Une solution est obtenue en dissolvant une espèce chimique appelé.. dans un. Le solvant est toujours présent en par rapport au soluté.
|
|
- Claire Beaudoin
- il y a 7 mois
- Total affichages :
Transcription
1 Chapitre 13 : Extraction, identification et synthèse des molécules (Chimie SANTÉ) Objectifs : Déterminer la masse d un échantillon à partir de sa masse volumique, de sa densité Déterminer la masse d un échantillon à partir de sa masse volumique, de sa densité Interpréter les informations provenant d étiquettes et de divers documents Comprendre le rôle de la chimie de synthèse Notion de principe actif et d excipient ; Comparaison de médicament «princeps» et générique ; Analyser la formulation d un médicament. Depuis plusieurs siècles, l homme arrive à extraire des molécules odorantes de produits naturels, des colorants de pigments en utilisant diverses techniques comme l infusion, la macération, l enfleurage (pétales de fleur fragiles étalés sur de la graisse) Ces espèces chimiques odorantes et / ou colorées sont ainsi isolées par un procédé d extraction. I. Qu est-ce qu une extraction par un solvant? I.1. Rappels sur la notion de solvant Une solution est obtenue en dissolvant une espèce chimique appelé.. dans un. Le solvant est toujours présent en par rapport au soluté. Si le solvant est de l eau on obtient alors une solution. Si le solvant est une molécule organique on parle de. (Ex : cyclohexane, acétone, dichlorométhane ). I.2. Non miscibilité de deux liquides On dit que deux liquides ne sont pas miscibles s ils lorsqu ils sont en présence l un avec l autre. Ex : eau + huile ; eau + cyclohexane En général, les solvants organiques sont peu voire non miscibles avec une solution aqueuse (sauf les alcools), il se forme généralement : - celle qui contient la solution aqueuse est appelée. - celle qui contient le solvant organique on parlera de. Ex : Dans un mélange {eau + cyclohexane}, il se forme 2 phases et le cyclohexane constitue la phase organique. I.3. Masse volumique d une espèce et densité par rapport à l eau La masse volumique d un échantillon correspond au rapport de sa masse par le volume qu il occupe ρ X = ρ X, en g ml 1, la masse volumique du liquide m X, en g, masse de l échantillon liquide V X, en ml, volume de l échantillon liquide Ex : ρ eau, liquide = 1,00 g cm 3 = 1,00 g ml 1 ce qui signifie qu un volume V = 1,0 cm 3 = 1,0 ml d eau liquide équivaut à une masse m = 1,0 g ρ cyclohexane = 0,77 g cm 3 = 0,77 g ml 1 ce qui signifie qu un volume V = 1,0 cm 3 = 1,0 ml de cyclohexane équivaut à une masse m = 0,77 g
2 On définit la densité d une espèce liquide solide, notée d espèce, par rapport à l eau par la relation suivante : = espèce ρ eau : masse volumique de l eau = 1,00 g cm 3 = 1,00 g ml 1 d ρ espèce en g cm 3 (ou g ml 1 ) : masse volumique de l espèce d espèce : densité de l espèce par rapport à l eau SANS UNITE Ex : Calculer la densité du cyclohexane sachant que ρ cyclohexane = 0,77 g cm 3. Lorsque l espèce est liquide et n est pas miscible avec l eau alors : Si d liq < 1 : dans ce cas le liquide se trouve. de l eau. Si d liq > 1 : dans ce cas le liquide se trouve. de l eau. Si un liquide N 1 de densité d liq 1 n est pas miscible avec un liquide N 2 de densité d liq 2 alors : Si d liq 1 < d liq 2 : dans ce cas le.. se trouve au-dessus du. Si d liq 1 > d liq 2 : dans ce cas le.. se trouve en dessous du. d liq 1 > d liq 2 Cyclohexane (d cyclo = 0,77) Eau (d eau = 1,00) Liquide N 2 (d liq 2 ) Liquide N 1 (d liq 1 ) Ex : On mélange de l eau avec du dichlorométhane d dichlorométhane = 1,33. Le mélange est hétérogène, on observe deux phases. On mélange de l eau salée d eau salée = 1,13 avec du dichlorométhane d dichlorométhane = 1,33. Le mélange est hétérogène, on observe deux phases. Quel est le liquide qui se trouve au dessus de l autre? Justifier. I.4. Solubilité d une espèce chimique dans un solvant La solubilité d une espèce chimique dans un solvant est.. de cette espèce qu on peut dissoudre dans un volume de 1,0 L de ce solvant. Elle s exprime en et est fonction du solvant et de la température. Ex : solubilité du sel dans l eau est de 360 g L 1 à 20 C I.5. Principe de l extraction liquide liquide Une extraction liquide liquide consiste à extraire.. présente dans un solvant (souvent l eau) vers un autre solvant appelé (souvent solvant organique) dans lequel l espèce chimique y est nettement... Il faut également que le solvant extracteur ne soit pas.. avec l autre solvant. En laboratoire on réalise une extraction liquide liquide dans une..
3 Ex : On veut extraire du diiode I 2 présent dans une solution aqueuse de Lugol par le dichlorométhane. Est-ce possible? Justifier. Si oui dessiner l ampoule à décanter en indiquant où se trouve la nature des phases. Données : Espèces chimiques Solubilité dans Solubilité dans le l eau dichlorométhane I 2 Assez faible Très bonne 4,93 Eau Excellente Extrêmement faible 1,00 Dichlorométhane Extrêmement faible Densité par rapport à l eau Excellente 1,33 II. Autres techniques d extraction Activité documentaire : L extraction du principe actif d une plante.
4 III. Quelles sont caractéristiques des espèces chimiques? Chaque espèce chimique peut être caractérisée par des constantes physiques (T de changement d état, densité ). Après avoir extrait ou «fabriqué» une espèce chimique il est nécessaire de vérifier sa pureté. Pour cela on mesure certaines caractéristiques physiques et on les compare à des valeurs fournies dans des tables. Les caractéristiques physiques de l espèce chimique sont en quelques sortes sa «carte d identité». III.1. Température de changement d état Les trois états de la matière sont :.., et.. Pour une espèce chimique, le passage d un état de la matière à un autre s appelle... Solide Liquide... Gaz Les températures de changement d état sont sous une pression donnée. Ex : à P = 1013 hpa, la température d ébullition (ou de vaporisation) de l eau est θ éb = 100 C III.2. Masse volumique et densité c.f. point I.3. III.3. Autres caractéristiques - Solubilité de l espèce dans un solvant donné ; - Mesure d un indice de réfraction (propriété optique c.f. Chapitre 10) ; - Spectre d absorption (propriété optique c.f. Chapitre 10) IV. Qu est-ce que la chromatographie? La chromatographie est une technique de. et d. d espèces chimiques contenues dans un.. IV.1. Principe La chromatographie fait intervenir deux phases : la phase.. : constituée d un solvant appelé... la phase.. (ou fixe) : papier filtre ou gel de silice sur une plaque en aluminium (plaque C.C.M.)
5 Une chromatographie se réalise en trois étapes : 1 ère étape : le dépôt Le mélange d espèce à séparer est déposé sur la phase stationnaire sur la ligne de dépôt. 2 ème étape : l élution La plaque chromatographique est déposée dans une cuve à élution contenant l éluant (phase mobile). L éluant migre le long de la phase stationnaire entrainant avec lui les espèces chimiques du mélange. Les espèces chimiques ne migrent pas toutes à la même vitesse. On arrête l élution lorsque l éluant atteint le front d élution ( = front de solvant). 3 ème étape : la révélation Soit les espèces sont colorées et on les repère facilement sur la plaque ; Soit on utilise la lampe U.V. puis on trempe la plaque dans un révélateur comme le permanganate de potassium qui fait apparaître les tâches. On obtient ainsi le chromatogramme. IV.2. Rapport frontal et identification des espèces chimiques Le rapport frontal R caractérise l espèce chimique présente dans une tache. Il est défini par : f R f = h H h, en cm, la hauteur atteinte par chaque tache en prenant le milieu de la tache H, en cm, la hauteur parcourue par l éluant. H h R f = h H P IV.3. Identification des espèces chimiques Le chromatogramme comporte autant de tâches que l échantillon analysé contient. Pour une plaque et un éluant déterminé, le rapport frontal R f ne dépend que de la nature du corps présent. Des corps qui présentent le même rapport frontal sur la même plaque sont... Ex : Analyser le chromatogramme suivant (ne pas calculer les rapports frontaux). V J B V. Qu est-ce que la synthèse d une espèce chimique? Le chimiste est amené à fabriquer des espèces chimiques déjà existantes dans la nature ou à en créer de nouvelles dans différents domaines de notre vie courante. On dit qu il réalise la synthèse chimique de ces espèces (on parle de chimie de synthèse).
6 Il n y a pas de différence entre une espèce chimique naturelle et la même espèce chimique synthétisée en laboratoire. La synthèse d une espèce chimique naturelle permet d obtenir cette espèce en grande quantité de manière plus économique qu en réalisant son extraction à partir des produits de la nature. La synthèse de nouvelles espèces chimiques qui n existent pas dans la nature (espèces artificielles) permet un confort de vie non négligeable tant au niveau de la santé (paracétamol, ibuprofène ) que du sport (nylon, Kévlar pour ces propriétés de résistances mécaniques ). Très souvent on réalise une synthèse en laboratoire à l aide d un montage à reflux : VI. Médicament «princeps» ou «générique»? (c.f. Activité Doc) Un médicament est très souvent un mélange de corps purs : le ou les principe(s) actif(s) et les excipients. VI.1. Principe actif Le principe actif d un médicament est qui guérit ou prévient une maladie. Ex : dans l Efferalgan codéine on a le paracétamol et le phosphate de codéine VI.2. Excipient Les autres constituants sont des excipients, ils permettent de présenter un médicament sous une forme donnée, de stabiliser un médicament Ce sont des, néanmoins certains d entre eux peuvent présenter des inconvénients pour certains patients (allergie, patients sous régime sans sel ). Ex : amidon, bicarbonate de sodium VI.3. «Princeps» et «générique» Un médicament «princeps» est un médicament de référence mis au point et breveté par un laboratoire. Pendant la durée du brevet, le principe actif n a pas le droit d être «copié». Un médicament «générique» contient le même principe actif que le «princeps» mais il est moins cher. Il peut différer du «princeps» par son aspect ou ses excipients. VII. Pourquoi différentes formes pour un même principe actif? Les différentes formes que peut présenter un médicament s appellent les formes galéniques. La formulation (ou mise en forme) du principe actif est choisie pour une meilleure assimilation par l organisme. Ce sont les excipients qui permettent cette mise en forme. Ex : l aspirine ph 8 permet à la substance active de passer l estomac (ph acide) pour permettre une meilleure assimilation sans maux d estomac ; il a une action moins rapide que l aspirine simple.
La composition d un médicament
La composition d un médicament Près de 70 % des médicaments sont d origine végétale : c est le cas du Taxol, un médicament anticancéreux dont le principe actif, le paclitaxel, est une espèce chimique extraite
et hydrogénocarbonate HCO
Les espèces chimiques naturelles sont celles qui sont présentes dans la nature. Exemple : le caoutchouc est issu de la sève de l hévéa, c est une espèce chimique naturelle. Les espèces chimiques synthétiques
Chapitre 16 : Extraction, identification et synthèse d espèces chimiques
Chapitre 16 : Extraction, identification et synthèse d espèces chimiques 1. Qu est-ce qu une espèce chimique? La garance est une plante dont les racines fournissent un colorant rouge utilisé depuis 1835
SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE
SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE LA SANTE Chapitre 2 : Principe actif, formulation, identification I. Les médicaments Définition : Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives
SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE
SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE LA SANTE Chapitre 2 : Principe actif, formulation, identification I. Les médicaments Définition : Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives
DS de Spécialité n o 2 Extraction & identification de l arôme d ananas
DS de Spécialité n o 2 Extraction & identification de l arôme d ananas De plus en plus souvent des arômes naturels ou de synthèse sont utilisés en cuisine ou dans l industrie alimentaire. Les arômes de
I Les origines des espèces chimiques. II Les propriétés permettant la séparation d'espèces chimiques. A La miscibilité et la densité des liquides
Extraction, séparation et identification d'espèces chimiques (La santé, Le sport) Les espèces chimiques, telles que les principes actifs des médicaments, peuvent être d'origine naturelle ou créées par
Chapitre 17 : Stratégie de la synthèse organique
Chapitre 17 : Stratégie de la synthèse organique Notions et contenus Protocole de synthèse organique : - identification des réactifs, du solvant, du catalyseur, des produits ; - détermination des quantités
SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE
SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE LA SANTE Chapitre 1 : Extraction et séparation d espèces chimiques I. Les espèces chimiques Une espèce chimique est un ensemble composé d éléments identiques Elle est caractérisée
Compléter la photographie suivante à l aide des mots mis en gras dans la phrase précédente :
Fiche élève 1/5 Nom : Prénom : Classe : Date : Physique Chimie Thème : La Santé PRINCIPE DE LA CHROMATOGRAPHIE Objectifs - Connaître le principe de la chromatographie - Réaliser et interpréter une chromatographie
Désordre dans la pharmacie Identification d une molécule par CCM
TP 9 Désordre dans la pharmacie Identification d une molécule par CCM Chimie Votre trousse à pharmacie est en désordre. Un comprimé traîne au fond de la trousse. Saurez-vous retrouver de quel médicament
Les espèces chimiques naturelles ou synthétiques.
CH 14 Les espèces chimiques naturelles ou synthétiques. I- Caractère naturel ou synthétique d une espèce chimique. 1)- Introduction. 2)- Définitions : 3)- La chimie de synthèse. III- Caractéristiques physiques
Extraction par solvant Extraction du limonène contenu dans l écorce d orange Identification par chromatographie
Spécialité Chimie Thème : Extraire et identifier des espèces chimiques Compétences exigibles : connaître et choisir la verrerie appropriée pour réaliser une manipulation réaliser plusieurs extraction liquide
Remarque : La plus grande densité se trouve dans la couche inférieure.
Chimie I. Extraction et séparation Extraction : prélever une ou plusieurs espèces chimiques d un mélange 1. Extraction d espèces chimiques par solvant L enfleurage : extraction d espèces aromatiques par
Chapitre 5 : Comment obtenir le principe actif d un médicament?
Chapitre 5 : Comment obtenir le principe actif d un médicament? I. La synthèse chimique. 1. Définition. Une synthèse est une transformation chimique au cours de laquelle des espèces chimiques (les réactifs)
La composition des médicaments
La composition des médicaments Lien vers le site Près de 70% des médicaments sont d'origine végétal : c'est le cas du Taxol, un médicament anticancéreux, dont le principe actif, le paclitaxel, est une
La menthone. huile essentielle de menthe poivrée densité 0,78 0,77 1,00 à déterminer solubilité dans l eau. cyclohexane éthanol eau
P a g e 1 TS Spécialité Chimie Exercice résolu Enoncé est l un des constituants de certaines espèces de menthe dont la menthe poivrée (mentha piperita). Son odeur et sa saveur fraîche, analogues à celle
Exercices Santé les médicaments Identification d espèces chimiques
1 Exercices Santé les médicaments Identification d espèces chimiques La figure ci-contre représente une plaque de chromatographie après révélation. 1) Identifier les substances pures. 2) Indiquer quels
COMMENT EXTRAIRE DE LA NATURE DES ESPÈCES CHIMIQUES? COMMENT IDENTIFIER CES ESPECES?
COMMENT EXTRAIRE DE LA NATURE DES ESPÈCES CHIMIQUES? COMMENT IDENTIFIER CES ESPECES? 1) Comment extraire de la nature des espèces chimiques? Le plus souvent, l Homme se trouve confronté à des substances
Chapitre 13 : Les espèces chimiques naturelles et synthétiques (p )
hapitre 13 : Les espèces chimiques naturelles et synthétiques (p. 175-199) I- omment définir le caractère naturel ou synthétique d une espèce chimique? (p. 180) orrection : Activité 1 : himique ou naturel?
TP : extraction et analyse chromatographique de la caféine
TP : extraction et analyse chromatographique de la caféine La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge. Il la nomma «kaffein» en tant que composé chimique du
Tronc commun scientifique Mahdade Allal année scolaire Exercices : série 2
Exercices : série 2 I. Espèces chimiques Compléter avec un ou plusieurs mots. a. Une substance est constituée d une seule espèce chimique est un.... Une substance constituée de plusieurs espèces chimiques
Épreuve de CHIMIE Examen 2, Juin 2016 Classe : 2de A B C Durée : 100 min
Nom : N o : Épreuve de CHIMIE Examen 2, Juin 2016 Classe : 2de A B C Durée : 100 min L usage d une calculatrice non programmable est permis Ce sujet comporte 5 pages numérotées de 1/5 à 5/5 Premier exercice
Travaux Pratique CHIMIE n 2
Travaux Pratique CHIMIE n 2 SECURITE CARACTERISTIQUES PHYSIQUES D UNE ESPECE CHIMIQUE APPLICATIONS La rédaction du TP se fera sur feuilles annexes attention à la clarté de votre document et au soin apporté
Thème 2 LA SANTE S14- ACT EXP Identification d espèces chimiques
Thème 2 LA SANTE S14- ACT EXP Identification d espèces chimiques Objectifs Réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince (mélanges colorés et incolores). - 2 béchers de 50 ml - 2 béchers
Je connais mon cours. (L énoncé doit être obligatoirement rendu avec la copie!!) Durée : 1h50 min L usage de la calculatrice est autorisé
Nom : Prénom : Classe : 2 nd 2 Date : 03/02/2015 Devoir Commun n 2 Je connais mon cours C J applique mon cours A Je raisonne R Je communique Co Note 6 /6 /8 /2 /20 (L énoncé doit être obligatoirement rendu
Extraction du limonène contenu dans les oranges
Olympiades Nationales de la Chimie Thème «Chimie et énergie» Extraction du limonène contenu dans les oranges Outre de l eau et des glucides, les oranges contiennent des espèces acides comme la Vitamine
TP ISOMERES Mardi 09 Décembre 2014
TP ISOMERES Mardi 09 Décembre 2014 DOCUMENT 1 L'acide fumarique et l'acide maléique ont pour formule moléculaire C 4 H 4 O 4. Leurs propriétés physicochimiques sont résumées dans le tableau suivant. Acide
Épreuve commune de sciences physiques et chimiques pour les classes de secondes
Lycée F. Mistral AVIGNON Épreuve commune de sciences physiques et chimiques pour les classes de secondes 2009/2010 Consignes : Durée : 2 heures Le sujet comporte 5 exercices et une fiche annexe à rendre
Exercice 1 : Concentration et glycémie (4 points)
EPREUVE COMMUNE DE PHYSIQUE-CHIMIE CLASSES DE 2 ANNEE 2011 Durée : 2 h. Le sujet comporte 4 exercices et une feuille annexe à rendre avec la copie. L usage de la calculatrice est autorisé. Vous pouvez
EXTRACTION ET SEPARATION D ESPECES CHIMIQUES
Ch.1 EXTRACTION ET SEPARATION D ESPECES CHIMIQUES I. CARACTERISTIQUES PHYSIQUES D UNE ESPECE CHIMIQUE Une espèce chimique est un ensemble de molécules ou d ions tous identiques. Chaque espèce chimique
ANNEXE 2 : Les fiches de synthèses
ANNEXE 2 : Les fiches de synthèses 58 Les fiches de synthèse Document 2 a : Fiche de synthèse chromatographie (Enseignant H) Document 2 b : Fiche de synthèse chromatographie (Enseignant M) Document 2 c
Nom, Prénom, Classe :...
Nom, Prénom, Classe :... Seconde EVALUATION N 1 (1h) Toutes les réponses doivent être rédigées et justifiées!! Partie I Extraction de l huile d eucalyptus Partie II Extraction liquide liquide Partie III
Evaluation 5 Décembre Exercice 1 : patient sous perfusion / 11. Exercice 2 : Des questions à Dr House / 12.
Evaluation 5 Décembre 2012 Pour les fêtes de Noël, Dr house se retrouve seul à l hôpital. Il a besoin de votre aide pour ses préparations. Exercice 1 : patient sous perfusion / 11 Dr house doit préparer
LA CHIMIE DE LA SÉPARATION ET DE L IDENTIFICATION PAR CHROMATOGRAPHIE
Travaux Pratiques Séance 18 Thème : La santé chapitre 9 (Préparation d un médicament) LA CHIMIE DE LA SÉPARATION ET DE L IDENTIFICATION PAR CHROMATOGRAPHIE En 1906, un botaniste russe Mikhail Semenovich
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Spécialité : Chimie de Laboratoire et de Procédés industriels Epreuve Techniques de laboratoire Durée : 4 heures Coefficient
Extraction d'espèces chimiques
Extraction d'espèces chimiques I- Extraction d espèces chimiques. 1)- Historique. - Le plus souvent, l Homme se trouve confronté à des substances qui sont des mélanges d espèces chimiques. Il faut parfois
MISE EN EVIDENCE DE L EXTRACTION PAR SOLVANT
MISE EN EVIDENCE DE L EXTRACTION PAR SOLVANT Principe Le diiode est peu soluble dans l eau, mais très soluble dans les solvants organique. Il est possible de mettre en évidence cette propriété grâce à
SYNTHÈSE DE MOLÉCULES PAR L HOMME
FICHE SEANCE SYNTHÈSE DE MOLÉCULES PAR L HOMME Nombre de séances : 1 Durée: 1h30 Partie du programme concernée : Chimie chimique ou naturelle? Chapitre 3 : Synthèse d espèces chimiques au laboratoire et
TP : extraction à partir de produits naturels
TP : extraction à partir de produits naturels Préparer les questions Q2, 3, 7, 8, 10 et 11. Vous allez extraire l anéthole à partir des graines d anis étoilé ( appelé badiane ) par hydrodistillation; vous
I) Pigments et colorants : I-1) L'histoire de la couleur :
Objectifs du TP : Mettre en œuvre une synthèse, une extraction et une chromatographie sur couche mince. Savoir que les molécules de la chimie organique sont principalement constituée des éléments C et
Ch 7 Synthèse de substances chimiques
I Nécessité de la chimie de synthèse Ch 7 Synthèse de substances chimiques Réaliser la synthèse d une espèce chimique, c est la préparer à partir d autres espèces chimiques grâce à une transformation chimique.
Évaluation : Extraction par solvant. Synthèse d une espèce chimique. Équation de réaction.
Évaluation : Extraction par solvant. Synthèse d une espèce chimique. Équation de réaction. Exercice 1 : Choix d un solvant Date : 30 mars 2013, Durée : 1h, Note : /20 Chaque réponse doit être justifiée
TP3 de chimie. LES MELANGES HOMOGENES..
TP3 de chimie. LES MELANGES HOMOGENES.. I. EXPERIENCE 1 : L évaporation Manipulation : On verse un peu d eau du robinet dans une capsule en pyrex. On porte le liquide à ébullition jusqu à vaporisation
Types de chromatographie Phase stationnaire Phase mobile
ANNEXE IV CHROMATOGRAPHIE La chromatographie constitue un ensemble de techniques utilisées pour séparer et purifier les constituants d un mélange. Bien qu elle ait été d abord mise au point pour la séparation
Extraction, séparation et identification d espèces chimiques
Extraction, séparation et identification d espèces chimiques Préambule : Depuis la plus haute Antiquité, l homme utilise des colorants, des parfums et des arômes. Ceux-ci ont d abord été extraits de produits
Épreuve pratique. 29 es Olympiades de la chimie
Épreuve pratique 29 es Olympiades de la chimie commenté Protocole : synthèse du polystyrène Édition octobre 201 4 Olympiades nationales de la chimie Le Diamant A 92909 PARIS LA DEFENSE 01 46 53 1 1 08
Solvant eau Ethanol cyclohexane dichlorométhane solubilité du butanoate d éthyle dans le solvant. faible Très bonne Moyenne Très bonne
Correction compo 2 Exercice 1 De plus en plus souvent des arômes naturels ou de synthèse sont utilisés en cuisine ou dans l industrie alimentaire. Les arômes de fruits peuvent être obtenus à partir de
La santé Le diagnostic médical Notions et contenus Compétences attendues Progression envisagée
La santé Le diagnostic médical Notions et contenus Compétences attendues Progression envisagée Signaux périodiques : période, fréquence et amplitude. Signaux périodiques : période, fréquence et amplitude.
NOTION DE STRATEGIE EN CHIMIE ORGANIQUE
, Chapitre 7 Terminale S NOTION DE STRATEGIE EN CHIMIE ORGANIQUE La synthèse de composés organiques nécessite la prise en compte de nombreux paramètres afin que les produits obtenus le soient avec de bons
2 nde - EXERCICES CHAPITRE 9 ET 10
2 nde - EXERCICES CHAPITRE 9 ET 10 EXERCICE N 6 : Extraction de l estragol e xx points L estragole est une substance qui entre dans la composition d arômes de certains végétaux. Ainsi, l estragole existe
21 et 28/11/2016 PC2016/2017 Lycée La Martinière Monplaisir Chimie organique TP n 8 1 / 6. TP n 8 EXTRACTION DU LIMONÈNE
Chimie organique TP n 8 1 / 6 1. But du TP TP n 8 EXTRACTION DU LIMONÈNE On souhaite comparer différentes techniques d'extraction (hydrodistillation, Soxhlet) de l'huile essentielle contenue dans le zeste
Stratégie de synthèse en chimie organique
Stratégie de synthèse en chimie organique ACTIVITÉS 14 Activité : Synthèse de la dibenzalacétone L équation modélisant la synthèse de la dibenzalacétone est : 2 C 6 H 5 -CH + CH 3 -C-CH 3 C 6 H 5 -CH=CH-C-CH=CH-C
La chromatographie. technique de séparation des constituants d un échantillon
La chromatographie technique de des constituants d un échantillon Mécanismes, 2 Définition de la chromatographie ustl1.univ-lille1.fr/.../chrom/interaction.gif http://ustl1.univ-lille1.fr/chimie/html/enseignement/ate_web/chrom/ate_chimie_la_chromatographie.htm
C 4 H 4 O 4? Votre identité s il vous plait?
Nom :. Coéquipier :. C 4 H 4 O 4? Votre identité s il vous plait? Vous disposez de deux composés de formule brute C 4 H 4 O 4. A température ambiante et sous pression atmosphérique, ils sont à l état solide.
Olympiades de chimie L huile essentielle.
Olympiades de chimie 2015. L huile essentielle. I) Principe APP. L écorce d orange contient du limonène (8% environ) ce qui lui donne une odeur particulière. Comme beaucoup de corps odorants, le limonène
EXERCICE I : ASPIRINE ET PRÉVENTION CARDIOVASCULAIRE (8,5 points)
EXERIE I : ASPIRINE ET PRÉVENTIN ARDIVASULAIRE (8,5 points) L une des propriétés pharmacologiques de l aspirine est d être un fluidifiant du sang. est pourquoi l aspirine peut être utilisée de manière
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Spécialité : Chimie de Laboratoire et de Procédés industriels Epreuve Techniques de laboratoire Durée : 4 heures Coefficient
I- Extraction d espèces chimiques. II- Applications. 1)- Historique.
CH 15 Extraction d'espèces chimiques. I- Extraction d espèces chimiques. 1)- Historique. 2)- L extraction par un solvant. 3)- L entraînement à la vapeur ou hydrodistillation ou distillation simple. 4)-
Réarrangement benzilique
Déroulement de la séance : Réarrangement benzilique Une partie de la classe effectuera la méthode classique pendant que l autre effectuera la méthode sans solvant. Les classes ne faisant que 2h de TP s
THEME : SANTE. Sujet N 5
TEME : SANTE Exercice n 1 : Questions de cours 1- Rappeler les trois critères de choix d'un solvant extracteur. 2- Définir la solubilité d'une espèce chimique dans un solvant. 3- Qu'est ce que le principe
Chapitre 1 LA CHIMIE DES COULEURS
Chapitre 1 LA CHIMIE DES COULEURS Nous voilà repartis vers de nouvelles aventures : la 1 re S. C est du sérieux cette année Vous êtes dans l antichambre du BAC! Autant vous dire que tout ce qu on va travailler
II. Conclusion : Le mélange est dit hétérogène lorsque l on observe au moins deux constituants.
Chapitre 5. L eau et les mélanges. I. Mélange de l eau avec des liquides I.1. Activité : Matériel: Tubes à essais, eau, sirop de grenadine, alcool, huile, cyclohexane Protocole général: Dans un tube à
Médicaments, espèces chimiques, masse volumique
2 nde - SPC Médicaments, espèces chimiques, masse volumique Evaluation n 1 Nom Prénom : Note : / 20 1 ère envisagée / projet d études : Exercice 1 : Composition d une eau minérale gazeuse Une eau minérale
Solubilisé dans le dichlorométhane. Insoluble insoluble Soluble. Diiode soluble soluble Peu soluble Anéthole soluble soluble insoluble
Seconde Thème 1 : la Santé TP Technique d extraction par solvant. Extraction de l anethole étoilée Chapitre C2 La composition d un médicament I- Objectifs. Extraction par un solvant. Utilisation d'une
Chromatographie sur couche mince
S Fiche n ± 20 Chromatographie sur couche mince La chromatographie sur couche mince (CCM) est une technique d analyse qualitative. Elle a pour but de séparer les produits d un mélange et permet d identifier
DEVOIR SURVEILLE - SCIENCES PHYSIQUES
DEVOIR SURVEILLE - SCIENCES PHYSIQUES Version 2 Calculette autorisée Durée: 50min Toutes vos réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. L'arôme de menthe L'arôme d'orange présent dans certains
TECHNIQUE: Extraction liquide-liquide
TECHNIQUE: Extraction liquide-liquide Extraction liquide-liquide L extraction liquide-liquide est une méthode de purification basée sur la différence de solubilité d un soluté dans deux phases non miscibles.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE SUJET
SESSION 2009 France métropolitaine Option : ANABIOTEC BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE ÉPREUVE E2 DU DEUXIÈME GROUPE SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MATIÈRE Durée : 3 heures Matériel(s) et document(s)
Synthèse de l acétate de linalyle
Olympiades Nationales de la Chimie 2013 Thème «Chimie et sport» Synthèse de l acétate de linalyle L'acétate de linalyle ou Acétate de 3,7-diméthyl-1,6-octadièn-3-ol est un ester présent naturellement dans
TP N 1 chimie organique : Préparation de la dibenzalacétone
TP N 1 chimie organique : Préparation de la dibenzalacétone Lire le document sur la sécurité au laboratoire (distribué et sur le site) Munissez-vous d un cahier qui vous servira de cahier de laboratoire
COMMENT SYNTHETISER UNE MOLECULE ORGANIQUE D INTERET BIOLOGIQUE?
COMMENT SYNTHETISER UNE MOLECULE ORGANIQUE D INTERET BIOLOGIQUE? Compétences attendues : - Pratiquer une démarche expérimentale pour synthétiser une molécule organique d intérêt biologique à partir d un
b) La verrerie du laboratoire 1) Représenter dans le cadre ci contre le schéma symbolique d un Erlenmayer
DEVOIR SURVEILLÉ SECONDE SÉCURITÉ- ESPÈCES CHIMIQUES- PRINCIPE ACTIF D UN MÉDICAMENT DSA Page / 6 NOM :... PRÉNOM :... CLASSE :... DATE :... I. Sécurité au laboratoire et verrerie a) Pictogramme ) Indiquer
Chapitre 1 : Extraction et séparation d espèces chimiques
Seconde La santé Les médicaments Chapitre 1 : Extraction et séparation d espèces chimiques Introduction En matière de Santé, une culture scientifique de base est nécessaire pour poser un diagnostic ou
CHM 101 Structure et réactivité de la matière
Laboratoire #2 : Synthèse du biodiésel Introduction 1 Les biocarburants (ou agrocarburants) au sens strict sont des carburants liquides produits à partir de plantes cultivées. Suivant les filières, on
Olympiades de chimie L huile essentielle.
Olympiades de chimie 2015. L huile essentielle. Les réponses aux questions sont données par : Gabrielle, Estelle et Andréa Elles sont corrigées et complétées par les professeurs. I) Principe APP. L écorce
TP Purification et identification du produit de synthèse
Terminale S Enseignement spécifique Chapitre XIX Synthèse de molécules organiques CAS 1 : Aspirine TP Purification et identification du produit de synthèse A. Calcul du rendement de la synthèse. 1. Peser
Résumé du cours: chimie organique
Résumé du cours: chimie organique Deux molécules A et B sont isomères si elles ont la même formule brute. 5 10 O Elles sont isomères de constitution si elles n'ont pas la même formule semi développée ou
2 DEVOIR DE RÉVISIONS 1
2 DEVOIR DE RÉVISIONS 1 Notes obtenues : Exercice 1 2 3 4 Total Note /10 /10 /10 /10 /40 20 Quelques recommandations à lire attentivement Vous rédigerez sur ces feuilles agrafées, dans les emplacements
DEVOIR SURVEILLE - SCIENCES PHYSIQUES
DEVOIR SURVEILLE - SCIENCES PHYSIQUES Version 1 Calculette autorisée Durée: 50min Toutes vos réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. L'arôme de menthe L'arôme de menthe présent dans
ACTIVITE 1 : EXTRACTION D HUILE ESSENTIELLE PAR HYDRO- DISTILLATION OU ENTRAINEMENT À LA VAPEUR.
Document élève 1/4 Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs Physique Chimie Thème : La Santé EXTRACTION ET SEPARATION D ESPECES CHIMIQUES - Mettre en œuvre un protocole d extraction d huile essentielle
Activité du chapitre 5 Interprétation de spectres infrarouges
Activité du chapitre 5 Interprétation de spectres infrarouges 1. Bandes d absorption caractéristiques et empreintes digitales On donne ci-dessous les spectres d absorption infrarouges des alcools suivants
TP de Chimie n o 5 Extraction de l arôme de vanille
TP de Chimie n o 5 Extraction de l arôme de vanille On se propose d isoler l arôme de vanille. Pour cela nous allons réaliser une extraction par solvant. 1 Dissolution dans l eau Cette extraction peut
Techniques de séparation : extraction liquide-liquide
Fiche TP 10 Techniques de séparation : extraction liquide-liquide L isolement d une substance, naturelle ou synthétique nécessite souvent une extraction avec un solvant et des lavages destinés à l élimination
Chapitre 4 : Couleur et quantité de matière
Chapitre 4 : Couleur et quantité de matière I) La matière colorée : les colorants et les pigments Dans ce chapitre on s intéresse aux espèces chimiques à l origine de la couleur. Il existe deux types de
Réactions d estérification
Réactions d estérification Un ester est le produit d une réaction entre un acide carboxylique et un alcool. R H + R H R R H + R H = R R + H 2 Le nom de l ester dérive donc de ces deux composés. Exemple
Exercice No 1 (70 points)
FACULTÉ DES SCIENCES DÉPARTEMENT DE CHIMIE CHM 302 Techniques de chimie organique et inorganique Travaux pratiques Coordonnateur: Jean-Marc CHAPUZET Date: Jeudi 1 Décembre 2005 Local: D7-3011; D7-3012
Solubilité, miscibilité et densité d espèces chimiques
TP chimie nº 2 2nde Solubilité, miscibilité et densité 1. Solubilité d un solide dans un liquide 1.1. Vocabulaire Compléter le texte suivant : Si un solide peut se dissoudre dans un liquide, on dit qu
EPREUVE PRATIQUE DES ELIMINATOIRES REGIONALES POITOU-CHARENTES. Durée : 3H00
OLYMPIADES DE LA CHIMIE 2003 EPREUVE PRATIQUE DES ELIMINATOIRES REGIONALES POITOU-CHARENTES Extraction d une huile essentielle : le limonène Durée : 3H00 Le port de la blouse et des lunettes est obligatoire
Chapitre 2 : Principe actif, formulation, identification
Chapitre 2 : Principe actif, formulation, identification Introduction Pour soigner la fièvre et les douleurs, de nombreux médicaments sont vendus en pharmacie. Comment choisir un médicament à l aide de
OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES
OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES 25 Janvier 2012 EPREUVE EXPERIMENTALE Durée : 2h30 L'épreuve comporte une manipulation et la rédaction d'un compte-rendu.
L évolution temporelle de la matière : l exemple des transformations en chimie organique
Chapitre 4 L évolution temporelle de la matière : l exemple des transformations en chimie organique Introduction A partir des espèces organiques naturelles, l homme synthétise d autres molécules qui ont
LES MELANGES AU QUOTIDIEN
LES MELANGES AU QUOTIDIEN I- Distinguer les différents types de mélanges. Activité 1: A partir de la photo N 3, classer les liquides en 2 catégories que l'on définira. Il existe deux types de mélanges:
Sujet : Synthèse de l arôme de banane 1 ère partie. Fiche n 3 : ÉNONCÉ DESTINÉ À L ÉLÈVE
Niveau seconde Sujet : Synthèse de l arôme de banane 1 ère partie durée : 40 min Fiche n 3 : ÉNONCÉ DESTINÉ À L ÉLÈVE Ce sujet est accompagné d'une feuille individuelle de réponses sur laquelle les résultats
La matière. La matière est constituée d un ensemble de molécules qui sont elles-mêmes formées d atomes.
La matière La matière est tout ce qui possède une masse et occupe un espace. Tous les objets, l air, l eau, l huile sont de la matière, ce sont des corps. Ces corps peuvent exister sous différents aspects
CONCOURS DES OLYMPIADES DE LA CHIMIE Epreuve de Travaux Pratiques
CONCOURS DES OLYMPIADES DE LA CHIMIE 2007 Epreuve de Travaux Pratiques Dans l usine de fabrication de gâteaux Basque, ce matin, Jean-Paul est mal réveillé. Alors qu il s apprête à introduire l arôme d
A l aide des animations, des documents ci-dessous et de vos connaissances :
ALERTE CONTREFAÇON. Des médicaments contrefaits sous le nom d ACTRON circulent sur internet. La contrefaçon de médicaments est un fléau dont les conséquences sur la santé publique peuvent être graves,
COULEUR D UN VEGETAL ET CAPACITE A LA PHOTOSYNTHESE
Fiche sujet élève Les végétaux chlorophylliens réalisent la photosynthèse grâce à un ensemble de pigments de couleurs variées qui peuvent être séparés par chromatographie. Parmi ces pigments, les molécules
Nom : Prénom : 2nd 53 mn / 26,5 note ramenée /20
Nom : Prénom : 2nd 53 mn / 26,5 note ramenée /20 Exercice 1 : la grue (10 points) On considère une grue tirant verticalement une charge de masse m = 1,5 *10 3 kg par l intermédiaire d un câble (voir figure
Chapitre 4 : Couleur et quantité de matière
Chapitre 4 : Couleur et quantité de matière I) La matière colorée : les colorants et les pigments Dans ce chapitre on s intéresse aux espèces chimiques à l origine de la couleur. Il existe deux types de