Thème 1 : Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème s.) Chapitre 1 : Les Empires du pourtour méditerranéen

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème 1 : Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème s.) Chapitre 1 : Les Empires du pourtour méditerranéen"

Transcription

1 Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème s.) Chapitre 1 : Les Empires du pourtour méditerranéen

2 Doc : L empire romain au IVème siècle Se repérer dans le temps et dans l espace Constantinople 324 Sahara Constantin Quelle mer est au centre de l Empire? Selon vous qui est Constantin? Sur combien de continents se trouve l empire? Essayez de trouver le lien entre l empereur et la ville de Constantinople.

3 Doc : L empire romain au IVème siècle Se repérer dans le temps et dans l espace EMPIRE ROMAIN D OCCIDENT 395 Constantinople EMPIRE ROMAIN D ORIENT

4 Royaumes germaniques et Empires romains Se repérer dans le temps et dans l espace Quel empire romain est envahi ET par qui? Pourquoi selon vous attaquent-ils les empires? Quelle est la conséquence de ces invasions sur les territoires?

5 Introduction: Ecrire en respectant une consigne Le Moyen-Age débute avec la chute de l Empire romain d Occident (Rome). La puissance de l empire romain, qui était sur trois continents, a disparu en raison de sa division (395) puis des invasions germaniques (476). Autour de La Méditerranée, plusieurs empires s affirment. Un empire désigne un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef. Problématique : Quels sont les grands empires du début du Moyen-Age sur le pourtour de la Méditerranée (VIème- XIIIème s.)?

6 Partie I L empire byzantin A L empereur Justinien Le savais-tu? C'est depuis Hieronymus Wolf (1557) que l'on parle de «l'empire byzantin» et de «Byzantins» pour désigner l'empire romain d'orient et ses habitants après le IVème siècle. Jamais les intéressés n'auraient songé à s'appeler ainsi eux-mêmes car ils se désignaient comme Romains!

7 Tâche complexe «Je suis le prince Justin, l Empereur Justinien est mon oncle. J ai grandi à la cour. Je vais vous faire découvrir mon univers.» Tâche à réaliser : A la fin de cette partie, vous vous glisserez dans la peau de Justin. Celui-ci assistera alors aux funérailles de son oncle. Il en dressera le portrait et exposera son règne. Soyez attentifs

8 Doc 1 : Carte des conquêtes de Justinien ( ) Se repérer dans le temps et dans l espace Voici notre empire! Datez, localisez et nommez les territoires que possèdent l Empire à l arrivée au pouvoir de Justinien. Localisez et nommez les conquêtes réalisées par l Empereur. Pensez-vous qu il est arrivé à conquérir tous les territoires qu il voulait. Pourquoi?

9 Doc 2 : Le basileus et sa cour, mosaïque de la basilique Saint-Vital de Ravenne (Italie). VIème s. Pratiquer différents langages Soldats de la garde impériale Chrisme, XP, soit les 2 premières lettres du mot Christ en grec La cour! Hommes d Eglise Maximin, évêque de Ravenne Hommes de loi, fonctionnaires de l Empire Justinien, au centre, va remettre une assiette en or au Christ. Il porte le titre de basileus qui signifie roi en grec Le général Bélisaire, chef de l armée Relevez les objets et indices montrant la fonction de chaque personnage. De quels types de personnes l Empereur souhaite-t-il s entourer? Les œuvres des dirigeants ont en général un sens politique. Après avoir localisé Ravenne, donnez une explication de la présence de cette représentation à cet endroit particulier.

10 La basilique Sainte-Sophie La basilique construite en 325 par Constantin est détruite par une révolte en 532. Justinien fait alors construire la basilique actuelle entre 532 et 537, où trône l image du Christ (1), sous une coupole de 31m de diamètre. Haute de 50 m (soit une tour de 18 étages), elle est large de 70 m et longue de 100 m, soit l équivalent d un terrain de football. Doc 2 : Plan en coupe comparatif Croiser des documents Doc 1 : Intérieur de la basilique (actuelle) Doc 3 : A la gloire de Dieu et de l Empire Notre église! 1 Relevez ce qui fait de Sainte-Sophie une basilique exceptionnelle.

11 L art byzantin : La mosaïque de Justinien. Doc 3 : L art de la mosaïque byzantine Doc 4 : Schéma en coupe de la mosaïque Histoire des Arts Notre art! Doc 5 : Justinien, détail de la mosaïque de la basilique Saint-Vital de Ravenne (Italie). VIème s. Quels éléments montrent que ce portrait de Justinien est une mosaïque? Comment sont collés les éléments de la mosaïque? Sont-ils tous posés de la même façon? Pourquoi? A quoi cela peut faire penser dans les représentations graphiques d aujourd hui?

12 «Mon oncle est décédé dans la nuit du 13 au 14 novembre 565, apparemment d une crise cardiaque. Il m a désigné comme son successeur avant de mourir. Il me faut lui rendre hommage en rédigeant son éloge. Comment faire? Pouvez vous m aider?» Ecrire en respectant une consigne Coup de pouce : 1 : il faut un titre, 2 : une entrée en matière qui situe dans le temps et/ou l espace les personnages. 3 : écrire en faisant des paragraphes thématiques avec des exemples. 4 : Attention, un ton particulier est attendu pour ce texte!

13 B Les évolutions de l Empire byzantin (VIème-XIIIème s.) Doc : L évolution territoriale de l empire byzantin (VIème-XVème s.) Se repérer dans le temps et dans l espace Quelle évolution territoriale connaît l empire entre le VIème et le XIIIème s.? Selon vous, quelle en est la cause?

14 Doc : Désaccords entre chrétiens Une Religion, deux Eglises Dégager l essentiel d un texte lu Les Byzantins sont chrétiens, ils croient dans le même Dieu que les chrétiens de Rome, mais leurs pratiques sont différentes. L Eglise byzantine se sépare de Rome en 1054, c est le schisme et elle devient orthodoxe. En quoi ces Eglises sont-elles différentes? Après avoir lu le texte, complétez le tableau suivant : Chef religieux Eglise d Occident : Eglise d Orient : Capitale Baptême Langue de la messe Pain de communion Clergé (prêtres)

15 Partie II L Empire arabo-musulman. A Muhammad, fondateur de l islam Ecrire en respectant une consigne

16 Revenons sur le programme de 6 ème et le vocabulaire religieux 2. Chronologiquement le 1 er : le judaïsme (les croyants sont les Juifs), qui remonte à Abraham, le prophète (= messager de Dieu), celui qui a conclu la première alliance avec un dieu unique. Parti d Ur en Mésopotamie, il emmène les siens en terre de Canaan, dénommée plus tard Judée d où le nom de judaïsme. Le 2 ème : le christianisme (les croyants sont les Chrétiens), qui commence avec Jésus, un Juif, désigné par ceux qui croient en lui comme le Christ (= le Messie, envoyé de Dieu sur terre pour sauver les hommes). Le christianisme fait remonter son histoire à Abraham. L islam est le troisième grand monothéisme. 3. L islam signifie en arabe «la soumission», car l Homme se donne et se soumet à Dieu. «Muslim» qui donne le mot Musulman en français, signifie «celui qui s est soumis». Les adjectifs pour désigner ce qui est à l islam : islamique ou musulman. L histoire de l islam nait avec le prophète Muhammad (VIIème s.) mais remonte aussi à Abraham. 1. monothéisme : mot grec qui signifie «un seul dieu» ; et donc le dieu créateur de tout, puisqu il n y en a qu un.

17 Muhammad est un marchand de la Mecque qui a vécu au VIIème siècle. Dégager l essentiel d un texte lu Miniature turque du XVIe s., Musée Topkapi, Istanbul Quelle est la nature du document? Qui sont les différents personnages? Quel titre donneriez-vous à ce texte? De quoi est-il finalement question dans ce texte? la Dénonciation la Frustration la Révélation

18 La nouvelle religion monothéiste, qui se place dans la continuité des deux premières, encadre les croyants et leur mode de vie. Dégager l essentiel d un texte lu Une religion dans la continuité Exercer sa croyance D où sont extraits ces différents textes? Relevez ce qui montre la continuité des monothéismes. L islam semble-t-elle une religion contraignante? Des cadres sociaux

19 B Le territoire du monde arabo-musulman

20 Doc : Le Proche-Orient au VIIème s. Pratiquer le langage de la carte Un milieu spécifique : En utilisant le langage de la carte, quelle est la région où naît l islam? Selon vous, quel type de milieu géographique estce? Comment vivent les habitants? Quelle activité peut procurer les principales sources de revenus?

21 Doc : Le Proche-Orient au VIIème s. Se repérer dans le temps et dans l espace Les premiers temps de l islam : Dans quelle direction l islam se propage t-il? A quelles autres civilisations doit-il rapidement se confronter?

22 Doc : Les conquêtes de l islam dans le monde arabe. Doc : Un historien raconte l expansion de l islam dans le monde arabe. Doc : Muhammad convertit à l islam et rallie les tribus. Dégager l essentiel d un texte lu Choisissez le titre le plus approprié. Comment se fait l expansion de l islam à cette époque? Quels mérites sont ici attribués à Muhammad? Muhammad à Médine, miniature persane, vers 1030

23 Muhammad, qui menait le combat, meurt en 632, ses successeurs, les califes, poursuivent la conquête. Dégager l essentiel d un texte lu Doc : La bataille de Yarmouk (636). Où se situe Yarmouk? Quelle armée les musulmans affrontent-ils à Yarmouk? Dans le texte, vous semble-t-il que les forces soient égales pour ce combat? D après le texte, comment ont-ils vaincu? Si on observe les cavaliers, peut-on apporter d autres explications?

24 Doc : L expansion de l empire musulman. Se repérer dans le temps et dans l espace

25 Pratiquer le langage de la carte Quel titre donner à cette carte?. Comment se nomme la guerre d expansion menée au nom de Dieu pour les musulmans?.. Selon la carte, où et quand ont lieu les défaites qui stoppent l avancée de l islam?... Complétez la carte avec les grandes villes de l islam à cette époque et la légende.

26 Cordoue Poitiers Constantinople Pratiquer le langage de la carte Damas Bagdad Le Caire Jérusalem Médine La Mecque Ville sainte de l islam Capitale de califat Quel titre donner à cette carte?. Comment se nomme la guerre d expansion menée au nom de Dieu pour les musulmans?.. Selon la carte, où et quand ont lieu les défaites qui stoppent l avancée de l islam?... Complétez la carte avec les grandes villes de l islam à cette époque et la légende.

27 C Damas et sa grande mosquée Tâche complexe «Je suis Anchoukaj, d origine africaine, mon maître m a acheté sur le marché aux esclaves. Il est riche et très pieux. Je l accompagne dans ses pèlerinages. Venez découvrir avec moi la splendeur des mosquées.» Tâche à réaliser : Bibliothèque nationale du Caire, fresque, XVème s. A la fin de cette partie, vous vous glisserez dans la peau d Anchoukaj et vous décrirez tout ce que vous avez vu et les impressions que cela vous a donné. Soyez attentifs

28 LA GRANDE MOSQUÉE DE DAMAS Doc 1 : Le plan de la grande mosquée de Damas Doc 2 : La salle de prière Croiser des documents En 706, le calife omeyyade al-walid fait construire une grande mosquée à l emplacement d une église. 1 - Le mihrab est un espace creusé dans le mur de qibla qui indique la direction de la Mecque. 2 - Le minbar est la chaire du haut de laquelle le prédicateur (imam) prononce un sermon lors de la prière du vendredi, les fidèles l écoutent à genou et nus pieds Replacez 1 et 2 sur le document 2. Quel élément montre qu il y avait avant une église? Que viennent y faire les musulmans? Décrivez la grande mosquée.

29 Doc : La grande mosquée de Damas : lieu de vie. Dégager l essentiel d un texte lu Identifiez les différentes activités que l on trouve à la mosquée. Quelle ambiance semble s en dégager.

30 LA GRANDE MOSQUÉE DE DAMAS Histoire des Arts «Elle a été construite au début du VIIIème s. par le calife omeyyade al-walid, il l avait voulu sur le plan de la maison de Muhammad à Médine.» Doc 1 : Porte d entrée de la cour Doc 2 : plafond décoré de la mosquée Décrivez la décoration de la grande mosquée, utilisez aussi la diapositive précédente (genre, représentations )

31 «Je suis heureux, je vais bientôt prononcer ma profession de foi. Mon maître est très fier de moi. Il me libérera ensuite, puisque l islam interdit à un musulman de posséder un autre musulman. En attendant, laissez-moi vous raconter la splendeur des mosquée et l art musulman.» Ecrire en respectant une consigne Coup de pouce : 1 : il faut un titre, 2 : une entrée en matière qui situe dans le temps et/ou l espace les personnages. 3 : écrire en faisant des paragraphes thématiques avec des exemples. 4 : Attention, un ton particulier est attendu pour ce texte!

32 Partie III L Empire carolingien

33 Tâche complexe «Je suis ambassadeur pour l impératrice byzantine Irène. Elle m a envoyé auprès de Charlemagne en 801, car elle est vexée que le pape l ait fait empereur romain. Je dois lui raconter comment se comporte ce nouvel empereur.» Tâche à réaliser : A la fin de cette partie, vous aiderez notre ambassadeur à rédiger son compte rendu à l impératrice. Soyez attentifs Miniature extraite du manuscrit enluminé contenant la chronique de Jean Skylitzes décorée

34 «Avant toutes choses, renseignons-nous sur la façon dont il est arrivé au pouvoir.» Pratiquer différents langages Quand et dans quelles circonstances Charlemagne arrive-t-il au pouvoir? Carloman

35 «Auprès des Francs, ce Charles dit le grand (et pas seulement parce qu il mesure près d 1mètre 90) a une solide réputation militaire. Ces conquêtes sont importantes.» 768 : Roi des Francs : Guerre contre les Saxons. 774 : Conquête de la Lombardie et premier voyage à Rome. 778 : Expédition en Espagne : Construction du Palais d Aix 800 : Couronnement impérial. 814 : Mort de Charlemagne. Doc 1 : Les conquêtes. Croiser des documents Doc 2 : La guerre contre les Saxons. Dans quelles directions se font les conquêtes de Charlemagne et contre quels adversaires? Pourquoi la conquête de la Lombardie semble importante? Comment les Saxons sont-ils perçus, qu attend d eux Charlemagne? Expliquer les choix de Charlemagne pour situer sa capitale.

36 «Mais il se prend vraiment pour l empereur descendant des Romains! Cela ne va pas plaire à mon impératrice. En plus, il affirme que le fait que l empire byzantin soit dirigé par une femme est la marque du début de sa décadence et légitime que lui soit empereur!» Pratiquer différents langages Doc 1 : Le palais d Aix-la-Chapelle, reconstitution. Doc 2 : L organisation de l empire Expliquer la fonction de chacun des bâtiments de l ensemble. Quelles constructions rappellent l empire romain? Dans quel bâtiment sont reçus les ambassadeurs? Comment l empereur a-t-il réparti les pouvoirs dans son royaume? Comment s assurer de la bonne administration des territoires?

37 «Comme il combattait et convertissait les peuples soumis, le pape l aimait déjà beaucoup. Le pape devait faire un geste! Avec cette cérémonie du sacre, le nouvel empereur reçoit symboliquement ses pouvoirs de Dieu, comme nos empereurs byzantins! Il copie tout» Doc 1 : Denier de Charlemagne. Argent, 810, BNF Histoire des Arts Doc 2 : Intérieur de la chapelle palatine. Aix la Chapelle, IXème s. Mosaïque du Christ dans la coupole Trône de Charlemagne Comment Charlemagne s est-il fait représenter sur cette monnaie d argent? Qui est placé au centre de la coupole, comment l interpréter? A quelle place est l empereur? Comment l interpréter?

38 «Et puis ce n est pas mal cette nouvelle écriture! Il veut peutêtre inventer l école?» Croiser des documents Doc 1 : Charlemagne et les études «Qu on rassemble non seulement les fils des riches familles mais aussi les fils de condition modeste. Qu il y ait des écoles pour l instruction des garçons. Dans tous les monastères et évêchés, enseignez les psaumes (1), l écriture, le chant, le calcul, la grammaire et corrigez soigneusement les livres religieux, car souvent, alors que certains désirent bien prier Dieu, ils y arrivent mal à cause des erreurs dans les livres.» Capitulaire de Charlemagne, : chants religieux Doc 2 : Ecriture caroline Selon vous qu est-ce qu un capitulaire? Un texte écrit dans la capitale Un recueil de lois Un journal intime Qui rédige les manuscrits? A qui les études sont-elles destinées? Manuscrit de Saint-Martin de Tours, avant 837, BNF. Pourquoi créer une nouvelle écriture? Qu ajoute-t-on sur les manuscrits?

39 «Il faut que je trouve leurs faiblesses. Mais bien sûr, leur succession! Ils estiment que chaque fils doit recevoir sa part au lieu de désigner un successeur!»» Doc : Les royaumes francs au IXème s. Se repérer dans le temps et dans l espace Observez et comprenez comment peut évoluer chacun des royaumes francs au IXème s..

40 «J apprends que les Francs attendent le retour de leur ambassadeur-marchand juif, envoyé auprès du calife de Bagdad il y a 4 ans, je préfère encore partir que de voir tous les cadeaux qu il va ramener de la part de notre détestable voisin» Doc : Charlemagne et Haroun al-rachid Croiser des documents En quoi une alliance avec le calife de Bagdad peut-elle inquiéter Constantinople? Pourquoi l amitié entre ces deux princes choquerait-elle les Byzantins?

41 «Mais avant, il me faut écrire mon rapport. Pouvez-vous m aider?» Coup de pouce : 1 : il faut un titre, 2 : une entrée en matière qui situe dans le temps et/ou l espace les personnages. 3 : écrire en faisant des paragraphes thématiques avec des exemples. 4 : Attention, un ton particulier est attendu pour ce texte!

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école?

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? L ART AU MOYEN AGE LE FAIT RELIGIEUX BRIGITTE MORAND IUFM DE MONTPELLIER Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? Il était une fois la mosquée de Cordoue, le codex de l apocalypse, la Sainte Chapelle,

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire 22 & 29/10 2013 Les mardis 22 ET 29 octobre à partir de 22.30 JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches série documentaire 4 films pour raconter 1400 ans d une relation unique JUIFS & MUSULMANS Si loin, si

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

Haïlé Sélassié et le rastafarisme

Haïlé Sélassié et le rastafarisme Un empereur nommé Jah Haïlé Sélassié et le rastafarisme Le rastafarisme est une religion personnelle qui met l accent sur la dignité personnelle et le profond amour de Dieu. Lion de la tribu de Juda Hailé

Plus en détail

GUILLAUME ET SON TEMPS

GUILLAUME ET SON TEMPS GUILLAUME ET SON TEMPS Guillaume trônant (Tapisserie de Bayeux) Service pédagogique- Château Guillaume-le-Conquérant - 14700 FALAISE automne 2006 1 SOMMAIRE Page 3 1. Guillaume le Bâtard 2. Le personnage

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família Visites éducatives de la Sagrada Família Préparation de la visite. Visite et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e () 1 0. À la découverte de l église La Sagrada Família ouvre ses portes au regard

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2

Plus en détail

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus,

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus, nous avons, depuis peu, quelque espoir. Pour cela, il nous faut impérativement faire des travaux afin que notre maison soit juridiquement accessible. Très chers amis, Nous sommes très heureuses de vous

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE AU VRAI DIALOGUE Ce livre a pour objet l étude du christianisme et de l islam. Cette étude comparative a toujours été ma préoccupation, en Syrie, mon pays natal, aussi

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus).

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus). Histoire Histoire ancienne (Nouvelle question) Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. Cette question se propose de couvrir l histoire de l Empire romain entre la fin de la République et le début

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Des persécutions à l édit de Milan

Des persécutions à l édit de Milan Des persécutions à l édit de Milan I/ La conversion de l Empire 1/ La fin de la Tétrarchie En 305 Dioclétien et Maximien abdiquent. Constance Chlore et Galère deviennent Auguste. Mais la Tétrarchie se

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Campagne DENIER 2015 Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Edition janvier 2015 Sommaire Page 3 - Denier de l Eglise Bilan 2014/Campagne 2015 Page 4 - Evolutions de la collecte du Denier

Plus en détail

«La solidarité serait une invention de Dieu lui-même»

«La solidarité serait une invention de Dieu lui-même» Louis GILL Économiste québécois, retraité de l UQAM 1989 «La solidarité serait une invention de Dieu lui-même» Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Qu y-a-t-il dans la Bible?

Qu y-a-t-il dans la Bible? Qu y-a-t-il dans la Bible? Par Yeshaya Dalsace Texte du cours Alef-bet visible sur www.akadem.org Octobre 2011 La Bible: une collection de 39 livres Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la Bible.

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC 1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC HOMMAGE AU COUPLE BOLDUC-ROUETTE Mariette Bolduc Rouette. Mariette est aussi issue d une vieille famille

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

OLIVIER BOBINEAU : L APPROCHE SOCIOLOGIQUE DES RELIGIONS

OLIVIER BOBINEAU : L APPROCHE SOCIOLOGIQUE DES RELIGIONS OLIVIERBOBINEAU:L APPROCHESOCIOLOGIQUEDESRELIGIONS Nousestimerionsquenosrecherchesneméritentpasune heuredepeinesiellesnedevaientavoirqu unintérêt spéculatif Durkheim,LaDivisionduTravailSocial,Introduction(1895).

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager Versez votre I.S.F à la, c est partager L impôt sur la fortune Une manière efficace de partager avec la Histoire de l Abbaye Bâtie au XII e siècle par les moines cisterciens, l Abbaye d Hautecombe a subi

Plus en détail

La collection Sel de Vie. Livret de présentation

La collection Sel de Vie. Livret de présentation La collection Sel de Vie Livret de présentation La collection Sel de Vie Sommaire La collection Sel de Vie........................5 La proposition pour les enfants de 7-9 ans.........14 La proposition

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit PATTERSON F.G. 1911 PREMIÈRE PARTIE: «Il y a un seul Corps et un seul Esprit» Éph. 4:4. Introduction Jʼespère que les remarques qui vont suivre,

Plus en détail

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE DOC. VI. MARIAGE Date du mariage, En l église paroissiale: A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE (Nom et prénoms du fiancé) (Nom et prénoms de la fiancée) Adresse actuelle: (localité et

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Église catholique Legs Donations Assurances-vie

Église catholique Legs Donations Assurances-vie Église catholique Legs Donations Assurances-vie Brochure explicative Diocèse de Nantes Service legs 7, rue Cardinal-Richard BP 52204 44322 Nantes Cedex 3. Tél : 02 40 76 22 00 Léguer pour une Église vivante

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg!

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! La cathédrale fête en 2015 les mille ans de ses fondations. C est un bel âge pour cette grande dame et une occasion de te faire découvrir cette église pas comme

Plus en détail

Préfixe "MA" ALVEOLE VI

Préfixe MA ALVEOLE VI Préfixe "MA" ALVEOLE VI VI-A-00 : Tirés-à-part VI-A-8 : Atlas des villes VI-E-7/8 : Atlas VI-T-0/1 : Bibliographie de l'histoire de France 100 : Histoire urbaine 101 : Généralités, urbanisation 102 : Atlas

Plus en détail

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance. 00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

JE VOUS DONNE MA PAIX

JE VOUS DONNE MA PAIX JE VOUS DONNE MA PAIX En quittant ce monde, notre Seigneur Jésus fit des legs. Suspendu sur la croix, il légua aux soldats romains qui l avaient crucifié ses quelques vêtements et sa tunique. Il légua

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Il grandit dans des circonstances tragiques : la Révolution

Il grandit dans des circonstances tragiques : la Révolution Le 8 décembre NAISSANCE 116 Rue de la Pinterie A Jour de l Immaculée Conception Le 9 décembre BAPTÊME Eglise Saint Sulpice Il grandit dans des circonstances tragiques : la Révolution Un prêtre de chez

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Introduction à l'éco-fiction P.O.N-D #1 ( modèle de lettre d intention de l artiste aux éventuels commanditaires )

Introduction à l'éco-fiction P.O.N-D #1 ( modèle de lettre d intention de l artiste aux éventuels commanditaires ) P.O.N-D #1 Introduction à l'éco-fiction P.O.N-D #1 ( modèle de lettre d intention de l artiste aux éventuels commanditaires ) Nom et adresse de l'artiste Marseille, le 20 Avril 2006 Chère Madame, Cher

Plus en détail

Comme tout le monde, l Église

Comme tout le monde, l Église ÉGLISE UNIE 101 Que croyons-nous dans l Église Unie? Angelika Piché, pasteure, responsable de la formation en français au Séminaire Uni L Union 8 Comme tout le monde, l Église Unie est profondément marquée

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

La civilisation musulmane classique: trait d union entre l orient et l occident

La civilisation musulmane classique: trait d union entre l orient et l occident La civilisation musulmane classique: trait d union entre l orient et l occident Naissance de l islam et extension de l empire musulman Berceau des civilisations antiques et des religions monothéistes,

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Au-dessus du portail central

Au-dessus du portail central 20 1. Le thème Au-dessus du portail central se trouve un tympan unique dans l art roman. Il présente une véritable synthèse de nombreux passages de l Écriture. Le Christ assis à la droite du Père, dans

Plus en détail

ETAT CIVIL FONCTIONS

ETAT CIVIL FONCTIONS ETAT CIVIL Nom : Prénom : REGAD - ALBERTIN Caroline Date de naissance : 08/04/1984 Adresse professionnelle : Courriel : Université de Toulon Faculté de droit 35, avenue Alphonse Daudet BP 1416 83056 TOULON

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Hôtel du Petit Moulin

Hôtel du Petit Moulin Hôtel du Petit Moulin Au cœur de Paris Dossier de Presse 29/31 rue du Poitou 75003 Paris Tél : 33(0)1 42 74 10 10 Fax : 33(0)1 42 74 10 97 Contact Presse : karol.lor@pdlr.fr www.paris-hotel-petitmoulin.com

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose.

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose. 1. SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S Observatoire Ipsos-LogicaBusiness Consulting/Crédit Agricole Assurances Des attitudes des Européens face aux risques Fiche technique Ensemble : 7245 répondants

Plus en détail

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation Les nouveaux programmes de l él primaire Projet soumis à consultation primaire Les nouveaux programmes sont plus courts : environ 36 pages format BO contre 104. Ils sont écrits dans un langage clair sans

Plus en détail

L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises

L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Communiqué de presse L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Objectif : Aider les managers à gérer la diversité religieuse au quotidien Alors que la question de l expression religieuse

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE Chapitre 1 1 LE MESSIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 2 36 LE SEPTIÈME SCEAU Chapitre 3 78 L ÉLIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 4 104 L'ÉGLISE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 5 156 OUVRIR

Plus en détail