formation en milieu professionnel réparties en plusieurs périodes, sont à effectuer au cours des trois années de formation. L activité professionnelle du lieu de formation doit être en accord avec le champ professionnel «ALARME SECURITE INCENDIE» Toutefois, une période de formation en entreprise peut être effectuée dans un champ du tronc commun Toutes ces périodes de formation sont évaluées par l équipe pédagogique et le tuteur de l élève au sein de l entreprise. Le bassin lillois vivier d entreprises. Le bassin lillois, développe une forte activité dans le domaine professionnel ALARME SECURITE INCENDIE. Plus de cinquante entreprises, de l artisan, des petites et moyennes entreprises aux grands groupes internationaux s y sont implantés. Leur secteur d activité couvre la totalité du champ professionnel ALARME SECURITE INCENDIE proposé dans la formation du BAC PRO SEN. L étude de projet, le conseil clientèle, la vente et l installation des différents systèmes étudiés au cours de leur formation, permettra au futur bachelier de se faire une première expérience professionnelle, pouvant déboucher vers un emploi stable et évolutif au sein d entreprises, dans un marché en forte progression. Intégration dans la vie active et/ou la poursuite d étude après le BAC PRO SEN. Le titulaire du BAC PRO SEN peut s insérer dans la vie active dans des emplois d installateurs conseils des systèmes électronique numériques de chaque champ professionnel du BAC PRO SEN, quelque soit sont champ de formation professionnel initialement choisi. La poursuite d étude vers le BTS SE est envisageable (obtention d une mention au BAC PRO SEN) ou après examen du dossier scolaire, ou encore vers une spécialisation en formation par alternance. Bd d Alsace59043 LILLE CEDEX

4 BAC. PRO. S.E.N. T. R. «SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES» Champ de formation «TELECOMMUNICATION & RESEAUX» Ouvre cette année au lycée professionnel César BAGGIO. Cette section accueillera 15 élèves. La première année du cycle d études est accessible aux élèves issus des classes de troisième de collège. La durée de la formation est de trois ans dont 22 semaines obligatoires en milieu professionnel au titre de la préparation du baccalauréat professionnel, spécialité systèmes électroniques numériques. P.F. M. P. Période de formation en milieu professionnel. Durée 22 semaines. 6 semaines en classe de seconde de BAC PRO SEN. 8 semaines en classe de première de BAC PRO SEN. 8 semaines en classe de terminale de BAC PRO SEN. Chaque période de formation en entreprise fait l objet d une évaluation, prise en compte à l examen. Un rapport de stage, rédigé par le candidat, doit permettre au jury d évaluer la progression ainsi que les aptitudes professionnelles du candidat lors d une soutenance orale. Objectifs. Le Baccalauréat Professionnel «SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES» (SEN) forme des techniciens capables d intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants, de technologie électronique majoritaire, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Emplois concernés. Technicien conseil ; Technicien d installation ; Technicien de mise en service ; Technicien de maintenance ; Technicien SAV ; Technicien centre d appels ; Technicien préparateur pré diagnostic.. Types d entreprises. Artisans commerçants ; PME et PMI services techniques ; Petite distribution Stations techniques agrées ; Grande distribution Plate formes de SAV SAV intégré ; Monteurs Installateurs ; Centre de maintenance à distance ; Sociétés de service ; Entreprises industrielles ; Constructeurs fabricants. Bd d Alsace59043 LILLE CEDEX. Tél. :

5 Un seul baccalauréat professionnel pour des champs d applications différents. L élève abordera, l ensemble des champs professionnels dans un tronc commun. (70% du contenu de la formation professionnelle). Systèmes audio visuel multimédia; Systèmes audio visuel professionnel; Systèmes électrodomestiques ; Systèmes alarme sécurité & incendie; Systèmes électronique industriels embarqués. Le baccalauréat professionnel SEN champ professionnel «TELECOMMUNICATION & RESEAUX» approfondie les domaines spécifiques aux : (30% du contenu de la formation professionnelle). Systèmes & équipements de microinformatique. Systèmes & équipements de distribution et de raccordement ; Systèmes & équipements de communication ; La période de formation en milieu professionnel. Les 22 semaines de formation en milieu professionnel réparties en plusieurs périodes, sont à effectuer au cours des trois années de formation. L activité professionnelle du lieu de formation doit être en accord avec le champ professionnel «TELECOMMUNICATION & RESEAUX» Toutefois, une période de formation en entreprise peut être effectuée dans un champ du tronc commun Toutes ces périodes de formation sont évaluées par l équipe pédagogique et le tuteur de l élève au sein de l entreprise. Le bassin lillois vivier d entreprises. Le bassin lillois, développe une forte activité dans le domaine professionnel TELECOMMUNICATION & RESEAUX. Un grand nombre d entreprises, de l artisan, des petites et moyennes entreprises aux grands groupes internationaux s y sont implantés. Leur secteur d activité couvre la totalité du champ professionnel TELECOMMUNICATION & RESEAUX proposé dans la formation du BAC PRO SEN. L étude de projet, le conseil clientèle, la vente et l installation des différents systèmes étudiés au cours de leur formation, permettra au futur bachelier de se faire une première expérience professionnelle, pouvant déboucher vers un emploi stable et évolutif au sein d entreprises, dans un marché en forte progression. Intégration dans la vie active et/ou la poursuite d étude après le BAC PRO SEN. Le titulaire du BAC PRO SEN peut s insérer dans la vie active dans des emplois d installateurs conseils des systèmes électronique numériques de chaque champ professionnel du BAC PRO SEN, quelque soit sont champ de formation professionnel initialement choisi. La poursuite d étude vers le BTS SE est envisageable (obtention d une mention au BAC PRO SEN) ou après examen du dossier scolaire, ou encore vers une spécialisation en formation par alternance. Bd d Alsace59043 LILLE CEDEX

6 Règlement d'examen Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Candidats de la voie scolaire dans un public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissag e habilité, formation professionnelle continue dans un public Candidats de la voie scolaire dans un privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activité professionnelles Candidats de la formation professionnelle continue dans un public habilité Epreuves E1 Epreuve scientifique à caractère professionnel Unités Coef Mode Durée Mode Durée Mode Durée 4 Sous épreuve E11 : Maths Sousépreuve E12 : Travaux pratiques scientifiques sur systèmes U11 U h 3h E2 Epreuve technologique Analyse d'un système électronique U2 5 4h 4h E3 Epreuve de pratique professionnelle 9 Sousépreuve E31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel U min Sousépreuve E32 : PréparationInstallation Mise en service Maintenance d'un système électronique E4 Epreuve de langue vivante U4 2 2h 2h E5 Epreuve de françaishistoire et Géographie 5 U32 6 8h Sousépreuve E51 : Français U51 3 2h30 2h30 Sousépreuve E52 : HistoireGéographie U52 2 2h 2h E6 Epreuve d'éducation artistiquearts Appliqués U6 1 3h E7 Epreuve d'éducation physique, sportive U7 1 Epreuves facultatives Langue vivante UF1 20mn 20mn 20mn HygiènePréventionSecourisme UF2 2h Bd d Alsace59043 LILLE CEDEX

Bac Professionnel : Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel : Systèmes Electroniques Numériques Bac Professionnel : Systèmes Electroniques Numériques A partir de la rentrée scolaire 2009, le Baccalauréat Professionnel SEN (Systèmes Electronique Numériques) sera préparé en 3 ans dans tous les établissements

Plus en détail

Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques. Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie

Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques. Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie 1 - Présentation Exemple de système communicant : vidéo-surveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet Le Bac Pro SEN

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques 1 - Présentation Exemple de système communicant : vidéosurveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet Le Bac Pro SEN a pour objet de former des

Plus en détail

Classe 2SEN1 Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques. Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie

Classe 2SEN1 Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques. Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie Classe 2SEN1 Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie 1 - Présentation Le Bac Pro SEN a pour finalité de former des techniciens capables d exercer des activités professionnelles

