A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %»"

Transcription

1 Le changement du taux de TVA de 5,50 % à 7 % Vu le nombre de clients équipés du logiciel ARLEQUIN et le peu de temps restant avant le passage au nouveau taux, nous vous demandons d effectuer au plus vite les différentes procédures. Rappel Le changement du taux de TVA réduit à 5,50 % vers un taux à 7% prend effet le 01 Janvier Il est précisé que c est la date de réalisation des services ou la date de livraison des produits à 5,50% qui sert de référence au passage vers le nouveau taux. Donc à partir du 1 er janvier 2012, tous les devis établis devront faire apparaître le nouveau taux. Les contrats obsèques non réalisés devront être modifiés pour les produits et services au taux réduit. Les devis en cours non confirmés devront être modifiés pour les produits et services au taux réduit. Les commandes non facturées au 31 décembre 2011 seront à analyser en fonction des dates de réalisation et de livraison. La société NEW SOFTWARE propose un module d assistance. Principe : Création des nouveaux comptes pour comptabiliser la TVA à 7% (collectée, déductible ) Création des nouveaux comptes de produits liés aux opérations au taux de 7%. (Ceci permettra de vérifier la liquidation des opérations à 5,5% dans les anciens comptes, notamment en cas de déclaration de TVA sur les encaissements). Création de nouvelles sous familles de produits et prestations à 7%. (Un module rapide de duplication des produits à 5,5% est prévu avec recalcule des tarifs au nouveau taux). Ces nouveaux articles seront mis «non soumis à la vente» jusqu au 1 er janvier Le 1 er Janvier 2012, il suffira de mettre «non soumis à la vente» les articles à 5,5% et «soumis à la vente» ceux à 7%. Un module spécial et rapide est prévu à cet effet. Ensuite, on procédera à la mise à jour des contrats obsèques en remplaçant les articles à 5,50% par ceux créés à 7%. Le prix HT et le montant de la TVA seront calculés pour conserver le montant TTC. Un module rapide est prévu à cet effet. Mise à jour des devis en cours en remplaçant les articles à 5,50% par ceux créés à 7%. Deux options sont prévues : Calcul du prix HT et de la TVA pour conserver le montant TTC. Calcul du prix TTC et de la TVA en conservant le prix HT. (Augmentation des tarifs) Les commandes en cours devront faire l objet d un traitement particulier en fonction des dates de réalisation et livraison. La procédure est accessible à partir du fichier article.s Applicatif : Article Stock Titre : Gestion des articles Choix : Fichier Article Lorsque le menu apparaît, vous remarquerez en bas et à droite de l écran, un nouveau bouton Cliquer dessus pour accéder au programme d assistance au changement de TVA. A FAIRE AVANT LE PREMIER JANVIER 2012

2 Création des comptes de TVA à 7 % (Comptabilité) A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %» Créer les comptes : TVA DEDUCTIBLE A 7% : par exemple TVA / DECAISSEMENT 7 % : par exemple : (pour ceux qui gère la TVA sur les décaissements fournisseur). TVA COLLECTEE A 7 % : par exemple TVA / ENCAISSEMENT A 7 % : par exemple (pour ceux qui gère la TVA sur les encaissements clients ) En cas de doute, demander avec votre expert comptable. Création des codes de TVA à 7 % (Gestion commerciale) A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le deuxième bouton «Création des comptes de TVA à 7 %» Avant de créer les nouveaux codes de TVA, nous allons effectuer un nouveau paramétrage. En effet, les modules de calcul de la TVA sur facture et sur encaissement ont été modifiés pour s adapter au nouveau taux. Ils comporteront désormais 3 types de TVA sur vente : Normal : 19,60 % Réduit : 5,50 % Intermédiaire : 7 % Nous allons donc paramétrer les codes de TVA sur vente à 19,60 % et à 5,50 % Cliquer dans le tableau sur la ligne TVA / VENTES à 19,60 %, puis cocher la case Normal et appuyer sur le bouton «M.A.J.» Cliquer dans le tableau sur la ligne TVA / VENTES à 5,50 %, puis cocher la case Réduit et appuyer sur le bouton «M.A.J.»

3 Après avoir complété les TVA / VENTES, nous allons créer les nouveaux codes au taux de 7% 1) TVA / VENTES à 7 % Appuyer sur le bouton «Nouveau». Saisir les informations suivantes : Code : 7 Libellé : TVA / VENTES à 7,00 % Taux : 7,00 % (attention très important) Cocher la case relative aux ventes Cocher le type de tva sur vente «Intermédiaire» Saisir le n de compte : dans notre exemple Confirmer en appuyant sur le bouton «M.A.J.» 2) TVA / ACHATS à 7 % Appuyer sur le bouton «Nouveau». Saisir les informations suivantes :

