Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis : PSC1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis : PSC1"

Transcription

1 Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis : PSC1 Les personnes qui ont déjà suivi une formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 peuvent être invitées à suivre un programme de recyclage. Le recyclage n est pas obligatoire, toutefois, il est vivement recommandé aux personnes afin que ces dernières puissent intervenir auprès des victimes de manière adaptée.

2 Objectif du programme Cette séance de recyclage a pour objectif principal l entretien des connaissances acquises lors de la première formation ainsi que l introduction de nouvelles connaissances relatives aux principales évolutions rencontrées dans le domaine depuis la dernière séance de formation. Dans ce sens, le recyclage permet de revoir l intégralité de toutes les parties proposées par la formation initiale. Conditions d admission Le recyclage s adresse principalement aux personnes qui ont un PSC1 datant de moins de 5 ans car au-delà de cette limite, il est vivement recommandé de reprendre une formation PSC1 dans son intégralité. Toutefois, toute personne ayant un PSC1 datant de plus de 5 ans pourra bénéficier de la séance de recyclage. Déroulement du programme Le programme de recyclage est une séance de révision permettant de revoir les différentes parties de la formation PSC1, à savoir : - l alerte aux populations - la protection, - l alerte, - l obstruction des voies aériennes, - les hémorragies externes, - l atteinte de la peau et des muqueuses, - les traumatismes, - les malaises, - la perte de connaissance, - l arrêt cardiaque, Quel que soit le public, le programme s effectuera de préférence sur une séance de 3 heures et 40 minutes minimum en présentiel. La séance est dirigée par un formateur PSC1 à jour de sa formation continue et inscrit sur la liste opérationnelle académique.

3 Taux d encadrement : Le formateur dispense la formation adéquate à un groupe composé d au moins 6 participants sans excéder 10 participants ( ou 2 formateurs pour 20 stagiaires, ou 3 formateurs pour 30 stagiaires maximum ). Critères de validation : - En amont de la séance pratique, les participants répondront à un questionnaire : QCM format PDF disponible sur GIPSCI Ou bien QCM en ligne accessible aux apprenants via à le lien ci-dessous ( afin d exploiter les réponses, merci de contacter en amont l administrateur ) : Le but est de permettre aux apprenants de mobiliser leurs connaissances et de les inciter à réviser via un mémento transmis par le formateur ( Mémento téléchargeable dans GISPCI ). - Pendant la séance pratique : Participation active de tous les apprenants, Pratiquer les conduites à tenir et les gestes techniques proposés par le formateur PSC1 lors des ateliers pratiques du geste et/ou pendant les différentes activités d application ( cas concrets ). - En fin de séance, les stagiaires essaieront de répondre à nouveau au questionnaire «pré recyclage». La correction se fera en plénière ce qui permettra aux stagiaires de voir leur évolution, et au formateur de réaliser si nécessaire quelques réajustements. - A l issue de la formation, les stagiaires seront informés de l obtention de l attestation de formation continue PSC1. ( N.B : GIPSCI permet de délivrer des attestations de formation continue à la condition de faire au préalable une demande d ouverture de recyclage PSC1 ).

4 RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES DESTINEES AUX FORMATEURS PAEF PSC REALISANT UNE SEANCE DE FORMATION CONTINUE PSC1 : Temps de formation en présentiel estimé à 3H40 minutes FICHE 1 : Alerte à la Population - La Protection - l Alerte Parties 1 et 2: Alerte aux populations et Protection Total = 13 minutes Tour de table Diaporama 3 Rappel des différences entre le Signal de Départ et le Signal de Fin d Alerte? Faire écouter si nécessaire ces signaux. Mettre en relief les mesures à entreprendre. Tour de table Partie 3 : Alerte Transparents Vidéos Pictogrammes 5 Présenter l'objectif de cette Partie, avec le groupe mettre en évidence : Le danger contrôlable et le danger non contrôlable, Le cas particulier du dégagement d urgence, DCJP Transparents Vidéos Pictogrammes 5 Choisir une situation ( photo ) et un apprenant qui devra jouer le rôle du sauveteur au moment précis de l appel. Le formateur jouera le rôle du 15 ou du 18. Cas concret ( différé ) Puis avec le groupe mettre en évidence : Les 3 numéros d urgence : et 112 Le contenu minimum de l appel d urgence Des précisions pourront être apportées lors des ateliers d apprentissage et/ou lors des activités d application

5 Fiche 2 : L Obstruction des Voies Aériennes Partie 4 : Obstruction des Voies Aériennes Total = 27 minutes DCJP : OPVA Le formateur joue le rôle de la victime Pictogrammes 5 Présenter l'objectif de cette Partie, avec le groupe mettre en relief les Signes de l OPVA, les Risques, l OAS CAT. Construire rapidement avec les élèves l ensemble de la CAT attendue. DCJM : OTVA Vidéos ou mise en scène du formateur 11 mettre en relief avec le groupe les Signes et les Risques et L OAS. En constituant des binômes : Faire pratiquer tous les apprenants en imaginant que les 5 premières claques sont inefficaces. La quatrième compression abdominale sera efficace. Insister sur les points clés. Faire suivre la manœuvre d une mise au repos, d un réconfort, d un avis médical et d une surveillance. OTVA / Cas particuliers DCJM Cas particuliers : Enfant + Nourrisson Cas concret ( différé ) Coussins 3 Revoir en binôme le cas particulier de la victime obèse ou de la femme enceinte dans les derniers de mois de grossesse ( repartir de la cinquième claque inefficace ) Mannequins Junior et nourrisson 8 Mettre à disposition le mannequin junior et le mannequin nourrisson : Permettre à chaque stagiaire de réaliser l ensemble des gestes Le formateur aidé du groupe réajuste si nécessaire entre chaque passage

6 Fiche 3 : Les Hémorragies Externes Partie 5 : Hémorragies Externes Total = 22 minutes DCJM Photo Sac plastique Pansement compressif Téléphone 10 Présenter l'objectif de cette Partie, Projection d une photo représentant une hémorragie externe pour éviter de faire un maquillage. Définir avec les élèves une hémorragie externe, mettre en relief les risques pour la victime/et le sauveteur puis et le résultat attendu. Cas particuliers Saignement de nez, vomissements de sang par la bouche, orifices naturels Constituer les groupes : 1 er temps : Mettre en binôme les apprenants et dérouler la CAT ( un témoin ou un moyen de communication est présent ). 2 ème temps : Idem mais sans témoin/téléphone d où réalisation d un pansement compressif ( s attarder ici seulement sur la réalisation du pansement compressif : attention ne pas enseigner de technique particulière ). Reprise des points clés Tour de table 2 Rappel des conduites à tenir particulières Cas Concret 10 Réaliser un cas concret portant soit sur une OTVA( claques inefficaces), soit sur une hémorragie externe nécessitant la pose d un pansement compressif.

7 Fiche 4 : Les Atteintes de la Peau et des Muqueuses Partie 6 : Atteinte de la Peau et des Muqueuses Total = 30 minutes Étude de cas / Plaie grave Différentes photos/vidéos 4 Présenter l'objectif de cette Partie, Reconnaissance des Signes et rappel de la définition de la plaie grave/ simple, Mettre en relief les Risques et l OAS DCJM 5 En constituant des binômes : Faire pratiquer tous les apprenants en simulant les différentes localisations de plaie grave : Plaie Thorax Plaie Abdomen Plaie à l œil Autres localisations. Faire suivre la manœuvre d un réconfort, d un avis médical et d une surveillance. Étude de cas / Brûlure Grave Différentes photos/vidéos 4 Reconnaissance des Signes et rappel de la définition de la Brûlure simple / grave, Mettre en relief les Risques et l OAS DCJP Point d eau 5 Retrouver avec les stagiaires la CAT en apportant les justifications nécessaires Pictogrammes Brûlure Particulières : Commentaires seuls Diaporama 2 Rappel des différentes CAT attendues en fonctions des différentes situations de brûlure ( via produits chimiques, inhalation, ingestion ) Cas Concret 10 Réaliser un Cas concret portant soit sur une Plaie Grave soit sur Brûlure Grave.

8 Fiche 5 : Les Traumatismes et les Malaises Partie 7 et 8 : Traumatisme et Malaise Total = 27 minutes DCJP Diaporama Pictogrammes 7 min Présenter l'objectif de cette Partie, Mettre une victime au sol se plaignant de douleurs vives au niveau du dos : Retrouver avec le groupe les Signes, Risques, et le résultat attendu Puis en faisant intervenir un ou deux apprenants, construire la CAT attendue. Technique pédagogique : Supports magnétiques Recommandations Exposé interactif ( Découverte + Apprentissage ) Pictogrammes ou diaporama Expliquer que la démarche sera la même si le traumatisme se situe au niveau d un membre supérieur ou inférieur. Traiter avec le groupe des signes secondaires et de la surveillance particulière qui en découle. 10 min En interactivité : Définition d un Malaise, retrouver les risques encourus par la victime. Mettre en relief la conduite à tenir et essayer de retrouver avec le groupe les différents signes d un malaise. Cas Concret 10 Réaliser un Cas concret portant soit sur une victime se plaignant d un malaise soit sur une victime ayant subi un traumatisme.

9 Fiche 6 : La Perte de Connaissance Partie 9 : Perte de Connaissance Total = 26 minutes DCJIM Photo ou mettre directement une victime au sol ( lui demander de respirer le plus discrètement possible ) 13 Présenter l objectif de la partie, Les participants sont disposés en Binôme ( attention à l agencement de l espace ) Retrouver en interactivité les Causes, les Signes et les Risques liés à une perte de connaissance. Mettre en relief L OAS Ils réalisent au cours de cette séance tous les gestes techniques et l ensemble de la CAT. Le formateur veillera à laisser aux participants la possibilité de lui proposer les gestes à réaliser. Le formateur réajustera si nécessaire et apportera des justifications centrées sur les points clés. Cas particuliers : Mannequin Bébé 3 Femme enceinte, victime traumatisé, Nourrisson : apporter des précisions concernant la recherche de l inconscience, et sur la LVA, le bébé sera mis ensuite sur le côté dans les bras du sauveteur. Cas concret 10 min Réaliser de préférence un scénario où la cause de la Perte de Connaissance sera une cause toxique ( alcool, médicaments, etc..)

10 Fiche 7 : L Arrêt Cardiaque Partie 10 : Arrêt Cardiaque Total = 50 /60 minutes DTRP Mannequin Adulte 5 4 apprenants ( de préférence ceux qui n ont pas réalisé de cas concret ) participeront avec le formateur à la prise en charge d une victime adulte en Arrêt Cardiaque. Corriger certains gestes en temps réel sans apporter de justifications. DCJI Apprentissage du Geste Cas concret Mannequin(s) Adulte, Junior et nourrisson Mannequin(s) Adulte, Junior et Nourrisson Mannequin(s) Adulte, Junior et Nourrisson 10 Demander aux apprenants d identifier et de justifier les principales étapes de la CAT Temps 1 : le formateur apporte des précisions pour réaliser des compressions thoraciques efficaces quelque soit l âge de la victime Temps 2 : idem concernant les insufflations Temps 3 : apporter des précisions concernant la pose du DAE. Rappel sur les risques et les contraintes liés au DAE mannequin par sous-groupe puis rotation entre les différents ateliers. Le formateur peut proposer aux stagiaires de masser/ insuffler en même temps, ce qui lui permettra de les observer et de les corriger plus facilement. 20 à 30 Réaliser 2 à 3 cas concrets avec de préférence les derniers stagiaires qui n ont ni participé aux cas concrets ni à la DTRP : scénarios portant sur les différentes classes d âge, un DAE présent ( ou pas ) dans les locaux, chocs recommandés et/ou non recommandés.

11 Fiche 8 : Évaluation post recyclage : Partie 11 : Évaluation Total = 15 minutes Questionnaire Papier-stylo 5 Distribuer le questionnaire pré-recyclage Chaque apprenant répond de manière individuelle au QCM. Correction Papier-stylo 10 Répondre en interactivité avec le groupe à l ensemble des questions. Ce temps de correction sera également un temps privilégié pour répondre à d éventuelles interrogations qui subsisteraient. Féliciter les apprenants de leur participation active et leur expliquer qu ils recevront prochainement une attestation de formation continue PSC1

DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES. DUBOIS Jean-François septembre 2007

DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES. DUBOIS Jean-François septembre 2007 DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES P.S.C. 1 A.P.S 1 PSC 1 Cette formation financée par le Conseil Général de Saône et Loire, est destinée aux élèves de 4 ème. Une convention signée entre les 5

Plus en détail

Référentiel Interne de Formation PSC1 de la FFESSM

Référentiel Interne de Formation PSC1 de la FFESSM de la FFESSM Glossaire : ACR : Arrêt Cardio Respiratoire CAT : Conduite A Tenir DAE : Défibrillateur Automatisé Externe DEA : Défibrillateur Entièrement Automatique DSA : Défibrillateur Semi-Automatique

Plus en détail

La Lettre du Formateur Modifications SST et PSC1

La Lettre du Formateur Modifications SST et PSC1 La Lettre du Formateur Modifications SST et PSC1 SOMMAIRE Introduction... 1 SST... 1 PSC1... 4 Matériel minimal nécessaire pour le PSC1 et le SST... 8 INTRODUCTION Plusieurs textes modifient les aspects

Plus en détail

Direction Générale de la Santé DOCUMENT FORMATEUR. Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1)

Direction Générale de la Santé DOCUMENT FORMATEUR. Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) DOCUMENT FORMATEUR Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) Pédagogie Appliquée aux Emplois de Formateur en Prévention et Secours Civiques (PAE PSC) Référentiel interne de formation et de certification

Plus en détail

La Lettre du Formateur Septembre 2012

La Lettre du Formateur Septembre 2012 La Lettre du Formateur Septembre 2012 SOMMAIRE Sommaire... 1 Formateur SST, règles 2012, précisions... 1 Formation PSC1 - Fiche de suivi et d évaluation des stagiaires... 6 Modernisation de la filière

Plus en détail

Mémento Formation PSC 1

Mémento Formation PSC 1 Mémento Formation PSC 1 (Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1) Document réalisé à partir du Référentiel National de compétences de Sécurité Civile défini par l arrêté du Ministère de l

Plus en détail

LIVRET RAPPEL PSC1. Validé par l équipe académique de Formateur de formateur à partir du document de MR BEAUGRAND Christophe.

LIVRET RAPPEL PSC1. Validé par l équipe académique de Formateur de formateur à partir du document de MR BEAUGRAND Christophe. LIVRET RAPPEL PSC1 Validé par l équipe académique de Formateur de formateur à partir du document de MR BEAUGRAND Christophe. L ALERTE ET PROTECTION DES POPULATIONS Signal National d'alerte Réaction Immédiate

Plus en détail

REFERENTIEL INTERNE DE FORMATION ET DE CERTIFICATION PSC 1. Table des matières. Préambule... 3. Avant propos... 5. Définitions et termes...

REFERENTIEL INTERNE DE FORMATION ET DE CERTIFICATION PSC 1. Table des matières. Préambule... 3. Avant propos... 5. Définitions et termes... Table des matières Préambule... 3 Avant propos... 5 Définitions et termes... 7 Cahier des charges... 10 Techniques pédagogiques... 13 Découpage de la formation... 21 Le déroulement pédagogique... 24 Cas

Plus en détail

PSE1 Premiers Secours en Equipe Niveau 1

PSE1 Premiers Secours en Equipe Niveau 1 PSE1 Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Objectif : La formation a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours seul ou au côté d'un équipier secouriste,

Plus en détail

UNION GENERALE SPORTIVE DE L ENSEIGNEMENT LIBRE

UNION GENERALE SPORTIVE DE L ENSEIGNEMENT LIBRE UNION GENERALE SPORTIVE DE L ENSEIGNEMENT LIBRE RÉFÉRENTIEL DE FORMATION ET DE CERTIFICATION RELATIF À L UNITÉ D ENSEIGNEMENT PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 (PSC 1) 277, rue Saint Jacques 75240

Plus en détail

Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné. Toute personne motivée par l évolution de son entreprise.

Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné. Toute personne motivée par l évolution de son entreprise. Formation Initiale: Sauveteurs Secouristes du Travail Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné Toute personne motivée par l évolution de son entreprise. La

Plus en détail

MEMENTO DU SAUVETEUR SOMMAIRE

MEMENTO DU SAUVETEUR SOMMAIRE MEMENTO DU SAUVETEUR Prévention et Secours Civiques niveau 1 MEMENTO DU SAUVETEUR SOMMAIRE 1-Alerte des populations. 3 2-Protection.... 4 3-Alerter les secours.... 5 4-Obstruction des voies aériennes..

Plus en détail

LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET NE RESPIRE PAS

LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET NE RESPIRE PAS LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET NE RESPIRE PAS Mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire (R.C.P.) et réaliser une défibrillation pour une victime qui ne respire pas. OBSERVER / PROTEGER / SAIGNEMENT?

Plus en détail

PSC1. Nom : Année : Prénom : 8 thèmes :

PSC1. Nom : Année : Prénom : 8 thèmes : PSC1 Nom : Année : Prénom : Classe : 8 thèmes : 1 Protection des populations 2 Message d'alerte 3 Obstruction des Voies aériennes 4 Hémorragies externes 5 Atteinte de la peau et des muqueuses 6 Traumatisme

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Sauveteur Secouriste du Travail (SST) OBJECTIFS Intervenir efficacement face à une situation d accident Intervenir dans le respect des procédures fixées par l entreprise en matière de prévention. CONTENU

Plus en détail

Toute personne motivée par l évolution de l entreprise

Toute personne motivée par l évolution de l entreprise Toute personne motivée par l évolution de l entreprise La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes (Si le groupe compte plus de 10 personnes, la durée de la formation est majorée d une heure

Plus en détail

FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION

FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION Conforme au programme élaboré par l INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) Selon la Circulaire CNAMTS/DRP n -Cir-32/2010 du 3 décembre 2010

Plus en détail

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. OBJECTIFS : Former les salariés des associations adhérentes afin qu'ils soient capables de porter secours à un

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

AIDE MÉMOIRE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

AIDE MÉMOIRE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Les textes et pictogrammes sont extraits de l aide mémoire SST de l INRS AIDE MÉMOIRE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cet aide-mémoire est téléchargeable sur notre site internet http://www.formenpreve-formations.fr/

Plus en détail

Prévention Secours Civiques de niveau 1. Préambule - 2012 Référentiels internes de formation et de certification Éducation Nationale - 1

Prévention Secours Civiques de niveau 1. Préambule - 2012 Référentiels internes de formation et de certification Éducation Nationale - 1 Éducation Nationale Prévention Secours Civiques de niveau 1 Référentiels internes de formation et de certification «PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1» (PSC 1) 2012 Préambule - 2012 Référentiels

Plus en détail

La Fédération Sportive Éducative de l Enseignement catholique

La Fédération Sportive Éducative de l Enseignement catholique La Fédération Sportive Éducative de l Enseignement catholique RÉFÉRENTIEL DE FORMATION ET DE CERTIFICATION RELATIF À L UNITÉ D ENSEIGNEMENT PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 (PSC 1) 277, rue Saint

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail

Sauveteur Secouriste du Travail PROGRAMME DE FORMATION SÉCURITÉ & SANTÉ AU TRAVAIL Sauveteur Secouriste du Travail Formation Sauveteur Secouriste du Travail RECYCLAGE FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Formation SST Initiale Formation Incendie

Plus en détail

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Secourisme IRFSS AUVERGNE Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne 20 rue du Vert Galant BP 30401 03004 MOULINS CEDEX TEL:

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PROFIL PARTICIPANTS Tout public. 1. Permettre à un membre du personnel ou à plusieurs d acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir

Plus en détail

En cas d urgence. Selon la Croix Rouge, voici les différents gestes à faire en cas d urgence

En cas d urgence. Selon la Croix Rouge, voici les différents gestes à faire en cas d urgence 1 En cas d urgence Selon la Croix Rouge, voici les différents gestes à faire en cas d urgence Quel que soit la situation d urgence _ Sécurisez le lieu de l accident ainsi que la victime. Vérifiez qu il

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL

PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour

Plus en détail

Aide-Mémoire. Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - PSC 1

Aide-Mémoire. Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - PSC 1 Aide-Mémoire Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - PSC 1 Alerte et Protection des Populations L alerte aux populations est une mesure exceptionnelle qui consiste à diffuser un signal destiné à avertir

Plus en détail

Formation SST (Initiale):

Formation SST (Initiale): Formation SST (Initiale): Sauveteurs Secouristes du Travail Selon la Circulaire CNAMTS/DRP n -Cir-32/2010 du 3 décembre 2010 abrogeant la circulaire n -Cir. 53/2007. Public Concerné Toute personne motivée

Plus en détail

2. RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER

2. RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour

Plus en détail

Programmes, documents d évaluation et liste des documents de référence

Programmes, documents d évaluation et liste des documents de référence Sauvetage secourisme du travail Annexe N 2 Programmes, documents d évaluation et liste des documents de référence Annexes visées à l article 2 des conventions conclues avec la CRAM ou la CGSS ANNEXE 2a

Plus en détail

Janvier 2011. Département Formation

Janvier 2011. Département Formation Janvier 2011 Département Formation PLAN D INTERVENTION SST 2 PREVENIR Face à une situation de travail, le SST doit être capable de : Repérer des dangers, des situations dangereuses, des risques. Identifier

Plus en détail

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Secourisme IRFSS AUVERGNE Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne 20 rue du Vert Galant BP 30401 03004 MOULINS CEDEX TEL:

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013 CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013 Organisme de formation aux premiers secours, incendie et prévention des risques professionnels. Enregistré sous le numéro 11 75 47989 75 auprès du préfet de région

Plus en détail

Achevé d imprimer en avril 2002 - SAGER - 28240 LA LOUPE

Achevé d imprimer en avril 2002 - SAGER - 28240 LA LOUPE DU TRAVAIL SAUVETEUR SECOURISTE INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ 30 rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14. Tél. 01 40 44 30 00 Fax 01 40 44 30 99. http://www.inrs.fr. e-mail : info@inrs.fr

Plus en détail

Programme et Méthodes Formation des S.S.T

Programme et Méthodes Formation des S.S.T OBJECTIF PEDAGOGIQUE Sécurité - Environnem ent - Form ation Programme et Méthodes Formation des S.S.T Face à une situation d accident, le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable de : - Rechercher

Plus en détail

Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail

Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail PREV 1: Prévention des risques liés à l activité physique Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail Durée: 2 jours aucun Public concerné : Personnel occupant un poste

Plus en détail

Rencontre du Réseau Régional des Formateurs. en Sauvetage Secourisme du Travail

Rencontre du Réseau Régional des Formateurs. en Sauvetage Secourisme du Travail Rencontre du Réseau Régional des Formateurs en Sauvetage Secourisme du Travail Aurélie Jaulin Bernard Demarcq Département Appui à la Prévention Pôle Formation Page 1 L ordre du jour - Les modifications

Plus en détail

APPRENDRE À PORTER SECOURS (A.P.S.) Programme pédagogique pour l'enseignement des gestes de premiers secours dans les écoles primaires

APPRENDRE À PORTER SECOURS (A.P.S.) Programme pédagogique pour l'enseignement des gestes de premiers secours dans les écoles primaires (A.P.S.) Programme pédagogique pour l'enseignement des gestes de premiers secours dans les écoles primaires LIVRET ELEVE - CYCLE 3 Les gestes de premiers secours appris Une fois que j ai protégé pour agir

Plus en détail

Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - adapté aux AMHE -

Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - adapté aux AMHE - Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - adapté aux AMHE - Rédaction : S. Planchin, formateur PSC1 Conseils : S. Hoffmann Relecture : S. Causse, M. Puill Introduction Objectif général : L objectif

Plus en détail

Formation des sauveteurs secouristes du travail. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail

Formation des sauveteurs secouristes du travail. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail Formation des sauveteurs secouristes du travail Aide-mémoire Sauvetage secourisme du travail Plan d intervention SST Protéger > Examiner > Moins de trois minutes 2 Faire alerter > Secourir pour agir Dans

Plus en détail

Prévention et Secours Civiques de Niveau I

Prévention et Secours Civiques de Niveau I Prévention et Secours Civiques de Niveau I Version 2013 2 PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 La Protection L alerte L alerte et protection des populations L obstruction des voies aériennes par

Plus en détail

QCM / Q. OUVERTES PREMIERS SECOURS NIVEAU 1 ET 2

QCM / Q. OUVERTES PREMIERS SECOURS NIVEAU 1 ET 2 QCM / Q. OUVERTES PREMIERS SECOURS NIVEAU 1 ET 2 Les atteintes liées aux circonstances 1. En cas de morsure de serpent, quelle est la conduite à tenir avant de demander un avis médical? a) Aspirer le venin

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2010

CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 FORSEC est une entreprise de formation spécialisée dans les risques professionnels. CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 «Informer, Notre mission : «Informer, Former et Responsabiliser». Former votre personnel

Plus en détail

FORMATEUR EN PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES UGSEL BLOIS Février 2016

FORMATEUR EN PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES UGSEL BLOIS Février 2016 FORMATEUR EN PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES UGSEL BLOIS Février 2016 OBJECTIF GENERAL : Au terme de la formation les stagiaires seront capables de former aux premiers secours (PSC1) les élèves, enseignants

Plus en détail

Catalogue Régional 2015

Catalogue Régional 2015 Catalogue Régional 2015 Des formations gratuites pour les structures TPE et PME, pour les dirigeants associatifs et pour les encadrants de jeunes Offre réservée aux structures de 250 salariés* 2 salariés

Plus en détail

FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail

FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL Aide-mémoire Sauvetage secourisme du travail MOINS DE TROIS MIN 2 DU TRAVAIL SAUVETEUR SECOURISTE UTES POUR AGIR 3 Protéger C est reconnaître, sans s exposer

Plus en détail

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 PARTIE 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT 1. OBJECTIFS A la fin de cette partie, vous serez capable : En présence d une personne qui présente un saignement abondant, de réaliser une compression directe de

Plus en détail

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES Recommanda)ons DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES relatives à l unité d enseignement PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES de niveau 1 L unité d enseignement «Prévention

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE PSC1. (Prévention et secours civiques niveau 1)

AIDE-MÉMOIRE PSC1. (Prévention et secours civiques niveau 1) AIDE-MÉMOIRE PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1) Texte officiel : http://www.interieur.gouv.fr/le-ministere/la-securitecivile/documentation-technique/le-secourisme/les-recommandationset-les-referentiels

Plus en détail

APPRENTISSAGE DES GESTES DE PREMIERS SECOURS

APPRENTISSAGE DES GESTES DE PREMIERS SECOURS COLLEGE FRANCOISE DOLTO 69, rue des Marais 60260 LAMORLAYE Tél : 03.44.21.20.03 Fax : 03.44.21.86.45 APPRENTISSAGE DES GESTES DE PREMIERS SECOURS A partir de l année 2010-2011, la maîtrise des connaissances

Plus en détail

Catalogue Des formations

Catalogue Des formations 2015 Catalogue Des formations - Formations Initiales - Formations Continues Formations initiales Secourisme DAE : Défibrillateur Automatisé Externe IPS : Initiation aux Premiers Secours SEN : Secours à

Plus en détail

PREVENTION - PREMIERS SECOURS Les gestes simples à connaître.

PREVENTION - PREMIERS SECOURS Les gestes simples à connaître. PREVENTION - PREMIERS SECOURS Les gestes simples à connaître. GMF. Assurément humain Les sources d accident se multiplient et chacun d entre nous peut se trouver confronté à une situation qui nécessite

Plus en détail

FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA

FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA Durée : 4h Personnels concernés : Tout le personnel volontaire. Formation au secourisme PROGRAMME DE LA FORMATION 1 re partie : Qu est ce que la fibrillation? Objectifs

Plus en détail

ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org

ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org 1 2 NOTRE OBJECTIF A l issue de la formation, le SST sera capable : FORMATION

Plus en détail

PRESENTATION DES STAGIAIRES

PRESENTATION DES STAGIAIRES PRESENTATION DES STAGIAIRES OBJECTIF : Présenter les participants de la formation à l ensemble du groupe d une façon originale et fidèle A fin de faciliter la prise de contact, les membres du groupe font

Plus en détail

SeSa. Dossier de présentation. Formations reconnues par l ADEPS et la Fédération Wallonie Bruxelles. S e S a a s b l

SeSa. Dossier de présentation. Formations reconnues par l ADEPS et la Fédération Wallonie Bruxelles. S e S a a s b l Dossier de présentation SeSa S e S a a s b l Formations reconnues par l ADEPS et la Fédération Wallonie Bruxelles. C h a u s s é e R o m a i n e, 2 8 7 0 8 0, N o i r c h a i n 0 4 9 3 / 1 9. 95. 16 w

Plus en détail

Projet Apprendre à porter secours Cycle 3 - Séance 4 - L alerte et les saignements - Page 1 sur 5

Projet Apprendre à porter secours Cycle 3 - Séance 4 - L alerte et les saignements - Page 1 sur 5 Projet Apprendre à porter secours Cycle 3 - Séance 4 - L alerte et les saignements - Page 1 sur 5 SEANCE 4 : Partie 1 : Retour sur l alerte (suite) Partie 2 : Secourir une victime qui saigne abondamment

Plus en détail

QUESTIONNAIRE sur le SECOURISME

QUESTIONNAIRE sur le SECOURISME QUESTIONNAIRE sur le SECOURISME 1. Que signifie le sigle : PSC1? PREVENTION et SECOURS CIVIQUES de niveau 1 2. Pourriez-vous citer, dans l ordre, les 8 parties que vous avez étudiées (la 9 ème étant la

Plus en détail

A.F.G.S.U. 1. Les Formations diplômantes. Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC.

A.F.G.S.U. 1. Les Formations diplômantes. Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC. A.F.G.S.U. 1 Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence Niveau 1 Arrêté du 3 mars 2006 Validité 4 ans Acquérir les connaissances nécessaires à l identification d une urgence à caractère médical

Plus en détail

Fondation des maladies du cœur du Canada. Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les dispensateurs de soins de santé. Examen écrit intérimaire

Fondation des maladies du cœur du Canada. Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les dispensateurs de soins de santé. Examen écrit intérimaire SUC Fondation des maladies du cœur du Canada. Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les dispensateurs de soins de santé Examen écrit intérimaire Version A Novembre 2010 Cours de SIR à l intention des

Plus en détail

Catalogue Des formations

Catalogue Des formations 2012 2013 Catalogue Des formations Formation aux premiers secours : DAE, IPS, PSC1, SST etc. Secours en équipe PSE1 PSE2, Monitorat, Passerelle SST Recyclages et formation continues, sessions de maintien

Plus en détail

Pro. EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 -

Pro. EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 - Pro EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 - SOMMAIRE Page de garde page : 1 Sommaire page : 2 Fiche pratique page : 3 Programme page : 4 Progression pédagogique pages : 6

Plus en détail

Formations des Enfants

Formations des Enfants MEP cata 2013-1 - ss rn pse SITE_Mise en page 1 31/07/13 15:20 Page46 Formations des Enfants > Initiation à la Prévention et aux Premiers Secours > Apprendre à porter secours > Écoles cycles 1, 2 et 3

Plus en détail

Formation Premier Secours PSC1 Formation dispensé par Géraldine et Didier, de la Croix Rouge d Etrepagny, le samedi 19 Décembre 2015

Formation Premier Secours PSC1 Formation dispensé par Géraldine et Didier, de la Croix Rouge d Etrepagny, le samedi 19 Décembre 2015 Formation dispensé par Géraldine et Didier, de la Croix Rouge d Etrepagny, le samedi 19 Décembre 2015 Dans le cadre de notre activité sportive, une formation de premier secours (PSC1) peut amener à répondre

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations Formations aux premiers secours : DAE, IPS, PSC1, SST, etc. Secours en équipe PSE1 PSE2, Monitorat, Passerelle SST Formations incendie évacuation des locaux Formations sur

Plus en détail

C A T L O G U E R M N S

C A T L O G U E R M N S C A T A L O G U E D E F O R M A T I O N S 0 SOMMAIRE INCENDIE v PREMIERE INTERVENTION... 2 v EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION. 3 v MANIPULATION D EXTINCTEUR 4 v TECHNIQUE D EVACUATION. 5 v EXERCICE D

Plus en détail

FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC

FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC A.F.G.S.U. 1 Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence Niveau 1 Arrêté du 30 décembre 2014 Validité 4 ans Acquérir les connaissances permettant l identifi cation d une situation d urgence

Plus en détail

Se protéger et protéger la victime «PROTEGER-ALERTER-SECOURIR» Prévenir

Se protéger et protéger la victime «PROTEGER-ALERTER-SECOURIR» Prévenir Mercredi 17 avril 2013 remise à niveau PSC1 Céline Stern instructrice secourisme Céline Sourimant CPC EPS Interieur.gouv.fr => référentiel PSC1 Se protéger et protéger la victime «PROTEGER-ALERTER-SECOURIR»

Plus en détail

1. PREAMBULE 2. OBJECTIFS 3. DUREE

1. PREAMBULE 2. OBJECTIFS 3. DUREE Salle de formation : nouveau concept. Cadre agréable hors entreprise. Première session des 16 et 17 octobre2014 «Un sauveteur secouriste du travail (ou SST) peut sauver des vies sur le lieu de travail,

Plus en détail

Sommaire. Règlement UGSEL. Organisation administrative. Organisation Pédagogique pour les formations PSC 1. Hygiène et entretien du matériel.

Sommaire. Règlement UGSEL. Organisation administrative. Organisation Pédagogique pour les formations PSC 1. Hygiène et entretien du matériel. Sommaire Règlement UGSEL 3 Organisation administrative 4 Organisation Pédagogique pour les formations PSC 1 5 Hygiène et entretien du matériel 6 Contacts 7 La fiche individuelle de Validation PSC 1 8 Procès

Plus en détail

UNITE DE VALEUR DE FORMATION SECOURS A PERSONNE SAP 1 EMPLOI EQUIPIER

UNITE DE VALEUR DE FORMATION SECOURS A PERSONNE SAP 1 EMPLOI EQUIPIER SCHEMA NATIONAL DES FORMATIONS DES SAPEURS-POMPIERS UNITE DE VALEUR DE FORMATION SECOURS A PERSONNE SAP 1 EMPLOI EQUIPIER ADRESSE POSTALE : PLACE BEAUVAU 75800 PARIS CEDEX 08 STANDARD 01 49 27 49 27-01

Plus en détail

F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE. Formations. S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention)

F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE. Formations. S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention) F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE Formations S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention) S.S.I.A.P. 1 (Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes)

Plus en détail

Livret d accompagnement pour la mise en place d APPRENDRE à PORTER SECOURS au collège actualisé en novembre 2013

Livret d accompagnement pour la mise en place d APPRENDRE à PORTER SECOURS au collège actualisé en novembre 2013 Livret d accompagnement pour la mise en place d APPRENDRE à PORTER SECOURS au collège actualisé en novembre 2013 Académie d Amiens SOMMAIRE Constat... 3 Enjeux... 3 Mise en œuvre... 3 Organisation dans

Plus en détail

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1 PARTIE 8 L ARRÊT CARDIAQUE 1. OBJECTIFS A la fin de cette partie, vous serez capable de prendre en charge, seul ou au côté d un équipier secouriste, avec ou sans matériel minimum de premiers secours, une

Plus en détail

SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS. Audit / Conseil. Expertise. Formation. Equipement. Maintenance. www.stoporisk.

SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS. Audit / Conseil. Expertise. Formation. Equipement. Maintenance. www.stoporisk. SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Audit / Conseil Expertise Formation Equipement Maintenance STOPORISK 65 Avenue de Colmar 92500 Rueil Malmaison STOPORISK est l agence CP 92 du réseau

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS. Secourisme. Prévention des risques. Ordre de Malte France, une force au service du plus faible

CATALOGUE FORMATIONS. Secourisme. Prévention des risques. Ordre de Malte France, une force au service du plus faible CATALOGUE FORMATIONS Secourisme Prévention des risques Ordre de Malte France, une force au service du plus faible Devoir civique Mission sociale Chaque année, près de 20 000 personnes meurent d accidents

Plus en détail

Référence réglementaire : CODE DU TRAVAIL - Quatrième Partie Livre II Titre II Chapitre IV Section 3 : Matériel de premier secours et secouriste Article R4224-14 En savoir plus sur cet article... Créé

Plus en détail

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical - Annie PAPON Cadre responsable 1 AFGSU Niveau 1 page 4 AFGSU Niveau 2 page 5 AFGSU face aux risques NRBC page 6 Recyclage AFGSU Niveau

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés.

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE L ORNE OFFRE DE FORMATION 1er semestre 2015 Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. A qui s adresse les formations? Les formations

Plus en détail

Programme de formation initiale SST

Programme de formation initiale SST Programme de formation initiale SST Pré requis : Aucun Encadrement : La formation est dispensée au minimum par un formateur SST rattaché à : Un organisme de formation habilité pour la formation initiale

Plus en détail

Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale

Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale Estelle DAVIN Psychologue du lien social Formatrice EDOFASE Titulaire d un Master II Psychologie du Lien Social

Plus en détail

FORMATION CONTINUE EN SECOURISME DES ESR DU 31

FORMATION CONTINUE EN SECOURISME DES ESR DU 31 FORMATION CONTINUE EN SECOURISME DES ESR DU 31 POUR L ANNEE 2009 INSTRUCTEURS BRI BOULAROUAH SEBASTIEN 1ere Classe LEBRUN CHRISTOPHE RESPONSABLE FORMATION LTN RENARD OLIVIER OBJECTIF GENERAL DU SECOURISME

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 PRÉAMBULE Dans notre société, il existe aujourd hui, de la part du citoyen, une grande et légitime exigence en terme de sécurité. En outre, nous vivons dans un monde où les sources de risques, de dangers

Plus en détail

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 PRÉAMBULE Dans notre société, il existe aujourd hui, de la part du citoyen, une grande et légitime exigence en terme de sécurité. En outre, nous vivons dans un monde où les sources de risques, de dangers

Plus en détail

Prise en charge d une victime submergée qui ne respire pas

Prise en charge d une victime submergée qui ne respire pas Prise en charge d une victime submergée qui ne respire pas * Tronc commun Item 3b Démontrer les habiletés nécessaires à la prise en charge d une victime submergée qui ne respire pas. But Démontrer des

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL «Au-delà de l obligation réglementaire, un enjeu de prévention» EVOLUTION DES PROGRAMMES DE SST Des textes récents des ministères chargés de la santé et de l intérieur

Plus en détail

INITIATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

INITIATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS INITIATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS Lycée Sidoine Apollinaire, Clermont-Ferrand Virginie MONNEY et Isabelle JUVEN, Infirmières Gaël BOSQUET et Clément BOUQUET, élèves Réalisation du Document : Gaël

Plus en détail

Accidents Barotraumatismes, accident de décompression d et noyade

Accidents Barotraumatismes, accident de décompression d et noyade Accidents Barotraumatismes, accident de décompression d (ADD) et noyade Club du CSA de Ruelle Cours niveau 2 et 3 PSM - CSA Ruelle 2009 1 / 29 Introduction Sujets : les accidents liés à la pression. La

Plus en détail

Premiers soins. Fiche 12 Hémorragies. A. Saignement par une plaie. Compression manuelle. Arrêter un saignement abondant.

Premiers soins. Fiche 12 Hémorragies. A. Saignement par une plaie. Compression manuelle. Arrêter un saignement abondant. Fiche 12 Hémorragies Arrêter un saignement abondant. Premiers soins A. Saignement par une plaie Attention : une hémorragie peut être masquée par les vêtements. Compression manuelle 1. Allonger le patient.

Plus en détail

LES GESTES. de premiers SECOURS. Maurice DUMEIGE

LES GESTES. de premiers SECOURS. Maurice DUMEIGE LES GESTES de premiers SECOURS Maurice DUMEIGE LES GESTES de premiers SECOURS Aide mémoire du secouriste Fiches Techniques Mis à jour en juin 2005 selon le programme SST et AFPS Espace Clichy - 38 Rue

Plus en détail

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Formez-vous avec les sapeurs-pompiers Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Nos formations : 1 2 3 4 5 Initiation au secourisme : initiez un large effectif au secourisme.

Plus en détail

AMS CROIX BLANCHE ASSOCIATION DE MARSEILLE DES SECOURISTES FRANCAIS CROIX BLANCHE CATALOGUE DE NOS FORMATIONS 2015-2016 SAUVETAGE AQUATIQUE SECOURISME

AMS CROIX BLANCHE ASSOCIATION DE MARSEILLE DES SECOURISTES FRANCAIS CROIX BLANCHE CATALOGUE DE NOS FORMATIONS 2015-2016 SAUVETAGE AQUATIQUE SECOURISME AMS CROIX BLANCHE ASSOCIATION DE MARSEILLE DES SECOURISTES FRANCAIS CROIX BLANCHE CATALOGUE DE NOS FORMATIONS 2015-2016 SECOURISME SAUVETAGE AQUATIQUE HYGIENE ET SECURITE MEDICAL AMS CROIX BLANCHE ASSOCIATION

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Secourisme-Sécurité Sauveteur Secouriste du travail Les personnels volontaires ou désignés pour porter secours en cas d'accident, ils doivent être capable d'agir face à une situation

Plus en détail

SOMMAIRE. Pourquoi se former aux gestes de 1ers secours Le rôle du sauveteur. La victime s étouffe. La victime saigne abondamment

SOMMAIRE. Pourquoi se former aux gestes de 1ers secours Le rôle du sauveteur. La victime s étouffe. La victime saigne abondamment 1 SOMMAIRE Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 8 Page 10 Page 12 Page 15 Page 16 Page 18 Sommaire Pourquoi se former aux gestes de 1ers secours Le rôle du sauveteur La protection L alerte La victime

Plus en détail

REFERENTIEL PEDAGOGIQUE

REFERENTIEL PEDAGOGIQUE Public 12 stagiaires maximum Durée totale indicative 67 heures Hors examen et temps de déplacement Pré requis Respect des dispositions de l article 4 1 de l arrêté du 02 Mai 2005 dont par exemple : Soit

Plus en détail

Dossier de mise en œuvre pédagogique

Dossier de mise en œuvre pédagogique Apprendre à Porter Secours Dossier de mise en œuvre pédagogique Présentation Ce document a été élaboré à partir de la brochure «Apprendre à porter secours» à l école dans la collection «Repères» (CNDP)

Plus en détail

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence de niveau 2

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence de niveau 2 Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence de niveau 2 Acquisition de connaissances nécessaires à l identification d une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant

Plus en détail

Appel au secours. Gestes de secours Chapitre 5. Comment appeler l hélicoptère! Ce qu il faut faire

Appel au secours. Gestes de secours Chapitre 5. Comment appeler l hélicoptère! Ce qu il faut faire Gestes de secours Chapitre 5 Appel au secours Comment appeler l hélicoptère! Ce qu il faut faire Ce qu il ne faut pas faire Utiliser les signes conventionnels Choisir un endroit dégagé pour être repéré.

Plus en détail