Théis Avocats DROIT DE LA SANTE-DROIT DES AFFAIRES. Préambule : l Avenant n 8. Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Théis Avocats DROIT DE LA SANTE-DROIT DES AFFAIRES. Préambule : l Avenant n 8. Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre :"

Transcription

1 Dominique DECAMPS MINI Avocat Associé DEA Droit Privé DU Pratiques Commerciales et Sociétés Chargé de cours Juliette PELOFI Avocat Collaborateur Master II Droit Civil Fondamental Jeremy ROUSSEL Avocat Collaborateur Master Carrières Judiciaires et Sciences Criminelles DU Sciences Criminelles et Criminologiques Yoann DAGUZÉ Assistant Juridique Diplômé de l Ecole Nationale de Droit et de Procédure secretariat@theisavocats.fr AVENANT N 8 ET REMBOURSEMENT DES MUTUELLES Préambule : l Avenant n 8 L'avenant n 8 à la convention médicale, signé le 25 octobre 2012, est paru au Journal officiel du 7 décembre Cet avenant avait pour objectif principal d'améliorer l'accès aux soins. Les parties conventionnelles pensaient que pour atteindre cet objectif, il était nécessaire de développer les tarifs opposables afin de rendre possible la diminution des dépassements d honoraires. Les pouvoirs publiques ont cru par cet avenant réguler les dépassements d honoraires, estimant qu ils n avaient cessé d augmenter depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre : La garantie de l'accès aux soins à tarifs opposables et ce, quel que soit le secteur d'exercice du médecin consulté (secteur 1, secteur 2 ou secteur 1 titulaire du droit permanent à dépassement) pour les patients bénéficiant de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) : pour les patients qui ont souscrit une complémentaire sélectionnée à partir du 1 er juillet 2015, cette information figure dans la carte Vitale ; les autres peuvent vous présenter une attestation de tiers payant intégral ou, s'ils n'ont pas encore souscrit de complémentaire, une attestation de tiers payant sur la part Assurance Maladie obligatoire. La mise en place d'un contrat d'accès aux soins pour les médecins de secteur 2 et de secteur 1 titulaire du droit permanent à dépassement (et également de secteur 1 disposant des titres leur permettant d'accéder au secteur 2). Le nouveau contrat d'accès aux soins va permettre aux médecins dont les honoraires sont libres (secteur 2) de stabiliser eux-mêmes leurs dépassements d'honoraires sans que leur liberté d'installation ne soit remise en cause. Le contrat améliore le niveau de remboursement des patients quand ils consultent un médecin de secteur 2 ayant adhéré au contrat dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

2 En effet, le contrat aligne au même niveau les bases de remboursement des secteurs 1 et 2. Il permet aussi de développer et mieux valoriser l'activité à tarif opposable du médecin. Celui-ci bénéficie en effet des nouvelles revalorisations tarifaires du secteur 1. La mise en place d'un dispositif conventionnel de régulation des pratiques tarifaires excessives. Pour rappel, le principe du respect du «tact et mesure» était établi jusqu à présent par l Ordre des médecins et constituait le seul critère permettant de sanctionner le praticien. Cette notion, dépourvue de toute précision, n a pas permis d évaluer ni de sanctionner efficacement le caractère abusif de certaines pratiques tarifaires. L avenant n 8 (art. 3) prévoit un ensemble de critères pour apprécier le caractère excessif des dépassements : o le rapport entre la somme des honoraires facturés aux assurés sociaux au-delà du tarif opposable et la somme des tarifs opposables des soins délivrés par le médecin (taux de dépassement). Le préambule de l avenant indique que le taux de 150 % du tarif opposable pourra servir de repère. Il pourra faire l objet d adaptations dans certaines zones géographiques limitées (ex: Paris) en vue d une diminution pendant la durée de la convention, o le taux de croissance annuel du taux de dépassement, o la fréquence des actes avec dépassements et la variabilité des honoraires pratiqués, o le dépassement moyen annuel par patient. L appréciation du caractère excessif tiendra compte de tout ou partie de ces critères, mais aussi de la fréquence des actes par patient, du volume global de l activité du médecin, du lieu d implantation de son cabinet, de sa spécialité, de son niveau d expertise et de compétence. Le taux de 150% n'est qu'un indicateur parmi d'autres. Il n'est pas un plafond. Il n'est mentionné que dans le préambule à titre d'affichage, et n'est pas repris à l'article 3 des critères retenus pour caractériser une pratique tarifaire abusive.

3 Les commissions paritaires régionales ont donc toute la plus grande souplesse et toute latitude pour décider s'il y a "dépassement abusif" ou non, en particulier en tenant compte des spécificités locales. Les avantages du contrat d accès aux soins pour les professionnels de santé Les cotisations sociales sont en partie financées par l'assurance Maladie sur la part des honoraires réalisés au tarif opposable (sans dépassement) : euros. C'est le montant moyen estimé (par an) de l'allègement des cotisations sociales d'un médecin de secteur 2 adhérant au contrat d'accès aux soins. De nouveaux modes de rémunération sont créés : Forfait médecin traitant - FMT (5 /an/patient hors ALD) Si vous êtes médecin traitant, le «forfait médecin traitant» reconnaît votre action dans le suivi de vos patients au-delà de ceux en Affections de longue durée (ALD). Ce rôle de coordination des soins fait l'objet d'un forfait annuel spécifique de 5 pour chaque patient. Il rémunère votre action de prévention et de suivi, en lien avec le dossier médical de synthèse (ce forfait est calculé automatiquement par l'assurance maladie et versé chaque trimestre en fonction de la date anniversaire de la déclaration de médecin traitant des patients dont vous assurez le suivi depuis au moins un an). Un courrier vous est adressé à chaque versement et prochainement la liste détaillée des patients pour lesquels le versement intervient sera disponible sur Espace Pro. Rémunération forfaitaire par acte pour le suivi des personnes âgées - MPA (5 /consultation). Cette rémunération forfaitaire vous permet, quelle que soit votre spécialité, de reconnaître votre investissement dans le suivi des patients âgés (85 ans et plus à compter du 1er juillet 2013, et 80 ans et plus à compter du 1er juillet 2014). La création de ce forfait de 5 par consultation (ou visite) permet de valoriser votre action de prise en charge des personnes âgées : prise en compte des comorbidités des patients et de la complexité du suivi de leurs traitements. Ceci implique notamment la prévention de la iatrogénie médicamenteuse (ce forfait est calculé automatiquement par l'assurance maladie et versé chaque trimestre au titre des consultations et visites réalisées au cours du trimestre précédent auprès des patients concernés).