4 Code : D7 Libellé : TVA / ACHATS à 7 % Taux : 7,00 % (attention très important) Ne pas cocher la case relative aux ventes Saisir le n de compte : dans notre exemple Pour ceux qui gèrent la TVA sur les décaissements, saisir par exemple le compte n Confirmer en appuyant sur le bouton «M.A.J.» Création des types de tarification (Gestion commerciale) A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le troisième bouton «Création des types de tarification» Les types de tarification permettent de changer le taux de TVA sur les devis et commandes comme par exemple pour la CEE ou l Exonération. Nous allons créer deux nouveaux types qui pourront nous servir en cas d obligation du changement de taux de TVA de 5,5% à 7% dans un devis ou une commande. Toutefois, ces types de tarification ne changeront pas le code article qui nous avons prévu pour distinguer les articles à 5,50% et ceux à 7% 1 er type de tarification : TVA 5% vers 7% recalcul TTC Ce type permettra de changer rapidement le taux de TVA à 5,5% par 7% en conservant le HT donc en modifiant le TTC. Appuyer sur le bouton «Nouveau», puis saisir les informations suivantes : Code : 57 Libellé : TVA 5% vers 7% recalcul TTC Ne pas cocher «Type de vente par défaut» Ne pas cocher «Conserver le code TVA de la fiche article» Sélectionner «TVA / VENTES à 5,50 %» pour «Remplacer» Sélectionner «TVA / VENTES à 7,00 %» pour «Par»

5 Saisir le code «CO» pour «facturer par rapport à un autre type de tarification». Assurez vous que le libellé «TARIF COURANT» s affiche. Ne pas cocher «Conserver le montant TTC (Recalcul du HT)». 2 ème type de tarification : TVA 5% vers 7% conserve TTC Ce type permettra de changer rapidement le taux de TVA à 5,5% par 7% en conservant le TTC donc en modifiant le HT. Appuyer sur le bouton «Nouveau», puis saisir les informations suivantes : Code : 57H Libellé : TVA 5% vers 7% conserve TTC Ne pas cocher «Type de vente par défaut» Ne pas cocher «Conserver le code TVA de la fiche article» Sélectionner «TVA / VENTES à 5,50 %» pour «Remplacer» Sélectionner «TVA / VENTES à 7,00 %» pour «Par» Saisir le code «CO» pour «facturer par rapport à un autre type de tarification». Assurez vous que le libellé «TARIF COURANT» s affiche. Cocher «Conserver le montant TTC (Recalcul du HT)». Création des comptes de produit à 7 % (Comptabilité) A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le quatrième bouton «Création des comptes de produit à 7 %» Créer les comptes correspondant aux transports, aux fleurs naturelles : Exemple :

6 En cas de doute, demander avec votre expert comptable. Création de nouvelles sous familles de produit ou prestation à 7 % (Gestion commerciale) A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le cinquième bouton «Création de nouvelles sous familles d article à 7 %» Il convient de repérer précisément toutes les sous-familles comportant des articles facturés à 7 % Créer les mêmes sous-familles en précisant dans le libellé (7%) et n oubliant pas préciser la tva sur vente «TVA / VENTES à 7 %» et tva sur achat «TVA / ACHAT à 7 %».

7 Lorsque vous avez créer les nouvelles sous-familles, appuyer sur le bouton «Paramétrage des comptes de produit par sous-famille». Ci-dessus entouré en bleu.

8 Cliquer dans la liste à gauche sur les nouvelles sous-familles créées et affecter leur les comptes de produits créés à cet effet. Si une sous-famille n est pas correctement reliée à un compte de produit, la facturation ne sera pas possible. Dupliquer les articles 5% => 7% A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le sixième bouton «Duplication article 5,5% => 7 %» Ce module permet de dupliquer rapidement les articles à 5,5% vers 7% et calculer les nouveaux tarifs. Pour se faire, il suffit de sélectionner en entête et ce pour chaque sous-famille à dupliquer : Sous famille à 5,5 % Sous famille à 7% Nouvelle TVA / Vente à 7% Nouvelle TVA / Achat à 7% Appuyer sur le bouton «Recherche», puis «Mise à jour». Les articles ont été dupliqués dans leurs nouvelles sous-familles et ont été mis automatiquement en «non soumis à la vente». Vous pouvez si vous le désirez ajuster les nouveaux tarifs. «Article non soumis à la vente» sur Article à 7 % A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le septième bouton «Article non soumis à la vente sur Article à 7 %» Par précaution, nous allons vérifier que tous les nouveaux articles à 7% sont bien non soumis à la vente jusqu au 1 er janvier Lorsque l écran apparaît, appuyer sur le bouton «Mise à jour». Tout est automatique. Tous les articles ayant un taux de TVA sur vente à 7 % ne peuvent plus être inclus dans un devis ou une commande. A FAIRE A PARTIR DU PREMIER JANVIER 2012 «Article non soumis à la vente» sur Article à 5,5 % A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le huitième bouton «Article non soumis à la vente sur Article à 5,5 %» Lorsque l écran apparaît, appuyer sur le bouton «Mise à jour». Tout est automatique. Tous les articles ayant un taux de TVA sur vente à 5,5% ne peuvent plus être inclus dans un devis ou une commande. «Article soumis à la vente» sur Article à 7 % A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le neuvième bouton «Article soumis à la vente sur Article à 7 %» Lorsque l écran apparaît, appuyer sur le bouton «Mise à jour». Tout est automatique.

9 Tous les articles ayant un taux de TVA sur vente à 7% peuvent être inclus dans un devis ou une commande. Changement de taux de TVA sur Achat A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le dixième bouton «Article : Changement de taux de TVA / Achat» Lorsque l écran apparaît : Vérifier en entête que la TVA / achat à affecter est bien positionné sur «TVA / Achat à 7 %» Appuyer sur le bouton «Rechercher». Seuls les article ayant un taux de TVA sur achat à 5,5% seront sélectionnés. Appuyer sur le bouton «Mise à jour» Mise à jour des contrats obsèques A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le onzième bouton «Mise à jour des contrats obsèques» Nous allons changer tous les articles à 5,5% par ceux à 7% dans les contrats obsèques. Vérifier : Code TVA à remplacer doit être «TVA / Vente à 5,5%» Remplacer le code par «TVA / Vente à 7%» Mode de calcul (2 options) Calculer les prix TTC d après le prix HT et le taux de TVA (augmentation des tarifs TTC) Calculer les prix HT d après le prix TTC et le taux de TVA (conservation des tarifs TTC) Le Mode n 2 est celui sélectionné par défaut. Attention, ce processus est irréversible. Procédures à suivre : Appuyer sur le bouton «Recherche» Puis appuyer sur le bouton «Calcul» Enfin appuyer sur le bouton «Mise à jour» Relancer une seconde fois ce programme pour vérifier que tous les articles ont bien été remplacés. Dans ce cas, le tableau restera vide. Mise à jour des devis en cours A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le douzième bouton «Mise à jour des devis en cours» Nous allons changer tous les articles à 5,5% par ceux à 7% dans les devis en cours. Vérifier : Code TVA à remplacer doit être «TVA / Vente à 5,5%» Remplacer le code par «TVA / Vente à 7%» Mode de calcul (2 options) Calculer les prix TTC d après le prix HT et le taux de TVA (augmentation des tarifs TTC) Calculer les prix HT d après le prix TTC et le taux de TVA (conservation des tarifs TTC) Le Mode n 2 est celui sélectionné par défaut.

10 Attention, ce processus est irréversible. Vous pouvez sélectionner : Un domaine ou tous Devis du au Procédures à suivre : Appuyer sur le bouton «Recherche» Puis appuyer sur le bouton «Calcul» Enfin appuyer sur le bouton «Mise à jour» Relancer une seconde fois ce programme pour vérifier que tous les articles ont bien été remplacés. Dans ce cas, le tableau restera vide. Mise à jour des commandes en cours A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le treizième bouton «Mise à jour des commandes en cours» Nous allons changer tous les articles à 5,5% par ceux à 7% dans les commandes en cours. Ce programme est le plus délicat car toutes les commandes ne sont pas à mettre à jour. Vérifier : Code TVA à remplacer doit être «TVA / Vente à 5,5%» Remplacer le code par «TVA / Vente à 7%» Mode de calcul (2 options) Calculer les prix TTC d après le prix HT et le taux de TVA (augmentation des tarifs TTC) Calculer les prix HT d après le prix TTC et le taux de TVA (conservation des tarifs TTC) Le Mode n 2 est celui sélectionné par défaut. Attention, ce processus est irréversible. Vous pouvez sélectionner : Un domaine ou tous Commande du au Procédures à suivre : Appuyer sur le bouton «Recherche» Puis appuyer sur le bouton «Calcul» Enfin appuyer sur le bouton «Mise à jour» Relancer une seconde fois ce programme pour vérifier que tous les articles ont bien été remplacés. Dans ce cas, le tableau restera vide. Le service programmation

Mode opératoire CEGID MODULE Gestion Commerciale

Mode opératoire CEGID MODULE Gestion Commerciale Mode opératoire CEGID MODULE Gestion Commerciale Table des matières (cliquer sur les liens) Paramétrage des éléments commerciaux Créer un fournisseur Créer un client Créer une catégorie de tarifs Créer

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

BOITE À OUTILS : SAGE 100 Gestion Commerciale

BOITE À OUTILS : SAGE 100 Gestion Commerciale BOITE À OUTILS : SAGE 100 Gestion Commerciale Créer un fichier commercial Le fichier créé sera un fichier Sage 100 Gestion commercial Créer les utilisateurs Bien observer que les commandes inactives sont

Plus en détail

Paramétrage des nouveaux taux de TVA

Paramétrage des nouveaux taux de TVA Paramétrage des nouveaux taux de TVA À partir du 1er janvier 2014, les taux de TVA vont être modifiés, selon l article 68 de la 3e loi de finances rectificative pour 2012 (publiée au Journal officiel le

Plus en détail

Logiciel dr.veto version 14.3.0

Logiciel dr.veto version 14.3.0 Logiciel dr.veto version 14.3.0 Release Note Mise à jour du 10 mars 2015 Nouveautés et améliorations Tél +33 (0)5 40 16 32 42 - support@drveto.com Table des matières 1. GESTION DE CAISSE... 3 Contrôle

Plus en détail

Mise en place des frais collaborateurs

Mise en place des frais collaborateurs Mise en place des frais collaborateurs Introduction Paramétrages Paramétrage fiche collaborateur Paramétrage fiche cabinet Paramétrage prestation classique de frais Paramétrage prestation spécifique indemnités

Plus en détail

LA GESTION DU MAGASIN

LA GESTION DU MAGASIN LA GESTION DU MAGASIN Sommaire Sommaire... 2 1 Choix du client a facturer... 4 1.1 Client déjà enregistré dans la base... 4 1.2 Nouveau client... 4 1.3 Client de passage... 5 2 Création d un devis, bon

Plus en détail

Didacticiel. Le module Atelier. dans Winbike.Plus 1. LES TAUX DE MAIN D ŒUVRE... 2 2. LES CODES INTERNES... 4 3. LES FORFAITS... 8

Didacticiel. Le module Atelier. dans Winbike.Plus 1. LES TAUX DE MAIN D ŒUVRE... 2 2. LES CODES INTERNES... 4 3. LES FORFAITS... 8 Didacticiel Le module Atelier dans Winbike.Plus Sommaire 1. LES TAUX DE MAIN D ŒUVRE... 2 2. LES CODES INTERNES... 4 3. LES FORFAITS... 8 4. LES NOMENCLATURES... 14 Pages : 1/16 1. Les taux de main d œuvre

Plus en détail

KWISATZ Changement des taux de TVA au 1 er janvier 2014

KWISATZ Changement des taux de TVA au 1 er janvier 2014 Table des matières -1) Introduction :...2-2) Le prix de vente du produit :...2-2.1) Les prix de vente ne changent pas :...3-2.2) Les prix de vente changent :...3-2.3) Les arrondis des prix de vente:...4-3)

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

LA GESTION DES PIECES

LA GESTION DES PIECES LA GESTION DES PIECES Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une pièce... 4 1.1. Création manuelle... 4 1.2. Création automatique : catalogue constructeur... 7 1.2.1. En passant par le stock... 7 1.2.2.

Plus en détail

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application de mise à jour de

Plus en détail

NEW SOFTWARE ARLEQUIN - CHANGEMENT DE TVA AU 1er JANVIER 2014

NEW SOFTWARE ARLEQUIN - CHANGEMENT DE TVA AU 1er JANVIER 2014 NEW SOFTWARE ARLEQUIN - CHANGEMENT DE TVA AU 1er JANVIER 2014 Le changement de TVA au 1 er Janvier 2014 touche les deux taux de TVA 7 % et 19,60 % Contrairement au changement du taux de TVA de 5,5% à 7%,

Plus en détail

Création d un nouveau dossier dans Cum@net

Création d un nouveau dossier dans Cum@net Création d un nouveau dossier dans Cum@net version du 14/11/2013 Par le module ACHAT/VENTE La fenêtre de gestion des dossiers s ouvre en mode liste. Rappel : pour passer en mode formulaire, il suffit de

Plus en détail

Sommaire. Menu Structure... 24

Sommaire. Menu Structure... 24 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 jusqu à V7.50 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

Les cycles horaires. Guide de l utilisateur

Les cycles horaires. Guide de l utilisateur Guide Reference Livre 8 Gestion des ressources humaines Sécurité, contrôle des accès Vidéo surveillance via Internet Gestion d activités, Affichage d informations Distribution d heure synchronisée Audit,

Plus en détail

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification des

Plus en détail

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50 Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50 Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

Liste des tarifs... 2 Fiche Tarif... 3 Création... 3 Onglet Prix de base... 4 Tarif en devise... 5 Onglet Clients associés... 6

Liste des tarifs... 2 Fiche Tarif... 3 Création... 3 Onglet Prix de base... 4 Tarif en devise... 5 Onglet Clients associés... 6 Liste des tarifs... 2 Fiche Tarif... 3 Création... 3 Onglet Prix de base... 4 Tarif en devise... 5 Onglet Clients associés... 6 Onglet Conditions particulières... 7 Critères... 8 Règles de détermination...

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

1. Objet du logiciel. Table des matières. Rev 2 Logiciel gestion Adhérents, Activités, Règlements Manuel opératoire 03/2009. MJC Ste Foy lès Lyon

1. Objet du logiciel. Table des matières. Rev 2 Logiciel gestion Adhérents, Activités, Règlements Manuel opératoire 03/2009. MJC Ste Foy lès Lyon Table des matières 1. Objet du logiciel... 1 2. Adhérents... 2 1.1. Identification... 2 1.1.1. A partir du Menu Principal... 2 1.1.2. Recherche d un Adhérent... 2 1.1.3. Choix d un ancien Adhérent... 3

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES JEFYCO MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES 2 1 GENERER UNE FACTURE HORS CATALOGUE 2 1.1 SAISIE DU CLIENT 3 1.2 SAISIE DU FOURNISSEUR 4 1.3 PREPARATION

Plus en détail

TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010

TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010 TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010 Sommaire Présentation... 2 Traitements... 2 Trésorerie initiale :... 2 Mise à jour des définitions des postes Charges/TVA:... 3 Mise à jour des définitions

Plus en détail

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70 Sommaire Contexte... 3 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 3 Particularités relatives

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO

NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO GESTION DES STOCKS SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION RAPIDE... 3 2. MISE À JOUR DU STOCK PHYSIQUE INITIAL... 4 ETAPE 1 : CREATION DE VOS ARTICLES...4 ETAPE 1.B : LES ARTICLES COMPOSES...6

Plus en détail

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande INTRODUCTION I - FONCTIONNALITES II LES TABLES III LE FICHIER DES ENGINS 1 Création-Modification d un engin 2 Suppression d un engin IV LES ORDRES DE TRAVAIL (OT) 1 Création-Modification du bon de commande

Plus en détail

Mode opératoire YOURCEGID V9 Gestion Commerciale

Mode opératoire YOURCEGID V9 Gestion Commerciale Mode opératoire YOURCEGID V9 Gestion Commerciale Table des matières (cliquer sur les liens) Paramétrage des éléments commerciaux Créer un client Supprimer un client Créer un fournisseur Supprimer un fournisseur

Plus en détail

Axe Informatique. Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014. Experts Solutions SAGE depuis 25 ans

Axe Informatique. Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014. Experts Solutions SAGE depuis 25 ans Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014 Axe Informatique Experts Solutions SAGE depuis 25 ans Installation Paramétrage Développement Formation Support Téléphonique Maintenance Changement des taux

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

PARAMETRES...2 FICHIERS DE BASE...4 MODULE DEVIS...5 MODULE AFFAIRE...7 MODULE SUIVI...8

PARAMETRES...2 FICHIERS DE BASE...4 MODULE DEVIS...5 MODULE AFFAIRE...7 MODULE SUIVI...8 PARAMETRES...2 Fiche Société : Onglet Paramètres...2 Paramétrage : Saisie sélective...3 FICHIERS DE BASE...4 Saisie du brouillard comptable...4 MODULE DEVIS...5 Saisie des devis...5 MODULE AFFAIRE...7

Plus en détail

Module devis 3.4.6 Manuel Utilisateur

Module devis 3.4.6 Manuel Utilisateur Module devis 3.4.6 Manuel Utilisateur www.boostmyshop.com Quotation French 1 / 13 Sommaire Sommaire Introduction... 3 Installation... 3 Copie des fichiers... 3 Interférences avec d autres modules... 3

Plus en détail

SOFI GESTION+ V5.4 SP5 MARKETING DIRECT

SOFI GESTION+ V5.4 SP5 MARKETING DIRECT SOFI Gestion+ SOFI Informatique SOFI GESTION+ V5.4 SP5 MARKETING DIRECT Support de formation concernant la gestion du marketing directe sous Sofi gestion+. Afin d avoir une information exhaustive sur le

Plus en détail

Sommaire. page 1. MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014

Sommaire. page 1. MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Particularités relatives au taux réduit intermédiaire... 2 Particularités

Plus en détail

Sommaire. Page d accueil. Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde?

Sommaire. Page d accueil. Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde? Sommaire Page d accueil Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde? Page Tiers Comment créer un tiers (client et/ou fournisseur)? Comment

Plus en détail

LES NATURES COMPTABLES

LES NATURES COMPTABLES LES NATURES COMPTABLES Les natures comptables sont à définir avant la mise en place des fichiers de données (clients, fournisseurs, articles, frais de port, ). Les natures comptables sont utilisées lors

Plus en détail

Module Devis Guide d intégration et d utilisation Version 2.2

Module Devis Guide d intégration et d utilisation Version 2.2 Module Devis Version 2.2 1. Présentation... 2 2. Installation / Intégration... 2 2.1 Installation générale... 2 2.2 Mise à niveau de Magento... 3 2.3 Interférence avec les autres modules... 3 3. Module

Plus en détail

Support de Formation

Support de Formation Support de Formation Les Commandes ASTRE GF Support de Formation : Les Commandes Page 1/13 Table des matières TABLE DES MATIERES... 2 1.1 SCHEMA DES ELEMENTS CONSTITUTIFS D UN BON DE COMMANDE (CAS GENERAL)...

