Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis : PSC1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis : PSC1"

Transcription

1 Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis : PSC1 Les personnes qui ont déjà suivi une formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 peuvent être invitées à suivre un programme de recyclage. Le recyclage n est pas obligatoire, toutefois, il est vivement recommandé aux personnes afin que ces dernières puissent intervenir auprès des victimes de manière adaptée.

2 Objectif du programme Cette séance de recyclage a pour objectif principal l entretien des connaissances acquises lors de la première formation ainsi que l introduction de nouvelles connaissances relatives aux principales évolutions rencontrées dans le domaine depuis la dernière séance de formation. Dans ce sens, le recyclage permet de revoir l intégralité de toutes les parties proposées par la formation initiale. Conditions d admission Le recyclage s adresse principalement aux personnes qui ont un PSC1 datant de moins de 5 ans car au-delà de cette limite, il est vivement recommandé de reprendre une formation PSC1 dans son intégralité. Toutefois, toute personne ayant un PSC1 datant de plus de 5 ans pourra bénéficier de la séance de recyclage. Déroulement du programme Le programme de recyclage est une séance de révision permettant de revoir les différentes parties de la formation PSC1, à savoir : - l alerte aux populations - la protection, - l alerte, - l obstruction des voies aériennes, - les hémorragies externes, - l atteinte de la peau et des muqueuses, - les traumatismes, - les malaises, - la perte de connaissance, - l arrêt cardiaque, Quel que soit le public, le programme s effectuera de préférence sur une séance de 3 heures et 40 minutes minimum en présentiel. La séance est dirigée par un formateur PSC1 à jour de sa formation continue et inscrit sur la liste opérationnelle académique.

3 Taux d encadrement : Le formateur dispense la formation adéquate à un groupe composé d au moins 6 participants sans excéder 10 participants ( ou 2 formateurs pour 20 stagiaires, ou 3 formateurs pour 30 stagiaires maximum ). Critères de validation : - En amont de la séance pratique, les participants répondront à un questionnaire : QCM format PDF disponible sur GIPSCI Ou bien QCM en ligne accessible aux apprenants via à le lien ci-dessous ( afin d exploiter les réponses, merci de contacter en amont l administrateur ) : Le but est de permettre aux apprenants de mobiliser leurs connaissances et de les inciter à réviser via un mémento transmis par le formateur ( Mémento téléchargeable dans GISPCI ). - Pendant la séance pratique : Participation active de tous les apprenants, Pratiquer les conduites à tenir et les gestes techniques proposés par le formateur PSC1 lors des ateliers pratiques du geste et/ou pendant les différentes activités d application ( cas concrets ). - En fin de séance, les stagiaires essaieront de répondre à nouveau au questionnaire «pré recyclage». La correction se fera en plénière ce qui permettra aux stagiaires de voir leur évolution, et au formateur de réaliser si nécessaire quelques réajustements. - A l issue de la formation, les stagiaires seront informés de l obtention de l attestation de formation continue PSC1. ( N.B : GIPSCI permet de délivrer des attestations de formation continue à la condition de faire au préalable une demande d ouverture de recyclage PSC1 ).

4 RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES DESTINEES AUX FORMATEURS PAEF PSC REALISANT UNE SEANCE DE FORMATION CONTINUE PSC1 : Temps de formation en présentiel estimé à 3H40 minutes FICHE 1 : Alerte à la Population - La Protection - l Alerte Parties 1 et 2: Alerte aux populations et Protection Total = 13 minutes Tour de table Diaporama 3 Rappel des différences entre le Signal de Départ et le Signal de Fin d Alerte? Faire écouter si nécessaire ces signaux. Mettre en relief les mesures à entreprendre. Tour de table Partie 3 : Alerte Transparents Vidéos Pictogrammes 5 Présenter l'objectif de cette Partie, avec le groupe mettre en évidence : Le danger contrôlable et le danger non contrôlable, Le cas particulier du dégagement d urgence, DCJP Transparents Vidéos Pictogrammes 5 Choisir une situation ( photo ) et un apprenant qui devra jouer le rôle du sauveteur au moment précis de l appel. Le formateur jouera le rôle du 15 ou du 18. Cas concret ( différé ) Puis avec le groupe mettre en évidence : Les 3 numéros d urgence : et 112 Le contenu minimum de l appel d urgence Des précisions pourront être apportées lors des ateliers d apprentissage et/ou lors des activités d application

5 Fiche 2 : L Obstruction des Voies Aériennes Partie 4 : Obstruction des Voies Aériennes Total = 27 minutes DCJP : OPVA Le formateur joue le rôle de la victime Pictogrammes 5 Présenter l'objectif de cette Partie, avec le groupe mettre en relief les Signes de l OPVA, les Risques, l OAS CAT. Construire rapidement avec les élèves l ensemble de la CAT attendue. DCJM : OTVA Vidéos ou mise en scène du formateur 11 mettre en relief avec le groupe les Signes et les Risques et L OAS. En constituant des binômes : Faire pratiquer tous les apprenants en imaginant que les 5 premières claques sont inefficaces. La quatrième compression abdominale sera efficace. Insister sur les points clés. Faire suivre la manœuvre d une mise au repos, d un réconfort, d un avis médical et d une surveillance. OTVA / Cas particuliers DCJM Cas particuliers : Enfant + Nourrisson Cas concret ( différé ) Coussins 3 Revoir en binôme le cas particulier de la victime obèse ou de la femme enceinte dans les derniers de mois de grossesse ( repartir de la cinquième claque inefficace ) Mannequins Junior et nourrisson 8 Mettre à disposition le mannequin junior et le mannequin nourrisson : Permettre à chaque stagiaire de réaliser l ensemble des gestes Le formateur aidé du groupe réajuste si nécessaire entre chaque passage

6 Fiche 3 : Les Hémorragies Externes Partie 5 : Hémorragies Externes Total = 22 minutes DCJM Photo Sac plastique Pansement compressif Téléphone 10 Présenter l'objectif de cette Partie, Projection d une photo représentant une hémorragie externe pour éviter de faire un maquillage. Définir avec les élèves une hémorragie externe, mettre en relief les risques pour la victime/et le sauveteur puis et le résultat attendu. Cas particuliers Saignement de nez, vomissements de sang par la bouche, orifices naturels Constituer les groupes : 1 er temps : Mettre en binôme les apprenants et dérouler la CAT ( un témoin ou un moyen de communication est présent ). 2 ème temps : Idem mais sans témoin/téléphone d où réalisation d un pansement compressif ( s attarder ici seulement sur la réalisation du pansement compressif : attention ne pas enseigner de technique particulière ). Reprise des points clés Tour de table 2 Rappel des conduites à tenir particulières Cas Concret 10 Réaliser un cas concret portant soit sur une OTVA( claques inefficaces), soit sur une hémorragie externe nécessitant la pose d un pansement compressif.

7 Fiche 4 : Les Atteintes de la Peau et des Muqueuses Partie 6 : Atteinte de la Peau et des Muqueuses Total = 30 minutes Étude de cas / Plaie grave Différentes photos/vidéos 4 Présenter l'objectif de cette Partie, Reconnaissance des Signes et rappel de la définition de la plaie grave/ simple, Mettre en relief les Risques et l OAS DCJM 5 En constituant des binômes : Faire pratiquer tous les apprenants en simulant les différentes localisations de plaie grave : Plaie Thorax Plaie Abdomen Plaie à l œil Autres localisations. Faire suivre la manœuvre d un réconfort, d un avis médical et d une surveillance. Étude de cas / Brûlure Grave Différentes photos/vidéos 4 Reconnaissance des Signes et rappel de la définition de la Brûlure simple / grave, Mettre en relief les Risques et l OAS DCJP Point d eau 5 Retrouver avec les stagiaires la CAT en apportant les justifications nécessaires Pictogrammes Brûlure Particulières : Commentaires seuls Diaporama 2 Rappel des différentes CAT attendues en fonctions des différentes situations de brûlure ( via produits chimiques, inhalation, ingestion ) Cas Concret 10 Réaliser un Cas concret portant soit sur une Plaie Grave soit sur Brûlure Grave.

8 Fiche 5 : Les Traumatismes et les Malaises Partie 7 et 8 : Traumatisme et Malaise Total = 27 minutes DCJP Diaporama Pictogrammes 7 min Présenter l'objectif de cette Partie, Mettre une victime au sol se plaignant de douleurs vives au niveau du dos : Retrouver avec le groupe les Signes, Risques, et le résultat attendu Puis en faisant intervenir un ou deux apprenants, construire la CAT attendue. Technique pédagogique : Supports magnétiques Recommandations Exposé interactif ( Découverte + Apprentissage ) Pictogrammes ou diaporama Expliquer que la démarche sera la même si le traumatisme se situe au niveau d un membre supérieur ou inférieur. Traiter avec le groupe des signes secondaires et de la surveillance particulière qui en découle. 10 min En interactivité : Définition d un Malaise, retrouver les risques encourus par la victime. Mettre en relief la conduite à tenir et essayer de retrouver avec le groupe les différents signes d un malaise. Cas Concret 10 Réaliser un Cas concret portant soit sur une victime se plaignant d un malaise soit sur une victime ayant subi un traumatisme.

9 Fiche 6 : La Perte de Connaissance Partie 9 : Perte de Connaissance Total = 26 minutes DCJIM Photo ou mettre directement une victime au sol ( lui demander de respirer le plus discrètement possible ) 13 Présenter l objectif de la partie, Les participants sont disposés en Binôme ( attention à l agencement de l espace ) Retrouver en interactivité les Causes, les Signes et les Risques liés à une perte de connaissance. Mettre en relief L OAS Ils réalisent au cours de cette séance tous les gestes techniques et l ensemble de la CAT. Le formateur veillera à laisser aux participants la possibilité de lui proposer les gestes à réaliser. Le formateur réajustera si nécessaire et apportera des justifications centrées sur les points clés. Cas particuliers : Mannequin Bébé 3 Femme enceinte, victime traumatisé, Nourrisson : apporter des précisions concernant la recherche de l inconscience, et sur la LVA, le bébé sera mis ensuite sur le côté dans les bras du sauveteur. Cas concret 10 min Réaliser de préférence un scénario où la cause de la Perte de Connaissance sera une cause toxique ( alcool, médicaments, etc..)

10 Fiche 7 : L Arrêt Cardiaque Partie 10 : Arrêt Cardiaque Total = 50 /60 minutes DTRP Mannequin Adulte 5 4 apprenants ( de préférence ceux qui n ont pas réalisé de cas concret ) participeront avec le formateur à la prise en charge d une victime adulte en Arrêt Cardiaque. Corriger certains gestes en temps réel sans apporter de justifications. DCJI Apprentissage du Geste Cas concret Mannequin(s) Adulte, Junior et nourrisson Mannequin(s) Adulte, Junior et Nourrisson Mannequin(s) Adulte, Junior et Nourrisson 10 Demander aux apprenants d identifier et de justifier les principales étapes de la CAT Temps 1 : le formateur apporte des précisions pour réaliser des compressions thoraciques efficaces quelque soit l âge de la victime Temps 2 : idem concernant les insufflations Temps 3 : apporter des précisions concernant la pose du DAE. Rappel sur les risques et les contraintes liés au DAE mannequin par sous-groupe puis rotation entre les différents ateliers. Le formateur peut proposer aux stagiaires de masser/ insuffler en même temps, ce qui lui permettra de les observer et de les corriger plus facilement. 20 à 30 Réaliser 2 à 3 cas concrets avec de préférence les derniers stagiaires qui n ont ni participé aux cas concrets ni à la DTRP : scénarios portant sur les différentes classes d âge, un DAE présent ( ou pas ) dans les locaux, chocs recommandés et/ou non recommandés.

11 Fiche 8 : Évaluation post recyclage : Partie 11 : Évaluation Total = 15 minutes Questionnaire Papier-stylo 5 Distribuer le questionnaire pré-recyclage Chaque apprenant répond de manière individuelle au QCM. Correction Papier-stylo 10 Répondre en interactivité avec le groupe à l ensemble des questions. Ce temps de correction sera également un temps privilégié pour répondre à d éventuelles interrogations qui subsisteraient. Féliciter les apprenants de leur participation active et leur expliquer qu ils recevront prochainement une attestation de formation continue PSC1