4 Majorations pour certaines consultations pédiatriques. Les consultations à tarifs opposables des pédiatres pour les grands prématurés et les enfants atteints de maladies congénitales graves sont majorées de 5 (MPP). Majorations pour des consultations de suivi de la sortie d'hospitalisation. Une majoration pour une consultation de «suivi d'hospitalisation» à tarifs opposables pour les patients à fortes comorbidités est créée (MSH). Cette consultation est à réaliser avant la fin du premier mois suivant l'hospitalisation. Valorisée «1C», cette majoration encourage la mobilisation du médecin traitant dans le suivi des pathologies lourdes et complexes. Objectif : réduire le recours aux urgences et favoriser le maintien à domicile. Pour les patients atteints d'une insuffisance cardiaque, cette majoration (MIC) est applicable aux consultations réalisées dans les deux mois suivant la sortie de l'hôpital. Vos actes techniques sont mieux valorisés Les tarifs opposables de certains actes techniques sont revalorisés conformément aux tarifs cibles de la classification commune des actes médicaux (CCAM). Cette convergence à la hausse vers les tarifs cibles de la CCAM s'effectue en trois étapes : 1er juillet 2013, 1er mars 2014 et 1er janvier Les médecins adhérant au contrat d'accès aux soins peuvent facturer les nouveaux modificateurs créés à la CCAM : O, X, I et 9 «modificateur transitoire de convergence vers la cible» mis en place par la décision UNCAM du 8 avril 2013 pour permettre de revaloriser les tarifs de certains actes. Les actes de chirurgie (pose de prothèse de genou, chirurgie de la main, de la prostate...) sont particulièrement concernés. D'autres spécialités sont concernées : la cardiologie (hors cardiologie interventionnelle) ; la dermatologie ; l'endocrinologie ; la gynécologie et obstétrique (accouchement notamment) ; l'hématologie ; la neurologie ; l'oto-rhino-laryngologie ; la pédiatrie ; la pneumologie ; la psychiatrie ; la médecine physique et de réadaptation ;

5 la rhumatologie ; la médecine générale. Chirurgie et gynécologie obstétrique : l'effet du modificateur K. L'application du modificateur K est une valorisation spécifique aux actes chirurgicaux, les chirurgiens de secteur 2 adhérant au contrat d'accès aux soins peuvent appliquer ce coefficient multiplicateur K de 11,5 %. Ceci leur permet de revaloriser la base de remboursement des actes qu'ils pratiquent. Ainsi, la pose d'une prothèse de hanche tarifée actuellement 490 euros peut être valorisée à 543 euros, en facturant le modificateur K. Principe d'exclusivité : les actes et revalorisations sont réservés aux médecins de secteur 1 et aux signataires du contrat d'accès aux soins. La création du contrat responsable : modalités de remboursement des mutuelles dans les suites de l Avenant n 8 Le contrat responsable a été instauré par le gouvernement afin de responsabiliser les patients, leur complémentaire santé et les différents praticiens. Pour être considéré «responsable», un contrat doit remplir un cahier des charges strict. Il consiste, par exemple, à inciter les patients à respecter le parcours de soins coordonnés, c est-à-dire à consulter leur médecin traitant avant un spécialiste (sauf exceptions). Mis en place en 2004, ces contrats responsables doivent répondre à certains critères pour pouvoir bénéficier d une fiscalité avantageuse : 7 % de taxes au lieu de 14 % pour les contrats non responsables. Le contrat d accès aux soins mis en place par l avenant n 8 est un élément central de la réforme des contrats responsables qui va différencier la prise en charge des dépassements d honoraires par les complémentaires santé selon l adhésion ou pas du praticien à ce contrat. Les complémentaires santé prennent ainsi en charge, de manière privilégiée, les dépassements d honoraires des médecins adhérents à ce contrat (lorsque le contrat frais de santé prévoit la prise en charge des dépassements).

6 En signant le contrat d accès aux soins, le médecin permet : une meilleure base de remboursement grâce à l alignement des tarifs du secteur 2 sur le secteur 1 ; une réduction du reste à charge ; un meilleur accès aux soins pour les patients les plus modestes. Le décret du 18 novembre 2014 a instauré un plafonnement du remboursement des actes et consultations des médecins pratiquant les dépassements d'honoraires, en distinguant selon si ces derniers sont ou non adhérents au dispositif du Contrat d'accès aux soins (CAS). Limite n 1 : Le décret impose des remboursements des dépassements d honoraires pour les médecins non-adhérents au CAS, plafonnés à : 125% de la base de remboursement Sécu (BRSS) pour 2015 et 2016, 100% BRSS à partir du 1 er janvier Mais en général, dans leurs tableaux de garanties, les taux exprimés par les mutuelles incluent la part de remboursement Sécu et le décret impose aux mutuelles le remboursement intégral du Ticket modérateur (30%). Donc en réalité, pour que le contrat du patient soit responsable au regard des nouvelles exigences, il faut que le taux de remboursement exprimé par la mutuelle ne dépasse pas : 225% pour 2015 et 2016 (70% Sécu + 30% Ticket modérateur + 125% de plafonnement) 200% à partir de 2017 (70% Sécu + 30% Ticket modérateur + 100% de plafonnement) Limite n 2 : minoration de 20% par rapport au plafond de remboursement pour les médecins adhérents aux CAS Le décret n impose aucun plafonnement pour le remboursement des consultations et actes réalisés par les médecins adhérents au CAS. Mais si toutefois la mutuelle en a défini un, alors les remboursements pour les consultations de médecins non-adhérents au CAS devront être inférieurs d'au moins 20% par rapport aux remboursements des dépassements d'honoraires des médecins adhérents au CAS.

7 Ces deux limites s appliquent cumulativement, et quels que soient les cas, c'est toujours la limite la plus faible qui sera retenue. Cas pratiques : I. En cas de consultation d un médecin spécialiste en secteur 2 (honoraires libres) adhérent au CAS, dans le cadre du parcours de soins coordonné : Honoraires de consultation : 50 Base du remboursement Sécu : 28 Taux de remboursement Sécu : 70% Montant du remboursement Sécu : 70% de 28 = 19,60-1 (participation forfaitaire) = 18,60 - Si prise en charge mutuelle à 100% : cela signifie que la mutuelle prend en charge jusqu à 100% du tarif de base de la Sécu, soit 28. Remboursement mutuelle : 28-18,60 (Sécu) - 1 (participation forfaitaire) = 8,40 Reste à charge : 50-18,60 (Sécu) - 8,40 (mutuelle) = 23 - Si prise en charge mutuelle à 125% : cela signifie que la mutuelle prend en charge jusqu à 125% du tarif de base de la Sécu, soit 125% x 28 = 35. Remboursement mutuelle : 35-18,60 (Sécu) - 1 (participation forfaitaire) = 15,40 Reste à charge : 50-18,60 (Sécu) - 15,40 (mutuelle) = 16

8 - Si prise en charge mutuelle à 200% : cela signifie que la mutuelle prend en charge jusqu à 200% du tarif de base de la Sécu, soit 200% x 28 = 56. Remboursement mutuelle : 56-18,60 (Sécu) - 1 (participation forfaitaire) = 36,40 Reste à charge : 50-18,60 (Sécu) - 36,40 (mutuelle) = -5. Le patient est alorsintégralement remboursé, à hauteur de 49 (50 moins la participation forfaitaire de 1 ). II. Consultation d un médecin spécialiste en secteur 2 (honoraires libres) non-adhérent au CAS, dans le cadre du parcours de soins coordonné : Les exemples ci-dessous sont réalisés sur la base des plafonds imposés pour 2015 et Il faut distinguer 2 cas de figure, selon que la mutuelle a par ailleurs prévu, ou non, un plafond de remboursement pour les honoraires des médecins adhérents CAS. Hypothèse n 1 : la mutuelle ne plafonne pas par ailleurs les remboursements des médecins adhérents CAS Honoraires de consultation : 50 Base du remboursement Sécu : 23 Taux de remboursement Sécu : 70% Montant du remboursement Sécu : 70% de 23 = 16,10-1 (participation forfaitaire) = 15,10 - Si prise en charge mutuelle à 100% : cela signifie que la mutuelle prend en charge jusqu à 100% du tarif de base de la Sécu, soit 23. Remboursement mutuelle : 23-15,10 (Sécu) - 1 (participation forfaitaire) = 6,90 Reste à charge du patient : 50-15,10 (Sécu) - 6,90 (mutuelle) = 28

9 - Si prise en charge mutuelle à 125% : cela signifie que la mutuelle prend en charge jusqu à 125% du tarif de base de la Sécu, soit 125% x 23 = 28,75 Remboursement mutuelle : 28,75-15,10 (Sécu) - 1 (participation forfaitaire) = 12,65 Reste à charge du patient : = 22, ,10 (Sécu) - 12,65 (mutuelle) - Si prise en charge mutuelle à 200% : cela signifie que la mutuelle prend en charge jusqu à 200% du tarif de base de la Sécu, soit 200% x 23 = 46 Remboursement mutuelle : 46-15,10 (Sécu) - 1 (participation forfaitaire) = 29,90 Reste à charge : 50-15,10 (Sécu) - 29,90 (mutuelle) = 5 Hypothèse n 2 : la mutuelle plafonne les remboursements des médecins adhérents CAS Dans cette hypothèse, la mutuelle a prévu, sur le niveau de garantie, un plafond de remboursements pour les honoraires des médecins adhérant au CAS fixé, pour l exemple, à 150% de la BRSS. Le remboursement maximal de la mutuelle devra donc, en vertu de la limite n 2 imposée par le décret, être inférieur d au moins 20% au plafond de remboursement instauré pour les médecins adhérents CAS. Honoraires de consultation : 50 Base du remboursement Sécu : 23 Taux de remboursement Sécu : 70% Montant du remboursement Sécu : 70% de 23 = 16,10-1 (participation forfaitaire) = 15,10 Prise en charge maximale mutuelle : 150% - 20% = 130% de 23 = 29,90 Remboursement mutuelle : 29,90-15,10 (Sécu) - 1 (participation forfaitaire) = 13,80 Reste à charge du patient : 50-15,10 (Sécu) 13,80 (mutuelle) = 21,10

10 CONCLUSION En d autres termes, si le médecin ne souscrit pas au contrat d'accès aux soins les patients ne pourront pas bénéficier d'un meilleur remboursement de leurs consultations. A terme, l obligation faite aux mutuelles de plafonner leurs remboursements à 125% en 2015 et 2016 (puis à 100% en 2017) entraînera forcément un reste à charge plus important pour les assurés qui jusque là, bénéficiaient de taux de remboursement plus élevés. Les assurés auront tout intérêt à consulter de préférence un médecin adhérent au CAS, pour bénéficier d'un meilleur remboursement. Pour ce faire, ils pourront vérifier sur le site de l'assurance maladie amelidirect.fr si le médecin qu ils envisagent de consulter a ou non adhéré au CAS. S'ils veulent conserver un niveau de remboursement plus fort que ces plafonds, les assurés devront soit accepter de payer beaucoup plus cher pour une garantie plus élevée (et sortant du cadre des contrats responsables), soit souscrire une surcomplémentaire santé. Ce qu il faut savoir : l adhésion au CAS par le praticien de santé n est en aucun cas une obligation. Il demeure libre d y adhérer ou non. Ce principe du libre choix emporte pour conséquence une liberté de désinscription au CAS du médecin : le praticien peut résilier son contrat d'accès aux soins à chaque date anniversaire de la signature de l adhésion ou à la date anniversaire de l'avenant au contrat qui sera proposé en cas de modification d'augmentation des tarifs de remboursement des actes. Dans ce cas, le praticien en informe sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), ou sa caisse générale de sécurité sociale (CGSS) si il exerce outremer, par lettre recommandée avec accusé de réception. De son côté, la CPAM ou la CGSS peut mettre fin au contrat d'accès aux soins en cas de non respect des engagements, dans le cadre d'une procédure contradictoire prévue aux articles 40 et suivants de la convention médicale. Maître Dominique DECAMPS MINI

Ordelys santé. senior. Ordelys. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion à partir de 55 ans

Ordelys santé. senior. Ordelys. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion à partir de 55 ans Demande d adhesion immédiate, Sans questionnaire de santé, ni délai d attente san Ordelys santé Complémentaire santé senior Ordelys santé senior Adhésion à partir de 55 ans Vos garanties /// ORDELYS SANTE

Plus en détail

GUIDE DE LA MUTUELLE SENIORS

GUIDE DE LA MUTUELLE SENIORS GUIDE DE LA MUTUELLE SENIORS http://www.mutuelle-conseil.com/ Parce qu avec l âge les besoins de santé vont grandissants, il est essentiel de choisir une complémentaire santé adaptée. Pour vous aider à

Plus en détail

Guide de la mutuelle d entreprise 2014 : Loi ANI, nouvelles règles du jeu

Guide de la mutuelle d entreprise 2014 : Loi ANI, nouvelles règles du jeu Guide de la mutuelle d entreprise 2014 : Loi ANI, nouvelles règles du jeu Ce guide est destiné à tous les responsables d entreprise désireux de comprendre les principes et les modalités de mise en place

Plus en détail

en toute simplicité!

en toute simplicité! BIEN COMPRENDRE LES NOUVELLES RÉFORMES DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ. en toute simplicité! 1 LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ D ici le 1 er janvier 2016, toutes les entreprises devront mettre

Plus en détail

«Participation assuré» de 18 euros

«Participation assuré» de 18 euros «Participation assuré» de 18 euros Médecins Sages Femme Centres de santé médicaux et polyvalents Logiciels 1.40 Un ticket modérateur forfaitaire sur les actes lourds est instauré par la Loi de Financement

Plus en détail

ASSOCIATIONS INTERMÉDIAIRES 28 MAI - TOURCOING 02 JUIN - BRUAY

ASSOCIATIONS INTERMÉDIAIRES 28 MAI - TOURCOING 02 JUIN - BRUAY LA GENERALISATION DE L ACCES A UNE COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE ET COLLECTIVE AU 1 ER JANVIER 2016 ASSOCIATIONS INTERMÉDIAIRES 28 MAI - TOURCOING 02 JUIN - BRUAY CCN ESS 1 OBJET DE LA REFORME La réforme

Plus en détail

5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin. Une mutuelle dédiée aux médecins et à leur famille

5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin. Une mutuelle dédiée aux médecins et à leur famille Complémentaire santé NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Complémentaire santé + 5 raisons de choisir la

Plus en détail

CHOISISSEZ ILLICO VOTRE COUVERTURE SANTÉ. ILLICO SANTÉ Entreprise > ENTREPRISES, SALARIÉS. Vous protéger, c est notre priorité

CHOISISSEZ ILLICO VOTRE COUVERTURE SANTÉ. ILLICO SANTÉ Entreprise > ENTREPRISES, SALARIÉS. Vous protéger, c est notre priorité Vous protéger, c est notre priorité SANTÉ Entreprise > ENTREPRISES, SALARIÉS CHOISISSEZ VOTRE COUVERTURE SANTÉ Pour nous, l essentiel c est vous SANTÉ Entreprise La solution clé en main des entreprises...

Plus en détail

SAntium sa. Santium santé. senior. Santium. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion de 50 à 89 ans

SAntium sa. Santium santé. senior. Santium. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion de 50 à 89 ans Demande d adhesion immédiate, Sans questionnaire de santé, ni délai d attente SAntium sa Santium santé Complémentaire santé senior Santium santé senior Adhésion de 50 à 89 ans Vos garanties /// SANTIUM

Plus en détail

Garantie Senior Régime général ou local Sécurité Sociale

Garantie Senior Régime général ou local Sécurité Sociale Garantie Senior Régime général ou local Sécurité Sociale Remboursement total R.O. + Mutuelle Visites, consultations, actes, majorations des médecins généraliste et spécialistes 150% Analyses et examens

Plus en détail

Note externe Février 2015

Note externe Février 2015 Note externe Février 2015 Rédacteur : Adding LE CONTRAT RESPONSABLE Définition & mise en œuvre Initialement, les obligations liées aux contrats responsables et solidaires, mises en place par la réforme

Plus en détail

NOTRE PRIORITE : VOTRE SATISFACTION

NOTRE PRIORITE : VOTRE SATISFACTION Garanties Agir Santé 2013 Garanties Agir Santé 1/4 Garanties Agir Santé 2013 PRESTATIONS HOSPITALISATION SECTEUR CONVENTIONNE Frais de séjour Honoraires (ADC, ADA, ATM, ACO, ADI et ADE) (par année d adhésion

Plus en détail

La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir!

La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir! La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir! AGAMY 25/06/15 Par Philippe BARRAUD, Inspecteur Collectives AXA ENTREPRISES & Dominique THIERY, Agent AXA Patrimoine & Prévoyance

Plus en détail

IPECA ONFORT 1, 2 et 3

IPECA ONFORT 1, 2 et 3 Votre partenaire au quotidien C IPECA ONFORT 1, 2 et 3 Pour améliorer vos garanties santé www.ipeca.fr IPECA ONFORT : Cde meilleurs remboursements Salariés Cadres, vous souhaitez une protection supplémentaire?

Plus en détail

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants 5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin Une

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD M.F.P. - C.N.S.D.

PROTOCOLE D ACCORD M.F.P. - C.N.S.D. PROTOCOLE D ACCORD M.F.P. - C.N.S.D. Concernant l amélioration de l accès aux soins dentaires Texte consolidé tel qu annexé au cinquième avenant du 1 er janvier 2013 PREAMBULE La Mutualité Fonction Publique

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOMMAIRE LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ 05 DES GARANTIES MINIMALES... 06... ET DES RÈGLES

Plus en détail

CHOISISSEZ ILLICO VOTRE COUVERTURE SANTÉ. ILLICO SANTÉ Entreprise > ENTREPRISES, SALARIÉS. Vous protéger, c est notre priorité

CHOISISSEZ ILLICO VOTRE COUVERTURE SANTÉ. ILLICO SANTÉ Entreprise > ENTREPRISES, SALARIÉS. Vous protéger, c est notre priorité Vous protéger, c est notre priorité SANTÉ Entreprise > ENTREPRISES, SALARIÉS CHOISISSEZ VOTRE COUVERTURE SANTÉ Pour nous, l essentiel c est vous SANTÉ Entreprise La solution clé en main des entreprises...

