Les références absolues

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les références absolues"

Transcription

1 Les références absolues Excel permet de recopier facilement des formules. En recopiant la formule Excel tient compte du déplacement effectué et adapte les références de la formule pour tenir compte des nouvelles données. Cependant dans certains cas il est nécessaire qu'excel ne modifie pas une ou plusieurs références contenues dans la formule. Dans ces cas il faut transformer la ou les références en références absolues. Mais voyons ceci de près à l'aide d'un exemple pratique: Nous allons créer une tabelle pour calculer les montants équivalents en CHF (Francs Suisses) à partir de montants en EUROS. Pour ceci nous allons utiliser un taux de change qui se trouve dans une cellule unique. Dans notre cas, la cellule D5 contient le taux de change (1.5403). Pour le calcul des montants en CHF correspondants il suffit de multiplier chaque montant en EURO fois le taux de change. Pour recopier la formule il sera nécessaire de transformer la référence D5 (taux de change) en référence absolue. Pour le faire: Cliquez dans la formule sur la référence D5 et utilisez la touche de Fonction F4. Ce qui donne $D$5 La touche F4 transforme d'abord une référence relative en référence absolue. En appuyant encore sur la touche F4 la référence se transforme ensuite en références mixtes (colonnes ou lignes absolues) et finalement de nouveau en référence relative. Voici les différentes possibilités: D5 = référence relative $D$5 = Référence absolue (Constante) D$5 = Référence mixte (ligne constante) $D5 = Référence mixte (colonne constante)

2 FORMULES SIMPLES EXCEL SOMME : =SOMME(CelluleX :CelluleY) MOYENNE : =MOYENNE(CelluleX :CelluleY) FORMULES COMPLEXES EXCEL NB : Lorsqu on introduit la notion de condition pour une somme, une moyenne ou un le nombre : SOMME : =SOMME.SI(plage_de_cellules ; condition ) Exemples : plage_de_cellules : cellulex :celluley : Condition > ou < ou = N (chiffres) MOYENNE : =MOYENNE.SI(plage_de_cellules ; condition ) Exemples : plage_de_cellules : cellulex :celluley : Condition > ou < ou = N (chiffres) NB.SI : =NB.SI(plage_de_cellules ; condition ) Exemples : plage_de_cellules : cellulex :celluley : Condition > ou < ou = N (chiffres)

3 FONCTION : MIN et MAX Exemple d'utilisation : Sélectionnez la fonction MAX et entrez dans "Nombre1" la plage de cellules contenant les valeurs : Cliquez sur OK. Le maximum est affiché :

4 Cas des cellules non contigues Pour le Min c est : = MIN(cellule1;Celleule2 ;cellule3) Cas des cellules contigues Pour le Min c est : = MIN(cellule1 :cellule3) Cas des cellules non contigues Pour le Max c est : = MAX(cellule1;Celleule2 ;cellule3) Cas des cellules contigues Pour le MAX c est : = MAX(cellule1 :cellule3)

5 Fonction SI Applicable à : Excel 2016 Excel 2013 Excel 2010 Excel 2007 Excel 2016 pour Mac Excel pour Mac 2011 Excel Online Excel pour ipad Excel pour iphone Excel pour les tablettes Android Excel Starter Excel Mobile Excel pour les téléphones Android Plus... Moins Important : Cet article a été traduit automatiquement, voir l avertissement. Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici. La fonction SI est l une des plus populaires dans Excel. Elle permet d établir des comparaisons logiques entre une valeur et le résultat attendu. Dans sa forme la plus simple, la fonction SI a la signification suivante : SI(un élément est vrai, action à effectuer, sinon autre action) Une instruction SI peut donc avoir deux résultats. Le premier résultat est appliqué si la comparaison est vérifiée, sinon le deuxième résultat est appliqué. Si vous voulez passer directement à l utilisation de plusieurs instructions SI, voir : Fonctions SI avancées - Utiliser des formules imbriquées et éviter les pièges Détails techniques Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Syntaxe SI(test_logique; valeur_si_vrai; [valeur_si_faux]) Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"ok") =SI(A2=B2;B4-A4;"") Argument test_logique (obligatoire) Description Condition que vous souhaitez tester.

6 Argument valeur_si_vrai (obligatoire) valeur_si_faux (facultatif) Description Valeur que vous voulez renvoyer si le résultat de test_logique est VRAI. Valeur que vous voulez renvoyer si le résultat de test_logique est FAUX. Exemples simples d utilisation de la fonction SI =SI(C2= Oui ;1;2) Dans l exemple ci-dessus, la cellule D2 indique : SI(C2 = Oui, renvoyer la valeur 1, sinon renvoyer la valeur 2) =SI(C2=1; Oui ; Non ) Dans cet exemple, la formule dans la cellule D2 indique : SI(C2 = 1, renvoyer Oui, sinon renvoyer Non) Comme vous pouvez le voir, la fonction SI permet d évaluer du texte et des valeurs. Elle permet également d évaluer des erreurs. La fonction SI ne se limite pas à la vérification d une égalité entre deux éléments et au renvoi d un résultat simple : vous pouvez également utiliser des opérateurs mathématiques et effectuer d autres calculs en fonction de vos critères. Vous pouvez également imbriquer plusieurs fonctions SI afin d effectuer plusieurs comparaisons. Remarque : Si vous comptez utiliser du texte dans des formules, vous devez l entourer de guillemets (par exemple, Texte ). La seule exception est l utilisation des valeurs VRAI ou FAUX qui sont comprises automatiquement par Excel.

7 Prise en main Pour commencer à écrire une instruction SI, vous devez penser au résultat que vous cherchez à obtenir. Quelle comparaison essayez-vous d établir? Pour écrire une instruction SI, il suffit souvent d utiliser la logique suivante : «Que doit-il se passer si cette condition est remplie et si elle ne l est pas?». Vous devez toujours vérifier que vos étapes suivent une progression logique, sans quoi votre formule ne vous permettra pas d atteindre le résultat escompté. Ceci est particulièrement important lorsque vous créez des instructions SI complexes (imbriquées). Autres exemples d utilisation de la fonction SI =SI(C2>B2; Dépasse le budget ; Cadre dans le budget ) Dans l exemple ci-dessus, la fonction SI dans la cellule D2 indique SI(C2 est supérieur à B2, renvoyer «Dépasse le budget», sinon renvoyer «Cadre dans le budget») =SI(C2>B2;C2-B2;0) Dans l illustration ci-dessus, au lieu de renvoyer un texte de résultat, nous allons renvoyer un calcul mathématique. La formule dans la cellule E2 a la signification suivante : SI(la valeur Réel est supérieure à la valeur Budget, soustraire le montant de Budget du montant Réel, sinon ne rien renvoyer).

8 =SI(E7= Oui ;F5*0,0825;0) Dans cet exemple, la formule dans la cellule F7 indique SI(E7= Oui, calculer le montant total dans F5*8,25 %, sinon renvoyer 0 car aucune taxe n est due) Pratiques recommandées - Variables Dans le dernier exemple, la valeur «Oui» et la taxe sur les ventes (0,0825) sont entrées directement dans la formule. En général, il n est pas recommandé d entrer des constantes littérales (valeurs pouvant changer de temps à autre) directement dans les formules, car il peut être difficile de les trouver et de les modifier ultérieurement. Il est préférable de placer vos constantes dans leurs propres cellules, où elles sont visibles et peuvent être facilement trouvées et modifiées. Dans ce cas, cela convient, car il n y a qu une fonction SI et que la taxe sur les ventes change rarement. Même si cela devait arriver, il serait facile de la modifier dans la formule. Utilisation de la fonction SI pour vérifier si une cellule est vide Vous devez parfois vérifier si une cellule est vide, généralement pour éviter qu une formule n affiche un résultat sans saisie préalable. Dans ce cas, nous utilisons SI avec la fonction ESTVIDE :

9 =SI(ESTVIDE(D2);"Vide";"Non vide") La formule a la signification suivante : SI(D2 est vide, renvoyer «Vide», sinon renvoyer «Non vide»). Vous pouvez aussi utiliser votre propre formule pour la condition «Non vide». Dans l exemple suivant, nous utilisons des guillemets ("") au lieu de la fonction ESTVIDE. Ceux-ci signifient qu il n y a «rien». =SI(D3="";"Vide";"Non vide") Cette formule a la signification suivante : SI(D3 ne contient aucun élément, renvoyer «Vide», sinon renvoyer «Non vide»). Voici un exemple d une méthode courante d utilisation des guillemets ("") pour empêcher le calcul d une formule si une cellule dépendante est vide : =SI(D3="";"";VotreFormule()) SI(D3 ne contient aucun élément, ne rien renvoyer, sinon calculer la formule).

10 Fonction NBVAL Applicable à : Excel 2016 Excel 2013 Excel 2010 Excel 2007 Excel 2016 pour Mac Excel pour Mac 2011 Excel Online Excel Starter Plus... Moins Cet article décrit la syntaxe de formule et l utilisation de la fonction NBVAL dans Microsoft Excel. Description La fonction NBVAL compte le nombre de cellules qui ne sont pas vides dans une plage. Syntaxe NBVAL(valeur1, [valeur2],...) La syntaxe de la fonction NBVAL contient les arguments suivants : valeur1 Obligatoire. Premier argument représentant les valeurs à compter. valeur2,... Facultatif. Les arguments supplémentaires représentent les valeurs à compter, jusqu à un maximum de 255 arguments. Remarques La fonction NBVAL compte les cellules contenant tout type d information, y compris des valeurs d erreur et du texte vide (""). Par exemple, si la plage contient une formule qui renvoie une chaîne vide, la fonction NBVAL compte cette valeur. La fonction NBVAL ne compte pas les cellules vides. Si vous n avez pas besoin de compter des valeurs logiques, du texte ou des valeurs d erreur (autrement dit, si vous ne voulez compter que les cellules contenant des nombres), utilisez la fonction COMPTE. Pour compter les cellules qui répondent à certains critères uniquement, utilisez la fonction NB.SI ou la fonction NB.SI.ENS.

11 La fonction Excel NBVAL permet de déterminer le nombre de cellules qui ne sont pas vides. Utilisation : =NBVAL(plage_de_cellules) Exemple d'utilisation : L'objectif ici est d'obtenir le nombre total de membres ayant fait un don : Sélectionnez la fonction NBVAL puis entrez simplement la plage de cellules dans laquelle il faut compter le nombre de cellules non vides :

12 Cliquez sur OK pour obtenir le résultat :

13 Si plus d une conditions au moins deux conditions alors on introduit la notion d ensemble : SOMME : SOMME.SI.ENS(plage_de_cellule ;plage_critère_1 ; condition_1 ;plage_critère_2 ; condition_2 ) Exemple : somme des prix jeunes pour les destinations dont le prix du vol est supérieur à 500 et le rabais supérieur à 120 MOYENNE : =SOMME.SI.ENS(G7:G16;B7:B16;">500";F7:F16;">120") Resultat : 1062,05 (voir exercice) MOYENNE.SI.ENS(plage_de_cellule ;plage_critère_1 ; condition_1 ;plage_critère_2 ; condition_2 ) Exemple : moyenne des prix jeunes pour les destinations dont le prix du vol est supérieur à 500 et le rabais supérieur à 120 =MOYENNE.SI.ENS(G7:G16;B7:B16;">500";F7:F16;">120") Resultat : 531,02 (voir exercice) NOMBRE : NB.SI.ENS(plage_critère_1 ; condition_1 ;plage_critère_2 ; condition_2 ) Exemple : Nombre des prix jeunes pour les destinations dont le prix du vol est supérieur à 500 et le rabais supérieur à 120 =NB.SI.ENS(B7:B16;">500";F7:F16;">120") Resultat : 2 (voir exercice)

14 FONCTIONS IMBRIQUEES Lorsqu il ya plusieurs conditions imbriquées exemple si c est vrai et si c est aussi vrai alors. =SI( condition_1 ;SI( condition_2 ;vrai ;faux) ;faux)) Exemple : diminuer le prix jeune de 10 pour les destinations dont le prix du vol est supérieur à 500 et le rabais supérieur à 120 Exemple pour la ligne 12 =SI(B12>500;SI(F12>120;G12-10;G12);G12) Si on le fait pour la ligne 7 dans notre exemple du cours après on fait clisser jusqu à la ligne 16 Reprendre le valeur de la cellule d une feuille excel dans une autre feuille excel : On a 2 feuilles dans le classeur : TOTAL et NOTES Pour reprendre le valeur de la cellule A1 de la feuille TOTAL dans la cellule B1 de la feuille NOTES il suffit de se mettre dans la cellule B1 de la feuille NOTES et d appliquer la formule suivante : =TOTAL!A1 (reprendre le nom de la feuille exactement comme c est écrit)

15 Fonction RECHERCHEV Applicable à : Excel 2016 Excel 2013 Excel 2010 Excel 2007 Excel 2016 pour Mac Excel pour Mac 2011 Excel Online Excel pour ipad Excel pour iphone Excel pour les tablettes Android Excel Starter Excel Mobile Excel pour les téléphones Android Plus... Moins La fonction de recherche et matrice RECHERCHEV permet de rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, vous pouvez rechercher le prix d une pièce automobile à l aide de son numéro de référence. Dans sa forme la plus simple, la fonction RECHERCHEV a la signification suivante : = RECHERCHEV(valeur à rechercher, plage dans laquelle rechercher la valeur, numéro de colonne dans la plage de cellules contenant la valeur de retour, correspondance exacte ou approximative, indiquée par 0/FAUX ou 1/VRAI). Cette vidéo fait partie d un cours de formation intitulé RECHERCHEV : quand et comment l utiliser. Conseil : Pour tirer le meilleur parti de la fonction RECHERCHEV, il convient d organiser vos données afin que la valeur que vous recherchez (numéro de référence) se trouve à gauche de la valeur de retour à rechercher (prix de la pièce). Détails techniques Utilisez la fonction RECHERCHEV pour rechercher une valeur dans une table. Syntaxe RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;[valeur_proche]) Par exemple : =RECHERCHEV(105;A2:C7;2;VRAI) =RECHERCHEV("Fontana";B2:E7;2;FAUX) Argument valeur_cherchée (obligatoire) Description Valeur que vous voulez rechercher. La valeur que vous voulez rechercher doit apparaître dans la première colonne de la plage de cellules que vous spécifiez dans table_matrice. Par exemple, si l argument table_matrice englobe les cellules de la plage B2:D7, l argument valeur_cherchée doit se trouver dans la colonne B. Voir l illustration ci-dessous. L argument

16 Argument table_matrice (obligatoire) no_index_col (obligatoire) Description valeur_cherchée peut être une valeur ou une référence à une cellule. Plage de cellules dans laquelle la fonction RECHERCHEV recherche l argument valeur_cherchée et la valeur de retour. La première colonne de la plage de cellules doit contenir l argument valeur_cherchée (par exemple, Nom dans l illustration ci-dessous.) La plage de cellules doit également contenir la valeur de retour (par exemple, Prénom dans l illustration ci-dessous) que vous recherchez. Découvrez comment sélectionner des plages dans une feuille de calcul. Numéro de colonne (la colonne la plus à gauche de tablematrice correspondant à 1) qui contient la valeur de retour. Représente une valeur logique indiquant si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une correspondance exacte ou approximative : valeur_proche (facultatif) VRAI suppose que la première colonne de la table est triée par ordre alphabétique ou numérique et recherche dès lors la valeur la plus proche. Cette méthode est appliquée par défaut si vous n en spécifiez pas d autre. FAUX recherche la valeur exacte dans la première colonne. Prise en main Quatre types d informations sont nécessaires pour définir la syntaxe de la fonction RECHERCHEV : 1. La valeur que vous voulez rechercher (également appelée valeur de recherche). 2. La plage dans laquelle se trouve la valeur recherchée. N oubliez pas que la valeur recherchée doit toujours apparaître dans la première colonne de la plage pour que RECHERCHEV fonctionne correctement. Par exemple, si la valeur recherchée est dans la cellule C2, votre plage doit commencer par C. 3. Le numéro de colonne dans la plage qui contient la valeur de retour. Par exemple, si vous spécifiez la plage B2: D11, vous devez compter B comme la première colonne, C comme la deuxième, etc. 4. Vous pouvez aussi spécifier VRAI pour obtenir une correspondance approximative ou FAUX pour obtenir une correspondance exacte de la valeur de retour. Si vous n indiquez rien, la valeur par défaut sera toujours VRAI ou une correspondance approximative. Vous devez à présent définir tous les éléments ci-dessus comme suit :

17 =RECHERCHEV(valeur recherchée; plage contenant la valeur recherchée; numéro de colonne dans la plage contenant la valeur de retour; (facultatif) VRAI pour une correspondance approximative ou FAUX pour une correspondance exacte). L image suivante vous montre comment configurer la syntaxe RECHERCHEV pour renvoyer le prix des rotors de frein, à savoir 85, D13 est la valeur_cherchée, ou la valeur que vous voulez rechercher. 2. B2 à E11 (en jaune dans le tableau) est la table_matrice, ou la plage dans laquelle se trouve la valeur recherchée est le no_index_col, ou le numéro de colonne dans la table_matrice qui contient la valeur de retour. Dans cet exemple, la troisième colonne du tableau est Prix unitaire. Le résultat de la formule sera donc une valeur issue de la colonne Prix unitaire. 4. FALSE est la valeur_proche, la valeur de retour sera donc une correspondance exacte. 5. Le résultat de la formule RECHERCHEV est 85,73, le prix des rotors de frein. Exemples Voici quelques exemples supplémentaires d utilisation de le fonction RECHERCHEV : Exemple 1

18 Exemple 2 Exemple 3

19 Exemple 4 Exemple 5

20

21 Fonctions SI imbriquées Si la note en A1 est supérieure à 12, alors afficher "continuez, " ; si A1>18, alors ajouter "c'est très bien", sinon afficher "satisfaisant". Mais si A1<=12, alors afficher "à améliorer" se traduit par la formule =SI(A1>12;"continuez, " & SI(A1>18;"c'est très bien";"satisfaisant");"à améliorer") ou par la formule =SI(A1<12;"à améliorer";si(a1<18;"continuez, satisfaisant";"continuez, c'est très bien")) Si la note en A1 est inférieure à 4, alors afficher "nul" ; si A1 compris entre 4 et 8, alors afficher "moyen" ; si A1 compris entre 8 et 12, alors afficher "moyen" ; si A1 compris entre 12 et 16, alors afficher "bien" ; sinon afficher "très bien" se traduit par la formule =SI(A1<4;"nul";SI(A1<8;"insuffisant";SI(A1<12;"moyen";SI(A1<16;"bien";"très bien")))) Fonction ET Afficher "Madame la comtesse!" si toutes ces conditions sont réalisées : A2 (sexe)=femme, B2 (statut)=mariée, C2 (époux)=comte et D2 (pointage)=présent ; sinon afficher "Bonjour" se traduit par la formule =SI(ET(A2="femme";B2="mariée"; C2="comte"; D2="présent"); "Madame la comtesse!"; "Bonjour")

22 Fonction OU Afficher "Pilote" si A3 contient l'une des données suivantes : avion, formule 1, moto ; afficher "Conducteur" si A3 contient car ou travaux ; sinon afficher "?" se traduit par la formule =SI(OU(A3="avion";A3="formule 1"; A3="moto");"Pilote"; SI(OU(A3="car";A3="travaux");"Conducteur";"?"))

Microsoft Excel. Tableur

Microsoft Excel. Tableur Microsoft Excel Tableur 1 Introduction à la notion du tableur Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres stockés

Plus en détail

Microsoft Excel 2007. Présentation du tableur Excel

Microsoft Excel 2007. Présentation du tableur Excel Microsoft Excel 2007 Présentation du tableur Excel 1 Interface d'excel 2007 Excel 2007 se distingue des versions précédentes par son interface plus intuitive et accessible. Les nouveautés sont multiples

Plus en détail

CHAPITRE I FONCTIONS STATISTIQUES, DE DATE & HEURE... 1

CHAPITRE I FONCTIONS STATISTIQUES, DE DATE & HEURE... 1 T A B L E D E S M A T I È R E S CHAPITRE I FONCTIONS STATISTIQUES, DE DATE & HEURE... 1 SYNTAXE DES FONCTIONS INTÉGRÉES...1 ENTRÉE D UNE FONCTION INTÉGRÉE À L AIDE DE LA PALETTE DE FORMULES... 1 FONCTIONS

Plus en détail

Les tests logiques avec Excel

Les tests logiques avec Excel 1. La fonction SI (test simple) : Les tests logiques avec Excel a) Nous aimerions qu'excel nous avertisse dés qu'une certaine valeur est atteinte, par exemple en affichant un message d'avertissement. Nous

Plus en détail

Partie 1. Fonctions plus complexes dans Excel. Fonctions Si(), Et(), Ou() et fonctions imbriquées. Opérateurs logiques. I.1.

Partie 1. Fonctions plus complexes dans Excel. Fonctions Si(), Et(), Ou() et fonctions imbriquées. Opérateurs logiques. I.1. Présentation Excel 7 Fonctions plus complexes dans Excel Partie 1 Sandra Michelet Département Informatique Pédagogique Université Stendhal, Grenoble III Fonctions Si(), Et(), Ou() et fonctions imbriquées

Plus en détail

TD3 - Facturation avec archivage automatisé

TD3 - Facturation avec archivage automatisé TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

Excel. Identification. Informations sur vos besoins et objectifs. Notions fondamentales. Fiche de validation des besoins en formation Bureautique

Excel. Identification. Informations sur vos besoins et objectifs. Notions fondamentales. Fiche de validation des besoins en formation Bureautique Fiche de validation des besoins en formation Bureautique Excel Identification Nom : Prénom : Société : Adresse : CP Ville : Adresse e-mail : Téléphone professionnel : Informations sur vos besoins et objectifs

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Vous souhaitez vous inscrire à la formation Excel à titre particulier,

Vous souhaitez vous inscrire à la formation Excel à titre particulier, Formation EXCEL Dossier d inscription Vous souhaitez vous inscrire à la formation Excel à titre particulier, vous trouverez dans ce dossier les documents suivant : Le protocole individuel de formation

Plus en détail

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées - 2 / 38 - Sommaire : I. MISE EN FORME EVOLUEE...3 A. AFFICHAGE PERSONNALISE...3 B. FUSION...3 C. RETOUR A LA LIGNE...4 D. AFFICHAGES PERSONNALISES...4 E. LES STYLES...6

Plus en détail

Module 16 : Les fonctions de recherche et de référence

Module 16 : Les fonctions de recherche et de référence Module 16 : Les fonctions de recherche et de référence 16.0 Introduction L une des fonctions les plus importantes d Excel, c est la possibilité de chercher une valeur spécifique dans un grand nombre de

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT CALCULS AVANCES

EXCEL PERFECTIONNEMENT CALCULS AVANCES TABLE DES MATIÈRES FORMATS... 2 Formats personnalisés... 2 ADRESSAGE DE CELLULES... 3 relatif & absolu Rappel... 3 Adressage par nom... 4 Valider avec la touche Entrée... 4 FONCTIONS SI-ET-OU... 6 LA FONCTION

Plus en détail

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012 Microsoft SQL Server 2012 Guide d installation et de configuration sur des serveurs Microsoft Windows version 2008/2008R2/2012 ( Décembre 2012 ) Ce guide explique les différentes étapes pour installer

Plus en détail

Livret Cours Microsoft office 2007 Tableur Excel Perfectionnement

Livret Cours Microsoft office 2007 Tableur Excel Perfectionnement GRETA Vienne Assemblé le 20/09/2011 RENAUD Jean-Pierre Livret Cours Microsoft office 2007 Tableur Excel Perfectionnement 14ExcMi03 15ExcPr02 15ExcVD01 16ExcRM01 17ExcNo01 18ExcCo02 19ExcFo02 20ExcRe02

Plus en détail

Cours Modélisation et Programmation avec tableur

Cours Modélisation et Programmation avec tableur Cours Modélisation et Programmation avec tableur Eléments de base du tableur Excel Avertissement : Ce document ne prétend pas être exhaustif et remplacer la documentation d'excel ou l'aide en ligne; son

Plus en détail

Analyser des données à l aide de formules

Analyser des données à l aide de formules E Analyser des données à l aide de formules Vous aurez besoin de ces fichiers : EX E-1.xlsx EX E-2.xlsx EX E-3.xlsx EX E-4.xlsx EX E-5.xlsx EX E-6.xlsx EX E-7.xlsx Les formules servent essentiellement

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

FORMATION EXCEL NIVEAU 2

FORMATION EXCEL NIVEAU 2 NOM DU STAGIAIRE : CARON PRENOM DU STAGIAIRE : Yvon FORMATION EXCEL NIVEAU 2 JOUR 1 : JEUDI 1 ER SEPTEMBRE 2011 JOUR 2 : VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2011 ANALYSE PERSONNALISEE Stage : Excel Niveau 2 Société :

Plus en détail

Installer Office sur Ordinateur / Tablette / Smartphone

Installer Office sur Ordinateur / Tablette / Smartphone Installer Office sur Ordinateur / Tablette / Smartphone Table des matières Préface... 2 Installation Office sur Windows... 3 Installation Office sur Mac... 6 Installation Office sur ios... 10 Installation

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

FORMATION EXCEL NIVEAU 2

FORMATION EXCEL NIVEAU 2 NOM DU STAGIAIRE : BECUWE PRENOM DU STAGIAIRE : Maximilien FORMATION EXCEL NIVEAU 2 JOUR 1 : JEUDI 1 ER SEPTEMBRE 2011 JOUR 2 : VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2011 ANALYSE PERSONNALISEE Stage : Excel Niveau 2 Société

Plus en détail

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com TABLE DES MATIERES L UTILISATION DES RUBANS... 3 LE CLASSEUR... 3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR... 3 SUPPRIMER DES FEUILLES

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Auto-Entreprise : Activités : Eric SOTY - Siret n 47868353500023. Formation Bureautique, continue d'adultes. Tél : 0953020032 - Fax : 0958020032

Auto-Entreprise : Activités : Eric SOTY - Siret n 47868353500023. Formation Bureautique, continue d'adultes. Tél : 0953020032 - Fax : 0958020032 Auto-Entreprise : Activités : Eric SOTY - Siret n 47868353500023 Formation Bureautique, APE : 8559A formation continue d'adultes. identité visuelle, charte T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI.

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

L asbl Microbus vous propose sa nouvelle collection de formations à destination des personnes travaillant dans les secteurs non marchands.

L asbl Microbus vous propose sa nouvelle collection de formations à destination des personnes travaillant dans les secteurs non marchands. L asbl Microbus vous propose sa nouvelle collection de formations à destination des personnes travaillant dans les secteurs non marchands. Découvrez tout ce que le monde du gratuit peut vous offrir! Il

Plus en détail

Démonstration d utilisation De NesmaCom

Démonstration d utilisation De NesmaCom Démonstration d utilisation De NesmaCom Envoi : SMS Marketing - 1 - Démonstration : NesmaCom I. Connexion à NesmaCom Entrer votre Email et votre mot de passe pour accéder à votre compte sur notre solution

Plus en détail

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2 1. Introduction...2 2. Création d'une requête...2 3. Définition des critères de sélection...5 3.1 Opérateurs...5 3.2 Les Fonctions...6 3.3 Plusieurs critères portant sur des champs différents...7 3.4 Requête

Plus en détail

Semestre3 (Licence Economie et Gestion) EXCEL : interface. Une fois lancé, Excel crée par défaut un "classeur" nommé «classeur1.xls».

Semestre3 (Licence Economie et Gestion) EXCEL : interface. Une fois lancé, Excel crée par défaut un classeur nommé «classeur1.xls». EXCEL : interface Une fois lancé, Excel crée par défaut un "classeur" nommé «classeur1.xls». Rappelez vous que les fichiers créés sous Excel sont identifiés par l'extension ".xls" et sont reconnaissables

Plus en détail

Choisir le mode d envoi souhaité. Option 1 : Envoyer un SMS à un nombre réduit de numéros (0 10 )

Choisir le mode d envoi souhaité. Option 1 : Envoyer un SMS à un nombre réduit de numéros (0 10 ) Ce service permet d effectuer des envois de SMS texte à partir d une source de numéros de GSM (Maroc Telecom, Meditel,INWI ou Etrangers) sous format texte ou sous format Excel. Il est nécessaire au préalable

Plus en détail

Utiliser des fonctions complexes

Utiliser des fonctions complexes Chapitre 5 Utiliser des fonctions complexes Construire une formule conditionnelle avec la fonction SI Calculer un remboursement avec la fonction VPN Utiliser des fonctions mathématiques Utiliser la fonction

Plus en détail

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours Le logiciel Excel: Excel est un tableur qui permet de saisir des données, de les afficher et de faire des traitements sur ces données. Les originalités du tableur sont l'organisation des données et les

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2 MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Version 8.2 Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés

Plus en détail

Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques. Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word. Maitriser le logiciel tableur - Excel

Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques. Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word. Maitriser le logiciel tableur - Excel Itinéraire de formation LES OUTILS BUREAUTIQUES Domaine ITINERAIRE THEMATIQUE But Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word Word 2003 niveau I

Plus en détail

FICHE 1 : GENERALITES SUR EXCEL

FICHE 1 : GENERALITES SUR EXCEL FICHE 1 : GENERALITES SUR EXCEL 1. DÉFINITION D UN TABLEUR Un tableur est un progiciel permettant la construction et la manipulation de tableaux de données numériques. Ces tableaux sont composés de cellules

Plus en détail

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur benjamin.arnaudet@educagri.fr

Plus en détail

EXCEL. Isabelle Langlois

EXCEL. Isabelle Langlois EXCEL FONCTIONS SPÉCIALISÉES Isabelle Langlois EXCEL FONCTIONS SPÉCIALISÉES Service de l informatique et des télécommunications Université Laval Remerciements Relecture du français par Louise Carbonneau-Grégoire

Plus en détail

À la découverte d Excel pour ipad version 1.1.

À la découverte d Excel pour ipad version 1.1. Les Aventuriers du Bout du Monde La revue des clubs Microcam Rampe de Lancement numéro 80 15/08/2014 À la découverte d Excel pour ipad version 1.1. Volume 1 : les bases. Les ABM Les Aventuriers du Bout

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 8.2 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

BAREME sur 40 points. Informatique - session 2 - Master de psychologie 2006/2007

BAREME sur 40 points. Informatique - session 2 - Master de psychologie 2006/2007 BAREME ur 40 point Informatique - eion 2 - Mater de pychologie 2006/2007 Bae de donnée PRET de MATERIEL AUDIO VISUEL. Remarque : Le ujet comporte 7 page. Vérifier qu il et complet avant de commencer. Une

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Initiation à la Programmation en Logique avec SISCtus Prolog

Initiation à la Programmation en Logique avec SISCtus Prolog Initiation à la Programmation en Logique avec SISCtus Prolog Identificateurs Ils sont représentés par une suite de caractères alphanumériques commençant par une lettre minuscule (les lettres accentuées

Plus en détail

Excel avancé. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Excel avancé. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Excel avancé Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Rappels et compléments

Plus en détail

C est quoi un tableur?

C est quoi un tableur? C est quoi un tableur? Initiation au tableur Un Tableur c'est une grande feuille électronique, où vous pourrez travailler comme vous le feriez sur une feuille de papier, mais avec une plus grande rapidité,

Plus en détail

Pascal Weber - Expert en organisation http://www.ameliorationcontinue.fr

Pascal Weber - Expert en organisation http://www.ameliorationcontinue.fr Livre de formation offert par Pascal Weber - Expert en organisation http://www.ameliorationcontinue.fr http://twitter.com/ameliorcontinue Le simple fait de posséder ce livre vous donne le droit de l'offrir

Plus en détail

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Vincent Jalby Septembre 2012 1 Saisie des données Les données collectées sont saisies dans une feuille Excel. Chaque ligne correspond à une observation

Plus en détail

CANOPE de l Académie de MARTINIQUE. PROGRAMME DE FORMATION Programme2 : Domaines Numérique Mai-Juin 2015

CANOPE de l Académie de MARTINIQUE. PROGRAMME DE FORMATION Programme2 : Domaines Numérique Mai-Juin 2015 CANOPE de l Académie de MARTINIQUE PROGRAMME DE FORMATION Programme2 : Domaines Numérique Mai-Juin 2015 Modalités d inscription Modalités : Afin de permettre une prise en main directe sur les outils utilisés

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

VIDEO RECORDING Accès à distance

VIDEO RECORDING Accès à distance ENREGISTREUR DIGITAL VIDEO (DMR): Accès à Distance (adresses données par S & P) Internet Explorer Ordinateur Chrome ou Firefox Windows Programme NON RECOMMANDE: avec ActiveX (fonction aléatoire) Ordinateur

Plus en détail

Excel 2007 Utilisation Avancée

Excel 2007 Utilisation Avancée Microsoft Excel 2007 Utilisation Avancée FAC SIMILE Ce fac similé présente la table des matières, l'index et quelques pages de l'ouvrage. MANUEL DE RÉFÉRENCE AVERTISSEMENT Microsoft Excel 2007 est une

Plus en détail

La formation informatique en ligne INFOS COURS - FORUM SUPPORT DE COURS WOR MICROSOFT

La formation informatique en ligne INFOS COURS - FORUM SUPPORT DE COURS WOR MICROSOFT La formation informatique en ligne INFOS COURS - FORUM SUPPORT DE COURS WOR MICROSOFT Word est une marque déposée de Microsoft Corporation. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation. Toutes

Plus en détail

Se Perfectionner à Excel 2003-2007

Se Perfectionner à Excel 2003-2007 Se Perfectionner à Excel 2003-2007 Nos formations sur notre site web Les formations Excel Se Perfectionner permettent d'acquérir un usage professionnel du plus réputé des tableurs. Le stagiaire doit maîtriser

Plus en détail

L'instruction if permet d'exécuter des instructions différentes selon qu'une condition est vraie ou fausse. Sa forme de base est la suivante:

L'instruction if permet d'exécuter des instructions différentes selon qu'une condition est vraie ou fausse. Sa forme de base est la suivante: 420-183 Programmation 1 8. Les structures conditionnelles Dans l'écriture de tout programme informatique, une des premières nécessités que nous rencontrons est de pouvoir faire des choix. Dans une application

Plus en détail

Calculs conditionnels... 5. Calculs conditionnels imbriqués... 11. Somme conditionnelle Nombre conditionnel... 27. Fonctions Recherche...

Calculs conditionnels... 5. Calculs conditionnels imbriqués... 11. Somme conditionnelle Nombre conditionnel... 27. Fonctions Recherche... Exercices Excel Fonctions avancées MERCI DE LAISSER CE LIVRET DANS LA SALLE. Exercices Excel Septembre 2001 Calculs conditionnels... 5 Salaire des représentants...6 Facture Au Bois Dormant (1)...7 Achat

Plus en détail

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques EXCEL 2007 Les tableaux croisés dynamiques 1 La Fonction VPM... 3 La Valeur Cible... 4 Les Tableaux Croisés Dynamiques (T.C.D.)... 6 2 Fonction VPM Cette fonction d EXCEL permet de calculer le remboursement

Plus en détail

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Guide clients Page 1-00/00/00 Systèmes de Paiement & Flux Ce guide clients vous est offert par votre Conseiller Crédit Agricole pour vous permettre de vous approprier

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007 SOMMAIRE 1) CRÉATION D UN INDEX SIMPLE 3 a) Étape 1 : Marquage des entrées d index (à l aide d un fichier de concordance) 3 Procédure d insertion du tableau 4 Saisie des entrées d index 5 Marquage automatique

Plus en détail

Conférence et partage avec NetMeeting

Conférence et partage avec NetMeeting Conférence et partage avec NetMeeting Outil de communication, disponible dans l environnement Windows, NetMeeting peut être utilisé en dehors d Internet sur un réseau local. Il offre alors des fonctions

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10 Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10 Cours 4 : Programmation structurée (c) http://www.loria.fr/~tabbone/cours.html 1 Principe - Les méthodes sont structurées en blocs par les structures de la programmation

Plus en détail

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants Office 365/WIFI/Courrier Guide pour les étudiants Table des matières Guide Office365... 2 Pour accéder à la suite Microsoft Office.... 5 Pour créer un nouveau document/télécharger un nouveau document...

Plus en détail

Manuel utilisateur Portail SAP

Manuel utilisateur Portail SAP Manuel utilisateur Portail SAP Procédures demande d achats Manuel Utilisateur SmileySup - Portail SAP v1.0 1/31 1. Table des matières 1. Table des matières... 2 2. Introduction... 3 3. Vue processus...

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

Le Fax par Mail : Mode d emploi

Le Fax par Mail : Mode d emploi Le : Mode d emploi Sommaire 1) Comment vous connecter à votre interface en ligne? 2) Comment configurer votre fax? 3) Comment envoyer un fax? 4) Comment recevoir un fax? 5) Comment envoyer un fax depuis

Plus en détail

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE Par Vivien Romaric DOVI EREBYA SENEGAL «Villa N 1, cité BOURGI - Route de l'aéroport - Dakar, Sénégal» +221 77 475 74 59 info@erebya.com 1 FORMATION N 002 : Initiation à l

Plus en détail

Le langage SQL Rappels

Le langage SQL Rappels Le langage SQL Rappels Description du thème : Présentation des principales notions nécessaires pour réaliser des requêtes SQL Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs,

Plus en détail

Numbers en EPS UN TUTORIEL POUR LA! NOUVELLE VERSION DE NUMBERS EST! DISPONIBLE SUR TICEPS.FREE.FR. ticeps.free.fr

Numbers en EPS UN TUTORIEL POUR LA! NOUVELLE VERSION DE NUMBERS EST! DISPONIBLE SUR TICEPS.FREE.FR. ticeps.free.fr NOUVELLE VERSION DE NUMBERS EST Numbers en EPS ticeps.free.fr Tout le monde connaît Excel, le tableur de référence. Ses formules et ses macros ont fait le bonheur de nombre d enseignants d EPS, à travers

Plus en détail

Qu est-ce qu un outil de travail collaboratif Google Drive?

Qu est-ce qu un outil de travail collaboratif Google Drive? Qu est-ce qu un outil de travail collaboratif Google Drive? Google a créé un ensemble d outils de travail collaboratif en ligne dans le domaine de la bureautique qui concurrencent les traitements de texte,

Plus en détail

But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS

But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS Administrer WSUS Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2005 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Préambule...2. 2. Le calendrier...2. 3. Trajectoire d un objet lancé...6. 4. Régression linéaire...9

SOMMAIRE. 1. Préambule...2. 2. Le calendrier...2. 3. Trajectoire d un objet lancé...6. 4. Régression linéaire...9 SOMMAIRE 1. Préambule...2 2. Le calendrier...2 3. Trajectoire d un objet lancé...6 4. Régression linéaire...9 5. Calcul de commissions par tranches...12 6. Base de données...16 7. Valeur cible...19 ATTENTION

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur 25220A À propos de ce guide Merci d avoir fait l acquisition de l ardoise numérique à écran LCD Boogie Board Sync 9.7. Ce guide vous aidera à utiliser l ardoise numérique Boogie

Plus en détail

Valeur cible et solveur. Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème.

Valeur cible et solveur. Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème. Valeur cible et solveur Atteindre une valeur cible Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème. A l'aide d'un certain nombre

Plus en détail

SOMMAIRE. 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie... 3

SOMMAIRE. 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie... 3 SOMMAIRE 1. A quoi sert ce Document?... 3 2. Quel intérêt de faire cette Manipulation?... 3 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie...

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

URECA Initiation Matlab 2 Laurent Ott. Initiation Matlab 2

URECA Initiation Matlab 2 Laurent Ott. Initiation Matlab 2 Initiation Matlab 2 1 Chaînes de caractères (string) Une chaîne de caractères (string en anglais) est une suite ordonnée de caractères (du texte, par exemple). Sous matlab, les chaînes de caractères sont

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Partner Entreprise. Modules de cours pour la formation continue Offre IFAPME Verviers

Partner Entreprise. Modules de cours pour la formation continue Offre IFAPME Verviers Partner Entreprise Modules de cours pour la formation continue Offre IFAPME Verviers Module Business Intelligence avec PowerPivot d Excel 2013 Il n est pas nécessaire de travailler avec des logiciels onéreux

Plus en détail

L application «Classeur» ou «Calc»

L application «Classeur» ou «Calc» Suite bureautique «LibreOffice» L application «Classeur» ou «Calc» Table des matières Présentation de «LibreOffice» 3 Qu'est-ce qu'un tableur? 3 Objectifs de ce document 3 Pré-requis nécessaires 3 Mode

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

Avant-propos Certificats et provisioning profiles

Avant-propos Certificats et provisioning profiles Avant-propos Certificats et provisioning profiles Devenir «développeur Apple» ne signifie pas uniquement que vous allez pouvoir développer des apps, vous allez également avoir certaines responsabilités

Plus en détail

UE8 Systèmes d information de gestion Corrigé indicatif

UE8 Systèmes d information de gestion Corrigé indicatif DCG session 2009 UE8 Systèmes d information de gestion Corrigé indicatif Dossier 1 1- Dictionnaire des données Code Propriété Signification Type 1 Code_Fam Code famille OPCVM 2 Lib_Fam Libellé de la famille

Plus en détail

GUIDE ISAN: 7 Création d un ISAN In-Dev 1

GUIDE ISAN: 7 Création d un ISAN In-Dev 1 GUIDE ISAN: 7 Création d un ISAN In-Dev 1 ISAN In-Dev : Un ISAN In-Dev, ou ISAN pour œuvre en Développement, est un ISAN alloué à un déclarant avant que l œuvre puisse être complètement décrite. Il n est

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail