Configuration du mode d'authentification Windows. Pour vérifier que SQL Server utilise l'authentification Windows

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Configuration du mode d'authentification Windows. Pour vérifier que SQL Server utilise l'authentification Windows"

Transcription

1 Configuration du mode d'authentification Windows Dans cet exercice, vous allez vérifier que SQL Server est configuré pour utiliser l'authentification Windows afin d'autoriser l'accès à SQL Server par le biais de connexions approuvées. Pour vérifier que SQL Server utilise l'authentification Windows Au cours de cette procédure, vous allez utiliser SQL Server Enterprise Manager pour vérifier que l'authentification Windows est activée. Utilisateur Administrateur 2. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. Vous êtes autorisé à vous connecter à SQL Server et à l'administrer car vous avez ouvert une session en tant que Administrateur, qui est membre du groupe local Administrateurs de Windows Le rôle sysadmin est automatiquement attribué à tous les membres de ce groupe. 3. Dans l'arborescence de la console, développez Serveurs Microsoft SQL, puis Groupe SQL Server. 4. Cliquez avec le bouton droit sur votre serveur, puis cliquez sur Propriétés. 5. Cliquez sur l'onglet Sécurité. 6. Vérifiez que l'option Uniquement Windows est sélectionnée, puis cliquez sur OK.

2 Autorisation d'utilisateurs à accéder à SQL Server Dans cet exercice, vous allez autoriser des utilisateurs et des groupes Windows 2003 à accéder à SQL Server par le biais d'une connexion approuvée. Pour les besoins de cet atelier, chaque utilisateur sera autorisé à utiliser une connexion approuvée. Vous serez amené à utiliser les utilisateurs et les groupes créés au cours de cet exercice dans d'autres exercices de cet atelier. Pour les créer, exécutez le script C:\MOC\2321A\Labfiles\L04\CreateUserObjects.vbs. Le tableau suivant répertorie les utilisateurs et les groupes Windows 2003 : Groupe Windows 2000 Membres Mot de passe utilisateur customer_mgmt carl password kathy password lisa password david password Utilisateurs paul password max password Pour autoriser un utilisateur ou un groupe Windows 2000 à accéder à SQL Server Au cours de cette procédure, vous allez utiliser SQL Server Enterprise Manager pour autoriser des comptes d'utilisateur et de groupe Windows 2000 à utiliser des connexions approuvées pour accéder à SQL Server. 1. Dans SQL Server Enterprise Manager, développez votre serveur, puis le dossier Sécurité. 2. Cliquez avec le bouton droit sur Connexions, puis cliquez sur Nouvelle connexion. 3. Utilisez les informations contenues dans le tableau suivant pour autoriser ces comptes Windows 2000 à accéder à votre serveur SQL Server : Nom Base de données par défaut Accès aux bases de données (NOM DE MACHINE)\paul Northwind Northwind (NOM DE MACHINE)\carl Northwind Northwind (NOM DE MACHINE)\kathy Northwind Northwind (NOM DE MACHINE)\customer_mgmt Northwind Northwind Pour tester les nouveaux comptes de connexion Windows 2003 Au cours de cette procédure, vous allez utiliser l'analyseur de requêtes SQL Server pour vérifier les comptes de connexion Windows 2003 que vous avez définis dans les étapes précédentes. 1. Fermez la session Windows 2003 et ouvrez une session en utilisant les informations contenues dans le tableau suivant : Utilisateur david 2. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. Comment david s'est-il connecté à la base de données alors que son compte de connexion Windows 2003 ne lui permet pas d'utiliser SQL Server? 3. Fermez la session Windows Ouvrez une session en utilisant les informations contenues dans le tableau suivant : Utilisateur max

3 5. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. Que se passe-t-il et pourquoi? 6. Fermez la session Windows 2003.

4 Révocation de l'accès pour, et refus de l'accès à, des utilisateurs ou des groupes Windows 2003 Dans cet exercice, vous allez révoquer l'accès pour, ou refuser l'accès à, des utilisateurs et des groupes Windows Pour révoquer l'accès pour un utilisateur ou un groupe Windows 2003 Au cours de cette procédure, vous allez révoquer l'accès pour le groupe NWTraders\customer_mgmt. Utilisateur Administrateur 2. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. 3. Développez Serveurs Microsoft SQL, Groupe SQL Server, puis votre serveur. 4. Développez Sécurité, puis cliquez sur Connexions. 5. Dans le volet Détails, cliquez avec le bouton droit sur NWTraders\customer_mgmt, puis cliquez sur Supprimer. 6. Confirmez la suppression du compte de connexion. Les utilisateurs Windows 2003 membres de ce groupe peuvent-ils accéder à SQL Server une fois le groupe supprimé de SQL Server? Pour refuser l'accès à un utilisateur ou un groupe Windows 2003 Au cours de cette procédure, vous allez refuser l'accès au compte NWTraders\paul. 1. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. 2. Développez Serveurs Microsoft SQL, Groupe SQL Server, puis votre serveur. 3. Développez Sécurité, puis cliquez sur Connexions. 4. Dans le volet Détails, cliquez avec le bouton droit sur NWTraders\paul, puis cliquez sur Propriétés. 5. Dans Accès sécurisé, sélectionnez Refuser l'accès, puis cliquez sur OK. paul peut-il accéder à SQL Server? Supposons maintenant que NWTraders\paul est membre d'un autre groupe Windows 2003 qui s'est vu accorder l'accès à SQL Server. paul peut-il accéder à SQL Server? 6. Fermez la session Windows 2003.

5 Création de rôles de base de données Dans cet exercice, vous allez créer des rôles de base de données définis par l'utilisateur, puis ajouter des utilisateurs à des rôles de base de données dans la base de données Northwind. Vous attribuerez des autorisations à ces rôles ultérieurement dans cet atelier. Pour créer un rôle et ajouter des membres Au cours de cette procédure, vous allez utiliser SQL Server Enterprise Manager pour créer un rôle de base de données et ajouter des membres à la base de données Northwind. Pour le moment, ne définissez aucune autorisation. Vous allez utiliser les informations contenues dans le tableau suivant pour créer un rôle pour les utilisateurs qui gèrent les informations sur les clients stockées dans la table Customer (client) : Nom du rôle cust_mgmt Membres du rôle carl kathy Utilisateur Administrateur 2. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. Vous êtes autorisé à vous connecter à SQL Server et à l'administrer car vous avez ouvert une session en tant que Administrateur, qui est membre du groupe local Administrateurs de Windows Le rôle sysadmin est automatiquement attribué à tous les membres de ce groupe. 3. Dans l'arborescence de la console, développez Serveurs Microsoft SQL, puis Groupe SQL Server. 4. Développez votre serveur, Bases de données, puis la base de données Northwind. 5. Cliquez avec le bouton droit sur Rôles, puis cliquez sur Nouveau rôle de base de données. 6. Dans le champ Nom, tapez cust_mgmt 7. Vérifiez que Rôle standard est sélectionné, cliquez sur Ajouter, puis sélectionnez carl et kathy dans la liste. 8. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Ajouter des membres de rôle, puis cliquez sur OK pour créer le rôle.

6 Attribution d'autorisations sur les instructions Dans cet exercice, vous allez utiliser SQL Server Enterprise Manager pour attribuer des autorisations sur les instructions aux comptes de sécurité SQL Server. Pour attribuer des autorisations sur les instructions Au cours de cette procédure, vous allez attribuer des autorisations sur les instructions. Vous allez autoriser l'utilisateur kathy à créer des vues et des procédures stockées. 1. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. 2. Dans l'arborescence de la console, développez Serveurs Microsoft SQL, Groupe SQL Server, puis votre serveur. 3. Développez Bases de données, cliquez avec le bouton droit sur Northwind, cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Autorisations. 4. Sélectionnez Créer une vue et Créer une PS pour kathy, puis cliquez sur OK pour accorder les autorisations. 5. Fermer la session Windows 2000, et ouvrez une session en utilisant les informations contenues dans le tableau suivant : Utilisateur kathy 6. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. 7. Exécutez les instructions Transact-SQL suivantes pour créer une vue : GO CREATE VIEW testview as SELECT FirstName, LastName FROM Employees Avez-vous pu créer la vue? 8. Exécutez une instruction CREATE TABLE : CREATE TABLE tabletest (column1 INT NOT NULL, column2 CHAR(10) NOT NULL) L'instruction s'est-elle correctement exécutée? Pourquoi? 9. Fermez la session Windows 2003.

7 Attribution d'autorisations sur les objets Dans cet exercice, vous allez utiliser SQL Server Enterprise Manager pour attribuer aux comptes de sécurité SQL Server des autorisations sur les objets. Vous allez attribuer des autorisations aux utilisateurs, groupes et rôles créés dans les exercices précédents. Pour attribuer des autorisations sur les objets Au cours de cette procédure, vous allez utiliser SQL Server Enterprise Manager pour attribuer aux rôles des autorisations sur les objets. Utilisateur Administrateur 2. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. 3. Dans l'arborescence de la console, développez Serveurs Microsoft SQL, puis Groupe SQL Server. 4. Développez votre serveur, Bases de données et Northwind, puis cliquez sur Tables. 5. Dans le volet Détails, cliquez avec le bouton droit sur Catégories, pointez sur Toutes les tâches, puis cliquez sur Gérer les autorisations. 6. Utilisez le tableau suivant pour accorder, révoquer et refuser les autorisations sur les objets Northwind aux utilisateurs et aux rôles : Objet Compte Autorisation Categories (dbo) public Accorder tous Customers (dbo) kathy Refuser à tous Customers (dbo) cust_mgmt Accorder tous Customers (dbo) public Supprimer tous Employees (dbo) public Supprimer tous Order Details (dbo) public Supprimer tous Orders (dbo) public Supprimer tous Products (dbo) public Supprimer tous 7. Fermez la session Windows Pour tester les autorisations sur les objets Au cours de cette procédure, vous allez tester les autorisations des utilisateurs et des rôles. Utilisateur carl 2. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. Souvenez-vous que carl est membre du rôle cust_mgmt. 3. Exécutez chacune des instructions SQL suivantes pour tester les autorisations pour carl : SELECT * FROM Employees SELECT * FROM Customers SELECT * FROM Categories SELECT * FROM Products Quelles sont les tables que carl peut interroger? Lesquelles ne peut-il pas interroger? Pourquoi?

8 4. Fermez la session Windows Ouvrez une session en utilisant les informations contenues dans le tableau suivant : Utilisateur kathy 6. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. Souvenez-vous que kathy est membre du rôle cust_mgmt. 7. Exécutez l'instruction SQL suivante pour tester les autorisations pour kathy : SELECT * FROM Customers kathy peut-elle accéder à la table? Pourquoi? 8. Fermez la session Windows 2003.

9 Création et activation d'un rôle d'application Dans cet exercice, vous allez créer un rôle d'application, attribuer des autorisations de rôle et activer le rôle d'application. Vous utiliserez ce rôle plus tard dans d'autres exercices de cet atelier. Pour définir un rôle d'application Au cours de cette procédure, vous allez définir un rôle d'application nommé order_entry (saisie commandes) dans la base de données Northwind en utilisant SQL Server Enterprise Manager. Ce processus est très similaire à la création d'un rôle de base de données, à l'exception du fait que vous ne définissez pas de membres. Utilisateur administrateur 2. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. Vous êtes autorisé à vous connecter à SQL Server et à l'administrer car vous avez ouvert une session en tant que administrateur, qui est membre du groupe local Administrateurs de Windows Le rôle sysadmin est automatiquement attribué à tous les membres de ce groupe. 3. Dans l'arborescence de la console, développez Serveurs Microsoft SQL, Groupe SQL Server, puis votre serveur. 4. Développez Bases de données, puis Northwind. 5. Cliquez avec le bouton droit sur Rôles, puis cliquez sur Nouveau rôle de base de données. 6. Créez un rôle d'application nommé order_entry avec le mot de passe password. 7. Utilisez SQL Server Enterprise Manager pour attribuer des autorisations pour le rôle d'application order_entry que vous venez de créer. Utilisez les informations contenues dans le tableau suivant : Table Autorisations Northwind..Categories SELECT Northwind..Customers SELECT, INSERT, UPDATE Northwind..Order Details SELECT, INSERT, UPDATE Northwind..Orders SELECT, INSERT, UPDATE Northwind..products SELECT 8. Fermez la session Windows Pour activer un rôle d'application Au cours de cette procédure, vous allez utiliser l'analyseur de requêtes SQL Server pour vous connecter en tant qu'utilisateur et activer le rôle d'application order_entry. 1. Ouvrez une session sur le domaine de la classe NWTraders en utilisant les informations contenues dans le tableau suivant : Utilisateur carl Souvenez-vous que carl est membre du rôle cust_mgmt. 2. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. 3. Exécutez la procédure stockée système sp_setapprole pour activer le rôle : EXEC sp_setapprole 'order_entry', 'password' Exécutez l'instruction suivante pour interroger la table Products :

10 SELECT * FROM Products Avez-vous pu interroger la table? Pourquoi? Quelle est la durée de l'activation du rôle order_entry pour carl? 4. Fermez la fenêtre de requête pour mettre fin à la session. Cette opération désactive également le rôle order_entry pour carl. 5. Fermez la session Windows 2003.

11 Implémentation d'autorisations à l'aide de vues et de procédures stockées Dans cet exercice, vous allez autoriser les utilisateurs à exploiter une vue et une procédure stockée pour accéder à une table, sans qu'ils aient la possibilité d'accéder directement à cette table. Dans cet exercice, vous utiliserez à la fois SQL Server Enterprise Manager et des instructions Transact-SQL. Pour utiliser une vue ou une procédure stockée afin d'implémenter des autorisations Au cours de cette procédure, vous allez créer une vue nommée employees_view (vue employés) et une procédure stockée intitulée employee_proc (procédure employés). Vous allez ensuite accorder des autorisations au rôle public pour la vue employees_view et la procédure employee_proc et révoquer les autorisations du rôle public sur la table employees. Utilisateur administrateur 2. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. 3. Dans l'arborescence de la console, développez Serveurs Microsoft SQL, Groupe SQL Server, puis votre serveur. 4. Dans le menu Outils, cliquez sur Assistants. 5. Développez Base de données, cliquez sur Assistant Création de vue, puis sur OK. 6. Utilisez les informations contenues dans le tableau suivant pour créer une vue : Option Valeur Sélectionner une base de données Northwind Sélectionner des objets Sélectionner des colonnes Restrictions Nom Employees dbo.employees.lastname dbo.employees.firstname dbo.employees.title Aucune Employees_View 7. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. Vous êtes autorisé à vous connecter à SQL Server et à l'administrer car vous avez ouvert une session en tant que administrateur, qui est membre du groupe local Administrateurs de Windows Le rôle sysadmin est automatiquement attribué à tous les membres de ce groupe. 8. Exécutez l'instruction suivante pour créer une procédure stockée qui interroge les colonnes FirstName (prénom), LastName (nom) et Title (titre) de la table Employees : GO CREATE PROCEDURE employee_proc AS SELECT FirstName, LastName, Title FROM Employees 9. Exécutez les instructions suivantes pour autoriser le rôle public à effectuer une sélection dans la vue employees_view et à exécuter la procédure employee_proc : GRANT SELECT ON employees_view TO public GRANT EXEC ON employee_proc TO public

12 10. Exécutez l'instruction suivante pour retirer au rôle public le droit d'effectuer une sélection dans la table Employees : REVOKE SELECT ON employees FROM public 11. Fermez la session Windows Pour tester les autorisations sur la vue et la procédure stockée Au cours de cette procédure, vous allez interroger des données de la vue employees_view et exécuter la procédure stockée employee_proc. Vous tenterez ensuite d'interroger directement la table Employees. Utilisateur carl 2. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. 3. Exécutez l'instruction suivante pour interroger la vue employees_view : SELECT * FROM employees_view Avez-vous pu interroger la vue? Pourquoi? 4. Exécutez la procédure stockée employee_proc : EXEC employees_proc Avez-vous pu exécuter la procédure stockée? Pourquoi? 5. Exécutez l'instruction suivante pour interroger la table Employees : SELECT * FROM Employees Avez-vous pu interroger la table? Pourquoi? 6. Fermez la session Windows 2003.

Sauvegarde de bases de données. Pour désactiver les options des base de données

Sauvegarde de bases de données. Pour désactiver les options des base de données Sauvegarde de bases de données Dans cet exercice, vous allez effectuer plusieurs sauvegardes complètes de bases de données à l'aide de SQL Server Enterprise Manager et d'instructions Transact-SQL. Pour

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité

Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité Table des matières Atelier pratique 4 : Gestion de la sécurité 1 Exercice 1 : Création de connexions et affectation des autorisations

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005

Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 Table des matières Atelier pratique 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 1 Exercice 1 : Réalisation

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

La sécurité. Chapitre 6. 1. Introduction. 2. La sécurité des accès

La sécurité. Chapitre 6. 1. Introduction. 2. La sécurité des accès 259 Chapitre 6 La sécurité 1. Introduction La sécurité La sécurité des données est un enjeu capital. Une base de données peut être amenée à stocker des données très sensibles, confidentielles. L'implémentation

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1 Atelier No 6-1 Installation du serveur de fichiers Gestions des dossiers partagés : Droits NTFS 1. Gestion des fichiers et dossiers. (45 minutes) A. Installation du serveur de fichiers: Par la fenêtre

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

Administration d un serveur de base de données SQL Server 2000 Et programmation

Administration d un serveur de base de données SQL Server 2000 Et programmation Compte rendu d'activité Nature de l'activité : Administration d un serveur de base de données SQL Server 2000 Et programmation Contexte : Dans le cadre de l implémentation d une base de données (Access)

Plus en détail

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com NQI Orchestra 3.3 - Guide d'installation Windows.................................................................

Plus en détail

Simulation et capture de l'activité d'une base de données. Pour effectuer une sauvegarde complète de la base de données NWCOPY

Simulation et capture de l'activité d'une base de données. Pour effectuer une sauvegarde complète de la base de données NWCOPY Simulation et capture de l'activité d'une base de données Dans cet exercice, vous allez examiner et exécuter plusieurs fichiers qui ajoutent des données à la base de données NWCOPY et effectuent des sauvegardes

Plus en détail

Procédures Stockées WAVESOFT... 12 ws_sp_getidtable... 12. Exemple :... 12. ws_sp_getnextsouche... 12. Exemple :... 12

Procédures Stockées WAVESOFT... 12 ws_sp_getidtable... 12. Exemple :... 12. ws_sp_getnextsouche... 12. Exemple :... 12 Table des matières Les Triggers... 2 Syntaxe... 2 Explications... 2 Les évènements déclencheurs des triggers... 3 Les modes de comportements des triggers... 4 Les pseudo tables... 5 Exemple... 6 Les procédures

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un premier Site SharePoint 2010 Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy 1. But.4 2. Configuration..4

Plus en détail

A. Introduction. Chapitre 4. - les entités de sécurité ; - les sécurisables ; - les autorisations.

A. Introduction. Chapitre 4. - les entités de sécurité ; - les sécurisables ; - les autorisations. Chapitre 4 A. Introduction Le contrôle d'accès représente une opération importante au niveau de la gestion de la sécurité sur un serveur de bases de données. La sécurisation des données nécessite une organisation

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation... 3 Configuration requise... 3 Installation de Management

Plus en détail

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS I. Présentation II. SAS/ACCESS to ODBC III. Driver ODBC SAS IV. Driver ODBC SAS Universel V. Version 8 VI. Références I. Présentation Introduction ODBC, qui signifie

Plus en détail

Ajout d'un site AppliDis en mode d'authentification anonyme

Ajout d'un site AppliDis en mode d'authentification anonyme Fiche technique AppliDis Ajout d'un site AppliDis en mode d'authentification Fiche IS00109 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou

Plus en détail

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation

Plus en détail

WEBSTATISTICA - Version 10

WEBSTATISTICA - Version 10 WEBSTATISTICA - Version 10 Instructions d'installation WEBSTATISTICA Serveur Unique pour utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) Remarques 1. L'installation de STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) s'effectue en deux temps

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Cegid Business Line. Procédure d installation. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488

Cegid Business Line. Procédure d installation. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Cegid Business Line Procédure d installation Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire 1. A lire avant installation... 3 Nouvelle installation... 3 Evolution des répertoires d'installation...

Plus en détail

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Sommaire IPSec sous les réseaux Windows 2008... 2 Exercice 1 : Installation des services Telnet... 4 Exercice 2 : Création

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Table des matières Atelier pratique 3 : Récupération d'urgence 1 Exercice 1 : Implémentation d'une stratégie de sauvegarde 1 Exercice

Plus en détail

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs LIAISON-GESTION Guide de démarrage version 1.0.x DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs TL 28614 (17-11-14) Informations sur les droits d'auteur Droits d'auteur des textes 2010 2014

Plus en détail

SQL Server 2012 - Administration d'une base de données transactionnelle avec SQL Server Management Studio (édition enrichie de vidéos)

SQL Server 2012 - Administration d'une base de données transactionnelle avec SQL Server Management Studio (édition enrichie de vidéos) Présentation 1. Introduction 13 2. Présentation de SQL Server 14 2.1 Qu'est-ce qu'un SGBDR? 14 2.2 Mode de fonctionnement Client/Serveur 16 2.3 Les plates-formes possibles 17 2.4 Les composants de SQL

Plus en détail

progecad NLM Guide de l'utilisateur

progecad NLM Guide de l'utilisateur progecad NLM Guide de l'utilisateur Rev. 11.1 Table des matières Table des matières...2 Introduction...3 Comment démarrer...3 Installation de progecad NLM server...3 Enregistrement de progecad NLM server...3

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Accès sans fil avec Windows 7

Accès sans fil avec Windows 7 DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Direction de la production Procédure de configuration Accès sans fil avec Windows 7 Mis à jour le 30 août 2012 Connexion au réseau sans fil avec Windows 7 Nécessaire

Plus en détail

Tâches planifiées. Chapitre 5. 1. Introduction

Tâches planifiées. Chapitre 5. 1. Introduction 271 Chapitre 5 Tâches planifiées 1. Introduction Tâches planifiées SQL Server donne la possibilité d'automatiser les tâches administratives. Il n'est bien sûr pas possible d'automatiser toutes les tâches

Plus en détail

V.P.N. ou un ordinateur et un réseau de l'ufc, de façon confidentielle, et ceci en utilisant le média d'internet.

V.P.N. ou un ordinateur et un réseau de l'ufc, de façon confidentielle, et ceci en utilisant le média d'internet. V.P.N. Table des matières V.P.N...1 Royaume : «realm»...2 Qui fait une demande de «realm»?...2 Quels sont les «realms» actifs?...2 Obtenir un certificat, des droits...3 Rencontrer son correspondant réseau/wifi...3

Plus en détail

Article > GNU /Linux : WSUS

Article > GNU /Linux : WSUS WSUS Dans cet article nous allons voir comment installer puis administrer les mises à jours de windows (Windows Update) via l'application WSUS (Windows Serveur Update Service). Nous utiliserons la base

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail aux imprimantes DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Diagnostiquer un problème Sommaire 1. Introduction...

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-10-08 13:55 Table des matières eduroam... 1 Assistance... 1 Windows 7... 2 Windows 8... 6 Windows 8.1...

Plus en détail

SQL Server 2014 Administration d'une base de données transactionnelle avec SQL Server Management Studio

SQL Server 2014 Administration d'une base de données transactionnelle avec SQL Server Management Studio Présentation 1. Introduction 13 2. Présentation de SQL Server 14 2.1 Qu'est-ce qu'un SGBDR? 15 2.2 Mode de fonctionnement client/serveur 16 2.3 Les plates-formes possibles 18 2.4 Les composants de SQL

Plus en détail

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003 Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer

Plus en détail

Travaux pratiques 7.3.3b Création de zones de recherche directe principales et secondaires

Travaux pratiques 7.3.3b Création de zones de recherche directe principales et secondaires Travaux pratiques 7.3.3b Création de zones de recherche directe principales et secondaires Objectifs Créer des zones de recherche directe principales et secondaires sur les serveurs DNS Windows Contexte

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2

Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2 Fiche technique AppliDis Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2 Fiche IS00812 Version document : 1.4 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Configuration d un serveur VPN sous Windows Server 2008 avec un client Windows 7

Configuration d un serveur VPN sous Windows Server 2008 avec un client Windows 7 Configuration d un serveur VPN sous Windows Server 2008 avec un client Windows 7 Installation et configuration du serveur VPN 1. Dans le gestionnaire de serveur, ajouter le rôle : Service de Stratégie

Plus en détail

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 2/5 Préambule Cette procédure a pour but de décrire les différentes étapes à suivre afin de pouvoir vous connecter de manière authentifiée et sécurisée (cryptage

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Prérequis du serveur : Windows 2008 R2 or greater (64-bits) Windows 2012 (64-bits) - Le composant IIS (Internet Information Services) de

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Guide de configuration du fournisseur de données Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Guide de configuration du fournisseur de données Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Guide de configuration du fournisseur de données Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Configuration requise... 3 Installation

Plus en détail

I. Pré requis matériel pour l installation

I. Pré requis matériel pour l installation Le produit présent sur ce Cdrom est une version complète, utilisable en première installation ou en mise à jour. Rappel : Avant toute installation de mise à jour, sauvegardez vos données (depuis l'outil

Plus en détail

Sophos Enterprise Console Guide de démarrage avancé

Sophos Enterprise Console Guide de démarrage avancé Sophos Enterprise Console Guide de démarrage avancé Pour installations distribuées Version du produit : 5.2 Date du document : mars 2015 Table des matières 1 À propos de ce guide...4 2 Planification de

Plus en détail

Pour les utilisateurs

Pour les utilisateurs Configuration manuelle du poste de travail avec Outlook 2003 PSIE Pour les utilisateurs Cette procédure s'adresse aux utilisateurs finaux qui veulent configurer leur poste de travail sous Outlook 2003.

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau. Version du produit : 7

SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau. Version du produit : 7 SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau Version du produit : 7 Date du document : décembre 2014 Table des matières 1 À propos de ce guide...3 2 Vérification de la configuration système requise...4

Plus en détail

SOMMAIRE EXMERGE. Chapitre 1 Installation EXMERGE 2. Chapitre 2 Modification ExMerge 6. Chapitre 3 Exécution sans erreur 23

SOMMAIRE EXMERGE. Chapitre 1 Installation EXMERGE 2. Chapitre 2 Modification ExMerge 6. Chapitre 3 Exécution sans erreur 23 Exchange 2003 Page 1 sur 32 SOMMAIRE Chapitre 1 Installation 2 1.1 Téléchargement 2 1.2 Installation 4 1.3 1 er lancement 5 Chapitre 2 Modification ExMerge 6 2.1 2 nd lancement 6 2.2 3ème lancement 11

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE Dans cette documentation l'installation se fait sur un poste Windows 7 Professionnel, qui fera office de serveur. Il est possible

Plus en détail

PC Appel Accompagnement Différences entre Windows XP et Windows Vista (ou 7) Fiche Pratique

PC Appel Accompagnement Différences entre Windows XP et Windows Vista (ou 7) Fiche Pratique Cette fiche donne les principales différences d utilisation entre Windows XP et Windows Vista ou Windows 7. Sommaire 1- le Poste de Travail, le dossier Mes documents, la Corbeille, le Réseau: 4 icônes

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Cours Administration BD

Cours Administration BD Faculté des Sciences de Gabès Cours Administration BD Chapitre 3 : Administrer la sécurité utilisateur Gestion des utilisateurs et de leurs droits (Partie 2) Faîçal Felhi felhi_fayssal@yahoo.fr 1 Privilèges

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration

Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration Table des matières Atelier pratique 7 : Automatisation des tâches d'administration 1 Exercice 1 : Configuration de

Plus en détail

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache.

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache. NOTE TECHNIQUE INTERNET Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache Version 3.1.2 Décembre 2004 Développement et assistance technique : Pierre Chabert

Plus en détail

Oracle Learning Library Tutoriel Database 12c Installer le logiciel Oracle Database et créer une Database

Oracle Learning Library Tutoriel Database 12c Installer le logiciel Oracle Database et créer une Database Installer le logiciel Oracle Database et créer une Database Présentation Objectif Ce tutoriel montre comment utiliser Oracle Universal Installer (OUI) pour installer le logiciel Oracle Database 12c et

Plus en détail

Les utilisateurs correspondent aux comptes (login et mot de passe) permettant de demander une connexion au SGBD (une personne ou une application).

Les utilisateurs correspondent aux comptes (login et mot de passe) permettant de demander une connexion au SGBD (une personne ou une application). SQL Ch 10 DCL Utilisateurs, privilèges, rôles I. INTRODUCTION... 1 II. LES UTILISATEURS ( «USERS»)... 1 A. CREER UN UTILISATEUR : USER... 1 B. MODIFIER UN UTILISATEUR : ALTER USER... 2 C. SUPPRIMER UN

Plus en détail

17 avril 2014. Remote Scan

17 avril 2014. Remote Scan 17 avril 2014 Remote Scan 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. Sommaire 3 Sommaire...5 Accès à...5 Boîtes...5

Plus en détail

TP administration des utilisateurs, des droits et privilèges sous Windows 7

TP administration des utilisateurs, des droits et privilèges sous Windows 7 TP administration des utilisateurs, des droits et privilèges sous Windows 7 1 Création des comptes utilisateurs et des groupes 1.1 Les outils de gestion des comptes et des groupes via une interface graphique

Plus en détail

Installation VPN Windows 2003 serveur

Installation VPN Windows 2003 serveur Installation VPN Windows 2003 serveur 1. Utilité d'un VPN au sein de Tissea SARL 1.1. Présentation Un réseau privé virtuel (VPN) est un moyen pour se connecter à un réseau privé par le biais d'un réseau

Plus en détail

Procédure Création : 12/05/2009 PARAMETRAGE DU CLIENT DE MESSAGERIE

Procédure Création : 12/05/2009 PARAMETRAGE DU CLIENT DE MESSAGERIE Procédure Création : 12/05/2009 DSIO / Direction Système d Information et Organisation PARAMETRAGE DU CLIENT DE MESSAGERIE TABLE DES MATIÈRES 1. Objet de l'opération... 2 2. Paramétrage du client Outlook

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Installer ADONIS:CE. ADONIS:Community Edition 2.0 Français. Prérequis et procédure pas à pas. BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris

Installer ADONIS:CE. ADONIS:Community Edition 2.0 Français. Prérequis et procédure pas à pas. BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris ADONIS:Community Edition 2.0 Français Installer ADONIS:CE Prérequis et procédure pas à pas BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris Site Internet : www.boc-group.com/fr BOC Management Office,

Plus en détail

Console Mobile NetSupport DNA Guide de démarrage. Copyright 2011 NetSupport Ltd Tous droits réservés

Console Mobile NetSupport DNA Guide de démarrage. Copyright 2011 NetSupport Ltd Tous droits réservés Console Mobile NetSupport DNA Guide de démarrage Copyright 2011 NetSupport Ltd Tous droits réservés Introduction...3 Installation...3 Installation du Serveur Web...3 Programme d installation du Serveur

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP 5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques

Plus en détail

Module 7 : Accès aux ressources disque

Module 7 : Accès aux ressources disque Module 7 : Accès aux ressources disque Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des dossiers partagés 2 Création de dossiers partagés 3 Combinaison d'autorisations NTFS et d'autorisations sur les

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer IX. LES STRATEGIES DE GROUPE (GPO) 1. Définitions les différentes stratégies Une stratégie de groupe (ou GPO Group Policies Objet) est un ensemble d'éléments de configuration de Windows (sous différentes

Plus en détail

Multitenant : Créer et Configurer une. Pluggable Database (PDB) avec Oracle Database 12c Release 1 (12.1)

Multitenant : Créer et Configurer une. Pluggable Database (PDB) avec Oracle Database 12c Release 1 (12.1) Multitenant : Créer et Configurer une Pluggable Database (PDB) avec Oracle Database 12c Release 1 (12.1) L'option multitenant introduite avec Oracle Database 12c permet à un seul conteneur database (CDB)

Plus en détail

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Ce chapitre présente des exemples d'accès à des partages sur le périphérique ReadyNAS Duo via différents systèmes d'exploitation. En cas

Plus en détail

Module 9 : Administration de l'environnement utilisateur au moyen de la stratégie de groupe

Module 9 : Administration de l'environnement utilisateur au moyen de la stratégie de groupe Module 9 : Administration de l'environnement utilisateur au moyen de la stratégie de groupe Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Configuration de paramètres de stratégie de groupe 2 Leçon : Attribution

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 5.0 10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez explorer le pare-feu Windows 7 et configurer

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP

5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP 5.0 5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez créer une partition formatée en FAT32 sur un

Plus en détail

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit Siècle V4 (Etat Civil) Notice d installation Mise en garde Avant d installer la présente mise à jour, assurez-vous que vous possédez une sauvegarde récente de vos données et que vous êtes en mesure de

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Guide pas à pas pour Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0

Guide pas à pas pour Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0 Guide pas à pas pour Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0 Microsoft Corporation Publication : octobre 2008 Résumé Ce guide pas à pas présente un exemple de scénario pour installer Microsoft Gestion

Plus en détail

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur Serveur de Licences Acronis Guide Utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Politique de Licence... 3 2. SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES... 4 3. INSTALLATION DU

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

FileMaker 11. Guide ODBC et JDBC

FileMaker 11. Guide ODBC et JDBC FileMaker 11 Guide ODBC et JDBC 2004-2010 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054, Etats-Unis FileMaker est une marque de FileMaker,

Plus en détail

Configuration des concentrateurs de la gamme Cisco VPN 3000 pour une prise en charge de la fonction NT Password Expiration avec le serveur RADIUS

Configuration des concentrateurs de la gamme Cisco VPN 3000 pour une prise en charge de la fonction NT Password Expiration avec le serveur RADIUS Configuration des concentrateurs de la gamme Cisco VPN 3000 pour une prise en charge de la fonction NT Password Expiration avec le serveur RADIUS Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises

Plus en détail