Plus en détail

Edition 2013. GUIDE PRATIQUE du Protocole d accord MFP-CNSD

Edition 2013. GUIDE PRATIQUE du Protocole d accord MFP-CNSD Edition 2013 GUIDE PRATIQUE du Protocole d accord MFP-CNSD Docteur, Vous êtes adhérent au protocole d accord MFP-CNSD et nous vous remercions de votre confiance. Ce protocole, auquel adhèrent plus de 25

Plus en détail

L Environnement Social de l Artisan. En partenariat avec

L Environnement Social de l Artisan. En partenariat avec L Environnement Social de l Artisan En partenariat avec SOMMAIRE Présentation de l APTI Les besoins d un jeune créateur La loi Madelin La Santé La Prévoyance La Retraite L environnement social de l artisan

Plus en détail

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale QUESTIONNAIRE PROPOSITION PROFESSIONNELS DE SANTE Document général CONTRAT EN COURS : DATE DE FIN DES GARANTIES :.. NOM DE L'ASSUREUR :..

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE MALADIE :

GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE MALADIE : GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE MALADIE : Vous trouverez dans ce guide pratique les points essentiels de la réforme de l assurance-maladie : forfait de 1 euro, médecin traitant, aide à l acquisition d une

Plus en détail

La complémentaire santé des salariés des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées

La complémentaire santé des salariés des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées La complémentaire santé des salariés des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées Une complémentaire santé obligatoire pour les salariés de la CCN 1966 L avenant 328 du 1 er

Plus en détail

Notice d information «ALPHA PLUS SANTE»

Notice d information «ALPHA PLUS SANTE» Notice d information «ALPHA PLUS SANTE» I-DISPOSITIONS GENERALES Article 1 - : NATURE JURIDIQUE ET OBJET DU CONTRAT Le présent contrat «ALPHA PLUS SANTE», régi par le code de la mutualité, est un contrat

Plus en détail

Les chiffres de la santé LES DÉPENSES D ASSURANCE SANTÉ

Les chiffres de la santé LES DÉPENSES D ASSURANCE SANTÉ Les chiffres de la santé LES DÉPENSES D ASSURANCE SANTÉ Édition 2011 Environnement de la protection sociale Le déficit du régime général En milliards d euros 2009 2010 Prévisions 2011-0,7-0,7 0-1,8-2,7-2,6-7,2-6,1-8,9-10,6-9,9-11,6-20,3-23,9-18,6

Plus en détail

Notice d information Assurance complémentaire Frais de santé

Notice d information Assurance complémentaire Frais de santé Notice d information Assurance complémentaire Frais de santé Pour les salariés non cadres de la production agricole relevant de l Accord National du 10 juin 2008 A effet du 1er janvier 2010 agri PrÉVOYaNCE

Plus en détail

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES»

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» Le système interprofessionnel de Sécurité Sociale est obligatoire : le

Plus en détail

ACCORD NATIONAL RELATIF AUX FRAIS DE SANTE DANS LA BRANCHE FLEURISTES, VENTE ET SERVICES DES ANIMAUX FAMILIERS

ACCORD NATIONAL RELATIF AUX FRAIS DE SANTE DANS LA BRANCHE FLEURISTES, VENTE ET SERVICES DES ANIMAUX FAMILIERS CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE ETENDUE FLEURISTES, VENTE ET SERVICES DES ANIMAUX FAMILIERS IDCC 1978 - BROCHURE JO 3010 ACCORD NATIONAL RELATIF AUX FRAIS DE SANTE DANS LA BRANCHE FLEURISTES, VENTE ET

Plus en détail

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

28/05/2015. Le bulletin d adhésion définit les éventuelles conditions particulières applicables aux engagements souscrits.

28/05/2015. Le bulletin d adhésion définit les éventuelles conditions particulières applicables aux engagements souscrits. CAISSE NATIONALE MUTUALISTE PREVOYANCE SANTE CNM PREVOYANCE SANTE Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité Inscrite au SIRENE sous le n 784 492 100 93 A, rue Oberkampf - 75553

Plus en détail

Startup Santé. Les avantages pour vous :

Startup Santé. Les avantages pour vous : Startup Santé. - Documentation commerciale MUTUALP est une Mutuelle régie par le Code de la Mutualité, de l économie sociale et solidaire. C est une mutuelle régionale à taille humaine, solide et performante.

Plus en détail

VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE

VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE Version octobre 2012 VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE ASSISTANTES MATERNELLES & SALARIES DE PARTICULIERS EMPLOYEURS Une équipe de conseillers est à votre service du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30

Plus en détail

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ;

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ; MUTUELLE DE NATIXIS Résumé des garanties du contrat obligatoire de complémentaire santé de la Mutuelle de Natixis «Régime unifié» des salariés mis en place le 1 er juillet 2010 Concerne les salariés de

Plus en détail

NOTRE PRIORITE : VOTRE SATISFACTION. Garanties Agir Santé France - Maroc 2015 Résidents au Maroc. Crédit photos Shutterstock LLC

NOTRE PRIORITE : VOTRE SATISFACTION. Garanties Agir Santé France - Maroc 2015 Résidents au Maroc. Crédit photos Shutterstock LLC Garanties Agir Santé France Maroc 2015 Résidents au Maroc Crédit photos Shutterstock LLC Gamme France Maroc 2015 Garanties Agir Santé Gamme France Maroc 2015 Résidents au Maroc PRESTATIONS AGE LIMITE A

Plus en détail

MIP Energéo Santé. La solution santé responsable de votre entreprise

MIP Energéo Santé. La solution santé responsable de votre entreprise MIP Energéo Santé La solution santé responsable de votre entreprise La garantie d'une véritable qualité de service : MIP Confie sa gestion au GIE Groupe Nation, certifié ISO 9001 depuis 2007 Services aux

Plus en détail

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 Siège social : 37 Quai d Orsay 75007 PARIS Relevant des Livres I et II du code de la Mutualité RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 SERVICES ADMINISTRATIFS

Plus en détail

ANNEXE II TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTO-FACIALE

ANNEXE II TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTO-FACIALE ANNEXE II TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTO-FACIALE Au protocole d accord MFP CNSD concernant l amélioration de l accès aux soins dentaires signé le 16 décembre 2004 entre : d'une part, La Mutualité Fonction

Plus en détail

Transport 100 % Médicaments pris en charge à 65 % et à 30 % par le RO Médicaments pris en charge à 15 %

Transport 100 % Médicaments pris en charge à 65 % et à 30 % par le RO Médicaments pris en charge à 15 % Complémentaire santé 2014 Décerné à pour sa gamme aprévactive Formule Mini + Remboursement Régime Obligatoire + Module Médecine de ville M1 Consultations, visites, actes de chirurgie en cabinet médical,

Plus en détail

Ateliers Santé Ville de Marseille

Ateliers Santé Ville de Marseille Ateliers Santé Ville de Marseille QUESTIONS-REPONSES SUR LES DROITS A LA COUVERTURE MALADIE Dernière mise à jour : 30 janvier 2008 Ce document est destiné aux professionnels concernés par les questions

Plus en détail

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l économie et des finances

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l économie et des finances Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l économie et des finances Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement du système de soins Sous-direction du financement de

Plus en détail

ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE

ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE Convention nationale Entre Les Organismes Gestionnaires Et Les Chirurgiens Dentistes CONVENTION NATIONALE Etablie sous l égide de l Agence Nationale de l Assurance

Plus en détail

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité,

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes La Garantie Santé Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au registre national des mutuelles sous le

Plus en détail

Etudier à l étranger FRANCE

Etudier à l étranger FRANCE Etudier à l étranger FRANCE Bienvenue en FRANCE 1 Si vous êtes étudiant belge venant en France dans le cadre d un programme d échange (type Erasmus) Quand suis-je considéré comme étudiant? Dès lors que

Plus en détail

Formule Fixe : Bien-être Régime général ou local Sécurité Sociale

Formule Fixe : Bien-être Régime général ou local Sécurité Sociale Formule Fixe : Bien-être Régime général ou local Sécurité Sociale Remboursement total R.O. + Mutuelle Visites, consultations, actes, majorations des médecins généralistes et spécialistes 150% Analyses

Plus en détail

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale QUESTIONNAIRE PROPOSITION PROFESSIONNELS DE SANTE Document général CONTRAT EN COURS : DATE DE FIN DES GARANTIES :.. NOM DE L'ASSUREUR :..

Plus en détail

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants Le guide santé www.menagesprevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! On a toujours du mal à s y retrouver dans les principes de s de santé. Et si on

Plus en détail

STATUT LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE (SANTE ET PREVOYANCE)

STATUT LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE (SANTE ET PREVOYANCE) STATUT LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE (SANTE ET PREVOYANCE) Circulaire 31 août 2012 Références : - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE CONDITIONS GÉNÉRALES. Assurance. Santé IDENTITÉS MUTUELLE. Réf IDM201103

RÈGLEMENT MUTUALISTE CONDITIONS GÉNÉRALES. Assurance. Santé IDENTITÉS MUTUELLE. Réf IDM201103 RÈGLEMENT MUTUALISTE CONDITIONS GÉNÉRALES Assurance Santé IDENTITÉS MUTUELLE Réf IDM201103 RÈGLEMENT MUTUALISTE La présente notice régit les modalités d application des garanties définies aux contrats

Plus en détail

Mieux comprendre la protection sociale

Mieux comprendre la protection sociale Mieux comprendre la protection sociale www.cnrs.fr Direction des ressources humaines Service du développement social Septembre 2010 1 - En préambule Premier volet : ma protection sociale en quelques lignes

Plus en détail

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,

Plus en détail

REPONSE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LA MISE EN CONCURRENCE DES CONTRATS ACS. Document du 20 janvier 2015. I. Candidature

REPONSE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LA MISE EN CONCURRENCE DES CONTRATS ACS. Document du 20 janvier 2015. I. Candidature REPONSE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LA MISE EN CONCURRENCE DES CONTRATS ACS Document du 20 janvier 2015 I. Candidature Un organisme complémentaire qui ne dispose pas de l agrément dit «branche 2» peut-il

Plus en détail

PLAQUETTE D INFORMATION

PLAQUETTE D INFORMATION Mutuelle du personnel du groupe Société Générale PLAQUETTE D INFORMATION Registre National des Mutuelles N 784 410 805 Juillet 2010 Comment calculer un taux de remboursement de Mutuelle? Les remboursements

Plus en détail

Découvrez les garanties

Découvrez les garanties Découvrez les garanties la mutuelle santé et la couverture prévoyance qui s adaptent à vos besoins Découvrez vos garanties MGENERATION Initiale santé prévoyance Pack se soigner autrement action sociale

Plus en détail

LE TIERS-PAYANT. Parcours de soins et règles de facturation

LE TIERS-PAYANT. Parcours de soins et règles de facturation LE TIERS-PAYANT Parcours de soins et règles de facturation LE TIERS-PAYANT EN PRATIQUE L assuré peut être dispensé de régler au professionnel de santé : le montant de la part obligatoire seule = TP partiel

Plus en détail

Assurance obligatoire, assurance volontaire en santé. Seminaris 27 juin 2003 Christine Meyer

Assurance obligatoire, assurance volontaire en santé. Seminaris 27 juin 2003 Christine Meyer Assurance obligatoire, assurance volontaire en santé Seminaris 27 juin 2003 Christine Meyer Questions de vocabulaire : Assurance de base : assurance maladie obligatoire Couverture complémentaire : Contrats

Plus en détail

LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE

LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE Qu est ce que la complémentaire santé? L'Assurance maladie ne rembourse pas intégralement les dépenses de santé (frais médicaux, chirurgicaux et d hospitalisation ).

Plus en détail

GÉNÉRALISER L ACCÈS A UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ DE QUALITÉ DOSSIER DE PRESSE

GÉNÉRALISER L ACCÈS A UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ DE QUALITÉ DOSSIER DE PRESSE GÉNÉRALISER L ACCÈS A UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ DE QUALITÉ DOSSIER DE PRESSE 30 juin 2014 1 SOMMAIRE INTRODUCTION p. 3 De la couverture maladie universelle à la généralisation de la complémentaire santé

Plus en détail

livret d accueil Frais de santé

livret d accueil Frais de santé www.verspieren.com livret d accueil Frais de santé Santé Prévoyance Ce document n a pas de valeur contractuelle. Télétransmission, tiers-payant, décompte frais de santé un langage parfois compliqué pour

Plus en détail

CONVENTION NATIONALE ORGANISANT LES RAPPORTS ENTRE LES MEDECINS LIBERAUX ET L'ASSURANCE MALADIE SIGNEE LE 26 JUILLET 2011

CONVENTION NATIONALE ORGANISANT LES RAPPORTS ENTRE LES MEDECINS LIBERAUX ET L'ASSURANCE MALADIE SIGNEE LE 26 JUILLET 2011 CONVENTION NATIONALE ORGANISANT LES RAPPORTS ENTRE LES MEDECINS LIBERAUX ET L'ASSURANCE MALADIE SIGNEE LE 26 JUILLET 2011 L Union nationale des caisses d assurance maladie, représentée par Frédéric van

Plus en détail

PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE PROTECTION SOCIALE Note d information N 2012-22 du 6 avril 2012 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE REFERENCES Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (Journal officiel

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE SOYEZ PRO ACTIF! Anticipez et transformez cette contrainte en opportunité SALON DES ENTREPRENEURS 2015 5 février 2015 LA GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE DANS

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES «j ai rêvé nad»

CONDITIONS GENERALES «j ai rêvé nad» I-DISPOSITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES «j ai rêvé nad» Article 1 - : NATURE JURIDIQUE ET OBJET DU CONTRAT Le présent contrat «j ai rêvé nad», régi par le code de la mutualité, est un contrat à adhésion

Plus en détail

Avenant relatif à la mise en place d un régime de «remboursement complémentaire de frais de soins de santé»

Avenant relatif à la mise en place d un régime de «remboursement complémentaire de frais de soins de santé» AVENANT N 15 À LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES DETAILLANTS, DETAILLANTS-FABRICANTS ET ARTISANS DE LA CONFISERIE, CHOCOLATERIE, BISCUITERIE (N 3224) Avenant relatif à la mise en place d un régime

Plus en détail

à Mesdames et Messieurs les Agents Comptables Médecins Conseils Régionaux Chef de service Pour information

à Mesdames et Messieurs les Agents Comptables Médecins Conseils Régionaux Chef de service Pour information CIRCULAIRE CIR-2/2012 Document consultable dans Médi@m Date : 03/01/2012 Domaine(s) : gestion des prestations en nature à Mesdames et Messieurs les Directeurs CPAM CARSAT UGECAM CGSS CTI Agents Comptables

Plus en détail

DISPOSITIONS GENERALES

DISPOSITIONS GENERALES DISPOSITIONS GENERALES Valant Note d Information COMPLÉMENTAIRE SANTÉ Mutuelle Générale des Etudiants de L Est - MGEL Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité Inscrite au Registre

Plus en détail

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé.

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. CIRCULAIRE : 143/2002 Date : 25/10/2002 Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. Affaire suivie par : Mme Bernadette MOREAU!01 42 79 34

Plus en détail

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.»

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» 39 e Congrès de la Mutualité Française Résolution générale «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» La crise financière, économique, sociale et écologique frappe durement notre pays,

Plus en détail

La solution santé et prévoyance modulable de Generali.

La solution santé et prévoyance modulable de Generali. La solution santé et prévoyance modulable de Generali. 2 Pour faire face aux aléas de la vie La Prévoyance Entreprise 6-20 de Generali est un contrat de prévoyance/santé qui vous permet d apporter à vos

Plus en détail

SOMMAIRE. >>>>>>>>>>>>>>DISPOSITIONS GENERALES Mutuelle Vitalité Santé - MVS

SOMMAIRE. >>>>>>>>>>>>>>DISPOSITIONS GENERALES Mutuelle Vitalité Santé - MVS >>>>>>>>>>>>>>DISPOSITIONS GENERALES Mutuelle Vitalité Santé - MVS SOMMAIRE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES... p.2 Article 1 : OBJET DU CONTRAT... p.2 Article 2 : INTERVENANTS... p.2 TITRE II : L ADHESION...

Plus en détail

Questions/Réponses. Selfassurance Santé. 1. Souscrire une assurance santé

Questions/Réponses. Selfassurance Santé. 1. Souscrire une assurance santé Selfassurance Santé Questions/Réponses 1. Souscrire une assurance santé Les différents Régimes Obligatoires Le Régime Obligatoire d assurance maladie de Sécurité sociale française dont relève l assuré

Plus en détail

Les dépassements d honoraires médicaux

Les dépassements d honoraires médicaux Les dépassements d honoraires médicaux Rapport présenté par : Pierre ABALLEA, Fabienne BARTOLI, Laurence ESLOUS et Isabelle YENI Membres de l Inspection générale des affaires sociales Rapport n RM 2007-054P

Plus en détail

Guide Pratique Frais de santé

Guide Pratique Frais de santé Version janvier 2013 Guide Pratique Frais de santé Anciens salariés Site internet : www.cgam.fr E-mail : individuel@cgam.fr Adresse postale : CGAM 41207 ROMORANTIN Cedex Par téléphone au 02 54 88 38 14

Plus en détail

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises Entreprises de la restauration rapide, votre formule santé Votre régime frais de santé Entreprise, salariés : une solution Gagnant - Gagnant La

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTÉ PERSONNALISABLE

COMPLEMENTAIRE SANTÉ PERSONNALISABLE COMPLEMENTAIRE SANTÉ PERSONNALISABLE L assurance de trouver la meilleure des mutuelles santé! Notre équipe est à votre écoute au : 01 76 29 75 76 du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h contact@assurance-sante.com

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE GROUPE OUVERT A ADHESION FACULTATIVE CONDITIONS GENERALES CONTRAT SANTE SENIORS «J AI REVE 4»

REGLEMENT MUTUALISTE GROUPE OUVERT A ADHESION FACULTATIVE CONDITIONS GENERALES CONTRAT SANTE SENIORS «J AI REVE 4» REGLEMENT MUTUALISTE GROUPE OUVERT A ADHESION FACULTATIVE CONDITIONS GENERALES CONTRAT SANTE SENIORS «J AI REVE 4» Convention d Assurance MCA SANTE SENIORS «J AI REVE 1»13 octobre 2010 REGLEMENT MUTUALISTE

Plus en détail

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 I- CMU COMPLEMENTAIRE 1) Calcul des ressources Par un jugement du 20 février 2006, la commission centrale d aide sociale a considéré que "l'allocation de base de la

Plus en détail

Mutuelle d'entreprise obligatoire : tout ce qu'il faut savoir

Mutuelle d'entreprise obligatoire : tout ce qu'il faut savoir Mutuelle d'entreprise obligatoire : tout ce qu'il faut savoir 7 Juillet 2015 - CEEI Provence 1 Pierrick DUPERRON Agent Général d assurance exclusif AXA Prévoyance et Patrimoine 1 Le sommaire 1 Présentation

Plus en détail

Principaux textes de référence :

Principaux textes de référence : Principaux textes de référence : Loi n 2006396 du 31 mars 2006 pour l égalité des chances (article 9 et 10). Décret n 2006757 du 29 juin 2006 portant application de l art.10 de la loi n 2006396 du 31 mars

Plus en détail

LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 LES THÉMATIQUES UE 35 RENNES - 10 MARS 2015 - LA PROTECTION SOCIALE

LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 LES THÉMATIQUES UE 35 RENNES - 10 MARS 2015 - LA PROTECTION SOCIALE LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 Evolution des dépenses de santé IMPORTANCE DU RESTE A CHARGE DES MENAGES ET DES ORGANISMES COMPLEMENTAIRES - Déficit persistant du régime général - Augmentation

Plus en détail

PROTECTION SOCIALE EN FRANCE

PROTECTION SOCIALE EN FRANCE PROTECTION SOCIALE EN FRANCE Guide destiné aux étudiants en mobilité internationale venant faire leurs études en France Édition 2015-2016 www.lmde.com La Mutuelle des Étudiants - LMDE : mutuelle soumise

Plus en détail

Evolutions des contrats santé individuelle dès le 1 er avril 2015

Evolutions des contrats santé individuelle dès le 1 er avril 2015 Evolutions des contrats santé individuelle dès le 1 er avril 2015 Réforme des contrats santé Allianz Courtage Sommaire 1. Eléments de contexte sur le marché de la santé 2. Points majeurs de la réforme

Plus en détail

PROTECTION SOCIALE EN FRANCE

PROTECTION SOCIALE EN FRANCE PROTECTION SOCIALE EN FRANCE Guide destiné aux étudiants en mobilité internationale venant faire leurs études en France Édition 2012-2013 www.lmde.com La Mutuelle des Étudiants - LMDE : mutuelle soumise

Plus en détail

Accord de branche «couverture complémentaire santé»

Accord de branche «couverture complémentaire santé» Accord de branche «couverture complémentaire santé» Madame, Monsieur, Au plus tard le 1 er janvier 2016, tous les employeurs (quel que soit l effectif de la structure) devront mettre en place pour tous

Plus en détail

Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire. L analyse de la MNT sur le projet de décret

Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire. L analyse de la MNT sur le projet de décret Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire L analyse de la MNT sur le projet de décret Patrick DOS Vice-Président de la MNT Participation des employeurs

Plus en détail

M U T U E L L E D U M I N I S T E R E D E L A J U S T I C E. Etre bien protégé, c est. essentiel. Offre MMJ. Ouverture

M U T U E L L E D U M I N I S T E R E D E L A J U S T I C E. Etre bien protégé, c est. essentiel. Offre MMJ. Ouverture M U T U E L L E D U M I N I S T E R E D E L A J U S T I C E Etre bien protégé, c est essentiel Offre MMJ Ouverture Choisir votre en Mutuelle protégeant les magistrats et fonctionnaires du Ministère de

Plus en détail

Offre santé 2015 FGMM-CFDT

Offre santé 2015 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2015 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

Reflexio Plénitude. La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants. www.francemutuelle.fr

Reflexio Plénitude. La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants. www.francemutuelle.fr Reflexio Plénitude La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants www.francemutuelle.fr Sécurité sociale et complémentaire, essayons d y voir plus clair! Qui rembourse quoi? La Sécurité sociale

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Documentation utilisateur e-fse.doc Version 1.0 1/60 SOMMAIRE 1 PRESENTATION GENERALE DE E-FSE ----------------------------------------------------------------------- 4 1.1 IDENTIFICATION

Plus en détail

Barème de garanties Complémentaire Santé. Allianz Composio Classic Senior

Barème de garanties Complémentaire Santé. Allianz Composio Classic Senior Barème de garanties Complémentaire Santé Allianz Composio Classic Senior Composez votre solution en marquant d une croix vos choix de garanties pour chacun des postes Hospitalisation / Soins courants Optique

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Objet du marché n 2015-06

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Objet du marché n 2015-06 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Objet du marché n 2015-06 Contrat Groupe assurance complémentaire santé (Article 40 du Code des marchés publics) MSA ARDECHE DROME LOIRE 29, rue Frédéric

Plus en détail

Simple efficace. pour garantir la santé de vos salariés!

Simple efficace. pour garantir la santé de vos salariés! Simple efficace pour garantir la santé de vos salariés! AVEC SEREO Mutuelle, PRIVILÉGIEZ SIMPLICITÉ ET PERFORMANCE pour bien protéger et fidéliser vos salariés Une couverture au plus près de vos attentes

Plus en détail

ANIMATION / Actualités conventionnelles

ANIMATION / Actualités conventionnelles ANIMATION / Actualités conventionnelles A1-116 Signature de l avenant n 154 du 19/05/2015 Relatif a la complémentaire santé Avenant applicable au 1 er janvier 2016 Commentaires : La loi du 14 juin 2013

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LE COMPTE EPARGNE-TEMPS L E S S E N T I E L Cette fiche présente le dispositif du compte épargne-temps (CET) tel qu il a été réformé par le décret n 2010-531 du 20 mai

Plus en détail

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Janvier 2009 Ce guide pratique a pour but de faciliter vos démarches auprès de nos services de gestion en vous indiquant : les différentes

Plus en détail

Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé

Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé Forfait 18 euros Parodontologie Auxiliaires médicaux Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé SOMMAIRE P. 3 A quoi sert une

Plus en détail

Production agricole du Tarn et CUMA & ETARF du Tarn et de la Haute-Garonne CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE. Santé

Production agricole du Tarn et CUMA & ETARF du Tarn et de la Haute-Garonne CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE. Santé CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE Santé Production agricole du Tarn et CUMA & ETARF du Tarn et de la Haute-Garonne PROTECTION SOCIALE DES SALARIÉS NON-CADRES www.harmonie-mutuelle.fr LE REGIME FRAIS DE SANTE

Plus en détail

Swiss santé, les formules principales

Swiss santé, les formules principales LES POINTS FORTS Swiss santé, les formules principales CONDITIONS DE SOUSCRIPTION : - une garantie vie entière immédiate - une souscription sans questionnaire de santé pour les 5 premières formules auprès

Plus en détail

REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS

REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS Guide juridique REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS Cette fiche vous présente le régime juridique des exonérations de cotisations de sécurité sociale

Plus en détail

Formation Repreneurs MODULE SOCIAL. Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes

Formation Repreneurs MODULE SOCIAL. Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes Formation Repreneurs MODULE SOCIAL Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes SOMMAIRE I. Généralités 1. Organisation de la protection sociale en France 2. Les trois régimes sociaux II. La protection

Plus en détail