Le Pacte des Etats et des Régions (The Compact of States and Regions) Questionnaire Version Française

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Pacte des Etats et des Régions (The Compact of States and Regions) Questionnaire 2015. Version Française"

Transcription

1 (The Compact of States and Regions) Version Française

2 Nous vous invitons à répondre aux questions suivantes. La date limite pour envoyer votre réponse est le 15 Mai Veuillez répondre à la demande de donnés à l aide de la plateforme en ligne ( Le présent document contient l ensemble des questions que les états et regions pourraient rencontrer sur la plateforme. Toutefois, il ne doit pas être utilisé à la place de la plateforme. Si vous n êtes pas en mesure de répondre en ligne, veuillez envoyer un courrier électronique à statesandregions@cdp.net. Les régions répondantes peuvent utiliser les ressources suivantes en guise d aide: Le Pacte des Etats et des Régions Guidance 2015: Ce document fournit une vue d ensemble des questions inclues dans chaque section, ainsi que des conseils adaptés et spécifiques à chaque question. Ces conseils donnent davantage d informations sur le but de la question, ainsi que des exemples de réponses pertinentes à une sélection des questions. Il sera disponible à partir du 01 Avril Contactez-nous: Pour toute question qui n aurait pas été traitée dans le document d aide, pour toute demande d assistance, pour accéder à la plateforme ou pour toute autre question, vous pouvez écrire à statesandregions@cdp.net ou composer le +44 (0) Nous sommes basés au Royaume-Uni et nos horaires sont de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Le terme états et régions est utilisé à travers la plateforme et réfère aux types de gouvernements ou entités dirigeantes sous-nationales répondant à l enquête tels que les états, provinces et régions. Veuillez répondre à l ensemble des questions tout en vérifiant la pertinence des informations que vous fournissez. Si vous ne disposez pas de toutes les données requises pour certaines questions, nous vous conseillons de répondre avec les éléments dont vous disposez car cela sera toujours plus utile que l absence de réponse. Des informations plus détaillées seront disponibles dans le document d aide appelé Guidance 2015 document. Le questionnaire reflète les questions de la plateforme en ligne et les questions sont classées en 6 sections intitulées: 1. Introduction; 2. Objectifs et Actions en matière de changement climatique; 3. Emissions Région; 4. Emissions Opérations du gouvernement; 5. Risques et adaptation; et, 6. Gouvernance. Les sections 1, 2 and 3 contiennent des questions exigées pour participer au Pacte des Etats et des Régions. Ces questions sont désignées avec une "*". Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

3 1. Introduction Cette section d introduction demande des informations basiques concernant le profil de votre région et son gouvernement. Pour plus d aide pour répondre à cette section, veuillez consulter le Guidance document. 1.1 Veuillez indiquer les informations suivantes à propos de votre région. * Nom du gouvernement Pays Titre du dirigeant (ex. Gouverneur, Premier ) Nom du dirigeant Superficie (en km 2 ) Villes principales ou centres urbains Relations avec le gouvernement national 1.2: Veuillez donner une description générale et introduction de votre région. * 1.3: Veuillez détailler la population actuelle, le budget de fonctionnement annuel et le Produit Intérieur Brut (PIB) de votre région. * Population [Champ numérique] Année de la population actuelle [Liste des valeurs: ] Budget de fonctionnement annuel (US$) [Champ numérique] Année du budget [Liste des valeurs: ] PIB (US$) [Champ numérique] Année du PIB [Liste des valeurs: ] Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

4 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique Page 1 de 2 Objectifs La sous-section objectifs et actions en matière de changement climatique détaille des informations concernant vos objectifs de réduction d émission, d efficacité énergétique et d énergie renouvelable. Les informations rapportées dans cette section seront aussi disponibles pour la plateforme CCNUCC NAZCA (Non-state Actor Zone for Climate Action) afin de supporter des actions nationales pour obtenir un accord mondial à COP 21 à Paris, Pour plus d aide pour répondre à cette section, veuillez consulter le Guidance document. 2.1: Pour rapporter un ou plusieurs objectif(s) de réduction d émissions, d efficacité énergétique ou d énergie renouvelable, veuillez cliquer sur l image correspondante ci-dessous. * Plusieurs images peuvent être sélectionnées. Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, "réduction d émissions" doit être un de vos choix et l objectif doit être rapporté à l échelle de la région à Q 2.1a. Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

5 2.1a: Si réduction d émissions: Veuillez détailler votre/vos objectif(s) de réduction d émissions. * Un exemple de court résumé d un objectif: "Réduction des émissions de CO2e de l ensemble de la région de 20% pour 2020 par rapport aux niveaux de 1990". Echelle [LdV: Ensemble de la région; Opérations du gouvernement] Type d objectif [LoV: Absolu; Intensité; Autre] Année de référence [LdV: ; Ne s applique pas] Echéance [LdV: ] Objectif de réduction (%) [LdV: 1-100%; Ne s applique pas] Gouvernement ayant fixé l objectif [LdV: National; Etat/régional] Emissions de référence (tonnes métriques de CO 2e) Sources concernées par l objectif Court résumé de l objectif (140 caractères) Veuillez commenter et détailler le progrès accompli pour atteindre l objectif Ajouter un autre objectif de réduction d émissions 2.1a: Si efficacité énergétique: Veuillez détailler votre/vos objectif(s) d efficacité énergétique. Un exemple de court résumé d un objectif: "Augmenter l efficacité énergétique de l ensemble de la région de 20% pour 2020 par rapport aux niveaux de 1990". Echelle [LdV: Ensemble de la région; Opérations du gouvernement] Année de référence [LdV: ; Ne s applique pas] Echéance [LdV: ] Objectif (%) [LdV: 1-100%, Ne s applique pas] Gouvernement ayant fixé l objectif [LdV: National; Etat/régional] Sources concernées par l objectif Court résumé de l objectif (140 caractères) Veuillez commenter et détailler le progrès accompli pour atteindre l objectif Ajouter un autre objectif d efficacité énergétique Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

6 2.1a: Si énergie renouvelable: Veuillez détailler votre/vos objectif(s) d énergie renouvelable ou d électricité renouvelable. Un exemple de court résumé d un objectif: "Augmenter la part d énergie renouvelable du mix énergétique de l ensemble de la région jusque 20% pour 2020". Echelle Type d objectif Echéance [LdV: Ensemble de la région; Opérations du gouvernement] [LdV: Energie renouvelable; électricité renouvelable] [LdV: ] Objectif (%) [LdV: 1-100%] Gouvernement ayant fixé l objectif [LdV: National; Etat/régional] Capacité actuelle d énergie/électricité renouvelable (MW) Objectif de capacité d énergie/électricité renouvelable (MW) Court résumé de l objectif (140 caractères) Veuillez commenter et détailler le progrès accompli pour atteindre l objectif Ajouter un autre objectif d énergie/électricité renouvelable 2.1b: Veuillez détailler pourquoi vous n avez pas d objectif de réduction d émissions, d efficacité énergétique ou d énergie renouvelable. Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

7 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique Page 2 de 2 Actions en matière de changement climatique La sous-section objectifs et actions en matière de changement climatique détaille des informations concernant vos actions pour réduire les émissions. Les informations rapportées dans cette section seront aussi disponibles pour la plateforme CCNUCC NAZCA (Non-state Actor Zone for Climate Action) afin de supporter des actions nationales pour obtenir un accord mondial à COP 21 à Paris, Pour plus d aide pour répondre à cette section, veuillez consulter le Guidance document. 2.2: Quelles actions en matière de changement climatique mettez-vous en œuvre pour réduire vos émissions? Echelle [LdV: Ensemble de la région; Opérations du gouvernement; Autre] Action de réduction d émissions Court résumé de l objectif (140 caractères) [LdV: Annexe A] Description de l action Ajouter une autre action 2.3: Si vous avez des documents supplémentaires concernant vos objectifs et actions en matière de changement climatique, veuillez les télécharger ici. [Attacher une pièce jointe, 3 documents, 10-megabyte taille max de dossier] Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

8 3. Emissions Région Page 1 de 3 Profil de comptabilité de l ensemble de la région La sous-section sur les émissions régionales (de l ensemble de la région) détaille des informations concernant la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre région. Pour plus d aide pour répondre à cette section, veuillez consulter le Guidance document. 3.1: Veuillez indiquer les dates de l année de comptabilisation ou de la période de 12 mois pour laquelle vous rapportez l inventaire des émissions GES de l ensemble de votre région. * [Calendrier déroulant: Du] [Calendrier déroulant: Au] 3.2: Veuillez indiquer la catégorie décrivant le mieux le périmètre de l inventaire des émissions de GES de l ensemble de la région. * [LdV: Périmètre géopolitique territoires physiques sur lesquels votre gouvernement a un contrôle juridictionnel; Autre [texte]] 3.3: Veuillez indiquer le nom du protocole principal, de la norme ou de la méthodologie que vous avez utilisé pour calculer les émissions de GES. * Protocole principal [LdV: 1996 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories; 2006 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories; Global Protocol for Community- Scale Greenhouse Gas Emissions Inventories (GPC), (WRI, C40 & ICLEI); International Emissions Analysis Protocol (ICLEI); International Standard for Determining Greenhouse Gas Emissions for Cities (UNEP and World Bank); The Climate Registry General Reporting Protocol; U.S. Community Protocol for Accounting and Reporting of Greenhouse Gas Emissions (ICLEI); U.S. EPA Greenhouse Gas Reporting Program (includes US EPA SIT tool, FLIGHT tool etc; Other] 3.4: Veuillez expliquer votre méthodologie (incluant l utilisation de tout protocole supplémentaire), méthodes de calcul (incluant comment vous comptabilisez les émissions dues à l électricité importée à l intérieur du territoire) et procédé de collection de données. * 3.5: Les données relatives aux émissions GES que vous communiquez actuellement ont-elles été vérifiées ou auditées de manière externe, en totalité ou en partie? * [Liste des valeurs: Oui; Non] Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

9 3.5a: Si oui: Veuillez fournir toute autre information pertinente sur le procédé de vérification des émissions, tel que la norme de vérification ou l organisation, et si la vérification s applique à l ensemble des émissions rapportées ou juste à une section. * Nom du vérificateur/trice Année de vérification Commentaires [LdV: ] 3.5b: If no: Veuillez expliquer pourquoi et décrire vos plans futurs de vérification des émissions si vous en avez. Si vous rapportez au Pacte des Etats et des Régions, veuillez compléter toutes les questions désignées par une "*". Elles sont exclusivement localisées dans les sections 1. Introduction; 2. Objectifs et actions en matière de changement climatique and 3. Emissions Région.

10 3. Emissions Région Page 2 de 3 Profil émissions de l ensemble de la région La sous-section sur les émissions régionales (de l ensemble de la région) détaille des informations concernant la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre région. Pour plus d aide pour répondre à cette section, veuillez consulter le Guidance document. 3.6: Quels sont les gaz inclus dans votre inventaire d émissions? Tickez tous ceux qui s y appliquent. * CO2 CH4 N2O HFCs PFCs SF6 NF3 3.7: Veuillez indiquer le total brut et le total net des émissions de GES pour l ensemble de votre région, en tonnes métriques de CO2e et indiquer si vos émissions ont évolué depuis votre dernière année de rapport. * Si votre région ne calcule pas les deux types de total, veuillez indiquer celui qui est calculé. Total brut des émissions (excluant les puits) Total net des émissions (incluant les puits) Total des émissions (tonnes métriques de CO 2e) [Champ numérique] [Champ numérique] Commentaire sur le total des émissions Evolution du total des émissions depuis la dernière année de rapport [LdV: Ont augmenté; Ont diminué; Sont restée les mêmes; C est notre première année de calcul; Autre] [LdV: Ont augmenté; Ont diminué; Sont restée les mêmes; C est notre première année de calcul; Autre] Commentaire sur l évolution du total des émissions

11 3.8: Si 1996 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories sélectionné à Q 3.3: Veuillez fournir une analyse des émissions par secteur comme étant défini dans les directives de l IPCC * Energie (total) Sous-secteur d énergie: combustion mobile seulement Processus industriels Solvants Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie Agriculture Déchet Emissions (tonnes métriques de CO 2e) Commentaires 3.8: Si 2006 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories sélectionné à Q 3.3: Veuillez fournir une analyse des émissions par secteur comme étant défini dans les directives de l IPCC * Secteur 2006 IPCC Energie (total) Sous-secteur d énergie: combustion mobile seulement Processus industriels et utilisation de produit Agriculture, foresterie, et autre utilisation des terres Déchet Autre (Emissions de N 2O indirectes et autre) Emissions (tonnes métriques de CO 2e) Commentaires

12 3.8: Si toute autre méthodologie est sélectionnée à Q 3.3: Veuillez fournir une analyse du total de vos émissions par utilisateur final (bâtiments, eau, déchets, transports), secteur économique (transport, industriel, commercial, résidentiel, agriculture et électricité), GES (CO2, CH4, N2O, etc) ou tout autre système de classification utilisé par votre région.* Utilisateur final / Secteur économique / Emissions (tonnes métriques Commentaires GES / Autre de CO2e) Ajouter une ligne 3.8: Si Global Protocol for Community-Scale Greenhouse Gas Emissions Inventories (GPC), (WRI, C40 and ICLEI) sélectionné à Q 3.3: Veuillez fournir un résumé des émissions par secteur et par scope comme étant défini dans le Global Protocol for Community GHG Emissions Inventories. * Secteur et scope (GPC reference number) [LdV fixes: Stationary Energy: energy use Scope 1 (I.X.1); Stationary Energy: energy use Scope 2 (I.X.2); Stationary Energy: energy use Scope 3 (I.X.3); Stationary Energy: energy generation supplied to the grid Scope 1 (I.4.4); Transportation Scope 1 (II.X.1); Transportation Scope 2 (II.X.2); Transportation Scope 3 (II.X.3); Waste: waste generated within the city boundary Scope 1 (III.X.1); Waste: waste generated within the city boundary Scope 3 (III.X.2); Waste: waste generated outside the city boundary Scope 1 (III.X.3); Industrial Processes and Product Use Scope 1 (IV); Agriculture, Forestry and Land Use Scope 1 (V); TOTAL Scope 1 (Territorial emissions); TOTAL BASIC emissions; TOTAL BASIC and BASIC+ emissions] Emissions (tonnes métriques de CO2e) Ajouter une ligne 3.8a: Si Global Protocol for Community-Scale Greenhouse Gas Emissions Inventories (GPC), (WRI, C40 and ICLEI) sélectionné à Q 3.3: Veuillez fournir une analyse de l utilisation des combustibles et émissions par subdivision et par scope comme étant défini dans le Global Protocol for Community-Scale Greenhouse Gas Emission Inventories (GPC), (WRI, C40 and ICLEI) et attachez un rapport des émissions de GES. * Veuillez utiliser la section commentaires pour inclure tout lien de site internet pertinent [Attacher une pièce jointe, 1 document, 10-megabyte taille max de dossier]

13 3.8a: Si toute autre méthodologie est sélectionnée à Q 3.3: Si disponible, veuillez télécharger un document contenant plus d informations sur l inventaire des émissions de GES de votre région. Veuillez utiliser la section commentaires pour inclure tout lien de site internet pertinent [Attacher une pièce jointe, 1 document, 10-megabyte taille max de dossier] 3.9: Est-ce que vos émissions sont décomposées en Scope 1, 2 and 3? [LdV: Oui; Non] 3.9a: Si oui: Veuillez indiquer les Scope 1, 2 et 3 de vos émissions (tonnes métriques de CO2e). Scope 1 Scope 2 Scope 3

14 3. Emissions Région Page 3 de 3 Profil électrique de l ensemble de la région La sous-section sur les émissions régionales (de l ensemble de la région) détaille des informations concernant la production et consommation d électricité de votre région. Pour plus d aide pour répondre à cette section, veuillez consulter le Guidance document. 3.10: Veuillez détailler la production et consommation d électricité de l ensemble de votre région, ainsi que les émissions de GES associées à ces activités. * Electricité consommée Electricité produite Quantité d électricité [Champ numérique] [Champ numérique] Unités [LdV: GWh; MWh; kwh; TJ; GJ; MJ] [LdV: GWh; MWh; kwh; TJ; GJ; MJ] Emissions de GES associées (tonnes métriques de CO2e) Commentaires 3.11: Veuillez détailler le mix énergétique composant l électricité produite dans votre région (%). * Veuillez vérifier que la somme des valeurs à droite n excède pas 100%

15 Annexe A Actions de réduction d émissions Bâtiments > Codes et normes des bâtiments Bâtiments > Classer et rapporter les performances des bâtiments Bâtiments > Réduction des émissions carbone dans l industrie Bâtiments > Mesures d efficacité/de modernisation énergétique Bâtiments > Production d énergie renouvelable sur site Bâtiments > Passage aux carburants à faible teneur en carbone Approvisionnement énergétique > Séquestration, utilisation et stockage du carbone Approvisionnement énergétique > Production d un approvisionnement énergétique faible ou neutre en carbone Approvisionnement énergétique > Optimisation de la production d énergie/électricité traditionnelle Approvisionnement énergétique > Réseau intelligent Approvisionnement énergétique > Réduction des pertes de transmission et distribution Développement communautaire > Programmes de réaménagement des friches industrielles Développement communautaire > Villes compactes Développement communautaire > Stratégie de développement d éco-quartiers Développement communautaire > Préservation et expansion des espaces verts et/ou de la biodiversité Développement communautaire > Zones industrielles à basse intensité de carbone Développement communautaire > Développement axé sur le transport Développement communautaire > Agriculture urbaine Développement financier et économique > Système de tarification du carbone Développement financier et économique > Développement de l économie verte Développement financier et économique > Instruments pour financer des projets à faible teneur en carbone Développement financier et économique > Zones industrielles à basse intensité de carbone Agro-alimentaire > Encourager une production et consommation alimentaire durable Transports en commun > Améliorer l infrastructure, services et opérations des bus Transports en commun > Améliorer l économie de carburant et réduire les émissions de CO2 issues de l exploitation des bus et/ou des systèmes de rail léger Transports en commun > Améliorer l économie de carburant et réduire les émissions de CO2 de ferry Transports en commun > Améliorer l économie de carburant et réduire les émissions de CO2 de camions Transports en commun > Améliorer les infrastructures de service et d opération de rail, métro et tram Transports en commun > Transport public intelligent Éclairage extérieur > LED / lampes fluorescentes compactes / autres technologies luminaires Éclairage extérieur > Éclairage intelligent Transports privés > Sensibilisation et éducation pour le transport non-motorisé Transports privés > Améliorer l économie de carburant et réduire les émissions de CO2 issues de l aviation Transports privés > Améliorer l économie de carburant et réduire les émissions de CO2 des véhicules motorisés Transports privés > Améliorer l économie de carburant et réduire les émissions de CO2 de camions (privés)

16 Transports privés > Améliorer l efficacité des systèmes de fret Transports privés > Améliorer les opérations des ports de commerce Transports privés > Infrastructure pour transports non-motorisés Transports privés > Gestion de la demande de transport Déchets > Améliorer l efficacité du transport à grande distance Déchets > Améliorer l efficacité de la collecte des déchets Déchets > Gestion de décharge Déchets > Les recyclables et compostables sont séparés des autres types de déchets Déchets > Collectes et/ou installations de recyclage ou de compostage Déchets > Politiques ou programmes de prévention des déchets Eau > Des eaux usées aux initiatives énergétiques Eau > Mesure et facturation de l eau Eau > Recyclage ou valorisation de l eau Autre

LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE VIABILITÉ DE L ENTREPRISE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE L ENTREPRISE ET DE LA CHAÎNE D APPROVISIONNEMENT 2007 (1)

LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE VIABILITÉ DE L ENTREPRISE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE L ENTREPRISE ET DE LA CHAÎNE D APPROVISIONNEMENT 2007 (1) Incorporées aux produits (2) LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE VIABILITÉ DE L ENTREPRISE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE L ENTREPRISE ET DE LA CHAÎNE D APPROVISIONNEMENT 2007 (1) TABLEAU 1 TOTAUX Émissions de gaz à effet

Plus en détail

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A. Réf : DENV/CG/sbs/12/171//COU Page 1

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A. Réf : DENV/CG/sbs/12/171//COU Page 1 BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A Réf : DENV/CG/sbs/12/171//COU Page 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. PRESENTATION DE THALES SA... 3 2.1. Informations relatives à la personne morale... 3 2.2. Personne

Plus en détail

Bilan d émissions de GES Banque Courtois 21/11/12 1

Bilan d émissions de GES Banque Courtois 21/11/12 1 Bilan d émissions de GES Banque Courtois 21/11/12 1 Bilan d émissions de gaz à effet de serre Banque Courtois A Description de la personne morale concernée : Raison sociale : BANQUE COURTOIS Sigle : BANQUE

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

Responsabilité sociale et environnementale POLITIQUE SECTORIELLE PRODUCTION D ELECTRICITE A PARTIR DU CHARBON

Responsabilité sociale et environnementale POLITIQUE SECTORIELLE PRODUCTION D ELECTRICITE A PARTIR DU CHARBON Responsabilité sociale et environnementale POLITIQUE SECTORIELLE PRODUCTION D ELECTRICITE A PARTIR DU CHARBON P.1/11 Sommaire Préambule... 3 1. Politique sectorielle... 4 1.1 Objectif... 4 1.2 Portée...

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité

Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité Un résumé du Guide Scope 2 du Greenhouse Gas Protocol Rédigé par le Secrétariat EKOénergie, janvier 2015 Ce résumé existe en plusieurs

Plus en détail

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 France Telecom SA Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : France Telecom SA Code NAF : 6110Z / Télécommunications filaires

Plus en détail

1. CONTEXTE...4 2. AVERTISSEMENT AU LECTEUR...5 3. DÉFINITIONS...7

1. CONTEXTE...4 2. AVERTISSEMENT AU LECTEUR...5 3. DÉFINITIONS...7 Septembre 2011 Méthode pour la réalisation des bilans d émissions de Gaz à effet de serre conformément à l article 75 de la loi n 2010788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement

Plus en détail

Synthèse du bilan carbone

Synthèse du bilan carbone Synthèse du bilan carbone patrimoine et services ville de CANNES Ce projet est co-financé par l Union europénne. Projet sélectionné dans le cadre du programme opérationnel FEDER PACA 27-213. Année de référence

Plus en détail

Bilan GES réglementaire d Eovi Mutuelle en France. Olivier Laguitton

Bilan GES réglementaire d Eovi Mutuelle en France. Olivier Laguitton Bilan GES réglementaire d Eovi Mutuelle en France Olivier Laguitton Saint Etienne, le 18 février 2013 Contenu de la présentation Le contexte du développement durable Passage en revue de la législation

Plus en détail

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB Comparaison des émissions de CO 2 par mode de transport en Région de Bruxelles-Capitale Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB 100% Papier recyclé Janvier 2008 Résumé Déplacer

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA 1. Description de la société Fromageries Bel SA : Code NAF : 1051C Code SIREN : 542.088.067, les numéros SIRET associés sont

Plus en détail

Evaluation des émissions

Evaluation des émissions Evaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de la Bourse de l Immobilier 28 Avenue thiers 33100 BORDEAUX Tél : 05 57 77 17 77 - Fax : 05 56 40 58 63 www.bourse-immobilier.fr

Plus en détail

Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS)

Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : INRS, Association loi 1901 Code NAF : 7219Z Code SIREN

Plus en détail

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre 2011

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre 2011 Bilan s Emissions Gaz à Effet Serre 2011 Synthèse s actions envisagées visant à réduire les gaz à effet serre la la Provence-Alpes-Côte d Azur 1/5 Cadre général Conformément à la loi Grenelle II, les services

Plus en détail

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Alain Grandjean Le 26 novembre 2014 Contact : alain.grandjean@carbone4.com Le menu du jour L énergie dans l économie : quelques rappels Les scénarios

Plus en détail

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour

Plus en détail

Le Groupe d experts intergouvernemental sur l évolution du climat (GIEC) Pourquoi le GIEC a été créé. Introduction

Le Groupe d experts intergouvernemental sur l évolution du climat (GIEC) Pourquoi le GIEC a été créé. Introduction OMM GROUPE D EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL SUR L ÉVOLUTION DU CLIMAT PNUE Introduction Le Groupe d experts intergouvernemental sur l évolution du climat (GIEC) Pourquoi le GIEC a été créé Les activités humaines

Plus en détail

option pour le climat?

option pour le climat? Biosolides municipaux Quelle est la meilleure option pour le climat? Claude Villeneuve, professeur titulaire, directeur de la Chaire en éco-conseil de l Université du Québec à Chicoutimi (Claude_Villeneuve@uqac.ca)

Plus en détail

Le Hive L amélioration énergétique d un bâtiment neuf

Le Hive L amélioration énergétique d un bâtiment neuf Le Hive L amélioration énergétique d un bâtiment neuf Présentation de Thierry DJAHEL, Schneider Electric Dans le cadre de la matinée technique IFPEB CSTB du 28 novembre 2012. 28/11/2012 1 En chiffres 35

Plus en détail

Stratégie Carbone et Energie de la STIB à l horizon 2030

Stratégie Carbone et Energie de la STIB à l horizon 2030 Stratégie Carbone et Energie de la STIB à l horizon 2030 Mai 2014 Introduction 03 Diagnostic pour l année 2010 04 Paramètres d influence 05 Actions visant à réduire les émissions 06 Modélisation 07 Scénarios

Plus en détail

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Plan d actions Bilan Carbone Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Patrimoine et services communaux Territoire d Uccle 1) Energie 8 2) Déplacements de personnes 5 3) Transport de marchandise

Plus en détail

Audits énergétiques. L efficacité énergétique dans l industrie

Audits énergétiques. L efficacité énergétique dans l industrie Audits énergétiques L efficacité énergétique dans l industrie Préambule Vos consommations énergétiques vous semblent trop élevées et vous souhaitez améliorer l efficacité énergétique de vos installations

Plus en détail

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour

Plus en détail

Compétitivité des entreprises et maîtrise des consommations d énergie sont-elles conciliables?

Compétitivité des entreprises et maîtrise des consommations d énergie sont-elles conciliables? Fiches extraites du dossier du participant remis à l'occasion du Débat national sur les énergies lors de la rencontre de Nice, le 15 avril 2003. Le thème de cette rencontre était " Énergie, entreprises

Plus en détail

Drôme Service Nettoyage (DSN)

Drôme Service Nettoyage (DSN) Drôme Service Nettoyage (DSN) Bilan des émissions des Gaz 1/25 à Effet de Serre Conformément à L article 75 de la loi n -788 du 12 juillet portant engagement national pour l environnement (ENE) *** 21/12/2012

Plus en détail

Technical Assistance for Sustainable National Greenhouse Gas Inventory Management Systems in West Africa (West Africa GHG Project)

Technical Assistance for Sustainable National Greenhouse Gas Inventory Management Systems in West Africa (West Africa GHG Project) Technical Assistance for Sustainable National Greenhouse Gas Inventory Management Systems in West Africa (West Africa GHG Project) Dr. Sabin Guendehou, Regional Project Coordinator Cluster Francophone

Plus en détail

BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2011 DU SIAAP

BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2011 DU SIAAP BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2011 DU SIAAP Sommaire 1/ DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNÉE 2 2/ ANNÉE DE REPORTING DE L EXERCICE ET L ANNÉE DE RÉFÉRENCE 3 Utilisation d énergie sur

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

Audits énergétiques. L efficacité énergétique dans les bâtiments

Audits énergétiques. L efficacité énergétique dans les bâtiments Audits énergétiques L efficacité énergétique dans les bâtiments Préambule Vos consommations énergétiques vous semblent trop élevées et vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment.

Plus en détail

Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles

Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Version du

Plus en détail

Bilan d émissions de gaz à effet de serre

Bilan d émissions de gaz à effet de serre Bilan d émissions de gaz à effet de serre Rapport de restitution et synthèse d action Décembre 2012 édito La réduction des GES est un levier essentiel de la croissance durable Acteur majeur de l économie

Plus en détail

LES CRÉDITS CARBONE, MEILLEURS AVANT JANVIER 2015 COHABITATION DU MARCHÉ VOLONTAIRE ET DU MARCHÉ RÉGLEMENTÉ DU CARBONE

LES CRÉDITS CARBONE, MEILLEURS AVANT JANVIER 2015 COHABITATION DU MARCHÉ VOLONTAIRE ET DU MARCHÉ RÉGLEMENTÉ DU CARBONE LES CRÉDITS CARBONE, MEILLEURS AVANT JANVIER 2015 COHABITATION DU MARCHÉ VOLONTAIRE ET DU MARCHÉ RÉGLEMENTÉ DU CARBONE Gontran Bage Directeur- Développement durable et gestion des GES GES dans le secteur

Plus en détail

Article225: Guide sectoriel CNCC Audition plateforme RSE, 20 février 2014

Article225: Guide sectoriel CNCC Audition plateforme RSE, 20 février 2014 Article225: Guide sectoriel CNCC Audition plateforme RSE, 20 février 2014 Jean-Michel Silberstein Délégué Général CNCC Christophe Garot CNCC UNIBAIL-RODAMCO Le CNCC Le CNCC, Conseil National des Centres

Plus en détail

Climate Change 2014. Le questionnaire et le scoring. Esther Stoakes Technical Officer - Scoring. www.cdp.net @CDP Page 1

Climate Change 2014. Le questionnaire et le scoring. Esther Stoakes Technical Officer - Scoring. www.cdp.net @CDP Page 1 Climate Change 2014 Le questionnaire et le scoring Esther Stoakes Technical Officer - Scoring Page 1 Introduction au questionnaire et au scoring Page 2 Questionnaire CDP 2014 changement climatique Management

Plus en détail

L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge

L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge 1. Sécurité d approvisionnement Le taux de dépendance énergétique de la Belgique est plus important que la moyenne européenne. Ainsi en 2011, le taux

Plus en détail

Réduction des consommations d hydrocarbures par pré-traitement physique

Réduction des consommations d hydrocarbures par pré-traitement physique Réduction des consommations d hydrocarbures par pré-traitement physique Florent PERRIN Responsable région Rhône Alpes CleanTuesday Rhône-Alpes Juin 2010 CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL Le GIEC a confirmé que

Plus en détail

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Mettre l écologie au cœur des consciences Fondée en juillet 2005 par Yann Arthus-Bertrand

Plus en détail

Lignes directrices pour la remise des plans d action en faveur de l énergie durable (PAED) et les rapports de suivi

Lignes directrices pour la remise des plans d action en faveur de l énergie durable (PAED) et les rapports de suivi Lignes directrices pour la remise des plans d action en faveur de l énergie durable (PAED) et les rapports de suivi Version 1.0 (mai 2014) Élaborées par le Bureau de la Convention des Maires et le Centre

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

International Sustainability Alliance

International Sustainability Alliance Pinnacle, Milton Keynes (Aberdeen Asset Management) EDF Tower, Paris Standard Chartered Bank, Penang International Sustainability Alliance Qui sommes-nous? L ISA est un réseau mondial regroupant les plus

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

Biogaz et méthanisation

Biogaz et méthanisation Note pour les comités opérationnels 10 (Energies renouvelables) et 15 (agriculture) COMITE DE LIAISON ENERGIES RENOUVELABLES (CLER) Contact: Christian Couturier, christian.couturier@solagro.asso.fr 05

Plus en détail

Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015

Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015 Umweltauswirkungen durch Biomassenutzung Etude d impact de l utilisation de la biomasse sur l environnement 26.Juni 2015 / 26 juin 2015 Akademiehotel Karlsruhe Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence

Plus en détail

CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières

CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières 1. CONSOMMATION FINALE D ELECTRICITE...2 1.1 EVOLUTION SUR LA PERIODE 2000-2013... 2 1.2 ENTRE 2010

Plus en détail

Qu est-ce que l efficacité énergétique?

Qu est-ce que l efficacité énergétique? Qu est-ce que l efficacité énergétique? Vous avez sûrement beaucoup entendu cette expression dernièrement. En général, elle désigne le fait d utiliser moins d énergie qu avant pour fournir des services

Plus en détail

Contributions Prévues Déterminées au Niveau National (INDC) pour le secteur de l Utilisation des terres:

Contributions Prévues Déterminées au Niveau National (INDC) pour le secteur de l Utilisation des terres: Contributions Prévues Déterminées au Niveau National (INDC) pour le secteur de l Utilisation des terres: Atelier régional sur les contributions des secteurs de l agriculture, de l élevage et des forêts

Plus en détail

10.CARBON DESKTOP : RÉDUIRE SES COÛTS GRÂCE A UN SUIVI INFORMATISE DES DONNÉES DÉCHETS ET ÉNERGIE

10.CARBON DESKTOP : RÉDUIRE SES COÛTS GRÂCE A UN SUIVI INFORMATISE DES DONNÉES DÉCHETS ET ÉNERGIE ÉTUDE DE BENCHMARKING SUR LES DÉCHETS DANS LES MÉTHODOLOGIES D ACTION SUR LES COÛTS ET SUR LES 10.CARBON DESKTOP : RÉDUIRE SES COÛTS GRÂCE A UN SUIVI INFORMATISE DES DONNÉES DÉCHETS ET ÉNERGIE Type de

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires ENJEUX ENERGETIQUES Le Monde et la France L énergie dans les territoires * Bernard LAPONCHE (Données statistiques : Enerdata) 1 Monde : Consommation d énergie primaire (2008 : 12,2 milliards de tep) Energies

Plus en détail

Assurer l intégrité environnementale du système québécois de plafonnement et d échange pour les émissions de gaz à effet de serre

Assurer l intégrité environnementale du système québécois de plafonnement et d échange pour les émissions de gaz à effet de serre Assurer l intégrité environnementale du système québécois de plafonnement et d échange pour les émissions de gaz à effet de serre Document soumis au gouvernement du Québec à propos de son projet de règlement

Plus en détail

L injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel

L injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel L injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel Claire BRECQ GrDF - Délégation Stratégie- Régulation 10 ème Conférence sur le biogaz et le biométhane Montréal, le 24 mai 2012 Présentation de GrDF

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES)

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) BEGES TABLE DES MATIÈRES 1- INTRODUCTION 2 1-1 - OBJET 2 1-2 - LE CADRE REGLEMENTAIRE 2 1-3 - CONTENU DU RAPPORT 3 1-4 - DEFINITIONS 3 2- BILAN DES EMISSIONS

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Bourbon Offshore Surf

Bourbon Offshore Surf Bourbon Offshore Surf 148, rue Sainte 13007 MARSEILLE Bilan réglementaire des Emissions de Gaz à Effet de Serre EKOS Ingénierie Le Myaris - 355, rue Albert Einstein 13852 Aix en Provence Cedex 3 Tél. 04.42.27.13.63

Plus en détail

Plan d action sur le changement climatique de [nom de la collectivité]

Plan d action sur le changement climatique de [nom de la collectivité] Province du Manitoba Climate Change Planning Resource Guide Plan d action sur le changement climatique de [nom de la collectivité] Élaboré par : Remerciements : P. ex. conseil municipal, conseil d administration,

Plus en détail

Un fonds climat énergie au GL? Présentation de la démarche

Un fonds climat énergie au GL? Présentation de la démarche Un fonds climat énergie au GL? Présentation de la démarche 1 1 1 Contexte et enjeux Un engagement territorial pour le climat Objectifs du plan climat d ici 2020 : les 3x20-20% des émissions de gaz à effet

Plus en détail

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir connaître pour agir Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement les enjeux les outils les applications locales Enjeux d une analyse environnementale et leviers d améliorations QU EST-CE

Plus en détail

Les outils de la transition énergétique ISO 50001

Les outils de la transition énergétique ISO 50001 Les outils de la transition énergétique ISO 50001 26 mars 2013 Michel HIRAUX +32 496 58 12 04 Le Management énergétique dans son contexte Management et Système de Management Objectif d un EnMS Facteurs

Plus en détail

L offre d énergie: une comparaison France, Allemagne et Japon. Par Pierre Lasserre, Sciences économiques Université du Québec à Montréal

L offre d énergie: une comparaison France, Allemagne et Japon. Par Pierre Lasserre, Sciences économiques Université du Québec à Montréal L offre d énergie: une comparaison France, Allemagne et Japon Par Pierre Lasserre, Sciences économiques Université du Québec à Montréal Plan Quelques faits stylisés caractéristiques de la France, de l

Plus en détail

la Contribution Climat Energie

la Contribution Climat Energie Paris le 05/09/2009 la Contribution Climat Energie 1. Quelle assiette aura la CCE? a. Assiette : La CCE serait une contribution additionnelle aux taxes intérieures (TIPP, TICGN, TICC), assise sur l ensemble

Plus en détail

L empreinte environnementale du groupe Accor Application de l approche cycle de vie au niveau d une organisation

L empreinte environnementale du groupe Accor Application de l approche cycle de vie au niveau d une organisation L empreinte environnementale du groupe Accor Application de l approche cycle de vie au niveau d une organisation Accor a mené la 1 ère empreinte environnementale dans le secteur hôtelier En 2010, suite

Plus en détail

Date 16/09/2013 Révision 00 Rem. Début

Date 16/09/2013 Révision 00 Rem. Début Page 1 sur 8 Date 16/09/2013 Révision 00 Rem. Début Flux d'émissions Projets de dragage BeNeLux (sans avantage) Projets de dragage hors BeNeLux (outside boundery) Bureaux Bergen-op-Zoom (outside boundery)

Plus en détail

Carbone Des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises

Carbone Des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises PLAN DE COURS FORMATION SUR LE MARCHÉ DU CARBONE POSSIBILITES DE CRÉATION DE CRÉDITS DE GAZ À EFFET DE SERRE Mise en contexte Depuis quelques années, les activités de réduction de gaz à effet de serre

Plus en détail

Bilan Carbone MAAF :

Bilan Carbone MAAF : Bilan Carbone MAAF MAAF ET LES GAZ À EFFET DE SERRE La loi Grenelle II, promulguée le 12 juillet 2010, a rendu obligatoire la réalisation d un Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) pour toutes

Plus en détail

Bilan d'émissions de GES

Bilan d'émissions de GES 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Code NAF : Code SIREN : Adresse : Nespresso France 1, Boulevard Pasteur 75015 PARIS Bilan d'émissions de GES Nespresso France SA Nombre de

Plus en détail

TRANSFORMATION : UNE VOLONTÉ. Rapport 2011 sur le développement durable - EMC

TRANSFORMATION : UNE VOLONTÉ. Rapport 2011 sur le développement durable - EMC TRANSFORMATION : UNE VOLONTÉ Rapport 2011 sur le développement durable - EMC b SOMMAIRE LE MOT DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL...1 LE MOT DE LA DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE... 2 VALEURS FONDAMENTALES

Plus en détail

LA STRATEGIE CARBONE DU GROUPE OCP Saïd Mouline Conseiller du Président CONFERENCE NATIONALE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU MAROC: DEFIS ET OPPORTUNITES RABAT, 11-12 février 2009 50% des réserves du Monde

Plus en détail

UN EXEMPLE D INSTRUMENT ÉCONOMIQUE DE PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT :LA RÉDUCTION DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE ET LA CRÉATION D UN MARCHÉ

UN EXEMPLE D INSTRUMENT ÉCONOMIQUE DE PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT :LA RÉDUCTION DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE ET LA CRÉATION D UN MARCHÉ UN EXEMPLE D INSTRUMENT ÉCONOMIQUE DE PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT :LA RÉDUCTION DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE ET LA CRÉATION D UN MARCHÉ Contribution pour les Xes Journées Juridiques franco-chinoises

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste Appel à projets " Plan Climat Régional» Soutien de l investissement participatif dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l énergie au bénéfice des territoires 1 Contexte : Les grands objectifs

Plus en détail

Note de méthodologie des indicateurs sociaux

Note de méthodologie des indicateurs sociaux 2014 MÉTHODOLOGIE NOTE DE MÉTHODOLOGIE DES INDICATEURS SOCIAUX MÉTHODOLOGIE Note de méthodologie des indicateurs sociaux Les données 2012 ont été recalculées sans la branche Environnement à des fins de

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Année 2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Année 2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre Année 2011 P a g e 2 Sommaire 1. Description de la personne morale concernée... 3 2. Année de reporting et année de référence... 5 3. Résultats consolidés...

Plus en détail

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Congrès SATW, Yverdon 29-30 août 2008 G. Planche Directeur Déploiement HydroGen4, Berlin 1 Agenda La

Plus en détail

TRACEZ LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFETS DE SERRE (GES) DE VOTRE ENTREPRISE ET IDENTIFIEZ LES POTENTIELS D ÉCONOMIE

TRACEZ LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFETS DE SERRE (GES) DE VOTRE ENTREPRISE ET IDENTIFIEZ LES POTENTIELS D ÉCONOMIE TRACEZ LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFETS DE SERRE (GES) DE VOTRE ENTREPRISE ET IDENTIFIEZ LES POTENTIELS D ÉCONOMIE Séance d information Jeudi 23/04/2015 Chambre des Métiers LE CYCLE «BETRIBER AN ËMWELT» Objectif

Plus en détail

et la promotion de l action en faveur du climat

et la promotion de l action en faveur du climat La Banque européenne d investissement et la promotion de l action en faveur du climat Les changements climatiques constituent l une des principales menaces d un point de vue environnemental, social et

Plus en détail

Projet énergétique de biomasse Une étude de cas

Projet énergétique de biomasse Une étude de cas Projet énergétique de biomasse Une étude de cas Wayne Robinson, directeur des Loisirs, District de Lillooet David Dubois, coordonnateur de projet Déchets de bois @ Chaleur rurale (Wood Waste to Rural Heat),

Plus en détail

Opération d Intérêt National Éco-Vallée EcoCité plaine du Var. www.ecovallee-plaineduvar.fr

Opération d Intérêt National Éco-Vallée EcoCité plaine du Var. www.ecovallee-plaineduvar.fr Opération d Intérêt National Éco-Vallée EcoCité plaine du Var www.ecovallee-plaineduvar.fr 1 2 3 3 Eco-Vallée Un nouveau positionnement économique Faire d Eco-Vallée l accélérateur de la mutation économique

Plus en détail

UMG 20CM. UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM. Analyse d harmoniques RCM. Gestion d alarmes.

UMG 20CM. UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM. Analyse d harmoniques RCM. Gestion d alarmes. RCM Analyse d harmoniques Gestion d alarmes 02 Logiciel d analyse GridVis 20 entrées courant UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM Interface / Communikation

Plus en détail

Le pilotage et les outils du développement durable

Le pilotage et les outils du développement durable Le pilotage et les outils du développement durable ANCI Création mars 2010 PRESENTATION DU GROUPE Les 4 engagements Présentation du Groupe PRESENTATION DU GROUPE Les 4 engagements 4 engagements prioritaires

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes à l habitation et aux déplacements d des ménagesm Exemple d un ménage de 3 personnes habitant un logement de 100m² à Lille Métropole Mars

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE

Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE Un aperçu du nouveau sous-programme LIFE Action pour le climat 2014-2020 istock Action pour le climat Qu est-ce que le nouveau sous-programme LIFE

Plus en détail

Crédits de carbone : une opportunité à saisir dès aujourd'hui

Crédits de carbone : une opportunité à saisir dès aujourd'hui Crédits de carbone : une opportunité à saisir dès aujourd'hui Présentation devant les Comptables agréés de Montréal et l'association du jeune Barreau de Montréal Le 4 novembre 2010 Roger Fournier, CA Premier

Plus en détail

Comment concevoir un plan d action local pour gérer l énergie et les émissions

Comment concevoir un plan d action local pour gérer l énergie et les émissions Réalisation de l étape 3 : Comment concevoir un plan d action local pour gérer l énergie et les émissions www.fcm.ca/ppc Coordonnées du programme PPC Pour de plus amples renseignements sur le programme

Plus en détail

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux?

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Avec la participation i de l Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Philippe EVEILLARD UNIFA Union des Industries de la Fertilisation Le développement durable et l agriculture :

Plus en détail

Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie. Les chiffres clés Et moi?

Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie. Les chiffres clés Et moi? Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie Les chiffres clés Et moi? Bilan Green IT mars 2011 Bilan Green IT mars 2011 Pourquoi un bilan Green IT? > CONTEXTE En France, la loi sur la Responsabilité

Plus en détail

Merci de retourner ce document complété par courrier, fax ou mail (Joindre un plan de situation des bâtiments)

Merci de retourner ce document complété par courrier, fax ou mail (Joindre un plan de situation des bâtiments) 15, rue Gustave Eiffel, ZI Jarny-Giraumont 54800 JARNY Votre référence / Intervenant: N : Diagnostic MENAO N : Notre référence / Intervenant: M. / Mme : M. / Mme : Téléphone : Téléphone : 03 82 20 39 70

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Analyse du Cycle de Vie

Analyse du Cycle de Vie Cluster de recherche Excellence en éco-conception & recyclage Analyse du Cycle de Vie Un outil de quantification environnementale au service de votre stratégie 2015-2 e Edition Sommaire LE CLUSTER CRÉER

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE Bilan Carbone Agence de Services et de Paiement Auvergne Bureau Veritas Service Maîtrise des Risques HSE 21-23 rue des Ardennes 75 936 PARIS cedex 19 Dossier n 2355095/8 BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET

Plus en détail

Evolution récente et à venir de l environnement réglementaire européen: Quelle implication pour le secteur carrier?

Evolution récente et à venir de l environnement réglementaire européen: Quelle implication pour le secteur carrier? Evolution récente et à venir de l environnement réglementaire européen: Quelle implication pour le secteur carrier? 1) La Directive «Mining waste» 2) La Directive IPPC et PRTR 3) Les Directives «Climate

Plus en détail

BILAN CARBONE 2011. avril 13. Services Technologies Industries Pour l Environnement

BILAN CARBONE 2011. avril 13. Services Technologies Industries Pour l Environnement Services Technologies Industries Pour l Environnement BILAN CARBONE 2011 avril 13 STIPE SARL SIEGE SOCIAL : 842 RUE JEAN GIONO 83600 FREJUS TEL FAX 04 94 53 55 74 AGENCE IDF : 22 RUE SADI CARNOT 92000

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario L Association canadienne du propane Février 2013 Association canadienne du propane Mémoire pour le

Plus en détail