Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires"

Transcription

1 Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers lancé par la société Google, le 24 avril Etape 1 : Créer une adresse GMail sur Google Ouvrez un navigateur Internet puis saisissez l adresse suivante: Cliquez sur «Créer un compte» Complétez les informations demandées pour valider votre inscription.

2 Accepter les conditions d'utilisation et valider en passant à l'étape suivante. Etape 2 : Accéder à Google Drive Une fois votre boîte Gmail créée, vous devez vous rendre sur documents : Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe Gmail. Puis choisissez l'application Google drive. Etape 3 : Créer un google document ET Le partager en invitant plusieurs rédacteurs pour l'écriture simultanée* (* Document pouvant être ouvert et édité simultanément par plusieurs personnes). Une fois sur Google drive, cliquez sur créer, et choisissez «document texte». Vous avez ici un aperçu de l'ensemble des outils que le service Drive met à votre disposition.

3 Renommer le document, puis commencer à rédiger votre texte. Choisissez ensuite de le partager avec d'autres personnes. Clic sur le bouton Partager > renseignez les adresses de courriel des personnes avec qui vous souhaitez partager ce document.

4 Clic sur «Avancé» pour définir de façon plus précise le partage. Vous pouvez partager votre document en envoyant son URL via Gmail ou en faisant un copier-coller de cette même URL dans le corps d'un message que vous pouvez rédiger avec votre logiciel de messagerie habituel. N.B. : Vos «pairs» peuvent ne pas avoir de compte Gmail pour être contributeurs, éditeurs de ce document. Il suffit qu'ils connaissent le lien y menant. Clic sur Modifier... pour accéder aux paramètres de partage du document.

5 Vous pouvez alors choisir la façon de partager ce lien : Paramétrer les autorisations de modification.

6 Etape 4 Créer un formulaire : Autre exemple d'utilisation de Google drive, les formulaires Google (organisation de réunions, inscriptions et questionnaires en ligne...) que l on peut détourner pour la création de QCM en ligne. Cliquer sur le bouton Créer un élément Choisir Formulaire Vous arrivez ainsi sur le formulaire que vous allez créer : Vous pouvez tout d'abord choisir le thème de votre questionnaire (sélectionner alors celui qui convient à droite) :

7 Ensuite, vous pouvez : donner un titre à votre questionnaire ; ajouter un texte de présentation du questionnaire («description du formulaire) : rédiger votre première question ; paramétrer le type de question ; rendre la question obligatoire. Pour choisir le type de question, cliquez sur la flèche pour afficher la liste déroulante. Sept types de questions sont proposés : Texte : une réponse courte dans un espace limité est attendue (un nom, un âge, une ville, ). Texte de paragraphe : une réponse longue (quelques lignes) est attendue. Choix multiple : la personne interrogée choisit une des modalités de réponse proposées. Cases à cocher : la personne interrogée choisit une ou plusieurs des modalités de réponse proposées. Sélectionner dans une liste : la personne interrogée choisit une des modalités de réponse proposées dans une liste déroulante Échelle : la personne interrogée coche une case sur une échelle que vous avez fixée (de 1 à 10 au maximum). Grille : la personne interrogée coche des cases dans un tableau proposant pour plusieurs items les mêmes modalités de réponses.. Texte

8 Texte de paragraphe Choix multiples Cases à cocher Sélectionner dans une liste Échelle

9 Grille Les types de question en «mode «conception» :

10 Les types de questions en mode «publication» : Vous pouvez visualisez le questionnaire tel qu il apparaitra en ligne. Pour cela, cliquez sur «afficher le formulaire en ligne» : Vous pouvez alors revenir à la conception du formulaire en cliquant à droite sur «modifier le formulaire». D'autres actions sont possibles pour élaborer votre questionnaire :

11 ➍ ➎➏ ➊ ➋ ➌. ➊ Choisissez ici le type de question (Texte, QCM, cases à cocher, liste ) ➋ Ajouter une question ➌ Rendre la question obligatoire ➍ Modifier la question ➎ Dupliquer la question ➏ Supprimer la question + Vous pouvez déplacer une question à l aide d un glisser-poser (en mode «Conception). Vous pouvez ajouter un en-tête de section. Par défaut, l en-tête de section est placé en fin de questionnaire. Utilisez un glisser-poser pour le positionner là où vous le souhaiter. Vous pouvez supprimer un en-tête de section comme pour une question.

12 Vous pouvez aussi insérer une image ou une vidéo dans votre questionnaire : Prévoir un message de fin de saisie Vous pouvez également modifier la confirmation, en bas du formulaire, c est-à-dire la phrase qui apparaîtra lorsque l internaute aura cliqué sur envoyer après avoir répondu aux questions du formulaire : Vous pouvez enfin choisir : afficher le lien pour envoyer une autre réponse ; publier et afficher un lien public vers les résultats de ce formulaire ; permettre aux personnes interrogées de modifier leurs réponses après l'envoi du formulaire. Enfin, cliquez sur le bouton Envoyer le formulaire afin de sauvegarder votre formulaire.

13 Etape 5 Partager le formulaire : Pour partager ce formulaire, vous avez plusieurs possibilités : a) Vous pouvez l'intégrer à un site web ou à un blog : Lorsque vous avez cliqué sur «envoyer le formulaire», la fenêtre ci-dessous s'est ouverte : Cliquez alors sur «intégrer». Copiez le lien et collez-le dans votre site web ou votre blog. b) Vous pouvez envoyer votre formulaire à renseigner par mail : soit en copiant le lien et en l'insérant dans un message que vous allez rédiger avec votre messagerie habituelle, en sélectionnant alors les destinataires directement depuis votre messagerie habituelle : soit en cliquant sur «envoyer le formulaire par et et ajoutant alors les destinataires (plus faciles avec des contacts déjà utilisés) : vous envoyez alors une invitation.

14 A droite, la case «inclure le formulaire dans un » est alors cochée. Les réponses seront alors insérées dans une «nouvelle feuille de calcul». Les destinataires du message recevront un message du type suivant si l option Inclure un formulaire dans l a été cochée : Les destinataires du message recevront un message du type suivant si l option Inclure un formulaire dans l n a pas été cochée : Attention : pour clore le questionnaire et ne plus accepter de réponses, choisissez «réponses (x)», puis cliquez sur «accepter les réponses», ce qui désactive les réponses.

15 Etape 6 : Visualiser les réponses : Pour recueillir les données issues des réponses des internautes, il vous suffit de vous rendre sur Google Drive. Là, deux possibilités : Vous pouvez obtenir ces résultats sous la forme de graphiques (tris à plat) ou de texte selon le type de question. Pour cela cliquez sur cliquez sur Réponses (0) dans la barre de menus, puis choisissez l option «Résumé des réponses».

16 Un exemple : Les résultats proposés par Google ne permettent pas une analyse approfondie des réponses. Vous pouvez consulter la feuille de calcul associé à votre formulaire, compilant les réponses en cliquant sur «Afficher les réponses». Vous pouvez voir au passage combien «d'élèves» par exemple y ont répondu. Les réponses des personnes ayant traité le questionnaire sont automatiquement enregistrées dans la feuille de calcul créée automatiquement par Google.

17 Un exemple : Vous pouvez améliorer la présentation du tableau grâce à la barre d outils (police, taille, couleurs, etc.) Il est possible de Insérer des colonnes destinées à recevoir vos propres données à côté des réponses au formulaire, telles que des calculs, des notes ou des recherches. Insérer des lignes d'information en haut - sous les en-têtes de colonne (questions) et AU-DESSUS de la zone dans laquelle les données sont collectées. Les réponses au formulaire sont toujours insérées dans la première ligne disponible/vide. Insérer de nouvelles feuilles ou en déplacer. Les réponses continueront d'être insérées automatiquement dans la même feuille. Remarque : vous pouvez accéder directement à cette feuille de calcul par votre google drive en cliquant sur cette feuille de calcul. Dès lors, vous avez la possibilité de réaliser des tris à plat ou des tris croisés.

18 Etape 7 : Traiter les données collectées. En vous connectant à google drive, accédez aux réponses à votre questionnaire. Puis téléchargez les données au format Excel ou Open Office. Ouvrez alors cette feuille de calcul. a) Réaliser des tris à plat : Un tri à plat consiste à observer la répartition des réponses à une question prise isolément. Exemple : vous souhaitez étudier la répartition des réponses à la question concernant la fréquence de consommation de hamburgers. Sous Excel, à partir du fichier que vous avez téléchargé, il faut sélectionner la plage à analyser, puis aller dans le menu "Données /Rapport de tableau croisé dynamique / Terminer" et suivre l'assistant.

19 Cette zone permet de filtrer les données du tableau. Exemple: ne faire apparaître les résultats que pour la PCS «Cadres». Laissez-la vide pour un tri à plat Vous pouvez mettre la variable à expliquer en ligne et la variable explicative en colonne. Remarque : Pour réaliser un tri à plat, il n'y a pas de champ de colonne à renseigner Questions à faire glisser à gauche dans les zones désirées (champ de ligne, de colonne ou de données) La zone Champs de données contiendra les réponses associées à chaque croisement de modalités. ATTENTION : Par défaut, c'est la SOMME des individus qui est calculée, ce qui ne nous sert à rien ici. Il faut changer cela pour obtenir le NOMBRE d individus. Il faut donc doublecliquer sur SOMME Horodateur, puis choisir NOMBRE dans le menu déroulant) Pour obtenir un tri à plat, faites glisser la question, par exemple «Freq Conso hamb» dans la zone Champs de ligne et mettez «Horodateur» dans la zone Champs de données. Vous obtenez le tableau suivant Freq conso hamb 1 fois/an 1fois/mois 1fois/sem Jamais plsrs fois/sem Total Résultat Astuce : pour obtenir directement les fréquences pourcentage et non les effectifs, double cliquez sur données que vous avez déposé dans le «Horodateur»), cliquez sur «Options» et choisissez «% par colonne» dans la qui vous est proposée. exprimées en le champ de tableau (ici, liste de choix

20 Astuce : vous pouvez facilement transformer le tableau obtenu en graphique grâce à l'assistant graphique d Excel

21

22 b) Réaliser des tris croisés : Les tris croisés croisent les résultats obtenus sur deux questions et permettent de mettre en évidence des différences de comportement sur les sous-populations étudiées, l existence de variables explicatives ou de corrélations entre deux variables Exemple: vous souhaitez voir si le sexe des individus influence la fréquence de consommation de hamburgers. Sous Excel, il suffit d'utiliser à nouveau le Tableau croisé dynamique. Faites glisser «Freq Conso hamb» dans la zone Champs de ligne, «Sexe» dans la zone «champ de colonne» et mettez «Horodateur» dans la zone Champs de données (en précisant «% par colonne» dans les options). Vous obtenez le tableau suivant : Sexe Freq conso hamb 1 fois/an 1fois/mois 1fois/sem Jamais plsrs fois/sem Total féminin masculin 13% 18% 25% 45% 38% 9% 13% 18% 13% 9% 100% 100% Total 16% 37% 21% 16% 11% 100% Astuce : pour effectuer de nouveaux tris croisés sans avoir à repartir de zéro, vous pouvez facilement rouvrir la boîte de paramétrage du Tableau croisé dynamique par un clic droit sur une des cellules du tableau, suivie du choix «Activer» dans le menu contextuel.

23 50% Nombre de Horodateur 45% 40% 35% 30% Sexe féminin masculin 25% 20% 15% 10% 5% 0% 1 fois/an 1fois/mois 1fois/sem Jamais plsrs fois/sem Freq conso hamb Pour aller plus loin, vous pouvez exporter les résultats au format Excel puis les importer dans un logiciel spécialisé (Sphinx, Ethnos, ).

24 Etape 8 Importer des fichiers de votre disque dur pour ensuite les partager : On peut stocker des données dans Google Drive de différentes manières. 1. Soit directement en les créant via les outils Google (Google documents, Google formulaires, Google dessin Comme nous avons pu le voir dans les points précédents. 2. Soit «indirectement» (données créées et éditées avec d'autres applications du poste de travail, votre traitement de texte habituel par exemple) : il suffit de cliquer sur la flèche qui se trouve à droite de «créer». Vous sélectionner alors le fichier sur votre disque dur, vous faîtes un double clic. En l'ouvrant alors avec l'application de google drive adapté, vous aurez alors la possibilité de travailler à plusieurs mains ce document, de le partager... Attention, dans ce dernier cas les données déposées dans le répertoire Google Drive de votre poste de travail iront «se loger» via Internet sur le compte Gmail / Google Drive avec lequel vous vous êtes identifié. (Comme si vous faisiez une sauvegarde sur Disque Dur externe ou clé USB.) Gardez toutefois à l'esprit que dans tous les deux cas, vous confiez vos données aux serveurs Google. Avantage : Les documents ainsi conservés seront accessibles au travers de l'interfaçage Google et après authentification (Id et Mpd Gmail) depuis n'importe quel poste ou outil mobile (smart-phone ou tablette) et ce, quelque soit l'endroit où vous vous trouvez : c'est le principe même du Cloud Computing associé au numérique nomade.

I La création d'un compte de messagerie Gmail.

I La création d'un compte de messagerie Gmail. Les outils du Cloud Computing #2 Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires Un pas à pas pour faire connaissance avec les services google. I La création d'un compte de messagerie

Plus en détail

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires que vous pouvez ensuite envoyer via votre boîte Gmail et dont

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires. Afficher la page Google Cliquer sur Plus Cliquer sur Documents Il faut avoir

Plus en détail

Création d un questionnaire sur Google drive

Création d un questionnaire sur Google drive Création d un questionnaire sur Google drive 1. Lancer Google Drive puis rentrer dans votre compte Gmail. 2. Cliquer sur le bouton Créer puis Formulaire. 3. Taper le nom du formulaire et la première question,

Plus en détail

Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents

Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents (actualisation et précision de l article paru sur http://www.marketing- etudiant.fr/actualites/collecte-donnees.php) Se connecter avec son compte

Plus en détail

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller.

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Google Documents Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Phase préliminaire: Pensez à identifier le public que vous souhaitez cibler Pensez

Plus en détail

Si ce n est pas le cas, ouvrez en un en cliquant d abord sur le lien «Connexion» (en haut à droite de la page d accueil Google classique).

Si ce n est pas le cas, ouvrez en un en cliquant d abord sur le lien «Connexion» (en haut à droite de la page d accueil Google classique). Nous supposons que vous disposez d un compte Google. Si ce n est pas le cas, ouvrez en un en cliquant d abord sur le lien «Connexion» (en haut à droite de la page d accueil Google classique). Vous accéderez

Plus en détail

OneDrive, le cloud de Microsoft

OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos).

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Permettant d accéder en ligne à l ensemble de ses favoris - https://www.google.com/bookmarks/

Permettant d accéder en ligne à l ensemble de ses favoris - https://www.google.com/bookmarks/ Exploiter les outils Google pour gérer son quotidien PAGE 32 Permettant d accéder en ligne à l ensemble de ses favoris - https://www.google.com/bookmarks/ Utilisez les liens Modifier et supprimer pour

Plus en détail

1. Pour ouvrir l application Documents

1. Pour ouvrir l application Documents L outil Documents 1. Pour ouvrir l application Documents 2. Les principales fonctionnalités de l outils Documents L outil Documents associe en fait une panoplie d outils : Document Texte (pour texteur)

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX Sphinx est un logiciel d'enquête et d'analyse des données. Il permet de vous assister dans chacune des quatre grandes étapes de réalisation d'une enquête : 1. L élaboration

Plus en détail

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance 1- ENREGISTREMENT ET PERSONNALISATION (si souhaité) DES FORMULAIRES Vous avez été

Plus en détail

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs.

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs. GOOGLE DRIVE Présentation & Mode d'emploi de Google Drive Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015 Http://informatelier-rencontre-loisirs.fr Google Drive c'est quoi? Google drive permet de stocker

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Vincent Jalby Septembre 2012 1 Saisie des données Les données collectées sont saisies dans une feuille Excel. Chaque ligne correspond à une observation

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Guide d utilisation des outils de messagerie. Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris

Guide d utilisation des outils de messagerie. Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris Guide d utilisation des outils de messagerie Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris Sommaire Caractéristiques et Nouveautés 3 Le Webmail 4 Aperçu général 5 Le carnet d adresses 7

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Utilisateurs de SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s de SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. SOMMAIRE Accéder à une application SharePoint:

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Cours BOXI R3 Infoview

Cours BOXI R3 Infoview DIRECTION DE LA FORMATION ORGANISATION ET GESTION INFORMATIQUE DE LA FORMATION EPFL-VPAA-DAF-OGIF Bâtiment BP Station 16 CH 1015 Lausanne Tél. : E-mail : Site web: +4121 693.48.08 statistiques.formation@epfl.ch

Plus en détail

A3W GUIDE UTILISATEUR

A3W GUIDE UTILISATEUR A3W GUIDE UTILISATEUR AGENA 3000 - Rue des Pagannes - BP 726-49307 CHOLET CEDEX Tél : 02.41.46.33.00 - Fax : 02.41.46.38.58 E-courriel :mb@monclocher.com SOMMAIRE 1- Publier des informations et/ou Photos

Plus en détail

Messagerie académique

Messagerie académique académie Créteil Convergence 2.0 Messagerie académique Copyright : Direction des systèmes d information Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique La messagerie académique évolue et devient Convergence

Plus en détail

Le logiciel Ethnos. Ethnos est un logiciel de traitement d enquête conçu pour répondre à des besoins de collecte et de traitement de l information.

Le logiciel Ethnos. Ethnos est un logiciel de traitement d enquête conçu pour répondre à des besoins de collecte et de traitement de l information. Le logiciel Ethnos Ethnos est un logiciel de traitement d enquête conçu pour répondre à des besoins de collecte et de traitement de l information. Pour lancer l exécution du programme, il suffit de cliquer

Plus en détail

Contenu 1- La fonction copier-coller... 2 a. Annuler «Coller»... 2 2- Supprimez plusieurs photos simultanément... 3 2. ipod: des commandes

Contenu 1- La fonction copier-coller... 2 a. Annuler «Coller»... 2 2- Supprimez plusieurs photos simultanément... 3 2. ipod: des commandes Contenu 1- La fonction copier-coller... 2 a. Annuler «Coller»... 2 2- Supprimez plusieurs photos simultanément... 3 2. ipod: des commandes améliorées... 4 a. Secouez votre iphone pour passer à la prochaine

Plus en détail

Réalisation d'une enquête avec Ethnos Mode Opératoire

Réalisation d'une enquête avec Ethnos Mode Opératoire Réalisation d'une enquête avec Ethnos Mode Opératoire Lancer l'application. Sélectionner le mode «Classic» en cliquant sur l'onglet correspondant dans le menu d'accueil. 1. Saisie du questionnaire l'écran

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE Quelle que soit sa messagerie en ligne Gmail, Hotmail, Yahoo, Free, etc. il est aisé d envoyer un document en pièce jointe. Toutefois, si les documents envoyés

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

Créer un sondage en ligne

Créer un sondage en ligne Créer un sondage en ligne Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 02/04/2015 Que cela soit pour récolter l'avis des membres d'une association ou encore les idées de vos visiteurs, il est toujours intéressant

Plus en détail

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine Réf. CPSURE/LL/DOC01 Version : 0.5 Date : 27/05/2008 Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine SOMMAIRE I. VUE GENERALE DE LA MESSAGERIE... 2 II. DESCRIPTION

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

FICHE PRATIQUE N 14 CREER UN QUESTIONNAIRE E SUR

FICHE PRATIQUE N 14 CREER UN QUESTIONNAIRE E SUR Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant la création de formulaire : questionnaire de satisfaction, formulaire

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

Indications TD ENT. http://www.passwordmeter.com ou http://www.howsecureismypassword.net/ testent la résistance de votre mot de passe.

Indications TD ENT. http://www.passwordmeter.com ou http://www.howsecureismypassword.net/ testent la résistance de votre mot de passe. Ind-ENT.1 Indications TD ENT 0. Consignes Lisez la version PDF du TD et repérez les parties surlignées. Ce sont des éléments qui sont importants ou qui ont été modifiés. À vous de transcrire tout cela

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue

Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue Sommaire 1) Accès au back office 2) Espace de gestion 3) Menu «Administration» 4) Menu «Publications» 5) Menu «Widgets» 6) Menu «Newsletters» 7)

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10 Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10 7 Tris à plat Procédures de réalisation des tableaux de fréquence sur les variables logiques : questions à

Plus en détail

Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours

Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours 1/16 NB2012 Moodle est une plate-forme d apprentissage en ligne, qui permet de diffuser des cours, Moodle des exercices, toute sorte de ressources pédagogiques et de composer un parcours de formation.

Plus en détail

L Agenda du Webmail académique

L Agenda du Webmail académique Sommaire Présentation 1-3 Gestion de l agenda 4-5 Créer un événement 6-10 Partager un agenda 11-12 S abonner à un agenda 13-14 Créer un agenda de groupe 15-16 Importer/Exporter un agenda 17-18 Gestion

Plus en détail

Documentation utilisateur 2. Comment réaliser des analyses complémentaires à partir des données saisies sur le serveur Iteo

Documentation utilisateur 2. Comment réaliser des analyses complémentaires à partir des données saisies sur le serveur Iteo Documentation utilisateur 2 Comment réaliser des analyses complémentaires à partir des données saisies sur le serveur Iteo Version 2 Février 2006 Objet de cette présentation Dans le cadre du label Écoute

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire 1 Formulaire 1.1 Créer un formulaire Placez-vous à l endroit où vous avez choisi de créer votre formulaire. Dans le menu déroulant en bas de la page centrale, sélectionnez «Formulaire», puis cliquez sur

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

GUIDE DE FORMATION. Module Mailings et E-mailings

GUIDE DE FORMATION. Module Mailings et E-mailings Module Mailings et E-mailings SOMMAIRE Objectif du module Optimiser ses mailings en créant ses propres modèles d étiquettes sur Sitra Optimiser ses e-mailings : - import de ses contacts SITRA dans Outlook

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

INFORMATIONS E-BILLETTERIE EXPOSANTS

INFORMATIONS E-BILLETTERIE EXPOSANTS INFORMATIONS E-BILLETTERIE EXPOSANTS La billetterie électronique Centre France Événements vous permet de gérer l envoi de vos invitations par courrier ou par e-mail. Vous gérez vous-même l impression ou

Plus en détail

GRP Lab Dernière mise à jour du document le 11/06/2015

GRP Lab Dernière mise à jour du document le 11/06/2015 GRP Lab Dernière mise à jour du document le 11/06/2015 storyteller.grp-lab.com Table des matières Table des matières 3 Création de compte 4 Connexion à l application 5 Paramètres utilisateur 6 Liste des

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

LYCEE PERIER -ENT GOOGLE TUTORIEL Par Bernard GODBERT COTICE

LYCEE PERIER -ENT GOOGLE TUTORIEL Par Bernard GODBERT COTICE LYCEE PERIER -ENT GOOGLE TUTORIEL Par Bernard GODBERT COTICE Si vous débutez dans le domaine des applications en ligne, je vous suggère d'imprimer ce tutoriel, et de suivre les explications pas à pas.

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION SUR ADMINISTRATION D UN SITE WEB JOOMLA : NIVEAU GESTIONNAIRE

MANUEL DE FORMATION SUR ADMINISTRATION D UN SITE WEB JOOMLA : NIVEAU GESTIONNAIRE MANUEL DE FORMATION SUR ADMINISTRATION D UN SITE WEB JOOMLA : NIVEAU GESTIONNAIRE NB : Les numéros entre parenthèses représentent les icônes spécifiques. L objectif de cette formation est de permettre

Plus en détail

CREER UN BLOG AVEC BLOGGER

CREER UN BLOG AVEC BLOGGER CREER UN BLOG AVEC BLOGGER Connexion Connectez-vous sur l outil blogger : http://www.blogger.com Connectez-vous avec votre identifiant gmail, vous serez dirigé vers la page d accueil de Blogger. Création

Plus en détail

Sesamath, Labomep, Google Drive & Cie

Sesamath, Labomep, Google Drive & Cie Sesamath, Labomep, Google Drive & Cie AEFE - EFI Riyad 17 janvier 2013 Plan de la formation Plan de la formation Découverte générale des activités Sesamath Plan de la formation Découverte générale des

Plus en détail

Site internet UNASACEM

Site internet UNASACEM Site internet UNASACEM Documentation Unasacem GuideWeb - Gérer les activités Correspondants Philippe Labrot Mail philippe-labrot@orange.fr Date de création du document 11/07/2013 Référence Document Unasacem-GuideWeb-Gerer_les_activites

Plus en détail

BASE INTRANET adhérents

BASE INTRANET adhérents BASE INTRANET adhérents Mars 2013 1 2 Utilisation de la base adhérents Exports de données Exploitation des données Avec Open Office 3 Connexion à la base Par Aladin - ODOD Avec un ordinateur personnel

Plus en détail

L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES

L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES Les pièces jointes Reconnaître une pièce jointe Il vous arrivera de recevoir une image, un document ou un fichier lié à un e-mail (en plus du contenu écrit du message). C'est

Plus en détail

Accéder au carnet de contacts

Accéder au carnet de contacts Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir, chaque fois, à rechercher l'adresse d'un correspondant habituel, enregistrez vos destinataires courants dans un carnet de contacts. Lorsque vous enverrez

Plus en détail

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 -----------------------------------------------------------------------

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Pluridisciplinarité Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Module M53: Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

DECOUVRIR. L accueil de Google Docs Les actions Les documents Le contenu d un document

DECOUVRIR. L accueil de Google Docs Les actions Les documents Le contenu d un document Google Docs DECOUVRIR DECO L accueil de Google Docs Les actions Les documents Le contenu d un document Je découvre la page d accueil de Google Docs Actions Actions Organisation & Dossiers Titres des documents

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Introduction: Pearltrees est un service gratuit qui permet de découvrir, collecter, classer et partager des pages web, des images, des notes et/ou

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

Logiciel d envois de E-Mailing

Logiciel d envois de E-Mailing Logiciel d envois de E-Mailing Présentation GoEmailing2015 vous permettra de gérer l envois de vos e-mailings en toute simplicité, en vous proposant certaines fonctions très utiles telles que: L enregistrement

Plus en détail

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Sommaire Comment est organisé le site?... 1 Comment accéder à l interface privée?... 2 Comment se connecter?... 2 Comment modifier son

Plus en détail

UTILISER LE CLOUD COMPUTING : EDITION EN LIGNE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GOOGLE DRIVE

UTILISER LE CLOUD COMPUTING : EDITION EN LIGNE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GOOGLE DRIVE UTILISER LE CLOUD COMPUTING : EDITION EN LIGNE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GOOGLE DRIVE Atelier TICE du 12 juin 2013 Daniel CLERO CDDP du Gers SOMMAIRE GÉNÉRALITÉS STOCKAGE EN LIGNE PARTAGE EN LIGNE EDITION

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

4. Personnalisation du site web de la conférence

4. Personnalisation du site web de la conférence RTUTORIEL Prise en main de la plateforme 1. Création de l espace conférence Connectez- vous sur le portail http://test- www.sciencesconf.org avec le compte : - Identifiant : «admin1» - Mot de passe «1234»

Plus en détail

Open Office Calc Tableau Croisé Dynamique avec le Pilote de données

Open Office Calc Tableau Croisé Dynamique avec le Pilote de données zi Open Office Calc Tableau Croisé Dynamique avec le Pilote de données 1 Introduction Les Tables de Pilote de données (comme les tableaux croisés dynamiques de Microsoft Excel) sont des outils d'analyse

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Portail des communes Guide Référent ville

Portail des communes Guide Référent ville Portail des communes Guide Référent ville Services aux communes Introduction Vous êtes Référent pour votre commune et venez de recevoir vos identifiants de connexion à l ENT école. Ce document va vous

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail