IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97"

Transcription

1 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 1 IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97 GENERALITES SUR MS-ACCESS Fonctionnalités de MS-ACCESS Access 97 est un produit Microsoft de type SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles). Il permet de décrire et manipuler des données stockées sous forme de tables dans une base de données relationnelle. Les opérations effectuées sur une base de données sont : - La définition de la base de données qui consiste à déclarer la structure des différentes tables et les relations entre les tables. C'est lors de cette définition que sont mises en place les contraintes d'intégrité de domaine, de clef, de référence ; - La saisie des n-uplets dans les tables en respectant les contraintes précédemment définies ; - La manipulation des données de la base. Access propose deux types d'outils pour consulter et mettre à jour la base de données : d'une part un outil interactif d'interrogation par requêtes, d'autre part des outils d'automatisation de tâches que sont le langage de macrocommandes et le langage de programmation ; - La présentation des données de la base. Access propose deux modes de présentation : le formulaire pour un affichage à l'écran et l'état pour créer un document éditable. La base de données Access et les manipulations qui lui sont appliquées constituent une application Access. Elle se définit à l aide d objets. Access propose six catégories d objets : - Table : une table est une relation entre attributs, chaque attribut ou champ est une colonne de la table, chaque ligne d une table est un n-uplet ou enregistrement. L ensemble des tables forme le schéma relationnel de la base avec les relations définies entre ces tables. La définition des relations s'effectue dans le menu Edition par la commande Relations ; - Requête : Une requête est une interrogation appliquée sur une table ou un groupe de tables de la base, elle permet de manipuler les données de la base de manière interactive. Elle se construit en mode QBE (Query By Example), c est-à-dire grâce à un utilitaire graphique ; - Formulaire : un formulaire est un dessin d écran permettant de présenter des données de la base ainsi que des traitements effectués sur ces données ; - Etat : un état est un document, destiné à une édition papier, permettant de présenter et de mettre en forme des données de la base ainsi que des traitements effectués sur ces données ; - Macro : une macro-commande décrit une action ou un ensemble d actions destinés à être exécutés et à s enchaîner automatiquement ; - Module : un module de programmation est une procédure ou une fonction écrite dans le langage de programmation Visual Basic. Un module est exécuté en réponse à un événement déclenché sur l objet auquel il est attaché (formulaire ou état par exemples).

2 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 2 Interface utilisateur de MS-ACCESS MS-ACCESS est un logiciel fonctionnant sous l environnement graphique MS-Windows. Pour le lancer il faut sélectionner le programme correspondant dans la liste des programmes. Le logiciel se présente selon l interface Windows : - une barre de menus, chaque menu propose un certain nombre de choix, commandes ou items. Lors de l activation d un menu, les items qui apparaissent en grisé ne sont pas disponibles, ceux qui sont cochés sont déjà activés. Un item peut être associé à une touche de raccourci clavier. Les items qui sont suivis d une flèche sont associées à un sous-menu. Ceux qui sont suivis de... permettent l ouverture d une boîte de dialogue où l utilisateur saisira des informations nécessaires à l exécution de la commande. Le menu? est le menu d aide. - une barre d outils présentant des boutons qui servent de raccourci aux commandes les plus usuelles. Il est possible de choisir la barre d outils en sélectionnant la commande barre d outils du menu Affichage ; - une icône en haut dans le coin gauche est celui du menu système. Elle permet notamment de quitter le logiciel ; - les boutons en haut à droite permettant la réduction (en icône), l agrandissement et la restauration de la taille de la fenêtre. Après création ou ouverture d'une base de données s'affiche une fenêtre Base de Données présentant les six catégories d'objets, les objets de la catégorie sélectionnée (Tables par défaut) et trois boutons : - Nouveau permet d'insérer un nouvel objet dans la classe sélectionnée. Par exemple, lorsque la catégorie Tables est active, ce bouton permet de définir une nouvelle table de la base de données ; - Ouvrir permet d'accéder aux différents objets de la catégorie. Par exemple, lorsque la catégorie Tables est active, ce bouton permet de visualiser la liste des n-uplets de la table active(sélectionnée) ; - Modifier permet de modifier la définition d'un objet. Par exemple, lorsque la catégorie Tables est active, ce bouton permet de modifier la structure de la table sélectionnée.

3 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 3 UTILISATION DE MS-ACCESS EN TANT QUE SGBDR Définition d une base de données Définition des tables Créer une nouvelle base Activer le menu Fichier Sélectionner la commande Nouvelle base de données Dans la fenêtre qui s'affiche, dans l'onglet Général, sélectionner Base de données vide Renseigner la boîte de dialogue en déclarant le nom de la base de données (c'est-àdire le nom du fichier qui stocke la base) et le dossier (répertoire) de stockage. Ouvrir une base existante Activer le menu Fichier Renseigner la boîte de dialogue La fenêtre Base de Données s'affiche qui permet de créer des tables Définir une table Cliquer sur l'onglet Tables puis choisir le bouton Nouveau puis l'option Mode création et permet la définition des champs composant la table. Définir un champ, c est : - lui attribuer un nom mnémonique, pertinent, porteur de sens ; - déclarer son type de données dans la zone Type de données. Le type de données par défaut est texte. Choisir le type souhaité dans le menu déroulant ; Types de données des champs Access Texte Comprend des lettres, des nombres, des symboles spéciaux ou tout autre caractère imprimable (255 caractères). Mémo Contient du texte dont la longueur variable est trop importante pour un champ alphanumérique (32000 caractères). Numérique Contient des nombres entiers ou décimaux. Les champs numériques conviennent aux calculs. Monétaire Contient des nombres comme un champ numérique mais son format par défaut comporte position décimale et symb ole monétaire. Date/Heure Contient toute date valide entre le 1er janvier 1000 et le 31 décembre Access tient compte des années bissextiles et contrôle la validité des dates. NuméroAuto Valeur numérique augmentée automatiquement d'un incrément par nouvel enregistrement. Il ne peut y avoir qu'un champ de ce type par table. Si le champ est clef étrangère d une autre table, le type de données doit être le même (voir la déclaration de la clef primaire dans la table correspondante). Oui/Non Valeurs booléennes. Objet OLE Contient un objet placé dans la table à partir d'autres applications Windows supportant OLE (Object Linking and Embedding).

4 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 4 Lien hypertexte Contient l'adresse réticulaire d'une ressource

5 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 5 - décrire éventuellement le champ dans la zone Description - définir les propriétés du champ, c est-à-dire des caractéristiques permettant de contrôler automatiquement la façon dont Access stocke, manipule et affiche les données. Chaque type de données est associé à un jeu de proprietés différents. Exemples de proprietés attachées à un champ Taille du champ permet de préciser le nombre de caractères d un champ de type Texte, le type de représentation pour un champ numérique ; Valide si permet de définir le domaine de valeurs du champ (ensemble de valeurs possibles) ; Message si erreur permet d associer un message d erreur qui sera utilisé lors de la saisie du champ ; Légende permet de définir le libellé qui sera associé au champ lors de la génération du feuille de saisie. Si cette proprieté n est pas renseignée, c est le nom du champ qui sera utilisé ; Null interdit permet d'autoriser ou non que la valeur du champ ne soit pas renseignée. Pour une clef étrangère, cette proprieté permet d'exprimer la cardinalité minimum de la relation qu'exprime ce champ : si la cardinalité minimum est 0 alors Null interdit est à Non, si la cardinalité minimum est 1 alors Null interdit est à Oui ; Indexé un index détermine l'ordre dans lequel Access accède aux enregistrements de la table. L'objectif d'un index est d'accélérer les requêtes, les recherches et les tris. Un index peut être simple (un champ) ou composé (deux ou plusieurs champs). Il est possible de créer jusqu'à cinq index par table. La clef primaire est l'index par défaut. - le déclarer clef primaire si nécessaire. Un champ déclaré comme clef primaire pourra être déclaré clef étrangère dans d autres tables à condition que les types de données soient identiques. Sauf si ce champ est de type NuméroAuto, le champ correspondant dans une autre table peut être de type NuméroAuto ou de type Numérique (la proprieté Taille du champ étant alors Entier Long). Pour créer une clé primaire Cliquer sur le champ à définir comme tel (pour une clé composite maintenir la touche CTRL enfoncée et cliquer sur le sélecteur de chaque champ à inclure). Cliquer sur le bouton Clé primaire, dans la barre d'outils ou choisir Edition /Clé primaire. Fermer la fenêtre de définition de la table pour nommer et sauvegarder la table. Mise à jour de la structure d'une table Dans la fenêtre Base de Données, sélectionner la table puis le bouton Modifier. Déplacer des champs Sélectionner le champ en cliquant sur son sélecteur, à gauche de la zone Nom du champ. Cliquer de nouveau sur le sélecteur et faire glisser le champ jusqu'à sa nouvelle position. Supprimer des champs Pour supprimer un champ du panneau de description des champs, le sélectionner et appuyer sur la touche Suppr. Ajouter des champs Sélectionner le champ avant lequel vous désirez pratiquer l'insertion Sélectionner dans le menu Insertion la commande Lignes Renseigner le nouveau champ.

6 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 6 Modifier la clé primaire Supprimer la clé existante en sélectionnant la ligne du champ et en décochant Clé primaire dans le menu Edition (ou en utilisant le bouton correspondant) Sélectionner le nouveau champ et activer l'option Clé primaire Modifier le type de données d'un champ Se placer sur la case correspondante et sélectionner le nouveau type dans la liste Définition du schéma relationnel : définition des relations entre les tables Deux types de relation peuvent être crées entre des tables : les relations un à un et les relations un à plusieurs. La plupart des relations sont de type un à plusieurs. Définition d une relation entre des tables Dans le menu Outils, utiliser l'item Relations pour créer des relations entre des tables qui ont des champs correspondants ou cliquer sur l'icône correspondant dans la barre d'outils. Dans le menu Relations, choisir l'item Afficher la table ou l'icône correspondant. La boîte de dialogue Ajouter une table s ouvre, dans l'onglet Tables : sélectionner la table comprenant la clef primaire qui sera source du lien un à plusieurs : table source choisir le bouton Ajouter sélectionner la table comprenant la clef étrangère, but du lien un à plusieurs : table destination choisir le bouton Ajouter fermer la boîte de dialogue (bouton Fermer) Faire glisser avec la souris la clef primaire de la table source sur le champ correspondant de la table destination. Une boîte de dialogue Relations s ouvre. Pour mettre en place une contrainte d intégrité référentielle, cocher la case correspondante. Valider la relation en choisissant le bouton Créer. Ajout d une relation Choisir dans la barre d outils l icône d ajout d une relation puis procéder comme ci-dessus. Saisie des données d'une table Dans la fenêtre Base de Données, cliquer sur l'onglet Tables, sélectionner la table puis sur le bouton Ouvrir Saisir les champs sous forme tabulaire (le formulaire est un autre mode de saisie proposé sous Access)

7 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 7 Manipulation de la base de données : définition de requêtes Une requête permet de sélectionner un ensemble de données extrait d une table ou de plusieurs tables mises en relation. Le résultat d une requête est affiché dans une feuille et peut être exploité dans un formulaire ou un état voire être stocké dans une nouvelle table. Une requête peut également mettre à jour des données de la base par ajout, modification ou suppression d enregistrements dans une table. Créer une requête Dans la fenêtre Base de Données, sélectionner l'onglet Requêtes puis le bouton Nouveau et l'option Mode création La boîte de dialogue Ajouter une table s ouvre : ajouter la ou les tables nécessaires à votre opération de requête Fermer la boîte de dialogue (bouton Fermer) La fenêtre de définition de la requête présente les tables sélectionnées. Dans la deuxième partie de la fenêtre, sélectionner les champs utilisées par la requête : Faire glisser avec la souris le champ de la table dans une cellule Champ de la zone de définition de la requête ou sélectionner le champ dans la liste attachée à la cellule Renseigner les autres cellules de la fenêtre de requête : Tri pour que les données soient présentées selon un ordre défini sur le champ Afficher pour que les occurences du champ soient affichées dans la feuille de réponses (projection) Critères pour définir la sélection des lignes la jointure est implicite lorsque sont sélectionnées des tables liées Fermer la fenêtre de définition de la requête Une boîte de dialogue s'ouvre pour saisir le nom de la requête Les principaux opérateurs de requêtes d Access =, <, >, <=, >= Opérateurs de comparaison Et Opérateur et logique Ou Opérateur ou logique Pas Opérateur non logique Comme permet de comparer deux chaînes à l'aide de caractères génériques (?,*) Dans permet de déterminer si la valeur d'une expression est égale à une des valeurs dans une liste donnée Entre pour déterminer si la valeur d'une expression se trouve dans une plage de valeurs Compte nombre de valeurs Max valeur maximale Min valeur minimale Moyenne moyenne des valeurs Somme total des valeurs & permet de concaténer deux opérandes Date La date système actuelle Jour Un nombre entre 1 et 31 représentant le jour du mois

8 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 8

9 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 9 Pour réaliser une opération sur tous les enregistrements d'une table Créer une requête Sélectionner les champs sur lesquels portera le calcul dans la grille d'interrogation Cliquer sur le bouton Opérations dans la barre d'outils ou choisir Affichage opération La ligne opération apparaît dans la grille d'interrogation. Regroupement apparaît dans la cellule opération sous chaque champ de la requête Dans la cellule opération de chaque champ, sélectionner le type d'opération Pour effectuer des calculs sur des groupes d'enregistrements Cliquer sur le bouton Opération dans la barre d'outils ou choisir Affichage Opération Choisir le type d'opération (attention Microsoft Access groupe les champs de gauche à droite). Pour n afficher que les valeurs distinctes Cliquer sur le bouton droit pour afficher la fenêtre des propriétés et renseigner la zone valeurs distinctes par oui. Créer un champ calculé Créer une fenêtre de requête Sur la zone champs, entrer un nom de la colonne suivi de :Expression Exemple : Pour calculer le nouveau prix d un produit après augmentation de 10 % Vous créez un nouvel intitulé de colonne comme suit prix majoré:[prixunitaire]*1,1 Créer une requête paramétrée Une requête paramétrée permet, lors de son exécution, de saisir un ou plusieurs paramètres sur lesquels seront appliqués les traitements définissant la requête. Dans la fenêtre Base de Données, sélectionner l'onglet Requêtes puis le bouton Nouveau et l'option Mode création Ajouter alors la ou les table(s) nécessaire(s) à la définition de la requête. Puis choisir les champs nécessaires. Pour chaque champ dont la valeur doit être saisie en paramètre, il faut : - dans la cellule Critères du champ entrer le texte du message (entre crochets) qui invitera l utilisateur à saisir le paramètre ; - définir le type de données du champ à saisir : dans le menu Requête, choisir Paramètres : la boîte de dialogue Paramètres de la requête apparaît. Dans la première cellule Paramètre, entrer le texte du message qui a été saisi dans la cellule Critères (sans les crochets) puis utiliser la touche Tabulation pour passer à la cellule suivante et choisir le type de données. Après avoir ainsi défini les types de données de chaque paramètre, choisir le bouton OK et fermer la boîte de dialogue Paramètres de la requête.

10 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 10 Exécuter une requête Dans la fenêtre Base de Données, choisir l'onglet Requêtse puis sélectionner la requête dans la liste Choisir le bouton Ouvrir pour visualiser la feuille de réponses ou cliquer sur l'icône correspondant. Supprimer une requête Dans la fenêtre Base de Données, choisir l'onglets Requêtes puis sélectionner la requête dans la liste Utiliser la touche Suppr pour supprimer la requête Modifier une requête Dans la fenêtre Base de Données, choisir l'onglet Requêtes puis sélectionner la requête dans la liste Choisir le bouton Modifier puis effectuer les modifications (voir la création d'une requête).

11 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 11 UTILISATION D'ACCESS EN TANT QU'OUTIL DE DÉVELOPPEMENT MS-ACCESS permet également de développement des applications qui permettent de présenter les données de la base de données et de mettre à jour la base de données. Plusieurs objets permettent le développement d'applications : - les formulaires permettent de créer une interface de manipulation des données pour l'utilisateur ; - les modules permettent de programmer à l'aide du langage Visual Basic des opérations sur la base de données ou d'exploitation des données et sur les formulaires ; - les macro-commandes permettent d'automatiser l'enchaînement de commandes. Ici seule la définition et l'utilisation de formulaires est décrite. Notion de formulaire Un formulaire est une fenêtre permettant la présentation ou la saisie des données. Il représente l'interface d'accès aux données pour l'utilisateur. La notion est différente pour les pages web où le formulaire permet l'interaction avec l'utilisateur (pas forcément liée à la présentation ou la mise-à-jour d'une base de données). Un formulaire va donc contenir des champs de la base de données présentés dans des contrôles graphiques et d'autres composants graphiques comme des boutons permettant l'interaction avec l'utilisateur. La gestion de l'interaction avec l'utilisateur s'effectue grâce à la gestion d'événements provoqués par l'utilisateur lorsqu'il agit sur les composants graphiques. Pour les opérations liées aux formulaires, voir le site CONVERTIR UNE BASE DE DONNÉES Pour convertir une base de données dans une autre version d'access, voir dans le menu Outils l'item Utilitaires de bases de données puis la commande Convertir une base de données.

Créer une base de données

Créer une base de données Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création

Plus en détail

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS Utilisation du SGBD ACCESS Polycopié réalisé par Chihab Hanachi et Jean-Marc Thévenin Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS GENERALITES SUR ACCESS... 1 A PROPOS DE L UTILISATION D ACCESS...

Plus en détail

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite.

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs, relations,

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Utiliser une base de données

Utiliser une base de données Access Utiliser une base de données SOMMAIRE Généralités sur les SGBD... 3 Démarrage d'access 2002... 4 Ouverture d'un fichier Access... 4 Les objets dans Access... 5 Les tables... 6 A) Ouvrir une table

Plus en détail

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3 Access Les requêtes SOMMAIRE Travailler avec les requêtes... 3 A) Créer une requête sélection en mode QBE... 3 B) Exécuter une requête à partir du mode Modifier (QBE)... 3 C) Passer du mode Feuille de

Plus en détail

Cours Access 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 2) LES TABLES...4

Cours Access 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 2) LES TABLES...4 COURS MS ACCESS 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 A) DÉFINITION...4 B) ENREGISTREMENTS ET CHAMPS....4 C) LES GRANDES FONCTIONS D'ACCESS... 4 i) Les tables...4 ii) Les requêtes...4 iii) Les formulaires... 4 iv)

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Didacticiel PowerAMC 11.0 MPD

Didacticiel PowerAMC 11.0 MPD Didacticiel PowerAMC 11.0 MPD Pierre GERARD IUT de Villetaneuse Ce document est une retranscription du Tutoriel PowerAMC disponible en ligne à l'adresse : http://sybooks.sybase.com/onlinebooks/group-pd/amc1100f/

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

COURS BARDON - ACCESS 2010

COURS BARDON - ACCESS 2010 COURS BARDON - ACCESS 2010 Sommaire CHAPITRE 1 ACCESS 2010, BASE DE DONNEES ET OBJETS 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 1. ACCESS, ACCEDER 3 2. ACCESS EST UN SGBDR 3 3. LA BASE DE DONNEES : UN DOMAINE, UN FICHIER

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Gestion des bases de données (2 e partie)

Gestion des bases de données (2 e partie) Master ANI et TCI première année année 2005/2006 semestre 1 Gestion des bases de données (2 e partie) Ce polycopié est destiné à présenter Access comme exemple de SGBD. Avant de commencer à construire

Plus en détail

Microsoft. Access 2007. Utilisation de base. Fac Similé. Manuel de référence

Microsoft. Access 2007. Utilisation de base. Fac Similé. Manuel de référence Microsoft Access 2007 Utilisation de base Fac Similé Manuel de référence AVERTISSEMENT Microsoft Access 2007 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont

Plus en détail

Les bases de données Page 1 / 8

Les bases de données Page 1 / 8 Les bases de données Page 1 / 8 Sommaire 1 Définitions... 1 2 Historique... 2 2.1 L'organisation en fichier... 2 2.2 L'apparition des SGBD... 2 2.3 Les SGBD relationnels... 3 2.4 Les bases de données objet...

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

Bases de données élémentaires Maude Manouvrier

Bases de données élémentaires Maude Manouvrier Licence MI2E- 1ère année Outils en Informatique Bases de données élémentaires Maude Manouvrier Définitions générales et positionnement du cours dans la formation Vocabulaire relatif aux bases de données

Plus en détail

MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE

MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE Openoffice Base est un SGBDR : Système de Gestion de Base de Données Relationnelle. L un des principaux atouts de ce logiciel est de pouvoir gérer de façon efficace et rapide

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation

HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM Manuel d'utilisation OPTIMALOG 2008 Table des matières I Table des matières Part I Gestionnaire d'alarmes Optim'Alarm

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

A - Créer une Base de données au format dbase

A - Créer une Base de données au format dbase Bases de données sous Open Office (OOo) : Bref tutorial A - Créer une Base de données au format dbase 1. Solution 1 :Ouvrir une feuille de classeur dans OOo. Mettre le nom des champs sur la 1ère ligne

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

Introduction aux SGBDR et en particulier à

Introduction aux SGBDR et en particulier à Introduction aux SGBDR et en particulier à PLu / novembre 2014 MS Office Access 2013.docx 1 / 51 PLu : 14.11.2014 Table des matières 1. Présentation succincte du SGBDR MS Office Access... 6 1.1 Premiers

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de Démarrage MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE

UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE TP N 1 : Initiation à L Access I. Introduction Microsoft Access fait partie

Plus en détail

CFCL EDHEC 1 SEMINAIRE ACCESS2000

CFCL EDHEC 1 SEMINAIRE ACCESS2000 CFCL EDHEC 1 SEMINAIRE ACCESS2000 SOMMAIRE INTRODUCTION...5 LES OBJETS...5 LES GROUPES...6 TECHNIQUES DE BASE...7 OUVRIR UNE BASE DE DONNEES...7 CONSULTER UNE TABLE OU UNE REQUETE...8 CONSULTER DES DONNEES

Plus en détail

UTILISATION DE MS/ACCESS (Introduction)

UTILISATION DE MS/ACCESS (Introduction) ECOLE D INGENIEURS DU CANTON DE VAUD DEPARTEMENT E + I UTILISATION DE MS/ACCESS (Introduction) (Version 3.0, 2002) ETUDIANTS en informatique Sous la responsabilité du professeur A. GUERID EIVD, Yverdon-les-Bains,

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de démarrage MEGA 2013 1ère édition (janvier 2013) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Débuter avec OOo Base

Débuter avec OOo Base Open Office.org Cyril Beaussier Débuter avec OOo Base Version 1.0.7 Novembre 2005 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

Excel 2010 Intermediaire

Excel 2010 Intermediaire (Enregistrez le fichier sur votre ordinateur et ouvrez-le avec Acrobat Reader) Excel 2010 Intermediaire Dans ce fichier de positionnement nous vous demandons de valider (en cochant les différentes cases)

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA)

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) Publié en 2013 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal,

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Importation des données dans Open Office Base

Importation des données dans Open Office Base Importation des données dans Open Office Base Il est aujourd'hui assez rare dans les bureaux de créer un environnement de base de données de toutes pièces. Les données sont manipulées depuis longtemps

Plus en détail

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours Le logiciel Excel: Excel est un tableur qui permet de saisir des données, de les afficher et de faire des traitements sur ces données. Les originalités du tableur sont l'organisation des données et les

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Introduction : présentation de la Business Intelligence

Introduction : présentation de la Business Intelligence Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage RI3WXIBUSO dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16.

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16. 1 Créer un compte de messagerie 26 2 Créer une signature 27 3 Vérifier automatiquement le courrier entrant 28 4 Fixer le volume maximum des messages 29 5 Demande de réunion par courrier électronique 30

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

SAP BusinessObjects Web Intelligence (WebI) BI 4

SAP BusinessObjects Web Intelligence (WebI) BI 4 Présentation de la Business Intelligence 1. Outils de Business Intelligence 15 2. Historique des logiciels décisionnels 16 3. La suite de logiciels SAP BusinessObjects Business Intelligence Platform 18

Plus en détail

Progression secrétariat

Progression secrétariat Progression secrétariat I. Notions de base A. L'Unité Centrale et les périphériques 1. Unité centrale a) Le Schéma de principe (1) Entrée et sortie des informations, traitement des informations, en interne

Plus en détail

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire 11/06/01 B50/v2.31/F/MP005.01 «Manuel Pratique» Gestion budgétaire Finance A l usage des utilisateurs de Sage BOB 50 Solution Sage BOB 50 2 L éditeur veille à la fiabilité des informations publiées, lesquelles

Plus en détail

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu "Dossier / Administration".

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu Dossier / Administration. Gestion du multilingues Cette nouveauté est disponible en édition Entreprise L'extension WaveSoft Customisation vous permet sur l'édition Entreprise de rendre les modules Gestion Commerciale, GRC, Comptabilité,

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Cours 1 : introduction

Cours 1 : introduction Cours 1 : introduction Modèle entité-association Exemple : Deux entités (produit et dépôt) sont mises en relation (stock). Une entité doit être constituée d un identifiant et peut être complétée par des

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL Premiers pas avec NetSupport SCHOOL QUERY INFORMATIQUE 1 boulevard Charles de Gaule 92700 COLOMBES - FRANCE Tel. : + 33 (0) 1.49.97.33.00 Fax : + 33 (0) 1.49.97.33.09 www.query-informatique.com Sommaire

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire:

FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire: FileZilla http://filezilla.sourceforge.net/ Sauvegarder son site Guppy à l aide de Sommaire: P. 2 Téléchargement et installation P. 3 Paramétrage du transfert P. 3 L'environnement de Filezilla P. Sauvegarde

Plus en détail

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2)

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Les indications ci-dessous ont pour objectif de guider la personnalisation

Plus en détail

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE F0RMAT I0N BUREAUTIQUE Initiation & Perfectionnement wwwmegarunfr - info@megarunfr INIT IAT I0N INF0RMAT IQUE Pré requis : Aucun Objectif : Découvrir l'outil informatique Durée : 4 jours Présentation de

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Mémo vocal

Manuel d'utilisation de Mémo vocal Manuel d'utilisation de Mémo vocal Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités ! Freeway 7 Nouvelles fonctionnalités À propos de ce guide... 3 Nouvelles fonctionnalités en un coup d'oeil... 3 À propos de la conception d'un site web réactif... 3 Travailler avec les pages pour créer

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique:

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique: Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA Ce cours est proposé par le professeur d informatique: ABDALLAH RAKKANE Chapitre Page Initiation au système d exploitation: Windows. 2 Initiation au Traitement

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 12 Importation d un fichier d adresses à partir d Excel 15 Création des messages téléphoniques 17 Création du planning

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010

Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010 Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010 Les tutoriaux suivants vous guident dans l utilisation de Visio 2010. Certaines vidéos sont disponibles sur le site. Tutoriaux : Faites vos

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail