A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %»"

Transcription

1 Le changement du taux de TVA de 5,50 % à 7 % Vu le nombre de clients équipés du logiciel ARLEQUIN et le peu de temps restant avant le passage au nouveau taux, nous vous demandons d effectuer au plus vite les différentes procédures. Rappel Le changement du taux de TVA réduit à 5,50 % vers un taux à 7% prend effet le 01 Janvier Il est précisé que c est la date de réalisation des services ou la date de livraison des produits à 5,50% qui sert de référence au passage vers le nouveau taux. Donc à partir du 1 er janvier 2012, tous les devis établis devront faire apparaître le nouveau taux. Les contrats obsèques non réalisés devront être modifiés pour les produits et services au taux réduit. Les devis en cours non confirmés devront être modifiés pour les produits et services au taux réduit. Les commandes non facturées au 31 décembre 2011 seront à analyser en fonction des dates de réalisation et de livraison. La société NEW SOFTWARE propose un module d assistance. Principe : Création des nouveaux comptes pour comptabiliser la TVA à 7% (collectée, déductible ) Création des nouveaux comptes de produits liés aux opérations au taux de 7%. (Ceci permettra de vérifier la liquidation des opérations à 5,5% dans les anciens comptes, notamment en cas de déclaration de TVA sur les encaissements). Création de nouvelles sous familles de produits et prestations à 7%. (Un module rapide de duplication des produits à 5,5% est prévu avec recalcule des tarifs au nouveau taux). Ces nouveaux articles seront mis «non soumis à la vente» jusqu au 1 er janvier Le 1 er Janvier 2012, il suffira de mettre «non soumis à la vente» les articles à 5,5% et «soumis à la vente» ceux à 7%. Un module spécial et rapide est prévu à cet effet. Ensuite, on procédera à la mise à jour des contrats obsèques en remplaçant les articles à 5,50% par ceux créés à 7%. Le prix HT et le montant de la TVA seront calculés pour conserver le montant TTC. Un module rapide est prévu à cet effet. Mise à jour des devis en cours en remplaçant les articles à 5,50% par ceux créés à 7%. Deux options sont prévues : Calcul du prix HT et de la TVA pour conserver le montant TTC. Calcul du prix TTC et de la TVA en conservant le prix HT. (Augmentation des tarifs) Les commandes en cours devront faire l objet d un traitement particulier en fonction des dates de réalisation et livraison. La procédure est accessible à partir du fichier article.s Applicatif : Article Stock Titre : Gestion des articles Choix : Fichier Article Lorsque le menu apparaît, vous remarquerez en bas et à droite de l écran, un nouveau bouton Cliquer dessus pour accéder au programme d assistance au changement de TVA. A FAIRE AVANT LE PREMIER JANVIER 2012

2 Création des comptes de TVA à 7 % (Comptabilité) A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %» Créer les comptes : TVA DEDUCTIBLE A 7% : par exemple TVA / DECAISSEMENT 7 % : par exemple : (pour ceux qui gère la TVA sur les décaissements fournisseur). TVA COLLECTEE A 7 % : par exemple TVA / ENCAISSEMENT A 7 % : par exemple (pour ceux qui gère la TVA sur les encaissements clients ) En cas de doute, demander avec votre expert comptable. Création des codes de TVA à 7 % (Gestion commerciale) A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le deuxième bouton «Création des comptes de TVA à 7 %» Avant de créer les nouveaux codes de TVA, nous allons effectuer un nouveau paramétrage. En effet, les modules de calcul de la TVA sur facture et sur encaissement ont été modifiés pour s adapter au nouveau taux. Ils comporteront désormais 3 types de TVA sur vente : Normal : 19,60 % Réduit : 5,50 % Intermédiaire : 7 % Nous allons donc paramétrer les codes de TVA sur vente à 19,60 % et à 5,50 % Cliquer dans le tableau sur la ligne TVA / VENTES à 19,60 %, puis cocher la case Normal et appuyer sur le bouton «M.A.J.» Cliquer dans le tableau sur la ligne TVA / VENTES à 5,50 %, puis cocher la case Réduit et appuyer sur le bouton «M.A.J.»

3 Après avoir complété les TVA / VENTES, nous allons créer les nouveaux codes au taux de 7% 1) TVA / VENTES à 7 % Appuyer sur le bouton «Nouveau». Saisir les informations suivantes : Code : 7 Libellé : TVA / VENTES à 7,00 % Taux : 7,00 % (attention très important) Cocher la case relative aux ventes Cocher le type de tva sur vente «Intermédiaire» Saisir le n de compte : dans notre exemple Confirmer en appuyant sur le bouton «M.A.J.» 2) TVA / ACHATS à 7 % Appuyer sur le bouton «Nouveau». Saisir les informations suivantes :

4 Code : D7 Libellé : TVA / ACHATS à 7 % Taux : 7,00 % (attention très important) Ne pas cocher la case relative aux ventes Saisir le n de compte : dans notre exemple Pour ceux qui gèrent la TVA sur les décaissements, saisir par exemple le compte n Confirmer en appuyant sur le bouton «M.A.J.» Création des types de tarification (Gestion commerciale) A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le troisième bouton «Création des types de tarification» Les types de tarification permettent de changer le taux de TVA sur les devis et commandes comme par exemple pour la CEE ou l Exonération. Nous allons créer deux nouveaux types qui pourront nous servir en cas d obligation du changement de taux de TVA de 5,5% à 7% dans un devis ou une commande. Toutefois, ces types de tarification ne changeront pas le code article qui nous avons prévu pour distinguer les articles à 5,50% et ceux à 7% 1 er type de tarification : TVA 5% vers 7% recalcul TTC Ce type permettra de changer rapidement le taux de TVA à 5,5% par 7% en conservant le HT donc en modifiant le TTC. Appuyer sur le bouton «Nouveau», puis saisir les informations suivantes : Code : 57 Libellé : TVA 5% vers 7% recalcul TTC Ne pas cocher «Type de vente par défaut» Ne pas cocher «Conserver le code TVA de la fiche article» Sélectionner «TVA / VENTES à 5,50 %» pour «Remplacer» Sélectionner «TVA / VENTES à 7,00 %» pour «Par»

5 Saisir le code «CO» pour «facturer par rapport à un autre type de tarification». Assurez vous que le libellé «TARIF COURANT» s affiche. Ne pas cocher «Conserver le montant TTC (Recalcul du HT)». 2 ème type de tarification : TVA 5% vers 7% conserve TTC Ce type permettra de changer rapidement le taux de TVA à 5,5% par 7% en conservant le TTC donc en modifiant le HT. Appuyer sur le bouton «Nouveau», puis saisir les informations suivantes : Code : 57H Libellé : TVA 5% vers 7% conserve TTC Ne pas cocher «Type de vente par défaut» Ne pas cocher «Conserver le code TVA de la fiche article» Sélectionner «TVA / VENTES à 5,50 %» pour «Remplacer» Sélectionner «TVA / VENTES à 7,00 %» pour «Par» Saisir le code «CO» pour «facturer par rapport à un autre type de tarification». Assurez vous que le libellé «TARIF COURANT» s affiche. Cocher «Conserver le montant TTC (Recalcul du HT)». Création des comptes de produit à 7 % (Comptabilité) A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le quatrième bouton «Création des comptes de produit à 7 %» Créer les comptes correspondant aux transports, aux fleurs naturelles : Exemple :

6 En cas de doute, demander avec votre expert comptable. Création de nouvelles sous familles de produit ou prestation à 7 % (Gestion commerciale) A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le cinquième bouton «Création de nouvelles sous familles d article à 7 %» Il convient de repérer précisément toutes les sous-familles comportant des articles facturés à 7 % Créer les mêmes sous-familles en précisant dans le libellé (7%) et n oubliant pas préciser la tva sur vente «TVA / VENTES à 7 %» et tva sur achat «TVA / ACHAT à 7 %».

7 Lorsque vous avez créer les nouvelles sous-familles, appuyer sur le bouton «Paramétrage des comptes de produit par sous-famille». Ci-dessus entouré en bleu.

8 Cliquer dans la liste à gauche sur les nouvelles sous-familles créées et affecter leur les comptes de produits créés à cet effet. Si une sous-famille n est pas correctement reliée à un compte de produit, la facturation ne sera pas possible. Dupliquer les articles 5% => 7% A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le sixième bouton «Duplication article 5,5% => 7 %» Ce module permet de dupliquer rapidement les articles à 5,5% vers 7% et calculer les nouveaux tarifs. Pour se faire, il suffit de sélectionner en entête et ce pour chaque sous-famille à dupliquer : Sous famille à 5,5 % Sous famille à 7% Nouvelle TVA / Vente à 7% Nouvelle TVA / Achat à 7% Appuyer sur le bouton «Recherche», puis «Mise à jour». Les articles ont été dupliqués dans leurs nouvelles sous-familles et ont été mis automatiquement en «non soumis à la vente». Vous pouvez si vous le désirez ajuster les nouveaux tarifs. «Article non soumis à la vente» sur Article à 7 % A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le septième bouton «Article non soumis à la vente sur Article à 7 %» Par précaution, nous allons vérifier que tous les nouveaux articles à 7% sont bien non soumis à la vente jusqu au 1 er janvier Lorsque l écran apparaît, appuyer sur le bouton «Mise à jour». Tout est automatique. Tous les articles ayant un taux de TVA sur vente à 7 % ne peuvent plus être inclus dans un devis ou une commande. A FAIRE A PARTIR DU PREMIER JANVIER 2012 «Article non soumis à la vente» sur Article à 5,5 % A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le huitième bouton «Article non soumis à la vente sur Article à 5,5 %» Lorsque l écran apparaît, appuyer sur le bouton «Mise à jour». Tout est automatique. Tous les articles ayant un taux de TVA sur vente à 5,5% ne peuvent plus être inclus dans un devis ou une commande. «Article soumis à la vente» sur Article à 7 % A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le neuvième bouton «Article soumis à la vente sur Article à 7 %» Lorsque l écran apparaît, appuyer sur le bouton «Mise à jour». Tout est automatique.

9 Tous les articles ayant un taux de TVA sur vente à 7% peuvent être inclus dans un devis ou une commande. Changement de taux de TVA sur Achat A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le dixième bouton «Article : Changement de taux de TVA / Achat» Lorsque l écran apparaît : Vérifier en entête que la TVA / achat à affecter est bien positionné sur «TVA / Achat à 7 %» Appuyer sur le bouton «Rechercher». Seuls les article ayant un taux de TVA sur achat à 5,5% seront sélectionnés. Appuyer sur le bouton «Mise à jour» Mise à jour des contrats obsèques A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le onzième bouton «Mise à jour des contrats obsèques» Nous allons changer tous les articles à 5,5% par ceux à 7% dans les contrats obsèques. Vérifier : Code TVA à remplacer doit être «TVA / Vente à 5,5%» Remplacer le code par «TVA / Vente à 7%» Mode de calcul (2 options) Calculer les prix TTC d après le prix HT et le taux de TVA (augmentation des tarifs TTC) Calculer les prix HT d après le prix TTC et le taux de TVA (conservation des tarifs TTC) Le Mode n 2 est celui sélectionné par défaut. Attention, ce processus est irréversible. Procédures à suivre : Appuyer sur le bouton «Recherche» Puis appuyer sur le bouton «Calcul» Enfin appuyer sur le bouton «Mise à jour» Relancer une seconde fois ce programme pour vérifier que tous les articles ont bien été remplacés. Dans ce cas, le tableau restera vide. Mise à jour des devis en cours A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le douzième bouton «Mise à jour des devis en cours» Nous allons changer tous les articles à 5,5% par ceux à 7% dans les devis en cours. Vérifier : Code TVA à remplacer doit être «TVA / Vente à 5,5%» Remplacer le code par «TVA / Vente à 7%» Mode de calcul (2 options) Calculer les prix TTC d après le prix HT et le taux de TVA (augmentation des tarifs TTC) Calculer les prix HT d après le prix TTC et le taux de TVA (conservation des tarifs TTC) Le Mode n 2 est celui sélectionné par défaut.

10 Attention, ce processus est irréversible. Vous pouvez sélectionner : Un domaine ou tous Devis du au Procédures à suivre : Appuyer sur le bouton «Recherche» Puis appuyer sur le bouton «Calcul» Enfin appuyer sur le bouton «Mise à jour» Relancer une seconde fois ce programme pour vérifier que tous les articles ont bien été remplacés. Dans ce cas, le tableau restera vide. Mise à jour des commandes en cours A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le treizième bouton «Mise à jour des commandes en cours» Nous allons changer tous les articles à 5,5% par ceux à 7% dans les commandes en cours. Ce programme est le plus délicat car toutes les commandes ne sont pas à mettre à jour. Vérifier : Code TVA à remplacer doit être «TVA / Vente à 5,5%» Remplacer le code par «TVA / Vente à 7%» Mode de calcul (2 options) Calculer les prix TTC d après le prix HT et le taux de TVA (augmentation des tarifs TTC) Calculer les prix HT d après le prix TTC et le taux de TVA (conservation des tarifs TTC) Le Mode n 2 est celui sélectionné par défaut. Attention, ce processus est irréversible. Vous pouvez sélectionner : Un domaine ou tous Commande du au Procédures à suivre : Appuyer sur le bouton «Recherche» Puis appuyer sur le bouton «Calcul» Enfin appuyer sur le bouton «Mise à jour» Relancer une seconde fois ce programme pour vérifier que tous les articles ont bien été remplacés. Dans ce cas, le tableau restera vide. Le service programmation

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t Lisez-Moi Version FE 7.0.t SOMMAIRE 1. PARAMETRAGE... 5 1.1. Banque... 5 1.1.1. Code Banque... 6 1.1.2. Comptes bancaires... 7 1.1.3. Edition... 8 2. FICHE CLIENTS... 9 2.1. Renseignements Comptables...

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS

PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS Ce document ne concerne que les changements survenus dans la version 2.1 au plus. D'importants changements ont été entrepris dans

Plus en détail

Facturation / Trains de facture INTRODUCTION. On peut accéder à la gestion des trains de facture de deux manières : Via les menus classiques

Facturation / Trains de facture INTRODUCTION. On peut accéder à la gestion des trains de facture de deux manières : Via les menus classiques INTRODUCTION On peut accéder à la gestion des trains de facture de deux manières : Via les menus classiques Via le bouton de raccourci Contrairement aux rôles, aux secteurs ou aux tournées, qui regroupent

Plus en détail

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION ELYXBADGE 1 Introduction Avant toute modification, veuillez procéder aux opérations suivantes : - Effectuer une fin de service - Effectuer

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1 Gestion des Notes de Frais avec Workflow pour Lotus Notes R5 et R6 Application de type Navigateur CVM sas 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception d une

Plus en détail

PREMIERE UTILISATION D IS-LOG

PREMIERE UTILISATION D IS-LOG PREMIERE UTILISATION D IS-LOG Is-LOG est un logiciel d identification et d authentification à un ordinateur qui se substitue à la saisie du couple «Login / mot passe» par la présentation au lecteur de

Plus en détail

Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures

Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures 1 MENU MENU... 2 Présentation de Saminfo... 3 Présentation du logiciel MyUnisoft... 3 Installation du logiciel :... 5 Inscription à MyUnisoft :... 5 Connexion à MyUnisoft

Plus en détail

SELENE : Guide d utilisation de l outil de remontée des fichiers de promouvables

SELENE : Guide d utilisation de l outil de remontée des fichiers de promouvables SELENE : Guide d utilisation de l outil de remontée des fichiers de promouvables DGRH-A 1 19/11/2013 Sommaire SELENE Guide d utilisation de l outil de remontée des fichiers de promouvables IDENTIFICATION

Plus en détail

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès - MODULE CLIENTS L affichage peut être différent suivant votre paramétrage mais le principe reste le même. I. Description générale du module Le module clients permet: de constituer un annuaire des clients

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce

Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce Version 4.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Historique des versions

Historique des versions Historique des versions Cher(e) client(e), Les nouveautés apportées au logiciel répondent le plus souvent à des demandes spécifiques de la part de nos clients. Nous enregistrons ces demandes et lorsqu'elles

Plus en détail

COMPTA.COM. Compta.com v7 Nouvelles fonctionnalités

COMPTA.COM. Compta.com v7 Nouvelles fonctionnalités COMPTA.COM Compta.com v7 Nouvelles fonctionnalités Date de la version : 23/04/2012 SOMMAIRE 1. Nouvelle charte graphique, nouvelle page d accueil... 3 2. Comptabilisation automatique des factures... 4

Plus en détail

Comptabilité. Guide de prise en main

Comptabilité. Guide de prise en main Comptabilité Guide de prise en main Yourcegid Solos Comptabilité Guide de Prise en main Page 1 Ce guide a pour but de vous faire découvrir rapidement les principales fonctions de l'application Yourcegid

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

le logiciel de devis pour l artisan électricien manuel d utilisation

le logiciel de devis pour l artisan électricien manuel d utilisation le logiciel de devis pour l artisan électricien manuel d utilisation Votre logiciel Je chiffre et je vends Dessinez votre plan ou importez le plan de votre chantier, implantez le matériel pièce par pièce,

Plus en détail

Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC. Le résultat s affiche : Terminer directement une transaction. Fermer un mode en cours

Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC. Le résultat s affiche : Terminer directement une transaction. Fermer un mode en cours Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC Chemin : saisir la transaction «search_sap_menu» dans la zone de transactions Le résultat s affiche : Saisir le nom de la transaction recherchée

Plus en détail

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale GdsCompta Logiciel de comptabilité générale CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Multi-dossier De la saisie des écritures au bilan, une comptabilité complète.

Plus en détail

Saisir des règlements par le relevé de banque

Saisir des règlements par le relevé de banque Fiche procédure n 7 24 juillet 2012 Saisir des règlements par le relevé de banque Préambule et explications générales Pourquoi saisir le règlement des factures directement en banque? En fonctionnement

Plus en détail

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu INES.Free Edition Premiers pas Septembre 2007 Connexion au compte INES.Free Edition Consultation de l aide en ligne Changement de mot de passe Création du second utilisateur Import de contacts dans INES.Free

Plus en détail

KWISATZ MODULE PRESTASHOP

KWISATZ MODULE PRESTASHOP Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ

Plus en détail

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

Sommaire. Page d accueil. Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde?

Sommaire. Page d accueil. Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde? Sommaire Page d accueil Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde? Page Tiers Comment créer un tiers (client et/ou fournisseur)? Comment

Plus en détail

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09.

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09. SOFI Gestion+ SOFI Informatique Version 5.4 Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements Actualisé le 10.09.2004 Table des matières 1. Catalogue et tarifs... 4 1.1 Définition EDI...

Plus en détail

Mise à jour ESCentiel - Juin 2012

Mise à jour ESCentiel - Juin 2012 Mise à jour ESCentiel - Juin 2012 Nous avons le plaisir de vous adresser ci-après une liste des principales modifications, améliorations et ajouts que nous avons jugé utiles à vous précisez. Comme vous

Plus en détail

Moyens de paiement. Manuel pédagogique Version 14

Moyens de paiement. Manuel pédagogique Version 14 Moyens de paiement Manuel pédagogique Version 14 MPA10WMA005 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d'un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré le programme,

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

Réévaluation des devises

Réévaluation des devises Réévaluation des devises Version : 1.0 Création : 23.08.2011 Modification : 04.10.2011 Version logiciel : 5.0 Réévaluation des devises La réévaluation consiste à comptabiliser automatiquement les écritures

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats.

, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats. LE MODULE Introduction L utilitaire, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats. Ce service permet la numérisation

Plus en détail

Thème : Gestion commerciale

Thème : Gestion commerciale Département Génie Informatique BD40 Ingénierie des systèmes d information TP 4 : Ms/Access : Listes déroulantes, Formulaires avancés Thème : Gestion commerciale Christian FISCHER Copyright Novembre 2005

Plus en détail

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6 Fiche de version 12.16a - Septembre 2012 1. Dossier d archivage PDF... 2 Auteur : Cédric GABORIEAU Fonction : Chef de Projet Réf. du document : FicheDeVersion_Lanc elot12.16a.doc Version du document :

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES JEFYCO MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES 2 1 GENERER UNE FACTURE HORS CATALOGUE 2 1.1 SAISIE DU CLIENT 3 1.2 SAISIE DU FOURNISSEUR 4 1.3 PREPARATION

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars http://www.easy-sarl.com Logiciel de gestion pour restaurants et Bars Guide de démarrage rapide - 01/11/2010 Sommaire Présentation générale...3 Premier démarrage...3 Les articles...4 Configuration des

Plus en détail

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles 1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles Page 1/16 1 - Clients Un client est un tiers qui vous passe des commandes, où pour lequel vous faîtes des devis, des

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

Gestion prospection Suivi commercial

Gestion prospection Suivi commercial 4. GESTION PROSPECTION SUIVI COMMERCIAL q PRINCIPE Le but des différentes fonctions qui suivent est de suivre efficacement vos prospects et clients. 4.1 Les évènements 4.2 Les clés de classement 4.3 Les

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

ENREGISTREMENT COMPTABLE DE LA TVA

ENREGISTREMENT COMPTABLE DE LA TVA ENREGISTREMENT COMPTABLE DE LA TVA I- La comptabilisation de la tva collectée C est une facture normale. Pour indiquer la TVA collectée, le fournisseur utilise le compte 44571 TVA collectée. II- TVA déductible

Plus en détail

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE **

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** Gestion WinPro «INFORMATIONS GENERALES» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du

Plus en détail

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO _TUTO_module_magento Table des matières -1) - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) MAGENTO :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.1.2)

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Introduction: Facebook est un réseau social populaire gratuit qui permet d être en lien avec ses amis, partager des centres d intérêts, créer des évènements

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

L import /export @GoogleDocs : Mise à jour rapide de votre catalogue

L import /export @GoogleDocs : Mise à jour rapide de votre catalogue L import /export @GoogleDocs : Mise à jour rapide de votre catalogue L export @GoogleDocs se situe au dessus du résultat de la recherche, qu elle soit simple ou avancée. En cliquant sur le texte «Export

Plus en détail

Affichage de la date d'exigibilité sur les documents FAQ INV 011

Affichage de la date d'exigibilité sur les documents FAQ INV 011 ADAPTATION DANS LA FACTURATION BOB50 Affichage de la date d'exigibilité sur les documents FAQ INV 011 Comment afficher la date d'exigibilité de la TVA sur les factures et notes de crédit? Lorsque le Report

Plus en détail

Mon-complement-retraite.com Aide en ligne

Mon-complement-retraite.com Aide en ligne Mon-complement-retraite.com Aide en ligne Sommaire J ai créé mon compte Je n ai pas de compte Je ne connais pas mon numéro de contrat J ai oublié mon mot de passe 2 J ai créé mon compte : Pour accéder

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

Budget Finances Comptabilité. Budget Finances Comptabilité. Manuel d utilisation. Manuel d utilisation

Budget Finances Comptabilité. Budget Finances Comptabilité. Manuel d utilisation. Manuel d utilisation Budget Finances Comptabilité Budget Finances Comptabilité Manuel d utilisation Manuel d utilisation Recettes - Tome 2 Factures - Encaissement Version 4.30 Décembre 2014 Mises à jour du document Ce qui

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

SHOPCAISSE NOTICE D UTILISATION. ShopCaisse est une solution d encaissement disponible sur ipad.

SHOPCAISSE NOTICE D UTILISATION. ShopCaisse est une solution d encaissement disponible sur ipad. SHOPCAISSE NOTICE D UTILISATION ShopCaisse est une solution d encaissement disponible sur ipad. Un logiciel complet qui s'adapte parfaitement à vos besoins. Vous pourrez ainsi gérer facilement votre commerce,

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

Guide de développement de «WorkFLows» avec SharePoint Designer 2013

Guide de développement de «WorkFLows» avec SharePoint Designer 2013 Guide de développement de «WorkFLows» avec SharePoint Designer 2013 Ce document décrit les étapes nécessaires à la création de flux de travail appelé «WorkFlow». (Référence DSI-DT-Guide-Développement-Workflows-V2

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

REGLEMENT NUMÉRO 113

REGLEMENT NUMÉRO 113 VILLE DE SAINT-CÉSAIRE MRC DE ROUVILLE PROVINCE DE QUÉBEC REGLEMENT NUMÉRO 113 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES DANS LE BUT DE PROMOUVOIR LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Version 1.0 Mars 2013 1 / 19 Table des matières Envoyer ma première Newsletter avec Hydremail Connexion au service Téléchargement de votre base de données Création de votre segment

Plus en détail

MANUEL GANTT PROJECT

MANUEL GANTT PROJECT MANUEL GANTT PROJECT A FAIRE UN GANTT PREVISIONNEL 1 Définir le problème Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d'un projet.

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

Support de cours MULTI DEVIS V6 29/11/2006 SUPPORT DE COURS

Support de cours MULTI DEVIS V6 29/11/2006 SUPPORT DE COURS SUPPORT DE COURS F.B.S.I 82 rue de Bretagne BP 10033 49450 ST MACAIRE EN MAUGES Tél : 02 41 65 74 47 Fax : 02 41 30 95 85 Email : contact@fbsi.fr Version 6.02 (L30 & L100) Page 1 sur 98 Table des Matières

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Allez sur puis validez le message d erreur. Se connecter en administrateur SQL comme dans l exemple ci-dessous : Société exemple à définir Conserver

Plus en détail

Fiche pratique DataCar CRM Créer une Affaire

Fiche pratique DataCar CRM Créer une Affaire Fiche pratique DataCar CRM Créer une Affaire À partir du module «Vente» et de l onglet «Affaire», vous accédez à la page de gestion des affaires. Les états des affaires sont les suivants : En cours : Affaire

Plus en détail

Gestion électronique des procurations

Gestion électronique des procurations Gestion électronique des procurations Table des matières Généralités... 2 1. Approuver des procurations... 4 1.1 Section «Procurations à approuver»... 4 1.2 Section «Signaux»... 6 1.3 Messages particuliers...

Plus en détail

GESTION DE STOCKS AVEC CIEL GESTION COMMERCIALE

GESTION DE STOCKS AVEC CIEL GESTION COMMERCIALE GESTION DE STOCKS AVEC CIEL GESTION COMMERCIALE La gestion de stocks est complexe. Deux questions illustrent cette complexité : Première question : en supposant que le stock d un article comprenne 2 unités

Plus en détail

HERAKLES Page 1 sur 11 PARAMETRAGE DE GSI FICHE 010-01 PARAMETRAGE DE GSI

HERAKLES Page 1 sur 11 PARAMETRAGE DE GSI FICHE 010-01 PARAMETRAGE DE GSI HERAKLES Page 1 sur 11 PARAMETRAGE DE GSI OBJECTIFS Le menu des paramètres contient l ensemble des fonctions qu il est indispensable de régler à la mise en service du logiciel. Un utilisateur par défaut

Plus en détail

À la une Présentation

À la une Présentation PROSPECT À la une 2 Téléchargement 4 Installation 6 Utilisation 33 FAA DITEL Prospect est un logiciel qui vous permet de gérer la Relation Client par la gestion des données et l accès direct à l information

Plus en détail

Paramétrage des navigateurs

Paramétrage des navigateurs Paramétrage des navigateurs 1 Procédure d'accès aux ressources électroniques nationales suivant le script de configuration automatique de proxy revelec.pac Document mis à jour en avril 201 Configuration

Plus en détail

les outils de vérification de la comptabilité et la clôture de la comptabilité

les outils de vérification de la comptabilité et la clôture de la comptabilité 22 janvier 2007 les outils de vérification de la comptabilité et la clôture de la comptabilité Vous pouvez, certes, entrer en comptabilité toutes vos recettes et toutes vos dépenses sans faire le moindre

Plus en détail

CentreRH. Logiciel de gestion de centre de formation. Mise à jour version 15. AppliRH

CentreRH. Logiciel de gestion de centre de formation. Mise à jour version 15. AppliRH CentreRH Logiciel de gestion de centre de formation Mise à jour version 15 AppliRH Table des matie res 1. Création de devis à partir d une session... 2 2. Visualisation des sessions confirmées sur les

Plus en détail

Zerty.fr. Guide de lʼutilisateur

Zerty.fr. Guide de lʼutilisateur Zerty.fr Guide de lʼutilisateur Quʼest-ce que zerty Zerty est un logiciel de gestion de projet en ligne auquel nous avons ajouté une gestion commerciale très simple. Avec Zerty vous pourrez facilement

Plus en détail

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation Plateforme de support en ligne Guide d utilisation Sommaire Sommaire...2 Procédure de la plateforme de support...3 Accès à la plateforme de support en ligne...4 Créer un compte utilisateur...5 Oubli de

Plus en détail

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de ces tutoriaux et support de cours déclinent toute responsabilité de leur utilisation, interprétation et

Plus en détail

Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE

Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE 1 Sommaire Introduction.... 2 I. Menu Fichier.....2 II. Menu Edition..5 III. Menu Structure...6 IV. Menu Traitement...23 V.

Plus en détail

JANVIER 2011. L équipe SERIA SI vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. FICH INFO INTENDANCE. Informations DOMAINE GTI

JANVIER 2011. L équipe SERIA SI vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. FICH INFO INTENDANCE. Informations DOMAINE GTI Rectorat SERIA SI FICH INFO INTENDANCE Dossier suivi par Sarah Jaunet Philippe Lemercier 96, rue d'antrain CS 10503 35705 Rennes cedex 7 Site internet www.ac-rennes.fr JANVIER 2011 L équipe SERIA SI vous

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

DataCar CRM V2.3. CRM V2.3 Release Notes Production. DataCar CRM v2.3. Release Notes

DataCar CRM V2.3. CRM V2.3 Release Notes Production. DataCar CRM v2.3. Release Notes DataCar CRM v2.3 Release Notes Page 1 de 38 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 4 2. Les évolutions par module... 4 2.1. Module Administration... 4 2.1.1. Collaborateurs - Liste des collaborateurs...

Plus en détail

Comment créer une facture

Comment créer une facture Comment créer une facture Nous sous-entendons que la «société», les véhicules et chauffeurs aient été créés dans le logiciel. Si ce n est pas le cas, veuillez lire le document «Démarrage rapide TéléTaxi».

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE GENERALITES Le nouvel exercice peut être ouvert dès la fin de l année courante. Ainsi vous pourrez commencer la saisie des écritures concernant la nouvelle année tout en continuant

Plus en détail

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2 BilanStat-Audit Sommaire Présentation... 3 Chapitre 0 : Gestion des bases de données... 5 Chapitre 0 : Gestion des missions... 12 Chapitre 1 : Eléments généraux... 17 Chapitre 2 : Capitaux propres... 28

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA PORTAIL INTERNET DECLARATIF Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA Configuration du client messagerie MAIL de MICROSOFT VISTA Ce chapitre fourni les informations nécessaires à la configuration

Plus en détail