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - -

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - - CLIENT : Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment MANUEL DE FORMATION MANUEL DE FORMATION Sommaire MANUEL DE FORMATION... - 1 - LES INFORMATIONS DE BASES... - 2 - LES REPERES TEMPS?... -

Plus en détail

SAGE Gestion Commerciale

SAGE Gestion Commerciale Hausse de la TVA de 10 % à 13 % Thème Hausse de la TVA de 10 % à 13% Descriptif L augmentation du taux intermédiaire de la TVA entrera en vigueur à partir du 1 er Octobre 2013. Le nouveau taux de 13 %

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS

PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS Ce document ne concerne que les changements survenus dans la version 2.1 au plus. D'importants changements ont été entrepris dans

Plus en détail

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès - MODULE CLIENTS L affichage peut être différent suivant votre paramétrage mais le principe reste le même. I. Description générale du module Le module clients permet: de constituer un annuaire des clients

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour achats

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour achats 1/ But :... 3 2/ Procédure d achat :... 3 3/ Pré-requis :... 3 4/ Génération des prévisionnels de commandes fournisseurs :... 3 4.1/ Comment y aller?... 3 4.2/ Les filtres :... 3 4.3/ Calculs et conditions

Plus en détail

NOUVELLES FONCTIONNALITES APPORTEES. PAR LA VERSION FE 5.0.z

NOUVELLES FONCTIONNALITES APPORTEES. PAR LA VERSION FE 5.0.z APPORTEES PAR LA VERSION FE 5.0.z SOMMAIRE 1.MODULE DEVIS... 3 A. CREATION ET MISE A JOUR DES DEVIS - ONGLET DETAIL - ONGLET COEFFICIENT B. DUPLICATION D UN DEVIS 2.MODULE AFFAIRES... 7 A. CREATION ET

Plus en détail

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t Lisez-Moi Version FE 7.0.t SOMMAIRE 1. PARAMETRAGE... 5 1.1. Banque... 5 1.1.1. Code Banque... 6 1.1.2. Comptes bancaires... 7 1.1.3. Edition... 8 2. FICHE CLIENTS... 9 2.1. Renseignements Comptables...

Plus en détail

PROCEDURES GESTICLEAN

PROCEDURES GESTICLEAN PROCEDURES GESTICLEAN 5 Cours de la République 74240 Gaillard Tél : 04 50 37 15 29 Fax : 04 50 39 25 38 www.gesticlean.fr 1 TABLE DES MATIERES PARTIE 1 LOGICIEL CAISSE... 4 1. COMPTES VENDEURS... 4 2.

Plus en détail

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8.

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8. PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE 1. Paramétrage 2. Page d accueil 3. Clients 4. Catalogue 5. Ventes 6. Statistiques 7. Agenda 8. Taches 9. Bloc-notes 10. Procédure(s) automatisée(s) 11. Sauvegarde 1. Paramétrage

Plus en détail

Logiciel de gestion spécifique Coiffure

Logiciel de gestion spécifique Coiffure Logiciel de gestion spécifique Coiffure Guide rapide d utilisation Page 1 Prélude Vous avez choisi d informatiser votre salon de coiffure avec le logiciel Panel Vision Pro et nous vous en remercions. Le

Plus en détail

LA GESTION DE L ATELIER

LA GESTION DE L ATELIER LA GESTION DE L ATELIER Sommaire Sommaire... 2 1 Recherche du client et du véhicule/matériel... 3 1.1 Par le menu CLIENT... 3 1.2 Par le menu FICHE DE TRAVAIL... 3 1.2.1 Recherche du client par son véhicule...

Plus en détail

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Fiche procédure n 6 24 juillet 2012 Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Préambule et explications générales Pourquoi enregistrer les remises de chèques adhérents via le

Plus en détail

Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce

Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce Version 4.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception d une

Plus en détail

Tout en offrant une simplicité et une souplesse d'utilisation, il gère la sécurité de l'entreprise dans son utilisation. Découvrons le menu d'accueil

Tout en offrant une simplicité et une souplesse d'utilisation, il gère la sécurité de l'entreprise dans son utilisation. Découvrons le menu d'accueil Manuel Présentation i préface vous assiste dans la gestion de votre entreprise. Il vous indique en temps réel les mouvements de l'activité, vous donne les éléments indispensables aux décisions, justifie

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Saisie d'une facture Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Par le volet et le module puis en cliquant sur le bouton La fenêtre de saisie d'une facture est composée de trois

Plus en détail

Thème : Gestion commerciale

Thème : Gestion commerciale Département Génie Informatique BD40 Ingénierie des systèmes d information TP 4 : Ms/Access : Listes déroulantes, Formulaires avancés Thème : Gestion commerciale Christian FISCHER Copyright Novembre 2005

Plus en détail

AMELIORATIONS 2013 : 2012 :

AMELIORATIONS 2013 : 2012 : AMELIORATIONS 2013 : Suppléments divers : - Impression d un bordereau de remise de chèques (banque+ journal+date a date+remise banque) - Cet état est proposé lors de la saisie de sortie de banque ou en

Plus en détail

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités COMPTA.COM Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités Date de la version : 29/10/2012 SOMMAIRE 1. Note de frais... 3 2. Envoyer vos factures par email à votre dossier.... 4 3. Evolutions du module administration...

Plus en détail

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION ELYXBADGE 1 Introduction Avant toute modification, veuillez procéder aux opérations suivantes : - Effectuer une fin de service - Effectuer

Plus en détail

DOCUMENTATION. Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative. Nos marques

DOCUMENTATION. Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative. Nos marques 1 DOCUMENTATION Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative 2 Sommaire PARAMETRAGES... 3 Prestations propriétaires et locataires... 3 Prestations de type propriétaire... 3 Prestation

Plus en détail

APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES

APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES 1 Cette application permet de gérer les inventaires d un établissement à partir du module commande de JEFYCO. La mise à l inventaire peut être rendue obligatoire

Plus en détail

Toutes formations CIEL COMPTA. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-937-0

Toutes formations CIEL COMPTA. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-937-0 Toutes formations CIEL COMPTA Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-937-0 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

Garage-XP : Garages et Magasins auto moto Manuel d utilisation

Garage-XP : Garages et Magasins auto moto Manuel d utilisation Garage-XP : Garages et Magasins auto moto Manuel d utilisation Garage Xp est un logiciel Multi-Utilisateurs et fonctionne en réseau sur plusieurs postes. Conçu pour les garagiste, les magasins, les ateliers,

Plus en détail

Les nouveautés de la version

Les nouveautés de la version EBP Devis et Facturation Classic Open Line Les nouveautés de la version Version du produit : 4.2.1.1265 EBP Informatique Version 4.2.1.1265 Page 1 Version 4.2.1.1265 Corrections de la version 4.2.1.1265

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

Guide d initiation GexosBusiness

Guide d initiation GexosBusiness Guide d initiation GexosBusiness Sommaire Qu est-ce que GexosBusiness Le bureau de GexosBusiness Qu est-ce que le bureau Mode basic et mode expert Comment personnaliser le bureau Recherche rapide à partir

Plus en détail

MODIFICATIONS TVA.2014. 22/10/2013 XL Soft

MODIFICATIONS TVA.2014. 22/10/2013 XL Soft MODIFICATIONS TVA.2014 22/10/2013 XL Soft GUIDE MISE EN ŒUVRE DE LA TVA 2014 SOMMAIRE 1 Préambule... 3 1.1 Quel impact?... 3 2 Avant de commencer... 4 3 Paramétrage de la TVA... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

Logiciel Dr VETO version 12.1

Logiciel Dr VETO version 12.1 Logiciel Dr VETO version 12.1 Release Note Mise à jour de Juin 2012 Document rédigé par Stéphane GUICHARD Tél +33 (0)5 40 16 32 42 - support@drveto.com Table des matières A. NOUVEAUTÉS & AMÉLIORATIONS...

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

Devis-fact-xp. Manuel d utilisation

Devis-fact-xp. Manuel d utilisation Devis-fact-xp Manuel d utilisation 1 Devis-fact-xp est un logiciel de gestion CRM d entreprise conçu pour tout métier. Il est Multi-Utilisateurs et fonctionne en réseau sur plusieurs postes. Sommaire 1>

Plus en détail

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :...

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :... GescoJMB v5 Le Sommaire :............ 2 Page d accueil :............ 2 Les Références :............ 3 Les Textes :............ 3 Les Paramètres :............ 4 Les Outils :............ 5 Les Articles :............

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits.

Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits. BOITE À OUTILS : Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits. Vérifier les autorisations sur les fichiers de la gestion commerciale Module comptable

Plus en détail

PGI OPEN LINE TM PRO. Applications commerciales et comptables sur logiciel PGI EBP OPEN LINE TM PRO. Exercices Niveau 1. Robert WIPF LIVRE ÉLÈVE

PGI OPEN LINE TM PRO. Applications commerciales et comptables sur logiciel PGI EBP OPEN LINE TM PRO. Exercices Niveau 1. Robert WIPF LIVRE ÉLÈVE EBP PGI OPEN LINE TM PRO Applications commerciales et comptables sur logiciel PGI EBP OPEN LINE TM PRO Robert WIPF BAC PRO STG - BTS TERTIAIRES FORMATION CONTINUE LIVRE ÉLÈVE Exercices Niveau 1 En partenariat

Plus en détail

Manuel Utilisateur GRC Individus Version 2.0- août 2008 En cours de révision

Manuel Utilisateur GRC Individus Version 2.0- août 2008 En cours de révision Gestion de la Relation Client Manuel Utilisateur GRC Individus Version 2.0- août 2008 En cours de révision Page 1/16 Rédacteur : Fabienne Landré 04/09/2008 Pour un rappel de l ergonomie générale du PGI

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

INTERFACE WEB API ENVOI DE SMS EN MASSE NOTICE D UTILISATION MAJ : 22/06/2007

INTERFACE WEB API ENVOI DE SMS EN MASSE NOTICE D UTILISATION MAJ : 22/06/2007 INTERFACE WEB API ENVOI DE SMS EN MASSE NOTICE D UTILISATION MAJ : 22/06/2007 Ce document est destiné aux professionnels, qui ont choisi d utiliser notre API, via l interface WEB mise à leur disposition,

Plus en détail

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Adaptations à faire pour passer d une ancienne application à un application qui passe les codes TVA en comptabilité et permet ainsi de préparer

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

Approbation des factures

Approbation des factures Approbation des factures WINGS Software Flexibilité, efficace et exact Approbation des factures INTRODUCTION 1.1. Généralités 3 FONCTIONNEMENT 2.1. Gestion-Paramètres 4 2.2. Base-Clients/Fournisseurs 6

Plus en détail

INTRODUCTION Facturation périodique

INTRODUCTION Facturation périodique INTRODUCTION Facturation périodique WINGS Software Flexible & efficace Module WingsPer: Facturation périodique 1) Installation et activation Wings Facturation périodique doit être considéré comme un module

Plus en détail

Mise en place... 3. Plans analytiques... 3 Fiche Plan analytique... 3

Mise en place... 3. Plans analytiques... 3 Fiche Plan analytique... 3 Mise en place... 3 Plans analytiques... 3 Fiche Plan analytique... 3 Modèles de ventilation... 5 Liste des modèles de ventilation analytique... 5 Fiche modèle de ventilation analytique... 5 Ecritures analytiques...

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Allez sur puis validez le message d erreur. Se connecter en administrateur SQL comme dans l exemple ci-dessous : Société exemple à définir Conserver

Plus en détail

KWISATZ MODULE PRESTASHOP

KWISATZ MODULE PRESTASHOP Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ

Plus en détail

Questions les plus Fréquemment Posées

Questions les plus Fréquemment Posées Questions les plus Fréquemment Posées sur Winbike.plus et Packshop Pages : 1/31 Préambule A qui s adresse ce didacticiel? Aux utilisateurs formés à Winbike.plus et Packshop, au sein du réseau Maxxess Dans

Plus en détail

LA CAISSE GESTION INFORMATIQUE DE COMMERCE. Version pour les librairies. Date de mise à jour : 20 septembre 2009 Version du logiciel : 4 et plus

LA CAISSE GESTION INFORMATIQUE DE COMMERCE. Version pour les librairies. Date de mise à jour : 20 septembre 2009 Version du logiciel : 4 et plus LA CAISSE Date de mise à jour : 20 septembre 2009 Version du logiciel : 4 et plus LIVRALOG - Dominique Vasseur. Tous droits réservés. 1/26 Avertissement Ce document présente une partie du logiciel LIVRASOFT,

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour Gestion des cartes de fidélité 1/ But :... 2 2/ Pré-Requis :... 2 3/ Fiches à créer au préalable :...

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour Gestion des cartes de fidélité 1/ But :... 2 2/ Pré-Requis :... 2 3/ Fiches à créer au préalable :... 1/ But :... 2 2/ Pré-Requis :... 2 3/ Fiches à créer au préalable :... 2 3.1/ Bons d achats :... 2 3.1.1/ Comment y aller?... 2 3.1.2/ Les différents types :... 3 3.2/ Articles de type remise :... 7 3.2.1/

Plus en détail

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme Dans ce document nous allons voir comment faire une facture. Nous supposons donc que l ensemble des fichiers (clients, animaux, articles ) sont correctement paramétrés. Quelques rappels : Veto_win est

Plus en détail

Historique des versions

Historique des versions Historique des versions Cher(e) client(e), Les nouveautés apportées au logiciel répondent le plus souvent à des demandes spécifiques de la part de nos clients. Nous enregistrons ces demandes et lorsqu'elles

Plus en détail

GESTION ET SUIVI DES TACHES

GESTION ET SUIVI DES TACHES GESTION ET SUIVI DES TACHES Cette option doit vous permettre de mettre en place au sein de votre centre de formation un suivi des tâches administratives. Vous pouvez pour cela découper l activité administrative

Plus en détail

JMB Informatique : 76 route Nationale - 69330 Pusignan - France

JMB Informatique : 76 route Nationale - 69330 Pusignan - France Progilift Devis JMB Informatique, une équipe à votre service depuis 1989 JMB Informatique : 76 route Nationale - 69330 Pusignan - France Tél. : +33 (0)4 78 31 33 26 - Fax : +33 (0)4 78 04 41 78 Site :

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail