Chapitre 42 : Outil Clone

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 42 : Outil Clone"

Transcription

1 Outil Clone : Outil Clone Outil Clone Ce qu il permet Avec cet outil, vous pouvez créer des clones intelligents d une mesure ou miroirs des groupes de notes qui sont liés à d autres notes de la partition (le matériau source). Lorsque vous éditez les notes sources, les notes du clone sont automatiquement mises à jour pour refléter le changement. Vous pouvez créer des clones facilement et rapidement avec l outil Sélection si le passage que vous souhaitez copier dure une mesure entière (ou plus). Vous utiliserez aussi l outil Clone dans les cas où, seules les notes sélectionnées d une mesure source apparaissent dans la mesure clone. De plus, vous pouvez utiliser l outil Clone pour combiner plusieurs groupes de notes venant de différentes mesures sources dans une seule mesure clone, appelé alors clone composite. Peu importe comment le clone a été créé ou de quel genre de clone il s agit : vous pouvez aussi utiliser cet outil pour sélectionner seulement certaines notes dans le clone que vous souhaitez afficher ; Finale masquera les notes restantes. Par exemple, vous pourriez créer une sorte de clone - appelé clone sélectif - si la mesure source contient un passage en accord, mais que vous ne voulez faire apparaître dans le clone, que les notes supérieures de l accord. Enfin, vous pouvez utiliser l outil Clone pour créer une mesure de levée n importe où dans la partition ; Finale créera un espace vierge au début d une telle mesure, poussant les notes existantes vers la droite pour leur faire tenir le rôle de notes de levée. Clics de souris spéciaux Cliquez sur l outil Clone pour afficher une icône de clone dans chaque mesure clone, et une icône d espace vide sur chaque mesure de levée. Vous ne pouvez pas éditer directement les notes d une mesure clone, vous devez les éditer dans la mesure source. Cliquez dans une mesure contenant des notes (ou une mesure affichant une icône d espace vide) pour afficher la boîte de dialogue Espace vide (qui vous permet de changer la mesure cliquée en une mesure de levée). Cliquez dans une mesure vide (ou une mesure affichant une icône de clone) pour afficher la boîte de dialogue Ajustement de clone, que vous pouvez utiliser pour créer ou éditer un clone composite (contenant les notes sélectionnées d autres mesures). Maj-cliquez dans une mesure affichant une icône de clone pour afficher la boîte de dialogue Attributs de clone, dans laquelle vous spécifier certains paramètres du clone (comme une transposition ou un modèle de ligature).

2 Boîte de dialogue Ajustement de clone 42-2 Boîte de dialogue Ajustement de clone Comment y accéder Dans le menu Fenêtre, choisissez Outils avancés. Cliquez sur l outil Clone~, puis sur une mesure vide (pour créer un nouveau clone composite) ou sur une mesure affichant une icône de clone (pour éditer un clone composite). Ce qu elle permet Ajustement de clone est ainsi nommée car vous pouvez déplacer cette «fenêtre» d une mesure dans toute la partition, en copiant des notes dans plusieurs mesures. Ceci produit un clone composite, dont chaque note est dynamiquement liée à sa note source. Elle apparaît vierge au début car vous voyez la mesure sur laquelle vous avez cliqué. Cliquez sur les flèches haut, bas, gauche et droite pour vous déplacer de mesure en mesure dans la partition : le contenu de chaque mesure apparaît dans cette fenêtre. Pour inclure plusieurs notes d une mesure dans votre clone composite, cliquez sur les flêches jusqu à ce que la mesure source apparaisse dans la fenêtre. Faites ensuite glisser les poignées de chaque barre de coupe les lignes verticales jusqu à ce qu elles entourent les notes que vous voulez inclure. Cliquez sur Précédent, Suivant, Insérer, ou OK. Finale vous demande de confirmer l ajout des notes sélectionnées ci-dessous nommées fragments de clone au clone composite. Précédent Suivant. Cliquez sur ces boutons pour vous déplacer dans les fragments de clone que vous avez déjà assemblés dans la mesure. Si la musique affichée entre les deux lignes pointillées est un fragment que vous n avez pas encore sélectionné pour l inclure dans ce clone composite, cliquez sur Précédent ou Suivant pour le sélectionner. Supprimer. Cliquez sur Supprimer pour retirer le fragment affiché de cette mesure clonée.

