f Agents / ressources f Sûreté de f Heures d ouverture f Réception 8990 De 16 h 30 à 8 h, du lundi au vendredi; En tout temps la fin de semaine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "f Agents / ressources f Sûreté de f Heures d ouverture f Réception 8990 De 16 h 30 à 8 h, du lundi au vendredi; En tout temps la fin de semaine"

Transcription

1 Guide

2 Bienvenue! La Direction du Service des résidences de l Université de Montréal vous accueille chaleureusement et vous exprime tout d abord son désir de rendre votre séjour non seulement efficace quant aux buts intellectuels que vous poursuivez, mais enrichissant entre autres sur les plans social et culturel. Ce guide vise à faciliter votre adaptation à la vie en résidence universitaire tout en tenant pour acquise l implication de chacun dans l atmosphère générale des pavillons et la qualité du coude-à-coude inévitable d un tel milieu. Voici donc quelques informations sur le code du groupe mis au point au fil des années, sur les services à votre disposition, sur les normes de sécurité, sur les ressources, sur le système téléphonique et, enfin, des adresses utiles. 2 f Agents / ressources 8990 De 16 h 30 à 8 h, du lundi au vendredi; En tout temps la fin de semaine f Sûreté de l Université 7771 f Réception 6531 f Heures d ouverture de la réception Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 pendant l année académique; Du lundi au vendredi, de 13 h à 16 h en période estivale

3 3 La paix au cœur du mouvement... La vie dans une résidence universitaire a quelque chose d unique vu la relative homogénéité du groupe d âge impliqué, le côte-àcôte auquel convie l exiguïté des locaux, l objectif commun des résidents engagés dans des études de haut niveau et la diversité culturelle qu abrite chaque résidence. On peut donc s attendre à un véritable enrichissement personnel à plusieurs égards, comme on devra répondre à un ensemble de normes indispensables. Ce que nous appelons ici «code du groupe» résulte de plusieurs années d expérience et s inspire de deux attitudes essentielles : la tolérance envers les autres si différents soient-ils et une manière respectueuse de communiquer. Voilà, énoncé en substance, l esprit de la maison. Évidemment, chacun déploie sa propre façon d aborder un groupe. Certains consacrent beaucoup d énergie aux engagements collectifs, d autres se montrent infiniment discrets et, entre ces deux extrêmes, on note toute une panoplie de comportements sociaux aussi divergents que légitimes. Cela fait partie des différences fondamentales et, en revanche, cela prête aux tensions, sinon aux conflits. Sans aller jusqu à dire comme Dostoïevski «Je suis responsable de tout», on ne saurait gérer une tension ou un conflit sans d abord y faire soi-même quelque chose. Par exemple Le voisin plus ou moins timoré ou exceptionnellement patient laisse aller les choses, puis se munit de bouchons antibruit et finit par défoncer la porte du mélomane. Un autre en parle à dix autres personnes qui n ont rien à y voir si bien que tout l étage finit par connaître la situation, sauf le bruyant locataire. Un autre court porter plainte directement aux autorités. Un autre mijote l idée que son voisin vise intentionnellement de lui nuire et devient la proie d une obsession effectivement néfaste. Autant de réactions qui, finalement, cantonnent la victime dans la victimisation. Peut-être suffirait-il, tout d abord, de frapper à la porte de son voisin et de lui exprimer le dérangement occasionné par sa chaîne stéréo. Quand une intervention courtoise ne vient pas à bout d un comportement préjudiciable, on recourt à des procédures plus officielles dont voici les divers échelons : 1 2 Le résident peut s adresser au Comité de vie en résidence. La plupart des problèmes trouvent une solution à ce niveau. Advenant que le comité ne puisse pas répondre immédiatement à une difficulté aiguë, on peut faire appel à la coordonnatrice de la vie en résidence.

4 Le Comité de vie en résidence Le Comité de vie en résidence (CVR) participe à la mise en place d un climat favorable dans les résidences et s intéresse activement au bienêtre général des locataires. Pour rester à l affut des nouvelles qui concernent la vie en résidence, rejoignez-nous sur Facebook Universite.de.Montreal Les agents / ressources du CVR interviennent afin de faciliter l entente entre les locataires, en mettant en perspective les différents besoins des résidents. Le travail du CVR est aussi d amener les gens à trouver des solutions à leur problème de façon proactive et positive. Pour les nouveaux résidents, les agents / ressources représentent des guides à qui il est possible de poser ses questions. En cas de besoin, ils seront présents pour vous aider et vous orienter vers les meilleures ressources disponibles sur le campus. De plus, ils pourront, par exemple, vous aider si vous avez besoin d aller au dépôt, déverrouiller votre porte, réserver la salle de party pour un événement ou dénouer une impasse avec un voisin. Vous pouvez communiquer avec la CVR du lundi au vendredi de 16 h 30 à 22 h et la fin de semaine de 8 h à 22 h, en composant le N oubliez pas qu en cas d urgence, vous pouvez communiquer en tout temps avec la Sûreté du campus au Le coordonnateur des activités du CVR, quant à lui, est appelé à organiser certaines activités qui visent à favoriser le développement de liens entre les résidents, de même qu un sentiment d appartenance au sein des résidences. N hésitez pas à lui transmettre vos idées. 4 Qui fait partie du CVR? Consultez les babillards électroniques de votre édifice pour connaître leur nom.

5 5 Les services à votre disposition LE RAYON ADMINISTRATIF (poste 6531 ou On s adresse à la réception du 2350 Édouard-Montpetit au 7 e étage, selon l horaire suivant : f Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, pendant l année académique; f Du lundi au vendredi de 13 h à 16 h, pendant la période estivale : Pour payer son loyer le 1 er du mois; Pour résilier son bail; Pour demander un changement de studio; Pour emprunter un chariot en laissant à titre de gage votre carte d étudiant; Pour échanger une ampoule ou un tube fluorescent brûlés; Pour réclamer le double de la clé de votre studio. f Il est possible de payer son loyer sans même devoir se présenter au comptoir administratif! Utilisez les services bancaires par téléphone ou internet de votre institution financière pour le paiement du loyer. Il suffit de contacter votre établissement et faire le nécessaire. Consultez votre numéro de référence sur l état de compte pour vous inscrire. f Par la chute postale du comptoir d administration, vous déposez votre chèque en inscrivant votre numéro de référence à l endos. f Au comptoir d administration au 2350 Edouard-Montpetit, selon les heures d ouverture, si vous payez comptant ou par carte de débit. Pour faciliter votre départ des résidences, vous pouvez déposer la clé de votre studio, la clé magnétique et votre carte à puce pour la lessive dans la chute postale du pavillon 2350 Édouard-Montpetit et le tour est joué!

6 Les prix en bref Voici, en résumé, la liste des frais exigés pour certains services : Demande de déménagement 75 $ Remplacement détecteur de fumée 150 $ Câble réseau pour service internet (essentiel pour brancher votre ordinateur) Il n y a pas de Wifi dans les studios 5 $ Nouvelle carte puce pour la lessive 5 $ Perte d une clé du studio/ changement de barillet ou 45 clé de chambre manquante au départ des résidences 115 $ Résiliation du bail (Sauf exception voir règlement) jours de loyer Remplacement de la carte magnétique 30 $ Frais de chèque sans provisions 25 $ La clé de votre studio Un double de votre clé reste disponible à la réception. Un visiteur peut l obtenir durant les heures d ouverture, s il présente votre autorisation écrite et accepte de s identifier. En cas de perte de votre clé, un changement de barillet de serrure s impose à vos frais : 145 $ En cas d oubli de votre clé, l agent de sécurité peut déverrouiller votre porte de studio à votre demande et sur présentation d une pièce d identité, et ce, à une seule reprise. S il vous arrive d avoir besoin de ce service à nouveau, des frais de 20 $ vous seront facturés à chaque fois. 6

7 7 La sécurité aux résidences f Poste 8990 : de 22 8 h, tous les jours. Attention! Des vols se produisent aux résidences comme ailleurs. Nous vous rappelons donc quelques règles de prudence : f f f Ne jamais laisser votre porte déverrouillée, même pendant une courte absence. Ne pas laisser traîner des objets personnels dans le corridor ou les lieux communs. Signalez la présence d inconnus aux agents / ressources ou à la sureté.

8 Les espaces communs La consommation d alcool n est permise qu à l intérieur des studios, salons d étage, des cuisines et la salle 5262 du 2350 Édouard-Montpetit. 8 Des cuisines communautaires Des cuisines sont à votre disposition au rez-de-chaussée du pavillon Thérèse-Casgrain (2450 Édouard-Montpetit), au 3 e étage et au 6 e étage du pavillon 2442 ainsi qu au 5 e étage du 2350 Édouard-Montpetit. Nous comptons sur votre collaboration pour que ces endroits restent propres. Voici quelques règles de fonctionnement à porter à votre attention. Nettoyez les comptoirs et cuisinière après usage. Ramassez vos articles de cuisine et nourriture. Tout objet personnel traînant dans la cuisine, ou étant entreposé dans les armoires sera jeté chaque jour au moment de l entretien ménager. Puisque les cuisines sont strictement réservées aux locataires, il est interdit d y organiser des activités.

9 9 Salles de lavage f Au 2350 Édouard-Montpetit, derrière les ascenseurs f Au 2442 au 1 er étage f au 2450 Édouard-Montpetit, au sous-sol. Les appareils de buanderie fonctionnent par un système de cartes à puces. Cette carte vous est remise à votre arrivée aux résidences. Vous pouvez vous procurer une carte rechargeable dans les distributeurs qui se trouvent dans le hall d entrée du 2350 Édouard-Montpetit. Salles de musique f Au 5 e étage du 2350 Édouard-Montpetit. La réservation se fait directement à la porte de la salle. Salles d étude Lounge (Salle de jeux) Salle de party La Sphère f Au local 7282 du 2350 Édouard-Montpetit (étude individuelle) f Au local 5139 du 2350 Édouard-Montpetit (travaux de groupe) f Au rez-de-chaussée du 2450 Édouard-Montpetit, derrière la réception. Au 7 e étage du 2350 Édouard-Montpetit juste à côté du café, on trouve une table de billard. Nous avons de plus une table de ping-pong extérieure entre le Pavillon J-A.-DeSève et la résidence C. Le local 5262, au 5 e étage du 2350 Édouard-Montpetit est disponible pour des résidents qui souhaitent y tenir des rencontres de groupe. Vous pouvez réserver cette salle en contactant l agent / ressource au Ce local est réservé aux rencontres entre résidents. Au 7 e étage du 2350 Édouard-Montpetit : un endroit tout désigné pour lire, étudier ou simplement relaxer.

10 Des espaces de rangement SALLE D ENTREPOSAGE Le 2350 Édouard-Montpetit dispose d un local pour l entreposage de boîtes seulement. Aucun meuble, appareil électroménager ou objet de grande dimension ne peut y être entreposé. Seules trois boîtes sont permises par résident. La période d entreposage se termine le 30 avril. La prolongation de la durée de l entreposage doit être signalée par écrit sur le formulaire prévu à cette fin. Sans quoi, conformément à la clause 4.6 du règlement des résidences, la direction des résidences disposera des objets qui sont laissés par les résidents, et ce, 60 jours après leur départ. Ce service est à l usage exclusif des résidents qui ont un bail actif aux résidences. Veuillez noter que la salle d entreposage a une limite d espace, donc il se peut qu elle soit remplie à pleine capacité et que nous ne puissions pas vous accommoder. Seul le locataire de ses biens peut venir entreposer et récupérer ses objets. STATIONNEMENT DES BICYCLETTES Il est interdit de laisser sa bicyclette ailleurs qu aux endroits suivants : f À l extérieur, près des portes d entrée de chaque pavillon f Au local 156 du 2442 Édouard-Montpetit 10

11 11 Le courrier VOTRE ADRESSE Seul le signataire du bail peut recevoir du courrier. Une adresse unique de courrier pour l ensemble des résidences peu importe l immeuble. N oubliez pas d informer vos amis, votre parenté et tous vos correspondants d affaires : Nom du résident soit 2350, boul. Édouard-Montpetit numéro de studio, Montréal (Québec) H3T 1J4 VOTRE CASIER POSTAL f Pour les résidents du 2350 Édouard- Montpetit : 7 e étage au pied des ascenseurs f Pour les résidents du 2442 du 1 er au 6 e étage : 2 e étage f Pour l annexe : au 6 e étage f Pour les résidents du pavillon Thérèse-Casgrain (2450 Édouard-Montpetit) : au rez-de-chaussée. Votre casier postal s ouvre avec la clé de votre studio. RÉCEPTION DES COLIS Mode traditionnel Tous les services de messageries nécessitant une signature, seront redirigés vers votre studio. Vous pourrez vous entendre avec le fournisseur de messagerie de votre choix pour définir avec lui la date et l heure de livraison à votre studio. Vous devrez cependant vous assurer d être présent. Adresse de livraison à indiquer au Service de messagerie : Nom du locataire Résidence de l Université de Montréal 2350, 2450 ou 2442 Edouard-Montpetit numéro de studio, Montréal, (Québec) H3T 1J4 *Ce service vous est offert cordialement par le Service de courrier de la Direction des immeubles et ceci sans engagement ou responsabilité. Le tout demeurant à votre entière discrétion selon les conditions suivantes : f Vous devez vérifier avec votre expéditeur ou votre service de messagerie la date de réception, puisqu aucun avis ne vous sera acheminé de la part du Service de courrier de l Université. f Votre colis sera conservé 30 jours et sera retourné à l expéditeur sans préavis. Tout frais éventuel exigé par la compagnie de messagerie pour le retour du colis sera de votre responsabilité. Mode par consignation* Il vous sera également possible de donner une autre adresse de livraison sur le campus. Vous prendrez alors possession de vos colis selon ces informations : Adresse de livraison à indiquer au Service de messagerie : Nom du locataire RÉCEPTION / COLIS RÉSIDENCES numéro de studio, 90 Vincent-d Indy Montréal (Québec) H2V 2S9 Adresse de cueillette des colis (Tél.: ) : Service du courrier au Pavillon Marie- Victorin, 90 Vincent-d Indy, Local B-152 Heures d ouverture : Lundi au vendredi entre 7 h et 12 h, 13 h et 15 h (Fermé le vendredi durant les mois de juin à août et les jours fériés). Il est important de noter qu une preuve d identité, avec photo, vous sera demandée pour récupérer le colis.

12 Le téléphone Tous les studios sont munis d un téléphone avec boîte vocale intégrée. Dès votre arrivée aux résidences, vous recevrez un mot de passe vous permettant d accéder à votre boîte vocale. Ce mot de passe est temporaire, et nous vous invitons à le changer dans les plus brefs délais. Puisque la direction du service des résidences transmet régulièrement des informations urgentes par téléphone, nous vous invitons à prendre régulièrement vos messages téléphoniques, et à ne jamais débrancher votre appareil. Notez que le numéro de l extension téléphonique est strictement confidentiel. LE SYSTÈME TÉLÉPHONIQUE Voici des informations pertinentes pour guider votre utilisation du système téléphonique en vigueur dans les résidences. Appels f Pour effectuer un appel à l interne, composez le numéro du poste visé. f Pour effectuer un appel à l externe, appuyez préalablement sur 9. Pour recomposer le dernier numéro de téléphone, appuyez sur la touche rappel. f Les personnes de l extérieur peuvent vous rejoindre directement en téléphonant au (514) Elles pourront alors composer votre numéro de poste ou consulter le répertoire téléphonique. Mise en attente Lorsqu au cours d une conversation téléphonique, vous entendez un son «bip», une autre personne tente de communiquer avec vous : f Appuyez sur la touche «appel en attente» pour prendre le deuxième appel et mettre l autre en attente. Vous voilà en communication avec le second interlocuteur sans perdre le contact précédent. 12

13 13 La boîte vocale Actionner la boîte vocale Pour avoir accès à votre boîte vocale déjà intégrée à votre système téléphonique, vous devez obtenir un mot de passe à la réception. On peut changer de mot de passe ultérieurement en entrant dans sa boîte vocale, puis en composant 87. Comment utiliser sa boîte vocale Pour entrer dans votre boîte vocale : f appuyez sur la touche «message»; f composez votre mot de passe. Pour accéder à votre boîte vocale à partir de l extérieur de l Université, composer le suivi du numéro du poste et de votre mot de passe. La suite des procédures suppose que vous êtes entré dans votre boîte vocale Écouter un message Quand le bouton rouge à droite de l appareil s allume, vous avez un nouveau message : f Pour l écouter, faites le 7; f Pour l effacer, faites le 3; f Pour obtenir des informations concernant le message reçu, composez 1 Pour créer votre message d accueil Pour enregistrer votre message d accueil : f Appuyez sur le bouton de message ou composez le 6228; f Faites le 8 au menu principal pour accéder aux options personnelles. Ensuite, les options suivantes s offrent à vous : f Faites le 4 pour changer votre message de bienvenue; f Faites le 6 pour changer votre nom; f Faites le 7 pour changer votre mot de passe. Attention! Les messages écoutés sont conservés durant un temps limité.

14 Transport ESPACE DE STATIONNEMENT Pour obtenir un permis de stationnement, s adresser au Bureau de stationnement au 2 e étage du Pavillon Jean-Brillant ou, le cas échéant, demander un permis de la Ville de Montréal. L intelligence a un estomac RÉPERTOIRE DES ÉPICERIES À PROXIMITÉ DU CAMPUS DES SAE Consultez la liste ici : nutrition/documents/liste_epiceries_campus.pdf AUTOBUS Les autobus 51 et 119 s arrêtent devant les résidences de la rue Édouard-Montpetit. MÉTRO Deux stations de la ligne bleue du métro se trouvent à proximité des résidences : «Université de Montréal» et «Édouard-Montpetit». TAXI La Compagnie Champlain offre une ligne directe à l entrée de la tour Est, 7 e étage près des ascenseurs, ainsi qu à l entrée côté rue Édouard-Montpetit du pavillon Thérèse-Casgrain. 14 Machines distributrices Des machines distribuent des boissons gazeuses, quelques vivres au 7 e étage du 2350 Édouard-Montpetit et au rez-dechaussée du pavillon Thérèse-Casgrain (2450 Édouard-Montpetit).

15 15 Pour une qualité de vie ENSEMBLE POUR UN ENVIRONNEMENT SANS FUMÉE Chaque année, la fumée apparaît dans le top 3 des plaintes rapportées par les résidents contre un voisin. À partir de septembre 2016, il sera strictement interdit de fumer aux Résidences. Nous croyons plus qu important d offrir à nos locataires un environnement sans fumée. Nous encourageons fortement les locataires de participer au Défi J arrête, j y gagne!, une campagne positive qui invite chaque année les fumeurs à arrêter de fumer, à passer à l action. Le défi commence le 1 er mars de chaque année. UN ENVIRONNEMENT VERT Un programme de récupération des matières recyclables est actuellement en vigueur aux résidences. Surveillez les campagnes de sensibilisation qui auront lieu dès la rentrée. Les lieux de dépôt du matériel recyclable se trouvent au 3 e étage du Pavillon J.A. desève, à l intérieur des buanderies du 2350 Édouard-Montpetit, au 1 er étage du pavillon 2442 ou encore au sous-sol du pavillon Thérèse-Casgrain (2450 Édouard-Montpetit). Pour toute demande d informations, contactez la coordonnatrice de la vie en résidence au poste Cohabitation La cohabitation n est permise qu à l intérieur des studios doubles. Le locataire d un studio simple ne peut jouir des lieux que pour lui-même en s assurant que sa conduite respecte l ordre et la tranquillité de son environnement.

16 La propreté aux résidences Nous souhaitons offrir à chaque résident une qualité de vie dans un environnement agréable qui puisse correspondre au standard de confort souhaité par chacun. Pour ce faire, nous demandons la participation de l ensemble des locataires. Afin de prévenir l apparition d insectes, nous vous demandons de nettoyer régulièrement votre studio, et de garder la nourriture à l intérieur de contenants hermétiques. Évitez de conserver dans votre studio les boîtes qui proviennent d épicerie. Signalez immédiatement à la réception la présence d insectes. Ce genre de problème risque de devenir important si l on tarde à en aviser l administration. Si vous manquez de papier hygiénique durant la fin de semaine, il est possible de vous en procurer en communiquant avec les agents/ressources en composant le Le ménage des aires communes (salons, salles de bain et cuisines) est fait du lundi au vendredi par le service d entretien des résidences. Ce service est présent afin de contribuer à vos efforts continus pour maintenir les aires communes propres. Afin que tous puissent jouir d un lieu de vie agréable, il est primordial que chacun face des efforts en ce sens. État de votre studio Tous bris ou défectuosités doivent être signalés. Si des bris ou quelque problème technique survenaient au cours de votre séjour, il faudrait alors remplir le formulaire de réparation en présentant votre demande directement par internet. Visitez la section «services aux locataires» du site internet 16

17 17 Pour votre sécurité Urgence 911 LES AGENTS DE SÉCURITÉ DES RÉSIDENCES La nuit, une équipe d agents veille au respect des règlements, à la sécurité des lieux et des personnes aux résidences. Elle intervient également en situation d urgence. Pour la rejoindre, composez le Enter Dans la journée pendant la semaine, les urgences doivent être signalées à la réception au poste Il est possible de contacter en tout temps les agents de la sûreté de l Université de Montréal en composant le poste ACCÈS AUX BÂTIMENTS Les portes de l ensemble des pavillons seront verrouillées en tout temps. Seules les portes du pavillon Thérèse-Casgrain sont déverrouillées durant la saison estivale. La carte magnétique est indispensable pour accéder aux résidences. Vos visiteurs n ont qu à composer votre numéro d extension sur l appareil libre-service à l entrée. Vous devez composer le ** pour que le verrou soit tiré. Des vols se produisent aux résidences comme ailleurs. Nous vous rappelons donc quelques règles de prudence : f Ne jamais laisser votre porte déverrouillée, même pendant une courte absence. f Ne pas laisser traîner des objets personnels dans le corridor ou les lieux communs. Ici, on n'ouvre pas la porte aux inconnus! Ainsi, on préserve la sécurité dans les résidences. f Signalez la présence d inconnus aux agents / ressources ou à la sureté. Sûreté UdeM f Feu Évacuation Urgence médicale Fraude/vol/ vandalisme Individu armé Colis suspect Violence et agression Appel à la bombe Panne de courant Dégât d eau Tremblement de terre Fuite de gaz Déversement de matières dangeureuses

18 Avant de crier «au feu!» Tout le monde sait qu en matière d incendie, aucune technologie même de pointe n a l efficacité de l attention individuelle et responsable portée sur les situations de risque. Néanmoins, on se sent rarement concerné tant qu un malheur ne nous a pas touché. Cette première phrase moralisante à souhait mérite d être écrite comme vous ne tarderez pas à le constater. Évidemment, les résidences de l Université de Montréal sont équipées d un système de protection dernier cri comme l exige le Code du bâtiment de la municipalité. Or ce système est automatiquement mis en branle dès qu il est déclenché, et c est là que chacun des résidents se trouve de facto concerné, car la technologie obéit à des lois incontournables à nous en faire mordre les doigts. LE DÉTECTEUR DE FUMÉE DANS VOTRE STUDIO Pas de pile à changer. Votre détecteur est alimenté par un courant électrique. Le timbre sonore se limite à l espace de votre studio. Autrement dit, il ne déclenche pas l alarme générale. Quand il se déclenche : f Pas de panique! f Cherchez la cause (une «toast» calcinée bref la source se trouve dans la pièce). f Ouvrez la fenêtre de la chambre afin de bien aérer. f Dans ce cas, appuyez pendant quelques secondes sur le bouton au centre de l appareil. f Vous avez huit minutes pour éliminer la fumée, sans quoi le signal retentit de nouveau. f Si vous ouvrez votre porte et qu une fumée relativement dense fuit vers le détecteur du corridor, l alarme générale se déclenche. Dans ce cas, composez sans délai le 7771 et avisez le personnel. Sans quoi les pompiers armés jusqu aux dents se précipiteront sur l étage. En cas de bris. Vous êtes responsable de tout dommage causé au détecteur de fumée de votre studio quel que soit l auteur. Le remplacement coûte 150 $. f Ne jamais le recouvrir de rien f Une fois par mois, appuyez sur le bouton «test» quelques secondes. Un signal sonore doit se faire entendre f Si ce n est pas le cas, informez la direction. 18

19 19 Les gicleurs LOCALISATION Tous les studios et les espaces communs comportent un ou plusieurs gicleurs. LEUR FONCTION Puisque reliés à un panneau signalant une alarme générale, actionner un gicleur déclenche automatiquement l alerte et propulse de 50 à 60 gallons/minute d eau. ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS Outre le bris volontaire, une chaleur intense (135 F) ou le gel de la tuyauterie. Par conséquent, assurez-vous, pendant l hiver, de laisser votre fenêtre et celles du salon fermées. Si vous croyez qu une fenêtre est ouverte depuis longtemps et qu il y a risque de gel, communiquez avec la Sûreté au FLAMMES OUVERTES Puisque les flammes ouvertes peuvent déclencher l alarme générale d incendie, les chandelles ne sont pas autorisées dans les espaces communs des résidences. LES DÉTECTEURS DES CORRIDORS ET DES SALONS D ÉTAGE Les détecteurs hors des studios sont reliés au système d alarme générale. Autrement dit, ils entraînent l arrivée des pompiers lorsqu ils se déclenchent. ÉLÉMENTS SUSCEPTIBLES DE DÉCLENCHEMENT : Fumée, bombes aérosol, poussière, vent, humidité, vapeurs corrosives, ondes radio ou électro-magnétiques, vibrations, choc, geste intentionnel. STATION MANUELLE En cas de feu, tirez sur la station manuelle rouge qui se trouve à chaque extrémité des corridors Attention! Le déclenchement volontaire d une fausse alarme est un acte criminel passible de poursuites judiciaires.

20 Procédure d évacuation en cas d incendie Dès que l alarme se déclenche, veuillez procéder de la façon suivante pour faciliter l évacuation de l immeuble : f gardez votre calme et ne pas courir; f vous vêtir promptement si la température l exige; f fermez votre fenêtre et verrouillez votre porte de studio; f frappez à la porte des voisins de gauche et de droite afin de vous assurer qu ils ont bien quitté les lieux; f inspectez les salles de bain, cette tâche revient aux occupants des studios situés à côté de cellesci; f fermez bien les portes coupe-feu; f dirigez-vous vers l escalier de secours le plus proche; f regroupez-vous à l extérieur et attendez les instructions. N UTILISEZ JAMAIS L ASCENSEUR L ascenseur est immédiatement bloqué lorsque l alarme incendie est déclenchée. Les corridors et les escaliers doivent être libres de tout objet et ce, en tout temps. (Code national de prévention des incendies) 20

21 21 Carte du Campus 1 520, chemin de la Côte-Sainte-Catherine , boulevard Mont-Royal 3 Pavillon Marie-Victorin 4 Pavillon de la Faculté de musique 5 Centre d'éducation physique et des sports (CEPSUM) , boulevard Édouard-Montpetit 7 Pavillon J.-A.-DeSève (Centre étudiant) , boul. Édouard-Montpetit , boul. Édouard-Montpetit et annexe 10 Pavillon Thérèse-Casgrain 11 École Polytechnique 12 Pavillons Pierre-Lassonde et Claudette McKay-Lassonde 13 Pavillon J.-Armand-Bombardier 14 Pavillon Roger-Gaudry 15 Pavillon Claire-McNicoll 16 Pavillon de la Direction des immeubles 17 Centre des technologies de fabrication en aérospatiale 18 Centrale thermique 19 Pavillon René-J.-A.-Lévesque 20 Pavillon André-Aisenstadt 21 Pavillon Jean-Coutu 22 Pavillon Marcelle-Coutu 23 Pavillon Paul-G.-Desmarais 24 Garage Louis-Colin 25 Pavillon Samuel-Bronfman 26 Pavillon Maximilien-Caron 27 Pavillon Lionel-Groulx , rue Jean-Brillant 29 HEC Montréal 5255, av. Decelles , chemin Queen-Mary , rue Jean-Brillant , boulevard Édouard-Montpetit , boulevard Édouard-Montpetit , boulevard Édouard-Montpetit 35 HEC Montréal Pavillon principal 36 Pavillon de la Faculté de l'aménagement 37 Pavillon Liliane de Stewart 38 Pavillon Marguerite-d Youville , avenue du Parc Stationnement pour visiteurs Av. Davaar Boul. du Mont-Royal Av. Maplewood Av. Pagnuelo 1 Av. Courcelette Ch. Rockland Av. Bernard Boul. du Mont-Royal Av. Belœil Av. Ainslie Av. Claude-Champagne Ch. de la Côte-Sainte-Catherine Rue Marconi Station Parc 39 2 Avenue Du Parc Av. Hartland Rue Jean-Talon Rue Durocher Av. Dunlop Av. Querbes 4 Terrain de sport 3 Av. St-Germain Av. Vincent-D Indy Av. Kelvin Av. de Vimy Stade Station Édouard-Montpetit Av. Glencoe Av. de Vimy 5 Av. Robert Av. Hazelwood 6 Ch. des Résidences Av. Déom Av. de la Brunante Av. Stirling 9 Boul. Édouard-Montpetit Av. Wilderton Av. Willowdale Av. Wilderton 10 Ch. de l'est Rue Plantagenet 11 Rue Plantagenet Mont Royal 12 Av. Woodbury 13 Ch. de la Rampe Ch. de la Rampe Av. Canterbury Ch. de la Côte-Sainte-Catherine Ch. de Polytechnique 17 Av. Darlington Ch. de la Tour Entrée Boul. Édouard-Montpetit 36 Av. Northmont 19 Ch. des Services. Louis-Colin Av 15 Station Université-de-Montréal Ch. Hudson 21 Av. Louis-Colin C Cimetière de Notre-Dame-des-Neiges Rue McKenna F Rue Jean-Brillant Entrée principale du garage Louis-Colin G B-1 Rue Fendall Av. Lacombe D D E B J I H 29 Entrée Ch. Queen-Mary Ch. Queen-Mary 30 Av. Decelles Av. Swail Av. Gatineau Pavillon Roger-Gaudry E-3 L-3 E-4 L-4 D-3 A K K-3 Cour d honneur Accès à la rampe mobile Rue Jean-Brillant M L N P-3 P-4 N-3 P S S U-1 R U-1 S-2 T U X Y V Ch. de la Côte-des-Neiges N 31 Station Côte-des-Neiges Pavillon Claire-McNicoll

22 Plan des résidences

23 23 Les ressources utiles Agents/ressources 8990 Sécurité 7771 Coordonnateur aux activités N DE POSTE POURQUOI COMMUNIQUER AVEC EUX Consultez les babillards de votre édifice pour connaître son nom et son numéro de téléphone f Si vous ne vous sentez pas en sécurité. f Vous avez une plainte suite à un manquement aux règlements ou un problème de voisinage. f Vous avez besoin d entreposer des boîtes ou d accéder à l espace de rangement. f Vous avez oublié votre clé et vous voulez faire déverrouiller votre studio après la fermeture de l accueil. f Vous voulez réserver la salle de party. f Vous voulez être au courant de ce qui se passe aux résidences. f Vous avez besoin de soutien d écoute et d orientation. f Vous voulez de l aide pour résoudre un conflit ou un problème de voisinage. Incendie, évacuation, urgence médicale, fraude, vol, vandalisme, individu armé, colis suspect, violence et agression, appel à la bombe, panne de courant, dégât d eau, tremblement de terre, fuite de gaz et déversement de matières dangereuses. f Vous voulez devenir bénévole. f Vous avez des suggestions d activités ou des questions sur une activité qui aura bientôt lieu aux résidences. Coordonnatrice à la vie en résidence 3535 f Vous avez des suggestions pour améliorer la vie en résidence. f Vous désirez poser votre candidature pour travailler au sein des résidences durant votre séjour. f Vous avez besoin d orientation face à une problématique que vous vivez.

Security Service de Services sécurité. Protocole de surveillance des alarmes de sécurité

Security Service de Services sécurité. Protocole de surveillance des alarmes de sécurité Security Service de Services sécurité Protocole de surveillance des alarmes de sécurité TABLE DES MATIÈRES 1.0 BUT... Page 1 2.0 PORTÉE.. Page 1 3.0 DÉFINITIONS Page 1 4.0 PROTOCOLE 4.1 Généralités.. Page

Plus en détail

Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien

Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien Tous droits réservés Design Spirale Communication visuelle Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien > d un événement majeur Alerte à la bombe Violentes intempéries

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

Bienvenue à l'université de Montréal

Bienvenue à l'université de Montréal Bienvenue à l'université de Montréal C est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue à l Université de Montréal! Vous faites maintenant partie de la plus grande université de langue française

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CORNWALL POLITIQUES ET PROCÉDURES

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CORNWALL POLITIQUES ET PROCÉDURES Titre de la politique : Politique sur la location de salles Catégorie de politique : Administrative Entrée en vigueur : le 26 mai 2009 ÉNONCÉ DE POLITIQUE La Bibliothèque publique de Cornwall offre des

Plus en détail

FOYER INTERNATIONAL REGLEMENT INTERNE

FOYER INTERNATIONAL REGLEMENT INTERNE FOYER INTERNATIONAL REGLEMENT INTERNE PRESENTATION Depuis 1902, l Association d Ecogia, institution d inspiration chrétienne, exploite, à Genève, un foyer à l enseigne «Foyer International». Celui-ci accueille

Plus en détail

NOM DU BÂTIMENT ADRESSE VILLE PROVINCE CODE POSTAL

NOM DU BÂTIMENT ADRESSE VILLE PROVINCE CODE POSTAL PLAN DE SÉCURITÉ INCENDIE NOM DU BÂTIMENT ADRESSE VILLE PROVINCE CODE POSTAL Table des matières Rappel - étapes à suivre Mise à jour et liste de distribution Mesures à prendre en cas d incendie À tous

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

Guide d accueil pour stagiaires et locataires court-terme

Guide d accueil pour stagiaires et locataires court-terme Guide d accueil pour stagiaires et locataires court-terme Introduction... 3 Contacts... 3 Service de logement - Estival et court terme... 3 Service de logement académique... 3 Service de Sécurité... 4

Plus en détail

Guide de procédures. Situations d urgence au Nunavik

Guide de procédures. Situations d urgence au Nunavik Guide de procédures Situations d urgence au Nunavik 3 septembre 2014 0 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2 1. RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS... 3 1.1 Le Directeur général ou son représentant,

Plus en détail

Direction des affaires étudiantes et communautaires PAVILLON PIEKOUAGAMI PARTIE 3

Direction des affaires étudiantes et communautaires PAVILLON PIEKOUAGAMI PARTIE 3 Direction des affaires étudiantes et communautaires PAVILLON PIEKOUAGAMI PARTIE 3 P R É A M B U L E RÈGLEMENT D IMMEUBLE 2015-2016 En vertu de l article 1894 du Code civil (L.Q. 1991, c. 64), le présent

Plus en détail

3.1 Espaces privés... 3 3.2 Espaces partagés... 3 3.3 Espaces communs... 3 4 Bail... 3

3.1 Espaces privés... 3 3.2 Espaces partagés... 3 3.3 Espaces communs... 3 4 Bail... 3 Document 9.1 Règlements de la résidence Darlington Annexe au bail Table des matières 1 Objet... 3 2 Priorité de location... 3 3 Définitions... 3 3.1 Espaces privés... 3 3.2 Espaces partagés... 3 3.3 Espaces

Plus en détail

Cahier des résidents

Cahier des résidents Cahier des résidents Résidences de l Université du Québec en Abitibi-Témicamingue à Rouyn-Noranda AVRIL 2013 Bienvenue aux Résidences de l Université du Québec! Les Résidences de l Université du Québec,

Plus en détail

CENTRE D ENSEIGNEMENT DR FRÉDÉRIC-GRUNBERG RÈGLES RELATIVES À LA LOCATION, À LA SÉCURITÉ ET

CENTRE D ENSEIGNEMENT DR FRÉDÉRIC-GRUNBERG RÈGLES RELATIVES À LA LOCATION, À LA SÉCURITÉ ET CENTRE D ENSEIGNEMENT DR FRÉDÉRIC-GRUNBERG RÈGLES RELATIVES À LA LOCATION, À LA SÉCURITÉ ET À L UTILISATION DES SALLES ET DE L ÉQUIPEMENT Les salles du Centre d enseignement Dr Frédéric-Grunberg sont dédiées

Plus en détail

LIVRET DU LOCATAIRE AVERTI

LIVRET DU LOCATAIRE AVERTI LIVRET DU LOCATAIRE AVERTI Préparé par Marie-Eve Lavoie, intervenante juridique à Concertation-Femme, en mai 2009 INTRODUCTION Pour vivre paisiblement en société, il faut respecter les droits de tous et

Plus en détail

Domonial Notice utilisateur

Domonial Notice utilisateur Domonial Notice utilisateur EKZ 35 F Vous venez d acquérir le système de surveillance DOMONIAL et nous vous en remercions. Ce système est prévu pour fonctionner dans une bande de fréquence radio homologuée

Plus en détail

Nouveau! Accédez directement à vos messages vocaux, sans mot de passe, en faisant le nouveau code 9 8 * à partir du téléphone

Nouveau! Accédez directement à vos messages vocaux, sans mot de passe, en faisant le nouveau code 9 8 * à partir du téléphone Nos services de messagerie vocale mettent à votre portée toute la puissance du téléphone et l innovation du Web. Ils vous permettent de gérer vos activités courantes avec le maximum d efficacité, de votre

Plus en détail

AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ!

AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ! AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ! CONSIGNES DE SÉCURITÉ VOUS TROUVEREZ DANS LE PRÉSENT DOCUMENT DES CONSEILS DE BASE AFIN DE GARANTIR AU MIEUX LA SÉCURITÉ DE VOS BIENS. AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ! En

Plus en détail

RÉSIDENCE CAMPUS ROSEMONT

RÉSIDENCE CAMPUS ROSEMONT RÉSIDENCE CAMPUS ROSEMONT 3469, rue de Bellechasse Montréal (Québec) H1X 3R2 Plus qu une résidence! Un milieu de vie! Règlement relatif à la location & Règles de vie en résidence Montréal, le 24 avril

Plus en détail

Notice Utilisateur EKZ 0938 00A STORIA CRT 600 HF

Notice Utilisateur EKZ 0938 00A STORIA CRT 600 HF Notice Utilisateur EKZ 0938 00A STORIA CRT 600 HF Vous venez d acquérir le système de surveillance STORIA CRT 600 HF et nous vous en remercions. Ce système est prévu pour fonctionner dans une bande de

Plus en détail

CODE D'ÉTHIQUE ET RÈGLEMENTS D'IMMEUBLE

CODE D'ÉTHIQUE ET RÈGLEMENTS D'IMMEUBLE RÉSIDENCES ÉTUDIANTES CODE D'ÉTHIQUE ET RÈGLEMENTS D'IMMEUBLE Ce document fait partie intégrante du bail de location des résidences Adopté par le comité exécutif du 20 juin 2003 et actualisé par le comité

Plus en détail

SÉCURITÉ INCENDIE. Détecteurs de fumée : bientôt obligatoires I L S C O N S E P R É V E N I O N. www.groupama.fr

SÉCURITÉ INCENDIE. Détecteurs de fumée : bientôt obligatoires I L S C O N S E P R É V E N I O N. www.groupama.fr SÉCURITÉ INCENDIE C O N S E I L S P R É V E N T I O N Détecteurs de fumée : bientôt obligatoires www.groupama.fr SÉCURITÉ INCENDIE Pourquoi équiper son logem Une mesure obligatoire et préventive Devant

Plus en détail

mode d emploi PROTÉGEZ LA VIE DE CEUX QUE VOUS AIMEZ 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen d urgence gratuits

mode d emploi PROTÉGEZ LA VIE DE CEUX QUE VOUS AIMEZ 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen d urgence gratuits PROTÉGEZ LA VIE E CEUX QUE VOUS AIMEZ mode d emploi 18 Z Z Z 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen Les numéros d urgence gratuits Cette brochure peut vous sauver la vie, ne la jetez pas,

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Guide. Prévention Habitat. libea.fr

Guide. Prévention Habitat. libea.fr libea.fr Guide Prévention Habitat libea.fr LIBEA - Société anonyme au capital de 0 000 000 - Entreprise régie par le code des assurances - Siège social : Cours du Triangle - 0 rue de Valmy - 9800 Puteaux

Plus en détail

Logements pour étudiant(e)s Varis 5/7/9, 1700 Fribourg

Logements pour étudiant(e)s Varis 5/7/9, 1700 Fribourg Logements pour étudiant(e)s Varis 5/7/9, 1700 Fribourg RÉGIE ESTUDIANTINE DE L UNIVERSITÉ DE FRIBOURG Rue de l Hôpital 4, 1700 Fribourg, tél. (026) 300 73 13 1 Situation des bâtiments Transports publics

Plus en détail

Procédure concernant l'approvisionnement sécuritaire en azote liquide

Procédure concernant l'approvisionnement sécuritaire en azote liquide 1. OBJECTIF La présente procédure concerne l approvisionnement en azote liquide afin d assurer la sécurité de la communauté de Polytechnique. Cette procédure vise à informer les personnes utilisant l azote

Plus en détail

FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches.

FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches. FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches.fr REGLEMENT INTERIEUR Préambule Le Foyer des Jeunes Travailleurs

Plus en détail

Gestion de la prévention Planifier les mesures d urgence. étapes

Gestion de la prévention Planifier les mesures d urgence. étapes Gestion de la prévention Planifier les mesures d urgence Des flammes s échappent du moteur d un camion. De l essence coule sous une automobile. La fourche d un chariot élévateur perce un contenant d électrolyte

Plus en détail

L'équipe du Bureau des étudiants internationaux. C est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue à l Université de Montréal!

L'équipe du Bureau des étudiants internationaux. C est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue à l Université de Montréal! Bienvenue à l'université de Montréal C est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue à l Université de Montréal! Vous faites maintenant partie de la plus grande université de langue française

Plus en détail

PRÊT À PLAN FAMILIAL D URGENCE INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE

PRÊT À PLAN FAMILIAL D URGENCE INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE PRÊT À INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE INCENDIE DE FORÊT TORNADE PLAN FAMILIAL D URGENCE Une bonne préparation aux situations d urgence

Plus en détail

À propos de votre système de sécurité Matériel de détection d incendie

À propos de votre système de sécurité Matériel de détection d incendie À propos de votre système de sécurité Votre équipement de sécurité DSC a été conçu pour vous offrir la plus grande souplesse et commodité possible. Lisez ce guide attentivement et demandez à votre installateur

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières PRESENTATION L hôtel d entreprises est une structure d accueil temporaire destiné aux entreprises en création ou en phase de croissance,

Plus en détail

Sécurité incendie dans les garages et parkings couverts. Prévention incendie

Sécurité incendie dans les garages et parkings couverts. Prévention incendie Sécurité incendie dans les garages et parkings couverts Prévention incendie Risques d incendie dans les garages et parkings couverts Lorsque le feu prend dans des garages, il provoque souvent des dégâts

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LES SYSTÈMES D ALARME

RÈGLEMENT SUR LES SYSTÈMES D ALARME RÈGLEMENT SUR LES SYSTÈMES D ALARME Attendu qu il est nécessaire de remédier aux problèmes provoqués par le nombre élevé de fausses alarmes ; Attendu que la démarche la plus efficace pour ce faire se trouve

Plus en détail

BIENVENUE À SÉCURITÉ MELALEUCA LA SÉCURITÉ POUR VOTRE FAMILLE

BIENVENUE À SÉCURITÉ MELALEUCA LA SÉCURITÉ POUR VOTRE FAMILLE BIENVENUE À SÉCURITÉ MELALEUCA LA SÉCURITÉ POUR VOTRE FAMILLE NOUS VOUS REMERCIONS D AVOIR CHOISI SÉCURITÉ MELALEUCA C est le sentiment de dormir sur ses deux oreilles, de s évader sans peur durant la

Plus en détail

DOMONIAL CRT 500 HF. Notice Utilisateur EKZ 0904 00C SECOM AUTOPROTECTION PILE A U SUPERVISION OUVERTURE ALARME INTRUSION ALARME TECHNIQUE

DOMONIAL CRT 500 HF. Notice Utilisateur EKZ 0904 00C SECOM AUTOPROTECTION PILE A U SUPERVISION OUVERTURE ALARME INTRUSION ALARME TECHNIQUE R Notice Utilisateur EKZ 0904 00C DOMONIAL CRT 500 HF D EF A U T M EM O IR E C O NT R O LE AUTOPROTECTION PILE SUPERVISION OUVERTURE ALARME INTRUSION ALARME TECHNIQUE LIAISON RADIO MARCHE PRESENCE SECTEUR

Plus en détail

Règlementation municipale en matière d alarmes

Règlementation municipale en matière d alarmes Règlementation municipale en matière d alarmes ARTICLE 1 DÉFINITIONS Pour l interprétation du présent règlement, à moins que le contexte ne s y oppose, les mots et expressions suivants signifient et ce,

Plus en détail

Check-list «Déménagement» 1

Check-list «Déménagement» 1 Check-list «Déménagement» 1 1 Sur le modèle de la Checkliste "Umzug" de Schweizerischer Mieterinnen- und Mieterverband Le plus tôt possible Examiner le nouveau contrat de location, éventuellement le faire

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

Règles Générales de Sécurité et Santé

Règles Générales de Sécurité et Santé R.G.S.S. destinées aux entreprises extérieures devant intervenir sur les bâtiments et installations de la Banque Internationale à Luxembourg S.A. Les Règles Générales de Sécurité et Sûreté (R.G.S.S.) ont

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION (simplifié) DE LA CENTRALE LS-30

MANUEL D UTILISATION (simplifié) DE LA CENTRALE LS-30 MANUEL D UTILISATION (simplifié) DE LA CENTRALE LS-30 6 rue Philogène Lalande DES JARDINS - Doniambo - Dock E10 Tel: 26.22.29 Fax: 26.22.39 e-mail: info@prosystems.nc SOMMAIRE I. CLAVIER ET PANNEAU D AFFICHAGE...

Plus en détail

Centrale d Alarme 32 zones sans fils

Centrale d Alarme 32 zones sans fils Centrale d Alarme 32 zones sans fils Ultra facile à installer et à programmer Sans fil : Aucune connexion nécessaire!!! Nombreux capteurs différents disponibles : permet de détecter une intrusion par infrarouge,

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION PRÉAMBULE L met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER. Règlement sur les système d'alarme

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER. Règlement sur les système d'alarme PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER Règlement # 380 Règlement sur les système d'alarme 438.09.09 Règlement portant le numéro 380 lequel a pour objet de règlementer les systèmes

Plus en détail

FOURNITURE D UN SERVICE D ENTRETIEN DES GICLEURS, EXTINCTEURS, SYSTÈMES D ALARME ET D INTRUSION POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY

FOURNITURE D UN SERVICE D ENTRETIEN DES GICLEURS, EXTINCTEURS, SYSTÈMES D ALARME ET D INTRUSION POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY FOURNITURE D UN SERVICE D ENTRETIEN DES GICLEURS, EXTINCTEURS, SYSTÈMES D ALARME ET D INTRUSION POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY SP-12-16 La Ville de Châteauguay demande des soumissions pour la fourniture

Plus en détail

Vivre seul SUJETS DÉLICATS CONTEXTE

Vivre seul SUJETS DÉLICATS CONTEXTE Vivre seul CONTEXTE Un nombre croissant de personnes âgées vivent seules. Si elles sont atteintes de la maladie d Alzheimer ou de maladies apparentées, elles sont plus susceptibles d être diagnostiquées

Plus en détail

La protection. contre les. incendies, l assurance. habitati n. vous

La protection. contre les. incendies, l assurance. habitati n. vous La protection contre les incendies, l assurance habitati n vous et Il est rentable d être préparé. Vous serez confronté à un défi de taille en essayant de vous rappeler tout ce qui a été détruit dans l

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Médaillon pour le CONECTO 200 et CONECTO 300 Manuel d utilisation Veuillez lire et conserver ces instructions Manuel d utilisation complet disponible en ligne : http://www.thomsonphones.eu Sommaire Mise

Plus en détail

TRANSFERT DU CHU SAINTE-JUSTINE À L HÔPITAL MAISONNEUVE- ROSEMONT

TRANSFERT DU CHU SAINTE-JUSTINE À L HÔPITAL MAISONNEUVE- ROSEMONT TRANSFERT DU CHU SAINTE-JUSTINE À L HÔPITAL MAISONNEUVE- ROSEMONT Guide à l intention des parents Pour vous, pour la vie Bienvenue à l unité néonatale de l Hôpital Maisonneuve-Rosemont Dans les prochains

Plus en détail

SRMTI PR 1-2011. Procédure en cas de situation d urgence

SRMTI PR 1-2011. Procédure en cas de situation d urgence SRMTI PR 1-2011 Procédure en cas de situation d urgence OBJECTIF : Préciser les règles entourant les cas de situation d urgence. ORIGINE : UNITÉ RESPONSABLE : Service des ressources matérielles et des

Plus en détail

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID Caractéristiques Panneau de contrôle Reconnait jusqu à 10 télécommandes Peut être connectée jusqu à 50 capteurs sans fil (contacts porte / fenêtre, radars ) Peut

Plus en détail

MC1-F www.primo-elektro.be

MC1-F www.primo-elektro.be NOTICE D UTILISATION CAFETIÈRE MUG ISOTHERME www.primo-elektro.be WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE 2 WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE Lisez toutes les instructions Conservez-les pour consultation ultérieure 1. CONDITIONS DE GARANTIE

Plus en détail

GUIDE POUR L'ÉLABORATION D'UN PLAN D'ÉVACUATION DANS UNE INDUSTRIE

GUIDE POUR L'ÉLABORATION D'UN PLAN D'ÉVACUATION DANS UNE INDUSTRIE Service de protection contre les incendies de Sherbrooke GUIDE POUR L'ÉLABORATION D'UN PLAN D'ÉVACUATION DANS UNE INDUSTRIE Réseau avertisseur incendie à 1 étape (ou bâtiment sans réseau avertisseur incendie)

Plus en détail

www.blaupunkt.com Enjoy it. Kit Système d alarme sans fil SA 2700

www.blaupunkt.com Enjoy it. Kit Système d alarme sans fil SA 2700 www.blaupunkt.com Enjoy it. Kit Système d alarme sans fil SA 2700 Complètement sans fil Installation DIY (Do It Yourself = Faites-le vous-même ) Application mobile Communications 3G Grande simplicité,

Plus en détail

Dans l éventualité qu il y aurait plus d une raison sociale, veuillez indiquer le lien entre chacune d elle :

Dans l éventualité qu il y aurait plus d une raison sociale, veuillez indiquer le lien entre chacune d elle : Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Proposition Assurance contre les erreurs et omissions

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

Guide Utilisateur. Sommaire

Guide Utilisateur. Sommaire F Guide Utilisateur 1 2 3 4 5 7 8 9 10 11 12 Sommaire Les touches et les voyants Les codes d accès Les signaux sonores Mise sous surveillance totale Arrêt Mise sous surveillance partielle SOS et Feu Carillon

Plus en détail

Sécurité incendie dans les garages

Sécurité incendie dans les garages Sécurité incendie dans les garages Assuré et rassuré. Risques d incendie dans les garages Lorsque le feu prend dans des garages, il provoque souvent des dégâts importants, et dans les cas les plus graves,

Plus en détail

Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur.

Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur. 1 VOS INTERLOCUTEURS Gérard, votre gérant ou Votre gestionnaire Je suis votre interlocuteur privilégié au quotidien! Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur.

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Boom fm Montérégie CONCOURS «Le grand retour de la diva» 30 juillet 2015 RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

Boom fm Montérégie CONCOURS «Le grand retour de la diva» 30 juillet 2015 RÈGLEMENT DE PARTICIPATION Boom fm Montérégie CONCOURS «Le grand retour de la diva» 30 juillet 2015 RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. Le concours «Le grand retour de la diva» (ci-après le «concours») est organisé par Bell Media Radio

Plus en détail

25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE

25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 1. PÉRIODE DU CONCOURS : Le concours 25 000 $ de rénos

Plus en détail

CODIFICATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO 508-2008 SUR LES SYSTÈMES D ALARME

CODIFICATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO 508-2008 SUR LES SYSTÈMES D ALARME RÈGLEMENT NUMÉRO 508-2008 SUR LES SYSTÈMES D ALARME Modifié par le règlement numéro 552-2012 Avis de motion donné le : 5 juin 2012 Adoption du règlement le : 3 juillet 2012 Publication le : 10 juillet

Plus en détail

Espace Babylone. Au cœur de Paris, un lieu pour. Formation Comité de direction Conseil Assemblée Conférence Réunion. 91, Rue de Sèvres, 75006 Paris

Espace Babylone. Au cœur de Paris, un lieu pour. Formation Comité de direction Conseil Assemblée Conférence Réunion. 91, Rue de Sèvres, 75006 Paris Espace Babylone Au cœur de Paris, un lieu pour Formation Comité de direction Conseil Assemblée Conférence Réunion 91, Rue de Sèvres, 75006 Paris Réservations Les demandes de disponibilité de salles peuvent

Plus en détail

Les rappels Modalités de facturation Mise en garde : Système d alarme Description générale du modem

Les rappels Modalités de facturation Mise en garde : Système d alarme Description générale du modem 1 Table des matières Introduction Les services d assistance Service à la clientèle Soutien technique 611 Service de relais pour malentendants Service de téléphoniste 0 Services d urgence 911 Service d

Plus en détail

Options du forfait téléphonique

Options du forfait téléphonique Options du forfait téléphonique Pour comprendre les options de votre forfait téléphonique résidentiel ACN ACN Canada_ABBC_TLS_GUIDE_062910 UTILISATION DE VOS NOUVELLES OPTIONS Ce guide contient des renseignements

Plus en détail

Document de travail Ne pas reproduire Pour toute interprétation ou copie officielle contacter le greffe

Document de travail Ne pas reproduire Pour toute interprétation ou copie officielle contacter le greffe Document de travail Ne pas reproduire Pour toute interprétation ou copie officielle contacter le greffe PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L ÉRABLE VILLE DE PLESSISVILLE RÈGLEMENT 1420 SUR LES SYSTÈMES D ALARMES

Plus en détail

«Facile la vie à la maison!» www.myesmart.com. Un écran tactile mural vous permet de gérer la maison d un simple clic, de chez vous ou à distance.

«Facile la vie à la maison!» www.myesmart.com. Un écran tactile mural vous permet de gérer la maison d un simple clic, de chez vous ou à distance. www.myesmart.com Un écran tactile mural vous permet de gérer la maison d un simple clic, de chez vous ou à distance. «Facile la vie à la maison!» Pour un habitat durable et connecté Et si votre habitat

Plus en détail

Politique relative à l utilisation de la vidéosurveillance dans les lieux publics exploités par l AMT ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 18

Politique relative à l utilisation de la vidéosurveillance dans les lieux publics exploités par l AMT ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 18 Politique relative à l utilisation de la vidéosurveillance dans les lieux publics exploités par l AMT ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 18 DÉCEMBRE 2009 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 09-CA(AMT)-348

Plus en détail

Guide d instruction. 1997 Digital Security Controls Ltée. Imprimé au Canada 29002211 R1 PC5O1O

Guide d instruction. 1997 Digital Security Controls Ltée. Imprimé au Canada 29002211 R1 PC5O1O Guide d instruction TM TM TM 1997 Digital Security Controls Ltée. Imprimé au Canada 29002211 R1 PC5O1O À propos de votre système de sécurité Votre matériel de sécurité DSC a été conçu pour vous offrir

Plus en détail

L ABC DES LOGEMENTS UNIVERSITAIRES 2015-2016

L ABC DES LOGEMENTS UNIVERSITAIRES 2015-2016 L ABC DES LOGEMENTS UNIVERSITAIRES 2015-2016 Dates importantes 2015-16 2015 août 29 Accueil en logement universitaire BBQ de la rentrée septembre 1 Fête du Travail (congé férié) 5 Début des cours 21 Date

Plus en détail

Merci d'avoir choisi notre système d'alarme intelligent. Veuillez lire ce manuel avant l'installation afin de la faire fonctionner correctement.

Merci d'avoir choisi notre système d'alarme intelligent. Veuillez lire ce manuel avant l'installation afin de la faire fonctionner correctement. Chers utilisateurs, Merci d'avoir choisi notre système d'alarme intelligent. Veuillez lire ce manuel avant l'installation afin de la faire fonctionner correctement. Notre système d'alarme avec le réseau

Plus en détail

Un entrepreneur détenant la licence appropriée. L entretien du système de chauffage*

Un entrepreneur détenant la licence appropriée. L entretien du système de chauffage* Soyez prévoyant Un entrepreneur détenant la licence appropriée Un système de chauffage installé selon les différents codes en vigueur et bien entretenu par du personnel qualifié est votre meilleur gage

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

La Téléassistance Active

La Téléassistance Active La Téléassistance Active La seule solution intelligente pour le maintien à domicile, la sécurité et le confort de nos ainés. Déclenchement automatique de l alarme Pas de bracelet/pendentif à porter Rien

Plus en détail

La Réserve de Remplacement

La Réserve de Remplacement La Réserve de Remplacement Guide d utilisation mai 2006 Services familiaux et communautaires Habitation et soutien du revenu Province du Nouveau Brunswick La réserve de remplacement GUIDE D UTILISATION

Plus en détail

Règlement d ordre intérieur du CV5

Règlement d ordre intérieur du CV5 Règlement d ordre intérieur du CV5 Tables des matières 1. Bienvenue! 2. Note sur le présent règlement 3. Où se trouve quoi? 4. Provision de déménagement 5. Sécurité 6. Appel de secours 7. Evacuation des

Plus en détail

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2 Manuel d'instruction Manuel d'instruction Transmission électronique du rapport mensuel en ligne Novembre 2014 Version 1.2 LE COMITÉ PARITAIRE DE L'INDUSTRIE DES SERVICES AUTOMOBILES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL

Plus en détail

SYSTEME D ALARME CONNECTE. Guide d installation et d utilisation

SYSTEME D ALARME CONNECTE. Guide d installation et d utilisation SYSTEME D ALARME CONNECTE Guide d installation et d utilisation Bienvenue sommaire Vous venez de faire l acquisition de Home by SFR, système assurant la sécurité de votre domicile. Afin que la prise en

Plus en détail

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT Le présent règlement intérieur est applicable aux résidents ayant signé le contrat de séjour du foyer-logement du Val, conformément aux dispositions

Plus en détail

FAIRE UN PAIEMENT TIPI

FAIRE UN PAIEMENT TIPI FAIRE UN PAIEMENT TIPI I. Accès au site II. Je n ai pas de compte sur ce site 1. Indiquer une adresse email valide a. J ai une adresse email b. Je n ai pas d adresse email 2. Indiquer les informations

Plus en détail

L oxygénothérapie à long terme

L oxygénothérapie à long terme L oxygénothérapie à long terme Ce que vous devez savoir sur l oxygène à domicile Les bienfaits L oxygène est un traitement médical qui doit être utilisé de façon sécuritaire et selon les recommandations

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 31/01/2012 N : 04.12 Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie ERP et IGH de Type O L arrêté du 25 octobre 2011 portant

Plus en détail

Objectif Image Paris Ile de France. Utiliser les locaux. Page 1 sur 8. Modalités d'utilisation des locaux-2014.doc Édition du 03/09/14

Objectif Image Paris Ile de France. Utiliser les locaux. Page 1 sur 8. Modalités d'utilisation des locaux-2014.doc Édition du 03/09/14 Utiliser les locaux Page 1 sur 8 Sommaire Principes applicables à tous les locaux... 3 Accès... 3 Sécurité... 4 Responsabilités... 5 Consignes d usage des locaux... 5 Vestiaires... 5 Modalités de réservation...

Plus en détail

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville :

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville : Insérez votre logo 4.2.2 Vérification des espaces et des services Note : Le formulaire «Vérification des espaces et des services» est un rapport standard d installation simplifié. Il fournit des données

Plus en détail

L'achat d'une nouvelle maison est la transaction la plus importante dans nos vies.

L'achat d'une nouvelle maison est la transaction la plus importante dans nos vies. Aide-mémoire pour le déménagement L'achat d'une nouvelle maison est la transaction la plus importante dans nos vies. Votre déménagement doit être planifié avec soin. Nous avons préparé pour vous un aide-mémoire.

Plus en détail

MONTAGE ET MODE D EMPLOI

MONTAGE ET MODE D EMPLOI MONTAGE ET MODE D EMPLOI et L appareil d alerte ultime avec détecteur pour Gaz liquide (propane/butane) et gaz naturel (méthane) Gaz narcotique. 1. GENERALITES Vous avez acheté un système d alarme KombiAlarm

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D HEBERGEMENT DU TRIANON DE LA MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES (MDF)

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D HEBERGEMENT DU TRIANON DE LA MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES (MDF) REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D HEBERGEMENT DU TRIANON DE LA MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES (MDF) I PREAMBULE : Article 1 Objet et champ d application 1.1 La MDF organise, sur le site du Centre d Hébergement

Plus en détail

LA RÉDUCTION DES ALARMES NON FONDÉES

LA RÉDUCTION DES ALARMES NON FONDÉES Séminaire technique ACAI / CFAA 2013 Section Québec LA RÉDUCTION R DES ALARMES NON FONDÉES Yvan Chassé ministère de la Sécurité publique Association canadienne de l alarme incendie Section Québec Montréal,

Plus en détail

DETECTION ET ALARME INCENDIE DANS LES E.R.P

DETECTION ET ALARME INCENDIE DANS LES E.R.P DETECTION ET ALARME INCENDIE DANS LES E.R.P Le système d'alarme incendie doit permettre de signaler un sinistre et de le localiser. Il fonctionne sur une source autonome en l'absence de courant. L'action

Plus en détail

DEMANDE DE BRANCHEMENT EAU POTABLE / POSE COMPTEUR

DEMANDE DE BRANCHEMENT EAU POTABLE / POSE COMPTEUR DEMANDE DE BRANCHEMENT EAU POTABLE / POSE COMPTEUR Suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint votre dossier pour la réalisation d un branchement d eau potable, d une pose compteur ou d un déplacement

Plus en détail

La cour de récréation

La cour de récréation La cour de récréation La récréation doit être un moment où chacun peut se détendre! LES ELEVES DROITS DEVOIRS : Règles Réparation et/ou Sanctions Toute violence verbale ou physique est strictement interdite

Plus en détail

Règlement de principe - PARIS Année 2011-2012

Règlement de principe - PARIS Année 2011-2012 1 Règlement de principe - PARIS Année 2011-2012 Ecole en France de Middlebury College 5 rue de Surène 75008 Paris TEL : 01 43 20 79 55 / 06 60 20 69 12 E-mail : dlacarri@middlebury.edu AFIN QUE LA COHABITATION

Plus en détail

ENERGIE 106.1 (ESTRIE) CONCOURS ÉCOUTEZ ÉNERGIE, RÉCLAMEZ 106 000$ RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

ENERGIE 106.1 (ESTRIE) CONCOURS ÉCOUTEZ ÉNERGIE, RÉCLAMEZ 106 000$ RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION ENERGIE 106.1 (ESTRIE) CONCOURS ÉCOUTEZ ÉNERGIE, RÉCLAMEZ 106 000$ RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «ÉCOUTEZ ÉNERGIE, RÉCLAMEZ 106 000$ CASH» (ci-après le «concours») est organisé par Bell Média

Plus en détail

Téléphonie. résidentielle. derytele.com. Guide de l utilisateur - Téléphonie résidentielle

Téléphonie. résidentielle. derytele.com. Guide de l utilisateur - Téléphonie résidentielle Téléphonie résidentielle 1 derytele.com Table des matières Introduction... 3 Les services d assistance... Service à la clientèle... Soutien technique 611... Service de relais pour malentendants... Service

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES PRÉAMBULE La Ville de Magog met les salles du centre communautaire, de l Espace culturel de Magog ainsi que la salle communautaire d Omerville à la disposition des organisations

Plus en détail

- 2 - 6. Un exemple de sinistre qui serait couvert aux termes de la police incendie de base est :

- 2 - 6. Un exemple de sinistre qui serait couvert aux termes de la police incendie de base est : Spécimen de questionnaire d examen CET EXAMEN PORTE SUR LA MATIÈRE CONTENUE DANS LES DEUX COURS SUIVANTS : C12 : L assurance des biens et C12 : L assurance des biens, 1 re partie IMPORTANT : Vous disposez

Plus en détail

OR Guide des avantages

OR Guide des avantages OR Guide des avantages Voici la carte Visa Or Nous vous invitons à profiter du pouvoir d achat accru, de la commodité d effectuer vos achats dans le monde entier et des économies exclusives que vous offre

Plus en détail