Le Pacte des Etats et des Régions (The Compact of States and Regions) Questionnaire Version Française

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Pacte des Etats et des Régions (The Compact of States and Regions) Questionnaire 2015. Version Française"

Transcription

1 (The Compact of States and Regions) Version Française

2 Nous vous invitons à répondre aux questions suivantes. La date limite pour envoyer votre réponse est le 15 Mai Veuillez répondre à la demande de donnés à l aide de la plateforme en ligne (http://statesandregions.cdp.net/s3/2015). Le présent document contient l ensemble des questions que les états et regions pourraient rencontrer sur la plateforme. Toutefois, il ne doit pas être utilisé à la place de la plateforme. Si vous n êtes pas en mesure de répondre en ligne, veuillez envoyer un courrier électronique à Les régions répondantes peuvent utiliser les ressources suivantes en guise d aide: Le Pacte des Etats et des Régions Guidance 2015: Ce document fournit une vue d ensemble des questions inclues dans chaque section, ainsi que des conseils adaptés et spécifiques à chaque question. Ces conseils donnent davantage d informations sur le but de la question, ainsi que des exemples de réponses pertinentes à une sélection des questions. Il sera disponible à partir du 01 Avril Contactez-nous: Pour toute question qui n aurait pas été traitée dans le document d aide, pour toute demande d assistance, pour accéder à la plateforme ou pour toute autre question, vous pouvez écrire à ou composer le +44 (0) Nous sommes basés au Royaume-Uni et nos horaires sont de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Le terme états et régions est utilisé à travers la plateforme et réfère aux types de gouvernements ou entités dirigeantes sous-nationales répondant à l enquête tels que les états, provinces et régions. Veuillez répondre à l ensemble des questions tout en vérifiant la pertinence des informations que vous fournissez. Si vous ne disposez pas de toutes les données requises pour certaines questions, nous vous conseillons de répondre avec les éléments dont vous disposez car cela sera toujours plus utile que l absence de réponse. Des informations plus détaillées seront disponibles dans le document d aide appelé Guidance 2015 document. Le questionnaire reflète les questions de la plateforme en ligne et les questions sont classées en 6 sections intitulées: 1. Introduction; 2. Objectifs et Actions en matière de changement climatique; 3. Emissions Région; 4. Emissions Opérations du gouvernement; 5. Risques et adaptation; et, 6. Gouvernance. Les sections 1, 2 and 3 contiennent des questions exigées pour participer au Pacte des Etats et des Régions. Ces questions sont désignées avec une "*". Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

3 1. Introduction Cette section d introduction demande des informations basiques concernant le profil de votre région et son gouvernement. Pour plus d aide pour répondre à cette section, veuillez consulter le Guidance document. 1.1 Veuillez indiquer les informations suivantes à propos de votre région. * Nom du gouvernement Pays Titre du dirigeant (ex. Gouverneur, Premier ) Nom du dirigeant Superficie (en km 2 ) Villes principales ou centres urbains Relations avec le gouvernement national 1.2: Veuillez donner une description générale et introduction de votre région. * 1.3: Veuillez détailler la population actuelle, le budget de fonctionnement annuel et le Produit Intérieur Brut (PIB) de votre région. * Population [Champ numérique] Année de la population actuelle [Liste des valeurs: ] Budget de fonctionnement annuel (US$) [Champ numérique] Année du budget [Liste des valeurs: ] PIB (US$) [Champ numérique] Année du PIB [Liste des valeurs: ] Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

4 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique Page 1 de 2 Objectifs La sous-section objectifs et actions en matière de changement climatique détaille des informations concernant vos objectifs de réduction d émission, d efficacité énergétique et d énergie renouvelable. Les informations rapportées dans cette section seront aussi disponibles pour la plateforme CCNUCC NAZCA (Non-state Actor Zone for Climate Action) afin de supporter des actions nationales pour obtenir un accord mondial à COP 21 à Paris, Pour plus d aide pour répondre à cette section, veuillez consulter le Guidance document. 2.1: Pour rapporter un ou plusieurs objectif(s) de réduction d émissions, d efficacité énergétique ou d énergie renouvelable, veuillez cliquer sur l image correspondante ci-dessous. * Plusieurs images peuvent être sélectionnées. Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, "réduction d émissions" doit être un de vos choix et l objectif doit être rapporté à l échelle de la région à Q 2.1a. Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

5 2.1a: Si réduction d émissions: Veuillez détailler votre/vos objectif(s) de réduction d émissions. * Un exemple de court résumé d un objectif: "Réduction des émissions de CO2e de l ensemble de la région de 20% pour 2020 par rapport aux niveaux de 1990". Echelle [LdV: Ensemble de la région; Opérations du gouvernement] Type d objectif [LoV: Absolu; Intensité; Autre] Année de référence [LdV: ; Ne s applique pas] Echéance [LdV: ] Objectif de réduction (%) [LdV: 1-100%; Ne s applique pas] Gouvernement ayant fixé l objectif [LdV: National; Etat/régional] Emissions de référence (tonnes métriques de CO 2e) Sources concernées par l objectif Court résumé de l objectif (140 caractères) Veuillez commenter et détailler le progrès accompli pour atteindre l objectif Ajouter un autre objectif de réduction d émissions 2.1a: Si efficacité énergétique: Veuillez détailler votre/vos objectif(s) d efficacité énergétique. Un exemple de court résumé d un objectif: "Augmenter l efficacité énergétique de l ensemble de la région de 20% pour 2020 par rapport aux niveaux de 1990". Echelle [LdV: Ensemble de la région; Opérations du gouvernement] Année de référence [LdV: ; Ne s applique pas] Echéance [LdV: ] Objectif (%) [LdV: 1-100%, Ne s applique pas] Gouvernement ayant fixé l objectif [LdV: National; Etat/régional] Sources concernées par l objectif Court résumé de l objectif (140 caractères) Veuillez commenter et détailler le progrès accompli pour atteindre l objectif Ajouter un autre objectif d efficacité énergétique Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

6 2.1a: Si énergie renouvelable: Veuillez détailler votre/vos objectif(s) d énergie renouvelable ou d électricité renouvelable. Un exemple de court résumé d un objectif: "Augmenter la part d énergie renouvelable du mix énergétique de l ensemble de la région jusque 20% pour 2020". Echelle Type d objectif Echéance [LdV: Ensemble de la région; Opérations du gouvernement] [LdV: Energie renouvelable; électricité renouvelable] [LdV: ] Objectif (%) [LdV: 1-100%] Gouvernement ayant fixé l objectif [LdV: National; Etat/régional] Capacité actuelle d énergie/électricité renouvelable (MW) Objectif de capacité d énergie/électricité renouvelable (MW) Court résumé de l objectif (140 caractères) Veuillez commenter et détailler le progrès accompli pour atteindre l objectif Ajouter un autre objectif d énergie/électricité renouvelable 2.1b: Veuillez détailler pourquoi vous n avez pas d objectif de réduction d émissions, d efficacité énergétique ou d énergie renouvelable. Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

7 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique Page 2 de 2 Actions en matière de changement climatique La sous-section objectifs et actions en matière de changement climatique détaille des informations concernant vos actions pour réduire les émissions. Les informations rapportées dans cette section seront aussi disponibles pour la plateforme CCNUCC NAZCA (Non-state Actor Zone for Climate Action) afin de supporter des actions nationales pour obtenir un accord mondial à COP 21 à Paris, Pour plus d aide pour répondre à cette section, veuillez consulter le Guidance document. 2.2: Quelles actions en matière de changement climatique mettez-vous en œuvre pour réduire vos émissions? Echelle [LdV: Ensemble de la région; Opérations du gouvernement; Autre] Action de réduction d émissions Court résumé de l objectif (140 caractères) [LdV: Annexe A] Description de l action Ajouter une autre action 2.3: Si vous avez des documents supplémentaires concernant vos objectifs et actions en matière de changement climatique, veuillez les télécharger ici. [Attacher une pièce jointe, 3 documents, 10-megabyte taille max de dossier] Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

8 3. Emissions Région Page 1 de 3 Profil de comptabilité de l ensemble de la région La sous-section sur les émissions régionales (de l ensemble de la région) détaille des informations concernant la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre région. Pour plus d aide pour répondre à cette section, veuillez consulter le Guidance document. 3.1: Veuillez indiquer les dates de l année de comptabilisation ou de la période de 12 mois pour laquelle vous rapportez l inventaire des émissions GES de l ensemble de votre région. * [Calendrier déroulant: Du] [Calendrier déroulant: Au] 3.2: Veuillez indiquer la catégorie décrivant le mieux le périmètre de l inventaire des émissions de GES de l ensemble de la région. * [LdV: Périmètre géopolitique territoires physiques sur lesquels votre gouvernement a un contrôle juridictionnel; Autre [texte]] 3.3: Veuillez indiquer le nom du protocole principal, de la norme ou de la méthodologie que vous avez utilisé pour calculer les émissions de GES. * Protocole principal [LdV: 1996 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories; 2006 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories; Global Protocol for Community- Scale Greenhouse Gas Emissions Inventories (GPC), (WRI, C40 & ICLEI); International Emissions Analysis Protocol (ICLEI); International Standard for Determining Greenhouse Gas Emissions for Cities (UNEP and World Bank); The Climate Registry General Reporting Protocol; U.S. Community Protocol for Accounting and Reporting of Greenhouse Gas Emissions (ICLEI); U.S. EPA Greenhouse Gas Reporting Program (includes US EPA SIT tool, FLIGHT tool etc; Other] 3.4: Veuillez expliquer votre méthodologie (incluant l utilisation de tout protocole supplémentaire), méthodes de calcul (incluant comment vous comptabilisez les émissions dues à l électricité importée à l intérieur du territoire) et procédé de collection de données. * 3.5: Les données relatives aux émissions GES que vous communiquez actuellement ont-elles été vérifiées ou auditées de manière externe, en totalité ou en partie? * [Liste des valeurs: Oui; Non] Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

9 3.5a: Si oui: Veuillez fournir toute autre information pertinente sur le procédé de vérification des émissions, tel que la norme de vérification ou l organisation, et si la vérification s applique à l ensemble des émissions rapportées ou juste à une section. * Nom du vérificateur/trice Année de vérification Commentaires [LdV: ] 3.5b: If no: Veuillez expliquer pourquoi et décrire vos plans futurs de vérification des émissions si vous en avez. Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

10 3. Emissions Région Page 2 de 3 Profil émissions de l ensemble de la région La sous-section sur les émissions régionales (de l ensemble de la région) détaille des informations concernant la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre région. Pour plus d aide pour répondre à cette section, veuillez consulter le Guidance document. 3.6: Quels sont les gaz inclus dans votre inventaire d émissions? Tickez tous ceux qui s y appliquent. * CO2 CH4 N2O HFCs PFCs SF6 NF3 3.7: Veuillez indiquer le total brut et le total net des émissions de GES pour l ensemble de votre région, en tonnes métriques de CO2e et indiquer si vos émissions ont évolué depuis votre dernière année de rapport. * Si votre région ne calcule pas les deux types de total, veuillez indiquer celui qui est calculé. Total brut des émissions (excluant les puits) Total net des émissions (incluant les puits) Total des émissions (tonnes métriques de CO 2e) [Champ numérique] [Champ numérique] Commentaire sur le total des émissions Evolution du total des émissions depuis la dernière année de rapport [LdV: Ont augmenté; Ont diminué; Sont restée les mêmes; C est notre première année de calcul; Autre] [LdV: Ont augmenté; Ont diminué; Sont restée les mêmes; C est notre première année de calcul; Autre] Commentaire sur l évolution du total des émissions

11 3.8: Si 1996 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories sélectionné à Q 3.3: Veuillez fournir une analyse des émissions par secteur comme étant défini dans les directives de l IPCC * Energie (total) Sous-secteur d énergie: combustion mobile seulement Processus industriels Solvants Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie Agriculture Déchet Emissions (tonnes métriques de CO 2e) Commentaires 3.8: Si 2006 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories sélectionné à Q 3.3: Veuillez fournir une analyse des émissions par secteur comme étant défini dans les directives de l IPCC * Secteur 2006 IPCC Energie (total) Sous-secteur d énergie: combustion mobile seulement Processus industriels et utilisation de produit Agriculture, foresterie, et autre utilisation des terres Déchet Autre (Emissions de N 2O indirectes et autre) Emissions (tonnes métriques de CO 2e) Commentaires

12 3.8: Si toute autre méthodologie est sélectionnée à Q 3.3: Veuillez fournir une analyse du total de vos émissions par utilisateur final (bâtiments, eau, déchets, transports), secteur économique (transport, industriel, commercial, résidentiel, agriculture et électricité), GES (CO2, CH4, N2O, etc) ou tout autre système de classification utilisé par votre région.* Utilisateur final / Secteur économique / Emissions (tonnes métriques Commentaires GES / Autre de CO2e) Ajouter une ligne 3.8: Si Global Protocol for Community-Scale Greenhouse Gas Emissions Inventories (GPC), (WRI, C40 and ICLEI) sélectionné à Q 3.3: Veuillez fournir un résumé des émissions par secteur et par scope comme étant défini dans le Global Protocol for Community GHG Emissions Inventories. * Secteur et scope (GPC reference number) [LdV fixes: Stationary Energy: energy use Scope 1 (I.X.1); Stationary Energy: energy use Scope 2 (I.X.2); Stationary Energy: energy use Scope 3 (I.X.3); Stationary Energy: energy generation supplied to the grid Scope 1 (I.4.4); Transportation Scope 1 (II.X.1); Transportation Scope 2 (II.X.2); Transportation Scope 3 (II.X.3); Waste: waste generated within the city boundary Scope 1 (III.X.1); Waste: waste generated within the city boundary Scope 3 (III.X.2); Waste: waste generated outside the city boundary Scope 1 (III.X.3); Industrial Processes and Product Use Scope 1 (IV); Agriculture, Forestry and Land Use Scope 1 (V); TOTAL Scope 1 (Territorial emissions); TOTAL BASIC emissions; TOTAL BASIC and BASIC+ emissions] Emissions (tonnes métriques de CO2e) Ajouter une ligne 3.8a: Si Global Protocol for Community-Scale Greenhouse Gas Emissions Inventories (GPC), (WRI, C40 and ICLEI) sélectionné à Q 3.3: Veuillez fournir une analyse de l utilisation des combustibles et émissions par subdivision et par scope comme étant défini dans le Global Protocol for Community-Scale Greenhouse Gas Emission Inventories (GPC), (WRI, C40 and ICLEI) et attachez un rapport des émissions de GES. * Veuillez utiliser la section commentaires pour inclure tout lien de site internet pertinent [Attacher une pièce jointe, 1 document, 10-megabyte taille max de dossier]

13 3.8a: Si toute autre méthodologie est sélectionnée à Q 3.3: Si disponible, veuillez télécharger un document contenant plus d informations sur l inventaire des émissions de GES de votre région. Veuillez utiliser la section commentaires pour inclure tout lien de site internet pertinent [Attacher une pièce jointe, 1 document, 10-megabyte taille max de dossier] 3.9: Est-ce que vos émissions sont décomposées en Scope 1, 2 and 3? [LdV: Oui; Non] 3.9a: Si oui: Veuillez indiquer les Scope 1, 2 et 3 de vos émissions (tonnes métriques de CO2e). Scope 1 Scope 2 Scope 3

14 3. Emissions Région Page 3 de 3 Profil électrique de l ensemble de la région La sous-section sur les émissions régionales (de l ensemble de la région) détaille des informations concernant la production et consommation d électricité de votre région. Pour plus d aide pour répondre à cette section, veuillez consulter le Guidance document. 3.10: Veuillez détailler la production et consommation d électricité de l ensemble de votre région, ainsi que les émissions de GES associées à ces activités. * Electricité consommée Electricité produite Quantité d électricité [Champ numérique] [Champ numérique] Unités [LdV: GWh; MWh; kwh; TJ; GJ; MJ] [LdV: GWh; MWh; kwh; TJ; GJ; MJ] Emissions de GES associées (tonnes métriques de CO2e) Commentaires 3.11: Veuillez détailler le mix énergétique composant l électricité produite dans votre région (%). * Veuillez vérifier que la somme des valeurs à droite n excède pas 100%

15 Annexe A Actions de réduction d émissions Bâtiments > Codes et normes des bâtiments Bâtiments > Classer et rapporter les performances des bâtiments Bâtiments > Réduction des émissions carbone dans l industrie Bâtiments > Mesures d efficacité/de modernisation énergétique Bâtiments > Production d énergie renouvelable sur site Bâtiments > Passage aux carburants à faible teneur en carbone Approvisionnement énergétique > Séquestration, utilisation et stockage du carbone Approvisionnement énergétique > Production d un approvisionnement énergétique faible ou neutre en carbone Approvisionnement énergétique > Optimisation de la production d énergie/électricité traditionnelle Approvisionnement énergétique > Réseau intelligent Approvisionnement énergétique > Réduction des pertes de transmission et distribution Développement communautaire > Programmes de réaménagement des friches industrielles Développement communautaire > Villes compactes Développement communautaire > Stratégie de développement d éco-quartiers Développement communautaire > Préservation et expansion des espaces verts et/ou de la biodiversité Développement communautaire > Zones industrielles à basse intensité de carbone Développement communautaire > Développement axé sur le transport Développement communautaire > Agriculture urbaine Développement financier et économique > Système de tarification du carbone Développement financier et économique > Développement de l économie verte Développement financier et économique > Instruments pour financer des projets à faible teneur en carbone Développement financier et économique > Zones industrielles à basse intensité de carbone Agro-alimentaire > Encourager une production et consommation alimentaire durable Transports en commun > Améliorer l infrastructure, services et opérations des bus Transports en commun > Améliorer l économie de carburant et réduire les émissions de CO2 issues de l exploitation des bus et/ou des systèmes de rail léger Transports en commun > Améliorer l économie de carburant et réduire les émissions de CO2 de ferry Transports en commun > Améliorer l économie de carburant et réduire les émissions de CO2 de camions Transports en commun > Améliorer les infrastructures de service et d opération de rail, métro et tram Transports en commun > Transport public intelligent Éclairage extérieur > LED / lampes fluorescentes compactes / autres technologies luminaires Éclairage extérieur > Éclairage intelligent Transports privés > Sensibilisation et éducation pour le transport non-motorisé Transports privés > Améliorer l économie de carburant et réduire les émissions de CO2 issues de l aviation Transports privés > Améliorer l économie de carburant et réduire les émissions de CO2 des véhicules motorisés Transports privés > Améliorer l économie de carburant et réduire les émissions de CO2 de camions (privés)

16 Transports privés > Améliorer l efficacité des systèmes de fret Transports privés > Améliorer les opérations des ports de commerce Transports privés > Infrastructure pour transports non-motorisés Transports privés > Gestion de la demande de transport Déchets > Améliorer l efficacité du transport à grande distance Déchets > Améliorer l efficacité de la collecte des déchets Déchets > Gestion de décharge Déchets > Les recyclables et compostables sont séparés des autres types de déchets Déchets > Collectes et/ou installations de recyclage ou de compostage Déchets > Politiques ou programmes de prévention des déchets Eau > Des eaux usées aux initiatives énergétiques Eau > Mesure et facturation de l eau Eau > Recyclage ou valorisation de l eau Autre

- Société des Eaux de Volvic - Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Année de reporting : 2014

- Société des Eaux de Volvic - Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Année de reporting : 2014 - Société des Eaux de Volvic - Bilan des émissions de gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Année

Plus en détail

Takt-etik Bilan annuel

Takt-etik Bilan annuel 1 Takt-etik Bilan annuel Nov 2009 - Oct 2010 Généré le juin 9, 2011 par Takt Etik 2 Détails sur le rapport Approche de consolidation Contrôle opérationnel Évaluateur, assurance de la qualité Matthieu Beauchemin

Plus en détail

Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité

Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité Un résumé du Guide Scope 2 du Greenhouse Gas Protocol Rédigé par le Secrétariat EKOénergie, janvier 2015 Ce résumé existe en plusieurs

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE. BILAN CARBONE 2012 de l UES MAAF Assurances

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE. BILAN CARBONE 2012 de l UES MAAF Assurances BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 de l UES MAAF Assurances 1 1. Description de la personne morale et de ses activités Ce bilan est une démarche volontaire, étant

Plus en détail

Émissions de gaz à effet de serre (GES)

Émissions de gaz à effet de serre (GES) Les émissions de gaz à effet de serre (GES) d origine humaine perturbent l équilibre énergétique radiatif du système formé par la Terre et l atmosphère. Elles amplifient l effet de serre naturel, avec

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 DE MAAF ASSURANCES SA

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 DE MAAF ASSURANCES SA BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 DE MAAF ASSURANCES SA 1 1. Description de la personne morale et de ses activités Raison sociale : MAAF ASSURANCES SA Code NAF

Plus en détail

Apave Nord-Ouest 51 avenue de l Architecte Cordonnier 59 000 Lille

Apave Nord-Ouest 51 avenue de l Architecte Cordonnier 59 000 Lille Apave Nord-Ouest 51 avenue de l Architecte Cordonnier 59 000 Lille BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE «scope 1 et 2» ANNEE 2011 1. CONTEXTE Ce bilan des émissions de gaz à effet de serre fournit

Plus en détail

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 France Telecom SA Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : France Telecom SA Code NAF : 6110Z / Télécommunications filaires

Plus en détail

Détails de notre performance environnementale

Détails de notre performance environnementale Détails de notre performance environnementale Émissions de gaz à effet de serre Émissions totales de gaz à effet de serre (en tonnes d équivalent CO) 03 03 0 00 009 008 Activités au Canada 07 69 7 73 9

Plus en détail

Mesure de notre empreinte carbonique. Mesure de l empreinte carbonique SFU. (causes, objectifs, processus, résultats, analyse comparative)

Mesure de notre empreinte carbonique. Mesure de l empreinte carbonique SFU. (causes, objectifs, processus, résultats, analyse comparative) Mesure de notre empreinte carbonique et plan pour atteindre nos objectifs en matière de réduction des émissions Mesure de l empreinte carbonique Contexte : Projet d inventaire des GES de SFU (causes, objectifs,

Plus en détail

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture de Police de Paris Décembre 2012

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture de Police de Paris Décembre 2012 Lectra S.A. Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture de Police de Paris Décembre 2012 World Headquarters & siège social : 16-18, rue Chalgrin 75016 Paris France

Plus en détail

Analyse comparative énergétique des bâtiments canadiens avec

Analyse comparative énergétique des bâtiments canadiens avec Analyse comparative énergétique des bâtiments canadiens avec Rencontre municipale de l énergie, le 5 avril 2013 Présenté par Siméon LeBlanc écoénergie sur l efficacité énergétique pour les bâtiments Division

Plus en détail

Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES)

Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES) Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES) Exercice 2013-2014 Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES)... 1 Exercice 2013-2014... 1 1. Description de la personne morale concernée...

Plus en détail

LETTRE OUVERTE AU BRÉSIL AU SUJET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE 2015

LETTRE OUVERTE AU BRÉSIL AU SUJET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE 2015 ATTENTION : AVANT DE SIGNER LA LETTRE, MERCI DE BIEN VOULOIR LA LIRE JUSQU A LA FIN ET DE CLIQUER SUR LE LIEN ASSOCIE. FORUM D ACTION DES ENTREPRISES POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE LETTRE OUVERTE AU BRÉSIL

Plus en détail

Méthodes, forces et faiblesses de l inventaire des gaz à effet de serre dans le secteur du transport en Guinée

Méthodes, forces et faiblesses de l inventaire des gaz à effet de serre dans le secteur du transport en Guinée PRÉSENTATION POWERPOINT Méthodes, forces et faiblesses de l inventaire des gaz à effet de serre dans le secteur du transport en Guinée Mamadou Lamarana DIALLO et Zoumana BAMBA, Centre de Recherche Scientifique

Plus en détail

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de BAYER SANTE SAS SIREN : 706 580 149

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de BAYER SANTE SAS SIREN : 706 580 149 Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de BAYER SANTE SAS Décembre 2012 Table des matières I. DESCRIPTION GÉNÉRALE... 3 I.1 Contexte et objectif... 3 I.2 Année de reporting de l exercice et de

Plus en détail

Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS)

Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : INRS, Association loi 1901 Code NAF : 7219Z Code SIREN

Plus en détail

GUIDE BEGES ADEME-UIC Paris - 5 mars 2015

GUIDE BEGES ADEME-UIC Paris - 5 mars 2015 GUIDE BEGES ADEME-UIC Paris - 5 mars 2015 Jean-Philippe PERROT Présentation du reporting intégré SOLVAY 02/03/2015 Le reporting intégré chez Solvay Solvay a mis en place un reporting intégré de l énergie

Plus en détail

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 JCDecaux France Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 Novembre 2012 PRESENTATION DU CADRE DU REPORTING 1 Description de la

Plus en détail

Bilan des Emissions de GES. Restitution finale

Bilan des Emissions de GES. Restitution finale Bilan des Emissions de GES Restitution finale 19/11/2012 Agenda Synthèse de la collecte des données Modifications vs. restitution intermédiaire Présentation des résultats actualisés Plan d actions de réduction

Plus en détail

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A. Réf : DENV/CG/sbs/12/171//COU Page 1

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A. Réf : DENV/CG/sbs/12/171//COU Page 1 BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A Réf : DENV/CG/sbs/12/171//COU Page 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. PRESENTATION DE THALES SA... 3 2.1. Informations relatives à la personne morale... 3 2.2. Personne

Plus en détail

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 JCDecaux France Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 Novembre 2015 PRESENTATION DU CADRE DU REPORTING 1 Description de la

Plus en détail

Bilan d'émissions de Gaz à Effet de Serre

Bilan d'émissions de Gaz à Effet de Serre Bilan d'émissions de Gaz à Effet de Serre dans le cadre de l'art.75 de la loi Grenelle 2 FUEL DEFINITIONS DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE (PM) CONCERNEE Raison sociale SAINT GOBAIN ABRASIFS France Code

Plus en détail

Objet : ADISSEO France SAS Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Objet : ADISSEO France SAS Bilan des émissions de gaz à effet de serre PREFECTURE DE REGION D ILE DE FRANCE Bureau environnement/énergie Immeuble Le Ponant 5 rue Leblanc 75015 PARIS ANTONY, le 21 décembre 2015 Objet : ADISSEO France SAS Bilan des émissions de gaz à effet

Plus en détail

Atelier sur les Inventaires de Gaz à Effet de Serre du GCE. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles

Atelier sur les Inventaires de Gaz à Effet de Serre du GCE. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Atelier sur les Inventaires de Gaz à Effet de Serre du GCE Nom :. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles 1. Quels sont les gaz généralement inclus dans le secteur de l'énergie, conformément au

Plus en détail

Rapport de certification indépendant. Au conseil d administration et à la direction de La Banque Toronto- Dominion (la «Banque») Notre responsabilité

Rapport de certification indépendant. Au conseil d administration et à la direction de La Banque Toronto- Dominion (la «Banque») Notre responsabilité Rapport de certification indépendant Au conseil d administration et à la direction de La Banque Toronto- Dominion (la «Banque») Notre responsabilité Nous avons planifié et effectué notre mission de certification

Plus en détail

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES AIR SYSTEMS. Chrono : 062 11/12/2015 Page 1

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES AIR SYSTEMS. Chrono : 062 11/12/2015 Page 1 BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES AIR SYSTEMS Chrono : 062 11/12/2015 Page 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. PRÉSENTATION DE THALES AIR SYSTEMS... 3 2.1. INFORMATIONS RELATIVES A LA PERSONNE MORALE...

Plus en détail

Evaluation des émissions

Evaluation des émissions Evaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de la Bourse de l Immobilier 28 Avenue thiers 33100 BORDEAUX Tél : 05 57 77 17 77 - Fax : 05 56 40 58 63 www.bourse-immobilier.fr

Plus en détail

Incitatif écoénergie Rénovation pour les bâtiments

Incitatif écoénergie Rénovation pour les bâtiments Incitatif écoénergie Rénovation pour les bâtiments Division des bâtiments Office de l efficacité énergétique (OEE) Ressources naturelles Canada (RNCan) http://oee.nrcan.gc.ca/commerciaux/appuifinancier/existant/ameliorations/index.cfm?attr=20

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SODIS Période 2011 Méthode Bilan Carbone - Rapport final 9/10/2012 Rédaction : Véronique Andrzejewski BEGES de Sodis 2011 Rapport final SOMMAIRE I. CONTEXTE...

Plus en détail

L Agenda 21 du Conseil général du Puy-de-Dôme. Visite de progrès du 21 mars 2011

L Agenda 21 du Conseil général du Puy-de-Dôme. Visite de progrès du 21 mars 2011 L Agenda 21 du Conseil général du Puy-de-Dôme Visite de progrès du 21 mars 2011 Développement durable «Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre du groupe SFR

Bilan des émissions de gaz à effet de serre du groupe SFR Bilan des émissions de gaz à effet de serre du groupe SFR Décembre 2012 Réalisé pour le compte du Groupe SFR par Biens Communs et Factea Durable Sommaire I PRÉSENTATION... 1 I.1 DESCRIPTION DE LA PERSONNE

Plus en détail

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A. Réf : DENV/MD/cg/15/148/-/COU Page 1

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A. Réf : DENV/MD/cg/15/148/-/COU Page 1 BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A Réf : DENV/MD/cg/15/148/-/COU Page 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. PRESENTATION DE THALES SA... 3 2.1. Informations relatives à la personne morale... 3 2.2. Personne

Plus en détail

Bilan des émissions pour la Ville de Paris Rendu 2010 (Données de Base année 2007)

Bilan des émissions pour la Ville de Paris Rendu 2010 (Données de Base année 2007) Bilan des émissions pour la Ville de Paris Rendu 2010 (Données de Base année 2007) AIRPARIF réalise des bilans annuels d émissions dans le cadre des missions qui lui sont confiées par son Conseil d Administration.

Plus en détail

Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES

Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Centre Hospitalier de Saint-Malo. Code APE : 8610 Z Activités Hospitalières.

Plus en détail

Colloque FIL IDF CANADA / STELA

Colloque FIL IDF CANADA / STELA Colloque FIL IDF CANADA / STELA 13-16 mai 2013 Session 2: Développement durable de l industrie laitière Initiatives de développement durable Point de vue d un transformateur Présenté par : Martin Scuccimarri,

Plus en détail

Bruxelles, le 18.11.2015 COM(2015) 496 final. ANNEXES 1 to 2 ANNEXES

Bruxelles, le 18.11.2015 COM(2015) 496 final. ANNEXES 1 to 2 ANNEXES COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 18.11.2015 COM(2015) 496 final ANNEXES 1 to 2 ANNEXES à la Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL sur les statistiques européennes concernant les

Plus en détail

Comment développer Ecoville : le cahier des charges

Comment développer Ecoville : le cahier des charges Comment développer Ecoville : le cahier des charges Les élus d Ecoville ont besoin de vous pour décider du futur de la commune. Ce document vous explique les objectifs principaux et les phases de développement

Plus en détail

BILAN DES ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AIR FRANCE Année civile 2014

BILAN DES ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AIR FRANCE Année civile 2014 BILAN DES ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AIR FRANCE Année civile 2014 CONTENU 1. INTRODUCTION...3 1.1. Cadre réglementaire... 3 1.2. Méthodologie retenue... 3 2. ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE...4

Plus en détail

DECEMBRE 2012 BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE - SOGESSUR

DECEMBRE 2012 BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE - SOGESSUR BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE - SOGESSUR TABLE DES MATIERES A Description de la personne morale concernée... 3 1) Description du périmètre organisationnel retenu... 3 2) Définition du périmètre

Plus en détail

Audits énergétiques. L efficacité énergétique dans les bâtiments

Audits énergétiques. L efficacité énergétique dans les bâtiments Audits énergétiques L efficacité énergétique dans les bâtiments Préambule Vos consommations énergétiques vous semblent trop élevées et vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment.

Plus en détail

Outil de documentation sur la réduction D : Système d archivage de l analyse de la réduction

Outil de documentation sur la réduction D : Système d archivage de l analyse de la réduction Outil de documentation sur la réduction D : Système d archivage de l analyse de la réduction A : Analyse des émissions sectorielles clés B : Dispositions institutionnelles pour les activités de réduction

Plus en détail

Sélection des crédits de priorité régionale de LEED v4 Canada

Sélection des crédits de priorité régionale de LEED v4 Canada Sélection des crédits de priorité régionale de LEED v4 Canada Que sont les crédits de priorité régionale? Les crédits de priorité régionale ont été mis en place dans les systèmes d évaluation LEED 2009

Plus en détail

INTRODUCTION. Recommendations du GIEC en matière de bonnes pratiques et de gestion des incertitudes pour les inventaires nationaux 1.

INTRODUCTION. Recommendations du GIEC en matière de bonnes pratiques et de gestion des incertitudes pour les inventaires nationaux 1. 1 INTRODUCTION Recommendations du GIEC en matière de bonnes pratiques et de gestion des incertitudes pour les inventaires nationaux 1.1 Table des matières 1 INTRODUCTION 1.1 DEVELOPPEMENT DU PROGRAMME...

Plus en détail

Synthèse des principales actions de réduction PARIS HABITAT OPH

Synthèse des principales actions de réduction PARIS HABITAT OPH Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 et au décret n 2011-829 du 11 juillet 2011 Synthèse des principales actions de réduction

Plus en détail

Centre Hospitalier de SAINT AFFRIQUE. Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l exercice 2012

Centre Hospitalier de SAINT AFFRIQUE. Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l exercice 2012 CH SAINT-AFFRIQUE- Bilan des émissions des GES 2012 Centre Hospitalier de SAINT AFFRIQUE Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l exercice 2012 En application de la Méthode pour la réalisation

Plus en détail

Compostage au bureau. Targeted communication toolkit. Internal action

Compostage au bureau. Targeted communication toolkit. Internal action Compostage au bureau Principe : composter et réduire les déchets organiques au bureau Cette action encourage le compostage et la réduction des déchets organiques. Le compostage est le principal outil de

Plus en détail

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2012

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2012 BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2012 BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE Partie 1 : Bilan d émissions de gaz à effet de serre 1. Description de la personne morale concernée 1.1. Informations

Plus en détail

Définir un Programme opérationnel multi-fonds pour la rénovation énergétiquement efficiente des bâtiments

Définir un Programme opérationnel multi-fonds pour la rénovation énergétiquement efficiente des bâtiments Fonds structurels 2014-2020 Guide pratique Définir un Programme opérationnel multi-fonds pour la rénovation énergétiquement efficiente des bâtiments Vous définissez à l heure actuelle les Programmes opérationnels

Plus en détail

SOLUTIONS ENTREPRISES Le BILAN CARBONE

SOLUTIONS ENTREPRISES Le BILAN CARBONE SOLUTIONS ENTREPRISES Le BILAN CARBONE Le BILAN CARBONE Toute activité industrielle, tertiaire et agricole émet, directement ou indirectement, des gaz à effet de serre ayant pour conséquence de contribuer

Plus en détail

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE : ANNEE 2014. SOLVAY, plateforme de Tavaux

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE : ANNEE 2014. SOLVAY, plateforme de Tavaux 18/12/2015 BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE : ANNEE 2014 SOLVAY, plateforme de Tavaux Le bilan d émissions de gaz à effet de serre de la société Rhodia Opération France a été établi conformément

Plus en détail

COFHUAT Les Smart Grids, instrument de progrès de la ville numérique. 5 mars 2014

COFHUAT Les Smart Grids, instrument de progrès de la ville numérique. 5 mars 2014 COFHUAT Les Smart Grids, instrument de progrès de la ville numérique 5 mars 2014 Enjeux des smart grids Evolution des prix de l énergie Transition énergétique Sécurité de l alimentation électrique Energies

Plus en détail

Sommaire Introduction 1- Etude de la méthode a- Qu est-ce que la méthode Bilan Carbone? b- La composition d un diagnostic c- Comment établir un

Sommaire Introduction 1- Etude de la méthode a- Qu est-ce que la méthode Bilan Carbone? b- La composition d un diagnostic c- Comment établir un Sommaire Introduction 1- Etude de la méthode a- Qu est-ce que la méthode Bilan Carbone? b- La composition d un diagnostic c- Comment établir un diagnostic? d- Comment appliquer la méthode Bilan Carbone?

Plus en détail

Le Plan Climat Energie Territoire du Conseil général de l Allier

Le Plan Climat Energie Territoire du Conseil général de l Allier Contexte et enjeux Le Plan Climat Energie Territoire du Conseil général de l Allier Afin de lutter contre le changement climatique et s adapter au contexte de raréfaction des ressources fossiles, des engagements

Plus en détail

Belgique et Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives

Belgique et Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives Belgique et Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives Février 2008 0. Préambule...2 1. Kyoto : où en est-on aujourd hui en Belgique?...3 2. La Belgique en bonne voie pour remplir ses engagements?...5

Plus en détail

Bilan d émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) Airbus Helicopters

Bilan d émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) Airbus Helicopters Bilan d émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) Airbus Helicopters Application du n 2011-829 du 11 juillet 2011 relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre et au plan climat-énergie territorial

Plus en détail

Format de restitution pour la publication du bilan GES

Format de restitution pour la publication du bilan GES Format de restitution pour la publication du bilan GES Bilan des émissions de gaz à effet de serre conformément au décret n 2011-829 du 11 juillet 2011 Version : 28 décembre 2012 Rédaction : Pascal OCHALEK

Plus en détail

Bil i a l n Carbone 2011

Bil i a l n Carbone 2011 Bilan Carbone 2011 Le Groupe Chèque Déjeuner a décidé dès 2010 de se doter d un nouvel outil de pilotage de sa performance environnementale : Le Bilan Carbone, méthode gérée désormais par l Association

Plus en détail

Énergies renouvelables

Énergies renouvelables REFERENCES : 7 QUALEADER 92, Rue René Coty 85000 La Roche sur Yon Tél. : 02 51 47 96 98 Fax : 02 51 47 71 26 Email : jean-philippe.leger@qualeader.com Effectif : 7 salariés Activité : Audit, Conseil, Formation,

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE HSBC France

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE HSBC France Conformité à l article 75 du Grenelle II de l environnement BILAN DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE HSBC France Date: octobre 2013 1 Sommaire I. Stratégie Environnementale de HSBC Les enjeux environnementaux

Plus en détail

Audits énergétiques. L efficacité énergétique dans l industrie

Audits énergétiques. L efficacité énergétique dans l industrie Audits énergétiques L efficacité énergétique dans l industrie Préambule Vos consommations énergétiques vous semblent trop élevées et vous souhaitez améliorer l efficacité énergétique de vos installations

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES. Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES. Mise en place d ambassadeurs développement durable

ACTIONS GLOBALES. Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES. Mise en place d ambassadeurs développement durable FICHE ACTIONS Logica ACTIONS GLOBALES Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Mise en place d ambassadeurs développement durable ACTIONS ENVIRONNEMENTALES Favorise l utilisation

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

Guide de déclaration

Guide de déclaration Enquête sur les loyers commerciaux Division des prix à la production Guide de déclaration Le présent guide a été conçu pour vous aider à participer à l Enquête sur les loyers commerciaux. Si vous avez

Plus en détail

Novembre 2015. *Gaz à Effet de Serre CONSTRUCTION. Développement Durable. Eiffage Construction

Novembre 2015. *Gaz à Effet de Serre CONSTRUCTION. Développement Durable. Eiffage Construction Novembre 2015 de *Gaz à Effet de Serre CONSTRUCTION Développement Durable Eiffage Construction Préliminaire R é f é r e n c e s Date du Bilan Carbone Logiciel utilisé Période de Référence Adresse de publication

Plus en détail

BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE SOGECAP TABLE DES MATIÈRES

BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE SOGECAP TABLE DES MATIÈRES BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE SOGECAP TABLE DES MATIÈRES A. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNÉE... 2 1) DESCRIPTION DU PÉRIMÈTRE ORGANISATIONNEL RETENU... 2 2) DÉFINITION DU PÉRIMÈTRE

Plus en détail

Guide pour remplir le formulaire de demande de crédits pour réductions hâtives (CRH)

Guide pour remplir le formulaire de demande de crédits pour réductions hâtives (CRH) Guide pour remplir le formulaire de demande de crédits pour réductions hâtives (CRH) Système de plafonnement et d échange de droits d émission de gaz à effet de serre Janvier 2013 Avertissement Les renseignements

Plus en détail

Bilan réalisé conformément à l article 75 de la loi n 2010 788

Bilan réalisé conformément à l article 75 de la loi n 2010 788 NORBERT DENTRESSANGLE DIVISION TRANSPORT BILAN DES GAZ A EFFET DE SERRE Bilan réalisé conformément à l article 75 de la loi n 2010 788 Contact : Marlène FINE Responsable développement durable Division

Plus en détail

Bilan d Émissions de Gaz à Effet de Serre

Bilan d Émissions de Gaz à Effet de Serre Bilan d Émissions de Gaz à Effet de Serre (BILAN G.E.S.) Loi Grenelle 2 Le Bilan d Émissions de Gaz à Effet de Serre (Bilan G.E.S.) Préambule L article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 portant

Plus en détail

BILAN CARBONE FedEx Corp HUB de Roissy Charles-de-Gaulle

BILAN CARBONE FedEx Corp HUB de Roissy Charles-de-Gaulle BILAN CARBONE FedEx Corp HUB de Roissy Charles-de-Gaulle 1. Description de la personne morale concernée Raison Sociale : Fedex Corp Code NAF : 621Z Code Siren : 351 630 371 Code SIRET 351 630 371 000 42

Plus en détail

Plan climat énergie territorial du territoire du Parc du Haut-Jura. Rencontre Energie-Climat n 4 11 octobre 2011 1

Plan climat énergie territorial du territoire du Parc du Haut-Jura. Rencontre Energie-Climat n 4 11 octobre 2011 1 Plan climat énergie territorial du territoire du Parc du Haut-Jura Rencontre Energie-Climat n 4 11 octobre 2011 1 RAPPEL DES PRÉCÉDENTES PHASES 2 Juin 2010 Démarrage / Prédiagnostic Plan Climat Octobre

Plus en détail

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (GES) Conformément à l article 75 de la loi 2010-788 du 12 juillet 2010

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (GES) Conformément à l article 75 de la loi 2010-788 du 12 juillet 2010 BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (GES) Conformément à l article 75 de la loi 21-788 du 12 juillet 21 BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE (GES) 2 Depuis la parution du décret n 211-829 d

Plus en détail

Préfecture de la Région PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR Bd Paul Peytral 13282 MARSEILLE CEDEX 20

Préfecture de la Région PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR Bd Paul Peytral 13282 MARSEILLE CEDEX 20 THALES UNDERWATER SYSTEMS S.A.S 525 route des Dolines BP 157 06903 Sophia Antipolis Cedex France Tél. : +33 (0)4 92 96 30 00 Fax : +33 (0)4 92 96 39 50 www.thalesgroup.com Préfecture de la Région PROVENCE-ALPES-COTE

Plus en détail

Bilan Gaz à effet de serre 2014

Bilan Gaz à effet de serre 2014 Bilan Gaz à effet de serre 2014 Sommaire I. Contexte et objectif... 2 II. Périmètre organisationnel retenu... 3 III. Méthodologie... 4 IV. Emissions de GES... 7 V. Emissions évitées... 9 VI. Incertitudes...

Plus en détail

Coûts Internalisés. Externalisés. A déterminer

Coûts Internalisés. Externalisés. A déterminer 1 Développement, planification urbaine et régionale 0.0 10.0 0.0 0.0 1.1. Plan et stratégie 1.1.1. Stratégie climatique, perspectives énergétiques 1.1.2. Définition et planification de la politique énergie

Plus en détail

Xerox General Services

Xerox General Services Xerox General Services Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la préfecture d Ile de France Décembre 2015 Ce rapport a été réalisé selon le guide méthodologique «Méthode pour

Plus en détail

Bilan d émissions de GES Banque RHONE-ALPES 2015 données 2014 1

Bilan d émissions de GES Banque RHONE-ALPES 2015 données 2014 1 Bilan d émissions de GES Banque RHONE-ALPES 2015 données 2014 1 BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE BANQUE RHONE-ALPES TABLE DES MATIÈRES A. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNÉE... 3 1) DESCRIPTION

Plus en détail

1 Description de la personne morale concernée

1 Description de la personne morale concernée BILAN D EMISSIONS DE GES ARTICLE 75 GDF SUEZ ÉNERGIE SERVICES 1 1 Description de la personne morale concernée Raison sociale : GDF SUEZ Energie Services S.A. Code NAF : 3530 Z Code SIREN : 552 046 955

Plus en détail

LA NORME ISO 50001 Enjeux Facteurs de réussite Perspectives

LA NORME ISO 50001 Enjeux Facteurs de réussite Perspectives LA NORME ISO 50001 Enjeux Facteurs de réussite Perspectives TOURCOING 27 septembre 2013 Marie-Hélène LEFEBVRE Éléments de contexte depuis les 30 dernières années : augmentation de 20% de la consommation

Plus en détail

Bilan des émissions de Gaz à effet de serre de la préfecture et des sous-préfectures de la Haute-Garonne

Bilan des émissions de Gaz à effet de serre de la préfecture et des sous-préfectures de la Haute-Garonne Bilan des émissions de Gaz à effet de serre de la préfecture et des sous-préfectures de la Haute-Garonne Année 2013 Ministère de l Intérieur 1 Sommaire Sommaire...2 Cadre général...3 1/ Description de

Plus en détail

Bilan d'émissions de gaz à effet de serre de GAMBRO en France

Bilan d'émissions de gaz à effet de serre de GAMBRO en France GAMBRO Industries ZI de 7, Avenue Lionel Terray 69 883 Cedex Bilan de gaz à effet de serre de GAMBRO en France Installations Classées pour la Protection de l'environnement Bilan Année 2011 (année de référence)

Plus en détail

CHARVET et l Environnement

CHARVET et l Environnement CHARVET et l Environnement L entreprise Charvet est située au bord du lac de Paladru, à deux pas du massif de la Chartreuse. Dans un territoire protégé, au milieu d une commune rurale, Charvet a depuis

Plus en détail

Bilan Carbone de la Caisse Régionale Toulouse 31

Bilan Carbone de la Caisse Régionale Toulouse 31 Bilan Carbone de la Caisse Régionale Toulouse 31 Rappel des enjeux du changement climatique, résultats du Bilan Carbone et pistes d action de réduction Quels enjeux en termes de climat et d énergie? Un

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES)

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) Conformément à l article 75 de la loi N 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement. Le 20 décembre 2012 Sommaire Présentation...

Plus en détail

Étude sur les «Pratiques énergétiques des PME»

Étude sur les «Pratiques énergétiques des PME» Étude sur les «Pratiques énergétiques des PME» 1. Données sur l entreprise a) Pays : FRANCE b) Nombre d employés : 0 9 10 49 50-99 100-249 250 c) Chiffre d affaires annuel en millions d EUROS : < 2 2-5

Plus en détail

Gaz naturel comparé à l'électricité régulière et au mazout léger

Gaz naturel comparé à l'électricité régulière et au mazout léger POSITION CONCURRENTIELLE DU GAZ NATUREL Gaz naturel comparé à l'électricité régulière et au mazout léger Marché affaire (CII) Historique 1 an Prix de avril 2011 à mars 2012 L'historique 1 an présente le

Plus en détail

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES RAYTHEON SYSTEMS COMPANY SAS

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES RAYTHEON SYSTEMS COMPANY SAS BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES RAYTHEON SYSTEMS COMPANY SAS Réf : DO/GIM/15-05466 10/12/2015 Page 1/13 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. PRESENTATION DE THALES RAYTHEON SYSTEMS COMPANY SAS... 3 2.1.

Plus en détail

Les produits à base de bois dans la lutte contre le changement climatique. Utiliser davantage de bois pour sauver la planète

Les produits à base de bois dans la lutte contre le changement climatique. Utiliser davantage de bois pour sauver la planète Les produits à base de bois dans la lutte contre le changement climatique Utiliser davantage de bois pour sauver la planète Les responsables politiques cherchent à réduire les émissions de gaz à effet

Plus en détail

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 18 mars 2009 1 OBJET Prescriptions des principes relatifs à la protection de l environnement et au développement durable. 2 BUT La Société du Centre des congrès de Québec

Plus en détail

BILAN D EMISSION DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN D EMISSION DE GAZ A EFFET DE SERRE BILAN D EMISSION DE GAZ A EFFET DE SERRE Réalisé par Okavango Energy selon les principes de la norme ISO 14064-1 le protocole GHG et la méthodologie du Bilan Carbone Rapport du 8 décembre 2015 Pernod SA

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l entreprise Elivia Villers Bocage

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l entreprise Elivia Villers Bocage Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l entreprise Elivia Villers Bocage 1/9 2/9 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : ELIVIA VILLERS BOCAGE Code NAF : 1011Z Code SIREN

Plus en détail

Qu est-ce que l efficacité énergétique?

Qu est-ce que l efficacité énergétique? Qu est-ce que l efficacité énergétique? Vous avez sûrement beaucoup entendu cette expression dernièrement. En général, elle désigne le fait d utiliser moins d énergie qu avant pour fournir des services

Plus en détail

L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE pour de meilleurs soins

L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE pour de meilleurs soins L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE pour de meilleurs soins Antonin Bouchard, ing., D.E.S.S. Directeur associé, exploitation & redéploiement 10 avril 2008 Colloque San-Tech Collaboration: M. Vincent Lacouline OBJECTIFS

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ALLIANCE CLIMAT DANS LE CADRE DU PLAN ENERGIE CLIMAT TERRITORIAL DU DISTRICT DE BAMAKO

PRÉSENTATION DE L ALLIANCE CLIMAT DANS LE CADRE DU PLAN ENERGIE CLIMAT TERRITORIAL DU DISTRICT DE BAMAKO PRÉSENTATION DE L ALLIANCE CLIMAT DANS LE CADRE DU PLAN ENERGIE CLIMAT TERRITORIAL DU DISTRICT DE BAMAKO PLAN I. PRESENTATION 1. Réseau Carbone 2. Alliance Climat II. PARTENAIRES 1. Mairie du District

Plus en détail

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE des Midi-Pyrénées

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE des Midi-Pyrénées Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE des 1 P a g e Sommaire Cadre général... 3 1. Description de la personne morale concernée... 4 2. Année de reporting de l exercice et l

Plus en détail

Conseil en énergie pour les propriétaires Offre neutre et personnalisée

Conseil en énergie pour les propriétaires Offre neutre et personnalisée Conseil en énergie pour les propriétaires Offre neutre et personnalisée Faites des économies d énergie et d argent Les propriétaires le savent bien: la lessive, la cuisine et l éclairage consomment de

Plus en détail

Bilan Carbone Périmètre Global Année d exercice : 1er janvier 2012 31 décembre 2012. 12 décembre 2013 12/12/2013

Bilan Carbone Périmètre Global Année d exercice : 1er janvier 2012 31 décembre 2012. 12 décembre 2013 12/12/2013 Bilan Carbone Périmètre Global Année d exercice : 1er janvier 2012 31 décembre 2012 12 décembre 2013 1 PRESENTATION DE LA SOCIETE 1. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE L Etablissement Public de Santé Mentale

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AIR FRANCE

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AIR FRANCE BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AIR FRANCE Année civile 2011 1 1. INTRODUCTION 1.2. Cadre réglementaire 3 1.3. Méthodologie retenue. 3 2. BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2.1. Description

Plus en détail

Introduction. Activités admissibles. Objectifs. Domaines visés. Guide des candidatures de 2015

Introduction. Activités admissibles. Objectifs. Domaines visés. Guide des candidatures de 2015 Guide des candidatures 2015 Introduction Dans tout l Ontario, il y a beaucoup d entreprises, d organismes, de collectivités et de particuliers qui font plus que ce qui est requis par la législation environnementale,

Plus en détail

Collecte des données et mise en œuvre des méthodes

Collecte des données et mise en œuvre des méthodes Cluster Francophone partie prenante du Partenariat International sur l Atténuation et le MRV Collecte des données et mise en œuvre des méthodes Retour d expérience de l Allemagne Oscar Zarzo, GIZ projet

Plus en détail