3 Boîte de dialogue Groupement de notes 42-3 Insérer. Cliquez sur Insérer si vous voulez placer un nouveau fragment de clone juste avant celui qui est affiché. Finale replace les barres aux extrémités de la fenêtre d affichage pour que vous puissiez choisir un nouveau fragment musical (cliquez si besoin sur les flèches). Cliquez de nouveau sur OK, Précédent, Suivant, ou Insérer. Cette fois-ci, Finale insère par contre le fragment au lieu de l ajouter à la fin du clone composite. Couches : Cette liste déroulante identifie la couche (de la mesure source) dont vous voyez le contenu. Choisissez au besoin le nom d une couche différente (votre fragment de clone composite peut inclure des notes de toutes les couches). [Flèches haut, bas, gauche, et droite]. Ces flèches vous permettent de changer de mesure source : flèche haut pour voir la mesure de la portée située juste au-dessus, flèche droite pour la mesure e, etc. Vous voyez le contenu de chaque mesure, ajusté pour la clé de la mesure clonée (si vous déplacez votre «vue» sur une autre mesure clonée, elle apparaîtra vierge dans cette fenêtre). Boîte de dialogue Groupement de notes Comment y accéder Dans le menu Fenêtre, choisissez Outils avancés. Cliquez sur l outil Clone ~, puis sur une mesure vide : la boîte de dialogue Ajustement de clone apparaît. Assemblez un clone composite en cliquant sur les flèches pour manoeuvrer votre «fenêtre» de mesure en mesure dans la partition, en faisant glisser les poignées de barres pour entourer les notes désirées, en cliquant sur Suivant, puis en enregistrant vos changements. Répétez autant de fois que nécessaire. Cliquez sur OK, puis sur Regrouper les notes, puis sur Selon le diagramme de regroupement (pour des détails sur les clones composites, voir GESTION DE CLONE). Si un clone existe déjà dans la partition, Maj-cliquez dessus : la boîte de dialogue Attributs de clone apparaît. Cliquez sur Regrouper les notes, puis sur Selon le diagramme de regroupement. Ce qu elle permet En utilisant les barres comme décrit ci-dessus, vous pouvez assembler une mesure composée de notes copiées dans d autres mesures de la partition. La mesure résultante est un clone composite, dont les notes sont liées dynamiquement aux notes «réelles» à partir desquelles elles ont été copiées. Comme vous construisez un clone composite en combinant des matériaux d autres mesures, le regroupement des croches et des valeurs inférieures peut être erroné. La boîte de dialogue Diagramme de regroupement vous permet de spécifier le regroupement dans un clone composite.

4 Boîte de dialogue Régler l espace vide 42-4 Diagramme pour la séquence (#). Cette fenêtre affiche une poignée sur chaque note inférieure à la croche. Vous scindez une ligature entre deux notes en cliquant sur la poignée de la seconde note. Toutes les notes dont les poignées ne sont pas sélectionnées sont regroupées (si vous voulez regrouper toutes les notes ensemble, sélectionnez la première poignée de la mesure). Boîte de dialogue Régler l espace vide Comment y accéder Dans le menu Fenêtre, choisissez Outils avancés. Cliquez sur l outil Clone ~, puis sur une mesure ayant des notes (ou si vous avez déjà créé un espace vide et que son icône est visible, cliquez sur la mesure). Ce qu elle permet Cette boîte de dialogue crée des mesures de levée. En d autres termes, elle crée un «espace vide» invisible de la durée rythmique que vous spécifiez au début de la mesure. Toute note existante de la mesure est déplacée vers la droite, formant ainsi des notes de levée. (Finale fournit une seconde méthode pour créer une mesure de levée s il s agit de la première mesure de votre partition. Voir MESURES DE LEVÉE).

5 Boîte de dialogue Attributs de clone 42-5 Espace vide pour la séquence (#). Cet indicateur identifie la séquence (une mesure d une portée) sur laquelle vous avez cliqué. Silence pendant. Finale multiplie le nombre de cette boîte de texte par la valeur de durée que vous avez sélectionné (voir ci-dessous). Au début de la mesure, Finale insère des «espaces vides» (silences masqués) de la durée résultante, en poussant vers la droite les notes existantes, qui deviennent donc des notes de levée. Par exemple, si vous voulez créer une levée en constituée de trois croches, vous devez créer un «silence» équivalant à cinq croches pour les précéder. Entrez 5 dans la boîte de texte et sélectionnez Croche(s) dans la liste des durées (voir ci-dessous). Blanche(s) Noire(s) pointée(s) Noire(s) etc. Sélectionnez l une de ces valeurs de durée : elle sera multipliée par le nombre de la boîte de texte Silence pendant. Vous indiquez de cette façon combien d espaces vides de la durée spécifiée Finale doit insérer avant les notes de levée. Supprimer. Si vous avez ouvert cette boîte de dialogue en cliquant sur une mesure de levée existante (identifiée par une icône d espace vide), vous pouvez la transformer en mesure «normale» en appuyant sur Supprimer. Vous pouvez modifier vos réglages d espace vide à n importe quel moment en cliquant sur une mesure affichant l icône d espace vide Boîte de dialogue Attributs de clone Comment y accéder Dans le menu Fenêtre, choisissez Outils avancés. Cliquez sur l outil Clone ~ puis sur une mesure vide. Utilisez la boîte de dialogue Ajustement de clone pour composer un clone composite (voir la boîte de dialogue AJUSTEMENT DE CLONE) et cliquez sur OK.

6 Boîte de dialogue Attributs de clone 42-6 Toute mesure clonée que vous avez créée avec les outils Clone affiche une icône de clone ~ lorsque vous sélectionnez l outil Clone. Vous pouvez également ouvrir cette boîte de dialogue en Maj-cliquant sur une mesure ayant une icône de clone. Cette boîte de dialogue apparaît enfin lorsque vous créez un clone avec l outil sélection l. Choisissez Clone dans le menu Filtre puis sélectionnez une série de mesures. Faites glisser la première mesure source pour qu elle soit superposée sur la première mesure de destination. Ce qu elle permet Un clone est une copie dynamique d une mesure «source» de la partition. Lorsque vous éditez la mesure source, tous les clones qui ont été créés d après elle sont mis à jour pour refléter le changement. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez spécifier certaines différences entre le clone et la mesure source. Vous pouvez par exemple le transposer d une octave vers le haut (pour doubler un autre instrument de la partition). Vous pouvez également spécifier la direction de hampe, le regroupement, et l affichage de certains éléments (paroles, accords chiffrés, etc. ) dans la copie. L avantage est que vous pouvez lier le clone à la musique source, sans que l original et la copie ne soient pour autant complètement identiques : vous ne copiez que les éléments souhaités.

7 Boîte de dialogue Attributs de clone 42-7 Attributs de clone pour la séquence (#). Cet indicateur identifie par un numéro la séquence contenant le clone. Transposition. Lorsque vous sélectionnez cette option, Finale affiche la boîte de dialogue Transposition pour que vous puissiez spécifier un intervalle de transposition entre le clone et la (les) mesure(s) source(s). Voir la boîte de dialogue TRANSPOSITION. Ne pas afficher. Les cases à cocher es vous permettent de spécifier les éléments de la musique source qui ne doivent pas apparaître dans la copie. Nom de la case à cocher Altérations tête de note ou pourcentage Articulations et expressions de note Formes avancées attachées aux notes Paroles Extensions de ligature Ruptures ligatures secondaires Altérations hampe et ligature Entrées dans d autres portées Hampes renversées Hampes doubles ou partagées Accords Éléments musicaux affectés Modifications que vous avez effectuées sur la forme ou la taille de la note avec les outils Outils spéciaux ou Réduire/Agrandir Indications d expression créées avec les outils Articulation ou Expression Phrasés attachés aux notes qui commencent et s achèvent dans la région affectée Tout type de paroles Extensions de ligature créées avec l outil Outils spéciaux Ruptures dans les ligatures de doubles croches (ou moins) créées avec l outil Outils spéciaux Modifications de longueur et de forme de hampe, ou d angles de hampe, créées avec l outil Outils spéciaux Notes interportées (ne fait pas référence aux notes elles-mêmes, mais indique si leur état de notes interportées doit être ou non préservé) Hampes renversées créées avec l outil Outils spéciaux Hampes doubles ou partagées créées avec l outil Outils Spéciaux Accords chiffrés Figer les hampes : Haut/Bas. Si toutes les hampes du clone doivent être figées vers le haut ou vers le bas, cliquez sur Figer les hampes et sélectionnez un des boutons «Haut» ou «Bas». Regrouper les notes. Lorsque vous construisez un clone composite en choisissant des fragments de musique de plusieurs mesures sources, le résultat peut ne pas être regroupé correctement. Vous pouvez résoudre ce problème ou même modifier les ligatures d un clone normal en sélectionnant Regrouper les notes, qui fait apparaître les deux options es : Selon la mesure. Les notes de la mesure clonée sont regroupées selon la mesure, comme si la musique avait été entrée normalement.

8 Boîte de dialogue Attributs de clone 42-8 Selon le diagramme de regroupement. Finale affiche la boîte de dialogue Diagramme de regroupement, dans laquelle chaque note inférieure ou égale à la croche possède une poignée : scindez la ligature entre une note et la e en cliquant sur sa poignée. Toutes les notes dont les poignées ne sont pas sélectionnées seront regroupées (si vous voulez une ligature sur toutes les notes, sélectionnez la première poignée de la mesure). Lorsque vous revenez à la boîte de dialogue Attributs de clone, le bouton Selon le diagramme de regroupement est sélectionné (voir la boîte de dialogue DIAGRAMME DE REGROUPEMENT). ID du clone sélectif. Une copie dynamique d une mesure complète est appelée un clone, et une mesure composée de notes sélectionnées dans plusieurs mesures un clone composite. Parfois, vous ne voudrez afficher que certaines notes d un clone ou d un clone composite : ne conserver, par exemple, qu une seule ligne mélodique dans une partie en accords pour main droite d un morceau de piano. Finale vous permet de choisir des notes dans un clone ou un clone composite : ceci crée un clone sélectif, grâce à la boîte de dialogue Clone sélectif ouverte lorsque vous cliquez sur ID du clone sélectif. Dans celle-ci, vous pouvez sélectionner les poignées des notes que vous voulez inclure dans le clone sélectif : notes individuelles d un accord ou groupe de notes dans des accords. Si le clone sélectif n utilise pas certaines notes (si vous ne sélectionnez par exemple que la première et la troisième notes d une mélodie), Finale place des silences en remplacement. Cliquez sur Précédent et Suivant pour vous déplacer dans d autres clones sélectifs que vous avez créése à partir du clone principal. Lorsque vous avez fini, Finale entre automatiquement le numéro du clone sélectif dans la boîte de texte. Voir la boîte de dialogue CLONE SÉLECTIF. Masquer les autres. Cette option et celles situées en-dessous, ne s appliquent qu au clone sélectif identifié dans la boîte de texte. Cliquez sur cette option si vous voulez que les notes omises soient complètement supprimées (Plutôt que remplacées par des silences). Masquer la Voix secondaire. Cliquez sur ce bouton pour que Finale masque toutes les notes de la Voix secondaire que vous n avez pas sélectionné lors de la création du clone sélectif. Dans le cas contraire, Finale les remplace par des silences. Afficher les autres comme des silences. Avec cette option séléctionnée, vous créez un clone sélectif, Finale remplace par des silences les notes que vous n avez pas sélectionnées. Niveau de silence. Si vous voulez spécifier les silences qui doivent apparaître dans le clone sélectif, cliquez sur ce bouton et entrez un numéro dans la boîte de texte. Ce numéro représente la distance entre le centre du silence et la ligne ou l espace de la note fondamentale de l accord (numérotée 0) : plus le numéro est grand, plus le silence est déplacé vers le haut. Déplacement manuel du silence. Utilisez cette option pour placer normalement les silences dans le clone sélectif (en général sur la ligne médiane de la portée).

9 Boîte de dialogue Réglage de l espace vide 42-9 Boîte de dialogue Réglage de l espace vide Comment y accéder Dans le menu Fenêtre, choisissez Outils avancés. Cliquez sur l outil Clone ~ puis sur une mesure contenant des notes. La boîte de dialogue Régler l espace vide apparaît, dans laquelle vous pouvez spécifier le nombre de «temps» vierges que vous voulez placer dans une mesure de levée. Faites votre sélection et cliquez sur OK. Ce qu elle permet Si votre morceau possède plusieurs portées, Finale demande si la mesure de levée ne s applique qu à la mesure sur laquelle vous avez cliqué, ou sur toutes les portées. Ne modifier que cette portée. Cliquez sur ce bouton (ou appuyez sur Entrée) pour que «l espace vide» ne soit appliqué qu à la mesure sur laquelle vous avez cliqué. Modifier toutes les portées. Cliquez sur ce bouton pour appliquer «l espace vide» à toutes les portées. Boîte de dialogue Clone sélectif Comment y accéder Après la création d un clone avec l outil sélection : cliquez sur l outil Clone ~, Maj-cliquez sur la mesure clonée, puis cliquez sur ID du clone sélectif. Lors de la création d un clone composite : cliquez sur l outil Clone ~ et sur une mesure vide : la boîte de dialogue Ajustement de clone apparaît. Créez un clone composite (voir GESTION DE CLONE), et cliquez sur OK puis sur ID du clone sélectif. Ce qu elle permet Une copie dynamique d une mesure complète est appelée un clone, et une mesure composée de notes sélectionnées dans plusieurs mesures un clone composite. Parfois, vous ne voudrez afficher que certaines notes d un clone ou d un clone composite : ne conserver, par exemple, qu une seule ligne mélodique dans une partie en accords pour main droite d une morceau de piano.

10 Boîte de dialogue Clone sélectif Finale vous permet de choisir des notes dans un clone ou un clone composite : ceci crée un clone sélectif, grâce à la boîte de dialogue Clone sélectif ouverte lorsque vous cliquez sur ID du clone sélectif. Dans celle-ci, vous pouvez sélectionner les poignées des notes que vous voulez inclure dans le clone sélectif : notes individuelles d un accord ou groupe de notes dans des accords. Si le clone sélectif n utilise pas certaines notes, Finale place des silences en remplacement. Cliquez sur Précédent et Suivant pour vous déplacer dans d autres mesures clonées. Lorsque vous avez fini, Finale entre automatiquement le numéro du clone sélectif dans la boîte de texte. ID : Cet indicateur identifie le clone sélectif avec un numéro. Finale assigne à chaque nouveau clone sélectif un numéro d ID séquentiel. Si le numéro de la boîte de texte ID du clone sélectif était 0, Finale sait que créez un nouveau clone sélectif, et cet indicateur affiche «nouveau». Si vous avez entré un numéro dans la boîte de texte ID du clone sélectif, Finale affiche le clone sélectif assigné à ce numéro, pour que vous puissiez l éditer. Précédent Suivant. Si vous avez créé plusieurs clones sélectifs, cliquez sur Précédent et Suivant pour passer de l un à l autre.

11 Gestion des clones Gestion des clones Pour créer un clone (copie dynamique) Vous ne pouvez créer des clones que dans des mesures vides. Cliquez sur l outil sélection l, et choisissez Clone dans le menu Filtre. Sélectionnez la musique qui doit servir de source à ces copies. Faites glisser la sélection afin qu elle soit superposée à la première mesure cible. Si celleci n est pas affichée à l écran, faites défiler, puis, en appuyant simultanément sur les touches Ctrl, cliquez dessus. Dans les deux cas, la boîte de dialogue Attributs de clone apparaît. Si vous voulez transposer le clone par rapport à la mesure source, cliquez sur Transposition, spécifiez l intervalle, et cliquez sur OK. Si vous doublez par exemple une ligne de violon avec des violoncelles, vous pouvez baisser le clone d une octave ou deux. Choisissez dans ce cas Bas, Diatoniquement, et Octave dans les listes déroulantes. Spécifiez les éléments de la musique source que vous voulez masquer dans la copie. Cliquez sur Ne pas afficher puis sur les éléments que vous ne voulez pas afficher (Paroles, Accords, ou Extensions de ligature, par exemple). Note : vous pouvez utiliser l outil sélection pour copier des mesure clonées comme vous le feriez avec des mesures normales, mais souvenez-vous que la commande sélectionnée dans le menu Filtre affecte le résultat : avec Copier et remplacer, la copie de la mesure clonée devient une mesure normale. Avec Clone, la copie de la mesure clonée est un autre clone. Pour identifier des mesures clonées dans la partition Choisissez Outils avancés dans le menu Fenêtre. Cliquez sur l outil Clone ~ : une icône de clone apparaît dans toutes les mesures clonées. Pour convertir des mesures clonées en mesures «normales» Cliquez sur l outil sélection l et sélectionnez une région. Voir SÉLECTIONNER DE LA MUSIQUE pour des raccourcis permettant de sélectionner une région. Dans le menu Filtre, choisissez Utilitaires, puis Convertir les clones. Une boîte de dialogue vous demande de confirmer votre décision. Cliquez sur Oui. Pour créer un clone composite Grâce à l outil Clone, vous pouvez créer une mesure contenant des copies dynamiques de notes individuelles prises parmi plusieurs mesures normales : la mesure résultante s appelle un clone composite. Note : un clone composite combine des notes de différentes mesures en une seule mesure. Si vous voulez créer un clone constitué de notes provenant d une seule mesure, copiez la mesure complète (voir «Pour créer un clone» ci-dessus, et «Pour regrouper ou éditer un clone existant» ci-dessous, pour des instructions sur la façon de choisir des éléments sélectifs. Choisissez Outils avancés dans le menu Fenêtre. Cliquez sur l outil Clone ~ puis dans une mesure vide (la mesure cible). La boîte de dialogue Ajustement de clone apparaît sans aucune note.

12 Gestion des clones Cliquez sur les flèches haut, bas, gauche, ou droite pour amener votre «fenêtre» sur les notes que vous voulez cloner. Vous verrez le contenu de chaque mesure sur laquelle vous passez, ajusté pour la clé de la mesure cible (si vous déplacez votre «vue» sur une autre mesure clonée, elle apparaît vierge dans cette fenêtre). Lorsque vous affichez une mesure dont vous voulez cloner les notes, faites glisser les «barres de coupe» pour entourer les notes désirées. Cliquez sur Suivant. Finale garde trace des notes que vous venez de sélectionner et replace les barres aux extrémités de la fenêtre pour pouvoir choisir de nouvelles notes. Répétez si nécessaire les trois dernières étapes. Utilisez les flèches pour localiser la mesure, les barres pour identifier les notes, pour sur Suivant pour ajouter les notes sélectionnées à la mesure cible. Pour retirer l un des éléments du clone composite, cliquez sur Précédent (ou Suivant) jusqu à ce que les notes apparaissent, puis cliquez sur Supprimer. Si vous voulez insérer une nouvelle sélection, cliquez sur Précédent ou Suivant pour afficher la sélection qui suit le point d insertion et cliquez sur Insérer. Cliquez sur OK. La boîte de dialogue Attributs de clone apparaît : spécifiez une transposition, et les éléments musicaux à ignorer (Ne pas afficher). Pour regrouper ou éditer un clone existant Choisissez Outils avancés dans le menu Fenêtre. Cliquez sur l outil Clone ~, et Majcliquez sur la mesure clonée. La boîte de dialogue Attributs de clone apparaît. Si vous voulez regrouper les notes de la mesure, cliquez sur Regrouper les notes et spécifiez l option. Selon la mesure regroupe les notes de la façon habituelle, et corrige toutes les erreurs qui pourraient provenir de la construction du clone composite. Selon le diagramme de regroupement fait apparaître une fenêtre avec une poignée pour chaque note inférieure ou égale à la croche. Dans cette fenêtre, vous scindez une ligature entre deux notes en cliquant sur la poignée de la seconde note. Toutes les notes dont les poignées ne sont pas sélectionnées sont regroupées (si vous voulez regrouper toutes les notes ensemble, sélectionnez la première poignée de la mesure). Si vous voulez que le clone n affiche que certaines notes de la mesure source, cliquez sur ID du clone sélectif. Une image du clone composite complet apparaît avec une poignée sur chaque note. Cliquez sur les poignées des notes que vous voulez inclure dans cette sous-sélection du clone composite, connu sous le nom de clone sélectif. Toutes les poignées non-sélectionnées seront évincées de l affichage final de la mesure (ou changés en silences). Vous pouvez utiliser un clone sélectif pour sélectionner les notes de mélodie d un passage en accords, par exemple. Cliquez sur OK lorsque vous avez fini de sélectionner des poignées. Spécifiez une transposition si vous le désirez, et cliquez sur OK.

13 Fugues Fugues Plusieurs fonctions de Finale peuvent être très pratiques pour créer une fugue. Souvenez-vous tout d abord que vous pouvez créer des copies dynamiques de n importe quel motif, ce qui permet de modifier simultanément toutes les occurrences, lorsque vous avez édité ou renoté la phrase initiale. Voir GESTION DE CLONE. Si vous avez besoin de nombreuses lignes musicales sur une seule portée, vous pouvez avoir jusqu à huit voix par portée (quatre couches, avec deux voix par couche). Pour plus d informations sur les voix médianes, voir Installation & Leçons et POLYPHONIE. Vous pouvez également superposer plus de deux portées : faites glisser une portée avec l outil Portée jusqu à ce que les lignes soient parfaitement superposées l une au-dessus de l autre. Vous pouvez dans les deux cas ajuster les positions des têtes de note individuelles et éviter l empilement de notes en ajustant précisément les mesures avec l outil Outils spéciaux : voir POSITION DE NOTE.

Créer ses partitions avec. Finale. Composer arranger éditer. Benjamin martinez. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12968-7

Créer ses partitions avec. Finale. Composer arranger éditer. Benjamin martinez. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12968-7 Créer ses partitions avec Finale Composer arranger éditer Benjamin martinez Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12968-7 Chapitre 2 Écrire la musique 1 re partie 2 Après ce petit tour d horizon du logiciel,

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9 GESTION DU LOGO 1. Comment gérer votre logo? 2 1.1. Insérer un logo 3 1.1.1. Insérer un logo dans le bandeau 3 1.1.2. Insérer un logo dans les éditions 4 1.2. Supprimer un logo 6 1.2.1. Supprimer un logo

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Comment insérer une image de fond?

Comment insérer une image de fond? COMMUNICATION VISUELLE Mise en page à l aide d un traitement de texte Comment insérer une image de fond? Image Plein papier ou au Format utile qu est-ce que cela veut dire? La mise en page d un document

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender?

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? VVPix v 1.00 Table des matières 1 Introduction 1 2 Préparation d une scène test 2 2.1 Ajout d objets dans la scène.........................................

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph 1 Contenu Introduction... 3 Téléchargement de Signexpert Paraph... 4 Installation de Signexpert Paraph... 4 Description des différentes zones du logiciel...

Plus en détail

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com Coala Comptabilité (Ecritures) Depuis EBP Comptabilité Accédez à l option du Sélectionnez Transmettre des données à votre expert comptable (ou à votre client). Cochez la case Dossier complet si vous souhaitez

Plus en détail

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1 Chapitre 1 COMMENCER AVEC VUE Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. CRÉER UNE NOUVELLE CARTE Pour ouvrir VUE: 1.

Plus en détail

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques EXCEL 2007 Les tableaux croisés dynamiques 1 La Fonction VPM... 3 La Valeur Cible... 4 Les Tableaux Croisés Dynamiques (T.C.D.)... 6 2 Fonction VPM Cette fonction d EXCEL permet de calculer le remboursement

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail - Le démarrage - L

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS

But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS Administrer WSUS Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2005 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS

Plus en détail

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration Entrer sur la plateforme L invitation que vous avez reçue comporte un lien vers la plateforme VIA ecollaboration (salle privée de François Guérin de Communagir). Pour y accéder, cliquez simplement sur

Plus en détail

Carte encadrement glitter

Carte encadrement glitter Carte encadrement glitter - Logiciel: PHOTOFILTRE http://photofiltre.free.fr/ - Logiciel: UnFREEz http://ressources3.techno.free.fr/didacticiels/unfreez/ - Installer le plugin: Importation GIF animé http://photofiltre.free.fr/frames.htm

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

Traitement par lot conversion de plusieurs images en JPEG

Traitement par lot conversion de plusieurs images en JPEG Traitement par lot conversion de plusieurs images en JPEG Demande Je souhaite enregistrer simultanément au format JPEG plusieurs images NEF retouchées individuellement tout en préservant les améliorations

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 1 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 3 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 5 3. LES MODELES... 8 4. LES CLASSEURS... 9 5. GESTION DES CELLULES... 14 6. SAISIE DES

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Allegroupe. Système de gestion des paiements préautorisés

Allegroupe. Système de gestion des paiements préautorisés Allegroupe Système de gestion des paiements préautorisés S:\PROCEDUR.CLI\PRODUITS\COLLECTI\CopieEcranCollectif\Collectif Doc\AllegroupePPA\PPA.doc Page 1 Objectif du système Le système de paiement préautorisé

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Avenir Concept Monaco

Avenir Concept Monaco Avenir Concept Monaco WIN GSM version 16 Envoi direct des factures par email Application : WIN GSM Module : Caisse et facturation Fonction : Envoi direct de la facture au client par email au lieu de l

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Sommaire : 1. Repérer et copier un fichier se trouvant sur l'ordinateur...3 2. Brancher une clé USB à l'ordinateur...4 3. Visualiser

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

SolidWorks edrawings et publications

SolidWorks edrawings et publications SolidWorks edrawings et publications Ce tutorial a pour but de vous expliquer ce qu est edrawings et ce que ce format de fichier peut vous rendre comme services, puis de vous expliquer les différentes

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

ACDSee 9 Gestionnaire de photos

ACDSee 9 Gestionnaire de photos Ce tutoriel vous guide tout au long du processus de téléchargement des photos de votre appareil photo en utilisant l assistant de photos. L acquisition de photos est facilitée par de détecteur de qui détecte

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité.

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité. AVANT DE VOUS CONNECTER MENU Se connecter à la Banque Se connecter avec un Code d Accès Internet 1. Entrer votre ID Client dans le champ Identifiant Utilisateur. (Votre ID est un nombre unique composé

Plus en détail

Utiliser le logiciel Interwrite Workspace

Utiliser le logiciel Interwrite Workspace Utiliser le logiciel Interwrite Workspace Stéphane RAYMOND / profdallemand@free.fr / 2013 SOMMAIRE A - Quelques informations générales I. Calibrer le tableau blanc interactif p 2 II. L interface du logiciel

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE. TEAM VIEWER Version 7.

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE. TEAM VIEWER Version 7. www.teamviewer.com/fr/download/index.aspx Guide de mise en place de la télé-maintenance GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE TEAM VIEWER Version 7. Ce tutoriel vous décrit pas-à-pas la procédure

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles

http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles Les libellés http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles Pour ranger vos messages, Gmail utilise un procédé un peu déroutant, mais très pratique. En effet,

Plus en détail

Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat - 1

Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat - 1 Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat Méthode de travail pour juxtaposer le trait aux couleurs en InDesign - Trait à 600 ou 1200 dpi suivant le genre (ligne claire = 1200 trait noir

Plus en détail

PREMIERE UTILISATION D IS-LOG

PREMIERE UTILISATION D IS-LOG PREMIERE UTILISATION D IS-LOG Is-LOG est un logiciel d identification et d authentification à un ordinateur qui se substitue à la saisie du couple «Login / mot passe» par la présentation au lecteur de

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

ANNEXE 8 : Le Mailing

ANNEXE 8 : Le Mailing 430/523 Lancer un mailing Présentation de l écran du mailing Aller dans Communication puis sélectionner «Mailing» Cet écran apparaît 431/523 Définition des zones Choix du type de Mailing 1 Mailing Courrier

Plus en détail

CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA

CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA rectorat mission formation division de la formation CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA L objet de ce document est de présenter la démarche pour la mise en place d une formation à distance utilisant

Plus en détail

FIDÉICOMMIS. Être en mesure de :

FIDÉICOMMIS. Être en mesure de : Para-Maître Versions 9.06.01 Fidéicommis Guide de l utilisateur P a g e ii Table des matières FIDÉICOMMIS... 5 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES... 5 PRÉAMBULE... 6 MENU GROUPES DE COMPTES... 8 MENU FIDÉICOMMIS...

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour faire une demande d état hypothécaire...

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition, ISBN : 2-212-11782-5

Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition, ISBN : 2-212-11782-5 Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition, ISBN : 2-212-11782-5 Table des matières Chapitre A : Principes de base des scripts... 1 Élaboration de votre premier script... 1 Importance du modèle...

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition de juillet 2012 Roche Diagnostics GmbH 2012 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK

Plus en détail

Mise en route de Cobian Backup

Mise en route de Cobian Backup 1 Mise en route de Cobian Backup L installation est un peu longue mais vous n aurez à la faire qu une seule et unique fois. Après tout se déroulera sans aucune intervention de votre part. 1. Installation

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur.

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur. La gestion des Imprimantes sous Facile_Caisse : Vous pouvez utiliser plusieurs sortes d imprimante avec le logiciel Facile_Caisse. Si vous possédez une imprimante classique au format A4, vous n aurez aucun

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Prise en main rapide

Prise en main rapide Prise en main rapide 4 Dans cette leçon, vous découvrirez les fonctionnalités de création de page web de Dreamweaver et apprendrez à les utiliser dans l espace de travail. Vous apprendrez à : définir un

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil 2003 Logitech, Inc. Sommaire Introduction 3 Connexion 6 Produits compatibles 3 Présentation du guide 4 Connexion de l'ordinateur

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail