Réunion Ecole NDV. Les rythmes scolaires. vendredi 26 septembre 2014

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réunion Ecole NDV. Les rythmes scolaires. vendredi 26 septembre 2014"

Transcription

1 Réunion Ecole NDV Les rythmes scolaires vendredi 26 septembre 2014

2 I- Le cadre

3 Quel est l objet de la réforme PEILLON? Passer de 8 demi-journées d école dont 4 matinées (Pas d enseignements le mercredi matin) à 9 demi-journées dont 5 matinées d enseignement, la 5 ème matinée étant positionnée le mercredi matin à Guidel. Remplacer les 3 heures de cours déplacées de l après-midi par des heures ou de TAP (temps d activités périscolaires), ou de garderie ou rien (la commune n étant tenue par le décret à rien.

4 Peut-on dire que la réforme n aura que des bénéfices? Il est scientifiquement prouvé et unanimement reconnu par la communauté éducative que l enseignement dispensé le matin est plus efficace, mais cela implique 3 heures de présence de plus par semaine pour l enfant qui participe aux activités périscolaires.

5 La réforme s applique-t-elle aussi à l école privée? La réforme est obligatoire dans les écoles publiques et facultative dans les écoles privées. Cependant la direction diocésaine encourage les écoles privées à appliquer la réforme si les municipalités les prennent en charge.

6 L égalité de traitement public/privé est-elle une priorité pour la municipalité de GUIDEL? Oui pour éviter les rivalités qui n ont pas lieu d exister. Oui, et la ville le prouve, en finançant à travers le contrat d association, les élèves d élémentaire mais aussi de maternelle de l école Notre Dame des Victoires. Elle le prouve aussi en acceptant de financer les TAP à Notre Dame des Victoires puisqu elle n y est pas contrainte. Tout cela témoigne de l engagement de la ville à assurer l égalité public/privé.

7 Les écoles ont-elles vocation à être organisées de la même façon? L égalité n implique pas forcément une organisation identique dans toutes les écoles. Au contraire, le décret laisse aux municipalités une souplesse relative pour s organiser. A Larmor et Caudan, où la réforme des rythmes scolaires s applique dans les écoles privées et publiques, l organisation des TAP est différente dans les 2 écoles.

8 II- La méthode mise en place par la ville

9 Quelle a été la méthode de la ville? a) Mettre en place la plus large concertation dès le début de l année 2013 possible par l organisation de nombreuses réunions, entre les directeurs des écoles, les représentants d enseignants, de parents d élèves, d associations, les élus et les services de la ville.

10 Quelle a été la méthode de la ville? b) Prendre en compte le mieux possible l intérêt : Des parents en organisant des TAP de façon gratuite (bien que la participation des familles soit possible et qu il y a là un vrai transfert de charges), en s appuyant sur les financements auxquels on peut avoir accès (CAF et Fond d amorçage), et en instaurant une heure de sortie d école identique à ce qui s est toujours fait Des enseignants en ne positionnant pas les TAP dans le prolongement de la pause méridienne

11 Quelle a été la méthode de la ville? c) Tenir compte des avis des conseils d écoles, des directeurs et des associations de parents d élèves, de la direction académique, notamment sur la répartition hebdomadaire des TAP (3 fois 1 heure par semaine). d) Et surtout d apporter aux enfants des activités variées, enrichissantes

12 La Mairie dispose-t-elle de tous les moyens pour gérer la réforme? La Mairie n est pas à l origine de cette réforme : Ce n est pas dans ses missions traditionnelles. Les moyens humains ne sont pas fournis par l Etat. La mairie doit recruter des personnes diplômées sur des contrats précaires. C est une dépense nouvelle, compensée en partie par le fond d amorçage et par le versement de l aide de la CAF. Elle doit obligatoirement pour le public prendre en compte des avis extérieurs (Conseils d écoles, DASEN, Rectorat)

13 La ville a-t-elle manqué d anticipation? Historique des réunions organisées avec tous les acteurs précédemment cités afin de mettre en place la réforme à la rentrée 2014 : 11 février 2013 Commission extra municipale 15 avril 2013 Comité de pilotage 9 novembre 2013 Réunion avec les associations 15 novembre 2013 Commission extra municipale 19 décembre 2013 Comité de pilotage 18 février 2014 Commission extra municipale 21 février 2014 Réunion publique 10 avril 2014 Comité de pilotage 5 juin 2014 Comité de pilotage 4 septembre 2014 Comité de pilotage

14 La ville a-t-elle manqué d anticipation? Dès le mois de mai, les écoles ont été alertées, qu un risque de déficit d animateurs était prévisible. La solution proposée aux écoles a été d adopter les possibilités offertes par le décret HAMON du 7 mai 2014 (regroupement des TAP sur une demi-journée), justement publié pour apporter une réponse à cette problématique rencontrée un peu partout La municipalité n a pas été entendue.

15 III- Constats et évolutions

16 Constat Quel constat sur 3 x 1 heures de TAP depuis la rentrée? Les 41 animateurs présents le jour de la rentrée nous ont contraints à nous adapter, les taux d encadrement légaux ne sont pas respectés.

17 Pourquoi le projet défini dans le PEDT s est-il avéré difficile à mettre en place? La solution exposée en réunion publique le 21 février et mise en œuvre depuis la rentrée montre clairement ses limites Etait-ce prévisible? Il fallait 65 animateurs pour mettre en œuvre ce projet. Contre toute attente, ce chiffre était atteint en juillet mais dès la mi-août, il y a eu de nombreux désistements (24). Les écoles ont été alertées, Les enseignants et les représentants de parents nous ont conseillé d être ambitieux et de tenter d appliquer le projet exposé le 21 février. Il a donc été mis en œuvre à la rentrée

18 Fallait-il continuer plus longtemps l expérience? Non, car les choses n auraient en aucun cas pu s améliorer, en raison d un déficit d encadrement progressivement aggravé.

19 Les possibilités : Adapter l organisation au nombre d animateurs disponibles, c est-à-dire les mutualiser et les fidéliser en passant à 1 fois 3 heures dans le public et le privé.

20 Pourquoi la nouvelle mise en œuvre des TAP est-elle différente entre le privé et le public? La ville a proposé, pour mutualiser les animateurs, et rendre leur contrat plus attractif, de les employer sur les différents sites (Prat Foën, Polignac et Notre Dame des Victoires) sur une demi-journée.

21 Pourquoi la nouvelle mise en œuvre des TAP est-elle différente entre le privé et le public? Les directeurs et les conseils d écoles du public étaient plutôt réticents. Le recteur d académie n a pas accordé la dérogation indispensable pour passer à la demi-journée dans le public. De ce fait, pour proposer les TAP en mutualisant les animateurs, il était nécessaire d appliquer la réorganisation au moins dans le privé où aucune autorisation n était requise.

22 IV LA SOLUTION RETENUE

23 LA SOLUTION RETENUE INSTAURATION DE LA DEMI-JOURNÉE Horairesà Notre Dame des Victoires, à partir de la semaine 40, soit du 29 septembre: COURS Pause méridienne COURS / TAP Lundi 8h40-11h55 11h55-13h30 13h30-16h30 Mardi 8h40-11h55 11h55-13h30 13h30-16h30 Mercredi 9h00-12h00 Jeudi 8h40-11h55 11h55-13h30 13h30-16h30 Vendredi 8h40-11h55 11h55-13h30 13h30-16h30

24 V- LES QUESTIONS POSÉES PAR LES PARENTS

25 Activités La Mise en œuvre des TAP par la municipalité sur une demi-journée permet d offrir aux enfants des temps d activités plus intéressants et propose aux parents une régularité dans les horaires de sortie.

26 Activités Sieste ou temps calme pour les maternelles suivis d une activité (motricité, art, culture, peinture ) 2 activités d environ 1h15 dans l après-midi pour les élémentaires dans les domaines sportifs, culturels et artistiques entrecoupées par une pause récréative.

27 Activités Les animateurs proposent une activité par thème aux enfants (sport, art, détente) Les enfants peuvent pratiquer 2 activités d environ 1h15 ou 1 seule activité sur toute l après-midi (ex : Théatre en milieu d année)

28 Activités et objectifs pédagogiques Décret : Les enfants pourront accéder sur le temps périscolaire à des activités sportives, culturelles, artistiques qui développeront leur curiosité intellectuelle, leur permettront de se découvrir des compétences et des centres d intérêt nouveaux et renforceront le plaisir d apprendre et d être à l école

29 Lieux d activités Locaux de l école pour les maternelles : salles de sieste, de motricité, bibliothèque Locaux de l école pour les élémentaires : ancienne classe CP, garderie ainsi que diverses salles municipales : Kerprat, Médiathèque, Prat Foën, Maison des jeunes Les enfants se déplaceront à pied. Les parents récupèreront les enfants à l école, à 16h30.

30 L encadrement En maternelle : 1 animateur pour 14 enfants En élémentaire : 1 animateur pour 18 enfants 41 animateurs dont 17 % de non diplômés, 27 % BAFA, 29 % CAP petite enfance et 27% autres diplômes reconnus.

31 Sécurité Les enfants autorisés à quitter l école seuls sont connus des services, et disposent d une carte rouge. Les enfants non inscrits ne sont pas sous notre responsabilité. En cas d impossibilité de contacter les parents, ils seront pris en charge.

32 Sécurité PAI : Les parents d enfants présentant des allergies comme l asthme doivent se faire connaitre auprès des animateurs et prévoir une trousse. En cas d accident : La responsabilité de la mairie peut être engagée si il y a faute de l animateur, sinon, c est l assurance scolaire et extra-scolaire qui couvre le dommage.

33 Rythmes des enfants Regrouper les TAP le mercredi matin : la réforme exige 5 matinées de classe. Organiser des TAP 2 fois 1h30/semaine? Seulement cette organisation n est possible que si les écoles publiques suivent. Cette solution a été refusée par la direction académique pour cette année scolaire. N est-il pas préférable que la municipalité se désengage de toute organisation des TAP à Notre Dame des Victoires, comme le décret l y autorise? C est possible légalement mais est-ce souhaitable, l école devrait alors organiser une garderie

34 Rythmes des enfants La municipalité peut-elle organiser ellemême la garderie? Dans ce cas, elle perd une partie des aides de l Etat (CAF) et cette hypothèse implique un nombre conséquent d animateurs. Revenir à 4 jours d école par semaine? C est possible, mais est-ce le souhait de la direction diocésaine, de l équipe éducative, de la commune?

35 Cantine La cantine aura lieu à Kerprat Les enfants qui ne vont pas aux TAP et qui déjeunent à la cantine seront récupérés à partir de 13 h15 à l école, après une autorisation signée par les parents.

36 PEDT Il constitue un outil essentiel pour la mise en œuvre du volet éducatif de la réforme des rythmes scolaires. Il est en cours de validation par les différents services de l Etat.

37 Comité de pilotage Il est constitué des directeurs d écoles, de représentants des associations de parents d élèves, de représentants des associations sportives et culturelles, de l IEN, de personnel municipal et d élus. Pour la rentrée 2015, le comité de pilotage va travailler sur une nouvelle organisation.

38 Vos questions

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013 Les objectifs de la réforme Mieux organiser la journée de l enfant Respecter ses rythmes biologiques Répartir les heures de classe

Plus en détail

Livret Nouvelles Activités Périscolaires École maternelle Polignac

Livret Nouvelles Activités Périscolaires École maternelle Polignac Livret Nouvelles Activités Périscolaires 2017-2018 École maternelle Polignac L'organisation des Nouvelles Activités Périscolaires Depuis la rentrée 2015, conformément au décret du 24 janvier 2013, la semaine

Plus en détail

Les Rythmes Scolaires

Les Rythmes Scolaires Les Rythmes Scolaires à Louannec Réunion d échanges du Jeudi 18 avril 2013 Sommaire La réforme - Calendrier La réforme - Description La réforme - Louannec La réforme - Louannec - Organisation L accueil

Plus en détail

Réforme des rythmes à l école primaire

Réforme des rythmes à l école primaire Réforme des rythmes à l école primaire Diaporama mis à jour septembre 2013 DSDEN des Alpes Maritimes Objectif de la réforme Mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves Journée longue Semaine

Plus en détail

VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires

VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires Lundi 23 juin 20h Ordre du jour : Calendrier Rappel des éléments de la réforme Organisation des rythmes scolaires Temps d activités périscolaires et retours

Plus en détail

Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée

Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée 2016-2017 Réunion d information aux Conseils d Ecoles 11 et 15 février 2016 1 Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée 2016-2017

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L ECOLE PRIMAIRE (Décret du )

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L ECOLE PRIMAIRE (Décret du ) Auteur : D. Pellat pour le CS Au Fil de Lambre Rencontres communales du 3 au 7 juin 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L ECOLE PRIMAIRE (Décret du 24.01.2013) Présentation synthétique des grandes

Plus en détail

Rencontre et débat sur la réforme des rythmes scolaires

Rencontre et débat sur la réforme des rythmes scolaires Février 2013 Rencontre et débat sur la réforme des rythmes scolaires Direction de la petite enfance, de l Enfance, des affaires scolaires et de la réussite éducative La réforme des rythmes scolaires Déroulement

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Tencin Gestion des Temps Péri-Educatifs (TAP) et Périscolaires

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Tencin Gestion des Temps Péri-Educatifs (TAP) et Périscolaires PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Tencin Gestion des Temps Péri-Educatifs (TAP) et Périscolaires PREAMBULE La réforme des rythmes scolaires est entrée en vigueur à Tencin en septembre 2014, conformément aux décrets

Plus en détail

rythmes scolaires Réunion publique à BRECE Mercredi 3 juillet 2013

rythmes scolaires Réunion publique à BRECE Mercredi 3 juillet 2013 La réforme des rythmes scolaires Réunion publique à BRECE Mercredi 3 juillet 2013 Eléments du décret du 24 janvier 2013 Eléments du décret du 24 janvier 2013 Organisation de la semaine et de la journée

Plus en détail

Questions/réponses : Vais-je devoir changer mon mode de garde? Non, la prise en charge de l enfant à l école demeurera effective jusqu à 16H30

Questions/réponses : Vais-je devoir changer mon mode de garde? Non, la prise en charge de l enfant à l école demeurera effective jusqu à 16H30 Voici ce qui va changer pour vous et vos enfants à partir de la rentrée 2014 : Les principes : - Inscription à l année - Gratuité pour les familles - Equité Le cadre pour Trédrez-Locquémeau : A partir

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES. Temps d activités périscolaires mode d emploi. Je m informe / je participe.

RYTHMES SCOLAIRES. Temps d activités périscolaires mode d emploi. Je m informe / je participe. Je m informe / je participe RYTHMES S Temps d activités périscolaires mode d emploi www.meylan.fr réussir son parcours de vie La réussite éducative est un axe fort de notre politique municipale. Cet engagement

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires : activités périscolaires organisées par la Ville à la rentrée scolaire de septembre

Réforme des rythmes scolaires : activités périscolaires organisées par la Ville à la rentrée scolaire de septembre Conseil Local Educatif MARDI 27 MAI 2014 Réforme des rythmes scolaires : activités périscolaires organisées par la Ville à la rentrée scolaire de septembre La construction d une priorité éducative à Gennevilliers

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Mardi 15 octobre 2013

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Mardi 15 octobre 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Mardi 15 octobre 2013 La réforme des rythmes scolaires La loi de programmation et de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 Organisation du temps scolaire

Plus en détail

La réforme des rythmes à l école primaire

La réforme des rythmes à l école primaire Le temps d activités périscolaires à Colombiers En 2013 le ministre de l éducation V. Peillon a publié un décret modifiant substantiellement le temps scolaire hebdomadaire et instaurant la semaine de 4

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion de travail Parents d élèves élus 6 décembre 2013

Réforme des rythmes scolaires. Réunion de travail Parents d élèves élus 6 décembre 2013 Réforme des rythmes scolaires Réunion de travail Parents d élèves élus 6 décembre 2013 Le cadre réglementaire (conformément au Décret du 23 janvier 2013 et la circulaire du 6 février 2013) 24h de classe

Plus en détail

Quels sont les horaires de la matinée d école? Le mercredi, comme les autres matinées de la semaine, l école commence à 8h45 et termine à 11h45.

Quels sont les horaires de la matinée d école? Le mercredi, comme les autres matinées de la semaine, l école commence à 8h45 et termine à 11h45. Foire aux questions sur les rythmes scolaires La réforme modifie t elle le nombre d heures d enseignement par semaine? Non, la semaine comportera comme aujourd hui 24 heures d enseignement répartis sur

Plus en détail

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Organisation scolaire rentrée 2014 Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Sommaire 1. Préambule 2. Le point sur la réforme 3. Planning et organisation hebdomadaire 4. Les TAP (Temps d Activités

Plus en détail

Rentrée scolaire Foire aux questions. Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas

Rentrée scolaire Foire aux questions. Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas Rentrée scolaire 2014 2015 Foire aux questions Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas PLOUGASTEL FAQ : La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas à la rentrée scolaire

Plus en détail

«Réforme des rythmes scolaires et du temps libre»

«Réforme des rythmes scolaires et du temps libre» «Réforme des rythmes scolaires et du temps libre» Réunion publique du 27 février 2013 Présentation suite au décret du 24 janvier 2013 1 Contenu de la réforme Modification du temps scolaire: - 24 heures

Plus en détail

Le cadre de la nouvelle répartition du temps scolaire

Le cadre de la nouvelle répartition du temps scolaire Le cadre de la nouvelle répartition du temps scolaire Une organisation annuelle inchangée 864 heures d enseignement réparties sur environ 180 jours et 36 semaines (pour 144 jours avant la réforme) Une

Plus en détail

Accueil Périscolaire

Accueil Périscolaire PROJET PEDAGOGIQUE Accueil Périscolaire 2016-2017 Ecole privée Sainte Thérèse - 1 - SOMMAIRE Introduction...p.3 Présentation de l école Sainte Thérèse.p.4-5 Les objectifs pédagogiques...p.5 Les Ateliers

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PROJET pour la RENTREE SCOLAIRE ECOLE DE CERNAY LA VILLE Les textes règlementaires :

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PROJET pour la RENTREE SCOLAIRE ECOLE DE CERNAY LA VILLE Les textes règlementaires : REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PROJET pour la RENTREE SCOLAIRE 2014-15 ECOLE DE CERNAY LA VILLE Les textes règlementaires : LOI PEILLON : - LOI n 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation

Plus en détail

Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP)

Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP) Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP) Les rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune d AIRAINES Rappel du cadre général LA REFONDATION DE L'ECOLE

Plus en détail

Politique éducative intercommunale

Politique éducative intercommunale Politique éducative intercommunale Réunion publique 16 JANVIER 2014 A B Développer une politique éducative globale sur le canton de Montmartin sur Mer Créer un réseau actif des acteurs locaux Valoriser

Plus en détail

Les enjeux de la réforme des rythmes scolaires pour les bibliothèques

Les enjeux de la réforme des rythmes scolaires pour les bibliothèques Réforme des rythmes scolaires : de nouveaux partenariats bibliothèques - Éducation nationale? Média/université de Lorraine, DRAC Lorraine, ABF Lorraine Nancy, 14 avril 2014 Les enjeux de la réforme des

Plus en détail

LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES GUIDE CONSEILS POUR LES CLUBS

LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES GUIDE CONSEILS POUR LES CLUBS LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES GUIDE CONSEILS POUR LES CLUBS LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS Le temps scolaire : Moments d enseignement (24h par semaine) 9 demi-journées au lieu de 8 (dont le mercredi matin,

Plus en détail

Organisation des temps scolaires et périscolaires. Réunion Publique Jeudi 12 octobre 2017

Organisation des temps scolaires et périscolaires. Réunion Publique Jeudi 12 octobre 2017 Organisation des temps scolaires et périscolaires Réunion Publique Jeudi 12 octobre 2017 ORDRE DU JOUR Introduction par Joëlle Hours conseillère municipale déléguée au développement durable et chargée

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique du 13 février 2014

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique du 13 février 2014 Réunion publique du 13 février 2014 LES ETAPES DE CETTE RENCONTRE 1/ Situation actuelle 2/ Les principes généraux de la réforme 3/ Le comité de pilotage 4/ Le projet éducatif territorial (PEDT) 5/ L organisation

Plus en détail

LE CADRE REGLEMENTAIRE NATIONAL

LE CADRE REGLEMENTAIRE NATIONAL 1. LES GRANDS PRINCIPES LE CADRE REGLEMENTAIRE NATIONAL -24 heures d enseignement maximum par semaine - 9 demi journées par semaine dont 5 matinées obligatoires -6 heures maximum par journée - 3h30 maximum

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires La réforme des rythmes scolaires Objectif : mieux apprendre et favoriser la réussite pour tous. Selon les scientifiques, la semaine de 4 jours constitue une extrême concentration du temps, qui est inadaptée

Plus en détail

Livret Nouvelles Activités Périscolaires École élémentaire de Prat-Foën

Livret Nouvelles Activités Périscolaires École élémentaire de Prat-Foën Livret Nouvelles Activités Périscolaires 2017-2018 École élémentaire de Prat-Foën L'organisation des Nouvelles Activités Périscolaires Depuis la rentrée 2015, conformément au décret du 24 janvier 2013,

Plus en détail

COMITE DE PILOTAGE RYTHMES SCOLAIRES Jeudi 17 octobre h30 Salle de réunion du Pôle des Landes à Saint Hilaire des Landes

COMITE DE PILOTAGE RYTHMES SCOLAIRES Jeudi 17 octobre h30 Salle de réunion du Pôle des Landes à Saint Hilaire des Landes COMITE DE PILOTAGE RYTHMES SCOLAIRES Jeudi 17 octobre 2013 18h30 Salle de réunion du Pôle des Landes à Saint Hilaire des Landes Présents : M.SERRAND (élu de Coglais Communauté), Mme CELLIER CHENOIR (élue

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires Décret no 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires UN CADRE NATIONAL 9 demi-journées incluant le mercredi

Plus en détail

ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES

ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES Rentrée Scolaire 2015-2016 ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES PROJET PEDAGOGIQUE «Découverte de nouvelles disciplines en temps périscolaire» PREAMBULE Dans le cadre de la Réforme des rythmes scolaires initiée par

Plus en détail

Projet d'aménagement des nouveaux rythmes scolaires

Projet d'aménagement des nouveaux rythmes scolaires Projet d'aménagement des nouveaux rythmes scolaires VILLE DE ROQUEVAIRE Mai 2014 Les principes fixés par le cadre réglementaire national Depuis la rentrée 2013, les principes généraux d'organisation du

Plus en détail

Règlement intérieur des TAP (Temps d Activités Périscolaires)

Règlement intérieur des TAP (Temps d Activités Périscolaires) Règlement intérieur des TAP (Temps d Activités Périscolaires) Ecole de Charbuy Année scolaire 2013-2014 Sommaire 1 Article 1 : Définition page 3 Article 2 : Acteurs page 3 Article 3 : Temps d animation

Plus en détail

Livret TAP. école élémentaire de Prat-Foën

Livret TAP. école élémentaire de Prat-Foën Livret TAP école élémentaire de PratFoën Rappel du cadre juridique Des activités variées tout au long de l'année Le décret du 24 janvier 2013, relatif à l organisation du temps scolaire dans les écoles

Plus en détail

Commune urbaine de habitants située en Lorraine comptant 9245 enfants scolarisés dont 3699 maternelles et 5546 élémentaires

Commune urbaine de habitants située en Lorraine comptant 9245 enfants scolarisés dont 3699 maternelles et 5546 élémentaires Commune urbaine de 123 704 habitants située en Lorraine comptant 9245 enfants scolarisés dont 3699 maternelles et 5546 élémentaires Projet communal : La commune a signé le PEDT pour la rentrée 2013 et

Plus en détail

LA RENTREE SCOLAIRE Le jeudi 19 juin 2014 par la commission des affaires scolaires

LA RENTREE SCOLAIRE Le jeudi 19 juin 2014 par la commission des affaires scolaires LA RENTREE SCOLAIRE 2014 Le jeudi 19 juin 2014 par la commission des affaires scolaires La Commission des affaires scolaires de Campénéac Jean-Pierre Delourme Gwladys Dubois Hania Renaudie Laurence Picard

Plus en détail

Communauté de communes de la Butte de Thil

Communauté de communes de la Butte de Thil Communauté de communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL Linda MARIE 06.40.66.19.17. Coordinatrice des

Plus en détail

La réforme des rythmes à l école primaire est l un des éléments de la refondation de l école.

La réforme des rythmes à l école primaire est l un des éléments de la refondation de l école. La réforme des rythmes à l école primaire est l un des éléments de la refondation de l école. 1/ L objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous. 2/ Les principes

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique 3/6/2014

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique 3/6/2014 Réforme des rythmes scolaires Réunion publique 3/6/2014 Sommaire La situation actuelle L objectif et les principes de la réforme Les choix des horaires à Sourcieux-les-Mines Le choix du partenaire L organisation

Plus en détail

Université des Maires Brive la Gaillarde 23 mai 2008 Le maire et les activités périscolaires

Université des Maires Brive la Gaillarde 23 mai 2008 Le maire et les activités périscolaires Université des Maires Brive la Gaillarde 23 mai 2008 Le maire et les activités périscolaires Règle générale En dehors des heures scolaires : le maire peut décider l utilisation des locaux scolaires après

Plus en détail

Synthèse au 07/02/2013

Synthèse au 07/02/2013 Synthèse au 07/02/2013 Référence : Décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 Documents complets sur : http://www.education.gouv.fr Circulaire n 2013-017 du 6-2-2013 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66991

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2014

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2014 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2014 Commission Education- Année Scolaire 2014-2015 Bernis, le 3 juillet 2014 Commission Education- Année Scolaire 2014-2015 Objet : Information aux familles Madame,

Plus en détail

BILAN TRIENNAL DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

BILAN TRIENNAL DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES BILAN TRIENNAL DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 2013 2016 La réforme des rythmes scolaires en bref Ajout d une demi-journée supplémentaire d école Allégement des journées quotidiennes Mise en place

Plus en détail

VILLEdeTULLE. Les nouveaux rythmes scolaires La rentrée 2013/2014. DOSSIER de presse

VILLEdeTULLE. Les nouveaux rythmes scolaires La rentrée 2013/2014. DOSSIER de presse VILLEdeTULLE Les nouveaux rythmes scolaires La rentrée 2013/2014 DOSSIER de presse Edito La Vie d un enfant à l école vaut bien qu elle s y déroule au bon rythme. Aussi, la Ville de Tulle s est engagée

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires sera mise en place dans les écoles publiques de Segonzac dès la rentrée prochaine

La réforme des rythmes scolaires sera mise en place dans les écoles publiques de Segonzac dès la rentrée prochaine La réforme des rythmes scolaires sera mise en place dans les écoles publiques de Segonzac dès la rentrée prochaine Vous voulez en savoir plus sur les bénéfices de la réforme des rythmes scolaires pour

Plus en détail

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP)

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) 2014/2015 Mairie 32 Rue du Bourg 59320 Ennetières en Weppes Madame, Monsieur, Votre enfant est inscrit aux Temps d Activités Périscolaires (TAP)

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE

ANNEE SCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 TEMPS D ACTIVITES PERI EDUCATIFS (TAP) Dans le cadre de la réforme nationale des rythmes s, votre enfant aura un nouvel emploi du temps à partir de la rentrée 2014. La commune

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires LE CADRE REGLEMENTAIRE Référence : décret N 2013-77 du 24/01/13 relatif à l organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Guide pratique de la

Plus en détail

Réunion d information. Réforme des rythmes éducatifs : vers la mise en place de Projets Éducatifs de Territoire. DDCSPP du Cantal

Réunion d information. Réforme des rythmes éducatifs : vers la mise en place de Projets Éducatifs de Territoire. DDCSPP du Cantal Réunion d information Réforme des rythmes éducatifs : vers la mise en place de Projets Éducatifs de Territoire DDCSPP du Cantal Les grands principes de la réforme Ce que permet la loi : une meilleure articulation

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Soirée d informations aux élus 26/05/2014

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Soirée d informations aux élus 26/05/2014 RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Soirée d informations aux élus 26/05/2014 Participants: DSDEN (DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L ÉDUCATION NATIONALE DE LA CORRÈZE) DDCSPP (DIRECTION DÉPARTEMENTALE

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

ENQUÊTE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES Un comité de pilotage ENQUÊTE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES Conformément à la loi, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place à la rentrée 2014 dans les écoles publiques de Bléré. Le dispositif consistant

Plus en détail

www.ville-balaruc-les-bains.com À la rentrée prochaine, les petits Balarucois changent de rythme scolaire! Ils iront à l école le mercredi matin, et ils finiront les cours à 16 heures, tous les après-midi.

Plus en détail

LEs nouveaux. rythmes. La ville comme on l aime, attentive

LEs nouveaux. rythmes. La ville comme on l aime, attentive LEs nouveaux rythmes scolaires 2014 2015 La ville comme on l aime, attentive A partir de la prochaine rentrée, les rythmes scolaires changent, la semaine sera répartie sur 4,5 jours et les écoliers bénéficieront

Plus en détail

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 La commune de Breuillet s est engagée à mettre en place les Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P.)

Plus en détail

La réforme des rythmes éducatifs à Paris

La réforme des rythmes éducatifs à Paris La réforme des rythmes éducatifs à Paris Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris 28 janvier 2013 1. Le périscolaire à Paris A- Les principales données 137 264 élèves à la rentrée 2012 dont

Plus en détail

LA RÉFORME DES RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE : EXEMPLES D EMPLOI DU TEMPS LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI

LA RÉFORME DES RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE : EXEMPLES D EMPLOI DU TEMPS LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI LA RÉFORME DES RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE : EXEMPLES D EMPLOI DU TEMPS EXEMPLE 1 LUNDI 8h30 11h30 13h30 15h45 16h30 MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI EXEMPLE 2 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 8h30 8h30

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion d information

Réforme des rythmes scolaires. Réunion d information Réforme des rythmes scolaires Réunion d information Les rythmes scolaires au fil du temps 1922 : les vacances d été sont allongées. Elles durent 8 semaines pour permettre la participation des enfants aux

Plus en détail

Loi de refondation du système scolaire

Loi de refondation du système scolaire LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES en bref Loi de refondation du système scolaire Adapter les valeurs fondamentales de l école aux réalités de la société actuelle Dispositif clé : Une nouvelle organisation

Plus en détail

-Associations socio culturelles : MPT (théâtre- Jeux de société), école de musique

-Associations socio culturelles : MPT (théâtre- Jeux de société), école de musique I) Le cadre du projet éducatif territorial _ Coordonnées Commune de St-Jean de Moirans Référant : Marie Cécile MARILLAT, adjointe aux affaires scolaires Coordinateur : Ludovic Reuchsel responsable du pôle

Plus en détail

Foire aux questions Rythmes de l enfant

Foire aux questions Rythmes de l enfant Foire aux questions Rythmes de l enfant Qu est-ce que la réforme des rythmes scolaires? La réforme des rythmes scolaires, que nous appelons réforme des rythmes de l enfant à Wattrelos prévoit la mise en

Plus en détail

Les rythmes scolaires à Cran-Gevrier : le bilan d une première année

Les rythmes scolaires à Cran-Gevrier : le bilan d une première année MAG 108 DOSSIER DE PRESSE Les rythmes scolaires à Cran-Gevrier : le bilan d une première année A la rentrée 2013, la ville de Cran-Gevrier s engageait dans la réforme des nouveaux rythmes scolaires. Une

Plus en détail

Rentrée scolaire 2013/2014

Rentrée scolaire 2013/2014 Réforme des rythmes scolaires ECOLE MATERNELLE DU PETIT BOIS Rentrée scolaire 2013/2014 La réforme issue du décret du 24 janvier 2013 Elle pose les principes suivants : - La semaine de 4 jours et demi

Plus en détail

R F E ORM R E E D E D S E S RY R T Y HM H ES E S SC S O C LAI A RE R S

R F E ORM R E E D E D S E S RY R T Y HM H ES E S SC S O C LAI A RE R S REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES COMITE DE PILOTAGE PEDT 4 février 2016 1 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES COMITE DE PILOTAGE - PEDT 4 février 2016 Ordre du jour 1- Point sur le fonctionnement 2015-2016 - Informations

Plus en détail

Refondation de l école Réforme des rythmes scolaires

Refondation de l école Réforme des rythmes scolaires Refondation de l école Réforme des rythmes scolaires 1 Réforme des rythmes scolaires Textes de référence Loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l école

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Avertissement La réforme des rythmes scolaires est particulièrement délicate, aussi bien dans sa mise en oeuvre que dans son financement. Une première réflexion nous a fait

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT PIERRE DE CHARTREUSE

COMMUNE DE SAINT PIERRE DE CHARTREUSE COMMUNE DE SAINT PIERRE DE CHARTREUSE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL TERRITOIRE CHARTREUSE GUIERS Réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes éducatifs 2014 2015 : Une année scolaire de réflexion 1

Plus en détail

Madame, Monsieur, Vous trouverez dans ce petit guide explicatif toutes les informations concrètes sur la mise en place de cette réforme à Petit-Bourg.

Madame, Monsieur, Vous trouverez dans ce petit guide explicatif toutes les informations concrètes sur la mise en place de cette réforme à Petit-Bourg. Madame, Monsieur, En septembre, la Ville de Petit-Bourg mettra en place la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme importante pour vous et vos enfants est le fruit d une large concertation menée depuis

Plus en détail

Guide des nouveaux rythmes scolaires

Guide des nouveaux rythmes scolaires Guide des nouveaux rythmes scolaires Septembre 2015 2 Le mot des municipalités La nouvelle organisation des rythmes scolaires va être mise en place dans nos écoles dès la rentrée de septembre 2015. Cette

Plus en détail

Compte rendu réunion de travail «services éducation» 30 mai 2013 Mairie d Issoire

Compte rendu réunion de travail «services éducation» 30 mai 2013 Mairie d Issoire Affaire suivie par Karine GILLES Animatrice du Réseau de Villes Tél : 06 48 76 66 64 Courriel : reseau.villes@orange.fr Etaient présents : Compte rendu réunion de travail «services éducation» 30 mai 2013

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Document de présentation général juin 2013

Réforme des rythmes scolaires. Document de présentation général juin 2013 Réforme des rythmes scolaires Document de présentation général juin 2013 Réforme des rythmes scolaires Document de présentation 1) Cadre réglementaire de la réforme 2) Fontaines-sur-Saône d aujourd hui

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P)

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) 1 - PREAMBULE REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires applicable à l ensemble des communes du territoire français

Plus en détail

Projet pédagogique. Accueil de loisirs sans hébergement. Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel :

Projet pédagogique. Accueil de loisirs sans hébergement. Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : Projet pédagogique Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) Accueil de loisirs sans hébergement Groupe Scolaire Rue des Carignans 34160 Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : mds.jeunesse@orange.fr

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER

LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER Direction de l Enfance Jeunesse LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER 2014-2016 1. ETAT DES LIEUX DE L EXISTANT (année de référence : 2013) LE TERRITOIRE : COMMUNE

Plus en détail

Application de la réforme des Nouveaux Rythmes Scolaires. Mise en place des N.A.P. Réunion publique du vendredi 26 septembre 2014

Application de la réforme des Nouveaux Rythmes Scolaires. Mise en place des N.A.P. Réunion publique du vendredi 26 septembre 2014 Application de la réforme des Nouveaux Rythmes Scolaires Mise en place des N.A.P. Réunion publique du vendredi 26 septembre 2014 Rentrée scolaire 2014-2015 Le contexte réglementaire 2008 : mise en place

Plus en détail

Rythmes Scolaires et Périscolaires

Rythmes Scolaires et Périscolaires Mieux comprendre les Rythmes Scolaires et Périscolaires dans les écoles publiques de Combourg Ville de Combourg Présentation du projet Nouveaux rythmes scolaires Rentrée 2013 L application de cette réforme

Plus en détail

Projet Educatif Territorial de Cantenay-Epinard

Projet Educatif Territorial de Cantenay-Epinard Projet Educatif Territorial de Cantenay-Epinard Date de présentation du projet : juillet 2014 Collectivité territorial porteur du projet : Commune de Cantenay Epinard Nom et prénom du correspondant : Ricou

Plus en détail

Rentrée 2014 RÉFORME DES RYTHMES EDUCATIFS A L ECOLE PRIMAIRE

Rentrée 2014 RÉFORME DES RYTHMES EDUCATIFS A L ECOLE PRIMAIRE PREFET DE L AIN Rentrée 2014 RÉFORME DES RYTHMES EDUCATIFS A L ECOLE PRIMAIRE Avril 2014 RÉFORME DES RYTHMES ÉDUCATIFS A L ECOLE PRIMAIRE Cahier des charges Toute modification est soumise à dérogation

Plus en détail

Réunions d arrondissement - Réforme des rythmes scolaires

Réunions d arrondissement - Réforme des rythmes scolaires Réunions d arrondissement - Réforme des rythmes scolaires ANNECY 18 février 2013 ARCHAMPS 20 février 2013 THONON 25 février 2013 BONNEVILLE 27 février 2013 Avec l intervention de M. Raymond MUDRY, Président

Plus en détail

Samedi 25 janvier Elaboration du Projet Educatif de Territoire de VEDENE

Samedi 25 janvier Elaboration du Projet Educatif de Territoire de VEDENE Samedi 25 janvier 2014 Elaboration du Projet Educatif de Territoire de VEDENE de juin 2013 à janvier 2014 «L objectif du PEdT est de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de Bretteville l Orgueilleuse. Juillet 2014

Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de Bretteville l Orgueilleuse. Juillet 2014 Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de Bretteville l Orgueilleuse Juillet 2014 De la concertation aux activités Depuis décembre 2013: une large concertation est mise en place avec les

Plus en détail

VILLE D'ALENÇON. Règlement intérieur. Temps d activités périscolaires (TAP)

VILLE D'ALENÇON. Règlement intérieur. Temps d activités périscolaires (TAP) VILLE D'ALENÇON Règlement intérieur Temps d activités périscolaires (TAP) Adopté le 29 juin 2015 Préambule. Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs qui s appuie sur le décret

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE DES TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE

PROJET PÉDAGOGIQUE DES TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE Ville de La Penne Sur Huveaune Service Périscolaire Municipal PROJET PÉDAGOGIQUE DES TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE COMMUNE DE LA PENNE SUR HUVEAUNE Organisation des différents temps d activité périscolaire

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires Académie Dijon direction des services départementaux de l éducation nationale Côte d Or éducation nationale Réunion des directeurs Mercredi 13 février 2013 Projet de loi de programmation et d orientation

Plus en détail

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire Mairie de Montfort-le-Gesnois 22 Rue de la Ferté 72450 Montfort-le-Gesnois Tél. : 02.43.54.06.06 - Fax : 02.43.54.06.09 Mail : mairie@montfortlegesnois.fr Projet Pédagogique Montfort le Gesnois Accueil

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires

Nouveaux rythmes scolaires Nouveaux rythmes scolaires Réunion Municipale d information des parents d élèves de Bessenay 12 avril 2013 Aujourd hui àbessenay une journée scolaire avec : * 6 heures d enseignement une semaine scolaire

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES. Écoles La Fontaine et Mouvet. Le Guide... à l'attention des parents d'élèves des écoles de Jeumont

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES. Écoles La Fontaine et Mouvet. Le Guide... à l'attention des parents d'élèves des écoles de Jeumont NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Écoles La Fontaine et Mouvet Le Guide... à l'attention des parents d'élèves des écoles de Jeumont La réforme... TAP : Temps d Activités Périscolaires La réforme des rythmes scolaires

Plus en détail

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance,

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance, Règlement de fonctionnement pour les familles Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire 2015-2016 Direction Petite Enfance, Enfance-Jeunesse et Vie Scolaire Préambule 02 97 66 59 74 contact@sene.com

Plus en détail

Décret N Du 24 Janvier 2013

Décret N Du 24 Janvier 2013 Décret N 2013-77 Du 24 Janvier 2013 Point d avancement et textes réglementaires Calendrier de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rappel des concertations entre décembre 2012 et Septembre

Plus en détail

Ville de Saran - Direction des Animations Municipales - juin 2013 Réforme des Rythmes Scolaires. «donner une chance réelle à tous les enfants»

Ville de Saran - Direction des Animations Municipales - juin 2013 Réforme des Rythmes Scolaires. «donner une chance réelle à tous les enfants» Ville de Saran - Direction des Animations Municipales - juin 2013 Réforme des Rythmes Scolaires «donner une chance réelle à tous les enfants» 1 1 Les textes réglementaires Décret n 2013-77 du 24 janvier

Plus en détail

La réforme des rythmes éducatifs au Pré Saint-Gervais

La réforme des rythmes éducatifs au Pré Saint-Gervais La réforme des rythmes éducatifs au Pré Saint-Gervais Tout savoir en quelques pages renseignements : service Éducation 01 49 42 73 85 Édito L année prochaine, ce sont 1 731 élèves des écoles maternelles

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires et La mise en place des Temps d Activités Périscolaires

Les nouveaux rythmes scolaires et La mise en place des Temps d Activités Périscolaires Municipalités de, et 30 Juin 2014 RPI / / Rentrée 2014 / 2015 Les nouveaux rythmes scolaires et La mise en place des Temps d Activités Périscolaires Ordre du Jour - Contexte - Présentation générale des

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL PROJET EDUCATIF TERRITORIAL Commune de La Boissière-Ecole 2014-2017 La commune de La Boissière-école a souhaité mettre en œuvre à la rentrée 2014, conformément au décret n 2013-77 du 24 janvier 2013, un

Plus en détail

2 ème COMMISSION DE SUIVI DES RYTHMES SCOLAIRES DU 17 MARS 2015

2 ème COMMISSION DE SUIVI DES RYTHMES SCOLAIRES DU 17 MARS 2015 Etaient présents : M. PILLE, Directeur de l école maternelle M. CHANON, enseignant de l école élémentaire Mme GAGNEAU, Mme HAYE, Mme MONNIOT, parents d élèves élus FCPE M. DORIZON, Maire Mme BILIEN, Maire-Adjoint

Plus en détail

infos Tout savoir sur la nouvelle organisation des rythmes scolaires Montfort à mon rythme!

infos Tout savoir sur la nouvelle organisation des rythmes scolaires Montfort à mon rythme! infos Tout savoir sur la nouvelle organisation des rythmes scolaires Montfort à mon rythme! Lettre d'informations destinée aux parents / n 1 Année scolaire 2014 / 2015 Un nouvel emploi du temps adapté

Plus en détail

Bilan et perspectives. Réforme des rythmes scolaires

Bilan et perspectives. Réforme des rythmes scolaires Direction de l Action Educative de la Jeunesse et de la Prévention Bilan et perspectives Réforme des rythmes scolaires Conseil Consultatif de la Vie Scolaire 9 février 2015 1 Bilan Réforme des rythmes

Plus en détail

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A GOMETZ LE CHATEL

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A GOMETZ LE CHATEL LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A GOMETZ LE CHATEL Rentrée 2014-2015 Objectifs de la réforme Favoriser la réussite pour tous Mieux répartir le temps d enseignement sur la semaine en allégeant la journée

Plus en détail