Plus en détail

BACPRO. Systèmes Electroniques Numériques

BACPRO. Systèmes Electroniques Numériques BACPRO Systèmes Electroniques Numériques 1 - Présentation Le BACPRO SEN a pour objet de former des techniciens capables d exercer des activités professionnelles liées à la préparation, l installation,

Plus en détail

BAC PROfessionnel. Systèmes Electroniques. Numériques

BAC PROfessionnel. Systèmes Electroniques. Numériques BAC PROfessionnel Systèmes Electroniques et Numériques 1 - Présentation Exemple de système communicant :vidéosurveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet Le BAC PRO SEN a pour finalité de former

Plus en détail

Bac Professionnel. Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel. Systèmes Electroniques Numériques Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques 1 - Présentation Exemple de système communicant : vidéosurveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet Le Bac Pro SEN a pour objet de former des

Plus en détail

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * *

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * LYCEES GENERAUX, TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS. CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS LES LYCEES et CFA PUBLICS DU BASSIN D

Plus en détail

3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles

3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles 3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Cette formation s adresse aux élèves volontaires de 3ème ou de 4ème prêts à se remobiliser autour d un projet de formation dans les voies professionnelles.

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement 2008-2009 Présentation de l établissement La structure du Lycée des Métiers : Un Lycée Professionnel Un Centre de Formation d Apprentis (C.F.A.) La Mission Générale d Insertion ( M.G.I.) Les effectifs

Plus en détail

Secteur public Fonction publique d'état Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale. Associations

Secteur public Fonction publique d'état Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale. Associations Secteur public Fonction publique d'état Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale Secteurs d intervention du titulaire du bac pro S.P.V.L. : Associations Secteur privé Entreprises sociales

Plus en détail

Les FILIÈRES PROFESSIONNELLES au Lycée Louis Armand

Les FILIÈRES PROFESSIONNELLES au Lycée Louis Armand Les FILIÈRES PROFESSIONNELLES au Lycée Louis Armand La voie générale 3ème 1 ère année CAP 2 ème année CAP 2 nde Bac PRO 1ère Bac PRO 2 nde Générale et Technologique --------- Baccalauréat + plusieurs années

Plus en détail

Agent de Prévention et de Sécurité

Agent de Prévention et de Sécurité CAP A P S Agent de Prévention et de Sécurité Le titulaire du CAP Agent de prévention et de sécurité exerce ses fonctions soit dans une entreprise pourvue de son propre service de sécurité, soit auprès

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques. Annexe 1

Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques. Annexe 1 Annexe 1 RÉFÉRENTIELS DU DIPLOME 4 Annexe 1a RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 5 1. APPELLATION DU DIPLÔME BAC PROFESSIONNEL : Systèmes Electroniques Numériques (SEN) Alarme Sécurité Incendie Audiovisuel

Plus en détail

BAC professionnel SEN TR. Lydia Burri

BAC professionnel SEN TR. Lydia Burri BAC professionnel SEN TR SYSTÈMES ELECTRONIQUES NUMÉRIQUES OPTION : TÉLÉCOMMUNICATIONS ET RÉSEAUX Lydia Burri Le tronc commun champs communs à tous les BAC professionnels SEN Alarme sécurité incendie (ASI)

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T Grâce à l informatique,

Plus en détail

BAC Professionnel Commerce

BAC Professionnel Commerce BAC Professionnel Commerce Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel commerce forme des personnels qualifiés dans le secteur du commerce de détail. Le titulaire du bac professionnel commerce

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie INDUSTRIELLE Systèmes Numériques Option Electronique et Communication Objectif Le titulaire du BTS Systèmes Numériques (SN) doit être apte à intervenir sur la partie

Plus en détail

LES METIERS DE L ELECTROTECHNIQUE METIER EN CONSTANTE EVOLUTION TECHNIQUE ET TECHNOLOGIQUE DANS TOUS LES DOMAINES HABITAT/TERTIAIRE ET INDUSTRIEL

LES METIERS DE L ELECTROTECHNIQUE METIER EN CONSTANTE EVOLUTION TECHNIQUE ET TECHNOLOGIQUE DANS TOUS LES DOMAINES HABITAT/TERTIAIRE ET INDUSTRIEL LES METIERS DE L ELECTROTECHNIQUE METIER EN CONSTANTE EVOLUTION TECHNIQUE ET TECHNOLOGIQUE DANS TOUS LES DOMAINES HABITAT/TERTIAIRE ET INDUSTRIEL M. A. 01.2015 L ELECTROTECHNICIEN DOMAINE D INTERVENTION

Plus en détail

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 Présentation voie Pro. du 06/02/2013 - réunion profs principaux/orientation Lycée Caraminot (J. Debelle) 1 Enseignement supérieur

Plus en détail

Le Lycée des Métiers Gustave Eiffel vous présente ses formations 9 allée Jean de Florette 95120 ERMONT 01.34.14.17.32

Le Lycée des Métiers Gustave Eiffel vous présente ses formations 9 allée Jean de Florette 95120 ERMONT 01.34.14.17.32 Le Lycée des Métiers Gustave Eiffel vous présente ses formations Les formations Bac Professionnel Gestion Administration (60 places) - Forte polyvalence exigée : Gestion administrative des relations internes

Plus en détail

Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat

Plus en détail

B.T.S. A.V.A. Après-Vente Automobile Brevet de Technicien Supérieur Niveau III Durée 2 ou 3 ans selon le niveau scolaire

B.T.S. A.V.A. Après-Vente Automobile Brevet de Technicien Supérieur Niveau III Durée 2 ou 3 ans selon le niveau scolaire MECANIQUE AUTOMOBILE B.T.S. A.V.A. Après-Vente Automobile Brevet de Technicien Supérieur Niveau III Durée 2 ou 3 ans selon le niveau scolaire BAC. PROFESSIONNEL Maintenance de Véhicules Automobiles Baccalauréat

Plus en détail

Les grandes étapes de l orientation en France

Les grandes étapes de l orientation en France Septembre 2011 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 1 Editorial Chers lecteurs, L orientation postbac se prépare sur le long terme en construisant son projet personnel pas

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://www.lyceedautet.fr D A U T E T C:\DOCUME~1\Guy\LOCALS~1\Temp\Plaquette CGO.doc

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

Académie de Bordeaux. Bac Pro 3 ans. Systèmes Electroniques Numériques

Académie de Bordeaux. Bac Pro 3 ans. Systèmes Electroniques Numériques Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques 1 - Présentation Le Bac Pro SEN a pour finalité de former des techniciens capables d exercer des activités professionnelles liées à la préparation, la mise

Plus en détail

Tout savoir sur la série STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tout savoir sur la série STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Tout savoir sur la série STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE L ESSENTIEL SUR LA SÉRIE STI2D La série STI2D s inscrit de manière affirmée dans la voie technologique

Plus en détail

BAC Professionnel Vente

BAC Professionnel Vente BAC Professionnel Vente Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel vente forme des commerciaux qui ont pour mission de prospecter la clientèle, de négocier les ventes de biens et de services

Plus en détail

REUNION DES PARENTS DE 3ème

REUNION DES PARENTS DE 3ème REUNION DES PARENTS DE 3ème 1ère PARTIE : INFORMATION SUR LES DIFFERENTES ORIENTATIONS POSSIBLES EN FIN DE 3ème A L ISSUE DE LA CLASSE DE 3ème, DEUX GRANDES VOIES SONT POSSIBLES : Enseignement supérieur

Plus en détail

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web LICENCE PRO Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web Définition de la discipline Le commercial en informatique intervient dans les problématiques commerciales des entreprises du

Plus en détail

BTS Maintenance des Systèmes

BTS Maintenance des Systèmes 3 e CPC sous-commission EEAI BTS Maintenance des Systèmes Ex BTS Maintenance Industrielle Dominique PETRELLA IA-IPR STI 1 Les fonctions de la Le BTS Maintenance donne accès au métier de technicien supérieur

Plus en détail

BEP ELEEC Électrotechnique Énergie Équipements Communicants DÉFINITION DES ÉPREUVES

BEP ELEEC Électrotechnique Énergie Équipements Communicants DÉFINITION DES ÉPREUVES BEP ELEEC Électrotechnique Énergie Équipements Communicants DÉFINITION DES ÉPREUVES SOMMAIRE 1 - LE REGLEMENT D'EXAMEN 2 - IDENTIFICATION ET CONTENU DES ÉPREUVES 3 - TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES EPREUVES

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL 2SEN

LIVRET D ACCUEIL 2SEN LIVRET D ACCUEIL 2SEN ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 SECONDE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES SOMMAIRE Préambule : «Le mot du Proviseur» Page 3 Présentation de l établissement et

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Notre point fort est de vous offrir une double culture universitaire et professionnelle Depuis maintenant

Plus en détail

LICENCE PRO. Management logistique et transport

LICENCE PRO. Management logistique et transport LICENCE PRO Management logistique et transport Définition de la discipline La logistique constitue une fonction globale assurant la gestion des flux des matières et des produits des fournisseurs jusqu

Plus en détail

Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Installation et maintenance télécoms et courants faibles Appellations Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité Technicien / Technicienne d'essais et de contrôle en télécommunications Agent / Agente technique en radio communication Technicien

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSTITUT SUPERIEUR DE GENIE ELECTRIQUE DU BURKINA FASO Etablissement privé d enseignement supérieur soutenu par la Chambre de Commerce et d Industrie du Burkina Faso. Agréé par l Etat : N 2003/0580/MESSRS/CAB

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Conducteur de travaux en maisons individuelles

Conducteur de travaux en maisons individuelles Licence pro Conducteur de travaux en maisons individuelles Objectifs de la formation L objectif de la formation est de former des professionnels de niveau II spécialisés dans le domaine de la conduite

Plus en détail

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier EPLEFPA de Grenoble Saint-Ismier Établissement Public Local d Enseignement et de

Plus en détail

Pour une insertion professionnelle qualifiée

Pour une insertion professionnelle qualifiée Pour une insertion professionnelle qualifiée Partenaires Licence Professionnelle Réseaux & Télécoms IUT DE CACHAN Centre de Formation des Apprentis Pole universitaire d Ingénierie d Orsay Bat 640 9 avenue

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie INDUSTRIELLE Electrotechnique Objectif Le titulaire du BTS Electrotechnique (SET) intervient dans les secteurs de la production et de la maintenance industrielle, de

Plus en détail

Gestion de projets innovants

Gestion de projets innovants Licence pro Gestion de projets innovants Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Gestion de la production industrielle Spécialité Gestion de projets innovants Conditions

Plus en détail

De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à l'environnement écologique, à la santé

De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à l'environnement écologique, à la santé Une réforme du BTS Assistant de Gestion PME -PMI a été mise en œuvre pour mieux répondre aux attentes des entreprises. De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à

Plus en détail

Licence professionnelle Chargé de communication et de relation client

Licence professionnelle Chargé de communication et de relation client Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Chargé de communication et de relation client Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION EPREUVES PROFESSIONNELLES Arrêté du 01 septembre 2009 1 ière session 2012 CAHIER DES CHARGES DE LA MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE EN COURS DE FORMATION

Plus en détail

Atelier Prospectif «Ubiquitaire et Internet des objets» Réunion 2

Atelier Prospectif «Ubiquitaire et Internet des objets» Réunion 2 Atelier Prospectif «Ubiquitaire et Internet des objets» Réunion 2 Contexte de l offre de formation professionnelle initiale Lille le 31 mars 2015 Offre de formation professionnelle initiale La politique

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Intitulé de la filière : Génie Electrique & Télécommunication (GET) Options : Génie Electrique & Contrôle Industriel Génie Electronique & Télécommunication OBJECTIFS DE LA FORMATION Les objectifs de la

Plus en détail

Après le bac STMG. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015

Après le bac STMG. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 Après le bac STMG C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 S'orienter après le Bac, c'est faire : Un choix d'études Filières, enseignements, durée... Un choix professionnel Secteur d'activités, conditions

Plus en détail

SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ. ACTIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION Spécialité : Communication et médiations numériques (COMEN)

SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ. ACTIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION Spécialité : Communication et médiations numériques (COMEN) Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE Année 3 Domaine : Mention : Intitulé : Volume horaire étudiant : SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ AIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION Spécialité : Communication et médiations

Plus en détail

BTS Banque - conseiller de clientèle «particuliers»

BTS Banque - conseiller de clientèle «particuliers» BTS Banque - conseiller de clientèle «particuliers» Pourquoi préparer un BTS Banque conseiller de clientèle? Le BTS Banque, marché des particuliers, est une formation à caractère commercial qui prépare

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale S Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même : faire le point

Plus en détail

ÉlectrotechniqueÉnergie Équipements Communicants

ÉlectrotechniqueÉnergie Équipements Communicants Baccalauréat Professionnel ÉlectrotechniqueÉnergie Équipements Communicants Bac Pro EEEC Electro 1 Baccalauréat Professionnel électrotechnique énergie équipements communicants E1 - Epreuve scientifique

Plus en détail

Epreuves Unités Coef Forme Durée Forme Durée Forme Durée

Epreuves Unités Coef Forme Durée Forme Durée Forme Durée III. ÉVALUATION RÈGLEMENT D'EXAMEN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection - Négociation - Suivi de clientèle) Candidat de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA

Plus en détail

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE»

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» 1/9 L objectif de cette épreuve est de valider des compétences acquises au cours de la formation en établissement de formation ainsi

Plus en détail

E-commerce et marketing numérique

E-commerce et marketing numérique Licence pro E-commerce et marketing numérique Site de Bordeaux Bastide 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention E-commerce et marketing numérique Conditions d

Plus en détail

LA FILIÈRE DE FORMATION DES INDUSTRIES DES PAPIERS & CARTONS

LA FILIÈRE DE FORMATION DES INDUSTRIES DES PAPIERS & CARTONS LA FILIÈRE DE FORMATION DES INDUSTRIES DES PAPIERS & CARTONS CAP CONDUITE DE SYSTÈMES INDUSTRIELS OPTION PAPIERS-CARTONS Vous pouvez accéder au CAP Conduite des systèmes industriels option Papiers-cartons

Plus en détail

LYCEE MONGE-LA CHAUVINIERE

LYCEE MONGE-LA CHAUVINIERE LYCEE MONGE-LA CHAUVINIERE LYC2E GASPARD MONGE-LA CHAUVIONIERE 2 rue de la fantaisie 44322 nantes cedex 3 TEL: 02,40,16,71,00 Bac Pro Carrosserie Dominante Réparation Trois ans d'études après une troisième,

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011 Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011 Sommaire Contexte de création Voie générale et technologique ou voie

Plus en détail

Ecole Privée d'enseignement Technique. Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER EUROPÉEN EN INITIAL

Ecole Privée d'enseignement Technique. Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER EUROPÉEN EN INITIAL Ecole Privée d'enseignement Technique Prenez en main votre avenir! BTS-DEES-MASTER EUROPÉEN EN INITIAL POURQUOI choisir?? 2? IFOPI est une école privèe d enseignement technique, dynamique et ambitieuse,

Plus en détail

Le baccalauréat 2007 Les caractéristiques de la session 2007

Le baccalauréat 2007 Les caractéristiques de la session 2007 Les caractéristiques de la session 2007 24 sur 108 Les nouveautés de la session 2007 La session 2007 du baccalauréat général, technologique ou professionnel, est globalement à l image de la session 2006.

Plus en détail

FORMATIONS POST-BACCALAUREAT EN ARTS APPLIQUES

FORMATIONS POST-BACCALAUREAT EN ARTS APPLIQUES FORMATIONS POST-BACCALAUREAT EN ARTS APPLIQUES CLASSES DE MISE A NIVEAU EN ARTS APPLIQUES () - La réglementation prévoit que seuls peuvent candidater en les élèves préparant le baccalauréat ou l ayant

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

Assistant chef de projet en informatique

Assistant chef de projet en informatique Licence pro Assistant chef de projet en informatique Définition de la discipline Les titulaires d une licence pro SIL assistant chef de projet en informatique (ACPI) sont des spécialistes capables de prendre

Plus en détail

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel BTS Management des unités commerciales Eléments principaux de la modification du référentiel Mai 2013 ANNEXE I UNITÉS CONSTITUTIVES DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL Unités Compétences

Plus en détail

PRO. Faculté de droit et science politique. Métiers de l assurance

PRO. Faculté de droit et science politique. Métiers de l assurance Licence PRO Faculté de droit et science politique Métiers de l assurance Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Métiers de l assurance En formation continue Professionnels

Plus en détail

BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO. certification intermédiaire BEP ASSP. 2nde Bac Pro ASSP. L élève choisit:

BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO. certification intermédiaire BEP ASSP. 2nde Bac Pro ASSP. L élève choisit: Les activités sont tournées vers la vie quotidienne à domicile BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO certification intermédiaire BEP ASSP Les activités sont tournées vers les soins aux personnes dépendantes

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 6 24/09/2013 14:49 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Electricité et

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication spécialité techniques de l image et du son Autorité

Plus en détail

RAMSES II ESTIS Ecole supérieure de traducteurs et d interprètes Langues européennes et orientales

RAMSES II ESTIS Ecole supérieure de traducteurs et d interprètes Langues européennes et orientales RAMSES II ESTIS Ecole supérieure de traducteurs et d interprètes Langues européennes et orientales P : 1/5 Dans un monde où la communication a atteint un niveau technologique important, posséder dans ses

Plus en détail

MARKETING & NUMERIQUE

MARKETING & NUMERIQUE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année PRÉPA EUROPÉENNE MARKETING & NUMERIQUE La PRÉPA Européenne Marketing et Numérique est une formation post Bac qui se compose

Plus en détail

LYCEE GEORGES BRASSENS. Vous êtes en terminale STI2D? Terminale BAC pro MVA VPou moto? Terminale Ssi? Terminale S? BTS AVA

LYCEE GEORGES BRASSENS. Vous êtes en terminale STI2D? Terminale BAC pro MVA VPou moto? Terminale Ssi? Terminale S? BTS AVA LYCEE GEORGES BRASSENS Vous êtes en terminale STI2D? Terminale BAC pro MVA VPou moto? Terminale Ssi? Terminale S? BTS AVA Lycée des métiers de l automobile Georges BRASSENS Sainte Clotilde La Réunion Le

Plus en détail

version avril 2009 de Commerce et d Industrie d Alsace Jean-Pierre LAVIELLE Le Recteur de l Académie de Strasbourg Claire LOVISI

version avril 2009 de Commerce et d Industrie d Alsace Jean-Pierre LAVIELLE Le Recteur de l Académie de Strasbourg Claire LOVISI DOCUMENT DE LIAISON Entreprises / Centres de Formation d Apprentis Cahier des charges de la formation BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SYSTEMES ELECTRONIQUES ET NUMERIQUES version avril 009 Le Président de la

Plus en détail

Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP

Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP Date : TP : Disque dur multimédia MMEMUP Nom : Prénom : Classe : Groupe : Bac Pro SEN Hazebrouck Enseignement PROFESSIONNEL. Lycée Saint Joseph Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP

Plus en détail

ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS

ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS SOMMAIRE CHAPITRES PAGES A- DEFINITION 2 B- DEBOUCHES 2 C- LES UNITES 2 1- LES UNITES OBLIGATOIRES 2 2- UNITES FACULTATIVES 5 3- UNITES COMMUNES A PLUSIEURS

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne»

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» B. Rougier - IEN SBSSA académie de Versailles - Janvier 2011 Sommaire Contexte de création Voie générale et technologique ou

Plus en détail

BTS M. U. C. en apprentissage

BTS M. U. C. en apprentissage UFA Jeanne d Arc BTS M. U. C. Management des Unités Commerciales en apprentissage BTS MUC (Management des Unités Commerciales) Durée de la formation : 2 années Un diplôme d enseignement supérieur : Education

Plus en détail

Les métiers de la Mode et du vêtement. Le Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement

Les métiers de la Mode et du vêtement. Le Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement Les métiers de la Mode et du vêtement Le Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement Le Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement Le titulaire du BAC pro Métiers de la Mode Vêtement intervient

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES SOMMAIRE PREAMBULE Pages ANNEXE 1 : 1 a. Référentiel des activités professionnelles...5 1 b. Référentiel de certification Définition des compétences...2

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VENTE PROSPECTION NEGOCIATION SUIVI CLIENTELE

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VENTE PROSPECTION NEGOCIATION SUIVI CLIENTELE LYCEE SAINTE CROIX SAINT EUVERTE 28, rue de l Etelon 45000 ORLEANS 02.38.52.27.05 ltp.tertiaire@stecroix-steuverte.org BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VENTE PROSPECTION NEGOCIATION SUIVI CLIENTELE GUIDE DESTINE

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL 2 SN ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL «SYSTEMES NUMERIQUES»

LIVRET D ACCUEIL 2 SN ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL «SYSTEMES NUMERIQUES» LIVRET D ACCUEIL 2 SN ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL «SYSTEMES NUMERIQUES» SOMMAIRE Préambule : «Le mot du Proviseur» Page 3 Présentation de l établissement et de l équipe administrative

Plus en détail

www.ivoire.campusfrance.org

www.ivoire.campusfrance.org Côte d Ivoire Les filières courtes professionnelles (BTS, DUT, licences professionnelles) : passeports pour l emploi www.ivoire.campusfrance.org Les filières courtes professionnelles Le Brevet de Technicien

Plus en détail

Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S

Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S Plan Seconde Première et Terminale Grille horaire Enseignements spécifiques STSS BPH Activités interdisciplinaires Projet technologique Débouchés

Plus en détail

LYCEE DE LA MEDITERRANEE SECTIONS D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

LYCEE DE LA MEDITERRANEE SECTIONS D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL LYCEE DE LA MEDITERRANEE SECTIONS D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Construit en 1992, le Lycée de la Méditerranée de La Ciotat scolarise un peu plus de mille élèves dans un cadre harmonieux et un environnement

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales

BTS Management des Unités Commerciales BTS Management des Unités Commerciales Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) ALTERNANCE ou INITIAL Fonction Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales intervient dans les fonctions suivantes :

Plus en détail

B T S Travaux Publics

B T S Travaux Publics B T S Travaux Publics SB - DD BTS Travaux Publics 1 Ordre du jour de la réunion du 14/10/2015 Accueil par la direction du lycée Laplace de Caen Présentation du fonctionnement du lycée Laplace Présentation

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE former des ingénieurs spécialistes des hautes technologies Créée en 1993, l École Supérieure d Ingénieurs de Luminy a pour vocation de former des professionnels

Plus en détail

Historique du Lycée Professionnel Saint-Genès

Historique du Lycée Professionnel Saint-Genès Ensemble Scolaire Historique du Le Privé fait partie de l Ensemble scolaire fondé en 1874 par l Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes. La première section du, une classe de BEP Commerce, a été ouverte

Plus en détail

Rechercher des informations sur une formation ou un diplôme précis sur le site www.onisep.fr

Rechercher des informations sur une formation ou un diplôme précis sur le site www.onisep.fr Rechercher des informations sur une formation ou un diplôme précis sur le site www.onisep.fr La «recherche libre» pour un diplôme précis Accéder à la page d accueil du site www.onisep.fr Saisir le nom

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016 Calendrier de l'orientation en troisième

Année scolaire 2015-2016 Calendrier de l'orientation en troisième Au sommaire: -Le planning de l année de 3ème. -Le diplôme national du brevet. -Le livret personnel de compétences. -L orientation, les filières après la troisième. -Election des délégués parents Année

Plus en détail

Réussir en électricité

Réussir en électricité CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l

Plus en détail

Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers:

Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers: Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers:! Les diplômes d'aide soignant,! D'auxiliaire de puériculture,! D'aide-médico-psychologique, Comme pour tous les baccalauréats

Plus en détail

Généralités. L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges.

Généralités. L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges. Généralités L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges. Requiert une certaine créativité et des facultés d adaptation. Il est possible de changer de nombreuses fois de postes

Plus en détail

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations Concours préparés : CAPET / CAPLP / CAFEP

Plus en détail